20_newsletterschaduw

          

Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons de lire les analyses suivantes:

Ainsi que notre inflight report:

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards: 15 novembre 2019

Travel Magazine organise cette année la 22e édition des TM Travel Awards. Cette soirée de gala se déroulera cette année encore au Hilton Antwerp Old Town, le 15 novembre 2019. Nous vous attendons une petite demi-heure plus tôt, à 18h, pour le ‘travel event of the year’.

Vous êtes candidat?

En tant qu’agent de voyages, vous pouvez vous porter candidat pour le TM Leisure Travel Agency Award et le TM Business Travel Agency Award jusqu’au 31 août. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site Web http://travelawards.be/BestLeisureTravelAgent pour avoir une chance de recevoir la visite d’un de nos mystery shoppers en septembre. Ces derniers viendront sonder le professionnalisme et la qualité du service de votre agence grâce à des propositions de dossiers concrètes. Les agents de voyages ayant obtenu le meilleur score seront ensuite invités pour une dernière épreuve devant un jury de professionnels, le jeudi 10 octobre à la Travelhouse à Bruges (nouveau lieu chaque année). Notre hôte sera Koen van den Bosch de la VVR. Jan Van Steen, en sa fonction de président du jury, sera remplacé pour l’occasion par Dirk Dom (Thomas Cook). Olivier Giacomini (Sunny Cars) et Piet Demeyere (TUI) seront également à ses côtés.

‘YouPro <35’

Young travel professionals, c’est à vous de jouer! Lequel des jeunes professionnels, omniprésents dans l’industrie voyagiste, mérite selon vous le TM Travel Award Young Professional < 35? Ce sera sans aucun doute quelqu’un qui s’investit à 100% dans son métier, qui est proactif, qui s’informe et qui défend les intérêts de son secteur. Cette année, les votes du ‘YouPro < 35’ se feront sur base du principe top of mind via le mini-site des TM Travel Awards (40% des voix), et ce, dès le mois de septembre. Le top 5 des nominés sera coté par ordre alphabétique par le steering committee des TM Travel Awards (60% des voix). Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de vote Facebook pour l’édition 2019 du ‘YouPro < 35’ Award. Ce mode de vote sera réservé cette année aux nominés du Sales Excellence Award (voir ci-dessous).

Sales Excellence Award & M&W of the Year

En effet, il y aura du changement dans le système de vote du ‘Young Professionals < 35’ Award et du Sales Excellence Award. Les nominations pour le Sales Excellence Award se feront sur base d’un dossier/formulaire à remplir en ligne, avant que les cinq meilleurs nominés soient présentés dans un vote par Facebook du 10 septembre au 9 octobre (40% des voix). Le steering committee définira les 60% restants du vote pour le Sales Excellence Award. Seuls les sales executives (et donc pas les country managers) entreront en lice pour cet award.

Cette année encore, les prix de Man & Woman of the Year seront déterminés par un dossier/formulaire en ligne, qui devra être présenté avant le 1er octobre.

En accord avec le steering committee des TM Travel Awards, le Car Rental Company Award disparaît de la série des prix. Au sein des Supplier Awards, le Cruise Product et le Ferry Product sont complétés cette année par le TM Travel Award River Cruise Product.

Procédure Company Awards

Les prix Innovation of the Year, Best Social Media, Best OTA et Sustainable Tourism seront déterminés par un jugement fondé scientifiquement. Pour le Sustainable T.O./Tourism Award, les tour-opérateurs, producteurs et fournisseurs ayant mis en place des projets mettant le tourisme durable en valeur dans notre pays pourront entrer en lice. Une procédure similaire sera d’application pour l’award Innovation of the Year, pour lequel une attention particulière sera accordée à l’innovation comme moyen de créer de la valeur ajoutée. Cet award sera remis à l’entreprise ou à l’organisation qui aura réalisé une innovation marquante avec un impact notable pour le producteur, l’intermédiaire et/ou le consommateur. Pour cet award également, chaque organisation active dans l’industrie du tourisme pourra poser sa candidature. Il est donc crucial que tous les dossiers nous parviennent avant le 1er octobre.

AVIATION

Gunther Hofman (TUI fly): “D’un point de vue technique, j’ai pleine confiance dans le MAX”

Cela fait près de quatre mois que le Boeing 737 MAX est cloué au sol partout dans le monde après les crashes d’appareils de ce modèle appartenant à Ethiopian Airlines et Lion Air. Parmi les 376 appareils déjà livrés par Boeing, on en compte sept chez TUI fly Belgique et Pays-Bas. A l’aube de la saison estivale, Travel Magazine fait le point avec Gunther Hofman, managing director TUI fly Benelux, sur la situation du Boeing 737 MAX.

