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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

SALON

Salon des Vacances/Brussels Travel Top

Le Salon des Vacances de Bruxelles a ouvert ses portes hier, le jeudi 7 février. Jusqu’à dimanche, les visiteurs de Brussels Expo y découvriront plus de 350 exposants proposant plus de 800 destinations de vacances et de voyages. C’est la 61e édition du Salon des Vacances de Bruxelles, et on y attend plus de 100.000 visiteurs. Le salon met chaque année un pays sous le feu des projecteurs, cette année c’est au tour de l’Italie. 7 Belges sur 10 ont déjà passé des vacances en Italie, et parmi les 30% qui n’y ont jamais mis les pieds, 2 sur 10 ont l’intention d’y passer leurs prochaines vacances.

Hier, le Palais 5 a également accueilli le Brussels Travel Top, rassemblant une vingtaine de partenaires B2B. Pour clore cette journée professionnelle, l’office de tourisme italien a invité les professionnels du voyage pour un cocktail de networking dans la zone du BTT, où tout le monde a pu entretenir ses contacts professionnels dans une ambiance plus décontractée.

Retrouvez toutes les photos du premier jour du salon et du Brussels Travel Top sur notre page Photos dès aujourd’hui!

ASSURANCES VOYAGE

Allianz Global Assistance: Rudi et Tanja font le point

Après l’annonce de la nomination de Stéphane Aerts au poste de sales & marketing director d’Allianz Global Assistance (TM Newsletter 1055 du 4 janvier dernier), nous avons rencontré Rudi Verschoren et Tanja Maes de l’équipe commerciale d’AGA. Rudi, qui travaille depuis plus de 33 ans chez Allianz Global Assistance (après ELVIA Assurances et Mondial Assistance) et est officiellement business development manager, se charge de la gestion commerciale du segment voyages. Il est épaulé dans cette tâche par Frank Audenaert, Wim Vervaet, Charlotte Hervy et Tanja Maes. Au sein de cette équipe commerciale, Tanja endosse la fonction de business developer e-travel & corporate. Cliquez ici  pour lire l’article sur la directive européenne ‘Insurance Distribution Directive’ (IDD) et la stratégie produit d’Allianz Global Assistance.

TOUROPERATING

Transeurope a nommé un nouveau CEO

Le Conseil d’Administration du groupe Transeurope vient de nommer, lors de sa dernière réunion, monsieur Kurt De Vreese comme nouveau CEO. Il devient ainsi donc le premier CEO externe de Transeurope, non lié à la famille.

Kurt travaille chez Transeurope depuis février 1997 et connaît donc très bien l’entreprise. Il y a parcouru bien des départements: de collaborateur du centre de réservations en passant par responsable du département events, jusqu’à contracts manager. Depuis avril 2017, il était responsable de ce département.
Dans cette fonction, il jouait un rôle important dans le développement de l’offre unique des produits dans laquelle Transeurope réussit à exceller dans le secteur.

Koenraad et Tobias Stuyts continuent, tout comme par le passé, à déterminer la stratégie globale du groupe et garantissent un développement équilibré aussi bien dans la section touroperating que dans l’hôtellerie. Kurt sera responsable de la gestion opérationnelle des activités touroperating dans leur totalité.

En lire plus: https://travel-magazine.be/transeurope-a-nomme-un-nouveau-ceo/?lang=fr

HOTELLERIE

Update: transport du B747 au Corendon Village Hotel

© Corendon

Le Boeing 747 ‘City of Bangkok’ de KLM a entamé son dernier voyage à destination du jardin du Corendon Village Hotel Amsterdam. L’appareil a été placé mardi soir à 22h30 sur une remorque autopilotée de l’entreprise de transport Mammoet et a effectué ses premiers mètres jusqu’au Sloterweg près de Schiphol. L’appareil devrait arriver au Corendon Village Hotel Amsterdam samedi dans la nuit. La section la plus spectaculaire du trajet se déroulera dans la nuit du 8 au 9 février. Aux alentours de minuit, le Boeing traversera l’autoroute A9. L’appareil poursuivra ensuite lentement sa route vers le Corendon Village Hotel Amsterdam. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 février, le B747 traversera encore le Schipholweg et prendra enfin place dans le jardin de l’hôtel après 57 manœuvres.

Vous pouvez déjà tout suivre en live sur https://www.corendon.nl/boeing747

EVENEMENT

Assemblées générales UPAV & BTA: détails pratiques

L’UPAV et la BTA vous donnent rendez-vous à l’Abbaye de la Ramée, rue de l’Abbaye 21, à 1370 Jodoigne.

L’accueil débute à 18h30 par un apéritif, les AG commenceront à 19h30 précises. Le Conseil d’administration de l’UPAV sera le premier à s’exprimer, suivi directement par celui de la Belgian Travel Academy. Elles seront suivies d’un repas qui débutera vers 20h45.

Pour rappel, toute personne représentant un membre – agences, T.O. ou autre partenaire – est invitée à participer à l’Assemblée générale de l’Association dont il/elle est membre. Seules les agences de voyages ont cependant un droit de vote. Les non-membres sont invités au repas, à partir de 20h45.

Pour vous inscrire et en connaître les détails, veuillez suivre ce lien. Une procuration y est disponible pour les membres ne pouvant y participer.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 février.

Candidatures

Trois postes d’administrateurs sont à pourvoir à l’issue de l’Assemblée générale 2019 de l’UPAV.

Trois candidats se présentent aujourd’hui. L’UPAV vous en dit plus sur chacun d’eux:

1- Fabienne Dumont, propriétaire et gérante des deux agences Espace Voyages de Fontaine-l’Evêque et Fleurus, actuellement vice-présidente de l’UPAV et bien connue pour son implication depuis quelques années au sein de l’UPAV, et dans l’organisation du congrès en particulier.

