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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

Cette semaine:

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: le marché grand-ducal à l’honneur

Ce jeudi 28 mars, Travel Magazine rassemblait des représentants de l’industrie voyagiste grand-ducale pour sa nouvelle édition des TM Travel Awards, qui ont couronné une belle année 2018. Pour cette année de transition, c’est le Knokke Out Luxembourg qui a été le théâtre de cette édition. Cinq statuettes emblématiques ont été décernées à autant de professionnels et/ou entreprises qui se sont particulièrement distingués l’an dernier.

Travel Magazine tient à remercier tous ses sponsors Silversea, RIU Hotels & Resorts, LuxairTours et American Express et les invités qui ont fait de cette soirée une belle réussite.

Photos en ligne

Si vous n’étiez pas présents hier soir, vous avez pu découvrir dans notre édition spéciale tous les noms des lauréats. Pour visionner les photos de cette soirée inoubliable, nous vous donnons rendez-vous lundi sur le site de TM à l’adresse https://travel-magazine.be/photos/?lang=fr

Merci de mentionner le Copyright ‘Maîtrise’ en cas de publication de ces clichés.

CONGRES

Belgian Travel Summit: inscrivez-vous!

L’ABTO, la CLIA, l’UPAV et la VVR, quatre associations professionnelles belges du secteur touristique, vous convient au premier Belgian Travel Summit. Une occasion unique de participer aux réflexions sur les évolutions du secteur touristique de demain, tant au niveau du digital, de la durabilité – sociale, économique, environnementale, du développement de votre business que de l’éducation: tant de sujets qui bougent et évoluent. Ce sommet – qui se déroulera en anglais – se tiendra à Ras Al Khaimah du 28 mai au 2 juin grâce au soutien de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority et d’Emirates.

Après un départ un peu hésitant, les inscriptions vont désormais bon train. En tant que magazine professionnel bilingue, Travel Magazine soutient évidemment le projet. Et en tant que partenaire médiatique de l’événement, nous pouvons vous confirmer que ce sommet accueillera une belle délégation de participants. Les inscriptions sont encore possibles sur le site https://belgiantravelsummit.be/

Un rendez-vous à ne pas manquer

Le Belgian Travel Summit est un événement unique réunissant tous les acteurs du secteur touristique sortant. Son but est de travailler de manière intensive afin de rédiger un document de vision clair et étayé au cours d’un travail de quatre jours. Ce ‘white paper’ décrira un certain nombre de lignes importantes à court, moyen et long terme. En tant que professionnel du voyage doté d’une vision d’avenir, vous ne pouvez pas rester insensible face à ce rendez-vous de taille. Les participants seront inspirés au cours de ces journées par un panel de conférenciers internationaux de haut niveau et travailleront sur les sujets précités au cours de différentes sessions de travail. Pendant tout le processus, les participants seront accompagnés par un coach externe.

Pourquoi Ras Al Khaimah?

Pourquoi Ras Al Khaimah a-t-elle été choisie comme destination pour le premier Belgian Travel Summit se demanderont certains critiques?

“L’expérience nous apprend qu’un congrès doit se faire à une distance idéale pour motiver les participants, renforcer le networking et évidemment atteindre les résultats espérés”, explique l’organisation. “Le soutien d’Emirates et de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a aussi joué un rôle crucial dans notre choix. Au sein des Emirats arabes unis, Ras Al Khaimah est un des pays à développer une vision particulière sur le développement durable du tourisme.”

En lire plus: https://travel-magazine.be/belgian-travel-summit-inscrivez-vous/?lang=fr

Plus d’infos sur www.belgiantravelsummit.be

AVIATION

Le rideau tombe définitivement sur WOW Air

© WOW Air

La compagnie low cost islandaise WOW Air cesse d’exister. La direction a définitivement jeté l’éponge ce matin à 9 heures; les appareils de la compagnie sont cloués au sol partout dans le monde depuis minuit. Au début, on espérait encore qu’il ne s’agirait que d’une mesure temporaire, mais quelques heures plus tard la décision est tombée de mettre un terme immédiat aux opérations aériennes. La compagnie faisait face depuis longtemps à de graves problèmes financiers. Les discussions avec Icelandair et la compagnie d’investissement Indigo Partners n’ont mené à rien. Diverses informations ont ensuite suivi, notamment à propos de discussions avec les créanciers qui auraient encore été prêts à convertir une partie des dettes en actions. WOW Air volait quotidiennement entre Bruxelles et sa base de Keflavik, à 50 kilomètres au sud-ouest de Reykjavik.

