20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.

ANALYSE

L’analyse de la semaine

Cette semaine, notre journaliste Béatrice Demol revient avec vous sur le voyage d’étude Del-Tour Orlando/Kissimmee. Une découverte haute en couleurs pour une destination en perpétuelle évolution, au gré des parcs à thèmes plus impressionnants les uns que les autres.

PRECISION

Précision actua TM428

Une erreur s’est glissée en page 6 du Travel Magazine numéro 428, paru le 10 mai 2019. Dans l’article sur le Sofitel Quiberon, le cyclisme était mis à l’honneur. Louison Bobet a remporté le Tour de France non pas cinq, mais bien trois fois, à savoir en 1953, 1954 et 1955.

TOUROPERATING

TUI Group: des résultats modérément optimistes

Cette semaine, le TUI Group a publié ses résultats pour le premier semestre de 2019. Fritz Joussen (ceo de TUI Group): “Après une année record en 2018, les résultats du premier semestre correspondent aux attentes. La croissance du chiffre d’affaires, les surcapacités en Espagne, l’arrivée tardive de Pâques et les effets non récurrents de l’année passée se traduisent par une baisse de l’EBITA, comme annoncé précédemment. Les tendances des ventes estivales restent intactes: excellentes réservations pour l’est de la Méditerranée et la Turquie au second semestre.” Joussen s’attend à une année solide en période de consolidation. “2019 sera une autre année solide pour TUI. Nous avons une orientation claire. Nous continuerons de mettre l’accent sur les hôtels, les navires et l’expansion des plateformes numériques et nous sortirons renforcés de la consolidation.”

Quelques points importants:

  • Les activités principales, Hotels & Resorts, Cruises et Destination Experiences (segment Holiday Experiences) sont solides sur le plan opérationnel. La stratégie de croissance porte ses fruits.
  • Le contexte économique est difficile pour les tour-opérateurs traditionnels en Europe (segment Markets & Airlines). La transformation de cette activité s’accélère encore.
  • Chiffre d’affaires du Groupe en hausse de 1,7% à 6,68 milliards d’euros.
  • Réitération de l’objectif de bénéfice corrigé pour l’ensemble de l’année 2019 reflétant l’effet de la mise à l’arrêt du 737 MAX (qui coûte 200 millions d’euros au groupe, et si rien ne change pour l’été, ce manque à gagner pourrait s’élever à 300 millions d’euros).
  • L’EBITA sous-jacent réévalué devrait baisser de 17 à 26% par rapport au 1,177 milliard d’euros de l’année précédente, sur la base de la période utilisant des capacités de vol de remplacement soit jusqu’à la mi-juillet, soit avec la prolongation complète des mesures jusqu’à la fin de la saison d’été.

Début mai, l’action TUI s’élevait à 10,16 euros, et a connu une légère baisse ce jeudi matin à 9,25 euros.

TOUROPERATING

Thomas Cook Group: un chiffre d’affaires stable mais un déficit important

C’est avec un gros déficit que Thomas Cook Group conclut les six premiers mois de 2019. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,67 milliard d’euros (ou 1,45 milliard de livres), soit une diminution de 6,4% par rapport à l’an dernier. La perte avant imposition est passée de 303 millions de livres à 1,456 milliard (soit un bond de 380%).
Outre la hausse des prix pour les îles Canaries et l’incertitude autour du Brexit, c’est surtout l’amortissement de Mytravel – pour 1,1 milliard de livres – qui est en cause. La mise en vente de la filiale aérienne est également à noter en cause d’une perte de chiffre d’affaires de 8% (jusqu’à 1,2 milliard de livres) avec un résultat négatif de 81 millions de livres (soit 28%).
Le cours de l’action Thomas Cook à la Bourse de Londres est passé de 22,99 pence à 18,52 (-20%) à l’annonce des résultats semestriels ce jeudi matin.

VAKBEURS

GTM 2019

Quelque 500 professionnels du voyage se sont réunis cette semaine à Wiesbaden pour le GTM, le salon le plus important pour le tourisme entrant en Allemagne. Travel Magazine avait répondu présent et reviendra plus amplement sur le sujet la semaine prochaine.

GRAND PRIX SUNNY CARS

GP Sunny Cars: Mission 1

Afin de vous préparer d’ores et déjà aux missions pimentées lors du voyage d’étude, Sunny Cars souhaite déjà mettre vos neurones à l’épreuve avec ce casse-tête supplémentaire. Prenez bien votre temps, car pour chaque mission résolue correctement, vous recevrez une carte à gratter! Envoyez votre réponse, en ce compris votre numéro de licence et d’agent personnel pour le 31 mai au plus tard à l’adresse GrandPrix@sunnycars.be en mentionnant Grand Prix mission 1. Bonne chance!

Interview Teamcaptain 1

Les capitaines d’équipe sont connus, comment vont-ils approcher ce challenge? Nous laissons la parole à la première capitaine, Lindsay de Groote.

