20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons une belle analyse sur le congrès organisé la semaine dernière par Cruise Europe à Zeebrugge. Quelque 120 représentants des ports du nord de l’Europe, 17 armateurs de croisières, fournisseurs et organisations comme la Cruise Lines International Association (CLIA) et CruiseMed s’y étaient réunis pour parler du secteur croisiériste et fixer de nouveaux objectifs. Cruise Europe regroupe 140 ports dans 20 pays de la côte atlantique, les îles britanniques, la Baltique et la Norvège, l’Islande et les îles Féroé. Retrouvez l’intégralité de cet article ici.

OPINION

Panique et disputes à 10.000 pieds

Suite aux récents événements qui ont encore une fois perturbé l’espace aérien en Belgique et en Europe, notre senior aviation editor Luk De Wilde s’est fendu d’un petit billet d’humeur.

“Encore une fois, c’est le passager qui est dupe de l’agitation dans l’espace aérien. Cette fois, c’est à cause des autorités aériennes européennes et des désaccords au sein des contrôleurs aériens belges.
La décision très tardive de l’EASA de fermer l’espace aérien en Europe depuis mardi 20 heures  à tous les Boeing B737-MAX 8 a mené de nombreux appareils de ce modèle à être redirigés en dernière minute.
Quatre appareils de TUI fly n’ont par exemple pas pu rentrer à Bruxelles et Amsterdam mais ont dû être déviés vers les aéroports d’Alicante, Bologne, Las Palmas et Sofia.
Ce n’était pas une option de les laisser rejoindre leurs bases selon les contrôleurs aériens. Tout ceci, alors qu’aucun nouvel élément ou conclusion technique n’a prouvé que le B737-MAX 8 n’était pas apte à voler depuis le crash d’un appareil de ce type dimanche dernier en Ethiopie.
Les passagers et les équipages des vols en provenance du Cap-Vert, d’Hurghada et Banjul ont donc été coincés dans les aéroports italiens, espagnols et bulgares avant d’être conduits dans des hôtels proches par TUI.
Ils ont pu poursuivre leur voyage retour mercredi à bord d’autres appareils qui sont partis à vide de Zaventem et Schiphol vers les quatre lieux d’escale de fortune.
Entre temps, les contrôleurs aériens de skeyes ont encore une fois décidé de faire grève pendant une nuit entière. Ils ne sont pas satisfaits par l’avancement des négociations sociales, disent-ils.
L’espace aérien belge a donc été fermé pendant une nuit entière seulement trois semaines après une journée complète d’inactivité menée par les syndicats. Des contrôleurs s’étaient également fait porter malades entre ces deux actions syndicales.
Pauvres passagers!”

TECHNOLOGIE

Amadeus: résultats 2018

Amadeus affiche encore une fois de très bons résultats financiers pour 2018. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,6% par rapport à 2017 à 4.943,9 millions d’euros. Le chiffre EBITDA a quant à lui progressé de 9,7% à 2.040,6 millions d’euros. La branche IT Solutions d’Amadeus a réalisé une belle année et a contribué à cette augmentation du chiffre. Au niveau du segment de la distribution, la vente par les agences de voyages a progressé de 2,1%, pour un total de 580,2 millions d’euros. En 2017, le total des réservations en agence de voyages s’élevait à 568,4 millions d’euros. Luis Maroto, président et ceo d’Amadeus: “Amadeus reste fidèle à sa tradition de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices cette année. Nous avons également prêté attention à la diversification dans le segment de l’Hospitality par l’acquisition de TravelClick, ce qui a également contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires.”

AVIATION

Brussels Airport: pas de projets pour un train à grande vitesse

Ces derniers jours, les choses ont beaucoup bougé pour remplacer des vols de courte distance par des voyages en train, moins polluants. De nombreux aéroports européens offrent la possibilité à leurs passagers d’embarquer à bord d’un train à grande vitesse leur permettant de relier rapidement les grandes villes, mais cela n’est pas encore possible depuis Brussels Airport, et aucun projet n’a encore été mis sur la table. Le ministre de la Mobilité François Bellot, Brussels Airport et Thalys se rejettent la faute, ce qui complique l’élaboration de plans concrets.

Encore via Bruxelles Midi

Un train Benelux ‘normal’ roule normalement entre Schiphol aux Pays-Bas et Brussels Airport, et relie les deux pôles en 2h10 environ. Le Thalys relie Schiphol en moins d’1h30, mais il faut d’abord rejoindre Bruxelles Midi. Pour ceux qui désirent prendre le train de Bruxelles vers Paris, Bruxelles Midi est la seule gare TGV possible. Selon le gestionnaire du réseau Infrabel, l’infrastructure est pourtant prévue pour les trains à grande vitesse. Mais pour Thalys, il n’y a pas vraiment de solution. “Faire un détour par Brussels Airport représenterait une trop grande perte de temps pour les autres navetteurs,” explique Matthias Bartoen, porte-parole de Thalys.

