20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

TUI sous le soleil de Mexico

La semaine dernière, un groupe d’agents de voyages est parti à la découverte de Cancún et de Playa del Carmen avec TUI et RIU Hotels & Resorts. Vous trouverez le compte-rendu de ce voyage en cliquant ici et les photos en cliquant ici .

FlixBus/Eurolines: réaction de Jean Wyns

En début de semaine, le monde du transport a été quelque peu chamboulé à la lecture des titres annonçant l’intention des Allemands de FlixBus de racheter l’opérateur de lignes longue distance en car Eurolines, filiale du groupe français Transdev. Les deux entreprises ont pour ce faire entamé des négociations exclusives. Eurolines possède actuellement des partenaires actifs en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Espagne avec un réseau qui s’étend dans 25 pays. En France, Eurolines opère sous le nom d’isilines.

Suite à l’article que nous avons publié à ce sujet sur notre site web, nous avons pu recevoir une réaction exclusive de Jean Wyns, ancien président d’Eurolines Organisation et ex-président de la FBAA. Retrouvez son commentaire ici.

MSC Bellissima

Travel Magazine a assisté au baptême du MSC Bellissima le week-end dernier. Vous trouverez le compte-rendu de cet événement en cliquant ici et les photos en cliquant ici .

Tourisme en Espagne: les chiffres

Le salon Fitur a eu lieu du 23 au 27 janvier dernier. A cette occasion, les chiffres du tourisme espagnol ont été publiés. Découvrez-les en cliquant ici.

Amadeus: ‘Transparence technologique avec la NDC’

L’industrie voyagiste évolue à un rythme effréné. Une évolution mue par les besoins changeants des voyageurs, des modèles d’entreprise disruptifs et un glissement des rapports entre les principaux protagonistes du secteur. Les nouvelles publications liées à la New Distribution Capability (NDC) de l’International Air Transport Association (IATA) et la stratégie de distribution changeante des compagnies aériennes ne vont pas sans soulever quelques interrogations. Pour Amadeus, qui intègre la NDC dans ses plateformes, il est grand temps, selon Ludo Verheggen (director global air content adoption strategy d’Amadeus), de faire toute la lumière sur les fondements de demain. Lisez-en plus ici.

SALON PROFESSIONNEL

Le monde du tourisme se rassemble à l’ITB Berlin

L’ITB, le plus grand salon touristique au monde, se tient cette semaine au Messe Berlin. Il a ouvert ses portes mercredi, lesquelles se refermeront dimanche 10 mars. Plus de 10.000 exposants de 180 pays environ s’y sont donné rendez-vous pour mettre leurs produits en avant. Le salon s’attend à accueillir quelque 170.000 visiteurs, dont 110.000 professionnels du voyage.

Côté affaires, il ne règne pas vraiment une ambiance de liesse sur le salon au vu d’une certaine réticence dans le chef du client. La situation géopolitique internationale, le flou autour de l’issue et des conséquences du Brexit en Europe, la problématique des gilets jaunes en France et ailleurs et les discussions autour du changement climatique n’y sont évidemment pas étrangers. L’industrie touristique internationale attend de voir quelle direction prendront les choses dans les prochains mois et quel sera leur impact.

Charter TM: une belle délégation de professionnels

Hier, Travel Magazine organisait son charter annuel à destination de l’ITB Berlin en collaboration avec Brussels Airlines, Europa-Park, AHK debelux et FTI Ticketshop et emmenait ainsi une trentaine de professionnels du voyage au salon. La délégation belge a été accueillie sur le salon par un délicieux petit déjeuner offert par Europa-Park. Notre charter a été accompagné par Yannick Melsen. Robrecht Willaert (qui participait au salon pour la 41e fois) et Bart Matthijs ont rejoint le groupe le matin pour le petit déjeuner.

TRAVEL AWARDS

Les TM Travel Awards Luxembourg approchent

Plus qu’une vingtaine de jours avant la grande soirée des TM Travel Awards Luxembourg! Le 28 mars, le Knokke Out Luxembourg accueillera les professionnels du voyage du Grand-Duché et de la Grande Région pour décerner les prix de Best Leisure Travel Agent, Best Touroperator, Business Travel Award, Cruise Personality et Innovation Award.

Mais ces fameux awards ne sont rien sans votre aide. Il vous reste jusqu’au 15 mars pour choisir vos acteurs grand-ducaux préférés et élire les lauréats pour l’année 2018. Concrètement, il vous suffit de vous rendre dès à présent sur le site www.travelawards.lu et de voter pour vos professionnels préférés dans les catégories Best Touroperator, Cruise Personality et Business Travel Award avant le 15 mars.

Nouveau sponsor

De nombreux acteurs clés du secteur voyagiste et agents de voyages seront bien entendu présents lors de cette soirée, et nous pourrons compter cette année sur le soutien d’Alpha Card/American Express qui sera représenté par Patrick Demaerschalk et quelques-uns de ses collègues. LuxairTours, RIU Hotels & Resorts et Silversea, entre autres, seront également présents pour récompenser les acteurs les plus méritants du secteur.

Si, par le plus grand des hasards, cet événement vous était sorti de la tête, réservez vite vos places auprès de Marleen, marleen@travel-magazine.be!

