20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

EVENEMENTS

TM: nos événements en 2019

Travel Magazine organisera en 2019, comme les années précédentes, de nombreux événements tout au long de l’année. Nous vous présentons ci-dessous les événements à ne pas manquer en tant que professionnel du voyage. Notez donc bien les dates suivantes dans votre nouvel agenda:

  • 9 janvier: Charter TM pour le Vakantiebeurs Utrecht, en collaboration avec SNCB International/Thalys & Sunny Cars
  • 7 mars: Charter TM pour l’ITB Berlin, en collaboration avec SN, Europa-Park et AHK debelux
  • Avril: TM Travel Awards Luxembourg (date en cours de confirmation)
  • 14 juin: Tournoi de Golf TM – Golf Club d’Hulencourt
  • 28-29 septembre: Travel Rally 2019
  • 30 septembre: TM Future Day, Radisson Blu Royal Hotel Brussels
  • 2 octobre: Charter TM pour Top Resa (Paris)
  • 5 novembre: Charter TM pour le WTM (Londres)
  • 15 novembre: 22e édition des TM Travel Awards, Hilton Antwerp Old Town

Pour toute information supplémentaire, nous vous renvoyons vers les pages Events et Agenda de notre site Internet https://travel-magazine.be/?lang=fr. Vous y trouverez les détails de nos événements, mais aussi un aperçu des actions et événements de nos partenaires de l’industrie voyagiste.

ANALYSE

L’analyse de la semaine

Cette semaine, retrouvez le compte-rendu du voyage d’étude TUI au Cap-Vert, qui s’est tenu en fin d’année 2018.

CHARTER TM

Salon des Vacances d’Utrecht: informations pratiques

Du 10 au 13 janvier, vous pourrez à nouveau rejoindre Utrecht pour son Salon des Vacances annuel! Comme chaque année, Travel Magazine organise un charter vers le salon le 9 janvier, lors du Vakantiebeurs Vakdag, la journée réservée aux professionnels du voyage. Avec le soutien de SNCB International/Thalys et de Sunny Cars, les 16 professionnels du voyage inscrits (charter complet) embarqueront en train à Bruxelles ou Anvers jusqu’à Utrecht. Pour ceux qui nous accompagneront mardi, voici les informations pratiques:

Aller

Bruxelles-Midi: 8h52 (rassemblement au Sam’s café face à l’entrée du quai Thalys vers 8h30). Arrivée à Utrecht à 10h57. Anvers Central: 9h30 (rassemblement au quai Thalys vers 9h15: voir les indications sur les écrans pour la voie exacte). A l’arrivée, Sunny Cars offrira un délicieux petit déjeuner avec croissants et café.

Retour

Départ d’Utrecht à 18h48. Arrivée à Bruxelles-Midi à 21h08.

Yannick Melsen, notre accompagnateur de Travel Magazine, voyagera avec vous depuis Anvers.

Les participants ont tous reçu un e-mail informatif avec un code d’enregistrement unique pour s’enregistrer et imprimer son billet d’entrée au salon. Si vous êtes inscrits pour le charter, mais que vous n’avez pas reçu d’e-mail, merci d’en informer Marleen via marleen@travel-magazine.be

PEOPLE ON THE MOVE

Robert Vanderwallen (propriétaire et président) et Bart Rutten (operation manager).

Footprints nomme un directeur opérationnel

Footprints a engagé un directeur opérationnel. C’est ce qu’a communiqué le propriétaire et président de Footprints, Robert Vanderwallen, à la rédaction de Travel Magazine. Il s’agit d’une fonction nouvellement créée, assurée dès cette semaine par Bart Rutten (48 ans). Il dirigera l’équipe dynamique du tour-opérateur en étroite concertation avec Robert Vanderwallen. Bart Rutten est un visage connu dans l’industrie voyagiste. La plupart d’entre nous le connaissent pour sa période chez Jetair au début des années 2000, où il a assuré différentes fonctions, tant au siège qu’à l’étranger. Il a également travaillé pour All Ways Cruises de 2010 à 2018.

DESTINATION

L’Egypte reste accessible

Le 30 novembre, un nouvel attentat a engendré la mort de trois touristes vietnamiens et de leur guide égyptien, et fait 12 blessés à proximité du site des pyramides de Gizeh. Il s’agit du premier attentat contre des touristes en Egypte depuis juillet 2017. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte à la suite des attaques, mais garantir la sécurité à 100% est impossible. L’Egypte avait enregistré ces derniers mois un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010. Le Ministère des Affaires étrangères maintient l’état d’urgence (levé en avril 2017). “La prudence reste de mise en raison de la menace terroriste, même dans les zones touristiques”.