PARC D’ATTRACTIONS

© Efteling

Efteling augmente sa capacité

La semaine dernière, Efteling a commencé à se préparer à la construction de 12 nouveaux logements de groupe au Vakantiepark Efteling Bosrijk. Ils totaliseront 144 lits répartis dans les douze huttes réparties en paires dans le parc de vacances existant. Les huttes seront agencées de la même manière que les huit résidences de groupe existantes, elles ne seront toutefois pas convertibles en logement pour 24 personnes. Les travaux devraient être terminés pour l’été.

Logements durables

Efteling a opté pour une construction et une exploitation durable de ces ‘Boshoeves’. Les résidences sont donc réalisées en préfabriqué, une technique plus durable que les constructions traditionnelles. Dans les logements, pas de gaz pour le chauffage ou la cuisine, et tout l’éclairage est au LED. Toutes les nouvelles résidences seront raccordées au puits canadien existant d’Efteling. Ce système de climatisation économique fait circuler de l’eau de source dans le circuit du Monde d’Efteling avant de la renvoyer dans le sol.

INDUSTRIE VOYAGISTE

FTI Ticketshop surfe sur la vague du succès

Lors du salon ITB, le consolidateur FTI Ticketshop s’est fixé de nouveaux objectifs pour les liaisons aériennes directes, l’assurance et l’intégration des mid-offices. Accompagné de mises à jour du FTI farewizard+ et des campagnes de vente, Maik Gruba, directeur général de FTI Ticketshop, dresse un bilan positif pour ses grossistes en Belgique, en Suisse et en France. “En tant que pionnier en termes de connexions directes et de services sans frais ni installation de GDS, nous sommes un partenaire attractif pour de nombreuses agences. Mais je vois encore beaucoup de potentiel de développement sur tous les marchés.

Outre les liaisons directes avec Air France/KLM et le groupe Lufthansa, d’autres partenaires sont déjà en préparation. L’objectif à moyen terme est de relier toutes les grandes compagnies aériennes.”

CROISIERES

Le MS Finmarken devient un navire d’expédition premium

© rendering Hurtigruten

Début de l’année prochaine, Hurtigruten transformera le MS Finnmarken en un navire d’expédition premium. Il s’agit de la plus grande montée en gamme dans l’histoire de l’armateur. Les moteurs seront ainsi remplacés par de nouveaux générateurs basses émissions et le navire sera équipé pour passer à l’électricité à quai. Les travaux préparatifs seront également réalisés afin de pouvoir naviguer à terme sur des batteries électriques. Toutes les cabines et suites seront également rénovées et le navire sera équipé de quatre nouveaux restaurants. Le lieu phare du navire sera le restaurant de spécialités Lindstrøm, baptisé en l’honneur du chef favori des héros explorateurs norvégiens. L’armateur créera également un Science Centre sur le pont 4, spécialement dédié aux voyages d’expédition. Cet espace sera équipé des nouvelles technologies et de gadgets high-tech. Ce centre d’edutainment sera également le quartier principal de l’équipe d’expédition à bord du Finnmarken. Le navire a été construit en 2002 et appartient à la même classe que les MS Trollfjord et MS Midnatsol. Hurtigruten avait déjà annoncé en début d’année que ces trois navires seraient transformés en navires d’expédition, de même que le MS Spitsbergen.

HOTELLERIE

Accor se profile dans le segment lifestyle

King Power Mahanakhon © Accor

Selon Accor, les voyageurs recherchent de plus en plus des marques uniques au caractère bien défini, et le groupe entend s’investir dans ce segment à l’avenir. Les hôtels et des espaces qui stimulent le travail en ville et représentent à la fois des endroits où se socialiser ou vivre de nouvelles expériences. Admirer des œuvres d’art, savourer des plats et des cocktails originaux, sentir l’odeur des fleurs fraîchement coupées et des huiles essentielles, toucher le bois ou les écrans tactiles… Accor veut impliquer tous les sens pour créer une expérience nouvelle. Les marques visent:

  • Des destinations uniques
  • Des intérieurs décorés avec goût, souvent par des designers de renom
  • Des espaces de vie ouverts pour travailler ou faire des rencontres
  • De la musique et du divertissement
  • Un personnel amical et ouvert
  • Une offre culinaire riche et variée avec des bars, des clubs, des lounges… avec terrasses et concepts rooftop!

AVIATION

Schiphol: nouveau lounge Star Alliance

Star Alliance a présenté ce jeudi son nouveau lounge situé au troisième étage du Terminal 1 de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, dans la zone Schengen près de la terrasse Panorama. Le lounge offre de la place pour 150 voyageurs qui peuvent s’y rendre pour quelques boissons ou en-cas de 5h30 à 21h30 chaque jour. Le lounge offre une connexion gratuite au Wifi, différents ports USB et multimédia pour recharger leurs appareils électroniques. Des espaces de travail, une table de travail commune, un coin détente, un bar et une cave à vins sont également prévus. Le lounge sera principalement utilisé par les voyageurs des vols Adria Airways, Aegean Airlines, Austrian Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS, Swiss et TAP Air Portugal. Au total, 16 membres Star Alliance opèrent des vols depuis Amsterdam vers 23 destinations dans 18 pays.

