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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

Du 16 au 25 mars, le sympathique Olivier Barthez de Visit Utah emmenait des représentants de Del-Tour, Wings ’n Wheels, USA Travel, Connections, Joker et Delta Air Lines pour un voyage plein de découvertes dans l’Etat aux 44 parcs d’Etat. Après un excellent vol Delta au départ d’Amsterdam pour certains, et de Paris pour les autres, le groupe a atterri à Salt Lake City, point de départ d’un parcours de quelque 2.500 kilomètres à la rencontre des couleurs de l’Utah.

Salaün Holidays a organisé un voyage à Madagascar pour montrer son offre et la qualité de ses prestations ainsi que les attraits de la destination. Mais le tour-opérateur a surtout tenu à montrer ce qu’il réalisait sur place en faveur de l’écotourisme (notamment avec la participation de son partenaire aérien privilégié: Air France). Car si l’île rouge a énormément d’atouts en termes de circuits et de découvertes, et que Salaün y propose plusieurs formules et circuits, ce voyage de presse avait également pour but de montrer que le tourisme longue distance n’est pas incompatible avec générosité et durabilité.

La décision la semaine dernière du sultan Hassanal Bolkiah de Brunei, qui vise à appliquer la sharia, la loi islamique, a causé un tollé général de par le monde. En 2011, le sultan qui dirige ce mini-Etat de 440.000 habitants d’une main de fer depuis des décennies avait déjà témoigné de son intention d’instaurer la sharia comme loi pénale dans son pays. Le sultan et sa famille sont très controversés, car ils mènent une vie décadente. Avec une résidence plus grande que le Vatican, plus de 7.000 voitures de luxe (dont de nombreuses Rolls-Royce et voitures de F1) et neuf avions. Le 1er mai 2014, le sultan a donc décrété l’application de la sharia. L’opinion internationale était alors restée relativement calme, car il s’agissait plus d’une décision de principe, qui n’était pas d’application pour les étrangers. Cette situation a changé la semaine dernière, lorsque cette législation est devenue effective.

GOLF TROPHY

TM Golf Trophy: inscriptions ouvertes

Après un an d’absence, Travel Magazine organisera la 11e édition de son TM Golf Trophy annuel le vendredi 14 juin! Ce tournoi exclusif se disputera au Golf Club d’Hulencourt à Vieux-Genappe.

Les participants doivent être membres de la Fédération royale belge de golf et être en possession d’un brevet d’aptitude valable pour 2019. Le handicap maximal autorisé est de 35.

Le tournoi sera suivi d’un dîner, offert par Travel Magazine, au cours duquel vous aurez l’occasion de nouer des contacts précieux. Cet événement est réservé aux professionnels du secteur touristique.

Envie de participer à cet événement sportif et de networking? Veuillez compléter le formulaire d’inscription en cliquant ici avant le 20 mai. Les inscriptions se feront selon le principe du ‘premier arrivé, premier servi’.

Pour tout complément d’information, contactez Chris Geyskens à l’adresse chris@onetooneconsult.be.

Nouveaux sponsors

Des prix seront remis à la fin de la compétition, offerts par nos fidèles sponsors: le Sofitel Quibéron Thalassa Sea & Spa, la République dominicaine, Wallonie Belgique Tourisme et One to One Consult nous avaient déjà confirmé leur participation en tant que sponsor. Cette semaine, la compagnie aérienne Condor et le T.O. de luxe VIP Selection s’y sont ajoutés. Si, vous aussi, vous souhaitez soutenir cet événement de networking sportif, prenez contact avec yannick@travel-magazine.be pour discuter des différentes possibilités de sponsoring.

PEOPLE ON THE MOVE

Gunther Batsleer grimpe chez TUI Group

Gunther Batsleer © TUI

Gunther Batsleer (38 ans) vient de bénéficier d’une belle promotion. Il prend ainsi immédiatement la fonction de group director of ancillaries au sein du TUI Group. A ce titre, il rapportera à Jeremy Gidley et fera dès lors partie de l’équipe Group Marketing d’Erik Friemuth. Gunther avait remporté l’award de Young Professional < 40 lors des TM Travel Awards 2016.

Dans son nouveau rôle, il se concentrera sur l’amélioration de la marge sur les produits auxiliaires, en accélérant notamment le développement de produits à l’échelle du groupe et en optimalisant le confort de réservation, l’expérience utilisateur en ligne et les stratégies de prix dans les marchés émetteurs.

