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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

INDUSTRIE VOYAGISTE

Journée de grève nationale: action sur les réseaux sociaux

A l’occasion de la journée de grève nationale, Ludwig Töpke de Globus Travel Management a lancé un appel au secteur touristique pour une action ludique. L’objectif de celle-ci était de mettre en lumière la valeur ajoutée des agents de voyages de manière positive et ludique.

Quelques exemples de cette action:

Cardinal Travel: La grève ? Même pas peur, une solution a été trouvée pour tous nos clients !
Hé oui, c’est ça la plus-value d’un agent de voyage 🤩 ! #travelagent #wegotthis #travel #travelprofessional #nostrike #fullsupport #partofmyidentity #pasengreve

Axis Travel: I am a travel agent. Helping people with their travel plans is what I do.
It’s not only a profession, it is a part of my identity.
#axistravel #wijstakenniet #readytoserveyou #nostrike #mijnwerkismijnhobby
#wijzijnervooruwreis #noworries #nostress

Reisbureau White Sun: Op de Nationale Stakingsdag staat team @reisbureauwhitesun ook voor jullie klaar! We hebben er een weekje hard voor gewerkt maar onze klanten die zouden vertrekken en aankomen in België zijn op hun (eind)bestemming aangekomen. Het is zeker dus een voordeel om te boeken bij een reisbureau 😉! #wijzijnervooruwreis #wecoveryourtravels #travelprosgotheextramile #wegotthis #noworries #nostress #travelagent #travel #igtravel #travelgram #mytravelgram #travelpro #travelfriendly

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: les mystery shoppers sont en route!

Le mois de mars approche tout doucement, et il sera alors temps de récompenser les acteurs du tourisme grand-ducal à l’occasion de la neuvième édition des désormais incontournables TM Travel Awards Luxembourg. Les prix décernés cette année seront ceux de Best Leisure Travel Agent, Best Touroperator, Business Travel Award, Best Technological Innovation et Best Airline. Nos Mystery Shoppers sont d’ores et déjà en route pour trouver la perle rare qui sera élue meilleur agent de voyages de l’année. Pour assister en direct à la nomination des lauréats, une seule solution: rejoignez-nous pour les TM Travel Awards au Knokke Out Luxembourg le 28 mars prochain!

BREXIT

Feuilleton TM sur le Brexit: update

Ces dernières semaines, Travel Magazine a sondé plus d’une vingtaine d’acteurs du monde du tourisme dans son feuilleton sur le Brexit (à lire sur notre site web) narrant la situation actuelle au Royaume-Uni et les conséquences du Brexit pour leurs activités. Les négociations sont toujours en cours, mais une chose est déjà claire: le secteur touristique ne reste pas à l’arrêt et se prépare déjà à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Vous pouvez retrouver leurs réactions en cliquant ici. N’hésitez pas à visiter le site de Visit Britain également. Vous y retrouverez les principales questions posées par les voyageurs.

TRAVEL MAGAZINE

Odysseus: arrivé à destination?

Dans le dernier numéro de Travel Magazine, le TM 424, vous retrouverez en page 7 l’article ‘Odysseus: Arrivé à destination?’ Le 17 décembre, nous vous annoncions qu’Odysseus, la marque de luxe d’Etienne Van Camp, avait trouvé refuge dans le giron d’Active Holidays BVBA après un bref passage chez Maretours. Laurent Rochtus (34 ans) et Adriaan De Keuster (36 ans) se préparent à la prochaine étape de leur développement…

Découvrez de quoi l’avenir d’Odysseus sera fait dans le TM 424!

INDUSTRIE VOYAGISTE

TravelXL se lance en Belgique

Le groupement néerlandais TravelXL est désormais aussi actif en Belgique. En effet, TravelXL Belgique cvba a été officiellement lancé le 6 février. Cette nouvelle chaine d’agences de voyages commence avec 17 implantations (12 fixes et 5 agents de voyages mobiles). Ces agences de voyages étaient auparavant indépendantes ou affiliées à un autre groupement. Une dizaine d’agences Spillemaeckers a par exemple décidé de rejoindre TravelXL. L’équipe belge est menée par Yves Coppens, un professionnel expérimenté propriétaire de trois agences de Copco Travel, du tour-opérateur de niche Woni Safaris (spécialisé dans l’Afrique de l’Est et du Sud) et d’un DMC au Kenya. Yves pourra compter sur le soutien de Gregory Lamoot, un visage bien connu en Flandre, qui s’occupera du volet commercial.

EVENEMENT

Le BTExpo se métamorphose!

Nous avons été contactés par Bernard Philippart du BTExpo, qui nous a fait part de plusieurs changements majeurs qui toucheront l’édition 2019 de ce salon professionnel.

Tout d’abord, le BTExpo ne se tiendra plus en décembre, mais bien fin octobre, et ce, en deux endroits différents, à savoir:

  • Le lundi 28 octobre aux Jeux d’Hiver à Bruxelles de 12h à 20h
  • Le mardi 29 octobre au Congres- en Erfgoedcentrum Lamot à Malines de 12h à 20h

Bernard Philippart: “Notre staff s’est lui aussi renouvelé. Charles Bedoret n’en fait plus partie, mais le nom de son remplaçant commercial ne peut encore être communiqué pour des raisons de confidentialité temporaire. L’administration comptable et financière est dans mes mains, tandis que la communication (forme et contenu) est confiée à la société bruxelloise Copyright.

Les deux premiers changements ont été décidés à la suite du sondage effectué auprès de plus de 90% des exposants par un sondeur extérieur à BTExpo. Il en résulte que l’accès dans la capitale est considéré par une grande majorité comme un obstacle à la venue des visiteurs wallons ou flamands quand bien même le rush matinal des navetteurs était terminé au moment où s’ouvrait le salon.

