20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TRAVEL MAGAZINE

TM Travel Awards: à vous de jouer!

Travel Magazine organise cette année la 22e édition des TM Travel Awards. Cette soirée de gala se déroulera cette année encore au Hilton Antwerp Old Town, le vendredi 15 novembre. Nous vous attendons à 18h pour le ‘travel event of the year’.

‘YouPro <35’

Young travel professionals, c’est à vous de jouer! Qui parmi les jeunes professionnels, omniprésents dans l’industrie voyagiste, mérite selon vous le TM Travel Award Young Professional < 35? Ce sera sans aucun doute quelqu’un qui s’investit à 100% dans son métier, qui est proactif, qui s’informe et qui défend les intérêts de son secteur. Cette année, les votes du ‘YouPro < 35’ se feront sur base du principe top of mind via le mini-site des TM Travel Awards (40% des voix), et ce, dès le mois de septembre. Attention: les candidatures se clôturent le samedi 31 août! Le top 5 des nominés sera coté par ordre alphabétique par le steering committee des TM Travel Awards (60% des voix). Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de vote Facebook pour l’édition 2019 du ‘YouPro < 35’ Award. Ce mode de vote sera réservé cette année aux nominés du Sales Excellence Award (voir ci-dessous).

Sales Excellence Award & M&W of the Year

En effet, il y aura du changement dans le système de vote du ‘Young Professionals < 35’ Award et du Sales Excellence Award. Les nominations pour le Sales Excellence Award se feront sur base d’un dossier/formulaire à remplir en ligne avant le 31 août, avant que les cinq meilleurs nominés soient présentés dans un vote par Facebook du 10 septembre au 9 octobre (40% des voix). Le steering committee définira les 60% restants du vote pour le Sales Excellence Award. Seuls les sales executives (et donc pas les country managers) entreront en lice pour cet award.

Cette année encore, les prix de Man & Woman of the Year seront déterminés par un dossier/formulaire en ligne, qui devra être présenté avant le 1er octobre.

‘TM Leisure & Business Travel Agency Award’

En tant qu’agent de voyages, vous pouvez vous porter candidat pour le TM Leisure Travel Agency Award et le TM Business Travel Agency Award jusqu’au 31 août. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site Web http://travelawards.be/BestLeisureTravelAgent pour avoir une chance de recevoir la visite d’un de nos mystery shoppers en septembre. Les agents de voyages ayant obtenu le meilleur score seront ensuite invités pour une dernière épreuve devant un jury de professionnels, le jeudi 10 octobre à la Travelhouse à Bruges. Notre hôte sera Koen van den Bosch de la VVR. Jan Van Steen, en sa fonction de président du jury, sera remplacé pour l’occasion par Dirk Dom (Thomas Cook). Olivier Giacomini (Sunny Cars) et Piet Demeyere (TUI) seront également à ses côtés.

MAGAZINE

Le TM432 sort de presse!

Cher lecteur, vous recevrez votre TM 432 aujourd’hui ou dans les jours qui suivent! Dans ce numéro, vous ferez connaissance avec l’équipe de réservation de Silverjet. Vous en apprendrez également davantage sur les nouveautés que les tour-opérateurs ont en stock pour les vacances d’hiver au soleil de vos clients. Nous consacrons par ailleurs un dossier à l’Egypte. Retrouvez toutes les tendances et les nouveautés pour le pays des pyramides et des pharaons en pages 24 à 27 de ce numéro. Ce n’est pas tout? Bien sûr que non! Vous retrouverez toujours vos pages d’actualité, ou encore des récits de voyage sur les Açores et la Sardaigne. Nous nous penchons aussi sur deux nouveaux hôtels RIU aux Maldives. En bref, une lecture à ne pas manquer pour tout professionnel du voyage digne de ce nom. Le prochain numéro de Travel Magazine sera publié le 6 septembre prochain.

EVENEMENT

Journée de la croisière CLIA & conférence de presse Belgian Travel Summit

La CLIA organisera un séminaire de formation et de réseautage spécial à Zeebrugge le jeudi 19 septembre à partir de 9h30. Ce séminaire aura lieu dans le nouveau terminal d’ABC Cruise; les représentants des membres de la CLIA seront disponibles pour partager les dernières nouvelles avec les agents de voyages et la presse. Une attention particulière sera donnée pour que les agents puissent tirer le maximum du mois de la croisière en octobre.

Tous les visiteurs seront alors les bienvenus à bord du MSC Preziosa pour une présentation sur le sujet de la durabilité en mer et ensuite pour la conférence de presse sur les conclusions du Belgian Travel Summit. Cet événement est une collaboration entre l’ABTO, l’UPAV, la VVR et la CLIA. Le tout sera suivi d’un déjeuner à bord avec la possibilité de profiter d’une visite guidée du navire.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

AVIATION

Vos clients peuvent-ils encore partir sans souci de Brussels Airport?

© Brussels Airport

Partir ou arriver à Brussels Airport n’est pas une mince affaire cette année, et ce n’est pas la première fois. Après les grèves, les arrêts de travail ou le manque de personnel chez skeyes, Aviapartner et aux douanes, entre autres, les passagers aériens doivent faire face pour la troisième fois à des problèmes de bagages restés au départ, conséquence de problèmes techniques avec le système de bagages à Brussels Airport. A chaque fois, ces incidents entraînent le mécontentement des clients ainsi qu’une image négative de l’aéroport dans les médias.

Lire l’article complet ici.

