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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons deux comptes-rendus de croisières:

INDUSTRIE VOYAGISTE

Le CA de l’ABTO réélu à l’unanimité

Ce 24 avril, l’ABTO tenait son Assemblée générale. L’assemblée a réélu les administrateurs pour les deux années à venir. Luc Coussement (TUI) a été réélu en tant que président. Retrouvez l’article complet ici.

AVIATION

Brussels Airport: extension du parking P3

Brussels Airport et Interparking démarrent des travaux pour créer 2.088 places de parking supplémentaires au parking P3 situé à côté du hall des départs et des arrivées. Lors de ces travaux d’extension, les passagers devront emprunter une entrée et une sortie alternatives pour ce parking P3. Actuellement, le parking P3 permet d’accueillir 2.400 véhicules: sa capacité sera donc pratiquement doublée.

Avec l’extension de ce parking, Brussels Airport et Interparking souhaitent répondre à la demande croissante des passagers de pouvoir disposer d’une place de stationnement à proximité du terminal. Actuellement, Brussels Airport dispose de plus de 8.100 places de parking à côté du terminal dans les parkings P1, P2 et P3.

PEOPLE ON THE MOVE

MSC Croisières accueille Tine Vanmoer

Tine Vanmoer © MSC Croisières

Vinciane Jacquiez: “MSC Croisières est ravi d’accueillir Tine Vanmoer dans l’équipe commerciale, au poste de sales coordinator. Passionnée depuis toujours par le secteur du tourisme, Tine a travaillé plus de dix ans pour vacances Lagrange pour ensuite faire une expérience de quelques années dans le secteur immobilier. Aujourd’hui de retour dans le secteur du tourisme, elle a choisi de poursuivre sa carrière dans le monde des croisières.
Convaincue de la valeur ajoutée du travail en équipe et des relations gagnant-gagnant avec les partenaires B2B, Tine aura pour mission principale de développer de nouvelles opportunités commerciales autant avec les agences existantes qu’avec de nouveaux prospects. De plus, grâce à son expérience en management, elle guidera l’équipe de ventes en place et soutiendra Miriam Di Girolamo, directrice commerciale Belux. Toute l’équipe MSC Croisières lui souhaite la bienvenue et vous remercie de lui réserver un chaleureux accueil.”

Vous pouvez joindre Tine dès aujourd’hui au 0470/66.56.94 ou par e-mail à l’adresse tine.vanmoer@msccruises.be

Baptiste van Outryve: back in (travel) business

Baptise van Outryve (38 ans) a été nommé PR & corporate communication manager chez Roompot Parcs. Il prendra ses nouvelles fonctions le 6 mai. Ces quatre dernières années, Baptiste a travaillé comme director PR & corporate communication chez Carrefour Belgique. Il revient désormais vers l’industrie voyagiste, après avoir travaillé de 2009 à 2014 en tant que corporate communication manager et porte-parole de Thomas Cook Belgique et comme marketing manager chez P&O Ferries de 2007 à 2009. A ce nouveau poste, Baptiste professionnalisera et développera la stratégie de communication du Roompot Group. Celui-ci se compose des marques Roompot Parcs, Hogenboom Vakantieparken et LARGO. “Mes années chez Carrefour Belgique ont été passionnantes, et je suis très reconnaissant pour toutes les chances qui m’ont été données. Après près de cinq années dans le retail, je reviens avec enthousiasme vers le monde du voyage, un secteur dynamique où le client est central. Je suis très heureux de pouvoir à ce poste contribuer aux ambitions internationales de Roompot”, a déclaré Baptiste.

AVIATION

Une nouvelle Belgian Icon arrive

Brussels Airlines présentera le 2 mai sa sixième Belgian Icon, une œuvre créée en collaboration avec Toerisme Vlaanderen et BOZAR. Avec ses Belgian Icons, Brussels Airlines amène le monde en Belgique et le meilleur de la Belgique au monde. Après Rackham, Magritte, Trident, Amare et Aerosmurf, notre compagnie nationale élargit sa collection en accueillant une sixième Belgian Icon aux couleurs d’un maître flamand et Belge emblématique.

