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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

CHARTER TM

ITB Berlin: informations pratiques

Jeudi prochain, le 7 mars, Travel Magazine organisera son charter annuel pour l’ITB Berlin en collaboration avec Brussels Airlines, Europa-Park, AHK debelux et FTI Ticketshop et emmènera ainsi une trentaine de professionnels du voyage au salon. Après avoir voyagé en Light&Relax, la délégation belge sera accueillie sur le salon par un délicieux petit déjeuner offert par Europa-Park. Les participants ont déjà reçu un e-mail reprenant toutes les informations pratiques ainsi que leur billet d’avion. Pour les têtes en l’air, voici encore un petit rappel.

Aller: vol SN 2579 BRU-TXL
Départ à 6h20
Arrivée à 7h50

Rendez-vous à Brussels Airport au plus tard à 5h10 au comptoir d’enregistrement de Brussels Airlines.

Les entrées au salon vous seront distribuées dans le bus à l’arrivée. Les participants sont également invités à se retrouver sur le stand de FTI Ticketshop pour un apéritif à 16h30.

Retour: vol SN 2590 TXL-BRU
Départ à 20h45
Arrivée à 22h05

Rendez-vous au bus à 17h50 (au même endroit où il nous aura déposés: Deutschlandhalle, Eingang Süd). Le car démarrera à 18h pile.

Vous n’avez pas reçu ces informations? Contactez Marleen à l’adresse marleen@travel-magazine.be

Notre charter sera accompagné par Yannick Melsen (0475/28.49.82). Robrecht Willaert et Bart Matthijs, déjà sur place, accueilleront le groupe pour le petit déjeuner sur le stand d’Europa-Park.

AVIATION

Brussels Airport Aviation Awards: dix lauréats aux anges

Mercredi soir, Brussels Airport Company décernait ses maintenant traditionnels Aviation Awards au Sheraton Brussels Airport Hotel. L’aéroport récompense ainsi les compagnies aériennes et les partenaires qui se sont distingués au cours de l’année écoulée dans le cadre des activités de l’aéroport. Quelque 250 représentants du petit monde gravitant autour de l’aéroport national s’étaient rassemblés pour découvrir qui étaient les lauréats de ces awards visant à récompenser les développements des réseaux, du fret, la protection de l’environnement et la sécurité, mais également la ponctualité et des performances des partenaires de Brussels Airport.

Retrouvez les photos de la soirée sur notre site web.

Les prix décernés et les lauréats sont donc:

  • Network Development Award Short Haul Airline: Georgian Airways et TUI fly
  • Network Development Award Long Haul Airline: Cathay Pacific
  • Network Development Award Cargo Airline: LATAM Cargo
  • Brucargo Award: WFS – Worldwide Flight Services
  • Logistic Provider Award: DHL Global Forwarding
  • Environment Award: Thai Airways International
  • Safety Award: Tec4Jets
  • Performance Award Cargo Airline: Singapore Airlines Cargo
  • Punctuality Award Short Haul Airline: Eurowings
  • Punctuality Award Long Haul Airline: ANA
Les gagnants des Brussels Airport Aviation Awards.

CONGRES

Congrès Selectair: direction le Pays basque

Durant l’assemblée générale annuelle de Selectair qui se tenait dimanche dernier à Alost, les membres ont pu apprendre où allait se dérouler le Congrès Selectair 2019. En collaboration avec Turespaña et Brussels Airlines, Selectair se rendra au Pays Basque (Bilbao – San Sebastian – Rioja) du 4 au 8 octobre.

Cette assemblée générale était également l’occasion d’organiser les élections au profit du Conseil d’Administration de Selectair. Un membre du conseil d’administration a été réélu, à savoir Pieter Demuynck de Selectair Penta Reizen (Izegem). Trois nouveaux membres l’ont rejoint: Mieke Vervaecke de Selectair Hoppetravel (Poperinge-Veurne), Tim Devuyst de Selectair Reizen Gery (Zottegem) et Veerle Van de Loock de Selectair Time To Travel (Bonheiden). La direction et les présidents des comités seront nommés lors de la prochaine réunion du Conseil qui aura lieu le 11 mars.

AVIATION

Brussels Airlines: nouvelle expérience long-courrier

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va remettre à neuf l’intérieur et les sièges des dix A330 de sa flotte long-courrier (avec une première livraison en avril) pour un investissement d’une valeur de dix millions d’euros par appareil(!). Pour ce faire, SN s’est inspirée des hôtels boutiques qui permettent aux voyageurs d’aujourd’hui de se sentir bien en logeant dans des lieux inspirants et trendy, dans un environnement chic et artistique. Cette idée de recréer des ‘hôtels boutiques’ à 30.000 pieds dans les cabines des A330 se réalisera avec des espaces empreints d’une forte touche belge, inspirée notamment par l’art nouveau qui est plus que jamais un des ambassadeurs culturels et artistiques de notre petit pays. En lire plus: https://travel-magazine.be/brussels-airlines-nouvelle-experience-long-courrier/?lang=fr

AVIATION

Philippe Verdonck devient le nouveau patron de BSCA

Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a trouvé son nouveau ceo. C’est Philippe Verdonck (53 ans) qui a été choisi pour succéder à Jean-Jacques Cloquet, qui avait annoncé son départ pour Pairi Daiza cet été. “Philippe Verdonck possède des qualités de management indéniables et a de bons atouts en ce qui concerne les affaires opérationnelles. Nous ressentons également une vraie capacité d’écoute et une ouverture au dialogue avec les syndicats,” explique Laurent Levêque, président du Conseil d’administration de l’aéroport de Charleroi. Philippe Verdonck possède une longue expérience dans le cargo (Nippon Express, Jet Airways, Worldwide Flight Services) et les vols commerciaux (American Airlines, Korean Air). Il est actuellement general manager de Worldwide Flight Services Belgium (WFS), qui a gagné le BRUcargo Award décerné par Brussels Airport le 27 février dernier lors de ses Aviation Awards. Philippe Verdonck prendra ses fonctions à l’aéroport de Charleroi dans deux mois.