AVIATION

Brussels Airport se prépare pour l’été

Ce 31 mars, la saison d’été sera officiellement lancée à Brussels Airport. Dès dimanche, Ryanair emmènera vos clients vers deux nouvelles destinations pour la saison estivale, inédites à Brussels Airport. La compagnie irlandaise reliera Pise quatre fois par semaine et poursuivra ses vols débutés cet hiver vers Amman deux fois par semaine. De son côté, TUI fly proposera dans son catalogue Puerto Plata, destination ouverte cet hiver, deux fois par semaine. A noter également que les vols vers Newcastle ont été repris par la compagnie régionale anglaise Loganair, et ce, au rythme de 11 vols hebdomadaires.

Les abonnés peuvent lire la suite de cet article en cliquant ici.

PEOPLE ON THE MOVE

Ignace Vermeylen va renforcer l’équipe du BTExpo

Bernard Philippart & Ignace Vermeylen

Afin de relever un nouveau challenge, Ignace Vermeylen a décidé de se lancer en tant qu’indépendant dans le secteur du tourisme. Il représentera notamment le BTExpo. C’est avec énormément d’enthousiasme qu’il s’associe à Bernard Philippart dans l’organisation et la commercialisation du salon professionnel.

Ignace: “C’est un honneur et également un magnifique défi de rassembler et unir les professionnels du tourisme. L’objectif est d’offrir aux visiteurs du salon une grande diversité de fournisseurs de produits et services belges, mais également étrangers, le tout dans une atmosphère chaleureuse.
Ce salon unique par la diversité de ses exposants évolue au fil des ans. Cette année, le BTExpo sera présent sur deux lieux afin d’offrir une plus grande facilité d’accès pour tous:
le 28 octobre à Bruxelles aux Jeux d’Hiver et ensuite en Flandre, à Malines, au Centre de Congrès Lamot le 29 octobre.”

Vous pouvez désormais contacter Ignace à l’adresse ignace.vermeylen@btexpo.com ou au 0497/53.38.54.

PEOPLE ON THE MOVE

© Gerrit Op de Beeck

Jan Dekeyser devient aussi patron de Thomas Cook Pays-Bas

Jan Dekeyser, managing director de Thomas Cook Belgium, deviendra le 1er avril également le patron de Thomas Cook Pays-Bas. Cette nomination fait suite au départ lundi prochain de Carola Hoekstra, qui a été pendant cinq ans à la tête de la branche néerlandaise du tour-opérateur. Carola Hoekstra travaillait chez Thomas Cook Pays-Bas depuis 2008, entre autres en tant que manager flight holidays et ensuite comme director touroperating flight & car holidays. D’après un communiqué, Jan Dekeyser se concentrera dans les prochaines semaines ‘sur l’augmentation du volume et de la marge aux Pays-Bas’.

ERRATUM

TM 426: édito

Dans le TM 426 qui arrive aujourd’hui dans vos boîtes aux lettres, une petite coquille s’est glissée dans l’édito de notre rédacteur en chef Robrecht Willaert. En effet, dans le dernier paragraphe, il nous parle des profits de TUI, auxquels l’apport de la plateforme milanaise Musement n’est pas étranger. Musement est en effet le nom d’une plateforme pour la réservation d’activités et d’excursions qui a été créée à Milan, et elle ne porte pas le nom de ‘Milanese Musement’ en français, comme écrit à tort dans le texte.

OFFICE ON THE MOVE

Siel Canada déménage

Bruno De Greef: “Après 20 années de présence au centre de Bridel, votre tour-opérateur pose ses valises à Steinfort. Dès ce premier avril, nous vous accueillerons dans nos nouveaux bureaux, tout en restant disponibles pour vous rencontrer dans vos locaux. Notre souhait est de vous servir toujours mieux, en étant encore plus proches de vous, nos partenaires depuis toujours.
Pour votre facilité, notre numéro de téléphone reste inchangé: (+352) 33 27 47. Retrouvez-nous 24h/24 et 7j/7 via notre site internet www.sielcanada.com

Merci pour votre confiance et votre fidélité qui nous motivent chaque jour pour vous offrir nos plus belles destinations au Canada.”

Nouvelle adresse: Rue Collart 8, L-8414 Steinfort, Grand-Duché de Luxembourg

AVIATION

Ryanair: nouvelle ligne Luxembourg-Budapest

Il sera bientôt possible de rejoindre Budapest au départ de l’aéroport du Findel grâce à Ryanair, et ce, à raison de trois rotations par semaine entre octobre 2019 et mars 2020 dans un premier temps. Davantage de détails devraient suivre lorsque Ryanair publiera officiellement son programme pour l’hiver prochain. La compagnie low cost dessert déjà 12 destinations au départ de Luxembourg: Edimbourg, Londres, Lisbonne, Porto, Berlin, Malte, Milan, Barcelone, Madrid, Séville, Palma de Majorque et Dublin.

