20_newsletterschaduw

          

Ed. responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Mechelen      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSES

TRAVEL MAGAZINE

TM 430: out now!

Le dernier numéro de Travel Magazine, le TM 430, arrivera aujourd’hui dans vos boîtes aux lettres! Encore un numéro rempli d’informations touristiques. A quoi vous attendre?

  • Trois dossiers: Croisières – Aéroports – Autocarisme. Un aperçu du tourisme en mer, dans les airs et à terre!
  • L’interview de couverture avec Marcel Buelens (ceo Antwerp & Ostend-Bruges Airport). De l’importance des aéroports régionaux. Ndlr. Dans cette interview, TM pose une question sur les vols de la compagnie russe Pobeda au départ d’Ostende-Bruges. Après la mise en presse du Travel Magazine 430, il nous a été communiqué que Pobeda supprimerait ses vols au départ de l’aéroport belge à partir du 29 juin, et ce, jusqu’à la fin de l’été.
  • Un aperçu des projets de la TUI Care Foundation au Mexique
  • Vos habituelles pages d’actualité qui reprennent un aperçu des derniers événements
  • Et bien plus…

Le premier dossier Croisières de l’année accorde beaucoup d’attention à l’environnement et à la durabilité, deux thèmes qui guideront le monde croisiériste dans les années à venir. Nous dédions également quelques pages au Nieuw Statendam et au Celebrity Edge. Travel Magazine a également eu droit à une interview exclusive avec Neil Palomba, président de Costa Croisières, à propos de l’avenir de l’armateur, du surtourisme et des projets pour la Norvège suite aux restrictions d’accès aux fjords historiques. Nous vous présentons également un aperçu des grandes familles croisiéristes. Les agents de voyages ont parfois du mal à y voir clair et ne savent pas quel armateur appartient à Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises, Norwegian Cruise Line Holding ou TUI. Il reste bien entendu des armateurs comme PONANT, Hurtigruten, SeaDream, Viking ou Fred Olsen qui font cavaliers seuls, sans une multitude de filiales.

En annexe de ce numéro, les agents de voyages pourront en apprendre davantage sur la deuxième édition de la Latina Experience de Sudamerica Tours. Vous êtes curieux de savoir où elle vous emmènera, mais nous n’avez pas encore reçu notre magazine? Continuez de lire cette TM Newsletter, il pourrait y avoir quelques informations sur le sujet un peu plus bas.

Vous en apprendrez davantage sur l’offre croisières de Silverjet dans leur annexe spéciale!

Enfin, les agents de voyages en sauront un peu plus sur l’application Mobitrip de MisterFly, leurs nouveaux produits et leurs investissements B2B dans une autre annexe. Ne manquez pas votre chance de remporter deux billets pour la République dominicaine en participant au concours de MisterFly!

Toujours pas abonné à Travel Magazine? Contactez Marleen à l’adresse abo@travel-magazine.be pour vous informer sur nos différentes formules d’abonnement.

TRAVEL RALLY

Travel Rally 2019: nous sommes au complet!

L’organisation du Travel Rally a annoncé cette semaine via son site web que les inscriptions pour l’édition 2019 avaient atteint leur limite. Elles ont en effet remporté un succès monstre dès leur ouverture, ce qui nous a obligés à les limiter en fonction des hébergements et des moyens de transports disponibles. L’organisation ayant trouvé des capacités supplémentaires, tous les professionnels s’étant inscrits pourront participer au Travel Rally 2019. Ils ont déjà tous reçu un e-mail de confirmation. Ainsi, 45 professionnels du voyage partiront du 20 au 22 septembre à destination de Berlin et Brandebourg. Le Travel Rally est une organisation de Touring, Interhome, Sunny Cars, SNCB International, Travel Magazine et leurs partenaires pour l’organisation le Fonds de Garantie Voyages, visitBerlin et Brandenburg Tourism. Cette semaine, nous mettons ces deux destinations en avant.

Berlin: un charme accueillant

© VisitBerlin – Dagmar Schwelle

Qu’est-ce qui distingue Berlin des autres villes du monde? D’abord, les Berlinois eux-mêmes, dont le charme bourru, mais accueillant confère à la ville son ambiance si unique. Et, bien sûr, un éventail de curiosités d’une incroyable richesse qui reflète l’atmosphère de renouveau et l’air du temps, mais aussi les faits marquants de l’histoire et les drames du XXe siècle. Dans les esprits, Berlin est immédiatement associée à la porte de Brandebourg, certainement le monument le plus célèbre de la capitale. L’ouest de la ville est marqué par le Kurfürstendamm, avenue chic par excellence, le ‘Kaufhaus des Westens’, plus connu sous l’appellation KaDeWe, des boutiques tendances et des galeries raffinées, mais aussi de magnifiques quartiers bourgeois et, bien entendu, la célèbre vie nocturne berlinoise. C’est vers cet univers que le Travel Rally mettra le cap cette année!

Brandebourg: nature, culture et paysages lacustres

© Brandenburg – Steffen Lehmann

Tout autour de la capitale s’étendent les paysages du Brandebourg, la nature, la culture et les lacs. On respire à fond, on pénètre au cœur de la nature, on pratique des activités: ce sont les vacances en Brandebourg. Des paysages variés: la Toscane du Nord avec l’Uckermark faiblement peuplée. Une petite Venise avec son réseau serré de rivières et de canaux de la forêt de la Spree. Et une Arcadie de la Marche avec Potsdam, la ville patrimoine mondial de l’UNESCO et ses splendides châteaux, ses parcs paysagers et son histoire plus que millénaire. Au Brandebourg, les vacances sont toujours vertes! Randonnez dans les tourbières et forêts de la Schorfheide, sillonnez la région sur les 7.000 kilomètres de sentiers cyclables, le long de la Havel, de l’Oder et de la Spree. Plus de 3.000 lacs aux eaux cristallines et 30.000 km² de paysages de cours d’eau: le Brandebourg est le land le plus ‘aquatique’. La région qui entoure Berlin est un paradis, une des zones de sports nautiques les plus importantes d’Europe. Si près. Si loin.

