20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards: You Pro, Sales & Leisure Travel Agency

Vous avez encore jusqu’au 31 août pour nous faire savoir qui mérite selon vous le titre de Young Professional < 35, de Sales Excellence et de Leisure Travel Agency via le site www.travelawards.be/Nominees pour la 22e édition des TM Travel Awards qui se tiendront le 15 novembre au Hilton Antwerp Old Town. Retrouvez davantage d’informations sur la façon de voter ci-dessous!

Young Professional < 35 Award – sponsored by Amadeus

Qui parmi les jeunes professionnels, omniprésents dans l’industrie voyagiste, mérite selon vous le TM Travel Award Young Professional < 35? Ce sera sans aucun doute quelqu’un qui s’investit à 100% dans son métier, qui est proactif, qui s’informe et qui défend les intérêts de son secteur. Cette année, vous pouvez proposer votre candidat jusqu’au vendredi 30 août sur notre site dédié. Après quoi, un top 5 de candidats sera affiché sur le mini-site des TM Travel Awards, où vous pourrez voter pour votre candidat préféré du lundi 2 septembre au jeudi 31 octobre (40% des voix). Enfin, le steering committee des TM Travel Awards donnera lui aussi son avis sur cette sélection (60% des voix). Le grand gagnant sera dévoilé le 15 novembre!

Sales Excellence – sponsored by Omnia Travel

Les nominations pour le Sales Excellence Award se feront sur base d’un dossier/formulaire à remplir en ligne avant le 31 août, avant que les nominés les plus plébiscités soient présentés dans un vote par Facebook du 10 septembre au 9 octobre (40% des voix). Le steering committee définira les 60% restants du vote pour le Sales Excellence Award. Attention: seuls les sales executives (et donc pas les country managers) entreront en lice pour cet award!

Leisure Travel Agency – sponsored by Sunny Cars

En tant qu’agent de voyages, vous pouvez vous porter candidat pour le TM Leisure Travel Agency Award jusqu’au 31 août. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site web http://travelawards.be/BestLeisureTravelAgent pour avoir une chance de recevoir la visite d’un de nos mystery shoppers en septembre. Les agents de voyages ayant obtenu le meilleur score seront ensuite invités pour une dernière épreuve devant un jury de professionnels, le jeudi 10 octobre à la Travelhouse à Bruges. Notre hôte sera Koen van den Bosch de la VVR. Jan Van Steen, en sa fonction de président du jury, sera remplacé pour l’occasion par Dirk Dom (Thomas Cook). Olivier Giacomini (Sunny Cars) et Piet Demeyere (TUI) seront également à ses côtés.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Bart Brackx rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle pour la bonne cause

Le 17 septembre prochain, Bart Brackx, l’ancien directeur de Jetair (aujourd’hui TUI), partira à pied vers Saint-Jacques de Compostelle via le Camino Frances (792 kilomètres) au profit de l’école Koninklijk Werk IBIS vzw. Grâce au sponsoring par kilomètre, il espère recueillir un maximum de soutien financier et moral pour cette bonne cause. Bart a décidé de parcourir le Camino Frances, qui fait office d’itinéraire ‘classique’. Son périple débutera à Saint-Jean-Pied-de-Port sur le versant français des Pyrénées pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle le 22 octobre après 34 étapes.

“J’arpenterai le Camino au profit de l’ASBL Koninklijk Werk IBIS et récolterai ainsi des fonds pour cette bonne cause de Bredene/Ostende qui prodigue une éducation et une formation aux enfants à partir de six ans pour qui un soutien supplémentaire est nécessaire. Au sein des locaux d’IBIS, les enfants reçoivent une éducation qui leur permet d’augmenter leurs chances de réussite dans la vie.

Même si j’ai déjà l’habitude de marcher beaucoup, les journées seront assurément exigeantes aussi bien physiquement que mentalement… Je prendrai évidemment tous mes frais en charge pendant ce voyage, car chaque centime récolté sera directement reversé sur le compte de la Koninklijk Werk IBIS vzw.”

Si vous souhaitez soutenir les enfants d’IBIS et Bart pour ce périple, vous pouvez faire un don sur le compte BE92 3800 0982 1323 – Koninklijk Werk IBIS vzw, avec la communication ‘Camino voor IBIS’.

Vous pouvez demander une déduction fiscale pour tout don d’au moins 40 euros, mais uniquement si vous effectuez un virement sur le compte BE07 0000 1109 3766 – vzw Het Kind, Rue de la Bonté 4A – Boîte 12, 1000 Bruxelles. En mentionnant clairement ‘gift Camino voor IBIS’.

PEOPLE ON THE MOVE

Sammy Bonnewijn rejoint SNCB International

Début août, Sammy Bonnewijn (ex-Omnia Travel et ex-UNIGLOBE VDK Travel) a rejoint SNCB International en tant que nouveau sales et account manager. Sammy assurera désormais ce poste pour le marché des voyages d’affaires en Belgique (TMC).

Bart Geeroms: “Sammy sera le contact pour le marché TMC en Belgique. Son rôle sera de soutenir l’offre ferroviaire internationale, qui profite actuellement d’un grand succès au sein de ce segment. Le tout, en étroite collaboration avec nos transporteurs que sont Thalys, Eurostar, TGV et ICE.”

