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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

BREXIT

Brexit: No (big) deal?

Maintenant que l’accord sur le Brexit présenté par Theresa May a été définitivement rejeté par le parlement britannique, Travel Magazine passe la vitesse supérieure. Le 29 mars approche à pas de géant et un scénario de ‘no-deal’ devient de plus en plus probable. Cette semaine, nous publions deux épisodes de notre feuilleton sur le Brexit. Cliquez ici pour l’épisode 2 et ici pour l’épisode 3.

DESTINATION

Update shutdown aux Etats-Unis

©Flickr

Un sondage réalisé par Travel Magazine auprès de cinq tour-opérateurs belges spécialisés dans les voyages aux Etats-Unis a révélé qu’il n’y a pas vraiment d’inquiétudes quant au shutdown qui dure déjà depuis presque un mois au sein des administrations américaines. Voici quelques-unes de leurs réactions:

Gérald Ponsard, président de Visit USA Belux & product manager USA & Canada chez Del-Tour: “Nous avons actuellement des clients aux Etats-Unis, mais qui n’ont rencontré aucun problème, car les sites sont toujours ouverts actuellement. Par exemple, le site de la Statue de la Liberté à New York est toujours accessible, car la ville de New York finance actuellement pour garder le site ouvert. Un petit financement qui leur coûte tout de même la bagatelle de 65.000 dollars par jour. Malgré le shutdown, Bryce et Zion sont ouverts au public, car les autorités locales et partenaires privés financent le personnel minimum pour assurer les opérations. Arches est théoriquement ouvert: c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’employés fédéraux (donc pas de services dans le parc), mais le parc est tributaire de la météo: s’il neige, il n’y a personne pour dégager les routes dans le parc et donc il sera inaccessible, comme cela a été le cas en début de semaine dernière. Dead Horse Point est ouvert, comme tous les parcs nationaux de l’Utah, donc l’étape à Moab reste tout à fait possible. L’Arizona et son Grand Canyon National Park suivent l’exemple de ce qui se passe en Utah.”

“Heureusement pour nous, ce shutdown se produit pendant notre basse saison”, explique Pieter Demuynck, gérant de Penta Reizen. “Washington et les parcs nationaux sont moins fréquentés durant l’hiver. Nous avons actuellement quelques clients à Orlando en Floride, et on n’y remarque rien du shutdown. Les files d’attente à l’aéroport sont peut-être un peu plus longues en raison du service réduit de la Transportation Security Administration (TSA).”

Nele Degryse, product manager Amérique du Nord et Latine des TUI Specialists: “La semaine dernière, nous avions notre événement VTB Reizen et quelques clients potentiels avaient quand même quelques questions pour nos accompagnateurs. Nous nous attendons à devoir répondre au même genre de questions lors du Salon des Vacances de Bruxelles. Le shutdown pourrait inciter les clients à attendre plus longtemps avant de réserver, mais nous ne nous faisons aucun souci jusqu’ici. Pour l’instant, la situation est plus difficile pour les Américains que pour les touristes étrangers.”

Pour combien de temps encore?

© www.nu.nl

Personne ne peut évidemment prévoir jusque quand ce shutdown sera maintenu. A Washington D.C., les musées gratuits sont fermés et cela commence à se ressentir dans le secteur hôtelier. La même chose vaut pour les lodgings aux alentours des parcs nationaux, selon des médias spécialisés comme Skift. Delta Air Lines a affiché un beau bénéfice en 2018, mais observe une diminution de la demande de vols au premier trimestre 2019 et l’U.S. Travel Association parle déjà d’un contrecoup de 100 millions de dollars par jour pour le secteur touristique, aussi bien directement qu’indirectement.

“Le ‘grand patron’ ne semble pas s’inquiéter des conséquences pour le tourisme”, raconte Geert Raes, propriétaire et managing director de Wings ’n Wheels. “Il ne pliera pas afin de préserver son ego et faire une annonce, même si cette situation ne peut plus durer. Une vision à long terme ne verra probablement le jour que lorsque le shutdown aura tiré encore un peu plus en longueur. Pour l’instant, le Brexit continue de faire les gros titres et on accorde moins d’attention à ce shutdown.” Geert pense que la situation pourrait durer jusqu’en mars, d’autres pensent qu’il y sera mis un terme avant la fin du mois. Entre-temps, il reste à attendre qu’un des deux partis, les Républicains ou les Démocrates, mette de l’eau dans son vin afin de débloquer la situation et d’arriver à une solution.

CHARTER TM

Charter TM pour l’ITB Berlin

Grâce à nos sponsors, Brussels Airlines, Europa-Park et AHK debelux, nous pouvons proposer notre charter annuel pour l’ITB Berlin au tarif préférentiel de 365 euros*. Le jeudi 7 mars 2019, nous nous envolerons en Light&Relax avec une délégation belge en direction d’un des plus grands salons au monde! Le petit déjeuner composé d’un délicieux croissant fourré et d’un café bien chaud vous sera généreusement proposé par Europa-Park.

Cette offre spéciale à seulement 365 euros comprend:

– Le vol aller-retour Bruxelles-Berlin Tegel avec Brussels Airlines,
– Les taxes d’aéroport,
– Le transfert aller-retour vers le salon,
– Le petit déjeuner, offert par Europa-Park,
– La carte d’entrée à l’ITB 2019, avec une réduction offerte par AHK debelux.

Voici les heures de vol:

SN2579 07MAR BRU 06h20 – 07h50 TXL
SN2590 07MAR TXL 20h45 – 22h05 BRU

Rendez-vous à Brussels Airport à 5h10.

Inscrivez-vous sur notre site en cliquant ici.

*10 euros de réduction pour les membres UPAV/VVR/VLARA.

SALON PROFESSIONNEL

L’ATF s’ouvre à la baie d’Halong

Mercredi 16 janvier, la 38e édition de l’ASEAN Tourism Forum ouvrait ses portes à la baie d’Halong au Vietnam. La baie d’Halong est inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO et compte parmi les attractions touristiques les plus importantes du pays. L’ATF est le rendez-vous incontournable des responsables politiques, des fournisseurs et des acheteurs du secteur touristique des dix pays ASEAN. Le thème de cette année, “ASEAN, The Power of One”, fait référence à cette région au sud-est de l’Asie. Outre les conférences classiques, on y retrouve un salon professionnel de deux jours, le TRAVEX, auquel participent notamment Dirk Reynaerts (Dewi Asia Tours) et Antoine Noens (Easy Tours) en tant que hosted buyers. Fait notable cette année, la Thaïlande n’est pas le plus grand fournisseur représenté, mais bien le Vietnam. Avec 15,5 millions de visiteurs par an, le pays d’accueil représente le pôle de croissance le plus important de la région. Retrouvez toutes les informations relatives à ce salon sur www.atfvietnam2019.com. La semaine prochaine, vous pourrez lire un compte-rendu détaillé de cet ATF dans notre TM Newsletter.

