20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: J-6!

Alors que notre équipe se prépare à célébrer avec vous la neuvième édition de nos désormais célèbres TM Travel Awards au Grand-Duché, nous pouvons d’ores et déjà vous manifester notre impatience de vous y retrouver! Rappelons que les lauréats des cinq awards décernés en regard de l’année 2018 seront annoncés au cours de la soirée dans les catégories suivantes: Best Leisure Travel Agent, Best Touroperator, Business Travel Award, Cruise Personality of the Year et Innovation Award. Concrètement, nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain, le 28 mars, à 19h au Knokke Out Luxembourg (Rives de Clausen, 15).

Nous tenons d’ores et déjà à remercier nos sponsors, sans qui cette soirée ne serait pas possible: LuxairTours, Alpha Card/American Express, RIU Hotels & Resorts, Cunard et Silversea.

AUTOCARISME

Journée du car d’attractions: ‘un grand succès’

© FBAA

Samedi dernier a eu lieu pour la toute première fois en Belgique la ‘Journée de l’Autocar’, la journée du car d’attractions à Disneyland Paris. Près de 1.000 Belges sont partis au petit matin à bord de 20 autocars de 15 entreprises d’autocars à destination du parc d’attractions. La FBAA a initié cette action pour faire découvrir l’autocar à des familles belges comme moyen de transport sûr, confortable, abordable et surtout comme moyen de transport vert. La journée du car d’attractions deviendra une tradition annuelle, qui aura lieu chaque année dans un parc d’attractions différent, pour que les familles puissent (re-)découvrir le voyage en autocar.

Découvrez la journée du car d’attractions en images en cliquant ici.

De plus en plus de Belges voyagent en autocar

La part de marché de l’autocar en Belgique pour des voyages touristiques de plusieurs jours a évolué de 4,7% en 2014 à 6,8% dans la période de vacances de 2016-2017. Fin 2017, la part de marché était même de 7,2% de l’ensemble des moyens de transport utilisés pour les vacances, ce qui correspond à 1.390.000 voyages touristiques en autocar auprès des Belges en 2017. Les Belges privilégient l’autocar, qui se trouve à la première place pour les voyages d’un jour. Pensez à une journée à la mer avec une association, à un concert avec des amis, à un match de foot avec l’équipe, à un marché de Noël avec la famille ou encore à un voyage scolaire avec sa classe. En 2016, plus de 10 millions de Belges ont choisi l’autocar pour une excursion. Les autocars des sociétés belges ont ainsi transporté sur la saison 2016-2017 au total plus de 11 millions de passagers.

AVIATION

Laudamotion devient simplement ‘Lauda’

© Lauda

Laudamotion, la filiale autrichienne du Ryanair Group, a décidé de supprimer le mot ‘motion’ de son nom. La compagnie s’appellera désormais simplement ‘Lauda’. Ce changement de nom a été annoncé mercredi par le CEO Andreas Gruber lors de la présentation des nouveaux uniformes. Ces derniers sont comparables aux uniformes du personnel de cabine d’Austrian Airlines, mais sans les bas rouges. “Nos couleurs sont le rouge et le blanc, cela ne nous laisse pas beaucoup de choix”, a expliqué Andreas Gruber aux journalistes. Bien que le nom légal Laudamotion GmbH reste, l’utilisation de Lauda est plus aisée du point de vue de la communication marketing, selon lui. A l’automne, Lauda agrandira sa flotte à Vienne à 11 appareils, rejoints par trois avions supplémentaires à l’été 2020. Vienne devient ainsi la plus grande des quatre bases de Lauda, devant Düsseldorf, Palma de Majorque et Stuttgart.

Lauda lance une ligne Charleroi-Vienne

© Lauda

Laudamotion lancera une nouvelle ligne directe à destination de Vienne. A dater du 27 octobre 2019, la capitale autrichienne sera reliée au tarmac de Brussels South Charleroi Airport. A raison de six vols hebdomadaires, Bruxelles-Charleroi et Vienne seront connectées en Airbus 320 d’une capacité de 180 sièges. Fondée en mars 2018 par Niki Lauda, Laudamotion, dont la maison-mère est située à Vienne, opère une flotte de 23 avions, basés en Autriche et en Allemagne. Plus de 90 destinations sont desservies par la compagnie aérienne.