Sammy Bonnewijn: “Grâce à mon expérience dans les voyages d’affaires, ma connaissance du produit SNCB et des applications de vente de SNCB International, j’ai vraiment hâte d’assurer la promotion du ‘train international’ comme mode de transport privilégié pour les voyages d’affaires en Europe. Le train profite par ailleurs d’un bel avenir ‘vert’. Avec les sales & accounts des TMC et les agents de voyages business, nous allons mettre en avant les avantages du train par rapport aux autres moyens de transport dans les mois et années à venir.”

Sammy est joignable au 0490/52.62.64 ou via sammy.bonnewijn@belgiantrain.be. Pour des questions plus générales, vous pouvez composer le 02/528.27.06.

DESTINATION

Jamaïque: formulaire d’immigration et de douane en ligne

© Visit Jamaica

La Jamaïque propose désormais une version en ligne de son formulaire d’immigration et de douane (C5) destiné aux voyageurs qui atterrissent dans les aéroports internationaux de l’île. Grâce à ce formulaire en ligne, l’arrivée des voyageurs peut être fluidifiée et plus aisée (immigration et douane). Ceci conduira à des temps d’attente et de traitement réduits au sein des services de douane comme auprès de l’immigration. Le formulaire est disponible en ligne (à ce lien) et les passagers qui ont réservé leur voyage en Jamaïque peuvent le remplir avant leur départ. Ceci remplace le formulaire papier à remplir à l’arrivée à l’aéroport à destination. Les passagers ayant rempli le formulaire en ligne seront dirigés vers des fonctionnaires dédiés afin d’accélérer le passage à l’immigration. “Le nombre de voyageurs en Jamaïque ne cessant d’augmenter, il est important de proposer un service plus rapide dans nos aéroports, de sorte que les visiteurs passent moins de temps à attendre à l’immigration ou à la douane pour ainsi profiter davantage de la destination”, explique Donovan White, directeur du Jamaica Tourist Board.

PEOPLE ON THE MOVE

Renforcement de l’équipe Grecotel en Belgique et aux Pays-Bas

Après son congé de maternité, Eva Van Herbruggen est de retour au travail en tant que représentante de Grecotel. Elle est maintenant assistée par Yorg Bonami (AVIAREPS).

“Grecotel Hotels & Resorts a connu plusieurs années fructueuses sur les marchés belges et néerlandais. Nous constatons que nos partenaires font volontiers appel à nos représentants locaux qui comprennent bien les besoins du marché. Afin de pouvoir continuer à offrir un service de haute qualité à l’avenir et donner encore plus de visibilité à Grecotel et à nos différents partenaires tour-opérateurs, nous avons élargi notre équipe”, commente Eva.

Chaque partenaire peut la contacter à l’adresse Eva.VanHerbruggen@grecotel.com ou au +32 476 84.55.47 pour le Counter Club, le développement commercial, le marketing, les partenariats stratégiques et les collaborations avec les médias. D’autre part, chaque agent de voyages peut contacter Yorg à l’adresse Yorg.Bonami@grecotel.com ou au +32 468 31.93.69 pour obtenir des informations sur les hôtels et les réservations ou une présentation de produit. “Ensemble, nous nous consacrons avec enthousiasme à tous nos partenaires en Belgique et aux Pays-Bas!”

SALON PROFESSIONNEL

L’IT&CMA et le CTW face à un grand défi

La 27e édition de l’Incentive Travel & Conventions, Meetings Asia se tiendra du 24 au 26 septembre à Bangkok. Ce salon est depuis des années l’événement MICE international le plus important de la région Asie-Pacifique. L’IT&CMA a été organisé pour la première fois en 1993. Depuis 2004, le Corporate Travel World (CTW), une série de séminaires, de meetings et de conférences, se tient à chaque fois en même temps. La combinaison de ces deux événements est unique au monde, car elle rassemble le MICE et le corporate travel. De plus, depuis 2012, le salon couvre également le segment des voyages de luxe.

Ces deux événements se sont établis depuis 12 ans au Bangkok Convention Centre au CentralWorld. L’IT&CMA et le CTW sont organisés par TTG Events en étroite collaboration avec le Thailand Convention & Exhibition Bureau (TCEB). Thai Airways International est à nouveau le transporteur officiel. La grande question pour l’avenir de ce double événement est s’il va pouvoir faire face à la concurrence du nouveau MICE Show Asia, organisé pour la première fois à Singapour du 16 au 18 octobre prochain. Et ce, au même moment que l’ITB Asia. Deux salons qui se concentrent sur les mêmes marchés régionaux, fournisseurs et acheteurs et qui se tiennent à un mois d’intervalle à deux heures de vol l’un de l’autre. Pourront-ils tous survivre?