TOUROPERATING

TUI: glamping au Domaine Presqu’Ile de la Franqui

La nature et la bonne ambiance d’un camping, mais avec tout le luxe imaginable. Le Domaine Presqu’île de la Franqui (Languedoc) est un domaine piétonnier. Vos clients pourront y profiter en toute tranquillité de la terrasse ensoleillée et les enfants pourront jouer sans souci. Vous y trouverez des logements de luxe, avec la possibilité de choisir entre une tente ou un chalet, nichés dans un cadre naturel entièrement préservé. Quant au spa, aux activités en cinq langues ou à la piscine, ils se chargeront de détendre les vacanciers.

Incentive pour le Palladium Costa del Sol

Début juillet, le nouveau Palladium Hotel Costa del Sol 4* ouvrira ses portes au cœur de Benalmadena. Un nouvel incentive en perspective pour vous! Les cinq agents qui auront effectué le plus de réservations pour ce nouvel hôtel dans la période du 24 janvier au 30 avril remporteront un chèque-cadeau Mediamarkt d’une valeur de 300 euros.
Grâce à sa situation immédiate à la plage et à son large panel d’activités telles que le mini-club, le minigolf ou encore l’équitation, le Palladium Hotel Costa del Sol est idéal pour toute la famille. Le restaurant thaïlandais à la carte, le restaurant de spécialités andalouses et le restaurant méditerranéen sur la plage vous promettent une explosion de saveurs.

VIP Selection: transfert privé

Depuis le 4 avril, les clients VIP Selection ont la garantie de bénéficier d’un transfert privé direct à destination, au lieu du transfert direct habituel. Leurs vacances débutent ainsi sur le mode VIP.

INDUSTRIE VOYAGISTE

American Express GBT: partenariat avec Booking.com

American Express Global Business Travel (GBT) étend son programme d’hébergement en ligne pour permettre aux entreprises et aux voyageurs d’affaires d’accéder à plus de deux millions de propriétés dans le monde entier. Cette extension résulte du développement du partenariat entre American Express Global Business Travel et Booking.com.

En réservant via leur outil de réservation en ligne (OBT), les clients et les voyageurs d’affaires d’American Express GBT peuvent désormais choisir parmi une vaste gamme d’options pour leur nuitée, y compris les principales chaînes hôtelières, des hôtels indépendants, des hébergements non traditionnels et des options de séjour prolongé, en parallèle de leurs moyens de transport.
Les relations établies entre American Express GBT, les principales chaînes hôtelières et les fournisseurs tiers permettent aux clients GBT d’accéder à des programmes de fidélité ainsi qu’à des réductions tarifaires. En parallèle, les clients peuvent également bénéficier de remises spéciales sur Booking.com qui permettent d’économiser au minimum 10% sur chaque réservation.

AVIATION

Boeing: un milliard de pertes

Boeing a subi des pertes financières d’au moins un milliard de dollars (892 millions d’euros) en raison des problèmes rencontrés par le B737 MAX. C’est ce qui ressort clairement des chiffres du premier trimestre. Ce milliard de dollars annoncé couvre l’augmentation prévue des coûts de production des appareils et les coûts de mise à jour des logiciels et de formation supplémentaire des pilotes. Le B737 MAX est toujours bloqué au sol dans le monde entier après deux accidents mortels impliquant ce type d’appareil. Le constructeur américain annule en outre les prévisions financières pour cette année en raison de l’incertitude. Boeing annonce faire des progrès constants pour la certification d’une mise à jour logicielle pour le B737 MAX. 135 vols d’essai et de production ont déjà été effectués avec la mise à jour.

TECHNOLOGIE

Restel et Amadeus passent un accord

A présent, les distributeurs de voyages peuvent rechercher et réserver, facilement et à leur convenance, via Amadeus, n’importe quel hébergement parmi plus de 150.000 hôtels du vaste portefeuille de Restel. A travers cette intégration, les distributeurs de voyages d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique peuvent désormais combiner des réservations d’hôtels du réseau Restel avec des vols et d’autres services en un seul et unique itinéraire de voyage, tout en bénéficiant des processus entièrement automatisés et des nombreuses options de paiement d’Amadeus. Cela représente une augmentation d’environ 20% de la disponibilité hôtelière au travers du réseau Amadeus.