Lisez l’intégralité de cette interview ici: https://bit.ly/2xe6kLg

SALON PROFESSIONNEL

Des nouvelles du BTExpo 2019

La nouvelle formule de BTExpo 2019 ‘deux salons pour le prix d’un’ se révèle payante, nous informent Bernard Philippart et Ignace Vermeylen.

Pour rappel, les nouveautés de 2019 sont les suivantes:

  • Deux nouvelles dates: 28 et 29 octobre de 12h à 22h.
    • Un moment plus adéquat pour annoncer les nouveautés
    • Une meilleure période pour la négociation de contrats
    • Une période un peu plus calme dans les agences de voyages
    • Une période plus propice pour la météo (pas de chutes de neige ou de verglas possible pouvant freiner à la venue au BTExpo)
  • Deux emplacements différents: le 28 octobre à Bruxelles (Jeux d’Hiver) et le 29 octobre à Malines (Lamot)
    • Une date en Flandre afin de s’ouvrir davantage au marché néerlandophone
    • Facilité d’accès des deux lieux
  • Un nouveau nom: la signification de BTExpo est à présent BELGIUM TRAVEL EXPO (au lieu de Brussels Travel Expo)

A l’heure d’écrire ces lignes, une bonne trentaine d’exposants et de marques sont d’ores et déjà inscrits et les secteurs suivants du voyage sont représentés: T.O. belges et étrangers, brokers hôteliers, hôtels, brokers de location voitures, brokers de croisières, technologie, compagnies aériennes, offices de tourisme, carte de crédit. En d’autres termes, l’éventail complet d’un salon professionnel du tourisme.

BTExpo a invité les GIE et associations professionnelles à être présents tant à Bruxelles qu’à Malines en leur fournissant une salle de conférences et des créneaux horaires pour réunir facilement leurs adhérents et faire d’une pierre deux coups: formations et visites professionnelles.

Si ce n’est pas encore fait, notez les dates dans vos agendas: le 28 octobre à Bruxelles de 12h à 22h et le 29 octobre à Malines de 12h à 22h. Ces deux journées se dérouleront en trois parties: un networking lunch (12h-14h), la partie workshop en marge de différentes conférences et réunions (14h-20h) et un walking dinner (20h-22h).

Pour plus d’infos, visitez le site de BTExpo: www.btexpo.com

AUTOCARISME

BSCA renouvelle son partenariat avec flibco.com

© Flibco

Flibco.com, partenaire de Brussels South Charleroi Airport depuis 2010, inaugurera dès le 2 juillet deux nouvelles lignes régulières en autocar autour de BSCA: la ligne Breda-Anvers-Charleroi et la ligne Maastricht-Liège-Charleroi avec des départs toutes les deux heures environ. Ces deux nouvelles lignes viennent étoffer le réseau de flibco.com, qui assure déjà des connexions fréquentes entre l’aéroport et les villes de Bruxelles, Gand, Bruges, Lille, Namur, Marche, Arlon ou encore Luxembourg.

“L’attractivité et la notoriété de l’aéroport de Charleroi sur la carte européenne se renforcent chaque jour. Pour répondre à une demande croissante de solutions de mobilité efficace, l’ajout de nouvelles lignes de transfert était donc nécessaire. Ces nouvelles lignes, qui créeront 35 nouveaux emplois, permettront a de nombreux nouveaux voyageurs de rejoindre l’aéroport carolo en toute sérénité et dans le plus grand confort”, précise Paul De Muynck, directeur de flibco.com Belgique.

AVIATION

Brussels Airport passe en mode estival

Dès ce vendredi, Brussels Airport s’apprête à accueillir des millions de passagers avides de soleil, de découvertes et de farniente, le tout dans une ambiance festive. Car à Brussels Airport, on aime chouchouter ses passagers, petits et grands, dès leur arrivée dans le terminal. Concerts, animations, jeux, mascottes, il y en aura pour tous les goûts.

Plus de 94.000 passagers, dont 50.000 au départ sont attendus ce vendredi à Brussels Airport. C’est la première journée chargée de l’année, qui marque le début des vacances d’été qui verront passer plus de cinq millions de passagers. Ainsi, rien qu’en juillet, 2,7 millions de passagers franchiront les portes de Brussels Airport, avec pas moins de six journées accueillant plus de 90.000 passagers. Les 19, 26 et 29 juillet seront les jours les plus importants du mois. Bien évidemment, Brussels Airport est plus que jamais préparé à accueillir cette affluence, et ce, en collaboration avec ses partenaires.

