20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les Analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons les analyses suivantes en marge de votre TM Newsletter:

RAIL

Résultats records pour Thalys en 2018

© Thalys

Le lancement dimanche dernier de la nouvelle liaison Thalys entre les Pays-Bas, la Belgique et le Nord-Est parisien était l’occasion pour l’entreprise de dresser le bilan de son année 2018.

Avec un chiffre d’affaires de 527 millions d’euros et exactement 7.506.000 voyageurs transportés, 2018 a été l’année de tous les records pour Thalys. Au global, on observe une tendance de fond résolument à la hausse qui a permis d’absorber les difficultés conjoncturelles du marché français en 2018 et permet de viser de nouveaux relais de croissance pour 2019.

Ces tendances de fond ont permis à Thalys d’absorber le double impact du long mouvement de grève français du premier semestre ayant contraint Thalys à alléger son plan de transport, puis des manifestations ‘gilets jaunes’ du quatrième trimestre en France. Avec un manque à gagner de dix millions d’euros pour le premier et de deux millions d’euros pour les secondes, c’est l’équivalent de 2,5 points de croissance non réalisée.

Tous les signaux au vert pour 2019

“Avec trois nouvelles dessertes, Roissy-Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée depuis le 31 mars, puis Bordeaux tous les samedis cet été, ainsi qu’un renouvellement du parc à partir de l’automne, nous visons de nouveaux relais de croissance pour continuer de stimuler le développement de la mobilité européenne. Notre stratégie de conquête est durable et répond tant aux besoins des Européens qu’aux enjeux environnementaux de demain”, explique Bertrand Gosselin, ceo de Thalys.

PEOPLE ON THE MOVE

Patrick D’Hoore: GM Radisson Blu Bruges

Depuis le 1er avril, Patrick D’Hoore (59 ans) occupe la place de general manager du Radisson Blu Bruges. Cet hôtel très bien situé (109 chambres, 30 collaborateurs) au cœur de Bruges, à deux pas de la gare, a ouvert ses portes il y a six mois et vise un bon mélange entre le leisure, le corporate travel, les meetings et les événements.

Patrick D’Hoore est né à Luozi (l’ancien Congo belge) et a rapidement déménagé en Belgique. Son graduat en tourisme au CERIA-COOVI (Bruxelles) en poche, il a commencé sa carrière en tant que ticketing agent chez Apollo Travel à Deinze. Il a ensuite travaillé quelques années en tant que sales pour South African Airways et KLM. Ces dix dernières années, il a travaillé pour Radisson à Lyon, Johannesburg, Bruxelles et Brazzaville.

“Je suis heureux de pouvoir revenir à Bruges”, explique-t-il. “J’ai travaillé deux ans pour le Sofitel Brugge – aujourd’hui NH Hotels. Le Radisson Blu Bruges était une opportunité à ne pas manquer. Nous voulons en faire le meilleur hôtel de Bruges et les premiers chiffres sont encourageants. Nous sommes très compétitifs au niveau du rapport qualité/prix et notre service ‘Yes I Can’ est déjà plus que légendaire. Les clients peuvent aisément découvrir Bruges au départ de l’hôtel, et nous disposons en outre du parking le meilleur marché de la ville. Etant donné que Radisson mène toujours une politique pro-agents de voyages, ils pourront toujours compter sur une belle commission.”

AVIATION

Flybe réorganise sa flotte et veut licencier 90 personnes

© flybe

Flybe a pu à nouveau garantir des opérations normales dès hier. Pas plus tard que ce mercredi, la compagnie régionale britannique avait supprimé une trentaine de vols au départ de Belfast, Southampton, Birmingham et Aberdeen en raison de problèmes d’horaires des pilotes et d’affluence à l’approche des vacances de Pâques. Aucune annulation n’est venue ternir le tableau ce jeudi. La compagnie aérienne, qui transporte chaque année huit millions de passagers dans 81 aéroports d’Europe, s’est excusée auprès des clients touchés. Il y a peu, Flybe, qui dessert 210 lignes dans 15 pays, a été vendue à un consortium rassemblant Virgin Atlantic, Stobart Group et Cyrus Capital. Flybe annonce aujourd’hui avoir élaboré plusieurs plans d’urgence pour limiter les perturbations éventuelles à l’avenir. Dans une déclaration indépendante, la compagnie aérienne a également annoncé qu’elle retirerait ses Embraer E195 de quatre aéroports en Grande-Bretagne dans le cadre d’une réorganisation visant à réduire la voilure de la compagnie. Flybe met donc un terme à ses vols à bord des jets au départ de Cardiff, Doncaster, Exeter et Norwich. A partir de cet hiver, la compagnie remplacera les Embraer par des Bombardier Q400 (78 sièges), plus économes. Les négociations autour du licenciement de 38 pilotes et de 52 membres du personnel de cabine commenceront le 10 avril. Ces licenciements sont couplés aux propositions de Flybe qui souhaite fermer définitivement ses bases à Cardiff et Doncaster dès le 1er octobre.

