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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les Analyses de la semaine

Pour la dernière TM Newsletter de l’année, nous vous proposons un récit de voyage sur le TUI Experience Trip au Kenya:
Plage et safari: une formule testée et approuvée

Ne manquez pas non plus la lecture de notre analyse sur le Latina Experience de Sudamerica Tours, qui s’est déroulé en Colombie pour sa première édition:
Latina Experience Colombia: une première édition qui en appelle d’autres

TRAVEL MAGAZINE

TM vous souhaite de joyeuses fêtes!

Votre TM Newsletter prend un peu de vacances, car vous êtes en train de lire la dernière TM Newsletter de 2018. Mais l’actualité n’attend pas, et la rédaction reste donc bien entendu active à l’exception des 24, 25 et 31 décembre 2018 et du 1er janvier 2019. Gardez un oeil sur le site web de Travel Magazine, sur nos cruise et aviation newsletters, les éventuelles breaking news et bien sûr notre page Facebook et vos boîtes mail pour les éditions spéciales. Votre TM Newsletter sera de retour le 4 janvier 2019 pour le n°1055. Joyeuses fêtes!

SALON PROFESSIONNEL

Charter TM pour Utrecht

Comme le veut la tradition, Travel Magazine organisera en 2019 un charter pour le salon professionnel d’Utrecht. Notez d’ores et déjà le mercredi 9 janvier dans votre agenda, car c’est ce jour-là que nous nous rendrons de Bruxelles à Rotterdam, puis à Utrecht grâce aux bons soins de SNCB International et Thalys. Sunny Cars a promis d’accueillir la délégation belge avec un délicieux petit déjeuner composé de café chaud, de croissants et de smoothies. Nous vous proposons cette formule au tarif de 75 euros.

Qu’est-ce qui est inclus dans ce prix?

  • Le voyage aller et retour avec Thalys entre Bruxelles-Midi et Rotterdam-Central et en Intercity jusqu’à Utrecht-Central;
  • L’entrée au salon;
  • Le petit déjeuner sur le stand de Sunny Cars.

Plus d’infos et réservations ici.

EVENEMENT

Retour sur le BTExpo 2018

Lundi et mardi, le BTExpo, salon professionnel de deux jours, s’est tenu dans le cadre très classe des Jeux d’Hiver (dans le Bois de la Cambre à Bruxelles). L’organisation, représentée par Bernard Philippart de Foy et Charles Bedoret, avait à nouveau opté cette année pour la nouvelle version testée l’année dernière, plus compatible avec les horaires de travail de chacun, et ce, au plus grand bonheur des exposants et des visiteurs.

Comme chaque année, le salon a pu compter sur la présence et la fidélité de grands noms de divers secteurs de l’industrie voyagiste, dont quelques offices de tourisme comme ceux de la République dominicaine et de Cuba, des tour-opérateurs comme Antipodes, Easy Tours, Rainbow et Sudamerica Tours, des compagnies aériennes comme Air Europa, des loueurs de voitures comme Sunny Cars, des armateurs comme CroisiEurope et MSC Croisières, des compagnies d’assurance comme Touring et des fournisseurs de technologie comme Amadeus. SNCB International était également de la partie. A leurs côtés, on trouvait des fournisseurs de systèmes de réservation d’hôtels comme Teldar et de nombreux DMC. En résumé, une belle représentation d’exposants de l’industrie touristique. On notera également la présence de la Chine!

Retrouvez toutes les photos du salon ici: jour I & jour II.

La couverture qui a permis à Kristin Huleu de remporter le Latina Experience.

L’UPAV et Sudamerica Tours attirent du monde

Comme le veut la tradition, la soirée de clôture du BTExpo a vu l’annonce de la gagnante du nouveau concept de voyage d’étude de Sudamerica Tours, la Latina Experience, qui s’est tenue fin novembre en Colombie. Les dix candidates (que des femmes!) s’y sont affrontées en toute amitié lors d’épreuves autour de la mode, la danse et la gastronomie. Mais il ne peut y avoir qu’une gagnante… Et c’est Kristin Huleu (Event Travel, Sterrebeek) qui est rentrée chez elle avec un billet d’avion KLM pour la Colombie! Félicitations à elle et aux autres candidates qui se sont bien battues!

L’UPAV et la Belgian Travel Academy (BTA) étaient également présentes sur le salon, et ont proposé deux formations sur des sujets clés de la gestion d’une agence de voyages. Tout l’intérêt des formations du programme de la BTA a été rendu évident le premier jour lors de la formation sur les assurances insolvabilité et la responsabilité civile, et le second où les participants ont pu recevoir des explications détaillées sur le calcul de la TVA et de la marge. En plus d’être intéressants, ces deux trainings ont attiré plus de 70 agents de voyages au total, lesquels ont également pris le temps de visiter le salon et/ou de participer au networking lunch du mardi midi. Les premières agences certifiées CERTA ont également été annoncées par Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’UPAV. Une initiative à saluer!

