20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

TRAVEL MAGAZINE

TM 431: out now!

Nicolas Brumelot & Denis Pappi

Le dernier numéro de Travel Magazine, le TM 431, arrive dans vos boîtes aux lettres aujourd’hui! Un nouveau numéro rempli d’informations B2B. A quoi pouvez-vous vous attendre?

  • L’interview de couverture avec Nicolas Brumelot (président et co-fondateur de MisterFly. Pour l’interview de couverture de ce numéro, nous nous sommes rendus dans les bureaux de MisterFly à Paris en compagnie de Denis Pappi (country manager Benelux) afin d’y rencontrer Nicolas Brumelot. Cette entreprise française née début 2015 a posé ses valises sur le sol belge le 28 janvier 2018, et quel chemin parcouru depuis! Une équipe de deux personnes il y a un an et demi qui en comptera bientôt dix est la preuve vivante de la réussite de cette plateforme technologique en Belgique. Vols, hôtels, séjours, location de voiture, activités à destination… les services de MisterFly permettent aux agents de voyages de composer des forfaits avec une véritable flexibilité. Lisez-en davantage en pages 10 et 11.
  • Les incontournables pages d’actualité.
  • Nos dossiers annuels sur l’Inde et les Vacances actives dans lesquels les tour-opérateurs présentent leur offre.
  • Et bien plus encore…

Toujours pas abonné à Travel Magazine? Contactez Marleen à l’adresse abo@travel-magazine.be pour connaître nos différentes formules d’abonnement.

EVENEMENT

TM Future Day: 30 septembre 2019

Future Day 2018 © Maîtrise

Lundi 30 septembre 2019: save the date! Travel Magazine organisera cet après-midi (13h-18h30) la 22e édition du TM Future Day au Radisson Blu Royal Hotel Brussels en collaboration avec BCD Travel. Divers orateurs s’exprimeront cette année sur le thème ‘tech innovations in business travel’.

Tech innovations in business travel

Les voyageurs d’affaires réguliers font beaucoup usage de toutes sortes d’applications technologiques, tant que ces innovations leur offrent une manière de voyager sans souci et plus connectée, du stockage de données aux systèmes de paiement intégrés les plus modernes. C’est d’ailleurs une thématique très présente dans cette niche spécifique de l’industrie voyagiste et fait dès lors l’objet de nombreuses études, comme celle présentée cette semaine par CWT.

“L’innovation technologique façonne l’avenir, et les grands voyageurs d’affaires profitent déjà de son potentiel”, déclare Andrew Jordan, chief product and technology officer chez CWT. “Les voyageurs d’affaires sont des gens qui travaillent loin de chez eux – alors pourquoi ne voudraient-ils pas adopter des innovations qui facilitent leur voyage et leur vie?” Selon l’étude, les trois appareils électroniques indispensables en voyage d’affaires sont les téléphones portables (81%), les ordinateurs (52%) et les chargeurs de batterie portables (41%). Les chargeurs de batterie portables sont de plus en plus appréciés des voyageurs depuis 2017, et ont remplacé les tablettes à la troisième place du classement.

“Rester connecté en voyage n’est plus un luxe, mais un critère essentiel. Cela permet surtout de garantir que les voyageurs soient joignables et aient les moyens d’être productifs tout au long de leur voyage”, déclare Andrew Jordan. C’est dans le cadre de ce thème que nous organiserons la 22e édition du TM Future Day. Davantage d’informations sur le déroulement de cet après-midi et les orateurs présents suivront dans les prochaines semaines.

Enregistrez-vous gratuitement

Vous ne voulez pas manquer cette édition du TM Future Day? Les professionnels du voyage peuvent s’inscrire gratuitement via notre site web. Lieu du rendez-vous: le Radisson Blu Royal Hotel Brussels, Rue du Fossé aux Loups 47, 1000 Bruxelles. Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous! Ce programme se divise comme toujours en trois volets: un workshop pour les étudiants à partir de 13h, suivi par un workshop pour les professionnels du voyage à partir de 14h, les introductional speakers à 15h qui laisseront leur place aux keynote speakers et au débat. Le cocktail de clôture est comme toujours prévu vers 18h.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: dernière chance pour vous inscrire

Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire pour la deuxième édition de la Latina Expérience, le ‘voyage d’étude qui n’en est pas un’ de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa et Allianz Global Assistance. Cette édition de la Latina Expérience (où la mode, la gastronomie et la danse occuperont une place centrale) se déroulera au Panama et en Equateur! Comme toujours, le programme de ce voyage reste un secret bien gardé.

Vous rêvez de faire partie des dix heureux agents de voyages qui se mesureront les uns aux autres pendant ce voyage? Envoyez votre lettre de motivation (créativité exigée) avant le 15 juillet à randy@sudamericatours.be et, qui sait, vous serez peut-être de la partie! Plus d’informations dans l’encart paru avec le TM 430 du 21 juin.

OPINION

AF/KLM: excellent service à bord

Dans notre industrie aérienne qui évolue si vite, il est nécessaire de retourner de temps en temps vers les classiques et ne pas emprunter uniquement les dernières compagnies à la mode. Travel Magazine a ainsi récemment voyagé avec AF/KLM de CDG à Bangkok (qui nous a servi de base pour une visite éclair au Laos) et retour. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus voyagé à bord d’Air France, depuis l’introduction de la nouvelle Première à Shanghai il y a quatre ans. Un chauffeur privé vient chercher à leur domicile les clients qui voyagent en business avec AF/KLM – dans un rayon de 25 kilomètres autour de la gare du Midi à Bruxelles. L’enregistrement complet se déroule ensuite au bureau AF de la gare, et ce, dans une ambiance sympathique, avec rapidité et précision, afin que vous puissiez monter à bord de la 1ère classe du TGV pour CDG sans devoir traîner vos valises. Le splendide business lounge du Terminal 2E vous accueille ensuite avant votre embarquement. Le service à bord du Dreamliner pour Bangkok – malgré un appareil rempli – est excellent et assuré par un personnel français bilingue (FR-ANG): un très bon dîner accompagné de vins délicieux et, comme dans des temps immémoriaux , un authentique savoir-faire à la française. Un produit à conseiller absolument pour un voyage de 12 heures. Chapeau, Air France!