CROISIERES

Seabourn dévoile les premiers détails de ses navires d’expédition

Seabourn Venture

Seabourn a dévoilé les premiers détails sur ses nouveaux navires d’expédition d’une capacité de 264 passagers qui seront respectivement mis en service en 2021 et 2022. Les deux navires seront construits selon la certification PC6 Polar Class. Cela signifie que Seabourn pourra les mettre en service dans n’importe quelles eaux. Les navires seront équipés de deux bateaux de plongée pour six passagers, de 24 Zodiacs et une série de kayaks. Selon Robin West, VP Expeditions Operations chez Seabourn, l’objectif est d’obtenir le maximum des destinations pour les passagers. Le premier navire, qui sera baptisé ‘Seabourn Venture’, va être mis en service durant la saison estivale 2021 dans les eaux arctiques avant de mettre le cap sur l’Antarctique pour la saison hivernale 2021-2022. Dans le courant du printemps, Seabourn ouvrira les réservations pour la première saison. L’armateur dévoilera plus de détails à ce moment-là sur les équipements et les suites à bord des navires. Entre-temps, l’armateur a également dévoilé un premier croquis (vague) du navire. Ce dernier permet de voir que le design du navire sera harmonisé à celui des actuels navires Seabourn. La poupe surprend toutefois. Le navire disposera d’ailleurs d’une superficie de ponts extérieurs de pas moins de 2.750 m².

AUTOCARISME

FBAA: 33e réception de printemps & 5e Symposium

Votre entreprise est-elle préparée à la digitalisation? Voilà la question principale
du Symposium de la FBAA, qui a lieu le lundi 18 mars au Proximus Lounge à Evere. Des experts mettent en évidence les développements dans les domaines de l’e-commerce et de ‘Mobility as a Service’ – MaaS.
Voici le programme (10h30-14h30):

Partie 1: e-BUS-iness, la voie vers l’innovation digitale

L’E-commerce n’est pas une fake news – Sven De Clercq (Thomas More)
Les transformations digitales sur mesure des PMEs – Nicolas Bebray (Solvay Business School)

Partie 2: ‘Mobility as a Service’, explorer le marché pour les entreprises autobus

La mobilité change – Steven Lannoo (ICB)
Des plate-formes se présentent : Touring et Pikaway
Le projet BUSaanZET – Tom Storme et Lore Vandemaele (HoGent)

Un lunch léger est prévu et le programme de ce Symposium laissera ensuite la place à la réception de printemps. Inscrivez-vous ici pour le Symposium.

PEOPLE ON THE MOVE

LuxairTours: Maxime Laoureux nouveau commercial pour la Belgique

Maxime Laoureux vient de faire son entrée au sein des équipes commerciales de LuxairTours. Il occupera le poste de sales manager Belgique, dont l’intérim a été assuré par Thibault Mohr. Maxime sera le nouvel interlocuteur des agences de voyages belges pour toute question d’ordre commercial, par téléphone (+352 621 173 714) et par e-mail (maxime.laoureux@luxairgroup.lu)

HOTELLERIE

Le plus vieil hôtel de Bruges rouvre après rénovations

© Hotel Sablon

La semaine dernière, la presse a pu venir (re)découvrir l’Hotel Sablon, le plus vieux et le plus moderne des hôtels boutique trendy au cœur de Bruges. Vieux? En effet, l’hôtel date de 1596. En début d’année, l’hôtel fermait ses portes pour de grands travaux de rénovation et des travaux pour doubler le nombre de chambres. Au second trimestre de 2019 (10 avril), l’hôtel de 43 chambres et suites de luxe rouvrira ses portes. L’établissement accueillera également la plus grande suite de la région de Bruges (84 m²), dotée d’une terrasse et d’une vue sur le centre historique. Le Wifi gratuit, l’accessibilité aisée, le petit-déjeuner cinq étoiles, l’intérieur moderne avec la ‘living room’ et le bar exclusif, de même que le jardin font partie des principaux atouts de l’hôtel. Son propriétaire, Christophe Vanswieten, a déjà montré un petit aperçu de ce à quoi les futurs clients pourront s’attendre.

DESTINATION

IslaAir: découvrir les Baléares en hydravion

La compagnie aérienne espagnole IslaAir, basée à Palma, veut bientôt développer touristiquement l’archipel méditerranéen espagnol à bord d’hydravions. D’Ibiza à Minorque, de Majorque à Formentera. Elle entend proposer également un voyage dans toutes les îles des Baléares: IslaAir veut proposer cinq vols quotidiens entre Palma et Ibiza (35 minutes), sept rotations vers Formentera (36 minutes) et quatre vers Minorque (38 minutes) dès l’année prochaine. Dans une phase ultérieure, les ports de Palma, Ibiza et Formentera seront également reliés avec ceux de Valence et Alicante. Les appareils pourront accueillir deux pilotes et 18 passagers.

TOUROPERATING

Footprints: un nouvel armateur dans l’offre

© Footprints

Footprints ajoute un nouvel armateur à son portefeuille de croisières: Poseidon Expeditions.

Poseidon Expeditions a été fondé en 1999, et est un armateur phare dans le milieu des expéditions polaires. Renommé pour son expertise, sa passion et ses itinéraires uniques aux Pôles. L’objectif de Poseidon Expeditions est d’offrir une expérience inoubliable aux voyageurs curieux et qui ont la soif d’apprendre, toujours dans le confort et avec le service unique qu’ils méritent.

