20_newsletterschaduw

          

Ed. responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Mechelen      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, votre TM Newsletter vous est servie avec quelques analyses en accompagnement. Retrouvez-les ici:

Bonne lecture!

CONGRES

Belgian Travel Summit: one voice, one vision

Les attentes étaient grandes pour le premier Belgian Travel Summit, mais les organisateurs – l’ABTO, la CLIA, l’UPAV et la VVR – ont brillamment réussi leur pari. C’est la conclusion qu’on peut tirer à voir les nombreuses réactions positives des quelque 60 participants (voir ci-dessous). Le défi était de taille: créer une plateforme nationale pour le secteur, qui aura pour résultat final un document exposant une vision claire pour l’ensemble du secteur voyagiste belge. Ce Belgian Travel Summit était une grande première, car c’est la première fois que les quatre associations professionnelles lançaient une initiative commune.

Ce sommet a rapidement été soutenu par la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) et Emirates, ce qui lui a permis de se tenir la semaine dernière, du 28 mai au 2 juin, à Ras al-Khaimah.

Tout au long de ce congrès, les participants ont été inspirés par des orateurs de haut vol, mais c’est surtout la formule de ce sommet qui l’a rendu si unique. Il ne s’est pas conformé aux règles des conférences classiques, où les informations ne sont que présentées dans un sens, du podium à l’assemblée. Ici, l’organisation a fourni le cadre, mais ce sont les participants/professionnels du voyage qui ont produit le contenu. Le sommet a donc abordé quatre thèmes clés: la durabilité, la digitalisation, la formation et le business development. L’ensemble des présentations, des workshops et des pitchs sur place prendra dans les prochaines semaines la forme d’un livre blanc, un rapport informant toutes les parties prenantes sur les différents thèmes abordés et présentant la philosophie commune du secteur du voyage belge. Ce document esquissera les lignes principales à suivre à court, moyen et long terme. L’idée est d’organiser quatre hackathons dans les prochains mois afin de transposer les quatre thèmes abordés (durabilité, digitalisation, formation et business development) dans un plan d’action concret.

Entre les différentes sessions, quelques moments de détente étaient prévus, comme un team building, un tour de la ville, le Jebel Jais Flight (la plus longue tyrolienne au monde), une balade dans le désert et un aperçu de l’Expo 2020 Dubai en présence de l’ambassadeur de Belgique.

Retrouvez ici les photos de ce congrès de quatre jours. Nous reviendrons plus en détail sur ce sommet dans les semaines à venir, notamment dans le TM 430 et le TM 431.

Réactions des participants

Etant donné que le Belgian Travel Summit était un projet national, nous vous présentons quelques réactions de participants en anglais (la langue d’usage lors du congrès).

Frank Bosteels (Connections): “Great initiative and overwhelming success. Tour operators, travel agents, clients, and suppliers, men and women, Flemish and Walloon, together we are ONE.”

Olivier Dugardyn (Dugardyn & Partners): “History has been made. I am grateful to have been part of this very first Belgian Travel Summit.”

Thierry Coppejans (TUI): “Never been more nervous before departure, but what an incredible drive from all participants. Proud to be part of the future of tourism. Let’s do this together, just because we can!”

Olivier Giacomini (Sunny Cars): “Great enthusiasm and wonderful ideas. I like the idea of one voice, one vision, and I am very hopeful for the future!”

AVIATION/RAIL

Aller-retour à Amsterdam: avion ou train?

Mercredi prochain, le 12 juin, Travel Magazine testera de manière objective la liaison entre Malines et le quartier d’affaires Amsterdam-Zuid via Schiphol. Nos deux reporters Adeline Willems et Jonas Vandenabeele partiront vers la capitale de nos voisins du Nord, l’une en train à grande vitesse, l’autre en avion. Nous posterons quasi en direct les avantages et inconvénients de ces deux modes de transport sur notre compte Instagram @travmag, suivis par un article détaillé dans le Travel Magazine 433 du 6 septembre prochain. Ajoutez-nous sur Instagram pour suivre notre expérience en direct. Si vous avez des questions à nous poser sur notre expérience en train ou en avion, envoyez-les nous avant mardi 13h à l’adresse newsletter@travel-magazine.be et nous y répondrons dans la mesure du possible.

HOTELLERIE

Grecotel Olympia Oasis: l’option all-in à nouveau disponible!

Le Grecotel Olympia Oasis est dès à présent à nouveau disponible en all inclusive. Pour les clients qui y ont déjà réservé un séjour, il est encore possible de réserver cette option en plus chez TUI. Curieux de savoir tout ce que comprend la formule all-in? C’est par ici! La formule sera bientôt renseignée en ligne sur le site web de TUI.

AVIATION

Brussels Airlines à Valence dès février 2020

© Brussels Airlines

A compter du 17 février 2020, Brussels Airlines opérera des vols au départ de Bruxelles vers Valence en Espagne. Avec l’ouverture de la ligne vers Valence, toutes les compagnies du groupe Lufthansa seront alors présentes à l’aéroport espagnol. Brussels Airlines placera des A319 et A320 sur cette ligne. Pour la saison hiver, qui débutera le 27 octobre, quelques changements seront appliqués pour des destinations du réseau européen de Brussels Airlines. Les fréquences vers Alicante (de trois à quatre vols/semaine), Billund (de 14 à 18 vols/semaine), Faro (de un à deux vols/semaine) et Hurghada (de deux à trois vols/semaine) seront ainsi revues à la hausse.

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo 2019: “Deux salons pour le prix d’un”

A cinq mois de l’édition 2019 du BTExpo, nous nous sommes entretenus avec les deux visages du salon professionnel, à savoir Bernard Philippart, que nous connaissons tous et qui est depuis peu épaulé par Ignace Vermeylen, très enthousiaste devant ce nouveau défi professionnel.