Robrecht Willaert

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: encore quelques places

Il reste encore quelques places pour le Grand Prix Sunny Cars qui aura lieu du 15 au 19 septembre. Si vous voulez faire vos valises et partir à ces dates-là pour participer à un magnifique road-trip dans une destination populaire pour la location de voiture (que Sunny Cars gardera secrète jusqu’au tout dernier moment), vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 19 juillet à midi. Parmi tous les envois reçus, Sunny Cars tirera au sort les quelques places restantes. Les gagnants seront informés l’après-midi même (le 19 juillet). Envoyez un e-mail à l’adresse grandprix@sunnycars.be avec pour sujet ‘Repêchage place pour le voyage d’étude’ en mentionnant votre nom, le nom de votre agence de voyages, votre numéro de licence et votre numéro de téléphone. Bonne chance!

INDUSTRIE VOYAGISTE

@Leisure Group devient OYO Vacation Homes

Le @Leisure Group, spécialiste des maisons de vacances en Europe récemment repris par OYO, a annoncé cette semaine son rebranding en OYO Vacation Homes. Cette marque sera utilisée à des fins de corporate et employer branding.

Tobias Wann, CEO de OYO Vacation Homes: “Le rebranding de @Leisure Group en OYO Vacation Homes s’inscrit dans notre ambition de devenir l’acteur numéro un sur le marché international des maisons de vacances et d’offrir un service optimal aux propriétaires de ces maisons ainsi qu’aux vacanciers. A l’heure actuelle, OYO est une des marques d’hébergement qui se développe le plus rapidement au monde. Nous souhaitons collaborer à ses ambitions en continuant à développer le marché des maisons de vacances. Pour ce faire, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents qui pourront aider notre équipe à atteindre ses objectifs ambitieux et contribuer ainsi au succès d’OYO.”

Ce rebranding se déroulera en plusieurs phases. Le site web de @Leisure Group a déjà été transposé en OYO Vacation Homes. Vous le trouverez ici: https://oyovacationhomes.com/

CONGRES

Congrès UPAV 2019: inscriptions ouvertes

“Pour 13% des Belges, l’empreinte écologique joue un rôle essentiel dans le choix de la destination. C’est un critère de sélection important pour 51% d’entre eux. 38% sont disposés à adapter leur méthode de vacances afin de réduire leur empreinte écologique, chiffre qui passe à 46% chez les 18-24 ans.”

Cela vous parle? Le congrès UPAV 2019 se focalise sur le tourisme durable sous toutes ses formes. Des orateurs nous en parleront plus en détail, abordant les sujets qui nous touchent dans notre quotidien d’agent de voyages.

Inscrivez-vous sans tarder! Vous trouverez une introduction au programme ainsi que le prix dans le document ci-joint.

Un programme plus détaillé sera envoyé durant le mois d’août, le dossier sponsoring durant le mois de juillet.

Le congrès vaut 10 points CERTA, qu’on se le dise!

TECHNOLOGIE

MisterFly: mixer les compagnies

Désormais, sur MisterFly Pro, les agences de voyages ont l’occasion de mixer toutes les compagnies, y compris les low cost. Un aller avec une compagnie low cost irlandaise et un retour avec une low cost espagnole? C’est possible! Un aller avec une compagnie régulière belge et un retour avec une low cost irlandaise? C’est également possible!

Concrètement, qu’est-ce que cela engendre? D’une part, l’offre se verra élargie, permettant de bénéficier de meilleurs temps de vol (horaires et rotations) et, d’autre part, les prix seront plus intéressants.

Attention: la combinaison de vols nécessite le réenregistrement des bagages et potentiellement un nouveau passage par les contrôles de sécurité et de douanes à chaque escale. Pourquoi? Les compagnies aériennes combinées n’ont aucun lien commercial ni partenariat.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe commerciale (denis.pappi@misterfly.com, wouter.strobbe@misterfly.com et laurence.dumortier@misterfly.com) et l’équipe marketing (alexandre.dorrego@misterfly.com) de MisterFly.

PEOPLE ON THE MOVE

Marianne Hoogeveen temporairement chez DZT

Marianne Hoogeveen a entamé cette semaine une mission temporaire pour la DZT – Deutsche Zentrale für Tourismus – pendant le congé de maternité de Kristina Hansen. Dans les prochains mois, Marianne reprendra donc avec ‘sehr viel Spaß’ le rôle de Press & Digital Manager à Bruxelles. Elle a déjà engrangé pas mal d’expérience en tant que représentante de la Malta Tourism Authority, NBTC Holland Marketing et en tant que membre de l’ANTOR en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

AVIATION

La France veut instaurer une taxe aérienne

La France veut instaurer une ‘écotaxe’ sur les vols au départ de son territoire à partir de l’année prochaine. Celle-ci s’élèvera entre 1,5 et 18 euros – selon le vol – et devrait rapporter environ 180 millions d’euros par an. D’après la ministre française des Transports, cette taxe entrera ‘progressivement’ en vigueur et ses revenus devront être investis dans des infrastructures de transports plus écologiques, comme le ferroviaire. Ce sont surtout les passagers qui volent en business class vers un pays en dehors de l’Union européenne qui sentiront passer la taxe: ces vols pourront augmenter de 18 euros. En economy class, cette augmentation sera limitée à 3 euros. Les voyageurs au sein de l’Union européenne paieront 1,5 euro pour un vol en economy class et 9 euros en business. Les voyageurs qui ne font que prendre une correspondance sur le sol français ne devront pas payer cette taxe. Air France a déploré cette décision en déclarant que cette taxe pénaliserait la compétitivité de la compagnie. “Cette taxe représenterait un surcoût de plus 60 millions d’euros par an pour le groupe Air France”, a-t-elle regretté. En Europe, l’idée d’une taxe aérienne a déjà été évoquée plus d’une fois. Les ministres belges de l’Environnement plaident pour une telle taxe au niveau européen, mais il faudra pour ce faire que les 28 Etats membres se mettent d’accord.