CONGRES

UNITWIN Conference 2019

La UNITWIN Conference 2019 ouvrira ses portes le 8 avril prochain à Louvain. Le programme complet de la conférence, qui aura pour thème Value of heritage for tourism, est en ligne. Vous pouvez désormais consulter l’agenda des conférences et activités en cliquant ici. L’héritage et le tourisme sont une combinaison gagnante quand ils sont bien gérés. L’équilibre et la relation entre le tourisme et la conservation sont également d’une grande importance. Chaque jour, des sessions se tiendront en différents endroits. A certains moments, trois sessions se tiendront en parallèle, ce qui obligera à un choix difficile parmi tous ces thèmes intéressants.

Travel Magazine a rencontré Dominique Vanneste (professeure à la KU Leuven et co-organisatrice du congrès) à Louvain pour lui poser quelques questions sur cette grande conférence qui se tiendra durant la première semaine des vacances de Pâques: “Plus de 200 personnes participeront au congrès, bien plus que ce que le comité organisateur avait espéré. Nous sommes très contents de la composition des orateurs et de leurs sessions. Carla Santos, par exemple, keynote speaker ‘Tourism welcomes heritage in research’, ouvre avec d’autres la conférence, et nous en sommes très fiers: c’est une des meilleures au monde dans sa catégorie, liée à l’université d’Illinois et directrice du European Union Center. Nous avons créé quatre groupes parmi les conférenciers: académie et pratique d’une part et héritage et tourisme d’autre part, plus une combinaison des quatre. J’ai aussi impliqué l’UNESCO (héritage) et Toerisme Vlaanderen (tourisme) à côté des académiciens.”

Outre l’intérêt académique de cette conférence, elle met également en lumière la ville de Louvain. Parmi les participants du monde entier, 179 se sont déjà inscrits pour participer à la visite de la ville.

Un compte-rendu plus détaillé suivra sur nos différents canaux.

AVIATION

Jet Airways: turbulences en vue

© Jet Airways

Jet Airways a probablement atteint un tournant dans son actuelle crise financière depuis que son président et fondateur Naresh Goyal a quitté ses fonctions début de cette semaine. Sa femme et Kevin Knight (Etihad Airways) ont également fait un pas de côté. Accablée de dettes pour un montant de plus d’un milliard de dollars, la deuxième plus grande compagnie indienne n’a pas réussi à changer les choses. A l’heure actuelle, Jet Airways n’emploie que 41 des 119 appareils de sa flotte.

Un consortium de banques, mené par la State Bank of India (SBI), a obtenu en début de semaine une part majoritaire de 51% dans la compagnie en crise et investit désormais des millions afin de pouvoir payer les factures, les dettes et les salaires du personnel. La part de Naresh Goyal a diminué de 51 à 25%, tandis que la part d’Etihad Airways passe de 24 à 12%. Un nouvel acheteur ou actionnaire doit être trouvé avant la fin mai. Le ‘resolution plan’ doit entre-temps permettre à Jet Airways de continuer à voler. L’actuel CEO Vinay Dube ne partira probablement pas, car c’est à lui que revient la lourde tâche de sortir Jet Airways de la crise le plus vite possible.

EVENEMENT

Brussels Airlines & Skyways: ‘La NDC et les agences de voyages’

Le 4 avril, Brussels Airlines et Skyways organisent une présentation et un débat ‘La NDC et les agences de voyages’, réservés exclusivement aux agents de voyages. Quelle est la stratégie de Brussels Airlines? Quels sont les avantages pour les agences de voyages?

Comment Skyways peut-elle vous aider à augmenter votre compétitivité, grâce à sa connexion directe avec le Lufthansa Group et avec son nouveau moteur de recherche FareFinder? Autant de questions qui trouveront réponse lors de cette soirée, qui se clôturera par une session de networking accompagnée de boissons et de snacks.

La présentation se tiendra le 4 avril de 17 à 19h à la B.house – Brussels Airlines à deux pas de Brussels Airport. Inscriptions possibles jusqu’au 2 avril via e-mail à jequisoain@skyways.be

HOTELLERIE

Nouveau Grecotel Sales Manual pour l’été 2019

© Grecotel Corfu Imperial

Le nouveau Grecotel Sales Manual pour l’été 2019 est arrivé! Ce manuel pratique contient de nombreux détails sur tous les hôtels: des informations générales sur l’hôtel, des plans détaillés des chambres, la situation des chambres dans les domaines, etc. De cette façon, les agents de voyages peuvent mieux informer leurs clients. De nombreux agents de voyages recevront automatiquement le manuel des ventes cette semaine via TWI au bureau.

