20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

SALON PROFESSIONNEL

Charter TM pour Top Resa

Du 1er au 4 octobre, l’IFTM Top Resa ouvrira ses portes pour la 41e fois! Comme les années précédentes, ce salon se tiendra aux Portes de Versailles à Paris. Le mercredi 2 octobre, Travel Magazine organisera, en collaboration avec Thalys et MisterFly, son charter pour le salon. Pour 225 euros (tarif identique à l’an dernier) vous pouvez vous inscrire en tant que professionnel du voyage pour ce charter. Inscription via notre site web en versant la somme sur le compte de Travel Productions NV: BE48 4050 1071 8127.

Inclus dans le prix:

  • Trajet aller-retour en Thalys à bord de la classe Comfort 1
  • Départ de Bruxelles-Midi à 8h13; retour depuis Paris à 18h25
  • Transfert aller-retour vers le salon
  • Carte d’accès à l’IFTM Top Resa 2019
  • Lunch offert par MisterFly

TOUROPERATING

TUI UK ne supprimera pas ses brochures

TUI UK revient sur sa décision de supprimer toutes ses brochures au Royaume-Uni d’ici 2020, une décision qui datait de 2016. L’idée du tour-opérateur était de remplacer les brochures par davantage de technologie en agence. Nick Longman (managing director) avait à l’époque expliqué que cette décision découlait des préférences de réservation des clients, qui évoluaient beaucoup. Il déclare aujourd’hui que les brochures représentent encore une part importante du ‘customer journey’. En 2016, TUI UK imprimait pas moins de 4,7 millions de brochures.

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo: les inscriptions sont ouvertes!

Le module d’inscription du BTExpo pour les agents de voyages et autres visiteurs est à présent actif.

Ce module est accessible:

  • Via le site de BTExpo
  • Via la page Facebook de BTExpo
  • En cliquant sur la bannière ci-dessous

Chacun des deux jours, avant l’ouverture officielle du BTExpo par le networking lunch, deux conférences importantes se tiendront:

  • Une conférence UPAV à Bruxelles le 28 octobre de 11h à 12h
  • Une conférence VVR à Malines le 29 octobre de 11h à 12h

Les thèmes de ces conférences vous seront communiqués au plus vite.

Tant à Bruxelles qu’à Malines, les soirées se termineront par un concert ‘pop rock and groove’ donné par Romain Helvetius (Restel) et Jérôme Hohlweg, bien connus du monde du tourisme.

D’autre part, SNCB International sponsorise le BTExpo en offrant des billets de train ‘toutes gares belges’ aux agents de voyages qui souhaitent rejoindre le salon en transports en commun.

CROISIERES

Les grands navires de croisière toujours admis à Venise

© Venezia Terminal Passeggeri

Ces derniers jours, des nouvelles contradictoires sont parues concernant l’exclusion des grands navires de croisière de Venise. Elles ont fait suite à une déclaration du ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, qui disait qu’un tiers des navires de croisière devrait déménager vers des ports voisins. Le parlement italien a entre-temps clarifié et nuancé le message du ministre. Il a confirmé qu’un groupe de travail avait été constitué pour étudier les possibilités de rediriger les navires vers les terminaux de Fusina/Marghera et de Lombardie. Il a ajouté qu’aucune décision n’avait toutefois encore été prise. Toutes les parties doivent communiquer leurs conclusions d’ici la fin de la semaine. Fin août, le groupe de travail se réunira à nouveau pour discuter des résultats. La Cruise Lines International Association a également confirmé entre-temps qu’il n’y avait aucune interdiction pour les navires de croisière de rejoindre Venise. Selon la CLIA, la discussion sur l’avenir du canal de la Giudecca dure depuis plusieurs années déjà, mais n’aboutit pas.

La CLIA propose de chercher une solution acceptable avec toutes les parties. L’organisation se pose toutefois des questions sur les alternatives qui ont été mises sur la table aujourd’hui. Tout d’abord, il n’existe aucun terminal à Marghera et à d’autres endroits entre Venise et Padoue qui peuvent accueillir les navires en toute sécurité. En outre, les analystes se posent la question de savoir comment organiser le transport des passagers vers Venise.

