20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Cette semaine, votre TM Newsletter arrive accompagnée d’une analyse sur la Cité du Vin à Bordeaux. Un voyage au bord de la Garonne à la découverte du breuvage préféré de Bacchus.

La Cité du Vin – Le Guggenheim du vin

MICE

Event Masters: Master(s) move

L’inauguration officielle des tous nouveaux bureaux d’Event Masters à Willebroek a eu lieu hier soir, jeudi 29 août. Une nouvelle étape dans l’histoire de ce bureau en charge d’événements d’incentives et de destination management. Event Masters en a également profité pour célébrer son 25e anniversaire. Les invités ont pu suivre une visite guidée des nouveaux bureaux. Désormais, Event Masters travaille depuis l’adresse suivante: Brownfieldlaan 37-1, 2830 Willebroek.

AUTOCARISME

Flixbus rachète l’opérateur turc Kamil Koç

Flixbus et Actera Group ont trouvé un accord concernant l’acquisition du principal opérateur de car en Turquie, Kamil Koç. Ce dernier relie 61 villes dans toute la Turquie et a transporté en 2018 plus de 20 millions de personnes. L’entreprise sera progressivement intégrée dans le réseau Flixbus, qui propose actuellement plus de 350.000 connexions quotidiennes vers plus de 2.000 destinations en Europe et aux Etats-Unis. L’acquisition sera effective après l’agrément des autorités compétentes, qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Thomas Cook Group conclut un accord de sauvetage avec Fosun

Un accord de sauvetage important est en préparation entre Thomas Cook Group, les investisseurs chinois du Fosun Tourism Group et les principales banques créancières du groupe touristique. Fosun, qui est déjà actionnaire principal de Thomas Cook Group, acquerra 75% des parts du tour-opérateur et 25% des parts de la compagnie aérienne après son injection de capitaux de 450 millions de livres. Les principales banques créancières et les détenteurs d’obligations investiront également 450 millions de livres et transformeront ainsi la dette existante en actions, qui équivaudront à environ 75% des fonds propres de la compagnie aérienne et 25% du tour-opérateur. Thomas Cook prévoit que la transaction sera conclue au début de la saison hivernale, c’est-à-dire début octobre.

TOUROPERATING

Footprints: Chefs@Sea Dinner

© Footprints

Footprints et les 33 Masterchefs of Belgium vous invitent pour un des Chefs@Sea Dinner Events. Footprints a composé une offre travaillée de trois croisières culinaires de haut vol en Méditerranée et en Afrique du Sud/Namibie, encadrées par un des 33 Masterchefs of Belgium qui accompagnent ces croisières.

  • Hapag-Lloyd Cruises: Malte – Lisbonne du 15 au 24 septembre 2020. En compagnie du chef Lieven Demeestere (Arenberg).
  • Oceania Cruises: Rome – Monte Carlo du 4 au 11 novembre 2020. En compagnie du chef Koen Devos (La Cravache).
  • Regent Seven Seas Cruises: Afrique du Sud – Namibie – Mozambique du 8 au 22 décembre 2020. En compagnie du chef Bert Recour (Pegasus).

Le Masterchef assurera un cocktail de bienvenue, du show cooking, des ateliers culinaires dans le Culinary Center du navire, un dîner exclusif dans un des restaurants à la carte, une dégustation de vin accompagnée par le sommelier de bord, sans oublier les excursions culinaires. Quelle meilleure manière de parler de croisières culinaires que de se rassembler autour d’un délicieux repas trois services? Footprints vous invite pour quatre dates dans un restaurant d’un des 33 Masterchefs:

  • Mercredi 2 octobre – Restaurant Arenberg (Heverlee)
  • Mardi 22 octobre – Restaurant La Cravache (Menin)
  • Mercredi 13 novembre – Restaurant Le Château du Mylord (Ellezelles)
  • Lundi 18 novembre – Restaurant Pegasus (Poperinge)

Début de chaque soirée à 18h30.

Invitez vos clients

Invitez vos clients à ces Chefs@Sea Dinner Events et assurez ainsi une initiative personnelle réussie. Si vous venez accompagné d’au moins cinq clients, l’événement sera gratuit pour vous. Vos clients payeront 80 euros par personne. Si vous êtes accompagné de cinq clients, une table pourra être privatisée pour vous dans le restaurant. Si vos clients réservent une des croisières culinaires dans les trois semaines qui suivent l’événement, ils se verront rembourser leur repas. Si vous décidez de venir sans client ou avec moins de cinq personnes, ce repas vous coûtera seulement 65 euros en tant qu’agent de voyages.