TOUROPERATING

Go Chic: un jour avec Toutankhamon

Cela fait 100 ans cette année que le tombeau de Toutankhamon a été découvert. A cette occasion, plus de 150 pièces exceptionnelles du trésor du plus célèbre pharaon au monde sont exposées à la Grande Halle de la Villette à Paris. Un événement unique, car une cinquantaine d’entre elles n’ont jamais été exposées en dehors de l’Egypte. Vu son grand succès, l’exposition est prolongée d’une semaine jusqu’au 22 septembre. En collaboration avec Thalys, Go Chic offre aux agents de voyages la chance d’admirer ce trésor de leurs propres yeux le mardi 17 septembre avant qu’il ne déménage à Londres (du 2 novembre au 3 mai à la Saatchi Gallery) avant de retourner dans son pays d’origine. Un événement immanquable pour les férus de culture qui peuvent s’y inscrire en envoyant un e-mail à sales@gochic.be. La visite de l’exposition sera suivie par un lunch à l’hôtel cinq étoiles Castille et de temps libre l’après-midi. Go Chic peut encore réserver des billets pour l’exposition pour vos clients également, mais il faudra faire vite, car les derniers créneaux se remplissent vite…

Les expositions de cette fin d’année

Outre Toutankhamon, Go Chic vous propose d’autres expositions de choix pour cette fin d’année:

  • Original Bauhaus (Berlinische Galerie, du 6 septembre au 21 janvier)
  • Caravaggio & Bernini (Kunsthistorisches Museum Wien, du 15 octobre au 19 janvier)
  • Léonard de Vinci (Musée du Louvre, du 24 octobre au 24 février)

Transeurope: nouvelle brochure citytrips

Toute une série de nouvelles adresses ont fait leur apparition dans la nouvelle édition de la brochure Citytrips qui sort cette semaine, de l’hommage à un écrivain (l’Hotel Littéraire Marcel Aymé à Paris) à l’usine textile transformée (New Road à Londres). Venise, Athènes et Malte ont été particulièrement revisitées pour 2020. Transeurope accueille également quatre nouvelles villes: les capitales baltes Tallinn, Riga et Vilnius (combinables en bus) et la toute première capitale d’Italie, Turin. Vous pouvez commander des brochures via www.connect2.be. Elles devraient arriver début septembre.

EVENEMENT

ImagineTravel & Emirates: soirée Inde

ImagineTravel et Emirates vous invitent! “Connaissez-vous l’Inde? Des images colorées inoubliables sont certainement gravées sur votre rétine et une envie folle d’absolument y retourner. Si vous n’y êtes pas encore allé ou que vous y avez séjourné il y a quelque temps, cette soirée à thème est une occasion idéale d’élargir et d’actualiser vos connaissances, car le DMC local d’ImagineTravel sera également présent. Et une soirée à thème comprend naturellement des plats indiens délicieux, un bon verre et une tombola.”

Quand: jeudi 5 septembre à partir de 19h.

Où: restaurant Les Rives du Gange, Avenue de la Fauconnerie 1-5, 1170 Bruxelles.

S’inscrire: envoyez un e-mail à anne@imaginetravel.be selon le principe du premier arrivé, premier servi.

HOTELLERIE

Réouverture du Riu Palmeras

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts vient de réinaugurer l’hôtel Riu Palmeras après une remise à neuf complète dans laquelle la chaîne a investi 22 millions d’euros et qui a donné lieu à un hôtel luxueux de la ligne Riu Palace. L’hôtel, qui a ouvert ses portes à l’origine en 1985 à Playa del Inglés, sur l’île de Gran Canaria, offre maintenant à ses hôtes un programme tout compris 24 heures sur 24 en plus de nouveaux services ainsi qu’un nouveau design élégant et sophistiqué.

Toutes les chambres ont été complètement rénovées, avec remplacement des baignoires par des douches. A signaler également la construction d’un bâtiment annexe avec 40 nouvelles chambres dans le jardin qui remplacent les anciens bungalows. Au total, l’hôtel compte maintenant 274 chambres. De plus, une attention particulière a été portée à l’accessibilité des chambres pour les personnes souffrant d’un handicap, celles-ci étant situées au rez-de-chaussée, avec vue sur le jardin. Les espaces destinés aux piscines ont également été complètement rénovés: l’ancienne piscine a laissé sa place à deux piscines plus petites qui s’intègrent dans le paysage des zones extérieures. De plus, pour les plus petits, RIU a ajouté une nouvelle piscine pour enfants avec un espace de jeux.

VOYAGE D’ETUDE

7PLUS: voyage d’étude à Moscou

Laurence Daniels: “Cette année, 7PLUS vous a proposé plusieurs voyages d’étude. D’autres se profilent encore à l’horizon, et le prochain vous emmènera à Moscou du 8 au 11 novembre. En tant que spécialiste Russie, je vous ai préparé un programme de quatre jours à la découverte de la capitale russe, sa cuisine, ses monuments, ses marchés. Je vous propose de nous rejoindre pour un long week-end de visites, avec bien entendu les incontournables, comme la place Rouge, le Kremlin, mais aussi de petites perles, comme le marché Izmaïlovo. Nous sortirons aussi de la ville pour découvrir l’anneau d’Or et Serguiev Possad. Un guide francophone accompagnera notre groupe et nous emmènera à la découverte du second plus grand musée de Russie.

Vous avez déjà eu l’occasion de voir la ville des Tsars, Saint-Pétersbourg ? N’hésitez pas à nous rejoindre pour visiter Moscou! Inscrivez-vous vite à l’adresse info@7plus.be.”