TOUROPERATING

Les Voyages Léonard préparent l’hiver

L’automne frappe à nos portes… L’hiver pointe le bout de son nez… Et les nouvelles brochures Léonard prennent place dans les agences de voyages. Envie de profiter des derniers beaux jours de septembre, envie de sorties shopping avant les fêtes, envie de magie au cœur des marchés de Noël, envie de réveillons insolites et festifs, envie de féérie dans un parc d’attractions en habits de fête, envie d’émotions intenses au fil des carnavals, en autocar, en avion ou en voiture… en une journée ou plusieurs jours? Voyages Léonard a mis les petits plats dans les grands pour émerveiller vos clients durant tout l’hiver. C’est le temps de la fête, des cadeaux et des bonnes résolutions! En parlant de bonnes résolutions, pensez à réserver tôt, car vous profiterez de nombreux avantages!

Dans la brochure hiver, pas moins de 20 nouvelles destinations sont reprises pour plonger dans l’ambiance des marchés de Noël: Amiens, Bâle, Francfort, Mayence, Rouen… Vos clients souhaitent passer des fêtes d’exception? De Lyon à Porto en passant par la Suisse ou Nice, découvrez les sept destinations ‘réveillons’ de l’année!

De nouveaux voyages aussi surprenants qu’insolites, mais toujours dans le cadre sécurisé de patrimoines naturels uniques et préservés ont été imaginés par les Voyages Léonard: les fjords norvégiens, l’Islande, Québec… en départs garantis! Pas moins de 70 voyages préparés pour vous émerveiller. Enfin, la brochure Voiture et sa sélection d’hôtels reste disponible jusqu’au 31 décembre. Alors, si l’envie vous prend d’une escapade en voiture, pensez aussi Voyages Léonard!

CROISIERES

PONANT acquiert Paul Gauguin Croisières

© Paul Gauguin Croisières

PONANT annonce l’acquisition prochaine de Paul Gauguin Croisières, spécialiste de longue date et internationalement reconnu pour son expertise sur les destinations telles que Tahiti, la Polynésie française, les Fidji et le Pacifique Sud. Dans le cadre de cette acquisition, les deux compagnies conservent leur identité propre. Les structures en place aux Etats-Unis ne sont pas modifiées: Diane Moore, directrice générale des Croisières Paul Gauguin continuera de piloter son équipe à Seattle.
“Nous sommes ravis d’accueillir Paul Gauguin Croisières dans la famille PONANT”, déclare Jean Emmanuel Sauvée, président fondateur de PONANT. “Cette collaboration permet à nos passagers de choisir leur croisière parmi une palette de destinations emblématiques toujours plus riche. Escales mythiques ou mouillages confidentiels, c’est une invitation au voyage exclusive que PONANT et Paul Gauguin offrent ainsi à leurs passagers, à bord de navires à la taille intimiste. Partageant la même philosophie, des valeurs identiques et une excellente maîtrise opérationnelle, la synergie entre nos deux compagnies ouvre des perspectives prometteuses, tout en préservant les fondamentaux de chacune des deux marques emblématiques.”
Diane Moore de Paul Gauguin Croisières déclare: “En rejoignant la famille PONANT nous continuons de nous consacrer à partager notre passion et offrir des expériences authentiques, de haute qualité de service et respectueuses de l’environnement. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir faire découvrir l’univers PONANT à nos passagers et d’accueillir les passagers PONANT à bord du m/s Paul Gauguin.”

TECHNOLOGIE

Amadeus et CWT renforcent leur collaboration

CWT figure parmi les premiers à avoir rejoint le programme NDC [X] d’Amadeus, dont il est un membre actif. CWT utilise la nouvelle API de voyage NDC d’Amadeus pour tester l’utilisation du contenu NDC dans ses systèmes internes. CWT déploiera la solution Amadeus Selling Platform Connect compatible NDC pour proposer du contenu NDC parallèlement aux options de voyages déjà existantes. Le déploiement de solutions compatibles avec la norme NDC améliorera l’expérience de voyage et contribuera à l’approche stratégique ‘B2B4E’ (B2B pour les employés) de CWT.

En outre, pour continuer à alimenter sa croissance internationale, CWT a renforcé le déploiement de la solution Amadeus cytric Travel vers davantage de marchés, ce qui lui permet de proposer des options de personnalisation qui garantissent la conformité de l’ensemble des réservations à la politique de voyages, que ce soit localement ou au niveau de l’entreprise, tout en facilitant les étapes d’approbations.

