20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSES

Analyse de la semaine

Retrouvez cette semaine le cinquième épisode de notre feuilleton sur le Brexit en marge de cette TM Newsletter, ainsi qu’une interview avec Laurent Baetens, general manager de All Ways Cruises.

SALON

Salon des vacances de Bruxelles

Le Salon des Vacances de Bruxelles ouvrira bientôt ses portes, du jeudi 7 au dimanche 10 février 2019, à Brussels Expo. L’occasion idéale pour les visiteurs de faire le plein d’inspiration et de rêver à leurs prochains voyages.

Aujourd’hui, près de la moitié des Belges (46%) préfère réserver ses grandes vacances par le biais d’une agence afin que tout soit immédiatement réglé. Les Belges se révèlent plutôt aventureux dans leur choix de vacances, avec 46% d’entre eux aimant varier les plaisirs dans le choix de vacances, tant en termes de pays, que de formules. Cette tendance est très fortement ancrée chez les moins de 34 ans.

Les Belges passent beaucoup de temps derrière leur écran afin de s’informer au mieux sur leur destination. Sept Belges sur dix se préparent d’ailleurs en lisant les commentaires en ligne. La météo locale climat est également un critère important, 72% des Belges en font d’ailleurs l’un des critères primordiaux dans le choix de leur destination.

L’Italie à l’honneur

Chaque année, le Salon des Vacances de Bruxelles met un pays à l’honneur. Pour cette édition, c’est l’Italie qui a été choisie. Ce n’est pas un hasard puisque les Belges qui semblent être friands de cette destination. En effet, sept Belges sur dix ont déjà passé des vacances en Italie. Pour ce qui concerne les 30% restant ne s’y étant jamais rendus, deux sur dix projettent d’y passer prochainement leurs vacances.

Visiter le salon des vacances, c’est vivre l’esprit des vacances comme si on y était. En effet, grâce aux nombreuses animations qui prendront vie pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront se projeter au cœur de leur future destination de voyage.

Travel Magazine au Salon des Vacances

Le 7 février, n’hésitez pas à passer sur le stand de Travel Magazine pour la journée professionnelle du Salon des Vacances, Palais 5, stand 12. Votre magazine professionnel préféré sera présent pour le Brussels Travel Top, en compagnie de 20 partenaires B2B. Vous souhaitez prendre rendez-vous? Contactez-nous via bart@travel-magazine.be

Après le Brussels Travel Top, l’office de tourisme national italien vous invite dans la zone BTT pour un networking cocktail, où vous pourrez rencontrer de façon informelle les acteurs du secteur touristique. Le coup d’envoi de ce cocktail sera donné à 18h30 et se poursuivra jusqu’à 22h.

Inscrivez-vous ici via le formulaire disponible sur: https://www.salondesvacances.eu/registration-brussels-travel-top-2019

Informations pratiques:

Brussels Expo
Palais 5, zone BTT
BTT: 7 février – 10h00 – 18h00
Cocktail: 7 février – 18h30 – 22h00 pour les membres de l’industrie voyagiste belge.

CHARTER TM

Charter pour l’ITB: dernières places!

Grâce à nos sponsors, Brussels Airlines, Europa-Park, FTI Ticketshop et AHK debelux, nous pouvons proposer notre charter annuel pour l’ITB Berlin au tarif préférentiel de 365 euros*. Le jeudi 7 mars 2019, nous nous envolerons en Light&Relax avec une délégation belge en direction d’un des plus grands salons au monde! Le petit déjeuner composé d’un délicieux croissant fourré et d’un café bien chaud vous sera généreusement proposé par Europa-Park.

Cette offre spéciale à seulement 365 euros comprend:

– Le vol aller-retour Bruxelles-Berlin Tegel avec Brussels Airlines,
– Les taxes d’aéroport,
– Le transfert aller-retour vers le salon,
– Le petit déjeuner, offert par Europa-Park,
– La carte d’entrée à l’ITB 2019, avec une réduction offerte par AHK debelux.
– L’apéritif offert par FTI Ticketshop

Voici les heures de vol:

SN2579 07MAR BRU 06h20 – 07h50 TXL
SN2590 07MAR TXL 20h45 – 22h05 BRU

Rendez-vous à Brussels Airport à 05h10.

Inscrivez-vous sur notre site en cliquant ici.

*10 euros de réduction pour les membres UPAV/VVR/VLARA.

Attention: inscriptions ouvertes jusqu’au jeudi 7 février! Il ne reste que quelques places disponibles.

CROISIERES

Le Nieuw Statendam baptisé par Oprah Winfrey

Samedi midi, au moment où la délégation belge quittera Fort Lauderdale, le Nieuw Statendam sera baptisé. 15e navire de la flotte d’Holland America Line, le Nieuw Statendam est sorti du chantier de Fincantieri à Marghera (Italie) le 29 novembre dernier. Mercredi dernier, il a appareillé pour une croisière de trois jours, ‘Girls Getaway’, avec à son bord Oprah Winfrey et la rédactrice en chef de O, The Oprah, Gayle King, ainsi que d’autres membres de la rédaction. Toutes ont assuré des présentations et des événements spéciaux à bord du navire. Notez d’ailleurs qu’il s’agissait d’une équipe entièrement féminine. En mai 2019, le Nieuw Statendam mettra le cap vers son port d’attache, Amsterdam, d’où il assurera une série de croisières en Europe du Nord, en mer Baltique et en Islande avant de partir pour la Méditerranée en septembre pour opérer des croisières au départ de Civitavecchia.

Marlène de Wouters

Le hasard fait parfois bien les choses: il y a seulement quelques semaines,  Marlène de Wouters (55 ans) réservait une croisière pour la première fois de sa vie. Elle l’a fait avec Holland America Line. Elle a été tellement convaincue par son voyage qu’elle est directement entrée en discussions pour lancer une collaboration éventuelle avec le public belge de HAL. Marlène de Wouters deviendra le nouveau visage de Holland America Line en Belgique pour les campagnes promotionnelles. Birgit Defoort de Glenaki: “Le contrat officiel a été signé lundi dernier. Le profil de Marlène de Wouters s’accorde parfaitement à la philosophie de Holland America Line. Elle a du style, elle rayonne la joie de vivre et a l’âge moyen de nos passagers.” Marlène a commencé sa vie comme tenniswoman avant d’entamer une carrière chez VTM.