TOUROPERATING

Club Med Amazing Weeks: une croisière au programme

Après les thématiques Sport, Photo, Musique, Bien-Etre ou encore Esprit de famille et Sous les Etoiles, le programme Amazing Weeks s’enrichit encore. En effet, une croisière unique, organisée par Cinzia Moccia, une conférencière passionnée de voyages, est organisée du 23 novembre au 5 décembre. Vos clients auront l’occasion de découvrir les plus belles plages des Caraïbes à travers les fascinantes conférences de Cinzia, spécialiste de la destination. Plus d’informations sur www.clubmedpartners.be.

EVENEMENT

Skål: bienfaits et dangers du tourisme médical

Des mots tels que thalassothérapie, thermalisme, balnéo, spa et bien d’autres sont-ils pour vous des concepts flous?

Le think tank Skål4Bizz du Skål Club de Bruxelles entame sa nouvelle saison de conférences-débats le mercredi 18 septembre à l’hôtel Ramada Woluwe avec pour invitée Maïté Lanthin qui viendra y parler de sa grande expérience en matière de tourisme médical, tourisme de bien-être, médecine thermale, etc.

“C’est un domaine en pleine expansion, mais la promotion et la pratique du tourisme médical n’est pas toujours sans conséquence et l’agence de voyages peut être tenue pour responsable en cas de problèmes suite à des soins, interventions chirurgicales ou autres, pratiqués à des tarifs bien moins chers à l’étranger. Faire de la pub pour la médecine est interdit et contraire à la déontologie de l’agence de voyages.”

Maïté Lanthin, spécialiste du bien-être et responsable de Club Thalasso Europ, tour-opérateur spécialisé sur les destinations thalassothérapie et thermalisme, est aussi journaliste en tourisme, experte santé et bien-être et auteure de livres dont ‘Eclatez de Santé’, publié en 1984, et ‘Gym Express’, édité en 1986.

Informations et inscriptions (nécessaires) dès maintenant par e-mail: skalbru@skynet.be.

TOUROPERATING

Thomas Cook: janvier au soleil

© Thomas Cook

De nombreux Belges redoutent les sombres et froids mois d’hiver. En janvier, des milliers de personnes souffrent d’un coup de blues et affrontent péniblement le ciel gris. La solution? Des vacances au soleil, pardi!

Thomas Cook vous donne cinq raisons de partir en janvier:

  • Vous profitez d’une bonne cure de vitamine D grâce au soleil et aux températures agréables.
  • Vous pouvez directement tenir quelques bonnes résolutions comme diminuer votre stress et profiter de plus de temps avec votre partenaire.
  • Vous avez de nouveau de nombreux jours de congés à poser.
  • Après la période des fêtes, de nombreux employés de l’Horeca, la vente et le secteur des soins ont un peu de temps pour souffler.
  • Vous profitez actuellement chez Thomas Cook des meilleures actions réservation rapide sur une foule de séjours en janvier.

Cap-Vert: passeport remboursé!

Le Cap-Vert est plus que jamais la destination idéale pour des vacances au soleil en automne ou en hiver. On y profite non seulement de plages paradisiaques, mais également de températures clémentes. Thomas Cook rembourse en plus le passeport international obligatoire pour une période limitée!

Une réduction de 75 euros par adulte et 40 euros par enfant (entre 2 et 11 ans) pour toutes vacances (package hôtel + vol) à destination de Sal. Pour en profiter, utilisez le code ‘CABOVE’ dans BTN4U. Par ailleurs, cette action est cumulable avec les avantages à la réservation rapide comme les 150 euros de réduction supplémentaires par personne (150TCA) ou le transfert gratuit et privé à l’aéroport (PTAXIA). Un couple peut ainsi bénéficier jusqu’à 450 euros de réduction! Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Vacances à vélo à Majorque

© Thomas Cook

Faire la course à vélo, découvrir une nouvelle destination et travailler sa condition physique en préparation des classiques de printemps? Voilà les ingrédients qui forment les vacances à vélo de Thomas Cook à Majorque!

Du 7 au 14 mars 2020, vos clients découvriront sur leur destrier à pédales les plus beaux paysages de Majorque comme le Cap Formentor et Sa Calobra. Ils chevaucheront de nouveaux vélos Eddy Merckx Lavaredo68 cadre carbone et pourront effectuer cinq sorties par semaine avec un accompagnement professionnel local. Ils pourront ensuite se reposer dans l’excellent quatre étoiles Astoria Playa à Alcudia.

Vos clients préfèrent partir au printemps ou en été? Qu’ils notent la semaine du 10 au 17 mai 2020 dans leur agenda, car c’est à ce moment que s’organisera la prochaine semaine de vacances à vélo de Thomas Cook!

EVENEMENT

Visit USA: American Workshop for Experts!