TOUROPERATING

Odysseus distribue sa nouvelle brochure

La semaine prochaine, Odysseus, intégré à Active Holidays BVBA depuis décembre dernier, distribuera sa nouvelle brochure dans les agences de voyages belges. Travel Magazine a reçu en primeur une première copie après une interview que vous retrouverez le 15 février prochain dans notre TM 424. Etienne Van Camp, le père spirituel de la marque de luxe: “Notre nouvelle brochure de 244 pages contient 60% de produits totalement nouveaux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs sur le marché belge. Nous reprenons 140 hôtels de luxe dans les Caraïbes, l’océan Indien et au Moyen- et Extrême-Orient, de même que 25 circuits individuels de luxe. Ceux-ci sont vraiment uniques et originaux. Nous proposons entre autres quatre programmes sur l’île Maurice, une visite des sept Emirats ou des circuits dans le sud du Cambodge ou en Jamaïque.”

La couverture rosée affiche des vagues dorées et le quatrième de couverture une citation marquante: ‘Happiness comes in waves’.

Adriaan De Keuster et Laurent Rochtus, propriétaires d’Active Holidays: “Nous avons travaillé durement pendant deux mois et demi à cette brochure et nous sommes en plein développement du site web, conçu spécialement pour les agents de voyages. Nous avons passé beaucoup de temps à faire la promotion de nos marques Aktief-Ski et Landscape Ski en tant que seul tour-opérateur spécialisé dans les sports d’hiver, et nous allons également mettre en avant cette nouvelle marque et cette nouvelle brochure dans les agences de voyages belges. Les agents de voyages sont déjà convaincus par notre produit ski. Si nous pouvons combiner notre technique et notre support informatique, de même que notre processus de réservation et notre rapidité de traitement ainsi que notre réputation à l’aura d’Odysseus, il est certain qu’une synergie entre les fichiers clients et partenaires des différentes marques sera mise en place.”

PEOPLE ON THE MOVE

Markus Leutner et Peter Vermeulen.

LuxairTours: Peter Vermeulen promu

Peter Vermeulen (47 ans) a été nommé Assistant Vice President (AVP) Product Purchase & Destination Management le 1er janvier 2019. Il a rejoint LuxairTours en février 2009 en tant que Contract Manager et occupe le poste de Head of Contracting depuis 2011.

Peter Vermeulen succède à Markus Leutner et auparavant Ronny De Clercq, son mentor chez LuxairTours, qui a pris sa retraite l’année dernière. Il rapportera directement à Alberto Kunkel, EVP Tour Operating & Sales. Avant d’arriver chez LuxairTours, Peter Vermeulen a travaillé chez BEST Tours (1994-1995) en tant que tour leader en Thaïlande, presque huit ans chez Thomas Cook au poste de product manager et près de six ans (2003-2009) chez Jetair en tant que senior contract & product manager.

SALON

Vakanz 2019: vacances actives, bien-être & détente!

Luxexpo The Box se transforme en vitrine touristique ces 18, 19 et 20 janvier en accueillant la 28e édition du salon du tourisme Vakanz. Grand référent dans la Grande Région et lieu de rencontres rassemblant les spécialistes du voyage en un seul lieu, Vakanz sert de portail grandeur nature qui se manifeste sur une surface de 17.000 m² avec des milliers de destinations et formules proposées par quelque 200 acteurs du tourisme.

Ensemble et pendant trois jours, les agences de voyages, organisateurs de séjours, hôtels et chaînes hôtelières, croisiéristes, compagnies aériennes… présentent les tendances du moment, les vacances classiques et les destinations insolites hors des sentiers battus!

EVENEMENT

BT Tours & Air Europa: dîners de présentation

Venez découvrir les nouveautés du catalogue BT Tours et de Air Europa lors de soirées conviviales. Toujours dans le but de venir au plus proches de tous, celles-ci se tiendront aux dates et lieux suivants:

  • Jeudi 31 janvier: Charleroi (Restaurant vietnamien POT AU PHO, Rue de Montigny 34, 6000 Charleroi)
  • Mardi 5 février: Tournai (La Petite Fabriek – Resto-traiteur Mon Liban, Rue de Moulin 16, 7503 Froyennes)
  • Mercredi 13 février: Liège (Hôtel-Restaurant Van Der Valk Route, Esplanade de l’Europe 2, 4020 Liège)
  • Mardi 26 février: Arlon (Hôtel-Restaurant Van Der Valk, Route de Longwy 596, 6700 Arlon)

Accueil avec verre de bienvenue à partir de 18h30. Présentations Air Europa et BT Tours suivies d’un repas.

DESTINATION

Le Parc National des Virunga (Congo) va rouvrir

Le Parc National des Virunga au Congo, le plus ancien par national d’Afrique, rouvrira ses portes aux touristes le 15 février prochain. C’est ce qu’annonce Hans Van der Stock, product director de Live To Travel et organisateur de voyages dans le parc. Le parc national avait été fermé en raison de l’insécurité grandissante dans l’est du Congo. Le Parc National des Virunga est sous la direction du belge Emmanuel de Merode. “Afin de visiter le Virunga sans danger, les mesures de sécurité à prendre sont bien plus importantes qu’auparavant,” a-t-il annoncé lors de la fermeture il y a quelque mois. Ces mesures ont aujourd’hui été implémentées.

AVIATION

Schiphol difficilement accessible en train

Le gestionnaire des chemins de fer néerlandais ProRail a commencé des travaux sur les grandes lignes de chemin de fer autour de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. L’accès par la voie ferrée vers l’aéroport est donc limité, voire impossible. Les travaux dureront jusqu’au dimanche 20 janvier. Concrètement, voici les implications de ces travaux: le samedi 19 et le dimanche 20 janvier, aucun train ne circulera vers Schiphol. L’aéroport sera accessible en bus au départ de Station Zuid, Sloterdijk et Bijlmer Arena. Les bus au départ de Leiden Centraal circuleront normalement.

DESTINATION

Afrique du Sud: conditions de visa assouplies pour les enfants

Le Ministère des Affaires intérieures d’Afrique du Sud a assoupli ses conditions pour l’octroi des visas aux enfants depuis le 1er décembre dernier. Les douaniers ne peuvent désormais plus demander les documents aux parents qu’en cas d’exception ou lors de contrôles aléatoires. Etant donné que les compagnies aériennes demandent encore les papiers, il est conseillé aux parents qui voyagent avec des mineurs de toujours avoir les documents requis sur eux. Les règles pour les Belges qui voyagent en Afrique du Sud sont désormais les suivantes:

  • Si l’enfant voyage en compagnie de ses deux parents et que son passeport contient les données de ses parents, aucun document supplémentaire n’est requis.
  • Si les noms de famille sont différents, il est conseillé d’emporter une preuve de parenté.
  • Les copies des documents originaux sont suffisantes; celles-ci ne doivent donc pas être certifiées. L’accord et l’autorisation peuvent être fournis sous forme de lettre, une ratification notariale ou une déclaration sur l’honneur ne sont pas nécessaires.
  • Si les enfants voyagent seuls, des documents supplémentaires sont requis, de simples copies suffisent.
  • Si les enfants voyagent avec d’autres adultes que leurs parents, des documents supplémentaires sont requis, de simples copies suffisent.

PEOPLE ON THE MOVE

Amadeus: Mieke De Schepper à la tête de l’Online Travel segment

© Amadeus

Amadeus a annoncé que Mieke De Schepper avait été choisie pour le poste de manager du segment Travel Channels Online Travel, avec entrée immédiate. Mieke vient d’Egencia, l’entreprise de travel management d’Expedia Group où elle était active en tant que senior vice president et chief commercial officer. Avec elle, elle emporte 17 ans d’expérience dans la gestion d’entreprises B2B et B2C.