HOTELLERIE

RIU: nouveau Riu Playa Park à Majorque

RIU Hotels & Resorts a inauguré le nouveau Riu Playa Park sur l’île de Majorque. En plein processus de rénovation de toute son offre hôtelière internationale, RIU a souhaité franchir une nouvelle étape en démolissant l’ancien Riu Playa Park, propriété de la chaîne depuis 1982, et en construisant un nouvel hôtel quatre étoiles qui surprendra sa clientèle avec son design moderne et ses services, dans lesquels la chaîne réunit le meilleur de son expérience accumulée ces dernières années.

Lisez l’article complet ici.

AVIATION

Loganair relie Bruxelles aux East Midlands

La compagnie écossaise régionale Loganair lancera des vols entre East Midlands Airport et Bruxelles et vers Inverness à l’automne. Le lundi 2 septembre, un service sera lancé avec une rotation tôt le matin et une le midi du lundi au jeudi vers Bruxelles et une rotation le midi les vendredis et dimanches. On comptera également six vols par semaine entre East Midlands Airport (EMA) et Inverness, au nord-est de l’Ecosse. Les vols seront assurés à bord d’un Embraer 145 (49 sièges). La liaison depuis et vers Bruxelles ne durera qu’une heure et dix minutes. Par le passé, la ligne Bruxelles-East Midlands a été exploitée par flybmi, qui a mis un terme à ses activités le 16 février dernier.

TOUROPERATING

Footprints: Maartje en congé de maternité

La commerciale flamande de Footprints, Maartje van Ewijk, va bientôt à nouveau devenir maman et sera dès lors absente du 1er mai au 3 septembre. Durant cette période, vous pouvez toujours contacter son collègue du marketing Eric Morren au 03/242.82.81 ou via eric@footprints.be. Tous vos e-mails adressés à Maartje sont par ailleurs automatiquement transférés à Eric.

AVIATION

Les grèves chez skeyes ont déjà coûté cher

Les passagers et les compagnies cargo belges ont déjà subi l’équivalent de dix millions d’euros de pertes en raison du conflit social au sein de l’agence de contrôle aérien skeyes. C’est ce qu’ont indiqué les membres de la Belgian Air Transport Association (BATA) lors d’une discussion avec le ministre de l’Economie Kris Peeters. Les deux médiateurs sociaux désignés pour la gestion du conflit feront leur rapport cet après-midi auprès du ministre. La BATA rassemble les compagnies aériennes commerciales Brussels Airlines et TUI fly et quelques compagnies cargo. Ils estiment les dommages causés par le conflit social chez skeyes, qui dure depuis des semaines, à environ dix millions d’euros. “On parle ici d’une simple estimation, basée sur le coût des vols annulés et les interruptions de service constantes chez skeyes”, explique Herman Carpentier de la BATA. “Il faut encore y ajouter les dégâts d’image et autres.”

Le conflit social bouillonne depuis longtemps chez skeyes, anciennement Belgocontrol. Depuis la désignation des médiateurs, les contrôleurs n’ont plus activement fait grève, mais ils ne sont plus vraiment prêts à remplacer bénévolement leurs collègues malades. Les espaces non occupés ne sont donc pas remplis. L’espace aérien a encore dû être fermé (partiellement) plusieurs fois au cours des derniers jours, ou plutôt nuits. “Les actions chez skeyes ont un impact direct sur plus de 63.000 employés et les pertes causées par celles-ci s’élèvent déjà à près de dix millions d’euros”, explique le ministre Peeters. “Nous faisons tout notre possible pour remettre le contrôle aérien à niveau en Belgique. Une instance de contrôle qui fonctionne 24h/24 est indispensable à l’économie belge.” Mercredi, les médiateurs devraient à nouveau rencontrer la direction et les syndicats de skeyes.

TOUROPERATING

Club Med Palmiye

Le Palmiye Beach Club lancera un nouveau concept tendance au mois de juin. Le nouveau Beach Club de Palmiye aura tout pour plaire: mobilier tendance et confortable, un service exclusif centré sur le bien-être et des spots parfaits pour les photos Instagram de vos clients (pour le plus grand bonheur des millennials).

