20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Le Sri Lanka remonte la pente

© Transasia

Le lundi de Pâques 2019 a été une journée noire dans l’histoire du Sri Lanka. Le pays a été touché par une série d’attentats dans des églises et des hôtels de luxe accompagnés d’explosions simultanées sur l’île. Pourtant, trois mois plus tard, le Sri Lanka remonte fièrement la pente. Bien que l’état d’urgence soit toujours d’actualité jusqu’au 22 août au moins, le calme est revenu. Les tour-opérateurs belges sont tous positifs pour l’avenir du pays et s’accordent tous pour dire: “Nous proposons à nouveau le Sri Lanka sans hésitation et la population locale fait tout ce qui est en son pouvoir pour remettre le pays sur la carte touristique.”

Retrouvez ici les réactions des divers tour-opérateurs.

EVENEMENT

TM Future Day: inscrivez-vous gratuitement

Travel Magazine organise le lundi 30 septembre la 22e édition de son TM Future Day (13h-18h30) en collaboration avec Amadeus, BCD Travel et American Express. Rendez-vous au Radisson Blu Royal Hotel Brussels. Cette année, le thème sera ‘Tech innovations in business travel’ et réunira plusieurs keynote speakers. Vous ne voulez pas manquer le TM Future Day? Les professionnels du voyage peuvent maintenant s’inscrire gratuitement via ce formulaire. Adresse du jour: Radisson Blu Royal Hotel Brussels, rue Fossé aux Loups 27, Bruxelles. Inscrivez-vous vite!

Amadeus: top keynote speaker

© Amadeus

Amadeus présentera une grande oratrice européenne pour la grand-messe technologique du secteur touristique en Belgique. Ce sera donc l’italienne Paola Gariglio, head of customer solutions business travel (WEMEA). Elle possède une grande expérience dans des pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne et compte parmi les têtes d’affiche de cette 22e édition du TM Future Day. Active depuis plus de dix ans chez Amadeus dans diverses positions de portfolio management, corporate sales & operations, elle est responsable depuis mai 2018 des solutions clients pour les agences de voyages business d’Europe occidentale, du Moyen-Orient et d’Afrique. Avant de rejoindre Amadeus, elle a fait carrière chez Alitalia à Rome, Accor Group et Carlson Wagonlit Travel à Paris, où elle a notamment acquis de l’expérience dans l’account management stratégique pour des clients de haut vol au niveau EMEA.

TRAVEL RALLY

Fonds de Garantie Voyages: 7e participation, 4e année de partenariat

Mark De Vriendt (GFG): “Le Fonds de Garantie Voyages est une initiative unique du secteur des voyages qui aime soutenir les projets uniques dans le secteur. Le Travel Rally en fait certainement partie. Une équipe du GFG y participe depuis la toute première édition, et le GFG soutient avec ferveur le Travel Rally depuis sa quatrième édition. Depuis 1996, le GFG propose sans recherche de bénéfices les assurances et garanties nécessaires au secteur voyagiste. Près de 500 entreprises représentant pas loin d’un millier de points de vente en Belgique et au Luxembourg profitent du label GFG. Ces entreprises emploient des milliers de personnes et fournissent des voyages à des millions de touristes. Ce sont des partenaires fidèles qui font la réussite d’un projet: Interhome, Sunny Cars, SNCB International, Touring, Travel Magazine et le GFG s’allient pour le Travel Rally, et les entreprises de voyages membres du GFG font de même pour leurs clients. A l’instar du Travel Rally qui propose un beau mélange de culture, de nature, d’action, de découvertes, de gastronomie et de camaraderie, le Fonds de Garantie Voyages travaille pour faire des entreprises solides, assurées et disposant de toutes les protections de garantie à long terme, ce qui leur permet de profiter des résultats positifs (cette année, le GFG distribue des ristournes pour la cinquième année consécutive, sous forme de remboursements). La protection compte non seulement pour les voyageurs, mais également pour les membres du GFG entre eux (B2B). Cette édition du Travel Rally offrira par ailleurs au GFG l’occasion de parler de sa couverture calamités, qui permet de protéger les organisateurs de voyages des circonstances imprévues et exceptionnelles. Mais avant tout, nous souhaitons déjà à tous les participants un agréable citytrip à Berlin et une belle découverte de la nature et de la culture du Brandebourg.”