AVIATION

Comité d’entreprise extraordinaire chez Brussels Airlines

Brussels Airlines tiendra un comité d’entreprise extraordinaire le lundi 24 juin à 12h30. La direction expliquera ensuite les ‘mesures supplémentaires’ nécessaires pour sortir Eurowings (dont Brussels Airlines fait partie) du rouge. C’est ce qu’indique une invitation reçue par les syndicats. Après le comité d’entreprise, le personnel sera informé directement au siège de Brussels Airlines, indique Belga. Le personnel de Brussels Airlines se retrouve à nouveau dans l’incertitude depuis que le groupe Lufthansa a envoyé un nouvel avertissement sur les bénéfices dimanche soir. La direction a déclaré qu’Eurowings fonctionnerait à nouveau à perte cette année, bien qu’elle ait initialement visé l’équilibre.

VOYAGE D’ETUDE

Sudamerica Tours: Latina Experience

Vous suivez les dernières tendances mode ? Vous savez danser et aimez la cuisine? N’hésitez plus et inscrivez-vous pour partir avec Sudamerica Tours au Panama et en Equateur du 17 au 25 novembre! Durant le voyage d’étude Latina Experience (le successeur du Travel Trophy), vous aurez la chance de vivre un voyage au concept unique où la mode, la danse et la gastronomie se partagent la vedette. Sudamerica Tours vous montrera un autre aspect de son offre déjà variée en Amérique latine. Après une première édition en Colombie, Sudamerica Tours combine cette année deux destinations.

Inscrivez-vous et, qui sait, vous serez peut-être le gagnant de la deuxième édition de la Latina Experience! Le programme restera secret jusqu’au jour du départ, mais Sudamerica Tours fait déjà tout pour rendre ce voyage unique. Des épreuves originales autour de la mode, la danse et la gastronomie agrémenteront ce voyage plein de rencontres et de moments inoubliables.

Inscrivez-vous maintenant!

Pour vous inscrire, envoyez un mail à randy@sudamericatours.be en expliquant pourquoi vous devriez faire partie du groupe des participants! Laissez parler votre fantaisie et joignez éventuellement une photo ou une vidéo pour appuyer votre candidature. Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 juillet. Les heureux gagnants seront informés personnellement et vous seront présentés un à un via les différents canaux de Travel Magazine cet été.
Prix de la participation: 390 euros.

La Latina Experience Panama & Ecuador est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Air Europa, Allianz Global Assistance, les Offices de Tourisme du Panama et de l’Equateur et Travel Magazine. Plus d’informations dans l’insert spécial joint au TM 430 de ce 21 juin.

EVENEMENT

CLIA Cruise Trends Masterclasses

17 compagnies d’armateurs, trois tour-opérateurs spécialisés, une destination de croisière et une publication consacrée aux croisières seront heureux de vous rencontrer lors d’un workshop organisé le mardi 25 juin à Bruxelles par la CLIA. Durant ce workshop en libre accès, les spécialistes des croisières répondront à toutes vos questions sur les nouveautés, les meilleures destinations, les catégories de prix, les groupes-cibles, les promos ou les voyages d’étude. Il est aussi très agréable de faire la connaissance de ces professionnels, car vous saurez ainsi à qui vous pourrez vous adresser plus tard.

Si vous voulez connaître les dernières tendances du marché au cours d’une ‘Cruise Trends Masterclass’, c’est une raison de plus de vous inscrire!

Détails pratiques: Mardi 25 juin, de 14h à 20h, au Sofitel Brussels Le Louise (40 Avenue de la Toison d’Or, 1050 Bruxelles). Accessible en métro et en voiture (parkings à proximité).

Programme

  • 14h30 Enregistrement
  • 15h00 Accueil, avec thé ou café
  • 15h30 Début du marché aux croisières
  • 17h00 ‘Masterclass – Cruise Trends’ (en néerlandais)
  • 17h30 ‘Masterclass – Cruise Trends’ (en français)
  • 18h00 Poursuite du marché aux croisières et ouverture du buffet
  • 19h30 Conclusion par la CLIA et tirage au sort des prix
  • 20h00 Fin de l’événement

Inscrivez-vous vite en cliquant ici.

Compagnies d’armateurs participantes: Costa Croisières/AIDA Cruises, CroisiEurope, Cruise Connection (Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Azamara Club Cruises), Crystal Cruises, Hapag-Lloyd Cruises, MSC Croisières, Oceania Cruises, Princess Cruises, NCL, PONANT, Regent Seven Seas Cruises, Seabourn & Holland America Line, SeaDream Yacht Club.

Tour-opérateurs participants: Classix Cruises, Footprints, All Ways Croisières.

Destination participante: Cruise Norway.

Publication: Cruise & Style.

Le soir même, les compagnies de croisières et la CLIA Belgique organisent une tombola dans laquelle cinq agences gagnent une adhésion gratuite à la CLIA pour 2019 (pour une valeur totale de 1.000 euros) et accéder ainsi automatiquement à la plateforme d’apprentissage. Les heureux gagnants découvriront 100 modules d’apprentissage qui en feront des experts reconnus du secteur des croisières.

CAR BROKER

Sunny Cars: les vouchers plus tôt en haute saison

Pour les réservations de juillet, août et septembre, Sunny Cars adapte la date d’envoi de ses vouchers de 22 à 42 jours (six semaines) avant le début de la location. Les professionnels du voyage peuvent ainsi compléter leurs dossiers plus tôt lors du coup de feu de la haute saison et ainsi les clôturer à temps. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur cette semaine.