L’Europe en tête

Cet été, les destinations européennes seront une nouvelle fois mises à l’honneur. Chez TUI fly et Brussels Airlines, l’Espagne et les îles Canaries ont plus que jamais la cote, suivies par la Grèce. Autres destinations en vogue chez TUI fly: la Tunisie, mais aussi l’Egypte, qui réalise la meilleure croissance par rapport à l’été 2018, et la Turquie, destination favorite des familles qui souhaitent profiter des formules all inclusive sur place. Chez Brussels Airlines, Porto, Lisbonne, Barcelone et Nice fonctionnent également très bien.

TRAVEL RALLY

Partenaire à l’honneur du Travel Rally: Interhome

Dans le cadre du Travel Rally 2019, qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Berlin et Brandebourg, nous vous présentons cette semaine le prochain partenaire organisateur: Interhome.

Thibault Van Look (commercial sales manager): “Interhome a établi les bases du Travel Rally en 2013. Cette année encore, notre engagement pour ce superbe événement ne faiblit pas. C’est fantastique que ce concept en soit déjà à sa septième édition. Le fait que le Travel Rally n’ai jamais affiché complet aussi vite avant cette année montre l’appréciation du secteur pour cette formule. C’est ce qui motive Interhome à soutenir encore le Travel Rally depuis le premier rang. L’an dernier, nous avons résidé dans les appartements uniques du SwissPeak Resort à Vercorin (Suisse). Ce lieu a clairement plu aux participants. Cette année, nous retournerons dans des maisons de vacances. Les participants séjourneront au Schlosspark Bad Saarow****, à seulement une petite heure de route de Berlin. Le parc se situe au cœur du Brandebourg au bord du lac de Scharmützel, une étendue d’eau gigantesque entourée de verdure. Les maisons sont d’architecture scandinave. Avec un peu d’imagination, les participants pourront se croire dans la région des lacs finlandais. Et pour couronner le tout, chaque maison dispose d’un sauna et d’un jacuzzi. Chez Interhome, nous attendons déjà impatiemment le Travel Rally. C’est avec fierté que nous remettrons les clés de nos logements aux participants le 20 septembre. Nous avons hâte!”

AVIATION

Delta Air Lines: nouvelle cabine en route pour Bruxelles

Delta One 767-400 © Delta Air Lines

En janvier 2020, Delta Air Lines introduira ses nouvelles cabines à bord des vols au départ et à destination de Bruxelles. Il s’agit d’un nouveau siège en classe affaires avec plus de confort et d’intimité et d’un nouvel habitacle premium economy, le Delta Premium Select. Les nouveaux sièges seront disponibles sur tous les Boeing 767-400, ce qui permettra à Delta Air Lines de voler de Bruxelles à New York à partir du 31 janvier 2020 et de Bruxelles à Atlanta le 23 février 2020. Les quatre sièges proposés sont Delta One, Delta Premium Select, Delta Comfort+ et Economy. “Le nouveau siège Delta One s’inspire de notre suite Delta One et offre plus d’intimité et de confort à nos clients haut de gamme”, a déclaré Corneel Koster, senior vice president Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde chez Delta. “Les nouveaux sièges sont basés sur notre dernier design et offrent aux clients plus de choix, de confort et d’espace dans la cabine Delta One et dans notre toute nouvelle cabine Delta Premium Select. Nous sommes confiants que nos clients apprécieront ces cabines redessinées, qui font partie de notre offre embarquée primée.”

Nous avons eu l’occasion de tester ces nouveaux sièges Premium Select lors de notre récent vol avec Delta Air Lines entre LAX et ATL. Vous en apprendrez davantage en lisant notre inflight report ici.

HOTELLERIE

RIU inaugure le Riu Palace Sunny Beach

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts vient d’ouvrir en Bulgarie un nouvel hôtel cinq étoiles de catégorie Palace, réservé aux adultes, avec service tout compris et Wifi gratuit. Situé dans la zone de Sunny Beach, cet hôtel est le troisième de la chaîne dans cette destination plage et soleil, et le septième que RIU possède en Bulgarie. Le complexe, qui se trouve dans la région côtière de la mer Noire, dispose d’une zone de plage privée, avec accès direct réservé aux clients, où ces derniers pourront profiter de tout le confort des hôtels RIU, avec des chaises longues et des parasols à leur disposition. L’établissement compte 335 chambres élégantes entièrement équipées, avec climatisation, bouilloire, minibar et de magnifiques vues sur la mer.

AVIATION

Lufthansa retire Brussels Airlines d’Eurowings

Brussels Airlines est retirée du groupe Eurowings. C’est ce qu’a annoncé Lufthansa dans un communiqué de presse cette semaine. L’intégration de la compagnie belge à la compagnie low cost Eurowings n’ira donc pas plus loin. Brussels Airlines avait été reprise intégralement par Lufthansa il y a deux ans et demi. Depuis l’année dernière, elle fait partie intégrante du Lufthansa Group et devait ainsi être intégrée à la compagnie low cost Eurowings. Cette décision n’est plus d’actualité: Brussels Airlines ne sera pas intégrée au groupe Eurowings, mais obtiendra une place aux côtés des autres compagnies du groupe Lufthansa, à savoir Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS. Un plan de redressement sera également proposé pour Brussels Airlines au troisième trimestre de cette année. Désormais, Eurowings se concentrera sur les vols court-courriers en Europe, tandis que les vols long-courriers tomberont sous la coupe des autres compagnies.

