20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSES

TRAVEL MAGAZINE

Le TM 423 dans vos boîtes aux lettres!

Dès aujourd’hui, vous pourrez retrouver le dernier numéro de Travel Magazine dans vos boîtes aux lettres, mais vous pouvez également le consulter en ligne en cliquant ici. Sur la couverture, vous retrouvez Lieven & Annelies Bossaert, general managers de Travelworld.

Apprenez-en plus sur les nouveautés de l’été dans la première partie de ce dossier en deux volets. Mettez à jour vos connaissances sur les destinations golf et wellness au fil des pages du dossier consacré, complété par un article en ligne que vous pouvez consulter ici. Le Maroc n’est pas oublié et nous y consacrons également un beau dossier. Bonne lecture!

CROISIERES

Costa rouvre un bureau au Belux

Le Costa Group revient physiquement en Belgique et ouvre un bureau B2B dans le quartier européen de Bruxelles. Cette semaine, Massimo Tedesco s’est lancé comme directeur des ventes pour la Belgique et le Luxembourg. Il sera bientôt épaulé par un délégué commercial bilingue. Ces nouveautés s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de Costa qui met l’accent sur le service et vise à renforcer la position de l’armateur avec Paris comme hub pour l’Europe du Nord.

Costa sera à nouveau présent au Belux lors des salons et des événements. Le week-end dernier, les agents de voyages ont pu rencontrer Massimo Tedesco lors du salon Vakanz à Luxembourg. Cette semaine, Costa Croisières est présent au Vakantiesalon Antwerpen et au networking event de la CLIA.

En lire plus: https://travel-magazine.be/costa-heropent-belux-kantoor/?lang=fr

CONFERENCE

UNITWIN Conference 2019: ‘Value of heritage for tourism’

La sixième UNESCO UNITWIN Conference se tiendra du 8 au 12 avril prochain à la KU Leuven et aura pour thème ‘Value of heritage for tourism’. En tant que partenaire médiatique de l’événement, Travel Magazine vous fera un compte-rendu de cet événement de plusieurs jours. La conférence étudiera la relation entre l’héritage et le tourisme. Les deux ‘présidents’ de cet événement sont la professeur Dominique Vanneste, active en matière de géographie et de tourisme, et le professeur Koen Van Balen, spécialisé en architecture et en conservation. Différents experts et chercheurs belges et étrangers participeront également à cette conférence. Les sujets abordés seront, entre autres, la valeur économique de l’héritage pour le tourisme, la façon dont le tourisme contribue à la conservation de l’héritage et vice-versa, la durabilité de l’usage touristique de l’héritage, et bien plus encore.

Pour plus d’informations sur cet événement, cliquez ici.

CHARTER TM

Charter TM pour l’ITB Berlin

Grâce à nos sponsors, Brussels Airlines, Europa-Park et AHK debelux, nous pouvons proposer notre charter annuel pour l’ITB Berlin au tarif préférentiel de 365 euros*. Le jeudi 7 mars 2019, nous nous envolerons en Light&Relax avec une délégation belge en direction d’un des plus grands salons au monde! Le petit déjeuner composé d’un délicieux croissant fourré et d’un café bien chaud vous sera généreusement proposé par Europa-Park.

Nouveau sponsor: FTI Ticketshop

Après Europa-Park et AHK debelux, FTI Ticketshop a également décidé d’apporter son soutien à notre charter TM pour l’ITB. Les visiteurs belges sont invités à 16h30 pour une réception avec présentation et apéritif. Plutôt pratique, car cela nous aidera à nous rassembler avant prendre le chemin du retour, prévu à 18h. Merci!

Cette offre spéciale à seulement 365 euros comprend:

– Le vol aller-retour Bruxelles-Berlin Tegel avec Brussels Airlines,
– Les taxes d’aéroport,
– Le transfert aller-retour vers le salon,
– Le petit déjeuner, offert par Europa-Park,
– La carte d’entrée à l’ITB 2019, avec une réduction offerte par AHK debelux.
– L’apéritif offert par FTI Ticketshop

Voici les heures de vol:

SN2579 07MAR BRU 06h20 – 07h50 TXL
SN2590 07MAR TXL 20h45 – 22h05 BRU

Rendez-vous à Brussels Airport à 05h10.

Inscrivez-vous sur notre site en cliquant ici.

*10 euros de réduction pour les membres UPAV/VVR/VLARA.

AUTOCARISME

Le secteur autocariste face aux défis de 2019

Lors de la réception de Nouvel An de la FBAA Flandre-Occidentale, son président, Emmanuel Van Steelandt, a considéré l’année écoulée et jeté un regard vers les défis qui attendent le secteur autocariste cette année. Il s’est montré positif par rapport au lancement des ‘bureaux-bus’, même s’il reste des questions autour des coûts pour les employeurs qui offrent cette possibilité à leurs employés.

Emmanuel Van Steelandt s’est également réjoui de voir que les temps de roulage et de repos des chauffeurs se trouvent à nouveau à l’agenda européen, même si le chemin est encore long. “Nous avons également un sérieux problème avec les zones de basses émissions. Nous sommes confrontés à un vrai problème alors que nous proposons une solution aux problèmes de mobilité. Les décideurs nous accusent du contraire. Les plans de circulation empêchent les bus et autocars de rentrer dans les villes, nous reléguant aux parkings de délestage.”