DESTINATION

Payer en euros en Croatie?

Outre la Bulgarie, la Croatie se prépare elle aussi à l’introduction de l’euro comme monnaie nationale. L’Eurogroupe a donné cette semaine son autorisation pour initier la transition de la kuna croate (HRK) à l’euro. Dans les prochains mois, la Croatie devra encore instaurer une série de mesures afin de répondre aux conditions pour devenir un membre à part entière de la zone euro. La Croatie, membre de l’Union européenne depuis six ans, ne deviendra d’ailleurs pas uniquement membre de la zone euro, mais également de l’Union bancaire. D’après le ministre du Tourisme de la Croatie, l’arrivée de l’euro ne peut être que positive pour les hôtels, la destination et les Croates qui vivent du tourisme.

PEOPLE ON THE MOVE

Travelport nomme un nouveau CEO

La nouvelle structure de propriété de Travelport à peine approuvée, un changement survient au niveau du management. Greg Webb devient le nouveau CEO de Travelport, après la démission de l’ancien CEO Gordon Wilson. Greg Webb prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er août. Il connaît mieux que quiconque le fonctionnement du fournisseur de technologie. Il a d’ailleurs travaillé 20 ans pour Sabre, où il a occupé différentes positions de manager dans le développement de produit et le marketing. Il a terminé à la direction de la business unit la plus importante de Sabre, à savoir Sabre Travel Network.

Ce changement au sommet est sans aucun doute en lien avec le changement dans la structure de propriété de Travelport clôturée fin mai. Les sociétés d’investissements Siris Capital et Evergreen Coast Capital ont payé pas moins de 3,8 milliards d’euros aux actionnaires de Travelport pour sortir l’entreprise de la Bourse de New York, où elle était cotée depuis quatre ans. Lors de la clôture de l’accord de reprise, Gordon Wilson avait noté que “une nouvelle ère d’innovation et de développement de l’entreprise commençait avec l’arrivée de nouveaux actionnaires”. Il laisse aujourd’hui sa place à Greg Webb.

Gordon Wilson © Gerrit Op de Beeck

Gordon Wilson tire sa révérence après 20 ans

Le départ de Gordon Wilson en tant que CEO de Travelport représente la fin d’une ère pour le fournisseur de technologie. Travelport loue d’ailleurs le travail réalisé par Gordon Wilson. “Gordon a réussi à transformer Travelport en une plateforme leader dans le domaine de la technologie de voyage. Il a amené de nombreuses innovations technologiques au service de nombreux fournisseurs de voyages internationaux”, peut-on lire dans un communiqué. Gordon Wilson a également assisté plus d’une fois au Future Day de Travel Magazine. Il a également été sur la couverture de Travel Magazine en 2010 (TM 286 du 18 juin 2010). Il y décrivait le message principal de Travelport dans un ‘nouveau’ monde technologique comme “la livraison de technologie innovante qui rend les agences de voyages compétitives, et ce, depuis une organisation globale, mais avec un focus local”.

TECHNOLOGIE

BCD Travel: nouvelle version de l’application TripSource

BCD Travel lance ce mois-ci une nouvelle version de l’application TripSource. Cette application a été entièrement revue et offre aux utilisateurs une interface plus complète et intuitive grâce à la technologie mobile la plus récente. TripSource permet aux voyageurs de chercher, réserver et gérer tous les aspects de leur voyage, en toute sécurité sur leur appareil mobile.

La nouvelle version de TripSource offre les fonctionnalités suivantes:

  • Fonctionnalités de libre-service: Dans le monde numérique actuel, les voyageurs veulent un large éventail d’options de services. L’application TripSource permet aux voyageurs de réserver eux-mêmes, d’annuler un voyage et d’enregistrer une preuve de paiement. S’ils ont besoin d’une aide supplémentaire, ils peuvent contacter un agent.
  • Planification et réservation avant le voyage: Les fonctionnalités de planification et de réservation sont une partie importante de l’expérience sur l’application et incitent les voyageurs à réserver de façon intelligente et à temps.
  • Amélioration de l’interface et de la navigation: Le passage à une vue d’ensemble linéaire des détails du voyage permet aux voyageurs de voir leur voyage dans l’ordre chronologique. Ils peuvent facilement trouver les données de vol et les mises à jour de statut, les réservations d’hôtel et de voiture de location, et même les dîners et les réunions. La politique de voyage de leur entreprise, les numéros de téléphone et les cartes sont intégrés dans cet aperçu.
  • Branding et politique pour les clients: Les clients de BCD ont la possibilité de choisir leur logo d’entreprise et leurs propres couleurs. En outre, ils peuvent ajouter leur politique de voyage à l’application pour une référence rapide en déplacement.
  • Nouvelle plateforme de développement mobile: En déplaçant TripSource vers un nouvel environnement de développement, BCD peut lancer de nouvelles fonctionnalités encore plus rapidement et fréquemment.

La nouvelle version de TripSource sera disponible dans plus de 113 pays et en cinq langues dès la mi-juillet 2019. Les voyageurs pourront accéder dans le monde entier aux fonctionnalités de TripSource via www.tripsource.com. Du 3 au 7 août, BCD Travel effectuera des démonstrations en direct de la nouvelle version de TripSource pendant la Convention GBTA 2019 (stand #2517).