Dans son nouveau rôle, Mieke facilitera et guidera des agences de voyages en ligne, des entreprises de travel media et des travel start-ups pour leur permettre de se développer. Elle mettra également Amadeus en avant en tant que partenaire idéal pour l’online travel. Mieke rapporte à Decius Valmorbida. Elle a vécu un peu partout, y compris en Asie-Pacifique. Elle travaillera là-bas également et occupera une fonction de direction.

Mieke De Schepper, executive vice president, online travel & managing director Asia Pacific Amadeus réagit: “Les online travel companies doivent constamment se réinventer pour rester à la page. Je suis très heureuse de pouvoir aider Amadeus sur ce point afin de rendre ces entreprises florissantes dans un marché en constante évolution.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Fonds de Garantie Voyages: Belfius Insurance

Le 1er janvier 2019, Belfius Insurance (DVV) a cessé de fournir une assurance garantie à 18 de ses clients. Les sept ASBL de Beweging.net (Intersoc, Kazou, Samana, Okra, Govaka, Pasar et Femma) et leur pendant francophone Enéo ont dès lors rejoint le Fonds de Garantie Voyages le 1er janvier dernier. L’indépendance et la prestation de services désintéressée et sans but lucratif du Fonds de Garantie Voyages furent des éléments décisifs. Le Fonds de Garantie Voyages est fier de pouvoir fournir sa couverture à des milliers de voyageurs et de pouvoir envoyer son autocollant 2019 à plus de 1.000 points de vente en Belqique et au Luxembourg.

Plus d’infos sur https://gfg.be/fr/, où les professionnels du voyage peuvent trouver de nombreuses réglementations et schémas ainsi que l’explication de la couverture B2B.

HOTELLERIE

Club Marvy goes Italy

© Club Marvy

Le concept de ‘luxe’ a fortement évolué ces dernières années. Le facteur ‘glamour’, qui a fait partie du concept de ‘luxe’ pendant des années, laisse désormais sa place au ‘naturel’. Le Club Marvy a baptisé ce concept ‘quiet luxury’ et l’applique aux quatre coins du resort. A travers son design simple, son art moderne et sa cuisine locale, le Club Marvy (abréviation de marvellous) fait honneur à son nom. Le resort se situe dans un domaine de 45 ares dans la région verdoyante d’Izmir, à Kesre Bay. Nouveauté de l’année 2019, le restaurant Bueno.Italiano de Cristina Bowerman (chef étoilée au Michelin), emmène les clients pour un voyage culinaire en Italie. Les clients qui séjourneront au Club Marvy pendant l’été 2019 y profiteront d’une cuisine italienne divine servie par Cristina Bowerman, couronnée en octobre ‘The Best Female Italian Chef of Europe’ par The Love Italian Live 2018.

AVIATION

TAP: nouveau vol non-stop quotidien Bruxelles-Porto

La nouvelle destination de TAP au départ de Bruxelles est désormais ouverte à la vente. Le 1er juillet, la compagnie portugaise lancera une ligne directe vers Porto, desservie deux fois par jour, tous les jours de la semaine. Les vols décolleront de Bruxelles à 11h10 et à 21h45 et poseront leurs roues dans la deuxième ville du Portugal à 12h50 et 23h25.

Ce nouveau vol permet aux voyageurs de voir encore plus du Portugal. Au départ de Porto, les clients peuvent prendre des vols en correspondance vers d’autres destinations au Portugal, comme les Açores ou Madère. Au départ de Francisco Sá Carneiro Airport (code IATA: OPO), TAP propose 19 liaisons directes vers des destinations en Europe, les Etats-Unis et le Brésil pour un total de 288 fréquences hebdomadaires. Comme toujours, la compagnie offre la possibilité à ses clients de faire un stop-over gratuit de maximum cinq nuits, à Porto ou Lisbonne.

EVENEMENT

Capitales de la Culture 2019

Chaque année, le Parlement européen désigne une (ou plusieurs) Capitale européenne de la Culture, dont l’objectif principal est de ‘mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes et célébrer les liens culturels unissant les Européens’. Cette année, ce sont Matera (Italie) et Plovdiv (Bulgarie) qui ont été choisies comme Capitales européennes de la Culture.

Plovdiv: ‘Zajedno’ (‘ensemble’)

En Bulgarie, Sofia, Varna et Veliko Tarnovo se sont disputé le titre. Finalement, c’est Plovdiv qui a été désignée Capitale de la Culture 2019. La deuxième plus grande ville de Bulgarie, après Sofia, met en avant le thème ‘Zajedno’ ou ‘ensemble’. Vieille de plus de 8.000 ans, il s’agit d’une des villes les plus multiculturelles d’Europe, où vivent également de nombreux Roms, Turcs, Arméniens, Juifs et Ukrainiens. Les festivités ont commencé fin de semaine dernière par un spectacle auquel ont participé un millier de musiciens, de chanteurs et de danseurs. L’ouverture a été retransmise en direct à la télévision bulgare et s’est ouverte sur quelques discours de personnalités politiques bulgares. Varna est l’aéroport le plus proche de Plovdid, desservi par TUI fly du 7 mai au 1er octobre 2019, à raison de deux rotations par semaine jusqu’à fin juin (mardi et samedi) et cinq fois par semaine en juillet et en août (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi). Une fréquence qui retombe à quatre vols par semaine en septembre (lundi, mardi, vendredi et samedi).

Matera: ville-fantôme devenue étape incontournable

La toute petite ville de Matera a volé la vedette à Cagliari, Lecce, Pérouse, Ravenne et Sienne. Située dans la région de Basilicate, juste au-dessus de la botte de l’Italie, elle doit sa renommée aux Sassi, des habitats troglodytes. Vieille de 11.000 ans, la ville s’est développée sur le flanc d’un profond ravin creusé par le fleuve Basento. Au VIIIe siècle déjà, les grottes ont servi de refuge à des moines en fuite. Au début des années 80, Matera était une vraie ville fantôme, qui a pris ces dernières années la forme d’un musée à ciel ouvert. Plusieurs films y ont d’ailleurs été tournés, en raison du caractère particulier de la ville. Ryanair dessert Matera trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi) et Bari (à 62 kilomètres de Matera) cinq fois par semaine à partir du 1er avril. TUI fly vole à partir du 4 mai 2019 deux fois par semaine de Bruxelles à Brindisi, à environ 125 kilomètres de Matera.

PEOPLE ON THE MOVE

Nathalie Sterckx chez Vente Exclusive

Nathalie Sterckx s’est lancée dans un nouveau défi depuis ce début d’année en tant qu’account/sourcing manager Travel chez Vente-Exclusive.com. Elle prend ainsi un nouveau tournant dans sa carrière. Depuis septembre 2016, elle occupait le poste de sales manager indirect sales Belux chez Pierre & Vacances – Center Parcs, où elle était le point de contact des agents de voyages. Entre 2009 et 2016, elle a officié pour le compte de Thomas Cook, en tant qu’agent de voyages au Thomas Cook Travel Shop de Brouckère avant de devenir area sales manager pour les Thomas Cook Travel Shops, et par la suite key account manager. Nathalie Sterckx est désormais joignable via Nathalie.sterckx@vente-exclusive.com

Sofie Van Caester reste la sales manager indirect sales Belux pour le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs.

