20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons de lire les analyses suivantes.

Voyage d’étude MisterFly à Val d’Isère

Du 3 au 6 janvier, dix agents de voyages sont partis skier avec MisterFly lors d’un petit voyage d’étude dans les Alpes françaises. Ils ont séjourné aux Barmes de l’Ours (5*) à Val d’Isère. Lisez le compte-rendu de ce voyage ici.

Flybmi stoppe ses opérations et demande la faillite

British Midland Regional Ltd, la compagnie aérienne basée dans les East Midlands et opérant sous le nom de flybmi, a annoncé samedi qu’elle stoppait immédiatement ses opérations. La compagnie, fondée en 1987, demande la faillite. flybmi exploite 17 appareils de type Embraer E135 et E145. Elle desservait pas moins de 25 villes européennes. Flybmi, qui avait encore transporté 522.000 passagers l’année dernière, rencontrait des problèmes financiers depuis quelque temps.

Retrouvez notre analyse ‘Flybmi: the game is over, who is next?’ en cliquant ici.

TOUROPERATING

Le top de TUI investit dans la confiance!

Fritz Joussen, tout à droite, lors de sa visite à l’aéroport d’Ostende et la délégation de TUI Belgique en avril 2016.

Fritz Joussen, ceo de TUI Group, a acheté pour 1,9 million d’euros en actions TUI la semaine dernière. Dieter Zetsche, membre de l’actuel Conseil des Commissaires de TUI et ancien ceo de Daimler, a également investi près d’un million d’euros. Les deux décideurs voient ces engagements financiers comme un signe de confiance dans l’action TUI, dont le cours a chuté de plus de 20% après l’annonce réserves sur les résultats pour l’année en cours. Début février, l’action valait encore 13,50 euros. Pour le moment, l’action connaît une légère amélioration par rapport aux derniers jours et vaut maintenant 9,74 euros.

RIU Hotels & Resorts ne reste pas immobile et augmente sa participation dans TUI de 3,38 à 3,56%, l’équivalent d’un achat de 1,1 million d’actions pour un total d’environ 10 millions d’euros. Luis Riu, ceo de RIU Hotels & Resorts, voit ceci comme “un investissement de la ‘quatrième génération de la famille Riu’ dans sa relation et son avenir partagé avec le plus grand groupe touristique au monde.” L’investissement de RIU Hotels & Resorts n’est pas surprenant. TUI et RIU sont des partenaires commerciaux depuis de longues années. RIU Hotels & Resorts est actionnaire de TUI depuis 2004.

Luis & Carmen Riu © RIU

Début février, Pieter Tolk, administrateur délégué de Selectum Vermogensbeheer, considérait “TUI comme une de ses cinq actions favorites” dans une interview avec le journal De Tijd. “Grâce à une grande diversification de ses activités et des destinations, l’action est moins vulnérable face aux influences externes comme les attentats terroristes et les conditions climatiques”, expliquait Pieter Tolk.

CROISIERES

La taxe touristique ampute Amsterdam

© Amsterdam Passenger Terminal

Cunard et P&O Cruises supprimeront dès le mois prochain toutes leurs escales à Amsterdam. Il s’agit de dix escales et 30.000 passagers. Pour chacun de ces calls, les armateurs avaient en outre prévu une nuitée à Amsterdam. Pour 2020 aussi, la Carnival Corporation a déjà supprimé quatre des visites prévues. Cette décision est liée à l’introduction d’une taxe touristique de huit euros par jour par passager. Les navires de P&O et Cunard échangent la destination pour Ijmuiden et dans un cas pour Rotterdam. Au départ d’Ijmuiden, les armateurs proposeront des navettes de bus gratuites vers Amsterdam. En début d’année, MSC Croisières et Cruise & Maritime Voyages (CMV) avaient déjà décidé d’abandonner Amsterdam pour faire escale à Rotterdam.

Les armateurs n’ont en effet pas apprécié qu’Amsterdam décide d’introduire cette taxe touristique à partir du 1er janvier sans concertation avec le secteur croisiériste et surtout en dernière minute, empêchant les armateurs de facturer ce coût supplémentaire aux clients. La Cruise Lines International Association (CLIA Europe) a elle aussi déjà protesté contre cette taxe.

2018 a été une année record pour Amsterdam avec 180 navires de croisières. Pour 2019, le compteur affichait encore 184 accostages il y a quelques mois. En raison de la nouvelle taxe touristique, les armateurs ont déjà annulé 33 de ces croisières pour cette année. Pour 2020, on en dénombre 48. Sur deux ans, ce sont donc 81 escales qui n’auront pas lieu à Amsterdam. Le Passenger Terminal Amsterdam (PTA) n’exclut pas que d’autres armateurs se retirent encore pour 2020. Pour l’été 2019, il leur sera difficile de trouver un nouveau port et d’adapter tous leurs accords logistiques.