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

UPAV: appel aux candidatures

En date du 21 février 2019 aura lieu la prochaine Assemblée Générale de l’UPAV. L’occasion de présenter les résultats 2018 et les projets 2019. Le Conseil d’Administration s’est par ailleurs réuni récemment lors d’un week-end de réflexion dans le but de réfléchir justement à la vision de l’UPAV.

Lors de cette AG, deux administrateurs seront sortants au terme de leurs trois ans de mandat: Fabienne Dumont, actuellement vice-présidente, et David Bricoult, administrateur.

Les statuts actuels font état de six à neuf administrateurs pour composer le Conseil d’Administration. Lors de l’AG prochaine, trois postes seront à pourvoir. L’appel à candidatures est donc lancé. Le Conseil d’Administration examinera les candidatures et annoncera les candidatures retenues deux semaines avant la date de l’AG, ainsi que la bio de chacune d’elle et l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

Que faut-il pour être candidat administrateur?

  • Soumettre une courte bio expliquant sa motivation.
  • Etre membre effectif – agent de voyages – ou délégué d’un membre.

Etre administrateur, c’est participer activement à la vie de la profession à plus grande échelle, rencontrer ses collègues, mais aussi des décideurs. C’est parler au nom de toute une profession et mettre ses connaissances au service de ses pairs. Le secteur évolue, les associations grandissent avec lui, et le monde change, maintenant. L’UPAV a plus que jamais besoin d’administrateurs et de membres motivés et enthousiastes pour co-construire le paysage de la profession touristique de demain.

Les candidatures sont à envoyer à anne-sophie@upav.be avant le 31 janvier 2019, soit trois semaines avant l’Assemblée Générale.

La Belgian Travel Academy fête ses dix mois

La Belgian Travel Academy fait le bilan après dix mois d’activités. Les résultats sont encourageants et l’initiative est soutenue par les groupements et partenaires commerciaux du secteur.

Le jeudi 21 février 2019 aura également lieu l’Assemblée Générale de la Belgian Travel Academy, l’occasion pour elle de partager les résultats de cette première année et les projets 2019.

AVIATION

Air France & KLM: updates

Le sales director Benelux d’Air France-KLM, Omar Jeroudi, a remercié tous les agents de voyages présents lors du petit déjeuner annuel d’Air France-KLM pour leur soutien infaillible et leurs ventes malgré les nombreuses grèves plus tôt cette année. Après le départ du ceo Jean-Marc Janaillac, le Canadien Benjamin Smith a pris sa position à la tête d’Air France. Le ‘Corporate Benefits Program’ (le programme de fidélité pour les grandes entreprises) a été revu. Les membres bénéficient par exemple toujours de la priorité à l’embarquement pour les vols long-courriers et ils peuvent modifier le nom sur les billets d’avion sans frais. Au total, ils profitent de 14 avantages valables sur tous les vols Air France, KLM, HOP! Et Joon.

Les partenaires de la joint-venture sont également en pourparlers avec Virgin Atlantic afin de créer un nouveau partenariat renforcé, et proposent déjà 64 vols par semaine avec Jet Airways au départ de CDG et AMS à destination de l’Inde.

Etait ensuite venu le moment de parler de l’état du réseau. L’année prochaine, Air France lancera au départ de CGD une nouvelle ligne vers Dallas (mars, trois à cinq vols par semaine) et Joon proposera un vol vers Quito (mai). Delta partira d’Amsterdam en vol direct vers Tampa (mai, vol journalier), et KLM opérera des vols vers Las Vegas (juin, jusqu’à trois rotations hebdomadaires) et Boston (juin, trois vols par semaine).

IN MEMORIAM

Décès de Patrick Bernard

La famille Bernard, ses enfants et sa compagne ont l’immense douleur de vous annoncer le décès de Patrick Bernard survenu le 6 décembre 2018 à l’âge de 63 ans. Patrick a commencé son aventure dans le tourisme après son service militaire effectué à l’Office Central d’Actions Sociales et Culturelles (OCASC) de la Défense belge. Il intégra la Division Vacances où il travaillera quasiment toute sa vie à l’exception d’une courte période durant laquelle il ouvrit sa propre agence de voyages à Jette (Voyages Bernard).

Durant sa carrière à l’OCASC, il contribua entre autres au développement du tourisme de la Défense belge en Corse, et en Crète ensuite. Il travailla également à l’organisation des voyages de groupes et des voyages jeunes. Patrick a terminé sa carrière en juillet 2018 et a pu profiter encore quelques mois pour voyager à travers l’Europe.

Sa famille aimerait remercier tous les acteurs du tourisme en Belgique avec qui Patrick a pu travailler, collaborer, voyager durant ces 45 dernières années. Si vous désirez témoigner votre affection à la famille, vous pouvez contacter ses enfants: Famille Bernard, 35 Square Marguerite Bte 18 à 1000 Bruxelles.