VOYAGE D’ETUDE

MalaysiaPro: last call!

Kuala Lumpur.

Pour la sixième année consécutive, Imagine Travel organisera son fameux voyage d’expérience ‘Pro’ en octobre prochain. Il reste aux candidats jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire. Comme les trois années précédentes, le T.O. brugeois s’allie à Emirates pour cette aventure. Pour sa part, Travel Magazine se voit une nouvelle fois décerner l’honneur d’être le partenaire médiatique officiel de ce voyage d’étude.

La destination de cette année se situe sur la péninsule d’un magnifique pays d’Asie du Sud-Est: la Malaisie! Les dates du voyage sont déjà connues, donc notez bien la période du 15 au 23 octobre dans vos agendas. Le prix de participation s’élève à 590 euros, avec un supplément single de 270 euros.

La découverte et les expériences seront une nouvelle fois au cœur du voyage. Les participants pourront encore s’attendre à une foule d’éléments et de moyens de transport locaux, mêlés à des défis sportifs, culinaires et culturels qui mettront tout le monde à l’épreuve. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la Malaisie et sa population, et vous pourrez dignement vous dire ‘pro’ après ce voyage d’étude unique!

Revivez les aventures du BaliPro l’année dernière: https://youtu.be/kE5QD2Ye30o

Pour avoir une chance d’être sélectionné, nous vous demandons de répondre à quelques questions sur notre site web afin de tester votre connaissance de la Malaisie et du réseau d’Emirates. Préparez également une solide lettre de motivation dans laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Dans la seconde phase du processus de sélection, vous devrez effectuer quelques réservations avec Imagine et Emirates en Asie. S’il s’agit de réservations pour la Malaisie, tant mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous complétez toutes les étapes avec succès, l’équipe d’Imagine vous contactera début août pour vous informer si vous avez été sélectionné ou non. Bonne chance!

AVIATION

TUI fly: campagne de sensibilisation pour les bagages à main

Chaque vacancier qui s’envole à bord d’un vol TUI fly peut emporter un bagage à main de dix kilos maximum qui ne peut dépasser les mesures suivantes: 55 x 40 x 20 cm. Ces normes n’étaient jusqu’à présent pas rigoureusement contrôlées au check-in, ce qui menait à un nombre important de bagages trop lourds ou trop grands à bord des avions. Un problème d’espace se posait dans les coffres à bagages de la cabine et une partie des bagages devait être amenée en soute. C’est pourquoi la compagnie aérienne TUI fly sensibilise les passagers et rappelle sa politique en matière de bagages à main. Une campagne a été lancée dans les différents aéroports, sur les réseaux sociaux, dans les brochures et dans les documents de voyage. Un bagage à main qui répond aux normes permet un embarquement efficace et rapide, qui permettra d’éviter les retards. TUI fly rappelle aussi que des bagages plus légers permettent de diminuer les émissions de CO2.

Plus d’informations sur cette campagne de sensibilisation: www.tui.be/fr/bagage

WORKSHOP

Workshop Hautes Alpes

En collaboration avec le bureau du tourisme régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des domaines skiables des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, AVIAREPS vous invite à un workshop à la rencontre des nouveaux produits pour la saison hiver 2019-2020. Le workshop se tiendra le 3 octobre à l’Hôtel de maître d’Eric à Bruxelles à partir de 18h. Différents fournisseurs de la région seront présents. Vous pourrez également profiter de spécialités régionales présentées sous forme de buffet. Vous aimez vendre des voyages actifs (ski, randonnée…)? Inscrivez-vous avant le 1er août via ybonami@aviareps.com. Le nombre de places est limité. Vous serez inscrit au workshop dès la réception d’un e-mail de confirmation.