Lisez notre analyse à ce sujet en cliquant ici.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience 2019: inscrivez-vous!

Cette année, Sudamerica Tours organise en collaboration avec Air Europa et Allianz Global Assistance la deuxième édition de la Latina Experience. Après une première édition réussie l’année dernière en Colombie, Sudamerica Tours a décidé de faire arrêt dans deux destinations cette année: le Panama et l’Equateur! Comme toujours, le programme de ce voyage reste un secret bien gardé, mais vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à ce que la Latina Experience combine des activités autour de la mode, de la danse et de la gastronomie. En d’autres termes, un voyage d’étude pas comme les autres! La deuxième Latina Experience se déroulera du 17 au 25 novembre grâce au soutien des offices de tourisme du Panama et de l’Equateur.

Vous rêvez de faire partie des dix heureux agents de voyages qui se mesureront les uns aux autres pendant ce voyage? Envoyez votre lettre de motivation (créativité exigée) avant le 15 juillet à randy@sudamericatours.be et, qui sait, vous serez peut-être de la partie! Plus d’informations dans l’encart paru avec le TM 430 du 21 juin.

TECHNOLOGIE

MisterFly: segment passif GDS

Vous êtes une agence IATA? Vous utilisez quotidiennement MisterFly Pro pour vos réservations d’hôtels? Le système de Misterfly génère un Segment Passif GDS disponible pour Amadeus, Galileo & Sabre. Copiez-le et insérez-le dans votre réservation GDS. Cela vous permettra de retrouver votre réservation vol et hôtel au sein de votre système!

MisterFly & Cathay Pacific

MisterFly, en partenariat avec Cathay Pacific, vous offre l’opportunité de découvrir l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande à bord de la nouvelle classe Premium Economique de Cathay Pacific.

Bénéficiez des avantages suivants:

  • Embarquement prioritaire
  • Franchise bagage plus généreuse vous permettant d’emporter davantage d’affaires
  • Service de classe supérieur

La boisson de bienvenue ainsi que des en-cas et boissons à volonté sans oublier un espace bien plus important vous permettant de voyager dans les meilleures conditions. Tout cela réuni en une seule classe.

Pour vous remercier, MisterFly et Cathay Pacific vous offre huit aircrafts afin que vous puissiez juger par vous-même de la qualité du produit. Comment participer? Réservez Cathay Pacific sur www.misterflypro.be/be-fr.

TOUROPERATING

Ça bouge au Club Med Punta Cana

Jusqu’à fin 2019, plus de trois millions de dollars sont investis au Club Med Punta Cana pour offrir une qualité de prestation à la hauteur des attentes des clients Club Med:

  • Rénovation des hébergements (nouveau look, nouvelle literie…)
  • Nouvelle expérience gastronomique et restaurants rénovés
  • Rénovation des installations pour enfants
  • Mise ne place du concept Amazing Family
  • Nouvelles installations sportives
  • Nouvelles infrastructure pour Meetings & Events
  • Espace Exclusive Collection ‘Tiara’ repensé

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

VVR: nouveau conseil d’administration

Le jeudi 20 juin, l’assemblée générale de la VVR a choisi un nouveau conseil d’administration. Quatre mandats étaient disponibles: trois mandats pour les membres effectifs et un mandat pour l’ensemble des membres adhérents. Selon la procédure, tous les membres de la VVR pouvaient se porter candidats pour ces mandats.

Dorine Naeye (D-reizen) et Stephanie Sap (Perlan) ont été réélues pour les membres effectifs, tandis qu’Olivier Meyskens (Event Masters) fait son entrée au conseil d’administration.

Pour les membres adhérents, c’est Pieter Weymans (Sherwood Consult) qui a été élu. L’arrivée d’Olivier Meyskens assure d’ores et déjà une meilleure représentation du secteur MICE et de ses intérêts au sein du conseil d’administration.