Les dates de début décembre ont fait l’objet d’une triple critique:

  • Risque d’un temps trop hivernal (comme ce fut le cas en 2017),
  • Trop tard dans l’année pour concrétiser des contrats pour l’exercice suivant,
  • Brochures déjà sorties depuis un certain temps.

Ces critiques nous ont amenés à modifier les dates du salon. Ce concept d’un salon en deux jours et en deux lieux ne me pose pas de problème sérieux de logistique, en tout cas pas au niveau des visiteurs qui se rendront à BTExpo le ou les jours de leur choix puisque ce seront les exposants qui iront à eux. En ce qui concerne les exposants étrangers qui logeront à Bruxelles, nous organiserons une navette aller/retour le deuxième jour. En ce qui concerne les exposants belges, leur matériel est très léger et transportable par leurs soins. Quant à la soirée qui clôturait le deuxième jour, elle n’est pas indispensable dans la formule où elle existe actuellement et peut être remplacée par deux walking diners avec une animation spéciale éventuelle. Il y a aura donc deux journées jumelles, l’une à Bruxelles, l’autre à Malines.

AVIATION

Airbus met fin à la production de l’A380

La dernière livraison de l’A380 est prévue pour 2021, peut-on lire dans un communiqué publié par Airbus ce jeudi matin. L’entreprise européenne annonce qu’Emirates a réduit ses commandes d’A380. Le carnet de commandes d’Airbus n’est ainsi plus suffisant pour lui permettre de maintenir la production.

L’A380 était la réponse d’Airbus au grand succès du Boeing 747. L’appareil à deux étages, le plus grand du monde, peut transporter entre 500 et 800 passagers selon le type. De nombreux aéroports ont dû s’adapter afin de pouvoir l’accueillir. Emirates en est le plus gros client: la compagnie des Emirats arabes unis dispose d’une centaine d’A380. Mais le succès de cet appareil s’est fait attendre, car les compagnies privilégient de plus petits modèles. Même Emirates a récemment adapté sa commande pour davantage de plus petits appareils et moins d’A380. C’est pourquoi Airbus mettra un terme à sa production en 2021. 17 gros porteurs seront encore produits d’ici là, 14 pour Emirates et 3 pour la compagnie japonaise ANA.

Cette décision est un coup dur pour Airbus et une déception pour Emirates, qui déclare tout de même la comprendre. La compagnie doit une partie de sa renommée à ce gigantesque appareil. D’après le cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, le patron d’Emirates, sa compagnie a toujours adoré ce modèle. “L’A380 est un splendide appareil très apprécié de nos équipages et de nos clients. C’est un facteur décisif pour Emirates.” Il s’attend à ce que l’A380 reste un pilier de sa flotte pour les 15 prochaines années.

DESTINATION

St. Maarten

Sint-Maarten célèbre les 50 ans de son carnaval

Du 20 avril au 17 mai, Sint-Maarten célèbre la 50e édition de son carnaval. Avec 33 jours de spectacles à couper le souffle, de défilés colorés et de concerts de niveau mondial, cette édition est la plus longue jamais organisée sur l’île. ‘Celebrating 50 years of life’ sera le thème de cette édition festive.

Les voyageurs qui visiteront l’île pendant la période du carnaval seront emportés au rythme de la musique Soca et Jam. Des centaines de personnes habillées avec de beaux costumes colorés suivront les défilés au cœur des festivités: le Carnival Village.

Vous trouverez en page 31 du Travel Magazine 424 de ce vendredi 15 février l’article ‘Saint-Martin: une île qui ne manque pas de ressource’. Travel Magazine a visité l’île franco-néerlandaise à l’invitation du Sint-Maarten Tourist Bureau (représenté en Belgique par AVIAREPS) et de Divi Resorts.

VOYAGE D’ETUDE

La Beachcomber Aventure, c’est reparti!

Du 10 au 15 mars se tiendra la cinquième édition de la Beachcomber Aventure. Cette année, c’est l’hôtel Victoria Beachcomber Resort & Spa qui accueillera les 12 gagnants de ce challenge de ventes hors du commun. A chaque rentrée de septembre, le groupe hôtelier Beachcomber organise un grand challenge de ventes destiné aux agents de voyages. A la clé, un séjour à l’île Maurice dans un de ses hôtels et l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle aux côtés de Denis Brogniart. L’an dernier, la Beachcomber Aventure s’était déroulée au Shandrani sur la côte sud-est de l’île Maurice. Pour l’édition 2019, cap au nord-ouest avec le Victoria Beachcomber Resort et Spa où séjourneront les gagnants du challenge.

Les 12 agents de voyages (parmi lesquels les 10 meilleurs vendeurs du challenge et 2 vendeurs tirés au sort) seront répartis en deux équipes et s’affronteront lors d’une série d’épreuves: tir à l’arc, course de kayak à l’aveugle, pêche à la langouste, course d’orientation, sans oublier les mythiques épreuves des poteaux et de la dégustation. Une aventure qui s’annonce d’ores et déjà inédite avec la participation de dix femmes contre seulement deux hommes, et la présence de deux agents de voyages belges: Stevy Lenoir (Gigatour Mondial Express Saint-Mard) et Monika Brzywcz (Service Voyages Laeken).

Travel Magazine accompagne pour la première fois ce voyage hors du commun. Si ce n’est pas déjà fait, rajoutez-nous sur les réseaux sociaux pour vivre cette aventure avec nous!

PEOPLE ON THE MOVE

Diederik Banken

BCD Travel: Diederik Banken nouveau VP Benelux

BCD Travel apporte du changement dans la structure de responsabilité et la hiérarchie au sein de son organisation EMEA dans le but de renforcer sa position au Benelux. Dans le cadre de cette réorganisation, Diederik Banken, ancien vice-président sales EMEA, devient vice-président Benelux. A ce poste, il gérera le budget et sera responsable de tous les objectifs à atteindre au Benelux. Diederik Banken référera à l’équipe EMEA Senior Executive dans le cadre de sa nouvelle fonction. Avec cette nouvelle structure organisationnelle, BCD Travel veut mettre l’accent sur le ‘leadership’ et ‘l’empowerment’, il s’agit d’un investissement dans le management, que BCD veut rapprocher des clients. Des structures similaires ont déjà prouvé leur efficacité dans d’autres pays d’Europe.