Ce nouveau rôle l’amènera également à gérer les Market’s Ancillaries Leads (Northern Region, Central Region et Western Region) et les Function’s Ancillaries Leads (TUI DX, TUI Hotels et TUI Aviation). Les leads locaux maintiennent en outre leur rapportage à leur direction locale. Pour la Western Region, il s’agit du cmo Frans Leenaars.

Pour réaliser cette ambitieuse croissance des ancillaries, des Centres of Excellence seront ouverts, permettant à tous les marchés émetteurs de jouer un rôle actif dans l’imagination et l’implémentation de nouveautés qui pourraient s’appliquer à tous les marchés. TUI lancera prochainement la procédure pour trouver un remplaçant à Gunther Batsleer (head of TO third party, ancillaries & product airline Western Region).

Lisez l’article complet en cliquant ici.

TOUROPERATING

Go to Canada: Vive le printemps!

L’hiver laisse tout doucement sa place au printemps, et Go to Canada se réjouit d’emmener vos clients découvrir ce que sa destination fétiche a à offrir en cette belle saison! S’ils voyagent entre avril et juin au Canada, voici quelques activités que vos clients ne peuvent pas manquer.

L’observation du passage des oies sauvages et autres oiseaux migrateurs aux abords du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre et Sorel-Tracy), dans la réserve de faune de Cap-Tourmente et à Montmagny forme la parfaite introduction à la saison printanière. Fin mars/début avril, le crabe des neiges est le premier fruit de mer à arriver dans les assiettes! Un peu plus tard, le mois de mai sonnera l’arrivée du homard! Ensuite, à la fonte des neiges, les cours d’eau du Canada sont généralement gonflés à bloc. Il convient bien sûr de rester prudent lorsqu’on les approche, mais c’est LE moment d’aller observer les nombreuses chutes d’eau du pays!

Plus tard à Ottawa, en mai, c’est la floraison d’un million de bulbes de tulipes qui marque très joliment le printemps! Durant dix jours, Ottawa vit au rythme du Festival des Tulipes et de ses activités, circuits, spectacles et feux d’artifice.

A l’extrême est du Canada, ce sont les icebergs qui marquent l’arrivée du printemps! Ces fragments de glacier, en provenance du Groenland et de l’Arctique canadien, dérivent au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Soyez aux premières loges sur ‘Iceberg Alley’ et ses nombreux points d’observation, populaires ou plus sauvages si vous montez vers le Nord.

Enfin, la sortie à la cabane à sucre, probablement la plus connue des traditions printanières canadiennes, n’en reste pas moins incontournable! Si rien ne vaut l’expérience de ‘faire les sucres’ de manière traditionnelle avec une famille qui possède sa propre érablière, de nombreuses cabanes encore authentiques ouvrent leurs portes pour permettre à tout un chacun de déguster le repas de circonstance.

La spécialité de Go to Canada est toujours de concocter des voyages totalement personnalisés, selon le profil et les envies spécifiques de vos clients. Et en restant fidèles à leur concept de voyages, alliant authenticité, contact avec la population, découverte d’une nature sauvage et préservée, art de vivre.

Plus d’infos via info@goto-canada.be et sur www.goto-canada.be

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Benoît Dieu © Maîtrise

Benoit Dieu, ‘nouveau’ président de l’UPAV

Après la tenue de son assemblée générale le 21 février dernier, le comité d’administration de l’UPAV s’est réuni le jeudi 4 avril pour mettre en place un nouveau président pour l’association après la démission du président sortant, Hedy Hafsia (Your Travel). A l’issue du vote, c’est Benoît Dieu (BT Tours) qui se retrouve une nouvelle fois à la barre de l’UPAV pour un mandat de deux ans.

Fabienne Dumont (Espace Voyages) reste vice-présidente et Laurence Pauwels (Locazur) maintient son poste de trésorière. Aurélien Declercq (International Hainaut Tourisme), nouvel administrateur, endosse le rôle de secrétaire. Lors de ce conseil d’administration a également été actée la démission de Véronique Léonard (Voyages Léonard) et Denis Pappi (MisterFly).

Le Conseil d’Administration compte désormais six administrateurs. Damien Maréchal (Perfect Travel Service) et Jimmy Charlier (BT Holidays) complètent les administrateurs nommés ci-dessus.