DESTINATION

La Chine ferme sa frontière avec le Tibet aux étrangers

© Reuters

En raison du soixantième anniversaire de la fuite du Dalaï-Lama, la Chine a fermé sa frontière avec le Tibet aux touristes étrangers, et ce, jusqu’au 1er avril. Cette fermeture serait un ‘ordre du gouvernement’, mais d’autres avancent également le Nouvel An tibétain comme raison, lequel a été célébré le 5 février.

Le Tibet, situé sur un plateau entre 3.600 et 5.200 mètres d’altitude, est considéré comme ‘le toit du monde’. Depuis le XVe siècle, ce royaume bouddhiste a évolué pour devenir un Etat à la tête duquel on retrouve le Dalaï-Lama. La toute nouvelle République populaire de Chine a envahi le pays en 1950, menant à la création de la région autonome du Tibet en 1965.

Les Tibétains, ayant peur que leur chef ne soit enlevé, se sont insurgés le 10 mars 1959. Le Dalaï-Lama, âgé de 83 ans à l’époque, a alors fui avec ses partisans en Inde, où il vit en exil.

La Chine a déjà interdit plusieurs fois l’accès au Tibet aux touristes lors d’événements politiques ou d’anniversaires importants. Plus de 100 Tibétains se sont déjà immolés les dernières années pour protester contre la domination de la Chine.

Les papiers nécessaires pour entrer dans le pays ne seront plus acceptés avant le 1er avril.

AVIATION

Brussels Airport: les amateurs de poudreuse et de soleil sont attendus

Family Lane © Brussels Airport

Brussels Airport s’apprête à accueillir des milliers de passagers avides de changer d’air. Au total, 75.000 passagers sont attendus ce vendredi 1er mars à Brussels Airport, dont 40.000 uniquement au départ. C’est 3.000 de plus qu’en 2018. Au total, ce sont 648.000 passagers qui passeront par Brussels Airport durant les dix jours de vacances de Carnaval. Cette année, chez Brussels Airlines, les destinations qui ont la cote sont Genève, Berlin, Tenerife, Barcelone, Prague, Nice et Palma de Majorque pour les vols court-courriers et New York, Tel-Aviv, Dakar, Washington et Toronto pour les vols long-courriers. Du côté de TUI fly, l’Espagne reste toujours la destination favorite des Belges pour les vacances de Carnaval puisqu’un vacancier TUI sur deux partant en avion se rendra en Espagne. Suit l’Egypte, qui enregistre la meilleure croissance en termes de passagers par rapport aux vacances de Carnaval 2018.

A Brussels Airport, en particulier durant les vacances scolaires, les familles sont toujours accueillies à bras ouverts. Ainsi, la ‘Family Lane’, placée sur le thème du ski, sera à nouveau accessible pour faciliter le passage au screening des familles avec enfants. Et comme le premier jour des vacances coïncide avec la Journée Mondiale du Compliment, Brussels Airport offrira vendredi à ses passagers des gaufres et des petits stickers pleins de compliments à partager.

L’affluence étant attendue durant ces quelques jours de vacances et pour partir sans stress, il est conseillé de réserver votre parking sur le site Internet de Brussels Airport. Et pour ceux qui viennent déposer des passagers à Brussels Airport, la zone de dépose-minute, accessible gratuitement durant maximum dix minutes, est idéalement située près des accès routiers.

EVENEMENT

Thomas Cook’s Inspirational Journey

Thomas Cook Inspirational Journey – 2018.

Le mardi 2 avril, Bruxelles accueillera la seconde édition du Thomas Cook’s Inspirational Journey. Thomas Cook vous invite à participer à cet événement B2B vous permettant de rencontrer des partenaires de choix (hôtels, compagnies aériennes, destinations) de Thomas Cook. Cette seconde édition se tiendra au Docks Dome à Bruxelles, une location à l’architecture exceptionnelle sur le toit du shopping district Docks Bruxsel. Profitant d’une vue sublime sur le canal de Bruxelles et le jardin du Palais royal, il s’agit d’un des endroits les plus remarquables de la capitale.

Le lieu est également central et aisément accessible en voiture, mais aussi en transports en commun.

Le programme débutera à 14h et se présentera comme un parfait mélange entre sérieux et détente avec la présence de 60 partenaires internationaux, différents workshops pleins d’inspiration, un walking dinner et une soirée avec des performances live.

Thomas Cook en profitera également pour offrir pas moins d’une quarantaine de prix (billets d’avion, séjours gratuits…)! Inscrivez-vous vite en cliquant ici.

PEOPLE ON THE MOVE

Sunny Cars: nouveau commercial Bruxelles & Wallonie

Cette semaine, Rafael Perez Carmona (photo) a pris ses fonctions chez Sunny Cars en tant que district sales manager pour Bruxelles et la Wallonie. Il est ainsi responsable de la vente de location de voitures tout compris par les agences de voyages dans ces régions et est désormais leur nouveau point de contact. Il les aidera à augmenter leur conversion, notamment en délivrant des formations et en élaborant des actions ainsi que d’autres activités promotionnelles.

Rafael est actif depuis près de dix ans dans l’industrie du voyage. Après avoir occupé diverses fonctions dans le domaine de la vente auprès du tour-opérateur Lagrange, Rafael a poursuivi en 2016 sa carrière à The Walt Disney Company Parks & Resorts en qualité d’account manager. Sous sa direction, Disney a commencé à vendre directement à l’agent de voyages sans intermédiaire. Depuis cette position, Rafael a maintenant fait la transition vers Sunny Cars.

Olivier Giacomini, head of sales Belgium & France chez Sunny Cars, à propos de l’arrivée de Rafael: “Nous sommes très heureux d’accueillir Rafael au sein de notre équipe. Avec son expérience dans l’industrie du voyage et sa personnalité pétillante, nous avons trouvé un successeur digne de poursuivre le travail d’Ignace Vermeylen.” Les responsabilités de Rafael chez The Walt Disney Company Parks & Resorts ont été reprises cette semaine par Kristof Heirman.