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le salon évolue et prend une nouvelle forme cette année, car il se divisera en deux journées similaires, mais organisées en deux endroits différents: le lundi 28 octobre aux Jeux d’Hiver à Bruxelles et le mardi 29 octobre au Lamot Congress and Heritage Center à Malines. Agents de voyages et exposants y trouveront sans nul doute leur compte. Les organisateurs sont conscients que ce double événement tombe pendant les vacances de Toussaint, mais cette semaine n’étant pas une période de départs en masse, cela ne devrait pas porter préjudice à la réussite du salon. Ces dates se rapprochent d’ailleurs de la date originelle du BTF (début novembre) et s’inscrivent mieux dans l’agenda des différentes parties prenantes (discussion de contrats, nouvelles brochures, réservations…).

Cette année, tout le salon est donc dédoublé: “On pourrait même parler de deux salons pour le prix d’un”, commente Bernard Philippart. Nous aurons donc droit à un networking lunch de chaque côté. Les stands se limitant au strict nécessaire, ce déménagement de Bruxelles à Malines n’entrainera pas non plus de complications pour les exposants.

Pour en savoir plus sur le BTExpo 2019, cliquez ici.

TRAVEL MAGAZINE

TM Golf Trophy

Dans une semaine, ce sera le jour-J pour tous les inscrits: Travel Magazine organise la 11e édition de son TM Golf Trophy le vendredi 14 juin! Le tournoi se tiendra au Golf Club d’Hulencourt à Vieux-Genappe. Les participants sont attendus à 11h. Le tee-off est prévu pour midi. Les participants au tournoi doivent être membres de la Fédération Royale Belge de Golf et posséder une licence valide pour l’année en cours. Le handicap maximal autorisé est de 34.

Après le tournoi, les participants auront la possibilité de réseauter durant le dîner offert par Travel Magazine. Une belle table de prix est prévue, gracieusement offerts par nos généreux sponsors. L’événement est exclusivement réservé aux professionnels du voyage.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Triton reprend Corendon via le Sunweb Group

Corendon a annoncé lundi un grand changement dans la structure actionnariale de la branche belgo-néerlandaise du tour-opérateur, le back-office turc et la compagnie aérienne. “C’est un jour important pour nous”, commente Atilay Uslu (fondateur et ceo de Corendon). “Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer notre collaboration avec Triton.”

Triton est un fonds d’investissement privé germano-scandinave devenu en février actionnaire majoritaire de Sunweb, la marque phare du Sundio Group, pour un montant inconnu. Gert de Caluwe (ex-Thomas Cook Belgique) mène la barre chez Sunweb en tant que ceo. Triton a également indiqué son intérêt pour une autre branche touristique la semaine dernière, à savoir Thomas Cook Nordics, filiale du groupe Thomas Cook.

Gert De Caluwe, CEO du Sunweb Group: “A proprement parler, nous annonçons aujourd’hui une union à venir: celle de deux modèles gagnants. Nous annonçons aujourd’hui que nous allons contribuer à la construction – dans le jargon de Sunweb – de la ‘powerhouse sun’ la plus innovante d’Europe. Nous accueillons la compagnie aérienne de Corendon, à côté de nos solides accords de coopération actuels, en particulier avec Brussels Airlines et Transavia. Nous regroupons deux entreprises avec une même orientation client, un même intérêt pour les activités en ligne et une stratégie claire en matière de rapport qualité/prix. Une union d’aptitudes et de talents complémentaires.”

Pour en savoir plus, cliquez ici.

DESTINATION

Sri Lanka: assouplissement de l’avis de voyage

Dans une nouvelle mise à jour (3 juin), les Affaires étrangères ont publié sur le site du SPF un avis de voyage plus souple pour le Sri Lanka. Auparavant, tous les voyages non essentiels au Sri Lanka étaient déconseillés en raison des explosions survenues le dimanche 21 avril dernier à Colombo, Negombo et Batticaloa. Le gouvernement sri-lankais avait alors pris d’importantes mesures de sécurité.
Il y a dix jours, la Chine a revu son avis de voyage en ‘code jaune’. L’Allemagne et les Pays-Bas ont suivi le week-end dernier. La vigilance et la prudence sont toujours de mise, mais cet avis de voyage est une bonne nouvelle pour les tour-opérateurs belges et leurs clients.

AVIATION

BSCA: développement de l’infrastructure

© BSCA

Brussels South Charleroi Airport entame le processus de développement de ses infrastructures. L’aéroport connaissant une croissance continue, une étude a été lancée afin de répondre aux exigences du plan à moyen (2021-2025) et long terme (2025-2035). Pour répondre aux challenges rencontrés par Brussels South Charleroi Airport, la société AERTEC a été sélectionnée pour effectuer l’étude relative au développement de l’aéroport. Alors que les travaux d’allongement de la piste de 2.550 mètres à 3.200 mètres sont en cours, l’aéroport entend bien poursuivre sa croissance. L’extension des surfaces commerciales était un premier challenge, dont une première phase sera terminée pour l’été 2019. Un nouveau lounge de 200 mètres carrés ouvrira prochainement ses portes aux usagers de l’aéroport. La diversification fait partie intégrante de la stratégie de Brussels South Charleroi Airport. Au travers de celle-ci, la poursuite de la croissance du trafic passager via le développement se fera grâce aux vols court et moyen-courriers, le long-courrier et le transit.

VOYAGE D’ETUDE

SNCB International: éductour à Bordeaux

SNCB International et Atout France ont le plaisir de vous inviter à un voyage d’étude à Bordeaux du 27 au 29 juin. Découvrez pendant ces trois jours Bordeaux, ville tendance traversée par la Garonne et capitale mondiale du vin. C’est une destination idéale pour un week-end (prolongé) qui mariera culture, patrimoine et gastronomie. Le voyage aller au départ de Bruxelles-Midi via Marne-la-Vallée vers Bordeaux se fera en Thalys et en TGV (le départ est prévu à 9h22). Le retour se fera avec le nouveau Thalys Soleil qui roule en direct vers Bruxelles-Midi (départ de Bordeaux prévu à 13h46 – arrivée à Bruxelles-Midi à 17h50).

Ne tardez pas à vous inscrire via traveltrade@b-rail.be avant le 20 juin. Le nombre de places est limité.