Et de poursuivre sur le thème du manque criant de chauffeurs: “Le manque de chauffeurs arrive à un point critique. C’est un problème qui concerne non seulement la fédération, mais aussi les sociétés de bus et d’autocar.”

SALON DES VACANCES

Rendez-vous au Brussels Travel Top

Vous êtes invité au Brussels Travel Top qui se tiendra le jeudi 7 février au Salon des Vacances de Bruxelles. Le BTT aura lieu à l’avant du Palais 5. Pas moins de 20 acteurs du secteur touristique vous y accueilleront. Compagnies aériennes, aéroports, brokers aériens, acteurs du tourisme en ligne, agences de location de voitures, T.O., organisateurs de croisières et agents de voyages y seront présents. Vous pourrez également y trouver toutes les informations nécessaires concernant l’aide d’obtention de visas pour vos clients. Vous souhaitez prendre un rendez-vous? C’est possible! Cliquez ici [https://www.salondesvacances.eu/brussels-travel-top], entrez dans l’onglet ‘exposants BTT’ et envoyez un e-mail à l’exposant que vous souhaitez rencontrer.

Networking cocktail

Après le Brussels Travel Top, l’Office National de Tourisme Italien vous invite à son cocktail de networking qui vous permettra de nouer des contacts de manière plus informelle. L’événement aura lieu le 7 février de 18h30 à 22h30 dans la zone BTT. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au cocktail vie le formulaire en ligne: https://www.salondesvacances.eu/registration-brussels-travel-top-2019

Informations pratiques

Brussels Expo
Palais 5, zone BTT
BTT: 7 février de 10h à 18h
Cocktail: 7 février de 18h30 à 22h

EVENEMENT

Assemblées générales UPAV et BTA

L’UPAV a confirmé cette semaine la date et le lieu de l’Assemblée Générale de l’UPAV, suivie de celle de la BTA, qui se tiendra le 21 février à l’Abbaye de la Ramée, rue de l’Abbaye 23, 1370 Jodoigne dès 18h30. Tous les membres UPAV y sont invités. Elle sera suivie par l’Assemblée Générale de la BTA, puis d’un dîner. Pour vous inscrire et en connaître les détails, veuillez suivre ce lien. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 février 2019, l’ordre du jour et les procurations seront envoyés pour le 6 février 2019.

Appel à candidatures: délai 31 janvier 2019

Le 6 décembre dernier, une newsletter annonçait la date de l’Assemblée Générale de l’UPAV et l’appel aux candidatures pour l’Union. Cette année, trois postes sont à pourvoir. Un rappel est lancé ici.
Les candidatures sont à envoyer à anne-sophie@upav.be avant le 31 janvier 2019, soit trois semaines avant l’Assemblée Générale.

Craintes au sein de la profession: l’UPAV réagit

Nombreux sont les membres UPAV ayant réagit face à un article de la DH de la semaine dernière face à un client mécontent d’une agence de voyages. Les échanges sur les réseaux sociaux ont été nombreux, créant une panique pour l’image que veut donner l’agent de voyages de sa profession et de son sérieux.

L’UPAV a décidé de réagir en réponse aux réactions parfois exagérées des consommateurs. Retrouvez l’intervention d’Hedy Hafsia dans la DH du 12 janvier dernier.

L’Egypte au Bozar le 27 janvier prochain: conférence de Zahi Hawass

Nous avons profité d’un merveilleux congrès UPAV en Egypte en octobre dernier. Nous avons eu l’honneur d’y écouter le docteur Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités, qui nous a fait une présentantation époustouflante. Le 27 janvier prochain, son mentor, le docteur Zahi Hawass, auparavant Premier ministre des Antiquités, sera à Bruxelles pour parler des dernières découvertes en Egypte. Durant sa conférence, le docteur Zahi Hawass nous parlera de recherches et excavations anciennes, récentes et futures, définissant chacune un moment clé de l’histoire de l’égyptologie. L’UPAV encourage tout le monde à aller l’écouter. Pour vous procurer les tickets, rendez-vous sur le site du Bozar.

TOUROPERATING

TUI France: mouvements au sommet

Depuis sa création en 2012, TUI France s’est profondément transformée et modernisée. Afin de consolider sa position sur le marché, le moment est venu de passer à une nouvelle étape. TUI France doit maintenant capitaliser sur son appartenance à TUI Western Region (qui regroupe la Belgique, les Pays-Bas et la France) pour plus d’efficacité et de synergies.

En ce qui concerne Corsair, deux projets clés pour l’avenir de la compagnie sont en cours: le renouvellement de la flotte et le projet d’ouverture du capital avec l’arrivée d’un nouveau partenaire stratégique. Ce dernier pourrait être Intro Aviation. L’accord devait être signé début janvier, mais cette signature aurait été reportée à la fin février. A l’heure actuelle, Corsair exploite sept appareils: quatre Airbus 330 et trois Boeing 747. Intro Aviation aurait pour objectif de doubler cette flotte d’ici 2023.

Ces enjeux majeurs pour l’avenir de Corsair nécessitent un investissement très important de l’équipe de direction et en particulier de son président- directeur général.