DESTINATION

Nouvelle-Calédonie Tourisme: mises à jour

Le site Internet nouvellecaledonie.travel, qui répertorie les séjours tout compris, a fait peau neuve. En effet, la mise à jour des offres est désormais terminée et accessible à l’adresse suivante: www.nouvellecaledonie.travel/fr/offres-sejours.

Les tour-opérateurs belges sont désormais invités à mettre leurs offres à jour.

La refonte du site a permis une amélioration de l’ergonomie ainsi que de l’affichage des offres. Pour cela, des critères de tri ont été ajoutés comme la cible marketing, le budget ou la durée, par exemple. De plus, la gestion du site se fera par zone et par langue et non plus par pays.

Dans la demande de devis en ligne, le critère téléphonique a été passé en champ obligatoire afin de mieux qualifier les demandes adressées au T.O. Les tour-opérateurs belges ont la possibilité de proposer leurs offres spéciales qui seront soumises à validation. Une fois validées, elles apparaîtront sur le site Internet et seront consultables par les futurs voyageurs.

Dans le cadre de la refonte de cette page, les T.O. belges sont invités à vérifier que leurs offres sont toujours d’actualité, et dans le cas contraire, il leur est possible de faire parvenir une nouvelle offre via ce lien. Tous les types d’offres sont acceptés, y compris les offres en combiné avec d’autres destinations. Cependant, le nombre d’offres est limité à trois par tour-opérateur. Il est également demandé aux tour-opérateurs belges de bien vérifier que les photographies utilisées dans les brochures et sur les sites Internet soient toujours d’actualité. Une photothèque est mise à disposition en ligne pour le téléchargement et l’utilisation des photographies en mentionnant les copyrights.

Plus d’informations: www.nouvellecaledonie.travel/fr/

TOUROPERATING

TUI Group: 70% des bénéfices issus des hôtels et croisières

Après une année record en 2018, le TUI Group a entamé l’exercice 2019 sur un chiffre d’affaires en hausse, davantage de passagers, mais de plus grandes pertes saisonnières. D’après le groupe, les chiffres du premier trimestre de 2019, présentés à Hambourg mardi matin, sont en ligne avec les prévisions. Les hôtels et les navires de TUI représentent la force motrice derrière les profits.

Surcapacité

Les chiffres présentés, et surtout les pertes du premier trimestre, n’étaient pas une surprise. Le TUI Group avait déjà fait savoir la semaine dernière que les attentes pour l’hiver avaient été revues à la baisse pour l’exercice en cours. L’objectif de Fritz Joussen d’une croissance annuelle moyenne des bénéfices de 10% d’ici 2020 ne pourra être maintenu.

TUI trouve la raison de ce ‘vent contraire’ dans l’été exceptionnellement chaud qu’a connu le nord de l’Europe l’an dernier, lequel a retardé les réservations et donc diminué les marges. En outre, les réservations pour la Turquie et d’autres destinations d’Afrique du Nord sont nombreuses pour l’été 2019, ce qui crée une surcapacité dans certaines destinations telles que les Canaries, entraînant une nouvelle réduction des marges. Par ailleurs, la Grande-Bretagne continue de poser un problème avec une livre sterling en baisse. D’après Fritz Joussen, les objectifs fixés en 2014 de se concentrer sur ses propres hôtels, ses propres navires de croisière et la vente d’activités et de services à destination se sont avérés payants. Ces segments représentent désormais 70% des bénéfices du groupe. La stratégie de croissance de ces segments ne change pas.

HOTELLERIE

Le prix des hôtels français continue d’augmenter

Le prix des hôtels en France a augmenté de 4,2% en 2018, comme le met en avant une étude du portail hôtelier HRS. Paris est la région de France la plus chère, une nuitée dans la Ville lumière vous coûtera en effet 144 euros en moyenne.

HRS, un portail hôtelier rassemblant plus de 300.000 hôtels, a analysé les prix des hôtels de l’année dernière à l’échelle mondiale. Il ressort de cette étude que les prix des séjours en France ont fortement augmenté en 2018. En moyenne, il vous faudra débourser 125 euros pour une nuit dans un hôtel français, ce qui équivaut à une augmentation de 4,2% par rapport à 2017.

Affichant une augmentation tarifaire de 5,9%, Paris prend le titre de région hôtelière la plus chère de France, devant Cannes. Alors qu’il faut compter 142 euros en moyenne pour une nuit à Cannes, votre portefeuille s’allégera de 144 euros pour une nuit à Paris. Roissy-en-France (10,9%, 122 euros), Lyon (+2,8%, 112 euros), Nice (-6.1%, 107 euros) et Strasbourg (1%, 104 euros) avoisinent également les 100 euros de moyenne pour une nuitée.

L’Europe et le reste du monde

Tandis que Moscou a enregistré une progression de 9,5% grâce à la Coupe du Monde de Football avec un prix moyen par nuit de 104 euros, Barcelone est en retrait. On y déboursait 120 euros par nuit en 2018, soit 7,7% de moins qu’en 2017. Zürich reste la ville la plus chère d’Europe avec un prix moyen de 177 euros par nuitée, mais la palme revient à une destination américaine. Une nuit d’hôtel à New York coûte 249 euros en moyenne, et il faut compter 207 euros pour une nuit à Washington DC. Sydney complète le top 3 avec un prix moyen par nuitée de 180 euros.