Les 1.484 billets à gratter ont été envoyés

Vous avez gagné de beaux prix lors de l’action des cartes à gratter? Si vous êtes un des heureux gagnants d’une place pour le voyage d’étude, d’un livre de voyage ‘On a roadtrip’ ou de Sunnies, faites-le savoir à Sunny Cars avant le 8 juillet. Les Sunnies remportés seront crédités sur votre compte au plus tard à la mi-juillet et les beaux livres de voyage vous parviendront à la même période. Vous pouvez vous imaginer qu’avec près de 500 participants et donc de nombreux courriers électroniques de la part des gagnants, Sunny Cars ne peut hélas pas répondre à chacun personnellement. Exception sera toutefois faite pour les gagnants des places pour le voyage d’étude!

 Le CA et les réservations augmentent

Sunny Cars a clôturé le premier semestre de l’exercice avec un résultat positif. En moyenne, le groupe a enregistré une croissance du nombre de réservations et de son chiffre d’affaires. Kai Sannwald, fondateur et directeur de Sunny Cars, est satisfait des résultats obtenus à ce jour. Il prévoit une croissance de 5% pour l’exercice 2019/2020.

Les Etats-Unis et le Canada sont les points forts du premier semestre de l’exercice (du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019). Le nombre de réservations au Canada a augmenté en moyenne de 21%, contre 7% aux Etats-Unis. La Grèce est populaire en Europe, où la location de voitures Sunny Cars a un taux de croissance de 5%.

Il est flagrant de constater qu’au cours des six derniers mois, la voiture de location a été réservée plus tôt dans tous les marchés. La réservation de la voiture de location a augmenté d’un jour pour atteindre presque 90 jours avant le départ. “La tendance à planifier à long terme la location de voitures progresse”, déclare Hans Knottnerus, directeur général de Sunny Cars en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

UPAV: dossier TVA

Le jeudi 6 juin dernier, l’administration de la TVA a reçu une délégation UPAV-VVR pour discuter de l’évolution de la réglementation en matière de TVA. La loi de 1978 régissant le système de TVA sur la marge propre aux agents de voyages et la circulaire 33 qui en dicte l’application sont actuellement en révision, suite à une question soulevée au niveau européen.

L’administration a informé la délégation des changements prévus et a demandé aux associations professionnelles de fournir rapidement un retour d’information, des questions et des commentaires.

Chaque association, au sein de son Conseil d’Administration, étudie le dossier et prépare ses réponses. Une proposition commune sera ensuite présentée à l’administration de la TVA.

L’UPAV devrait pouvoir vous informer des changements prévus et validés par tous, ainsi que du timing de leur application, pour la rentrée de septembre.

Faillite de Claim It

Claim It, société active dans l’indemnisation de passagers de compagnies aériennes, a été déclarée en faillite. Cette compagnie s’était donné comme mission d’aider les passagers lésés à réclamer leur dû.

Agenda

Mardi 25 juin de 12h30 à 15h: les rencontres de l’UPAV. Il reste une place disponible.

28 septembre – 1er octobre: Congrès UPAV 2019 – La destination est confirmée. Le voyage se déroulera… à Chantilly en France. Ce décalage d’un jour nous permet de profiter de la journée d’ouverture à l’IFTM Top Resa. Plus d’informations seront disponibles très bientôt.

Portrait d’un nouveau membre

N&C Travel se spécialise dans les voyages en Orient. Avec plus de 30 ans d’expertise dans la région du Moyen-Orient, NC Travel organise des séjours engagés pour un tourisme citoyen et durable.

www.nctravel.be

TOUROPERATING

TUI Insights on Tour: quoi de neuf pour l’hiver?

Stéphane Gengoux et Thierry Coppejans lors des TUI Insights à Bassenge.

A l’occasion des TUI Insights on Tour cette semaine, qui se poursuivront la semaine prochaine, les agents de voyages présents ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les produits TUI pour l’hiver 2019-2020. Cette fois encore, l’accent était mis sur le fait de réserver ses vacances tôt, ce qui permet de profiter de nombreux avantages, comme des réductions et des garanties très intéressantes. Relative nouveauté dans l’offre TUI, les hôtels Small & Friendly, qui conviennent à une clientèle qui fuit les grands resorts et qui préfère de petits hôtels plus intimistes, vont bénéficier de plus d’attention au sein du T.O.

Le produit TUI Sports rencontre également un beau succès, et les adeptes de cyclisme, de foot, de marathon et de triathlon ne seront pas en reste la saison prochaine. Comme cela avait déjà été annoncé, TUI va proposer un calendrier complet de rencontres footballistiques en Espagne et en Angleterre. TUI sera également le T.O. officiel des marathons de New York et Berlin.

Le produit TUI Destination Expériences a également été lancé sur les chapeaux de roues, et regroupe pas moins de 45.000 activités et expériences à vivre en vacances. Au rayon de TUI Overland, on note le retour d’Istanbul comme destination de citytrip avec pas moins de 13 hôtels.

Lancée tout d’abord pour la clientèle néerlandophone, l’offre TUI Tours s’adressera bientôt aussi aux francophones, et ce, à partir de l’été 2020. Cette formule rencontre un beau succès chez TUI et l’objectif est de surfer sur cette tendance. Au rayon des destinations, pour ces circuits, on retrouvera notamment la Laponie, le Maroc, la Thaïlande, le Mexique, Cuba et le Vietnam, de même que le Kenya en combiné safari-plage.

Enfin, notez que le fidèle système de TUI, Jetnet, changera bientôt de nom et d’apparence pour devenir TUI Pro dans les mois à venir, après une phase de tests poussés.