Elie Bruyninckx

En conséquence, Pascal de Izaguirre, en accord avec le groupe TUI, quitte ses fonctions de président-directeur général de TUI France pour être en mesure de se consacrer pleinement au développement de Corsair. Elie Bruyninckx, ceo de Western Region, sera nommé président-directeur général de TUI France de façon, notamment, à assurer une meilleure intégration des équipes France au sein de la région.

En raison de l’absence temporaire d’Elie Bruyninckx pour raisons médicales, Wim Van Besien, cfo de Western Region, assure les fonctions de président-directeur général de TUI France en attendant le retour d’Elie Bruyninckx.

Le Conseil d’Administration de TUI France du 23 janvier 2019 a entériné ce mouvement qui a pris effet le jour même.

De plus, afin d’optimiser les activités de TUI France, quelques changements au sein du Comex de TUI France ont également été entérinés.

  • Dirk Van Holsbeke, general manager de TUI Belgique, est nommé directeur du Tour Operating, responsable de la production, du revenue management, des achats aériens et des clubs.
  • Hans van de Velde conserve la direction de la distribution retail et des réseaux tiers, des opérations, du set-up et projets et des call centers.
  • Serge Laurens, en plus de ses responsabilités actuelles de directeur marketing, online et expérience client, est nommé directeur général adjoint, en charge de la représentation externe de TUI France.

PARC DE VACANCES

Center Parcs: Blackstone investit 200 millions d’euros

© Center Parcs

Center Parcs, membre du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, a conclu un contrat à long terme avec Blackstone, le propriétaire immobilier de sept domaines Center Parcs. Celui-ci prévoit l’investissement de 200 millions d’euros dans des travaux d’extension des équipements centraux ainsi que la rénovation des hébergements dans les sept plus grands domaines: les parcs de Erperheide et De Vossemeren en Belgique; De Kempervennen, De Huttenheugte, Het Heijderbos et Het Meerdal aux Pays-Bas et Bispinger Heide en Allemagne. Ainsi, plus de 4.800 cottages seront rénovés, et des investissements seront réalisés dans les espaces aquatiques (Aqua Mundo), les équipements centraux et les infrastructures extérieures.
Retrouvez la suite de cet article ici: https://travel-magazine.be/center-parcs-blackstone-investit-200-millions-deuros/?lang=fr

TOUROPERATING

Club Med: offres exclusives

Comme vous le savez, la rentrée est le moment pour vos clients de se décider sur leurs vacances. Que ça soit à la montagne ou à la plage, Club Med les accompagne et propose des offres exclusives sur toutes ses destinations. Afin de les communiquer à vos clients, Club Med a développé un mailing dédié que vous pouvez leur envoyer. Vous le trouverez ici.

Attention aux quotas: plus vite vos clients seront mis au courant, plus ils auront de chance de profiter des réductions. Consultez-les ici.

TOUROPERATING

TUI Sports: nouveautés

Cette année, TUI Sports étend sensiblement son offre en y intégrant de nouveaux produits, à commencer par les vacances à vélo. Après Mojacar et Calpe, TUI ouvre un nouveau centre cycliste en collaboration avec Baguet Bicycle Center le 7 avril à Majorque! Jusqu’au 9 juin, les clients peuvent s’y rendre chaque semaine pour une semaine d’entraînement sous le soleil.
Ce troisième centre a pour base le Beach Club Font de Sa Cala, dans le nord-est de Majorque. Les clients bénéficient d’une formule cycliste complète avec des vélos de location TREK ALR 5 tous neufs, cinq étapes avec accompagnateurs belges, des ravitaillements Etixx et une assistance technique.

Marathons

© TUI

TUI Sports annonce avec fierté être devenu le tour-opérateur officiel de deux Marathon Majors: Berlin et New York!
Le marathon de Berlin, qui aura lieu le 29 septembre, est un des plus rapides du monde. Le 3 novembre, ce sera au tour du marathon de New York, le plus célèbre du monde. Enfin, TUI propose le marathon de Bilbao le 19 octobre. Le départ est donné au coucher du soleil à 19h dans l’impressionnant stade San Mames et l’arrivée a lieu au musée Guggenheim.

Voyages footballistiques

© TUI

Les fans de foot sont désormais aussi gâtés par TUI. Grâce aux nouveaux voyages footballistiques, il est possible d’assister à un match de haut niveau en Espagne ou en Angleterre avec toute la famille ou un groupe d’amis! Un citytrip dédié au sport, avec un billet pour un match…
Inclus: deux ou trois nuits dans un hôtel 3 ou 4* en chambre et petit-déjeuner, un ticket pour le match choisi, des extras éventuels en fonction du club choisi, la livraison des tickets.

Facultatif: les transports, une visite du stade.

Championnats du monde de cyclisme

Comme pour les éditions précédentes, il est à nouveau possible de se rendre aux championnats du monde de cyclisme avec TUI. Chez les hommes, le maillot arc-en-ciel sera attribué le dimanche 29 septembre après une course de 284,5 kilomètres sur le parcours vallonné du Yorkshire.
Le départ pour Leeds a lieu d’Anvers le jeudi 26 septembre. Le séjour a lieu dans le fantastique hôtel Hilton City Centre 4* d’où vos clients pourront suivre le Championnat du monde de près pendant quatre jours. Grâce à ce programme, vos clients assistent en temps réel aussi bien au départ à Leeds qu’à l’arrivée à Harrogate le dimanche.