EVENEMENT

De gauche à droite: Vincent Schepens (ANA), Cédric Callenaere (Aux Armes de Bruxelles), Yoshimi Ishibashi (ANA), Gunther Sleeuwagen (Ambassadeur au Japon) et Thierry Scheers (Aux Armes de Bruxelles).

Dîner de gala 100% belge à Tokyo

ANA (All Nippon Airways), IHG (InterContinental Hotels Group) et le restaurant Aux Armes de Bruxelles ont collaboré dans le cadre d’une semaine culinaire belge à Tokyo. Le chef Cédric Callenaere a pu profiter des avantages du vol direct entre Bruxelles et Tokyo afin de préparer un menu 100% belge lors du dîner de gala organisé le 21 février à l’hôtel The Strings by InterContinental.  Les trois partenaires ont souhaité présenter leurs activités auprès des tour-opérateurs et des sociétés japonaises. Les invités ont pu goûter à un savoureux menu quatre services, accompagné de bières belges.  La soirée fut également marquée par la présence de l’ambassadeur belge à Tokyo.

AVIATION

Qatar Airways: nouvelles destinations et nouvelle cabine économie

© Qatar

Qatar Airways ouvrira cette année Lisbonne (Portugal), Malte, Rabat (Maroc), Langkawi (Malaisie), Davao (Philippines), Izmir (Turquie) et Mogadiscio (Somalie). Une annonce faite par la compagnie lors d’une conférence de presse à la journée d’ouverture de l’ITB Berlin, pendant laquelle elle a également dévoilé sa nouvelle expérience de voyage en classe économie. Cette nouvelle cabine est dotée d’un siège au système d’inclinaison novateur de 19 degrés, d’un espace supplémentaire pour les jambes, de deux plateaux, d’un écran 4K large de 13,3 pouces et d’un port USB à chargement rapide de type C. Les passagers bénéficieront également d’une connectivité améliorée avec notamment un haut débit dix fois plus rapide, ainsi que plus de 4.000 options de divertissement offertes par le système de divertissement en vol Oryx One de Qatar Airways.

Les passagers de classe économie pourront également découvrir une expérience inédite de restauration en vol baptisée ‘Quisine’. Avec une vaisselle entièrement renouvelée, un menu offrant encore plus de choix et des portions plus copieuses ‘Quisine’ redéfinit véritablement le service en classe économie: l’offre d’apéritifs sera élargie de 20%, les plats principaux de 25% et les desserts de 50%.

Qatar Airways est particulièrement heureuse de présenter ce nouveau service qui prévoit une augmentation significative du nombre de produits rotatifs, recyclables et biodégradables ainsi qu’une réduction du plastique à usage unique; s’inscrivant ainsi dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

CROISIERES

MSC Croisières lance une nouvelle marque de luxe

© MSC Croisières

MSC Croisières lance une nouvelle marque pour ses quatre navires de luxe, commandés chez Fincantieri. Son nom n’a pas encore été dévoilé. Pour le moment, on sait uniquement que l’armateur a déjà opté pour le suffixe ‘by MSC Cruises’. Les navires de luxe seront mis en service à partir de 2023 et comprendront 480 cabines et suites avec balcon, avec un ratio d’au moins deux membres d’équipage pour trois passagers. Selon l’executive chairman Pierfrancesco Vago, cela fait déjà longtemps que les clients MSC plaident pour un produit de luxe naviguant sur tous les océans. Selon certaines informations, les navires s’appelleraient ‘Yacht Club 1’, ‘Yacht Club 2’, etc. Cependant, selon Patrick Pourbaix, directeur MSC en Belgique, au Luxembourg et en France, un Yacht Club est un concept de navire dans le navire très fructueux, mais MSC Croisières viserait un segment encore plus élevé avec ces super yachts. Il souligne toutefois clairement que les navires ne sont pas construits avec une coque renforcée et ne proposeront dès lors pas de croisières d’expédition dans les régions polaires. Le nouveau produit ultra luxueux sera non seulement baptisé d’un nom à part, mais possédera également sa propre équipe de management.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Sirius est mort, vive TUI Ticket Shop

Depuis le 4 mars, Sirius Travel Service poursuit sa route sous le nom de TUI Ticket Shop. TUI Ticket Shop, c’est une équipe de 23 collaborateurs spécialisés. L’équipe de Sirius intègre donc la marque TUI dans son nom, un atout pour continuer à se développer en tant que broker aérien et pour renforcer sa position sur le marché belge.

Sirius Travel Service a été fondé en 1996. Il sert de lien entre les compagnies aériennes et les agents de voyages. Le service achète des billets d’avion aux compagnies et négocie les tarifs dans l’intérêt des agents de voyages. Le portefeuille de clients de l’ancien Sirius compte environ 1.500 agences au Benelux et en France. TUI Ticket Shop offre en outre un moteur de réservation performant et complet à ses clients.

CONGRES

Belgian Travel Summit: inscrivez-vous!