TOUROPERATING

TUI: nouvelle responsable régionale TUI BLUE, TUI MAGIC LIFE & ROBINSON

© TUI

Comme annoncé précédemment sur notre page Facebook, TUI a une nouvelle responsable des ventes pour les hôtels de la marque TUI, Samyra Schuermans: “Je viens de commencer ma fonction de responsable régionale des ventes pour les hôtels de la marque TUI, à savoir TUI BLUE, TUI MAGIC LIFE et ROBINSON. Je travaille chez TUI depuis six ans. Nous nous sommes peut-être déjà rencontrés dans les bureaux, lors des Insights on Tour, de l’Experience Trip à Antalya ou d’une Educ Visit. Dans le passé, j’ai présenté les destinations Ibiza et Corfou dans plusieurs agences de voyages.
Je vous invite à suivre la page Facebook TUI Hotels & Resorts Benelux où davantage d’informations seront bientôt disponibles sur les trois marques, mais aussi sur les changements chez TUI BLUE prévus pour l’été 2020. Restez bien à l’écoute!”

Nouvel hôtel à Puerto Plata: Emotions Playa Dorada

© TUI

TUI propose un nouvel hôtel à Puerto Plata: Emotions Playa Dorada by Hodelpa 4*. Situé au bord d’une plage de sable doré, ce nouvel hôtel est entouré par le terrain de golf de Playa Dorada. En outre, divers sports nautiques, un terrain de football et même un mur d’escalade sont disponibles. Ici, les clients en quête de luxe dans une ambiance tropicale seront comblés.
L’Emotions Playa Dorada by Hodelpa est un hôtel moderne avec des chambres contemporaines dont certaines sont des chambres swim-up. En termes de gastronomie, les clients peuvent profiter de différents restaurants et bars. En plus du restaurant avec buffets, il y a plusieurs autres restaurants: italien, dominicain/fusion et mexicain. Il y a aussi un buffet sur la plage et un grill avec du homard, sans oublier le glacier, la brasserie et le bar avec vins et fromages.

PARCS DE VACANCES

Holiday Suites: nouveau parc près de Nice

Le week-end dernier, le nouveau parc de vacances d’Holiday Suites a ouvert ses portes à Vence, près de Nice, devenant ainsi le douzième parc de l’entreprise belge qui a vu le jour il y a huit ans seulement. Le nouveau parc de Vence, situé à 13 kilomètres de l’aéroport de Nice, se compose de 97 suites confortables pouvant accueillir entre deux et huit personnes, d’une piscine et jouit d’heures d’arrivée et de départ flexibles. Le parc de Nieuport s’élargira quant à lui à l’automne tandis qu’un nouveau parc de vacances ouvrira ses portes en 2021 à Sainte-Cécile Carniers sur la côte d’Opale.

Lors de l’ouverture officielle, Lionel Vandecasteele (à droite), directeur financier de l’Industrie hôtelière, a reçu, entre autres, Pauline Czartoryska, la maire suppléante de Vence, ainsi que d’autres hauts dignitaires.

CROISIERES

Azamara Cruises devient Azamara

Azamara Club Cruises s’appellera désormais ‘Azamara’ tout court, un nom raccourci qui renvoie mieux à la nouvelle réalité. Azamara veut en effet devenir plus qu’un armateur de croisière et plonger encore plus ses clients dans les 300 destinations et 70 à 80 pays que les Azamara Journey, Azamara Pursuit et Azamara Quest visitent chaque année. Dans ce cadre, la compagnie a annoncé le plus grand programme de pré et post tours de l’industrie croisiériste. Les trois navires-boutiques d’une capacité de 700 passagers proposent pas moins de 1.700 programmes terrestres qui viennent compléter les croisières et rapprochent encore plus les clients du cœur des destinations. Le ceo Larry Pimentel: “Nous proposerons une diversité de produits composés sur toutes nos croisières à partir d’octobre 2019. Et ce, en collaboration avec des experts voyagistes renommés et indépendants qui permettront aux voyageurs d’Azamara de découvrir un tout nouveau monde.” Azamara collabore avec Cox & Kings pour les excursions terrestres de trois à six jours, lequel se charge de plus de 75% du programme. Les autres organisations voyagistes de luxe confirmées sont notamment Micato, PerryGolf, COLTUR Peru et Furlong Incoming. Plus d’infos sur le programme terrestre d’Azamara sur www.azamara.com/land.

PARC D’ATTRACTIONS

18 soirées d’été à Efteling

Fata Morgana © Efteling

En juillet et août, c’est l’été à Efteling! Le parc féerique au sud des Pays-Bas est alors ouvert tous les jours jusqu’à 20h. Vous avez donc tout le temps pour obtenir une audience auprès du roi à Symbolica, profiter de la fraîcheur ombragée du Bois des Contes ou aller dire bonjour aux elfes à Droomvlucht. Vous pouvez assister plusieurs fois par jour aux spectacles du parc Raveleijn et l’Arbre des Contes. Les horaires prolongés en été offrent la possibilité de faire un autre tour dans vos attractions préférées, telles que la montagne russe à double voie Joris en de Draak, la montagne russe avec loopings Python ou Baron 1898. Vous pouvez ensuite vous rafraîchir dans la rivière sauvage en bouées Piraña. Cet été, ce sera la dernière fois que vous pourrez faire un tour dans le Bob.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Last Minutes jusqu’à -60%

SunConnect Kipriotis Aqualand © Thomas Cook

Vos clients ont urgemment besoin d’un peu de fraîcheur? Faites-les profiter des Last Minutes jusqu’à -60% chez Thomas Cook! Ces vacances sont le moyen idéal d’échapper à la chaleur. Vos clients profitent ainsi d’une brise marine rafraîchissante, de chambres avec air conditionné, de délicieuses glaces, de cocktails exotiques et d’un plongeon bienfaisant dans la piscine.