TOUROPERATING

Go to Canada: nouveautés 2019

En 2019, Go to Canada continuera de mettre à votre service sa connaissance fine (et active!) du Canada, un pays au potentiel immense et à l’accueil chaleureux, pour proposer à vos clients des voyages totalement personnalisés, hors sentiers battus! Quelle que soit la région du Canada, même (très) sauvage, quel que soit le type de voyage (famille, couple, amis, etc.), Go to Canada se qualifie de source intarissable de bonnes adresses pour répondre à tous leurs désirs d’aventure, de nature et de découverte!

Quelques nouveautés de l’été 2019? La découverte du Canal Rideau à la barre de votre propre bateau: une croisière mémorable et un véritable mélange d’histoire, de nature sauvage et de culture dans une des régions les plus authentiques de l’Ontario. Mais aussi des séjours actifs pour (re)découvrir de manière approfondie un territoire restreint, des séjours gourmands à la ferme et chez des producteurs, des activités créatives en famille, du slow tourisme, l’immersion autochtone, etc.!

HOTELLERIE

Disneyland Paris: rénovation des hôtels

Disneyland Paris est en train de rénover tous ses hôtels afin de leur donner à tous une ambiance qui leur est propre. L’Hôtel Santa Fe sera placé sous le signe de Cars, l’Hôtel Cheyenne revêtira le style plutôt Far West des personnages de Toy Story comme Woody et Jessie, tandis que l’Hôtel Sequoia Lodge abritera les personnages de Bambi. Disney’s Newport Bay Club, le plus grand hôtel du parc, a lui été entièrement rénové il y a quatre ans.

Hôtel New York: réouverture à l’été 2020

Il reste donc deux hôtels: l’Hôtel New York et le Disneyland Hôtel. Pour ce dernier, situé à l’entrée du parc, il faudra encore attendre un peu. L’Hôtel New York a récemment fermé ses portes, qu’il ne rouvrira qu’à l’été 2020. Il deviendra le premier Marvel Hotel au monde dans un Disney Resort, en référence à la nouvelle zone thématique de Marvel, où des superhéros comme Spider Man, Iron Man et Hulk occupent une place prépondérante. Son nom officiel sera le ‘Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel’ et il offrira les séjours les plus chers. La décoration intérieure, élégante et cosmopolite, dans le style de Tony Stark, se composera de couvertures de BD, de posters, d’art conceptuel inspiré de films, de story-boards, d’accessoires, de croquis originaux, etc.

SERVICE FACILITATOR

EurAm: San Francisco City Tour & Alcatraz

EurAm travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EurAm vous en informe régulièrement. Cette semaine, EurAm vous présente un combiné d’une visite guidée de San Francisco avec une visite d’Alcatraz!

Olivier Dewit: “Votre journée commence par la visite de l’île d’Alcatraz. Montez à bord du ferry et découvrez ensuite l’île d’Alcatraz! Celle-ci reste un des plus grands monuments de San Francisco – et vous pouvez maintenant découvrir son attrait par vous-même. La partie City Tour de la journée commence à 14h. Le point de départ du circuit est à Union Square et vous profiterez d’une visite guidée de la ville dans San Francisco de quatre heures.”

EurAm propose maintenant trois options pour visiter Alcatraz:

  • Bus Hop-On Hop-Off de trois jours + Alcatraz
  • En combinaison avec un des tours à vélo à San Francisco (Golden Gate Bridge to Sausalito, California Sunset, Golden Gate Park ou Streets of San Francisco)
  • City Tour + Alcatraz (nouveau)

AVIATION

BRU: 30 minutes de stationnement gratuit

Récupérer ou déposer des passagers n’a jamais été si avantageux et si facile à Brussels Airport. L’aéroport offre 30 minutes de stationnement gratuit dans les parkings P1, P2 et P3 avec la carte de stationnement Pcard+. Celle-ci peut être demandée gratuitement en ligne. Si vous n’avez pas (encore) de Pcard+, vous pouvez vous garer dans ces parkings au tarif particulièrement avantageux de deux euros la demi-heure. En plus du parking couvert, la zone de dépose-minute (drop-off) permet également aux conducteurs de déposer des passagers en moins de dix minutes. Cette zone sécurisée est située à la sortie de l’aéroport afin que les conducteurs puissent rapidement reprendre la route. Si vous dépassez les dix minutes d’arrêt dans la zone de dépose-minute, vous devrez payer une rémunération à partir du 6 février. Sachez aussi que vous ne pouvez utiliser les dix minutes gratuites dans la zone de dépose-minute que maximum une fois par heure. Pour les passagers à mobilité réduite, un point d’enregistrement a été prévu dans la zone pour demander de l’aide sur place. Le parcours vers le terminal est couvert. Pour plus d’informations sur le stationnement, la prise en charge ou le dépôt de passagers, consultez le site https://www.brusselsairport.be/fr/passengers/access-parking/drive-or-rent-a-car

TOUROPERATING

Club Med: bonnes résolutions

© Club Med

Club Med entame l’année avec deux bonnes résolutions: ‘Profiter de la neige’et ‘Réserver l’été’! Maintenant que les fêtes de fin d’année sont derrière nous, c’est le moment de proposer un prochain séjour aux sports d’hiver au Club Med! Janvier est aussi le moment de réserver au plus tôt les vacances d’été au soleil lointain, lorsque les tarifs aériens sont les plus favorables, tout en bénéficiant d’Happy First -15% encore disponible sur le plus large choix de séjours.

Invitez vos clients et prospects à organiser leurs séjours de juillet/août dans les plus beaux Resorts Club Med en confort 4 Tridents, Espace 5 Tridents ou Villas:

  • Maurice: La Pointe aux Canonniers (rénové)
  • La Plantation d’Albion
  • Les Villas d’Albion
  • Cancún Yucatán
  • République dominicaine
  • Etc.

CROISIERES

143 navires de croisières à Zeebruges en 2018

143 navires de croisières ont accosté à Zeebruges l’année dernière, soit un statu quo par rapport à l’année précédente. Néanmoins, la progression de l’activité croisiériste dans le port côtier est spectaculaire, avec presque un quadruplement des escales, de 59 à 143, en l’espace de dix ans. Selon l’administrateur délégué Joachim Coens, les 143 navires de croisières – les plus grands au monde – amènent chaque année un demi-million de passagers croisiéristes vers notre région. Ils sont accueillis dans la tour ABC depuis l’été dernier. Grâce à ce terminal croisiériste, l’administration portuaire a l’ambition de remettre Zeebruges sur la carte en tant que port de départ et d’arrivée pour les croisières en Europe.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Teldar Travel: deux fois plus de MILES cet hiver

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 février 2019, les agents de voyages recevront le double de MILES pour toutes leurs réservations Teldar Travel! Ils remporteront donc 100% de la somme du voyage réservé en MILES.

De quoi permettre aux agents de voyages d’économiser deux fois plus vite pour s’offrir un magnifique foulard de laine chaude, d’attendre secrètement l’été en acquérant leur première paire de chaussures siglée Louboutin ou de réserver un hôtel au soleil avec des bons voyage Teldar Travel.