VOYAGE D’ETUDE

MalaysiaPro

Pour la sixième année consécutive, Imagine Travel organisera son fameux voyage d’expérience ‘Pro’ en octobre prochain. Comme les trois années précédentes, le T.O. brugeois s’allie à Emirates pour cette aventure. Pour sa part, Travel Magazine se voit une nouvelle fois décerner l’honneur d’être le partenaire médiatique officiel de ce voyage d’étude.

La destination de cette année se situe sur la péninsule d’un magnifique pays d’Asie du Sud-Est: la Malaisie! Les dates du voyage sont déjà connues, donc notez bien la période du 15 au 23 octobre dans vos agendas. Le prix de participation s’élève à 590 euros, avec un supplément single de 270 euros.

La découverte et les expériences seront une nouvelle fois au cœur du voyage. Les participants pourront encore s’attendre à une foule d’éléments et de moyens de transport locaux, mêlés à des défis sportifs, culinaires et culturels qui mettront tout le monde à l’épreuve. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la Malaisie et sa population, et vous pourrez dignement vous dire ‘pro’ après ce voyage d’étude unique!

Revivez les aventures vécues lors du BaliPro l’année dernière: https://youtu.be/kE5QD2Ye30o

Inscrivez-vous avant le 15 juillet!

Pour avoir une chance d’être sélectionné, nous vous demandons de répondre à quelques questions sur notre site web afin de tester votre connaissance de la Malaisie et du réseau d’Emirates. Préparez également une solide lettre de motivation dans laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Dans la seconde phase du processus de sélection, vous devrez effectuer quelques réservations avec Imagine et Emirates en Asie. S’il s’agit de réservations pour la Malaisie, tant mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous complétez toutes les étapes avec succès, l’équipe d’Imagine vous contactera fin juillet pour vous informer si vous avez été sélectionné ou non. Bonne chance!

INCENTIVE

Disneyland Paris incentive: les gagnants sont connus

L’incentive de Disneyland Paris réservé aux agents de voyages pour gagner deux places pour l’avant-première exclusive du Roi Lion le 15 juillet au Kinepolis de Bruxelles est terminé. Voici la liste des gagnants:

  1. TUI Shop Leuven
  2. TravelZone
  3. TUI Shop Tournai
  4. Espace Voyages Fleurus
  5. Voyage Philippart
  6. Selectair Suntour Reizen
  7. TUI Shop Tournai
  8. IB Travel
  9. Del-Tour Voyages Hannut
  10. Espace Voyages Fleurus

Les agences de voyages gagnantes recevront deux tickets pour l’avant-première exclusive du film le lundi 15 juillet. Les gagnants seront personnellement contactés dans les prochains

jours par l’équipe Vente de Disneyland Paris pour recevoir plus de détails. Disneyland Paris félicite les gagnants et remercie toutes les agences pour la vente de L’Expérience Signature Le Roi Lion!

AVIATION

L’Italie examine sa participation dans Alitalia

© Alitalia

Une instance de contrôle italienne a averti la compagnie ferroviaire nationale de l’Etat italien, Ferrovie dello Stato (FS), qu’elle devrait examiner attentivement la viabilité économique de son offre pour aider à sauver Alitalia. FS travaille avec la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines. Toutes deux sont des investisseurs potentiels dans la compagnie aérienne italienne, mais des investissements privés supplémentaires sont nécessaires pour sauver Alitalia selon la Cour des comptes, qui ajoute que FS “devrait envisager toutes les initiatives nécessaires pour protéger l’intégrité financière, la continuité et le développement commercial du groupe”. FS est prête à acquérir une participation de 35% dans Alitalia. Delta Air Lines prendrait une participation de 10 à 15%, et une participation supplémentaire de 15% serait prise en charge par le ministère des Affaires économiques. Un quatrième investisseur est de toute façon nécessaire. Les curateurs d’Alitalia ont prolongé le délai jusqu’au 15 juillet pour recevoir toutes les offres.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: informations importantes

Olivier Dewit: “Vos clients vont bientôt réaliser le voyage que vous leur avez concocté sur le site d’EURAM? Nous souhaitons attirer votre attention sur certains éléments.

Comme vous le savez, depuis le 1er avril, EURAM offre gratuitement à vos clients l’assistance On Spot-Support aux Etats-Unis et au Canada. Cette assistance est leur contact sur place en cas de souci ou de situation d’urgence. Vos clients trouveront les coordonnées sur les vouchers et dans le roadbook si vous les avez créés via Planisto. Pour de plus amples informations concernant les procédures d’urgence, cliquez sur ce lien: http://bit.ly/EURAMurgences2019.

Le nouveau roadbook digital vous donne la possibilité de partager vos propres conseils avec vos clients. Votre client dispose de toutes les informations au jour le jour sur son itinéraire, ses hébergements et activités, des prévisions météorologiques, d’un lien GPS et d’un flight tracker. Depuis la dernière mise à jour de Planisto, vous avez également la possibilité d’ajouter des vols domestiques et vous pouvez retrouver tous les détails des vols dans les fichiers PDF. Enfin, vous avez la possibilité de masquer les codes QR dans le PDF.

Nous vous recommandons de partager le roadbook et les vouchers également en format PDF avec vos clients. Pour ce faire, il suffit de partager le roadbook numérique pour ensuite éditer ou envoyer le roadbook en format PDF.

Pour toute information relative à la création du roadbook numérique et PDF, cliquez sur le lien suivant: http://bit.ly/RoadbookDigital

TRAVEL RALLY

Sponsors à l’honneur: SNCB International & ICE

Grâce à SNCB International et ICE, les participants du Travel Rally voyageront vers Berlin rapidement, confortablement avec seulement une correspondance. L’ICE (InterCity-Express), le train blanc à grande vitesse de la Deutsche Bahn (DB), relie en direct sept fois par jour Bruxelles ou Liège à Aix-la-Chapelle, Cologne et Francfort. Le voyage de Bruxelles vers Berlin en train ICE ne dure que 6h10 et est proposé six fois par jour avec une seule correspondance à Cologne.

