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Editeur responsable: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Mechelen      Tel: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons une analyse sur la relance du tourisme en Tunisie. Bonne lecture!

AVIATION

Brussels Airlines dévoile Bruegel, sa sixième Belgian Icon

© Brussels Airlines

Après avoir honoré Tintin en 2015, suivi par Magritte, les Diables Rouges, Tomorrowland et les Schtroumpfs, Brussels Airlines présente sa sixième ‘Belgian Icon’, un avion unique inspiré par le peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien. Le résultat est une impressionnante œuvre d’art et le design d’avion le plus complexe dans le monde en raison du nombre important de détails.

Le résultat est un Airbus A320 de 37 mètres de long baptisé Bruegel. Les deux côtés du fuselage présentent un design différent. 19 jours ont été consacrés à peindre l’avion à la main, car il s’agit de la livrée d’avion la plus complexe jamais réalisée en raison du nombre important de détails.

© Brussels Airlines

L’avion a été dévoilé en présence de Christina Foerster, ceo de Brussels Airlines, de Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme, de Peter De Wilde, ceo de VISITFLANDERS, de Paul Dujardin, ceo de BOZAR et des artistes Jos de Gruyter & Harald Thys, commissionnés pour la réalisation de cette oeuvre. (voir photo).

Le duo d’artistes Jos de Gruyter & Harald Thys ont été sélectionnés pour représenter la Belgique lors de la 58e Exposition d’Art Internationale de la Biennale de Venise, qui aura lieu du 10 mai au 24 novembre. Pour cette raison le premier vol du Bruegel le mènera à Venise dès demain, pour accompagner les artistes à l’inauguration du Pavillon belge de la 58e Exposition d’Art Internationale – La Biennale de Venise, ouverte au public à partir du 11 mai. Par la suite, l’avion continuera à desservir le réseau de Brussels Airlines en Europe et au Moyen-Orient pendant les cinq prochaines années. “Brussels Airlines continue à être un ambassadeur de la Belgique. Ce sixième avion iconique symbolise le riche passé historique de la Belgique et nous sommes extrêmement fiers de cette œuvre d’art volante que nous avons été capables de créer ensemble avec le soutien de VISITFLANDERS et l’expertise artistique de BOZAR,” a déclaré Christina Foerster, ceo de Brussels Airlines.

VOYAGE D’ETUDE

7PLUS à Saint-Pétersbourg

C’est aujourd’hui que le voyage d’étude ‘Saint Pétersbourg 2019’ de 7PLUS part pour un week-end prolongé dans la cité des Tsars.

14 agents de voyages francophones, accompagnés de Stéphane, un des spécialistes Russie du T.O., visiteront pendant quatre jours les palais et musées les plus connus de la capitale culturelle.

Aujourd’hui, après le vol direct avec Brussels Airlines, ils découvriront la ville et visiteront la forteresse Pierre et Paul avant de profiter d’une balade en bateau sur les canaux. Au programme de demain, c’est le splendide palais de Peterhof, aussi appelé Petrodvorets, qui les accueillera au bord de la mer Baltique. Retour ensuite en ville pour la découverte du plus grand musée du monde, l’Ermitage. Dimanche, pas question de se reposer, mais bien de visiter les palais de Pouchkine et de Pavlovsk, légèrement en dehors de la ville; ils servaient de résidences d’été à la famille impériale. Le lundi, retour à la réalité, les agents de voyages reprendront le vol direct vers Bruxelles.

La semaine prochaine, ce seront les agents de voyage néerlandophones qui effectueront le même circuit.

Vous souhaitez accompagner 7PLUS pour un voyage d’étude cette année? Surveillez votre boite mail, car il reste des surprises pour 2019!

TECHNOLOGIE

Amadeus: ‘Drivers of change in hospitality’

Amadeus et InterContinental Hotels Group (IHG) ont publié cette semaine une nouvelle étude, ‘Drivers of Change in Hospitality’, sur les facteurs de changements dans le secteur hôtelier, qui aborde de nouvelles possibilités alors que la compréhension du client, l’optimisation technologique et l’hyper-personnalisation deviennent réalité.

“La fin des types de chambres traditionnels, des robots pour assurer les services de conciergerie et atteindre le ‘statut de culte’: est-ce là le futur de l’industrie hôtelière?” C’est la question que pose la nouvelle étude réalisée par Amadeus et IHG.