HOTELLERIE

Iberostar Hotels & Resorts: HolidayCheck 2019

Le célèbre portail d’évaluation et de réservation d’hôtels HolidayCheck a décerné ses HolidayCheck Awards pour la quatorzième fois. Plus de 950.000 vacanciers ont participé en ligne. Pour l’édition annuelle de ces awards, 714 hôtels de 37 pays différents se sont vus attribuer un prix. Iberostar est la chaîne la plus couronnée à l’échelle mondiale avec 21 hôtels lauréats grâce aux excellentes évaluations. Quatre de ces établissements ont été distingués par une catégorie ‘GOLD’, un statut qu’un hôtel ne peut atteindre qu’après avoir remporté un award cinq ans d’affilée. Les hôtels Iberostar récompensés se situent dans six destinations au Maroc, en Tunisie, au Monténégro, en République dominicaine, au Mexique et en Espagne. En Espagne, les hôtels ayant remporté un prix se situent aux Canaries, dans les Baléares et en Andalousie. Plus de détails à cette adresse.

PEOPLE ON THE MOVE

David Delbrouck renforce l’équipe à la carte des TUI Specialists

Depuis le 7 janvier, David Delbrouck a rejoint l’équipe commerciale des TUI Specialists. Il était auparavant actif en tant que sales manager chez Silverjet et travel designer chez BTS Travel. David Delbrouck: “Avec TUI Tours et la vente à la carte, les TUI Specialists ont une orientation produits qui colle bien à l’expérience que j’ai pu accumuler dans le secteur touristique au fil des ans. En outre, certaines de leurs destinations me parlent tout particulièrement, comme l’Afrique du Sud, l’Asie, Oman, Israël, les Açores…”
Kim Meskens, head of Tours & Cruises Benelux (TUI, VTB & Kras): “Depuis 18 mois, j’ai eu des discussions très constructives avec David sur la stratégie produits des Specialists lors de divers événements. Je suis également très satisfait de pouvoir renforcer notre équipe commerciale avec quelqu’un qui possède un tel bagage et de telles connaissances.”

TOUROPERATING

TUI: ‘vacances en famille’

Presque 90 % des familles belges avec enfants (0-16 ans) organisent leurs vacances en fonction de ceux-ci. Les parents tiennent bien entendu compte des vacances scolaires, mais presque un quart des parents laissent le choix de la destination et du logement (hôtel, maison, camping…) aux enfants. Les activités sont presque toujours choisies en fonction des enfants ou en concertation avec eux. Ce sont donc bien nos enfants qui déterminent où nous allons et ce que nous faisons en vacances. C’est ce qu’il ressort d’une étude commanditée par TUI auprès de 1.300 Belges.

Pendant les grandes vacances (juillet et août), presque la moitié des vacanciers sont des familles avec enfants. Si les enfants ont ce qu’ils souhaitent, les vacances sont réussies pour toute la famille. C’est surtout sur les activités pendant les vacances que les enfants ont leur mot à dire. 97% des parents déclarent tenir compte de leurs souhaits et presque la moitié (48%) laissent les enfants décider seuls ou avec eux. Dans 24% des cas, ce sont les enfants qui choisissent le pays ou la région. Dans les familles nombreuses (trois enfants ou plus), ce pourcentage s’élève même à 63%.

Le nombre d’enfants dans la famille a un impact sur la prise de décision: plus la famille compte d’enfants, plus grande sera leur influence.

L’âge des enfants joue également un rôle. Les adolescents (12-16 ans) ont leurs propres envies et sont beaucoup plus inclus dans la décision que les plus jeunes. Environ un tiers des adolescents peuvent décider seuls ou en concertation avec les parents des activités, de la destination et du logement. Pour ce qui est du transport (voiture, avion, transports en commun…), dans 32% des cas les parents ne tiennent pas compte des enfants dans la décision. L’enquête montre aussi des différences en fonction de la composition des familles. Dans les familles monoparentales, l’enfant est souvent le seul accompagnant et a quasiment deux fois plus son mot à dire que dans les familles traditionnelles. Dans les familles recomposées, les enfants interviennent plus sur les projets de vacances que dans d’autres familles.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Gault&Millau International: nouvelle structure de management

Il y a trois ans Côme de Chérisey, qui était déjà ceo de Gault&Millau International, a fait un management buy-out sur Gault&Millau International et Gault&Millau France, et ce, avec un groupe d’investisseurs. G&M International est propriétaire de la marque Gault&Millau au niveau mondial et distribue les licences. Côme de Chérisey a sensiblement développé le réseau international et a modernisé la société à plusieurs points de vue. Jacques Bally, qui était licencié Gault&Millau pour la Russie et la Biélorussie et a des racines dans la gastronomie depuis longtemps, vient de reprendre G&M International et Gault&Millau France avec comme partenaire une famille russe. Gault&Millau Benelux a depuis plus de 16 ans une licence à long terme pour le Benelux, et n’est donc nullement directement concerné par la transaction. Les actionnaires sont et restent Justin Onclin et Marc Declerck, le management reste également inchangé. Pour G&M Pays-Bas, rien ne change avec Gault&Millau Benelux en tant qu’actionnaire et Godfried van der Lugt en tant qu’actionnaire et ceo.

BROKER AERIEN

Sirius: super promotions

Réservez du 7 janvier au 11 février et profitez de super promotions sur une des centaines de destinations proposées chez Sirius. Plus d’infos sur www.siriustravel.be

HOTELLERIE

RIU Hotels & Resorts arrive au Canada

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts a annoncé la construction d’un hôtel de sa gamme urbaine Riu Plaza à Toronto, la plus grande ville du Canada et centre culturel, commercial et financier du pays. L’entreprise espagnole a prévu d’investir environ 100 millions de dollars dans ce projet de premier hôtel RIU au Canada et poursuit ainsi son plan d’expansion dans les grandes villes du monde.

Le projet, qui reprend le style avant-gardiste et sophistiqué de la gamme Riu Plaza, est entré dans les dernières phases de conception, avec une ouverture prévue en 2021. L’édifice, un immeuble neuf et moderne à usage mixte, sera situé dans le quartier des affaires de la ville. L’investissement de RIU portera sur la partie destinée à l’hôtel, qui comptera 350 chambres, des salles de réunion, une salle de sport, un bar et un restaurant, tandis que les étages supérieurs seront réservés à un usage résidentiel.

Luis Riu, administrateur délégué de RIU Hotels & Resorts, a assuré que l’ouverture du premier hôtel à Toronto “est un grand pas dans notre volonté de miser sur l’expansion de la gamme d’hôtels Riu Plaza dans les principales villes du monde et d’implanter la marque RIU au-delà des destinations de vacances les plus conventionnelles. Nous espérons que cet hôtel donnera envie aux clients de RIU du monde entier de découvrir la ville de Toronto avec nous, tout comme nous espérons que nos fidèles clients canadiens seront au rendez-vous pour tester notre produit urbain. Ce projet donnera une nouvelle impulsion à la marque en la faisant connaître au Canada et en dehors de ses frontières.”