Lieve Daniëls (Imagine Travel) nuance: “Bien entendu, nous avons reçu ces derniers jours des coups de téléphone d’agents de voyage liés à la situation en Égypte parce que leurs clients souhaitaient connaître les conditions d’annulation de leur voyage pour les semaines et les mois à venir. Mais nous n’avons certainement pas été submergés. Les agents de voyages savent que l’Egypte est un pays vaste et que les clients qui profitent en ce moment des vacances au soleil ou qui sont en croisière sur le Nil se trouvent loin de l’attaque. Dès que la nouvelle est arrivée, nous avons immédiatement contacté notre correspondant local. Il a rapidement pu nous assurer que les visites prévues aux pyramides pourraient continuer et qu’aucune interdiction de visite n’était imposée par les autorités officielles. Aucun vol n’a été annulé et les Affaires étrangères ne donnent pas d’avis de voyage négatif. Nous suivons la situation de très près et pour le moment, nous ne voyons aucune raison de ne pas voyager en Égypte dans les mois à venir.”

ASSURANCES VOYAGES

AGA: nouveau sales & marketing director

Allianz Global Assistance a un nouveau sales & marketing director. Depuis mi-décembre, Stéphane Aerts a pris le poste de ‘national sales & marketing director Belgium/Luxembourg’ chez Allianz Worldwide Partners et remplace donc Ilona Van Hemelrijk, qui devient consultante externe. En étroite collaboration avec Stéphane Aerts, elle s’assurera de la bonne transition de ses activités. Ilona a travaillé plus de 20 ans auprès d’Allianz. Elle y a entamé sa carrière en septembre 1997, alors que l’entreprise portait encore le nom de Mondial Assistance Belgium. “Outre mes activités de consultante pour Allianz Global Assistance, je vais me concentrer aussi sur une oeuvre de charité liée à la Clinique universitaire de Bruxelles, sur le Campus de Jette. J’aimerais également inciter mes contacts dans l’industrie voyagiste à faire de même”, raconte Ilona Van Hemelrijk. Stéphane Aerts a plus de 15 ans d’expérience dans la distribution de services et d’assurances. De 2002 à 2014, il a assuré diverses fonctions au sein d’Europ Assistance Belgium, notamment aux postes d’international sales director, business development director et sales manager. Depuis 2014, il était director business development & marketing chez ARC Europe Group, une entreprise spécialisée dans l’assistance aux clients B2B en Europe.

DESTINATION

Cap-Vert: plus besoin de visa!

Le ministre des Affaires parlementaires du Cap-Vert, Fernando Elísio Freire de Andrade, a annoncé le 20 décembre dernier que les citoyens membres des 28 pays de l’Union européenne, de la Suisse, de Norvège, d’Islande et du Liechtenstein seraient exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 30 jours dans les îles cap-verdiennes, et ce, depuis le 1er janvier 2019. Cette décision, initialement prévue pour janvier, puis mai 2018, est bienvenue pour les ressortissants belges et européens, surtout quand on sait que ces derniers représentent plus de 80% des touristes au Cap-Vert. En revanche, le budget aéroport va lui augmenter drastiquement au travers d’une taxe de sécurité aéroportuaire appliquée elle aussi depuis le 1er janvier: 1,5 dollar pour les vols domestiques et 35 dollars pour les vols internationaux.

PARCS D’ATTRACTIONS

© Efteling

L’Hôtel Efteling ouvre la Suite Raveleijn

Le 19 décembre, l’Hôtel Efteling a inauguré une nouvelle suite: la Suite Raveleijn. Cette chambre thématique remplace la suite Aurore Boréale. La Suite Raveleijn est riche en références à Raveleijn, le spectacle du parc Efteling organisé en collaboration avec le parc à thème français Puy du Fou. La nouvelle suite se compose d’une chambre du Comte Olaf et de la Comtesse Halina, décorée dans le style du Beffroi de Raveleijn. Derrière un passage secret le long de la bibliothèque, se trouve une chambre d’enfants, ou la ‘Tour de l’Ordre des Corbeaux’, où se tiennent des réunions secrètes entre chevaliers… Dans la tour, des meubles spéciaux, des déguisements et des jeux donnent vie à l’histoire de Raveleijn. La Suite Raveleijn est réservable directement. Outre la Suite Raveleijn, la Suite Fata Morgana, basée sur l’attraction Efteling qui donne vie aux Contes des Mille et une Nuits, a reçu un beau coup de jeune. La salle de bain a été rafraîchie, et les éléments de décor ont été embellis.