PRECISION

Précision photo TM 423

Dans le dernier numéro de Travel Magazine, le TM423 paru le 25 janvier dernier, une petite confusion s’est glissée dans l’appellation mentionnée dans une des photos accompagnant l’article ‘L’Andalousie, un classique’ (en page 20 du dossier Golf & Wellness). En effet, le Marbella Golf Club n’existe pas. Il s’agit donc bien du Marbella Club Golf de l’hôtel Marbella Golf & Country Club. La photo en haut de la page 20 n’est également pas celle du trou 18 du Marbella Club Golf. A bon entendeur.

AWARDS LUXEMBOURG

TM Travel Awards Luxembourg: nouveau concept de transition

Travel Magazine se prépare pour le dixième anniversaire des TM Travel awards au Luxembourg en 2020 et d’ores et déjà pour une année de transition. Pour conserver une certaine continuité et honorer le secteur voyagiste grand-ducal, Travel Magazine a choisi un autre cadre et une autre formule pour 2019 afin de récompenser les acteurs du secteur qui se sont distingués en 2018. Rendez-vous est donc pris le jeudi 28 mars au Knokke Out Luxembourg pour un dîner dans un cadre raffiné où la convivialité et le prestige seront assurément de la partie!

Nous limiterons le nombre de prix à cinq, au vu de la situation exceptionnelle de cette année de transition. Lors de cette soirée, les prix décernés seront ceux de Best Leisure Travel Agent, Best Touroperator, Business Travel Award, Best Technological Innovation et Best Airline.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCC Corporate devient AirPlus

Le 1er février prochain, le nom BCC Corporate disparaîtra au profit d’AirPlus International SA/NV. Ce changement de nom doit permettre à la société de mieux se profiler en tant que business travel management provider. Un nouveau look & feel devrait également venir coller au nom d’AirPlus International sur tous les canaux de communication.

‘Les travel managers prévoient la plus grande croissance en dix ans’

Le nombre de voyages d’affaires et les frais en découlant vont augmenter en 2019. C’est ce qui ressort de la 14e International Travel Management Study (publiée le 22 octobre 2018) d’AirPlus International. Près de la moitié (45%) des 777 travel managers interrogés par AirPlus dans 24 pays prévoient davantage de voyages d’affaires dans leur entreprise cette année. Il s’agit du pourcentage le plus haut depuis la crise financière d’il y a dix ans. En comparaison, cette affirmation ne concernait que 35% des sondés en 2017.

Seuls 10% des travel managers pensent que le nombre de voyages d’affaires va diminuer dans leur entreprise et 44% penchent pour un statu quo. C’est en Inde que la croyance en une croissance est la plus élevée: 83% des sondés prévoient davantage de voyages d’affaires en 2019. De l’autre côté, on trouve les travel managers russes qui sont 33% à penser que le nombre de voyages d’affaires va diminuer.

Près de la moitié des travel managers interrogés s’attend à ce que l’économie mondiale ait une influence favorable sur le secteur des voyages d’affaires en 2019. Une hausse sensible par rapport à 2017 et le chiffre le plus élevé depuis que cette question a été posée pour la première fois dans le cadre de cette étude il y a six ans. Seuls 16% des travel managers pensent que l’économie aura une influence négative sur les voyages d’affaires. Ils étaient 20% en 2017.

L’optimisme de ces travel managers peut sembler étrange alors qu’une série de facteurs menacent de freiner l’économie mondiale en 2019. Pensez par exemple au Brexit, au ralentissement de la croissance chinoise et à quelques conflits commerciaux internationaux. Mais à la date de la publication de ce communiqué, le Fonds Monétaire International prévoyait encore une hausse de 3,5% du PIB mondial pour 2019 (moins qu’en 2018, mais toujours relativement élevé). En outre, il est de notoriété publique que le nombre de voyages d’affaires est lié au PIB.

Davantage de voyages d’affaires signifient évidemment des coûts plus élevés. En effet, 51% des travel managers pensent que leur entreprise dépensera davantage en voyages d’affaires en 2019 (contre 41% pour 2018).

“L’augmentation du nombre de voyages d’affaires prévue par les travel managers prouve l’utilité de ce type de voyages. Ils considèrent les voyages d’affaires comme un atout incontournable pour attirer de nouveaux clients et faire face aux défis de leur entreprise – que l’économie mondiale ait une influence positive ou négative”, explique Yaël Klein, directrice marketing chez AirPlus. “Mais davantage de voyages signifie aussi que les entreprises doivent faire encore plus attention à leurs dépenses grandissantes. Heureusement, il existe de nombreux outils et moyens de suivre et de gérer les coûts des voyages. 2019 sera sans nul doute l’année idéale pour appliquer toutes ces techniques de voyage et vérifier si votre programme de voyage est au top.”

HOTELLERIE

TUI Blue: un troisième hôtel en Autriche

© TUI

TUI s’attend à une nouvelle année record pour les sports d’hiver dans les Alpes et la montagne devient également de plus en plus populaire en été. Dans ce contexte, TUI Group élargit son portefeuille d’hôtels TUI Blue et prévoit la construction d’un troisième hôtel en Autriche. Avec TUI Blue Fieberbrunn, le portefeuille de la marque hôtelière qui met l’accent sur l’expérience, sera composé de 12 hôtels pour la saison d’hiver 2019-2020. TUI Blue Fieberbrunn est le lieu de séjour idéal pour les amateurs de sports d’hiver désirant explorer le domaine Saalbach Hinterglemm Leogang Fieberbrunn (Skicircus). Pour la saison d’été, la vallée se compose à elle seule d’environ 400 km de sentiers de randonnée et de VTT. Cet hôtel de montagne, situé juste à côté des pistes de ski, comprendra 144 chambres doubles, un restaurant et un bar avec terrasse, une salle de réunion et un espace bien-être. Son ouverture est prévue pour fin 2019. TUI Blue se distingue par sa technologie moderne et son concept innovant Bluef!t pour le fitness, le bien-être et la nutrition. La marque met l’accent sur des expériences de vacances authentiques.