CONGRES

UNITWIN Conference 2019: programme en ligne

Le programme complet de la conférence UNITWIN qui aura pour thème Value of heritage for tourism est en ligne. Vous pouvez désormais consulter l’agenda des conférences et activités en cliquant ici. L’héritage et le tourisme sont une combinaison gagnante quand ils sont bien gérés. L’équilibre et la relation entre le tourisme et la conservation sont également d’une grande importance. Tels seront les thèmes, et bien d’autres, qui seront abordés lors des cinq jours de la conférence qui se tiendra du 8 au 12 avril prochains à la KU Leuven. Plus de 100 orateurs du monde entier y sont attendus. Les visiteurs font partie du monde de la recherche académique, du monde du travail et de l’enseignement (en tourisme). Travel Magazine assistera à cette conférence et vous en fera un compte-rendu.

Au sujet d’UNITWIN

Le Programme UNITWIN est un réseau lié à l’UNESCO rassemblant des universités du monde entier autour des thèmes du tourisme, de la culture et du développement. Ces universités collaborent sur des projets en matière de recherche et d’enseignement. La sixième conférence UNITWIN à Louvain s’inscrit dans les activités de ce réseau.

AVIATION

© Brussels Ailines

THE LOFT nominé pour les World Travel Awards

Les World Travel Awards ont nominé le lounge THE LOFT à Brussels Airport dans la catégorie Europe’s Leading Airport Lounge 2019!

THE LOFT possède de nombreux atouts, comme des douches de la marque Grohe, une expérience chocolat assurée par Neuhaus, des espaces de repos, des sièges de massage, des repas et boissons frais, bios et variés et un espace VIP avec sa propre cuisine.

Vous pouvez voter pour THE LOFT en cliquant ici.

VOYAGE D’ETUDE

Air Transat met en avant son nouveau service TGV Air

A l’initiative d’Air Transat, un petit groupe de fidèles clients/partenaires belges a pu apprécier la qualité du service de la compagnie transatlantique en partant pour un mini-famtrip au Québec. Ce voyage d’étude, un peu court, a été organisé en collaboration avec Québec Original et la direction du Tourisme de la région des Laurentides. A travers ce voyage d’étude, la compagnie voulait mettre en avant le nouveau service TGV Air qui permet aux clients de relier Bruxelles-Midi à Paris-CDG en train avant de monter à bord d’un vol direct à destination du Québec! Cette nouveauté permet désormais aux voyageurs belges de découvrir ce petit bout de Canada en hiver également. Outre la qualité de l’accueil, on aura noté l’excellence des repas servis aux 12 personnes qui ont voyagé à bord de cette Classe Club sur la ligne Paris-Montréal. Le groupe était accompagné par Brigitte Martens (sales manager Benelux d’Air Transat) et Lydia Morinaux (directrice générale d’Air Transat pour la France, le Belux, l’Allemagne et la Suisse). Ce groupe rassemblait Evita Deroo (product manager chez Master Tours), Isabelle Perello (agent de voyages chez Go to Canada), Petra Buelens (senior air product manager chez Connections) et Denis Pappi (country manager Belux chez MisterFly). Le séjour aura permis à ce petit groupe de découvrir le nord de la région des Laurentides et notamment la région de Mont-Laurier, située à environ 250 kilomètres au nord de Montréal. Le programme de ce voyage d’étude sera détaillé prochainement dans les pages de notre magazine.

OPINION

Singapore Airlines: un produit inégalable

© Singapore Airlines

“Les atouts du service à bord de Singapore Airlines (SQ) ont fait ces dernières années l’objet de nombreux articles et reportages. Mais les assauts constants des compagnies du Golfe – au niveau des prix, de la qualité et du développement du réseau – ont jeté une ombre sur le service de SQ. Pourtant, la compagnie singapourienne a toujours été un des meilleurs élèves de sa classe. Aujourd’hui encore, il est toujours aussi difficile, voire impossible, de comparer les différents styles et expériences à bord, non seulement dans les mêmes classes de voyage, mais aussi au niveau du service offert par les meilleures compagnies asiatiques et du Golfe. J’ai récemment volé sur la route AMS-SIN à bord de leur nouvel Airbus 350, plus écologique, plus économique et presque silencieux. Après plusieurs années sans avoir volé à bord de SQ, ce vol en business class s’apparentait à un retour à la maison en matière de service.

L’introduction de l’Airbus 380 a entrainé bon nombre de changements sur les lignes long-courriers comme la route Kangourou, maintenant que Qantas relie depuis un an l’Australie à Londres sans escale à Singapour, suivie par Qatar Airways qui relie Doha à la Nouvelle-Zélande. Pourtant, la liaison entre l’Europe et l’Asie (et au-delà) via Singapour reste une solution idéale pour les clients qui souhaitent partir d’Amsterdam, par exemple.