De plus, de nombreux hôtels inaugurent leur parc aquatique, où vous pourrez passer la journée sur les toboggans et les meilleures attractions aquatiques. Quelques hôtels à conseiller pour les fans d’éclaboussures sont le SunConnect Kipriotis Aqualand (4*) à Kos et le Relaxia Lanzasur Club (3*) à Lanzarote.

Vacances yoga à la mer Rouge

© Thomas Cook

Vos clients veulent échapper au stress quotidien cet hiver? Les vacances yoga au bord de la mer Rouge sont faites pour eux! Durant ce voyage d’inspiration de huit jours, ils résideront dans le tout nouveau Cook’s Club El Gouna et seront chaque jour invités à une séance matinale de yoga Vinyasa et à une session de Yin yoga apaisante le soir. La formule idéale pour recharger ses batteries! En outre, les séances de yoga sont adaptées aux débutants comme aux plus avancés. En journée, ils profiteront de leur temps libre à la piscine ou à la plage. Ils pourront y faire du snorkeling, découvrir les sports aquatiques ou participer aux excursions. Une délicieuse cuisine et des plats sains complètent le tableau. De plus, un accompagnateur francophone se joindra au groupe depuis le départ jusqu’au retour à Bruxelles.

République dominicaine © Thomas Cook

Caraïbes: 100 euros de réduction supplémentaire

Des plages de sable blanc, des palmiers qui dansent dans le vent et des cocktails délicieux. Chaque mois, Thomas Cook met une destination exotique en avant et c’est maintenant au tour des Caraïbes! Chaque client qui réserve des vacances dans les Caraïbes en juillet ou en août recevra 100 euros de réduction supplémentaire sur son dossier. Pour qu’il puisse en profiter, utilisez le code de réduction ‘PIRATE’ dans BTN4U. Retrouvez plus d’infos et les conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

TECHNOLOGIE

Airtrade & Amadeus: partenariat NDC X

Airtrade, le leader du marché Benelux en matière de consolidation aérienne et de solutions de réservation sur mesure, va collaborer avec Amadeus afin d’intégrer la NDC à l’Airtrade Hub. De la sorte, les utilisateurs d’Airtrade pourront chercher, comparer et réserver du contenu NDC en plus du contenu d’autres sources (comme EDIFACT et autres API).

Jeroen Martron (managing director d’Airtrade): “La NDC est un changement technologique qui répond aux besoins en constante évolution de l’industrie du voyage. Nous pourrons ainsi mieux servir nos clients et voyageurs à l’avenir. Amadeus et Airtrade sont des partenaires stratégiques depuis des années. Nous sommes contents de pouvoir participer dorénavant au programme NDC X avec Amadeus.”

Amadeus: nouvelle application voyage

Amadeus annonce une application d’optimisation du service via Salesforce AppExchange de façon à ce que les compagnies aériennes puissent contacter leurs clients, leurs partenaires ou leurs collaborateurs d’une nouvelle manière. L’application intègre des possibilités de Salesforce comme d’Amadeus. Les données des deux plateformes sont ainsi combinées.

TOUROPERATING

Croisières de groupe Footprints: Noble Caledonia

© Footprints

Le lancement des croisières de groupe de Footprints est effectif: une sélection soigneusement opérée de quatre croisières maritimes, huit croisières d’expédition et trois croisières culinaires accompagnées par des guides expérimentés. Cette semaine, Footprints vous présente Noble Caledonia et les deux croisières d’expédition sélectionnées dans son offre.

Eric Morren: “Nous proposons cet armateur en exclusivité sur le marché belge. Noble Caledonia possède trois navires d’une capacité maximale de 114 passagers; cette taille réduite leur permet de découvrir les plus beaux coins de notre planète. Les deux croisières de groupe de Footprints se déroulent à bord du MS Caledonian Sky, équipé de 57 grandes et belles suites, toutes rénovées en novembre 2018. ‘Russian Far East’ est une croisière de 16 jours du 1er au 16 juin 2020 (Bruxelles/Bruxelles). Une croisière d’expédition pour des clients chevronnés qui mettra la nature au cœur du voyage. Elle fera notamment escale au Kamtchatka où les clients admireront nature, ours, renards et lynx. Le mois de juin est la meilleure période pour visiter cette région où brille le soleil de minuit.