RAIL

Thalys: année record

© Thalys

Thalys s’apprête à franchir le cap des 7,5 millions de voyageurs transportés depuis janvier, au terme d’une année record sur toutes ses routes. Dans ce cadre, les trains rouges sont sur les starting-blocks pour lancer leurs nouvelles liaisons et leur nouveau design en 2019.

Au terme d’une année exceptionnellement dynamique, Thalys projette à fin 2018 un trafic en hausse de près de 5% sur tout son réseau.

La liaison Bruxelles-Paris (IZY inclus) a renoué avec le rayonnement, grâce à l’attractivité pleinement retrouvée des deux capitales (+ 5%).

Sur la route allemande, la reprise de la distribution sur les canaux DB en octobre a permis de donner un nouveau coup d’accélérateur à la croissance de Thalys sur ce marché, en hausse de +6% à fin novembre (trafic).

Ce faisant, la route néerlandaise reste un poumon européen avec un trafic en hausse de +6% cette année.

“Notre démarche ambitieuse pour stimuler la croissance de la mobilité européenne porte ses fruits”, explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys, “et les nombreux développements que nous préparons pour l’année prochaine permettront d’amplifier encore ce mouvement. C’est le cœur de notre mission que de permettre à toujours plus d’Européens et de voyageurs internationaux d’échanger librement sur nos territoires.”

Nouveautés

En 2019, Thalys lancera également deux nouvelles liaisons:

  • Amsterdam/Schiphol/Rotterdam/Anvers/Bruxelles/Roissy-Charles de Gaulle/Marne-la-Vallée. Ouverture des ventes le mardi 18 décembre/premières circulations le 31 mars.
  • Bruxelles/Bordeaux en quatre heures de fin juin à fin août (tous les samedis).​

Et, enfin, la mise en circulation des premières rames nouveau design à l’automne 2019. Un programme ambitieux de refonte de la flotte dirigé par le designer Belge Axel Enthoven avec la Française Matali Crasset.

AVIATION

TUI fly parmi les compagnies aériennes les moins polluantes

© TUI fly

La flotte de TUI Airways UK et de TUI fly Allemagne sont respectivement les 1ère et 4e flottes les moins polluantes au monde. C’est ce qu’il ressort du classement international de l’organisation allemande Atmosfair qui se base sur les émissions de CO2 des avions et, notamment, sur l’exploitation efficace de l’espace en soute et en cabine. TUI fly Belgique fait même mieux grâce à son investissement dans un programme intensif de renouvellement de sa flotte. Avec une moyenne d’âge de sept ans, sa flotte est la plus jeune et la plus moderne de Belgique. Avec l’introduction des Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner, la compagnie fait figure de pionnière. Tous ces efforts ont mené TUI fly en tête du classement des compagnies aériennes les plus écologiques au monde.

Ces dernières années, TUI fly a réduit ses émissions de CO2 de manière significative. Cela a été rendu possible par la modernisation de sa flotte et l’introduction de quatre nouveaux Boeing 737 MAX (-14 % d’émission de CO2 par rapport aux avions de génération précédente) et un Boeing 787 Dreamliner en 2018. L’âge moyen de la flotte a donc baissé pour atteindre sept ans. Dans le même temps, TUI fly s’engage pour la réduction du poids de ses appareils en volant de manière plus efficace (atterrissage et roulage moins énergivores) et en mettant en place différentes stratégies à bord (notamment la suppression du papier et moins d’eau ou le tri des déchets). Il ressort des chiffres annuels de 2017-2018 de différentes compagnies aériennes que TUI fly produit 24% d’émissions CO2 en moins que les six plus grandes compagnies européennes. Enfin, la compagnie aérienne s’engage à optimaliser les taux d’occupation de ses avions, qui se situent depuis des années autour des 90%.

Gunther Hofman, directeur général de TUI fly Benelux, voit dans cet excellent classement le résultat d’un focus constant sur le renouvellement de la flotte et de l’attention portée à l’empreinte écologique: “TUI fly veut être parmi les meilleurs en matière de confort pour les passagers. Cet objectif peut être atteint en proposant des vols à bord d’avions de dernière génération. Ce principe, combiné à la recherche de la diminution permanente de notre impact sur l’environnement, nous permet d’atteindre ces beaux résultats.”

TUI fly Belgique accueillera encore un total de 12 Boeing 737 MAX dans sa flotte d’ici 2023. La deuxième compagnie aérienne du pays est actuellement composée de 33 avions qui volent sur 224 routes et relient 126 aéroports. TUI fly dispose également, avec Tec4Jets, de son propre centre de maintenance à l’aéroport de Bruxelles. La compagnie aérienne emploie 1.173 personnes en Belgique.