La taxe touristique est destinée à maintenir la propreté à Amsterdam selon les responsables politiques. La taxe pour les passagers croisiéristes devrait rapporter deux millions d’euros cette année. La moitié de ces revenus devait provenir des navires de croisières maritimes et l’autre moitié des croisières fluviales. Toutefois, ces prévisions devraient être revues à la baisse suite au retrait de nombreux croisiéristes. Des études ont par ailleurs démontré que les visiteurs dépensent en moyenne 90 euros par jour à Amsterdam. Si les navires commencent à favoriser Rotterdam, c’est une sérieuse source de revenus qui risque donc de disparaître.

EVENEMENT

© Radisson Blu Beach Resort Crete

Silverjet: Travel in Style, Lunch in Style

Le mardi 23 avril, Silverjet et le Radisson Blu Beach Resort Milatos en Crète inviteront quelques-uns de leurs meilleurs vendeurs pour un lunch gastronomique dans le restaurant aux deux étoiles Michelin Sea Grill. Cet établissement bien connu du chef Yves Mattagne se situe dans le Radisson Blu Royal Hotel à Bruxelles. Le Radisson Blu de Crète met depuis un certain temps l’accent sur la gastronomie en gâtant ses clients. Des réductions réservation rapide sont encore disponibles pour toute réservation avant la fin mars. Les meilleurs vendeurs de Silverjet en région bruxelloise seront personnellement contactés par le T.O.

LOCATION DE VACANCES

Interhome: les maisons de vacances de luxe ont le vent en poupe

Les chiffres d’Interhome pour 2019 indiquent que les Belges favorisent de plus en plus des maisons de vacances exclusives. La situation, la vue et la présence d’une piscine privée sont des critères importants pour les Belges qui souhaitent principalement profiter du calme pendant leurs vacances. Les destinations populaires sont notamment la Croatie, la Suisse et l’Italie, mais l’Espagne et la France restent les destinations de prédilection des vacanciers belges.

SALON PROFESSIONNEL

Bordeaux

ITB 2019: Atout France

Venez rencontrer les 51 prestataires et destinations touristiques d’Atout France ainsi que l’hôte d’honneur – la Nouvelle-Aquitaine – du 6 au 8 mars sur le Pavillon France (Hall 1.1, Stand 201, entrée sud) lors du salon ITB Berlin.

Plus vaste région de France, la Nouvelle-Aquitaine offre une palette complète d’offres touristiques et profite d’une notoriété mondiale grâce notamment aux destinations emblématiques que sont Bordeaux, la Dordogne, la côte Atlantique, les Pyrénées, Biarritz et le Pays basque. Profitez de paysages variés, de villes dynamiques et de plages légendaires… Quel que soit le type de vacances que vous préférez (citybreaks, vacances balnéaires, voyages culturels, en montagne, visites gastronomiques et œnologiques), vous trouverez sûrement la destination qui correspond aux attentes de votre clientèle.

NOUVEAU: Consultez la plateforme de prise de rendez-vous avec les exposants français d’Atout France en vous enregistrant sur www.itbfrance2019.com. Un identifiant et un mot de passe vous permettront d’organiser vos rendez-vous à tout moment. Une semaine avant le début du salon, vous pourrez imprimer votre agenda.

Retrouvez le programme ici.

TRAVEL MAGAZINE

Malte, aussi pour le MICE

Dans le TM 424, qui est récemment arrivé chez vous, vous pouvez lire dans notre dossier MICE un article sur Malte. L’île a adopté une stratégie ‘accès à toutes les régions’, ce qui signifie que chaque endroit peut être transformé en un superbe espace événementiel. Des hôtels ou lieux de conférences ultramodernes sont disponibles pour chaque événement, et des DMC professionnels assurent un support supplémentaire. Son environnement anglophone avec des habitants accueillants et une communication fluide font de Malte une destination sûre et adaptée pour vos conférences, réunions d’affaires et voyages incentive. Enfin, les excellentes liaisons aériennes d’Air Malta au départ de Bruxelles assurent un soutien appréciable et une exécution plus aisée de votre programme de voyage.

Lisez-en plus en page 20 de notre magazine!

AVIATION

© LOT

LOT Polish Airlines: Budapest – Bruxelles

LOT Polish Airlines continue de se développer en Hongrie. A partir du 2 septembre, la compagnie polonaise opérera 12 vols par semaine du lundi au samedi entre Bruxelles et Budapest Ferenc Liszt International Airport à bord d’un Embraer 195. Le service permettra de relier Budapest à Bruxelles en moins d’une journée sans nuitée. A la même période, la compagnie lancera également une nouvelle ligne entre Budapest et Bucarest, à raison de deux rotations quotidiennes. LOT proposera ainsi sept destinations internationales dès cet automne au départ de la capitale polonaise: New York (JFK), Chicago, Cracovie, Londres City, Varsovie, Bruxelles et Bucarest.