‘Tanzanie-Seychelles’ est une croisière d’expédition de 14 jours du 7 au 20 novembre 2020 (Bruxelles/Bruxelles). Une découverte fantastique des magnifiques îles des Seychelles depuis la Tanzanie via Zanzibar. Il s’agit d’un itinéraire unique pour une croisière d’expédition, qui fait de nouveau la part belle à la nature. Cette croisière détient un atout majeur: la possibilité de prévoir une extension avant ou après le voyage.

Footprints propose une prolongation de cinq jours avant la croisière (du 5 au 9 novembre) dans la réserve de gibier de Selous où vos clients séjourneront au Roho Ya Selous Lodge (safari en 4×4, à pied et en bateau inclus). Le programme post-voyage n’est pas à sous-estimer non plus: quatre jours et trois nuits dans un resort paradisiaque (choix entre le Constance Ephelia, The H Beau Vallon Beach ou le Maia Luxury Resort & Spa) du 20 au 23 novembre.”

Connect2 distribue actuellement les six dépliants sur les croisières de groupes. Peut-être avez-vous des clients qui aimeraient goûter à des vacances à bord d’un luxueux navire de croisière, mais préféreraient le faire accompagnés d’un connaisseur? D’autre part, rien ne change dans la ‘Cruise Collection’ de Footprints.

En savoir plus sur les croisières de groupe? Contactez Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80, à l’adresse cruises@footprints.be sur www.footprints.be et sur les différents canaux de Footprints.

EVENEMENT

Turespaña: journée des tapas

Le 3 juillet une nouvelle édition de la Journée des Tapas se tiendra à Bruxelles à l’Excellis Passion for Food. La gastronomie espagnole sera cette année encore au centre des actions de l’office de tourisme espagnol pour la promotion de son pays en tant que destination de vacances. Cet événement est organisé en collaboration avec l’association espagnole en charge de la promotion de la gastronomie ‘Saborea España’ et le bureau économique et commercial de l’ambassade espagnole, afin de fêter l’Espagne par le biais de sa gastronomie. Durant cette fête, des chefs de toutes les régions espagnoles créeront des tapas avec des ingrédients uniques issus de chaque destination, combinés avec de délicieux vins et bières espagnols. Chaque destination servira un menu spécial de tapas aux professionnels du voyage belges.

Pour plus d’informations sur les tapas: www.spain.info/tapas

PEOPLE ON THE MOVE

Omnia Travel accueille Sabine Loots

Omnia Travel accueille Sabine Loots en tant que nouvelle collègue du département voyages de groupe et incentives. Sabine devient donc group business development manager. Il s’agit d’une nouvelle fonction créée pour assurer l’expansion du département voyages de groupes. Sabine peut se targuer d’une grande connaissance et d’une expérience solide qu’elle a accumulée chez American Express. “Omnia est convaincu que Sabine, forte de son expérience, ouvrira de nouveaux horizons à notre entreprise. L’équipe des voyages de groupe d’Omnia se compose de 20 collègues qui partagent avec Sabine l’ambition de renforcer leur croissance et d’attirer de nouveaux clients”, peut-on lire dans un communiqué d’Omnia.

INCENTIVE

Incentive Rainbow & l’île Maurice

Faites une réservation dans un des hôtels partenaires de Rainbow et recevez 100 euros par réservation, quelles que soient les dates et la durée du séjour.

Pour rendre les choses encore plus faciles et pouvoir offrir un avantage financier à vos clients également, les partenaires hôteliers de Rainbow (soit pas moins de 25 hôtels différents à l’île Maurice) offrent désormais des promotions et des avantages pendant six semaines. Ces hôtels font, entre autres, partie des chaînes Beachcomber Resorts & Hôtes, Veranda Resorts, Sun Resorts, LUX* Resorts & Hotels, Constance Hotels & Resorts et Paradise Cove.

INDUSTRIE VOYAGISTE

TUI: “le Belge part plus souvent, mais pour le même budget”

Sarah Saucin (presse et communication, TUI Belgium): “Pour de plus en plus de Belges, il n’y a pas que les vacances d’été qui comptent. Les vacances de Pâques, de Noël, de Toussaint ou de Carnaval sont devenues des périodes de congés à part entière. Le Belge part plus souvent, mais veut maîtriser son budget. Il va réduire la durée de son séjour pendant les mois d’été pour garder un rapport qualité/prix optimal. Cette tendance se confirme: la durée moyenne des séjours diminue et les destinations non européennes, souvent meilleur marché, sont les grandes gagnantes de cette saison d’été.