EVENEMENT

ABTO: réception de Nouvel An le 7 janvier

Notez déjà le 7 janvier dans votre agenda, car l’ABTO organisera à cette date son annuelle réception de Nouvel An à la B.House de Brussels Airport. L’occasion pour l’ABTO de discuter de ses réalisations de l’année écoulée et de présenter ses plans pour 2019. L’invitation officielle arrivera bientôt dans vos boîtes mail!

INDUSTRIE VOYAGISTE

BTO: Bernard Tuyttens part à la retraite

Bernard Tuyttens, actuel secrétaire (général) de la BTO et de la FIT, prendra sa pension en février 2019. Pendant 25 ans, Bernard a été actif en politique et n’a débarqué dans le tourisme qu’à un âge plus avancé.  Au sein de la BTO et de la FIT, il a assurément prouvé sa valeur au cours des 13 dernières années. Dans une interview à paraître dans le Travel Magazine 423 du 25 janvier prochain, nous donnons la parole à Bernard Tuyttens. “La nouvelle Loi voyages est entrée en vigueur. Elle ne nous facilite pas la vie. Juridiquement et techniquement, ce n’est pas évident de tout comprendre. En tant qu’agent de voyages ou tour-opérateur, il faut un peu étudier pour comprendre ses obligations. Le consommateur est aujourd’hui protégé de la même façon que l’Europe a évolué,” explique Bernard. “En 1956, l’Europe s’opposait à la guerre, c’est ensuite devenu l’Europe des multinationales et aujourd’hui, nous avons une Europe du citoyen, du consommateur. Les fournisseurs du tourisme ont aussi soumis à cette loi: essayez de l’utiliser à votre avantage.”

Vous pourrez en lire davantage à ce sujet dans le Travel Magazine 423.

TOUROPERATING

TUI: +22% d’escapades en décembre

Le nombre d’escapades en décembre, en dehors des vacances de Noël, est cette année 22% plus important que l’année dernière et 60% plus important qu’en 2016. La période de fin d’année est la période idéale pour une escapade, et les Belges profitent de leurs derniers jours de congé pour partir à l’étranger. C’est ce qu’il ressort d’une étude de TUI sur les escapades d’environ quatre nuits.

La croissance du nombre d’escapades en fin d’année date de quelques années. TUI note une croissance du nombre d’escapades de plus de 20% chaque année en décembre (séjours de moins d’une semaine). Les raisons de cette croissance sont évidentes: les grandes villes attirent de plus en plus – surtout pour le shopping de fin d’année – le besoin de faire le plein de soleil dans la période la plus sombre de l’année se fait sentir et la nécessité de prendre les derniers jours de congé est bien là.

La plupart des employés gardent quelques jours de congé pour des circonstances exceptionnelles. Si ces jours sont toujours disponibles en fin d’année, les Belges en profitent alors pour faire une escapade en last minute. Il s’agit principalement de vacanciers qui ne partiront plus pendant les vacances de Noël, mais qui profitent tout de même des tarifs avantageux d’avant les périodes scolaires. Les promotions sont nombreuses et ils peuvent déjà trouver des vacances en avion pour 200 ou 300 euros par personne, tout compris.

D’autre part, les marchés de Noël d’Allemagne sont une valeur sûre. Cologne, ville toute proche, a d’ailleurs doublé son nombre de réservations par rapport à décembre 2017. Parmi les grandes métropoles, Londres est depuis de nombreuses années déjà la ville par excellence pour quelques jours de shopping de fin d’année. En décembre, Brexit ou pas, la capitale anglaise séduit. Le nombre de réservations pour Londres chez TUI est de 50% plus élevé qu’en décembre 2017.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Interface Tourism assurera la représentation de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme a choisi de confier sa représentation globale à Interface Tourism, agence de communication, relations publiques, social media et marketing spécialisée dans le secteur du tourisme, pour son développement et sa promotion sur le marché européen à compter du 1er janvier 2019. L’agence Interface Tourism, spécialiste du secteur touristique, représentera ainsi la Nouvelle-Calédonie sur les marchés belge, français, italien, allemand, suisse, autrichien et luxembourgeois, et assurera la coordination avec ses agences partenaires locales. L’agence sera donc en charge de représenter la destination, en se reposant sur une stratégie marketing digitale forte, des campagnes tactiques avec des partenaires tels que des compagnies aériennes et tour-opérateurs, un renforcement des formations des T.O. et agents de voyages, la gestion de ses canaux multimédias (réseaux sociaux, site web), mais également de ses relations publiques, presse et influenceurs.