Artur Gerber, directeur général de TUI Blue: “Pour le TUI Blue Fieberbrunn, nous allons rénover un hôtel existant et lui donner le style de notre marque cet été. Le paysage montagneux unique du Tyrol offre un environnement parfait pour notre marque, basée sur l’expérience. Avec l’ouverture de notre troisième hôtel dans les Alpes, l’Autriche – aux côtés de la Turquie – est l’une des destinations pour lesquelles TUI Blue a enregistré la plus forte croissance.” Le groupe TUI a fêté le début du chantier du deuxième hôtel de la marque en Autriche – le TUI Blue Montafon – fin septembre 2018. Cet hôtel est également parfaitement situé pour les skieurs et les randonneurs et comportera 149 chambres doubles. Il devrait ouvrir ses portes au cours de la saison d’hiver 2019-2020. Outre les deux nouveaux TUI Blue du Vorarlberg et du Tyrol, TUI exploite un autre hôtel TUI Blue en Styrie et quatre clubs Robinson dans le Vorarlberg, le Salzburgerland et la Carinthie.

PEOPLE ON THE MOVE

Selectair: du changement au service marketing

Kathy Salden quittera bientôt le service marketing de Selectair, au terme de son préavis à la mi-mars. Pieter Demuynck (président de Selectair) commente: “Ces dernières années, Kathy, sous la direction d’Ann Liekens (présidente de la commission marketing), a donné un sérieux coup de fouet à Selectair. Notre groupement est ainsi devenu une vraie marque. Tout le Comité de Direction et moi-même sommes désolés de la voir nous quitter.”

“Le Comité de Direction se rend compte de l’immense défi qui se présente à Selectair, mais nous assurerons la meilleure transition possible avec Ann et Kathy. Chaque changement est un nouveau début, il en a été de même après le dernier changement au sein de notre équipe marketing,” poursuit Pieter Demuynck.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Bedsonline a 15 ans!

Bedsonline célébrait son 15e anniversaire la semaine dernière! Pas moins de 300 agents de voyages étaient conviés à un dîner exclusif pour fêter cette occasion exceptionnelle. Bedsonline avait profité de cette soirée pour confirmer sa force sur le marché en Espagne. Bedsonline offre plus de 170.000 hôtels dans le monde, 24.000 routes de transfert, 18.000 activités via sa plateforme en ligne. Alistair Rodger (retail travel agents director Hotelbeds): “Nous fêtons les 15 ans de Bedsonline dans le segment de la vente. Nous avons commencé en Espagne, qui reste encore aujourd’hui notre marché le plus important. Nous avons par ailleurs pu lancer nos activités en République dominicaine (2004), au Portugal, au Mexique et au Costa Rica (2005). Plus de 50.000 agents de voyages du monde entier réservent aujourd’hui via Bedsonline.” Durant le salon FITUR, Bedsonline a également présenté son nouveau logo au public, de même que son portefeuille de produits étoffé après l’arrivée de Tourico Holidays et GTA (TravelCube et TravelBound) au sein de la plateforme. La nouvelle plateforme de Bedsonline intègre les avantages suivants pour les agents de voyages:

  • Un portefeuille de produits diversifié et compétitif,
  • Une technologie facile d’utilisation,
  • Une connaissance locale (sales teams locales) en combinaison avec l’offre globale.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Travmag Reisgala 2019

Le week-end dernier, nos collègues néerlandais de Travmagazine remettaient leurs Vakantie Awards 2019 lors de leur Reisgala annuel à l’Hotel van Oranje (Noordwijk). Des prix ont été remis dans 22 catégories. Ainsi, un Travel Talent Award, le Sustainable Travel Award et la Travel Personality of the Year ont été décernés au cours de cette soirée. Retrouvez les gagnants iciLe Reisgala accueillait quelque 450 invités cette année, rassemblant les grands noms de l’industrie voyagiste des Pays-Bas.

TOUROPERATING

Imagine Travel: la Russie connue et moins connue

© Imagine Travel

Leslie De Nys (chef de produit pour la Russie): “La Coupe du monde a assurément été une bonne campagne de promotion pour la Russie, car la destination est en nette progression. Et c’est tout à fait mérité. La Russie possède une richesse culturelle énorme. Imagine propose actuellement une promotion pour un citytrip individuel de quatre jours à Moscou ou à Saint-Pétersbourg à un prix très attractif. Les deux promotions sont valables pour un voyage jusqu’en automne. Ceux qui préfèrent voyager en groupe peuvent combiner les deux villes avec le voyage de groupe de luxe Anastasia (huit jours) avec des départs garantis ou explorer Saint-Pétersbourg pendant cinq jours pendant le citytrip Stravinski, avec des départs garantis.

Imagine n’offre pas uniquement les régions les plus touristiques de la Russie. A partir de cette année, nous proposons également le circuit individuel accompagné de sept jours ‘L’anneau d’or de Moscou’ où on part à la découverte du passé de la Russie. Un grand intérêt est porté au nouveau programme ‘Authentic Russia’, un circuit individuel accompagné unique de dix jours qui emmène vos clients au cœur de la Sibérie et dans la magnifique région autour du lac Baïkal. C’est un programme idéal pour qui veut retourner en Russie ou pour les amoureux de la nature. Et pour ceux qui ont le temps, je peux ne peux que leur recommander de combiner la Russie avec les Pays Baltes.”

CROISIERES

Star Clippers: nouvelles routes en Asie et en Europe

© Star Clippers – Royal Clipper

Les voiliers Star Clippers sont positionnés en Méditerranée, dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est. A l’entre-saison, ils traversent également l’Atlantique pour retrouver des zones plus ensoleillées. Le Royal Clipper, navire amiral de la flotte, fera à nouveau escale dans les plus beaux pays de la Méditerranée orientale: Slovénie, Croatie, Monténégro, Grèce et bien sûr l’Italie. Il mouillera pour la première fois à Stintino (Sardaigne), à Propriano (Corse), à Vis, Krk et Zadar (Croatie). Le cinq mâts garde en revanche Venise et Rome (Civitavecchia) comme ports de départ ou d’arrivée. Au départ d’Athènes, le quatre-mâts Star Flyer fera voile entre les splendides îles grecques et la riviera turque. Quant au Star Clipper, il reste positionné en permanence en Asie du Sud-Est. Grâce aux inépuisables possibilités de mouillages en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, la compagnie a développé bon nombre de nouvelles routes. Ainsi, le voilier a jeté l’ancre pour la première fois dans certaines parties des archipels thaïlandais, malais et indonésiens. Autre nouveauté: le Star Clipper mettra le cap sur le Cambodge et accostera à Koh Rong, une île couverte de jungle et cerclée de plages immaculées et de récifs de corail. Autre étape du programme: Sihanoukville, permettant de réserver une excursion vers les temples d’Angkor Wat (moyennant une nuitée à l’hôtel).