INDUSTRIE VOYAGISTE

La plupart des voyageurs d’affaires sont en infraction

Lorsque votre client effectue un voyage d’affaires dans l’Union européenne, il doit être muni d’un formulaire attestant qu’il est couvert par la sécurité sociale. La procédure est aussi coûteuse que fastidieuse: les sociétés payent environ 70 euros par formulaire.

Dès lors, très peu de voyageurs la respectent: à peine 27% des voyageurs d’affaires en Europe emportent toujours avec eux un formulaire A1, appelé ‘Portable Document A1’, lorsqu’ils entrent dans un autre pays européen, alors qu’ils doivent être en mesure de présenter ce formulaire à tout moment. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par AirPlus International, fournisseur international de solutions pour la gestion quotidienne de voyages d’affaires. L’objet du formulaire A1 obligatoire est de prévenir le dumping social: c’est la preuve du statut social du voyageur dans son pays d’origine. Tout voyageur qui ne peut pas produire le formulaire devra payer la sécurité sociale dans le pays de destination.

Près de la moitié des voyageurs d’affaires

Depuis mai 2010, si vous voyagez pour affaires vers un pays de l’UE ou vers la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège ou l’Islande, vous êtes tenu d’avoir avec vous le formulaire A1. Depuis le début de cette année, les employeurs doivent demander les formulaires A1 par voie électronique. Cette nouvelle mesure a permis de mieux sensibiliser le public à la réglementation. Cependant, malgré la menace de contrôles et amendes éventuels dans chacun des Etats membres, 44% des voyageurs d’affaires ont indiqué ne pas être au courant de cette obligation. 4% des voyageurs connaissaient la règle, mais ne s’y soumettaient pas. Cela signifie que près de 50% des voyageurs n’emportent jamais avec eux un formulaire A1, alors qu’à peine un voyageur sur quatre (24%) indique qu’il voyage parfois avec le formulaire obligatoire.

Une contrainte coûteuse pour les entreprises

Actuellement, le formulaire A1 doit être présenté lors de tout voyage d’affaires transfrontalier: foires commerciales, dîners d’affaires ou réunions avec des collègues de filiales de la société à l’étranger. “La procédure est fastidieuse pour les entreprises, car les voyageurs d’affaires doivent demander le formulaire avant chaque voyage. Les entreprises doivent aussi s’assurer que la compagnie d’assurance santé a mis en place le processus électronique de demande”, indique Michael Fürer, directeur général d’AirPlus pour la Belgique. Le coût de la demande est d’environ 70 euros par voyage et par voyageur. Il y a eu des tentatives, au sein de l’UE, pour abolir l’obligation de présenter le formulaire A1 durant les voyages d’affaires et faire réviser les règles. Toutefois, au printemps dernier, le Conseil européen a refusé d’adopter la convention à laquelle la Commission européenne avait déjà donné son accord. Michael Fürer a cependant encore de l’espoir: “Suite aux élections européennes en mai dernier, les institutions européennes – la Commission, le Parlement et le Conseil – constituées vont pouvoir élaborer une nouvelle réglementation dès que possible.” Il précise: “En attendant, tout voyageur d’affaires doit avoir avec lui un formulaire A1 en toutes circonstances afin d’éviter les amendes et paiements rétroactifs.”

AirPlus a interrogé plus de 700 voyageurs d’affaires dans neuf Etats européens, y compris l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni sur leur utilisation du Document portable A1.

RAIL

Eurostar: résultats du second trimestre

Eurostar rapporte une croissance du nombre de passagers et du chiffre d’affaires pour le second trimestre de 2019. Le nombre de passagers a augmenté de 3% (2019: 2,88 millions; 2018: 2,80 millions). Le chiffre d’affaires s’élève à 263 millions de livres, soit une augmentation de 2%.

Eurostar continue d’attirer les touristes en provenance d’Amérique du Nord qui apprécient la rapidité et la commodité du train à grande vitesse pour découvrir davantage de destinations lors de leurs visites en Europe. Le nombre de clients nord-américains a augmenté de 20% au deuxième trimestre 2019 par rapport au deuxième trimestre 2018.

Mike Cooper, directeur général d’Eurostar indique: “Nous avons constaté une augmentation significative des ventes en Amérique du Nord. Ces voyageurs apprécient en effet les connexions aisées entre les villes européennes, ainsi que la facilité et le confort du train à grande vitesse par rapport à l’avion.”