2 – Aurélien Declercq, responsable d’agence chez International Hainaut Tourisme à Tournai depuis mai 2018, formé à l’UCL en Sciences de Gestion du Tourisme. Doté d’une expérience de sept ans auprès d’un DMC au Costa Rica, Aurélien travaille depuis mai 2018 chez IHT, en charge actuellement de l’organisation de voyages de groupes à caractère social et solidaire, deux thèmes dont il voudrait participer à l’évolution au sein du secteur.

3 – Jimmy Charlier, actuellement gérant de l’agence BT Holidays d’Erquelinnes, il est également président du Comité des commerçants d’Erquelinnes depuis 2018. Détenteur d’un bachelier formation Agent de Voyages/Chef d’entreprise à l’IFAPME Tournai, Jimmy se montre très intéressé par les changements que connaît la profession aujourd’hui et désire défendre un métier qu’il aime et dont il veut défendre le professionnalisme et la valeur ajoutée.

PEOPLE ON THE MOVE

Paloma Hotels: nouveau COO

Murat Kadaifcioglu © Paloma Hotels & Resorts

Paloma Hotels annonce la nomination de Murat Kadaifcioglu en tant que coo de la chaîne d’hôtels turque. Murat a pris ses fonctions le 4 février. Ece Tonbul (chairperson of the executive board): “Murat Kadaifcioglu a une belle expérience dans le secteur hôtelier. Cela fait déjà 38 ans qu’il occupe des postes à responsabilités au sein de compagnies aériennes, tour-opérateurs et dans le secteur hôtelier. Avant de passer chez Paloma Hotels, il était managing director du groupe Accor, très populaire en Turquie. Murat endosse un rôle crucial au sein de l’entreprise et renforcera le succès actuel de Paloma Hotels. C’est un beau mélange d’expérience sur le terrain, d’inspiration et de capacités techniques qui font de lui la personne idéale pour ce poste. Murat est donc responsable général des activités de notre chaîne d’hôtels, des ouvertures de nouveaux établissements et des garanties offertes aux clients pour leur donner l’expérience ultime. Il a également sous sa responsabilité les marques innovantes et les concepts tels que le Club Marvy et le Paloma Finesse, de même que le SENTIDO Perissia Hotel et le PALOMA ORENDA RESORT qui viennent d’être rénovés. Cette nomination a pour but d’accélérer la prochaine phase de notre stratégie de développement.”

RAIL

SNCB International: Thalys Soleil

© Thalys

C’est bien réel, le Sud est à portée de main de vos clients, les réservations estivales pour Thalys Soleil ont commencé le 7 février chez SNCB International (sauf Bordeaux: les réservations commencent le 21 février)! Le Sud avec Thalys, c’est déjà les vacances: un temps de trajet record, des sièges confortables, une voiture-bar, le Wifi… et si vos clients choisissent la classe Premium, le repas est servi à leur place et ils ont des journaux et des magazines à disposition!

Les trains Thalys Soleil circulent tous les samedis – du 29 juin au 31 août 2019 – à partir de Bruxelles-Midi vers les destinations les plus ensoleillées et charmantes dans le sud de la France: Valence (3h37), Avignon (4h12), Aix-en-Provence (4h41), Marseille (4h56) et la nouvelle destination Thalys, Bordeaux (4h11).

N’hésitez pas à recommander ce service et ces destinations à vos clients. Consultez www.sncb-international.com/agent pour obtenir plus d’informations. 

Save the Date: Spring Event

Cela devient une tradition! SNCB International organise le jeudi 16 mai son Spring Event. Le workshop aura lieu au Hof ter Musschen à Woluwe. Notez déjà cet évènement dans vos agendas! Plus d’informations suivront prochainement.

FOCUS AVIATION

EL AL: ‘Fly Business For Pleasure’

Voyagez avec EL AL au départ de Bruxelles à destination de Tel-Aviv en business class et profitez des prix les plus compétitifs. Vos clients peuvent déjà prendre un vol aller-retour vers Israël pour 999 euros, taxes incluses, tout en profitant du confort et du service de la classe affaires.

Retrouvez également des tarifs intéressants pour les vols en correspondance vers l’Extrême-Orient ou l’Afrique du Sud avec deux stops gratuits à Tel-Aviv inclus dans le prix du billet. Pour plus d’informations, surfez sur www.elal.com, appelez le call center au 02/231.01.03 ou cliquez sur la bannière. Disponible dans tous les GDS.

IN MEMORIAM

Décès d’Yves Jossa (CruisePartner)

Yves Jossa nous a quittés le mercredi 30 janvier. Avec sa compagnie Sabine Leten, ils étaient bien connus dans le monde du tourisme et des croisières. Yves Jossa était co-gérant et propriétaire de CruisePartner; il comptait également plusieurs agences de voyages et tour-opérateurs parmi les clients de sa propre entreprise – Kruimels Consultancy – pour la création de sites web et d’applications. Yves accompagnait souvent Sabine en voyage d’étude et lors du lancement de nouveaux navires de croisières. Nous retiendrons de lui sa sympathie à toute épreuve.

Malade depuis un certain temps, Yves est décédé à l’hôpital à Veurne. Il n’avait que 51 ans. Un dernier hommage lui sera rendu ce samedi 9 février à 11h chez Cornelis, Sint-Idesbaldusstraat 43 à Veurne. Vous pouvez transmettre vos condoléances sur le site www.cornelisuitvaartzorg.be.

SALON

Peter Vermeulen (assistant vice president product purchase & destination management) et Jonathan Mazza (marketing manager) sur le stand de LuxairTours lors du salon Vakanz 2019.