En résumé, la flexibilité du service individualisé au client qui voyage, qui dort, qui se repose, qui lit… reste encore et toujours intacte grâce au rayonnement du personnel naviguant (la célèbre Singapore Girl). Eh oui… Quelques autres compagnies asiatiques s’approchent de ce service incomparable, mais il fait toujours bon se retrouver avec ce classique authentique, d’autant plus dans les turbulences aériennes qui caractérisent notre époque.”

Robrecht Willaert

AVIATION

Brussels Airport: G4S emploie des personnes atteintes d’autisme

© Belga

Depuis février, l’entreprise de sécurité G4S emploie six personnes souffrant d’autisme (ASS) à Brussels Airport. Ce projet pilote est mené en collaboration avec TRplus/Passwerk. Les nouveaux travailleurs sont chargés du contrôle aux rayons X des bagages des passagers de l’aéroport. “Les personnes atteintes d’autisme éprouvent souvent des difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail classique”, explique Nico De Cleen de TRplus/Passwerk. “Des fonctions comme le contrôle des bagages à l’aéroport leur vont toutefois comme un gant. Les atouts des personnes autistes sont parfaitement en adéquation avec les exigences professionnelles requises d’un bon screener.”

Ces derniers mois, les screeners en herbe ont parcouru un processus de recrutement complet. Pour s’assurer qu’ils se sentent bien dans leur peau, G4S et TRplus/Passwerk ont mis au point, en collaboration avec Brussels Airport, un espace de travail calme, loin de l’agitation si typique d’un aéroport.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: croisière fluviale au Sénégal

© Africa By Excellence

Avez-vous des clients qui cherchent encore à s’évader en mai à un petit prix et profiter de la belle nature et culture africaine? Conseillez-leur alors une croisière de huit jours à bord du Bou el Mogdad sur le fleuve Sénégal. Cette croisière dans le nord du Sénégal est une formule idéale pour les amoureux de découvertes, de détente et de bonne cuisine. Ce voyage forme une façon originale de découvrir le nord peu visité du Sénégal, avec son paysage unique, riche en culture et en ethnies. Vos clients exploreront la ville de Saint-Louis et la troisième plus grande réserve ornithologique du monde. Départ le 4 mai pour une semaine de croisière fluviale.

Plus d’info sur info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

Kenya: safari 4* en français

© Africa By Excellence

Manu Donck: “Le Kenya connaît une véritable relance cette année. Vous vendez si bien nos circuits en petits groupes francophones de max. 12 personnes ‘Visages du Kenya’ et ‘Savanes et Plages’ que les disponibilités pour juillet deviennent un peu limitées. Pas de soucis: nous avons des alternatives. Saviez-vous que nous publions sur www.africa-by-excellence.be également un circuit francophone ‘Hauts Lieux du Kenya’ sur base des lodges 4* de la chaine renommée Sarova? Jetez un coup d’œil à ce voyage qui peut être combiné avec n’importe quel hôtel balnéaire à Diani Beach.”

Plus d’info sur info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

CROISIERES FLUVIALES

CroisiEurope inaugure son dernier fleuron sur le Douro

© CroisiEurope

Ce mardi 19 mars, la famille Schmitter a inauguré le MS Amália Rodrigues à Porto en compagnie de personnalités portugaises et françaises, de partenaires et de journalistes nationaux et internationaux. Le lendemain, le bateau est parti pour sa croisière inaugurale sur le Douro à la découverte de l’âme portugaise jusqu’au 27 mars. Construit au chantier Meuse et Sambre de Namur, le MS Amália Rodrigues est le sixième bateau de la flotte présent sur le Douro et le troisième de catégorie 5 ancres. Aménagé et décoré par l’architecte d’intérieur de la compagnie, ce nouveau bateau arbore un esprit tendance, aux formes et couleurs méditerranéennes. Il peut accueillir 132 passagers grâce à ses 66 cabines doubles (quatre suites, dont deux avec terrasse en pont supérieur). Les 58 cabines du pont intermédiaire et supérieur possèdent un balcon à la française avec de larges baies vitrées avec vue panoramique extérieure. Les espaces de vie ont été optimisés pour garantir le bien-être des croisiéristes: un salon et un restaurant panoramique, une boutique, un vaste pont soleil avec transats ainsi qu’une belle piscine.