PEOPLE ON THE MOVE

FBAA & ICB: nouveaux collaborateurs

Jan Lauwers a rejoint l’équipe de la FBAA lundi dernier. Il assumera progressivement toutes les tâches du Service Membres, pour ensuite prendre la place de Patrick Bois d’Enghien au printemps. En effet, Patrick prendra sa retraite dans quelques mois. Jan sera, tout comme Samuel, bientôt votre point de contact pour toutes vos questions. Les membres peuvent le joindre à l’adresse suivante: jan.lauwers@fbaa.be.

L’ICB accueille également un nouveau collègue: Maxime Bouche a rejoint l’équipe la semaine dernière en tant que responsable de projet. Il planchera notamment sur des études concernant le concept ‘Mobility as a service’ ainsi que l’analyse de l’efficacité de la formation des chauffeurs. En outre, il étudiera également les tendances du marché. Les membres peuvent joindre Maxime à l’adresse suivante: maxime.bouche@icb-institute.be.

AVIATION

Ryanair: nouvelle ligne Luxembourg-Toulouse

© Ryanair

Ryanair a annoncé mercredi une nouvelle ligne reliant Luxembourg à Toulouse opérant avec un service de trois vols par semaine à partir d’octobre 2019, dans le cadre du programme de Ryanair au Luxembourg pour l’hiver 2019, qui sera lancé prochainement. Les clients et les visiteurs luxembourgeois peuvent désormais réserver leurs vacances jusqu’en mars 2020.

CCT avec les pilotes belges

Les pilotes de Ryanair opérant depuis la Belgique ont approuvé la convention collective de travail (CCT) de la compagnie irlandaise. Cette nouvelle CCT belge règle depuis le 1er février les salaires et les horaires des pilotes pour les quatre prochaines années, selon l’association professionnelle Belgian Cockpit Association (BeCA). Toujours d’après la BeCA, les pilotes basés en Belgique ont voté à une large majorité en faveur de la CCT proposée lors d’un vote secret qui s’est tenu entre le 4 et le 14 février. Leurs bases se situent à Charleroi et Bruxelles. Les négociations sur les conditions de travail du personnel navigant de Ryanair sont, elles, toujours en cours.

TOUROPERATING

Pegase: plus que six jours d’avantages réservation rapide

Dépêchez-vous de faire profiter à vos clients de l’action à la réservation rapide, l’action upgrade de chambre se poursuit jusqu’au 28 février! Jasmien Vanneste: “Notre philosophie veut que vos clients aient droit au meilleur service: partir en vacances doit être une expérience en soi. A l’approche de l’été, nous allons encore plus loin pour répondre à cette promesse. Si vos clients réservent leurs vacances d’été avant le 28 février (reprises dans nos brochures vacances en avion été 2018 et vacances exotiques 2018-2019), ils profiteront en plus des réductions early booking d’un upgrade de chambre unique. Au vu de la grande qualité de notre offre, qui ne comprend presque exclusivement que des cinq étoiles, cette action unique est vraiment une chance exceptionnelle. Retrouvez toutes les conditions de l’action sur pegase.be.

Voici encore une fois les avantages pour les plus rapides:

  • Prix early booking exclusifs
  • Upgrade de chambre pour les réservations été placées avant le 28 février
  • Large offre de chambres et de suites
  • Possibilité de modifier ses vacances jusqu’à sept jours avant le départ
  • Quelques incertitudes? Vous pouvez proposer une option de sept jours.

Attention, il ne reste que six jours pour convaincre vos clients et leur faire profiter de cette action.”

CROISIERES

Star Clipper: la brochure été 2020 est disponible

Star Clippers a déniché encore plus de destinations paradisiaques et concocté de nouveaux circuits pour l’été 2020. La brochure est déjà disponible en français et en anglais: vous pouvez la commander chez Connect2 et TWI. Le Royal Clipper, fleuron de la compagnie, visitera à nouveau les perles de la Méditerranée occidentale, en passant par la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Grèce et bien évidemment l’Italie. Plusieurs nouveaux ports sont à épingler: Stintino (Sardaigne), Propriano (Corse), Vis, Krk et Zadar (Croatie). Venise et Rome (Civitavecchia) restent les ports de départ ou d’arrivée du majestueux cinq-mâts.

C’est le quatre-mâts Star Flyer qui vous emmènera à la découverte des splendides îles grecques et de la Riviera turque, avec départ et retour dans le port d’Athènes. Le Star Clipper, pour sa part, restera basé en Asie du Sud-Est. Il explorera les richesses inépuisables de la Thaïlande, de la Malaisie et de l’Indonésie. Le Star Clipper mettra cette année le cap sur le Cambodge, avec un passage par l’île de Koh Rong, à la découverte de sa jungle, ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens et sa faune variée. Sihanoukville est également au programme, avec la possibilité de réserver une excursion vers les temples d’Angkor Vat (avec nuitée à l’hôtel).