Ce manuel reprend également bon nombre de nouveautés. La formule LUX.ME a par exemple été introduite au Grecotel Rhodos, intégralement rénové, ainsi qu’au Grecotel Daphnila Bay Dassia. Le Grecotel Casa Marron et le Grecotel Pella Beach ont eux aussi eu droit à un petit lifting. Quant au Grecotel Club Marine Palace (adapté aux familles), il dispose désormais d’un bâtiment supplémentaire ‘Casa Marine’ tandis que le Grecotel Corfu Imperial s’est vu ajouter des chambres familiales dans le tout nouveau bâtiment ‘Il Boschetto’. Vous trouverez toutes ces informations, et bien d’autres, dans le nouveau Sales Manual.

A partir du lundi 1er avril, vous pourrez commander un exemplaire supplémentaire de ce manuel auprès de TWI si vous le souhaitez. La version 2019 sera bientôt publiée en ligne: http://www.grecotel-digital.com/sales-manual/en/

INCENTIVE

Center Parcs Les Trois Forêts: concours

© Center Parcs Les Trois Forêts

Sofie Van Caester: “Center Parcs Les Trois Forêts est un de nos plus beaux parcs en France, une expérience ressourçante au milieu des sapins avec vue sur les Vosges. Un joyau à la flore et à la faune uniques, cottages à thème exceptionnels et luxueux et tout proche de Nancy et Strasbourg, des villes culturellement riches! Center Parcs aimerait mettre ce parc à l’honneur et vous donner l’opportunité de remporter un des deux séjours gratuits au Center Parcs Les Trois Forêts. Un séjour gratuit – quatre jours/trois nuits pour quatre personnes – peut être gagné de deux manières. L’agence qui fera, entre le 25 mars et le 3 mai inclus, le plus de réservations pour Center Parcs Les Trois Forêts OU

le plus de réservations pour les arrivées du mois du mai (valable pour tous les parcs Center Parcs), aura une chance de remporter un de ces deux séjours! Les gagnants seront avertis personnellement après le concours. Nous vous souhaitons bonne chance et de bonnes ventes!”

TOUROPERATING

Thomas Cook: réduction Iberostar

© Iberostar Playa de Palma

Vos clients sont à la recherche de vacances détente? Conseillez-leur un séjour dans un hôtel Iberostar. Ces hôtels sont gages d’une gastronomie raffinée, d’un personnel attentionné, d’un service irréprochable et des plus beaux endroits de vacances. En outre, vos clients reçoivent actuellement chez Thomas Cook 200 euros de réduction supplémentaire par dossier avec le code ‘REDUCA’. Cette réduction est d’ailleurs cumulable avec le transport aéroport privé gratuit (PTAXIA) ou les 100 euros de réduction supplémentaire (100EUR).

Chypre

Une nature vierge, des plages isolées, des ruines séculaires et une vie nocturne trépidante. Chypre rassemble tous les ingrédients des vacances idéales pour les amateurs de plage et de culture. The place to be? Ville portuaire, Paphos est synonyme de splendides plages, d’agréable boulevard et d’imposants sites archéologiques. Thomas Cook vous conseille à Paphos le SENTIDO Cypria Bay by Leonardo Hotels (4*), le SENTIDO Thalassa Coral Bay (5*) et le SunConnect Sofianna Resort (4*).

Emirats: réduction

Chaque mois, Thomas Cook met une destination exotique sous le feu des projecteurs. Cette fois-ci, c’est au tour des Emirats. Chaque client qui réserve des vacances à Dubaï, Abu Dhabi ou au Qatar au mois d’avril profite de 100 euros de réduction par dossier. Utilisez pour ce faire le code de réduction ‘ARABIA’ dans BTN4U. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Action croisière: ‘2e personne gratuite’

C’est la dernière semaine où vos clients peuvent profiter chez Thomas Cook des actions croisière ‘2e personne gratuite’ et ‘2e personne à -50%’. Ces actions se termineront définitivement ce dimanche 31 mars. Un conseil? Thomas Cook a encore quelques cabines de trois ou quatre personnes en stock pendant les périodes de vacances. En outre, l’action ‘Enfants gratuits’ est cumulable avec les actions ‘2e personne gratuite’ et ‘2e personne à -50%’. Thomas Cook vous conseille entre autres les croisières d’hiver au soleil aux Emirats (Costa Diadema) et dans les Antilles néerlandaises (MSC Divina). L’action ‘2e personne gratuite’ vaut également jusqu’à dimanche sur ces croisières.