PEOPLE ON THE MOVE

SNCB International: le Rail Service Center se renforce

Magali De Wijngaert

Le Rail Service Center de SNCB International a été renforcé depuis le début du mois de juin par Magali De Wijngaert. Auparavant chez Voyages-SNCF.com, Magali a acquis une connaissance approfondie du train pendant 12 années en tant qu’agent commercial au sein du département groupes. La vente de voyages en train est une passion pour elle et, avec sa vaste expérience, Magali vous assistera chaque jour dans ce monde ferroviaire qui lui est déjà familier. Tarifs Thalys Corporate, Thello, Carte d’embarquement, Ticketless Thalys, Split DNR: ce ne sont que quelques termes du jargon ferroviaire auxquels vous êtes confrontés tous les jours en tant que booker de billets de train, Magali sera donc heureuse de vous soutenir et de vous aider à vendre vos billets de train internationaux. Magali est formée très rapidement par ses collègues Valérie et Rik et se réjouit déjà d’être très prochainement en contact avec vous.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: Stay by BCD Travel

En réponse aux changements du secteur des voyages d’affaires, BCD Travel dévoile une nouvelle approche de gestion des programmes hôteliers – Stay by BCD Travel. L’entreprise a créé une division hôtelière mondiale spécialisée, dirigée par April Bridgeman, récemment nommée senior vice president Hotel Solutions chez BCD Travel.

La division hôtelière mondiale offre d’importants avantages aux clients actuels et futurs de BCD en accélérant leur capacité d’innovation. Composée de collaborateurs récemment recrutés et d’autres provenant de BCD Advito, l’équipe est spécialisée dans la gestion des dépenses, l’agrégation de contenu, la recherche et les réservations, les paiements virtuels et la gestion numérique des factures, l’assurance des prix, la gestion de la disponibilité des tarifs hôteliers, les analyses, les campagnes de sensibilisation et d’adoption, le merchandising et l’utilisation de cibles tarifaires fréquemment actualisées au niveau du marché. L’approche hôtelière de BCD va au-delà de l’achat saisonnier traditionnel d’hôtels, qui prend beaucoup de temps. L’entreprise se concentre sur les stratégies de contrôle des dépenses telles que le merchandising, les objectifs tarifaires conformes au marché et l’assurance des prix. Son approche unique utilise le marketing et le merchandising numériques pour sensibiliser les voyageurs au programme hôtelier, augmenter l’adoption du programme et influencer les décisions d’achat, ce qui apporte plus de valeur avec moins d’efforts.

DESTINATION

Jamaïque: l’offre hôtelière s’étend

© Jamaica Tourism Board

Dans les années à venir, la Jamaïque attend un énorme développement de sa capacité hôtelière. D’ici cinq ans, on prévoit en effet la construction d’environ 12.000 nouvelles chambres d’hôtel, demandant des investissements de plusieurs millions. La chaîne d’hôtels espagnole H10 prévoit actuellement d’investir 250 millions de dollars pour 1.000 chambres à Trelawny. L’Amaterra Group a lancé les travaux dans la même région, à l’est de Montego Bay, pour un projet de 1.200 chambres. 5.000 chambres devraient encore s’y rajouter par la suite. L’investissement total est estimé à 500 millions de dollars. A l’ouest, à la Paroisse de Hanover, Princess Hotels & Resorts débloque 500 millions pour la construction de 2.000 chambres, tandis que Hard Rock prévoit 1.100 chambres à Montego Bay. A St. Ann, à l’ouest d’Ocho Rios, la chaîne hôtelière Karisma investit 200 millions de dollars dans une première phase de développement pour 800 chambres. A Ocho Rios, Moon Palace met 160 millions de dollars pour la construction de 700 nouvelles chambres. En janvier, le S Hotel a ouvert ses portes avec 120 chambres sur la rue branchée de Montego Bay. Plus tard cette année, un Wyndham Hotel de 250 chambres ouvrira à Kingston. L’hôtel AC Marriott, une collaboration entre Marriott International et Sandals Resorts International, ouvrira bientôt à New Kingston et comptera près de 220 chambres. Le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, s’est dit satisfait de la vague d’investissements actuelle lors d’une réunion du parlement jamaïcain: “Le tourisme en Jamaïque connaît actuellement une croissance record au niveau des arrivées et des retombées économiques. Cela a conduit à davantage d’investissements pour notre produit très prisé. Le résultat? De nouveaux hôtels et une extension des chaînes existantes qui font de la Jamaïque une destination rentable.”

CROISIERES

PONANT ouvre les réservations pour Le Commandant Charcot

© PONANT – Stirling Design International

PONANT a ouvert cette semaine les réservations pour le grand public pour son brise-glace Le Commandant Charcot. Les fidèles clients de l’armateur ont déjà pu réserver leur départ précédemment. A l’occasion du lancement des réservations, PONANT a publié récemment une brochure, intégralement dédiée au navire d’expédition polaire. Cette édition comprend non seulement les rendus des espaces publics et des suites, mais aussi tous les départs et les prix pour l’été 2021 et la saison hivernale 2021-2022. Le Commandant Charcot sera le tout premier brise-glace récréatif au monde. Le navire de 150 mètres de long abritera 135 cabines et suites. Le navire hybride naviguera au gaz naturel liquéfié et sur batteries, ce qui n’est à première vue pas évident dans les régions polaires reculées. Selon Sam Verhaegen, le ravitaillement se déroulera à Ushuaia durant la saison hivernale en Antarctique et à Reykjavik durant la saison estivale au pôle Nord.