Plus d’infos à ce lien: https://www.tendancehotellerie.fr

CROISIERES

Sint-Maarten: près de 1,5 million de croisiéristes en 2018

En 2018, le port de Sint-Maarten a accueilli 1.487.101 passagers de croisière sur 489 croisières. Cela représente une augmentation de 29% du nombre de visiteurs sur base annuelle. Le port de croisière a connu une augmentation de 30,3% de mai à juillet, alors que les croisières sur l’île sont généralement moins nombreuses.

“Le port de croisière de St. Maarten a toujours été un des meilleurs des Caraïbes. Ces chiffres d’arrivée reflètent non seulement ce fait, mais mettent également en évidence la rapidité avec laquelle l’île a été restaurée. Au second semestre de 2018, le nombre de passagers de croisière arrivés au port était même supérieur à celui avant le passage de l’ouragan Irma”, a déclaré May-Ling Chun, directrice du tourisme de Sint-Maarten. Cette destination est proposée notamment par Holland America Line, Costa Croisières, Royal Caribbean Cruises ou encore Star Clippers.

TOUROPERATING

Sudamerica Tours: brochures évolutives et interactives

Sudamerica Tours vient d’éditer les deux premières nouvelles brochures d’une série de cinq consacrées à diverses régions de son continent de prédilection. Rompant avec sa traditionnelle brochure unique regroupant l’ensemble de ses destinations, le T.O. veut davantage cibler les candidats aux voyages dans ce continent aussi vaste que varié. Ces nouvelles brochures, en format paysage, se détachent véritablement de tout ce qui se fait habituellement en matière de présentation de voyages. Véritables sources d’inspiration, elles font la part belle aux grandes illustrations de paysages à couper le souffle et présentent les itinéraires des circuits sur une simple carte. Les détails ainsi que les tarifs sont disponibles sur le site www.sudamericatours.be. Les candidats au voyage peuvent y accéder en toute simplicité en scannant le QR-code associé à chaque voyage à l’aide de leur smartphone. Cette innovation permet aux voyageurs de consulter à tout moment des informations et les prix à jour du voyage de leurs rêves. La première version de ce nouveau concept est consacrée au Brésil, à l’Argentine, au Chili et à l’Antarctique. La deuxième, qui sortira également en ce début 2019, se concentrera sur les splendeurs à découvrir en Equateur, en Bolivie, en Colombie et au Pérou.

Eric Gédéon, directeur de Sudamerica Tours, à propos de ces nouvelles brochures: “Aujourd’hui, il convient plus que jamais de se démarquer, de personnaliser la relation avec les clients et de leur offrir des informations précises et détaillées. Ce nouveau concept de brochures nous permet de répondre pleinement à ces tendances. En proposant des brochures inspirantes que nous associons à nos programmes publiés en ligne, nous avons la liberté d’optimiser sans cesse nos produits en y ajoutant de nouveaux hôtels ou des visites saisonnières. Les tarifs en ligne sont toujours ceux que paieront les voyageurs. Enfin, cette collection de cinq brochures offrira la possibilité aux agents de voyages, nos seuls et uniques revendeurs sur le marché, de remettre à leurs clients des supports consacrés à la destination de leur choix. En effet, les attentes et les aspirations des personnes souhaitant partir en Patagonie sont très différentes de celles des voyageurs qui rêvent de partir sur les traces des Mayas ou à la découverte de la faune et de la flore de régions tropicales comme le Costa Rica ou l’Amazonie. C’est, en outre, une manière aussi de réduire le gaspillage de papier et de faire un geste précieux pour l’environnement tout en améliorant l’expérience de nos clients.”

Ces deux premières brochures sont disponibles en français et en néerlandais. Vous pouvez les commander auprès de Connect2.

PEOPLE ON THE MOVE

Dietmar Fauser © Lukas Barth-Tuttas

Amadeus: D. Fauser va diriger le TPE

Dietmar Fauser a été choisi chez Amadeus en tant que senior vice-président Technology, Platforms & Engineering (TPE). Il présidera également le comité exécutif d’Amadeus. Dietmar était auparavant actif en tant que vice-président Core Platforms et Middleware (CPM) d’Amadeus, un poste dans lequel il a joué un rôle important dans le soutien du senior vice president Wolfgang Krips pour l’élaboration d’une nouvelle organisation au sein du TPE. Dietmar Fauser a fusionné les équipes Engineering et Operations sous l’auvent de Technology, Platforms & Engineering. Il a également été responsable des plateformes cloud et technologiques d’Amadeus, et a joué un rôle dans l’amélioration de leurs performances. Wolfgang Krips prendra la fonction de senior vice president Corporate Strategy. Il s’assurera de l’évolution de la stratégie et des opportunités de croissance à venir.

CROISIERES

Princess Cruises: Ocean Medallion

Le Regal Princess, le deuxième navire de Princess Cruises, est prêt à intégrer l’Ocean Medallion. A partir du 17 février, tous les voyageurs à bord du Regal Princess auront accès à ce programme pendant leur croisière dans les Caraïbes.

Ce médaillon portable, de la taille d’une pièce de monnaie, fonctionne de manière automatique et ne présente aucune technologie visible, comme un bouton marche/arrêt ou un chargeur. Voici quelques-unes des possibilités qu’offre ce médaillon:

  • Un embarquement/débarquement plus rapide dans les ports;
  • Un accès sans clé à la cabine;
  • Une interaction renforcée entre les voyageurs et l’équipage, car le personnel de bord connaît les préférences des passagers en matière d’alimentation et de boissons;
  • L’Ocean Compass aide les passagers à localiser leurs amis ou leur famille et à trouver leur chemin à bord;
  • Un aperçu de la destination en direct via les portails à bord;
  • Un accès au divertissement interactif à bord.

D’une capacité de 3.140 passagers, le Caribbean Princess est le premier navire à être équipé du Medallion. Il navigue toute l’année dans les Caraïbes.

