20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine

ANALYSE

Analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons les analyses suivantes en marge de la TM Newsletter:

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards: 22e édition le 15 novembre 2019

Travel Magazine organise cette année la 22e édition des TM Travel Awards. La soirée de gala se déroulera cette année encore au Hilton Antwerp Old Town, le 15 novembre 2019. Nous vous attendons à nouveau une petite demi-heure plus tôt, à 18h, pour le ‘travel event of the year’.

Steering Committee: prolongement de mandat

Le Steering Committee des TM Travel Awards, qui approuve depuis des années les TM Travel Awards au niveau sectoriel, ne change pas cette année au niveau de ses membres. Les membres suivants prolongent donc leur mandat au sein du comité: Jan Van Steen (BTO/Omnia Travel), Piet Demeyere/Sarah Saucin (TUI), Olivier Giacomini (Sunny Cars), Dirk Dom (Thomas Cook), ainsi que Koen van den Bosch et Anne-Sophie Snyers (VVR/UPAV) , qui défendent les intérêts des agents de voyages en tant que représentants d’associations professionnelles.

EVENEMENT

Belgian Travel Summit: départ mardi prochain

Mardi prochain, une soixantaine de professionnels du voyage décolleront vers Ras al-Khaimah pour la première édition du Belgian Travel Summit, une initiative conjointe de la VVR, l’UPAV, l’ABTO et la CLIA. Le sommet se tiendra jusqu’au 2 juin avec le soutien de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) et Emirates. En tant que magazine professionnel bilingue pour l’industrie voyagiste belge, Travel Magazine soutient le projet et assure la couverture médiatique de ce sommet. Le Belgian Travel Summit réunit tous les acteurs du secteur touristique sortant. Son but est de travailler de manière intensive afin de rédiger un document de vision clair et étayé au cours d’un travail de quatre jours. Ce ‘white paper’ décrira un certain nombre de lignes importantes à court, moyen et long terme. Le sommet s’articulera autour de quatre thèmes: la digitalisation, la formation, le business development et la durabilité. Les participants seront inspirés au cours de ces journées par un panel de conférenciers internationaux de haut niveau et travailleront sur les sujets précités au cours de différentes sessions de travail.

Parmi les participants à ce premier Belgian Travel Summit, on retrouve bien entendu des représentants des associations organisatrices, bon nombre de T.O. (généralistes et de niche), des fournisseurs de technologie, des armateurs de croisière, des offices de tourisme, des entreprises d’incentive, des assureurs, des loueurs de voitures… Le BTExpo (représenté par Bernard Philippart de Foy et Ignace Vermeylen), qui subira une métamorphose cette année, sera également présent lors de l’événement, en vue de discuter avec les différents acteurs présents de leur implication éventuelle dans le salon qui se tiendra les 28 et 29 octobre prochains, à Bruxelles et à Malines.

Lisez-en plus sur la suite du programme (incluant une visite de l’Expo 2020 à Dubaï) et les nouveaux orateurs ici.

Plus d’infos via www.belgiantravelsummit.be

TRAVEL RALLY

Travel Rally 2019: prêts à vous inscrire?

La semaine prochaine, nous vous révélerons la destination du Travel Rally de cette année! La 7e édition du Travel Rally se tiendra du 20 au 22 septembre. Le Travel Rally est un voyage d’étude décontracté organisé par Interhome, SNCB International, Sunny Cars, Touring et Travel Magazine. Le Fonds de Garantie Voyages est également un partenaire fidèle de l’organisation depuis quelques années. Les participants des éditions précédentes connaissent déjà mieux que quiconque les ingrédients qui Font le succès du rallye.

Le 31 mai, nous vous communiquerons donc la (les?) destination(s) pour cette année! A partir de cette date, il sera possible de vous inscrire pour ce voyage d’étude. Retrouvez plus d’infos dans le Travel Magazine n°429, sur la page Facebook Travel Rally 2019, dans la TM Newsletter et sur le site web du Travel Rally!

INDUSTRIE VOYAGISTE

La Tanzanie bannit le plastique

A compter du 1er juin, la Tanzanie bannira tous les sacs plastiques. L’utilisation ainsi que l’importation de sacs plastiques (ceci inclut les sacs poubelles et les sacs de courses) sera alors prohibée et les touristes risquent de graves amendes. Il est conseillé aux touristes de ne pas emporter de sacs plastiques dans leur bagage. Les biens achetés à l’aéroport avant l’embarquement ne pourront pas être emballés dans du plastique non plus. Les sacs transparents destinés aux liquides ne sont plus tolérés. Les sacs des magasins duty-free seront également strictement interdits.

IN MEMORIAM

Niki Lauda est décédé

Le pilote autrichien Niki Lauda est décédé lundi à l’âge de 70 ans, neuf mois après avoir subi une transplantation pulmonaire. Lauda, qui a remporté le titre mondial de Formule 1 en 1975, 1977 et 1984, était surtout connu pour avoir remporté deux de ces titres après un grave accident au Nürburgring en 1976, où il a failli mourir calciné. Après sa carrière de pilote, Niki Lauda est devenu entrepreneur dans l’aérien. Il a été un des fondateurs de plusieurs compagnies aériennes. Il a fondé Lauda Air en 1979 avec deux Fokker 50. En 2013, la compagnie mettait la clé sous la porte. En 2003, il a fondé la société à bas prix NIKI. En 2011, cette société a été reprise par l’ancienne airberlin. En raison de problèmes financiers, NIKI a été très convoitée pour une reprise. Peu de temps après, Niki Lauda a lancé Laudamotion (aujourd’hui Lauda). Peu après sa fondation, il a vendu ses actions à Ryanair en deux phases. Niki Lauda a également volé lui-même, en tant que pilote de plusieurs jets privés.