Après le succès de l’American Workshop de l’année dernière qui s’est tenu dans la maison de l’ambassadeur des Etats-Unis, Visit USA a décidé de réitérer l’expérience. Cette année, l’événement se tiendra le 19 septembre au splendide Waerboom à Grand-Bigard en périphérie bruxelloise! Un moment unique pour vous former et rencontrer les partenaires de Visit USA: des offices de tourisme, tour-opérateurs, compagnies aériennes, loueurs de voitures et de camping-cars et bien d’autres encore, le tout dans une ambiance typiquement américaine!

Mais ça n’est pas tout! Cette soirée sera surtout l’occasion pour vous d’être parmi les premiers experts des Etats-Unis référencés sur le site de Visit USA!

Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous à ce lien.

AVIATION

MisterFly: Oh Lala Deals d’Air France

Air France et MisterFly s’allient afin de vous faire profiter des OH LALA DEALS à des tarifs à vous couper le souffle jusqu’au 31 août! Découvrez l’Afrique (Abidjan, Cotonou, Lomé, Johannesburg…), l’Asie (Singapour, Tokyo, Séoul, Hanoi…), l’océan Indien (île Maurice), le Moyen-Orient (Beirut, Dubaï…), l’Amérique du Sud (Quito, Bogota, Sao Paulo…), l’Amérique du Nord (New York, Miami, Los Angeles, Toronto…) ou encore l’Europe (Malaga, Lisbonne, Rome…).

Bookez Air France sur MisterFly Pro jusqu’au 31 août afin de pouvoir profiter de ces tarifs!

TOUROPERATING

TUI: campagne hiver

Jusque fin septembre, vous verrez et entendrez la campagne TUI, dont le slogan est ‘Dites adieu au blues de l’hiver!’, à la télévision, à la radio, sur des affiches…
L’été touche à sa fin, le temps se dégrade et le blues de l’hiver pointe déjà le bout de son nez. Pas avec TUI! Car peu importe ce que vous cherchez, TUI vous aidera à vous évader et à retrouver vos esprits. Alors, dites adieu au blues de l’hiver! Vous pourrez ensuite de nouveau tenir le coup jusqu’aux vacances d’été.
TUI met en avant plusieurs destinations qui proposent des prix ‘à partir de’, aussi bien des destinations au soleil que des destinations lointaines et des séjours aux sports d’hiver.

Les avantages pour réservation rapide pour l’hiver 2019-2020 seront également de nouveau mis en avant:

  • Garantie pour réservation rapide jusqu’au 2 septembre
  • Transport gratuit pour l’aéroport – offre limitée
  • Transport privé pour l’aéroport gratuit pour les produits VIP Selection – offre limitée
  • Jusqu’à 700 euros de réduction – offre limitée

Bon pour la fast lane

Vous avez des clients qui partiront bientôt de l’aéroport de Charleroi? Conseillez-leur de s’enregistrer en ligne à l’avance et d’utiliser à l’aéroport un des terminaux Self-Service Baggage Tag où ils pourront imprimer eux-mêmes l’étiquette pour leurs bagages. Entre le 19 et le 31 août, tous les passagers TUI et TUI fly au départ de Charleroi recevront un bon pour la fast lane s’ils utilisent ce terminal à bagages. Ce bon leur sera remis par le personnel de l’aéroport quand ils déposeront leurs bagages au comptoir drop-off.

Comment fonctionne ce nouveau service?

  • Veillez à vous enregistrer en ligne.
  • Dirigez-vous vers un des terminaux Self-Service Baggage Tag à l’aéroport de Charleroi.
  • Scannez votre carte d’embarquement numérique.
  • Votre étiquette à bagage est imprimée.
  • Collez l’étiquette sur votre bagage comme indiqué.
  • Rendez-vous au point de dépôt des bagages.

Politique des bagages Thai Airways

Pour tous les départs cet hiver à partir du 4 novembre, Thai Airways révise sa politique relative aux bagages: 20 kilos de bagages redeviennent 30 kilos!

Intelligence artificielle

TUI Destination Experiences, qui propose l’offre de circuits d’excursions et de services à la clientèle de TUI Group, utilise l’intelligence artificielle dans son centre d’appels de Palma de Majorque pour améliorer le service aux clients. Le premier fournisseur mondial d’expériences à destination a développé une plateforme numérique qui permet aux vacanciers d’obtenir automatiquement et en quelques secondes une réponse à leurs questions téléphoniques et écrites, telles que les horaires de transfert de l’hôtel ou les heures de visite des représentants. Ces requêtes standard représentent plus de 30% des demandes cet été. Pour les agents de la centrale d’appels de Palma, l’intelligence artificielle représente une réduction significative de leur charge de travail, ce qui leur permet de répondre beaucoup plus rapidement aux appels et de consacrer plus de temps aux clients qui nécessitent un suivi personnalisé.

EVENEMENT

Matinée Saint-Pétersbourg le 27 septembre

Le Comité de développement touristique de Saint-Pétersbourg organise au mois de septembre un roadshow dans différents pays d’Europe pour promouvoir le potentiel touristique de la ville. Le 27 septembre, il fera escale au Radisson Blu Royal à Bruxelles. Agents de voyages et tour-opérateurs y sont les bienvenus de 9h à 14h. La participation est gratuite. Vous pourrez y rencontrer de nombreux acteurs touristiques de Saint-Pétersbourg. L’événement se clôturera par un tirage au sort. Plus d’infos et inscriptions sur http://visitspb2019.com/fr.