Vakanz 2019: LuxairTours content des résultats

Plus de 30.000 visiteurs se sont déplacés à Luxexpo THE BOX pour découvrir les offres et nouveautés de cette 28e édition de la Foire Vakanz, les 18, 19 et 20 janvier derniers. Sur une surface de 2.100m² (1.700 en 2018), 155 experts du voyage et 88 partenaires hôteliers de LuxairTours étaient au service des visiteurs pour les accueillir, les renseigner et réserver leurs prochaines vacances.

Un réaménagement du stand, quatre pôles de réservations et un espace LUXiClub (spécialement dédié aux plus petits) agrandi ne sont que quelques éléments de tout un dispositif mis en place, ayant permis à Luxair et LuxairTours de réaliser encore une fois un résultat exceptionnel. Après une année record en 2018, les réservations ont à nouveau été dépassées lors de cette édition 2019.

En termes de passagers, +10,6% de clients ont réservé un voyage au cours de ce week-end, tous canaux de vente confondus. Ces derniers ont d’ailleurs tous progressé, qu’il s’agisse des réservations effectuées directement à la foire, sur le web, via le call center ou encore en agences de voyages. Ces dernières peuvent afficher une progression de presque +18% par rapport à 2018. Les destinations les plus demandées durant cette édition 2019 ont été Palma, Antalya, Héraklion et Djerba.

Pour garder cet événement en mémoire, LuxairTours a partagé des vidéos sur sa page Facebook:

CAR BROKER

Sunny Cars: nouveau TOP 100 de la Smile Society

Lindsay de Groote (Best of Travel, Roeselare) © Sunny Cars

Sunny Cars a dévoilé le nom des 100 agents de voyages de loisirs qui ont effectué le plus de réservations au cours du dernier trimestre (novembre, décembre, janvier). Les membres de ce Top 100 pourront bénéficier d’avantages exclusifs dans les prochains mois. Le numéro 1 absolu de la liste, Lindsay de Groote (Best of Travel, Roelers), a également la certitude de se voir attribuer une place pour le voyage d’études organisé dans le cadre du Grand Prix Sunny Cars qui aura lieu en septembre prochain.

Capitaine d’équipe lors du Grand Prix Sunny Cars

Un autre avantage est offert au meilleur vendeur du trimestre (numéro 1 de la liste), qui est assuré de se voir attribuer une place pour le voyage d’étude organisé dans le cadre du Grand Prix Sunny Cars en septembre prochain. Les quatre meilleurs vendeurs trimestriels se verront octroyer le rôle de capitaine d’équipe. Outre Lindsay, le numéro un du premier trimestre, Leen Leemans, assumera également ce rôle. Les deux autres capitaines d’équipe seront connus début mai et début août.

Olivier Giacomini, responsable des ventes Sunny Cars en Belgique, déclare à propos du Top 100: “Le club de la Smile Society nous permet de récompenser personnellement les meilleurs vendeurs en les mettant davantage à l’honneur. Ils obtiennent aussi d’intéressantes réductions supplémentaires sur leur propre location de voiture et sont invités à participer à de sympathiques événements et incentives exclusivement réservés à ces 100 meilleurs vendeurs. Pour offrir à un maximum d’agents de voyages la possibilité de faire partie de ce club exclusif et de profiter de ses avantages, nous remettons les compteurs à zéro chaque trimestre.”

Au début du mois de mai, le nouveau Top 100 sera dévoilé.

AVIATION

Luxair: bon résultat opérationnel

En 2018, Luxair Luxembourg Airlines a transporté plus de 2,1 millions de passagers (+11%), tandis que LuxairTours a enregistré +9% de passagers au départ de Luxembourg. LuxairServices, le gestionnaire des services à l’aéroport de Luxembourg, a assisté 4,04 millions de clients en transit en 2018 (+12% par rapport à 2017). Luxair Catering a produit et délivré presque 2,3 millions de repas, une hausse de 6%.

PEOPLE ON THE MOVE

Erik Van Hoornyck rejoint Selectair

Erik Van Hoornyck lors de la dernière édition du TM Future Day (octobre 2018), en conversation avec Anke Schuermans de la VVR. © Maîtrise

Erik Van Hoornyck (anciennement Sun Reizen/Skyways) travaille chez Selectair depuis début février. Pieter Demuynck (président de Selectair): “Cela faisait déjà longtemps que nous cherchions quelqu’un doté d’excellentes connaissances en comptabilité pour renforcer notre bureau de Vilvorde. Pour le reste, nous nous en sortons très bien, mais notre comptabilité laissait un peu à désirer. Erik m’a témoigné son intérêt lors d’une conversation tout à fait par hasard il y a quelques mois. Nous avons vite trouvé une solution: il rejoint notre équipe en tant qu’indépendant. Grâce à la combinaison de ses compétences en comptabilité et sa connaissance du secteur, Erik représente une vraie valeur ajoutée pour Selectair.”

Erik van Hoornyck: “Après avoir laissé Sun Reizen, je n’avais pas l’intention de partir en prépension. Je veux rester actif dans le secteur du voyage. Après cette conversation avec Pieter, je me vois bien relever le défi d’assurer la comptabilité et l’administration d’un grand groupe d’agents de voyages indépendants. Cela représente pour moi une suite logique de mes activités chez Skyways, au sein desquelles Selectair occupait une place prépondérante.”

Peter Vandevelde (vice-président de Selectair): “Erik a relevé ce défi à bras-le-corps, et nous nous penchons actuellement ensemble sur la comptabilité et les résultats annuels. Il s’en sort brillamment, et soulagera certainement à l’avenir la tâche du trésorier (à l’heure actuelle membre du conseil d’administration).”

Erik Van Hoornyck reste jusqu’à cet été président du Conseil d’Administration du Fonds de Garantie Voyages. Il a été pendant des années le visage du broker Skyways, repris le 1er décembre dernier par Airtrade Holdings BV, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les technologies de voyage innovantes et les services de broker aérien.