HOTELLERIE

© Iberostar

Nouveauté: Iberostar Llaut Palma 5*

Iberostar Hotels & Resorts ouvre en 2019 l’hôtel Iberostar Llaut Palma. Etablissement cinq étoiles situé à Playa de Palma, l’hôtel sera intégré à la catégorie Selection (hôtels à la plage), qui montre également l’ambition de l’entreprise de promouvoir une offre de qualité dans des destinations touristiques comme Majorque. L’hôtel ouvrira ses portes sous la marque Iberostar au début de la saison 2019. Construit en 2016, il s’agit d’un hôtel élégant aux détails luxueux. Il compte 186 chambres au total, réparties sur sept étages. Trois restaurants, trois bars, un spa, un espace de fitness, deux piscines, une salle de conférences d’une capacité de 110 personnes et un parking sous-terrain sont à disposition des clients.

TOUROPERATING

Club Med: mini-croisières

© Club Med

Club Med présente la Mini Croisière ‘Nice-Nice’ du 24 au 29 juin 2019. Une mini-croisière à bord du plus grand voilier du monde, le Club Med 2.
Le Club Med 2 répond à de nombreuses attentes pour les courts-séjours:

  • Se détendre sur un des huit ponts en teck face à des paysages idylliques ou envie de douceur dans une des cinq cabines du Spa by Carita.
  • Vivre des émotions intenses: ski nautique, wakeboard, planche à voile… expert ou novice sensations garanties sous l’oeil avisé d’un GO.
  • Chacun à son rythme et à taille humaine, le bateau offre une expérience en mode intimiste et des moments de partage avec des croisiéristes de tous horizons.
  • Des escales d’une journée pour découvrir en toute liberté ou encadré par des guides francophones quelques merveilles de la Méditerranée.
  • Les 200 membres d’équipage francophones veillent au respect des envies de chacun de la 1ère à la dernière minute.
  • Une formule originale au départ de Nice, avec la liberté de changer de destination tous les jours, sans contraintes ni programmes imposés.

Amazing weeks

Du mois de mars au mois de juillet 2019, dans une sélection de Resorts et de semaines, les GM auront la chance de vivre des expériences uniques.

  • 4 grandes thématiques sont proposées à nos GM: le sport, la photographie, le festival de musique et le bien-être.
  • Durant les Amazing weeks, un programme différent sera proposé aux GM, avec la présence de champions ou d’experts par exemple, des initiations à de nouvelles activités, ect.
  • Chacune des thématiques est appuyée par un partenariat avec une marque forte, de référence.

AVIATION

TUI fly: Charleroi-Montpellier dès avril

Le 7 avril, TUI fly lancera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Charleroi à destination de Montpellier (France). Le service sera assuré jusqu’au 24 octobre à raison de trois rotations par semaine les mardis, jeudis et dimanches. Au départ de la Belgique, TUI fly proposera neuf vols à destination du sud de la France cet été: deux vols/semaine entre Charleroi et Toulon (vendredi et dimanche), deux vols/semaine entre Anvers et Toulon (lundi et vendredi), deux rotations hebdomadaires Charleroi/Nice les lundis et vendredis et enfin les trois vols hebdomadaires entre BSCA et Montpellier.

TOUROPERATING

Footprints goes ART

© Footprints

Footprints présente un circuit privé de 13 jours intitulé South Africa Art Experience Journey.

Eric Morren: “Un circuit à conseiller aux photographes et artistes enthousiastes! Ce circuit unique (Le Cap-vignobles-Franschhoek-Johannesburg-Kruger National Park) permet à vos clients de découvrir les attractions traditionnelles d’Afrique du Sud tout en ayant un aperçu de l’artisanat local. Les clients visitent quelques quartiers et galeries d’art et y rencontrent les artistes. Ils profitent également des vues à couper le souffle sur les vignobles du Cap, dégustent des vins primés et découvrent quelques secrets bien gardés par les artistes dans des petits villages locaux. Enfin, vos clients partent à la découverte de la nature africaine et de ses paysages spectaculaires. Un artiste ou un photographe enthousiaste ne devrait pas y manquer d’inspiration.”

En savoir plus sur ce circuit ART ou sur d’autres programmes de Footprints en Afrique du Sud? Contactez l’équipe de Footprints à l’adresse africa@footprints.be, sur www.footprints.be ou au 03/242.82.83.