AVIATION

Cathay Pacific rachète Hong Kong Express

© Cathay

Cathay Pacific rachète la compagnie low cost Hong Kong Express, propriété du groupe HNA, pour un total de 628 millions de dollars. Hong Kong Express, qui vole vers des destinations dans toute l’Asie, deviendra ainsi une filiale à part entière de Cathay Pacific. “Nous avons l’intention de continuer à exploiter Hong Kong Express comme une compagnie à part entière basée sur un modèle d’entreprise low cost”, explique une porte-parole de Cathay Pacific. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Hong Kong Express poursuivra ses activités sous le même nom et conservera son modèle d’entreprise. Forte d’une flotte de 24 Airbus 320, la compagnie propose des vols vers une trentaine de destinations au Japon, à Taiwan, en Chine, au Vietnam et en Thaïlande. L’année dernière, Cathay Pacific a à nouveau réalisé des bénéfices après deux ans de déficit.

TOUROPERATING

Club Med: “Revenez avec bien plus que des souvenirs”

Le 11 mars, Club Med a lancé sa nouvelle campagne publicitaire intitulée ‘Revenez avec bien plus que des souvenirs’.

Cette nouvelle campagne met en avant tout ce que les GM du Club Med découvrent ou retrouvent lors de leurs vacances en resort. Le Club se repositionne sur la tendance des ‘vacances transformatives’.

“Vos clients reviendront de vacances ‘transformés’:

  • Plus curieux grâce à la découverte de nouvelles cultures
  • Plus audacieux de leurs dernières découvertes sportives
  • Plus proche de leurs amis et leur famille”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Teldar Travel: garantie package dynamique

Suite à l’entrée en vigueur le 1er juillet 2018 d’une nouvelle directive relative à la vente de voyages à forfait, la plateforme de réservation Teldar Travel donne aux agents de voyages la possibilité de réserver des packages dynamiques en toute sérénité, et d’être couverts en cas d’aléas.

Pour la première fois, Teldar Travel permet aux agents de voyages qui réservent un package dynamique d’être couverts exactement comme avec un tour-opérateur. Et ce, grâce à une nouvelle garantie qui les protège totalement. L’innovation est d’autant plus marquante que, jusqu’à présent, Teldar Travel couvrait seulement le voyageur, via sa formule Teldar Protect.

Proposée en option, la nouvelle garantie package dynamique peut être souscrite par les agents de voyages dès qu’ils réservent un séjour comprenant au moins un hébergement Teldar Travel et un moyen de transport via le fournisseur de leur choix (avion, train, bateau, bus ou location de voiture). Ce séjour peut éventuellement être complété par les services suivants:

  • Une location de voiture,
  • Un transfert,
  • Diverses prestations touristiques (excursions, activités, etc.) représentant une part significative du forfait.

Dernier point important, et non des moindres, qui facilite la vie des agents de voyages: avec la garantie package dynamique, la prise en charge complète des sinistres voyageurs est ultra simple. Les déclarations se font directement sur un site dédié.

“La nouvelle garantie de Teldar Travel est unique sur le marché grâce à une prise en charge complète. Ainsi, les agents de voyages sont couverts en cas de départ ou retour différé toutes causes, mais également en cas de défaillance transporteur liée à la compagnie. L’agent de voyages peut donc construire son propre forfait librement et en toute sécurité. Il répond ainsi au mieux aux attentes de son client, tout en optimisant ses sources d’approvisionnement et donc sa marge!”

TOUROPERATING

TUI: focus sur le Seabel Aladin Djerba

© TUI

Le Seabel Aladin Djerba *** est entouré par un splendide jardin de six hectares. Le style de l’hôtel est inspiré de l’architecture locale. Dans cet hôtel simple, les clients profitent d’une formule all-in intéressante incluant de bons repas et des boissons au bord de la piscine. De plus, TUI vous propose une offre pour cet hôtel. Les réservations placées entre le 12 mars et le 15 avril pour un séjour entre le 4 avril et le 16 mai feront l’objet d’une belle réduction.

PARCS D’ATTRACTIONS

Fumer dans les parcs d’attractions belges (bientôt) totalement interdit

La saison des parcs d’attractions en Belgique commence la semaine prochaine, et presque tous les parcs d’attractions et animaliers ont durci leur politique concernant les fumeurs en dernière minute. A partir du 5 avril, on ne pourra plus fumer en présence d’un grand nombre de personnes, pendant un spectacle en extérieur par exemple. Il était déjà interdit de fumer dans les plaines de jeux et les files d’attente. Le Plopsaland De Panne applique désormais une interdiction de fumer pendant tous les spectacles en extérieur, soit une trentaine par an. Pareil à Bellewaerde, où on ne peut plus fumer pendant les spectacles d’acrobaties et de plongée, trois ou quatre fois par jour.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: deux glampings aux Etats-Unis

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EURAM vous en informe régulièrement via la TM Newsletter.