LABTO, la CLIA, la VVR et l’UPAV, quatre associations professionnelles belges du secteur touristique, vous convient au premier Belgian Travel Summit. Une occasion unique de participer aux réflexions des évolutions du secteur touristique de demain, tant au niveau du digital, de la durabilité – sociale, économique, environnementale, du développement de votre business que de l’éducation: tant de sujets qui bougent et évoluent. Ce sommet – qui se déroulera en anglais – se tiendra à Ras Al Khaimah du 28 mai au 2 juin grâce au soutien de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority et d’Emirates.

Intéressé? Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées à 80. Les participants s’engagent déjà à participer activement aux quatre heures de travail journalier qui seront organisées autour de ces quatre thèmes.

Pour en savoir plus: https://belgiantravelsummit.be/

TOUROPERATING

Les T.O. britanniques lancent une guerre des prix en Espagne

Alors que le secteur touristique de la Costa Blanca annonçait encore en début d’année que le Brexit n’aurait pas d’effet négatif sur le tourisme britannique, cela ne semblerait plus être le cas. Les tour-opérateurs qui vendent des forfaits all-in pour les touristes britanniques exigent désormais des réductions de 30% sur les prix négociés auprès des hôtels de la Costa Blanca. La raison? Les Anglais hésitent à réserver. L’année dernière, les stations balnéaires de la province d’Alicante avaient déjà dû faire face à une baisse de 2% du nombre de touristes britanniques, lesquels avaient opté pour des destinations moins chères, comme la Turquie et l’Egypte. Cependant, les hôteliers ne souhaitent pour l’instant pas céder à la guerre des prix annoncée.

CROISIERES

© Seabourn

Seabourn de retour en Turquie l’année prochaine

Seabourn positionnera quatre de ses cinq navires en Europe durant la saison 2020. Les Seabourn Ovation et Seabourn Quest proposeront des itinéraires de navigation en Europe du Nord en été. Dans ce cadre, l’Ovation proposera notamment une croisière de 14 jours vers la Norvège et les fjords norvégiens au départ d’Amsterdam. Les Seabourn Encore et Seabourn Odyssey se concentreront sur la Méditerranée. Les quatre navires proposeront conjointement près de 50 départs dans 18 ports. Les navires visiteront plus de 200 destinations, des fjords d’Islande et du Cap Nord en Norvège aux Riviera de la Méditerranée en passant par les îles grecques. Il est intéressant de remarquer que l’armateur visitera de nombreux ports dans lesquels il n’avait encore jamais fait escale jusqu’à aujourd’hui. Après une absence de plusieurs années, Seabourn remettra également le cap sur la Turquie l’été prochain. Le président Richard Meadows: “Chacun de nos quatre navires propose des nuitées attrayantes et de nouveaux ports d’escale remarquables, ainsi que nos programmes populaires, dont les ‘Seabourn Conversations’, ‘Shopping with the Chef’ et pour les Seabourn Ovation et Seabourn Quest, aussi les ‘Ventures by Seabourn’ accompagnées en Europe du Nord.”

TOUROPERATING

TUI: nouvelle fonction chat dans l’appli

TUI a investi dans une nouvelle fonction de service: la possibilité de contacter un employé du Service Center de TUI directement en passant par la toute nouvelle messagerie directe de l’appli TUI. Qu’il recherche l’heure du bus de transfert ou des infos complémentaires sur les excursions proposées, le vacancier peut les trouver confortablement installé dans son transat, pendant une promenade ou même au milieu de la nuit.
Depuis ses débuts, l’application TUI offre un éventail d’options pour planifier ses vacances avant le départ et en savoir plus sur sa destination (contenu exclusif sur l’hôtel et le complexe, prévisions météorologiques et services supplémentaires tels que la réservation des sièges et les extras à bord). La nouvelle fonction de chat pendant le séjour est un ajout précieux aux fonctions déjà populaires: l’enregistrement mobile et l’accès à la carte d’embarquement.

Complexe de luxe Blue Diamond à Cancún

Le flambant neuf Royalton Suites Cancun Resort & Spa 5* (23262) a ouvert ses portes le 1er février et réserve un séjour en toute décontraction à vos clients. Vous y trouverez un intérieur élégant, des chambres luxueuses avec tout le confort et les gadgets modernes, un service haut de gamme, un emplacement fantastique sur le strip branché de Cancún et des piscines sur la terrasse sur le toit pour la détente.

Vos clients recherchent une expérience de vacances encore plus exclusive? Alors, optez pour un séjour dans l’une des suites juniors du Diamond Club. Votre client aura accès à un lounge et une plage privés, et sera servi par un majordome à sa disposition.

TUI Sports: marathon de New York disponible à la réservation

© TUI

Le marathon de New York est la destination par excellence de tout coureur. C’est le marathon le plus populaire du monde. 50.000 participants issus de plus de 130 pays traversent les cinq quartiers animés de la ville sous les encouragements de plus d’un million de spectateurs. Ce marathon est disponible à la réservation dès maintenant chez TUI. Les places pour le marathon et les vols sont limitées, il s’agit donc de saisir l’occasion tant qu’elle se présente!

Marathon de New York (1-5 novembre) (code 69599) – inclus:

  • Vols directs BRU – New York – BRU en classe Economy, opérés par Delta Airlines
  • Quatre nuits à l’hôtel Roosevelt 4* (chambre et petit-déjeuner)
  • Transferts entre l’aéroport et l’hôtel, et jusqu’au départ le dimanche
  • Forfait marathon: participation garantie, T-shirt de course TUI personnalisé, T-shirt officiel du marathon, médaille
  • Accompagnateur TUI
  • Taxes aéroportuaires et de séjour

Plus d’infos ici.