“Nous avons eu des retours très positifs, tant de la part des passagers que du personnel qui a fait l’expérience du Medallion à bord du Caribbean Princess”, explique Tony Roberts, vice-président de Princess Cruises en Europe. “Le service plus personnalisé que nous pouvons offrir aide nos clients dès qu’ils mettent un pied à bord. Le Medallion améliore tant de choses, de l’embarquement aux contacts avec la famille et les amis, l’orientation à bord ou la commande de boissons.”

Le Medaillon a été conçu en 2017 par Arnold Donald, le ceo de Carnival Corporation. Ce programme sera étendu à toute la flotte de Princess Cruises en différentes phases.

AVIATION

Qantas: changement du modèle de distribution

Qantas a décidé de faire évoluer son modèle de distribution en modernisant la manière dont les agents de voyages réservent des tarifs et offrent une expérience personnalisée à leurs clients. The Qantas Channel fait partie d’une vaste stratégie digitale visant l’amélioration des systèmes de réservation de Qantas, qui représente un nouvel accord entre la compagnie aérienne et ses agences de voyages partenaires. L’outil, disponible à partir du 1er août, offrira un accès à une gamme plus large de tarifs et de nouveaux contenus provenant de la solution NDC Qantas Distribution Platform, qui ne sont actuellement pas disponibles via les systèmes de réservation indirecte traditionnels. Qantas est fier d’annoncer que les principaux GDS (Sabre, Amadeus et Travelport) ont déjà confirmé leur adhésion, ce qui permet à la compagnie aérienne de proposer son Qantas Channel aux agences de voyages du monde entier.

Plus d’infos sur QantasAgencyConnect.com.

HOTELLERIE

Cinq tendances du secteur hôtelier en 2019

Sommet Education, le groupe d’enseignement supérieur regroupant les principales écoles de gestion hôtelière Glion Institute of Higher Education et Les Roches Global Hospitality Education, a publié un rapport identifiant les tendances clés qui façonneront l’industrie hôtelière en 2019.

S’appuyant sur l’expertise du corps professoral de Sommet Education, le rapport intitulé ‘Top Trends in Hospitality for 2019’ examine les changements de comportement des consommateurs et les tendances émergentes dans cinq domaines clés:

Innovation: les stratégies d’innovation les plus efficaces seront celles qui répondent aux divers besoins et attentes des voyageurs du monde d’aujourd’hui. Les espaces partagés et les expériences à dimension sociale seront essentiels pour attirer les voyageurs millennials et ceux de la génération Z, tandis que les voyageurs d’affaires pressés et les nomades numériques recherchent l’intégration de technologies leur permettant de gagner du temps.

Technologie: l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et la connectivité des objets améliorent le service à la clientèle, avec des programmes et des plateformes de fidélisation basés sur la technologie blockchain créant également de nouvelles opportunités d’interaction avec les clients. Ces technologies émergentes ont le potentiel de transformer le secteur d’une manière que nous n’avons pas encore imaginée.

Luxe: face à une clientèle de plus en plus diversifiée, les marques de luxe ont besoin d’équilibrer héritage et innovation pour rester pertinentes et apporter leur identité dans le futur. Les marques de luxe adoptent des codes de l’hôtellerie pour établir un lien entre les expériences en ligne et hors ligne qui maintiennent le contact humain et fidélisent la clientèle.

Durabilité: la transparence et la responsabilité deviennent de plus en plus importantes, en effet, les voyageurs millennials et de la génération Z poussent les entreprises mondiales à adopter une approche plus globale de la durabilité, allant de la réduction des plastiques à usage unique au développement de concepts de commerce équitable.

Alimentation et boissons: motivés par des préoccupations environnementales et sanitaires, ainsi que par un désir d’authenticité et de plaisir, les consommateurs du monde entier explorent les saveurs locales, la cuisine centrée sur les légumes et les concepts culinaires de la ferme à la table, tandis que la présentation visuelle des aliments prend une nouvelle dimension grâce aux réseaux sociaux.

L’impact des tendances ci-dessus sur l’avenir du secteur hôtelier et du service est décrypté plus en détail dans le rapport complet, disponible ici.

Pour plus d’informations: http://www.sommet-education.com

TECHNOLOGIE

BCD Travel: SAP Customer Data Cloud

BCD Travel présente une nouvelle version de son système de gestion des identités des voyageurs, basé sur la solution de pointe SAP Customer Data Cloud. Cette nouvelle version transforme la solution existante TripSource Profile Manager de BCD en une solution ‘digital first’ qui combine trois fonctions uniques dans une seule plateforme: la gestion d’identité des voyageurs, la gestion du consentement des voyageurs et la gestion du profil des voyageurs.

Le système supporté par SAP apporte de nombreux avantages aux voyageurs, tels qu’un service et une assistance plus personnalisés, un accès fluide et sécurisé aux outils de gestion de voyages, des options d’authentification et d’authentification multifacteurs (MFA) perfectionnées, ainsi qu’une solution de consentement du client qui offre aux voyageurs une transparence et un contrôle renforcés de l’utilisation de leurs données personnelles, allant au-delà des normes minimales établies par le RGPD.

“A l’ère des services personnalisés, il est important d’investir dans des technologies ouvertes basées sur le cloud. Du fait de notre collaboration avec SAP, nous pouvons proposer à nos clients et voyageurs les technologies numériques les plus récentes”, déclare Yannis Karmis, senior vice president, product planning and development chez BCD Travel. “Grâce à cet investissement dans la technologie Customer Data Cloud de SAP, nous prenons les devants dans notre secteur. Nous offrons désormais un système global unique avec des informations de profil complètes et exploitables couvrant tous les canaux de service pour BCD et nos clients.”

Les clients de BCD pourront profiter des avantages de ce nouveau système de profils à partir du second semestre de 2019.