Le resort se divisera en trois zones: la zone Zen, un espace exclusif sur la plage pour se prélasser au soleil et siroter un cocktail loin des enfants. Celui-ci sera situé en face de la piscine zen de l’hôtel et profitera d’un design branché tout en se fondant parfaitement dans le paysage exceptionnel des lieux. La zone Lounge Bar et Family proposera un espace sur la plage pour tous, permettant une expérience adaptée aux familles dans une ambiance conviviale. Un nouvel espace repos original avec des tipis pour le bonheur des plus petits sera également proposé. La zone Sport ravira les amoureux de sports nautiques: paddle, ski nautique, wakeboard, voile, planche à voile et kayak au programme!

TOURISME INTERIEUR

Voyage inaugural du premier tram-bus de Belgique

Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité, et De Lijn ont présenté le premier ‘tram-bus’ du pays. Le ‘tram-bus’ emprunte son nom à la combinaison unique entre le confort d’un tram et la flexibilité d’un bus. La société de transport flamande De Lijn élargit davantage sa flotte écologique avec 14 exemplaires de ce modèle de véhicule hybride. Lors de son premier trajet, le tram-bus a longé Machelen et Zaventem, ainsi qu’une partie du futur tracé du ‘Ring tram-bus’ qui reliera Brussels Expo à Brussels Airport dès le mois de septembre. Il s’agit d’une double première: le premier tram-bus sur la plus longue voie de bus combinée (16 kilomètres). “Le tram-bus offre confort et rapidité: une offre séduisante pour inciter plus de voyageurs de la périphérie flamande à prendre les transports en commun”, déclare Ben Weyts.

TOUROPERATING

Les TUI Experiences réservables pour les AV

Le lancement du nouvel outil B2B TUI Experiences a eu lieu ce mardi 16 avril. Ce système offre des solutions pour plus de 45.000 excursions, billets d’entrée, formules Wine & Dine, wellness… dans 90 pays. L’accompagnement dans la langue maternelle possible pour un grand nombre d’excursions est également repris, de même qu’une assistance 24h/24 et 7j/7 à chaque étape de la réservation, sans oublier que l’agent de voyages bénéficie de 8% de commission. Connectez-vous via www.tuiexperiences.com/fr-be/login/

PEOPLE ON THE MOVE

Africadona: l’équipe s’agrandit

Veerle Van Damme a rejoint l’équipe d’Africadona Expertise & Luxury Travel in Africa le 1er avril dernier. En 2006, Veerle avait déjà développé une spécialisation dans les voyages sur mesure en Afrique chez D&D Reizen à Gand. Une passion particulière pour un continent hors du commun était née…

Quelques années plus tard, elle décide de prendre une autre voie. En tant qu’all round leisure agent, elle sait comment séduire un client pour l’envoyer dans une de ses destinations favorites. Ça la démange de pouvoir parler de l’Afrique chaque jour de sa vie.

En juin 2015, Veerle a commencé en tant que brand manager Africa chez Footprints. Elle a pu à nouveau développer et améliorer sa connaissance de l’Afrique avec une touche personnelle.

“Au sein de l’équipe d’Africadona, Veerle s’épanouit encore davantage dans le segment Afrique subsaharienne. Au cours de sa carrière, elle a déjà visité une grande partie de nos destinations. Madagascar et l’Ethiopie viennent s’ajouter à notre offre déjà très vaste. Grâce à Veerle et son expérience, Africadona va renforcer encore davantage sa position sur le segment bilingue (FR/NL) des voyages de luxe à la carte en Afrique”, explique Dona.

Vous pouvez contacter Veerle Van Damme au 056/52 08 21 ou par e-mail à l’adresse traveldesigner1@africadona.be

TOUROPERATING

Sudamerica Tours lance une troisième brochure interactive

Guatemala

Sudamerica Tours présente en ce mois d’avril le troisième volet de sa série de cinq nouvelles brochures. Cette fois, le tour-opérateur belge spécialisé depuis près de 30 ans dans l’ensemble des destinations du continent latino-américain se concentre sur le Belize, le Guatemala et le Mexique. Rompant avec sa traditionnelle brochure unique regroupant l’ensemble de ses destinations, le T.O. veut davantage cibler les candidats aux voyages dans ce continent aussi vaste que varié. Ces nouvelles brochures, en format paysage, se détachent véritablement de tout ce qui se fait habituellement en matière de présentation de voyages. Véritables sources d’inspiration, elles font la part belle aux grandes illustrations de paysages à couper le souffle et présentent les itinéraires des circuits sur une simple carte. Les détails ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site sudamericatours.be. Les candidats au voyage peuvent y accéder en toute simplicité en scannant le QR-code associé à chaque voyage à l’aide de leur smartphone. Cette innovation permet aux voyageurs de consulter en tout temps des informations et les prix à jour du voyage de leurs rêves.