La participation sera confirmée uniquement après réception du paiement sur le compte BE39 0016 3019 3619 avec la mention du restaurant, de la date et du nombre de personnes qui vous accompagneront. Prévenez également Jan Van Durme par e-mail via jan@footprints.be.

TECHNOLOGIE

MisterFly: THAI

C’est bientôt la rentrée scolaire, mais avant ça THAI et MisterFly vous apportent de bonnes nouvelles: le retour des Early Winter Sales Promo de Thai Airways jusqu’au 20 septembre sur MisterFly Pro.

Découvrez la Thaïlande de haut en bas en passant par le centre névralgique qu’est Bangkok. Laissez-vous embarquer par les délices que vous offre le Vietnam. Prenez le temps d’admirer les vestiges historiques cambodgiens comme Angkor Wat. Découvrez l’authenticité du Laos où se mélangent exotisme, calme et splendeur. Enfin, last but not least, la Birmanie alias la terre d’or.

De plus, si vous bookez THAI sur MisterFly jusqu’au 20 septembre et participez à cet e-learning, vous aurez une chance de remporter 4×1 BONGO ‘Cuisine d’Asie’!

AVIATION

LATAM Airlines lance sa Premium Business

©LATAM Airlines

bord du premier Boeing 777 de sa flotte à intégrer le nouveau standard de cabine du groupe. Ce service fait partie d’un investissement de 500 millions de dollars destiné à améliorer l’expérience des passagers.

Les nouveaux services de la classe Premium Business comprennent un nouveau concept gastronomique et promettent davantage de confort et d’intimité afin que les passagers puissent atteindre leur destination frais et détendus. A compter de ce mois-ci, le nouveau service sera disponible sur tous les vols internationaux de LATAM.

Un nouveau standard de cabine

Le premier Boeing 777 rénové de LATAM Airlines Brésil représente la nouvelle norme pour les avions long-courriers du groupe. Il s’agit de l’un des 200 qui sera modernisé au cours des deux prochaines années. L’avion est doté de nouveaux sièges Premium Business avec un accès couloir direct, d’une cabine Economy rénovée et de sièges LATAM+, qui offrent davantage d’espace, un coffre à bagage dédié et des services premium, tels que l’embarquement prioritaire.

Le Boeing 777 de LATAM est également doté d’une cabine Economy rénovée, offrant aux passagers un nouveau design, un confort amélioré et un système de divertissement en vol ultramoderne avec une sélection de contenus inégalée.

Pour plus d’informations sur l’expérience de bord de LATAM, visitez le site web de LATAM.

EVENEMENT

MSC Grandiosa: c’est la fête!

Le MSC Grandiosa sera inauguré dans au Port d’Hambourg les 8 et 9 novembre, mais pourquoi attendre si longtemps? Pour cette raison, MSC Croisières a le plaisir de vous inviter à l’événement pré-inaugural qui se tiendra au Port de Rotterdam les 4 et 5 novembre prochains. Au menu, la découverte de ce nouveau navire lors d’une soirée inoubliable qui comprendra notamment la traditionnelle remise des awards durant la cérémonie des ‘All Stars of the Sea’ qui sera conclue en apothéose par une représentation spéciale encore tenu secret! Bref, un événement à ne pas manquer auquel vous pouvez participer. Il reste quelques places disponibles, inscrivez-vous vite!

https://form.jotformeu.com/91703956729368

Les agents pré-inscrits à cet événement recevront mi-septembre une confirmation de leur inscription avec un lien pour compléter tous les détails utiles.