HOTELLERIE

© Riu Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts: Riu Buena Vista

RIU Hotels & Resorts a finalisé l’acquisition de l’hôtel Riu Buena Vista, situé au sud de Tenerife et offrant des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique depuis son cadre privilégié de Costa Adeje. L’hôtel était exploité par la chaîne depuis 2008, qui a pu l’acquérir récemment afin d’investir dans une rénovation de grande envergure destinée à le moderniser et à améliorer la qualité de son offre. ‘‘Cette acquisition est une étape supplémentaire dans notre volonté de miser ouvertement sur les îles Canaries, où nous avons ouvert notre premier établissement en 1985, et sur l’amélioration de la qualité de notre offre dans son intégralité. En outre, l’achat de cet hôtel garantit la stabilité des postes de travail et sera synonyme de bien-être pour l’ensemble du personnel après une période d’incertitude jusqu’à la confirmation de l’opération d’achat’’, explique Luis Riu, le PDG de Riu Hotels & Resorts.

AVIATION

© KLM (Photo: Capital Photos)

KLM: la fin de la vente tax free?

En 2019, KLM souhaite supprimer la vente tax free à bord de ses appareils. C’est pourquoi la direction a soumis une ‘décision’ au comité d’entreprise, dont l’avis n’est pas contraignant. “Ces articles tax free ne rapportent actuellement pas suffisamment face à la concurrence des magasins en ligne, mais prennent quand même de la place et augmentent la charge en vol”, a expliqué le porte-parole de la compagnie à nos collègues du Telegraaf. KLM souhaite augmenter ses revenus via les produits auxiliaires (bagages en cabine, repas, choix des sièges…). “Nous visons une augmentation de 250 millions d’euros du chiffre d’affaires”, annonçait Harm Kreulen, directeur de KLM Pays-Bas dans le Telegraaf.

DESTINATION

Johannesburg toujours très prisée

Le Mastercard Global Destination Cities Index a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle liste des destinations africaines les plus populaires. Johannesburg s’est placée en tête pour la cinquième année consécutive. La plus grande ville d’Afrique du Sud a attiré 4,05 millions de touristes et d’hommes d’affaires étrangers en 2017. On retrouve dans le top 5 deux autres villes d’Afrique du Sud: Pietersburg et Le Cap. Deux villes d’Afrique du Nord se sont également octroyé une place dans cette liste. Marrakech, qui a accueilli pas moins de 3,93 millions de visiteurs étrangers en 2017, occupe la deuxième place, tandis que Djerba, l’île la plus connue de Tunisie, s’arroge la cinquième place du classement avec 1,65 million de visiteurs. Elle se place ainsi juste derrière Pietersburg (1,88 million) et Le Cap (1,73 million).

TECHNOLOGIE

Sirius Early Sales

L’action Early Sales de Sirius lance l’année 2019 en grande pompe! Réservez des super promotions du 7 janvier au 11 février vers une des centaines de destinations proposées. Plus d’infos sur www.siriustravel.be/fr-fr.

TOUROPERATING

TUI: nouveaux hôtels Small & Friendly

TUI présente deux nouveaux hôtels dans son offre TUI Small & Friendly, qui met l’accent sur les logements authentiques à taille humaine, loin des foules.

Vos clients cherchent des vacances authentiques à Djerba? Ils seront à la bonne adresse aux Jardins de Toumana 3*SUP. Grâce à l’accueil chaleureux et le personnel sympathique, ils s’y sentiront comme à la maison. L’hôtel est conçu selon un bel équilibre entre le Djerba traditionnel et le moderne. Vos clients y profiteront du soleil en toute tranquillité sur la plage privée.

A Ibiza aussi, vos clients trouveront un nouveau TUI Small & Friendly: le Can Lluc Boutique Country Hotel & Villas 4*. Situé au cœur d’Ibiza, cet hôtel est un petit coin de paradis où vos clients se baladeront entre les pins ou se prélasseront sous les caroubiers. Le calme y est le mot d’ordre. Les terrasses douillettes pour dîner, les jardins impeccables et la piscine à la vue imprenable sont les atouts de cet hôtel. Les clients y profitent d’un petit déjeuner frais composé de produits locaux, peuvent suivre un cours de yoga privé ou s’y adonner au fitness à leur guise.

Nouveauté: le TUI SENSIMAR Insula Alba

Un nouvel hôtel TUI SENSIMAR ouvrira ses portes en Crète pour l’été 2019! Le TUI SENSIMAR Insula Alba Resort & Spa 5* est un hôtel cinq étoiles de luxe où le blanc règne en maître. Vos clients y logeront dans une chambre moderne au style minimaliste et s’y détendront grâce à l’ambiance relax et le service de qualité. La piscine, qui parcourt le domaine comme une lagune, sur laquelle donnent les chambres swim-up, contribue également à cette atmosphère détendue.