PEOPLE ON THE MOVE

LuxairGroup: nouveau président au CA

Giovanni Giallombardo a été nommé nouveau président du conseil d’administration lundi, après l’assemblée générale des actionnaires. Il remplace Paul Helminger, qui a choisi de ne pas faire renouveler son mandat pour des raisons personnelles. Détenteur d’un Doctorat en Sciences économiques et commerciales de l’Université de Florence, Giovanni Giallombardo a commencé sa carrière dans le secteur de la finance et des banques au Luxembourg en 1984 pour devenir, en 2009, directeur général et membre du Management Board de UniCredit Luxembourg S.A. Giovanni Giallombardo, qui siège aussi au Conseil d’administration du groupe Essilor-Luxottica, leader mondial dans l’industrie optique, dispose d’une longue expérience dans le secteur privé qu’il saura mettre au profit de LuxairGroup. Giovanni Giallombardo: “Je suis honoré d’avoir été nommé président du Conseil d’administration. Je suis tout à fait conscient de la difficulté de la tâche, le secteur de l’aviation étant exposé à une concurrence grandissante qui laisse peu de marge de manœuvre à un acteur régional.”

TOUROPERATING

Thomas Cook: petit break au soleil

Votre client veut profiter du soleil en mai ou juin? Thomas Cook lance un tas de petits breaks au soleil à partir de 199 euros par personne. Ce printemps, vous rechargerez vos batteries à prix super intéressant pendant des vacances ensoleillées dans le sud. Vous trouverez plus d’infos sur ces petits breaks dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

SENTIDO Hotels & Resorts

© Thomas Cook

À la recherche de vacances bienfaisantes pour tous les sens? Les SENTIDO Hotels & Resorts vous offrent un séjour où c’est tous les jours dimanche en offrant ce petit plus qui vous ravit en vacances: une situation exceptionnelle, un service personnalisé et une cuisine gastronomique. Même les plus petits détails sont importants.

Quelques atouts:

  • Petit déjeuner jusqu’à 11h30
  • Zones calmes pour les plus de 16 ans
  • Activités pour le corps et l’esprit
  • Holiday concierges
  • The Blue Bar avec de la musique live
  • Menu de surmatelas et d’oreillers

Quelques hôtels à chaudement recommander sont le SENTIDO Apollo Palace (4*) à Corfou et le SENTIDO Ixian Grand (5*) à Rhodes.

INCENTIVE

Coup de chaud sur les miles avec Teldar Travel

Teldar Travel choisit de gâter spécialement les agents de voyages du BELUX, avec un booster exclusif à partir du 15 mai!

La météo est au beau fixe et l’été s’installe doucement. Pour l’occasion, Teldar Travel décide de faire grimper la température avec une opération spéciale. Ainsi, du 15 mai au 15 juin 2019, tous les membres de Miles Attack, le programme de fidélité de Teldar, vont pouvoir profiter d’un booster estival spécial: pour chaque réservation d’hôtel, d’activité, de transfert, de garantie annulation ou de location de voiture effectuée via la plateforme Teldar Travel sur cette période, l’agent de voyages double le montant de ses MILES! Cette opération concerne tous les produits et services de Teldar Travel: de l’hébergement – dont l’inventaire est désormais passé à 1.000.000 – aux locations de voiture, en passant par les transferts et les activités.

CROISIERES

CroisiEurope: deuxième navire maritime

© CroisiEurope

La Belle des Océans (l’ancien Silver Discoverer) sera le deuxième navire maritime de CroisiEurope. Navire de prestige bien connu dans l’univers de la croisière pour avoir parcouru de nombreuses mers du monde, cette nouvelle unité va enrichir l’offre de CroisiEurope. De dimension humaine, ce luxueux navire grand confort est doté de 7 ponts, mesure 103 m de long et 15 m de large et permettra de découvrir de nouveaux itinéraires inédits dans des conditions optimales. Sa capacité est de 120 passagers grâce à ses 60 suites spacieuses toutes avec vue extérieure dont 9 avec balcons privatifs.

  • Une suite Océan de 38 m² avec balcon privatif, coin salon avec canapé, lits jumeaux ou queen-size
  • Huit suites Riviera de 26 m² avec balcon privatif, coin salon avec canapé, lits jumeaux ou queen-size
  • Quatre suites Panorama de 25 m² avec deux grandes fenêtres, coin salon, lits jumeaux ou lit queen-size
  • 38 suites Horizon 1 de 17 m² avec fenêtre, coin salon, lits jumeaux ou lit queen-size
  • Neuf suites Horizon 2 de 17 m² avec 2 grands hublots, coin salon, lits jumeaux ou lit queen-size

Toutes les suites disposent d’une salle de bain avec douche à l’italienne, bureau, sèche-cheveux, armoire encastrée avec coffre-fort, mini-bar, télévision à écran plat et climatisation. À bord, le confort haut de gamme se conjugue à l’élégance raffinée pour offrir des espaces bien pensés et des services sur mesure. 2 salons-bar, un restaurant, un bar-restaurant grill autour de la piscine, un fitness center, un salon de beauté avec coiffeur et spa ainsi qu’un service de blanchisserie. Les itinéraires et dates de croisières et leur commercialisation seront très prochainement révélés ainsi que le jour de l’inauguration prévue au printemps prochain. Ce sera le deuxième bateau maritime de la compagnie aux côtés du MS La Belle de l’Adriatique.