Eurostar célèbre ses 25 ans

Eurostar se prépare à célébrer son 25ème anniversaire, le 14 novembre 2019. À cette occasion, la compagnie ferroviaire invite ses passagers à participer aux festivités en lançant une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile, Press for Champagne. Durant tout le mois d’août, en appuyant sur le bouton « Champagne ! », les voyageurs des trains du vendredi soir entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam se verront peut-être offrir une coupe de champagne à leur siège.

TOUROPERATING

TUI: Tenerife, l’île du printemps éternel

Peu importe ce qu’annonce monsieur météo, le soleil brille toujours à Tenerife. Les clients qui cherchent des vacances au soleil en Espagne, mais qui ont envie de s’écarter des Costas, feraient bien de jeter un œil sur cette île des Canaries. La Costa Adeje compte parmi les plages les plus populaires du sud de l’île. La plage est à deux pas, on peut s’y promener le long du boulevard ou faire les magasins au centre commercial Mirador. Envie de plaisir aquatique? Le parc aquatique Siam n’est pas loin.

Tenerife est aussi connue pour les plages de sable volcanique noir et le Pico del Teide. Un des meilleurs moyens de visiter ce paysage unique est d’emprunter le téléphérique qui vous emmène en moins de dix minutes au sommet de l’île.

Trois hôtels à conseiller: l’Adrián Hoteles Jardines de Nivaria 5*, le Jardin Tropical 4*SUP et le Compostela Beach Golf 3*.

Restrictions de transport pour le Macbook Pro Mid 15 pouces

En raison d’un rappel d’Apple pour le MacBook Pro Mid 15 pouces, lancé entre 2015 et 2017, l’autorité européenne de l’aviation EASA a placé des restrictions de transport pour ce modèle d’ordinateur. Sur base des consignes de l’EASA, TUI fly a décidé pour des raisons de sécurité de ne plus accepter cet ordinateur à bord, du moins temporairement. Si le client a quand même un appareil de ce type avec lui, la compagnie se verra malheureusement forcée de refuser celui-ci. Informez donc rapidement vos clients par précaution. Plus d’infos sur la page FAQ du site de TUI.

Un nouveau comptoir TUI à Brussels Airport

© TUI

Depuis vendredi 9 août, les vacanciers TUI et TUI fly sont accueillis au tout nouveau comptoir TUI de Brussels Airport. Déjà installé dans le passé dans le hall 2 de l’aéroport, TUI retrouve sa place en face des comptoirs d’enregistrement 11 à 14. Le service aux passagers est donc centralisé dans ce hall.

Ce comptoir flambant neuf est beaucoup plus spacieux que l’ancien, passant de 54 m² à 84 m². Il comprend un espace supplémentaire entièrement dédié au conseil des clients. Cet espace peut notamment être utilisé pour aider les voyageurs qui rencontrent d’éventuels problèmes, et ce, avec l’aide des Customer Support Agents.

CROISIERES

Les services météo craignent la saison des ouragans

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) affirme qu’il y a des risques que les Caraïbes aillent au-devant d’un automne particulièrement agité. Durant les premiers mois de la saison des ouragans – qui s’étend de juin à novembre – deux tempêtes se sont déjà développées. Pour l’ensemble de la saison, la NOAA prévoit 10 à 17 tempêtes qui seront accompagnées de vents dépassant les 75 km/h, dont 5 à 9 pourraient devenir des ouragans avec des vents dépassant les 120 km/h. Sur la base des modèles actuels, entre deux et quatre tempêtes pourraient se développer en des ouragans importants, avec des vents de 180 km/h. Durant une saison moyenne, 12 tempêtes sont baptisées, dont 6 atteignent la force d’ouragan et 3 la force d’ouragans importants. Les chiffres font référence aux ouragans qui se développent au-dessus de l’océan Atlantique et ne disent rien quant au nombre de tempêtes qui toucheront effectivement les Caraïbes, la Floride ou le Golfe du Mexique.

TOUROPERATING

Footprints: croisière œnologique en Toscane

Footprints vous présente sa croisière œnologique accompagnée le long des célèbres vignobles de Toscane avec SeaDream Yacht Club. Cette croisière luxueuse à bord d’un yacht est accompagnée de Bruxelles à Bruxelles, mais elle ne comprend aucune obligation de groupe. Les croisières accompagnées de Footprints sont et restent des vacances individuelles où les accompagnateurs contribuent à un encadrement personnel et constituent une véritable valeur ajoutée pour les voyageurs du départ au retour.