PEOPLE ON THE MOVE

L’équipe Avitour s’agrandit

Pour mieux répondre aux demandes de ses membres (agents de voyages) et de ses partenaires (fournisseurs), Avitour souhaite la bienvenue à Lara Beaupère. Elle s’occupera de la nouvelle stratégie de communication et du marketing. Le groupe est ainsi en bonne voie pour remplir un de ses objectifs pour 2019: une meilleure communication, mais aussi plus efficace avec ses propres membres, ses partenaires et le secteur en général. Et ce, en combinaison avec le développement des outils marketing existants tels que les newsletters B2B et B2C, les campagnes Facebook, le CRM, etc. En outre, quelques nouveaux projets sont en préparation! Lara avait auparavant travaillé chez ‘Justine For Kids’, l’organisation de l’ancienne n°1 mondiale de tennis Justine Henin, qui organise des activités pour des enfants malades et porteurs de handicaps.

CROISIERES

MSC Croisières: World Cruise 2021

Vendez la MSC World Cruise 2021 à bord du MSC Poesia et gagnez plus de 3.000 euros de commission. Vos avantages en tant qu’agent de voyages: GAGNER des commissions substantielles, grâce au prix d’appel de 12.999 euros p.p., DEVELOPPER une nouvelle clientèle et un nouveau public cible très rentable, CONVERTIR de nouveaux clients déjà intéressés par ce type de croisières en proposant notre programme STATUS MATCH.

Pour vos clients, il s’agit d’une expérience unique et quatre mois inoubliables à vivre: 119 jours, 53 destinations, 33 pays et plein de souvenirs. Cette nouvelle croisière MSC World Cruise a été conçue pour que vos clients vivent leur rêve et savourent chaque coin de la planète dans le confort et l’élégance d’une cabine avec vue sur l’océan.

Plus d’informations via le call center de MSC Croisières au 02/401 89 20 ou sur mscbook.com

PEOPLE ON THE MOVE

Christoph Mueller quitte Emirates pour l’Europe

Christoph Mueller, chief digital and innovation officer chez Emirates depuis 2016, quitte la compagnie aérienne du Moyen-Orient. Il a annoncé son départ pour le mois d’août. L’ancien ceo d’Aer Lingus et de Malaysia Airlines avait chez Emirates la tâche de diriger une ‘transformation du groupe’ visant à passer de systèmes de back-office à des plateformes digitales. Il a confirmé sa décision de quitter la compagnie en ajoutant qu’il collabore étroitement avec l’équipe de management d’Emirates en vue d’assurer une transition en douceur. Les raisons de son départ ne sont pas connues. On a longtemps pensé qu’il succéderait un jour à Tim Clarck, l’actuel président et ceo d’Emirates. Le fait que Christoph Mueller (57 ans) quitte Dubaï pour revenir en Europe alimente les spéculations selon lesquelles il reprendrait un poste à responsabilités dans une compagnie européenne. Il pourrait s’agir de Ryanair, Norwegian, ou encore Eurowings, la filiale de Lufthansa à laquelle Brussels Airlines est intégrée. La Belgique n’est pas un terrain de jeu inconnu pour Christoph Mueller, qui y a officié en tant que ceo de la Sabena (1999-2001) avant la faillite.

TOUROPERATING

Club Med: Amazing Weeks

Barbara Kantor: “Du mois de mars 2019 au mois de juillet 2019, dans une sélection de resorts et de semaines, nos GM auront la chance de vivre des expériences uniques. Quatre grandes thématiques sont proposées à nos GM: le sport, la photographie, le festival de musique et le bien-être. Durant les Amazing Weeks, un programme différent sera proposé aux GM, avec la présence de champions ou d’experts par exemple, des initiations à de nouvelles activités, etc. Chacune des thématiques est appuyée par un partenariat avec une marque forte, de référence.”

Plus d’infos via ce lien.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: la Côte Est à vélo

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EURAM vous en informe régulièrement via la TM Newsletter.

© EURAM

Olivier Dewit: “Surprenez vos clients en leur proposant la mobilité douce, rien de tel que de profiter à son gré des villes américaines le long des multiples parcours cyclables aménagés. Voici quelques exemples afin de vous inspirer. EURAM propose chaque fois des locations libres et des circuits guidés dans les villes suivantes.”

Boston

  • City Hybrid Bike Rental: louez un vélo électrique et profitez pleinement de la ville à votre rythme.
  • Guided Bike Tour – City View Tour: les participants découvriront les quartiers historiques, les quartiers les plus amusants et les plus cyclables de Boston, et ce, de l’Italian North End au Fenway Park! Un parcours classique pour ceux qui cherchent à se familiariser avec Boston. Au cours de cette visite, vous apprendrez à connaître la ville, ses sites et ses quartiers. Vous découvrirez le caractère unique et le charme de chaque communauté de près, en personne, comme il est uniquement possible à vélo.

Washington

  • Day Bike Rental: explorez la région de Washington DC en deux roues, en suivant votre propre itinéraire. Emmenez votre vélo jusqu’à un des musées Smithsonian, longez le Potomac ou empruntez une des nombreuses pistes cyclables de la région.
  • Guided Bike Tour – Capital Sites Tour: la visite guidée à vélo des sites capitaux est la meilleure façon de commencer une visite à Washington, DC. Découvrez des sites tel que Capitol Hill et le National Mall, mais aussi the Capitol, la Bibliothèque du Congrès, la Cour suprême, Union Station, le château Smithsonian, plusieurs musées Smithsonian, le Washington Monument, le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial des anciens combattants de la guerre de Corée et du Vietnam et enfin, le Lincoln Memorial.