EVENEMENT

Silverjet Sales Run: inscrivez-vous!

Cette année encore, Silverjet organise un Sales Run unique dans deux des meilleurs restaurants de Belgique. Sept hôteliers présenteront leurs hôtels haut de gamme dans un cadre magnifique et luxueux, digne de Silverjet. Ces événements seront également l’occasion d’échanger de manière informelle avec les hôteliers et l’équipe Silverjet. De cette façon, Silverjet vise à renforcer sa collaboration et créer de nouvelles opportunités de vente avec les agents de voyages.

Les hôteliers suivants seront présents lors de ces deux soirées:

  • Ibiza Gran Hotel – Ibiza
  • Ikos et Sani Resorts – Grèce
  • Hotel Bahia del Duque – Tenerife
  • Princesa Yaiza Suite Hotel & Resort – Lanzarote et Hotel Palais Namaskar – Marrakech
  • Nikki Beach Resort & Spa – Turquie
  • Jumeirah Group – Emirats arabes unis
  • Vila Vita Parc Resort & Spa – Portugal

Cette année, les deux établissements exclusifs sélectionnés pour vous par Silverjet seront le Restaurant Horseele au Ghelamco Arena de Gand pour la soirée du mercredi 13 mars et l’Altermezzo à Tongres (étoilé Michelin) pour le jeudi 14 mars. Ces deux soirées débuteront entre 18h00 et 18h30 et se termineront vers 22h30.

Compte tenu du côté exclusif de ces évènements, le nombre de places est limité. Merci de confirmer le plus rapidement possible votre présence par mail à wim@silverjet.be.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Fnac Voyages: clap de fin

Le groupe Fnac arrête la vente de voyages dans ses dix grands magasins des régions de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille après 38 ans d’expérience. “Ils avaient pourtant de beaux atouts en main: un “FNAC Voyages” shop-in-shop, un large public en ligne et physique, une grande renommée, etc. Toutefois, la demande pour un conseil solide et personnalisé, les propositions d’alternatives et d’options en ligne comme hors ligne, le suivi des changements ont eu raison des efforts du groupe, pour qui ces activités n’étaient plus rentables sous cette forme,” commente-t-on à la VVR.

AUTOCARISME

FlixMobility: le plus grand autocariste au monde

© FlixMobility

Après une année de croissance fulgurante, FlixBus est devenu le plus grand fournisseur de cars au monde. Le réseau relie des voyageurs de 29 pays grâce à plus de 350.000 liaisons journalières en Europe et aux Etats-Unis, ce qui représente une croissance de 40% au cours de l’année écoulée. “Bien que FlixMobility n’a que cinq ans, nous avons franchi de nombreuses étapes importantes,” se félicite André Schwämmlein, fondateur et ceo de FlixMobility. “Rien qu’au cours de l’année dernière, nous avons lancé notre service aux Etats-Unis, nous avons inauguré FlixTrain en Allemagne et nous avons mis en service les premiers cars longue-distance électriques en France et en Allemagne. Nous avons mis en place un réseau national en Pologne et cinq liaisons ont été ouvertes en Belgique et en Suisse. Nous avons également innové dans nos cars et nos trains. Nous voulons continuer sur cette lancée en 2019.”

En Europe, de nouvelles destinations et de nouvelles liaisons ont vu le jour. Le réseau a doublé au Benelux. Les premières navettes vers les aéroports de Schiphol et Bruxelles Zaventem ont été lancées. Au total, 300 nouvelles liaisons se sont ajoutées à l’offre, tandis que de nouvelles destinations ont été ajoutées à 30 haltes existantes aux Pays-Bas.

AVIATION

Ryanair acquiert le dernier quart des parts de Laudamotion

Ryanair a repris le dernier quart des parts de Laudamotion. Les Irlandais possédaient déjà 75% des parts de la compagnie aérienne autrichienne, propriété de l’ancien champion de F1 Niki Lauda. “Laudamotion est aujourd’hui intégralement une filiale de Ryanair Holdings plc”, annonce Laudamotion dans un communiqué, en ajoutant que Ryanair a racheté les 25% restants fin décembre pour une somme inconnue. Laudamotion affirme qu’avec le soutien de Ryanair, la compagnie étendra sa flotte à 25 appareils cet été, contre 19 appareils l’été dernier. L’objectif est d’atteindre les 7,5 millions de passagers d’ici mars 2021, contre les 4 millions de l’année écoulée. 400 emplois seront également créés, notamment pour des pilotes, du personnel de cabine et des ingénieurs dans les quatre bases de la compagnie.

PEOPLE ON THE MOVE

CLIA Europe: nouveau président

Michael Thamm (à droite) aux côtés d’Arnold Donald (ceo de Carnival Corporation).

La Cruise Lines International Association (CLIA) Europe a nommé Michael Thamm, Groups-ceo de Costa Group et Carnival Asie, au poste de président de la CLIA Europe à partir de janvier 2019. Il succédera à David Dingle, président de Carnival UK, qui était président ad intérim de la CLIA Europe depuis l’été 2018. “Je suis reconnaissant pour mon élection au poste de président et honoré par la confiance que l’on m’accorde à un moment crucial pour la croissance du secteur croisiériste,” explique Thamm. “Sous ma direction, la CLIA Europa s’engagera encore davantage pour un dialogue constructif avec nos actionnaires afin de trouver des solutions pour relever les défis auxquels nous faisons face et de continuer à développer le secteur croisiériste en Europe. Notre objectif est de connaître le succès ensemble, de participer à la construction d’un avenir plus durable et naturellement de continuer à offrir des vacances en mer incroyables et des expériences uniques à nos clients.”