CROISIERES

PONANT: présentation du voyage en Antarctique

© Nathalie Michel

C’est au club house du Royal Yacht Club de Belgique à Anvers que PONANT et Henri de Gerlache, arrière-petit-fils d’Adrien de Gerlache, ont présenté un projet commun unique, après l’avoir fait la semaine dernière à Bruxelles. Début 2020, PONANT partira d’Anvers et mettra le cap sur l’Antarctique. A bord, Henri et ses frère et sœurs Astrid, Gauthier, Savina et Adélie. En 1897, leur arrière-grand-père Adrien de Gerlache, un explorateur passionné de science et de nouvelles découvertes, appareillait d’Anvers à bord du légendaire navire Belgica. 120 ans plus tard, PONANT invite ses clients du 9 au 18 février 2020 pour redonner vie à l’expédition scientifique du Belgica.

Pour plus d’informations sur cette croisière, cliquez ici.

Wifi gratuit

PONANT garantit maintenant Wifi gratuit pour tous ses passagers sur l’ensemble de sa flotte. Pendant la présentation de mardi dernier, Sam Verhaegen, business developer BeLux chez PONANT, a partagé cette information: “L’Internet gratuit pour nos clients à bord leur assure un confort encore accru, peu importe leur type de cabine. Ils pourront ainsi entretenir une belle proximité avec leurs familles et leurs amis, qu’ils se trouvent sur terre ou en pleine mer. Nous avons réalisé de nombreux investissements et proposons maintenant un nouveau système Wifi dont la réception est améliorée aux quatre coins du monde, de même qu’un portail facile d’utilisation pour les passagers.”

PEOPLE ON THE MOVE

© Maîtrise

Kurt Bostyn chez HRS

Kurt Bostyn (photo) a rejoint Hotel Reservation Service (HRS) au début du mois de février en tant que manager Benelux. HRS est un portail de réservation d’hôtels pour les voyageurs d’affaires et privés. Le portail référence plus de 300.000 hôtels dans 190 pays et plus de 400.000 maisons de vacances et appartements en Europe. HRS dispose de l’accès à tous les systèmes GDS. Jusqu’en décembre 2018, Kurt était country manager Belux chez Travelport. Il a auparavant été actif auprès de Carlson Wagonlit Travel et UNIGLOBE Travel. La fonction de Kurt Bostyn au sein de Travelport a été reprise à la mi-décembre par Erik Van Markus, qui combine maintenant son rôle de managing director pour Travelport Pays-Bas aux marchés belge et luxembourgeois.

PEOPLE ON THE MOVE

FBAA: Dirk Hellemans reprend le flambeau d’Albert Hoc

La FBAA a annoncé que le conseil d’administration de mercredi dernier a débuté par la transmission de la présidence générale à Dirk Hellemans, le vice-président général. Albert Hoc a en effet décidé, pour des raisons personnelles, de remettre ses mandats après des dizaines d’années d’activités au sein de différents comités et conseils. Conformément aux statuts, Dirk Hellemans reprendra, ad interim, la présidence générale, du moins jusqu’aux prochaines élections statutaires de février 2020. Le conseil d’administration de la FBAA a décidé à l’unanimité d’octroyer à Albert Hoc le titre de président honoraire. En sa qualité de président communautaire CFA, Yannick Balcaen a, lui aussi, pu confirmer que le comité de direction décernait également le titre de président honoraire CFA à Albert Hoc. Le passage de flambeau a pu compter sur des applaudissements chaleureux et sincères de tous les membres du conseil.

PARCS D’ATTRACTIONS

Amsterdam: un bateau Efteling

© Efteling

Un bateau touristique d’Efteling naviguera sur les canaux d’Amsterdam pendant deux ans. Efteling souhaite ainsi séduire les touristes qui se rendent dans la capitale néerlandaise pour une journée au parc d’attractions à Kaatsheuvel, au sud des Pays-Bas. Pour le directeur général d’Efteling Fons Jurgens, la coopération entre les deux plus grandes attractions des Pays-Bas est évidente: “Efteling est une destination internationale, mais nos visiteurs peuvent également venir d’Amsterdam. Beaucoup de touristes qui veulent découvrir les Pays-Bas font un aller-retour à travers les canaux avec LOVERS Canal Cruises, et les bateaux eux-mêmes sont également une attraction. Il est très agréable de façonner notre coopération de cette manière particulière.”

Le Petit Chaperon Rouge a effectué le premier voyage à bord du bateau. Jusqu’en 2020, le bateau passera quotidiennement devant la maison d’Anne Frank et d’autres attractions touristiques d’Amsterdam.

TOUROPERATING

Club Med: ouverture des réservations hiver

L’ouverture des réservations de l’hiver 2020 chez Club Med aura lieu le mardi 26 mars. Pendant les trois jours illimités (les 26, 27 et 28 mars), vos clients profiteront de -15% sur tous les resorts et toutes les croisières! Préinscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici  pour préparer les prochaines vacances d’hiver de vos clients.

HOTELLERIE

RIU: réouverture du Riu Tikida Palmeraie

© RIU

RIU Hotels & Resorts a commencé l’année avec la réouverture de l’Hotel Riu Tikida Palmeraie, situé à seulement six kilomètres du centre historique de Marrakech, après une fermeture au mois de novembre dernier pour procéder à une rénovation intégrale englobant les chambres et les parties communes.

L’hôtel, inauguré en 2009, est niché au cœur de jardins exotiques et propose un service tout compris, le Wifi gratuit et des programmes d’activités divertissants. Ce vaste projet de rénovation a permis d’agrandir visuellement les espaces communs et de créer ainsi un hall plus spacieux et lumineux, où la végétation se déploie pour créer un magnifique effet d’optique et composer un véritable jardin d’intérieur. Les bars et restaurants ont également fait peau neuve, avec un style bien plus frais et contemporain, tant sur le plan de la décoration que de l’aménagement de l’espace. L’offre gastronomique se compose toujours d’un buffet proposant des plats internationaux et des soirées thématiques, ainsi que de deux restaurants, ‘El Nakheel’, spécialisé dans la cuisine marocaine, et ‘La Trattoria’, une table italienne.