TOUROPERATING

ImagineTravel: circuits supplémentaires au Maroc

© ImagineTravel

Jocelyne Vermeersch (product manager Maroc et Espagne): “Notre offre sur le Maroc a été considérablement élargie. Outre les atouts culturels évidents du pays tels que les villes impériales, sa nature variée est également un atout majeur du Maroc. A partir de l’hiver, nous proposons de nouveaux programmes dans lesquels nous souhaitons faire découvrir davantage ces actifs. Ces visites sont presque toujours proposées en 4×4 avec chauffeur privé. Cela rend les voyages agréables et sans souci, idéal pour découvrir la beauté immense du Maroc. Ceux qui veulent ressentir et vivre le désert doivent se rendre dans les spectaculaires dunes de sable du désert d’erg Chebbi et du désert d’erg Chegaga. Ces deux déserts sont proposés dans plusieurs programmes tels que ‘Maroc4Kids’, ‘Le Maroc Méridional’, ‘Tour dans le désert’ et ‘Le Maroc Authentique’. Les deux dunes de sable se trouvent à 9 heures de route de Marrakech. Sur la route, il y a des arrêts prévus à Aït-Ben-Haddou pour visiter la Casbah et à Ouarzazate, avec ses célèbres studios de cinéma. Le nouveau programme ‘Merveilles naturelles du Maroc’ combine Marrakech, le désert de pierres d’Agafay, le magnifique village bleu de Chefchaouen, les montagnes de l’Atlas et les impressionnantes cascades d’Ouzoud. ‘Vacances actives’ est un nouveau programme proposant plusieurs belles promenades dans l’impressionnante vallée du Dadès, la vallée de la Rose et les gorges du Todra.

Bien sûr, vous pouvez également combiner culture et plage. Alors, réservez simplement notre programme ‘Palmiers et palais’, ou réservez une prolongation aux plages de surf de Taghazout, à une heure d’Agadir après le circuit ‘Le Maroc Méridional’.

Plus que jamais, tout le monde trouvera son bonheur au Maroc chez ImagineTravel . Les programmes sont proposés standards ou à la carte.”

Nouveau: Israël et le Liban

© ImagineTravel

Vicky Deschepper (product manager Asie et Moyen-Orient): “Ces derniers mois, nous avons reçu beaucoup de demandes pour Israël. Un pays magnifique et polyvalent, qui s’accorde bien avec la gamme Imagine existante, mais qui n’en faisait pas encore partie jusqu’à maintenant. A partir du mois d’octobre, nous proposerons un beau circuit individuel de sept jours en Israël avec voiture privée et chauffeur, qui combine les points forts du pays: Tel-Aviv, Jaffa, Nazareth, Jérusalem, Bethléem et la mer Morte. Et, bien évidemment, tous les voyages sur mesure sont également possibles.

Le Liban, la perle de la Méditerranée, est également une nouvelle destination. Nous y combinons les points forts du pays dans un circuit de sept jours avec voiture privée et chauffeur. Le circuit commence et se termine à Beyrouth, le Paris du Moyen-Orient.

Nous avons également adapté le combiné ‘Les Emirats arabes unis & Oman’. Ce circuit fascinant vous fait découvrir cette région unique en 13 jours en compagnie internationale et une visite de Musandam ‘la Norvège de l’Arabie’ est incluse.”

La brochure ‘Moyen-Orient’ d’ImagineTravel sera livrée à votre agence au cours de la semaine du 2 septembre avec les brochures ‘Asie’ et ‘Egypte’. Voulez-vous consulter ces programmes avant? C’est déjà possible sur www.imaginetravel.be.

TECHNOLOGIE

Hahn Air émet son premier billet NDC

Andrew Hurst, Christopher Allison & Phil Douglas.

Hahn Air a dévoilé sa nouvelle plateforme NDC. L’entreprise élargit sa gamme de produits proposés aux compagnies aériennes partenaires et agences de voyages avec une solution reposant sur la norme NDC (New Distribution Capability) de l’IATA. A cette occasion, la compagnie aérienne allemande et expert de la billetterie aérienne a accueilli les premiers passagers détenteurs de billets d’avion Hahn Air compatibles NDC le 16 août sur un de ses vols réguliers entre Luxembourg et Düsseldorf.

“Hahn Air assiste aujourd’hui des agences de voyages dans 190 marchés et des compagnies aériennes de toutes tailles et de tous modèles économiques. Nous avons donc soigneusement élaboré une solution évolutive qui répond aux besoins de tous nos partenaires actuels et futurs dans un secteur aérien en pleine mutation”, a déclaré Christopher Allison, Head of NDC chez Hahn Air. “Nous nous appuyons sur l’expertise que nous avons acquise au cours de nos 20 années d’expérience en tant que leader dans le domaine des solutions de distribution de billets aériens, ainsi que sur notre participation dans les activités de l’IATA pour définir et développer la norme NDC dès le début. Nous participons activement à plusieurs comités de l’IATA et occupons actuellement la présidence du NDC Orders Group, ainsi qu’un siège au Shop-Order Board et à l’Architecture and Technology Strategy Board.”