Plus d’informations sur https://www.nouvellecaledonie.travel/fr/

TOUROPERATING

Imagine Travel: les brochures Espagne, Portugal & Imaginations arrivent

© Imagine Travel

Encore un peu de patience. Juste avant la fin de l’année, trois brochures – édition 2019 – d’Imagine Travel arriveront encore chez vous. Les brochures Espagne, Portugal et Imaginations (Russie, Pays Baltes, Pologne, Islande, Laponie, Ecosse et Irlande) vous seront livrées entre Noël et Nouvel An. Créez déjà de la place sur vos étagères, car si vous avez des clients qui recherchent des circuits fascinants et des vacances à la carte, ces brochures sont une excellente source d’inspiration aussi bien au niveau de programmes que de prix. Vos clients cherchent autre chose? Aucun problème. Les chefs de produits expérimentés d’Imagine adaptent le programme de façon qu’il réponde à 100% aux attentes de vos clients les plus exigeants.

Voudriez-vous déjà feuilleter la brochure? Surfez sur www.imaginetravel.be et vous verrez que tous les programmes sont déjà en ligne et que vous pouvez déjà parcourir toutes les brochures.

CROISIERES

HAL reprend la direction de la Turquie

Holland America Line naviguera à nouveau vers la Turquie à partir de l’été prochain, et plus précisément à Kusadasi. Dans une seconde phase, l’armateur reprendra également Istanbul. C’est ce qu’a laissé entendre Orlando Ashford, directeur de HAL, lors du voyage inaugural du tout nouveau navire de croisière Nieuw Statendam, qui navigue actuellement entre Rome et Fort Lauderdale. “A ma grande déception, nous avons été contraints de retirer cette destination de notre offre pendant quelques années. Je suis ravi de la voir revenir. J’y ai d’ailleurs vécu pendant trois ans, c’est un pays magnifique”, a commenté Orlando Ashford.

PEOPLE ON THE MOVE

© FBAA

Une nouvelle collègue à la FBAA: Héloïse Grégoire

Héloïse Grégoire a rejoint de l’équipe de la FBAA au début du mois. Elle vient renforcer le secrétariat, le service de communication, le département autocar et l’équipe de projet CFA. Les membres peuvent la joindre à l’adresse suivante: heloise.gregoire@fbaa.be.

TOUROPERATING

Thomas Cook: action 1+1 gratuit

Vos clients veulent partir au soleil à deux pour le prix d’une seule personne? Faites-les profiter de l’action 1+1 gratuit de Thomas Cook! Cette action est valable sur une sélection de vacances en avion hors vacances scolaires. Les hôtels participants et les dates de départ sont disponibles sur le site web de Thomas Cook. Faites vite, car l’action se termine le dimanche 23 décembre. Découvrez du matériel promotionnel dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine afin de mettre en avant cette promotion.

Avantages First Minute

Vos clients cherchent leurs vacances pour l’été prochain? C’est le moment de réserver! Thomas Cook a par ailleurs augmenté la réduction First Minute de 150 à 200 euros par dossier. Vos clients profitent ainsi d’un de ces avantages, en plus des actions été: transfert gratuit depuis et vers l’aéroport (code PTAXIA ou PTAXIE) ou 200 euros de réduction supplémentaire (code 200EUR). Faites vite, l’offre est imitée!

Djerba!

Vos clients ont envie de fêter le Nouvel An sous un soleil radieux? Proposez-leur un Last Minute à Djerba! Dans cette destination ensoleillée, vos clients profitent de températures douces, de belles plages de sable blanc et d’un service amical. Bref, l’idéal pour terminer l’année en beauté! De plus, Thomas Cook offre de belles promotions pour Djerba. Quelques hôtels à conseiller? L’Iberostar Mehari Djerba (4*), l’Odyssee Resort & Thalasso (4*), et l’Eden Star (4*).

© Club Marvy by PALOMA

Incentive PALOMA

PALOMA et Thomas Cook lancent un superbe incentive sur les ventes First Minute été du Club Marvy et de tous les hôtels PALOMA. Si vous réservez pour minimum 15 personnes du 1er décembre au 31 janvier au Club Marvy ou dans un hôtel PALOMA, vous remporterez un séjour gratuit durant les Marvy Days au Club Marvy ou pour l’ouverture du tout nouveau PALOMA Finesse Side. Retrouvez davantage d’informations dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

DESTINATION

Le Québec, destination populaire cet hiver pour les Belges

© Québec

En prévision des prochaines vacances, Avis location de voiture a commandé une étude* à l’échelle européenne afin de déterminer les destinations phares de la saison 2018/2019.

Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, figure cette année en tête de liste comme destination la plus populaire pour les voyageurs européens. Les autres principales destinations hivernales sont la Laponie (Finlande), le Québec (Canada), Phuket (Thaïlande) et Vienne (Autriche). De leur côté, le top 5 pour les voyageurs belges se compose de Québec (Canada), Vienne (Autriche), Bergen (Norvège), la Laponie (Finlande) et Phuket (Thaïlande).

*Avis Budget Group a commandé une enquête en ligne à l’agence de recherche Sapio auprès de 14.138 consommateurs européens âgés de 18 à 66 ans+, dont 1.018 Belges, en juillet 2018.