EVENEMENT

Workshop Ombrie le 26 février

L’office de Tourisme italien de l’Ombrie organise mardi prochain, le 26 février, un workshop sur la région de 15 à 20h au gré de présentations, sessions de speed-dating avec des partenaires italiens et un apéritif suivi d’un dîner agrémenté de vins italiens. L’Ombrie est une des destinations italiennes les plus authentiques et les plus abordables. Durant ce workshop, vous en apprendrez plus sur la région et pourrez rencontrer différents partenaires touristiques. Rendez-vous au Business Club Cercle de Lorraine, Place Poelart, 6 à Bruxelles. Si vous désirez participer, envoyez rapidement un e-mail à teun@tourismmarketingconcepts.com.

INCENTIVE

Emirates: gagnez des maillots du Real Madrid dédicacés

L’équipe d’Emirates Belux lance un incentive pour les amateurs de football. Vous avez en effet la possibilité de gagner des vareuses dédicacées par le Real Madrid, l’AC Milan et le Benfica en vendant des billets Emirates. De plus, il est également possible de remporter des places pour PSG-Marseille et PSG-Monaco. Pour chaque billet Emirates vendu jusqu’au 6 mars, vous avez une chance de remporter un de ces prix (excepté pour les réservations de groupe et uniquement pour les agents de voyages Belux). Pour ce faire, complétez le fichier Excel en cliquant ici et renvoyez-le à amina.kokten@emirates.com avant le 6 mars.

AVIATION

KLM surpasse Air France

© Air France KLM

Le groupe Air France-KLM a réalisé de moins bons résultats financiers en 2018 qu’un an auparavant. Toutefois, KLM s’en sort beaucoup mieux qu’Air France, comme les analystes l’avaient prévu. Air France représentait 266 millions d’euros du bénéfice opérationnel total, soit 600 millions d’euros de moins qu’en 2017. La compagnie française a fortement souffert des grèves du premier semestre 2018, qui lui ont coûté 355 millions d’euros. Ce sont donc surtout les grèves qui ont causé de lourds déficits au sein de l’alliance aérienne. La facture de carburant en hausse a également laissé des traces. Le résultat opérationnel de 1,3 milliard d’euros représente donc une baisse de 591 millions d’euros sur base annuelle. Le bénéfice net s’élève quant à lui à 409 millions d’euros.

KLM conclut son année comptable avec un bénéfice opérationnel de près de 1,1 milliard d’euros. Chez Air France, on parle d’un bénéfice opérationnel de 266 millions d’euros, par rapport à un an plus tôt, on se situe à 600 millions de moins. Le directeur financier Frédéric Gagey parle d’un résultat ‘particulièrement positif’ pour KLM. La croissance de Transavia s’est aussi fait remarquer. La filiale low cost a pu accueillir 7% de passagers en plus, ce qui a eu un impact positif sur les résultats. La croissance totale du nombre de passagers chez Air France-KLM s’élève à 3% pour un total de près de 101,5 millions de voyageurs. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,5% pour atteindre les 26,5 milliards d’euros. Selon le nouveau ceo d’Air France-KLM Ben Smith, les cinq derniers mois ont affiché ‘une belle progression’ avec le retour de la confiance du personnel d’Air France et de KLM. Pieter Elbers a été réélu sur le fil ce mardi en tant que ceo de KLM, mais semble bien avoir perdu de son influence au sein du groupe. “Pieter Elbers a obtenu d’excellents résultats”, explique Benjamin Smith. “Nous avons eu une bonne discussion au sein du groupe quant à son maintien et je suis ravi qu’il reste à mes côtés. Le soutien qu’il a reçu des Pays-Bas est impressionnant. Peu de ceo dans l’aviation peuvent en dire autant, surtout quand ce soutien vient du personnel.”

TOUROPERATING

TUI teste la réalité augmentée pour ses excursions

TUI Destination Experiences, qui regroupe les activités, les excursions et visites guidées du groupe TUI, teste actuellement de nouvelles technologies en matière d’excursions et d’activités.

Les parapluies surélevés des guides dominent actuellement les paysages lors des visites de villes. Cependant, les touristes équipés de lunettes de réalité augmentée pourraient à l’avenir bien quitter la science-fiction pour rejoindre la réalité. Les lunettes permettent aux vacanciers d’explorer eux-mêmes les lieux sans intervention d’un guide. A l’avenir, des informations, des photographies, des vidéos et des maquettes 3D seront affichées juste devant les

monuments que vous contemplez. TUI Destination Experiences réalise actuellement un test à Palma de Majorque, et les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur des artistes tout en admirant leurs œuvres. Ils peuvent également être ramenés au Moyen-âge et voir le célèbre dragon qui, selon la légende, aurait terrorisé la ville dans le passé.