TOUROPERATING

Footprints: croisière culinaire de groupe Hapag-Lloyd Cruises

© Footprints

Le Masterchef Lieven Demeestere, du restaurant étoilé Arenberg à Heverlee, et Footprints emmènent vos clients pour une croisière culinaire de groupe à bord du MS EUROPA2, de Malte à Lisbonne, avec un accompagnateur belge de Bruxelles à Bruxelles, sans aucune obligation de groupe. Lieven Demeestere préparera un cocktail de bienvenue, du show cooking, des workshops culinaires au Culinary Center du navire, un dîner exclusif dans un des restaurants à la carte, une dégustation de vin en compagnie du sommelier et des excursions culinaires. Et ce n’est pas tout. Eric Morren: “La gastronomie à bord du MS EUROPA2 est tout bonnement excellente. Le navire est particulièrement apprécié pour son service personnalisé (presque un membre d’équipage par passager), sa gastronomie de haut vol et ses infrastructures bien-être. Vos passagers n’ont donc plus qu’une chose à faire à bord: en profiter.”

Footprints a préparé un dépliant reprenant des informations claires sur ces croisières. Vous pouvez le commander via Connect2 ou le télécharger via le portail agent de voyages sur le site de Footprints. Rien ne change dans le reste de l’offre de croisières du tour-opérateur. En savoir plus sur les croisières de groupe? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou à l’adresse cruises@footprints.be.

WEBINAIRE

Les Pouilles avec EURAM

EURAM vous invite pour son prochain webinaire sur les Pouilles le mardi 27 août à 14h. Animé par Audrey de l’équipe EURAM France qui vous parlera de son vécu dans cette région. En 45 minutes, vous apprendrez les informations nécessaires afin de créer un séjour à la carte dans les Pouilles, vous en découvrirez davantage sur les itinéraires populaires dédiés à cette destination, sans oublier une foule d’informations pratiques pour mieux vendre cette destination
Inscriptions: http://bit.ly/euramete2019.

AVIATION

Avianca Brasil n’est plus membre de Star Alliance

© Avianca

Difficile de qualifier d’inattendue la décision de Star Alliance après que l’autorité brésilienne de l’aviation a retiré l’AOC d’Avianca Brasil début août et que la compagnie aérienne a obtenu un report de paiement et se retrouve ainsi (temporairement) protégée contre une faillite imminente. Star Alliance a maintenant décidé d’expulser Avianca Brasil – officiellement Ocean Air – de son club. Avianca Brasil était membre de la plus grande alliance aérienne du monde depuis 2015, après le départ de TAM (plus tard LATAM) pour oneworld. La compagnie colombienne Avianca S.A. reste membre de l’alliance. Air Canada, Avianca, Air China, Copa Airlines, Ethiopian Airlines, Lufthansa, SWISS, South African Airways, TAP Portugal, Turkish Airlines et United, membres de Star Alliance, assurent ensemble 588 vols hebdomadaires au départ et à destination de 11 aéroports au Brésil.

DESTINATION

New York: +2 millions de touristes en 2019?

NYC & Company, le bureau new-yorkais du tourisme, attend cette année un nombre record de 67 millions de visiteurs, soit 2 millions de plus qu’en 2018. Le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Manhattan (300 dollars) s’est donc envolé. Une des solutions consiste à loger dans un micro-hôtel, inspiré des capsules japonaises ou des ‘pod hotels’ lancés il y a une quarantaine d’années pour fournir des logements bon marché minuscules aux hommes et femmes d’affaires. Ce concept offre des chambres où chaque mètre carré compte. Les intérieurs sont minimalistes, les chambres sont moitié moins grandes qu’une chambre typique d’un hôtel classique, voire encore plus petites. Les salles de bains sont dotées de douches et de toilettes, mais pas de baignoire. Les micro-hôtels profitent en revanche souvent de vastes lobbys où les clients peuvent se relaxer, boire et manger. Certains proposent un ‘rooftop bar’ et un ‘playroom lounge’. Une nuitée dans un tel hôtel se monnaie entre 125 et 250 dollars, taxes incluses.

AVIATION

Air Antwerp a son code IATA et son indicatif d’appel

La nouvelle compagnie régionale Air Antwerp, qui proposera trois vols quotidiens entre Anvers et Londres City Airport à partir du 9 septembre, s’est vue attribuer son code IATA. Son code, qui est important pour les systèmes de réservation, sera WP (Whisky Papa). Le code OACI (moins important) porte les lettres ATW. L’indicatif d’appel entre les contrôleurs aériens et l’équipage de bord sera ‘Devil’. Air Antwerp, qui a obtenu sa licence de vol AOC il y a deux semaines a également signé un accord de partage de code avec KLM, copropriétaire à 25% de la compagnie, sur sa liaison avec London City. Les 75% restants appartiennent à la compagnie irlandaise CityJet. En semaine, Air Antwerp volera trois fois par jour entre Anvers et Londres City. Air Antwerp offrira également un vol le dimanche soir. Il n’y aura pas de vols sur la ligne le samedi. Les vols seront effectués à bord d’un Fokker 50 (50 sièges), un ancien appareil de VLM.