AVIATION

Orly Sud et Orly Ouest deviennent Orly 1, 2, 3, 4

© Groupe ADP

Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, les aérogares d’Orly Sud et Orly Ouest changeront de nom pour se diviser en quatre zones numérotées: Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4. “Plus claire, plus simple, plus lisible pour les passagers, cette nouvelle dénomination est l’étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique”, peut-on lire dans un communique d’Aéroports de Paris (ADP). Vous avez probablement déjà entendu parler de ces changements d’envergure, car ils font partie d’un large programme de dynamisation de l’aéroport débuté en 2016 et qui devrait s’achever à l’horizon 2030. L’aéroport d’Orly a donc passé un grand cap ce mardi avec un changement de nom qui implique également la jonction des deux bâtiments d’origine en un terminal unique qui sera inauguré le 18 avril prochain. Les quatre ‘nouvelles’ zones se suivront donc de l’extrémité d’Orly Ouest (désormais Orly 1 et 2) à l’extrémité d’Orly Sud (Orly 4) via le nouveau tronçon reliant les deux anciennes aérogares (Orly 3).

La répartition des compagnies aériennes par hall est la suivante:

  • Orly 1: Air France, Air France Hop, Air Malta, Alitalia, Chalair Aviation, Iberia, TAP Portugal, Vueling et Twin Jet.
  • Orly 2: Air Europa et EasyJet.
  • Orly 3: Air France, Transavia, Air Corsica, BA CityFlier jusqu’à mai, Level et Pegasus.
  • Orly 4: Aigle Azur, Air Algerie, Air Caraïbes, Corsair, French bee, Flybe, La Compagnie, Norwegian, Royal Air Marox, Rossiya TUI fly et Tunisair.

Les changements en images: https://www.youtube.com/watch?v=8s-PbgAt7cQ&feature=youtu.be

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Selectair: nouvelle organisation de la direction

Préalablement à la réunion de direction du lundi 11 mars dernier, la direction de Selectair a été reconstituée. Voici un aperçu des fonctions et tâches des membres de la direction:

Président: Pieter Demuynck
Vice-présidente/Trésorière: Mieke Vervaecke
Vice-président/Membres – Collaborateurs: Kim Verburgh
Président de la Commission Business Travel (CBT): Patrick Devos
Président de la Commission Leisure Travel (CLT): Wim Staelens
Présidente de la Commission ‘targets’: Lucia Paret
Présidente de la Commission Congrès & Formations: Veerle Van de Loock
Président de la Commission Marketing/Président de la Commission IT (M-IT): Tim De Vuyst et Mieke Vervaecke
Président de la Commission Membres et Questions juridiques: Peter Vandevelde

AVIATION

Icelandair: plus grande capacité ex-BRU

Icelandair augmentera sa capacité entre Bruxelles et Reykjavik cet été. Du 17 mai au 17 septembre, la compagnie assurera dix rotations par semaine entre les deux capitales. Le vol quotidien Bruxelles-Reykjavik de 14h sera complété par un vol à 17h15 les mardi, vendredi et samedi. Le vol quotidien Reykjavik-Bruxelles de 7h40 sera complété par un vol à 11h10 les mardi, vendredi et samedi. Ces changements représentent une augmentation de 36% du nombre de sièges par rapport à l’été dernier.

Ces vols se connectent parfaitement aux vols pour les 21 destinations d’Icelandair en Amérique du Nord, dont New York, Boston, Denver, Seattle et Vancouver. Il est également possible de faire escale en Islande comme étape avant de rejoindre l’Amérique du Nord (sans supplément sur le prix du billet). Une opportunité de découvrir ce pays et ses attractions dans les alentours de Reykjavik.

Autre nouveauté: la possibilité de réserver un siège avec un dégagement aux jambes plus large, les sièges More Legroom (à l’avant de l’Economy Class et aux issues de secours), contre paiement.

EVENEMENT

AVIAREPS Around the World 3.0 les 3 et 4 avril

Aviareps Roadshow 2018.

Les 3 et 4 avril prochains, AVIAREPS organisera son grand Around the World Workshop en compagnie de nombreux partenaires aux Salons van Edel à Wilrijk (le mercredi 3 avril) et au Knokke Out à Luxembourg (le jeudi 4 avril). Ces événements se diviseront en un Travel Trade Workshop suivi d’une soirée de networking. Un tirage au sort reprenant de très beaux prix est également prévu. L’île Maurice est mise à l’honneur cette année, et les principaux sponsors de la soirée sont Live To Travel, Brussels Airport et Footprints pour l’édition belge et lux-Airport pour l’édition luxembourgeoise. Les tickets pour le workshop sont disponibles via AVIAREPS Ticketshop. Le nombre de places est limité, donc ne manquez pas de confirmer votre présence au plus vite en cliquant ici pour l’événement belge et ici pour l’événement au Luxembourg.