Michael Thamm est un vétéran dans le secteur des croisières, avec plus de 30 ans d’expérience. Il fut un acteur important dans le développement du marché croisiériste allemand dès 1993. Dans ce cadre, il a positionné AIDA Cruises comme leader du marché. Il a été président d’AIDA Cruises de 2004 à 2012. En 2012, Thamm a été nommé Groups-ceo afin de diriger l’entreprise mondiale Costa Group, qui regroupe Costa Croisières, AIDA Cruises et Carnival Maritime. En janvier 2017, il a en outre été élu ceo de Carnival Asie afin de diriger les activités dans la région.

Le comité de direction de la CLIA Europa se compose de David Dingle, président de Carnival UK; Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières; Gavin Smith, Senior Vice President International Royal Caribbean International, Celebrity Cruises & Azamara Club Cruises; Manfredi Lefebvre d’Ovidio, président de Silversea Cruises et Wybcke Meier, CEO TUI Cruises.

TOUROPERATING

Club Med: croisière culinaire

Le Club Med organise une croisière culinaire au départ de Fort-de-France du 15 au 22 mars 2019. Le voyage se clôturera à Fort-de-France également. La gastronomie sera bien évidemment à l’honneur pour cette croisière d’épicuriens où seront proposés:

  • Trois personnalités phares du paysage gastronomique français, à savoir: Sébastien Sanjou, Vincent Lucas & Danis Verneau,
  • Trois dîners signatures répétés deux fois durant la croisière, permettant à tous les passagers d’y avoir accès pendant trois soirées, sur réservation. Au menu, un Happytizer signé par les chefs, une entrée, un plat, et un dessert,
  • Une conférence à bord sur le thème de la gastronomie et de l’oenologie co-animée par les Chefs Sébastien Sanjou, Vincent Lucas et le Sommelier Denis Verneau,
  • Des échanges privilégiés avec les passagers.

AVIATION

BSCA nouveau: Béziers avec Ryanair

Les liaisons entre Brussels South Charleroi Airport et le Midi de la France seront renforcées pour la haute saison. Avec trois liaisons hebdomadaires supplémentaires au départ de BSCA, Béziers s’ajoute aux 15 routes françaises déjà opérées (11 en France continentale et quatre en Corse). L’Occitanie sera à l’honneur en avril 2019. A raison de trois vols par semaine, Béziers Cap D’Agde, toute nouvelle destination au départ de Bruxelles-Charleroi, sera proposée par Ryanair les mardis, jeudis et samedis. La ligne Bruxelles Charleroi – Béziers, opérée en Boeing 737-800 d’une capacité de 189 sièges, sera lancée le 2 avril prochain. Avec 16 aéroports desservis, la France reste parmi l’une des destinations préférées des passagers de Brussels South Charleroi Airport.

Patrick Lambrechts (ceo ad interim de Brussels South Charleroi Airport): “Nous sommes ravis de ce renforcement des lignes vers le sud de la France. Nos passagers peuvent désormais profiter de notre large choix de destinations ensoleillées, à moins de deux heures de vol. Pour un week-end, un séjour de courte durée ou encore des randonnées, chacun peut y trouver son compte grâce aux horaires et aux tarifs attractifs proposés par nos compagnies aériennes partenaires.”

TOUROPERATING

TUI Incentive: Palladium Costa del Sol

Début juin, le nouveau Palladium Hotel Costa del Sol 4* (01295) ouvrira ses portes au coeur de Benalmadena. Les cinq agents de voyages ayant réalisé le plus de ventes pour ce nouvel hôtel entre le 24 janvier et le 30 avril remporteront un bon cadeau Mediamarkt d’une valeur de 300 euros.

Le Palladium Hotel Costa del Sol est parfait pour toute la famille grâce à son emplacement idéal le long de la plage et les nombreuses activités proposées comme le miniclub, le minigolf ou l’équitation. Le restaurant à la carte thaïlandais, le restaurant andalou et le restaurant méditerranéen garantissent quant à eux une expérience culinaire réussie.

SMILE ALERT: Sirius Super Deals!

L’action Early Sales de Sirius bat son plein! Profitez de ces promotions fantastiques pour vos clients jusqu’au 11 février! Les compagnies aériennes participantes sont: Aegean Airlines, Air Austral, Air Canada, Air Europa, Air Mauritius, Air Transat, Alitalia, All Nippon Airways, American Airlines, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Egyptair, El Al, Emirates, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Finnair, Hainan Airlines, Iberia, Icelandair, Lufthansa, Qatar Airways, Singapore Airlines, Swiss, Thai Airways International, Turkish Airlines et United Airlines. De belles promotions sont d’application vers Tel Aviv, Rio De Janeiro, New York, Bejing… Tous les tarifs (tarifs nets, taxes aéroportuaires non incluses) sont disponibles sur Cameleon.

Avantage réservation rapide: enfants gratuits

L’avantage réservation rapide de TUI Vacances en avion ‘Enfants gratuits pendant les vacances scolaires’ arrive bientôt à son terme! Vos clients peuvent encore en profiter jusqu’au 11 février. Convainquez sans plus attendre vos clients qui partent en famille! Les enfants de 2 à 12 ans partent ainsi gratuitement en vacances durant les congés scolaires.

TOUROPERATING

Footprints Salon des vacances de Bruxelles: stand Thaïlande

Le Salon des Vacances de Bruxelles se tiendra du 7 au 10 février prochains. En tant que fidèle partenaire du Tourism Authority Thailand (TAT), Footprints tiendra un guichet sur le stand de la Thaïlande dans les Hall 3. Trois des quatre Footprints Brands seront présentes: Orient, Sands et Cruises, toujours en mettant l’accent sur les programmes inspirants en Thaïlande. Connaissez-vous déjà le circuit privé en huit jours ‘Thaïlande culinaire’ ou en six jours ‘Thailand Island Hopping’? Footprints propose également quelques itinéraires surprenants de Star Clippers au départ ou à destination de Phuket, le tout à des conditions très spéciales. Les amateurs de plage y trouveront leur compte à coup sûr avec les escapades plage à Krabi, Phuket et Koh Samui, vols avec THAI. Le plus beau réside dans le fait que tout ceci peut être combiné: circuit + plage ou croisière + plage ou… à vous de voir. N’hésitez donc pas à passer chez Footprints pour en discuter et découvrir l’offre Thaïlande sur le stand 3330.