Matchs de Premier League réservables

Il y a quelque temps, TUI a annoncé que TUI Sports propose désormais aussi des voyages consacrés au football. Les voyages dédiés au foot en Espagne ont déjà bien commencé. Désormais, les clients peuvent également réserver les meilleurs matchs de Chelsea, Arsenal, Tottenham, West Ham, Manchester United et Manchester City en Premier League.

Plus d’infos ici.

Nouveauté: forfaits fun à Londres

© TUI

Londres est plus populaire que jamais. Auprès des hipsters, des gourmets, des amateurs d’art, des accros du shopping, des fashionistas, des jeunes et moins jeunes… Autrement dit, de vos clients! Mais chaque client est unique. C’est pourquoi TUI a mis au point ces excellents forfaits que vous pouvez vendre à vos clients.

Dans l’offre de TUI:

  • Madame Tussauds et promenades en bateau
  • Fish & chips & promenades en bateau sur la Tamise
  • Harry Potter et promenades en bateau

HOTELLERIE

Penta ouvre sa nouvelle propriété en Russie

© PENTA

Penta, chaîne d’hôtels lifestyle du groupe Rosewood Hotels, est de retour à Moscou après 20 ans d’absence. Connu autrefois sous le nom de Moscow Olympic Penta Hotel, l’établissement a fermé ses portes à la fin des années 90, permettant au groupe hôtelier de faire un retour très attendu avec le Pentahotel Moscow, Arbat. Cette ouverture en Russie, une première à la fois pour Penta et pour le Rosewood Hotel Group, pose un nouveau jalon dans l’expansion mondiale de la marque et du groupe.

“Le Pentahotel Moscow, Arbat est un excellent exemple de notre concept d’hôtel lifestyle, une nouvelle catégorie d’hôtels en Russie. Chaque hôtel Penta est une combinaison de caractéristiques culturelles du pays dans lequel il se trouve et des attributs uniques de son emplacement. Ici à Moscou, les voyageurs sont proches des principaux lieux touristiques, de restaurants et d’expériences permettant ainsi d’associer tourisme et vie de quartier; nous voulons que nos clients se sentent comme s’ils faisaient partie des locaux, que leur séjour dure quelques nuits ou plusieurs mois”, a déclaré Eugène Staal, président de Penta Hotels Worldwide.

AVIATION

“L’utilisation de l’espace aérien international peut être beaucoup plus efficace”

Six patrons de grandes compagnies aériennes européennes ont avancé à Bruxelles une réponse à la critique sur l’impact écologique du transport aérien. “Il faut avant tout utiliser l’espace aérien international de façon plus efficace”, ont-ils annoncé lors de la conférence de presse commune de ce mercredi durant l’A4E Aviation Summit. “Nous avons déjà diminué les émissions de CO2 de 20 millions de tonnes depuis 2014 dans l’aviation européenne. Cela représente 1,6 million de vols en Europe”, commentait Johan Lundgren, ceo d’easyJet. “Nous faisons des efforts. Nous continuons d’investir dans des projets comme le vol électrique et les biocarburants pour réduire notre empreinte écologique.” Willie Walsh, ceo d’International Airlines Group (British Airways, Vueling, Iberia, LEVEL et Aer Lingus) a encore ajouté que les compagnies aériennes investissent des millions dans le renouvellement de leur flotte. “Les nouveaux appareils sont sensiblement moins gourmands, plus silencieux et plus beaux. Il est grand temps que les instances européennes prennent leurs responsabilités. Il faut qu’un espace aérien européen soit rapidement mis en place. Cela permettrait de réduire les émissions de gaz carbonique de 10%.” En effet, l’espace aérien est encore très découpé. Les appareils ne peuvent que rarement emprunter les voies les plus courtes vers leur destination.

Selon Michael O’Leary, ceo de Ryanair, cela engendre “des temps de parcours plus longs et davantage de pollution”. Une réforme de l’espace aérien européen serait la meilleure solution afin de réduire l’impact environnemental de l’aviation selon les membres d’Airlines for Europe (A4E). “Le CO2 produit par le manque d’optimisation des trajets est un scandale”, ajoutait encore Willie Walsh. Le secteur aérien a toujours été dans le colimateur des défenseurs du climat. Les instances politiques deviennent également de plus en plus pressantes. La Belgique a par exemple déposé un projet à l’Europe pour l’introduction d’une taxe sur les vols au niveau de l’UE. Les vols courts, comme ceux entre Amsterdam et Bruxelles, sont amenés à disparaître si on suit la volonté du parlement néerlandais, appuyé par nos politiques en Belgique. Mias le secteur renvoie la balle aux politiques européens. L’espace aérien en Europe doit rapidement être mieux organisé. Le système des contrôleurs aériens nationaux, qui souffrent en plus d’un problème de capacité, est problématique. Les appareils ont été complètement rénovés en 40 ans, mais les lignes sont toujours exactement les mêmes. La volonté politique, voilà ce qu’il semble manquer. Selon A4E, l’inefficacité a déjà coûté 17,6 milliards d’euros et a impacté 334 millions de passagers. O’Leary aimerait que l’Europe libéralise le controle aérien, comme elle l’a fait pour d’autres secteurs. Selon Johan Lundgren, la Commission européenne doit faire de cette réforme une priorité. “Nous payons au total 10 milliards d’euros à Eurocontrol mais nous ne recevons pas de service.”