CROISIERES

Le MSC Opera heurte un navire fluvial

Le MSC Opera est entré en collision avec le River Countess d’Uniworld River Cruises dimanche matin à Venise. Selon les autorités italiennes, environ cinq personnes ont été légèrement blessées à bord du navire fluvial. Une enquête va avoir lieu afin de déterminer les causes de l’accident. Lors de l’incident, le MSC Opera était accompagné d’un capitaine et de remorqueurs, conformément aux prescriptions. Le pont aurait perdu le contrôle du navire suite à une panne technique. La proue du navire fluvial a été entièrement détruite. Le navire de croisière de MSC a également subi des dégâts au niveau de la coque en touchant le navire fluvial et le quai. Diverses vidéos montrent comment les passagers d’Uniworld ont quitté le navire et le quai à hauteur du Terminal San Basilio quand ils ont vu le navire maritime débouler sur eux. L’incident a une fois de plus ravivé les protestations contre la présence des navires de croisières sur le canal vénitien.

Le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, souhaite d’ores et déjà trouver une solution définitive d’ici la fin du mois pour le trafic croisiériste dans le centre de Venise. Pour lui, cet accident prouve une nouvelle fois que les navires maritimes n’ont pas leur place sur le canal de la Giudecca. Le bourgmestre de Venise Luigi Brugnaro avait également demandé que des actions immédiates soient envisagées.

En 2013, les autorités italiennes avaient déjà limité le tonnage maximal des navires de croisières sur le canal à 96.000 tonneaux. Un tribunal avait toutefois annulé cette restriction peu après. En 2017, le gouvernement avait annoncé un nouveau projet afin de dévier les navires hors du centre et de la lagune, vers le Venezia Terminal Passeggeri. Pour ce faire, il faut toutefois approfondir le chenal. Un plan drastique consiste à construire un nouveau terminal croisiériste hors de Venise et d’amener les passagers vers le centre avec des tenders ou de petits ferries. Il se peut que l’incident avec le MSC Opera accélère les choses.

Les deux navires actuellement hors service

Après la collision, les MSC Opera et River Countess sont actuellement toujours hors service. Lundi, MSC Croisières a commencé les travaux de réparation de la coque du MSC Opera. L’armateur espère finaliser les travaux d’ici fin de la semaine afin que le navire puisse mettre le cap sur Bari depuis Venise vendredi. Cela dépendra également de l’enquête judiciaire. Jusqu’à ce que les causes de l’incident soient déterminées, les autorités italiennes bloquent en effet le navire à Venise. L’avenir semble moins rose pour Uniworld Boutique River. Le navire fluvial a été fortement endommagé à la proue et la poupe. Uniworld a pour le moment supprimé six départs avec le River Countess et espère que le navire pourra reprendre son schéma de navigation le 21 juillet à Milan. Tous les clients touchés ont entre-temps été contactés et des alternatives leur ont été proposées.

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: 1.484 chances de gagner

L’action de cartes à gratter mettant en jeu les 28 places pour le voyage d’étude organisé dans le cadre du Grand Prix Sunny Cars, qui aura lieu en septembre prochain, a remporté un énorme succès avec près de 500 participants. Au total, tous les participants ont récolté 1.484 cartes à gratter. La meilleure performance a été réalisée par un agent de voyages qui a réussi à récolter à lui seul pas moins de 28 cartes à gratter, suivi par un autre avec 22 cartes. C’est vendredi dernier que s’est clôturée la période d’action qui avait débuté le 1er mai. Durant tout le mois de mai, des cartes à gratter ont pu être récoltées en faisant des réservations. De plus, des cartes à gratter supplémentaires ont pu être obtenues en répondant au questionnaire d’inscription, en effectuant la formation en ligne sur le parcours client et en résolvant d’épineuses énigmes.

Olivier Giacomini (head of sales Belgium & France chez Sunny Cars), à propos de l’incentive: “Près de 500 participants, c’est quand même génial! Nous ne pouvions que rêver de dépasser le nombre de 410 de l’année dernière. Tous ces participants se sont inscrits en répondant à un questionnaire de connaissances, qui nous a permis de leur transmettre des informations importantes sur la location de voiture et sur Sunny Cars. Nous observons également une nette augmentation du nombre de réservations par rapport à la même période l’an dernier. Les participants ont fait de leur mieux pour remporter un maximum de cartes à gratter. Nous avons aussi constaté cela aux missions que nous avons élaborées comme élément de jeu supplémentaire pour donner aux participants un avant-goût du voyage d’étude. Plus de 70 réponses ont été envoyées, dont 48 étaient correctes. Et croyez-nous, ce n’était pas facile! En raison de tout cet enthousiasme, nous avons décidé d’augmenter considérablement le nombre de prix afin que tous ces efforts ne soient pas vains. Ces derniers jours, notre bureau ressemblait à un véritable bureau de poste suite à l’envoi de ces quelque 1.500 cartes à gratter, mais le jeu en valait la chandelle. Place maintenant au voyage d’étude du Grand Prix Sunny Cars!”

Pour plus d’information: b2b.sunnycars.be

AVIATION

Star Alliance: nouveau Connecting Partner

© Star Alliance

Star Alliance a annoncé le 2 juin que THAI Smile Airways devenait le nouveau Connecting Partner du réseau. C’est ce que le Chief Executive Board de Star Alliance a confirmé à Séoul. Le modèle de Connecting Partner a été mis en place en 2016 en complément du modèle d’affiliation. Une fois les conditions d’admission remplies, THAI Smile Airways deviendra le deuxième Connecting Partner après Juneyao Airlines, qui a reçu ce titre en 2017. Les clients effectuant une correspondance entre une compagnie Star Alliance et un Connecting Partner conservent leurs avantages Star Alliance. Les clients bénéficient qui plus est de leurs avantages premium s’ils ont atteint le statut Star Alliance Gold dans leur programme de fidélité. Grâce à cette nouvelle collaboration, Star Alliance étend son réseau avec 11 nouvelles destinations.