Chris Carmichael, responsable de l’innovation chez TUI Destination Experiences: “La réalité augmentée offre aux vacanciers un nouvel accès passionnant aux faits et anecdotes historiques et tient compte du désir croissant qu’ils ont d’explorer des villes par eux-mêmes. Les lunettes sont également confortables à porter pour l’utilisateur, celles-ci ne les dérangent aucunement.”

© TUI

La phase d’essai, qui a débuté cet hiver, permettra à TUI Destination Experiences d’analyser la meilleure utilisation possible de cette technologie pour offrir à ses clients la valeur ajoutée la plus importante. Une fois cette phase terminée, le produit sera développé afin de pouvoir le proposer au plus vite au plus grand nombre de vacanciers. Peter Ulwahn, digital acceleration director chez TUI Destination Experiences: “Nous sommes ravis d’être un des premiers fournisseurs au monde à proposer cette technologie à nos clients. Nous sommes convaincus que la réalité augmentée peut considérablement enrichir les excursions et les activités et nous investissons donc dans cette nouvelle forme d’expérience de voyage.”

TUI Destination Experiences collabore avec Mixed Reality I/O pour ses tests à Majorque. Andy Gstoll, PDG de la société: “Le tourisme offre un potentiel considérable pour les technologies immersives, que ce soit en réalité virtuelle pour planifier les vacances ou en réalité augmentée pendant le séjour dans la destination. En tant que leader mondial du secteur, TUI est extrêmement bien placé pour offrir de nouvelles expériences aux voyageurs en proposant des services aussi innovants.”

AVIATION

Qatar Airways: nouveau programme de fidélité

Qatar Airways lance un nouveau programme de fidélité dédié aux entreprises – Beyond Business par Qatar Airways – en Europe et sur le continent américain. Ce programme permet aux voyageurs d’affaires de cumuler des Qrewards et de profiter ainsi d’avantages exclusifs. Un dispositif qui sera mis en place dans le reste du monde dans le courant de l’année.

A la différence d’autres programmes de fidélité dont les récompenses ne s’appliquent que sur une sélection de vols, Beyond Business par Qatar Airways permet aux PME de cumuler et d’échanger des Qrewards en billets d’avion valables sur l’ensemble du réseau de la compagnie, soit plus de 160 destinations.

A travers trois niveaux de récompenses, les PME pourront plus rapidement bénéficier des récompenses et avantages, notamment un accès facilité au statut Gold du Qatar Airways Privilege Club et à des accès lounge.

CROISIERES

Croisières 100% francophones d’All Ways

© All Ways

All Ways Croisières est réputé depuis de nombreuses années pour ses croisières 100% belges. Aujourd’hui, All Ways va encore plus loin en développant une offre de croisières uniquement en français.
Cela veut dire que tous les passagers ont le français pour langue maternelle, et que tout l’accompagnement, à bord et lors des excursions, se fait en français. Les orateurs parlent également la langue des passagers et, si un des guides locaux ne maîtrise pas la langue, un membre de l’équipe All Ways se charge de traduire.C’est un des atouts d’All Ways, spécialisé dans l’affrètement exclusif de petits bateaux de croisières maritimes ou fluviaux. Outre cet avantage du confort de la langue, il y a un aspect social important. Se faire de nouveaux amis à bord d’une telle croisière est beaucoup plus facile que sur un navire où se côtoient des dizaines de nationalités.

Plus d’infos par e-mail à l’adresse info@all-ways.be ou sur www.all-ways.be/

EVENEMENT

AVIAREPS Around the World 3.0 le 3 avril

Le 3 avril prochain, AVIAREPS organisera son grand Around the World Workshop en compagnie de nombreux partenaires aux Salons van Edel à Wilrijk. Cet événement se divisera en un Travel Trade Workshop suivi d’une soirée de networking. Un tirage au sort reprenant de très beaux prix est également prévu. L’île Maurice est mise à l’honneur cette année, et les principaux sponsors de la soirée sont Live To Travel, Brussels Airport et Footprints. Les tickets pour le workshop sont disponibles via AVIAREPS Ticketshop. Le nombre de places est limité, donc ne manquez pas de confirmer votre présence, avant le 18 mars au plus tard, en cliquant ici.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: l’Italie à l’honneur

La dolce vita, la vespa, vino, pasta, Toscane, Ligurie… L’Italie! EURAM vous permet de profiter de ses devis et de ses roadbooks digitaux sur cette destination. Rien qu’en parcourant leur offre, on ne rêve que d’une chose: partir en vacances!