DESTINATION

Venise: la taxe d’entrée reportée

Nul ne sait quand la taxe d’entrée pour les touristes sera effectivement appliquée à Venise. La ville annonce avoir besoin de davantage de temps pour régler le cadre administratif de cette mesure. Celle-ci devait initialement être appliquée à partir du mois de septembre prochain (le mois de mai avait même été évoqué), mais cette date a à nouveau été reportée, sine die. L’aspect administratif ne serait pas au point, la manière dont cet argent sera encaissé n’est pas claire.

L’idée de base était d’introduire une taxe d’accès standard de trois euros par jour. Celle-ci pourrait ensuite varier en fonction de la durée du voyage jusqu’à un maximum de dix euros, mais ne s’applique donc qu’aux visiteurs qui ne séjournent à Venise même.

TRAVEL MAGAZINE

TM Future Day: Hahn Air

Après un an d’absence, Hahn Air vient de confirmer sa présence au TM Future Day de cette année. Notre événement technologique dans le cadre des voyages d’affaires se tiendra le lundi 30 septembre au Radisson Blu Royal Hotel à Bruxelles. Hahn Air est une compagnie aérienne allemande opérant des vols réguliers et d’affaires à la demande. Depuis 1999, elle propose des services de distribution indirecte à d’autres compagnies aériennes et fournit ainsi des solutions de billetterie à 100.000 agences de voyage sur 190 marchés. Forte de 20 ans d’expérience, l’entreprise s’est imposée comme le leader du marché. Le réseau de partenaires de Hahn Air regroupe aujourd’hui plus de 350 partenaires aériens. Hahn Air propose ses services de distribution exclusivement aux entreprises de transport et ses solutions de billetterie uniquement aux agents de voyage. Chaque année, des millions de passagers voyagent entre 4.000 villes grâce aux billets HR-169 de Hahn Air! Lors de cet événement, étudiants et professionnels du voyage en apprendront davantage sur le système et les services de Hahn Air auprès de Christelle Boutec, directrice Global Account Management.

AVIATION

Ethiopian Airlines: Bruxelles-Addis Abeba sans escale

© Ethiopian

Ethiopian Airlines commencera fin octobre à voler en direct entre Bruxelles et Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Pour l’instant, la compagnie africaine fait encore escale à Vienne. Du 28 octobre au 16 décembre, elle volera quotidiennement (sauf le mardi) entre les deux capitales à bord d’un Boeing 787 Dreamliner. A partir du 17 décembre, elle volera également le mardi entre Bruxelles et Addis Abeba. Ces modifications sont la conséquence d’une refonte de son réseau permettant le lancement d’une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Manchester. La ville devient ainsi, après Londres, la deuxième destination britannique d’Ethiopian Airlines, qui la desservira quatre fois par semaine en faisant escale à Bruxelles. Depuis Addis Abeba, Ethiopian propose des correspondances vers bon nombre de destinations africaines.

INDUSTRIE VOYAGISTE

AmEx GBT: partenariat avec l’UNICEF

American Express Global Business Travel (GBT) va soutenir l’UNICEF en versant une donation d’un demi-million de dollars à l’association. Ce don fait partie du partenariat qu’AmEx GBT vient de conclure avec UNICEF USA pour aider les enfants à retourner à l’école en période de conflits. Ce partenariat fait quant à lui partie du programme mondial Responsible Business de GBT.

A travers ce partenariat, GBT s’engage à soutenir l’UNICEF du mois d’août 2019 au mois de juin 2021 afin de donner aux enfants accès aux moyens nécessaires pour poursuivre leur éducation en temps de crise. Les enfants sont particulièrement vulnérables en situation de crise, ce qui accroît les risques pour leur sécurité physique et émotionnelle. Quand leur enseignement est fortement perturbé, cette génération peut subir des conséquences sociales, psychologiques et économiques sur le long terme. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est également un lieu sûr pour que les enfants jouent et aient accès à des soins de santé physiques et psychologiques.

CAR BROKER

Sunny Cars: nouveau directeur du service clients

© Sunny Cars

Avec la nomination d’Axel Stender au poste de directeur du service clients, Sunny Cars accorde plus d’importance à la qualité et à la satisfaction de la clientèle. Depuis le siège social à Munich, Axel gère en effet les équipes du service clients pour les marchés allemand, néerlandais, belge et français. Ses principales responsabilités sont axées sur la satisfaction optimale du client pendant et après l’utilisation de la voiture de location.

Axel possède une grande expérience dans l’industrie du voyage et a occupé au cours des huit dernières années des postes de direction dans divers domaines, dont celui de responsable de la gestion des partenaires et de la qualité chez Jochen Schweizer, un important fournisseur allemand de cadeaux d’expérience. A ce titre, il a travaillé intensivement sur l’augmentation de la satisfaction de la clientèle, la gestion des plaintes et les mesures de qualité des processus. Axel passe maintenant de ce poste à Sunny Cars, où il sera responsable de l’élaboration des normes de service, de l’amélioration de la qualité de l’information et de l’optimisation des contacts avec la clientèle.