CROISIERES

MSC World Cruise 2021

La MSC World Cruise 2021 s’inscrit dans la lignée des MSC World Cruise 2019 et 2020, déjà presque complètes, et se déroulera à bord du MSC Poesia, pour un voyage de 119 jours autour du monde démarrant le 5 janvier 2021. Avec un tout nouvel itinéraire qui met l’accent sur l’Asie, la MSC World Cruise 2021 a été pensée pour permettre aux hôtes de mieux découvrir les destinations les plus incontournables de cette région. Ports de départ: Gênes, Marseille, Barcelone. Le navire mettra tout d’abord le cap à l’ouest, avec une première étape transatlantique vers les îles des Caraïbes et le canal de Panama, puis naviguera le long de la côte ouest du continent (Costa Rica, Nicaragua, Guatemala et Mexique) vers San Francisco.

La deuxième étape du voyage passera par la sublime île de Maui et l’île volcanique d’Hawaii, puis les Samoa, Fidji, Auckland en Nouvelle-Zélande, Sydney et la Gold Coast australienne avec Cairns et l’incroyable Grande Barrière de Corail, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Philippines. Ensuite, le navire arrivera au Japon durant la plus belle des saisons: celle des cerisiers en fleurs.

Après avoir visité Kyoto, Tokyo et Shanghai en Chine, la troisième étape du voyage passera par Hong Kong, le Vietnam, Singapour et la Malaisie, permettant ainsi à ses hôtes de bien découvrir cette partie du continent asiatique. Enfin, en traversant l’océan Indien vers le Sri Lanka et Dubaï, les hôtes pourront découvrir Oman et la Jordanie (Pétra), avant de rejoindre la Méditerranée en passant par le canal de Suez.

La MSC World Cruise 2021 est ouverte à la vente, pour les membres du MSC Voyagers Club exclusivement. Les ventes seront ensuite ouvertes à tous dès le 10 janvier 2019. Le prix des cabines commence à 12.999 euros par personne. Le prix de la croisière comprend 15 excursions, ainsi qu’un forfait boissons pendant les repas aux restaurants.

HOTELLERIE

Iberostar Sabila: tarif agents de voyages

© Iberostar Sabila

Découvez l’Iberostar Sabila 5*. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet hôtel, Davy Van Acker (business development manager Benelux pour Iberostar Hotels & Resorts) liste les atouts de cet établissement: “L’Iberostar Sabila est un hôtel cinq étoiles entièrement rénové qui occupe une place centrale le long de la promenade de Costa Adeje. Il s’agit d’un hôtel adults only à la cuisine raffinée disposant d’une partie Star Prestige exclusive. En outre, l’hôtel est parmi les mieux cotés sur Zoover, avec un score de 9,3/10.”

Les agents de voyages peuvent dès à présent réserver un séjour à l’Iberostar Sábila en profitant de 75% de réduction sur les séjours jusqu’au 30 avril 2019.

Conditions:

  • Valable sur les réservations jusqu’au 31 janvier 2019
  • Séjours jusqu’au 30 avril 2019
  • Etre déjà actif dans le système
  • Offre exclusive pour les membres Star Agents
  • Uniquement valable sur les réservations placées sur staragents.com
  • Nombre de chambres et de catégories limitées

Au moment de la publication, il y avait encore des disponibilités pour janvier, février, la première semaine de mars et la dernière semaine d’avril.

HOTELLERIE

Ela Quality Resort: l’hospitalité turque

© Ela Quality Resorts

Les spécialistes du tourisme prédisent que 2019 sera l’année de la Turquie. Ela Quality Resort est connu comme un des meilleurs hôtels de Turquie pour sa qualité, comme l’indiquent son nom et aussi les commentaires des clients. Le service irréprochable dans ce complexe hôtelier cinq étoiles est très apprécié des familles et des amateurs de bien-être, de yoga et de sports. Le slogan d’Ela va encore plus loin: ‘there is always a story to tell’. Vos clients rentreront chez eux avec des souvenirs pleins la tête. Le style de l’hôtel est clairement oriental et crée un environnement de vacances luxueux, mais aussi chaleureux. Ajoutez-y un emplacement privilégié à Belek la mondaine, sur les rives de la Méditerranée, avec des plages de sable fin, un jardin spacieux et verdoyant, les nombreuses piscines et les toboggans, des restaurants exceptionnels et les magnifiques installations pour toute la famille, le tout en all inclusive… Des vacances de rêve, donc, dans cette exclusivité TUI! Rappelez à vos clients que les meilleurs rabais et le plus large choix de disponibilités s’appliquent dès maintenant…

‘Q City’ est un nouveau complexe d’activités spécialement conçu pour les enfants de 3 à 12 ans, une extension de l’Everland Q Kids Club. Tout au long de la saison, des activités spéciales ont lieu tous les jours, le matin et l’après-midi, auxquelles les enfants peuvent s’amuser et même apprendre quelque chose de nouveau. Différents métiers sont explorés et simulés avec les enfants. Il y a un hôpital, un cabinet de dentiste, une banque, une maison de couture, une caserne de pompiers, un centre spatial et un glacier. Qui sait, les enfants pourraient découvrir chez Ela Quality Resort ce qu’ils veulent devenir plus tard!