AVIATION

Cathay Pacific: réouverture du Shanghai Pudong Lounge

© Cathay Pacific

Mi-juillet marquait la réouverture du Shanghai Pudong Lounge de Cathay Pacific après rénovations. La compagnie lance ainsi pour la première fois le concept de lounge primé en Chine. Le lounge de 970 m2 se situe à côté de la porte D69 dans le Terminal 2 de Pudong Airport et affiche un style accueillant, à l’instar de tous les nouveaux lounges Cathay Pacific dans le monde. Point d’orgue de ce lounge: la terrasse en L sous une véranda, qui offre une vue panoramique sur la plateforme et les pistes.

Incontournable de tous les lounges de Cathay Pacific, le réputé Noodle Bar est également intégré à ce nouveau lounge en Chine.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: collaboration avec Qantas Channel

BCD Travel a signé un accord avec Qantas Airways pour profiter de Qantas Channel. BCD Travel a ainsi accès à une large gamme de tarifs et de contenus provenant de la plateforme Qantas Distribution. L’accord s’applique à l’ensemble des réservations effectuées via les systèmes de gestion des réservations (GDS). BCD est en passe de signer d’autres accords avec des GDS individuels.

La compagnie aérienne veut utiliser la New Distribution Capability (NDC) de l’Association internationale du transport aérien (AITA et IATA en anglais) pour se connecter aux GDS et aux outils de réservation en ligne. Dans le cadre d’un accord pluriannuel, BCD collaborera avec Qantas et les GDS participants pour utiliser la plateforme Qantas Distribution afin d’améliorer l’expérience de voyage de leurs clients et voyageurs communs. Un des avantages de l’accord est que les clients de BCD peuvent réserver des vols de Qantas sans payer les nouveaux frais de réservation.

Ce supplément, qui prendra effet le 1er août, s’applique à toutes les réservations effectuées en dehors de Qantas Channel. L’accord entre BCD et Qantas est le dernier en date pour assurer aux clients un accès au contenu le plus large possible. L’organisateur de voyages d’affaires avait précédemment conclu des accords de réservation avec Air France-KLM, British Airways/Iberia. L’entreprise a également conclu des accords NDC avec Lufthansa Group, Amadeus, Sabre et Travelport.

HOTELLERIE

Relais & Châteaux: nouveau membre

Le Château De Vignée. © Relais & Châteaux

Le Château De Vignée dans les Ardennes belges rouvrira ses portes en octobre 2019 après une rénovation en profondeur. Cette ferme-château du XVIIIe siècle a été reprise par le chef coq Kwinten Boelen qui, après avoir gagné ses galons au Radis Noir et au Scholteshof, cherchait un nouveau défi. Le Château De Vignée rejoindra à sa réouverture l’association mondiale d’hôtels et de restaurants exclusifs Relais & Châteaux. Le Château De Vignée comptera alors 25 suites design de luxe, deux salles de fête, un espace wellness de luxe avec spa, piscine, sauna et hammam. Le restaurant de l’hôtel-boutique ‘Arden’ sera également revu et inclura un espace de dégustation privé pouvant accueillir 12 personnes. Depuis la salle redécorée, les hôtes pourront admirer le cadre exceptionnel qui entoure l’hôtel.

CROISIERES

Zeebrugge: +20% de navires de croisières

Le Port de Zeebrugge affiche des chiffres toujours meilleurs. Le port a noté au premier semestre de cette année une augmentation de 20% du nombre de navires de croisières y ayant fait escale par rapport à la même période l’année dernière.

71 navires de croisières ont accosté à Zeebrugge entre janvier et juin, contre 59 l’année dernière. Ces escales représentaient 337.559 embarquements et débarquements. Début juin, le port a également connu une première lorsque trois navires y ont fait escale le même jour. Bon à savoir également: le port de Zeebrugge permettra encore l’accès à la terrasse du septième étage de la tour ABC au grand public jusqu’au 15 septembre. Ceux qui veulent profiter d’une vue panoramique sur le port peuvent donc y accéder du lundi au vendredi entre 8h et 16h30.