Les 392 chambres de l’hôtel ont été totalement rénovées: des douches ont remplacé les baignoires et les sols ont été changés. La décoration, quant à elle, met à l’honneur les tons terre et le bois, pour rappeler l’atmosphère exotique de la destination.

Les espaces extérieurs, avec la piscine qui rappelle une oasis dans le désert, sont un des points forts de l’hôtel et s’accordent désormais au nouveau style de l’établissement, tout comme la piscine couverte.

Le Riu Tikida Palmeraie est un des cinq hôtels que RIU possède au Maroc, dont les trois situés à Agadir, les pieds dans l’eau, et le Riu Tikida Garden, également installé à Marrakech et dont la rénovation est prévue pour la prochaine saison 2019/2020. Le Riu Palace Taghazout, le premier de la chaîne hôtelière dans cette destination marocaine, doit également ouvrir en août 2019.

PARCS D’ATTRACTIONS

Disneyland Paris: week-end agents de voyages

Disneyland Paris lance deux offres exclusives pour les agents de voyages. Du 12 au 14 juillet, Disneyland Paris organise la troisième édition de son week-end agents de voyages. Recevez 50% de réduction sur votre séjour dans un Hôtel Disney et embarquez pour un voyage festif et dépaysant à l’occasion du Festival du Roi Lion et de la Jungle dans le Parc Disneyland.

De plus, si vous assistez à la présentation commerciale le samedi le 13 juillet, vous recevez un Ultimate FASTPASS ‘One Time’*. Vous profitez également d’autres avantages:

  • Pension Complète au prix de la Demi-Pension pour toute pré-réservation*
  • Emplacement VIP pour le nouveau spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre*
  • Et encore d’autres avantages Disney Stars exclusifs gratuits!

Réservations possibles jusqu’au 15 mai. Visitez Disney Stars pour consulter toutes les conditions et les informations.

Offre agents de voyages

Envie de découvrir Disneyland Paris cet été? Bénéficiez de l’offre agents de voyages vous permettant d’obtenir jusqu’à -50% sur votre séjour dans certains Hôtels & Resorts Disney et profitez en outre d’avantages Disney Stars VIP exclusifs comme une boisson de bienvenue, 20% de réduction dans certaines boutiques Disney et 30 euros de réduction sur le service Disney PhotoPass+…*

Valable pour les arrivées du 2 avril au 2 septembre.

*Offres et avantages soumis à conditions. Rendez-vous sur Disneystars.com ou contactez l’équipe de vente de Disneyland Paris pour toutes informations et conditions.

INCENTIVE

USA – Canada Travel: concours Air Transat

USA – Canada Travel a décidé de vous gâter. Devenez le meilleur vendeur* de billets d’avion Air Transat et gagnez vous-même un billet d’avion. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter USA – Canada Travel au 02/734.97.00 ou par e-mail info@usatravel.be

*Valable pour toute nouvelle réservation faite entre le 26 février et le 5 avril. Les billets ne peuvent être vendu sans hébergement. Le gagnant sera averti personnellement. Le voyage se fait au départ de Bruxelles à bord de la compagnie Air Transat, sujet aux disponibilités saisonnières, vers une destination au Canada et directement desservie par Air Transat. Le montant maximum du ticket est de 600 euros. D’éventuels frais supplémentaires seront à payer par le gagnant.

HOTELLERIE

Accorhotels redevient Accor

Après trois et demi sous un le nom d’Accorhotels, le groupe redevient Accor, car “nous faisons bien plus que gérer des hôtels, même si cela restera le cœur de l’activité du groupe”, a expliqué Sébastien Bazin, PDG du groupe. En effet, Accor a poursuivi en 2018 sa transformation vers un modèle ‘asset-light’ (désengagement immobilier), avec la cession de 64,8% du capital d’AccorInvest (qui lui a permis d’enregistrer une plus-value de 2,4 milliards d’euros), et le redéploiement rapide du cash généré dans des acquisitions stratégiques. Comme le mentionnent nos collègues du Quotidien du Tourisme, Accor compte désormais se renforcer dans les domaines clés que sont la distribution, la fidélisation et la force de ses marques.

En plus de changer de nom, Accor change également d’identité visuelle: “Ce changement de marque est le reflet de la transformation du groupe de sa vision d’une hospitalité augmentée qui anticipe besoins et envies, ambitieuse et disruptive”, explique l’agence Brandimage qui a travaillé sur le nouveau logo d’Accor. Et d’ajouter: “La marque Accor se ‘premiumise’ pour refléter sa posture de marque leader dans l’hospitalité de luxe et lifestyle.”

Solides résultats en 2018

Accor a annoncé jeudi dernier des résultats annuels en nette hausse, portés par la bonne tenue de la plupart de ses marchés. Le groupe, qui compte plus d’une trentaine de marques, dont Ibis, Mercure, Sofitel, Raffles ou Mövenpick, a bouclé son exercice 2018 sur une croissance de 8,8% à périmètre et taux de change constant (pcc), contre 7,9% en 2017. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2018 s’établit à 3,61 milliards d’euros.

Les nouvelles activités (services de conciergerie, location de résidences de Luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 149 millions d’euros, en progression de 2,4% en données comparables par rapport à 100 millions d’euros en 2017.  La progression de 49% en données publiées est liée aux acquisitions de Gekko, ResDiary et Adoria. Ces trois acquisitions, réalisées en 2018, ont contribué positivement aux résultats du groupe.

Sébastien Bazin, président-directeur général de Accor, a déclaré: “Les résultats d’Accor pour l’année 2018 reflètent une transformation profonde, marquée notamment par la cession de notre pôle immobilier et de nombreuses acquisitions. Nos résultats sont en nette amélioration, avec un excédent brut d’exploitation, une génération de free cash-flow et un développement organique une nouvelle fois records. En 2019, le groupe poursuivra dans cette voie. Avec le lancement de ALL (ndlr. nouveau programme de fidélité), Accor donne vie à son modèle d’hospitalité augmentée, au service de ses clients et de ses partenaires. Ces initiatives ambitieuses et uniques dans l’industrie hôtelière permettront de faire rayonner le groupe et ses marques, de fidéliser une nouvelle clientèle, et d’optimiser ses performances sur le long terme.”