Dans le même esprit:

  • Guided Bike Tour – Monuments@Nite Tour
  • Guided Bike Tour – Monuments Tour

New York City

  • Comfort Bike Rental: grâce aux plus de 400 kilomètres de pistes cyclables sans circulation à moteur, vous adorerez NYC à vélo! Arrêtez-vous quand vous le souhaitez, profitez de la liberté de pédaler dans le paysage diversifié de New York. Une promenade sans voiture, amusante et facile le long des voies vertes pittoresques des parcs du bord de l’eau de la ville. Nous vous équipons de cartes et de cadenas afin que vous ayez accès facilement à tous les sites incontournables de New York. Vous découvrirez quelque chose de nouveau et d’excitant à chaque tournant à votre rythme.
  • Guided Bike Tour – Secret Streets: préparez-vous à être plongé au cœur de l’action. Découvrez Union Square, le lieu de toutes les manifestations, des plus classiques aux plus étranges. Ensuite, Greenwich Village au Stonewall Inn, symbole du mouvement Gay Liberation Front. Du ‘Village’, nous longeons la voie verte du Hudson Greenway jusqu’à Wall Street. Ensuite, rendez-vous à Ground Zero pour vivre cette journée tragique et les mois douloureux qui ont suivi. En traversant le pont de Brooklyn, nous apprendrons l’histoire de cette merveille architecturale. Une fois à Brooklyn, vous découvrirez la tranquillité, la vie colorée, des vues spectaculaires et l’histoire étonnante d’un arrêt de chemin de fer clandestin. Un passage par Chinatown et nous terminons par ce qui était autrefois une très grande ‘Petite Italie’.

Dans le même esprit:

  • Guided Bike Tour – The Delights of Brooklyn
  • Guided Bike Tour – The Ethnic Apple Tour

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TOUROPERATING

Thomas Cook: 5.000 vacances avec vols gratuits

Thomas Cook propose toujours l’action 5.000 vacances avec vols gratuits. Vos clients peuvent ainsi partir pour un prix très avantageux en Espagne, en Grèce, en Croatie, au Maroc et en Italie. Cette action s’est révélée être une initiative plutôt réussie, car de nombreux Belges en ont déjà profité. Conseillez donc à vos clients de ne plus trop traîner, car cette action est uniquement valable pour les 5.000 premières réservations!

Avantages été

En raison de la forte demande, Thomas Cook lance à nouveau l’action transfert aéroport privé gratuit pour les réservations pour l’été 2019. Les clients qui n’ont pas besoin de ce transfert pour l’aéroport peuvent opter pour 100 euros de réduction supplémentaire sur leur dossier. Utilisez pour ce faire le code ‘PTAXIA’ pour le transfert gratuit et le code ‘100EUR’ pour la réduction de 100 euros dans BTN4U. Ces avantages s’ajoutent à l’action 5.000 vacances avec vols gratuits. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Iberostar Hotels: qualité et service

© Iberostar Costa Del Sol

Vos clients accordent-ils beaucoup d’importance au service, à la cuisine et à l’emplacement de leur hôtel? Conseillez-leur un séjour dans un hôtel Iberostar. Chez Thomas Cook, vos clients bénéficient actuellement de prix très intéressants dans les hôtels suivants, situés sur la côte sud du Portugal et de l’Espagne (FAO/AGP):

  • L’Iberostar Lagos Algarve (5*): un resort moderne situé au calme et équipé de nombreuses infrastructures sportives et de détente. Le point de chute idéal pour partir à la découverte de la nature portugaise et des vins de la région.
  • L’Iberostar Isla Canela (4*): un bel hôtel familial dans un style mauresque typique sur la Costa de Huelva avec un bar chill-out dans les dunes.
  • L’Iberostar Costa del Sol (4*): un hôtel pour les familles proposant des toboggans aquatiques, une plaine de jeux, un mini-club et un menu enfants. Situé directement à la plage, il dispose aussi d’un vaste espace bien-être.
  • L’Iberostar Malaga Playa (4*): un bel hôtel familial à la situation idéale sur une promenade le long de la plage. L’hôtel propose de nombreuses animations pour les plus jeunes et les moins jeunes, comme des spectacles professionnels.

Actions de croisières et incentive

Vos clients profitent actuellement chez Thomas Cook de promotions sur les croisières, telles que la croisière gratuite pour la deuxième personne, la deuxième personne à -50% et un forfait de boissons gratuit. Certains départs publiés dans le journal de croisières affichent déjà complets. N’attendez donc plus et convainquez vos clients, aujourd’hui encore, avec les prix exclusifs en collaboration avec MSC et Costa Croisières.

De plus, les actions suivantes ont été prolongées jusqu’au 28 février:

  • Holland America Line: Signature Beverage Package gratuit inclus
  • Celebrity Cruises: Classic Beverage Package gratuit

N’oubliez pas l’incentive auquel vous pouvez participer jusqu’au 9 mars. Pour chaque réservation chez Costa Croisières ou AIDA Cruises, vous gagnez un chèque ZALANDO d’une valeur de 10 euros. Dans la Thomas Cook newsletter de cette semaine, vous trouverez un classement provisoire.

PARC DE VACANCES

Villages Nature Paris: Action Factory

Villages Nature Paris propose un tout nouvel espace couvert de 800 m2 dédié à l’escalade et aux jeux insolites: l’Action Factory. Situé sur la Promenade du lac, ce temple d’expériences inédites ravira les visiteurs en quête de sensations fortes. Au programme: 15 blocs d’escalade, le mythique parcours d’obstacles ‘Ninja’ avec ses 35 mètres de parcours athlétiques chronométrés, deux parcours laser dans l’obscurité, des jeux de simulation à dos de chauve-souris ou encore interactifs dans les fonds marins. Plus d’infos sur www.centerparcs.be

AVIATION

TUI fly ne reliera plus Bruxelles à Miami

TUI fly va mettre un terme à sa liaison entre Bruxelles et Miami à la fin de l’été. D’après un porte-parole, cette suppression serait liée à la révision de la flotte long-courrier. TUI fly Belgique opère actuellement deux Boeing 787-8 Dreamliner et un Boeing 767. Ce dernier est également utilisé au départ des Pays-Bas. Sur le site de la compagnie, on peut encore réserver des vols pour Miami jusque fin août 2019. Cette liaison est encore assurée deux fois par semaine (le mardi et le samedi). TUI fly, à l’époque Jetair fly, relie Bruxelles à Miami depuis Pâques 2014.