TOUROPERATING

Transasia: nouvelle brochure Dubaï-Abu Dhabi

Caesars Palace ©Transasia

Une sélection d’agences de voyages a reçu cette semaine la nouvelle brochure Dubaï-Abu Dhabi de Transasia, valable pour les voyages du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020. Un document de référence reprenant les toutes dernières informations sur les destinations et une offre très variée d’hôtels et d’excursions reprenant tant des hôtels urbains et abordables (Rove Downtown) que des resorts all inclusive pour les familles (Rixos The Palm), des hôtels au caractère plus authentique (Al Seef Heritage) et des établissements de haut vol (Caesars Palace). De grands noms comme Anantara, Jumeirah, Hyatt et Ritz-Carlton ne manquent évidemment pas à l’appel. Chaque type de client y trouvera donc son bonheur. Transasia a personnellement visité chaque hôtel et leur a attribué, à quelques exceptions près, une double page reprenant photos et prix avec des réductions jusqu’à 55%. Outre la sélection principale dans la brochure, bon nombre d’autres hôtels sont réservables au prix du jour auprès de l’équipe de Transasia. Pour la prochaine saison, Transasia propose également une série de nouvelles excursions, comme un street food tour, un high tea au Burj Al Arab, un vol panoramique à bord d’un hydravion, le parc à thèmes Warner Bros World Abu Dhabi et le fameux spectacle La Perle by Dragone. Si les vols et l’hôtel (au moins) sont achetés en forfait auprès de Transasia, les clients sont accueillis personnellement sur place et se voient offrir le transfert privé entre l’aéroport et l’hôtel.

Incentive

L’agent de voyages ayant réalisé le plus de réservations auprès de Transasia avec Emirates comme compagnie aérienne entre le 15 août et le 15 novembre remportera un combiné Dubaï-Abu Dhabi de six jours pour deux personnes en hôtels cinq étoiles, vols et transferts inclus, de même qu’un vol panoramique au-dessus de Dubaï et des billets pour le spectacle de Franco Dragone. Dubaï et Abu Dhabi peuvent tout autant servir d’escale en chemin vers une des destinations plus lointaines en Asie du tour-opérateur. Aux Emirats arabes unis, Transasia propose également l’authentique Ras Al Khaimah et le calme d’Ajman. Les agences qui n’ont pas reçu la brochure, mais qui souhaitent la proposer à leurs clients peuvent la commander via www.connect2.be.

AVIATION

Cathay Pacific desservira Niigata et Tokushima

© Cathay

Le Cathay Pacific Group desservira deux destinations saisonnières supplémentaires cet hiver au Japon: Niigata et Tokushima. Les amateurs de ski seront ravis de cette annonce, car la région de Niigata est réputée pour ses paysages enneigés. Cette ligne sera opérée par Cathay Dragon en A330 à partir du 30 octobre prochain, et ce, deux fois par semaine, les mercredis et samedis (sous réserve d’autorisation légale). Il s’agira de la première ligne directe reliant Hong Kong à Niigata. En parallèle, la ligne populaire à destination de Tokushima sur l’île de Shikoku, lancée l’hiver dernier, reprendra du service à partir du 9 novembre (sous réserve d’autorisation légale). Cette desserte sera également exploitée deux fois par semaine par Cathay Dragon les mercredis et samedis. Un A320 bi-classe assurera ce service.

DESTINATION

Saint-Pétersbourg: bientôt le visa gratuit?

A partir du 1er octobre, il sera possible de visiter Saint-Pétersbourg grâce à un visa gratuit en ligne, annoncent les autorités russes. Ce visa donnera accès à la ville et à la région de Leningrad. La validité du visa sera de maximum huit jours, comme stipulé dans un décret signé par le président Poutine.

Paul Ryckaseys, Imagine Travel: “J’ai également appris que les formalités de visa vont être adaptées. Ceci concerne uniquement Saint-Pétersbourg en première instance (pas Moscou!). Imagine envoie de nombreux clients en Russie depuis de nombreuses années. En général, les voyages concernent des combinés des deux villes. Les clients auront donc encore besoin d’un visa classique pour ces voyages l’année prochaine. Reste à voir si l’e-visa a un impact sur le nombre de touristes. On parle d’un visa gratuit, mais cela n’a pas encore été officiellement confirmé. Il reste par ailleurs encore de nombreux points d’ombre sur les lettres d’invitation, l’assurance voyage obligatoire, etc. La question est aussi de savoir jusqu’où ‘Saint-Pétersbourg’ s’étend. Les clients peuvent-ils arriver en avion à Saint-Pétersbourg et ensuite prendre le train vers Moscou? Les clients peuvent-ils visiter la région autour de Saint-Pétersbourg avec un visa électronique en poche? Nous suivons ces questions de près. Imagine propose un certain nombre de formules à Saint-Pétersbourg, en individuel ainsi qu’en groupe. Nous communiquerons évidemment avec les voyageurs potentiels dès que la situation sera plus claire. Ces dernières années, nous avons vu le nombre de touristes augmenter grâce aux vols directs de Brussels Airlines et à la Coupe du Monde de Football. Afin de maintenir cette croissance, le visa électronique tombe à point nommé.”

Jo Oliva, BT Tours: “Faciliter la demande de visa? Cela fait longtemps qu’il en est question. Preuve que les propos n’étaient pas vains, c’est qu’une date est désormais fixée. Force est de constater que les actuelles, fluctuantes et longues modalités d’obtention de visa, s’apparentent à un casse-tête… chinois. Aussi lorsqu’il est officiellement communiqué qu’à partir du 1er octobre un e-visa sera d’application pour Saint-Pétersbourg, il est certain qu’au sein de notre département spécialisé, Natalia et Mélanie ont poussé un ouf de soulagement. Principe économique élémentaire: toute initiative de nature à alléger les démarches administratives, les raccourcir (minimum 4, maximum 20 jours avant le départ), réduire les coûts (aucuns frais consulaires) et donc, en un mot, faciliter l’obtention du visa, doit être considéré comme un stimulateur à la vente. Désormais, les coups de cœur à destination de Saint-Pétersbourg seront permis. Voilà qui augure d’encore meilleures perspectives pour nos propositions à la carte ou spécifiques.”