PEOPLE ON THE MOVE

Singapore Airlines: nouveau sales manager Benelux

A partir du 1er avril, Maarten ter Bogt sera le nouveau Sales Manager de Singapore Airlines pour le Benelux. Il succèdera à Kardien de Werker, qui prendra – toujours au sein de Singapore Airlines – le poste de Regional Offline Manager Europe. Né en Belgique, Maarten viendra se présenter aux professionnels belges le lundi 25 mars. Jusqu’à présent, il travaillait au siège régional de Singapore Airlines à Londres.

AVIATION

Lufthansa toujours intéressée par Condor

D’après Carsten Spohr, CEO de Lufthansa, sa compagnie serait toujours intéressée par la reprise, totale ou partielle, de la compagnie allemande Condor. Cette dernière fait partie du groupe Thomas Cook Airlines, mais Peter Fankhauser (CEO du Thomas Cook Group) a laissé entendre lors de la présentation des chiffres du premier trimestre début février que la vente de Condor n’était pas exclue. Cette éventualité pourrait s’inscrire dans les plans de révision du segment aérien, une ‘reconsidération stratégique’ comme l’a qualifiée Peter Fankhauser. Ses revenus pourraient être investis dans la construction de nouveaux hôtels propres au groupe.

Peu de temps après, Lufthansa a également marqué son intérêt pour le groupe Thomas Cook Airlines, dont fait partie Condor. Une reprise, totale ou partielle, devra dans tous les cas être soumise à l’autorité de la concurrence. La question est de savoir si Lufthansa ne deviendrait pas trop dominante ce faisant. Condor opère une flotte de 41 appareils au départ de presque tous les grands aéroports allemands vers quelque 90 destinations de vacances.

CROISIERES

PONANT: ‘Paroles de Pro’

© PONANT

PONANT révèle sa politique commerciale: la compagnie place les agents de voyages au cœur de sa stratégie de distribution et met à leur disposition des offres adaptées à leur clientèle. “Les agences de voyages sont notre support principal de croissance dans une période où nous allons doubler le nombre de nos navires d’ici 2020. Les croisières PONANT s’adressent à un public bien plus large que ce qu’on pourrait penser, mais qu’il faut convaincre; seules des agences bien formées savent le faire. Nous voulons accélérer notre développement avec elles”, déclare Hervé Bellaïche (Directeur général adjoint, commercial et marketing de PONANT).

Premièrement, PONANT révèle un dispositif commercial inédit pour plus de 30 croisières en Amérique centrale permettant aux agents de voyages de bénéficier d’une surcommission de 5% pour chaque réservation d’une croisière Amérique centrale (plus d’infos ici). Ensuite, PONANT refont sa politique single pour séduire la clientèle solo (plus d’infos ici). Enfin, PONANT simplifie les réservations et augmente les opportunités de vente des agents de voyages grâce à son nouvel Air Package pour la saison Antarctique hiver 2020-2021. A l’occasion de l’ouverture des ventes de ses croisières Antarctique le 14 mars, PONANT a présenté son nouvel Air Package synonyme de réservation simplifiée pour tous les agents de voyages et de sérénité pour tous les passagers.

AVIATION

Corsair cédé à INTRO Aviation

© Fran Jurado

TUI Group a vendu la majorité du capital de sa compagnie aérienne française Corsair à l’investisseur allemand INTRO Aviation. Dans un premier temps, INTRO va acquérir une participation de 53% dans Corsair. En vertu de cet accord, TUI Group conservera initialement une participation minoritaire de 27%, tandis que la fiducie des avantages sociaux des employés de Corsair conservera une participation de 20%. En outre, INTRO Aviation et TUI ont toutes deux assuré qu’elles garderaient pendant les trois prochaines années leurs actions respectives dans la maison mère Diamondale. Cette opération financière implique également une recapitalisation de Corsair par TUI d’un montant de 35 millions d’euros et la reprise totale des trois Boeing 747 par l’entreprise.

Lisez l’article complet ici.

CROISIERES

Le Costa Smeralda, premier navire Costa au GNL

L’ouverture des vannes de la cale sèche permettra au Costa Smeralda d’avoir de l’eau sous sa quille pour la première fois. La construction du nouveau vaisseau de Costa Croisières entrera ainsi dans sa phase finale. Lentement, l’immense cale de la branche finlandaise du chantier naval allemand Meyer sera remplie d’eau de mer, jusqu’à ce que le navire flambant neuf commence à flotter.