D’autre part, nous avons également appris que TUI fly n’assurera finalement pas la ligne annoncée entre Charleroi et Montpellier. L’aéroport français devait être relié tous les mardis, jeudis et dimanches entre le 7 avril et le 24 octobre, mais la ligne a été supprimée avant même son lancement. Selon la compagnie, l’appareil prévu pour assurer cette liaison n’a finalement pas été loué.

TOUROPERATING

TUI: incentive Bahía Príncipe

La chaîne hôtelière Bahía Príncipe et TUI vous proposent un bel incentive! Les cinq agents de voyages qui auront effectué le plus de réservations auprès des hôtels Bahía Príncipe entre le 7 février et le 31 mars remporteront une carte-cadeau de Mediamarkt d’une valeur de 200 euros.

Zoom sur deux hôtels à Tenerife. Le Fantasia Bahía Príncipe 5* est un hôtel flambant neuf comptant des chambres swim-up et un parc aquatique pour les enfants. Le Sunlight Bahía Príncipe Costa Adeje 4* est un agréable complexe hôtelier avec une bonne ambiance et des piscines à débordement à 2,5 kilomètres de la Costa Adeje.

Action réservation rapide RIU

RIU lance une troisième action pour réservation rapide: les dix meilleurs vendeurs du mois de février seront récompensés par un bon Decathlon d’une valeur de 50 euros par personne. L’incentive concerne toutes les réservations RIU (tant pour l’hiver en cours que pour l’été 2019) effectuées entre le 1er et le 28 février. Début mars, RIU révélera le nom des dix gagnants dans l’e-flash de TUI.

© TUI

La Gambie à Pâques

Si vos clients recherchent des vacances exotiques abordables pendant les vacances de Pâques, la Gambie est idéale. Ils y trouveront des plages tropicales, un soleil radieux, des températures exotiques avoisinant les 30 degrés toute l’année, une population accueillante qui donne au pays le surnom de ‘Smiling Coast of Africa’, des parcs naturels magnifiques et une culture colorée (conseil: le marché de Banjul!).

Croisière en Croatie

© TUI

Peu de pays ont un littoral aussi magnifique que la Croatie. Avec des centaines d’îles, petites et un peu plus grandes, le pays se prête à merveille à une croisière. De Dubrovnik à Split et retour, vous faites escale sur différentes îles. Culture, nature et détente en un seul voyage.
TUI propose une croisière de huit jours Perles de l’Adriatique du Sud. Les clients ont le choix entre le voilier Otac Nicola et le yacht Solaris, des petits bateaux d’une capacité maximale respective de 32 et 38 personnes. Pour le Solaris, TUI propose un prix promotionnel: 999 euros pour un départ le 4 mai (au lieu de 1.218 euros) et 1.099 euros pour un départ les 18 et 25 mai (au lieu de 1.311 et 1.336 euros).

AVIATION

Alitalia: bientôt chez Delta et easyJet?

Delta Air Lines veut s’allier à easyJet afin de reprendre des parts d’Alitalia. C’est ce qu’écrivait lundi le journal italien Corriere della Sera sur base d’informations de proches du dossier. En novembre dernier, Delta et easyJet avaient toutes deux fait une offre définitive pour un rachat de parts de la compagnie italienne qui était au bord de la faillite en 2017 et qui reste aujourd’hui à flot grâce à de l’argent public. Ensemble, Delta et easyJet prendraient une participation de 40% tandis que l’entreprise des transports publics Ferrovie dello Stato resterait l’actionnaire principal au nom de l’Etat italien. Ferrovie mène les discussions sur l’avenir d’Alitalia. Le gouvernement italien aurait une préférence pour Delta, car la proposition américaine serait plus simple à mettre en application et conduirait à moins de pertes d’emploi.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Le Skål de Bruxelles dévoile son programme

Voici une première vue du programme Skål4Bizz du Skål International Brussels 2019:

  • Le tourisme médical et le tourisme de bien-être: quelle responsabilité en cas problèmes médicaux?
  • L’avenir du tourisme de luxe et de l’hôtellerie de luxe.
  • Cybercriminalité et sécurité dans le tourisme et les voyages: des agences de voyages ont récemment été victimes de piratage!  Des conseils donnés par un spécialiste reconnu.
  • Etre salarié ou indépendant dans le secteur du tourisme et des voyages: gagner plus comme indépendant, franchisé, associé à un GIE? Intérêt pour un professionnel de rester indépendant et d’adhérer à un groupe (Travel Experts, Travel Counsellors, Avitour, Selectair et autres) et d’éviter ainsi les gros frais d’installation d’une agence ‘physique’, bénéficier de programmes uniques de gestion, comptabilité, assurances diverses (insolvabilité financière?).

Richard Eeckhout, prédisent du Skål International Brussels: “D’autres sujets sont à l’examen et en préparation, par exemple: quel avenir pour les tour-opérateurs? La question se pose à l’heure où de plus en plus d’agences développent elles-mêmes leurs propres produits, plus originaux et plus adaptés que ceux trouvés chez les T.O.,

Si l’avenir des méga-entreprises (TUI, Thomas Cook, etc.) est quasiment assuré par leur intégration verticale (compagnie aérienne, chaîne hôtelière, vente directe…), les plus petits T.O. de niche ne sont-ils pas menacés par les agences de voyages compétentes?”

Plus d’infos: skalbru@skynet.be