Cette semaine, EURAM vous informe sur son offre Italie, Sicile et Sardaigne:

  • Des produits sur toute l’Italie, la Sicile et la Sardaigne incluant les zones moins touristiques
  • 815 régions, villes et quartiers avec textes et photos
  • Des circuits populaires, itinéraires entièrement préétablis et modifiables
  • 500 logements proposés par pas moins de sept fournisseurs en ligne à des prix compétitifs
  • Des hébergements variés incluant plus de 150 agritrousmi, hôtels, masserie, appartements, B&B en disponibilité immédiate
  • De nombreux produits supplémentaires comme des pass, des excursions, des tickets d’entrée pour les Offices à Florence ou un tour de ville à Venise…

RAIL

Thalys ouvre les ventes pour Bruxelles-Bordeaux

© Thalys

Depuis hier à 9h, Thalys a ouvert les ventes de sa nouvelle liaison estivale Bruxelles-Bordeaux. A partir du 29 juin prochain et jusqu’au 31 août, les voyageurs pourront emprunter tous les samedis un nouveau Thalys Soleil qui reliera directement la capitale belge à Bordeaux en seulement quatre heures.

Bruno Dierickx, directeur commercial de Thalys: “Nous sommes ravis d’ajouter la capitale girondine à nos destinations Thalys Soleil et de pouvoir faire découvrir le train rouge à de nouveaux voyageurs! Cette nouvelle liaison va être un véritable facteur de rapprochement entre deux capitales riches en trésors culinaires, historiques et culturels, ce qui saura ravir nos voyageurs.”

Bordeaux avec Thalys, c’est déjà les vacances: un temps de trajet record, des sièges confortables, une voiture-bar, le Wifi… et si vos clients choisissent la classe Premium, le repas est servi à leur place et ils ont des journaux et des magazines à disposition!

Les billets sont en vente chez SNCB International depuis le 21 février! Le prix des billets commencent à 40 euro par personne par trajet en classe Standard. Jusqu’au 27 février, Thalys lance sa promotion Sunshine: 79 euro par personne par trajet en classe Premium. N’hésitez pas à recommander ce service et la destination à vos clients. Consultez www.sncb-international.com/agent pour obtenir plus d’informations.

EVENEMENT

Brussels Airport Travel Agent Roadshow

Brussels Airport vous invite à son Travel Agent Roadshow! Cette année, trois lieux différents vous accueilleront à trois dates différentes le temps d’une soirée pour vous présenter Brussels Airport et son réseau qui ne cesse de s’étendre. La soirée débutera par un walking dinner et un workshop dans lequel plus de 50 compagnies aériennes présenteront leurs produits et leurs destinations. Des représentants de Brussels Airport seront bien entendu aussi présents pour répondre à vos questions. Cette soirée se conclura par le dernier film hollywoodien. De plus, chaque soir, un gagnant sera tiré au sort pour remporter un beau prix.

Le Roadshow se déroulera dans trois sites Kinepolis différents:

19 mars: Kinepolis Bruges

21 mars: Kinepolis Bruxelles

26 mars: Kinepolis Anvers

Inscriptions via ce lien.

HOTELLERIE

Best Western Hotels & Resorts acquiert WorldHotels

Amilla Fushi Maldives © Best Western

Best Western Hotels & Resorts a annoncé lundi avoir fait l’acquisition de WorldHotels, une marque d’hôtels mondialement reconnue. L’entreprise a une collection d’environ 300 hôtels et complexes spéciaux et uniques situés dans des destinations de premier plan dans le monde entier.

“Il existe une synergie incroyable entre Best Western et WorldHotels. En joignant leurs forces dans ce nouveau partenariat, nous allons créer des avantages compétitifs pour les deux entreprises”, explique David Kong, président et PDG de Best Western Hotels & Resorts.

L’acquisition de WorldHotels a été finalisée la semaine dernière. La marque WorldHotels jouera un rôle indispensable dans l’amélioration du portfolio d’offres de Best Western en y incluant les segments très haut de gamme et de luxe.

L’entreprise Best Western a vécu un périple de transformation remarquable ces dernières années. Pendant celle qui vient de s’écouler, Best Western a été considérée comme une des entreprises les plus innovatives dans le monde par Fast Company, le portfolio a été élargi et compte 13 marques dynamiques qui atteignent de nouveaux clients dans de nouveaux segments, et l’entreprise a remporté un nombre record de prix et de reconnaissances dans le monde hôtelier. Cette acquisition est une marque de la volonté de croissance, de modernisation et d’amélioration permanente de Best Western, ce qui renforce la position de l’entreprise en tant que leader reconnu du marché mondial de l’hôtellerie.

“Dans les mois qui viennent, nous nous efforcerons de dévoiler le potentiel de WorldHotels en améliorant le niveau de revenus de ses hôtels tout en garantissant le maintien de son identité indépendante. Nous avons la certitude que notre plateforme et nos moteurs de revenus profiteront à WorldHotels et pousseront de nombreux hôtels de qualité ayant un esprit indépendant à rejoindre la marque. Nous sommes très heureux que Geoff Andrew continue d’assurer ses fonctions de PDG de WorldHotels”, conclut David Kong.