AVIATION

Boeing sur le banc des accusés

© Boeing

Le constructeur américain Boeing est attaqué en justice par un client dont la commande pour 35 appareils de type B737 MAX reste ouverte. Il s’agit de la compagnie russe Avia Capital Services qui accuse Boeing de rupture de contrat et veut ainsi se défaire de cette commande. Les appareils de type MAX sont cloués au sol dans le monde entier depuis la mi-mars en raison d’une interdiction de vol qui a fait suite à deux crashs survenus en un court laps de temps et qui ont coûté la vie à 346 personnes. La commande d’Avia est antérieure à ces événements. Boeing essaye depuis lors de résoudre le problème de software à l’origine de ces accidents, une solution qui doit encore être approuvée, ce qui ne pourrait arriver que l’année prochaine. D’après Avia, ces accidents étaient la conséquence ‘d’actes et de décisions négligentes de Boeing’. Le constructeur n’aurait pas seulement conçu des appareils ‘défectueux’, mais aurait également tu des ‘informations critiques’ pendant la certification du B737 MAX par l’autorité de l’aviation américaine FAA. D’après Avia, Boeing aurait ensuite délibérément caché des informations à ses clients. L’entreprise annonce avoir avancé 35 millions de dollars (environ 31 millions d’euros) pour sa commande. Un montant qu’Avia Capital Services veut se voir rembourser, avec des intérêts, et exige 75 millions de dollars en plus. Elle veut également que Boeing s’acquitte du montant de l’amende.

TECHNOLOGIE

Amadeus et United Airlines renforcent leur partenariat NDC

Amadeus a annoncé avec United Airlines que leur partenariat se poursuivrait et allait même s’étendre dans le but d’industrialiser et d’implémenter la NDC. Du nouveau contenu sera développé, testé et mis sur le marché, à l’instar des nouveaux Corporate Bundles et Dynamic Bundled Fares de United. De cette manière, un voyage à bord de United pourra être personnalisé en ajoutant par exemple un accès prioritaire, un bagage enregistré, l’accès au United Club et bien plus encore. Entre-temps, United fait déjà activement partie du programme Amadeus NDC [X] depuis plus d’un an.

TOUROPERATING

TUI: Lujo Bodrum

Flambant neuf, l’hôtel Lujo Bodrum 5*LUXE est idéal pour les familles, mais aussi pour les couples et les vacanciers actifs. L’hôtel dispose d’un impressionnant all inclusive:

  • Lujo © TUI

    Huit restaurants à la carte: turc, asiatique, méditerranéen, italien, cuisine du monde, mexicain, steak-house et restaurant de poisson

  • Boissons alcoolisées premium
  • Piscines (chauffées au printemps et en automne) et parc aquatique
  • Chocolat, glaces, yaourt glacé
  • Nombreux sports: tennis de table, basketball, vélo, pilates, zumba, canoë, leçon de natation…
  • Spa avec sauna, bain turc, grotte de sel et hammam
  • Programme d’animation en journée, spectacles en soirée
  • Pour les enfants: babyclub, miniclub, minidisco, game room, teenclub.

Le Lujo Bodrum est situé au bord d’une plage de sable blanc d’un kilomètre de long, où vos clients trouveront également l’Indigo Beach Club et une zone réservée aux adultes. Grâce à son emplacement favorable, 80% des chambres de l’hôtel bénéficient d’une vue totale sur la mer. Les chambres sont élégantes et luxueuses. Des chambres swip-up avec accès direct à la piscine sont également disponibles.

VIP Selection: transport du sac de golf

Les clients de VIP Selection ont la possibilité d’emporter gratuitement leur sac de golf (un par passager, max. 25 kilos) sur les vols TUI fly et Freebird Airlines. Le client doit réserver à l’avance le transport du sac de golf et il recevra ensuite un voucher avec les documents de voyage. Sans ce voucher, le sac de golf ne pourra pas être accepté gratuitement et il n’est pas certain qu’il y aura encore de la place en soute. Il est donc important d’effectuer la réservation au préalable!

CROISISERES

Costa Croisières se renforce en Méditerranée

Le Costa Fortuna à Gênes.

Pour l’hiver 2020/2021, Costa Croisières annonce deux nouveaux itinéraires de 14 jours à bord du Costa Fortuna et retourne pour ce faire en Turquie et en Israël. Au programme se trouvent entre autres Izmir, Kusadasi, Istanbul et Haïfa. Le Costa Fortuna passera d’ailleurs la nuit à quai dans ces deux dernières villes. Neil Palomba, président de Costa Croisières: “Notre stratégie se base sur un développement durable et veut jouer sur les tendances et les demandes du marché. Cette annonce s’inscrit dans la lignée de cette stratégie. Notre objectif est toujours de dépasser les attentes de nos clients. Pour ce faire, nous travaillons à un renforcement de notre présence en Méditerranée, où nous nous sentons plus que jamais comme à la maison.”