AVIATION

AVIAREPS va représenter Loganair

La compagnie aérienne écossaise Loganair, propriété d’Airline Investments Limited (AIL) à l’instar de flybmi (en faillite), sera représentée par AVIAREPS en tant que General Sales Representative sur les marchés belge et luxembourgeois à partir du 1er mars. Après la cessation d’activités de flybmi plus tôt ce mois-ci, Loganair a repris cinq routes de la compagnie britannique: trois lignes au départ d’Aberdeen vers Bristol, Oslo et Esbjerg (à partir du 4 mars) et deux lignes au départ de Newcastle vers Stavanger (Norvège) et Bruxelles (à partir du 25 mars). La ligne Newcastle-Bruxelles sera opérée à raison de dix rotations par semaine (tous les jours sauf le samedi), réparties comme suit: un vol le matin et un le soir du lundi au jeudi, un vol en soirée le vendredi et un vol le dimanche. Ces vols seront assurés par un Embraer 145 d’une capacité de 49 passagers.

EVENEMENT

Pegase: rencontre avec Yves Mattagne & Radisson Blu Beach

Steven Van Oost: “Après le succès du private lunch powered by Pegase & Radisson Blu Beach Resort en Crète le 15 novembre dernier au restaurant bruxellois doublement étoilé Sea Grill, nous invitons encore 25 professionnels du voyage le jeudi 25 avril pour un événement similaire! Céline Claeys (Pegase product manager Crète) et Minos Geniatakis (general manager du Radisson Blu Beach Resort) vous présenteront les dernières nouveautés du Radisson Blu Beach Resort en Crète. Pour couronner le tout, vous profiterez d’un voyage culinaire mené par le chef Yves Mattagne. Rendez-vous est donc pris le jeudi 25 avril au Sea Grill à Bruxelles à 18h30. Ne tardez pas à vous inscrire, car le nombre de places est très limité. Une invitation officielle vous parviendra par e-mail.”

AVIATION

Inter Gsa: représentation de Star Peru

Depuis le 1er février, Inter Gsa représente Star Peru au Benelux et en France. La compagnie aérienne péruvienne est désormais réservable via Amadeus et Sabre. La compagnie est basée à Jorge Chavez International Airport à Lima, d’où elle propose des vols régionaux vers Iquitos, Tarapoto, Pucallpa et Cuzco. Star Peru vient par ailleurs d’annoncer le lancement de deux nouvelles lignes au départ de Lima: Cajamarca et Chiclayo.

CAR BROKER

Sunny Cars: voyager sans papiers

Sunny Cars franchit une nouvelle étape: il est désormais possible, chez plus de 100 loueurs de voitures partenaires de la marque, de charger le voucher de la voiture de location dans son Apple Wallet et de l’embarquer uniquement sous forme digitale. Ce voucher mobile, très compact, remplace donc le voucher papier.

La première page du voucher dans l’Apple Wallet contient toutes les informations importantes dont les clients ont besoin à leur arrivée au comptoir du loueur de voitures. Outre ces données, les clients peuvent également cliquer pour afficher des informations complémentaires sur leur réservation. Par exemple, l’adresse du fournisseur automobile local et le montant payé. Si vos clients ont opté pour une pré-inscription lors de la réservation d’un forfait, leur lien se trouvent également dans ce voucher mobile. Celui-ci doit être téléchargé via un lien dans la version digitale.

“Nous sommes fiers de cette évolution. En intégrant toutes les informations nécessaires dans l’application populaire d’Apple Wallet, nous pouvons passer à la vitesse supérieure dans le voyage sans papiers”, commente Hans Knottnerus, managing directior de Sunny Cars Pays-Bas, Belgique et France. “De cette manière, les clients ont toutes les informations de réservation sous la main quand ils vont chercher leur voiture.”

SERVICE FACILITATOR

EURAM: six expériences dans l’ouest des Etats-Unis

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais EURAM vous en informe régulièrement via la TM Newsletter. Cette semaine nous vous proposons six produits petit budget que vous pouvez facilement ajouter vous-même au circuit que vous créez.

C’est parti:

  • Tour à vélo combiné à un ticket ferry à San Francisco
  • Entrée au parc Bearizona vers Williams, Grand Canyon
  • Observation des baleines à Dana Point – Los Angeles
  • Entrée à l’Antelope Canyon (disponibilités limitées en haute saison)
  • Circuit – les maisons des stars à Los Angeles
  • Croisière dans la baie de San Francisco

Olivier Dewit: “Faites la différence en agrémentant vos devis digitaux EURAM de produits supplémentaires uniques!”

Formation en ligne: la Jamaïque avec l’OT

Jeudi 14 mars 14h-14h45

L’office du tourisme de la Jamaïque et EURAM vous invitent à un webinar sur cette destination! En 45 minutes, vous apprendrez:

  • Les informations nécessaires afin de créer un séjour à la carte en Jamaïque. Cette île n’aura plus de secrets pour vous!
  • A utiliser les itinéraires populaires dédiés à cette destination.

Cette formation vaut cinq points CERTA.

Inscriptions: http://bit.ly/2UjQUyT

VOYAGE D’ETUDE

7PLUS à Saint-Pétersbourg

7PLUS organise un voyage d’étude à Saint-Pétersbourg du 3 au 6 mai en collaboration avec Brussels Airlines. Durant ce voyage, vous pourrez découvrir quelques haut-lieux de la ville ainsi que les palais de Peterhof, Pouchkine et Pavlovsk. Les agents de voyages intéressés pourront accompagner ce voyage pour 595 euros (145 euros de supplément single). Pour vous inscrire, communiquez vos nom, prénom, date de naissance, nom d’agence, numéro de GSM, numéro de licence, numéro de téléphone fixe et adresse mail à info@7plus.be.

TOUROPERATING

TUI: “De plus en plus de belges font un break en hiver”

l’Egypte enregistre la meilleure progression et double son nombre de visiteurs par rapport à Carnaval 2018 © TUI

Les Belges accordent toujours plus d’importance aux vacances de Carnaval. Le nombre de vacances à forfait (vol + hôtel) chez TUI connaît une croissance remarquable de 10% par rapport à Carnaval 2018. 55% des voyageurs TUI qui partiront la semaine prochaine prendront l’avion en direction du soleil, 33% des vacanciers iront skier et 12% feront un citytrip. TUI note une croissance de 10% des vacances à forfait pour les départs de Carnaval, comparé à l’an dernier.