PEOPLE ON THE MOVE

Ursula Silling chez Kenya Airways

Kenya Airways a engagé Ursula Silling au poste de directeur commercial (cco) pour succéder à Vincent Coste (ex-Air France). Depuis février, Silling rapporte directement au ceo Sebastian Mikosz (ex-ceo LOT Polish Airlines). Ursula Silling a déjà endossé les fonctions de senior management chez Lufthansa Passenger Services et Lufthansa Systems, British Airways, Virgin Express, SN Brussels Airlines, TUI Group, AeroSvit Ukrainian Airlines et Air Malta. Son prédécesseur Vincent Coste est actuellement chief commercial officer pour Gulfair au Bahreïn.

E-LEARNING

Tourisme irlandais: nouvelle formation en ligne

Depuis la semaine dernière, la nouvelle formation du Tourisme irlandais est disponible en ligne. Grâce à cette formation, les agents de voyages en apprendront davantage sur les événements culturels, les routes côtières à couper le souffle, les nuitées hors du commun et les nombreuses possibilités pour leurs clients en Irlande. En participant, l’agent de voyages aura peut-être la chance de gagner sa place pour un voyage d’étude vers le nord de l’Irlande. Pour ce faire, il doit obtenir un certificat d’argent ou d’or en complétant le test. Les 15 gagnants seront sélectionnés parmi les participants en septembre. Les participations peuvent avoir lieu jusqu’au 31 août 2019 via ce lien.

TOUROPERATING

TUI: lancement de la saison hiver 2019-2020

L’offre d’hiver est ouverte à la réservation chez TUI et VIP Selection! Réserver vite est le mot d’ordre. Les clients les plus rapides peuvent réserver leurs vacances d’hiver pour un départ compris entre le 4 novembre et le 31 mars en profitant d’avantages pour réservation rapide intéressants.

Avantages TUI pour réservation rapide pour l’hiver 2019-2020:

• Garantie pour réservation rapide TUI (jusqu’au 2 septembre)
• Transport gratuit pour l’aéroport avec BILLO (offre limitée)
• Jusqu’à 700 euros de réduction p.p. (disponibilités limitées)

Avantages VIP Selection pour réservation rapide pour l’hiver 2019-2020:

• Garantie pour réservation rapide VIP Selection (jusqu’au 2 septembre)
• Transport privé pour l’aéroport gratuit (disponibilités limitées)
• Jusqu’à 700 euros de réduction p.p. (disponibilités limitées)

Les clients bénéficient aussi des garanties TUI et promesses VIP Selection. Ces garanties donnent au client plus de flexibilité au moment de la réservation et du voyage.

• Garantie du prix le plus bas TUI
• Garantie d’échange / Promesse d’échange
• Garantie de service / Promesse de service 24/7
• Garantie satisfait ou remboursé / Promesse de qualité

TUI Vacances exotiques: conseils de Bahía Príncipe

© TUI

La chaîne hôtelière Bahía Príncipe Hotels & Resorts possède des hôtels de qualité en République dominicaine, au Mexique, en Jamaïque, dans les Canaries et les Baléares. Voici deux coups de cœur tropicaux de TUI:

Grand Bahia Principe Jamaica 5*

Les clients profitent de vacances décontractées au pays du reggae. Le Grand Bahia Principe Jamaica est un grand domaine renfermant des bâtiments blancs qui s’articulent autour d’une magnifique piscine. Il se situe au bord de la plage de sable de Runaway Bay. Ce complexe excelle sur le plan culinaire aussi: les clients peuvent se régaler dans les restaurants à la carte.

Grand Bahia Principe Bavaro 5*

Cet hôtel all inclusive se situe dans un jardin tropical, au bord de la plage de sable blanc de Playa Bavaro, et possède d’énormes piscines. Des activités sont organisées dans tout le complexe et de nombreux sports sont aussi inclus. Les clients profitent de succulents buffets, d’un service haut de gamme et de tout le confort moderne dans un cadre élégant et traditionnel.