75% des Belges choisissent la formule all inclusive qui permet de maîtriser son budget. TUI note par ailleurs une grosse vague de réservations en last minute. Pendant ces vacances, 80% des vacanciers TUI prendront l’avion, 20% opteront pour la voiture ou un citytrip.”

Tops des destinations TUI

Top 5 des vacances en avion: Espagne, Grèce, Turquie, Tunisie, Egypte

Top 5 des vacances en voiture: France, Espagne, Autriche, Italie, Allemagne

Top 5 des citytrips: Londres, Barcelone, Paris, Rome, Lisbonne

EVENEMENT

Sani Festival

Le Sani Festival, des représentations de grands noms de la chanson sur fond de mer Egée, se tient cette année du 6 juillet au 17 août. Ce festival annuel qui embellit l’été de Sani Resort est reconnu comme un des événements les plus respectés de Grèce et l’initiative culturelle privée la plus importante de tout le pays. Une expérience à ne pas manquer en haute saison pour les amateurs de culture! Une belle sélection d’artistes internationaux et de talents venus de Grèce ont répondu présents pour cette 27e édition. Sani Hill, la colline verdoyante avec ses tours byzantines qui caractérisent le Sani Resort, sera à nouveau le cœur battant du Sani Festival.

Ce 27e Sani Festival poursuit sur la lancée de créer des liens entre culture et tourisme qui le caractérise depuis ses débuts. L’accent sera mis sur le caractère international et le mélange de légendes, tandis que le public grec entrera en contact avec les artistes internationaux qui visitent la Grèce pour la première fois. Différentes sections et différents genres: Jazz on the Hill, Classical Waves, International Sounds, spectacle familial et variétés grecques. Le programme complet du Sani Festival est disponible sur www.sani-resort.com/en_GB/festivals/sani-festival

PEOPLE ON THE MOVE

Roompot Group: nomination

Monique Gerner est la nouvelle directrice marketing du groupe Roompot. Actuellement active en tant que directrice marketing chez LeasePlan Pays-Bas, elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Auparavant, elle avait déjà engrangé de l’expérience dans le secteur du voyage en travaillant chez TUI.

Pour soutenir sa forte croissance et les ambitions internationales du groupe, Roompot a donc créé une nouvelle fonction de direction afin de professionnaliser et de continuer à développer la stratégie marketing du groupe.

TOURISME DURABLE

Brussels Airport sans CO2 d’ici 2050

Avec 193 autres aéroports, Brussels Airport a signé une résolution de l’association des aéroports ACI Europe visant à ne plus émettre de CO2 d’ici 2050 au plus tard. Lors du 29e congrès annuel d’ACI Europe à Chypre, le secteur aéroportuaire s’est uni derrière des objectifs ambitieux en matière de climat et de développement durable. Les aéroports font ainsi œuvre de pionniers dans le cadre du plan climat de leur propre secteur, conformément à l’Accord de Paris visant à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous des deux degrés.

Dans le cadre du projet NetZeroCarbon2050, 194 aéroports de 24 pays se sont engagés à ne plus produire d’émissions nettes de CO2, au plus tard d’ici 2050. Pour y parvenir, les aéroports ramèneront leurs émissions de CO2 à zéro. Brussels Airport signe également cette résolution du secteur aéroportuaire avec conviction.

“Depuis 2011, Brussels Airport s’engage à réduire significativement ses émissions de CO2. Depuis 2018, nous sommes également neutres en CO2 selon le Programme d’Accréditation Carbone d’ACI Europe. Il est grand temps de passer à l’étape suivante en tant que secteur et en tant qu’acteur individuel, pour mettre en œuvre une politique zéro émission de CO2 sans compensation. Nous sommes convaincus que cet objectif est réalisable grâce à la recherche et à l’innovation, aux investissements supplémentaires, à l’échange de connaissances et aux partenariats dans notre secteur”, déclare Arnaud Feist, ceo de Brussels Airport Company.

DESTINATION

© Jacqueline Goossens

Le MoMA (Manhattan) fermé tout l’été

Les amateurs d’art qui veulent visiter New York cet été devront noter que le MoMA, le fameux Museum of Modern Art de Manhattan, sera fermé jusqu’au 15 octobre. Des travaux d’extension ont en effet commencé la semaine dernière, représentant un investissement de 450 millions de dollars. Le musée espère ainsi offrir davantage de place à ses visiteurs, rendre le rez-de-chaussée et les nouvelles galeries gratuites et créer 3.700 m² d’espace d’exposition supplémentaire pour la collection permanente. Encore plus important: l’actuelle histoire sur le modernisme – linéaire et dominée par des génies européens – va être revue radicalement. En d’autres termes, davantage d’art américain d’avant la Seconde Guerre mondiale et davantage d’art – américain ou non – réalisé par des femmes et des personnes de couleur.