PARC D’ATTRACTIONS

Diamond ThemePark Awards: les gagnants

Les Diamond ThemePark Awards ont été remis pour la neuvième fois. Après avoir reçu les gagnants à Bobbejaanland, Toverland, Plopsaland De Panne, Pairi Daiza, Walibi Holland, Walibi Belgium et aux Beekse Bergen, l’organisation a tenu sa remise de prix cette année dans le parc Efteling.

© Efteling

L’hôte de cette édition a également décroché le plus grand nombre de prix cette année. Côté belge, c’est Walibi Belgium qui est reparti avec le plus de prix sous le bras.

Pairi Daiza est, lui, ressorti comme grand gagnant des parcs animaliers: il a entre autres été à nouveau couronné meilleur parc animalier d’Europe. Planckendael et le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han ont eux aussi reçu de beaux prix.

Efteling s’en est très bien sorti au niveau européen, mais c’est finalement Europa-Park qui a été couronné Meilleur Parc d’attractions d’Europe. Disneyland Paris est pour sa part le meilleur endroit où séjourner.

VOYAGE D’ETUDE

Antipodes: voyage d’étude en Australie

Antipodes Voyages organise son deuxième voyage d’étude en Australie en collaboration avec Emirates. Partez découvrir Melbourne, la Grande barrière de corail et Brisbane.

Le voyage aura lieu du 29 mai au 7 juin. Frais de participation de 1.000 euros. Intéressé? Ne tardez pas à envoyer votre demande d’inscription par e-mail à andrea@antipodes.travel pour le 15 avril au plus tard. Confirmation des inscriptions le 19 avril!

AVIATION

Air Transat vient en aide aux passagers de WOW air

Air Transat met en place des tarifs spéciaux pour les passagers titulaires de billets WOW air, la compagnie aérienne islandaise qui vient de cesser ses opérations. Pour des voyages entre le 1er avril et le 31 mai entre la Belgique, la France ou les Pays-Bas et le Canada (Montréal et Toronto, Calgary ou Vancouver), les passagers impactés pourront bénéficier de billets Air Transat à 30% de réduction hors taxes. Ces tarifs spéciaux sont disponibles au départ d’Amsterdam, Bruxelles et Paris ainsi qu’au départ de Montréal et Toronto, en aller simple ou en aller/retour. Les réservations peuvent s’effectuer via le helpdesk: helpdeskts@airtransat.fr.

Soumise à la présentation des billets WOW air, cette offre sera effective jusqu’au 12 avril sur toutes les classes et tous les éco-tarifs de la compagnie canadienne.

COURRIER DES LECTEURS

Marc Van Zeveren: “Exclusive Destinations & Ryanair: never again”

“En tant que gérant d’Exclusive Destinations, j’ai été invité par Meliá à son workshop premium à Rome le week-end dernier. Mon billet retour a été réservé par Meliá (Corte Ingles) chez Ryanair (vol FR2984 le 31 mars Rome-Fiumicino – Bruxelles: 20h-22h20).

L’appareil n’a pas pu décoller à l’heure en raison d’un problème technique. Nous avons dû patienter un peu moins de trois heures avant qu’il ne puisse décoller. Pendant tout ce temps, nous avons dû rester à bord (sans air conditionné en raison de ce problème technique). Après deux heures, Ryanair nous annonce que nous pouvions recevoir de l’eau… payante.

Alors que j’exprimais le fond de ma pensée à la responsable de cabine et lui demandais de répéter l’annonce devant mon GSM, elle est devenue très agressive et m’a arraché mon téléphone des mains. Après cinq minutes de discussions, mon GSM m’a été rendu avec la menace que la police m’attendrait à l’arrivée.

Pendant le vol, ma collègue a payé les boissons avec sa carte de crédit et n’a pas pu recevoir de preuve de paiement. Lorsque je lui ai glissé un commentaire à ce sujet, on s’est à nouveau attaqué à moi verbalement et on m’a aboyé que je devais cesser de critiquer Ryanair et que la police serait appelée à Zaventem.

En effet, j’ai été accueilli à Brussels Airport par deux agents de police. Après un contrôle de mon passeport et quelques questions au sujet de ce qui s’était passé, j’ai été autorisé à rentrer chez moi.

Le comportement de Ryanair est pour moi, en tant que consommateur, tout bonnement inadmissible et en contradiction avec toute courtoisie envers les clients. Je me tourne vers les professionnels du voyage pour leur déconseiller de continuer à réserver des vols avec Ryanair.

En ce qui me concerne, je vais introduire une plainte auprès du Claims Department de Ryanair Dublin, mais au vu de leur réputation je m’attends à peu de résultats.”