DESTINATION

La Valette à l’honneur

A l’occasion de la parution de notre Focus Malte dans le TM 428 paru le 10 mai dernier, nous vous proposons ici encore quelques images inspirantes de la capitale maltaise de La Valette.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Luxair Group: résultats sous pression

LuxairGroup a clôturé l’exercice 2018 avec un résultat net de 12,5 millions d’euros contre un bénéfice de 9,5 millions d’euros l’année précédente. Le résultat opérationnel, réalisé par les activités commerciales, a quant à lui reculé de 1,2 million d’euros, à 800.000 euros. La filiale Luxair Luxembourg Airlines demeure dans le rouge et a noté une perte de 10 millions d’euros (- 6,3 millions en 2017) l’année précédente. “L’augmentation du nombre de passagers n’a pas réussi à compenser la hausse des coûts (du kérosène)”, explique la compagnie aérienne luxembourgeoise. “La rentabilité a diminué et il n’y a pas de remède miracle. Nous travaillons sur les destinations, les fréquences et nous pratiquons une politique de prix agressive”, explique Adrien Ney, directeur général. La compagnie aérienne est actuellement concurrentielle sur onze destinations de son réseau régulier (50%), contre quatre en 2011, surtout face aux compagnies à bas coûts comme Ryanair et easyJet. Trois autres compagnies sont également actives sur quatre des routes LG, Londres, Lisbonne, Milan et Porto. En 2010, Luxair possédait encore une part de marché de 76% à l’aéroport de Findel, contre seulement 52% l’année dernière. Adrien Ney: “Afin de résister dans ce contexte, Luxair a augmenté sa capacité de 12% l’année dernière et son nombre de vols de 14%.” Finalement, le groupe a transporté 2,1 millions de passagers l’année dernière, dont 620.000 voyageurs qui avaient réservé un voyage à forfait chez LuxairTours.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: l’Afrique du Sud, une destination pour les auto-tours

Tarangire © Africy By Excellence

On pense trop souvent, à tort, que l’Afrique du Sud ne peut être visitée que pendant nos mois d’hiver. Il est vrai qu’en juillet & août le temps est moins bon dans le Sud, où se situent Le Cap et la Route des Jardins. Mais ce sont les meilleurs mois pour des expériences safari dans la réserve animalière de Kruger dans le nord du pays. En juillet et août le temps dans le Nord est ensoleillé et sec, des conditions idéales pour partir en safari. Ce sont également les mois pendant lesquels les baleines passent devant la côte de l’Océan Indien vers le Nord. Sachez qu’on trouve encore des vols à tarifs intéressants sur Johannesbourg, p.ex. avec Swissair. Info et réservations sur 09/3951020 & info@africa-by-excellence.be

Toussaint: safari en Tanzanie

A la recherche de plans de vacances pour Toussaint? Nous recommandons chaudement notre programme d’une semaine de safari en Tanzanie Trésors Cachés. Consultez le site Web d’Africa by Excellence. Votre client vole avec Ethiopian vers Arusha le 26 octobre et rentre à Bruxelles le dimanche 3 novembre. Au menu: Safari dans le parc national du Serengeti, couverte par les colonnes ininterrompues de zèbres et de gnous, descente dans le cratère du Ngorongoro pour un safari parmi les Big five, découverte du parc de Tarangire, réputé pour ses immenses baobabs et son immense population d’éléphants, déjeuner chez la population locale parmi les bananiers… Info et réservations sur 09/3951020 & info@africa-by-excellence.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

@Leisure Group aux mains des Indiens

Le @Leisure Group, établi à Amsterdam, mais également très actif dans notre pays, a été racheté début du mois par la méga chaîne hôtelière indienne Oyo Hotels and Homes. Les marques Belvilla (spécialiste de la location de maisons de vacances en ligne, représenté dans notre pays par Glenaki), DanCenter et Traum-Ferienwohnungen sont ainsi dirigées sous la coupole de @Leisure Group. Ensemble, ils gèrent plus de 30.000 maisons de vacances dans 13 pays européens différents. La plateforme de réservation offre également plus de 85.000 logements de vacances, répartis dans 50 pays. L’actionnaire majoritaire de @Leisure était encore jusqu’il y a peu l’Allemand Axel Springer, qui bénéficie d’une renommée mondiale en tant que magnat de la presse.

Oyo Hotels and Homes a été fondé en 2013 par l’Indien Ritesh Agarwal (qui n’avait alors que 19 ans). Aujourd’hui, fort de sa croissance particulièrement rapide, le groupe Oyo dispose déjà de 636.000 chambres d’hôtel dans 24 pays différents. La majorité d’entre elles se trouvent en Inde, en Chine et ailleurs en Asie, ainsi qu’un nombre limité au Royaume-Uni. Selon ce critère, Oyo peut également prétendre au titre de sixième plus grande chaîne hôtelière au monde. La majorité des hôtels se situent dans la catégorie ‘budget inférieur’.