TECHNOLOGIE

Nouveauté MisterFly: la location de voiture

Les agences de voyages qui utilisent MisterFly peuvent désormais piocher dans l’inventaire mutualisé de 20.000 agences, regroupant 170 loueurs répartis dans plus de 145 pays. Les prix sont très compétitifs puisque les offres les moins chères, les plus simples et les plus complètes possible sont directement négociées auprès des loueurs. Le kilométrage illimité, les assurances vol et accident (LDW), la responsabilité civile (LIS) et les taxes locales sont comprises dans le prix. En y ajoutant le remboursement de la franchise, les prix restent compétitifs par rapport à d’autres loueurs. De plus, l’annulation et la modification restent gratuites jusqu’à 48 heures avant la prise du véhicule pour la plupart des offres.

Qu’en est-il de la marge? Pas de panique, les agences peuvent la modifier à leur souhait à partir du Menu > Agence > Marge voiture.

Quoi d’autre? La réservation de voitures de location sera également récompensée sur Smile Angels!

Smile Angels Flash News: la réservation d’hôtel est désormais automatiquement ajoutée sur votre compte!

HOTELLERIE

Holiday Suites: nouvelle résidence de vacances

© Holiday Suites

Le 17 juin prochain, Holiday Suites ouvrira sa nouvelle résidence de vacances de 95 logements à Boulogne-sur-Mer. Après Bray-Dunes, Equihen-Plage et Oye-Plage, Holiday Suites s’installe aussi près du port de plaisance de Boulogne-sur-Mer. Les nouveaux hébergements Holiday Suites sont idéalement situés au cœur du port de plaisance, non loin du casino, d’où vous pouvez facilement rejoindre le centre historique de la ville et Nausicaá à pied. La directrice générale Anaë Huybrechts: “A Boulogne-sur-Mer, tout le monde trouve son bonheur: plage, culture, sport… Sans oublier Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe. Grâce à cette nouvelle résidence, Holiday Suites affirme sa présence sur la Côte d’Opale et offre à ses clients la chance de profiter davantage de cette belle région.”

AVIATION

oneworld: évolution digitale

oneworld développe sa plateforme digitale grâce aux compagnies aériennes qui lient leurs plateformes entre elles. Cathay Pacific et Qatar Airways ont été les premiers membres de oneworld à créer un lien de cette manière. Les clients peuvent dès lors utiliser l’application ou le site web des deux compagnies afin de s’enregistrer et de recevoir leur carte d’embarquement. D’autres compagnies vont suivre cet exemple. A l’avenir, oneworld souhaite ainsi créer une application commune à toutes les compagnies aériennes afin de faciliter le voyage des passagers. D’autres services digitaux vont être lancés également, tels qu’un suivi des bagages, le choix du siège (également lorsque celui-ci est payant) et la possibilité de payer un supplément pour emporter davantage de bagages.

TOUROPERATING

TUI: action last minute RIU

La campagne last minutes bat son plein, et RIU Hotels & Resorts aimerait vous proposer un incentive pour l’été. Les 20 agents de voyages qui auront réalisé les meilleures ventes au mois de juin recevront chacun un bon de valeur de 50 euros chez Renmans. Le moment est donc venu de sortir votre kit de BBQ. L’incentive est valable pour toutes les réservations RIU d’été effectuées entre le 1er et 30 juin. Les noms des 20 gagnants seront dévoilés début juillet dans l’E-flash de TUI.

Self Service Bag Tag à Charleroi

© TUI

Vos clients pourront désormais gagner encore plus de temps lors de leur vol TUI fly au départ de Brussels South Charleroi Airport. Après l’enregistrement en ligne, ils peuvent en effet imprimer eux-mêmes leur étiquette à bagage dans un des terminaux à l’aéroport avec la mention Self Service Bag Tag.

Vos clients ne doivent donc plus faire la file au comptoir d’enregistrement, mais ils peuvent directement se rendre avec leur bagage et l’étiquette à bagage imprimée au point de dépôt des bagages, avant de passer en toute quiétude au contrôle de sécurité.

 Comment fonctionne ce nouveau service?

  • Enregistrez-vous en ligne.
  • Rendez-vous à l’un des terminaux Self Service Bag Tag à Brussels Charleroi Airport.
  • Scannez votre carte d’embarquement numérique.
  • L’étiquette à bagage est imprimée.
  • Collez l’étiquette à bagage sur le bagage comme indiqué.
  • Rendez-vous au point de dépôt des bagages.
Zanzibar © TUI

Vol supplémentaire pour Zanzibar et le Kenya

A partir du 29 octobre, TUI fly proposera un jour de vol supplémentaire pour Zanzibar et le Kenya. L’offre comprendra donc deux vols par semaine: le mardi et le samedi. Une bonne nouvelle pour les clients qui rêvent de faire un safari au Kenya ou qui souhaitent profiter de vacances au bord des plages blanches de Zanzibar.

CROISIERES

Costa Croisières: ‘4GOODFOOD’

© Costa Croisières

Avec le programme 4GOODFOOD, Costa Croisières veut mettre l’accent sur la durabilité, et plus spécifiquement sur la réduction du gaspillage alimentaire. Costa Croisières a d’ailleurs récemment remporté un prix pour ce projet lors de la troisième édition des Ayming Business Performances Awards. L’idée de base derrière 4GOODFOOD est qu’il devrait être impossible que, d’un côté, des gens meurent de faim et que, de l’autre, on jette à tout va. C’est pourquoi Costa Croisières entend diminuer de moitié ses déchets alimentaires d’ici 2020. Le programme va aussi plus loin qu’uniquement le gaspillage alimentaire. Les autres aspects mis en avant sont la nourriture saine, la digitalisation de la restauration collective, la campagne ‘Taste, don’t Waste’ et des investissements dans le projet ‘Orti in Africa’. Costa a par ailleurs signé un accord avec la FEBA, la Fédération européenne des Banques Alimentaires. Depuis l’été 2017, plus de 100.000 repas ont été offerts aux associations caritatives par le biais de partenaires locaux dans les ports italiens, espagnols et français.