L’ICE offre des espaces adaptés pour tous! Des espaces ‘bureau’ pour travailler, des espaces ‘famille’ pour s’amuser avec les enfants, un espace ‘PMR’ pour les voyageurs en fauteuil roulant et un espace ‘bar’ pour se restaurer avec des sièges spacieux pour voyager relax… Bref, tout y est!

De centre-ville à centre-ville

© SNCB International

ICE offre deux classes de confort avec des sièges inclinables. En 1ère comme en 2e classe, une prise de courant est disponible à tous les sièges, le Wifi est gratuit, des zones ‘silence’ sont accessibles pour se reposer ou pour travailler en toute tranquillité et des zones avec réception GSM renforcée sont à disposition. Lorsque vous voyagez en 1ère classe, vous bénéficiez d’un espace plus généreux avec beaucoup de place pour les jambes ainsi qu’un grand confort d’assise dans des sièges en cuir, sans oublier que vous avez également accès aux lounges DB présents dans 15 villes allemandes.

Voyager avec l’ICE, c’est voyager de centre-ville à centre-ville (pas de transit vers/de l’aéroport). Il n’y a pas de check-in/check out, pas de contrôle de bagages, vous diminuez votre empreinte écologique, vous évitez l’achat d’éco-vignettes, les embouteillages et le stress sur la route. Vous pouvez enfin utiliser votre temps libre à bord du train pour travailler ou vous reposer, à vous de choisir!

La réservation pour l’ICE est possible jusqu’à l’heure de départ du train. La réservation des sièges est incluse en 1ère classe et optionnelle en 2e classe. Grâce à l’e-ticket, imprimez chez vous ou au bureau vos tickets ICE ou présentez-les simplement sur votre smartphone: rien de plus pratique!

Réservations via @tlantis, www.sncb-international.be/agent ou via le Rail Service Center au 02/528.28.30.

TOUROPERATING

Travel2Sports: Barça, Real & Bundesliga

© Travel2Sports

FC BARCELONA & REAL MADRID SAISON 2019/2020

Le calendrier de la compétition espagnole a été dévoilé deux semaines plus tôt que les années précédentes! La demande pour les matchs du Real Madrid où évoluera Eden Hazard est déjà énorme, mais Messi et le FC Barcelone restent un classique de l’offre de Travel2Sport. Le tour-opérateur a de nouveau élaboré divers forfaits pour aller voir les deux équipes, lesquels peuvent évidemment être adaptés selon les désirs de vos clients. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse info@travel2sports.be ou au 059/41.46.02.

BUNDESLIGA

Outre la Liga espagnole, les prix pour la Bundesliga sont également en ligne. Vous avez des clients qui rêvent d’aller assister à un match du Borussia Dortmund ou du Bayern de Munich? Contactez Travel2Sports!

CROISIERES

PONANT et Relais & Châteaux annoncent leur collaboration

Leopold Island ©Studio PONANT-Servane Roy Berton

Après une croisière thématique gastronomique avec Ducasse Conseil et le magazine gastronomique français ‘Cuisine et Vins de France’, PONANT s’associe désormais aussi à Relais & Châteaux et étoffe par conséquent son offre de croisières thématiques gastronomiques. Dans une première phase, les partenaires ont annoncé trois croisières gastronomiques entre Saint-Malo et Nantes en septembre 2020 à bord du Jacques Cartier, de Lisbonne à Dakar en octobre 2020 sur Le Dumont-d’Urville et de Shanghai à Haiphong en octobre 2020 à bord du Lapérouse. Les chefs-coqs de Relais & Châteaux seront présents sur le navire durant l’intégralité de ces croisières. Ils chouchouteront les passagers avec deux dîners de gala et deux plats uniques, spécialement élaborés pour ces croisières. Les passagers de PONANT pourront également suivre un workshop culinaire et une conférence. En fonction des croisières et des excursions au programme, le chef-coq se rendra également sur un marché local afin de faire découvrir des produits régionaux uniques.

TOUROPERATING

Thomas Cook: prix plancher

SENTIDO Djerba Beach

Vos clients cherchent un chouette hôtel à un prix alléchant? Faites-les profiter de l’outlet chez Thomas Cook! Grâce à cet outlet, vos clients bénéficient du meilleur prix garanti sur une sélection d’hôtels pour un départ aux mois de juillet et d’août. Ces prix ne baisseront pas plus à l’avenir, car le prix minimum a été atteint. Thomas Cook vous conseille notamment le SENTIDO Djerba Beach 4* à Djerba, le SUNRISE Romance Resort 5* en Egypte, l’Iberostar Pinos Park 4* à Majorque, le PALOMA Foresta Resort & Spa 5* en Turquie et le Pelagos Suites Hotel & Spa 5* à Kos. Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Hôtels Sunprime

Qualité, confort et attention pour les détails. Tels sont les ingrédients principaux des hôtels Sunprime que vous trouverez chez Thomas Cook! Ces hôtels adults only sont connus pour leur excellent service, leurs chambres stylées et leur calme. Retrouvez un état d’esprit zen au wellness, jetez vos dernières forces dans un workout, puis ravissez vos papilles au restaurant.

Atouts:

  • Réservé aux 16+
  • Chambres modernes
  • Cuisine délicieuse
  • Cours de fitness gratuits
  • Vaste centre wellness

Hôtel conseillé: le Sunprime Beachfront 4* en Turquie et le Sunprime Monsuau 4* à Majorque.

Circuit ‘L’essentiel de la Cappadoce’

Vos clients ont toujours voulu découvrir les paysages magiques de la Cappadoce de leurs propres yeux? Conseillez-leur le voyage d’inspiration de Thomas Cook ‘L’essentiel de la Cappadoce’!