PARC A THEMES

Europa-Park: ouverture du ‘Krønasår – The Museum Hotel’

© Europa-Park

Le sixième hôtel thématique d’Europa-Park est ouvert! Europa-Park abrite le plus grand complexe hôtelier d’Allemagne, rassemblant 5.800 lits. Les clients du nouvel hôtel auront, en arrivant au ‘Krønasår – The Museum Hotel’, l’impression de débarquer dans le film ‘Une nuit au musée’. L’hôtel Krønasår a été pensé comme un musée d’histoire naturelle qui peut accueillir 1.300 personnes, mais qui regorge également de trouvailles historiques de ‘l’Adventure Club of Europe’. L’hôtel au thème scandinave compte par ailleurs des restaurants et bars typiques. Quelques jours avant son ouverture, le Krønasår – The Museum Hotel s’est vu attribuer la classification ‘quatre étoiles supérieur’.
A un jet de pierre d’Europa-Park, on travaille encore d’arrache-pied au parc aquatique Rulantica. Celui-ci devrait être inauguré fin novembre. Le Krønasår compte 276 chambres et 28 suites juste à côté de Rulantica. Les clients pourront bientôt passer de l’un à l’autre via une passerelle. Détail frappant: l’occupation des hôtels à Europa-Park se situe depuis plusieurs années à plus de 90%. Le parc en lui-même se porte bien également. Il accueille chaque année davantage de visiteurs, avec une année 2018 record, totalisant 5,6 millions de visiteurs.

CROISIERES

Holland America Line: le Westerdam en Asie

© Holland America Line

Holland America Line va découvrir huit pays emblématiques d’Asie à bord du Westerdam. De septembre à avril, 1.964 passagers visiteront le Cambodge, la Chine, le Japon, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam. Les clients auront le choix parmi neuf itinéraires différents de 13 à 16 jours. Les grandes villes internationales et les traditions d’Extrême-Orient se mêleront durant ces croisières. Celles-ci mettront également en avant le contraste entre les différents pays. A bord, les passagers découvriront également une ambiance asiatique à travers l’offre culturelle et culinaire qui y sera proposée.

Plus d’informations sur www.HollandAmerica.com

TOUROPERATING

Footprints: croisières de groupe

© Footprints

Footprints ajoute une importante collection à son portefeuille ‘In Blue Waters’: les croisières de groupe. Une offre soigneusement sélectionnée de quatre croisières en mer, huit croisières d’expédition et trois croisières culinaires, toutes sous l’œil attentif d’un accompagnateur expérimenté de Footprints. Tous les continents sont concernés: du Canada arctique aux Malouines, sans oublier l’Antarctique, la Terre François-Joseph, la Méditerranée, l’Afrique du Sud ou les Seychelles, mais aussi le Kamtchatka et le Japon jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il est évident qu’il n’y aucune obligation de suivre le groupe durant la croisière. Ces croisières sont et resteront des vacances individuelles où l’accompagnateur assurera un encadrement personnalisé et une valeur ajoutée de Bruxelles à Bruxelles.

Pour ces croisières de groupe aussi, Footprints choisit des navires-boutique plus petits. Ceux-ci ont pour avantage de pouvoir visiter des ports plus petits. Ils assurent qui plus est une expérience plus intense, un service personnalisé, l’open seating pendant le dîner et la possibilité de vraiment profiter à fond de ses vacances.

Envie de plus d’infos sur les croisières de groupe Footprints? Contactez l’équipe In Blue Waters: Lynn au 03/242.82.88 et Chris au 03/242.82.80 ou via cruises@footprints.be

SALON PROFESSIONNEL

FITUR 2020: 40e édition

Le salon professionnel espagnol FITUR, organisé par IFEMA, se tiendra du 22 au 26 janvier 2020 à la Feria de Madrid. Le salon arrive à sa 40e édition et étend à nouveau sa surface d’exposition. Il proposera ainsi le monde entier sous un seul toit, au gré des dix halles qui accueilleront le salon. Celui-ci s’articulera différemment également. L’Afrique s’installera ainsi dans le Hall 1, ce qui permettra de réserver le Hall 6 exclusivement à l’Asie-Pacifique. L’accent sera mis sur la promotion des meetings B2B et le programme spécialisé Fitur MICE. FITUR continue également d’investir dans des thèmes comme la durabilité, la technologie et la spécialisation. La professionnalisation et l’internationalisation de cette nouvelle édition devrait attirer plus de 11.000 exposants de 160 pays. Le salon attend quelque 250.000 visiteurs pour cette édition 2020.

AVIATION

Brussels Airport: croissance difficile en mai

© Brussels Airport

En mai, Brussels Airport a accueilli près de 2,3 millions de passagers, ce qui représente une légère hausse de fréquentation de 0,7% par rapport à mai 2018. Comme en avril, les résultats du mois de mai ont été négativement influencés par des développements spécifiques. Ainsi, les actions de grève ont été nombreuses, chez skeyes le 14 mai au matin, en Italie et en France et chez SAS. Du côté des compagnies aériennes, la fin des opérations de la compagnie régionale flybmi, la faillite de WOW Air et la réduction du nombre de vols d’Emirates en direction de l’Europe en raison de travaux de piste à Dubaï ont également revu à la baisse les chiffres du mois de mai. A noter également, la baisse du nombre de vacanciers au mois de mai, période plus calme située entre les vacances de Pâques et les grandes vacances. Enfin, le ramadan était cette année entièrement sur le mois de mai, ce qui a aussi influencé négativement les chiffres.

Le nombre de passagers locaux a légèrement augmenté de 0,9% par rapport à mai 2018. Le nombre de passagers en transfert a lui fortement augmenté de 10,2% par rapport au même mois de l’année dernière, principalement en raison de la grève de Brussels Airlines en mai 2018.

En raison des périodes de vacances autour du 1er mai et du long week-end de l’Ascension, on constate une différence importante entre les passagers au départ et à l’arrivée.

TOUROPERATING

Club Med: Amazing Weeks jusqu’en août

Les Amazing Weeks de Club Med – jusqu’au mois d’août – sont une occasion supplémentaire de surprendre et fidéliser vos clients. Ils peuvent révéler leurs passions à travers les 21 semaines thématiques autour du sport, de la photographie, de la musique, de l’astronomie ou encore du bien-être au sein de plusieurs resorts Club Med. Encadrés par des experts, des champions et des artistes reconnus pour leurs talents, vos clients se mesureront aux plus grands champions qui partageront leurs techniques le temps d’une semaine événement au Club Med. Profitez également de l’offre Last Minute de Club Med pour proposer des prix exceptionnels à vos clients.