CROISIERES

Oceania Cruises: croisière autour du monde 2021

Oceania Cruises a publié les détails de son tour du monde 2021. Le Insignia effectuera le tour du monde en 180 jours dans deux ans. Dans ce cadre, le navire parcourra 39.000 miles marins, traversera 44 mers et visitera 100 ports de 44 pays. Le navire-boutique partira le 9 janvier 2021 de Miami pour un voyage le long de six continents qui prendra fin à New York City le 9 juillet. L’armateur qualifie ce tour du monde d’étude de la diversité et de caléidoscope virtuel de destinations et d’expériences, de la sensualité de La Havane à l’onirisme de l’océan Pacifique, en passant par la convergence des cultures en Asie et en Inde jusqu’à la modernité surprenante de la péninsule arabique et les paysages sauvages de l’Islande et du Groenland. Les clients qui effectuent les six mois seront en outre invités à cinq événements exclusifs en chemin à Istanbul, Livourne, Dublin, Hilo et Brisbane. Les passagers pourront également s’inscrire à des excursions terrestres optionnelles en chemin, notamment à Angkor Wat, au Taj Mahal, au Népal et à Louxor. Cliquez ici pour consulter la brochure.

TOUROPERATING

TUI: les avantages réservation rapide arrivent à terme

L’action relative au transport privé gratuit pour les réservations rapides de VIP Selection touche à sa fin. Les clients peuvent encore en bénéficier jusqu’au 28 février quand ils réservent leurs vacances d’été chez VIP Selection. Utilisez ce bel avantage avant qu’il ne soit terminé pour convaincre vos clients!
Les réductions pour réservation rapide de TUI arrivent aussi à échéance le 28 février.

Vacances en avion: Ela Quality Resort récompensé

Ela Quality © TUI

Le complexe hôtelier familial Ela Quality Resort Belek 5* (15850, Turquie) a remporté un prix important pour son nouveau parc d’activités dédié aux enfants, ‘Q City’. Fin 2018, l’établissement situé en Turquie a été élu ‘Best managed children’s event hotel’ lors des Quality Management Awards, les plus importantes récompenses du tourisme turc.
D’après TUI, à l’Ela Quality Resort, le service et la qualité sont au cœur de la stratégie de l’hôtel, et une attention particulière est accordée aux familles. ‘Q City’ est un nouveau complexe d’activités ouvert en 2018. Il a été spécialement conçu selon les goûts et les préférences des enfants de 3 à 12 ans. Des activités spéciales y sont organisées, au cours desquelles les enfants peuvent faire semblant d’exercer différents métiers, par exemple, dans une usine de crème glacée, chez le dentiste ou les pompiers. Sans oublier la piscine avec toboggans, le parc aventure, la cuisine ludique et le restaurant réservé aux petits.
L’Ela Quality Resort est donc un hôtel idéal pour les familles, mais aussi pour les amateurs de gastronomie, de wellness et de yoga. Vos clients pourront profiter d’un magnifique centre de bien-être de 4500 m² dans le style oriental et savourer les meilleurs plats de la cuisine turque et internationale.

HOTELLERIE

Aman: ouverture d’un premier centre de bien-être holistique

© Aman

Aman s’attache depuis toujours à livrer des expériences uniques, profondes et holistiques, qui prennent soin à la fois de l’esprit et du corps. Amanpuri – siège de l’Aman Spa à Phuket – fait de nouveau figure de pionnière en étant la première adresse du groupe à proposer un Holistic Wellness Centre, avec des services médicaux et soins intégrés. Ils sont prodigués par une équipe médicale certifiée venue de Thanyapura, un centre de sports et de santé de renommée mondiale. Les services médicaux intégrés se divisent en trois grandes catégories: médecine anti-âge et préventive, esthétique et performance sportive. L’équipe médicale travaille aux côtés des experts en médecines anciennes et en thérapies parallèles d’Aman et les complète.

Amanpuri est également la première adresse du groupe à proposer des Intensive Wellness Immersions avec des programmes individuels incluant des traitements médicaux sur mesure, adaptés aux besoins de chacun. Avec un minimum de cinq nuits, ces Intensive Wellness Immersions visent à offrir des programmes encore plus personnalisés, axés sur des résultats à effets immédiats pour ceux qui souhaitant amorcer une vraie mutation personnelle. Parce que tout le monde ne peut pas consacrer le temps nécessaire à une immersion en profondeur ou n’en ressent pas le besoin, Amanpuri a imaginé également deux expériences plus courtes: un programme Wellness Discovery de deux jours conçu pour les personnes préoccupées par leur santé et/ou nécessitant une simple réorientation de leur style de vie, et un programme Wellness Introduction, une initiation au bien-être d’une journée, qui s’adresse aux hôtes intrigués par le concept d’Immersion.