TOUROPERATING

Silverjet: incentive Etihad Airways

© Silverjet

Wim David: “Tentez votre chance de gagner un voyage pour deux personnes à Abu Dhabi! Etihad Airways et Silverjet offrent deux billets d’avion et trois nuitées (seulement valable en basse saison) dans un hôtel de luxe d’Abu Dhabi. Plus vous vendrez des forfaits Silverjet, comprenant des vols Etihad Airways, plus vous aurez de chances de gagner! Chaque fois que Silverjet recevra une réservation à votre nom, un billet de loterie vous sera attribué. Le gagnant sera ensuite tiré au sort cet été lors d’un after-work ensoleillé sous le signe d’Abu Dhabi organisé par Etihad Airways et Silverjet. L’incentive dure jusqu’au 30 juin.”

TOURISME DURABLE

BCD Travel: grave pollution de l’air

Une étude récente menée par BCD Travel révèle que 50% des principales destinations de voyages d’affaires au monde présentent des niveaux dangereux de pollution de l’air. Parmi les grandes régions du monde, seuls l’Amérique du Nord et le Pacifique Sud-Ouest peuvent être considérés comme relativement sûrs. Les villes de toutes les autres régions ont un niveau de pollution atmosphérique qui varie de modéré (en Europe) à dangereux (en Asie), voire extrêmement dangereux (au Moyen-Orient). BCD Travel prévient les gestionnaires de voyage des risques liés à la pollution de l’air pour leurs voyageurs d’affaires et leur conseille d’inclure des lignes directrices sur la qualité de l’air à leurs programmes de gestion des risques liés aux voyages.

Le rapport de BCD Travel compile les données sur la qualité de l’air de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses propres données mondiales de réservation de vols. Les résultats sont préoccupants: avec seulement 10% de la population mondiale respirant de l’air ‘pur’, la probabilité qu’un voyageur d’affaires soit exposé à la pollution atmosphérique est très élevée.

Parmi les dix destinations les plus visitées au monde, dont la plupart sont situées en Amérique du Nord et en Europe, seules trois villes bénéficient d’une bonne qualité de l’air: San Francisco, New York et Philadelphie. Six villes ont une pollution de l’air modérée, dont Berlin qui arrive en tête. A Shanghai, la seule ville d’Asie dans le top 10, le dangereux niveau de pollution de l’air est susceptible d’entraîner d’importants problèmes sanitaires.

L’exposition à court terme à des niveaux élevés de pollution de l’air a non seulement des effets négatifs sur la santé, mais a également des conséquences économiques. Les problèmes de santé liés à la pollution de l’air coûtent 62 milliards d’euros par an à l’Union européenne. A l’échelle mondiale, les coûts s’élèvent à près de 6.000 milliards de dollars par an.

CROISIERES

© Philip Plisson – PONANT

PONANT poursuit son développement

PONANT a réceptionné en parfaite conformité avec le planning de construction, Le Bougainville, la troisième unité de la série des PONANT EXPLORERS. Le Bougainville a quitté Søvik en Norvège lundi matin, et vogue actuellement vers l’Espagne pour débuter sa toute première croisière le 15 avril depuis Malaga. Il sera inauguré le 4 juin prochain. PONANT se félicite de la collaboration avec Vard, filiale norvégienne du chantier naval italien Fincantieri.

“J’ai voulu que les navires de la série PONANT EXPLORERS incarnent la synthèse de tout ce qui se faisait de mieux en matière de navires d’expédition. Le Bougainville en est l’incarnation”, déclare Jean-Emmanuel Sauvée, président et co-fondateur de PONANT.

Seulement 92 cabines et suites

Combinant taille humaine avec 92 cabines et suites seulement, toutes avec un balcon ou une terrasse privée, ligne extérieure tendue et profilée, design raffiné, technologies de pointe, respect de l’environnement et innovations majeures, Le Bougainville est un véritable symbole de la nouvelle génération de navires sous pavillon français. Comme toute la série PONANT EXPLORERS, il est doté d’une première mondiale: le ‘Blue Eye’. Ce salon sous-marin multisensoriel permettra de faire découvrir et ressentir aux passagers l’univers subaquatique à travers notamment deux hublots en forme d’œil de cétacé, grands ouverts sur les fonds marins.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: Lower Antelope Canyon

© EURAM

L’excursion à travers les parois rouge feu d’Upper Antelope Canyon, près de Page en Arizona, se réserve déjà depuis un bon moment sur EURAM.EU. A la demande des professionnels et vu le succès toujours grandissant de l’excursion ainsi que des produits supplémentaires, EURAM a décidé de proposer également le Lower Canyon en plus du classique Upper Canyon.