RIU Hotels & Resorts est lié au Canada depuis des années. Il s’agit en effet d’un de ses principaux marchés pour ses hôtels des Caraïbes, du Mexique et d’Amérique centrale, mais il faudra attendre l’ouverture de ce nouvel hôtel pour que la chaîne s’y établisse physiquement.

AVIATION

TUI a un faible pour le nord de la France

Mercredi dernier, l’aéroport de Lille annonçait une grande nouvelle pour la région du nord de la France. TUI y renforce en effet sensiblement sa présence. A partir du mois de mai, la capacité sera revue à la hausse avec un deuxième appareil basé dans l’aéroport français et de nouvelles destinations. L’aéroport de Lille-Lesquin deviendra alors la base de deux Boeing de TUI fly. Pour l’été prochain, TUI desservira 11 destinations au départ de Lille. L’Espagne, destination de vacances la plus demandée, verra l’ouverture de quatre nouvelles lignes: Malaga, Majorque, Ibiza et Tenerife. Viennent ensuite Palerme (Italie), la Crète et Rhodes (Grèce), Enfidha et Djerba (Tunisie), de même qu’Izmir et Antalya (Turquie). Au rayon des nouveautés, on compte également Calvi (Corse) et Minorque. Des voyages à forfait (vols + hôtel) sont proposés pour toutes ces destinations. Retrouvez la suite de cet article ici

CROISIERES

Port d’Ostende: 7.211 passagers

Le port d’Ostende peut se féliciter d’avoir réalisé une très bonne année. Les chiffres d’affluence pour 2018 publiés le mois dernier ne mentent pas. Le nombre d’arrivées a augmenté de 31,6% par rapport à 2017. Cela représente 5.331 navires que le port d’Ostende a pu accueillir. La majeure partie comprend le trafic général, mais les chiffres restent positifs au niveau des croisières. 19 navires de croisières transportant 7.211 passagers ont été accueillis en 2018 à Ostende. Le port vise les navires plus petits du secteur haut de gamme. Deux toutes nouvelles croisières ont notamment accosté à Ostende l’année dernière: Le Lapérouse et son navire jumeau Le Champlain.

SALON PROFESSIONNEL

Salon des Vacances d’Utrecht

Cette année, le Vakantiebeurs Utrecht comptait pour la première fois quatre journées au lieu de cinq. Avec un total de 103.312 visiteurs, l’événement a accueilli davantage de visiteurs par jour que l’année dernière. La proximité était également de mise, le salon étant organisé de manière plus compacte et proposant davantage d’activités qu’auparavant. Le Vakantiebeurs 2019 était donc une belle cuvée en préparation de la 50e édition du salon en 2020. La journée professionnelle se tenait cette année le mercredi et a attiré quelque 12.000 professionnels du voyage dans les allées du salon.

DESTINATION

Japon: nouvelle taxe touristique à la sortie

Depuis le 7 janvier dernier, le Japon applique une nouvelle taxe touristique de 1.000 yens (environ huit euros) pour tout voyageur quittant le pays. Cette taxe, baptisée ‘Sayonara’, concerne aussi bien les Japonais que les touristes de plus de deux ans et dont le transit dépasse les 24 heures. Cette taxe doit servir à financer la promotion du Japon en perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, ainsi que les nouvelles infrastructures de reconnaissance faciale dans les aéroports. Cette taxe devrait permettre de récolter 50 milliards de yens (80 millions d’euros) cette année, le Japon attend en effet quelque 40 millions d’arrivées en 2019.

AVIATION

Les cinq icônes de Brussels Airlines sur une photo

En début de semaine, Brussels Airlines a aligné ses cinq Belgian Icon sur le tarmac de Brussels Airport pour une séance photo. Grâce à ces appareils, la compagnie met en avant des personnalités et des produits belges pour le public international. Les cinq Airbus A320 baptisés Trident (Diables Rouges), Rackham (Tintin), Magritte (du peintre René Magritte), Aerosmurf (les Schtroumpfs) et Amare (Tomorrowland) attirent à coup sûr les regards lors de leurs déplacements, mais il est très rare que les cinq appareils se retrouvent en même temps à Brussels Airport. Ces A320 sont notamment utilisés sur les vols en Europe et vers certaines destinations en Afrique du Nord et Tel-Aviv (Israël).

AVIATION

Vente Flash Air Transat 2019

Une fois de plus cette année, Air Transat lance une vente flash en janvier. Grâce aux prix réduits vers des destinations telles que Montréal, Québec, Calgary et Vancouver, les voyageurs belges pourront s’envoler à prix avantageux vers le Canada. La promotion a commencé le 15 janvier et durera jusqu’au 28 janvier. Les prix les plus bas sont disponibles pour les voyages au printemps et en automne. Ces périodes sont idéales pour visiter le Canada en raison des températures agréables et permettent d’éviter les mois d’été plus fréquentés. Au printemps, la nature est en fleurs et en automne, les voyageurs pourront vivre le spectaculaire Eté Indien grâce aux couleurs automnales chatoyantes que revêtent les forêts. Dès le 3 mai, Air Transat offrira trois vols directs par semaine à destination de Montréal au départ de Bruxelles. Les voyageurs belges pourront ensuite poursuivre leur voyage vers Québec, Toronto. Vancouver ou Calgary après une courte escale à Montréal, leur permettant ainsi de découvrir encore davantage du Canada! A partir d’Amsterdam, Air Transat propose également des vols directs vers Toronto, Calgary et Vancouver. Au départ de Montréal ou Québec, les voyageurs peuvent partir à la découverte de la province du Québec.

DESTINATION

Ouzbékistan: pas de visa pour les Européens

L’Ouzbékistan introduira le 1er février une exemption de visa pour tous les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne. C’est du moins ce que nous a communiqué le service presse de l’ambassade d’Ouzbékistan à Bruxelles. Shavkat Mirziyoyev, président de l’Ouzbékistan depuis décembre 2016, a signé le 5 janvier un décret reprenant des mesures visant à accélérer le développement du tourisme dans son pays. Le document prévoit la création de conditions favorables à l’amélioration de la qualité et du potentiel concurrentiel des services. Elles doivent contribuer au développement du potentiel touristique du pays sur les marchés du monde entier. Lors de son allocution devant le parlement le 28 décembre 2018, le président ouzbek a détaillé ce règlement en deux parties. D’une part, la liste des pays ayant accès à la demande de visa électronique sera étendue le 1er février, d’autre part, il sera possible dès le 15 mars de demander un visa en ligne pour une durée de maximum 30 jours. Jusqu’à présent, cette demande devait être introduite via l’ambassade d’Ouzbékistan. Le nouveau décret prévoit également la mise en place d’un groupe de travail visant à attirer davantage de compagnies aériennes étrangères dans les aéroports locaux.