AIR&RAIL

BRU: enregistrement à Bruxelles-Midi

Mercredi, Brussels Airport a lancé la deuxième phase de son projet test ‘Airport City Terminal’ en collaboration avec la SNCB. Désormais, les passagers qui rejoignent l’aéroport en train depuis Bruxelles-Midi peuvent également s’enregistrer pour leur vol pendant qu’ils attendent leur train pour Brussels Airport-Zaventem. Ces bornes d’enregistrement font leur apparition deux mois après l’installation des deux premières à Anvers-Central. Si vos clients ne voyagent qu’avec un bagage à main, ils peuvent se diriger directement vers les contrôles de sécurité une fois arrivés à l’aéroport.

HOTELLERIE

Grecotel: last minutes

Alors que le printemps tarde quelque peu à s’installer dans notre plat pays, le soleil brille en Grèce! Les clients en quête d’un last minute pour une destination ensoleillée pourraient se rendre dans un des Grecotel Hotels & Resorts! Dans bon nombre d’hôtels de Crète, Rhodes, Corfou, Kos et la Riviera olympique, entre autres, ils bénéficient actuellement de réductions jusqu’à -30% pour les départs en juin! Pour davantage d’informations et de prix, consultez les tour-opérateurs partenaires de Grecotel.

PEOPLE ON THE MOVE

Costa Croisières: nouvelle sales manager

Eveline Vanderstraeten

Lors des Protagonisti del Mare à bord du Costa Favolosa, Georges Azouze (directeur Costa Croisières France) et Massimo Tedesco (directeur commercial pour la Belgique et le Grand-duché de Luxembourg) ont annoncé qu’Eveline Vanderstraeten rejoindrait à nouveau l’équipe de Costa Croisières la semaine prochaine. Avant la fermeture du bureau belge, elle a travaillé pendant 13 ans pour Costa Croisières, d’abord en tant que commerciale pour la Flandre, puis en qualité de sales supervisor Belux. Ces deux dernières années, elle fut product manager pour All Ways Cruises. Avec le retour d’Eveline au poste de sales manager pour le Belux, Costa Croisières gagne dans ses rangs une collaboratrice expérimentée qui connaît non seulement très bien l’armateur et le secteur croisiériste, mais qui connaît également personnellement de nombreux agents de voyages du Belux.

Vous pouvez joindre Eveline via l’e-mail eveline.vanderstraeten@fr.costa.it

Ignace Vermeylen chez Antipodes

Comme vous l’avez appris dernièrement, Ignace Vermeylen s’est lancé en tant qu’indépendant dans le secteur du tourisme avec comme première mission la commercialisation et l’organisation du BTExpo.

Son portefeuille d’activités s’enrichit encore avec un accord de collaboration avec Antipodes, tour-opérateur de niche spécialisé sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi sur d’autres destinations, comme les îles Vanuatu/Fidji, la Polynésie ou encore la Nouvelle-Calédonie. Il occupera le poste de sales manager pour le T.O.

Ignace: “C’est un honneur et aussi un merveilleux défi pour moi de promouvoir Antipodes, déjà reconnu sur le marché pour son professionnalisme et son expertise. Je reviens vers l’essence de mon métier que j’adore: les contacts humains pour aider à développer les ventes d’un service et d’un produit de qualité.

J’accompagnerai déjà début juin le voyage d’étude d’Antipodes en Australie, une excellente manière de me plonger concrètement dans l’atmosphère de cette destination grandiose.”

Pour contacter Ignace: ignace@antipodes.travel et 0497/53.38.54.

LOCATIONS DE VACANCES

Center Parcs: ouverture d’un parc aquatique

© Center Parcs

Le Waterskicentrum de Vossemeren a ouvert le 15 mai, en collaboration avec WaterCamp et le domaine Center Parcs De Vossemeren, le nouveau WaterCamp Aquapark. Ce parc aquatique prend la forme d’un grand château gonflable posé sur l’eau conçu pour petits et grands. Il se compose d’une centaine d’éléments, comme une grande pyramide à escalader, un saut depuis le ‘blob’ ou une grande balançoire d’où vous tournoyez au-dessus de l’eau. Le parc aquatique sera ouvert de mai à septembre. Son ouverture officielle aura lieu le mercredi 5 juin.

RAIL

SNCB International: short-trip à La Haye

A l’invitation de SNCB International et en collaboration avec le The Hague Marketing Bureau, 13 agents de voyages leisure et business ont pu partir ces 20 et 21 mai à la découverte de La Haye. Le but? Mettre en avant toutes les liaisons ferroviaires au départ de la Belgique à destination de La Haye, de même que les nombreux atouts touristiques que la ville a à proposer. La Haye est en effet aisément accessible au départ de la Belgique: premièrement grâce au train IC en partance de Bruxelles-Midi vers La Haye via Malines et Anvers. Seconde option, l’Eurostar reliant Bruxelles-Midi à Rotterdam. Depuis Rotterdam, il suffit alors d’embarquer à bord de l’InterCity vers le centre politique des Pays-Bas.