Deux nouveaux navires

L’armateur italien renforce également sa position en lançant deux nouveaux navires: le Costa Smeralda qui prendra la mer en novembre et proposera entre autres des croisières au départ de Marseille ainsi que le Costa Toscana qui rejoindra la flotte en 2021 et naviguera également en Méditerranée. Ces deux navires fonctionneront au gaz naturel liquéfié. Costa Croisières renforce également sa position en Asie grâce au Costa Firenze, le navire-jumeau du Costa Venezia. Le navire prendra la mer le 30 septembre 2020 et partira directement en direction de l’Asie. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le Costa Firenze ne passera donc pas la fin de l’année 2020 en Méditerranée.

Ces modifications impliquent des changements dans le programme hiver 2020/2021 de Costa Croisières. Les passagers qui avaient déjà réservé une croisière à bord du Costa Fortuna au départ de Singapour seront transférés à bord du Costa Mediterranea. L’armateur prévoit aussi des modifications dans le programme du Costa Victoria en Inde et dans les Maldives, du Costa Mediterranea dans l’océan Indien et du Costa Luminosa dans les Caraïbes. Les agents de voyages en seront informés et les passagers concernés pourront choisir une autre croisière. Ils bénéficieront en outre d’une réduction de 10% sur la croisière de leur choix.

TOUROPERATING

Partez avec ImagineTravel à Taiwan

© ImagineTravel

Vicky Deschepper, product manager Asie et Moyen-Orient: “Inde, Népal, Sri Lanka, Chine, Japon, Thaïlande… Qui veut partir en vacances en Asie ne peut ignorer ImagineTravel. L’Asie reste une de nos grandes spécialités et nous pensons que le moment est venu de lancer Taiwan comme nouvelle destination. Taiwan est un paradis préservé qui a énormément d’atouts alors que peu de touristes viennent le découvrir. La nature y est magnifique et très diverse. Vous y découvrez aussi bien des montagnes impressionnantes que des plages paradisiaques. Au cours d’un circuit individuel de 13 jours en voiture, avec chauffeur et guides anglophones, vos clients seront plongés dans la culture et submergés par la beauté de la nature: Taroko NP, Kenting NP, Sun Moon Lake… J’ai moi-même été agréablement surprise par la polyvalence de Taiwan et par sa nature intacte.

Dans le sud de l’Inde, le circuit de 15 jours ‘Karnataka’ a été retravaillé et combine le meilleur de la nature, de la culture et des plages du sud. Il vous emmène également à la découverte d’une plantation de café et au parc national de Nagarhole. Les deux visites constituent une valeur ajoutée absolue pour le programme.

Pour les voyages au Sri Lanka, nous mettons encore plus l’accent sur la nature luxuriante en visitant, entre autres, Lipton’s Seat, l’endroit où Sir Thomas Lipton a planté la première graine de thé en 1890. Aujourd’hui, le thé est le premier produit exporté depuis le Sri Lanka. Au cours de notre circuit individuel de 15 jours avec guide/chauffeur anglophone, il est prévu plus de temps à Ella pour admirer tranquillement le Nine Arches Bridge (Pont des neuf arches) ou même pour s’aventurer sur un parcours en tyrolienne.

Les programmes de la brochure restent importants pour que l’agent de voyages sache en un coup d’œil ce qu’il est possible de faire et certainement aussi comme indicateur de prix. Sachez quand même qu’ImagineTravel reste avant tout un spécialiste de voyages sur mesure pour les groupes et pour les voyageurs individuels.”

La brochure ImagineTravel ‘Asie’ sera livrée à votre agence au cours de la semaine du 2 septembre avec les brochures ‘Moyen-Orient’ et ‘Egypte’. Vous souhaitez consulter les programmes avant cette date? C’est déjà possible sur www.imaginetravel.be.

AVIATION

Corendon: nouvelles destinations depuis Maastricht

Corendon a augmenté son nombre de destinations hivernales au départ de l’aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle. Tous les jours, un vol Corendon partira de Maastricht direction le soleil d’hiver: le lundi et le jeudi pour Antalya (Turquie), le mardi et le samedi pour Banjul (Gambie), le mercredi et le dimanche pour Hurghada (Egypte) et le vendredi un vol combiné rejoindra Tenerife et Las Palmas (îles Canaries). L’année dernière, l’aéroport proposait déjà des vols pour la Turquie et la Gambie.