TECHNOLOGIE

Travelport: nouveau code de réservation ‘X’

Travelport a lancé le 1er juin un nouveau code de réservation pour les passagers non-binaires. Ce nouveau code offre l’option de sélectionner ‘X’ au lieu de ‘M’ ou ‘F’. Cette donnée passager était nécessaire pour les voyageurs à destination de l’Algérie, le Canada, la Chine (sauf Hong Kong), l’Iran, la Jamaïque, le Japon, le Kenya, le Mexique, le Pakistan, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Syrie, la Thaïlande, les Etats-Unis et les Emirats arabes unis. Travelport met ce code à disposition des 480 compagnies aériennes qui souhaiteraient l’utiliser. Quelques compagnies comme United, American Airlines et Delta ont déjà confirmé l’introduction de ce code dans leur système. D’autres compagnies aériennes suivront leur exemple. L’option ‘X’ doit être couplée au passeport ou à la carte d’identité du passager.

Trip Assist: déjà 50 clients

© Travelport

Plus de cinquante agences de voyages se sont déjà connectées sur Trip Assist. Cette application mobile de Travelport a été spécialement développée pour les agences de voyages afin de stimuler l’implication des voyageurs, soutenir le suivi du programme du voyage et de diminuer les frais de service en proposant une expérience de voyage améliorée. L’application a beaucoup à offrir pour les appareils Apple et Android comme une meilleure gestion du programme du voyage, une assistance les jours de trajet, la possibilité d’appeler l’agent de voyages et des options de messagerie flexibles.

CROISIERES

Hurtigruten lance son catamaran électrique

© Hurtigruten Svalbard

Hurtigruten développe en collaboration avec la start-up norvégienne Brim Explorer un catamaran électrique pour le Spitzberg. Le navire rejoindra la flotte à Longyearbyen au printemps 2020 et sera affrété pour des excursions durables. Ce vaisseau hybride fera 24 mètres de long, pourra être rechargé dans presque tous les ports et aura une vitesse de croisière de dix noeuds, lui permettant une autonomie de dix heures sur batteries. Il sera alors le tout premier navire d’excursion au monde à pouvoir naviguer une journée entière à l’électricité. Le navire sera baptisé Hurtigruten Svalbard.

Afin de permettre aux passagers de profiter au maximum de l’activité animale en surface et sous l’eau durant les excursions, le catamaran sera équipés d’hydrophones et de drones sous-marins. Hurtigruten s’est pour ce faire rapproché de Blueye Robotics. L’entreprise norvégienne équipera également les différents navires d’expédition de l’armateur avec ces technologies.

Daniel Skjeldam, ceo de Hurtigruten: “Brim et Hurtigruten se sont liés grâce à leur passion commune pour les océans. Notre vision de faire changer la manière de visiter les pôles colle parfaitement à nos grandes ambitions quant à la durabilité. Nous sommes convaincus que le futur du voyage sera sans émissions.” Hurtigruten est un précurseur non seulement en Norvège, mais aussi au sein de toute l’industrie croisiériste sur le plan de la durabilité. L’armateur va très bientôt lancer le MS Roald Amundsen, le premier navire d’expédition hybride. A l’occasion du nouveau contrat pour l’exploitation du service côtier entre Bergen et Kirkenes, Hurtigruten rend en outre ses navires existants encore plus verts au moyen de batteries, de GNL ou de biogaz (LBG) produit grâce à des déchets organiques de poisson.

TOUROPERATING

Club Med: ouverture des réservations circuits découverte

Dès le 4 juin, faites profiter vos clients de l’offre Happy First de Club Med jusqu’ à -15% sur le prix sans transport (soit jusqu’à 500 euros de réduction par personne).

L’offre Happy First est un véritable levier pour séduire et fidéliser les clients. Afin de vous accompagner et pour vous aider à communiquer sur l’ODR Circuits W20, le Club Med met à votre disposition une série d’outils marketing et commerciaux que vous retrouverez sur la plateforme B2B www.clubmedpartners.be.

Les plus des Circuits Club Med:

  • 100% départs garantis.
  • Des groupes exclusifs Club Med de 16 participants maximum.
  • Pensions complètes avec une boisson par repas, café/thé à chaque repas.
  • Des guides locaux francophones.
  • Assistance 7j/7, 24h/24 partout dans le monde.
  • Kit de voyage complet.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Actualité UPAV: Concurrence déloyale et Webinars

L’UPAV lutte contre la concurrence déloyale 

Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis la suppression de la licence d’accès à la profession en Flandre et en Wallonie, l’activité d’organisateur de voyages explose en Belgique. Heureusement, l’obligation de souscrire à une assurance insolvabilité et l’obligation d’information renforcée envers les clients (avant, pendant et après le voyage) restent d’application.

L’UPAV, dans son rôle de protecteur de la profession, a mis en place une procédure afin de faire face à une concurrence déloyale qui découle inévitablement de cette suppression de licence. L’UPAV vous invite à lui adresser toute plainte concernant un organisateur de voyages n’appliquant pas les obligations légales. Elle en étudiera la requête et prendra contact avec la société concernée. Si l’UPAV juge l’irrégularité fondée, elle en référera au SPF Economie qui introduira alors rapidement une enquête via sa cellule plainte prévue à cet effet. Toute plainte venant du secteur concernant la mauvaise application de la TVA fait l’objet d’une étude préalable suivie, si nécessaire, d’une demande au SPF Finances qui introduit également une enquête.

Attention: l’UPAV n’obtient pas d’information auprès de ces deux instances avant que les dossiers ne soient clôturés. Cependant, un échange régulier permet de vous tenir au courant des affaires résolues.

Webinars – Chaine YouTube UPAV

Les deux premiers webinars (CLIA et Greentripper) organisés par l’UPAV ont eu lieu et ont permis de vous présenter deux opportunités intéressantes. L’UPAV est consciente qu’il peut parfois être compliqué de vous rendre disponible pour y participer. C’est pourquoi elle a créé une chaine YouTube afin que vous puissiez visionner les enregistrements à tout moment.