Marc Van Zeveren

LOCATION DE VOITURES

Sunny Cars réduction de printemps

© Sunny Cars

L’arrivée du printemps est le moment est idéal pour partir à la découverte d’une belle destination en voiture de location. Afin de favoriser les réservations, Sunny Cars offre, du 3 au 7 avril, une réduction spéciale printemps de 15 euros pour les réservations dont la location prend cours en avril, mai ou juin.

Hans Knottnerus, directeur général pour la Belgique, les Pays-Bas, et la France, déclare à propos de cette réduction de printemps: “Grâce à cette réduction de 15 euros, nous offrons à l’agent de voyages un argument supplémentaire pour convaincre le client de réserver une voiture de location. En tant qu’agent de voyages, vous savez qu’il est préférable de faire une réservation le plus rapidement possible pour que la voiture souhaitée soit disponible. Mais il arrive que le client ait besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour passer à l’action. Il est toujours possible de modifier une réservation jusqu’au début de la location, mais en réservant la voiture de location dès à présent, la disponibilité et l’offre la plus favorable sont garanties.”

Tout comme la réduction pour réservation anticipée, qui a été couronnée de succès au début cette année, Sunny Cars est heureux d’aider les agents de voyages dans la vente de voitures de location. Surtout pour veiller à ce que la réservation soit faite à temps, afin que votre client soit toujours certain de bénéficier d’une (catégorie de) voiture spécifique, d’un prix compétitif ou d’un lieu de retrait déterminé. Cela peut en effet faire une grande différence pour les destinations populaires telles que l’Espagne, le Portugal et l’Italie, surtout en haute saison. Cette réduction et cet avertissement peuvent motiver les clients indécis à procéder au plus vite à leur réservation.

La réduction de 15 euros est automatiquement prise en compte dans le système de réservation. Pour plus d’informations: b2b.sunnycars.be

PARC DE VACANCES

Center Parcs & Sunparks avec vos écochèques

Depuis le début de cette année, il est possible de payer un séjour dans un Sunparks ou un Center Parcs en Belgique avec des écochèques (papier & digital). Liesbeth Vandamme, sales manager, explique: “La durabilité se situe à la base de tout ce qu’entreprend le groupe Center Parcs: 90% de chlore en moins dans les piscines, des installations électriques peu gourmandes, des pommeaux de douche économiques, un chauffage qui s’éteint dès que vos clients quittent leur cottage pour une période plus longue… L’écologie fait donc partie de notre ADN.” Grâce à ces mesures en accord avec le développement durable et les critères du certificat Green Key obtenu par les Center Parcs Erperheide et De Vossemeren de même que les Sunparks De Haan, Oostduinkerke aan Zee et Kempense Meren, les clients peuvent désormais également payer leur séjour inoubliable en famille avec leurs écochèques.

AVIATION

© Transavia

Transavia prend la place de WOW air

Transavia volera trois fois par semaine entre Amsterdam Schiphol et Reykjavik à partir du 5 juillet prochain. La filiale néerlandaise d’Air France-KLM prend ainsi la place laissée par la compagnie islandaise WOW air. Ces vols seront opérés les lundis, mercredis et vendredis. A terme, il semblerait que des fréquences supplémentaires devraient encore s’ajouter. A partir du 27 mai, Transavia reliera également Rotterdam à Akureyrarflugvöllur, l’aéroport international de la ville d’Akureyri, dans le nord-est de l’Islande.

RAIL

Thalys: train inaugural pour Disneyland Paris

Dimanche dernier, les gares de Marne-la-Vallée et de Roissy Charles-de-Gaulle ont accueilli le premier Thalys en provenance d’Anvers et de Bruxelles. Bertrand Gosselin, directeur général de Thalys, et Isabelle Willemsens, country director Benelux Walt Disney Parks & Resorts, étaient réunis pour la première circulation de la rame Thalys, floquée pour l’occasion aux couleurs des plus grands héros Disney.

Le 31 mars marquait le coup d’envoi de la nouvelle liaison Thalys depuis la Belgique et les Pays-Bas vers Marne-la-Vallée et Roissy Charles-de-Gaulle. Thalys relie désormais directement Anvers et Bruxelles à l’Est parisien, à raison de deux allers-retours quotidiens.

“Avec cette nouvelle desserte, Thalys souhaite permettre aux clients belges et néerlandais de bénéficier de liaisons directes et de tous les services Thalys pour partir à la découverte de nos destinations du bassin nord-est francilien. Cette extension de notre réseau sera aussi le moyen de simplifier l’accès à Disneyland Paris et à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle”, déclare Bertrand Gosselin, directeur général de Thalys.

“Accueillir Thalys à Disneyland Paris est un véritable atout pour notre parc. Cette liaison directe depuis Anvers, Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam nous permet d’être toujours plus proches de notre clientèle internationale”, explique Isabelle Willemsens, country director Benelux Walt Disney Parks & Resorts.