AVIATION

Alitalia a jusque juin 2019 pour rembourser son prêt

Le gouvernement italien donne jusque juin 2019 à Alitalia pour rembourser son prêt. La date limite de remboursement du crédit de transition de 900 millions d’euros est ainsi décalée de six mois. La date butoir était originellement le 15 décembre, mais elle est reportée à la fin juin, comme l’annonce le vice-premier ministre Di Maio. Les chemins de fer italiens, également propriété de l’Etat, devraient présenter un plan stratégique pour sauver la compagnie aérienne fin janvier. Le Ferrovie dello Stato est encore à la recherche d’un partenaire, qui sera peut-être easyJet, étant donné que la compagnie avait placé une offre pour Alitalia début novembre. Des discussions seraient également en cours avec Delta Air Lines. Il faut maintenant attendre la réaction de la Comission européenne. Elle avait en effet lancé une enquête pour déterminer si le crédit de 900 millions d’euros accordé à Alitalia par l’Etat italien est conforme au niveau de la durée de prêt et le délai de remboursement.

HOTELLERIE

RIU présente le Riu Palace Baja California

© RIU

RIU Hotels & Resorts vient d’inaugurer l’hôtel Riu Palace Baja California, son troisième à Los Cabos et son vingtième au Mexique. Cet établissement, qui propose le service tout compris et le service en chambre 24h/24 est le premier Adults Only de la chaîne à Los Cabos. Avec cette inauguration, RIU franchit une étape supplémentaire dans l’innovation architecturale de ses hôtels en modifiant la structure des espaces, des bars et des restaurants pour privilégier les vues sur la mer et répondre ainsi aux attentes de ses clients.

Le Riu Palace Baja California représente, tout comme le Riu Palace Costa Mujeres récemment inauguré, un changement à 180º de l’agencement habituel des hôtels RIU. Dans ces deux établissements, la surélévation des espaces communs, des restaurants et bars de jour, situés désormais face à la mer, permet aux hôtes de profiter d’une vue dégagée, dans ce cas, sur le magnifique océan Pacifique. Avec la surélévation de 32 chambres, le Riu Palace Baja California devient un des hôtels possédant le plus grand nombre de chambres (82 au total) avec vue frontale sur la mer. Dans ce nouvel agencement, un pont abrite également la place et offre une façade sur la mer avec un imposant portique qui rehausse son design élégant et avant-gardiste. De plus, la création d’un échelonnement de lames d’eau et de piscines à débordement offre une perspective continue d’eau, qui se fond dans l’horizon de l’océan.

Cette nouvelle construction propose un parking gratuit à ses hôtes, des installations modernes et une décoration raffinée propre aux Riu Palaces de RIU. Des hôtels de luxe pensés pour des séjours en toute décontraction. Le Riu Palace Baja California possède 602 chambres confortables et élégantes où dominent les tons clairs et le bois. Elles sont équipées du Wifi gratuit, de la climatisation, d’un distributeur complet de spiritueux et d’un minibar.

Le Riu Palace Baja California compte quatre piscines, dont deux avec bar aquatique. L’hôtel est parfaitement équipé pour les hôtes désireux de se relaxer, grâce au Renova Spa qui propose de nombreux soins de beauté et des massages.

Avec cette récente ouverture, RIU possède désormais une vingtaine d’hôtels au Mexique, qui représentent près de 12.000 chambres réparties entre Playa del Carmen (six), Cancún (quatre), Costa Mujeres (deux), Los Cabos (trois), Riviera Nayarit (trois), Mazatlán (un) et Guadalajara (un).

Le Groupe RIU déploie un ambitieux plan d’expansion sur les cinq années à venir et mise ouvertement sur de nouvelles destinations, essentiellement en Asie, et sur de grandes métropoles du monde entier où il envisage d’implanter ses hôtels urbains Riu Plaza.

TOUROPERATING

TUI: Barut Collection

La chaîne Barut à Antalya fête ses 50 ans d’existence en 2021 et présente à cette occasion le concept Barut Collection. Vos clients profitent ainsi encore plus de leurs vacances grâce à un menu de boissons plus vaste reprenant des boissons locales et internationales, un accès illimité aux restaurants à la carte, de plus longues heures d’ouverture du mini-club, et bien plus encore!

Découvrez les hôtels de la Barut Collection: le Kemer Barut Collection (5*), l’Arum Barut Collection (5*), le Lara Barut Collection (5*), l’Acanthus & Cennet Barut Collection (5*).