Le Lower et l’Upper Antelope Canyon font partie du même écosystème de cavernes érodées par l’eau dans des formations de roche rouge feu de l’Arizona. Ils sont situés à proximité de Page, qui en route à travers les parcs de l’Ouest est une base idéale pour découvrir des lieux emblématiques des Etats-Unis.

Quelle est la différence entre les deux canyons?

Olivier Dewit: “L’emplacement: comme son nom l’indique, l’Upper est en altitude en rapport au Lower. L’accessibilité: le Lower nécessite l’utilisation d’escaliers et de petites échelles, l’Upper est plus facile d’accès. Les photos: si vous êtes un fan de photographie, alors vous voudrez aller chercher les célèbres (éventuels) rayons lumineux de l’Upper. La popularité: vous trouverez beaucoup plus de monde dans l’Upper que dans le Lower, ce qui signifie que vous aurez une expérience beaucoup plus calme dans le Lower Canyon et qu’il y aura beaucoup plus de temps disponible.

En général, les deux canyons se ressemblent très fort et proposent une expérience similaire et inoubliable.”

D’autres points fort depuis Page:

  • Lake Powell (croisières, jet ski, natation…)
  • Croisière Rainbow Bridge
  • Horseshoe Bend
  • Glenn Canyon Dam

INDUSTRIE VOYAGISTE

Down2Earth investit dans le groupe NORDIC

© NORDIC

Down2Earth Capital II (D2E) entre au capital du groupe Nordic. Maarten Raes et Brent D’Hooge resteront quant à eux à la barre. “Down2Earth Capital II prend une part de 50% dans le groupe, tandis que les 50% restants restent aux mains de Maarten et Brent”, peut-on lire dans un communiqué. Le groupe NORDIC a vu le jour en 2018 après une fusion opérationnelle entre Nordic Info d’une part et Xplore the North d’autre part. Nordic Info, aux mains de Maarten Raes depuis 2008, est spécialisé dans les voyages sur mesure dans les pays scandinaves en été. C’est également l’agent de Hurtigruten en Belgique. Brent D’Hooge a lancé Xplore the North (XTN) en 2015, une société spécialisée dans les voyages en Laponie en hiver. Aujourd’hui, Nordic détient également des parts dans deux endroits très prisés, à savoir l’Arctic Bath (Suède) et le Northern Lights Ranch (Finlande).

Down2Earth Capital NV est un fonds d’investissement privé fondé en 2013 par Alain Keppens (ex-Gimv) et Ivo Marechal (l’ancien ceo du groupe de transport H.Essers), qui se concentre sur les petites et moyennes transactions en Belgique. Le montant précis de l’investissement de Down2Earth dans Nordic n’a pas été communiqué. “L’entrée de D2E a pour but d’une part de fournir des moyens supplémentaires afin de réaliser la croissance prévue et d’autre part de servir de soutien à la professionnalisation du groupe.”

Pour l’année 2017-2018, Nordic a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros et un EBITDA de plus ou moins quatre millions d’euros. Ces dernières années, son chiffre d’affaires a à chaque fois augmenté de plus de 20%. “Cette forte croissance s’explique en partie par le succès croissant de la Scandinavie et la banalisation des voyages lointains plutôt que des façons plus traditionnelles de voyager. La nature norvégienne, les étendues suédoises, le charme finlandais et le caractère sauvage de l’Islande s’intègrent parfaitement à ce concept. Ajoutez-y une portion de soleil de minuit en été ou des aurores boréales en hiver et NORDIC promet à vos clients l’expérience de leur vie.”

HOTELLERIE

Beachcomber Resorts & Hotels: 2018 année record

Beachcomber Resorts & Hotels a clôturé son exercice 2017/2018 le 30 septembre dernier sur un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros, soit une progression de 9%. Une année record que le groupe compte bien réitérer pour l’exercice en cours. Interrogé par nos collègues du Quotidien du Tourisme, Rémi Sabarros (directeur général France et Belgique de Beachcomber) indique que “le marché français a lui aussi enregistré de bonnes performances sur l’exercice, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 6,7%”. Le début de l’exercice 2018/2019 nourrit d’ores et déjà les ambitions du groupe: “Les prévisions en termes de nuitées nous permettent d’être très optimistes”, continue Rémi. Et de conclure: “Le groupe se porte bien et continue de rénover ses établissements.” Beachcomber Resorts & Hotels, qui représente à lui seul 15% de la capacité hôtelière de l’île Maurice, a en effet investi plus de 50 millions d’euros dans la rénovation de ses huit établissements 4 et 5 étoiles sur l’île au cours des quatre dernières années, lesquels seront rejoints par un neuvième établissement en 2020.