PEOPLE ON THE MOVE

© LinkedIn

Erik Laenens chez TUI

Erik Laenens a récemment commencé chez TUI en tant que customer service manager Belgian Airports. Il travaillait auparavant chez Connections depuis 2001, où il occupait le poste d’operations manager. Avant son passage chez Connections, il a été actif chez UsitWorld en tant que senior business analyst à Dublin.

DESTINATION

Luxembourg: transports publics gratuits en 2020

Le Luxembourg a pris une décision historique cette semaine: offrir la gratuité des transports publics (trains, trams et bus) sur tout son territoire et à tous les usagers, luxembourgeois ou étrangers. Cette mesure (dont le coût est estimé à 41 millions d’euros par an, financés par les impôts) prendra effet le 1er mars 2020. Elle concerne évidemment des moyens de transport nationaux et financés par l’Etat. Ils continueront toutefois d’appliquer différentes classes de voyage, et la première classe restera payante. Quant aux transports publics transfrontaliers (SNCB, SNCF et DB), leurs tarifs seront ‘adaptés vers le bas’, selon le ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch, et ce, en concertation avec les pays limitrophes au Luxembourg.

VOYAGE D’ETUDE

Eductour Footprints en Tanzanie

© Footprints

Footprints vous invite à découvrir la Tanzanie du 13 au 23 mars 2019 en collaboration avec Ethiopian Airlines. Durant cet éductour, Footprints vous emmènera au Tarangire National Park. Cette région naturelle remarquable abrite une des plus grandes populations d’éléphants au monde. Vous poursuivrez le voyage vers le lac Eyasi, un lac alcalin qui borde les hauts plateaux sud de la Ngorongoro Conservation Area. Un séjour ici est placé sous le signe de la rencontre avec les fascinantes tribus Hadzabe et Datoga qui continuent de vivre selon leurs traditions. Vous visiterez le Serengeti National Park, peut-être un des parcs naturels les plus connus, et vous explorerez les régions de Ndutu, Central/Seronera et Grumeti. Enfin, vous visiterez le célèbre cratère de Ngorongoro. Cette longue caldeira, formée par un volcan géant, est un site classé au patrimoine mondial depuis 1979.

Participation: 1.895 euros par personne sur base de chambre double à partager. Il s’agit d’un groupe bilingue composé de 12 agents de voyages. Pas de single possible, car la capacité des lodges est limitée. Tout est inclus excepté les pourboires, boissons, dépenses personnelles, frais de visa et assurance. Accompagnatrice Footprints: Saskia De Groof. Ce voyage est réservé aux agents de voyages actifs dans la vente avec minimum un dossier réservé chez Footprints en 2018.

Intéressé(e)? Envoyez vite votre candidature à Anita La Meiranita@footprints.be

TOUROPERATING

Imagine Travel: capacité supplémentaire sur le Nil pour les vacances de Pâques

© Imagine Travel

Magali François (chef de produit Egypte): “Afin de pouvoir répondre à la grande demande, nous avons des allotments supplémentaires pour les vacances de Pâques disponibles pour nos programmes Imagine Egypt (combinaison du Caire et d’une croisière sur le Nil en dix jours), Les secrets du Nil (huit jours), Croisière sur le Nil (Louxor-Assouan), et l’Egypte à vol d’oiseau (visite de huit jours) qui vous permet de découvrir les points forts du Caire et du Nil. Toutes les visites d’Imagine Travel sont accompagnées d’un guide-égyptologue francophone. Par expérience, nous savons que l’Egypte est également une destination fascinante pour les familles avec enfants. La culture de l’Egypte ancienne parle à l’imagination des enfants de tous âges. De plus, les températures pendant les vacances de Pâques sont idéales pour combiner le soleil et la culture.”

CROISIERES

Paul Nuyens nouveau responsable CLIA

Paul Nuyens, bien connu dans l’univers des croisières aux niveaux belge et international, devient le nouveau responsable de la CLIA (Cruise Lines International Association), en particulier pour la Belgique, la France et les Pays-Bas. Il remplace Antoine Lacarrière, qui a quitté sa fonction à la CLIA en novembre, pour un poste d’encadrement supérieur au Futuroscope à Poitiers.

La mission de Paul Nuyens au sein de la CLIA consiste à accroître les activités B2B dans les trois pays sous sa responsabilité, par le biais de campagnes et d’événements. Il continuera de développer le programme européen de la CLIA destiné aux agents de voyages.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel: une communication performante favorise le respect des politiques de voyage d’entreprise

Les nouvelles technologies, liées au machine-learning (l’apprentissage des machines), aux blockchains ou aux chatbots, se révèlent être de puissants outils de communication pour les responsables de voyage désireux d’accroître la conformité à leurs programmes de voyage.

Le rapport Communications, Emerging technology and Travel Management de la série Inform de BCD Travel, s’intéresse ainsi aux nouvelles technologies, utilisées pour transmettre des messages adéquats et personnalisés en fonction des besoins des voyageurs. Celles-ci, émises au bon moment, favoriseraient la conformité aux programmes des voyages d’affaires.