Laurence Daniels, 7PLUS: “Depuis le temps que la Russie en parlait, il semble que les choses avancent enfin. En tant que spécialiste Russie pour 7PLUS, j’ai eu l’occasion de participer à une table ronde à Saint-Pétersbourg en avril 2018 concernant les visas. Il était déjà question à l’époque de lancer un visa électronique. Cette démarche faciliterait grandement la vie des amoureux de citytrips. Viser comme ‘ville pilote’ la capitale culturelle est une bonne idée, la plupart des voyages réservés par nos voyageurs se font sur cette ville et ses richesses. Toutefois, il faut voir comment se règleront les détails. En effet, la procédure actuelle est plutôt lourde et la simplifier en une fois pour accéder à une version en ligne me parait un peu utopique. De plus, les voyageurs jumelant Saint-Pétersbourg à d’autres villes (je pense ici aux amoureux de la nature qui veulent profiter des aurores boréales au nord du cercle polaire, ou aux passionnés de croisières qui veulent relier les deux capitales), auront-ils une exemption de visa, ou des facilités d’obtention de leur visa pour le reste du pays? Nous allons donc garder cela à l’œil et, dès l’officialisation de cette nouvelle procédure, nos clients seront informés, que ce soit par notre page Facebook, notre site ou par nos spécialistes Russie au bureau.”

TOUROPERATING

Thomas Cook: ‘Morabeza’ à Sal

Oasis Salinas Sea © Thomas Cook

Vos clients sont en quête de détente, de gastronomie et de vacances ensoleillées pour l’automne ou l’hiver prochain? Thomas Cook leur propose une destination idéale: Sal. Le soleil y brille toute l’année et les températures agréables, les jolies plages et la sympathie des Cap-Verdiens feront rêver vos clients. Au Cap-Vert, tout tourne autour de la ‘Morabeza’: vivre l’esprit ouvert, profiter des bonnes choses de la vie, se sentir accueilli et détendu. En cette fin d’année, vos clients profiteront du soleil de Sal à des prix très intéressants s’ils optent pour l’hôtel cinq étoiles Oasis Salinas Sea ou le quatre étoiles Oasis Belorizonte.

Croisière de Noël sur le Rhin

Des lumières scintillantes, d’authentiques coucous, des chaussettes décorées et du vin chaud à la pelle. Voici le résumé de la croisière de Noël de quatre jours en Alsace et en Forêt-Noire. Vos clients navigueront sur le Rhin et visiteront entre autres les marchés de Noël de Strasbourg, Fribourg et Colmar. Quand devront-ils enfiler leurs chaussettes de Noël? La croisière partira le 11 décembre de Strasbourg et visitera Vieux-Brisach, Breitnau, Fribourg et Colmar avant de revenir à son point de départ. Sont inclus pendant cette croisière: le transfert à Strasbourg en autocar depuis trois points de rendez-vous en Belgique, le transfert aux marchés de Noël à Strasbourg, Colmar et Fribourg, trois nuits à bord du MS Europe en pension complète (boissons incluses à bord: eau, vin, bière, jus et café), la visite de l’Ecomusée d’Alsace et un accompagnateur francophone qui fait le voyage depuis la Belgique. Bonne nouvelle: cette croisière est garantie. Vous pouvez la réserver via le code P1EUKE. Besoin d’infos supplémentaires? Contactez les experts croisières de Thomas Cook au 09/248.47.44.

Derniers jours des réductions Last Minute

Vos clients veulent vite réserver un Last Minute avant la rentrée scolaire? Conseillez-leur de prendre la direction du sud. Ils bénéficient ainsi chez Thomas Cook jusqu’au dimanche 11 août de 100 euros de réduction supplémentaire avec le code ZONBOB pour des départs entre le 17 et le 31 août. Ne traînez pas, car ils n’ont plus que quelques jours pour en profiter. Cette réduction supplémentaire est cumulable avec la réduction famille de 200 euros (code: FAMILB) et les 100 euros de réduction supplémentaire par personne avec le code TC100A OU le transfert aéroport privé gratuit avec le code PTAXIA. Par exemple, si une famille de deux adultes et un enfant souhaite partir en vacances la deuxième moitié du mois d’août (du 17 au 31), ils bénéficieront d’une réduction de pas moins de 600 euros. Impressionnant, n’est-ce pas?

VOYAGE D’ETUDE

MisterFly: éductour Sénégal

MisterFly, en partenariat avec l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique et Brussels Airlines, organise un voyage d’étude du 28 novembre au 3 décembre au Sénégal (Dakar-Lac Rose-Petite Côte-Sine Saloum).

Comment cela fonctionne? Un petit jeu de points…

  • Inscrivez-vous en cliquant ici avant le 1er
  • Réservez (du 1er août au 30 septembre) sur MisterFly (vol, hôtel, panier, location de voiture): un point. Réservez Brussels Airlines: deux points. Réservez Brussels Airlines pour le Sénégal: quatre points. Réservez un hôtel au Sénégal: deux points.

Sept participants seront choisis parmi ceux ayant eu le plus de points.