TOUROPERATING

© Thomas Cook

Thomas Cook: Last Minutes jusqu’à -70%

Thomas Cook lance des réductions jusqu’à -70% sur de nombreuses vacances en avion avec un départ en avril, mai ou juin. En outre, ces Last Minutes peuvent être cumulés au transport aéroport privé gratuit (PTAXIA) ou aux 100 euros de réduction supplémentaire (100EUR). Vous trouverez du matériel promotionnel pour mettre tous ces avantages en valeur sur le site agent de Thomas Cook.

© Thomas Cook

Avantages juillet & août

Vos clients veulent partir en vacances en famille en juillet ou en août? Ils bénéficient chez Thomas Cook de 300 euros de réduction supplémentaire par dossier pour les familles. Utilisez pour ce faire le code de réduction ‘FAMILA’ dans BTN4U.

Et Thomas Cook pense aussi aux couples. S’ils séjournent dans un des hôtels des marques de Thomas Cook ou dans des hôtels partenaires en juillet ou en août, ils bénéficient de 200 euros de réduction par dossier avec le code ‘REDUCA’. Cette réduction est d’ailleurs aussi d’application pour les départs en avril, mai et juin.

Concrètement, il s’agit des hôtels des marques SENTIDO, Sunprime, Casa Cook et Cook’s Club et ceux des partenaires hôteliers Iberostar, PALOMA, IFA, Lopesan, Mitsis, Constantinou Bros, SUNRISE, RED SEA et Kenzi.

Les îles Canaries en mai

© Thomas Cook

Vos clients sont en manque de soleil? Conseillez-leur de partir pour les îles Canaries au mois de mai!

Quatre raisons de partir au mois de mai:

  • Vos clients sont les premiers à profiter du soleil de l’été avec des températures agréables avoisinant les 25°C.
  • Tout est en fleurs au mois de mai.
  • Les week-ends prolongés permettent de devoir prendre moins de jours de congé.
  • Vos clients profitent actuellement de promotions intéressantes chez Thomas Cook pour le mois de mai.

Vous trouverez des prix alléchants dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

AWARDS

visit.brussels Awards

La semaine dernière, les visit.brussels Awards ont été remis pour la quinzième fois. visit.brussels récompense neuf initiatives culturelles et touristiques bruxelloises ayant marqué l’année 2018. De nombreux acteurs bruxellois contribuent à la renommée mondiale de la capitale européenne par leur travail quotidien et leurs initiatives originales. La vocation des visit.brussels Awards est d’encourager et de récompenser les projets ayant le plus contribué au rayonnement de Bruxelles. L’évènement s’est tenu au KANAL, Centre Pompidou. Après que le public a sélectionné parmi 86 projets les trois finalistes de chaque catégorie, le jury composé de professionnels du milieu touristique a élu les vainqueurs sur base des critères suivants: l’impact des projets sur le tourisme à Bruxelles, le rayonnement international, l’originalité, la durabilité ou encore l’accessibilité de leur projet aux personnes à mobilité réduite.

© visit.brussels Awards

Les neuf lauréats des visit.brussels Awards 2019:

  • Evening Experience: Festen
  • Most noted exhibition: La Schtroumpf Experience
  • International event: Le Festival UP! Biennale Internationale de Cirque
  • International congres & fair: TALES@home – Talking about Language and EmotionS at Home
  • Best gastronomic concept: Le Tour du Monde en 183 assiettes
  • New event & touristic location: KANAL – Centre Pompidou
  • Hotel newcomer: Harmon House
  • Public initiative: Rénovation de la station Bourse
  • Unexpected & original concept: Magritte – Atomium meets Surrealism

TOUROPERATING

© TUI

TUI: parcs d’attractions

Vos clients recherchent le cadeau pour impressionner les plus téméraires de la famille, leur fille à l’imagination débordante ou un neveu qui adore les animaux? Profitez des offres pour les parcs d’attractions (séjour + entrées) de TUI pour en faire un cadeau inoubliable!