Vous convaincrez vos clients de réserver au TUI SENSIMAR Insula Alba en présentant les atouts suivants:

  • Adults Only à partir de 16 ans;
  • Un style moderne intégrant des éléments crétois;
  • Un service très sympathique;
  • Une piscine et un jardin soignés;
  • Des chambres swim-up et des chambres avec piscine privée à conseiller;
  • Demi-pension ou all inclusive.

Nouveauté: l’appli TUI fly!

Les clients TUI fly peuvent désormais télécharger l’appli TUI fly dans l’App Store ou sur Google Play. Grâce à cette appli, TUI répond aux besoins des clients flight only et touche également les clients de TUI fly Maroc ainsi que les clients qui ont un reserved flight. Plus d’informations sur www.tuifly.be/fr/tuiflyapp.

AVIATION

Brussels Airlines fait ses adieux aux Superjets Sukhoi

Lundi 7 janvier 2019, Brussels Airlines opérera pour la dernière fois avec un Superjet Sukhoi SSJ100. Il s’agit, d’après Airlineroute, d’un vol aller-retour vers Billund, au Danemark. Cette semaine, Brussels Airlines utilise encore cet appareil pour voler vers Bâle, Birmingham, Bologne, Cracovie et Milan. Ensuite, les SSJ100 retourneront à CityJet, à qui les appareils ont été loués. Fin octobre, Brussels Airlines et CityJet s’étaient mis d’accord pour remplacer les quatre Sukhoi russes par quatre Bombardier CRJ-900, des appareils d’Air Nostrum avec qui CityJet travaille étroitement. Brussels Airlines n’était pas content des nombreuses maladies de jeunesse des Superjets.

SALON PROFESSIONNEL

Le Vietnam se prépare pour l’ATF

Du 14 au 18 janvier, le Vietnam accueillera la 38e édition de l’ASEAN Tourism Forum. L’ATF est le grand rendez-vous annuel pour le tourisme des dix pays ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philipinnes, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Pour la première fois, le Vietnam délaisse sa capitale pour organiser le salon dans une des principales destinations touristiques du pays: la Baie d’Halong, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme toujours, les premiers jours sont réservés aux conférences en présence des ministres et des responsables des offices de tourisme des pays concernés. Le thème de cette année sera ASEAN: The Power of One. L’ouverture officielle se tiendra le mercredi 16 janvier. Les 17 et 18 janvier s’ouvrira le TRAVEX, le salon professionnel de deux jours destiné aux professionnels et à la presse spécialisée. Des centaines d’acheteurs internationaux et quelques dizaines de médias internationaux (dont Travel Magazine) sont invités par le salon. Parmi les participants, on retrouve aussi quelques tour-opérateurs belges comme Dewi Asia Tours et Easy Tours. Sur place, ils pourront rencontrer quelque 500 fournisseurs en plus des rendez-vous imposés. Au total, environ 1.500 participants de 50 pays sont attendus pour les conférences et le salon. Les réunions bilatérales officielles, les réunions des offices de tourisme nationaux et des ministres du Tourisme des pays AESEAN ainsi que la conférence sur le tourisme AESEAN se tiendront dans l’énorme FLC Halong Bay Resort.

Le salon Travex se tiendra dans le Quang Ninh Exhibition of Planning and Expo Center (QNEPEC). L’ATF est cette année une organisation de l’Office national du Tourisme du Vietnam et du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. L’organisation pratique est la responsabilité de l’équipe expérimentée de TTG Events, filiale de TTG Asia Media.

La compagnie officielle de l’événement est, évidemment, Vietnam Airlines, en collaboration avec les compagnies du groupe SkyTeam et d’autres partenaires tels que Jet Airways, ANA et Qatar Airways. Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement sur www.atfvietnam2019.com. Comme chaque année, Travel Magazine vous fera un compte-rendu complet du salon.

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park: prêt pour 2019!

En 2019, il y aura encore plus d’expériences à vivre à Europa-Park, et juste en dehors aussi, car un sixième hôtel thématique, Kronasar, ouvrira bientôt ses portes à deux pas du parc, ainsi que le parc aquatique Rulantica vers la fin de l’année. Dans le courant de la saison, la zone thématique scandinave se laissera découvrir sous un nouveau jour, et tout le reste du parc promet lui aussi de nombreuses expériences à découvrir.