Réalisée auprès de plus de 7.500 clients et spécialistes dans le monde entier, l’étude identifie trois tendances auxquelles le secteur doit s’adapter pour répondre aux besoins du client du futur.

Lisez-en plus ici.

VOYAGE D’ETUDE

Lancement de l’incentive Grand Prix Sunny Cars

C’est cette semaine que démarrent les inscriptions au voyage d’étude Grand Prix Sunny Cars, qui aura lieu en septembre (visionnez ici la vidéo de lancement). Suite au succès remporté l’année dernière, les places pour ce voyage d’étude seront à nouveau déterminées par des cartes à gratter, qui peuvent être récupérées de différentes manières. Le Grand Prix Sunny Cars aura lieu du 15 au 19 septembre et sera à nouveau un voyage de quatre jours fait d’amusement, de connaissances et de jeux.

Avec quatre équipes de huit personnes, nous découvrirons, à l’aide de missions GPS, une destination populaire pour la location de voiture. Au total, 32 agents de voyages y participeront.

Capitaines d’équipe

Les experts absolus de la location de voiture, à savoir les gagnants trimestriels du Top 100 de la Smile Society, y auront d’emblée leur place. Ils seront les quatre capitaines d’équipe. Sous la direction de Leen Leemans, Lindsay de Groote ou un des autres capitaines d’équipe, les équipes seront assurées de rentrer avec le sourire et une foule de connaissances en matière de location de voiture. Et peut-être aussi en tant qu’équipe gagnante de l’édition 2019 du Grand Prix Sunny Cars! Les vainqueurs du troisième et quatrième trimestre seront connus au début des mois de mai et août. Deux places de capitaine d’équipe sont donc encore disponibles.

Des cartes à gratter pour remporter sa place

Du 1er au 31 mai, les agents de voyage pourront remporter des cartes à gratter en effectuant des réservations, en remplissant le questionnaire d’enregistrement et en exécutant diverses autres missions. Plus ils obtiendront de cartes à gratter, plus ils auront de chances de remporter une place pour le voyage d’étude ou d’autres beaux prix. En effet, en plus des places pour le voyage d’étude, Sunny Cars offre également de nombreuses réductions sur la location de voitures, des cartes-cadeaux, des valises Sunny, etc.

N’oubliez pas de vous inscrire

Pour participer, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 mai en répondant à un questionnaire (vos réservations compteront à partir du 1er mai). Vos connaissances au sujet de Sunny Cars seront d’emblée testées dans ce questionnaire d’inscription. Si vos réponses sont correctes et que votre score est d’au moins 80%, vous remportez votre première carte à gratter.

AVIATION

BSCA: Philippe Verdonck, nouveau CEO

Laurent Leveque, Philippe Verdonck et Patrick Lambrechts. © BSCA

Désigné le 28 février dernier par le Conseil d’Administration, Philippe Verdonck est entré en fonction ce jeudi 2 mai au sein de la société Brussels South Charleroi Airport. Il y officiera en qualité de chief executive officer de l’aéroport.

Originaire d’Overijse et diplômé de l’Antwerp School of Economics en Marketing Management, Philippe Verdonck connaît bien le secteur aérien, au sein duquel il a évolué pendant près de 30 ans. Après avoir travaillé pour diverses compagnies aériennes tant en Belgique qu’au niveau international, il a été élu à l’unanimité par le Conseil d’Administration de Brussels South Charleroi Airport pour y occuper la fonction de chief executive officer de l’aéroport.

Les défis seront nombreux pour le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. L’aéroport poursuit son développement et connaît une croissance continue. Orienté résultats et possédant une expérience de travail en milieux multiculturels, Philippe Verdonck compte diversifier les opérations et ouvrir davantage l’aéroport aux connexions afin de devenir un hub important sur la scène européenne et internationale.

TECHNOLOGIE

BCD Travel: paiements virtuels

BCD Travel a publié un livre blanc qui montre que l’automatisation des paiements au moyen de cartes virtuelles améliore la sécurité, l’efficacité et la collecte de données.

‘Paiement: Le virtuel est votre nouvelle réalité’ décrit cinq étapes pour réussir l’adoption du paiement virtuel dans un programme de voyage d’affaires: sélectionner, accepter, connecter, tester et déployer. Ce livre blanc identifie les acteurs, internes et externes, dont la participation est nécessaire pour réussir l’intégration d’un mode de paiement virtuel aux programmes de voyages d’affaires.

Retrouvez le livre blanc ‘Paiement: Le virtuel est votre nouvelle réalité’ dans son intégralité ici.