Les exemples concrets ne manquent pas. Au moment d’une réservation, un chatbot pourrait répondre à une demande de renseignements du voyageur, en lui suggérant les meilleures options conformes à la politique d’entreprise. Un autre pourrait réserver son voyage avec le concours d’un assistant personnel virtuel. Un contrat intelligent stocké dans la blockchain pourrait encore envoyer une notification à un agent dès qu’un voyageur réserve en dehors des clauses prévues par la politique de voyage. La géolocalisation permettrait également de transmettre en temps voulu des conseils ou des alertes, en cas d’imprévus. Finalement, l’assistant virtuel pourrait envoyer un message au voyageur en fin de séjour lui rappelant d’envoyer sa note de frais, préremplie grâce aux algorithmes de machine-learning. “Certains fournisseurs de voyage sont devenus de plus en plus compétitifs et extrêmement pointus dans l’approche des voyageurs”, explique Natalia Tretyakevich, senior manager Research and Intelligence chez BCD Travel. “C’est pour cette raison que les agents de voyages d’affaires doivent faire contrepoids à cette influence, sous peine de voir leurs clients se détourner d’eux et le coût de leurs programmes augmenter. Les nouvelles technologies peuvent contribuer à renforcer la fidélité des voyageurs d’affaires à leurs programmes et à capter leur attention.”

Téléchargez ce rapport en cliquant ici.

TOUROPERATING

Maxitours: nouvelle brochure

Cette semaine, Maxitours présentait sa nouvelle brochure. De nombreuses nouveautés y ont été intégrées. On retrouve notamment des petits voyages de groupes dans les Carpates, en Moldavie (Roumanie) et en Transylvanie, on y présente le ‘Fly & Drive Roumanie’ et les hôtels à la côte de Nyota et Opera sont mis à l’honneur.

Jonathan Eschauzier, travel coordinator chez Maxitours: “Les brochures sont éditées en français et en néerlandais et distribuées en agences via Connect2. Nous n’avons pas de voyage d’étude prévu dans l’immédiat, mais nous devrions en proposer un en septembre. Nous appliquons toutefois des prix spéciaux pour les agents de voyages qui souhaitent découvrir la Roumanie par eux-mêmes.”

Retrouvez la brochure sur https://www.maxitours.travel/nos-catalogues/

CAR BROKER

Sunny Cars: Flexservice gratuit jusqu’au 1er mars

Cet été, beaucoup de Belges vont prendre la route à bord d’une voiture de location. Sunny Cars constate d’ores et déjà une augmentation de 5% du nombre de réservations d’été par rapport à la même période l’année dernière. En réservant à temps, ces clients ont la certitude de pouvoir bénéficier de la voiture de location de leur choix et du meilleur prix. De plus, ils profitent de l’action de réservation anticipée avec le Flexservice gratuit. Une bonne raison pour Sunny Cars de prolonger d’un mois cette action de réservation anticipée très appréciée et d’aider ainsi les agents de voyages à effectuer encore davantage de réservations anticipées. Tous les clients des agences de voyages qui réservent une voiture de location pour leurs vacances d’été avant le 1er mars bénéficient ainsi gratuitement du Flexservice, qui leur permet d’annuler leur réservation sans frais jusqu’à quatre heures avant le début de la location. La réservation anticipée peut faire une grande différence, en particulier pour les réservations en haute saison ou si le client souhaite réserver un véhicule spécifique tel un cabriolet, un break ou un monospace.

Action pour les agents de voyages

Les agents de voyages qui effectuent une réservation anticipée avant le 31 janvier font non seulement profiter leurs clients du Flexservice gratuit, mais peuvent également remporter un bel extra. Ils peuvent en effet tenter de gagner un des deux bons pour une semaine de location de voiture gratuite d’une valeur de 350 euros. Pour cela, il leur suffit d’envoyer au plus tard le 1er février leur(s) numéro(s) de réservation, leur numéro de licence et leurs coordonnées à salessupport@sunnycars.be, en mentionnant ‘Action de réservation anticipée’.

Les roadtrips lointains ont la cote

Les réservations d’été effectuées jusqu’à présent montrent une grande popularité des destinations lointaines et souvent légèrement plus onéreuses. On constate ainsi que les Belges réservent davantage de roadtrips au Canada. Le nombre de touristes ayant réservé une voiture de location à cette destination a en effet augmenté de 57% par rapport à la même période en 2018. En outre, de plus en plus de Belges se rendent en Afrique du Sud (+ 22%) et aux Etats-Unis (+ 30%).

L’action de réservation anticipée est valable jusqu’au 28 février 2019 pour tous les clients qui effectuent une réservation auprès d’un agent de voyages pour une période de location située entre le 1er avril et le 31 octobre 2019. Le Flexservice est automatiquement inclus dans le système de réservation. L’option est activée et revient à 0 euro. Pour soutenir cette action, du matériel de promotion a été mis à la disposition des agents de voyages afin qu’ils puissent attirer l’attention de leurs clients sur le Flexservice gratuit et autres avantages de la réservation anticipée. Des bannières et des textes sont disponibles pour le site Internet, le bulletin d’information ou la page Facebook de Sunny Cars.

HOTELLERIE

Ikos Resorts: nouveautés

Ikos Resorts introduit à nouveau des nouveautés en 2019  dans la perspective d’une expérience de vacances de luxe tout inclus. Le service de la Deluxe Collection est poursuivi à un niveau plus individuel et personnel. En outre, Ikos offre gratuitement à tous les clients la liberté du MINI Drive Adventure pour explorer individuellement la destination sans frais supplémentaires, dans le cadre de l’expérience de luxe tout inclus. Enfin, Ikos annonce l’ouverture d’Ikos Aria à Kos, le quatrième resort d’Ikos en Grèce.