Olivier Dewit: “Même aux Etats-Unis, vous pouvez faire preuve de plus en plus de créativité en matière d’hébergement, le marché ne se limite plus aux hôtels classiques. Chez EURAM, vous trouverez également de nombreux ranchs, chambres d’hôtes, campings et même des glampings. Nous en avons choisi deux pour vous.”

Under Canvas – Yellowstone

© Under Canvas

Imaginez-vous vous réveiller en plein milieu des paysages, des sons et des odeurs uniques d’un des endroits les plus spectaculaires de la terre. Under Canvas Yellowstone vous plonge au cœur de la nature du Montana pendant que vous passez vos nuits dans votre tente de glamping de luxe.

A seulement dix minutes de l’entrée ouest du parc national de Yellowstone, le camp offre des vues incroyables, un endroit calme et isolé, des restaurants sur place, une gamme d’activités et, bien sûr, Yellowstone devant la porte. Le confort de l’hébergement n’a d’égal que la beauté incomparable du Montana tout autour de vous!

Le Goosewing Rendezvous Glamping

© Goosewings Rendezvous camping

Le Goosewing Rendezvous Glamping est une expérience de nature, de vie sauvage et de reconnexion avec la famille et les amis dans un environnement unique. Vous pouvez faire de la randonnée pédestre, de l’équitation, de la pêche à la mouche, vous baigner dans la rivière Gros Ventre et découvrir l’hospitalité des cowboys de l’Ouest.

Les glampeurs sont encouragés à participer à des activités équestres, à préparer des repas et à tout apprendre sur le mode de vie du Far West. Les soirées sont accompagnées de chants autour du feu, d’histoires, d’observation des étoiles, de délicieuses grillades et de moments de détente tout en réfléchissant sur les activités de la journée.

Remarques:

  • Séjour de minimum deux nuits.
  • Ouvert du 14 juin au 18 septembre.

Formation en ligne Sicile (5 points CERTA) le jeudi 4 avril

En 45 minutes, vous apprendrez:

  • Les informations nécessaires afin de créer un séjour à la carte en Sicile. Cette île n’aura plus de secrets pour vous!
  • A utiliser les itinéraires populaires dédiés à cette destination

Inscriptions: http://bit.ly/EURAMformationsmarsavril

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: rapport ‘Cities & Trends’ 2018

Stewart Harvey © BCD Travel

Le Rapport ‘Cities & Trends’ 2018 de BCD Travel montre que Londres reste la ville européenne la plus populaire auprès des voyageurs d’affaires européens en 2018. Malgré le Brexit, la capitale britannique a réussi à conserver sa position de leader. Amsterdam et Vienne, puis Paris et Zurich complètent le Top 5.

Stewart Harvey, président de la région EMEA chez BCD Travel, déclare: “Les vols intra-européens représentent quasiment la moitié des réservations de billets d’avion dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Avec Londres en tête du classement, nous continuerons à suivre de très près le déroulement du Brexit de manière à informer les travel managers et les voyageurs d’affaires des différents scénarios et de leur impact potentiel sur les voyages d’affaires, par exemple en ce qui concerne la libre circulation, les retards, les visas et les passeports, les frais d’itinérance mobile et l’assurance maladie.”

New York reste la principale destination des voyageurs d’affaires européens pour les voyages intercontinentaux, suivie de Shanghai et Singapour. Parmi les dix villes les plus fréquentées pour les voyages intercontinentaux, cinq sont situées aux Etats-Unis. Chicago a enregistré la plus forte hausse du volume de réservations en 2018 avec une augmentation de 7,34% de billets vendus par rapport à 2017. La ville se prépare à accueillir encore plus de voyageurs: l’aéroport international de Chicago O’Hare doit commencer des travaux d’agrandissement en 2019 pour décongestionner son complexe aéroportuaire. Les travaux permettront d’augmenter d’environ 15% le nombre de portes d’embarquement (soit un total de 220), mais aussi de rénover et d’agrandir les aérogares et les halls pour accueillir un plus grand nombre de passagers.

Le Top 10 inclut également deux villes chinoises: Shanghai et Pékin. Cela est dû aux relations commerciales soutenues avec la Chine, deuxième partenaire commercial de l’Europe après les Etats-Unis.