Découvrez ces parcs d’attractions au lien suivant: https://www.tui.be/fr/parc-d-attractions

Nouveau pour l’été 2019: Florasol Residence

TUI a ajouté un produit supplémentaire à Funchal (Madère) à son offre de l’été 2019, à savoir le Florasol Residence 3* (08930). Ce complexe d’appartements avec studios et appartements est situé au cœur du quartier touristique de Funchal (quartier du Lido). Cette adresse comblera les personnes qui souhaitent passer des vacances en toute liberté, pour un prix avantageux, dans un studio neuf et rénové.

Pour découvrir cet hôtel, cliquez ici.

© TUI

TUI fly: hiver 2019-2020

L’offre d’hiver 2019-2020 de TUI fly est disponible depuis une semaine. Au départ de la Belgique, TUI fly propose en hiver pas moins de 75 routes entre cinq aéroports de départ et plus de 50 destinations.

AVIATION

Qatar Airways récompensée par six nouveaux prix

© Qatar Airways

Qatar Airways a été nommée ‘Deuxième compagnie aérienne du monde’, ‘Meilleure Classe Affaires du monde’, ‘Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient’, ‘Meilleure Major du Moyen-Orient’, ‘Meilleure Classe Affaires du Moyen-Orient’ et ‘Meilleure Classe Economique du Moyen-Orient’ lors des Travellers’ Choice Awards 2019 de TripAdvisor.

Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, a déclaré: “Nous remercions sincèrement tous nos passagers pour ces six récompenses. Nous sommes ravis de voir que notre recherche constante d’excellence est reconnue par les voyageurs de TripAdvisor à travers le monde. C’est une véritable reconnaissance du travail tenace de notre équipe et ces nouvelles distinctions témoignent de notre promesse d’offrir les standards les plus élevés et la meilleure qualité de service possible à nos passagers.”

TOUROPERATING

Club Med: fermeture de Méribel le Chalet et Antarès

© Club Med Méribel l’Antarès

Pour des raisons de fin de bail, le Club Med Méribel ne rouvrira pas en hiver 2020.

Quelles alternatives proposer à vos clients?

Val-d’Isère (4T espace 5T): le Village Club Med de Val-d’Isère se situe à 1.850 mètres d’altitude, au pied des pistes, et déroule son immense terrasse face au domaine skiable Val Tignes. Faites également découvrir ‘Le Refuge’, l’Espace 5T exclusif et privatif avec vue imprenable sur le massif de Solaise.

Val Thorens Sensations (4T): au cœur des Trois Vallées, Club Med vous accueille dans un resort à 2.300 mètres d’altitude combinant ski d’exception et plaisirs de l’après-ski dans un cadre aux panoramas somptueux; un must pour les amateurs de ski.

Chalets Grand Massif Samoëns Morillon (4T): un concept unique entre modernité et authenticité au cœur du domaine skiable du grand Massif pour vivre une expérience unique en famille ou entre amis.

Pragelato Vialattea (4T): situé en Italie à 1.600 mètres d’altitude, les chalets du resort sont parfaits pour des vacances authentiques, calmes et reposantes. Les amateurs de ski seront également comblés par le superbe domaine skiable Vialattea.

TOUROPERATING

Transeurope: Charming Greece

© Transeurope

“En réponse aux nombreuses réactions positives et aux réservations que nous avons déjà reçues, nous pouvons dire que l’ajout de la Grèce dans notre offre Charming a été un franc succès”, se réjouit Kevin Van Nieuwenhuyse (Transeurope). “Grâce à notre sélection relativement limitée de 40 hôtels et deux circuits pour la première saison, nous avons résolument répondu à la demande du marché pour un produit de charme accessible. Nous nous sentons renforcés dans notre résolution d’investir encore plus dans cette destination à l’horizon 2020.”

D’ici là, Transeurope invite dix agents de voyages à découvrir une partie de l’offre actuelle. Du 3 au 8 juin, le tour-opérateur organise en effet un voyage d’étude à Athènes, la Riviera athénienne et dans le Péloponnèse en collaboration avec Grecotel, Westin et Brussels Airlines. Les agents de voyages intéressés peuvent envoyer une demande jusqu’au 25 avril à sales@transeurope.com. Dans sa constellation actuelle, Charming Greece est un mélange d’hôtels de charme abordables et de resorts luxueux (avec et sans le label Go Chic), à combiner librement pour des vacances variées incluant transferts (en ferry) ou voiture de location, sans oublier les vols.