TOUROPERATING

Footprints: croisières de groupe

Footprints ajoute les croisières de groupe (une sélection de quatre croisières découverte, huit croisières d’expédition et trois croisières gastronomiques accompagnées par un représentant de Footprints) à son portefeuille Blue Waters. Pour les quatre croisières découverte, le T.O. travaille avec Holland America Line et Celebrity Cruises. Il n’y a bien entendu aucune obligation de groupe durant la croisière. Ces croisières sont et restent des vacances individuelles où l’accompagnateur assure un encadrement personnalisé et apporte une valeur ajoutée pour toute la durée du voyage de Bruxelles à Bruxelles.

© Footprints

Quelques exemples de programmes:

  • Alaska: 12 jours avec HAL du 20 au 31 mai 2020 – Pré-tour: cinq jours à terre (Anchorage – Denali) et post-tour optionnel à Vancouver
  • L’envoûtant Japon: 17 jours avec Celebrity Cruises du 23 octobre au 8 novembre 2020 – Post-programme Beijing (quatre nuits au Kempinski Beijing)
  • Down Under: 16 jours avec Celebrity Cruises du 19 novembre au 5 décembre 2020 – Post-programme: quatre jours à Sydney
  • Chili – Argentine – Uruguay: 16 jours avec Celebrity Cruises du 5 au 20 décembre 2020 – Post-programme Buenos Aires

Pour chacune de ces croisières découvertes, un dépliant informatif est disponible et détaille le programme de la croisière de A à Z, ce qu’inclut le prix et les éventuels pré- et post-programmes. Rien ne change à la ‘Cruise Collection’ existante.

Plus d’infos sur les croisières de groupe? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be et sur www.footprints.be

© Footprints

Thaïlande: wellness

Footprints lance un programme de quatre jours dans l’hôtel-boutique Paradise Koh Yao, dans la baie de Phang Nga. Vous y trouverez de splendides formations rocheuses notamment connues pour une scène du James Bond ‘L’homme au pistolet d’or’. Le programme comprend un dîner fruits de mer, un barbecue sur la plage et un dîner aux saveurs thaïes. Footprints prévoit un traitement spa ‘Romancing in Paradise’ (deux heures maximum). Plus d’informations via orient@footprints.be

DESTINATION

Croatie: 6% de visiteurs supplémentaires

Koromacna Cres © Aleksander Gospic

Au premier semestre 2019 (janvier-juin), la Croatie a accueilli 6% de visiteurs de plus que l’année dernière, selon l’Office croate du tourisme.

En juin 2019, il y a même eu 10% d’arrivées et 8% de nuitées de plus qu’au même mois l’an dernier. Les chiffres d’eVisitor, qui mesure le chiffre d’affaires des voyages commerciaux et non commerciaux, montrent que la Croatie a accueilli 6,88 millions de visiteurs entre janvier et juin 2019. Avec 26,2 millions de nuitées, la Croatie a également enregistré une augmentation de 3% du nombre de nuitées par rapport à 2018. Les touristes étrangers ont représenté 5,85 millions de ces arrivées et 22,93 millions de nuitées.

“Un des principaux objectifs de la gestion du tourisme en 2019 est l’augmentation du nombre de visiteurs au printemps”, déclare le ministre croate du Tourisme Gari Cappelli. “Au cours des trois dernières années, le nombre d’arrivées de touristes a augmenté de 20% et le taux d’occupation a augmenté de 15%. En renforçant notre promotion à l’étranger, nous visons à augmenter les ventes au printemps et à l’automne. La croissance générale du tourisme en Croatie ce printemps est le résultat d’activités ciblées pour promouvoir notre pays comme une destination idéale toute l’année. L’augmentation du trafic aérien a également eu un impact majeur sur la croissance du tourisme.”

Au cours des six premiers mois de 2019, la majorité des nuitées ont été passées en Istrie (7,6 millions), suivie par Split et la Dalmatie (4,7 millions) et le Kvarner (4,3 millions).