D’autre part, nous avons appris de Bianca Haegens, qui travaillait au département marketing de Selectair depuis un peu plus d’un an, a décidé de quitter l’entreprise au mois de janvier pour saisir de nouvelles opportunités.

CROISIERES

MSC Croisières: assistant virtuel de croisière

Dans quatre semaines, MSC Croisières mettra le MSC Bellissima à l’eau à Southampton. Un des éléments phares du navire sera ZOE, le premier assistant personnel virtuel de croisière au monde. ZOE est doté d’une intelligence artificielle commandée à la voix qui est au service des passagers dans tous les types de cabines. Elle comprend sept langues et répond à des centaines de questions sur l’itinéraire de la croisière. Elle fournit également des informations sur les services à bord et oriente ou fait des suggestions aux passagers lors de la réservation de services. Selon l’armateur, cet assistant de croisière amène le Guest Services de MSC Croisières vers un niveau encore jamais vu avec une ‘technologie majordome’ virtuelle surprenante et permet aux passagers de vivre une expérience de croisières encore plus intense et sans souci. ZOE est née de la collaboration entre MSC Croisières, HARMAN Connected Services et Samsung Electronics.

AVIATION

Appareils cloués au sol, Germania demande la faillite

© Germania

Germania, compagnie aérienne basée à Berlin et fondée en 1986, a demandé la faillite ce lundi soir et a mis un terme à toutes ses activités de vol dans la foulée. “Après des problèmes de liquidités à court terme, nous n’avions pas d’alternative”, explique le ceo de Germania Karsten Balke, qui s’excuse auprès des passagers et du personnel du déroulement des faits. Les quelque 1.400 employés de la compagnie vont perdre leur emploi. Germania impute cette faillite à l’augmentation des prix du carburant et à la volatilité des marchés de valeurs. La semaine dernière, le personnel de Germania avait fait savoir qu’il n’avait pas été payé au mois de janvier, malgré l’affirmation de la direction qu’elle avait reçu un paiement de 15 millions d’euros. Les difficultés financières de Germania sont donc connues depuis le mois dernier, mais les vols ont été maintenus jusqu’ici. Entre-temps, l’entreprise maintenait qu’elle avait mené des ‘négociations de financement réussies’.

L’an dernier, Germania a transporté plus de 4,4 millions de passagers et affichait déjà plus de 30 ans d’activité. La compagnie opérait des vols grâce à une flotte de 34 appareils depuis 18 aéroports et desservait une soixantaine de destinations en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le dernier vol de Germania a décollé lundi soir de Fuerteventura vers Nuremberg. Fin octobre 2017, airberlin, la deuxième plus grande compagnie aérienne allemande, faisait également faillite et, à la fin septembre 2018, Azur Air Germany a également fermé ses portes tandis qu’ailleurs en Europe, d’autres compagnies aériennes comme Primera Air, Small Planet Airlines, Sky Works (Suisse), Cobalt Air (Chypre), VLM Airlines Antwerpen et Brussels, PrivatAir (Suisse) et Cello (Royaume-Uni) ont aussi dû mettre un terme à leurs activités en raison de problèmes financiers.

Les compagnies à la rescousse

De nombreuses compagnies aériennes offrent leur aide aux passagers de Germania coincés à l’étranger en leur proposant des vols à un tarif avantageux pour leur permettre de rentrer chez eux. Lufthansa, easyJet, Condor, TUI fly, SWISS, Austrian Airlines et Eurowings ont proposé leurs services. Depuis lundi soir, tous les appareils de Germania sont cloués au sol, la compagnie allemande ayant requis un délai de paiement. Dans un communiqué, on apprend que les voyageurs qui devaient voler à bord de Germania dans le cadre d’un voyage à forfait doivent se renseigner auprès de leur tour-opérateur. Les clients qui ont réservé en direct via le site web de la compagnie devront chercher une alternative eux-mêmes. Eurowings a annoncé qu’elle permettra aux passagers de Germania bloqués à l’étranger de rentrer en Allemagne à un tarif réduit (50% du prix des billets Eurowings) jusqu’au 28 février. Indiquez le sujet: “Restitution/Erstattung Germania”. Le paiement se fera via le moyen de paiement indiqué lors de la réservation sur eurowings.com. Les vols intérieurs en Allemagne sont exclus. La même chose vaut pour les vols réservés via d’autres canaux de réservation ou en agence de voyages.

TOUROPERATING

Thomas Cook: 5.000 vacances avec vols gratuits

Thomas Cook propose pas moins de 5.000 vacances avec vols gratuits dans toutes ses destinations. Vos clients peuvent ainsi partir pour un prix très avantageux en Espagne, en Grèce, en Croatie, au Maroc et en Italie. Cette réduction est déjà calculée dans le prix dans BTN4U sur une liste de réductions spéciale. Ne traînez pas, car cette action est uniquement valable pour les 5.000 premières réservations! Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine davantage d’informations et du matériel promotionnel pour mettre cette action en avant.

Presque gratuit pour les enfants: action prolongée

Bonne nouvelle pour les familles: Thomas Cook prolonge exceptionnellement l’action ‘Presque gratuit pour les enfants’. Lors de cette action, seul un prix fixe de 149 euros par enfant est à payer pour les taxes d’aéroport, l’accompagnement, le choix des sièges, les bagages, les transferts, le Fuel Protection Program et la garantie annulation. Et les parents? Ils volent gratuitement grâce à l’action ‘5.000 vacances avec vols gratuits’.