La livraison du Costa Smeralda est prévue pour octobre 2019. Pendant les prochains mois, tous les espaces intérieurs seront achevés avec minutie. En outre, une sortie d’essai, lors de laquelle tout sera testé dans les moindres détails, est programmée. Le caractère unique du Costa Smeralda réside dans l’utilisation du combustible fossile le plus écologique actuellement disponible, à savoir le GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

TOUROPERATING

7PLUS: la flamme olympique au Japon

Le Japon, pays de traditions et de symboles, a dévoilé jeudi le design qu’aura la torche olympique qui sillonnera le pays dans un an tout juste. Avec sa forme de fleur de cerisier, elle symbolise le renouveau et la paix. L’aluminium utilisé pour sa fabrication a été choisi dans une optique de durabilité et provient des habitations qui ont abrité les sinistrés du tremblement de terre de 2011. Les 47 préfectures japonaises seront traversées par ce symbole d’espoir. 7PLUS vous propose de suivre la flamme olympique au jour le jour, et pourquoi pas sur place? Laurence Daniels: “Il est par exemple possible de partir à la découverte d’Hokkaido au mois de juin, saison idéale pour profiter de la nature luxuriante et des journées plus longues. Ou de découvrir Kyushu (bientôt disponible sur notre site internet), où la flamme sera du 24 avril au 13 mai 2020. C’est l’occasion idéale de découvrir cette ile de mystères et de légendes. En tant que spécialiste du Japon, je suis partie à la découverte de cette région extraordinaire avec ANA All Nippon Airways au mois de février, et je vous concocte un nouveau circuit de découverte et d’émerveillement!”

Plus d’infos sur le site web de 7PLUS.

AVIATION

EasyJet se retire des négociations sur Alitalia

EasyJet n’est plus impliqué dans les discussions autour de la reprise d’Alitalia. La low cost britannique formait un consortium avec la société de chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Italiane et Delta Air Lines. Alitalia est virtuellement en faillite depuis mai 2017, mais continue toujours à voler grâce à des prêts d’urgence du gouvernement italien tout en se restructurant. Lufthansa et Ryanair s’étaient déjà retirés du processus l’an dernier. EasyJet a annoncé lundi à ses actionnaires qu’elle “avait décidé de se retirer du processus” sans plus de précisions. La compagnie précise toutefois que l’Italie reste un marché important pour elle, représentant environ 18,5 millions de passagers annuellement et employant 1.400 pilotes et membres du personnel navigant. “Nous continuons d’investir dans nos trois bases de Milan, Naples et Venise”, annonce easyJet. Dans un communiqué, Delta Air Lines déclare continuer à négocier avec Ferrovie dello Stato Italiane pour la reprise d’Alitalia. Le gouvernement italien leur a donné jusqu’à la fin mars pour proposer un plan de sauvetage.

HOTELLERIE

Grecotel temporairement représenté par AVIAREPS

La chaîne hôtelière grecque Grecotel Hotels & Resorts a annoncé qu’elle confiera sa représentation pour la Belgique et les Pays-Bas à Yorg Bonami d’AVIAREPS lors du congé de maternité d’Eva Van Herbruggen, sa Marketing & Sales Consultant. Depuis les bureaux d’AVIAREPS, Yorg reprendra les missions d’Eva en vue d’assurer le service de qualité de Grecotel. Eva: “Je suis ravie de confier mes clients et partenaires à Yorg durant mon absence. Je serai heureuse de vous retrouver à partir du mois de septembre après ma pause bébé.” Vous pourrez contacter Yorg à l’adresse benelux@grecotel.com, au 0468/31.93.69 ou via le groupe Facebook de Grecotel: www.facebook.com/groups/GrecotelCounterClubFrancophone

AVIATION

SWISS va lancer une classe Premium Economy

SWISS lancera en 2021 une nouvelle classe Premium Economy à bord de sa flotte long-courrier. Ces nouveaux sièges seront dans un premier temps installés à bord des Boeing 777-300ER de la compagnie suisse. A moyen terme, cette classe devrait être étendue à l’ensemble des appareils de sa flotte long-courrier. 24 sièges composeront cette classe à bord des B777-300ER, répartis dans une configuration 2-4-2 (contre 3-4-3 en Economy). D’après SWISS, les sièges de Premium Economy affichent un pitch 20% plus large que les sièges Economy; ils sont aussi 10% plus larges et peuvent se pencher 25% en plus. La compagnie saute ce cap après des essais similaires réussis chez ses compagnies sœurs Lufthansa et Austrian Airlines. Ce renouvellement sera entrepris à l’hiver 2021, les premiers sièges pourront être utilisés au printemps. SWISS dispose actuellement de dix Boeing 777-300ER.