AVIATION

BRU: actif sur WeChat

Afin de pouvoir informer ses passagers le mieux et le plus rapidement possible sur la vie et le fonctionnement de l’aéroport, Brussels Airport est présent depuis plusieurs années déjà sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Un nouveau canal s’est ajouté à cette liste depuis peu: WeChat! Principal réseau social en Chine, WeChat est une appli de l’entreprise chinoise Tencent, lancée en 2011. Cette appli est difficilement comparable avec celles que nous connaissons chez nous. En fait, elle réunit plusieurs applis telles que Facebook, Twitter, WhatsApp, ainsi que des applications de paiement en une seule application. WeChat permet par exemple d’effectuer des virements ou de payer et d’acheter des biens ou des services, comme un billet d’avion ou un taxi. L’appli se focalise par ailleurs fortement sur les QR-codes. Ces codes sont utilisés principalement pour l’ajout de contacts et pour payer vos articles favoris en magasin.

Les voyageurs chinois ne peuvent pas toujours utiliser nos grands réseaux sociaux dans leur pays en raison de contraintes de protection informatique. Pour faciliter la communication avec ces voyageurs, Brussels Airport a dès lors créé un compte sur WeChat.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont quelques notions de chinois, allez y jeter un coup d’œil et scannez notre QR-code Brussels Airport personnel!

AVIATION

Se garer à l’aéroport: rapport de printemps

Dans le rapport de printemps 2019 ‘Se garer à l’aéroport’ de Vliegveldinfo.nl, les tarifs de parking des 16 aéroports les plus fréquentés par les Belges et les Néerlandais comme lieux de départ ont été comparés. On y retrouve cinq aéroports néerlandais, cinq belges et six allemands. Le rapport compare les tarifs en ligne des options de parking les plus avantageuses pour le mois de mai et les vacances d’été. Il en ressort que les aéroports gagnent de plus en plus d’argent avec les parkings.

La Belgique reste la plus chère

Se garer une semaine ou huit jours dans un aéroport belge coûte en moyenne 74 euros (73,90 euros), ce qui rend les aéroports flamands et wallons sensiblement plus chers que les infrastructures aux Pays-Bas (57,70 euros) et en Allemagne (50,90 euros). Ce sont les tarifs d’appel importants des aéroports régionaux qui font monter cette moyenne à ce point. Il n’y a pas d’alternative économique en ligne pour Oostende-Brugge Airport et Liege Airport. Il est possible de réserver à l’aéroport d’Anvers, mais les prix pour une réservation d’accès au parking sont même plus élevés. Brussels Airport (Discount Parking) et Charleroi Airport (P3, P4) montrent en revanche l’exemple avec des tarifs en ligne attractifs, mais l’initiative n’a pas encore été imitée par les aéroports plus modestes.

Un chiffre d’affaires plus important pour le Schiphol Group

Outre Schiphol, le Schiphol Group gère également les aéroports d’Eindhoven et de Rotterdam. La légère diminution des revenus issus des parkings à Schiphol en 2018 (-1,6 million d’euros), causée par de grands travaux de rénovation et de transformation, a été compensée par les bonnes prestations d’Eindhoven Airport et de Rotterdam The Hague Airport. Ces aéroports ont non seulement pu accueillir davantage de passagers, mais ont également augmenté leurs tarifs de stationnement par rapport à l’année précédente. En 2018, le chiffre d’affaires pour les parkings d’Eindhoven et Rotterdam The Hague a augmenté de 2,1 millions d’euros.

Les aéroports allemands toujours plus chers

Les aéroports allemands proches de la frontière étaient autrefois considérés comme des alternatives bon marché, mais cette image disparaît petit à petit. Les aéroports étaient déjà chers pour un week-end de stationnement, et les prix ne cessent d’augmenter pour le parking de plus longue durée.

PEOPLE ON THE MOVE

Travel Sensations: nouveau sales & marketing manager

Travel Sensations accueille Glenn Casaer en tant que nouveau sales & marketing manager. Glenn sera le responsable Sensations en Flandre pour la communication avec les agents de voyages et les partenaires. Grâce à son expérience, il permettra à coup sûr une professionnalisation et un renouveau dans le marketing de Travel Sensations en Belgique. Il succède ainsi à Olivier Van Wassenhove, qui a quitté le T.O. pour se consacrer à sa famille.