HOTELLERIE

NH Hotels: tournée estivale

© NH Hotels

Le NH Hotel Group est sur les routes depuis le 8 août et jusqu’au 4 septembre pour une tournée estivale spéciale qui passe par six grandes villes en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Le premier arrêt de ce road-trip, agrémenté d’une ‘chambre mise à l’envers’ et d’une ‘valise parlante’, était Munich le 8 août dernier. La caravane a poursuivi son voyage vers Francfort, Hambourg, Düsseldorf et atteindra sa destination finale à Amsterdam après une escale à Bruxelles.

“NH Hotels affiche une croissance continue en s’adaptant aux exigences et aux envies changeantes des clients voyageurs d’affaires et de loisir”, explique Stefanie Schubert (directrice marketing, e-commerce & communication). “Nous investissons continuellement dans l’avenir avec de nouveaux hôtels où la situation privilégiée, les services pointus, les employés accueillants et les innovations de premier plan sont les ingrédients clés. Par le biais de cette action, nous voulons permettre à tout le monde de découvrir de manière ludique l’expérience hôtelière proposée par NH Hotels. Nous espérons ainsi mettre en place une association positive avec notre marque et renforcer la relation que nous entretenons avec les communautés des villes dans lesquelles nous sommes présents.”

La valise aborde les passants et les invite à se retrouver ‘la tête en bas’ dans une chambre de NH Hotels, d’y faire une photo et de la poster sur les réseaux sociaux. A chaque étape, la chaîne hôtelière offrira une nuitée pour deux personnes. Le road-trip d’été de NH Hotels fera escale au Docks Brussels Shopping Centre du 29 au 31 août.

TOUROPERATING

7PLUS: Japon

Depuis un peu plus d’un an, 7PLUS a ajouté à son portefeuille de destinations en Asie une petite perle: le Japon! Laurence Daniels: “Le Japon a toujours été un pays qui fascine et qui séduit, et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’ajouter quelques circuits inédits à notre offre. Nous vous proposons pour la saison 2019-2020 de faire découvrir à vos clients le Kyushu, région où l’histoire et la nature se mêlent, où les volcans sont légion. C’est sur cette île que bon nombre des légendes japonaises sont nées. Nous proposons cette découverte sous forme d’un self-drive, et comme toujours pour nos circuits Japon, les vols proposés sont opérés par All Nippon Airways. Après le vol direct au départ de Bruxelles, vos clients auront quelques jours pour découvrir Tokyo et s’acclimater, puis le vol intérieur les emmènera à Fukuoka, où ils recevront une voiture de location pour explorer l’ile. Des plus célèbres des volcans comme le mont Aso ou Sakurajima aux endroits incroyables comme le cap Toi et ses troupeaux de chevaux sauvages. Découvrez le Japon autrement en logeant dans une ferme à Kashima.

Nous proposons encore bien d’autres programmes, ainsi que la possibilité pour vos clients de demander un voyage totalement à la carte. Profitez-en, car à partir de ce vendredi, les vols directs avec ANA sont en promo, c’est l’occasion idéale de proposer le Japon à vos clients!”

AVIATION

Norwegian met fin aux vols entre l’Irlande et les Etats-Unis

Norwegian supprimera tous ses vols entre l’Irlande et l’Amérique du Nord à partir du 15 septembre. L’immobilisation au sol du Boeing 737 MAX signifie que ces routes ne sont plus commercialement viables, selon la compagnie low cost scandinave. Seront touchés les services réguliers entre Dublin, Cork et Shannon et New York Stewart et Providence aux Etats-Unis ainsi que Hamilton au Canada. Depuis Dublin, Norwegian continuera d’assurer les liaisons vers Oslo, Stockholm et Copenhague. Les passagers touchés par l’annulation des vols à destination des Etats-Unis et du Canada récupéreront leur argent ou seront transférés sur une autre compagnie aérienne. L’entreprise lutte depuis un certain temps déjà pour réaliser des profits et a récemment déclaré que l’interdiction du vol du MAX ne facilitait pas la situation. Le B737 MAX n’a pas volé depuis le mois mars, après deux accidents mortels dans lesquels 346 personnes ont perdu la vie. Boeing lui-même a déjà subi des dommages financiers considérables à la suite de l’interdiction de vol du modèle. Au deuxième trimestre, l’avionneur a subi une perte record de 2,9 milliards de dollars (près de 2,6 milliards d’euros), due en grande partie à cette interdiction.

PEOPLE ON THE MOVE

Nouveaux dirigeants pour Cathay Pacific Airways et HK Express

Rupert Hogg et Paul Loo.

Après la démission forcée (ou non) du Britannique Rupert Hogg, PDG de Cathay Pacific depuis mai 2017, la compagnie nationale de Hong Kong a nommé Augustus Tang Kin Wing au poste de nouveau CEO. Le directeur commercial Paul Loo a également démissionné la semaine dernière à la suite des manifestations à Hong Kong. Il a depuis été remplacé par Ronald Lam, jusqu’à récemment PDG de la filiale HK Express. Cette compagnie à bas prix sera désormais dirigée par Mandy Ng qui travaille pour Cathay Pacific depuis 17 ans.