© Europa-Park

Kronasar, ‘hôtel musée’

Ce sixième hôtel thématique, qui ouvrira en mai 2019, comptera sept étages pouvant accueillir 1.300 clients. Il prendra la forme d’un musée d’histoire naturelle donnant à ses hôtes l’impression d’avoir atterri au beau milieu du film ‘La Nuit au Musée’.

Rulantica

Ce deuxième parc, où tout a trait à l’eau, sera ouvert toute l’année. La partie couverte de ce parc aquatique, répartie sur 32.600 m², se divisera en huit zones thématiques. On y trouvera 25 attractions aquatiques, dont 17 toboggans.

TECHNOLOGIE

Amadeus & Points: de meilleurs programmes de fidélité

Les voyageurs étant plus que jamais exigeants et conscients des prix, gagner et préserver leur loyauté constitue souvent un véritable défi pour les compagnies aériennes. Un bon programme de fidélité promet de faire revenir les clients et permet à une compagnie de se différencier des autres. En parallèle, un bon programme de fidélité peut générer un meilleur chiffre d’affaires pour une compagnie aérienne. C’est pourquoi Amadeus a signé un partenariat stratégique avec Points International, une entreprise spécialisée dans le renforcement de la fidélité dans le commerce. Points mettra ses connaissances à disposition du Loyalty Management d’Amadeus, ce qui permettra aux compagnies travaillant avec le GDS d’améliorer à leur tour leurs programmes de fidélité et leur gestion des membres.

TOUROPERATING

© Thomas Cook

Thomas Cook: SENTIDO Palm Azur

Vos clients cherchent des vacances relaxantes à prix tout doux? Conseillez-leur un séjour au SENTIDO Palm Azur (4*) à Djerba! Ce nouvel hôtel SENTIDO a tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables. Ses chambres modernes, ses quatre restaurants et trois bars, son fitness et pas moins de trois piscines charment aussi bien les couples que les familles. Son emplacement idéal le long d’une plage de sable fin complète un tableau déjà très réussi. En outre, Thomas Cook propose de belles promotions pour des départs en avril et mai. Mais il faudra faire vite!

Plaisir culinaire sous le soleil grec

Des vacances ne sont vraiment réussies que lorsque vos papilles sont aussi à la fête. Chez Mitsis, on l’a bien compris. Le Mitsis Rinela Beach Resort & Spa (5*) n’a pas seulement été rénové en profondeur, les nouveautés culinaires sont également légion avec un nouveau bar à vin, à champagne et à sushis, un glacier, un stand à hot-dogs, une crêperie, un healthy bar, une taverna grecque et bien plus encore. Retrouvez tout cela dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Avantages First Minute

Chez Thomas Cook, vos clients profitent encore jusqu’au dimanche 6 janvier de beaux avantages First Minute: 200 euros de réduction supplémentaire (départ de Bruxelles) ou transfert privé gratuit depuis et vers l’aéroport. En outre, vos clients profitent d’une réduction temporaire pour l’été jusqu’à 50% et de l’action ‘Enfants presque gratuits’. Convainquez vos clients de réserver leurs vacances d’été sans plus attendre pour leur permettre de profiter des meilleures conditions pour l’été.

Se relaxer à la Costa del Sol

Sentido Benalmadena Beach © Thomas Cook

Vos clients aiment le soleil espagnol? Conseillez-leur un séjour au quatre étoiles SENTIDO Benalmadena Beach entièrement rénové. Grâce à sa situation idéale le long de la promenade et la plage, l’hôtel est l’endroit idéal pour se détendre complètement. Profitez d’un dîner romantique, faites-vous plaisir avec un délicieux cocktail au Blue Bar et atteignez le paradis de la zénitude au wellness. Envie de plus d’action? Faites une excursion à Séville, Málaga ou Grenade et imprégnez-vous de l’ambiance andalouse.

Le SENTIDO Perissia entièrement rénové

Vos clients aimeraient partir en Turquie? Bonne nouvelle, car le cinq étoiles SENTIDO Perissia géré par PALOMA a été entièrement rénové cet hiver. Les chambres standard, les suites ainsi que les restaurants et (snack)bars ont été complètement revus. Le nouveau Beach Club Restaurant & Bar offre contre supplément un délicieux petit déjeuner, lunch ou dîner dans un lieu unique. Dans les six bars, notamment les nouveaux Stage Bar, Night Club Bar et Beach Club Bar, vos clients pourront encore une fois savourer un délicieux apéritif.