La Haye: destination citytrip à part entière

La Haye veut se profiler comme une destination de citytrip à part entière. La ville offre une combinaison de plage et de culture assez intéressante et tire qui plus est profit du fait d’être la seule grande ville sur la côte néerlandaise. A La Haye, les visiteurs peuvent profiter de nombreux magasins, de palais royaux, de la gastronomie, de la jetée et de la plage. Les amateurs d’art aimeront également se perdre dans la ville. La Haye compte en effet de nombreux musées d’art contemporain ou de collections de grands maîtres. La Mauritshuis expose par exemple une collection unique d’œuvres de Rembrandt, Vermeer et Rubens. Autres exemples, le ‘Escher in Het Paleis’ et le Panorama Mesdag.

Pour le logement, les participants ont pu séjourner à l’Ibis Styles The Hague City Center. Cet hôtel vient d’ouvrir ses portes, et sa situation au cœur de la ville a été particulièrement appréciée par les agents de voyages. L’Hôtel Des Indes a également plu et laissé une bonne impression aux agents. Ce 5* affiche encore la grandeur historique dans un environnement où le luxe a la part belle, toujours en centre-ville.

Contrairement à Amsterdam, La Haye est une ville très calme. Cet aspect paisible a d’ailleurs charmé les agents de voyages. La Haye est actuellement souvent proposée comme prolongement optionnel pour les séjours à Amsterdam, mais il est maintenant clair que la ville peut aussi être proposée comme destination de citytrip à part entière.

Retrouvez plus d’infos sur les liaisons en train sur https://agent.b-europe.com/.

Envie de visiter La Haye? Surfez ici.

Pour consulter les photos de ce voyage d’étude, cliquez ici.

TECHNOLOGIE

Amadeus: pilote d’embarquement biométrique

Alors que le nombre de passagers continue d’évoluer d’année en année, les infrastructures aéroportuaires sont poussées à la limite de leur capacité avec pour risque, si aucune solution n’est trouvée, de voir s’allonger de plus en plus les files d’attente. L’industrie aéroportuaire reconnaît l’immense potentiel de la technologie biométrique comme une solution à ces problématiques, car elle permet d’accélérer et de fluidifier les différents processus mis en place au sein des aéroports.

Avec le lancement réussi d’un projet pilote à l’aéroport de Ljubljana, Amadeus fait un pas de plus vers la création d’une plateforme commune et centralisée pour les données biométriques. En collaboration avec Adria Airways, le ‘home carrier’ ou compagnie aérienne basée dans cet aéroport, et LOT Polish Airlines, ce projet a permis de procéder à l’embarquement réussi de 175 passagers participants, et ce, en un temps record.

Avec ce pilote, les passagers ont pu s’enregistrer à l’aide d’une application Amadeus disponible sur smartphone. Celle-ci a pris un ‘selfie’ d’eux ainsi qu’une photo de leur passeport et de leur carte d’embarquement, le tout stocké de manière sécurisée sur un serveur distant. Une photo du passager a ensuite été prise à la porte d’embarquement et comparée à celles stockées sur le serveur pour valider l’identité du passager et le statut du vol. Dans les cas où les données correspondaient, un message était envoyé au système de contrôle des départs et le passager était autorisé à embarquer. L’ensemble des données biométriques ont été supprimées dans un délai de 48 heures afin de garantir la conformité au RGPD.

Grâce à ce système, la durée moyenne d’embarquement a diminué d’environ 75%. Cela signifie que l’embarquement a duré seulement deux secondes par passager, contre cinq à dix secondes habituellement. La nouvelle technologie promet d’améliorer l’expérience du passager en rendant l’embarquement plus rapide, plus simple et plus sûr.

AVIATION

KLM: vol direct AMS – Saint-Martin

Dès cet hiver, KLM proposera à nouveau deux vols directs par semaine entre Amsterdam Schiphol et Saint-Martin. L’escale à Curaçao sera annulée, de sorte que les passagers relieront Saint-Martin à Amsterdam en un peu plus de neuf heures. Jusqu’à ce que l’ouragan Irma traverse l’île en septembre 2017, KLM volait en direct vers et depuis Saint-Martin. Le nombre de passagers a diminué et KLM a décidé de faire escale à Curaçao pour attirer des passagers supplémentaires. Mais au cours de l’année écoulée, Saint-Martin a travaillé à la reconstruction de l’île, ce qui a permis le retour de davantage de touristes. L’escale sur le vol KLM à Curaçao n’est donc plus nécessaire.

RAIL

SNCB International: “Un Spring Event réussi”

SNCB International jette un regard positif sur le Spring Event!

Le jeudi 16 mai se tenait le Spring Event annuel de SNCB International au Hof ter Musschen à Woluwe-Saint-Lambert. L’événement printanier a rassemblé un public d’agents de voyages enthousiastes. Au cours du workshop qui a débuté à 18h, Thalys, TGV, ICE et Eurostar ont pu présenter leurs dernières nouveautés aux agents de voyages. Parmi les partenaires, SNCB International a également accueilli Accor, Expedia TAAP, Holiday Extras, WorldHotels et le Groupe Barrière. De fabuleux prix ont également été distribués. L’ensemble de l’équipe SNCB International se réjouit déjà de la prochaine édition.