N’oubliez pas de vous inscrire au prochain webinar IATA qui vous sera présenté le 11 juin à 12h30. Inscriptions via ce lien.

Portrait d’un nouveau membre: Voyages Desmet

Les Voyages Desmet est une entreprise familiale qui existe depuis 1988. Elle s’est spécialisée dans les voyages en autocar et prend aussi en charge l’organisation de vacances de A à Z.

www.voyagesdesmet.be

Agenda

Mardi 11 juin, 12h30-13h30 : les midi-formations de l’UPAV: Webinar: Que vous réserve IATA dans les prochains mois?

Mardi 25 juin, 12h30-15h, Namur: les rencontres de l’UPAV: lunchs-rencontres avec des agences de voyages regroupées par région. L’UPAV enverra un e-mail aux responsables des agences de chaque région dans les prochains jours.

27-30 septembre: Congrès UPAV 2019

HOTELLERIE

RIU Hotels & Resorts s’implante au Sénégal

© RIU

La chaîne hôtelière RIU Hotels & Resorts a annoncé l’acquisition de 25 hectares de terrain dans la zone de Pointe-Sarène, sur la côte ouest du Sénégal, une destination paradisiaque en plein processus de développement touristique. La chaîne confirme ainsi sa volonté de miser sur le continent africain, où elle possède déjà six hôtels en propriété (cinq au Cap-Vert et un en Tanzanie) et cinq autres établissements au Maroc.

Le projet de RIU au Sénégal se déroulera en deux phases, avec dans un premier temps l’ouverture d’un hôtel de la gamme Classic, qui comptera environ 500 chambres, puis la construction d’un hôtel de la ligne Riu Palace, pouvant accueillir à peu près 800 clients. En plus d’engager et de former des ouvriers pour la construction des hôtels, l’ouverture de ces deux établissements pourrait permettre de créer 300 emplois après le développement de chaque propriété, chiffre qui pourrait être porté à 600, au moment de l’inauguration des deux établissements.

L’intention des autorités locales et touristiques de dynamiser cette destination s’est traduite par la mise en service du nouvel aéroport international Blaise-Diagne en 2017, lequel se trouve à 35 kilomètres du terrain acquis par RIU et d’une autoroute qui dessert la ville de Dakar. Outre cette autoroute et le projet de la chaîne hôtelière, les autorités ont lancé la construction d’une déviation qui reliera cette voie de transport à cette nouvelle destination en développement.

55 ‘Certificats d’Excellence’

Un total de 55 établissements de la chaîne RIU Hotels & Resorts ont obtenu le ‘Certificat d’Excellence 2019’ de TripAdvisor. Ce prix récompense l’excellence hôtelière et est réservé aux établissements recevant régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs. Les hôtels RIU ayant obtenu ce Certificat d’Excellence sont implantés dans 16 pays: Espagne, Portugal, Cap-Vert, Mexique, République dominicaine, Jamaïque, Panama, Maroc, Aruba, Costa Rica, Maurice, Tanzanie, Allemagne, Etats-Unis, Irlande et Sri Lanka.

PEOPLE ON THE MOVE

ECTAA: un successeur pour Michel de Blust

Eric Dresin

L’ECTAA (European Travel Agents’ and Tour Operators’ Associations) a trouvé un successeur pour son secrétaire-général Michel de Blust. Ce sera donc le franco-belge Eric Dresin (47 ans) qui reprendra ce rôle après l’été. Il suivra ainsi les traces de Michel de Blust, dont la carrière à l’ECTAA aura duré près de 30 ans. Au fil des ans, il est devenu l’image de l’organisation. Michel de Blust, qui prend sa retraite, a pu être félicité lors de la réunion semestrielle de l’ECTAA qui se tenait à Łódź (Pologne) en début de semaine. Le polyglotte Eric Dresin affiche un curriculum impressionnant auprès de plusieurs associations européennes comme l’Union européenne des métallurgistes (EMU), l’HOTREC (Hotels, Restaurants & Cafés in Europe) et la CEETTAR (European Organisation of Agricultural, Rural and Forestry Contractors).

TOUROPERATING

Thomas Cook: réductions hiver 2019-2020

© Thomas Cook

Vos clients veulent échanger leur fauteuil pour un transat cet hiver? Bonne nouvelle, car Thomas Cook lance des réductions jusqu’à 50% sur un grand nombre de vacances d’hiver au soleil! Ces réductions sont valables sur une sélection de vacances en avion avec départ entre le 1er octobre 2019 et le 1er avril 2020. Les hôtels participants et les dates de départ sont aisément consultables sur le site web de Thomas Cook. Vos clients peuvent en outre profiter du transfert privé gratuit (PTAXIA), 50 euros de réduction supplémentaires par personne (050EUR) ou votre âge en réduction pour les plus de 55 ans (RED55A jusqu’à RED55Q).

Enfants gratuits: départ fin juin

Vos clients cherchent encore les vacances en famille parfaites? Grâce à l’action familiale Enfants gratuits de Thomas Cook, ils pourront partir avec toute leur tribu en vacances cet été! L’hôtel et le vol sont gratuits, seul un forfait de 99 euros sera facturé par enfant pour couvrir les taxes aéroportuaires, l’accompagnement, le choix du siège, les bagages, l’assurance annulation, le Fuel Protection Program et les transferts. Et ce n’est pas tout, car Thomas Cook a récemment étendu son offre de départs à partir du 29 juin. Parfait pour ceux qui veulent prendre leurs valises pour le dernier jour d’école!

Incentive Constantinou Bros: dernière chance!

© Thomas Cook

Vous souhaitez gagner un séjour gratuit à Chypre? Mettez le paquet pour la vente des Constantinou Bros Hotels! Chaque agent de voyage qui réalisera au moins trois réservations dans un des trois hôtels Constatinou Bros à Chypre (de minimum sept nuits) remportera un séjour gratuit d’une semaine dans un des hôtels suivants:

  • Constantinou Bros Athena Beach 4*
  • Constantinou Bros Athena Royal Beach 4*
  • Constantinou Bros Asimina Suites 5*

Le 30 juin, cet incentive prendra fin. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

PEOPLE ON THE MOVE

Tout à gauche, Mathias Meere, et tout à droite Martijn Strijker.