INCENTIVE

MSC: réservez trois croisières et gagnez-en une

MSC Croisières lance une offre spéciale ‘Soleil d’hiver’ pour les nouvelles réservations placées entre le 26 août et le 11 octobre sur une sélection de navires et d’itinéraires.

Réalisez au moins trois réservations individuelles et tentez de gagner une croisière de rêve aux Emirats, vols inclus! Départ le 3 avril 2020. Il y a deux croisières pour deux personnes à gagner! Les heureux gagnants seront annoncés lors de la pré-inauguration du MSC Grandiosa (4 et 5 novembre), à laquelle vous pouvez encore vous inscrire via ce lien: https://form.jotformeu.com/91703956729368

La fête sera au rendez-vous pour l’inauguration du dernier fleuron de la flotte MSC, y serez-vous aussi?

TOUROPERATING

Thomas Cook: avantages réservation rapide hiver

Vos clients cherchent à échapper au froid de l’hiver? C’est maintenant ou jamais! Il leur reste jusqu’au 31 août pour profiter de réductions allant jusqu’à 700 euros par personne chez Thomas Cook, sans oublier un des avantages réservation rapide suivants: 150 euros de réduction supplémentaire par personne (150TCA) OU le transfert aéroport privé et gratuit (PTAXIA). Faites vite!

Faro Hotel © Thomas Cook

Faro, a Lopesan Collection Hotel

C’est dans un lieu unique proche du phare de Maspalomas qu’on trouve le cinq étoiles Faro, a Lopesan Collection Hotel, doté de nombreux atouts. Les couples y trouvent le calme dans des chambres spacieuses et modernes ou au bord d’une des deux piscines extérieures. Une d’entre elles se trouve même sur la terrasse du toit de l’établissement. Il est également possible de flâner sur la promenade, de faire du shopping ou de s’adonner aux sports nautiques à la plage. La cuisine raffinée de l’hôtel plaît également à de nombreux clients. Conseil de Thomas Cook: il y a actuellement de très bons tarifs pour des départs en janvier!

Brochure digitale Voyages de groupe été 2020

Vous êtes en recherche d’inspiration pour des vacances de groupe pour l’été 2020? N’hésitez pas à jeter un œil à la nouvelle brochure voyages de groupe de Thomas Cook! Vous la retrouverez en format digital dans la newsletter TC de cette semaine. Cette brochure digitale rassemble une sélection d’hôtels adaptés à l’accueil de groupes. Outre les informations usuelles sur la destination et une courte description des facilités, la brochure indique également pour quel type de groupe l’hôtel est adapté. Toujours dans la newsletter Thomas Cook, vous trouverez une sélection de tarifs de groupes pour l’été 2020 avec une foule d’offres alléchantes, même pour juillet et août. Les prix indiqués sont encore valables jusque fin septembre.

HOTELLERIE

Van der Valk Hotels: un premier 5*

L’hôtel Het Arresthuis à Roermond (Pays-Bas) est le premier hôtel Van der Valk à obtenir un statut cinq étoiles, qui sera officialisé le 30 septembre prochain. Les étoiles des hôtels sont octroyées par l’Hotelstars Union, sous le patronage de l’HOTREC – l’organisation regroupant toutes les associations d’hôtels, restaurants et cafés en Europe.

“Nous sommes très fiers d’obtenir cette cinquième étoile”, a commenté Rob Polman de l’hôtel Het Arresthuis. Depuis l’ouverture de l’hôtel en 2011, son équipe, menée par Rianne Balkestein (hotel manager), a pour mots d’ordre qualité, expérience et accueil. “Ce qui concorde avec les objectifs que nous poursuivons dans notre restaurant Damianz, où officient le chef-coq Jeroen van Gansewinkel et le maître Martijn Bakker”, poursuit-il.

Het Arresthuis est le deuxième hôtel du Limbourg à obtenir une cinquième étoile. Ils sont 31 au total aux Pays-Bas. Afin d’obtenir ce statut, les établissements doivent répondre à des critères de service stricts.