AVIATION

Un juge néerlandais déclare Jet Airways en faillite

© Jet Airways

La compagnie indienne Jet Airways a été déclarée en faillite par un tribunal néerlandais. Le journal néerlandais De Telegraaf en parlait mercredi. “Jet Airways a été condamnée par contumace, il n’est donc pas encore clair si l’entreprise est au courant de la faillite et si elle veut s’y opposer. Selon le droit néerlandais, la faillite s’applique dans tous les pays, mais il n’est pas immédiatement clair si le droit indien le reconnaît ou non”, a confié Rocco Mulder, curateur, à De Telegraaf. Le curateur entame un dialogue avec l’entreprise, qui croule également sous une montagne de dettes dans son pays d’origine. Dans le même temps, divers médias indiens rapportent que le groupe Hinduja envisage une offre pour la reprise de la compagnie aérienne, après quoi le prix de l’action Jet Airways a légèrement rebondi. En tout état de cause, un acheteur potentiel devra faire face à des dettes dépassant largement le 1,6 milliard de dollars, que Jet Airways doit rembourser à un consortium de 11 banques, dirigé par la State Bank of India (SBI). Jet Airways a volé pour la dernière fois le 17 avril et a temporairement suspendu ses activités après que les banques aient refusé un nouveau prêt d’urgence.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

UPAV: agenda

Les rencontres de l’UPAV: lunchs-rencontres avec des agences de voyages regroupées par région. Elles se tiendront de 12h30 à 15h.

  • Mardi 28 mai: Brabant Wallon, au Happy’s de Bierges. Il reste des places.
  • Mardi 25 juin: Namur. Lieu précis encore à convenir.

28 mai au 2 juin: Belgian Travel Summit à Ras Al Khaimah.

Lundi 3 juin, 12h30-13h30: les midi-formations de l’UPAV (webinar): présentation de Greentrippper (CO2logic) avec une offre réservée aux membres UPAV. Participez et devenez une agence responsable! Inscription via ce lien.

Mardi 11 juin, 12h30-13h30: les midi-formations de l’UPAV (webinar): Que vous réserve l’IATA dans les prochains mois? Plus d’infos et inscription via ce lien.

27-30 septembre: Congrès UPAV 2019.

Logo, site Internet et conditions particulières

Le logo et site internet de votre agence

N’oubliez pas de vous connecter à votre espace membre est de mettre à jour votre logo et site Internet afin de gagner en visibilité sur le site de l’UPAV.

Vos conditions particulières

Nombreux d’entre vous deviennent organisateurs de voyages selon la nouvelle loi d’application depuis 2018. L’agent de voyages porte dès lors plus de responsabilité qu’auparavant. Par conséquent, n’oubliez pas de mettre à jour vos conditions particulières. Vous retrouverez dans les documents de votre espace membre (Conditions générales et particulières – Loi 21112017) une checklist de tout ce que celles-ci doivent comporter. Veillez particulièrement à ce que vos conditions d’annulation soient claires pour votre client.

HOTELLERIE

Iberostar Selection Bávaro: rénovation

Junior Suite © Iberostar

Le 25 août prochain, l’hôtel cinq étoiles Iberostar Selection Bávaro fermera ses portes en vue d’une rénovation en profondeur de ses chambres. Davy Van Acker: “Le complexe va ajouter 162 nouvelles chambres high-end à son offre existante pour offrir une incroyable expérience Star Prestige où les familles sont aussi les bienvenues.” Star Prestige est le concept exclusif d’Iberostar garantissant un séjour unique aux clients les plus exigeants. “Nous y proposons des services de qualité supérieure et des équipements personnalisés pour offrir à nos client le confort et l’intimité d’un hôtel boutique.” L’ouverture de cette nouvelle partie est prévue pour le mois de novembre.

HOTELLERIE

Ikos Resorts: nouvel hôtel

© IKOS Resorts

Ikos Resorts a officiellement ouvert l’Ikos Aria sur l’île de Kos. La chaîne ajoute ainsi un quatrième resort à sa collection. “Ce resort cinq étoiles, avec ses chambres élégantes et son intérieur moderne, est l’endroit idéal pour des vacances luxueuses. L’Ikos Aria se situe le long d’une plage idyllique, offrant une vue imprenable sur la mer Egée. Huit restaurants de haut vol, sept bars et une plage privée de 850 mètres de long: les clients n’y manquent de rien. Et l’offre plaira également aux clients un peu plus aventureux. Les familles avec enfants y sont plus que bienvenues. Des clubs sont prévus pour les enfants, leur proposant des activités adaptées à leur âge”, explique Liesbeth Balthazar (Into the Sails).

GRAND PRIX SUNNY CARS

GP Sunny Cars: Mission n°2

Les inscriptions pour l’action des cartes à gratter sont clôturées! Vous y participez? Vous pouvez encore gagner des cartes à gratter jusqu’au 31 mai. Plus vous gagnez de cartes à gratter, plus vous avez de chance de gagner une des 28 places restantes pour le Grand Prix Sunny Cars (qui aura lieu du 15 au 19 septembre) ou les nombreux autres prix. Vous pouvez dès à présent ajouter une carte à gratter à votre collection en résolvant une nouvelle énigme. Réfléchissez bien, car si elle est correctement résolue, vous recevrez une carte à gratter supplémentaire! Envoyez, au plus tard le 31 mai, votre réponse accompagnée de votre numéro de licence et numéro personnel d’agent à GrandPrix@sunnycars.be, avec comme intitulé ‘Grand Prix Mission 2’. Bonne chance!

Interview de la deuxième capitaine d’équipe

Les capitaines d’équipe du Grand Prix Sunny Cars ont bien mérité leur position. Mais comment vont-ils gérer ça? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? Nous leur donnons la parole dans la TM Newsletter.

AVIATION

BSCA: nouvelle plateforme digitale

Brussels South Charleroi Airport annonce le lancement officiel de sa toute nouvelle plateforme digitale. Celle-ci vise à simplifier l’expérience du passager, par le biais de nouveaux canaux digitaux spécialement conçus par l’aéroport. Au travers de la nouvelle plateforme digitale de Brussels South Charleroi Airport, les futurs voyageurs auront le loisir d’obtenir un accès aisé à l’information et aux produits proposés par l’aéroport. A l’application mobile lancée en juin 2018 s’ajoute désormais un tout nouveau site web, accompagné d’une plateforme e-commerce permettant l’acquisition simple et rapide de services inhérents au voyage en avion.