Martijn Strijker promu chez AVIAREPS

Martijn Strijker reçoit une promotion chez AVIAREPS. Il devient ainsi vice-président Northern & Western Europe. Avant cela, Martijn occupait la fonction de general manager Benelux, head of sales AVIAREPS Benelux et sales manager. Durant son parcours chez AVIAREPS, Martijn a également été sales manager pour Aer Lingus et Holiday Autos. Suite à cette promotion, Joris Cruysberghs devient head of sales Belux et Mathias Meere complétera sa fonction actuelle en devenant également senior manager aviation.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: itinéraires populaires

© EURAM

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EURAM vous en informe régulièrement via la TM Newsletter.

Cette semaine, partez à la découverte du porto et du vinho verde au Portugal. Voyagez à travers les différents paysages et vignobles des régions du Nord. Dans la région fertile du Minho se trouvent les charmantes villes historiques de Guimarães et de Braga. Les amateurs de nature et de randonnées pédestres iront un peu plus au nord que Braga jusqu’au parc national de Peneda-Gerês, à la frontière avec l’Espagne. Suivez le Douro ou ‘fleuve d’or’ depuis Lamego, le long des collines pleines de vignes jusqu’à la ville historique de Porto.

TOUROPERATING

Footprints: Vanilla Showcase île de La Réunion

© Footprints

Eric Morren: “Nous avons organisé un Vanilla Happening très réussi, il est donc temps d’y donner suite avec le Vanilla Showcase. Dans les prochaines semaines, nous présenterons à chaque fois une des îles Vanille.

Nous commençons par l’île de La Réunion. Quiconque considère cette île comme une destination de plage classique ne lui fait pas honneur. Toute l’île est à l’origine un imposant volcan préhistorique qui s’est enfoncé dans l’océan. Le Piton de la Fournaise en est le seul vestige encore actif. Cela lève un coin du voile sur l’incroyable nature de La Réunion: d’un paysage volcanique lunaire à des massifs montagneux découpés par des canyons et des amphithéâtres naturels en passant par d’immenses plantations de vanille et de canne à sucre et des forêts tropicales.

Il existe évidemment plusieurs formules pour découvrir cette île surprenante en voiture de location. Footprints propose un autotour de huit jours avec une nuitée au Lodge Roche Tamarin, une au Diana Dea Lodge, deux au PALM Hotel & Spa et deux nuits à Boucan Canot. Les clients qui préfèrent moins de déplacements peuvent opter pour quatre nuits au Ness by D-Ocean ou au LUX* Saint-Gilles (tous les deux sur la côte ouest) et trois nuits au Diana Dea Lodge (côte est).

Nous avons actuellement deux offres exceptionnelles avec les hôtels cités ci-dessus sur la côte ouest. Une formule lune de miel originale au LUX* Saint-Gilles avec les transferts privés, un séjour de sept nuits, une voiture de location (cabriolet) pendant deux jours, un dîner romantique, un survol de l’île en hélicoptère avec champagne, une excursion en 4×4 et une croisière en catamaran pour aller voir des dauphins. Le Ness by D-Ocean est un hôtel de 84 chambres et suites qui vient d’ouvrir au sud de Saint-Gilles le long de la lagune de La Saline-Les-Bains. Les prix méritent qu’on s’y intéresse.

Gert vous attend au 03/242.82.79 et à l’adresse sands@footprints.be

Concours photos Vanille

Lors du Footprints Vanilla Happening à Blankenberge, Footprints et ses invités ont admiré un magnifique coucher de soleil comme on ne peut les voir qu’à la mer. Pas mal d’appareils photos étaient de sortie pour capturer ce moment, ce qui a donné une petite idée à Footprints. Ce soir-là, le tour-opérateur a promis de récompenser la plus belle photo de coucher de soleil. Parmi celles qui ont été envoyées, Footprints a élu la photo d’Evelyne Honorez qui reçoit deux entrées pour le Kinepolis. Félicitations!

Incentive Vanille

Après l’île de La Réunion, Footprints présentera encore dans son Vanilla Showcase Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles. Le meilleur vendeur du Vanilla Showcase gagnera deux tickets pour un festival de son choix (parmi le Suikerrock du 26 au 28 juillet à Tirlemont, le Pukkelpop du 15 au 18 août à Hasselt et le Laundry Day Festival le 24 août à Anvers). Bonne chance. Plus d’infos sur cette action? Contactez Eric Morren au 03/242.82.81.

HOTELLERIE

Martin’S Hotels: de l’importance des meetings

L’histoire des Martin’S Hotels commence en 1909 avec le maître brasseur britannique John Martin qui débarque à Anvers cette année-là. Il y importe le fameux stout irlandais Guinness créé tout spécialement pour les Belges tout comme le Gordon Scotch Ale ainsi que le fameux Martin’s Pale Ale.

25 ans plus tard, il signe avec Schweppes une licence exclusive pour le Benelux et la France. C’est ainsi que sur la rive du lac de Genval, dans ce qui sera longtemps appelé le Château Schweppes, John Martin lance une boisson qui deviendra vite incontournable, le mondialement connu et apprécié ‘Indian Tonic’.

En 1966, année de la disparition de leur père, Andrew et John James Martin reprennent la barre. En 1980, son fils ainé John Charles Martin, troisième du nom, prend à son tour la direction des affaires familiales et propose de reconvertir le Château Schweppes à Genval en un hôtel cinq étoiles accueillant un centre de séminaire: le désormais célèbre Martin’s Château du Lac.

14 hôtels, 8 restaurants et 4 spas

L’hôtel de Genval marquera pour John Charles Martin le début d’une carrière d’hôtelier en Belgique. En moins de 40 ans, il constituera une chaîne de 14 hôtels, 8 restaurants et 4 spas, dont le Martin’Spa de Genval et le Martin’s City Spa à Louvain-la-Neuve, qui ont vite fait la renommée du groupe dans l’hôtellerie belge.