HOTELLERIE

Corendon: un Boeing 747 dans le jardin

Avez-vous déjà vu un Boeing 747 traverser l’autoroute? C’est votre chance. Pendant le week-end du 8 au 10 février, le tour-opérateur et hôtelier Corendon fera installer un Boeing 747 dans le jardin de son tout nouvel établissement, le Corendon Village à Amsterdam. Pour ce faire, l’autoroute A9 sera complètement fermée à la circulation à hauteur de Schiphol, et ce, pendant quelques heures. Un spectacle unique auquel vous pourrez assister depuis les premières loges. Le vendredi et le samedi soir, le Corendon Village Hotel ouvrira le SKYBAR 747 à ses invités. Le bar se situe au neuvième étage de l’hôtel et offre une superbe vue sur l’A9, Schiphol et les environs de l’hôtel.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: circuits Afrique du Sud accompagnés en français

Africa by Excellence propose un circuit de 15 jours Multiples Visages de l’Afrique du Sud, accompagné en français et admettant un maximum de 15 personnes. Le circuit est garanti à partir de deux personnes, ce qui a comme avantage que vous pouvez confirmer tout de suite au lieu de devoir attendre jusqu’à ce qu’un minimum de participants soit atteint. Ce circuit très complet combine Le Cap, la Route des Jardins et le nord avec le parc Kruger. Pendant ce voyage, vos clients découvriront le riche passé du Cap, la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance ainsi que la colonie de pingouins à Boulders. Ils feront un tour d’orientation des vignobles de Stellenbosch, incluant une dégustation de vin. A cela s’ajoute la visite d’Oudtshoorn – la capitale des autruches – une croisière parmi les hippopotames et les crocodiles, deux safaris en 4×4 à la recherche des Big Five et la découverte de la célèbre Route Panoramique.  Afin d’optimaliser l’expérience de vos clients, ce voyage peut être prolongé par une extension aux chutes Victoria.

Consultez le programme sur www.africa-by-excellence.be/fr et affichez en vitrine le flyer qui vous a été envoyé par mail ce jeudi 31 janvier 2019. Plus d’infos via info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

Retour sur le Vakantiesalon Antwerpen

Africa by Excellence était présent la semaine dernière au salon des vacances d’Anvers pour présenter son offre sur l’Afrique et pour orienter un maximum de clients vers les agences de voyages. Les organisateurs annoncent près de 80.000 visiteurs, soit 8% de plus que l’année dernière. On peut donc parler d’une édition réussie. Deux tendances se sont dessinées:

  • Un grand intérêt pour les voyages en famille vers les destinations exotiques. L’offre importante des brochures 4 Kids était complètement épuisée le dimanche midi (pour les quatre tour-opérateurs de Travel by Excellence). ABE a remarqué une très forte demande pour les programmes 4 Kids en Afrique du Sud, au Sénégal, au Kenya et dans le sud du Maroc 4 Kids.
  • Les visiteurs ont démontré énormément d’intérêt pour les autotours en Afrique du Sud, ce qui n’est pas étonnant. L’Afrique du Sud dispose d’un potentiel touristique énorme et reste un pays confortable pour voyager. Il ne faut pas non plus oublier que le cours du Rand sud-africain est historiquement bas, ce qui rend la restauration sur place encore meilleur marché. Les routes, la signalisation et les hôtels de la destination sont d’un très bon niveau et facilitent la visite de ce magnifique pays pour les voyageurs. Au vu du grand intérêt, les meilleures chambres devraient être réservées plus rapidement que d’habitude. Conseillez donc à vos clients de réserver leur autotour ou leur voyage de groupe en Afrique du Sud à temps.

Consultez les programmes d’ABE sur www.africa-by-excellence.be/fr ou contactez le T.O. via info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

Africa by Excellence sera présent au Salon des Vacances de Bruxelles. Vous êtes donc les bienvenus sur le stand 3230 dans le Palais 3 du Heyzel. Cartes d’accès gratuites disponibles via manu@africa-by-excellence.be

AVIATION

Air Transat: service TGV Air

Air Transat lance la vente sur l’ensemble de ses plateformes de son nouveau service combinant avion et train, en partenariat avec la SNCF en France. Les passagers du transporteur aérien peuvent désormais utiliser le réseau ferroviaire TGV en France et depuis Bruxelles pour rejoindre Paris et ensuite s’envoler vers le Canada à bord des vols quotidiens d’Air Transat. Ce service est simple et avantageux sur plusieurs plans: une seule réservation, une seule tarification et un seul billet. TGV Air est disponible vers Paris-Charles de Gaulle depuis Bruxelles, Lille et dix-sept autres villes de départ françaises. Grâce à TGV AIR, les voyageurs belges et français d’Air Transat pourront dorénavant profiter à l’année d’une liaison aisée et directe vers le Canada via l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle grâce au TGV. Pour la période estivale, les vols directs au départ de Bruxelles vers Montréal reprendront à partir du 3 mai à raison de trois vols par semaine jusque fin octobre. L’offre TGV Air permet ainsi d’offrir une fréquence quotidienne et à l’année aux voyageurs belges qui souhaitent se rendre au Canada.

HOTELLERIE

Iberostar Anthelia: meilleur all-in d’Espagne

TripAdvisor a révélé les gagnants de ses Travellers’ Choice 2019 awards, et Iberostar se détache en tant que leader du segment ‘All Inclusive’ dans toute l’Espagne.

Avec six hôtels sur 10 dans la liste, Iberostar Hotels & Resorts domine plus que jamais l’expérience all inclusive en Espagne, et ce, grâce aux millions d’utilisateurs que compte la plateforme. Pour la septième année consécutive, l’Iberostar Anthelia a été choisi comme meilleur hôtel all-in d’Espagne, suivi par deux autres établissements Iberostar à Cadix (Iberostar Royal Andalus) et Lanzarote (Iberostar Lanzarote Park) pour compléter le podium.