Le + des Amazing Weeks pour vos clients:

  • De belles rencontres avec des champions sportifs, des experts, des artistes de renom.
  • Des activités inédites comme la photo ou le festival de musique et des programmes exceptionnels, parfois même pensés et créés par le champion lui-même.
  • Des conseils personnalisés et adaptés.

Voici les six thématiques: Sous les étoiles (nouveau), Esprit de famille (nouveau), Rencontres sportives, Chasseurs d’images, Rituels Bien-être, Scènes musicales.

Plus d’informations sur www.clubmedpartners.be

AUTOCARISME

BlaBlaCar lance BlaBlaBus en Belgique

© BlablaBus

Ce 17 juin, BlaBlaCar a officiellement lancé son réseau BlaBlaBus en Belgique avec un premier trajet au départ d’Amsterdam Sloterdijk, via Bruxelles, à destination de Paris. Pour l’été 2019, son réseau inclura 16 lignes au Benelux. En Belgique, BlaBlaBus proposera dix lignes qui connectent Bruxelles-Midi, Brussels Airport, Liège, Louvain, Anvers, Bruges à la France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. En 2019, ce sont plus de 70 lignes BlaBlaBus qui seront ouvertes en Europe. Plus, de 400 destinations dans dix pays d’Europe seront ainsi accessibles en bus sur BlaBlaCar. “Près d’un million de membres utilisent déjà BlaBlaCar sur notre plateforme au Benelux et certaines destinations enregistrent une demande de plus en plus forte. Par exemple, Paris-Bruxelles est le quatrième axe le plus fréquenté sur notre plateforme en France. Nous disposons donc d’une base solide pour déployer rapidement notre réseau en Belgique et l’étendre au reste de l’Europe de l’Ouest”, déclare Audrey Wolfovski, country manager France & Benelux chez BlaBlaCar. En novembre dernier, BlaBlaCar reprenait Ouibus des mains des chemins de fer français (SNCF). Ouibus a rapidement été intégré aux activités de BlaBlaCar, conduisant au lancement progressif des activités autocaristes sous la marque BlaBlaBus. Les BlaBlaBus s’arrêtent à Bruxelles-Midi, contrairement à leurs concurrents de FlixBus et Eurolines (repris en mars dernier par FlixBus), qui eux font escale à la gare du Nord.

AVIATION

Qatar Airways: Airbus A350-1000

Qatar Airways expose deux avions de sa flotte à la pointe de la technologie au Salon du Bourget, qui se tient du 17 au 23 juin au Bourget, en France.

Le premier nouvel avion est l’A350-1000. Il est considéré comme l’appareil le plus avancé technologiquement avec une ambiance et un design inégalés. L’appareil de Qatar est également équipé de la Qsuite. Qatar Airways propose ainsi le premier lit double en classe affaires et des panneaux d’intimité qui peuvent être rangés de manière à ce que les passagers assis les uns à côté des autres puissent créer leur propre chambre privée. C’est unique dans le secteur de l’aviation. Ensuite, le Gulfstream G500 sera également présenté. L’avion à réaction ultramoderne de la compagnie possède une des cabines les plus silencieuses et une hauteur de pression optimale dans la cabine. Géré par Qatar Executive, la division d’affrètement de jets privés du groupe Qatar Airways, il est idéal pour les passagers qui veulent tirer le meilleur parti de leur temps de voyage tout en bénéficiant d’un confort et d’une intimité ultimes.
Qatar Airways ajoutera de nouvelles destinations à son réseau cette année, avec des vols à destination de Davao (Philippines), Mogadishu (Somalie), Langkawi (Malaisie), Izmir (Turquie), Rabat (Maroc), Malte et Lisbonne (Portugal).

EVENEMENT

France Inspirational Afterwork

Le mardi 2 juillet, Atout France organisera son France Inspirational Afterwork au restaurant Les Papilles à Bruxelles en compagnie de nombreux partenaires. Le mercredi 3 juillet, l’ensemble prendra ses quartiers à la Résidence de France, 21 rue Notre Dame à Luxembourg. Durant ces afterworks estivaux, vous pourrez faire le plein d’inspiration! Les partenaires présents seront:

Air France, Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, Campus Serge Kampf Les Fontaines, Destination Lorraine, Destination Nancy, Disneyland Paris, Hauts-de-France Tourism & Convention Board, H8 Collection, SNCB International, l’Office de Tourisme Grand Roissy, Tiara Château Hôtel Mont Royal Chantilly et Club Grand Versailles Destination Affaires. Inscriptions pour Bruxelles à ce lien . Pour la soirée au Luxembourg, inscrivez-vous en cliquant ici.

TOUROPERATING

Travel2Sports: Premier League 2019-2020

© Travel2Sports

La finale de la Champions League a été jouée il y a seulement quelques semaines, mais la prochaine saison est déjà en vue! Cette semaine, le calendrier de la saison 2019/2020 de la Premier League a été publié et Travel2Sports propose des formules pour aller voir les matches de pas moins de 11 équipes de Premier League (Chelsea – Arsenal – Tottenham – Manchester United – Manchester City – Liverpool – Everton – Newcastle – West Ham – Crystal Palace & Watford). Wesley Swinnen: “Nous avons l’offre de football britannique la plus vaste sur le marché belge, et ce, pour la 14e année d’affilée!”

Retrouvez toutes les informations et les prix en ligne sur www.travel2sports.be. Pour toute question, contactez le 059/41.46.02.

Ligue 1: PSG

Outre la Premier League au Royaume-Uni, les prix pour la Ligue 1 française sont également en ligne. Les clients qui souhaitent par exemple combiner Paris avec une visite au ‘Parc des Princes’ du Paris Saint Germain pourront trouver leur bonheur chez Travel2Sports.