© Thomas Cook

La dolce vita en Italie

Vos clients n’arrivent pas à se décider pour une destination de vacances? Conseillez-leur un séjour en Italie! Ils y trouveront non seulement des plages baignées de soleil, mais aussi des villes débordant d’histoire, de splendides parcs nationaux et une délicieuse cuisine. En outre, Thomas Cook propose actuellement des promotions intéressantes sur les vacances en avion en Italie.

AVIATION

Aviareps Belux représentera Aegean Airlines

Aegean Airlines sera désormais représentée sur le marché belge et luxembourgeois par AVIAREPS. Depuis le 1er février, AVIAREPS endosse en effet le rôle de general sales representative d’Aegean Airlines. La compagnie et sa filiale Olympic Air ont transporté 13,2 millions de passagers en 2017. Le réseau de la compagnie comptait 153 destinations dans 44 pays en 2018 (32 destinations en Grèce et 122 à l’international). Depuis juin 2010, Aegean est membre de Star Alliance. L’entreprise s’est vue couronnée meilleure compagnie aérienne régionale d’Europe lors des Skytrax World Airline Awards en 2018. En juin dernier, Aegean avait par ailleurs signé un bon de commande chez Airbus pour la livraison de 42 nouveaux A320. Cette commande traduisait les ambitions de croissance de la compagnie grecque, du tourisme en Grèce et du pays en général. Aegean Airlines offre deux vols quotidiens au départ de Bruxelles à destination d’Athènes, et ce, toute l’année durant. Au départ de Luxembourg, la compagnie opère deux vols par semaine d’avril à octobre à destination de la capitale grecque.

TOUROPERATING

Club Med Amazing Weeks: ‘semaine détox’

© Club Med

Destination de rêve pour les fanas de wellness, le Spa Cinq Mondes du Club Med de Marrakech La Palmeraie mettra les petits plats dans les grands durant le mois de mars. Le printemps est le meilleur moment pour se purifier le corps et concrétiser les résolutions prises en début d’année.
Envoyez donc vos clients à la découverte de rituels bien-être lors d’une semaine détox organisée par le Club Med. Outre un diagnostic visage individuel, des massages et des soins beauté, le programme prévoit des ateliers de yoga, de méditation et de sophrologie, sans oublier des conférences animées par des experts, qui présenteront les derniers progrès en date en matière de santé et de bien-être. Et comme l’équilibre du corps et de l’esprit passe aussi par l’alimentation, un corner ‘healthy food’ sera mis en place avec des produits sains, vegan, sans gluten et faits maison.

Cette offre s’inscrit dans le cadre des Amazing Weeks, des semaines thématiques organisées par le Club Med pour répondre aux attentes de ses clients les plus exigeants, en quête d’un petit plus. Le bien-être ne sera pas le seul à être mis à l’honneur: tout au long de l’été, plusieurs resorts concocteront d’autres programmes spéciaux à l’intention des amateurs de musique, des dingues de sport et des passionnés de photographie.

TOUROPERATING

TUI: TUI FAMILY LIFE Flamingo Beach

© TUI

TUI a complété son offre d’hôtels à Lanzarote avec l’arrivée du TUI FAMILY LIFE Flamingo Beach (02285). Cet établissement est réservable dès à présent pour l’hiver 2018-2019 et l’été 2019. Le TUI FAMILY LIFE Flamingo Beach est un hôtel purement familial situé à deux pas de la plage et de la promenade, où les clients peuvent s’immerger dans une ambiance de village et club. On y retrouve:

  • Une belle animation avec des kids clubs pour différentes tranches d’âge,
  • Six piscines avec un parc aquatique pour les enfants,
  • Des chambres confortables et décorées avec goût (appartements).
© TUI

Vacances près de chez vous: deals de printemps

Quelle meilleure saison pour un week-end d’évasion que le printemps? TUI lance un nouveau folder promotionnel Deals de Printemps TUI Vacances près de chez vous. Vous y retrouverez une centaine de logements à prix réduit. Si vous voyez un cœur rouge à côté de l’offre, celle-ci fera un superbe cadeau de Saint-Valentin. Retrouvez également ces deals de printemps ici.

VIP Selection: quintuplez vos Smileys en février!

L’avantage à la réservation rapide TUI offrant le transfert avec Billo est peut-être terminé, les clients de VIP Selection qui réservent pour l’été 2019 profitent toujours du transfert privé gratuit vers et depuis l’aéroport. Ici encore, l’offre est limitée. Afin de soutenir cet avantage, vous pourrez gagner tout au long du mois de février cinq Smileys au lieu d’un seul pour chacune de vos réservations VIP Selection.

Réduction Salon des Vacances

Lors du Salon des Vacances de Bruxelles, TUI offre des réductions allant jusqu’à 100 euros! La même action est d’application chez VIP Selection.

INDUSTRIE VOYAGISTE

visit.brussels awards: place au vote du public

Depuis lundi et jusqu’au 3 mars 2019, le public est invité à élire les projets qui ont le mieux contribué au rayonnement de la capitale en 2018 parmi les 86 candidats. Il peut désormais voter sur www.awards.brussels.

Une fois les trois finalistes de chaque catégorie sélectionnés par le vote du public, un jury composé de professionnels du milieu touristique bruxellois sélectionnera les grands gagnants de l’édition 2019. Pour l’aider dans son choix, le jury sera particulièrement attentif à plusieurs critères: l’impact des candidats sur le tourisme à Bruxelles, leur rayonnement international, leur originalité, leur durabilité ou encore l’accessibilité de leur projet aux personnes à mobilité réduite.

Les huit catégories soumises au vote du public sont: Evening Experience, Most Noted Exhibition, International Event, Best Gastronomic Concept, New Event & Touristic Location, Hotel Newcomer, Public Initiative, Unexpected & Original Concept.

Les lauréats seront annoncés et décorés lors de la visit.brussels Awards & Networking Night, le 4 avril 2019.