PEOPLE ON THE MOVE

Odysseus: nouveau sales & reservations manager

Après seulement trois mois, l’équipe d’Odysseus se renforce déjà. Thomàs Asselberg a rejoint Laurent et Adriaan depuis le 11 mars en tant que nouveau sales & reservations manager chez Odysseus. “En provenance d’Exclusive Destinations, Thomàs dispose d’une belle expérience dans les voyages de luxe individuels et connaît bien le Vietnam, la Thaïlande et le Moyen-Orient. Thomàs rendra également personnellement visite aux agents de voyages pour rester au plus proche de ce qui se passe au quotidien en agence”, précise Adriaan de Keuster.
Thomàs est joignable à l’adresse thomas@odysseus.be et par téléphone au 011/340.149.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Last Minutes mai & juin

Pour fêter l’arrivée du printemps, Thomas Cook lance des Last Minutes allant jusqu’à -60% sur toutes les vacances en avion avec un départ au mois de mai ou de juin. En outre, ces Last Minutes peuvent être cumulés avec le transport aéroport privé gratuit (PTAXIA) ou les 100 euros de réduction supplémentaire (100EUR). Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine du matériel promotionnel pour mettre cette action en avant.

© Thomas Cook

Réduction famille: juillet & août

Thomas Cook offre à toutes les familles 300 euros de réduction par dossier si elles réservent des vacances en avion avec un départ au mois de juillet ou au mois d’août. Utilisez pour ce faire le code de réduction ‘FAMILA’ dans BTN4U. Cette action est elle aussi cumulable avec le transport aéroport privé gratuit ou les 100 euros de réduction supplémentaire.

Réduction ‘hôtels coup de cœur’

Comme cerise sur le gâteau, Thomas Cook lance une réduction de 200 euros par dossier sur bon nombre de ses propres hôtels et hôtels partenaires pour un départ en basse saison. Concrètement, il s’agit de vacances dans tous les hôtels des marques SENTIDO, Sunprime, Casa Cook et Cook’s Club et ceux des partenaires hôteliers Iberostar, PALOMA, IFA, Lopesan, Mitsis, Constantinou Bros, SUNRISE, RED SEA et Kenzi. Introduisez pour ce faire le code promotionnel ‘REDUCA’ dans BTN4U. Comme pour les deux autres actions susmentionnées, celle-ci est également cumulable avec le transport aéroport privé gratuit ou les 100 euros de réduction supplémentaire.

© Paloma Orenda Resort Aquapark

PALOMA: plaisirs aquatiques

Les enfants de vos clients adorent l’eau? Conseillez-leur un séjour dans l’hôtel cinq étoiles fraichement rénové PALOMA Orenda Resort. Cet établissement partage avec le PALOMA Finesse Side un parc aquatique composé de nombreux toboggans et autres jeux aquatiques. Les enfants s’en donneront à cœur joie au gré des family slides, racer slides, extreme slides, du looping rocket, des body slides, du Splash World, du Splash Bucket et de la Splash Cabin. Les autres atouts de cet hôtel sont son emplacement idéal sur la plage, sa délicieuse cuisine et ses nombreuses infrastructures sportives.

PARC DE VACANCES

Domaine Center Parcs des Trois Forêts: Spa Deep Nature

© CP

Le Domaine Center Parcs des Trois Forêts, en Moselle, a ouvert les portes du plus grand Spa Deep Nature de France. Depuis septembre 2018, les visiteurs sont invités à vivre une expérience sensorielle unique, un parcours au cœur du monde végétal, minéral et aquatique au sein de cet espace bien-être de 1.600 m². Ce refuge en pleine nature vient compléter l’offre haut de gamme du Domaine des Trois Forêts, découverte par le grand public l’année dernière, avec ses Cottages Exclusive et son Forest Lodge, un lieu de vie et de détente unique au cœur de la forêt. Sous une grande verrière lumineuse se succèdent ainsi saunas, et parcours de galets, espace hammams avec jacuzzi et salle de gommage. L’univers salé comprend une cabine de sel et un bassin d’eau salée, tandis qu’un grand bassin intérieur avec bains à remous invite à la détente. A l’extérieur, un sauna circulaire, un jacuzzi et une piscine chauffée permettent de profiter toute l’année de la vue sur la forêt.… Sans oublier huit cabines de soins simples et deux doubles.

TOUROPERATING

TUI: Big Smile Weeks

Du vendredi 15 mars au jeudi 4 avril, les Big Smile Weeks sont de retour chez TUI! Durant trois semaines, vos clients vont profiter de réductions jusqu’à 50% tant sur les vacances en avion TUI (basse saison: départs jusqu’au 31 mai inclus) que sur les vacances en voiture TUI (été 2019)! En outre, pour l’offre de vacances en voiture, TUI lance un dépliant promotionnel rempli d’offres pour l’été 2019. Les clients qui réservent une de ces offres reçoivent aussi un bon d’une valeur de 100 euros sur de prochaines vacances. Vous trouverez toutes les infos et conditions dans le dépliant.