Les Belges semblent avoir besoin de s’évader et optent pour des destinations à l’ensoleillement garanti comme l’Espagne ou les pays du Maghreb. Grande gagnante de ces vacances, l’Egypte enregistre la meilleure progression et double son nombre de visiteurs par rapport à Carnaval 2018. Les Belges recherchent également l’exotisme: 40% de vacanciers supplémentaires iront se ressourcer en République dominicaine. Le Cap-Vert fait également le plein et séduit avec ses magnifiques plages, un cadre authentique et des hôtels flambant neufs.

L’enneigement garanti à cette période de l’année fait des vacances de Carnaval la période de prédilection pour le ski. La majorité des Belges se rend traditionnellement vers les stations françaises et c’est encore le cas cette année puisque le pays rassemble à lui seul plus de 50% des réservations. L’Autriche, également reliée en avion par TUI fly (vols Anvers – Innsbruck), compte pour plus de 25% des réservations et enregistre la meilleure croissance en par rapport à Carnaval 2018.

Les Belges qui ne souhaitent prendre que quelques jours de congé optent pour un citytrip. Les grands classiques séduisent encore et Londres, déjà parmi les villes les plus visitées par les vacanciers TUI en 2018, enregistre la meilleure croissance en termes de visiteurs. L’effet du Brexit, tout proche, se fait sentir et la livre sterling avantageuse attire les voyageurs.

OFFICE DE TOURISME

Atout France doit faire des économies

Atout France, l’agence publique en charge de la promotion touristique de la France à l’étranger, va devoir faire des économies. C’est ce qui ressort d’une annonce faite en interne le mardi 19 février. Objectif: économiser quatre millions d’euros. Et ce projet de restructuration s’inscrit dans un cadre plus large, car le gouvernement français entend bien économiser environ dix milliards d’euros. Selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, Atout France sera contrainte d’ici à 2020 de réduire sa masse salariale d’un tiers.

Atout France compte environ 450 salariés répartis entre le siège parisien et ses 32 bureaux dans le monde. “Certains pourraient même être amenés à fermer leurs portes”, peut-on lire sur le site de Tour Hebdo. Le siège d’Atout France, situé rue de Clichy à Paris, ne serait pour l’instant pas concerné. La direction refuse pour l’heure de commenter cette décision.

Les observateurs internationaux froncent les sourcils, car cette décision va à l’encontre des objectifs plutôt ambitieux que la France entend atteindre d’ici à 2020: 100 millions de touristes étrangers, contre 90 millions en 2018. Une diminution drastique du personnel de l’organisation responsable de la promotion de la France à l’étranger semble assez inconciliable avec ces objectifs, tout en sachant que certains bureaux peinent déjà à assurer les missions que lui confient les adhérents, qu’ils soient publics (régions, villes…) ou privés (hôtels, musées, parcs…).

Atout France est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui travaille selon un système de membres, permettant aux sociétés de partager leurs moyens et leurs connaissances afin d’avoir un accès facilité à de nouveaux marchés internationaux.

TOUROPERATING

Transeurope: voyage d’étude à Monaco

C’est désormais une tradition: Transeurope organise chaque année au mois de mars un voyage d’étude à destination de la principauté de Monaco, une destination de plus en plus populaire chez le T.O. de niche. Cette année, le voyage d’étude se tiendra du 28 au 30 mars. Kevin Van Nieuwenhuyse: “C’est aujourd’hui le dernier jour où vous pouvez vous inscrire pour ce voyage d’étude, et ce, en envoyant un e-mail à l’adresse sales@transeurope.com. Le programme suit dans les grandes lignes la formule des années précédentes, entre visite de la ville et visites d’hôtels, sans oublier – comme il se doit pour une destination ‘glamour’ – les transferts en hélicoptère entre l’aéroport de Nice et la principauté de la Côte d’Azur. Tous les participants séjourneront dans une chambre single.”

Tous les Rembrandt

De nombreux événements sont inscrits à l’agenda culturel de l’Allemagne et des Pays-Bas en 2019. L’Allemagne célèbre les 100 ans de la Bauhaus et les Pays-Bas le 350e anniversaire de la mort de Rembrandt, dont le point d’orgue est une exposition au Rijksmuseum à Amsterdam. Toutes les peintures, les estampes et les dessins de Rembrandt conservés par le musée y sont exposés jusqu’au 10 juin. Un événement unique, vu la fragilité de certaines œuvres. L’exposition, articulée autour de différents thèmes, dépeint le maître flamand comme artiste, homme et conteur. Vous pouvez vous procurer des accès coupe-file pour vos clients chez Transeurope, de même que de grandes chambres dans un hôtel artistique.

Offre supplémentaire sur la Corse

Pour compléter l’offre de la brochure Charming France, Transeurope met cinq adresses supplémentaires en Corse en ligne. Le spécialiste des adresses de charme entend ainsi donner une plus grande flexibilité aux agents de voyages lors de l’élaboration d’un circuit pour leurs clients. Concrètement, il s’agit du Subrini (3*), un petit hôtel pas trop cher offrant une jolie vue sur la baie de Porto depuis les chambres et la terrasse, du Domaine de l’Oriu (4*), un paradis de verdure niché dans la réserve naturelle de Scandola (patrimoine de l’humanité) près de Porto, de l’Artemisia (3*), une adresse à petite échelle joliment décorée au milieu des montagnes, de la Casa Murina (4*), le premier hôtel de charme 100% écologique de Corse, près de la mer dans le Sud, et des Jardins de Mathieu (4*), une chambre d’hôtes unique (seulement quatre chambres) aux finitions luxueuses. Outre ces adresses aux tarifs négociés, vous trouverez également en ligne une sélection d’hôtels aux pris du jour variables et des tarifs de vols intéressants au départ de Charleroi avec Air Corsica.