Brussels South Charleroi Airport vise à devenir un aéroport 3.0 et souhaite apporter une expérience privilégiée à ses passagers. Avec l’aide de nombreux partenaires de son écosystème spécialisés dans le domaine digital, l’aéroport est parvenu à développer une série d’outils digitaux dont l’objectif est de personnaliser la relation qui unit le voyageur à l’aéroport. Ces derniers peuvent désormais facilement prévoir chaque étape de leur voyage grâce aux différents canaux d’information mis à leur disposition.

Philippe Verdonck (ceo de BSCA): “L’aéroport a, à de multiples reprises, été primé pour la qualité de ses services, de son infrastructure ou encore sa ponctualité. Fort de son expérience opérationnelle, la renommée de l’aéroport est faite. Il nous faut donc voir plus loin et envisager la relation privilégiée avec nos voyageurs. Au-delà du bon fonctionnement de l’aéroport, nous espérons pouvoir répondre aux besoins et exigences des usagers de l’aéroport afin que ceux-ci puissent apprécier leur voyage dès leur entrée au sein de nos installations.”

TOUROPERATING

Club Med: incentive Sunny Days

Club Med organise l’incentive Sunny Days: une action ensoleillée vous permettant de gagner un séjour Club Med cet été. Durant l’action ‘Sunny Days’ du 10 au 31 mai, Club Med vous donne l’opportunité de proposer à vos clients des séjours été avec des réductions allant jusqu’à -600 euros par personne.

“En plus de l’offre Sunny Days, vous pouvez, vous aussi, tenter de gagner vos vacances grâce à notre incentive ensoleillé Sunny Days!”, vous annonce Club Med. “Nous organisons un incentive Sunny Days pour tous nos agents de voyages!”

Comment participer?

Chaque dossier pour l’été 2019 vendu pendant l’action Sunny Days vous permettra d’obtenir un numéro de tombola qui vous donnera accès au grand tirage au sort Club Med. Ce sont vos commerciaux qui garderont précieusement vos numéros de tombola jusqu’au tirage au sort. Plus vous vendrez de dossiers, plus vous aurez de chance de gagner!

Quels sont les lots mis en jeu?

  • Une semaine pour deux personnes en chambre double, sans transport, dans un resort à la montagne en été ou au soleil en Europe, pour des départs de juin à décembre, hors vacances scolaires.
  • Un weekend de trois jours/deux nuits en France (montagne été inclus), pour des départs de juin à décembre hors vacances scolaires, et hors transport.

Comment et quand les gagnants de l’incentive seront-ils révélés?

Les deux gagnants seront tirés au sort le 10 juin prochain. Plus d’information sur www.clubmedpartners.be

SERVICE FACILITATOR

EURAM: Central Park Bike Tour avec guide francophone

© EURAM

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EURAM vous en informe régulièrement via la TM Newsletter.

Olivier Dewit: “Central Park Bike Tour à New York, avec guide francophone! Promenez-vous à vélo dans le parc à un rythme détendu et laissez-vous émerveiller par les belles sculptures et la nature exceptionnelle au cœur de Manhattan. La visite dure environ deux heures, incluant plusieurs arrêts (photos) à des attractions telles que Strawberry Fields et Imagine Mosaic, tous deux en hommage à John Lennon, la fontaine Bethesda, le château du Belvédère et Shakespeare Garden. Vous parcourrez environ 11 kilomètres à vélo et ce circuit convient à tous les publics.”

LOCATION DE VACANCES

P&V ouvre ses réservations hiver 2019-2020

P&V L’Hévana © Pierre & Vacances

La réservation des séjours Pierre & Vacances en France et à l’international pour la saison automne-hiver a débuté le jeudi 16 mai. Les séjours sont proposés pour la période allant du 16 novembre 2019 au 10 mai 2020, et ce, sur plus de 360 résidences et plus de 26.000 hébergements dans 11 pays. L’hiver 2019-2020 sera marqué par l’inauguration d’une toute nouvelle résidence premium: L’Hevana. Située au cœur du domaine skiable des Trois Vallées, à Méribel-Centre, elle alliera tradition et modernité, élégance et authenticité.

Plus d’infos à ce lien.

HOTELLERIE

RIU présente ses hôtels aux Maldives

© RIU Hotels & Resorts

La chaîne vient d’inaugurer ses deux nouveaux hôtels sur deux ilots de l’atoll de Dhaalu avec d’impressionnantes suites sur l’eau. Avec le Riu Atoll et le Riu Palace Maldivas, elle devient la première chaîne hôtelière espagnole à s’installer dans cet archipel paradisiaque. Luis Riu, PDG de l’entreprise, explique que “c’est un moment de réjouissance pour la chaîne, car cela fait plus de sept ans que nous avons l’objectif d’ouvrir un hôtel aux Maldives. Pouvoir ouvrir deux établissements à la fois, en surmontant le défi logistique et technique passionnant que représente leur situation géographique, est pour moi, au niveau personnel et professionnel, un rêve devenu réalité.” Ces deux hôtels, situés sur deux îles différentes, sont reliés par une impressionnante passerelle de 800 mètres sur l’eau, longée par les 72 suites sur l’eau du Riu Palace Maldivas. Sur l’île privée de Maafushi, le Riu Atoll, un Riu Classic quatre étoiles, propose 264 chambres, dont 36 suites sur l’eau. Sur l’île voisine de Kedhigandu, également privée, le Riu Palace Maldivas, un complexe cinq étoiles, compte 176 chambres.