CROISIERES

Footprints: croisières de groupe culinaires

Oceania © Footprints

La brochure au poivron rouge sur la couverture reprenant les trois croisières culinaires et la croisière œnologique de Footprints est actuellement distribuée par Connect2.

Elle reprend une offre soignée de trois croisières culinaires en Méditerranée, en Afrique, en Namibie et au Mozambique, exclusivement pour Footprints, lesquelles sont encadrées par un des ‘33 Masterchefs of Belgium’ qui accompagnent les passagers. Cette brochure peut, à l’instar d’autres fascicules pour les croisières de groupe (croisières d’expédition et de découverte), être commandée sur Connect2, ou téléchargée sur le site web de Footprints via le login agent: nom d’utilisateur à footprints; mot de passe à agent. Vous retrouverez également ces programmes sur le site du T.O. Besoin de plus d’infos sur les croisières de groupe? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be www.footprints.be et les différents réseaux sociaux de Footprints.

Incentive: Book&Dine Oceania

Koen Devos © Footprints

La croisière culinaire de groupe d’Oceania Cruises emmènera vos clients de Rome à Monte-Carlo du 4 au 11 novembre 2020 (Bruxelles/Bruxelles).

Le chef Koen Devos du restaurant La Cravache à Rekkem assurera l’encadrement culinaire de ce voyage. Le Masterchef préparera un cocktail de bienvenue, du show cooking, des ateliers culinaires au Culinary Center du navire, de même qu’un dîner exclusif en compagnie du chef dans un des restaurants à la carte. Une dégustation de vin encadrée par le chef et le sommelier de bord, et des excursions culinaires sont également au programme de cette croisière. Celle-ci compte encore de nombreux atouts: service de haut vol à bord, voyage entièrement thématisé autour de la gastronomie et du service, quatre restaurants à la carte sans supplément, Culinary School à bord et le grand Canyon Ranch & Spa.

Pour cette croisière, Footprints organise un incentive: Book&Dine

Réservez trois de ces croisières culinaires d’Oceania Cruises et recevez une invitation pour un dîner pour deux à La Cravache! Plus d’infos auprès des collèges Croisières de Footprints.

Action réservation rapide Regent Seven Seas Cruises

Les croisières culinaires de groupe de Regent Seven Seas Cruises emmèneront vos clients en Afrique du Sud, en Namibie et au Mozambique du 8 au 22 décembre 2020 (Bruxelles/Bruxelles) et seront encadrées sur le plan culinaire par Bert Recour, chef du restaurant Pegasus à Poperinge.

Cette croisière a énormément à offrir: formule all inclusive, 25 excursions gratuites, embarquement à partir de midi de sorte que chacun puisse profiter d’un agréable repas, petit déjeuner au caviar et au champagne chaque dimanche, ambiance détendue à bord, de même qu’une nuitée dans l’hôtel boutique 5* Cape Grace avant la croisière, un dîner au restaurant Auslese au Cap, une visite guidée de la ville, une excursion dans la vallée d’Elgin: l’Almenkerk Wine Estate et la Beaumont Wine Farm incluant une dégustation de vin et un lunch.

A bord de cette croisière, Footprints propose de beaux avantages à la réservation rapide, valables pour les réservations jusqu’au 30 novembre. Envie d’en savoir plus sur les croisières de groupe de Footprints? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be.

HOTELLERIE

Chiffres records pour les hôtels bruxellois

Le tourisme à Bruxelles a atteint de nouveaux records au cours du mois de juillet. Les hôtels ont ainsi enregistré un taux moyen d’occupation de 78,3%, a indiqué jeudi dernier visit.brussels, l’agence régionale du tourisme. Le Tour de France et le festival Tomorrowland ont joué un rôle important dans ce succès.

30% d’augmentation en dix ans

“Les chiffres du week-end sont plus élevés que ceux de la semaine, et c’est quelque chose que nous n’avions jusque-là jamais vu à Bruxelles. Cela montre que le rapport entre tourisme de loisirs et d’affaires est très bon. Auparavant, Bruxelles était surtout une ville d’affaires”, commente le porte-parole de visit.brussels, Jeroen Roppe.

Nous pouvons constater que la ville devient de plus en plus ‘touristique’. En effet, il y a une décennie, l’occupation des hôtels affichait 57%, un chiffre qui a légèrement baissé après les attentats de 2016.

Visibilité due au Tour de France

Le Grand Départ du Tour de France n’est pas étranger aux bons chiffres du mois de juillet qui vient de s’écouler. Il a poussé 767.000 amateurs de course cycliste à se placer le long du parcours dans la capitale, lors des deux premières étapes. “20% de ces visiteurs venaient de l’étranger, surtout des pays voisins: Allemagne, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne”, indique-t-on à l’agence régionale du tourisme.

On y conclut donc que le Tour de France a eu ‘un énorme impact’. Sur le long terme, on compte aussi sur ‘l’attention médiatique’ qui a placé la capitale belge au centre du monde pendant quelques jours, à l’occasion de ce Tour de France. “Bruxelles a été, dans le monde entier, montrée à travers de très belles images”, souligne Jeroen Roppe.

RAIL

Eurostar: ‘Champagne!’