  1. Iberostar Anthelia 5* – Tenerife
  2. Iberostar Royal Andalus 4* – Andalousie
  3. Iberostar Lanzarote Park 5* – Lanzarote
  4. Iberostar Playa de Muro Village 5* – Majorque
  5. Iberostar Las Dalias 4* – Tenerife
  6. Iberostar Isla Canela 4* – Andalousie

Le Travellers’ Choice met en valeur la crème de la crème au niveau du service, de la qualité et de la satisfaction clients. Les hôtels couronnés obtiennent leur classement sur base de la qualité et de la quantité de remarques et d’avis publiés sur TripAdvisor sur une période de 12 mois. Iberostar Hotels & Resorts obtient cette reconnaissance après une année de projets ambitieux pour développer le tourisme responsable, ou la durabilité formait la colonne vertébrale de sa philosophie d’entreprise grâce à The Wave of Change. (http://waveofchange.com)

TOUROPERATING

Thomas Cook: Kenzi Club Agdal Medina

Restaurant Gusto – Kenzi Club Agdal Medina

Il y a peu, le cinq étoiles Kenzi Club Agdal Medina à Marrakech a été agrandi avec pas moins de trois restaurants à thème: le restaurant italien GUSTO, l’espagnol VAMOS et L’ORANGERIE pour faire découvrir la gastronomie marocaine.

Vos clients ne se lassent pas de ces cuisines? Conseillez-leur le ‘All Inclusive Premium Package’. Cette formule comprend les dîners dans les trois restaurants à la carte (sous réservation et en fonction des disponibilités) et offre un accès illimité au hammam et au fitness.

Destination exotique du mois: la Thaïlande

Chaque mois, Thomas Cook met une destination exotique à l’honneur, et chaque client peut en profiter! En février, c’est au tour de la Thaïlande. Tous les clients qui réservent des vacances en Thaïlande au mois de février profitent d’une réduction de 100 euros par dossier. Pour ce faire, introduisez le code ‘SMILEA’ dans BTN4U. Retrouvez davantage de détails sans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

TOUROPERATING

Pegase: un hôtel sous le feu des projecteurs

Jasmien Vanneste (Luxury Travel Advisor): “Puente Romano Marbella est l’heureux détenteur d’une nouvelle étoile! Le 21 novembre, lors du Gala Michelin, le restaurant Dani Garcia a reçu sa troisième étoile Michelin. Dani Garcia, situé au cœur du centre gastronomique de Puente Romano, La Plaza, est désormais le seul restaurant trois étoiles de la province de Malaga.

Ce prix, décerné au célèbre chef espagnol, l’année de ses 20 ans de carrière, est une véritable preuve de ses extraordinaires compétences et de son innovation culinaire. Cela complète l’unique expérience culinaire du Puente Romano, qui offre une vaste expérience gastronomique aux côtés des deux restaurants de Dani.”

TECHNOLOGIE

Teldar lance son application mobile

L’Appli Teldar Travel présente deux atouts majeurs pour les agences de voyages: elle contribue à fidéliser leurs clients et à augmenter leur chiffre d’affaires. Toutes les agences de voyages ont cette préoccupation en tête: parvenir à fidéliser leurs clients! Et d’autant plus à l’heure où les nouvelles technologies ont parfois tendance à éloigner les consommateurs des points de vente traditionnels. Dans ce contexte, en lançant son application, Teldar Travel fait le choix d’une technologie aux fonctionnalités destinées à retenir les clients en agences de voyages. Cette application est aussi la première qui offre à ces dernières la possibilité de développer leur chiffre d’affaires, même quand leurs clients sont déjà partis! L’appli Teldar compte de beaux avantages, aussi bien pour le client que pour l’agent de voyages.

Pour le client:

  • Une fois sa réservation de séjour hôtelier effectuée en agence de voyages, il peut accéder à un choix de prestations supplémentaires.
  • Quelques clics lui suffisent pour booker un transfert en dernière minute, décider de

surclasser sa chambre d’hôtel ou encore s’offrir une activité pendant le séjour.

  • Il peut effectuer ces réservations quand bon lui semble, à n’importe quelle heure et de n’importe où.

Pour l’agent de voyages:

  • Il est assuré de revoir son client. Car après chacune de ses réservations effectuées via l’Appli Teldar, ce dernier reçoit un bon de réduction à valoir sur une prochaine réservation d’hôtel… auprès de son agent de voyages, évidemment!
  • Il n’a aucune démarche supplémentaire à prévoir puisqu’il reçoit automatiquement un mail l’informant de la réservation effectuée par son client via l’application.
  • L’Appli Teldar Travel est la première qui lui offre la possibilité d’augmenter le montant final du dossier réservé par son client.

TOUROPERATING

TUI: les Belges réservent-ils leurs vacances en ligne?

L’année 2018 a enregistré des chiffres records d’activités en ligne, que ce soit pour la recherche d’informations ou pour les réservations. TUI a analysé le profil des vacanciers belges actifs sur Internet. C’est le dimanche et les soirs de semaine, à partir de 17h, que le site Internet enregistre les plus hauts taux de fréquentation. La moitié des visites et des réservations se font depuis un smartphone. Ce sont surtout les jeunes (18-24 ans) qui réservent leurs vacances en ligne.

Le dimanche est de loin le jour qui rassemble le plus de visiteurs. Logique, puisque la majorité des Belges est alors tranquillement à la maison et que les agences de voyages sont à ce moment-là fermées.

En semaine, il y a un pic du nombre de visiteurs sur l’heure du midi et entre 17h et 20h, heures de fréquentation populaires, également pendant le week-end. Les Belges surfent donc pendant leur temps libre et de préférence quand les tâches du quotidien sont déjà accomplies.

Si des campagnes de promotions ou des réductions pour réservation rapide sont en place, le dernier jour de ces actions est particulièrement populaire. L’effet ‘maintenant ou jamais’ pousse les Belges à agir.

Chez TUI, ce sont 60% de femmes et 40% d’hommes qui s’informent en ligne. Les femmes s’occupent traditionnellement de l’organisation d’un voyage. Les hommes, pour leur part, prennent rapidement une décision: la vitesse de conversion (la réservation à proprement parler) est en moyenne 50% plus rapide chez les hommes que chez les femmes.