EVENEMENT

Evénement Wonderful Indonesia

L’équipe de Wonderful Indonesia responsable pour le Benelux vous invite à un événement gastronomique et de networking le 14 mars au Marriott Courtyard Hotel à Bruxelles. Des entreprises touristiques de toute l’Indonésie viendront dans notre capitale pour y présenter leurs beaux produits lors de sessions de speed dating. Vous apprendrez donc tout ce qu’il est bon de savoir sur l’île de Bali et les ‘dix nouveaux petits Bali’ (des destinations alternatives en pleine croissance) grâce à ‘Wonderful Indonesia’!

Inscriptions et infos: contactez Susan van Egmond à l’adresse susan@tourismmarketingconcepts.com ou au +31 206/70.52.11.

TOUROPERATING

Thomas Cook: réductions turbo

Donnez un coup d’accélérateur à vos ventes grâce aux réductions turbo de Thomas Cook! Celles-ci vont jusqu’à -1.000 euros par réservation et sont valables sur toutes les vacances en avion (forfait hôtel + vol) pour cet été. En outre, ces réductions turbo sont cumulables avec le transport aéroport privé gratuit ou les 100 euros de réduction supplémentaire. Vous trouverez davantage d’informations dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine, de même que du matériel promotionnel pour mettre cette action en avant.

Presa de las Niñas (Tejeda) © Thomas Cook

Iles Canaries: réduction

Vos clients rêvent du soleil des Canaries? Thomas Cook propose actuellement 200 euros de réduction supplémentaire par dossier pour toutes les vacances en avion à Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura. Utilisez pour ce faire le code de réduction CANARB dans BTN4U. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Sardaigne: la dolce vita

Liscia Eldi © Thomas Cook

Vos clients veulent vivre la dolce vita cet été? Conseillez-leur des vacances en Sardaigne! Cette île italienne séduit les jeunes comme les moins jeunes grâce à ses plages paradisiaques, son histoire et sa cuisine méditerranéenne. Pas surprenant que de nombreuses célébrités viennent y passer leurs vacances chaque année!

Un conseil Thomas Cook pour l’hôtel? L’excellent quatre étoiles Liscia Eldi. Vos clients y séjournent dans des bungalows dispersés dans un grand jardin. Et les enfants? Ils s’y amuseront toutes les vacances grâce à l’animation en français. Lollo & Bernie seront de la partie!

DESTINATION

Aruba bannit le plastique à usage unique

© Aruba Tourism

Depuis le 1er janvier, Aruba a fait entrer en vigueur une interdiction sur l’utilisation de plastique à usage unique. En 2017, le gouvernement avait déjà annoncé une interdiction totale de l’utilisation de sacs en plastique, ce qui a permis une diminution drastique de la pollution marine. L’impact de cette mesure a mené à l’interdiction du plastique à usage unique, tel que les gobelets et les crèmes solaires peu respectueuses de l’environnement. L’interdiction est entrée en vigueur avec une période de transition d’un an. L’interdiction totale sera d’application en 2020.

“Aruba accueille deux millions de touristes chaque année, qui veulent profiter d’une île belle et propre et nous devons dès lors limiter au maximum la circulation de produits polluants”, explique le ministre du Développement du territoire, de l’infrastructure et de l’environnement Otmar Oduber.

TOUROPERATING

© Footprints

Footprints: GP de Formule 1 à Monaco

Footprints est en possession des dernières places pour la croisière en yacht de neuf jours à bord du Crystal Esprit de Crystal Cruises partant de Nice le 25 mai prochain. Voici l’itinéraire: Nice (nuitée) – Monte-Carlo (nuitée) – San Remo – Santa Margarita – Carrare – Calvi – Cavalaire sur Mer – Cannes – Nice. Une nuitée est prévue à Monaco, ce qui vous donne la chance d’assister au GP de Formule 1 de Monaco le dimanche 26 mai. Crystal Cruises prévoit des places dans la tribune proche de la ligne d’arrivée. Vous avez des clients qui pourraient être intéressés par cette croisière Grand Prix? Contactez vite Footprints in Blue Waters à l’adresse cruises@footprints.be

AVIATION

Partenariat entre Brussels Airlines et Brussels Philharmonic

Brussels Airlines et le Brussels Philharmonic annoncent un nouveau partenariat qui va permettre à l’orchestre de saisir plus d’opportunités internationales et qui va révolutionner leur modèle de tournées. Ce partenariat est une première dans le domaine de la musique classique et cède la place à une expansion internationale et un répertoire fait sur mesure.