© Eurostar

A 100 jours de son 25e anniversaire qui aura lieu le 14 novembre prochain, Eurostar a lancé mardi sa nouvelle fonctionnalité ‘Champagne!’. En appuyant sur le bouton ‘Champagne!’ de la dernière version de l’application Eurostar, les 25 premiers clients des trains sélectionnés dégusteront un verre de bulles servi à leur place. La nouvelle fonctionnalité était déjà disponible le 6 août, et désormais aussi chaque vendredi soir du mois (les 9, 16, 23 et 30 août):

  • Londres vers Paris – départ à 17h01
  • Paris vers Londres – départ à 17h13
  • Londres vers Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam – départ à 17h16

CROISIERES

Costa Croisières: brochure dédiée pour le Belux

© Costa

Après la consolidation d’une équipe commerciale dédiée dirigée par Massimo Tedesco, et le retour d’Eveline Vanderstraeten, Costa met tout en œuvre pour se développer et déployer les meilleurs outils pour les agents de voyages. Ainsi, Costa Croisières continue d’investir en Belgique et au Luxembourg et consacre une nouvelle brochure dédiée, disponible dès à présent pour les agents de voyages et le grand public de ces marchés stratégiques.

Très étoffée et richement illustrée, cette nouvelle brochure déroule – au fil de ses de 256 pages – les destinations des croisières Costa: la Méditerranée, l’Europe du Nord, mais aussi des destinations lointaines et plus exotiques comme les Caraïbes, l’océan Indien ou encore les Emirats et même l’extrême Orient. Un choix de courts et moyens séjours et même des croisières plus longues et exceptionnelles, comme le célèbre tour du monde Costa.

Massimo Tedesco déclare: “Notre brochure est bien plus qu’un simple catalogue. Nous l’avons conçue comme une véritable référence pratique pour les agents de voyages et leurs clients, c’est un outil précieux qui vient compléter notre site pro CostaExtra. Les professionnels y trouvent la présentation de chaque navire de la flotte avec un plan détaillé, une présentation de l’expérience Costa et la ‘Vie à Bord’, c’est-à-dire le concept de l’offre gastronomique, le bien-être, tous les divertissements et tout ce que nous mettons en place pour l’accueil des familles. En outre, nous y détaillons l’offre tarifaire, les différentes formules boisson, le concept des excursions ‘CostaTours’ et tous les services inclus dans le cadre d’une croisière Costa (Wifi, Forfait de Séjours à bord, etc.).”

La brochure fait également la part belle au développement durable, avec une attention toute particulière au prochain navire amiral, le Costa Smeralda, qui prendra la mer en octobre 2019. Ce navire sera un bel hommage au style et à la convivialité à l’italienne, mais il sera aussi le premier des deux navires de la compagnie propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), le combustible le plus propre à ce jour.

Les brochures sont distribuées en agence cet été.

CONGRES

Atout France accueille l’UPAV pour son congrès annuel

Le changement climatique, la biodiversité et le bien-être sont autant de préoccupations qui bouleversent le comportement des voyageurs et transforment le paysage touristique. Penser le tourisme de demain dans une approche écoresponsable est devenu un enjeu majeur de notre secteur. C’est donc tout naturellement qu’Atout France, soucieuse de promouvoir un tourisme durable, a choisi de soutenir le congrès annuel de l’UPAV axé sur cette thématique.

Du 28 septembre au 1er octobre, les participants pourront profiter des atouts de la destination Oise, dans les Hauts-de-France à un jet de pierre de la Belgique, avant de se diriger vers l’IFTM-Top Résa pour clôturer un week-end riche en découvertes.

Chantilly et Roissy seront les points d’ancrage des agents de voyages pendant ces quelques jours placés sous le signe de l’échange, avec en point d’orgue un dîner de gala au Polo Club de Chantilly avec match de polo et ateliers culinaires des grands chefs de la région.

Plus d’information ici.

PARCS A THEMES

Universal Studios Orlando annonce un nouveau parc à thème

On ne sait pas encore grand-chose de cette nouvelle partie d’Universal Orlando en Floride, baptisée Epic Universe. Pourtant, ce nouveau parc à thème promet de grandes nouveautés, qu’on n’a pas encore vues dans les trois autres parties du parc (Universal Studios, Islands of Adventure et Volcano Bay).

D’après Universal, le mot ‘Epic’ doit être vraiment représentatif de cette nouvelle partie du parc. “Notre nouveau parc est le plus grand investissement de Comcast NBC Universal dans des parcs d’attractions en Floride”, déclare Brian Roberts, ceo de Comcast (la société mère d’Universal). D’après Universal, “l’univers épique offrira un tout nouveau niveau d’expérience qui changera à jamais le divertissement des parcs de loisirs.” Il n’existe pas de détails sur les attractions, mais il est clair qu’Epic Universe sera un complexe complet comprenant des hôtels, des boutiques, des restaurants et bien plus encore, en plus des attractions du parc à thème.

Aucune date d’ouverture ou de durée des travaux n’a été communiquée. L’Epic Universe d’Universal ne sera d’ailleurs pas construit à côté du Universal Orlando Resort, mais des transports seront prévus entre les parcs. Actuellement, Universal Orlando emploie 25.000 personnes. L’ouverture du nouveau parc devrait entraîner la création de 14.000 emplois supplémentaires.

TOUROPERATING

Pegase: vacances d’été 2020

Bonne nouvelle! Chez Pegase, de nombreux hôtels peuvent déjà être réservés pour l’été prochain. Votre client vient de rentrer de vacances et voudrait rester dans le même hôtel l’année prochaine? Ou est-ce que l’hôtel initialement choisi était déjà complet?