TOUROPERATING

TUI: logements supplémentaires pour les citytrips hiver

Depuis cette semaine, vous disposez de 100 logements supplémentaires pour les réservations de TUI Citytrips hiver 2019-2020.

Nouvelle destination Istanbul: tous les hôtels sont disponibles
Istanbul, la seule ville au monde à cheval sur deux continents, est de retour dans l’offre City de TUI. Recommandez à votre client de séjourner dans un des 13 hôtels sélectionnés par le T.O. dans les quartiers de Sultanahmet ou de Sirkeci, en plein centre-ville et à quelques minutes de marche des principaux sites touristiques tels que la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi et le Grand Bazar. Consultez TUI Ticket Shop pour obtenir les meilleures conditions pour les vols à destination d’Istanbul.

© TUI

Deux nouvelles adresses incontournables dans l’offre City:

Madrid, Riu Plaza España 4* (code 68622)

  • La qualité et l’excellent service de RIU
  • Situation centrale
  • Piscine en plein air
  • Skybar panoramique

Porto, hôtel PortoBay Flores 5* (code 75826)

  • La nouvelle perle de Porto
  • Palais du XVIe siècle agrandi avec une toute nouvelle aile
  • Situation centrale
  • Spa avec piscine couverte

Incentive: Palladium Hotel Costa del Sol

© TUI

Le Palladium Hotel Costa del Sol **** offre cet été l’occasion aux agents de voyages de remporter un séjour gratuit! L’agent de voyages qui enregistrera le plus de réservations pour cet hôtel entre le 1er juillet et le 31 août remportera un séjour gratuit de trois nuits en all-in (vols non compris). Cette action est valable pour les départs entre le 1er juillet et le 31 octobre. Le gagnant sera dévoilé début septembre. Le Palladium Hotel Costa del Sol a été rénové récemment. L’hôtel est idéal pour toute la famille grâce à sa situation en bord de plage et aux nombreuses activités qui y sont proposées. Sur le plan culinaire, les clients profitent de délicieux repas servis dans les trois restaurants (Thaï, Andalou ou Méditerranéen sur la plage).

PARC A THEMES

Europa-Park: réouverture du quartier scandinave

© Europa-Park

Dans le quartier scandinave reconstruit, les maisons aux façades colorées sautent immédiatement aux yeux et procurent une première impression de la culture hygge, l’art de vivre nordique. Les visiteurs peuvent (re)découvrir le fameux bateau-balançoire ‘Vindjammer’, le célèbre ‘Fjord Rafting’, ainsi que l’incontournable point photo avec le grand requin blanc. Le nouveau ‘Fjord Restaurant’ mérite également le détour.

Mais la découverte du quartier scandinave ne s’arrête pas là: dès l’automne, la nouvelle attraction familiale ‘Snorri Touren’ ouvrira ses portes. Au fil d’un parcours thématique multimédia, les visiteurs seront transportés dans un mystérieux voyage sur l’île de ‘Rulantica’, en compagnie de l’espiègle pieuvre Snorri.

AVIATION

Brussels Airlines à Tomorrowland avec les agents de voyages

En tant que partenaire privilégié du grand festival Tomorrowland, Brussels Airlines a offert en juin l’opportunité aux agents de voyages de découvrir à deux durant une journée le festival sur le site eXperts du Lufthansa Group (www.lufthansaexperts.com) à travers un concours. 12 agents de voyages au total (plus leur partenaire) ont déjà ainsi pu ou vont ainsi pouvoir profiter de cette expérience unique pour le 15e anniversaire du festival. Ce site Internet permet de rester au fait de dernières informations concernant le Lufthansa Group et offre également de nombreux avantages, comme ce concours. La compagnie belge est également présente avec un stand et une grande roue sur le site, où les festivaliers peuvent faire un tour et imprimer leur photo favorite gratuitement. Ils ont ainsi la chance de pouvoir monter dans une des 40 nacelles, chacune nommée d’après une destination du réseau de SN.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Last Minutes

© Thomas Cook

Vos clients veulent encore rapidement faire leurs valises? Thomas Cook leur propose actuellement les actions Last Minute suivantes:

  • Last Minutes jusqu’à -60%
  • Réduction Extra Last Minute de 100 euros par dossier avec le code ZONBOB (départs entre le 17 et le 31 août)
  • Réduction famille de 200 euros par dossier avec le code FAMILB
  • Réduction supplémentaire de 100 euros par personne avec le code TC100A ou transfert privé gratuit avec le code PTAXIA

De plus, toutes ces actions sont cumulables!