Grâce à la récente acquisition du @Leisure Group, Oyo espère atteindre le sommet mondial en matière de maisons de vacances. Quoi qu’il en soit, son objectif est, à court terme, de construire une marque mondiale dans le secteur des maisons de vacances. Dans ce cadre, le géant américain Airbnb est davantage considéré comme une plateforme de distribution que comme une property brand.

Le @Leisure Group considère tout d’abord le fait de coupler son portefeuille de maisons de vacances à la technologie de Oyo comme un accord de collaboration qui leur permettra de réaliser encore plus rapidement leurs propres ambitions.

TOUROPERATING

Club Med: Jeu-concours Sunny Days

Durant l’action Sunny Days du 10 au 31 mai 2019, l’agent de voyages peut proposer à ses clients des séjours été avec des réductions allant jusqu’à – 600 euros par personne.

En plus de l’offre Sunny Days, chaque G.M. ayant réservé un séjour pour l’été 2019 lors de l’action Sunny Days peut participer à ce jeu-concours exceptionnel et tenter de se faire rembourser son séjour Club Med (à hauteur de 8.000 euros).

Comment vos clients peuvent-ils participer au jeu-concours?

A l’achat de tout séjour été 2019 pendant l’action Sunny Days, votre client sera invité à se rendre sur le site www.sunnydaysclubmed.be pour participer à ce grand jeu-concours. Muni de son numéro de réservation, votre client devra fournir ses données de contact et répondre à la question subsidiaire lui permettant de se faire éventuellement offrir son séjour à hauteur de 8.000 euros!

Comment et quand le gagnant sera-t-il annoncé?

Le gagnant sera tiré au sort le 10 juin prochain sur base de tous les G.M qui auront répondu correctement à la question subsidiaire sur le site www.sunnydaysclubmed.be. La semaine prochaine, découvrez-en plus sur cette action spécialement conçue pour les agents de voyages!

Plus d’information sur www.clubmedpartners.be

CROISIERES

© Ocean

Six autres navires Princess accueillent l’Ocean Medallion

Princess Cruises mettra l’Ocean Medallion en service sur six autres navires en 2020. Dans le courant de l’année prochaine, les Ruby Princess, Grand Princess, Enchanted Princess, Emerald Princess, Coral Princess et Island Princess seront successivement préparés à accueillir ce système novateur. Ce qui portera à onze le total de navires Princess Cruises à proposer l’Ocean Medallion d’ici fin 2020. Pour le moment, la technologie Medallion primée est déjà disponible à bord des Caribbean Princess, Regal Princess et Royal Princess. Le Crown Princess suivra mi-juin et sera le premier navire avec départ d’Europe à proposer le programme Medallion. Le Sky Princess, le prochain navire de Princess Cruises, sera mis en service le 20 octobre 2019 avec le Medallion durant une courte saison croisiériste en Méditerranée. L’Ocean Medallion accélère l’embarquement et le débarquement, ouvre automatique la porte de la cabine, permet aux clients de localiser facilement leur famille et leurs amis ainsi que de trouver leur chemin sur le navire, de commander des boissons ou d’effectuer des achats à bord.

SERVICE FACILITATOR

EurAm propose de nouvelles possibilités

Fin de l’année dernière, EURAM a lancé les devis et roadbooks digitaux. Les professionnels en sont directement devenus fans et ont adopté la nouvelle application. Aujourd’hui, EURAM propose des options supplémentaires! En voici quelques-unes:

  • Visualiser quand le consommateur a consulté son devis ou roadbook numérique
  • Possibilité de bloquer la consultation d’un devis ou un roadbook numérique
  • Les vouchers se trouvent dorénavant également dans le roadbook numérique
  • Possibilité d’ajouter du texte libre dans le roadbook, dans les informations pratiques
  • Documents PDF et Word relookés
  • Possibilité pour le consommateur de créer des documents PDF et Word à partir de documents numériques
  • Les vouchers ont un nouveau look (et mentionnent le On Spot-Support)

Les professionnels du voyage peuvent s’inscrire au webinar ‘EURAM nouveautés’ le 16 mai de 10h00 à 10h20 pour une démonstration en direct des nouvelles fonctionnalités et de son fonctionnement via ce lien.

Retrouvez tous les détails de cette nouvelle méthode de travail dans le manuel du devis et des roadbooks.

HOTELLERIE

RIU: nouvel hôtel en Bulgarie

RIU Hotels & Resorts vient d’ouvrir un nouvel hôtel en Bulgarie, le Riu Astoria, une construction neuve classée quatre étoiles avec service tout compris qui surprendra ses hôtes avec son design moderne et ses services. Le complexe se trouve à Golden Sands, l’un des joyaux de la mer Noire et l’une des perles de l’Europe de l’Est. Il propose une offre de divertissements conçue pour attirer les familles. Il s’agit du seul hôtel de la chaîne à Golden Sands et de son sixième en Bulgarie, car elle est déjà présente dans des destinations telles qu’Obzor, Pravetz et Sunny Beach. Le Riu Astoria a ouvert ses portes le 26 avril et proposera ses services durant la saison estivale.