Glenn a terminé ses études sur l’étude du Japon avant de poursuivre une formation en marketing et communication. Après ses études, Glenn a voyagé en Chine où il a travaillé un an en tant que professeur d’anglais. Il y est tombé sous le charme de l’Asie et s’est lancé comme accompagnateur de voyages. Glenn s’est alors installé en Chine et en Thaïlande pendant huit ans. Il a alors développé et accompagné des voyages en Chine, en Inde, au Japon, en Thaïlande, à Taiwan et en Corée du Sud. Après la naissance de son fils en 2012, il est revenu en Belgique avec sa famille, où il a occupé des postes en sales et online marketing. Chez Travel Sensations, il peut désormais combiner sa passion pour la satisfaction client, le tourisme et le marketing.

Son expérience l’aidera sans aucun doute à rapidement se faire une place dans le secteur touristique belge. Glenn veut principalement mettre l’accent sur une communication claire et efficace avec les agents de voyages, tout en modernisant l’image de Travel Sensations.

Vous pouvez joindre Glenn au 0492/97.83.32 ou par e-mail à l’adresse Glenn.Casaer@Travel-Sensations.com

TOUROPERATING

USA Travel: l’Utah dans tous ses états!

Avoir la sensation unique de découvrir des lieux magiques, certains ignorés de tous, d’autres faisant partie des incontournables de l’Ouest américain, en étant seul au monde. Rêve ou réalité? USA Travel vous propose de visiter l’Utah en dehors de la liesse estivale. Quand donc? Pendant hiver! Vous avez l’opportunité d’envoyer vos clients dans cette partie de l’Ouest américain à moindre coût, que ce soit pour les vols ou les hôtels.

Pas besoin de vous rappeler que l’Utah, ce sont cinq parcs nationaux majeurs: Bryce Canyon, Arches National Park, Canyonlands National Parks, Capitol Reef et Zion National Park, tous accessibles en hiver. Mais connaissez-vous également White Pocket, Peek-a-boo ou Snow Canyon? Chaque parc est une destination en soi, où le climat sera frais, mais ensoleillé et où vos clients pourront faire le plein d’aventure et de randonnée. La neige tombée sur ces différents parcs leur donnera une dimension supplémentaire et spectaculaire.

Et pour les férus de sport d’hiver, il est possible de combiner la visite des parcs avec un séjour ‘ski’, car l’Utah compte pas moins de 14 stations de ski et plus de 1.000 kilomètres de pistes. Si vos clients ont une préférence pour une fin de séjour au soleil, un simple vol intérieur les emmènera de Salt Lake City vers la Floride ou la Californie.

Sachez que les prix des vols et des hôtels sont déjà disponibles pour 2020, n’hésitez donc pas à contacter USA Travel par téléphone au 02/734.97.00 ou par e-mail à l’adresse suivante: info@usatravel.be.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Touring: le baromètre de vacances 2019

Cette année encore, Touring a évalué les habitudes de voyage des Belges. Au cours des dernières années, notre comportement en matière de voyages est demeuré relativement stable. La France reste la destination la plus prisée du Belge et notre moyen de transport préféré reste la voiture. Mais on constate tout de même qu’on voyage de moins en moins en voiture. Cette baisse est compensée par une combinaison de véhicules. En effet, le train, les autobus et autocars et le vélo ont le vent en poupe.

Les citytrips ne sont plus aussi courus. Les traditionnelles vacances à la mer/piscine sont les grandes perdantes. Les vacances à la plage restent populaires, mais les Belges explorent de plus en plus l’intérieur des terres. Au lieu de faire la crêpe, on en profite pour se balader et explorer de nouveaux horizons.

L’Europe reste de loin la plus populaire, suivie par l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique. En Europe, la France est toujours en tête, mais le top 3 est légèrement différent pour la première fois cette année: les Pays-Bas chipent la deuxième place à l’Espagne.

Les curiosités à voir sur place, le soleil et la chaleur ainsi que le prix sont des facteurs décisifs dans le choix de destination des Belges.

Le manque de moyens est la principale raison qui explique qu’une partie des Belges font encore l’impasse sur les vacances cette année. Mais il y a d’autres raisons de ne pas partir en vacances: certains préfèrent rester chez eux, tandis que d’autres disent simplement ne pas avoir envie de partir à l’étranger.

D’autre part, les Belges sont souvent moins inquiets en voyage. La crainte de tomber malade à l’étranger, d’avoir d’un accident ou une mauvaise météo est tombée plus bas cette année que l’an dernier.