RAIL

IZY: nouvelle formule tarifaire

Depuis mardi, l’ensemble des billets IZY sur les circulations des mardis, mercredis et jeudis est mis en vente au prix fixe de 19 euros. Avec cette offre, Thalys élargit sa politique de générosité sur son train low cost. En complément des formules sans garantie de places assises à 10 euros et des places strapontins à 15 euros, ce seront plusieurs centaines de billets qui seront chaque jour mis en vente au prix fixe de 19 euros. “En mettant en place cette offre généreuse, notre politique est claire: ouvrir l’accès au train au plus grand nombre. Aujourd’hui, IZY s’est imposé auprès de nombreux passagers comme la solution de voyage à petit prix pour un week-end à Paris. Grâce à un prix particulièrement attractif proposé lors des jours de semaine, nous souhaitons séduire une clientèle encore plus large: les price seekers ou les jeunes, pour qui le prix fixe de 19 euros est un déclencheur d’achat”, explique Bruno Dierickx, directeur commercial.

AVIATION

Alitalia: la Sardaigne au départ de Bruxelles

Dès le 17 avril prochain, Alitalia assurera des liaisons au départ de Bruxelles vers trois villes sardes via son hub de Rome Fiumicino ou Milan Linate. Cagliari, Alghero et Olbia s’afficheront donc désormais sur les tableaux à côté du logo de la compagnie italienne à Bruxelles. Fabio Maria Lazzerini, chief business officer, se félicite: “Notre objectif est de rapprocher l’île du reste de l’Italie et de l’Europe. Les voyageurs au départ de la Belgique auront désormais la possibilité de rejoindre toutes nos destinations en Sardaigne.”

HOTELLERIE

Thermae Palace Hotel: la procédure d’acquisition au point mort

Le dossier du Thermae Palace Hotel à Ostende entre dans une nouvelle phase. Après le gouvernement flamand, c’est la commune d’Ostende qui tire la prise de la procédure d’acquisition du célèbre hôtel. Ces deux entités sont les propriétaires du Thermae Palace Hotel et des Galeries royales. Début 2016, ils ont entamé ensemble une procédure publique pour l’attribution du Thermae Palace. Le nouveau propriétaire pourrait ainsi restaurer l’hôtel et les galeries grâce à des subsides, mais aucun accord n’en était ressorti, alors que les bâtiments auraient tous deux bien besoin de rénovations en profondeur. Pour le Thermae Palace Hotel, des négociations ont été entamées avec le locataire actuel, Restotel, de Mark Vanmoerkerke. Le dossier de restauration des Galeries royales est en train d’être mis sur pieds. Pour la commune, il n’y a pas de temps à perdre. Les galeries sont vraiment en piteux état. Un premier projet de restauration a été déposé sur la table de l’architecte, mais il doit préalablement être approuvé par la Flandre. Dans le meilleur des cas, la rénovation des galeries devrait être terminée pour fin 2021. Mark Vanmoerkerke n’était pas disponible pour un commentaire.

AVIATION

TAP Portugal: nombre record de passagers

© TAP

TAP Portugal a transporté près de 16 millions de passagers en 2018, soit une hausse de 10,7% (932.000 passagers) par rapport à 2017. Les vols entre Lisbonne, Porto et Faro ont franchi pour la première fois la barre du million de passagers, ce qui représente une augmentation de 9,4%. Les vols entre le continent et les Açores et Madère ont enregistré la plus forte croissance: 13,5% ou un total de 1,3 million de passagers. Le nombre de passagers a également augmenté sur les lignes pour l’Afrique (1,1 million, une hausse de 11,3%). Le marché nord-américain a représenté 800.000 passagers (+9,6%), tandis que 1,7 million de passagers a voyagé entre le Portugal et le Brésil (11 destinations), soit une hausse de 7,8%. Le taux de remplissage moyen sur l’ensemble du réseau de TAP est ressorti l’année dernière à 81,7% (+2,2 points de pour cent).

CROISIERES

Hurtigruten: encore plus de croisières d’expédition

© Hurtigruten

Ces prochaines années, Hurtigruten consacrera quatre navires supplémentaires à ses croisières d’expédition. Les MS Trollfjord, Finnmarken, Spitsbergen et Midnatsol ne proposeront plus que des croisières d’expédition d’ici 2021. Selon le ceo Daniel Skjeldam, depuis son entrée en fonction, il a eu l’ambition de se consacrer davantage à ce segment du marché. La décision du gouvernement norvégien d’attribuer le service côtier entre Bergen et Kirkenes à deux opérateurs à partir de 2021 a encore plus poussé Hurtigruten dans cette direction. Avec les navires d’expédition existants, dont le Fram et trois nouveaux navires d’expédition hybrides qui feront leur apparition ces prochaines années, Hurtigruten disposera d’une flotte de dix navires d’expédition et 3.670 lits d’ici 2021. Selon Daniel Skjeldam, cela fera de Hurtigruten l’armateur d’expédition le plus grand et le plus respectueux de l’environnement.

AVIATION

Finnair desservira Sapporo

Finnair assurera deux vols hebdomadaires entre Helsinki et Sapporo au Japon l’hiver prochain. La compagnie opérera ces vols du 13 décembre au 27 mars à bord d’un Airbus 350. Sapporo, destination hivernale connue pour ses pistes de ski, deviendra ainsi la cinquième destination de Finnair au Japon après Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka. Cet hiver, Finnair assurera également une rotation hebdomadaire vers Punta Cana en République dominicaine, également à destination d’un A350.