AVIATION

Brussels Airlines: davantage de flexibilité sur les vols vers l’Afrique

Lundi 14 janvier, Brussels Airlines a augmenté sa flexibilité avec de nouvelles options de voyage sur ses lignes à destination et en provenance de l’Afrique. La nouvelle offre propose pour la première fois un tarif à un bagage, qui est le choix le moins cher pour les passagers soucieux du prix et qui voyagent léger. Les passagers en Economy Class voyageant à destination ou en provenance d’une des 17 destinations subsahariennes de Brussels Airlines, souhaitant voyager léger et n’ayant pas besoin d’une flexibilité de billet, auront désormais la possibilité de réserver un tarif comprenant l’enregistrement d’un seul bagage. Une deuxième option de voyage est le tarif standard, qui comprend deux bagages enregistrés et la réservation gratuite du siège. La troisième option en Economy Class est le tarif Flex, idéal pour les passagers qui souhaitent avoir davantage d’espace pour les jambes et plus de flexibilité, voire le changement et le remboursement gratuits des billets. En plus de l’Economy Class, la compagnie aérienne propose également une Business Class et bientôt une toute nouvelle Premium Economy Class.

Les prix comprenant un seul bagage enregistré sont disponibles à partir de 385 euros TTC pour un aller-retour entre Bruxelles et l’Afrique subsaharienne. Les trois nouvelles options de voyage en Economy Class sont accessibles sur les 17 destinations de Brussels Airlines en Afrique subsaharienne: Abidjan, Accra, Banjul, Bujumbura, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Entebbe, Freetown, Kigali, Kinshasa, Lomé, Luanda, Monrovia, Ouagadougou et Yaoundé.

AVIATION

Brussels Airport: 25,7 millions de passagers en 2018

L’an dernier, Brussels Airport a accueilli 25.675.939 passagers, soit 3,6% de plus qu’en 2017. Cette croissance se remarque principalement sur les voyageurs locaux qui augmentent de 4,3%. La part de voyageurs en transfert, relativement stable par rapport à l’année précédente, se maintient à 18%. Cette belle croissance s’explique en grande partie par la progression de 18% du segment des vols long-courriers. Près de deux nouveaux voyageurs sur trois ont volé en 2018 sur ces longues distances. En effet, en 2018, le réseau intercontinental de Brussels Airport s’est encore élargi avec des nouvelles liaisons de Cathay Pacific vers Hong Kong, de Hainan Airlines vers Shanghai et Beijing et de RwandAir vers Kigali. Des vols ont aussi été ajoutés par Emirates vers Dubaï et par Thai Airways vers Bangkok tandis qu’Ethiopian a augmenté sa capacité vers Addis Abeba.

Les liaisons court-courriers ont également connu un succès certain en 2018. La reprise des vols de vacances vers la Turquie, la Tunisie et l’Egypte explique également la hausse du nombre de passagers par rapport aux années précédentes. Le mois de juillet a d’ailleurs enregistré une performance remarquable avec 2,6 millions de passagers. Nous retiendrons, en particulier, la date du vendredi 20 juillet au cours de laquelle Brussels Airport a accueilli 94.928 passagers.

Au mois de décembre 2018, l’aéroport a accueilli 1.809.834 passagers, soit une croissance de 5,4%, une hausse légèrement déformée par les conditions hivernales rigoureuses qui avaient paralysé une partie du réseau lors de la deuxième semaine de décembre 2017. Cette augmentation est constatée tant au niveau des passagers locaux que des passagers en transfert, et tant pour les vols court-courriers que pour les vols long-courriers.

INCENTIVE

RIU & TUI: action réservation rapide

En ce début d’année 2019, RIU Hotels & Resorts veut gâter les agents de voyages en leur proposant un incentive réservation rapide. Les dix agents ayant réalisé le plus de ventes au mois de janvier seront récompensés avec un bon d’achat Rituals d’une valeur de 50 euros. L’incentive concerne toutes les réservations RIU (hiver 2018-2019 et été 2019) placées entre le 1er et le 31 janvier 2019. Les dix gagnant(e)s seront annoncés début février via l’E-flash de TUI.

CROISIERES

MSC Croisières: conditions salon

Après Saint-Nicolas et le Père Noël, c’est au tour des salons d’envahir le pays! MSC Croisières propose des conditions salon à vos clients pour les salons suivants:

Grand-Duché de Luxembourg (18 – 20 janvier 2019)
Conditions valables du 17 janvier 2019 à 23h59 au 21 janvier 2019 à 23h59.

Anvers (25 – 27 janvier 2019)
Conditions valables du 24 janvier à 23h59 au 28 janvier 2019 à 23h59.

Bruxelles (7 – 10 février 2019)
Conditions valables du 6 janvier 2019 à 23h59 au 11 février 2019 à 23h59.

Une remise supplémentaire de 5% sur le prix le plus bas s’ajoutera en plus des offres en cours. Ces conditions salon s’appliquent sur trois navires MSC Musica, MSC Preziosa et MSC Fantasia. Cette remise est valable dès l’ouverture du salon jusqu’au lendemain du salon et uniquement si elle est réservée via MSCBook ou au call-center. En tant qu’agent de voyages, durant la durée de ces trois salons, vous pouvez proposer ces conditions à vos clients dans votre agence. Cumulable avec MSC Voyagers Club.

1% de commission bonus

Pour vous aussi, MSC Croisières propose une belle offre: 1% de commission bonus sur les ventes de la proportion ‘-50% pour la deuxième personne’. Toutes les réservations entièrement confirmées sur mscbook.com du 14 janvier au 28 février 2019, avec départ en 2019, vous donnent droit à 1% de bonus commission sur la partie croisière.

TOUROPERATING

Thomas Cook: bientôt la fin des First Minutes

La fin de la période de réservations rapides approche à grands pas. Convainquez donc vite vos clients de réserver leurs vacances d’été, car Thomas Cook propose des réductions allant jusqu’à 600 euros. De plus, vos clients bénéficient actuellement de 200 euros de réduction supplémentaire sur leurs vacances! Pour ce faire, utilisez le code ‘200EUR’ dans BTN4U. Vous trouverez davantage d’informations dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine, ainsi que du matériel promotionnel pour mettre cette action en avant.

© Thomas Cook

Iles grecques

Vos clients raffolent d’eau bleu azur, de cuisine méditerranéenne et de villages pittoresques? Convainquez-les de réserver des vacances dans les îles grecques! Thomas Cook propose actuellement des promotions intéressantes dans cette destination. Vos clients partent ainsi une semaine à partir de 499 euros par personne avec 35 kilos de bagages, les transferts et le Fuel Protection Program inclus! Ne traînez pas, car cette action est limitée!

Nouveauté en Egypte: le Gemma Resort

Gemma Resort © Thomas Cook

Vos clients sont à la recherche de vacances de qualité sous le soleil égyptien? Conseillez-leur un séjour au Gemma Resort 5* à Marsa Alam. Nouveau dans l’offre de Thomas Cook, cet hôtel familial possède les atouts nécessaires pour des vacances inoubliables. Vous y trouverez un service impeccable, des chambres propres et un délicieux buffet. En outre, l’hôtel compte pas moins de sept piscines, une piscine intérieure avec jacuzzi et un vaste centre de bien-être. Son emplacement le long d’une plage privée complète son charme. Vos clients pourront aussi y passer des vacances sportives. Tennis, aquagym, yoga, mini-foot, ping-pong ou beach-volley? Ils ont l’embarras du choix! Et les enfants? Ils s’en donneront à cœur joie avec l’équipe animation. Saviez-vous qu’il était également possible de suivre des cours de plongée (payants)? L’occasion rêvée de découvrir le monde sous-marin de la mer Rouge!