Le Brussels Philharmonic travaille sur un profil international solide afin de devenir un orchestre clé dans la scène musicale globale et un fier ambassadeur de musique classique représentant la Belgique dans le monde entier. Pour cette raison, l’orchestre belge investit constamment dans sa tournée internationale et dans des artistes internationaux. Le Brussels Philharmonic travaille avec le célèbre directeur musical Stéphane Denève et a été salué par la critique pour ses enregistrements, remportant un Academy Award et un Diapason d’Or de l’année. Le tout nouveau partenariat entre le Brussels Philharmonic et Brussels Airlines ouvre la possibilité d’une révolution dans les tournées: au lieu de voyager pendant une plus longue période d’un lieu à un autre, le partenariat va permettre de faire des aller-retour d’une journée sur des sites ou festivals spécifiques, avec Bruxelles comme base. Cette ‘tournée 2.0’ permet une approche temporelle et rentable, en plaçant toujours à l’avant-plan l’objectif artistique de l’artiste et de l’organisateur de concerts, ce qui en fait un projet sur mesure et de haute qualité lors de chaque événement.

PEOPLE ON THE MOVE

Selectair: nouvelle coordinatrice marketing

A partir du 11 mars, Selectair accueillera une nouvelle coordinatrice marketing dans son équipe. Saar Van Den Bergh possède plus de 16 ans d’expérience dans diverses fonctions de marketing pour des entreprises nationales et internationales. Elle a par ailleurs été responsable du marketing chez Markant vzw pendant plus de cinq ans et est donc habituée à travailler pour un groupe d’indépendants. Pour elle, travailler pour Selectair est une combinaison rêvée au vu de sa passion pour le marketing, qu’elle pourra combiner avec un autre sujet qui lui tient à cœur, le tourisme. Elle a d’ailleurs décroché un bachelier dans cette matière. Pieter Demuynck (président de Selectair): “Les candidats étaient nombreux pour ce poste et nous avons été particulièrement sévères dans notre sélection. Saar affiche un profil solide et a directement fait preuve d’un bel enthousiasme. Nous sommes fiers de pouvoir l’accueillir dans notre équipe.”

SALON

Le Salon des Vacances de Bruxelles en chiffres

Le Salon des Vacances de Bruxelles a publié ses chiffres en ce début de semaine, et nous donne un aperçu des grandes tendances du dernier salon en date, qui se tenait à Brussels Expo du 7 au 10 février derniers.

  • 117 personnes ont foulé les allées du salon. Les visiteurs venaient principalement du Brabant-Flamand (21%) et de Bruxelles (20%).
  • Le dimanche 10 février a été le meilleur jour de ce Salon des Vacances, avec un total de 30.935 visiteurs répartis dans les différents palais.
  • La moitié des visiteurs avait entre 51 et 70 ans. La jeune génération (21-30 ans) était également représentée par 9.041 visiteurs.

Notez d’ores et déjà les dates dans votre agenda pour 2020! Le Salon des Vacances de Bruxelles se déroulera du jeudi 6 au dimanche 9 février 2020 dans les palais 3, 4 et 5 de Brussels Expo!

TOUROPERATING

Club Med: offre tribu

Qu’est-ce que l’offre tribu CLUB MED? Une offre dédiée aux séjours en famille de 8 à 30 personnes afin de répondre aux demandes de vacances intergénérationnelles dans le but de permettre une reconnexion familiale!
Proposez aux grands-parents, parents et enfants de s’envoler tous ensemble pour un anniversaire ou tout autre événement. Ceux-ci disposeront d’un service adapté à leur grand nombre: transfert groupé, chambres à proximité, tables réservées au restaurant, etc.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel: Journée internationale de la Femme

BCD Travel, agence mondiale de voyages d’affaires, a décerné à Kathy Jackson, vice-présidente exécutive, Global Program Management & Advito, son premier prix Femmes d’Excellence. Le prix lui a été remis la semaine dernière, lors du sommet BCD sur le leadership.

“Avec ce prix, nous voulons célébrer les femmes extraordinaires de notre organisation”, déclare John Snyder, le ceo de BCD Travel. “En mettant l’accent sur des comportements exemplaires, nous espérons inciter tous nos collaborateurs à améliorer leurs performances et leur capacité d’innovation.”

Kathy Jackson travaille pour BCD depuis plus de 37 ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’agent de voyages et a rapidement accédé à des postes de direction. Dans ses fonctions actuelles, elle est responsable de l’équipe de Global Program Management de BCD et de la branche conseil de BCD, Advito. Elle est également la force motrice dans l’élaboration du programme mondial de développement durable de BCD.

En plus du prix ‘Femmes d’Excellence’, BCD Travel soutient activement l’égalité des sexes, élément central du Pacte mondial de l’ONU. BCD est la première agence mondiale de voyages d’affaires qui a adhéré au Pacte et soutient ses Objectifs de Développement Durable (ODD), où l’égalité entre les sexes est au cinquième rang sur 17.

TECHNOLOGIE

SpiceJet choisit Amadeus

SpiceJet, la deuxième compagnie low cost indienne, a annoncé un nouvel accord de distribution avec Amadeus. Les professionnels qui travaillent avec l’Amadeus Travel Platform accèdent ainsi aux différents tarifs et à l’offre de SpiceJet. Pour le transporteur, il s’agit du premier accord de collaboration avec une plateforme de distribution. Ce faisant, SpiceJet pourra toucher davantage de clients. La compagnie opère 516 vols par jour vers 59 destinations, dont huit à l’international. Elle desservira bientôt Djeddah pour porter à neuf le chiffre de destinations internationales.