La ‘Route 66’ du Portugal

La Estrada Nacional 2, aussi appelée ‘Route 66’ du Portugal, relie Chaves près de la frontière galicienne à Faro dans le Sud, coupant le Portugal en deux. Cette route a été qualifiée de ‘must do’ en 2019 par Frommer’s, la variante américaine du Lonely Planet. Et le Convento da Sertã est, lui, un des trois plus beaux logements où s’arrêter en chemin. L’hôtel et la route se trouvent tous les deux dans l’offre de Transeurope.

PEOPLE ON THE MOVE

Brussels Airlines: nouveau managing director operations

© Brussels Airlines

Dès le 15 avril, le suisse Edi Wolfensberger va intégrer le management board de Brussels Airlines en tant que managing director operations. Il succède ainsi à Thibault Demoulin, qui continuera à travailler au sein de la compagnie en tant que commandant de bord A330 à plein temps. Le coo Edi Wolfensberger, la ceo Christina Foerster et le cfo Dieter Vranckx relèveront directement du board of directors de SN Airholding.

Après des études d’ingénieur industriel à l’Université d’Aarau (Suisse), Edi Wolfensberger a débuté sa carrière en 2007 en tant que sales and distribution controller dans l’entreprise alimentaire Hiestand en Suisse.

Il a acquis sa première expérience professionnelle dans l’industrie automobile alors qu’il était apprenti chez AMAG Automobil- und Motoren AG Utoquai (Suisse) en 1997 et chez ContiTech S.A. à San Luis Potosi (Mexique). Depuis 2001, Edi Wolfensberger détient sa licence de pilote privé avec différentes qualifications. Au cours de sa carrière dans le domaine aérien, il a acquis une vaste expertise en matière de formation des pilotes, de maintenance, de controlling et de vente. C’est en 2008 qu’il est entré dans l’industrie du transport aérien en tant que manager controlling technics chez SWISS International Air Lines, où il a occupé jusqu’en 2015 différentes fonctions, telles que head of commercial controlling, director of market communication and pricing, et head of channel management. En juin 2015, Edi Wolfensberger a intégré l’Airline Training Center Arizona (Phoenix, Etats-Unis) en tant que director finance, HR & administration, et a géré avec succès le redressement de l’entreprise. Depuis janvier 2017, il occupe le poste de managing director Lufthansa Aviation Training Switzerland AG, où il a mis en place, avec des processus performants orientés vers le client, la collaboration entre les entreprises nouvellement fusionnées au sein du Lufthansa Aviation Training Group.

TOUROPERATING

Avala Resort & Villas © Thomas Cook

Thomas Cook: Macédoine du Nord et Monténégro

Vos clients ont envie de quelque chose de différent cet été? Faites-leur découvrir les perles cachées des Balkans! La Macédoine du Nord surprendra jeunes et moins jeunes avec ses lacs bleu vif, ses villes féériques et ses imposantes montagnes. Le lac d’Ohrid est un incontournable. Ce n’est donc pas un hasard que tous les hôtels Thomas Cook s’y trouvent. On peut s’y promener, y faire du vélo ou du canoë. Le pays compte également un certain nombre de parcs nationaux. Les amateurs de culture admireront les nombreux bâtiments historiques et églises de la ville d’Ohrid. En outre, la Macédoine du Nord fera du bien au portefeuille de vos clients! Besoin d’un conseil Thomas Cook? L’hôtel quatre étoiles Bellevue sur les rives du lac d’Ohrid.

Le Monténégro est également une valeur sûre dans l’offre de Thomas Cook. Vos clients y trouveront calme et nature: des montagnes majestueuses qui grimpent, raides, en bord de mer, des baies secrètes et des îles abritant de vieilles églises et cloîtres. La ville moyenâgeuse de Budva ne peut pas manquer à la liste des visites. Sa promenade le long de la plage et son vieux centre raviront vos clients. Un conseil Thomas Cook? L’hôtel quatre étoiles Avala Resort & Villas à Budva.

Sanur © Thomas Cook

Destination exotique du mois: l’Indonésie

Chaque mois, Thomas Cook met une destination exotique en avant. Ce mois-ci, c’est le tour de l’Indonésie. Tous les clients qui réservent des vacances en Indonésie au mois de mars recevront une réduction de 100 euros par dossier! Utilisez pour ce faire le code de réduction ‘SAMBAL’ dans BTN4U.

Actions croisières: derniers jours!

Convainquez vos clients de vite réserver leur croisière, car ce sont les derniers jours des actions croisières chez Thomas Cook, comme la ‘2e personne gratuite’, la ‘2e personne à -50%’ et le forfait boissons gratuit. Ces actions ne sont plus valables que jusqu’au samedi 9 mars. En outre, ce sont également les derniers jours de l’incentive qui vous permet de gagner pour chaque réservation Costa ou AIDA Cruises un bon Zalando d’une valeur de dix euros.

CROISIERES

Roald Amundsen: premier essai en mer fructueux

© Tor Erik Kvalsvik/Kleven/Hurtigruten

Le Roald Amundsen, le premier navire de croisière de Hurtigruten, a terminé son premier essai en mer le week-end dernier. Les tests se sont déroulés dans les eaux de la région de Kleven Yard à Ulsteinvik, avec les Alpes Sunnmøre comme toile de fond. Selon le chantier, la construction du navire était très complexe, car le navire comporte de nombreuses innovations durables. Il est dès lors important que tous les systèmes soient testés en profondeur. En principe, un deuxième essai en mer devrait suivre d’ici quelques semaines. Le Roald Amundsen est entre-temps de retour sur le chantier pour la poursuite des travaux. Le lancement est prévu pour le printemps. Cet été, le navire naviguera en Norvège, au Spitzberg et au Groenland avant de traverser le Passage du Nord-Ouest avant de mettre le cap au Sud vers l’Antarctique. Ce navire d’expédition respectueux de l’environnement pourra accueillir 530 passagers.