Destination exotique du mois: les Caraïbes

Chaque mois, Thomas Cook met une destination ou région exotique en avant. Ce mois-ci, c’est au tour des Caraïbes! Pour chaque réservation placée au mois de janvier pour les Caraïbes, vos clients profiteront de 100 euros de réduction par dossier. Pour en bénéficier, introduisez le code de réduction ‘PIRATE’ dans BTN4U. Retrouvez davantage d’informations sur cette réduction dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

AVIATION

‘TUI veut conserver un quart des actions Corsair’

© Corsair

La vente de la compagnie française Corsair par le groupe voyagiste et aérien TUI à Intro Aviation se fait encore un peu attendre. Le TUI Group souhaiterait conserver une participation minoritaire de 25% dans Corsair, mais refuse de faire une concession. C’est ce que relate le journal français La Tribune. Aucune des deux parties ne veut s’exprimer à ce sujet. Jusqu’ici, il était prévu qu’Intro Aviation et le fonds d’investissement américain Crestline acquièrent une participation de 80% dans Corsair. Les 20% restants seraient revenus aux mains des 1.200 employés de la compagnie aérienne française. L’accord devait être signé début janvier, mais cette signature aurait été reportée à la fin février. Selon les communiqués de presse, le TUI Group voudrait conserver 25% des parts, et les 55% restants iraient à Intro Aviation. La part des employés est toujours estimée à 20%. A l’heure actuelle, Corsair exploite sept appareils: quatre Airbus 330 et trois Boeing 747. Intro Aviation aurait pour objectif de doubler sa flotte d’ici 2023.

TOUROPERATING

Caractère: Extraordinaire incorporé dans la brochure Caractère

2018 fut la 25e année de Caractère, laquelle s’est clôturée sur une note plutôt positive. Mais on parle aujourd’hui de l’avenir, car la nouvelle brochure 2019 est désormais disponible. Première constatation: la brochure Extraordinaire, qui propose des arrangements uniques, a été intégrée dans la brochure Caractère à côté de l’hôtel en question. Carmen Van den Bossche (managing director): “Ceci nous permettra d’accentuer encore plus ces expériences de voyages ultimes! Cette année aussi, il y a plusieurs nouveaux arrangements Extraordinaire, qui se combinent parfaitement avec nos voyages à vivre et nos hôtels. De plus, c’est un produit introuvable en ligne qui nous permet de créer une valeur ajoutée remarquable vis-à-vis de nos clients!”

Promotion réservation rapide prolongée!

Comme l’année dernière, Caractère propose une action réservation rapide intéressante, qui est d’ailleurs prolongée. Quiconque réserve avant le 31 mai 2019 un séjour de minimum sept nuits entre le 15 mars 2019 et le 14 mars 2020 incluant une voiture de location AVIS (sauf en France métropolitaine: pas d’obligation de voiture) bénéficiera d’un menu culinaire quatre services au restaurant étoilé Sel Gris à Knokke, et ce, pour seulement 49 euros. Le chef Frederik Deceuninck, son sous-chef Sander Van de Walle et leur équipe y servent le meilleur de leur cuisine, avec une vue magnifique sur la mer et les dunes.

Plus d’informations sur www.caractere.be/fr/selgris.

Les tableaux de prix uniquement consultables en ligne

C’est la première fois que Caractère ne publie plus de tarifs dans sa brochure. Carmen Van den Bossche: “Tout comme dans le secteur aéronautique, de plus en plus d’hôtels appliquent des prix variables et offrent constamment des promotions au cours de l’année. Puisque nous misons fortement sur la transparence et afin de vous garantir toujours le meilleur prix, nous ne publierons de prix fixes dans notre brochure, mais nous regarderons le prix le plus favorable au moment de la demande.  A cette fin, pour la plupart des hôtels, nos clients peuvent toujours faire leurs demandes et leurs calculs de prix personnalisés via l’outil de calcul en ligne (toujours mentionné près de l’hôtel en question). Pour les agents de voyages, il s’agit d’un outil très pratique qui donne un aperçu actuel des prix, de nos avantages et autres promotions.”