Pour se rassurer, les voyageurs ont la possibilité de se prémunir contre les aléas des voyages et de protéger leur budget vacances. Concrètement, il existe encore une marge d’amélioration en matière d’assurance annulation, assistance et bagage.

TOUROPERATING

Thomas Cook: enfants gratuits (hôtel + vol)

© Thomas Cook

L’action ‘Enfants gratuits’ revient chez Thomas Cook. Faites donc profitez vos clients de cette action famille valable sur une sélection d’hôtels et de types de chambres en juillet et en août. Les hôtels et les vols sont gratuits pour les petits de vos clients. Seul un budget fixe de 99 euros par enfant leur sera demandé pour les taxes aéroport, l’accompagnement, le choix du siège, les bagages, les transferts, le Fuel Protection Program et la garantie annulation.

Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Avantages été/hiver

Thomas Cook rend ses avantages encore plus intéressants pour ses clients. Ils bénéficient donc des avantages suivants pour cet été comme pour l’hiver prochain: le transfert aéroport privé gratuit (code PTAXIA) ou 50 euros de réduction supplémentaire par personne (code 050EUR – NOUVEAU). Ces 50 euros de réduction supplémentaire par personne remplacent les 100 euros de réduction par dossier, ce qui sera encore plus avantageux pour les familles. Une famille de cinq enfants bénéficiera par exemple de 250 euros de réduction supplémentaire par dossier.

© Thomas Cook

Votre âge en réduction

Thomas Cook lance à nouveau l’action ‘Votre âge en réduction’ pour les plus de 55 ans qui réservent des vacances en avion pour cet hiver. Cette réduction est calculée en additionnant les âges des deux participants les plus âgés et en arrondissant au prochain multiple de dix. Ainsi, un couple de deux personnes de 55 et 56 ans recevront 120 euros de réduction sur leur dossier. Plus d’infos sur cette action dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

TOUROPERATING

Pegase annonce son hiver 2019-2020

Un grand nombre d’hôtels de l’offre hiver de Pegase peuvent déjà être réservés. “Les réservations rapides offrent à vos clients l’opportunité de passer des vacances bien méritées en toute tranquillité”, explique le tour-opérateur. “Réserver tôt offre également plusieurs avantages. Vos clients peuvent profiter d’un grand choix de types de chambres et de disponibilités, modifier gratuitement jusqu’à sept jours avant leur départ les dates de voyage, la destination et l’hôtel (à l’exception des vols réguliers) et profiter de réductions exclusives jusqu’à 800 euros par personne.”

The Ritz-Carlton Abama  à Tenerife

Le célèbre Ritz-Carlton Abama de Tenerife peut désormais être réservé avec Pegase. “The Ritz-Carlton Abama est situé sur la côte sud-ouest de Tenerife, dans la paisible ville de Guía de Isora. L’hôtel, caractérisé par son architecture mauresque, ses murs couleur terre et ses piscines entourées de jardins tropicaux luxuriants, peut à juste titre se qualifier comme un des meilleurs hôtels d’Espagne. Les chambres sont un mélange de tons apaisants et d’une pincée d’art contemporain”, commente Pegase.

“Avec un téléphérique panoramique, vous descendrez sur la seule plage de sable doré de l’île, où un Beach Club et des piscines naturelles en mer créent une atmosphère de jet set. Les 12 restaurants, dont deux récompensés par une étoile Michelin, servent le meilleur de la cuisine du monde. L’excellent spa est décoré dans un style Out of Africa et offre une vue sur le prestigieux parcours de golf de 18 trous, qui fait la fierté de cet hôtel.”

DESTINATION

Altea et Vilafranca: capitales culturelles 2019-2020

Depuis 2016, la Communauté valencienne désigne deux capitales culturelles pour ses communes de moins de 5.000 habitants. Depuis dimanche dernier, ce sont Altea et Vilafranca qui affichent ce titre. Les deux communes succèdent à Sagunt et Potries qui étaient les capitales culturelles régionales l’an dernier. Les autorités régionales valorisent la diversité et la qualité de l’offre culturelle d’Altea qui agrémente son côté touristique par un beau mélange d’art plastique, de musique, de spectacles, de représentations scéniques, de littérature et de patrimoine. Vilafranca se différencie quant à elle par une offre culturelle proposée en collaboration entre la commune et les différentes associations qui y évoluent.