AVIATION

Air Antwerp remplace VLM Airlines à ANR

L’aéroport de Deurne près d’Anvers accueillera bientôt une nouvelle compagnie aérienne: Air Antwerp. Les rédacteurs de Travel Magazine en ont été informés et la nouvelle nous a depuis été confirmée. Dans un premier temps, l’entreprise souhaite relier Anvers à trois destinations, dont l’aéroport de Londres City. La compagnie aérienne régionale espère également attirer un certain nombre d’anciens employés de VLM. Les actionnaires de la société nouvellement créée sont KLM et l’irlandaise CityJet. Ils ont levé un capital initial de 61.500 euros, dont un tiers a été apporté par KLM et les deux tiers restants par CityJet, dont le siège est à Dublin. Une demande d’autorisation de vol, également appelée AOC (Air Operator Certificate), a été déposée auprès du SPF Mobilité, qui doit permettre à une compagnie aérienne d’organiser un transport aérien commercial.

Air Antwerp espère pouvoir commencer cet automne avec un Fokker 50, un type d’appareil d’une capacité de 50 passagers qui a également été utilisé par VLM Airlines sur les courtes liaisons vers des villes en Grande-Bretagne, en Suisse et en Allemagne.

Apprenez-en davantage à ce lien.

TOUROPERATING

© Thomas Cook

Thomas Cook: last minutes

Thomas Cook a lancé ce jeudi 23 mai des réductions jusqu’à 50% sur bon nombre de vacances en avion avec un départ aux mois de juin, juillet et août. Les hôtels participants et les dates de départs se trouvent sur le site web de Thomas Cook. Il s’agit d’une offre limitée, il faudra donc faire vite ou placer rapidement une option.

Avantages réservation rapide hiver

L’hiver est le moment que vos clients préfèrent pour partir au soleil? Faites-les profiter des avantages réservation rapide de Thomas Cook:

  • Réductions réservation rapide jusqu’à 700 euros par personne
  • Vols gratuits
  • Transfert aéroport privé gratuit (code PTAXIA) OU 50 euros de réduction supplémentaire par personne (code 050EUR) OU votre âge en réduction pour les 55+ (code RED55A)

Cet hiver, Thomas Cook propose encore un forfait complet comprenant de nombreux services compris, comme 23 kilos de bagage en soute et 12 kilos de bagage à main, les transferts pour l’hôtel, la garantie annulation, la Fast Lane, la réservation de siège gratuite et le Fuel Protection Program. Grâce à la garantie du meilleur prix, l’option annulation gratuite et la promesse de satisfaction 24h/24, vos clients peuvent partir en vacances sans le moindre souci.

CAR BROKER

Sunny Cars: ‘une location de voitures transparante’

“Une personne qui loue une voiture préfère un contrat de location complété à l’avance afin de pouvoir retirer son véhicule le plus rapidement possible. La garantie est également encore trop souvent imprécise.” C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Sunny Cars auprès de pas moins de 2.300 sondés. C’est pourquoi Sunny Cars va introduire le check-in en ligne gratuit, avec pour objectif, à terme, de proposer ce service sur 70 à 80% de ses 8.000 destinations. Le spécialiste de la location de voitures travaille également sur des contrats de location adaptés et à sa garantie du modèle souhaité.

“En ce qui concerne l’image de la location de voitures, il reste beaucoup de travail à abattre. Nous visons toujours la transparence. C’est pourquoi nous appliquons la formule all-in depuis près de 25 ans”, explique Hans Knottnerus, directeur général de Sunny Cars Belgique, Pays-Bas et France. “Chez nous, l’expérience client prime toujours. Nous attachons beaucoup d’importance à l’identification des besoins des clients, et nous tentons d’y répondre.” C’est pourquoi Sunny Cars a sondé 2.300 personnes sur leurs préoccupations et leurs souhaits. 35% des participants ont indiqué souhaiter pouvoir avoir la possibilité de s’enregistrer en ligne, de sorte que le contrat de location soit prêt lorsqu’ils arrivent à destination. Cela implique que toutes les données du client doivent être transmises à l’avance et permet un retrait plus rapide de la voiture au comptoir. Le spécialiste de la location de voitures est en train de mettre progressivement en place cet enregistrement gratuit.

TOUROPERATING

7PLUS: incentive Vietnam

Laurence Daniels: 7Plus a démarré l’année en beauté avec plusieurs voyages d’étude qui ont marqué les esprits, d’autres suivront encore. Aujourd’hui, en partenariat avec Vietnam Airlines, 7Plus lance l’opération ‘Discover Vietnam’.

Du 15 mai au 15 novembre, chaque passager réservé sur un voyage au Vietnam et volant avec Vietnam Airlines donne droit à un point. A la fin de la période, l’agent de voyages ayant comptabilisé le plus de points se verra offrir deux billets pour découvrir ce pays authentique. Faites donc profiter vos clients des paysages, de la culture et de la cuisine de l’Indochine. Consultez notre brochure et notre site, vous y trouverez les arguments pour les convaincre. N’hésitez pas à contacter Stéphane, notre spécialiste de l’Indochine, il peut aussi réaliser des offres ‘sur mesure’. Et pour booster cet incentive ‘Discover Vietnam’, il vous prépare une petite promo qui vous parviendra dans quelques jours!”

Stéphane est joignable via l’adresse stéphane@7plus.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

Réserver un voyage en ligne? #ConnaissezVotreAchat!