NFL: live à Londres

© Travel2Sports

Le sport américain par excellence, l’American Football ou NFL, reviendra à Londres cet automne. Spectacle garanti! Wesley: “Nous proposons des formules pour les matches à Wembley, mais aussi pour ceux au tout nouveau Tottenham Stadium. Prix et informations sur www.travel2sports.be.”

Coupe du Monde de cyclisme 2020 en Suisse

La Coupe du Monde de cyclisme 2020 se disputera en Suisse et Travel2Sports a prévu un programme pour y assister. Celui-ci inclut les vols, les transferts, les hôtels et les billets d’accès. Van Aert contre Van der Poel! Plus d’infos sur le site web de Travel2Sports.

AVIATION

Icelandair: BRU-KEF

© Icelandair

Icelandair assurera encore des vols quotidiens entre Bruxelles et Keflavik jusqu’au 5 octobre. En novembre et décembre, la fréquence passera à cinq vols par semaine, et on ne comptera plus que quatre vols hebdomadaires de janvier à mars. Le vol FI555, BRU–KEF, départ 12h50, arrivée 15h20. Le vol FI554, KEF–BRU, départ 7h40, arrivée 11h50. Du 4 novembre au 29 décembre, Icelandair assurera des rotations les lundis, jeudis, vendredis et samedis. Du 30 décembre au 29 mars, le vol du samedi sera supprimé. La compagnie islandaise maintiendra toutefois tous ses vols quotidiens hivernaux vers Keflavik au départ d’AMS et de CDG.

TOUROPERATING

Cook’s Club et SENTIDO: cocktail et diner

© Thomas Cook

Vous êtes à proximité d’un Cook’s Club ou d’un hôtel SENTIDO pendant vos vacances ou vos prospections? N’hésitez pas à visiter ces hôtels et profiter d’un cocktail premium dans les hôtels Cook’s Club ou d’un dîner pour deux personnes au SENTIDO. Outre ces plaisirs, vous aurez également droit à une visite guidée gratuite afin de découvrir l’ambiance des Cook’s Club et SENTIDO. Vous retrouverez les vouchers dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Vacances d’hiver au soleil: réductions

© Thomas Cook

Vos clients veulent échanger leur fauteuil pour un transat cet hiver? Bonne nouvelle, car Thomas Cook lance des réductions jusqu’à 50% sur une foule de vacances d’hiver au soleil! Ces réductions sont valables sur une sélection de vacances en avion avec départ entre le 1er octobre et le 1er avril. Les hôtels participants et les dates de départ sont à retrouver sur le site web de Thomas Cook. En outre, vos clients profitent des avantages réservation rapide avec, au choix: transport aéroport privé gratuit (code: PTAXIA) OU 50 euros de réduction supplémentaire par personne (code: 050EUR) OU l’âge en réduction pour les plus de 55 ans (code: RED55A jusqu’à RED55Q). Evidemment, Thomas Cook peut toujours proposer les meilleures garanties et services, comme la garantie réservation rapide, du meilleur prix, d’échange, annulation et la promesse de satisfaction en 24 heures.

Réserver le transport aéroport privé via Taxi2airport

De nombreux clients ont profité il y a quelques mois durant la période de réservations rapides d’un avantage intéressant pour leurs vacances d’été, à savoir le transfert privé gratuit à l’aéroport. Après avoir réservé cet avantage dans BTN4U, vous devez encore réserver ce transfert via Taxi2airport. Cette étape est très importante, car sans cela, vos clients resteront plantés sur place. Vous pouvez réserver ces transferts jusqu’à trois jours avant le départ sur le site web: https://www.thomascook.be/transfertprivegratuit.aspx . Pour vous connecter, utilisez le mois de départ et le numéro de réservation.

AVIATION

Luxair: lancement de nouveaux menus en classe affaires

©Luxair Luxembourg Airlines

Dans une philosophie d’amélioration continue, Luxair Luxembourg Airlines a décidé de changer entièrement son concept de restauration en classe affaires et a confié l’élaboration de celui-ci à LuxairServices Catering, entité de LuxairGroup en charge de la production des repas et de la logistique de mise à bord.

L’arrangement du plateau a été retravaillé à l’aide d’une vaisselle sélectionnée auprès de Villeroy & Boch, société traditionnellement ancrée dans l’histoire et le patrimoine du Luxembourg. C’est avec My Roots, société fondée par les chefs René Mathieu et Mario Willems, que LuxairServices Catering a élaboré les nouvelles recettes de la classe affaires. Leur cuisine se concentre sur les richesses offertes par la nature et se caractérise par une cuisine saine, colorée et goûteuse. Conceptualisés et réalisés au Luxembourg avec des produits provenant majoritairement de la région, ces menus constituent un élément important de promotion du pays, de son savoir-faire et de ses valeurs.

Les plats servis en classe économique, également préparés de manière artisanale par les chefs LuxairServices Catering, sont influencés et profitent des formations et expériences acquises lors de ce projet d’envergure.

Chez Luxair Luxembourg Airlines et LuxairTours, le service à bord fait partie intégrante de l’offre. Un repas complet ou une collation, en fonction de la durée du vol, sera toujours proposé.

HOTELLERIE

Park Inn by Radisson: nouvel établissement

© Park Inn by Radisson

Park Inn by Radisson a ouvert un nouvel établissement le 17 juin après des lancements réussis à Louvain, Bruxelles et Anvers. L’hôtel répond au trafic de plus en plus important en centre-ville en s’installant en périphérie, à quelques pas des gares de train ou de bus et à un jet de pierre de l’aéroport de Deurne et du port d’Anvers. Les 142 chambres modernes sont décorées avec goût, affichent un design en accord avec la situation de l’hôtel au milieu du quartier des affaires. Le restaurant RBG Grill sur place offre une agréable expérience culinaire aux gourmets.