AVIATION

Air Transat Tarifs Eco: flexibilité et confort

Air Transat vise à offrir aux passagers un voyage confortable au Canada. C’est pourquoi l’entreprise a créé les éco-tarifs depuis 2016. Ils ont été ajustés en octobre 2018 à trois classes tarifaires différentes (tant pour les vols transatlantiques que pour les vols domestiques). Les passagers décident des services dont ils ont réellement besoin. Par exemple, les vacanciers peuvent choisir d’emporter ou non des bagages et d’annuler ou de modifier leur vol sans frais ou pour un montant fixe.

L’Eco Budget est le tarif le plus bas, pour lequel le changement ou l’annulation n’est pas possible et les bagages enregistrés ne sont pas inclus. Avec le tarif Eco Standard, le plus avantageux pour la plupart des vacanciers, un vol peut être modifié ou annulé moyennant un supplément, un bagage en soute est inclus et le passager peut choisir librement un siège standard. Le tarif Eco Flex offre le plus de flexibilité. Les passagers changent ou annulent leur vol gratuitement. En outre, ils peuvent emporter deux bagages enregistrés et bénéficier d’un service prioritaire à l’aéroport. Ils peuvent choisir tout type de siège sans supplément en fonction de la disponibilité.

En cliquant ici, vous pouvez trouver toutes les conditions des éco-tarifs.

Vols été 2019

Dès le 3 mai, Air Transat offrira trois vols directs par semaine à destination de Montréal au départ de Bruxelles. Les voyageurs belges pourront ensuite poursuivre leur voyage vers Québec, Toronto, Vancouver ou Calgary après une courte escale à Montréal, leur permettant ainsi de découvrir encore davantage du Canada! A partir d’Amsterdam, Air Transat propose également des vols directs vers Toronto, Calgary et Vancouver.

SERVICE FACILITATOR

EURAM met l’Espagne à l’honneur

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits et propose en continu de nouveaux services et hébergements: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente.

Désormais, EURAM vous en informe régulièrement via votre TM Newsletter.

Olivier Dewit: “Des tapas, les costas, les Gipsy Kings, le Flamenco, les villages blancs, Dali, Gaudi, les Canaries, Ibiza, Salamanque, Séville, l’Alhambra, l’Alcazar, la Ramblas… E viva España! EURAM vous permet d’aussi profiter de ses devis digitaux et de ses roadbooks digitaux avancés sur cette destination. En parcourant l’offre d’EURAM, vous ne rêverez que d’une chose, partir en vacances!

© EurAm

Cette semaine EURAM vous informe sur son offre Italie, Sicile et Sardaigne

  • Des produits sur toute l’Espagne, incluant les zones moins touristiques;
  • 650 régions, villes et quartiers avec textes et photos;
  • 15 circuits populaires, routings entièrement préétablis et modifiables;
  • 750 logements proposés par pas moins de sept fournisseurs en ligne à des prix compétitifs;
  • Logements incluant les Paradores (disponibles en ligne!), des appartements, des cortijos, des haciendas et des fincas.

De nombreux produits supplémentaires comme des pass, des excursions, des tickets d’entrée pour l’Alhambra ou un tour de ville à Séville sont également disponibles sur la plateforme d’EURAM.”

Les formations en ligne du mois

Bonne nouvelle! Dorénavant, participer aux formations en ligne EURAM permet d’accumuler les points CERTA! Ces formations ne nécessitent aucune préparation ou installation technique, vous pouvez aisément tout suivre depuis votre PC.

Au programme:

  • 8 mars: formation de 14h à 14h45 avec Brand USA: ‘Les routes de la musique’
  • 14 mars: formation Jamaïque de 14h à 14h45 avec l’OT de la Jamaïque
  • 22 mars: formation Las Vegas/ MGM Resorts de 14h à 14h45
  • 4 avril: formation Sicile de 14h à 14h45 avec Audrey

Ne manquez pas de participer, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien: http://bit.ly/EURAMformationsmarsavril

AVIATION

Brussels Airport met des bus électriques en service

© Brussels Airport

Depuis le 1er mars, les passagers de Brussels Airport peuvent découvrir les nouveaux bus électriques qui seront utilisés pour le transport des voyageurs sur le tarmac. Brussels Airport se soucie depuis longtemps du développement durable. Des efforts continus sont consentis pour évaluer l’impact sur l’environnement et le réduire dans la mesure du possible. Ainsi de nombreuses mesures sont prises, notamment au niveau de sa flotte de véhicules. Outre son investissement pour des véhicules de service au gaz naturel, Brussels Airport a décidé de remplacer progressivement les bus pour le transport des passagers entre le terminal et les avions par des variantes électriques plus modernes. Ces bus sont avantageux sur plus d’un point. Ils sont très silencieux, très respectueux de l’environnement (pas d’émissions de CO2) et sont à la pointe de la technologie avec le Wifi gratuit à bord et de nombreux ports USB pour recharger les smartphones. Les passagers pourront également y consulter des écrans avec les dernières informations sur les vols en connexion ainsi que d’autres renseignements pratiques sur l’aéroport.