TOUROPERATING

© Thomas Cook

Thomas Cook: acompte temporairement limité

Une étude a démontré que de nombreux Belges attendent de recevoir leur pécule de vacances pour réserver leurs vacances d’été. Toutefois, ils voient alors de nombreuses disponibilités et énormément d’avantages leur filer sous le nez. C’est pourquoi Thomas Cook lance une action temporaire avec un acompte limité à 50 euros par personne. Vos clients ne doivent ainsi pas attendre leur pécule de vacances pour fixer leur séjour. Retrouvez davantage d’informations au sujet de cette action sur le site agent de voyages de Thomas Cook.

© Thomas Cook

Maroc: passeport remboursé

Thomas Cook relance l’action ‘Passeport international remboursé’ pour toutes les vacances en avion au Maroc. Introduisez pour ce faire le code ‘MAROCA’ dans BTN4U pour bénéficier d’une réduction de 80 euros par adulte et de 40 euros par enfant (deux maximum, jusqu’à 11 ans inclus). Cette réduction est par ailleurs cumulable avec les autres actions et codes de réduction. Plus d’infos et conditions sur le site agent de voyages de Thomas Cook.

CROISIERES

Origine du blackout du Viking Sky

© Erik Johan Landa/Norwegian Maritime Authority

C’est un problème de pression d’huile qui était à l’origine de l’incident du Viking Sky il y a deux semaines. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue la Norwegian Maritime Authority (NMA) qui enquêtait sur l’incident avec la compagnie de classification Lloyd’s Register ces derniers jours. Les autorités maritimes ont conclu à une baisse de la pression d’huile. Normalement, cela aurait dû enclencher un signal d’avertissement, ce qui n’a pas été le cas. Les enquêteurs n’excluent pas le fait qu’un autre choc ait été provoqué par les mouvements du navire dans la tempête. Par manque de lubrification et pour éviter la surchauffe, les moteurs se sont automatiquement éteints peu après. La NMA a désormais envoyé un avertissement général à l’intention du secteur maritime. Dans un communiqué, Viking Cruises a déjà fait savoir que cette pression d’huile devait être contrôlée sur tous les navires-jumeaux et qu’il fallait mettre des procédures en œuvre afin d’éviter que des incidents similaires se produisent à l’avenir. Les autorités norvégiennes ont entre-temps donné l’autorisation au Viking Sky de faire route vers Kristiansund où il subira les travaux de réparation nécessaires avant que le navire ne soit totalement remis en service.

TOUROPERATING

TUI: autant de départs à Pâques en 2019

Le nombre de Belges qui choisissent les vacances de Pâques pour partir est constant par rapport à l’année dernière. Cependant, les préférences ont changé au niveau des destinations: l’Espagne est en recul au profit de destinations non-européennes. Les Belges choisissent en majorité des destinations ensoleillées, proches de chez eux, comme les îles Canaries ou l’Egypte. L’exotisme des Caraïbes attire également de nombreuses personnes (12% des départs en avion). TUI note que 76% de ses voyageurs prendront l’avion, 12% iront skier, 7% feront une escapade en voiture et 5% opteront pour un citytrip.

Top 5 des vacances en avion: Espagne, Egypte, Turquie, Tunisie, République dominicaine.
Top 5 des vacances en voiture: Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Luxembourg.
Top 5 des vacances au ski: France, Autriche, Italie, Allemagne, Suisse.
Top 5 des citytrips: Londres, Paris, Barcelone, Rome, Lisbonne.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: la Route des Jardins avec style

Circuit autotour de 13 jours en Afrique du Sud dans des lodges 4*.

© Africa By Excellence

Vos clients veulent explorer la Route des Jardins en Afrique du Sud avec un peu plus de luxe en matière d’hébergement? Voici un tuyau d’Africa by Excellence: proposez-leur le circuit de 13 jours Route des Jardins avec style. Au cours de ce voyage, vos clients découvriront une région variée qui s’étend du Cap à Port Elisabeth en séjournant dans de charmants et luxueux lodges et chambres d’hôte 4*. Profitez des vignobles culinaires, observez les baleines à Hermanus, partez à l’aventure dans le parc national de Tsitsikamma, découvrez la population d’éléphants du parc national d’Addo, faites du canoë-kayak, pêchez et nagez dans la rivière Kariega et bien plus encore. Plus d’infos sur www.africa-by-excellence.be, info@africa-by-excellence.be et au 09/395.10.20.

TOUROPERATING

TUI Vacances en avion: Insotel Punta Prima Menorca

© TUI

L’Insotel Punta Prima Resort & Spa 5* (Minorque) se situe à deux pas de la plage de Punta Prima, une des plus belles plages de la Méditerranée. Ce paradis aquatique propose une formule all inclusive riche et de nombreuses activités sportives. On retrouve en plus du restaurant principal un restaurant italien à la carte, un tex-mex et un grill au bord de la piscine. Les studios et appartements sont construits sur le modèle typique de Minorque dans un immense jardin de 200.000 m². Les appartements supérieurs ont été rénovés cet hiver.