Certains des hôtels partenaires de Pegase, tels que Stella Island en Crète, sont très vite complets pendant les périodes les plus populaires. Grâce à la possibilité de réservation rapide, vos clients sont déjà certains de leur hôtel et de leur chambre, et ce, à des prix compétitifs! N’hésitez donc pas à en informer votre client, afin qu’il ne manque certainement pas de disponibilité.

Comme toujours, Pegase récompense les personnes qui réservent tôt, et cela reste d’actualité cette année. Comme pour les nouvelles réservations pour l’hiver 2019, votre client bénéficiera d’un avantage de lancement exclusif d’une valeur de 150 euros par personne, qui peut être combiné avec d’autres réductions, incentives et réductions pour réservation rapide.

Il est également utile de savoir que votre client bénéficie automatiquement de cet avantage de lancement, comme il apparaît directement dans le détail du prix.

Conditions:

  • Valable pour des départs entre le 1er avril 2020 et le 31 octobre 2020.
  • Valable uniquement sur les catalogues suivants: PEG PFLI (vacances en avion), PEG PDIS (vacances exotiques) et PEG PYBE (offre supplémentaire).
  • Valeur minimale du dossier: 2.000 euros.
  • La réduction de 150 euros est valable par adulte (18 ans et plus).
  • Offre limitée.

FERRY

CORSICA linea: premier navire au GNL

CORSICA linea annonce l’acquisition de son premier navire neuf propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement: aucune émission de soufre et de particules fines, réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote et de 25% des émissions de CO2.

Ce navire roulier à passagers sera construit par le chantier italien Visentini, spécialisé dans la fabrication en série de ce type de navire, avec une livraison prévue en 2022.

HOTELLERIE

Relais & Châteaux: 13 nouvelles adresses

Relais & Châteaux étend ses ‘Delicious Journeys’ à l’échelle mondiale et accueille 13 nouveaux membres dans son club exclusif d’hôtels et restaurants. Les nouveaux membres de Relais & Châteaux embrassent la philosophie du groupe dans les Maldives, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique.

  1. The Nautilus, atoll de Baa, Maldives
  2. Pujol, Mexique
  3. Nayara Gardens, La Fortuna, Costa Rica
  4. Pikaia Lodge, Galapagos, Equateur
  5. Stock Exchange Hotel, Manchester, Royaume-Uni
  6. Le Jules Verne, Paris, France
  7. La Maison des Têtes, Colmar, Alsace, France
  8. Restaurant Le Pré, Clermont-Ferrand, Auvergne, France
  9. Hôtel Richer de Belleval, Montpellier, Hérault, France
  10. Restaurant Frederikshøj, Aarhus, Danemark
  11. Château de Vignée, Villiers-sur-Lesse, Wallonie, Belgique (ouverture en octobre 2019)
  12. Walliserhof Grand-Hotel & Spa, Saas-Fee, Suisse (ouverture en décembre 2019)
  13. Mpala Jena Camp, Zambezi Park, Zimbabwe

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel achète Adelman

BCD Travel continue de se développer aux Etats-Unis en achetant la société d’affaires Adelman. Cette agence de voyages d’affaires full service basée à Milwaukee et fondée en 1985 emploie aujourd’hui environ 300 personnes. “Notre force financière nous permet de continuer à nous étendre de la sorte. Un achat favorable à nos clients, nos employés, nos partenaires et nos bénéficiaires”, a déclaré Craig Bailey, président de BCD Travel Amériques. Le mois dernier, BCD Travel avait déjà renforcé sa présence en-dehors de l’Amérique du Nord en achetant le Japonais Hitachi Travel Bureau.

TOUROPERATING

TUI: VIP Selection Asia Gardens

Pour les clients en quête de zen dans le style asiatique, l’hôtel Asia Gardens 5* à la Costa Blanca est idéal. Les chambres d’inspiration balinaise respirent la tranquillité et le cadre est également relaxant: beaucoup de verdure, des palmiers, des fleurs aux couleurs vives avec des petits ponts, des fontaines et des cabanes de massage.

Dans ce lieu paradisiaque où le stress semble inexistant, vos clients échapperont au train-train quotidien. Ils se détendront pleinement lors d’un cours de tai-chi ou de yoga, ou ils découvriront les secrets de la cuisine asiatique lors d’un atelier. S’ils préfèrent être à table, ils seront choyés dans les restaurants mêlant les cuisines méditerranéenne et asiatique. Bref, l’endroit est parfait pour quiconque recherche la tranquillité.

Zoom sur le Meliá Benidorm et le Meliá Villaitana

A la Costa Blanca, TUI vous conseille deux hôtels quatre étoiles, le Meliá Benidorm et le Meliá Villaitana.

Situé à quelques pas de la plage de Levante, le Meliá Benidorm dispose d’un espace piscine magnifique: vaste, élégant et entouré de magnifiques jardins. Les chambres sont spacieuses et décorées avec style, et si vous voulez plus de luxe, vous pouvez choisir une chambre The Level.

Le Meliá Villaitana est aménagé comme un village méditerranéen, avec des ruelles étroites, des églises, places et fontaines. Les clients peuvent prendre un verre sous les orangers ou se reposer sur la plage de sable aménagée. Les piscines serpentent à travers le complexe hôtelier comme un beau lagon. Le luxueux centre de spa et les deux terrains de golf garantissent des vacances d’un niveau supérieur.