Le SPF Economie et le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique organisent conjointement une campagne de sensibilisation à la fraude et aux pratiques déloyales. Le thème de cette année: les offres de voyages en ligne à prix avantageux. Soyez sur vos gardes, sur Internet, vous pouvez trouver en quelques clics un large éventail d’offres de voyages à forfait, de billets d’avions, de logements ou d’activités de récréation, parfois proposées sur des sites d’enchères à des prix qui varient considérablement. Vous avez déniché une merveilleuse offre de voyage en ligne à un prix très attrayant? Comment savoir si cette offre alléchante constitue réellement une opportunité à saisir ou s’il s’agit d’une arnaque? Faites le Webshop Check et #ConnaissezVotreAchat!

Vous trouverez des conseils utiles, une vidéo et des informations sur vos droits sur le site web de la campagne www.connaissezvotreachat.be et www.cecbelgique.be

PEOPLE ON THE MOVE

Philippe Peere (TUI) prend sa pension

Philippe Peere (63 ans) a pris sa retraite hier soir au Vlasschaard (Ostende), entouré d’un groupe restreint d’amis et collègues du TUI Group. Philippe a eu une carrière de 27 ans chez Jetair World. D’abord en tant que tour-leader, puis au contracting de Jetair World. Depuis plus de 20 ans, il vit et travaille à Kuala Lumpur en tant que purchasing manager Asia Long Haul TUI Western Europe. Sofie Vandendriessche (purchasing director Long Haul TUI Group) et Dirk Van Holsbeke (general manager de TUI Belgium) étaient les maîtres de cérémonie. Arjan Kers (managing director de TUI Pays-Bas) a été retenu en dernière minute pour des raisons familiales.

CROISIERES

All Ways: deux nouvelles brochures

© All Ways

All Ways vient de sortir ses nouvelles brochures sur les croisières maritimes et fluviales pour l’année prochaine. 2020 sera une année festive, All Ways célébrera en effet son trentième anniversaire. A cette occasion, All Ways organisera quatre croisières anniversaires: deux croisières fluviales sur le Danube et le Douro et deux croisières maritimes: ‘Les charmes des îles britanniques’ et ‘La route des vins’.

Pour sa saison d’été 2020, All Ways s’est mis à la recherche d’un autre navire. Et voilà l’Astoria, un navire de croisière traditionnel totalement équipé pour un voyage de découverte dans des conditions optimales. Il s’agit également d’un navire à taille humaine, car il accueille à son bord 500 passagers seulement. Deux des trois croisières maritimes font partie des croisières anniversaire d’All Ways. Découvrez la nouvelle brochure sur les croisières maritimes ici.

Dans un second catalogue, All Ways présente son offre de croisières fluviales, un peu partout dans le monde, ainsi que quelques croisières à bord de yachts ou de bateaux côtiers. La brochure présente également deux croisières anniversaire à l’occasion des 30 ans d’All Ways.

TOUROPERATING

TUI: hôtels conseillés sur la côte égéenne

Dalaman © TUI

La côte égéenne vous promet des vacances alliant plage, culture et nature, le tout sous un soleil radieux. Cette destination turque est idéale pour un séjour à la plage agrémenté d’excursions historiques et culturelles. Deux hôtels conseillés par TUI dans cette région:
Le Blue Bay Platinum 5* est un hôtel élégant doté de chambres modernes. Vos clients y dégusteront des buffets copieux et délicieux, dans le centre-ville de Marmaris, à deux pas de la plage.

Ils sont plutôt animation et atmosphère agréable? Ils trouveront au SUNEOCLUB Mersoy Bellavista 3* des vacances all inclusive abordables, où les plaisirs aquatiques sont garantis. Pour davantage de calme, ils se rendront dans la zone adults only (à partir de 16 ans).

Réductions et incentives Blue Diamond

Pour marquer le coup d’envoi des ventes de l’hiver, TUI propose aussi de belles promotions pour les clients séjournant dans un hôtel Blue Diamond. D’importantes réductions pour réservation immédiate sont accordées pour la saison d’hiver dans tous les hôtels Blue Diamond. Mais TUI a aussi prévu quelque chose pour vous: deux incentives en collaboration avec cette chaîne hôtelière.

Smileys incentive TUI & VIP Selection
Jusqu’au 2 septembre, TUI offre pas moins de 20 Smileys (10 euros) pour chaque réservation effectuée dans un des hôtels Blue Diamond. Cette action est valable aussi bien pour les réservations TUI que VIP Selection pour l’hiver 2019-2020.

Free stay incentive VIP Selection
L’agent de voyages qui a réalisé les meilleures réservations pour la chaîne Blue Diamond remporte un séjour de sept nuits pour deux personnes en all inclusive dans un des hôtels Blue Diamond VIP Selection au choix. Valable pour l’offre VIP Selection hiver 2019-2020.

Informations numériques à destination

N’est-il pas agréable de recevoir un mot de bienvenue à son arrivée en vacances? Et pour apprendre que quelqu’un pense à vous quand vos vacances sont hélas finies? Pour aussi donner ce sentiment à vos clients et les tenir au courant des informations pratiques comme les heures des transferts et les éventuels changements, ils reçoivent toujours les messages de service suivants par SMS.

  • Le SMS de bienvenue: trois heures avant le départ
  • Le SMS de transfert: deux jours avant le vol retour
  • Le SMS d’adieu: le jour du vol retour

De plus, TUI informe les clients par ce canal en cas de crise. Le tour-opérateur souhaite donc vous rappeler d’encoder lors de la réservation le numéro de GSM correct de votre client, celui sur lequel il sera joignable pendant ses vacances. C’est la seule manière de pouvoir l’informer parfaitement des détails pratiques et des changements éventuels. TUI veut insister sur le fait que le numéro de GSM sera utilisé uniquement pour des messages importants liés au service.