INCENTIVE

AirPlus International SA/NV: 8.000 Miles

8.000 Miles de prime supplémentaires avec la carte Brussels Airlines Miles & More Mastercard

Demandez votre carte avant le 16 juin 2019, et recevez 8.000 Miles de prime supplémentaires, si vous dépensez au moins 1.000 € avant le 15 septembre 2019*, avec votre nouvelle carte.

Pour plus d’info cliquez ici

AVIATION

Star Alliance: lounge CDG rénové

La semaine dernière, la rénovation du lounge de Star Alliance à CDG airport a été terminée. 220 passagers peuvent désormais s’y asseoir. Le lounge est ouvert tant pour les passagers de première classe que de classe affaires, ainsi que pour les membres Star Alliance Gold qui voyagent sur les compagnies aériennes suivantes à CDG airport: Aegean, Air China, ANA, Asiana, EGYPTAIR, Eva Air, Singapore Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines et United. Le lounge se situe au point le plus élevé du bâtiment du terminal. Outre la vue panoramique sur l’aéroport, les passagers peuvent également y profiter d’un jardin aménagé. Le lounge est ouvert tous les jours de 5h30 à 22h00 et offre un large éventail d’équipements. Outre ce lounge à Paris, Star Alliance compte six autres lounges installés à Amsterdam (AMS), Buenos Aires (EZE), Los Angeles (LAX), Nagoya (NGO), Rio de Janeiro (GIG) Rome (FCO) et Sao Paulo (GRU).

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Lodz /  ania672 via Pixabay

L’ECTAA à Łódź

L’ECTAA organise tous les six mois une assemblée avec ses principaux actionnaires. La prochaine aura lieu les 3-4 juin dans la troisième plus grande ville de Pologne, Łódź. Cette réunion de deux jours se tiendra au Vienna House Andel’s Łódź Hotel. Le programme a été concocté par la ville de Łódź et l’office de tourisme de Łódź. Il comprend notamment une visite de la Manufaktura, une visite guidée pour découvrir le patrimoine juif, un sightseeing tour et une visite du complexe résidentiel et industriel Priest Mill. Ce sera également la réunion d’adieu de Michel de Blust, qui fut durant des années le secrétaire général et la figure de proue de l’ECTAA, avant son départ à la pension.

AVIATION

Liege airport vise le tourisme d’affaires

Liege Airport et ASL (Air Service Liege NV) s’associent pour le développement d’un pôle dédié à l’aviation d’affaires sur l’aéroport de Liège. Le contrat établi entre les deux sociétés se concentre sur deux grands axes de collaboration. Tout d’abord, la construction d’une plateforme, d’un terminal et d’un hangar entièrement dédiés à l’aviation d’affaires. Outre les bureaux du personnel d’ASL, le terminal d’aviation d’affaires comprendra un espace consacré à l’accueil des passagers et des équipages (lounge). De par sa localisation sur l’aéroport et de son isolement des autres activités aéronautiques commerciales (terminal passagers et cargo), le terminal bénéficiera d’un accès direct à la plateforme et aux parkings avions, offrant ainsi un niveau de confort, de sécurité, de confidentialité et d’efficacité propre à l’aviation d’affaires.

Le deuxième grand axe porte sur la fourniture de services d’assistance en escale et de manutention. Les services de handling incluent, entre autres, le stationnement des avions, l’accueil et l’accompagnement des passagers et des équipages, l’approvisionnement en carburant, la provision de catering sur commande, la mise à disposition d’espaces d’attente, de détente et de travail pour les passagers et équipages (lounge), la coordination des services de douane, etc. Les travaux commenceront à la fin de l’été 2019, avec une inauguration prévue pour l’été 2020.

MICE

ICCA: “Paris, destination au top”

The International Congress and Convention Association (ICCA) a dévoilé dans son rapport annuel que Paris était une destination au top pour les meetings. La deuxième place va à Vienne. Paris a prouvé une nouvelle fois cette année qu’elle était un leader en matière de meeting industry. Cela a été notamment possible grâce à Viparis via le Paris Convention Centre, qui a ouvert ses portes en 2017. Le centre est le plus grand lieu de congrès en Europe, ce qui a permis à Paris d’accéder à la première place. Depuis lors, le centre a déjà organisé plusieurs conférences européennes et internationales importantes. Il suffit de penser au European Respiratory Society (ERS) qui a attiré près de 23.000 personnes à Paris. Un autre lieu de congrès important à Paris est le Palais des Congrès de Paris qui organise également des conférences importantes tout au long de l’année.