TOUROPERATING

Pegase: action upgrade de chambre

Permettez à vos clients de profiter des avantages ‘réservation rapide’ de Pegase, car la plupart de ces réductions expireront fin janvier! Ces avantages en un coup d’œil:

  • Des prix exclusifs de réservation rapide; jusqu’à 800 euros de réduction en janvier.
  • Pegase offre à ceux qui se décident rapidement un upgrade exclusif:
    • Si vos clients réservent leurs vacances d’été (parmi les brochures été 2019 et exotiques 2018-2019 de Pegase) avant le 28 février 2019, ils bénéficieront d’un upgrade unique en plus des spectaculaires réductions ‘réservation rapide’.
  • Des chambres et suites spacieuses et variées.
    • Une réservation rapide signifie que vos clients peuvent choisir parmi une gamme large et variée. Toute personne ayant des souhaits spécifiques ne devrait donc pas attendre trop longtemps pour réserver. Certaines chambres, telles que les chambres familiales, les mini-suites et les chambres avec balcon ou vue sur la mer, sont très demandées, mais souvent proposées en nombre limité. Si vos clients veulent être sûrs d’avoir la chambre et l’hôtel de leur choix, il faut qu’ils réservent à l’heure!
  • Une modification jusqu’à sept jours avant le départ.
    • Il y a encore un certain nombre d’incertitudes? Vous pouvez toujours proposer une option de sept jours, afin que vos clients aient davantage de temps pour réfléchir sans perdre leur réservation.
  • Même si le dossier a déjà été réservé, vos clients peuvent modifier leurs vacances, facilement et gratuitement, jusqu’à sept jours avant le départ.

DESTINATION

Mozambique: hausse du prix du visa

Le prix du visa touristique à simple entrée pour le Mozambique est passé de 40 à 60 euros. Pour info, il est conseillé aux voyageurs de se procurer ce visa auprès de l’ambassade (à Bruxelles) avant leur départ, sa délivrance à l’arrivée ne pouvant être accordée que “dans des cas exceptionnels et/ou si le requérant ne dispose pas de représentation consulaire dans son pays”, selon la loi mozambicaine.

Pour plus d’infos: http://embassyofmozambique.be/tourist-visa/

AVIATION

Hahn Air fête son 20e anniversaire

Hahn Air fête le 20e anniversaire de son activité de billetterie lancée en 1999. Le fournisseur de solutions de billetterie et de distribution pour d’autres compagnies aériennes et les agences de voyages célébrera cette étape importante de son histoire tout au long de l’année avec diverses activités. Cela comprend sept évènements internationaux pour les agences de voyages, des parrainages d’évènements majeurs de l’industrie et des concours spéciaux pour les agents de voyages.

Vous trouverez tous les détails sur la page d’accueil dédiée à l’anniversaire www.hahnair.com/anniversary. La page contient une carte des évènements mondiaux, un ‘Wall of friends’ avec des centaines de messages de félicitations des partenaires aériens et d’agents de voyages, ainsi qu’une approche particulière de l’histoire de l’entreprise à travers 20 souvenirs partagés par les membres du personnel Hahn Air. Pour finir, les agents de voyage peuvent remporter des prix attrayants, comme un voyage pour deux pour assister à une des sept soirées d’anniversaire qui auront lieu dans des endroits exceptionnels sur quatre continents.

“Notre entreprise de billetterie a certainement fait un long chemin”, commente Nico Gormsen, cofondateur, copropriétaire et directeur général de Hahn Air. “En 1999, nous avons vu une opportunité commerciale: de nombreuses compagnies aériennes étaient désireuses de vendre des billets en dehors de leurs marchés principaux par l’intermédiaire d’agences de voyages, mais ne pouvaient supporter les coûts de participation aux systèmes de règlement locaux (BSP) existant sur presque tous les marchés. Au fil des ans, Hahn Air a rejoint presque tous les BSP et a établi des connexions avec tous les principaux GDS que les agents de voyages utilisent pour réserver et émettre des billets. Cette infrastructure permet à d’autres compagnies aériennes de vendre leurs vols sur le billet HR-169 de Hahn Air.”

Aujourd’hui, Hahn Air compte plus de 350 partenaires aériens, ferroviaires et shuttle et coopère avec plus de 100.000 agences de voyages dans 190 marchés.

HOTELLERIE

Brussels Airport acquiert le Sheraton Airport Hotel

© Sheraton Airport

Brussels Airport Company a signé un accord pour l’acquisition d’Airhotel Belgium sprl (ltd), la société propriétaire de l’hôtel Sheraton à Brussels Airport. Avec cette acquisition, Brussels Airport prendra le contrôle d’un site stratégique situé juste en face du bâtiment du terminal et investira dans un hôtel d’envergure internationale de grande qualité. La clôture de la transaction reste sujette aux conditions de clôture habituelles, incluant l’approbation de la Commission européenne.

Situé juste en face du bâtiment du terminal, l’hôtel offre à ses clients 294 chambres, 21 salles de conférence d’une capacité maximale de 1.500 personnes, un restaurant, un centre de fitness et son propre parking.

A la clôture de la transaction après autorisation de la Commission européenne, Brussels Airport acquerra 100% des parts d’Airhotel Belgium sprl pour un prix tenu secret.
“L’acquisition de l’hôtel Sheraton est importante pour Brussels Airport, car elle nous permet d’intégrer pleinement l’hôtel dans nos futurs plans de développement dans cette zone stratégique. Nous sommes impatients de poursuivre la bonne exploitation du Sheraton avec les équipes hôtelières et de contribuer ainsi à la qualité des services que nous offrons à nos passagers et visiteurs”, explique Arnaud Feist, ceo de Brussels Airport Company. Les employés de l’hôtel Sheraton ne seront pas affectés par cette reprise. L’hôtel continuera d’être exploité sous la marque Sheraton.

HOTELLERIE

Le Negresco perd son emblématique patronne

Jeanne Augier, propriétaire de l’hôtel Negresco à Nice, nous a quittés lundi dernier à l’âge de 95 ans. Propriétaire de l’hôtel depuis 1957 (qu’elle avait hérité de son père, Henri Negresco), elle a œuvré à sa renaissance, puis son rayonnement en France et dans le monde. Avec son époux Paul Augier, elle a fait du Negresco un palace inattendu, luxueux établissement à son image, reconnu mondialement et dernier grand hôtel indépendant en France (d’une valeur estimée entre 300 et 400 millions d’euros). Collectionneuse passionnée, elle a rassemblé plus de 6.000 œuvres d’art et de mobilier retraçant cinq siècles d’histoire de France, rendant un majestueux hommage aux talents français. Dans un communiqué, le conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs de l’établissement expliquent vouloir “perpétuer la créativité, le caractère libre et indépendant d’une grande dame qui laisse à la ville de Nice un emblème de l’art de vivre à la française”. Pour lui rendre honneur, l’hôtel gardera ses drapeaux en berne pendant un mois.

Le couple Augier n’ayant pas de descendant, son patrimoine sera géré par un fonds de dotation (Mesnage-Augier-Negresco) que Jeanne Augier avait créé en 2009. Cependant, celui-ci n’a pas spécialement la capacité ou l’expertise nécessaire pour en assurer la gestion. Que va-t-il dès lors advenir du palace cinq étoiles? Les convoitises ne manquent pas. Affaire à suivre…