Eric Gédéon, directeur de Sudamerica Tours, à propos de ces nouvelles brochures: “Les deux premières brochures lancées en début d’année ont reçu un excellent accueil des agences de voyages et de leurs clients. Cette nouvelle brochure consacrée aux destinations d’Amérique centrale sort à point nommé pour les prochaines vacances estivales. Ces supports leur permettent de se démarquer et d’offrir à leurs clients des informations précises et détaillées. De plus, ce mode de fonctionnement nous permet d’optimiser sans cesse nos produits en y ajoutant de nouveaux hôtels ou des visites saisonnières. Enfin, cette collection de cinq brochures offrira la possibilité aux agents de voyages, nos seuls et uniques revendeurs sur le marché, de remettre à leurs clients des supports consacrés à la destination de leur choix. Une manière de réduire le gaspillage de papier et de faire un geste précieux pour l’environnement tout en améliorant l’expérience de nos clients.”

Ces trois premières brochures sont disponibles en français et en néerlandais. Vous pouvez les commander auprès de Connect2.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: les Dear Lisbon Houses sont disponibles

© Dear Lisbon Hotels

Dear Lisbon Houses est une chaîne hôtelière familiale à Lisbonne. Elle propose des propriétés de charme dans toute la ville. La famille est passionnée par sa ville natale, Lisbonne, et souhaite partager cet amour avec ses invités. Leur lettre à leurs clients traduit parfaitement l’esprit des cinq établissements proposés:

“Ceci est une lettre d’amour à notre chère Lisbonne. C’est notre contribution à la ville qui nous a vu naître et grandir, à la fois en tant qu’individus et en tant que famille. En tant qu’entreprise familiale, nous mettons la passion et la vérité dans chaque détail de nos maisons. Comme un père qui inspire son fils à aller plus loin, une mère qui donne toujours le meilleur conseil, une grand-mère toujours là pour cuisiner les repas les plus délicieux. Nous sommes passionnés par Lisbonne et souhaitons le partager avec vous. Des secrets de famille aux ruelles cachées, en passant par les célèbres collines et nos voisins anonymes. Nous sommes fiers d’être les ambassadeurs de notre chère Lisbonne, cette Lisboa que tout le monde n’a pas l’occasion de voir et de ressentir. Aucune tendance ou mode ne changera notre philosophie; celle de vous recevoir à l’ancienne, bras ouverts et grand sourire sur le visage. Venez faire partie de notre histoire.”

Disponibles dès à présent:

  • Dear Lisbon Bordalo House
  • Dear Lisbon Charming House
  • Dear Lisbon Gallery House
  • Dear Lisbon Palace Chiado
  • Dear Lisbon Living House

HOTELLERIE

Le secteur hôtelier en Belgique se porte bien

En 2018, les hôtels bruxellois ont affiché un taux d’occupation record de 74,75%. C’est ce qu’indique un récent rapport du consultant immobilier et du prestataire de services Cushman & Wakefield Belgium. Le nombre de nuitées en Belgique a également atteint des sommets l’an dernier avec 41,6 millions. Un beau résultat, certainement lorsqu’on connaît les difficultés rencontrées par le tourisme dans notre royaume après les attentats du 22 mars 2016. Les conséquences ont été importantes pour le secteur hôtelier, mais deux ans plus tard, il semble remis sur les rails. La croissance du secteur s’élève en effet à 7,46%. Les parcs à thèmes se portent bien également. La croissance la plus importante (20%) a été enregistrée par les parcs récréatifs.