Différences générationnelles

Les jeunes (18-24 ans) représentent 16% des visiteurs et 12% des réservations. Ils font également partie de la tranche d’âge qui décide le plus rapidement. Ils visitent le site principalement depuis leur smartphone. Leurs recherches sont d’abord basées sur un pays précis et sur les promotions. Le mois le plus populaire pour ce groupe est le mois de juillet, la meilleure période pour les last minutes des vacances scolaires. Ils font leurs recherches très peu de jours à l’avance et réservent directement.

La génération des 30-50 ans, qui a en général une famille, décide le plus longtemps à l’avance. Pour des vacances en juillet ou en août, ils cherchent des informations dès l’ouverture des réservations, en novembre. Ils recherchent alors les meilleures affaires et les promotions pour réservation rapide. Les chambres familiales sont évidemment vite complètes, ce qui nécessite une décision rapide. Cette génération utilise autant les ordinateurs, que les tablettes ou les smartphones.

La génération des 50+ utilise le site Internet comme source d’informations, mais préfère réserver dans une agence de voyages. Leur recherche est pointue: ils ont une destination précise en tête et recherchent le rapport qualité/prix le plus intéressant. Pour les 50+, le mois de janvier, suivi du mois de mai, sont les plus populaires pour des vacances. Ils commencent leurs recherches environ deux mois à l’avance et prennent une décision environ quatre semaines avant le départ, souvent avec l’arrivée des premiers last minutes. Cette tranche d’âge réserve principalement depuis un ordinateur (plus de 50%), mais la tablette est un outil très populaire puisque 20% des 50+ l’utilisent pour réserver un voyage.

DESTINATION

Luxembourg: transports publics gratuits en 2020

Le Luxembourg a pris une décision historique cette semaine: offrir la gratuité des transports publics (trains, trams et bus) sur tout son territoire et à tous les usagers, luxembourgeois ou étrangers. Cette mesure (dont le coût est estimé à 41 millions d’euros par an, financés par les impôts) prendra effet le 1er mars 2020. Elle concerne évidemment des moyens de transport nationaux et financés par l’Etat. Ils continueront toutefois d’appliquer différentes classes de voyage, et la première classe restera payante. Quant aux transports publics transfrontaliers (SNCB, SNCF et DB), leurs tarifs seront ‘adaptés vers le bas’, selon le ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch, et ce, en concertation avec les pays limitrophes du Luxembourg.

SERVICE FACILITATOR

EURAM: produits mis à jour

EURAM travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais EURAM vous en informe régulièrement via la TM Newsletter.

En plus des classiques croisières à la rencontre des dauphins et parfois même des baleines dans la région de la baie de Santa Barbara, EURAM vous propose désormais une panoplie de sorties et expérience des plus agréables le long du Pacifique américain.

Activités nautiques

  • Refugio State Beach Kayak Tour – excursion de quatre heures en kayak
  • Santa Barbara Harbor Kayak Tour – 45 minutes de kayak
  • Fun Paddle Kayak Tour – excursion de deux heures en kayak, idéal pour les débutants
  • Stand Up Paddleboard Lesson – cours de deux heures

Excursions à vélo

  • Seaside Bike Tour – bike tour de cinq heures
  • Mountains to the Shore Downhill Bike Tour – cinq heures de vélo, adapté à tous les niveaux

AVIATION

Norwegian: paré pour les acheteurs potentiels

Norwegian a publié un avertissement sur ses résultats. La low cost scandinave se prépare à une diminution des bénéfices maintenant que la reprise par IAG n’est plus à l’ordre du jour. La compagnie édite maintenant de nouvelles actions pour un valeur de 3 milliards de couronnes, soit environ 300 millions d’euros. Le ceo Bjørn Kjos commente que la compagnie “a traversé une période de croissance forte”. Mais la menace de grosses pertes et de dettes importantes est aujourd’hui présente. Il annonce également que Norwegian est ouverte aux propositions d’acheteurs potentiels. “Je ne peux pas dire qui, mais plusieurs candidats ont pris contact avec nous”, poursuit le ceo face au journaliste de Bloomberg. Lufthansa avait déjà traité avec Norwegian pour une reprise éventuelle. Il y a deux semaines, la compagnie annonçait qu’elle allait fermer ses bases à Majorque, Gran Canaria et Tenerife. Une partie des lignes vers les Etats-Unis et le Moyen-Orient seront également supprimées. Selon les prévisions, Norwegian devrait réaliser un chiffre d’affaires de 40,3 milliards de couronnes (4,1 milliards d’euros) et une perte de 3,8 milliards de couronnes (390 millions d’euros) le mois prochain.

SERVICE PROVIDER

Misterfly se met sur les rails

Après la mise en ligne du Bookmark (possibilité de sélectionner plusieurs hôtels pour générer une offre client), MisterFly active une nouvelle offre sur son portail B2B. Dès à présent, les agences de voyages belges et luxembourgeoises ont la possibilité d’effectuer des réservations de billets Eurostar via leur espace pro www.misterflypro.be

Pour accéder à cette offre, rien de plus simple. Une fois connecté sur l’espace pro, il suffit à l’agence d’introduire une requête pour un trajet vers Londres au départ de Bruxelles et/ou de Lille. La réservation est confirmable immédiatement et les billets disponibles en E-ticket via l’espace Menu > Mes résa. Grâce à cette nouvelle offre, MisterFly renforce ses fonctionnalités et met à disposition des agences de voyages de nouveaux outils toujours plus performants.

AVIATION

Air France met aussi un terme à HOP!

Après Joon, Air France souhaiterait apparemment retirer HOP! du marché. Selon le journal français La Tribune, la filiale régionale sera intégrée à Air France. Cette information serait issue d’une présentation interne de la compagnie française. La filiale spécialisée dans les court-courriers est une épine dans le pied du nouveau ceo d’Air France-KLM Ben Smith depuis un moment, indique La Tribune. Le nom apporterait de la confusion parmi les passagers qui doivent faire un changement d’avion entre un appareil Air France et un appareil de HOP!. La compagnie a été créée il y a six ans pour rassembler trois autres filiales d’Air France. Benjamin Smith réduit fortement le nombre de marques d’Air France-KLM, comme il l’a déjà fait avec Joon. Permettre à Joon de continuer à exister aurait en effet trop affaibli Air France en tant que marque.