“Le projet des bus électriques s’intègre dans les ambitions annoncées de Brussels Airport de réduire de 40% ses émissions en CO2 d’ici 2030 (par rapport à 2010). Chaque fois que nous achetons du matériel neuf, nous cherchons des solutions écologiques qui offrent en même temps un confort accru à nos passagers. Outre l’absence d’émissions de particules fines et de CO2, les bus électriques sont silencieux et à la pointe de la connectivité avec le Wifi gratuit et des prises USB. Grâce à ses bus, nous améliorons encore le confort offert à nos passagers”, explique Arnaud Feist, ceo de Brussels Airport Company.

PARC A THEMES

Elysium City: le Las Vegas espagnol

Le Las Vegas européen élira domicile dans la région d’Extrémadure, une des régions les moins peuplées d’Espagne, à environ 2h30 de route de Madrid. Elysium City sera construite par l’Américain Cora Global de l’ancien directeur de Disney John Cora. Le projet a été présenté le week-end dernier à Mérida en présence du Premier ministre de la région, Guillermo Fernández Vara. Si tout se déroule comme prévu, Elysium City devrait ouvrir ses portes en 2023 après un investissement de 3,5 milliards d’euros. 4,5 millions de visiteurs y sont attendus dans la première année suivant son ouverture et 3.000 habitants d’Extrémadure y seront employés. Cet énorme complexe de 1.200 hectares rassemblera différents hôtels et casinos, un terrain de golf, des piscines et centres sportifs, un stade d’une capacité de 40.000 personnes, un parc aquatique et d’aventures, un héliport et une gare du train à grande vitesse espagnol AVE sur la ligne entre Madrid et Lisbonne.

RAIL

Eurostar: prestations record en 2018

© Eurostar

Eurostar a annoncé en début de semaine des ventes et un nombre de voyageurs record pour l’année 2018. Eurostar a transporté 11 millions de voyageurs en 2018, soit une hausse de 7% par rapport à l’année 2017. Cette année marque les 25 ans d’Eurostar, avec plus de 190 millions de voyageurs depuis le lancement de ses services en 1994.

Les ventes ont augmenté de 12% sur douze mois (2018: 989 millions de livres sterling; 2017: 880 millions de livres sterling) et l’entreprise annonce aujourd’hui un résultat d’exploitation prévisionnel non audité de 96,6 millions de livres sterling en 2018.

La part de marché des voyages d’affaires a augmenté de 12% en 2018, illustrant la popularité du service Business Premier d’Eurostar qui offre aux voyageurs une flexibilité totale, un enregistrement en seulement dix minutes et une offre de restauration à bord variée et durable, élaborée en collaboration avec Raymond Blanc, chef étoilé au Michelin.

Le nombre de voyageurs américains qui incluent l’expérience Eurostar lors de leur tour d’Europe a également augmenté en 2018. Ce nombre est en hausse de 9% sur base annuelle. Le trafic de loisir en 2018 a été dynamisé par le succès du nouveau service Eurostar entre Londres et Amsterdam. Cette ligne ferroviaire à grande vitesse entre Londres et les Pays-Bas, qui fêtera son premier anniversaire le mois prochain, a déjà été testée par plus de 250.000 voyageurs depuis son lancement en avril 2018.

AVIATION

© Cabo Verde

Cabo Verde Airlines devient islandaise

Cabo Verde Airlines, fondée en 1958 sous le nom TACV Cabo Verde Airlines, vient de conclure son processus de privatisation. Loftleidir Cabo Verde est devenu actionnaire majoritaire le week-end dernier avec une part de 51% dans la compagnie cap-verdienne. Loftleidir Icelandic, filiale d’Icelandair Group, possède 70% des actions de Loftleidir Cabo Verde. Les 30% restants sont aux mains d’autres investisseurs. La transaction aura coûté 1,3 million d’euros.

Depuis 2017, Loftleidir Icelandic travaille comme organe de consultance avec Cabo Verde Airlines pour la restructuration de l’entreprise et le développement de sa stratégie pour l’avenir. Jens Bjarnason, le nouveau ceo de Cabo Verde Airlines: “Nous voyons de belles opportunités dans le développement des îles du Cap-Vert en tant que destination touristique d’une part, et dans l’extension de l’aéroport international de Sal d’autre part, car il représente un carrefour idéal pour les vols reliant quatre continents: Europe, Amérique du Sud, Afrique et Amérique du Nord.”

Cabo Verde Airlines souffrait depuis quelque temps de pertes financières. A l’automne 2017, il a été décidé de mettre un terme aux vols intérieurs. Ces liaisons sont maintenant gérées par Binter Cabo Verde, une filiale de la compagnie espagnole Binter Airlines. Cabo Verde Airlines opère ses vols à bord de trois Boeing 757, deux d’entre eux sont propriété d’Icelandair. La compagnie propose des vols vers Boston, Dakar, Fortaleza, Recife, Salvador de Bahia, Lisbonne et Paris. Les îles du Cap-Vert se situent à l’ouest de l’Afrique dans l’Atlantique Sud et entretiennent un lien historique avec le Brésil et le Portugal depuis l’époque coloniale, faisant de ces îles un bel accès entre l’Europe et l’Amérique du Sud.