TOUROPERATING

TUI: nouveautés de Grifid Hotels en Bulgarie

Grifid Hotels, la chaîne de qualité des Sables d’or près de Varna (Bulgarie), offre comme à son habitude de nombreuses nouveautés et des extras à ses clients. Le Grifid Vistamar 4* (13878) a été entièrement rénové selon un nouveau concept hôtelier. Le Grifid Encanto Beach 4* (13882), récent et bien situé, offre à tous ses clients l’accès gratuit à une partie des installations du spa dans le centre unique et innovant Spa and Wellness en été 2019.

Nouveau à Majorque: Portblue Club Pollentia Resort

Le Portblue Club Pollentia Resort & Spa 4* (02075) fait partie des nouveautés de l’offre à Majorque pour l’été 2019. Cet hôtel-club de qualité est situé au calme dans une belle baie et un vaste domaine verdoyant. Grâce à la combinaison complète d’installations sportives, d’activités de plein air, de divertissements pour les jeunes et les moins jeunes, d’installations séparées pour les adultes et d’un vaste centre spa et bien-être, cet hôtel-club est adapté à un large public. Grâce à son centre cycliste professionnel, cet hôtel-club est également un point de départ idéal pour découvrir la région à vélo.

Vacances en voiture: TUI SENSIMAR My Arbor

Le concept bien connu d’adults only de TUI SENSIMAR a fait son entrée du côté des vacances en voiture TUI et a rencontré un succès immédiat! Au tout nouvel hôtel (2018) TUI SENSIMAR My Arbor 4*SUP (73053), les célibataires et les couples trouveront le calme, l’espace et du temps pour eux à la nouvelle ‘place to be’ du Tyrol du Sud.
Cet énorme chalet en bois de luxe doté de grandes suites avec vue sur les montagnes est pour les clients comme un confortable cocon. Des promenades aux animations en passant par les piscines et le centre de bien-être avec fenêtres panoramiques, tout se décrit en superlatifs, mais laissez le client le découvrir par lui-même!

CROISIERES

CLIA: les célibataires sont les bienvenus

C’est en raison du modèle économique des compagnies de croisières qu’on considérait ces dernières comme étant principalement destinées aux couples. Pour comprimer les coûts, les bateaux sont devenus de plus en plus grands. Dans le jargon, on appelle cela une ‘économie d’échelle’. Les prix des billets ont baissé, mais il fallait qu’une partie des bénéfices provienne des dépenses à bord, dans les boutiques, restaurants, bars, etc. Il était donc important, dans cette optique, que chaque cabine soit occupée par deux passagers. Les grandes compagnies cotées en bourse parvenaient à générer 30% de leurs bénéfices à bord. Sachant qu’un bateau à moitié rempli n’est pas rentable, les personnes voyageant seules devaient souvent débourser un supplément pour compenser la perte de revenus. On leur facturait parfois 100% supplémentaires, comme si elles devaient payer pour un passager virtuel.

La compagnie britannique Fred. Olsen Cruises a sans doute été un précurseur du changement de mentalité. Elle disposait, en effet, toujours de cabines pour personnes seules sur ses petits navires.

© CLIA

Mais le véritable pionnier a été la Norwegian Cruise Line qui, vers les années 2000, a lancé l’idée de construire de grands navires comportant une zone spéciale pour les personnes voyageant en solo. Les cabines, relativement petites, ne manquaient cependant pas de charme. Elles ont été baptisées ‘studios’. Avec un lit de 1,20 mètre de large, car on ne sait jamais ce qui peut se passer en vacances. Les passagers de cette partie du navire avaient à leur disposition un salon commun, auquel seuls les célibataires avaient accès. De sorte que quand vous y rencontriez quelqu’un, vous saviez directement qu’il ou elle était célibataire. Ce qui facilitait les contacts.

Ces cinq dernières années, on a vu de nombreuses compagnies prendre des initiatives pour attirer des célibataires à bord. Lorsque Royal Caribbean International a lancé le Quantum of The Seas (en 2014), il s’agissait de leur premier navire à proposer des infrastructures pour les personnes voyageant seules. Depuis lors, chacun de leurs nouveaux bateaux est équipé de cabines single. Et les programmes de rénovation des bateaux plus anciens prévoient toujours des cabines d’une personne.

Holland America Line est un autre exemple. Elle est passée du statut de compagnie de croisières traditionnelle – basée sur un modèle de rémunération à deux personnes – à celui de compagnie moderne proposant des cabines individuelles.Avec l’arrivée de plus de 100 nouveaux navires de croisières dans les cinq prochaines années, le nombre d’installations pour célibataires va encore augmenter. Dans le même temps, des efforts considérables sont consentis en matière de prix. Les personnes qui voyagent seules peuvent désormais souvent bénéficier de tarifs spéciaux où le supplément single est supprimé, ou du moins fortement réduit. A bord aussi, on remarque que de nouvelles initiatives sont mises en place pour mettre en contact les personnes voyageant en solo. Les excursions sont souvent une belle occasion d’apprendre à connaître les autres. Plusieurs organisations de voyages spécialisées proposent des voyages de groupes, ce qui est aussi une possibilité pour se sentir entouré.

EVENEMENT

Le Skål et l’Algérie

La première conférence-débat de la nouvelle saison 2019 du think-tank et Skål4Bizz de Bruxelles aura lieu le mercredi 20 mars à l’hôtel Ramada Woluwe à 1200 Bruxelles.

L’Algérie, actuellement très peu présente parmi les destinations touristiques de la Méditerranée, mérite pourtant d’y consacrer une soirée, d’autant qu’un désir d’ouverture se manifeste à l’occasion de l’élection présidentielle qui doit s’y dérouler le 18 avril. Comment y aller? Que visiter? Les hôtels, les plages sublimes, le tourisme durable, les investissements touristiques nationaux et internationaux, des sites classés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, quels produits proposer?

Tels seront les thèmes qui seront abordés par les deux conférenciers:

  1. Meziane Meziant, expert et consultant en politique de développement touristique, fondateur d’Arthema Travel, ex-ceo d’Arthema Holding, ancien collaborateur d’AB Tours et de Bosphorus.
  2. Lotfi Amine Hachemi, deputy ceo d’EuroMag Media, administrateur d’EuroMagh.

Informations: Skalbru@skynet.be