AVIATION

© Brussels Airport

Brussels Airport: navette autonome

Brussels Airport est le cadre d’un ambitieux projet pilote incluant une navette autonome de De Lijn. Lundi, le bus électrique autonome a parcouru ses premiers mètres. Durant la semaine, la navette a également effectué quelques démonstrations sans passagers à bord, de sorte que la technologie puisse être testée dans un environnement réel. Le projet pilote est actuellement en cours de développement. La technologie sera adaptée sur la base des résultats. En 2021, il est prévu que le bus autonome fasse la navette entre le terminal, la zone cargo et les parkings.

CAR BROKER

Sunny Cars: top 100 de la Smile Society

Dieter Cludts, nouveau numéro 1! Sunny Cars a fait savoir quels étaient les 100 agents de voyages de loisirs ayant effectué le plus grand nombre de réservations de voitures de location au cours du dernier trimestre Sunny (février, mars et avril). Ce top 100 bénéficiera d’avantages exclusifs au cours des trois prochains mois. Dieter Cludts (Event Travel, Sterrebeek), numéro un absolu de la liste, est également assuré de se voir attribuer une place pour le voyage d’étude organisé dans le cadre du Grand Prix Sunny Cars, qui aura lieu en septembre. La Smile Society est un club spécial pour les meilleurs vendeurs de location de voiture Sunny Cars. En plus de Dieter, Leen Leemans et Lindsay de Groote joueront également ce rôle. Le nom du quatrième capitaine d’équipe sera dévoilé en août. Durant trois mois, les 100 membres seront mis à l’honneur grâce à de nombreux avantages. Comptez-vous parmi eux? Vérifiez-le ici: https://bit.ly/2VbFSeV

TOURISME INTERIEUR

Thermae Palace: rénovation

La rénovation du Thermae Palace et des Galeries Royales d’Ostende se met enfin en place. Grâce à la collaboration entre la ville d’Ostende et la Participatie Maatschappij Vlaanderen (PMV), la compagnie d’investissement des autorités flamandes, 10 millions d’euros ont été levés afin de réaliser un relooking complet. Le locataire actuel, la famille Vanmoerkerke, investit également dans le projet. PMV possède une grande expérience dans la rénovation de projet de patrimoine immobilier et peut parfois même décider d’investir lui-même. Le bourgmestre Bart Tommelein: “La rénovation du Thermae Palace et des Galeries Royales a toujours été un dossier très complexe, mais nous sommes heureux de voir enfin le bout du tunnel. Ce sera dès lors le plus gros dossier d’investissement jamais réalisé à Ostende. L’objectif final est de redonner la grandeur qui cadre avec notre ville au Thermae Palace en aux Galeries Royales.”

DESTINATION

La Biennale de Venise

La Biennale de Venise a lieu tous les deux ans depuis 1895. Le week-end dernier, la 58e édition a ouvert ses portes dans la ville sous le titre ‘May You Live in Interesting Times’. Cet événement est une manifestation artistique internationale où des artistes nationaux et internationaux viennent présenter leur travail au public. La Biennale est considérée comme l’événement le plus important de l’année pour l’art contemporain. 28 pays disposent d’un pavillon au Giardini. Le pavillon belge a été aménagé par les artistes bruxellois Jos de Gruyter et Harald Thys. Grâce à des marionnettes folkloriques mécaniques, les artistes ont souhaité créer une expérience étrange pour les spectateurs. Le projet belge, Mondo cane, a en outre reçu une mention spéciale du jury. Vous pouvez encore visiter la Biennale jusqu’au 24 novembre 2019.

TECHNOLOGIE

Amadeus et Travix renforcent leur collaboration

John Mangelaars

Amadeus et Travix ont annoncé mercredi le renforcement de leur partenariat de longue date par un accord qui fait d’Amadeus le partenaire mondial de distribution de Travix. Grâce à ce partenariat, les sites et les agents Travix de plus de 50 marchés bénéficieront   d’un meilleur accès au large contenu offert par Amadeus Travel Platform. Construite sur des systèmes totalement ouverts, Amadeus Travel Platform s’appuie sur l’intelligence artificielle pour apporter un plus grand niveau de contenus personnalisés au sein d’une plateforme intégrée.

Cette annonce marque également une étape importante pour le programme NDC-X d’Amadeus. Travix, client pilote du programme, et Amadeus, révèlent que les réservations NDC sont opérationnelles depuis novembre dernier via la nouvelle solution Amadeus Web Services compatible NDC. Les sites Internet de Travix offrent actuellement du contenu NDC en Autriche, Allemagne, Irlande, Suisse, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni. Coexistant avec du contenu traditionnel EDIFACT, ce contenu est accessible à travers une recherche unique et s’affiche de manière agrégée pour faciliter la comparaison.

Cette expérience de réservation simple et intuitive est un grand tournant du programme NDC-X, alors qu’Amadeus collabore avec de nombreux partenaires, tant des compagnies aériennes que des agences de voyages, à l’industrialisation de la NDC. C’est dans ce contexte qu’Amadeus se prépare au déploiement mondial de ses Web Services compatibles NDC dans les mois à venir.