© Footprints

Départ de Nice le 26 septembre 2020 et arrivée à Rome le 3 octobre à bord du SeaDream I. A l’instar des autres croisières œnologiques de SeaDream Yacht Club, cette croisière a pour objectif d’accroître les expériences culinaires à bord. Vos clients rencontreront les personnes qui se cachent derrière les vignobles les plus réputés au monde ainsi que les propriétaires de plus petits vignobles, qui ne déméritent en rien. Lors de cette croisière œnologique, les propriétaires des vignobles Banfi et Desderi accueilleront vos clients pour une dégustation, une visite ainsi que les Winemaker’s Dinners à bord, deux soirées pendant lesquelles le menu de dégustation du chef exécutif du SeaDream se voit accompagné des meilleures cuvées des vignobles visités. Une expérience culinaire inoubliable. Vos clients ne dégusteront que les meilleurs champagnes, vins blancs et vins rouges.

Eric Morren: “Nous avons préparé un dépliant reprenant des informations claires sur ces croisières gastronomiques. Prenez le temps de le consulter, car nous sommes sûrs que certains de vos clients se feront une joie de partir pour des vacances culinaires à bord d’un luxueux navire de croisières tout en appréciant la présence d’un accompagnateur pour les orienter un petit peu. Nous n’avons rien changé au sein de notre offre de croisière préexistante.”

Vous désirez en savoir plus sur les croisières de groupe de Footprints? Contactez leurs spécialistes croisières, Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be www.footprints.be et sur leurs divers réseaux sociaux.

EVENEMENT

LH Group Escape Truck on tour

Du 26 au 30 août, le Lufthansa Group Escape Room Truck sera sur nos routes! Ce camion interactif duquel vous pourrez tenter de sortir avec l’aide de votre équipe visitera plusieurs villes. Anvers sera la première escale le 26 août, suivie par Bruxelles les 27, 28 et 29 août. Pour clôturer cette tournée, rendez-vous à Gand le 30 août. Vous souhaitez participer à cet événement spécial? Inscrivez-vous ici.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: la Namibie pour l’automne

© Africa by Excellence

Manu Donck: “Dans le secteur, nous connaissons tous la frustration namibienne: “cela ne vaut pas la peine de faire une demande pour cette destination, elle affiche constamment complet. Surtout d’août à octobre”. Cela n’est que partiellement vrai. De nombreux hôtels et lodges sont soi-disant complets en raison de réservations provisoires, notamment pour des réservations de groupe. Toutefois, nombre de ces chambres sous option depuis le début de l’année se libèrent à nouveau maintenant.

De nombreux logements et lodges se libèrent, et les réservations à la carte sont possibles pour l’automne. Une occasion parfaite de contacter vos clients potentiels pour la Namibie sans attendre. Attention: les clients intéréssés pour la Namibie pour l’été 2020 doivent concrétiser leurs envies de voyage maintenant!

Contactez les spécialistes de la Namibie via info@africa-by-excellence.be ou par téléphone au 09/395.10.20.

Laissez-vous d’ores et déjà inspirer par l’offre Namibie d’Africa by Excellence sur www.africa-by-excellence.be.”

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: voici les participants!

Les dix agents de voyages qui pourront tenter leur chance pour la victoire lors de la Latina Experience de Sudamerica Tours au Panama et en Equateur sont connus! Le tour-opérateur de niche a encore une fois du faire le tri parmi les nombreuses inscriptions sur base de l’originalité et de la motivation des candidats.

A partir du mois de septembre, nous vous présenterons chaque semaine un des dix participants dans notre TM Newsletter.

Et les dix participantes sont…

Corinne Genart (Gulliv’Air), Géraldine Dugardin (Voyages Ligne Bleue), Laurie Chartz (We Love To Travel Cora Messancy), Sabrina Baclène (Voyages Mosans), An De Smedt (Archeon Travel), Laura Van Impe (Selectair Reizen De Lathauwer), Melanie Debrabandere (Hoppetravel), Sofie Verresen (Travel Zone), Solange Hijnens (Dimension Experts) et Yanica Feyen (World of Travel).