Hôtels Casa Cook

© Thomas Cook – Casa Cook Kos

Un design dans l’air du temps, des plats locaux, une atmosphère décontractée et un service personnalisé. Ce ne sont que quelques mots pour décrire les hôtels Casa Cook. Ces hôtels-boutique trendy sont la destination idéale pour les voyageurs qui exigent du calme et de l’authenticité. Tout y est pensé dans la recherche du bien-être, de la cuisine saine aux sessions de yoga décontractées sans oublier le service chaleureux.

Atouts:

  • Hôtels de luxe décontracté en bord de plage
  • Design soigné et inspiré de l’architecture locale
  • Ambiance détendue et agréable
  • Cuisine raffinée et saine
  • Programme bien-être et fitness pour le corps et l’esprit

A conseiller, le Casa Cook Kos 5* et le tout nouveau Casa Cook El Gouna 5*.

Vacances Repower avec Claudia Van Avermaet

© Thomas Cook

Vos clients ont parfois le sentiment que la vie va trop vite? Ils aimeraient recharger leurs batteries? Conseillez-leur les vacances Repower de Thomas Cook au Maroc, en collaboration avec Claudia Van Avermaet! Durant ce voyage d’inspiration de huit jours, ils pourront participer à une foule d’activités relaxantes ou animées afin de retrouver l’équilibre aussi bien corporel que mental. Au programme, on retrouvera des work-outs intensifs et des pilates, mais aussi des sessions de yoga. L’idéal pour faire le plein d’énergie, de concentration et de joie de vivre! Vos clients séjourneront au quatre étoiles Iberostar Club Palmeraie à Marrakech et retrouveront assurément le calme dans son superbe jardin méditerranéen de 11 hectares. La cuisine raffinée sera la cerise sur le gâteau de ce voyage.

Départ le 8 mars 2020. Plus d’infos dans la nouvelle brochure Voyages d’inspiration de Thomas Cook ou sur le site web du tour-opérateur.

TECHNOLOGIE

Amadeus: API compatible avec la norme NDC

Amadeus a lancé lundi une nouvelle version améliorée de sa solution phare de web services appelée Amadeus Travel API. Cette solution NDC offrira aux agences de voyages un accès mondial au nouveau contenu et aux tarifs des compagnies aériennes pilotes via une connectivité NDC.

Dans le cadre du lancement mondial de la solution, des agences de voyages vont l’adopter rapidement, ce qui leur donnera accès en priorité à la solution et au contenu offerts par les compagnies aériennes pilotes via une connectivité NDC. Parmi ces principaux acteurs du secteur, on trouve AERTiCKET, American Express Global Business Travel, BCD Travel, House of Travel et le groupe touristique TUI. Ce changement reflète l’engagement perpétuel d’Amadeus pour développer le NDC grâce à son programme NDC [X] et aidera les compagnies aériennes et les agences de voyages à offrir des expériences de voyages plus personnalisées et plus différenciées. Amadeus Travel API 
est une API qui s’intègre aux systèmes existants des agences de voyages et leur permet de bâtir leurs propres applications de réservations de voyages personnalisées. Elle sera déployée graduellement à l’échelle mondiale.

Rudy Daniello (Executive Vice President, Customer Operations, Travel Channels, Amadeus) affirme: “Nous sommes fiers d’être des pionniers dans ce domaine, en collaboration avec les principaux acteurs du voyage, et de déployer des solutions véritablement innovantes pour l’ensemble de nos clients.”