Appli TUI: phase de test IBZ

© TUI

TUI pense également qu’il est très important que votre client puisse consulter à tout moment les informations correctes et les plus récentes sur ses vacances. Le tour-opérateur s’efforce d’être efficace et veut aussi apporter sa contribution à l’environnement. C’est pourquoi TUI a entamé une phase de test à Ibiza, où les panneaux et les livres d’information ne sont plus présents dans le hall des hôtels et sont remplacés par l’application TUI, où le client peut trouver des informations utiles telles que les heures de visite du représentant, les heures de transfert et autres informations sur la destination.
Le client reçoit donc un dépliant dans son enveloppe de bienvenue lui demandant de télécharger et d’utiliser l’application. Ce changement n’a aucune incidence sur le service à destination. Les hôtes/hôtesses se rendront toujours dans les hôtels pour la réunion d’accueil et les visites habituelles.

Possibilités de contact

En se connectant à l’application TUI avec son numéro de réservation, votre client trouvera les coordonnées de votre agence dans ‘Contactez-nous’ et pourra immédiatement cliquer sur le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail pour vous appeler ou vous envoyer un message.
Sur place, votre client peut également utiliser l’application pour contacter directement un employé du TUI Experience Center (‘Contactez votre hôtesse’). Ainsi, il peut les joindre pour leur poser n’importe quelle question à tout moment et facilement.
L’objectif de TUI est de fournir une réponse dans les 30 minutes.

CROISIERES FLUVIALES

CroisiEurope: nouveau navire maritime

La Belle des Océans © CroisiEurope

Le nouveau navire maritime de CroisiEurope, la Belle des Océans, ouvre un large horizon de croisières inédites pour la compagnie avant de rejoindre sa destination estivale au Canada en juin 2020, sur le Saint-Laurent. Pour rappel, ce navire est l’ancien Silver Discoverer. De dimension humaine, il est doté de sept ponts, mesure 103 mètres de long et 15 mètres de large. Sa capacité est de 120 passagers grâce à ses 60 suites spacieuses toutes avec vue extérieure, dont 9 avec balcon privatif.

En octobre prochain, la Belle des Océans commencera ses premières rotations entre Singapour et Phuket avec des croisières exceptionnelles de 11 jours. A partir du 16 octobre et jusqu’au 27 décembre, neuf dates seront proposées entre la Thaïlande et la Malaisie. Escales incontournables: Malacca, Port-Kelang/Kuala Lumpur (Malaisie), Penang (Malaisie), Langkawi (Malaisie), Ko Muk (Thaïlande), Koh Lanta (Thaïlande) et la baie de Phang Nga (Thaïlande). Dix dates seulement: en octobre (16 et 24), en novembre (1er, 9, 17 et 25) et en décembre (3, 11, 19 et 27 + Nouvel An en 12 jours).

Par la suite, dès janvier 2020, la Belle des Océans proposera plusieurs croisières: Inde, Abu Dhabi-Oman, Jordanie, Grèce, Portugal…

C’est à partir de juin 2020 que la Belle des Océans rejoindra son port d’attache estival au Québec et naviguera sur le Saint-Laurent et le lac Ontario pour proposer des croisières de 11 jours jusqu’en octobre. Québec, Montréal, les Mille-Iles, Toronto et Niagara-on-the-lake seront les escales d’un parcours qui se terminera aux Chutes du Niagara.

Plus d’infos: www.croisieurope.be

TOUROPERATING

Africa by Excellence: Afrique du Sud

Manu Donck (managing director Africa by Excellence): “A la recherche d’idées de vacances pour l’arrière-saison? Recommandez à vos clients de visiter l’Afrique du Sud pendant les meilleurs mois de l’année: septembre, octobre, novembre et décembre. Ces mois sont très favorables pour faire des safaris dans le nord du pays (Kruger et autres). C’est alors le printemps, et donc la saison idéale pour visiter la Route des Jardins et Le Cap: au Cap, les températures en novembre-décembre sont vraiment comme à la Côte d’Azur en été chez nous. L’arrière-saison forme donc la meilleure période pour découvrir tous les aspects de ce magnifique pays. Proposez nos voyages en groupe accompagné en français comme ‘Découverte de l’Afrique du Sud’ et ‘Multiples Visages de l’Afrique du Sud’ (max. 15 participants) ou recommandez à vos clients un voyage en auto-tour que nous composons à la carte selon leurs attentes et sur base de notre connaissance profonde de la nation arc-en-ciel. Jetez vite un coup d’œil sur www.africa-by-excellence.be et http://abe.swingcontent.be/fr/zuid-afrika-141. Avec notre moteur de recherche, vous pourrez déjà faire une première sélection d’idées de vacances pour vos clients. Contactez nos spécialistes à l’adresse info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.”

AVIATION

SAS lance Stockholm – Luxembourg

A partir du 4 novembre, SAS assurera une nouvelle liaison entre Stockholm Arlanda Airport et Luxembourg. La ligne sera exploitée trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) à bord d’un Bombardier CRJ-900 (90 sièges). En hiver, SAS lancera également de nouvelles lignes entre Copenhague et Turin et entre Oslo et Kiev (Ukraine). Cet hiver, SAS desservira 110 destinations au départ de la Norvège, de la Suède et du Danemark.