TOUROPERATING

Transeurope: Lucky Deals

Pas moins de cinquante agents de voyages étaient présents à Kruishoutem pour la soirée Portugal de Transeurope. João Rodeia (directeur de Turismo de Portugal) et Antonio Lacerda (responsable de la région portugaise de l’Alentejo) avaient également répondu à l’appel du T.O. Kevin Van Nieuwenhuyse (brand manager de Transeurope) et Kim Vergauwe (spécialiste de la destination chez Transeurope) ont présenté aux côtés de João Rodeia les nombreuses typicités du nord, du centre et du sud du Charming Portugal. Kevin Van Nieuwenhuyse a également donné quelques informations complémentaires à la fin de la présentation sur les Lucky Deals de Transeurope. “C’est un nouveau type de promotion temporaire où nous accordons 15% et trois fois plus de points bonus aux agents qui vendent nos produits. Les clients et les agents de voyages y trouvent donc un avantage. Nous avons lancé cette formule à l’approche des fêtes, pour remercier les agents de leur soutien, mais nous avons rapidement décidé de proposer ces Lucky Deals toute l’année. Sur la page d’accueil de Resa+, la partie B2B de notre site web, tout un chacun peut voir un aperçu à jour des Lucky Deals en cours. Pour le moment, nous proposons un Lucky Deal avec le Quinta Cabeças do Reguengo au nord de l’Alentejo, que nous avons présenté lors de notre exposé.”

CROISIERES

Oceania Cruises: bouteilles d’eau réutilisables

© Vero Water

Oceania Cruises remplacera dès avril toutes les bouteilles d’eau en plastique à usage unique par des bouteilles réutilisables. L’armateur-boutique collabore dans ce cadre avec Vero Water, un pionnier en matière de systèmes de distillation de l’eau. L’entreprise a déjà fourni de l’eau premium à des chaînes hôtelières telles que Ritz-Carlton, JW Marriott, Kimpton, Hyatt et MGM Hotels & Resorts. Bob Binder, ceo d’Oceania Cruises: “Avec l’introduction de Vero Water, nous faisons non seulement un énorme pas en avant, mais nous fournissons également à nos clients un standard en or en matière d’eau plate et pétillante. Grâce à l’installation des systèmes Vero Water sur nos navires, nous devrions éliminer trois millions de bouteilles en plastique par an.” Le Riviera sera le premier navire d’Oceania à disposer de ce système de purification le 2 avril. D’ici fin juin, l’ensemble de la flotte en sera équipé. Dans une deuxième phase, Oceania étendra ce système à ses excursions.

SERVICE FACILITATOR

EurAm: découvertes du Grand Canyon

EurAm travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EurAm vous en informe régulièrement. Cette semaine, il est question du Grand Canyon.

Combinez la découverte du Grand Canyon par les airs avec un tour en tout-terrain qui amènera vos clients dans des lieux autrement complètement inaccessibles.

Quatre nouvelles combinaisons sont disponibles sur www.EURAM.eu sous l’onglet ‘Grand Canyon South Area’. Celles-ci proposent d’effectuer un des survols classiques suivis d’une sortie de 2h en Hummer qui les emmènera en des lieux inédits.

North Canyon Tour avec Hummer Tour:

  • Votre journée commence par un tour en hélicoptère au-dessus du parc national du Grand Canyon pour une découverte aérienne de la forêt nationale de Kaibab, des rives sud et nord du canyon et les profondes gorges multicolores qui le forment. Le vol survole même le corridor du dragon – la zone la plus profonde et la plus large du canyon. Possibilités illimitées de photo à travers les grandes fenêtres de votre hélicoptère (durée du vol: 25-30 minutes).
  • De retour à l’aérogare, montez à bord d’un Hummer décapotable pour une promenade panoramique à travers le parc national du Grand Canyon. Votre visite comprend plusieurs arrêts le long de points de vue panoramiques tels que destinations Duck on a Rock, Yavapai Point et Moran Point.

Produits similaires:

  • Majestic with Hummer Tour
  • Grand Kingdom with Hummer Tour
  • South Rim Airplane Tour with Hummer Tour

Faites la différence en agrémentant vos devis digitaux EURAM de produits supplémentaires uniques!

 

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: résultats financiers pour 2018

John Snyder – BCD Travel

BCD Travel a publié la semaine dernière ses résultats financiers pour 2018. Le chiffre d’affaires (CA) total s’élève à 27,1 milliards de dollars, dont 10,7 milliards via les partenaires. Le CA a augmenté de 6% par rapport à 2017, et le CA des nouveaux clients a franchi de nouveau la barre du milliard de dollars.

“L’année 2018 a été exceptionnelle pour BCD Travel à de nombreux points de vue. Grâce à l’accent que nous mettons sur le partenariat et l’innovation afin de mobiliser les voyageurs et de concrétiser les programmes intelligents, nous avons continué d’attirer de nouveaux clients. Nous avons en outre permis à nos clients actuels d’élargir la portée de leurs programmes. C’est pourquoi nous maintenons depuis dix ans le taux de fidélisation le plus constant de notre secteur”, déclare John Snyder, le président et ceo de BCD.

Ces performances solides et continues sont le résultat du plan de croissance ambitieux de BCD Travel. En 2018, l’entreprise a réinvesti plus de 40% de son EBITDA dans la technologie et les infrastructures. Une grande partie de ces investissements est allée aux plateformes numériques de BCD, notamment DecisionSource, une plateforme d’analyse des données professionnelle destinée aux travel managers, et TripSource, une plateforme de gestion de voyage robuste.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, BCD continue d’investir dans les marchés émergents. En 2018, l’agence de voyages d’affaires est devenue majoritaire dans ses activités opérationnelles en Colombie et a récemment annoncé l’extension de son réseau international en Afrique du Sud.

“Nous continuerons d’investir massivement dans la technologie, le personnel et notre réseau mondial. Notre objectif est de créer de la valeur pour nos clients grâce à notre stratégie de plateforme numérique et aux collaborateurs les plus talentueux du secteur international”, conclut John Snyder.