John Mangelaars, CEO Travix: “Nous sommes fiers de renforcer nos relations avec Amadeus à un moment où Travix poursuit son expansion en Europe et à l’international, tout en offrant plus de valeur ajoutée aux clients et aux compagnies aériennes. Pour nous, qui sommes une agence de voyages mondiale et connaissons une forte croissance, il est critique de disposer d’un partenaire technologique fiable capable de nous fournir l’infrastructure nécessaire pour garder une longueur d’avance. Nous travaillons avec Amadeus depuis de nombreuses années et connaissons la valeur ajoutée qu’Amadeus nous apporte. Nous sommes impatients de collaborer davantage pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible qui inclut désormais le contenu NDC.”

Amadeus: Partenariat Thai Airways, Elavon, Mastercard

Afin de réduire les coûts des paiements, Amadeus, Elavon et Mastercard ont décidé de lancer un partenariat afin de développer un système de paiements novateur qui profite aux agences de voyages comme aux compagnies aériennes. La Amadeus B2B Wallet Partner Pay solution réduit les coûts et la complexité de réception et de réalisation de paiements. Lorsque Select Travel effectue un paiement pour une réservation auprès de Thai Airways, elle utilise une carte Mastercard virtuelle. Elavon agit en tant qu’acquéreur, ce qui permet à la compagnie aérienne d’accepter des paiements effectués par un large éventail d’émetteurs au sein du réseau mondial de Mastercard.

HOTELLERIE

Thermae 2000 Valkenburg: nouvelle expérience dans la pyramide

Thermae 2000 © TUI

Samedi dernier, les premiers clients ont pu se glisser au sommet de la pyramide à l’Hotel Thermae 2000 qui surplombe le Cauberg à Valkenburg. Une expérience d’exception, car les pyramides ont une valeur énergétique élevée en raison de leur emplacement spécifique. Outre sa propre source d’eau bienfaisante et son emplacement unique au sommet du Cauberg (connu en raison de la finale de l’Amstel Gold Race), cette pyramide est l’une des caractéristiques particulières du Thermae 2000 construit il y a précisément 30 ans. Après le resort bien-être, ce fut au tour de l’hôtel de faire peau neuve, à commencer avec deux suites jacuzzi au sommet de la pyramide. Plus tard cette année, les 60 autres chambres, toutes situées sur le Cauberg, subiront également une cure de jouvence. Près de la moitié des clients de Thermae 2000 sont Belges.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Visit USA Belgium lance un nouveau logo

Depuis décembre 20181, une nouvelle équipe est à la barre de Visit USA Belgium. Le président Gérald Ponsard (Del-Tour), la vice-présidente Elke De Winne (USA Travel) et le trésorier Geert Raes (Wings ‘n Wheels) relèveront, aux côtés des actuels et des nouveaux membres, les défis futurs sous le nouveau logo qui a été présenté en début de semaine. Afin de continuer à promouvoir et renforcer les USA en tant que destination en Belgique, l’association prévoit plusieurs nouvelles actions, même si elle ne les exposera que dans quelques semaines.

PARCS A THEMES

Efteling: nouveaux film, restaurant et nom pour le théâtre 4D

© Efteling

De Efteling a dévoilé cette semaine ses nouveaux projets pour son attraction PandaDroom. De Efteling prévoit de grandes nouveautés pour son théâtre 4D qui projette actuellement un film en 3D sur la nature vulnérable de Mère Nature. PandaDroom a été inauguré en 2002 en collaboration avec le WWF, à l’occasion des 50 ans du parc d’attractions. L’attraction sera baptisée d’un nouveau nom: Fabula. Fabula donnera le rôle principal à la thématique de la nature de manière ludique et amusante. Comme les évolutions en matière d’image et de technique vont très vite, la technique 3D comme le contenu du film de 17 ans seront renouvelés. Dans le nouveau film, le Marchand de Sable donne des leçons de vie à un ours afin de lui inculquer davantage d’attention et de respect pour les autres animaux. Le film est amusant, passionnant et un peu plus court, ce qui permet à davantage de visiteurs de vivre l’attraction. Le célèbre studio britannique Aardman a produit le nouveau film 3D. Il a réadapté les dix effets 4D existants dans l’attraction, comme les effets d’eau, d’odeurs et de vent. La collaboration entre Efteling et le WWF se terminera fin 2019 lorsque Fabula ouvrira ses portes.

Outre le film, qui comprend un pré et un post spectacle, le restaurant et la boutique de souvenirs seront également modifiés pour une expérience totale. Le restaurant sera équipé de davantage de places assises intérieures et extérieures. Le nouveau menu comprend des plats de viande, de poisson et végétariens responsables et frais qui font écho à la cuisine du monde. L’investissement pour le développement de Fabula s’élève à 3,5 millions d’euros.