Le Royaume-Uni reste la première destination des voyageurs d’affaires européens en 2018, suivi de l’Allemagne et de l’Espagne. Les Etats-Unis, la Chine et l’Inde conservent leurs places en tête du classement des destinations intercontinentales les plus populaires. Cela souligne une fois de plus les liens commerciaux forts entre l’Europe d’un côté et la Chine et l’Inde de l’autre.

INDUSTRIE VOYAGISTE

CWT obtient la mention ‘Gold’ d’EcoVadis

CWT a annoncé que ses pratiques en matière de RSE/Développement Durable ont obtenu pour la troisième année consécutive la mention ‘Gold’ d’EcoVadis, une agence indépendante spécialisée dans la notation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). CWT se classe ainsi parmi les 1% des 55.000 entreprises les mieux cotées chaque année, dans 150 pays.

“L’obtention de la mention EcoVadis la plus élevée pour la troisième année témoigne de l’engagement de CWT à gérer son entreprise de façon responsable”, a déclaré Françoise Grumberg, vice-présidente de la responsabilité sociale mondiale de CWT. “Ce succès n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail acharné de tous nos collaborateurs dans le monde.”

La RSE est un élément clé de la culture de CWT, et la mention gold d’EcoVadis souligne publiquement l’engagement de l’entreprise à travailler selon les normes les plus élevées en matière de responsabilité d’entreprise.

“Une des raisons pour lesquelles nous avons été reconnus est l’importance des progrès que nous avons réalisés dans des domaines tels que la diversité, l’inclusion et la lutte contre la traite des êtres humains”, a déclaré Françoise Grumberg. “Parmi nos nombreuses réalisations en 2018, citons la publication d’une charte sur la diversité et l’inclusion, l’adhésion aux principes de l’ONU sur l’autonomisation des femmes, la formation sur les préjugés inconscients dans toute l’entreprise et notre travail de sensibilisation sur la traite des personnes parmi nos partenaires internes et externes.”

EcoVadis utilise une méthodologie qui évalue les entreprises selon 21 critères de RSE regroupés autour de quatre thématiques: environnement, droit du travail, pratiques commerciales équitables et approvisionnement durable. Les performances de CWT dans chacun de ces quatre domaines ont été évaluées au travers de ses politiques, actions et résultats.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Les Travel Experts ont dix ans!

Les Travel Experts existent depuis dix ans et affichent une magnifique année derrière le dos. “Nous pouvons être heureux de la croissance de plus de 10% que nous avons réalisée en 2018”, se félicite Mickey Creyf. “Le groupe a encore énormément de potentiel à développer, c’est certain. Dans le même temps, nous sommes devenus pointilleux dans nos choix pour les nouveaux Travel Experts. Pour nous, l’avenir s’inscrit plus que jamais sous le signe de la qualité au lieu de la quantité. Au fil des ans, nous avons pu rassembler un beau groupe de Travel Experts compétents, et j’en suis très fier. Ils partagent les mêmes valeurs et ont tous une approche très professionnelle. Nous visons le meilleur, rien de moins.” Quant à savoir comment ce niveau d’excellence s’élèvera encore à l’avenir, Mickey est on ne peut plus clair: “Cette année, nous allons beaucoup investir dans les formations, la technologie et le support. C’est la seule façon d’aborder le marché plus intelligemment. Qui plus est, je pense que personne sur le marché ne propose une offre aussi large que la nôtre. Le dynamic packaging et les voyages à la carte sont pour nous l’avenir et nous avons dès lors investi dans une structure solide qui permet à chacun de nos agents de se familiariser avec ces formules.”

EVENEMENT

Atout France: Nouvelle-Aquitaine

Le 25 avril à partir de 18h30, le Comité Régional de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine et Atout France vous invitent à un afterwork consacré aux richesses touristiques de la région Nouvelle-Aquitaine à la Résidence de France 41, boulevard du Régent à Bruxelles.

Nature, grands espaces, villes dynamiques, plages mythiques, instants gourmands ou festifs… Les trésors de la Nouvelle-Aquitaine vous attendent. Arcachon, la Dordogne, l’île de Ré, Semitour Périgord/Lascaux, la Creuse, la Charente et Médoc Atlantique feront spécialement le déplacement pour vous rencontrer. Tout comme Thalys, à votre écoute pour faciliter vos voyages en Nouvelle-Aquitaine. Inscrivez-vous avant le jeudi 18 avril en envoyant un mail à promotion.be@atout-france.fr.

PARC A THEMES

Efteling: vive le printemps!