La virtuosité à jouer avec les couleurs, les matières et les éclairages fait qu’il n’existe pas deux Martin’S Hotels identiques: que vous séjourniez au Martin’s Waterloo ou au Martin’s Grand Hotel à Waterloo, au Martin’s Manoir ou au Martin’s Château du Lac à Genval, au Martin’s Red sur le site du Belgian Football Center de Tubize, au Martin’s Relais ou au Martin’s Brugge situés dans la Venise du Nord, ou encore au Martin’s Brussels EU dans le quartier européen de Bruxelles. Ou dans un des trois nouveaux hôtels qui ont vu le jour en 2018: le Martin’s Rentmeesterij à Bilzen, au cœur de la Commanderie d’Alden Biesen, et les Martin’s All Suites et Martin’s Louvain-La-Neuve au cœur de la cité universitaire du même nom.

© Martin’S Hotels

La famille a toujours mis un point d’honneur à respecter le caractère authentique des bâtiments historiques lors de leur transformation, comme en attestent les nombreux reportages presse et télévisions sur le Martin’s Klooster à Louvain – un ancien cloître – et le Martin’s Patershof à Malines – une église désacralisée – reconnu par Trivago comme un des dix hôtels les plus insolites du monde!

En 2019, c’est le Martin’s Dream Hotel à Mons qui entre dans la collection des Martin’s Hotels. Tous les hôtels du groupe mettent l’accent sur les meetings & events. En tout, ils rassemblent une septantaine de salles. La tête de liste est occupée par le Martin’s Château du Lac qui abrite pas moins de 23 salles d’une capacité de 20 à 990 personnes. Le Martin’s Red à Tubize et les deux hôtels de Louvain-la-Neuve peuvent aux aussi accueillir plus de 200 personnes.

Plus d’infos: www.martinshotels.com

EVENEMENT

Le sommet de l’IATA 2020 se tiendra à Amsterdam

Il a été annoncé dimanche à Séoul que le sommet de l’IATA se tiendra à Amsterdam n’année prochaine. KLM sera donc l’hôte de l’événement dans la capitale néerlandaise, en hommage au centenaire de la fondation de la compagnie aérienne. L’Annual General Meeting (AGM) de l’IATA change de lieu chaque année, passant de continent en continent. L’an dernier, l’AGM se tenait à Sidney (Australie), et cette année à Séoul (Corée du Sud). Il était donc temps de choisir une ville européenne ou américaine pour l’organisation du prochain sommet. L’Afrique et l’Amérique du Sud entraient à peine en considération. Le sommet de l’IATA s’est déjà tenu à Amsterdam en 1969. La Haye a également accueilli le sommet 20 ans plus tôt, en 1949 pour la cinquième édition après son lancement en 1945 à Montréal, avec KLM en tant que membre fondateur.

AVIATION

Munich Airport étend son offre long-courrier

Munich Airport ajoute de nouvelles destinations intercontinentales à son réseau. L’aéroport enregistre une augmentation de 10,5% du nombre de passagers depuis le début de l’année. De nouvelles destinations seront desservies en juin. American Airlines volera donc vers la région métropolitaine Dallas/Fort Worth au Texas. Lufthansa et United voleront également sur Chicago. D’autres nouvelles destinations qui s’ajouteront au départ de Munich Airport sont Bangkok, Singapour et Osaka.

PARC D’ATTRACTIONS

PortAventura: ouverture d’un sixième hôtel

Le parc d’attractions espagnol PortAventura World a inauguré un tout nouvel hôtel thématique le week-end dernier. Le quatre étoiles Colorado Creek, doté de 150 chambres, est installé à proximité de la zone Far West du parc. Le Colorado Creek est inspiré de la ruée vers l’or. Le directeur du parc Fernando Aldecoa est optimiste et espère un taux d’occupation de 90% pour toute la durée de la haute saison. L’ouverture de ce nouvel hôtel porte le nombre de chambres disponibles à PortAventura à 2.200, réparties dans six hôtels. Au sein de la zone Far West, on trouve également l’Hôtel Gold River et la Mansion de Lucy. A côté de l’entrée principale, on trouve l’Hôtel Port Aventura, un établissement au style méditerranéen. Un peu plus loin, on passe devant l’Hôtel El Paso et l’Hôtel Caribe. Le nouvel hôtel Colorado Creek aura demandé un investissement de 25 millions d’euros.

AVIATION

lux-Airport: perturbations à prévoir

L’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) a annoncé une mise niveau nécessaire du système de surveillance de la navigation aérienne (Air Traffic Control Systems ou ATC) au Findel du 8 juin au 7 juillet. Pendant cette période, l’aéroport ne tournera pas au maximum de ses capacités et il prévoit des retards dans les départs et les arrivées. Des annulations sont également possibles. Les opérations de l’aéroport seront fortement perturbées par cette mise à jour le dimanche 9 juin, des retards sont donc à prévoir. lux-Airport recommande à ses passagers de vérifier le statut de leur vol et d’adapter leurs plans de voyage en fonction. De plus, l’aéroport conseille à ses clients d’arriver à l’aéroport bien à temps si leur compagnie n’a pas annoncé d’annulation.

ERRATUM

Antipodes Voyages dans le Travel Belux

Quelques petites erreurs se sont glissées dans le Travel Belux 2019. En effet, Antipodes Voyages n’est plus agent général de Qantas Holidays. Nous reprenons donc ci-dessous leurs coordonnées rectifiées:

ANTIPODES VOYAGES

E-mail: info@antipodes.travel

Website: www.antipodesvoyages.travel

Manager: Marie Lebrun

Assistant Product Manager: Valérie Vanueten (valerie@antipodes.travel)

Heures d’ouverture: Lu-Ve: 9h-17h30 & Sa: 10h-13h

Destinations: Australie, Nouvelle-Zélande

Nouvelles destinations: Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu, Polynésie française