Parallèlement à sa démarche médicinale basée sur l’équilibre énergétique (prévention, stabilisation, guérison), le Holistic Wellness Centre d’Amanpuri dispense également des soins bien-être et beauté. Le nouveau Holistic Wellness Centre s’intègre dans le plan de rénovation complète du site – qui a duré six mois. Des piscines privées ont été ajoutées à six pavillons existants, ainsi qu’un nouveau Beach Bar et des infrastructures dédiées aux enfants et aux jeunes adultes. Le spa et les installations fitness ont aussi bénéficié d’une rénovation complète. Pour plus d’information: aman.com/wellness

TOUROPERATING

Thomas Cook: réductions réservation rapide supplémentaires

Thomas Cook lance l’action réservation rapide ‘500 euros de réduction par réservation’ sur toutes les vacances en avion (forfait hôtel + vol) pour cet été. Cette réduction de 500 euros par réservation est calculée sur base de deux adultes. Vos clients reçoivent donc 250 euros de réduction par participant. En outre, cette réduction est cumulable avec le transport aéroport privé ou les 100 euros de réduction supplémentaires. Ne traînez pas, car cette action n’est valable que dans la limite des stocks disponibles. Vous trouverez davantage d’informations sur cette nouvelle action dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Cook’s Club: réduction par dossier

Vos clients cherchent des vacances tendances aux vibes urbaines? Les hôtels Cook’s Club sont faits pour eux! Ce nouveau concept hôtelier est conçu spécialement pour une nouvelle génération de voyageurs en quête d’hôtels modernes offrant une délicieuse cuisine, d’excellents cocktails et le son idéal autour de la piscine. En outre, Thomas Cook propose actuellement 100 euros de réduction supplémentaire par dossier! Utilisez pour ce faire le code de réduction ‘COOKSC’ dans BTN4U. Cette réduction est cumulable avec l’action ‘500 euros de réduction par réservation’. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Mai & juin: réductions jusqu’à -50%

Vous cherchez une proposition de vacances alléchante pour vos clients? Thomas Cook lance des réductions allant jusqu’à -50% sur une sélection de vacances en avion avec un départ en mai ou en juin. Les hôtels participants et les dates de départ sont indiqués sur le site du tour-opérateur. L’offre de croisières et de vacances en voiture comprend également des réductions jusqu’à -50%.

© Iberostar Founty Beach

Iberostar Founty Beach 4*

Vos clients veulent partir au soleil en amoureux? Ou plutôt en famille? Conseillez-leur dans tous les cas un séjour dans le splendide quatre étoiles Iberostar Founty Beach à Agadir. Les couples apprécient sa cuisine raffinée, ses activités sportives et son vaste centre wellness. Les familles y profitent des grandes chambres familiales, du programme d’animations et du mini-club. Et l’emplacement tout juste sur la plage complète le tout!

AVIATION

Bruxelles-Newcastle: maintenant via Loganair

La compagnie écossaise Loganair, propriété d’Airline Investments Limited (AIL) à l’instar de flybmi, va reprendre cinq routes de la compagnie britannique. Il s’agit de trois lignes au départ d’Aberdeen vers Bristol, Oslo et Esbjerg (à partir du 4 mars) et deux lignes au départ de Newcastle vers Stavanger (Norvège) et Bruxelles (à partir du 25 mars). Selon le managing director de Loganair Jonathan Hinkles, quelques pilotes, membres du personnel de cabine et membres du personnel technique pourront donc garder leur emploi après la faillite de flybmi.

CROISIERES

Hapag-Lloyd lance son ‘study wall’

© Hapag-Lloyd

Hapag-Lloyd lance un nouveau concept à bord de ses navires d’expédition pour approfondir ses connaissances de manière digitale. Des ‘study walls’ seront donc installés à bord. Le HANSEATIC nature, le HANSEATIC inspiration et le HANSEATIC spirit accueilleront ces écrans intégrant une technologie tactile et un design séduisant. Ce mur de six mètres sur 1,80 invite à la découverte des destinations. Riche en informations, ce mur informe les passagers sur plus de 250 sujets autour de l’océanographie, l’ethnographie et la géologie, de même que des informations régionales sur les lieux visités. Grâce à cette nouveauté, les clients peuvent encore plus s’immerger dans leur croisière d’expédition, où et quand ils le souhaitent.

TOURISME INTERIEUR

Le Choco Story Museum déménage

La date ne pouvait pas être plus symbolique: le jour de la Saint-Valentin, le ‘Choco Museum Brussel’ a ouvert ses nouvelles salles dans la rue de l’Etuve à Bruxelles. Le musée des familles Van Lierde et Van Belle est donc le nouveau voisin du ‘Manneke Pis’ et agrandit l’offre de musées dans notre capitale avec 1.800 m2 d’espace d’exposition. Le musée du chocolat et du cacao rénové accueille chaque année 75.000 visiteurs belges et étrangers pour un voyage interactif et pédagogique dans le monde du chocolat. Choco Story travaille avec visit.brussels, Visit Flanders et Wallonie Belgique Tourisme. Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 18h et se situe rue de l’Etuve, 41 à Bruxelles.