Royalton Hicacos Cuba

© TUI

Les clients qui veulent vivre l’ambiance des Caraïbes à Cuba peuvent réserver le Royalton Hicacos 5*. Cet hôtel est situé dans un coin magnifique au bord d’une plage de sable blanc. Cet établissement adults only (à partir de 18 ans) permet à vos clients de profiter d’une formule all-in étendue dans le restaurant principal ou les restaurants à la carte: italien, caribéen, fruits de mer et beach grill. Saviez-vous qu’on y retrouve même une crêperie? Les clients en recherche d’action ne seront pas en reste également. Les sports nautiques (kayak, planche à voile, catamaran…) et les sports de ballon sont ici à l’honneur. Ou que pensez-vous d’une séance de plongée dans une eau bleu azur?

DESTINATION

Pour visiter Amsterdam, il faudra payer

A l’instar de Venise, Amsterdam imposera également un droit d’entrée aux visiteurs du centre-ville. Le 14 octobre, des portiques seront installés sur les routes qui donnent accès au centre. A partir du 1er janvier 2020, cette ‘Touristic Payment Zone’ ne sera plus accessible que sur présentation d’un billet d’accès valable ou d’un abonnement. Personne ne pourra y couper. Les plaques des voitures seront scannées et une facture envoyée automatiquement à leur propriétaire; les canaux n’y échapperont pas non plus. Les piétons et les cyclistes devront passer par les portiques – comme dans les gares – qui s’ouvriront après la présentation d’un ticket valable.

HOTELLERIE

Best Western Hotel Awards

Chaque année, tous les hôtels Best Western en Belgique et aux Pays-Bas sont soumis aux exigences internationales de Best Western en matière d’entretien, de qualité, de service, de personnel et de propreté. L’hôtel qui obtient les meilleurs résultats reçoit le Quality Award. Le retour des voyageurs – dont la moyenne est calculée sur la base de sites comme Booking.com, TripAdvisor et Expedia – constitue une partie importante de ce score.

L’an dernier, le Best Western Premier Keizershof Hotel situé à Alost a subi une rénovation en profondeur de la moitié de ses chambres, dont les salles de bains, les toilettes communes, les couloirs, le lobby, le bar et les salles de réunions. L’hôtel a obtenu l’an dernier un Net Promoter Score (NPS) de 75,8%, le plus élevé de tous les hôtels de Belgique et des Pays-Bas.

Best Revenue Performance Award

Tous les hôtels Best Western de Belgique ont enregistré une belle hausse de leur chiffre d’affaires l’année dernière, mais la plus grande croissance a été celle du Best Western Hotel Brussels South. Ce dernier a enregistré une croissance de 42% de son chiffre d’affaires via les canaux de distribution de Best Western.

Best Rewards Performance Award

L’hôtel qui enregistre la plus grande croissance de son chiffre d’affaires via le programme de fidélité Best Western Rewards gagnera le Best Rewards Performance Award. En Belgique, ce prix a été remis au Best Western Plus Hotel Aldhem à Grobbendonk, qui a enregistré une croissance de 30% de son chiffre d’affaires Best Western Rewards.

GASTRONOMIE

Guide Michelin Main Cities of Europe 2019

Restaurant Amador © studio@koeb.at

Michelin a dévoilé la semaine dernière sa sélection 2019 du guide MICHELIN Main Cities of Europe 2019. Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin commente: “Le guide Main Cities of Europe couvre 38 villes dans 22 pays et recommande plus de 1.900 restaurants. Nous sommes ravis que les villes de Reykjavik en Islande de même que Zagreb et Dubrovnik en Croatie fassent partie de cette édition, offrant ainsi un choix encore plus large pour nos lecteurs à travers l’Europe.”

A Vienne, le restaurant Amador, du chef Juan Amador est distingué d’une troisième étoile. Vienne se vante également d’un restaurant une étoile: aend.

Quelques chiffres

Le guide MICHELIN Main Cities of Europe 2019 référence:

  • 23 restaurants 3 étoiles, dont 1 nouveau;
  • 92 restaurants 2 étoiles, dont 7 nouveaux;
  • 382 restaurants 1 étoile, dont 44 nouveaux;
  • 271 Bib Gourmand, dont 28 nouveaux.

RAIL

SNCB International Spring Event

SNCB International organise le jeudi 16 mai son Spring Event. Le workshop aura lieu au Hof ter Musschen à Woluwe. Pendant le workshop, qui débutera à 18h, Thalys, TGV, ICE et Eurostar présenteront leurs nouveautés. Seront aussi présents Accor, Regus, Expedia TAAP, Holiday Extras, le Groupe Barrière et WorldHotels. Après le workshop, place à un dîner qui sera suivi par la maintenant traditionnelle Spring Party. Les intéressés peuvent s’inscrire via le site www.sncb-international.com/agent. Faites au plus vite car les places sont limitées.

ICE Bruxelles – Cologne – Francfort: sept liaisons par jour!