CROISIERES

PONANT: croisières thématiques gastronomiques

© PONANT – François Lefebvre

Depuis plus de trente ans, les navires PONANT parcourent tous les océans du globe et proposent à leurs passagers le meilleur de l’art de vivre à la française. Composante essentielle de la culture française, la gastronomie tient tout naturellement une place de choix à bord des navires de la compagnie. A bord, une brigade de chefs talentueux, animée par sa passion de l’héritage culinaire français et inspirée par les escales visitées, officie dans un cadre digne des plus grandes tables.

Fort de sa collaboration depuis 2016 avec Ducasse Conseil, le pôle expert en restauration de Ducasse Paris, PONANT hisse toujours plus haut ses standard culinaires grâce à une offre de restauration repensée pour l’ensemble de ses navires. Cette collaboration de long terme entre les deux maisons intègre audit, optimisation de l’offre culinaire et formation d’excellence des équipes à bord et repose sur trois principes: ‘Sain. Gourmand. Elégant’. Pour les plus épicuriens de ses passagers, PONANT propose chaque année des croisières thématiques gastronomiques. Escales au cœur de sites au riche patrimoine culturel, dégustations, diners de gala avec une attention toute particulière portée aux vins… ces croisières sont la promesse d’instant culinaires et œnologiques privilégies. Ces croisières à thème sont l’occasion d’embarquer au côtés d’illustres invités et notamment de chefs étoilés, de sommeliers distingués ou encore de journalistes spécialisés qui partagent avec les passagers leur passion pour l’art de table à travers des dégustations, des ateliers et des conférences.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la croisière ‘Saveurs, Vignes et Océans’ (Portugal-France) et ici pour la croisière ‘Panama et trésors précolombiens en Amérique Latine’.

AUTOCARISME

FlixBus officialise le rachat d’Eurolines-isilines

Les opérateurs internationaux de mobilité FlixBus et le Groupe Transdev sont parvenus à un accord pour le rachat, par FlixBus, des activités de cars longue distance Eurolines et isilines. Entamées le 4 mars dernier, les négociations exclusives pour cette opération ont abouti le 30 avril. Les marques et activités Eurolines-isilines appartiennent désormais officiellement à FlixBus. La cession porte sur les activités d’Eurolines en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en République tchèque et en Espagne, avec un réseau de cars couvrant 25 pays. Eurolines opère également sous la marque isilines en France. Les marchés concernés par une activité d’Eurolines seront désormais supervisés par les dirigeants des entités FlixBus correspondantes. Les activités B2B en France sous la marque isilines (location de cars en France) sont conservées par le Groupe Transdev et seront exploitées sous la marque Transdev. Depuis son lancement sur le marché allemand en 2013 et sur le marché français deux ans plus tard, FlixBus a su démontrer qu’il est possible d’améliorer significativement la qualité et d’atteindre la rentabilité dans ce secteur très compétitif.

TOUROPERATING

‘Besoin de TUI!’

Vous avez besoin de TUI! Vos clients profitent maintenant de last minutes pour mai, juin, juillet et août pour leurs vacances en avion ou en voiture. TUI propose des prix d’appel intéressants et y ajoute encore son action enfants: jusqu’à 70% de réduction par enfant pour les vacances en avion et gratuité pour les enfants pour les vacances en voiture.

Nouveau: aquapark à The Xanthe Resort & Spa

© TUI

The Xanthe Resort & Spa 5* (Riviera turque) est nouveau dans l’offre de TUI. Cet hôtel est idéal pour des vacances en familles grâce à ses chambres familiales généreuses. La formule all inclusive est également intéressante, de même que les activités et les nombreuses piscines, qui garantissent des vacances en famille réussies. NOUVEAU: le resort dispose dès à présent d’un parc aquatique, de quoi se réjouir de plaisir!

Hôtels à l’île Maurice: Tamassa et LUX* Grand Gaube

A Maurice, vos clients peuvent se détendre toute l’année sur des plages de sable blanc sous un climat clément, l’hiver n’étant ici qu’un concept et la pluie rare à la côte. Cette île tropicale propose non seulement de sublimes plages, mais aussi les eaux de l’océan Indien d’un bleu inégalé. De nombreux sports nautiques sont proposés, de même que la plongée ou le snorkeling. Ne manquez pas Trou d’Eau Douce, un village de pêcheurs traditionnel sur l’île aux Cerfs toute proche. La presqu’île du Morne affiche une riche histoire et apparaît sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

© TUI

Deux hôtels à conseiller à Maurice:

Tamassa ****

  • Formule all inclusive étendue
  • Ambiance dynamique et festive, foodtruck, quatre piscines et bars
  • Magnifique plage de sable

LUX* Grand Gaube *****

  • Le nouveau hotspot de Maurice
  • Ambiance trendy, cinéma dans l’hôtel
  • Proche du point culminant de l’île
  • Zone Adults Only
  • Six restaurants (dont un turc, un barbecue et un sud-américain)

Lancement des vacances à la neige 2019-2020

Depuis cette semaine, les premières destinations pour les vacances au ski de TUI pour l’hiver 2019-2020 sont ouvertes à la réservation! TUI lance d’ores et déjà la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Suisse. Voici déjà quelques atouts pour convaincre vos clients: de nombreuses résidences font bénéficier vos clients d’une réduction Early Booking supplémentaire de -10% (pour les réservations de minimum sept nuits avant le 9 juillet), réductions pour réservation rapide, etc.

CROISIERES

L’HANSEATIC nature prêt pour ses premiers clients

© Hapag Lloyd – HANSEATIC nature

L’HANSEATIC nature, le nouveau navire d’expédition de Hapag-Lloyd Cruises a terminé ses essais en mer avec succès ces derniers jours et est prêt à accueillir ses premiers clients dimanche prochain. Le navire devait à l’origine être mis en service mi-avril. Mais des retards dans les travaux de finition ont obligé Hapag-Lloyd Cruises à supprimer les deux premiers départs. L’HANSEATIC nature sera donc lancé le 5 mai à Hambourg. Après une saison estivale en Europe du Nord, le navire mettra le cap vers le sud en septembre, via les îles atlantiques et l’Afrique occidentale, afin de rejoindre Montevideo puis Ushuaia pour sa première saison hivernale en Antarctique. L’HANSEATIC nature est un navire allemand unilingue. L’HANSEATIC inspiration, son navire-jumeau bilingue, sera quant à lui baptisé le 13 octobre à Anvers.

TOUROPERATING

Footprints: ‘Musification’ du Silver Wind

La rénovation du Silver Wind de Silversea est terminée. Celle-ci peut se résumer par une ‘Musification’ des espaces communs et des suites. L’idée était d’aligner la décoration et les prestations du navire avec celles du Silver Muse, le fleuron très prisé de la flotte de Silversea. Le Silver Shadow sera le prochain navire de l’armateur à profiter d’une cure de jouvence. Footprints invite quelques agents de voyages à visiter ce navire rénové le 14 juillet à Zeebrugge. La visite débutera à 10h dans le hall du terminal de croisières de Zeebrugge.

“A 10h30, nous embarquerons ensemble pour une visite guidée, une présentation et un lunch. Débarquement à 14h. Vous souhaitez nous rejoindre? Inscrivez-vous vite, car le nombre de places est très limité”, explique Eric Morren.

Envoyez un e-mail à Anita via anita@footprints.be en mentionnant vos nom, prénom, date de naissance, données d’identité (carte d’identité ou passeport: numéro de carte d’identité ou de passeport, date de validité, lieu de délivrance) et enfin votre numéro de GSM pour le jour même. Les inscriptions incomplètes ne seront pas validées.

AVIATION

Le B737 MAX remis en service au plus tôt en juin

Il faudra encore attendre au moins un mois avant de revoir les B737 MAX dans les airs. Selon Boeing, la mise à jour système à laquelle travaille le constructeur américain afin d’éviter les incidents devrait être examinée cette semaine ou la semaine prochaine par la FAA américaine lors d’un vol d’essai. Cette annonce a été faite par Boeing ce lundi lors d’une réunion des actionnaires à Chicago. Le B737 MAX est cloué au sol depuis la mi-mars, à la suite de deux accidents mortels qui se sont produits à quelques mois d’intervalle à bord d’appareils de ce type. Près de 350 y ont perdu la vie. Le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, a répété durant une conférence de presse que la mise à jour du système progresse de jour en jour. Le 23 mai, la FAA présenterait ses observations à différents pays, avant une validation rapide de cette mise à jour. Aucune date précise n’a encore été communiquée. Ce ne sera qu’après le feu vert de la FAA que le nécessaire sera fait pour remettre les appareils en activité. Les analystes estiment que les MAX ne seront à nouveau autorisés à voler qu’après l’été.

TOUROPERATING

Club Med: nouveautés à Punta Cana!