© Efteling

L’Efteling est ouvert chaque jour de l’année. Dès avril, le printemps pointe le bout de son nez à Kaatsheuvel. Le Vliegende Hollander et la rivière sauvage Piraña reprennent du service, et des représentations quotidiennes du spectacle Raveleijn se tiendront dès le 6 avril (début des vacances de Pâques en Belgique). Plus de 80.000 fleurs à bulbe colorées comme les tulipes et les narcisses, de même que 45.000 plantes vivaces égayeront le parc à l’entame du printemps. Durant les vacances de mai aux Pays-Bas, du 13 avril au 5 mai (les vacances de Pâques durent jusqu’au 22 avril), le parc sera ouvert deux heures de plus par jour. Les grilles seront donc ouvertes de 10h à 22h. Entre 20 et 22h, les grandes attractions comme le Symbolica, le Droomvlucht, le Bois des Contes, la Villa Volta, le Vogel Rok et quelques carrousels sur la place Anton Pieck resteront ouverts, de même que quelques restaurants du parc. Des séances supplémentaires des shows Raveleijn et Sprookjesboom. Retrouvez davantage d’informations et les horaires mis à jour sur www.efteling.com

TECHNOLOGIE

Amadeus: expériences digitales pour les voyageurs

Amadeus a été désigné Adobe Exchange Partner of the Year à l’occasion du Adobe Summit 2019. A travers cette distinction, Adobe récompense ses principaux partenaires qui apportent une importante valeur ajoutée à Adobe Experience Cloud, qui permet aux compagnies aériennes d’allier technologies de marketing digital et commerce, en leur fournissant des informations précises sur l’identité de leurs clients et sur leurs façons de voyager.

Depuis l’annonce de cette collaboration en juin dernier, Amadeus et Adobe ont organisé différents ateliers et événements avec de nombreuses compagnies aériennes clientes afin d’analyser leurs priorités et de leur montrer ce que le partenariat peut leur apporter. Dans le cadre de ce partenariat, Amadeus et Adobe travaillent actuellement sur plusieurs projets, dont la refonte du site d’Avianca, et collaborent avec Malaysia Airlines en vue de fournir une expérience digitale personnalisée aux voyageurs, de la recherche à la réservation.

CROISIERES

Princess Cruises: programme de navigation en Australie

Princess Cruises a publié son plus grand programme de navigation en date pour l’Australie, proposant ainsi une énorme capacité au départ de Sydney et d’Adélaïde à bord de deux de ses derniers navires. Au total, 123 croisières seront réalisées par cinq navires Princess au départ de six ports partout en Australie. Princess dessert près de 80 destinations dans 19 pays et visite notamment 14 monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La vente de ces croisières – réparties entre octobre 2020 et avril 2021 – commence le 11 avril prochain. Le Majestic Princess, le dernier navire de la flotte, retournera en Australie pour sa troisième saison. Il sera stationné à Sydney aux côtés de son navire jumeau le Regal Princess, qui visitera pour la première fois l’Australie. C’est la première fois que Princess Cruises fait partir deux navires de sa Royal Class du même port en dehors de la Floride. Les navires réaliseront 35 croisières au total, ce qui porte la capacité de Princess à Sydney à un niveau record.

PARC A THEMES

Le Puy du Fou met en scène ses restaurants

© Puy du Fou

Alors qu’il vient de battre un nouveau record de fréquentation, le Puy du Fou scelle avec Compass Group France une nouvelle alliance stratégique pour les dix prochaines années en France, puis bientôt en Espagne. Ce partenariat vise à offrir un nouveau souffle à l’offre culinaire du parc, et faire de chaque repas un véritable spectacle.

La gastronomie est mondialement reconnue comme un des grands emblèmes de l’art de vivre à la française. Cet art de la cuisine, patiemment construit au fil des siècles de notre Histoire, devient ainsi un des grands spectacles du Puy du Fou: chaque repas doit être une surprise, une émotion nouvelle, un authentique dépaysement. Afin de mettre en scène sa restauration, le Puy du Fou a choisi comme partenaire Compass Group France, leader mondial de la restauration. Reconnu pour sa passion, son expertise culinaire et son professionnalisme, le restaurateur a confié à sa filiale ‘La Puyfolaise de Restauration’ la mission de concevoir et de mettre en scène les menus du Puy du Fou.

Pour atteindre cette nouvelle ambition artistique, le Puy du Fou et Compass Group France ont demandé à Yannick Alléno, Chef de quatre restaurants étoilés au guide Michelin (dont deux restaurants trois étoiles), d’imaginer avec les équipes du Puy du Fou l’art de prolonger dans les assiettes le voyage dans le temps. En conviant à sa table créative un des plus grands chefs au monde, le Puy du Fou veut offrir à ses visiteurs une aventure gastronomique d’excellence, avec des menus accessibles à tous les publics.