À partir du 7 avril, sept trains ICE par jour (au lieu de six auparavant) circuleront dorénavant sur la ligne Bruxelles – Aix – Cologne – Francfort, dans les deux directions. Cela permet désormais de relier Francfort et Bruxelles via une relation cadencée continue de deux heures.

Le nouvel ICE partira de Bruxelles-Midi sur l’heure de midi, à 12:25, et arrivera en gare de Frankfurt Hauptbahnhof à 15:35. Dans le sens inverse, l’ICE quittera la métropole du Main à 12:29 pour arriver à 15:35 en gare de Bruxelles-Midi.

Ces deux liaisons supplémentaires desserviront l’itinéraire normal connu reliant la gare de Bruxelles-Midi aux gares de Frankfurt Flughafen (Aéroport) et Frankfurt (Main) Hauptbahnhof, en passant par les gares de Liège-Guillemins, Aachen Hbf et Köln Hbf. Ici encore, le temps de parcours à destination de Francfort sera ainsi d’environ trois heures, et il faudra même moins de deux heures pour rejoindre Cologne.

Dans ces trains, les voyageurs seront accueillis par un personnel de bord quadrilingue (français, néerlandais, anglais et allemand). Le Wifi gratuit en 1ère & 2e classe est disponible tant sur le réseau belge que sur le réseau allemand.

CROISIERES

Hapag-Lloyd supprime deux départs

Hapag-Lloyd Cruises a fait savoir qu’il comptait supprimer les deux premiers départs du HANSEATIC nature. Le chantier Vard en Norvège ne pourra en effet pas livrer le navire à temps. La nouvelle date de lancement est prévue le 5 mai à Hambourg. Le CEO Karl Pojer: “Nous déplorons le désagrément occasionné pour nos clients et aurions préféré les accueillir à bord. Mais le chantier naval ne pourra tout simplement pas livrer le navire à temps. Nous n’avions dès lors pas d’autre choix que de modifier le schéma de navigation.” Les clients qui avaient réservé ces départs se verront rembourser du montant intégral plus un voucher d’une valeur de 50% sur une prochaine croisière à bord de n’importe quel navire d’Hapag-Lloyd jusqu’en septembre 2021. Les problèmes avec le HANSEATIC nature n’influenceront pas le lancement du HANSEATIC inspiration qui sera baptisé à Anvers en octobre. Le gros-œuvre du navire-jumeau se déroule plus rapidement que celui du prototype. Le navire a quitté le chantier de Tulcea (Roumanie) début février après que sa coque ait été peinte et est arrivé au chantier Vard de Langsten près d’Alesund après un voyage en mer de 4.000 miles marins où les travaux de finition intérieure ont commencé.

SURTOURISME

L’Indonésie ferme une de ses îles

Le gouvernement indonésien fermera début 2020 l’île de Komodo aux touristes afin de protéger sa population de varans géants. Il s’agit en principe d’une fermeture temporaire d’un an afin de laisser croître la population de dragons de Komodo et de cerfs. Les cerfs sont la principale source de nourriture de ces varans. D’après le gouverneur des Petites îles de la Sonde, l’île est menacée par une large contrebande de cervidés. La diminution de la population de cerfs met alors en danger cette espèce de varans unique au monde. Les dragons de Komodo sont en effet principalement carnivores et pourraient être amenés à manger leurs congénères ou leurs petits en cas de manque de nourriture.

Protection des dragons de Komodo

Le parc national de Komodo est le seul endroit au monde où les ‘dragons’ vivent encore dans leur habitat naturel. Plus de 10.000 personnes visitent ce parc chaque année. Le gouvernement entend donc diminuer ce nombre drastiquement et ne vendre plus que des tickets depuis l’île de Flores, toute proche. Les touristes navigueront vers le parc depuis le port de Labuan Bajo. Devenu l’animal national de l’Indonésie, le dragon de Komodo est le plus grand lézard au monde. Ce reptile peut mesurer de trois à quatre mètres de long. Sa salive est extrêmement venimeuse. Le parc national de Komodo est une des attractions touristiques les plus populaires d’Indonésie. La visite de l’île est d’ailleurs une excursion populaire pour les croisières en Indonésie et les navires qui visitent la région lors d’une croisière tour du monde.

Pas qu’à Komodo!

En Thaïlande aussi, des mesures similaires ont été prises pour contrer le surtourisme.  Maya Bay (The Beach) a ainsi été interdite d’accès aux touristes pour une durée indéterminée. En Islande, le canyon de Fjaðrárgljúfur a été fermé temporairement au public. L’endroit est apparu notamment dans le clip de ‘I’ll Show You’ de Justin Bieber, ce qui l’a rendu (trop) populaire. Aux Philippines, on retrouve une histoire similaire: le Boracay a ainsi été fermé pendant six mois par le président Duterte en raison du surtourisme.