HOTELLERIE

Bruxelles-Midi accueille le deuxième MEININGER de Bruxelles

© MEININGER Hotels

Mardi dernier, un tout nouvel hôtel MEININGER a ouvert ses portes dans la rue Bara à Bruxelles, à deux pas de Bruxelles-Midi. Il s’agit du deuxième hôtel bruxellois de la chaîne allemande. Avec 150 chambres et 678 lits, ce nouvel hôtel est un peu plus petit que son grand frère installé le long du canal à Molenbeek. La décoration intérieure de l’hôtel est inspirée par le surréalisme de René Magritte, avec des parapluies, des moustaches et ci et là une référence à la fameuse pipe.

INDUSTRIE VOYAGISTE

ANEX Group investit dans le Thomas Cook Group

Le Turc ANEX Tourism Group, dont le siège se situe à Antalya, investit dans le Thomas Cook Group après la baisse persistante des actions de ce dernier. Neset Kockar, CEO du ANEX Tourism Group, a acheté 6,7% des parts du TCG. Les actions ont ensuite repris un peu de couleur. En moins de 24h, ANEX Tourism Group a augmenté sa participation de 6,7 à 8,01%, ce qui a été bien accueilli par les bourses ce mardi 6 août. Le Chinois Fosun International possède 18,7% des actions du tour-opérateur.

HOTELLERIE

PALOMA Finesse Side: concept de cuisine ouverte

Le PALOMA Finesse Side, qui a ouvert ses portes le 26 juin dernier, lance un concept de cuisine ouverte. Les ingrédients locaux et bio seront mis à l’honneur, issus du potager et de la ferme de l’hôtel. Ce concept du restaurant principal ‘The Kitchen’ n’est pas qu’un buffet, l’idée est effectivement de mettre en place une grande cuisine ouverte. On y retrouve des pâtes faites maison et du steak maturé, du poisson grillé ainsi que des préparations locales. Tous ces mets seront préparés sur place dans des cuisines ouvertes selon les souhaits des clients.

Chef’s Kitchen

Au restaurant à la carte ‘Chef’s kitchen’, des chefs renommés du monde entier auront la chance de montrer leur savoir-faire de juillet à septembre. Voici la liste complète des chefs invités:

Dates Chef
1 26.06.2019 – 29.06.2019 Ercan Soylu
2 01.07.2019 – 06.07 2019 Umut Karakuş
3 08.07.2019 – 13.07.2019 Doğa Çitçi
4 15.07.2019 – 20.07 2019 Murat Aslan
5 22.07.2019 – 27.07.2019 Tevfik Alparslan
6 29.07.2019 – 03.08.2019 Mark Sargeant
7 05.08.2019 – 10.08.2019 Pascal Favre D’anne
8 12.08.2019 – 17.08.2019 Jose Pizarro
9 19.08.2019 – 24.08.2019 Johnny Goric
10 26.08.2019 – 31.08.2019 Joe Barza
11 02.09.2019 – 07.09.2019 Enrique Valenti
12 09.09.2019 – 14.09.2019 Andreas Bagh
13 23.09.2019 – 28.09.2019 Jonathan Berntsen
14 30.09.2019 – 05.10.2019 Pere Planaguma
15 21.10.2019 – 26.10.2019 Rik Jansma
16 28.10.2019 – 31.10.2019 Volkan Bekit

AVIATION

Norwegian: les chiffres de juillet

Pour le deuxième mois consécutif, Norwegian a accueilli moins de passagers qu’à la même période un an plus tôt. Avec 3,71 millions de passagers le mois dernier, la compagnie enregistre une diminution de 2% ou 81.851 voyageurs par rapport au mois de juillet 2018.

Le taux d’occupation a quant à lui augmenté de 0,5% à 93,5%. Durant les sept premiers mois de cette année, Norwegian a transporté 37,9 millions de passagers, soit une augmentation de 6% sur base annuelle. Le taux de remplissage a progressé dans son ensemble, gagnant 1,7% pour atteindre 85,4%. Au total, le trafic a progressé de 6% tandis que l’augmentation de capacité se mesurait à hauteur de 5%.

Geir Karlsen, cfo et ceo ad interim: “Les chiffres nous indiquent que les passagers effectuent des vols plus longs et que le facteur de remplissage est plus important. Cela signifie que les passagers optent pour Norwegian, et a fortiori pour les vols intercontinentaux.”

DURABILITE

SFO interdit la vente de bouteilles plastiques

Au San Francisco International Airport, plus aucune bouteille en plastique à usage unique ne pourra être vendue à partir du mardi 20 août. Cette interdiction s’applique à tous les restaurants, cafés et distributeurs de l’aéroport américain. Les passagers qui souhaitent boire de l’eau ou une boisson fraîche devront amener leur propre bouteille ou en acheter une en aluminium ou en verre.

PARCS A THEMES

Efteling: ‘Les Six Frères Cygnes’ arrivent

Le parc d’attractions Efteling a annoncé cette semaine que le conte ‘Les Six Frères Cygnes’ ouvrira le samedi 28 septembre à 10h. La particularité de cette scène classique de conte de fées est qu’elle sera associée à une mini-promenade sur l’eau pour les plus petits visiteurs. Ils monteront en effet sur le dos d’un des six frères du comte. Ces bateaux colorés ont été livrés le mois dernier. A la fin du mois de septembre, ils navigueront autour du château fort où la princesse Elisa tricote. D’une valeur de 2,5 millions euros, Les Six Frères Cygnes sont le 30e conte de fées du Bois des Contes depuis l’ouverture du parc en 1952.