​Deluxe Collection

© Ikos

Ikos Deluxe Collection signifie pour les clients une approche encore plus individuelle et personnalisée du service cet été (avant l’arrivée, pendant le séjour et au moment du départ). L’objectif d’Ikos Resorts est de continuer de surpasser les attentes des clients et d’avoir l’offre la plus intéressante aux yeux des voyageurs recherchant le luxe, qui sont de plus en plus demandeurs d’un haut degré de personnalisation de leurs vacances, dans le segment tout inclus.

Les clients qui réserveront l’Ikos Deluxe Collection cet été séjourneront dans des suites ou des villas et bénéficieront d’un service inédit pour un resort tout inclus. En 2019, l’Ikos Deluxe Collection est revalorisée avec des concierges Deluxe ayant bénéficié d’une formation professionnelle qui offrent aux clients un séjour personnalisé. Dès la réservation, les clients peuvent créer leur séjour sur mesure en fonction de leurs préférences. Chaque client dispose d’un concierge personnel qui veille à ce que le séjour soit vraiment personnalisé.

Le minibar, par exemple, est rempli des boissons et des snacks préférés des clients, leurs produits de beauté favoris sont placés dans la chambre et leur boisson préférée les attend à leur arrivée. A leur arrivée également, leurs valises sont défaites pour eux et à leur départ, elles sont refaites pour eux. Chaque soir pendant le séjour, ils sont surpris avec un service spécial basé sur leurs préférences. Par exemple, lorsqu’ils reviennent dans leur chambre, ils peuvent trouver une bouteille du vin qu’ils avaient tellement apprécié la veille au dîner ou une sélection de chocolats pour les enfants.

MINI Drive Adventure

La bonne nouvelle pour l’été à venir, c’est que tous les clients d’Ikos pourront bénéficier du MINI Drive Adventure dans le cadre du ‘Local Discovery’. Pendant une journée, les clients pourront explorer leur destination en toute liberté dans une toute nouvelle MINI, sans frais supplémentaires, dans le cadre de leur expérience tout inclus. Avec l’application Ikos Mobile, ils peuvent découvrir les endroits les plus intéressants de leur destination en Chalcidique, à Corfou ou à Kos.

Ouverture de l’Ikos Aria à Kos

Après l’ouverture de l’Ikos Dassia à Corfou en 2018, Ikos Resorts ajoute un quatrième resort à ses hôtels de luxe tout inclus, avec le lancement de l’Ikos Aria à Kos le 15 mai 2019. Le nouveau resort cinq étoiles se situe sur la côte sud de Kos, une des plus belles régions de l’île, sur une plage de sable privée idyllique qui s’étend sur 20 hectares et offre une vue époustouflante sur la mer Egée.

L’Ikos Aria proposera des installations tout inclus de haut standing sur l’île populaire du Dodécanèse. Le resort bénéficiera de 373 chambres élégantes et modernes, de huit restaurants et de sept bars. Les clients seront choyés avec des menus à la carte créés par des chefs Michelin, un choix parmi 300 vins sélectionnés par le sommelier Ikos, des piscines privées impressionnantes, un service sur la plage, un large éventail de sports, des clubs gratuits pour les enfants et le célèbre service ‘Dine-Out’ d’Ikos qui leur permet de dîner gratuitement dans des restaurants sélectionnés avec soin à Kos dans le cadre de leur séjour tout inclus.

AVIATION

Aer Lingus: make-over et nouveau logo

Le week-end dernier, Aer Lingus a présenté son nouveau logo à Dublin. Il s’agit du premier make-over en 20 ans pour la compagnie irlandaise. Le shamrock, un jeune trèfle à trois feuilles, le symbole national irlandais, est conservé. La grande différence réside dans la décoration du fuselage des appareils qui n’est plus vert sur le dessus, mais intégralement blanc à l’exception de la queue. La nouvelle couleur dominante est le bleu canard, une couleur à mi-chemin entre le vert et le bleu qui sera présente sur les moteurs et la queue. Ces changements cosmétiques concordent avec l’arrivée du nouveau ceo Sean Doyle, en fonction depuis début janvier.

TOUROPERATING

Thomas Cook: derniers jours des First Minute!

Les clients qui souhaitent encore profiter des avantages First Minute de Thomas Cook ont tout intérêt à se dépêcher. Il ne leur reste que quelques jours pour profiter de réductions jusqu’à 600 euros. De plus, ils bénéficient encore de 200 euros de réduction grâce au code ‘200EUR’. Ces avantages First Minute sont encore valables jusqu’au 31 janvier.

Cook’s Clubs: pour une nouvelle génération de voyageurs

Les hôtels Cook’s Club, le dernier concept hôtelier de Thomas Cook, ont été spécialement pensés pour une nouvelle génération de voyageurs.

Les piliers de ce concept sont:

  • Design: une décoration moderne et minimaliste
  • Food: des plats sains et savoureux
  • Drinks: d’excellentes boissons et de délicieux cocktails préparés avec soin
  • Sound: tout au long de la journée, des DJ assurent une ambiance musicale idéale au bord de la piscine

Retrouvez ces hôtels trendy à l’ambiance urbaine en Egypte, en Bulgarie, en Crète, à Kos, en Sardaigne, à Majorque et en Turquie. Le Cook’s Club arrivera également en Gambie l’hiver prochain.