La deuxième édition de cette Latina Experience se tiendra du 17 au 25 novembre. Au gré de plusieurs épreuves autour des thèmes de la danse, de la mode et de la gastronomie, les agents de voyages découvriront ces deux destinations exceptionnelles de manière décalée!

La Latina Experience est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance et les offices de tourisme du Panama et de l’Equateur.

TOUROPERATING

Thomas Cook: tarifs hiver chez PALOMA

La chaîne hôtelière turque PALOMA est synonyme de service impeccable et de gastronomie de qualité à partir de produits biologiques. Thomas Cook vous conseille les trois hôtels suivants pour des vacances en automne ou en hiver.

Le SENTIDO Perissia managed by PALOMA: cet hôtel intégralement rénové au style moderne et élégant jouit d’un emplacement splendide, directement sur la plage et avec une vue imprenable sur la mer. Nouveauté: les plats et saveurs authentiques de la cuisine turque.

Le PALOMA Foresta Resort & Spa: cet hôtel situé en plein cœur d’une forêt propose à vos clients de magnifiques restaurants à la carte. Ses chambres sont luxueusement décorées et son spa promet une détente totale.

Le PALOMA Oceana Resort: cet hôtel est idéal pour les couples et les familles avec enfants. Les clients y apprécient sa délicieuse cuisine et ses nombreuses activités pour les 55+.

First Minutes automne/hiver

Le temps maussade de cette semaine nous donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend cet automne et cet hiver. Thomas Cook conseille dès lors à vos clients de partir pour le soleil à cette période. Ils bénéficient jusqu’au 31 août de réductions réservation rapide jusqu’à -700 euros sur leurs vacances au soleil en hiver (vacances en avion, forfait hôtel + vols) et d’un des trois avantages suivants: 100 euros de réduction supplémentaire par personne (code TC100A) OU le transport aéroport privé gratuit (code PTAXIA) OU votre âge en réduction pour les 55+ (code RED55A jusqu’à RED55Q). Thomas Cook leur conseille les destinations suivantes: le Cap-Vert, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Turquie, les îles Canaries, la Thaïlande, Cuba et la République dominicaine.

© Thomas Cook

Destination à l’honneur: la Jamaïque

La Jamaïque est peut-être la destination la plus particulière et la plus sous-estimée de toutes les Caraïbes. Thomas Cook vous liste trois de ses atouts pour convaincre vos clients d’y partir en voyage. Sa nature tropicale est très variée: des montagnes (les Blue Mountains atteignent 2.254 mètres), de longs fleuves, de nombreuses chutes d’eau, de longues plages et des baies idylliques. Ce n’est pas pour rien que Jamaïque signifie ‘la terre du bois et de l’eau’. Le mélange de racines africaines, britanniques et asiatiques a donné naissance à une culture particulièrement colorée, musicale et détendue. Il y a tellement de choses à y faire que vos clients auront du mal à choisir parmi les plus de 120 sites à découvrir. Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine une brochure générale du Jamaica Tourist Board.

VOYAGE D’ETUDE

MalaysiaPro 2019

Kuala Lumpur

Pour le sixième voyage d’expérience d’Imagine Travel et de son partenaire aérien Emirates, les participants s’envoleront le 15 octobre pour vivre le MalaysiaPro. Le vol retour est prévu le 23 octobre. Le parcours est déjà fixé, mais restera encore secret quelque temps. Afin d’apprendre à encore mieux connaître ce pays magique, l’accent sera mis cette année sur l’expérience au travers de différents défis. Une manière différente de découvrir la Malaisie et ses habitants pour pouvoir, à l’issue de ce voyage, être considéré comme un vrai ‘Pro’ de la destination!

Les participants

Les 12 heureux agents de voyages qui pourront découvrir la magnifique presqu’île de Malaisie sont: Jerome Bodin (We Love to Travel Knauf Center Pommerloch), Estelle Jendrejac (Voyages Helios Tournai), Hanane Ouakhchachi (Voyages Helios Bruxelles), Kevin Roche (RTK Travel Center La Louvière) Lesley Aerts (Day One Travel Kruibeke), Karolien Deconinck (Hoppetravel, Poperinge), Elke Derudder (Selectair D Travel Wervik), Inge Gerrits (Omnia Travel Anvers), Ellen Serweytens (UNIGLOBE Smart Travel, Gand), Karin Spaepen (UNIGLOBE Robins Travel), Laura Van Impe (Reizen De Lathauwer, Alost) et Sandra Vantongerloo (Centrum Coach – Conny Cars, Westerlo). Félicitations à eux!