TUI FAMILY LIFE en Turquie

TUI FAMILY LIFE est synonyme de vacances où on prend soin les uns des autres, mais aussi de soi-même. Chacun y fait ce qui lui plaît grâce à la large offre de sports et de divertissements. Les enfants et les jeunes s’amusent dans les différents clubs selon leur âge pendant que les adultes rechargent leurs batteries lors d’une séance de yoga ou de pilates. Le soir, tout le monde se retrouve autour de la table et partage ses aventures.
Connaissez-vous déjà les hôtels TUI FAMILY LIFE en Turquie? TUI vous en présente trois: le TUI FAMILY LIFE Tropical Resort (4*), le TUI FAMILY LIFE Side (5*) et le TUI FAMILY LIFE Ephesus (5*).

SERVICE FACILITATOR

EurAm: le Portugal à l’honneur

EurAm travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais EurAm vous en informe régulièrement via la TM Newsletter.

Lisbonne, Porto, l’Algarve, la vallée du Douro, le Vinho Verde, le surf, les plages, les pasteis de nata, le carrefour historique des cultures et du monde, le Portugal est tellement de destinations en une!

© EurAm

Cette semaine, EurAm vous informe de son offre au Portugal, à Madère et aux Acores.

  • Des produits sur tout le Portugal, y compris Madère, les Açores et les zones moins touristiques
  • 250 régions, villes et quartiers avec textes et photos
  • 10 circuits populaires, routings entièrement préétablis et modifiables
  • 400 logements, incluant les Pousadas, des appartements et des quintas, proposés par pas moins de sept fournisseurs en ligne

De nombreux produits supplémentaires comme des cartes de musées, des excursions, des spectacles de Fado, balades à vélo, dégustations, tickets hop-on hop-off, etc.

Plus d’infos auprès d’Olivier Dewit: olivier.dewit@euram.eu

HOTELLERIE

Hilton Amsterdam: 50e anniversaire du Bed-in for Peace

Ce week-end, cela fera exactement 50 ans que John Lennon et Yoko Ono dévoilaient au monde entier leur légendaire Bed-in for Peace à l’Hilton Amsterdam. Les images de leurs sept jours au lit avaient alors fait le tour du monde. L’hôtel célèbre cet anniversaire cette année du 22 au 31 mars en organisant une exposition des photos les plus emblématiques prises à cette occasion et des témoins de cette action de protestation légendaire en faveur de la paix dans le monde. Pour rappel, John Lennon et sa femme Yoko Ono avaient passé sept jours de leur lune de miel dans la chambre 902 (l’actuelle suite 702). Quiconque veut réserver cette chambre aujourd’hui doit s’y prendre plus d’un an à l’avance.

Une tulipe pour la paix

La tulipe blanche est devenue le symbole de la paix pendant ce Bed-in for Peace. Jeudi prochain, le 28 mars, une ‘Peace Tulip’ sera baptisée pendant l’ouverture du Tulip Festival Amsterdam. L’Hilton Amstedam entend ainsi entreprendre une action emblématique pour la paix dans le monde. Cette tulipe blanche pourra être admirée pendant tout le mois d’avril à l’Hilton Hotel (Apollolaan 138 à Amsterdam).

HOTELLERIE

© Banyan Hotel

Le Banyan Golf Club Hua Hin fête ses dix ans

Le Banyan Golf Club Hua Hin a fêté son dixième anniversaire au mois de février. Pendant dix ans, le club de golf a conquis petit à petit les clients. Son histoire a commencé en 2009, quand il a reçu l’award de ‘Best New Course in Asia Pacific’. Dans les années qui ont suivi, le club s’est attelé à offrir une expérience de golf toujours meilleure à ses clients. One to One Consult de Chris Geyskens organise différents événements autour du golf à Hua Hin.

Plus d’informations sur www.banyanthailand.com et à l’adresse chris@onetooneconsult.be

PARC D’ATTRACTIONS

Le Puy du Fou dévoile ses ambitions mondiales

Reconnu mondialement pour son modèle unique, mêlant excellence artistique et exigence technique, le Puy du Fou ouvre une nouvelle ère de son histoire en 2019 avec un programme ambitieux: une nouvelle grande création originale en France, Le Premier Royaume, l’ouverture à Tolède du Puy du Fou España avec la création d’un premier grand spectacle nocturne, ‘El Sueño de Toledo’, une nouvelle alliance avec Compass Group France pour repenser totalement son offre de restauration, ainsi que de futurs développements en Chine et dans le monde pour faire naître des Puy du Fou sur tous les continents dans les dix prochaines années.