Belambra: réductions chez Thomas Cook

Belambra, partenaire hôtelier de Thomas Cook, propose des logements modernes et confortables, de délicieux buffets à volonté, dans les plus beaux endroits de France, des clubs enfants de 3 mois à 17 ans et des activités pour petits et grands. En outre, vous profitez chez Thomas Cook de 5% de réduction sur tous les logements Belambra pour les arrivées en juillet 2019. Cette réduction est par ailleurs cumulable avec les autres réductions d’application. Plus de détails dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

RAIL

Thalys habille une de ses rames aux couleurs Disney

© Thalys

Jeudi dernier, une rame à l’allure inhabituelle est entrée en gare de Bruxelles-Midi. Dans un peu plus de deux mois, Thalys rejoindra le 31 mars Disneyland Paris. Pour fêter le lancement de cette liaison, le célèbre train rouge a sorti le grand jeu: de Buzz l’Eclair à Cendrillon en passant par Spiderman et l’indétrônable Mickey Mouse, quelques-uns des personnages les plus emblématiques de l’univers Disney sont représentés sur cette rame exceptionnelle.

Dès le 31 mars, Thalys effectuera deux allers-retours quotidiens depuis Amsterdam vers l’aéroport de Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée. Les voyageurs pourront ainsi se rendre confortablement à Disneyland Paris en seulement 1h33 au départ de Bruxelles-Midi et 2h20 depuis Anvers-Central.

SERVICE FACILITATOR

EurAm: webinars CERTA

Dorénavant, participer aux webinars EURAM permet d’accumuler des points CERTA!

Créer et réserver un circuit avec EURAM

Durant cette formation, Olivier Dewit vous présente les différentes fonctionnalités de base du site EURAM.EU. Création d’un circuit, sélection des produits, création d’une offre digitale et réservation.

  • Lundi 28 janvier: 12h-12h45
  • Mardi 29 janvier: 10h-10h45
  • Mercredi 30 janvier: 17h-17h45
  • Jeudi 31 janvier: 13h-13h45

Pour vous inscrire, cliquez ici: http://bit.ly/CERTAjanvier2019

Devis et roadbooks digitaux

Durant cette formation, Olivier Dewit vous présente comment créer et utiliser les nouveaux devis et roadbooks digitaux EURAM.

  • Lundi 28 janvier: 13h-13h45
  • Mardi 29 janvier: 11h-11h45
  • Mercredi 30 janvier: 18h-18h45
  • Jeudi 31 janvier: 12h-12h45

Pour vous inscrire, cliquez ici: http://bit.ly/CERTA2janvier2019

Un webinar EURAM ne nécessite aucune préparation ou installation technique, il se suit aisément depuis votre pc.

AVIATION

Air Europa: 11 millions de pax en 2018

En 2018, Air Europa a pour la première fois dépassé les 11 millions de passagers transportés, un chiffre qui confirme la tendance à la hausse que la compagnie aérienne affiche ces dernières années. Cette augmentation du trafic passager est notable surtout sur les long-courriers, sur lesquels une variation positive d’environ 10% a été enregistrée par rapport à l’exercice antérieur, surtout en classe Business; sur les vols moyen-courriers, l’augmentation est assez similaire.

VOYAGE D’ETUDE

Famtrip ‘All the Silk Roads lead to Kyrgyzstan’

Nomadstan Travel Agency organise en collaboration avec Turkish Airlines et avec le soutien de l’ambassade du Kyrgystan au Benelux un éductour qui se tiendra du 27 au 31 mai. Les organisateurs de voyages intéressés peuvent contacter elnura@nomadstan.com ou Marc Lambert au +32 475 84 07 12 – marc@qvovadis.travel qui sponsorise ce famtrip par le biais de Qvovadis. Les frais de participation s’élèvent à 399 euros et incluent les billets d’avion Bruxelles – Bishkek – Bruxelles, trois nuitées, les repas, les transferts, les droits d’accès, les guides, chauffeurs… Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er mars.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel s’étend en Afrique du Sud

BCD Travel a annoncé en début de semaine que Rennies Travel rejoint son réseau mondial, représenté dans 109 pays. Basé en Afrique du Sud, Rennies Travel est spécialisé dans les voyages d’affaires, de groupe, de loisirs et les technologies du voyage. Intégré au groupe Bidvest, Rennies Travel gère ses clients locaux à partir de six bureaux différents, et sert des clients du monde entier.

BCD Travel South Africa, joint-venture de BCD en Afrique du Sud, poursuivra son développement de façon autonome. Sur la base du chiffre d’affaires annuel des deux entités, BCD consolidera sa position de leader du marché du voyage d’affaires en Afrique du Sud.

Adrian Woodward, vice-président EMEA de BCD Global Network: “Ce partenariat avec Rennies Travel était une étape logique. Rennies Travel constitue un ajout stratégique de qualité à notre réseau mondial, en raison de sa réputation irréprochable et de sa capacité à servir des clients de toutes tailles dans le monde entier.”