Le MS Sea Spirit peut accueillir 114 passagers et compte parmi les plus petits navires d’expéditions. Le navire est particulièrement maniable et peut entrer dans les petits fjords et les baies les plus étroites. La coque renforcée, les neuf zodiacs, l’équipement pour le kayak et les stabilisateurs assurent un voyage d’expédition confortable. Les 57 cabines et suites spacieuses sont décorées avec goût et avec l’aspect pratique à l’esprit. A bord, l’Oceanus Lounge accueille des présentations et projections de films. L’équipe d’expédition est internationale, anglophone et compte exclusivement des spécialistes de plusieurs domaines. La nature, la faune et la géologie sont prépondérantes, mais la photographie est également au programme.

© Footprints

Cette semaine, Footprints présente l’expédition en 12 jours vers le Spitzberg avec départ le 29 juin 2019 depuis Longyearbyen. Footprints garantit un accompagnement belge à partir de dix participants. Le programme en kayak est un des grands atouts de cette croisière. Celui-ci est souvent proposé pour les voyages à destination des zones arctiques comme le Groenland, le Svalbard (Spitzberg), la Terre François-Joseph ou lors de combinés de ces destinations. Une manière unique de découvrir les glaciers du Svalbard ou de s’émerveiller devant les icebergs somptueux du Groenland, ou encore de parcourir les vastes étendues glacées de l’océan arctique. Envie de plus d’informations? Contactez Footprints in Blue Waters via cruises@footprints.be

DESTINATION

Visiter Venise après le 1er mai? Il faudra payer

On en parlait depuis longtemps, c’est maintenant une réalité: toute personne qui visitera Venise à partir du 1er mai devra acheter une carte à la journée de trois euros. Il a déjà été confirmé que le prix de cette carte augmentera à six ou dix euros dès l’année prochaine. Cette seconde taxe dépendra de l’affluence dans la ville touristique italienne déjà bien congestionnée. A certains endroits, des portiques d’accès seront installés pour valider ces cartes. Celles-ci pourront être achetées à l’avance. Cette mesure est mise en place, car de nombreux touristes ne séjournent pas dans le centre-ville, mais n’y passent souvent qu’une journée. La taxe touristique déjà en vigueur ne suffisait donc pas à la Ville pour couvrir les frais de traitement des masses de déchets produits par les touristes.

SERVICE FACILITATOR

EurAm: avis aux mélomanes!

© EurAm

EURAM a ajouté pas moins de quatre nouveaux Itinéraires populaires sur euram.eu, tous avec un thème musical!

  • Découverte musicale du nord: découvrez la scène musicale de Chicago et de Detroit, le lieu de naissance de la Motown Music, les grandes villes de l’est et terminez à Boston, la ville d’Aerosmith.
  • Les racines musicales du sud: du heavy metal de San Antonio au jazz à Charleston.
  • Voyage musical le long de la côte Pacifique: de Seattle au rock indie de Portland en passant par de la musique de l’époque flower power à San Francisco jusqu’au Los Angeles des Beach Boys.
  • Au rythme du fleuve Mississippi: un superbe voyage de Chicago à la Nouvelle-Orléans au rythme du Mississipi, du blues, de la country, du rock’n’roll et du jazz.

Consultez notre site web pour une description détaillée et des conseils supplémentaires!

Webinars CERTA mars et avril

Dorénavant, participer aux webinars EURAM permet d’accumuler les points CERTA!

* Un Webinar ne nécessite aucune préparation ou installation technique, il se suit aisément depuis votre pc.

  • 22 mars: formation Las Vegas/MGM Resorts de 14h00 à 14h45

Comment Las Vegas a-t-elle vu le jour? Quel MGM Resort convient le mieux à votre client? Quels sont les endroits incontournables pour les familles? Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour à LAS? Olivier vous dira tout dans cette formation!

  • 4 avril: formation Sicile avec Audrey de 14h00 à 14h45

En 45 minutes, vous apprendrez toutes les informations nécessaires afin de créer un séjour à la carte en Sicile et à utiliser les itinéraires populaires dédiés à cette destination. Cette île n’aura plus de secrets pour vous!

Pour vous inscrire, surfez sur: http://bit.ly/EURAMformationsmarsavril

CROISIERES

Olivier Vandenbulcke: un tour du monde sans avion

Depuis le début de l’année 2019, Olivier Vandenbulcke de l’agence TUI Voyages Olivier de Woluwé-St-Pierre effectue la première croisière autour du monde affrétée par MSC Croisières. Parti de Marseille en début d’année, le MSC Magnifica suit un itinéraire fantastique qui l’a déjà vu parcourir le Sud de l’Europe, les Caraïbes, l’Amérique centrale, la Californie, les îles du Pacifique et la Polynésie. A mi-parcours, alors qu’il vient de franchir il y a quelques jours la ligne de changement de date, il met à présent le cap sur l’Océanie. L’ambiance à bord est plutôt décontractée, comme nous le confirme Olivier: “Le voyage est véritablement une réussite et revêt un grand potentiel pour les agences de voyages. C’est une expérience unique que je me fais un plaisir de partager au quotidien sur ma page Facebook Tour du monde sans avion.” A son retour début mai à Marseille, Olivier s’entretiendra avec Travel Magazine pour partager avec ses nombreux collègues du secteur ses conseils et son évaluation de ce nouveau produit de MSC Croisières. En attendant, vous pouvez le suivre dans sa découverte du monde sur Facebook.