AVIATION

EL AL lance un nouveau service innovant

EL AL lance un nouveau service, une primeur dans le secteur de l’aviation selon la compagnie. Les clients peuvent à présent trouver d’autres passagers avec qui partager le trajet en taxi vers leur hôtel pour ainsi limiter leurs dépenses de voyage. Grâce au TaxiPool, les passagers peuvent accéder au site https://taxipool.elal.com et s’y enregistrer pour profiter du service. Celui-ci permet également de trouver des passagers supplémentaires qui arrivent en même temps au même aéroport et qui rejoignent des destinations dans la même ville. Le service n’est pas seulement destiné à ceux qui veulent réduire leurs frais de voyage, mais représente également une alternative durable pour ceux qui ne connaissent pas la ville et qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes avec qui voyager.

EL AL met TaxiPool à disposition des clients de toutes les compagnies aériennes et l’enregistrement est aisé. Le voyageur complète quelques détails (numéro de vol et date, adresse et/ou hôtel dans la destination, adresse e-mail et numéro de téléphone) via l’application. Bon à savoir: ces informations ne sont pas partagées avec les autres utilisateurs du service. Lorsqu’un match a été trouvé, les utilisateurs reçoivent un SMS ou un e-mail contenant un lien vers une boîte de discussion sécurisée et anonyme. Ils peuvent alors s’accorder sur le lieu de rencontre à l’aéroport, la répartition des frais, etc.

DESTINATION

Belfast, lieu de pèlerinage des fans de Game of Thrones

Les citytrips à Belfast deviennent de plus en plus populaires. De gros investissements dans de nombreux hôtels, un tournoi de golf international et une grande exposition autour de Game of Thrones attireront encore davantage de touristes cette année. Juste avant le lancement de la toute dernière saison de la série, la capitale de l’Irlande du Nord ouvre une grande exposition ‘Game of Thrones – The Touring Exhibition’. Un incontournable pour les fans qui y découvriront de nombreux costumes originaux, accessoires et morceaux de décor des sept saisons. L’exposition au Titanic Exhibition Centre, en face des célèbres Titanic Studios, emmène les visiteurs dans l’univers de Westeros et Essos. L’histoire de Game of Thrones prend également vie au Ulster Museum au gré d’une tapisserie de 77 mètres de long qui retrace les événements marquants des sept premières saisons. Les derniers volets y seront ajoutés au mois de juin, après la diffusion de la huitième saison.

CROISIERES

Princess Cruises: deux nouveaux navires

Princess Cruises a confirmé au chantier Fincantieri son option pour la construction de deux navires au GNL. Ceux-ci jaugeront 175.000 tonneaux et pourront accueillir 4.300 passagers. Ils seront donc un peu plus grands que la Royal Class actuelle qui jauge 143.000 tonneaux et peut accueillir 3.660 passagers. Le chantier de Monfalcone près de Trieste livrera le premier navire à la fin 2023, son jumeau devant suivre au printemps 2025. Jan Swartz, la présidente: “Princess Cruises continue de grandir dans le monde entier. Nos nouveaux navires sont d’ailleurs équipés de la plateforme MedallionClass. L’Ocean Medallion est la technologie portable la plus pointue qu’il y ait dans l’industrie hôtelière.” Cette nouvelle commande signifie que Princess Cruises mettra pas moins de cinq nouveaux navires en service dans les six prochaines années.

PARC DE VACANCES

Holiday Suites: cinquième résidence à la côte belge

Ce vendredi 5 avril, Holiday Suites ouvre à Nieuport sa cinquième résidence de vacances sur la côte belge. “Nieuport est une des perles de notre littoral, nous sommes donc très heureux que nos clients puissent bientôt découvrir cette jolie ville balnéaire”, raconte la general manager Anaë Huybrechts. Une fois encore, Holiday Suites reste fidèle à son concept bien connu: des hébergements modernes avec cuisine équipée, des dates de séjour flexibles grâce à la réception digitale et un domaine parfait pour les enfants. Le parc comprend toute une série d’infrastructures, comme une piscine intérieure chauffée, un hammam et un sauna. Comme toujours, les animaux de compagnie sont les bienvenus et une partie des studios de vacances sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette nouvelle résidence de vacances compte 48 hébergements pour deux à sept personnes. Elle en comptera 96 d’ici la fin de l’année.

333 nouveaux hébergements cette année

Holiday Suites a commencé l’année avec huit destinations et 508 hébergements. A la fin de l’année, le groupe sera présent dans pas moins de douze destinations, pour une capacité totale de 841 Holiday Suites. Après Jabbeke et Nieuport, deux nouvelles résidences ouvriront leurs portes en France: Boulogne-sur-Mer sur la côte d’Opale (au moins de juin) et Vence, la première destination d’Holiday Suites sur la côte d’Azur (en juillet).