Au cours de ce circuit de huit jours, ils admireront les paysages de pierres de tuf, des habitations troglodytes, des chemins de fées et des vallées verdoyantes. Ils visiteront le musée à ciel ouvert de Göreme et se promèneront aussi dans des vallées impressionnantes, comme celles de Pigeon et de Pasabag.

Après le circuit, vos clients se reposeront quelques jours sur la Rivera turque dans l’excellent cinq étoiles PALOMA Oceana Resort. Cet hôtel all inclusive situé directement sur la plage compte deux piscines et est connu pour son excellente gastronomie.

Départs: 23 novembre 2019 et 14 mars 2020.

Retrouvez toutes les infos dans la nouvelle brochure voyages d’inspiration de Thomas Cook ou sur leur site web!

CROISIERES FLUVIALES

CroisiEurope: gagnez une croisière sur le Mékong

Gualtiero Togneri (directeur de CroisiEurope Belgique): “Les croisières fluviales constituent un voyage sans soucis et tout inclus, combinant la gastronomie française, les plus beaux paysages au fil de l’eau et les visites culturelles lors des escales… Un produit qui attire de plus en plus de clients belges. Avec ses cinq bateaux sur le Mékong, CroisiEurope met en avant cette destination en organisant un challenge pour les agents de voyages.

Pour ce faire, les agents de voyages doivent vendre au minimum trois cabines, toutes agences confondues (un seul gagnant par agence – ventes individuelles hors groupes et affrètements non confirmés). Challenge valable pour toutes les ventes réalisées entre le 28 juin et le 12 octobre sur tous les départs 2019.

Le gagnant remportera une croisière sur le Mékong en 2019 à bord du RV Indochine I valable pour une personne, hors vols. Possibilité de réduction pour l’accompagnant.

Pour plus de renseignements, contactez votre commerciale Jennifer De Dyn à l’adresse jdedyn@croisieurope.com au 0473/66.72.77 ou via notre site B2B pour les disponibilités de nos croisières.

Restez connectés, les gagnants seront annoncés durant la semaine du 14 octobre.”

TOURISME INTERIEUR

Le tourisme en Belgique bat des records

2018 a été une année remplie de records pour le tourisme belge. STATBEL, l’office belge de statistiques, a publié lundi les chiffres annuels des arrivées et des nuitées touristiques en Belgique en 2018. Il en ressort que les touristes belges et étrangers ont réservé 41,3 millions de nuitées dans des hébergements belges l’année dernière. Soit une augmentation de 7% par rapport à 2017 et un nouveau record.

Au total, pas moins de 17,5 millions de touristes ont été recensés sur notre territoire en 2018, représentant 41.320.284 nuitées. 50% de ces nuitées ont été réservées par des Belges, tandis que 49% ont été réservées par des voyageurs provenant notamment des Pays-Bas (12%), de France (7%), d’Allemagne (6%), du Royaume-Uni (5%), d’Espagne (2%), des Etats-Unis (2%) et d’Italie (1%). La Région de Bruxelles-Capitale affiche la plus forte hausse, avec 10% de nuitées de plus qu’en 2017. En 2018, la Région flamande a connu une hausse de 7% par rapport à 2017, tandis qu’en Région wallonne le nombre de nuitées a progressé de 5%.

FERRIES

P&O Ferries: nouvelle carte et boutique totalement rénovée

Chez P&O Ferries, le restaurant à la carte ‘The Brasserie’ proposera un nouveau menu estival. Toutes les papilles y trouveront leur bonheur: de la planche apéritive méditerranéenne au gâteau opéra au chocolat, en passant par le burger végétarien au halloumi, le grill ou la pizza végétalienne (cliquez ici pour voir le menu complet). Le dénominateur commun de tous ces plats? Des produits frais et locaux, cultivés autant que possible en Grande-Bretagne.

A la mi-juin, P&O Ferries a ouvert la première boutique de souvenirs entièrement rénovée à bord du Spirit of Burgundy, un des navires de la ligne Douvres-Calais. Toutes les boutiques à bord des navires seront renouvelées prochainement. P&O Ferries compte y déployer un mix de marques locales et internationales. La vaste gamme de produits comprend des produits de beauté, des snacks, des spiritueux, du tabac, des vêtements et des accessoires.

TOUROPERATING

Club Med: Egypte

© Club Med

Remontez le temps avec Club Med lors d’un voyage en Egypte et partez à la découverte d’une culture mythique sans plus attendre! Le voyage en Egypte de vos clients, tout inclus, se vit en famille, en couple ou même entre amis. C’est une expérience extraordinaire comme dans un livre d’histoire grandeur nature, qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier avec des yeux d’enfants. Club Med emmène vos clients sur les traces des pharaons lors de la visite de tombes et de temples préservés, ou dans le nord-est du pays, sur les bords du Nil et le long du littoral de la mer Rouge ou encore à Louxor, Le Caire, Gizeh, Assouan… Qu’ils ne manquent pas l’occasion de partir à la rencontre d’une civilisation légendaire en parcourant les sites qui ont fait son histoire et d’explorer cette véritable oasis au milieu du Sahara oriental pour découvrir l’authenticité d’une culture façonnée par de multiples influences de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

AVIATION

British Airways: amende record après un vol de données

La compagnie britannique British Airways encourt une amende record de 204 millions d’euros, car elle a insuffisamment protégé les données personnelles de ses clients. Il s’agirait de la plus lourde amende depuis l’entrée en vigueur du RGDP. L’an dernier, des hackers ont ainsi pu obtenir les données de centaines de milliers de passagers de British Airways. Celles-ci ont été volées entre le 21 août et le 5 septembre 2018, même si le début exact de ce vol n’est toujours pas clair. D’après la compagnie, il s’agirait de 380.000 personnes, mais l’Information Commissioner’s Office (ICO) parle d’un demi-million de clients. Des données de cartes de crédit faisaient également partie des informations volées. BA n’a pas donné de détail sur la manière dont les hackers auraient pénétré son système. L’organisme britannique chargé de la protection des données personnelles (ICO) a proposé une amende de 204 millions d’euros à British Airways, ce qui correspond à 1,5% de son chiffre d’affaires de 2017. L’ICO a constaté que la compagnie britannique n’avait pas pris suffisamment de mesures de pour protéger les données personnelles de ses clients. L’entreprise a encore 28 jours pour faire appel de cette décision.