VOYAGE D’ETUDE

Atout France: Lorraine

Redécouvrez la Lorraine les 26 et 27 avril lors du voyage d’étude organisé par Atout France.

“Laissez-vous guider pendant deux jours à travers les trésors de la région: partez en safari dans le parc animalier de Sainte-Croix, découvrez Lunéville et son château, visitez Nancy autrement, dégustez les délicieux vins des Côtes de Toul. Cet éductour, organisé par Atout France, vous permettra également de rencontrer les partenaires de Lorraine Tourisme pour tout savoir sur cette belle région.”

Inscrivez-vous en envoyant un mail à promotion.be@atout-france.fr

EVENEMENT

SNCB International: Spring Event

Cela devient une tradition! SNCB International organise le jeudi 16 mai son Spring Event. Le workshop aura lieu au Hof ter Musschen à Woluwe. Pendant le workshop, qui débutera à 18h. Thalys, TGV, ICE et Eurostar présenteront leurs nouveautés. Seront aussi présents Accor, Regus, Expedia TAAP, Holiday Extras, Groupe Barrière et WorldHotels. Après le workshop, place à un dîner qui sera suivi par notre Spring Party. Les intéressés peuvent s’inscrire via le site www.sncb-international.com/agent. Faites au plus vite car les places sont limitées.

CROISIERES

Hapag-Lloyd passe à du carburant naval léger

Hapag-Lloyd HANSEATIC inspiration © Hapag-Lloyd

Hapag-Lloyd Cruises passera à des carburants navals plus légers et moins polluants pour tous ses navires d’expédition à partir de juillet 2020. Le ceo Karl Pojer: “Agir de manière responsable avec la nature et l’environnement a toujours constitué une de nos priorités principales pour nous. La décision de passer à des carburants navals plus légers durant toute l’année et pour tous nos itinéraires est une étape importante dans la bonne direction pour atteindre cet objectif.” L’utilisation de carburants faibles en soufre est déjà obligatoire depuis des années en Antarctique. En outre, Hapag-Lloyd Cruises a choisi volontairement d’utiliser du carburant faiblement polluant avec une teneur en soufre de seulement 0,1% dans d’autres régions sensibles comme les eaux du Pôle Nord et le Kamtchatka. Les navires d’expéditions Hanseatic nature, Hanseatic inspiration et Hanseatic spirit sont non seulement équipés de catalyseurs qui réduisent les émissions de dioxyde d’azote de près de 95%, mais peuvent également passer à l’électricité à quai.

A l’occasion du lancement de la nouvelle brochure expédition 2020-2021, Hapag-Lloyd Cruises a également annoncé que l’Hanseatic inspiration serait un navire sans tabac à partir d’octobre 2020. Cela signifie qu’il sera interdit de fumer dans tous les espaces publics intérieurs, mais également sur les ponts extérieurs et les balcons particuliers.

INCENTIVE

© Pegase

Pegase: remportez une montre de luxe

A l’occasion des 30 ans d’existence de Pegase, vous pourrez gagner une magnifique Rolex! Le Calista Luxury Resort, un hôtel-resort de luxe à Belek, et Pegase s’allient pour lancer un incentive unique! Le tour-opérateur vous récompense pour vos réservations au Calista Luxury Resort. L’agent ayant réalisé le plus grand nombre de réservations remportera ce cadeau intemporel d’une valeur de 7.000 euros. Pour plus d’infos, consultez Pegase.

VOYAGES D’AFFAIRES

CWT Solutions Group prévoit une diminution de 4% du prix des billets d’avion

CWT Solutions Group, l’entité-conseil de CWT, la plateforme de voyages B2B4E, prévoit que le prix moyen mondial des billets d’avion (ATP) passera à environ 673 dollars d’ici avril, soit une diminution d’un peu plus de 4% par rapport à février, les tarifs publics ayant connu une hausse par rapport aux deux premiers mois de l’année.

Ces résultats sont publiés dans la troisième édition du Rapport bimensuel sur les Tendances Aériennes, qui utilise un algorithme unique pour anticiper les changements.

L’ATP global a grimpé d’environ 6% d’un mois sur l’autre en janvier, puis de 3% en février, pour atteindre 702 dollars. La hausse des prix des vols est due en grande partie au fait que les transporteurs aériens du monde entier ont adopté de nouveaux modèles commerciaux et amélioré les politiques de gestion des recettes.

TOUROPERATING

Thomas Cook: réductions turbo

Les réductions turbo jusqu’à -1.000 euros par réservation arrivent à leur terme chez Thomas Cook. Le dimanche 17 mars, cette réduction ne sera plus valable. En outre, ces réductions turbo sont cumulables avec le transport aéroport privé gratuit (PTAXIA) ou les 100 euros de réduction supplémentaire (100EUR). Ne traînez pas, le temps presse!