Le Park Inn by Radisson Berchem s’adresse principalement aux rendez-vous d’affaires, aux meetings et aux conventions. Deux des cinq espaces de réunion offriront un accès direct à la grande terrasse, idéale pour les pauses ou les réceptions.

PARC A THEMES

Puy du Fou: meilleur parc de loisirs

Le jeudi 13 juin, à l’occasion de la cinquième cérémonie des Victoires du Tourisme, le Puy du Fou a remporté, pour la deuxième année consécutive, le prix de Meilleur Parc de Loisirs de l’année.

Ce prix confirme le succès populaire du Puy du Fou, sacré déjà meilleur parc d’Europe et couronné de plusieurs distinctions internationales. Il souligne également la créativité et le dévouement des équipes du Puy du Fou qui ne cessent de susciter l’engouement des 2,3 millions de visiteurs qui vivent ‘l’expérience Puy du Fou’.

TOUROPERATING

TUI: hôtels RIU dans les Maldives

Le 17 mai, deux nouveaux hôtels RIU dans les Maldives ont ouvert leurs portes. Au Riu Atoll **** et au Riu Palace Maldivas *****, vos clients séjournent dans un lieu paradisiaque au bord des plages immaculées des Maldives. Certaines chambres sont même situées au-dessus de la mer. Les deux hôtels proposent un service all inclusive 24h/24 et des expériences gastronomiques authentiques.
Envie d’en savoir plus sur ces deux nouveaux hôtels? Vous pouvez déjà vous imprégner de l’ambiance en regardant cette vidéo.

AVIATION

Les meilleures compagnies aériennes au monde pour 2019 selon SKYTRAX

Les résultats sont connus: Qatar Airways trône une nouvelle fois à la première place des SKYTRAX World Airline Awards 2019. La compagnie du Golfe reçoit ainsi cette distinction prestigieuse pour la cinquième fois après des victoires en 2017, 2015, 2012 et 2011. Les prix de SKYTRAX sont considérés comme les plus prestigieux du secteur, car ils sont remis sur base des votes des consommateurs.

World’s Best Airlines 2019

  1. Qatar Airways
  2. Singapore Airlines
  3. ANA All Nippon Airways

Retrouvez tous les résultats ici.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards 2019

Travel Magazine organise cette année la 22e édition des TM Travel Awards. Cet événement phare de l’industrie voyagiste belge se tiendra à nouveau au Hilton Antwerp Old Town, et ce, le vendredi 15 novembre prochain. Comme l’année dernière, nous commencerons une petite demi-heure plus tôt; nous vous attendons donc à 18h pour l’événement voyagiste de l’année. Les invitations pour les TM Travel Awards vous seront envoyées dans le courant du mois de juillet.

Vous trouverez davantage d’informations sur les prix, les catégories, les votes et les dossiers en page 4 de notre TM 430 qui paraît aujourd’hui ainsi que dans notre TM Newsletter de la semaine prochaine.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: ‘La technologie simplifie le traitement des notes de frais’

Chaque voyage d’affaires nécessite d’effectuer une tâche que personne n’aime et dont peu de voyageurs – du cadre supérieur au nouvel employé – sont exemptés: remplir un rapport de dépenses. Tout comme les pneus ‘roulage à plat’ qui ont en grande partie éliminé les dangers liés aux changements de roue au bord de la route, les nouvelles technologies de paiement et de déclaration pourraient un jour libérer complètement les voyageurs des notes de frais. C’est ce qui ressort du dernier rapport Inform de BCD Travel sur les technologies émergentes. Le rapportPayment and Expense, Emerging Technology and Travel Management’  examine comment les innovations modifieront les paiements et les déclarations.

Le rapport sur les paiements et les déclarations explique comment des technologies telles que l’apprentissage machine, la blockchain, les chatbots, la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que l’Internet des Objets améliorent l’expérience des voyageurs, des gestionnaires de voyages et des services comptables. De plus, les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur les technologies émergentes et les meilleures pratiques pour les intégrer à leur programme.

‘Payment and Expense’ est le cinquième rapport d’une série de recherches sur les technologies émergentes et la gestion des voyages en six parties, baptisée ‘Inform’. Des précédents rapports ont traité de l’impact des nouvelles technologies et des technologies émergentes sur l’approvisionnement, les politiques, les communications et le devoir de diligence. Le rapport final explorera la manière dont les technologies émergentes amélioreront les performances des voyages d’affaires.

Pour recevoir les six rapports dès leur publication, rendez-vous sur le site www.bcdtravel.com/inform/.

DESTINATION

OT Catalogne: meilleur marketing vidéo

La campagne vidéo ‘The Route of Fate’ lancée par l’office de tourisme de Catalogne a remporté le prix ‘Best City & Regional Marketing Video’ lors du Belgian Corporate Video Festival. La vidéo fait partie d’une campagne marketing axée sur la culture. Le but de ces images est de réveiller des émotions en racontant des histoires et en montrant la beauté et les caractéristiques qui font de la Catalogne une destination unique. Ainsi, l’objectif est d’inspirer les touristes potentiels à visiter non seulement Barcelone, mais également ses alentours qui regorgent de patrimoine culturel et de traditions.

AVIATION

Air Transat: meilleure compagnies aérienne loisirs

Pour une deuxième année consécutive, Air Transat a obtenu le titre de meilleure compagnie aérienne spécialisée loisirs au monde à la cérémonie de remise des prix SKYTRAX, qui a eu lieu mardi au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget en France. Air Transat s’emploie à répondre aux attentes des voyageurs et à ensoleiller leur quotidien par la joie des vacances. La compagnie se distingue grâce à une expérience chaleureuse et conviviale à chaque étape du parcours des clients: réservation, enregistrement, embarquement, vol, accueil à destination et retour de vacances.