TOUROPERATING

TUI Sports: marathon de Dublin (nouveau)

L’offre de séjours dédiés aux marathons de TUI Sports ne cesse de s’élargir. Le marathon de Dublin vient d’y être ajouté. TUI a réussi à obtenir encore quelques places pour cette année, ce qui est vraiment exceptionnel compte tenu du fait que toutes les places pour le grand public sont épuisées depuis plusieurs mois.
Le marathon de Dublin, qui aura lieu le 27 octobre, est le 4e plus grand marathon d’Europe avec 20.000 participants. Durant l’épreuve, vos clients traverseront de nombreuses célèbres rues géorgiennes du XVIIIe siècle et le fabuleux Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe. L’itinéraire traverse la ville au nord et au sud de la Liffey, un des symboles de Dublin.
Vos clients séjournent dans une chambre Classic du Trinity City Hotel 4* tout juste rénové. Comme toujours, la participation au marathon est incluse et les vols Aer Lingus de Bruxelles à Dublin peuvent facilement être ajoutés à la réservation.
Le nombre de droits au départ est très limité, donc ne tardez pas à réserver.

Inclus:

  • Trois nuitées au Trinity City Hotel dans une chambre Classic avec petit déjeuner
  • Forfait marathon: participation garantie au marathon, t-shirt officiel, médaille, puce de chronométrage et un goodie bag

Marathon de Barcelone disponible

Le marathon de Barcelone pour 2020 est désormais disponible! Barcelone est la destination citytrip par excellence. Quoi de plus original que d’explorer une ville en la traversant à pied? Ce marathon se tiendra le 15 mars 2020.
Le point de départ et d’arrivée du marathon se trouve sur la place d’Espagne, au pied du Montjuic. Durant la course, vous passez devant le Camp Nou, vous revenez à la place d’Espagne, vous longez la Sagrada Família, puis la plage avant d’entrer dans la vieille ville et de revenir à la place d’Espagne par la côte. Le parcours semble plat en raison des longues routes droites aux virages serrés, mais le relief est vallonné. Une expérience vivement recommandée pour ceux qui souhaitent relever un défi sportif dans une des plus belles villes d’Europe.
Vos clients séjournent au HCC Lugano 3* dans une chambre standard avec petit déjeuner. L’hôtel est situé à seulement quelques centaines de mètres du départ et constitue un excellent point de chute pour visiter la ville. Ici aussi, vous pouvez facilement ajouter le transport à la réservation.

Inclus:

  • Trois nuitées (du 13 au 16 mars 2020) au HCC Lugano en formule chambre et petit déjeuner
  • Forfait marathon: droit au départ garanti, Pasta Party, médaille, petit déjeuner matinal (6h) le jour du marathon et accueil avec un verre de cava

Eco-vignette France

TUI vous conseille de donner les informations suivantes concernant l’éco-vignette Crit’Air aux clients qui se rendent en voiture en France et qui visitent les villes de Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Strasbourg et Toulouse.
A Paris, la vignette est obligatoire entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Elle n’est pas obligatoire pendant le week-end. La zone à circulation restreinte englobe le centre-ville, et depuis le 1er juillet également le boulevard périphérique. Sur la A86 (le grand périphérique autour de Paris), la vignette n’est pas obligatoire.
A Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg et Toulouse, la vignette est uniquement obligatoire en cas de pollution extrême. Etant donné que cette situation n’est pas prévisible, TUI conseille de commander la vignette si vos clients traversent ces villes ou s’ils s’y arrêtent.
La vignette peut être commandée en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr et coûte environ 4,80 euros. Il faut une dizaine de jours pour recevoir la vignette. Cette dernière est liée au véhicule et reste valable tant que le véhicule est inscrit.

AVIATION

© Brussels Airlines

Brussels Airlines reprend Hanovre et Bristol

A partir du 1er septembre, Brussels Airlines volera à nouveau vers Hanovre et Bristol. La route pour Hanovre sera opérée à raison de cinq rotations par semaine à bord d’un Bombardier CRJ-900 (86 sièges) loué à CityJet/Air Nostrum. Cette route avait été suspendue après l’annonce de problèmes opérationnels avec le Soukhoï SuperJet 100, l’appareil utilisé jusque-là sur cette route. La liaison Bruxelles-Bristol sera assurée six fois par semaine (tous les jours sauf le samedi), également avec un Bombardier CRJ-900.

TOUROPERATING

Footprints: croisières de groupe avec Hapag-Lloyd Cruises

Outre son offre de croisières maritimes, fluviales, en yacht, en voilier et d’expédition individuelles, Footprints a une nouvelle collection: des croisières de groupe exclusives, accompagnées par des guides expérimentés. “Il s’agit d’une sélection de quatre croisières maritimes, huit croisières d’expédition et trois croisières culinaires avec Holland America Line, Celebrity Cruises, Hapag-Lloyd Cruises, Oceanwide Expeditions, Noble Caledonia, Poseidon Expeditions, Oceania Cruises et Regent Seven Seas Cruises”, explique Eric Morren. Cette semaine, Footprints présente Hapag-Lloyd Cruises et ses trois croisières d’expédition sélectionnées.

Ces trois croisières se déroulent à bord du HANSEATIC inspiration. Ce petit navire d’expédition facilement manœuvrable et équipé des dernières technologies dispose d’une coque renforcée qui répond aux normes polaires les plus strictes pour les navires de passagers (PC6). L’HANSEATIC inspiration et son navire-jumeau l’HANSEATIC nature flirtent avec les extrêmes lors de leurs expéditions, des mers polaires aux régions amazoniennes.