© Thomas Cook

Chalcidique

La Chalcidique est encore relativement méconnue de la plupart des Belges. Thomas Cook vous donne cinq bonnes raisons de faire découvrir ce petit bout de Grèce à vos clients:

  1. Iles paradisiaques
    Pour découvrir les plus belles plages, c’est en Chalcidique qu’il faut être. Grâce à son sable jaune clair, le contraste avec l’eau azur vous fera presque croire que vous êtes aux Maldives!
  2. Le mont Athos
    A l’est de la Chalcidique, on retrouve l’imposant mont Athos, un état monacal comptant une vingtaine de monastères en pleine nature.
  3. Les monastères ‘suspendus’ des Météores
    Cette région vous fera découvrir d’impressionnantes formations rocheuses semblables à des piliers dressés vers le ciel. Plusieurs monastères sont érigés sur ces pics, et six d’entre eux sont encore habités par des moines.
  4. Thessalonique, un secret bien gardé
    La deuxième plus grande ville de Grèce est une ville universitaire pleine d’animation avec une histoire riche et de nombreux lieux à visiter.
  5. Une large offre d’hôtels
    Thomas Cook propose de tout, pour tous. Des vacances apaisantes à deux ou des séjours actifs pour toute la famille, le choix est vaste. L’offre inclut aussi bien des hôtels familiaux de charme que des grands resorts ou des hôtels de luxe.
Iberostar Royal Andalus

Costa de la Luz

Vos clients veulent découvrir la vraie Espagne? La Costa de la Luz est faite pour eux. Cette région du sud de l’Andalousie doit son nom à la superbe lumière du soleil qui frappe l’océan et forme le point de chute idéal pour des visites de Séville ou Jerez.

On peut également s’y promener tranquillement le long des plages de sable doré ou partir à la découverte des nombreuses réserves naturelles. La Costa de la Luz est en outre plus calme que la plupart des autres costas, ce qui vous permet de mieux apprécier l’environnement.

Un hôtel à conseiller? Le quatre étoiles familial Iberostar Royal Andalus.

TOUROPERATING

Club Med: ouverture des réservations Hiver 2019-2020

Le 26 mars, Club Med ouvrira les réservations pour la saison Hiver 2019/2020. Ce sera encore une fois l’occasion de profiter des avantages Happy First! L’ouverture des réservations Club Med présente de nombreux avantage pour vos clients. Ils bénéficient de la meilleure offre de la saison, -15% avec l’Offre Happy First, du plus large choix de dates et de destinations avant tout le monde. Jusqu’à 700 euros de réduction par personne en Chambre Deluxe et Suite, et jusqu’à 500 euros de réduction par personne en Chambre Standard et Supérieure.

VOYAGES D’AFFAIRES

Enquête BCD Travel: le bien-être des voyageurs est une priorité

Le bien-être et la satisfaction des voyageurs constituent la troisième priorité des responsables de voyage d’affaires après le contrôle des coûts et l’obligation de diligence, selon une étude récente menée auprès de 53 responsables voyages du monde entier par BCD Travel, l’un des leaders mondiaux du voyage d’affaires. Malgré cela, les entreprises accordent peu d’importance au bien-être des voyageurs.

72% des sondés déclarent que l’attraction et la rétention des talents est la principale raison de l’importance accordée au bien-être des voyageurs. Néanmoins, leur bien-être est souvent négligé dans les politiques voyage. Alors que 55 % des sondés pensent que leur entreprise dispose d’un programme de bien-être pour l’ensemble des collaborateurs, seuls 11% des organisations ont mis en place un tel programme pour les voyageurs.

“Après la maîtrise des coûts, le choix de la priorité suivante est parfois un défi pour les responsables voyages. Des analyses comme cette étude sur le bien-être peuvent aider les responsables voyages à identifier les opportunités qui font de leur programme de voyage un moteur d’innovation pour l’ensemble de l’entreprise”, déclare Jorge Cruz, executive vice president, global sales and marketing chez BCD Travel. “En contribuant à un programme de bien-être des voyageurs qui assure la satisfaction des voyageurs fréquents – tels que les commerciaux, – les responsables voyages peuvent aider une entreprise à avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. L’impact global dépasse de loin le simple bien-être des voyageurs.”

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park: Ammolite affiche toujours deux étoiles Michelin

© Europa-Park

Pour la cinquième année de suite, le restaurant gastronomique d’Europa-Park peut afficher deux étoiles Michelin. Europa-Park reste ainsi le premier et le seul parc d’attraction au monde à offrir une cuisine étoilée. Le restaurant Ammolite de l’hôtel thématique Bell Rock compte ainsi parmi les 48 meilleurs restaurants d’Allemagne. Il y a quelques mois, le guide Gault & Millau avait également accordé l’excellente note de 17/20 au restaurant.

En 2012, Europa-Park ouvrait le quatre étoiles superior Bell Rock. Le rez-de-chaussée du phare de 35 mètres de cet hôtel, on retrouve l’Ammolite – The Lighthouse Restaurant. Celui-ci ne compte que 36 couverts. A peine un an plus tard, la cuisine s’est distinguée avec une première étoile. La seconde lui a été attribuée en 2014.