Lidia Folli, directrice générale de BidTravel, le pôle voyages de Bidvest, déclare: “Au vu des résultats de BCD en Afrique du Sud, je suis confiante dans notre capacité à continuer d’offrir aux entreprises du monde entier la meilleure qualité de services disponibles en Afrique du Sud.”

AVIATION

Qatar Airways: nouvelle campagne de communication

Qatar Airways commence l’année avec le lancement de sa campagne la plus importante et la plus cinématographique à ce jour, intitulée ‘A World Like Never Before’. Cette campagne internationale s’articule autour d’un film novateur. Inspiré par Hollywood et produit par les plus talentueux esprits créatifs de l’industrie du cinéma, le film transporte les passagers vers un monde fantastique à travers un voyage magique qui captivera leur coeur et leur imagination.

La campagne, lancée le jeudi 17 janvier dans le monde entier, illustre la façon dont Qatar Airways transforme le voyage et fait de l’ordinaire une expérience magique. Le coeur de cette nouvelle campagne est un film onirique qui nous entraîne avec une famille dans un voyage féérique avec Qatar Airways. Cette surprenante aventure les transporte à travers différentes scènes: des romantiques rues de Paris à la patinoire et les vibrants défilés de New York, l’agitation de Hong Kong, Doha entre tradition et modernité, jusqu’à retrouver le confort et la sérénité de l’Airbus A380 de la compagnie qatarie, dans un lit douillet de leur QSuite, multirécompensée et plébiscitée.

Découvrez ce film au lien suivant: http://bit.ly/LikeNeverBefore

HOTELLERIE

Romantik Hotels étoffe son portefeuille au Benelux

© Romantik Hotels

Depuis le 1er janvier, l’hôtel de charme Villa Copis à Looz fait partie du groupement d’intérêt économique européen Romantik Hotels & Restaurants. L’organisation a récemment accueilli 17 nouveaux membres, dont sept hôtels en Allemagne, cinq en Italie et trois restaurants en Suisse. Cette augmentation rapide du nombre d’hôtels et de restaurants de luxe établis dans neuf pays d’Europe s’explique notamment par la croissance exponentielle des réservations enregistrées sur le nouveau site Internet du groupement. Ce nouveau site a été lancé il y a un peu plus d’un an.

Le Romantik Hotel Villa Copis de Looz est un nouvel hôtel inauguré en 2018. Il abrite huit chambres de luxe ultra confortables à deux pas de la frontière néerlandaise et allemande, au coeur de villes historiques intéressantes comme St-Trond et Tongres. Il se situe à une vingtaine de minutes de voiture d’autres villes telles que Maastricht et Liège. Cette ancienne villa de 1929 a fait l’objet de rénovations de fond en comble en vue de sa transformation hôtelière. Aujourd’hui, elle est de nouveau aménagée avec énormément de goût et baigne dans une ambiance familiale rurale.

AVIATION

Lux-Airport: augmentation des passagers en 2018

L’aéroport de Luxembourg clôture l’année 2018 sur un nombre total d’environ 4,04 millions de passagers, soit un peu moins de 12% d’augmentation par rapport à 2017. Le mois de juillet est resté le mois record avec un total de 397.000 passagers.

Cette croissance est imputable, entre autres, au lancement de nouvelles liaisons: Bordeaux (France), Keflavik (Islande), Brac (Croatie) pour les vols réguliers, mais aussi Marrakech (Maroc), Séville (Espagne), Enfidha (Tunisie) et Ras Al Khaimah (Emirats arabes unis) en destinations saisonnières.

Porto est la première destination en termes de nombre de passagers, suivie de Lisbonne, Munich, Francfort et Londres.

HOTELLERIE

© Relais et Chateaux

Relais & Châteaux: 13 nouveaux membres

Relais & Châteaux a ajouté 13 nouvelles destinations à son association d’hôtels & restaurants. Auparavant, un établissement ne pouvait être ajouté que quelques années après avoir ouvert ses portes. Ce n’est plus le cas avec quatre nouveaux établissements qui ne seront ouverts qu’en 2019. Tous les nouveaux membres partagent les mêmes valeurs: ils sont aux mains d’hôteliers, chefs et propriétaires indépendants qui partagent volontiers leur passion du métier et leur recherche d’authenticité avec leurs hôtes.

AFRIQUE
Palais Ronsard, Marrakech (Maroc) – Ouverture en février 2019

AMERIQUE DU NORD
Blackberry Mountain, Tennessee (Etats-Unis) – Ouverture en février 2019
Rosedon Hotel, Bermudes, Caraïbes

EUROPE
Restaurant Le Calandre, Rubano (Italie) – 3 étoiles Michelin
Restaurant Quadri, Italie – 1 étoile Michelin
Hotel Plaza e de Russie, Viareggio (Italie) – Ouverture en juin 2019
Château de Drudas, Drudas (France)
Grantley Hall, Grantley (Royaume-Uni) – Ouverture en juin 2019
Dragsholm Slot, Hørve (Danemark) – 1 étoile Michelin

ASIE
The Purist Villas & Spa, Bali, Ubud (Indonésie)
Restaurant Gaggan, Bangkok (Thaïlande) – 2 étoiles Michelin
Restaurant Sühring, Bangkok (Thaïlande) – 2 étoiles Michelin

OCEANIE
Laura at Pt. Leo Estate, Merricks (Australie)