DESTINATION

TUI: ‘les vacances d’hiver alternatives ont la cote’

Le nombre de Belges qui se rendent pendant l’hiver en Laponie finlandaise atteint cette année un nouveau record. Tout comme l’année dernière, TUI note une croissance de 50% du nombre de réservations pour des forfaits vers le Grand Nord. Les destinations de vacances pour les mois d’hiver sont de plus en plus variées: les Belges vont chercher soit à faire le plein de soleil, soit le calme des paysages givrés. Ceux qui choisissent les conditions hivernales extrêmes sont de plus en plus nombreux et ils vivent cette aventure intensément. Le nombre de Belges qui partent en vacances en Laponie (Finlande) a doublé en deux ans. La région enneigée de Kittilä, à trois heures de vol de Bruxelles, remporte tous les suffrages. La Laponie finlandaise a surtout la cote auprès des familles avec enfants ou auprès des skieurs débutants qui profitent des pistes moins pentues que dans d’autres domaines skiables. Les Belges qui optent pour ce type de vacances réservent en général un forfait qui comprend les activités les plus populaires: les balades en traîneau tiré par des chiens ou par des rennes, les safaris en motoneige, le ‘ice-floating’ (plongée dans un lac glacé), un repas dans un hôtel de glace, les saunas finlandais ou la visite d’un élevage de rennes. Les aurores boréales sont évidemment l’attraction principale de l’hiver (par temps dégagé).

CROISIERES

Bienvenue dans une année croisiériste record

2019 promet d’être une année spectaculaire pour l’industrie croisiériste. Pas moins de 26 nouveaux navires de croisières seront mis en service, soit deux fois plus qu’en 2018. Les projets de nouvelles constructions représentent un investissement de neuf milliards d’euros et 42.000 nouveaux lits. Le plus grand navire à être mis en service cette année sera le Costa Smeralda, suivi par le MSC Grandiosa et le Spectrum of the Seas de Royal Caribbean. Avec seulement 100 lits, le Celebrity Flora sera le plus petit navire de 2019. Le Costa Smeralda est le deuxième navire de croisière au monde à naviguer entièrement au gaz naturel liquéfié après l’AIDAnova. La durabilité et l’environnement occupent également une place centrale dans les nouveaux navires d’expédition d’Hurtigruten. Le Roald Amundsen sera le tout premier navire de croisière alimenté par des batteries électriques.

Le Costa Venezia, le premier navire de croisières de Costa Croisières spécialement conçu pour le marché chinois sera baptisé le 1er mars à Trieste. 1.500 invités de Chine, de Corée, du Japon et d’Europe assisteront à la cérémonie. Le Costa Venezia est actuellement en construction au chantier naval Fincantieri à Montfaucon. Le navire mesure 323 mètres et peut accueillir 5.100 passagers. Le Costa Venezia s’intègre dans les projets d’expansion du groupe Costa, qui accueillera sept nouveaux navires dans sa flotte d’ici 2023.

HOTELLERIE

Hillside Beach Club (Turquie)

Liesbeth Balthazar: “On dit que quiconque a un jour visité le Hillside Beach Club s’en souviendra toute sa vie. Ce resort Feel Good affichant 99% de satisfaction client et 68% de repeaters laisse une impression pour plusieurs années. La Harvard Business School a étudié de manière rationnelle l’histoire à succès du Hillside Beach Club dans une étude dénommée ‘Delivering the Ultimate Family Vacation in the Mediterranean’. Vous savez d’avance que vous retournerez au Hillside Beach Club, considéré par les clients comme ‘le paradis sur terre’. Entre-temps, comme des centaines de milliers d’autres personnes dans le monde, vous pouvez suivre le compte Instagram @hillsidebeachclub et rêver d’un été sans fin.

Pendant tout l’été, vos clients séjournant au Hillside Beach Club pourront participer à une séance de yoga matinale sous les arbres de Silent Beach, se délecter au délicieux et très sain buffet wellness ou se détendre complètement lors d’un massage balinais au SANDA Nature Spa, dans l’intimité offerte par la nature.

Les plus actifs pourront faire de la zumba, du tennis, des sports nautiques ou de la plongée, ou encore partir à la découverte de la splendide nature de Fethiye et des ruines de Kayaköy, à pied ou en VTT. Le soir, une ambiance tranquille s’empare du Hillside Beach Club. L’hôtel a prévu un programme de semaines spéciales pour 2019, et il y en a pour tous les goûts. Il présente ainsi à ses clients tout l’éventail d’activités pour ceux qui cherchent le calme, des moments en famille ou entre amis ou plutôt des défis sportifs. Si cette idée peut plaire à vos clients, notez d’ores et déjà les dates suivantes dans votre agenda pour 2019: Feel Good Week (du 7 au 12 mai et du 30 septembre au 6 octobre), Watersports Week (du 13 au 18 mai), BFI Summer Screenings (du 26 au 31 mai), Summer Challenge (du 9 au 14 juin et du 23 au 28 septembre) & Tennis Cup (du 7 au 12 octobre).”

Cet hôtel peut être réservé entre autres chez: TUI, Thomas Cook, Pegase et Corendon.