HOTELLERIE

Grecotel: séjour de golf à l’Amirandes – Crète

© Grecotel

Grâce à la Golf Academy de l’hôtel crétois Grecotel Amirandes, tout le monde peut améliorer son jeu. L’académie offre des services tels qu’une ‘chipping area’ et un ‘putting green’. Débutant ou avancé, privé ou en groupe… tout le monde (à partir de 7 ans) peut participer aux cours de golf adaptés à son propre niveau. La Golf Academy de Grecotel est offerte en collaboration avec le Crete Golf Club.

Green fees gratuites au Crete Golf Club

Le Crete Golf Club est un terrain de golf magnifique avec 18 trous, un des terrains de golf les plus impressionnants autour de la Méditerranée. Il est situé à dix km de l’Amirandes et a été totalement rénové en 2016. Le Crete Golf Club est construit selon les normes internationales de la PGA, et suit un schéma typiquement crétois sur un terrain méticuleusement entretenu. Il constitue donc également un lieu idéal pour des tournois de golf internationaux. Nouveauté pour l’été 2019: tous les clients du Grecotel Amirandes recevront les green fees illimitées et gratuites.

Vous pouvez réserver cet hôtel via Essential Greece, Expair Tours, TUI, Exclusive Destinations, et VIP Selection.

CROISIERES

NCL: nouveau concept ‘Free at Sea’

© NCL

Norwegian Cruise Line proposera à partir du 2 avril la possibilité de réserver l’upgrade ‘Free at Sea’ pour une croisière de sept nuits. Les passagers pourront choisir entre deux avantages supplémentaires: boissons de marque, un forfait ‘dîner’ pour les ‘specialty dining restaurants’, un forfait Wifi, 50 dollars de budget excursions ou des taxes de navigation appliquées seulement au troisième et quatrième membre de la famille à bord. Les cabines Concierge, les Suites et les The Haven Suites profitent de ces cinq choix.

‘Free at Sea’ peut être réservé via via Book Norwegian, Amadeus Cruise et le département de réservation de NCL au 00800 0310 21 21. La nouvelle upgrade remplace l’ancienne option Premium All Inclusive.

AVIATION

Ryanair s’étend à BRU & CRL

L’hiver prochain, Ryanair augmentera son nombre de destinations au départ des aéroports de Zaventem et Charleroi avec sept nouvelles destinations. Au départ de Brussels Airport, la compagnie irlandaise proposera deux vols par semaine vers Catane dès la fin octobre, mais également deux rotations hebdomadaires vers Essaouira, quatre vers Cracovie, trois vers Pise et enfin quatre vols vers Séville. Au départ de Charleroi, la low cost proposera Béziers (trois fois/semaine) et Tel-Aviv (quatre fois/semaine).

DESTINATION

Ibiza / photo by Jose Llamas

Ibiza: destination la plus rentable d’Espagne

Des chiffres publiés par l’organisation touristique Exceltur montrent qu’Ibiza est la destination espagnole la plus rentable. Elle est également la destination la plus chère pour les touristes. Exceltur a examiné plus d’une centaine de destinations touristiques en Espagne afin de mettre en lumière la rentabilité des hôtels espagnols en 2018.

Les destinations ont été divisées selon qu’elles étaient des villes ou de pures destinations touristiques.

Sur base de ces chiffres, 2018 a été une année particulièrement bonne pour le tourisme citadin et aux Baléares. Les îles Canaries ont quant à elles souffert de la concurrence d’autres destinations méditerranéennes comme la Turquie, la Tunisie, l’Egypte et la Grèce.

Trois endroits d’Ibiza occupent le haut de la liste pour les revenus par chambre disponible ou RevPAR (revenue per available room) les plus élevés. Les destinations aux Baléares ont profité d’investissements substantiels dans la rénovation des infrastructures et le repositionnement de la gamme ces dernières années, comme l’indique le rapport. San Josep de Sa Talaia est la destination où les hôtels produisent le plus de revenus grâce à leurs infrastructures avec plus de 124 euros par chambre. Deuxième sur la liste, Eivissa, la capitale d’Ibiza, avec 121,80 euros. En troisième position, on retrouve Chiclana de la Frontera dans la province de Cadix sur la Costa de la Luz avec 111,90 euros par chambre. Ibiza réapparaît à la quatrième position: Santa Eulària des Riu avec 109,80 euros. Adeje à Tenerife affiche un revenu de 101,80 euros par chambre en cinquième place, et le top 6 est complété par Marbella avec 98,30 euros.

INCENTIVE

MisterFly & Emirates: un séjour à Dubaï vous tente?

MisterFly & Emirates s’allient afin de vous offrir de super tarifs (sur toutes les classes) vers la Thaïlande, les Maldives, l’Île Maurice, le Sri Lanka, l’Inde et Dubaï mais, également, afin de vous offrir deux billets pour Dubaï!