CROISIERES

Silversea: tour du monde 2021

Silversea a ouvert les réservations pour son Finest World Tour2021. Le Silver Whisper quittera Fort Lauderdale le 7 janvier 2020 pour un voyage de 150 jours, durant lequel il visitera 54 ports de 34 pays. The Finest World Tour souhaite permettre aux clients de découvrir la beauté authentique du monde de manière calme. La croisière comporte pas moins de 28 nuitées dans 23 villes. Cela permettra aux passagers de profiter de ces destinations. Les temps forts de cette croisière seront l’île de Pâques, les îles de la Polynésie française, Bali, Shanghai, Hong Kong, Ho Chi Minh City, Singapour et Yangon. En chemin, les clients pourront profiter de deux nouvelles initiatives de Silversea. ‘Dine Around Town’ leur donne la possibilité de dîner dans un restaurant gastronomique avec sélection des vins dans deux villes d’une sélection de cinq, et ce, aux frais de l’armateur. ‘Your Day Your Way’ permet aux passagers de découvrir, seuls ou avec des amis, une destination en voiture privée ou mini-van, accompagnés par des guides anglophones.

DESTINATION

100 ans de la Bauhaus

L’architecte allemand Walter Gropius a fondé la Bauhaus (officiellement la ‘Hochschule für Gestaltung als Staatliches Bauhaus’) en 1919 à Weimar. Ce mouvement artistique et architectural avant-gardiste s’est développé dans le monde entier depuis cette ville de la Thuringe. En 1925, la Bauhaus a déménagé à Dessau dans le Land de Saxe-Anhalt, et ensuite à Berlin, où elle a dû fermer ses portes en 1933 sous la pression du national-socialisme. Ce n’était donc pas un hasard que ce soit la représentation de la Saxe-Anhalt auprès de l’Union européenne qui a été choisie pour présenter les 100 ans de la Bauhaus à quelques invités du secteur du tourisme, de l’architecture, de la politique et de la presse belge.

L’Allemagne, destination culturelle

Après les différentes présentations des représentants de Weimar, de la Saxe-Anhalt et du Fonds Henry van de Velde, Claudia Bergholz (directrice ad interim de l’Office National Allemand du Tourisme en Belgique) a parlé de l’Allemagne comme la destination culturelle par excellence en Europe. Elle a souligné le rôle-clé de l’héritage de la Bauhaus dans le tourisme culturel en Allemagne. Elle a également mentionné les différents événements et expositions prévus en 2019 dans le cadre du jubilé de la Bauhaus. Les invités ont pu découvrir la Bauhaus ‘sur place’ grâce à une expérience virtuelle du bureau de Walter Gropius. Toute la communication en ligne autour de la campagne ainsi que l’événement ont été placés sous le hashtag #CelebratingBauhaus.

Toutes les infos se trouvent sur www.germany.travel/bauhaus et www.bauhaus100.com.

Les orateurs et organisateurs de la présentation Bauhaus à Bruxelles: Serge Strekotin (Weimar), Kristina Hansen (Office National Allemand du Tourisme à Bruxelles), Priska Schmückle von Minckwitz (Fonds Henry van de Velde), Judith König (Invest in Saxony-Anhalt), le secrétaire d’Etat Dr. Schellenberger (Saxe-Anhalt), Claudia Bergholz (Office National Allemand du Tourisme à Bruxelles), Alfonso Pantisano (modérateur), Carmen Johannsen (représentation de la Saxe-Anhalt auprès de l’Union européenne).

INDUSTRIE TOURISTIQUE

Skål International Brussels: assemblée générale

C’est dans les salons ‘Magritte’ de l’hôtel Ramada Woluwe que le Skål International Brussels a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 20 mars dernier. Le comité actuel a été réélu à l’unanimité pour une nouvelle période de deux ans, conformément aux articles du règlement particulier du Skål International. Cette assemblée fut suivie par la conférence-débat sur l’avenir et les avancées du tourisme en Algérie, présentée par Meziane Meziant et Lotfi Amine Hachemi. Ce pays est ouvert aux investisseurs nationaux et internationaux afin de contribuer au développement d’un tourisme de niche, responsable et durable, tout en bannissant le tourisme de masse ou ‘de béton’.

Les acteurs du tourisme et des voyages, de l’hôtellerie et d’autres activités dans le domaine du tourisme et intéressés dans la production de programme de voyages (forfaits) ou dans des investissements dans ce domaine peuvent s’adresser à Meziane Meziant, expert et consultant en politique de développement touristique (meziant50@gmail.com), et Hachemi Lofti Amine, journaliste et ceod’EuroMagh (hachemi@euromagh.com).

De nombreux membres et non-membres y étaient présents et les contacts informels ont continué lors du repas dans l’ambiance amicale propre au Skål et du ‘faire des affaires entre amis’. Les prochaines conférences et débats prévus sont: la cybercriminalité et sécurité dans les agences et le tourisme en général avec Olivier Bogaert (commissaire de la cybersécurité aussi connu par ses présentations à la TV) et l’avenir de l’hôtellerie et les programmes de luxe par Anne-Sophie Braine (ex-directrice d’un hôtel et ceo de sa propre société de consulting en hôtellerie).