Transeurope propose aussi bien la Grèce continentale (Riviera athénienne, Péloponnèse, Chalcidique) que les îles comme Mykonos, Santorin, Corfou, Rhodes et la Crète. Ce sont surtout les régions riches du point de vue historique et culturel qui ont la cote chez Transeurope selon Kevin Van Nieuwenhuyse: “Dans un rayon de 100 kilomètres autour de l’hôtel design Arcadia (3*), on retrouve tous les sites importants du Péloponnèse. A un jet de pierre du château de Modon, nous avons trouvé le très bel hôtel Achilles (3*), qui compte seulement 13 chambres. Le Petradi Beach Lounge (3*) est un appart-hôtel moderne très bien situé près de Réthymnon, une des villes les mieux conservées de la période vénitienne en Crète. Voilà trois exemples de logements très prisés dans leur catégorie grâce à leur rapport qualité/prix/situation, tous repris exclusivement dans notre brochure. En outre, les grands noms comme l’Ikos Oceania (5*) et l’Elounda Mare (5*) continuent de stimuler la demande. Vous retrouvez donc suffisamment de diversité et de flexibilité dans notre offre”, ajoute encore Kevin Van Nieuwenhuyse. “Afin de satisfaire chaque client de manière optimale.”

AVIATION

Best Airlines Rep: nouveau réseau

Cinq sociétés européennes et américaines faisant autorité en matière de représentation aérienne ont lancé jeudi dernier un nouveau réseau commercial international novateur sous le nom de Best Airlines Rep. “Best Airlines Rep propose aux compagnies aériennes internationales et domestiques une gamme complète de services de représentation commerciale et marketing offrant un excellent rapport coût-efficacité géré en temps réel, ainsi que des services aériens B2B sur mesure à prix concurrentiels tels que de la billetterie, de la gestion de back-office et des relations publiques”, annonce la nouvelle organisation dans un communiqué.

Ce groupe se compose d’Enlloy Aviation (Espagne et Etats-Unis), Friends Touristik Marketing (Allemagne, Autriche et Suisse), Inter GSA (Benelux et France), Network GSA (Royaume-Uni et Irlande) et Spazio GSA (Italie).

Eric Gédéon, directeur général d’Inter GSA au Benelux et en France: “Cette nouvelle structure est le fruit de nombreux mois de négociations entre les différents acteurs en présence dans l’objectif unique d’offrir à leurs clients le meilleur de la représentation aérienne en reliant chaque membre du groupe au moyen d’outils de communication, de vente, de marketing et de back-office unifiés.”

Les membres fondateurs de Best Airlines Rep représentent déjà un total consolidé de 18 compagnies aériennes opérant en Europe, en Asie, aux USA, en Amérique du Sud et en Afrique. A présent, le réseau vise à se développer au Moyen-Orient, en Inde et en Australasie.

AVIATION

LHR-JFK: la route transatlantique la plus prisée

© LHR

Avec une moyenne de 7.999 passagers par jour, la route entre Londres Heathrow et New York JFK Airport est la ligne internationale la plus fréquentée au départ et à destination du continent européen. C’est ce qu’a démontré une enquête de Routesonline révélée lundi lors de la conférence Routes Europe 2019 à Hanovre. L’an dernier, on a dénombré 14.113 vols entre LHR et JFK, ce qui équivaut à plus de 38 vols par jour, assurés par quatre compagnies aériennes pour un total de 2.919.864 passagers (+1,8%) en 2018. Routesonline se base sur les données les plus récentes de Sabre Market Intelligence. British Airways détient une part de marché de 40,7% du total de sièges disponibles. Virgin Atlantic se place deuxième avec 28,5% des sièges disponibles devant American Airlines (20,6%) et Delta Air Lines (10,2%). Après une baisse du nombre de passagers de 16,6% à 2.674.872, la liaison Londres Heathrow – Dubai International Airport (DXB) chute à la deuxième place des lignes les plus fréquentées depuis l’aéroport londonien. Pour conclure le podium, on retrouve la liaison de seulement 449 kilomètres entre Londres Heathrow et Dublin, opérée par Aer Lingus et British Airways qui se partagent le gâteau avec respectivement 65% et 35% des sièges proposés.