Afin de participer, vous devez répondre à un quizz http://bit.ly/MISTERFLYDUBAIFR & réserver Emirates http://bit.ly/2SM7gif via www.MisterFlyPro.be-fr.

Profitez du luxe de la First Class, l’ultime étape avant votre jet privé. Plongez au cœur de votre propre chambre d’hôtel privée dans les airs possédant une technologie révolutionnaire permettant de contrôler la température et l’éclairage d’ambiance. Commandez un repas gastronomique, profitez du somptueux Spa à bord. Relaxez-vous sur les sièges en cuir doux rappelant l’habitacle de la Mercedes-Benz Classe S.

Profitez de la Business Class, le luxe jusque dans les moindres détails. Détendez-vous dans un espace de vie idéal avec votre cabine privatisée qui se transforme en lit pour vous offrir une relaxation totale. Dégustez un repas gastronomique 5* et sirotez un cocktail dans l’exclusif bar lounge apportant une touche de glamour à votre voyage.

Mais Emirates va plus loin! Emirates réserve à ses passagers de Business Class et de First Class un accueil privilégié en offrant un service de voiture avec chauffeur. Rejoignez l’aéroport et les salons Emirates dans les meilleures conditions lors de votre départ et de votre arrivée à destination. Ce service est proposé dans plus de 70 villes dans le monde. Vous pouvez réserver en ligne ou auprès de votre agence de voyages jusqu’à 48 heures avant l’heure du départ.

Mais Emirates va encore plus loin! Détendez-vous dans le Business/First lounge salon. Relaxez-vous dans le Spa, dégustez un repas gastronomique, mettez-vous au travail, organisez vos réunions ou encore passer un moment agréable autour d’une boisson fraîche dans le bar lounge.

* L’action est valable jusqu’au 21 avril 2019 sur www.MisterFlyPro.be-fr!

AIR&RAIL

© Brussels Airport

Brussels Airport teste le check-in à Anvers-Central

Ce mardi, Brussels Airport, en collaboration avec la SNCB a entamé son projet test ‘Airport City Terminal’. Durant six mois, les passagers en partance d’Anvers-Central pourront s’enregistrer pour leur vol en attendant leur train à destination de Brussels Airport-Zaventem. S’ils ne voyagent qu’avec un bagage à main, ils pourront, une fois arrivés à l’aéroport, directement se diriger vers le contrôle de sécurité. Les deux kiosques sont accompagnés d’un panneau indiquant la marche à suivre et les heures de départ des vols à Zaventem.

AVIATION

Brussels Airport: leader du projet ‘Airport Operations Plan’

A l’occasion du World ATM Congres à Madrid, Brussels Airport a reçu en tant que leader du projet et au nom des autres participants à cette initiative, un Single European Sky (SES) Award dans la catégorie Corporation pour le projet iAOP (initial Airport Operations Plan). L’objectif de l’AOP est d’optimiser davantage la planification des processus aéroportuaires sur base des données en temps réel afin d’améliorer encore l’expérience des passagers, tout en maintenant la sécurité des opérations.

L’Airport Operations Plan (AOP) de Brussels Airport a pour objectif de fluidifier le plus possible l’ensemble des processus au sein de l’aéroport, de l’enregistrement à l’embarquement. En optimisant les flux Passagers, Bagages, Avions et Accessibilité, et en les faisant concorder, le voyage vers l’aéroport et les différentes étapes au sein de celui-ci se dérouleront de manière bien plus fluide pour les passagers.

“Avec l’Airport Operations Plan, tout le trajet du passager depuis son voyage vers l’aéroport jusqu’à son embarquement dans l’avion se déroulera de manière plus fluide grâce à l’utilisation de très nombreuses données collectées et analysées en temps réel. L’AOP nous permet d’anticiper d’éventuelles situations difficiles et d’y remédier rapidement pour minimiser l’impact sur les passagers’ explique Arnaud Feist, ceo de Brussels Airport Company. Brussels Airport joue un rôle de leader dans ce projet européen et est devenu une référence internationale en la matière.” Plus d’information ici.

DESTINATION

Dimanche, ce sera la vie en vert

Ce dimanche 17 mars, le monde se mettra encore une fois aux couleurs de l’Irlande en l’honneur de la Saint Patrick. Ce ne seront pas seulement les rues d’Irlande qui fêteront le saint patron, mais le monde entier qui se parera de vert. Plus de 300 lieux emblématiques du Patrimoine mondial de l’UNESCO seront éclairés en vert à cette occasion: le National Football Museum à Manchester, le Palais de l’Europe à Strasbourg, le Köningsbau à Stuttgart, les fontaines de Trafalgar Square à Londres, le Colisée à Rome, le Sacré Coeur à Paris, la Croisette à Cannes, le Christ à Rio de Janeiro, les chutes du Niagara au Canada, l’Empire State Building à New York et le Londen Eye font partie de ceux-là. La Belgique participe également et ce seront sept lieux du royaume qui se ‘mettront au vert’ pour l’occasion: la Grand-Place de Bruxelles, le Burg et l’hôtel de ville de Bruges, la Lille Gate à Ypres, le Beffroi de Mons et l’hôtel de ville de Dinant. Manneken Pis revêtira également son habit irlandais traditionnel.