Ils recevront leur premier défi en septembre, afin de gagner un peu d’avance avant même le départ. Gardez bien nos différentes plateformes à l’œil: la TM Newsletter, ainsi que les pages Facebook d’Emirates, Imagine Travel et Travel Magazine.

HOTELLERIE

RIU: ouverture du Riu Plaza España

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts a célébré son arrivée à Madrid en grande pompe avec l’ouverture de son nouvel hôtel Riu Plaza España au sein de l’emblématique Edificio España de la capitale. Il s’agit du premier hôtel de RIU à Madrid et du premier de sa ligne urbaine Riu Plaza en Espagne. Tout le projet d’architecture et de décoration d’intérieur est parti d’un profond respect de l’histoire de l’immeuble, inauguré pour la première fois en 1953.

Le Riu Plaza España, situé sur la Gran Vía, est un hôtel quatre étoiles de 585 chambres. Il comporte un gymnase, une piscine extérieure climatisée au 21e étage, un restaurant et un lobby-bar, ainsi que deux magnifiques sky bars mettant à l’honneur d’impressionnantes vues sur la ville.

Avec cette ouverture, la chaîne compte sept hôtels de la ligne urbaine Riu Plaza dans le monde, ainsi que trois en construction à Londres, Toronto et un second à New York.

TOUROPERATING

Imagine Travel: du nouveau pour sur le Nil

Magali François, product manager: “Notre propre bateau M/S Imagine 5* Classic naviguera sur le Nil à partir de la fin octobre, et nous en sommes fiers. Les derniers travaux d’une rénovation complète sont en cours de réalisation. Il y aura du Wifi gratuit à bord et les clients auront même le loisir de sélectionner l’option forfait all inclusive à bord. Pour tous les programmes à bord du M/S Imagine en combinaison avec Le Caire, les clients séjournent au Meridien Pyramids dans des chambres premium rénovées. Le M/S Farah, un bateau 5* moderne, et le M/S Oberoi Zahra 5 * Luxury Nile Cruiser, le bateau de croisière le plus luxueux que le Nil puisse offrir, restent également dans notre offre.

Pour une expérience plus authentique, vous pouvez plonger dans le passé glorieux de l’Egypte à bord d’un dahabieh. Ces petits voiliers abritent entre quatre et six cabines, chacune avec sa salle de bain privative. A l’arrière du navire se trouvent deux suites avec une terrasse privée. Sur sa route ‘Authentic Egypt’, le navire accoste également sur des îles isolées, ce qui n’est pas possible avec un navire de croisière plus grand.

Imagine Travel reste centré sur la riche culture égyptienne, mais nous proposons également des extensions à la mer Rouge pour ceux qui souhaitent plonger ou simplement se détendre. Tous nos programmes peuvent évidemment être ajustés à la carte, une de nos grandes forces, et pas seulement pour l’Egypte.”

La brochure Imagine Travel Egypte sera livrée à votre agence au cours de la semaine du 26 août avec les brochures Asie et Proche-Orient.

Voulez-vous regarder les programmes avant? C’est déjà possible sur www.imaginetravel.be/index.asp?lang=fr

AVIATION

TUI: projet pilote à CRL

Début juin, la compagnie aérienne belge TUI fly et l’aéroport de Charleroi ont mis en place un projet pilote pour faciliter l’enregistrement des bagages. Huit bornes permettant d’imprimer les étiquettes des bagages ont été installées devant les terminaux. Elles permettent aux voyageurs d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages grâce à ces étiquettes. Ce nouveau système évite aux passagers de devoir faire la queue et leur fait gagner du temps s’ils souhaitent faire du shopping ou boire un verre avant l’embarquement.

Après deux mois de mise en service, TUI note que les bornes sont principalement utilisées pendant les heures de pointe de l’aéroport, vers 4h et 11h du matin, principalement les vendredis, samedis et dimanches, lorsque les files aux comptoirs sont importantes.

Ce projet pilote a été mis en place en collaboration avec l’aéroport de Charleroi. Une évaluation sera faite après six mois en vue du développement du projet.