© Club Med Punta Cana

“Notre resort de la République dominicaine ne cesse de s’embellir. En effet, plusieurs travaux ont et sont actuellement entrepris afin d’accueillir les GM de manière optimale cet été:

  • Suites Espace Exclusive Collection Tiara: des travaux de peinture, de remplacement du carrelage de salle de bain et le remplacement de nouveaux accessoires de sanitaires ont été effectués entre le 26 mars et le 15 avril.
  • Restaurant Hispaniola: des travaux de revêtement mural, de carrelage et de remplacement d’équipements de cuisine seront réalisés du 13 mai au 1er juin. Le restaurant sera donc fermé durant toute cette période.

De plus, nous vous proposons une toute nouvelle activité: le Pickleball. Mais qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Il se joue avec une raquette et une balle perforée en plastique au-dessus d’un filet de type tennis. L’activité est disponible dès aujourd’hui sur quatre terrains en accès libre.”

PEOPLE ON THE MOVE

LuxairGroup: nouvelles nominations au comité de direction

Plusieurs décisions concernant des changements au niveau du Comité de Direction ont été prises aujourd’hui lors de la réunion du Conseil d’Administration de LuxairGroup.

Martin Isler.

Martin Isler, executive vice-president airline, prendra sa retraite de LuxairGroup en mars 2020. Il a rejoint LuxairGroup en 2005 après avoir travaillé pendant plus de 20 ans auprès de Swiss International Airlines Ltd où il occupait alors le poste d’executive vice-president network & strategy.

A partir du 1er juillet, Martin Isler se concentrera exclusivement aux fonctions d’accountable manager airline et continuera à diriger les grands projets dont il est actuellement en charge.

Laurent Jossart.

La responsabilité de la Business Unit de Luxair Luxembourg Airlines sera confiée à Laurent Jossart à partir du 1er juillet. Il a rejoint LuxairGroup en 2006 en tant qu’executive vice-president finance et a été nommé executive vice-president cargo handling en 2014. Avant de rejoindre LuxairGroup, Laurent Jossart a travaillé pour City Bird, Virgin Express avant d’être nommé managing director de l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi en 2002.

Jean-Paul Gigleux.

Nommé executive vice-president, Jean-Paul Gigleux sera en charge du Cargo Handling, des Airport Services et du Ground Equipment à partir du 1er juillet. Il a rejoint LuxairGroup en 2011, en tant qu’assistant vice-president catering and ground equipment, après avoir passé 15 ans au sein de FM Logistics où il a, entre autres, occupé les fonctions de site director et de director of production and logistics. En janvier 2016, Jean-Paul Gigleux a été promu au poste de vice-president airport services and ground equipment. Il a ensuite accompagné la croissance constante de l’aéroport de Luxembourg, en optimisant l’organisation pour maintenir les standards élevés de LuxairGroup en termes de qualité et ainsi que de sûreté, de sécurité et de confort des personnes et des biens.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

SKÅL4BIZZ: criminalité informatique dans le tourisme

Le mercredi 15 mai, Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Unit, l’unité de lutte contre la cybercriminalité de la police fédérale, connu pour ses multiples chroniques dans les médias, présentera une conférence suivie d’un débat sur le thème ‘Les agences de voyages face aux risques de la cybercriminalité’, qui ne cesse de s’étendre.

L’industrie touristique est le maillon faible: des agences et des hôtels ont subi des attaques sans même s’en rendre compte et des données personnelles des clients ont été exposées aux hackers.

Un rendez-vous important à l’hôtel Ramada Woluwe. Poursuite des contacts et débat lors du repas après la conférence.

Inscription préalable nécessaire par e-mail à l’adresse skalbru@skynet.be.

PEOPLE ON THE MOVE

BCD Travel: nouvelle SVP Global Hotels

© BCD Travel

BCD Travel a nommé April Bridgeman au poste de senior vice president Global Hotels. A côté de cette nouvelle fonction, elle poursuivra son rôle de managing director chez Advito, qu’elle exerce depuis plus de cinq ans.

Cette nouvelle position fait partie de la stratégie de BCD Travel en matière d’hôtels. L’équipe d’April se dédiera entièrement aux solutions hôtelières qui répondent aux besoins des entreprises et des voyageurs. Pour ce faire, elle emploiera la technologie de plateforme hôtelière de BCD qui donne accès à des logements et des tarifs dans le monde entier ainsi que l’expertise d’Advito en matière de consultance hôtelière.