CROISIERES

Les Belges dans le top 6 de Seabourn

Lors de l’analyse des chiffres passagers, Seabourn a noté un retour annuel des clients des grands pays tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada. Depuis quelques années, la Belgique occupe également le haut du classement. En 2018, notre pays occupait même la sixième place après l’Allemagne. La Méditerranée, les îles grecques et le nord de l’Europe semblent être la région croisiériste préférée, suivis par les destinations plus exotiques telles que les Caraïbes et l’Asie. Mais il y a également un intérêt croissant pour l’Alaska, l’Antarctique et l’Amérique du Sud. Selon l’armateur, la qualité de la gastronomie constitue une force d’attraction importante pour les Belges qui réservent chez Seabourn. S’il y a des Belges sur la liste des clients, le manager hôtelier sait en effet qu’il y aura beaucoup de caviar et de champagne en plus. Comme vous avez déjà pu le lire, Seabourn a récemment renforcé son partenariat culinaire avec le chef Thomas Keller via sa nouvelle entreprise de caviar Regiis Ova.

DESTINATION

Dubaï: Burj Jumeira

© Dubai Holding

Dubaï prévoit de construire un nouveau gratte-ciel futuriste, qui mesurera 550 mètres de haut. Cette tour portera le nom de Burj Jumeira, un projet de la société d’investissement Dubaï Holding. Elle se dressera à deux pas du luxueux hôtel Burj Al Arab. Un sky lounge et un restaurant s’installeront notamment dans les 450 mètres de hauteur de la tour. La base de ce gratte-ciel représentera une empreinte digitale géante de Mohammed bin Rashid (ministre président des Emirats arabes unis). La première phase de la construction devrait être terminée en 2023. Du haut de ses 828 mètres de haut, le Burj Khalifa restera le plus haut bâtiment au monde, mais plus pour très longtemps. La Dubai Creek Tower, encore en construction, mesurera 928 mètres de haut et fera ainsi facilement de l’ombre au Burj Khalifa.

AVIATION

Ryanair: prévisions pour l’avenir

© Ryanair

Ryanair a transporté 33 millions de passagers au troisième trimestre de son exercice comptable, soit une hausse de 8%. Son taux de remplissage est resté stable à 96%. Cependant, la compagnie low cost irlandaise a enregistré une perte de 19,6 millions d’euros au cours de ce même trimestre, qui s’est clôturé le 31 décembre. A la même période l’année dernière, il s’agissait encore d’un bénéfice de 105,6 millions d’euros. Michael O’Leary, le ceo, parle d’un résultat décevant qui est selon lui à attribuer entièrement au bas prix des billets, même si le coût croissant du carburant et les frais du personnel de la compagnie ont également joué un rôle. “Nos clients ont bénéficié de prix plus bas, ce qui est bon pour notre croissance actuelle et future”, a-t-il déclaré. Le prix moyen des billets a diminué de 6%, passant sous la barre des 30 euros. Le chiffre d’affaires est lui passé de 1,4 à 1,5 milliard d’euros sur base annuelle.

D’autre part, on a appris que le contrat de Michael O’Leary a été prolongé de cinq ans jusqu’à juillet 2024 minimum, bien que des changements au sein de l’entreprise pourraient mener à son remplacement. Le président du conseil d’administration, David Bonderman, quittera Ryanair l’an prochain et sera remplacé par Stan McCarthy, qui en fait déjà partie depuis 2017. Le directeur indépendant Kyran McLaughlin quittera lui aussi l’entreprise en 2020.

Michael O’Leary a également annoncé que Ryanair ne partageait pas l’optimisme d’autres compagnies aériennes par rapport au nombre de réservations pour l’été, notamment en raison de la baisse du prix des carburants. La concurrence sera donc rude, entraînant selon lui une baisse du prix des billets.

Ryanair continue également de se faire du souci quant à l’éventualité d’un Brexit dur, qui pourrait toucher les autorisations et droits de Ryanair, car l’entreprise pourrait être considérée comme non européenne en raison de ses actionnaires britanniques. Pour éviter le pire, Ryanair limitera dans ce cas les droits de vote de ses actionnaires non basés en Europe. Et afin d’assurer ses routes britanniques en cas d’un Brexit sans accord, Ryanair et demandé et reçu une autorisation de vol au Royaume-Uni.

PEOPLE ON THE MOVE

American Express: nouvelle DRH

Patricia Huska © John O’Boyle

Patricia Huska a été nommée directrice des ressources humaines chez American Express Global Business Travel (GBT). Elle a officiellement pris ses fonctions en décembre sous la direction du président-directeur général de l’entreprise, Doug Anderson, et rejoint l’équipe de management mondiale.

“GBT place toujours ses collaborateurs au centre de sa stratégie et Patricia est motivée par l’intérêt du plus grand nombre, mais aussi par le bien-être et le développement de nos équipes. Elle fait partie de la famille GBT depuis de nombreuses années et est très respectée par ses collègues à travers le monde”, a commenté Doug Anderson.

“Le succès d’American Express GBT repose entièrement sur ses collaborateurs. Assurer à chacun la meilleure expérience possible et donner l’opportunité de grandir et de se développer professionnellement est essentiel pour la croissance de notre entreprise. Je souhaite que GBT soit reconnue comme une entreprise passionnante, ouverte à la diversité et récompensant ses talents au sein du secteur”, a déclaré Patricia Huska.

Patricia Huska était auparavant vice-présidente monde des ressources humaines pour GBT, en charge du développement et de la mise en œuvre de stratégies visant à attirer de nouveaux employés et à retenir et fidéliser les talents présents au sein de la société. Elle possède également une expérience significative en fusion et acquisition.