TOUROPERATING

Thomas Cook: réductions

© Thomas Cook

Vos clients veulent partir au soleil au printemps ou en été? Convainquez-les de réserver vite, car les réductions suivantes se termineront le mercredi 1er mai chez Thomas Cook:

  • 300 euros de réduction famille par dossier (code FAMILA)
  • 200 euros de réduction hôtels coup de cœur par dossier (code REDUCA)

La réduction famille de 300 euros par dossier est valable pour les familles qui réservent des vacances en avion avec un départ en juillet ou en août. La réduction hôtels coup de cœur de 200 euros par dossier est valable pour les clients qui séjournent en avril, mai, juin, juillet ou août dans un des hôtels de Thomas Cook. Plus précisément, il s’agit d’hôtels des marques SENTIDO, Sunprime, Casa Cook et Cook’s Club et ceux des partenaires hôteliers Iberostar, PALOMA, IFA, Lopesan, Mitsis, Constantinou Bros, SUNRISE, RED SEA et Kenzi.

SunConnect Aqua Blu Resort

© Thomas Cook

Le 1er juin prochain, le tout nouvel hôtel quatre étoiles SunConnect Aqua Blu Resort ouvrira ses portes à Hurghada. Il comptera pas moins que quatre piscines, trois piscines pour enfants avec toboggans, trois restaurants, six bars, un vaste centre de bien-être, un chouette club enfant et un programme de sports et d’animations varié. En résumé, tous les ingrédients pour des vacances en famille inoubliables.

Maya Bay, Koh Phi Phi © Thomas Cook

Destination à l’honneur: la Thaïlande

Chaque mois, Thomas Cook met une destination exotique en avant, et tous ses clients peuvent en profiter! Ce mois-ci, c’est au tour de la Thaïlande. Pour chaque réservation pour la Thaïlande placée pendant le mois de mai, vos clients reçoivent 100 euros de réduction par dossier! Utilisez pour ce faire le code de réduction SMILEA dans BTN4U. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

TOURISME INTERIEUR

La Côte a fait le plein de touristes

© Westtoer

Les acteurs touristiques de la Côte sont satisfaits des vacances de Pâques. Environ 1,2 million de touristes d’un jour s’y sont rendus, selon le monitoring rapide de Westtoer en collaboration avec Proximus et les données mobiles récoltées. Le début des vacances de Pâques a été un peu instable, mais le temps printanier de la deuxième semaine et du week-end de Pâques a fait mouche. La SNCB a d’ailleurs ajouté 30 trains supplémentaires pour la Côte entre vendredi et lundi dernier, soit plus de 25.000 sièges supplémentaires.

Les vacances de Pâques ont également marqué un bon début pour la saison touristique des séjours à la Côte, et ce, particulièrement lors de la deuxième semaine et du week-end de Pâques. Le beau temps a également stimulé les réservations de dernière minute dans les hôtels. Le taux de remplissage moyen pendant le week-end prolongé a d’ailleurs atteint 85 à 90%. Le premier week-end et les ‘midweeks’ ont pour leur part encore une marge de progression.

AVIATION

La concurrence comble le vide laissé par Jet Airways

Depuis la cessation d’activités de Jet Airways le 17 avril dernier, plusieurs compagnies aériennes indiennes se pressent pour combler le manque de capacité (appareils, vols et personnel) laissé par Jet Airways. Entre-temps, Jet Airways cherche encore désespérément des investisseurs potentiels pour donner un second souffle à l’entreprise, sans succès jusqu’à présent. Les grandes compagnies indiennes sont Air India, et les anciennes rivales IndiGo et SpiceJet. IndiGo, qui a développé sa flotte à 200 appareils l’an dernier, annonce que ses projets de développement sont en bonne voie. La compagnie a 430 Airbus 320neo en commande, et 74 d’entre eux ont déjà été livrés. Le reste des appareils en commande devrait être livré endéans cinq à six ans. SpiceJet, qui devait trouver de quoi remplacer ses 11 Boeing 737 MAX, attend l’arrivée de 50 nouveaux appareils dans sa flotte. Vistara, une joint-venture de Tata Sons et Singapore Airlines, prévoit également davantage d’appareils et de vols, notamment sur la ligne Mumbai-Bangalore, en plus des nouvelles lignes vers Calcutta, Hyderabad et Goa.