  • ‘Antarctique – Malouines – Géorgie du Sud’ est une croisière de 22 jours du 1er au 22 janvier 2021 (Bruxelles-Bruxelles)
  • ‘Açores – Madère – Bilbao’ est une croisière de 14 jours du 15 au 28 avril 2021 (Bruxelles-Bruxelles)
  • ‘Nord-Ouest du Groenland & Canada arctique’ est une croisière de 17 jours du 18 août au 3 septembre 2021 (Bruxelles-Bruxelles).

En savoir plus sur les croisières de groupe? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via l’adresse cruises@footprints.be.

Lune de miel en Thaïlande

Certains de vos clients sont à la recherche d’une destination originale pour leur voyage de noces? Footprints leur propose de partir en Thaïlande! Les amateurs de wellness, les aventuriers, les romantiques, les gourmets, les amoureux de la plage et des croisières, tous trouveront leur bonheur en Thaïlande. Footprints lance dans les prochaines semaines, en collaboration avec la Tourism Authority of Thailand, une série de programmes inspirants: des forfaits romantiques et culinaires à Bangkok et Chiang Mai, des vacances à la plage à The Sarojin et au Twinpalms Phuket, 100% de plaisirs wellness au Amatara Wellness Resort Phuket, des croisières en voilier à bord du Star Clippers… Contactez Footprints à l’adresse orient@footprints.be.

Thaïlande: action vitrine

Footprints va mettre l’aspect wellness de la Thaïlande en lumière via toutes sortes de canaux. Vous aussi, vous pouvez soutenir l’action ‘Wellness in Thailand’ en décorant votre vitrine de manière originale. Footprints vous y aidera grâce à un beau kit d’accessoires wellness: posters, dépliants, essuie avec le logo de Footprints/Thailand Tourism et un set sauna (seau et cuillère en bois + sablier). En participant, vous aurez une chance de remporter un week-end wellness de luxe pour deux personnes. Pour recevoir le matériel, envoyez un e-mail à Eric Morren (eric@footprints.be). Action valable jusqu’au 30 septembre.

LOCATIONS DE VACANCES

Pierre & Vacances renforce sa présence à l’étranger

Pierre & Vacances propose plus de 360 résidences en France et à l’étranger. Cet été, la marque poursuit son développement au travers de six nouvelles destinations: Minorque, l’île de La Réunion, la Grèce continentale, Chypre, la Sicile et le Maroc.

Dès cet hiver, Pierre & Vacances proposera de nouvelles résidences, notamment en Italie, à l’île Maurice, à Malte et en France avec sa dernière résidence montagne cinq étoiles située à Méribel: Pierre & Vacances premium L’Hévana 5*. Située au cœur du domaine skiable des Trois Vallées, à Méribel-Centre, elle alliera tradition et modernité, élégance et authenticité. La résidence premium L’Hévana 5* offrira la quiétude d’une vie de chalet en famille et proposera un ensemble d’équipements haut de gamme: un spa Deep Nature, une piscine intérieure, un jacuzzi extérieur, mais également un restaurant raffiné, un bar cosy et intimiste, un salon de thé chaleureux avec terrasse.

TOUROPERATING

TUI: les préférences des amateurs de citytrips

Les vacances ne doivent pas toujours rimer avec soleil et mer. Les citytrips sont en vogue et les villes européennes sont très populaires; de nombreux Belges choisissent un citytrip chaque année. TUI a interrogé ses 400 agents de voyages pour connaître le profil et les préférences des amateurs de citytrips.

Plus d’une personne sur quatre (28%) qui se rend en agence de voyages s’y rend pour un citytrip. 54% d’entre eux ont d’ailleurs déjà décidé de la destination, alors que 46% ont seulement une vague idée et demandent l’avis de l’agent de voyages. La plupart des amateurs de citytrips sont quarantenaires (35%), suivis des trentenaires (32%). Un sur cinq a la vingtaine. Les quinquagénaires représentent un peu plus de 10% et les sexagénaires sont moins tentés par l’effervescence des villes (1%). Ces derniers ont déjà visité beaucoup de villes dans le passé et ont aujourd’hui d’autres envies. 88% des amateurs de citytrips voyagent en couple et 10% avec des amis ou la famille. Les familles avec enfants partent très peu en citytrip.

Les villes attirent des voyageurs toute l’année, mais le printemps reste la saison favorite (36%) en raison de températures douces et de longues journées. L’hiver est moins populaire en raison des conditions météorologiques moins clémentes. Dans 75% des cas, les citytrips sont réservés deux à quatre mois avant le départ. Contrairement aux vacances à forfait, des réductions pour réservation rapide ou des last minutes ne s’y appliquent généralement pas. Réserver tard est souvent synonyme de vols plus chers.

Les amateurs de citytrips passent très peu de temps à l’hôtel, raison pour laquelle 75% d’entre eux choisissent un hôtel bon marché en plein centre de la ville, tout en gardant le budget nécessaire pour d’autres activités. Pour 25% d’entre eux, l’hôtel peut coûter un peu plus cher, mais la position centrale reste essentielle. Les principales exigences sont une bonne connexion Wifi gratuite, un petit déjeuner buffet varié dans un espace agréable, une chambre insonorisée et des transports à proximité immédiate. Selon la météo, une piscine ou un spa est grandement apprécié dans les meilleurs hôtels.

A peine 62% des vacanciers choisissent un citytrip en fonction des attractions touristiques. 20% souhaitent profiter de l’ambiance et s’imprégner de l’atmosphère de la ville, tandis que 14% souhaitent uniquement faire du shopping. Environ 17% retournent plusieurs fois dans une même ville, souvent pour des évènements précis.