European Best Destinations: domaines skiables

© TUI

Du 5 au 15 novembre, 120.000 voyageurs du monde entier ont élu les Meilleurs Domaines skiables d’Europe pour ‘European Best Destinations’ (depuis 2009), ce qui a donné lieu au top 5 suivant: Avoriaz, l’Alpe d’Huez, Zermatt, Chamonix Mont-Blanc et Crans-Montana. Découvrez l’offre de TUI dans ce top 5!

Les meilleurs hôtels de TUI dotés d’excellentes évaluations clients:

  • L’Hotel Club Sélection Belambra Les Cimes*** (Avoriaz).
  • Le Residence & Spa CGH Le Cristal De L’Alpe (Alpe d’Huez).
  • L’Hotel Antares**** (Zermatt, Valais).
  • Le Dormio Resort Les Portes du Mont Blanc (Chamonix, Savoie Mont-Blanc).
  • L’Hotel Crans Ambassador***** (Crans-Montana, Valais).

AVIATION

Air France: une femme aux commandes

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Air France nomme pour la première fois une femme à sa tête: la Française Anne Rigail (49 ans). Elle reprendra les fonctions du patron d’Air France-KLM, Benjamin Smith, qui avait temporairement repris les commandes de la branche française dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général pour la compagnie française. Anne Rigail a déjà 27 années d’expérience dans l’aérien. Elle est actuellement membre du conseil d’administration et était auparavant à la tête du département des contacts clients. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 17 décembre. Benjamin Smith annonce “avoir confiance qu’Anne Rigail amènera les transformations nécessaires au sein d’Air France”. C’est une des plus grandes désignations de Benjamin Smith depuis qu’il a repris en septembre la gestion de l’alliance aérienne franco-néerlandaise. Peu après sa nomination, le Canadien a réussi à régler les négociations de CCT avec le personnel. Cette question fut la raison du départ de son prédécesseur, Jean-Marc Janaillac.

TECHNOLOGIE

Teldar Travel: notes et avis voyageurs

Grâce à une nouvelle fonctionnalité, Teldar Travel permet à ses clients agents de voyages d’accéder à des notes et avis voyageurs vérifiés, mais également de laisser leurs propres avis sur les établissements présents dans son inventaire. Pendant ou après un voyage, beaucoup de clients y vont de leur commentaire sur le web et/ou les réseaux sociaux. Des avis voyageurs qui peuvent se révéler précieux ou, au contraire, être sujets à caution, car relayés sans aucune forme d’objectivité. Partant de ce constat, Teldar Travel a cherché comment il pourrait informer utilement ses clients agents de voyages, à partir d’une base de données sérieuse. Ambition affichée: offrir une alternative plus fiable que TripAdvisor. “Nous voulions relayer auprès des professionnels du tourisme des avis et des notes vérifiés, mais également leur proposer de laisser à leur tour leurs avis afin de créer une véritable communauté d’entraide entre agents de voyages”, explique Fabrice Perdoncini, vice president sales de Teldar Travel. En effet, un contrat a été signé avec la société TrustYou, déjà utilisé par de nombreux acteurs de l’industrie tels que Kayak, Skyscanner ou encore Google.

Teldar Travel a agrégé les données fournies par son partenaire à la toute nouvelle fonctionnalité accessible sur sa plateforme de réservation hôtelière. Désormais, tout agent de voyages en recherche de réservation de chambres voit apparaître les notations de chaque hôtel, directement sur la page de résultats.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel: 2019 sera l’année du voyageur d’affaires

Selon le zodiaque chinois, 2019 sera l’année du cochon, c’est-à-dire une période d’abondance et de chance. Mais d’après BCD Travel, 2019 sera aussi l’année du voyageur d’affaires. Une série d’innovations comme l’assistance robotisée, les voyages sans espèces, la personnalisation des expériences et les villes intelligentes amélioreront significativement l’expérience du voyageur

BCD a identifié six tendances que les voyageurs d’affaires doivent surveiller en 2019 et revient sur trois ‘premières’, apparues en 2018. Voici un résumé de quelques-unes des six tendances qui attendent les voyageurs d’affaires l’année prochaine:

Interactions avec des robots

L’intelligence artificielle (IA) est déjà omniprésente dans le secteur du voyage d’affaires, qu’il s’agisse du chatbot chargé du support du site Internet d’une compagnie aérienne ou de l’assistant à commande vocale de votre hôtel, auquel vous pouvez commander un repas à toute heure. Avec de plus en plus de fournisseurs qui adoptent les technologies robotisées, il y a de fortes chances pour que les voyageurs d’affaires en bénéficient en 2019. Imaginez un robot à l’aéroport qui aide à stationner une voiture, repérer sa porte d’embarquement ou trouver un restaurant. Les applications IA et l’Internet des Objets (IdO) joueront un rôle important, par exemple, dans la gestion du trafic routier. Des feux de signalisation ‘réactifs’ s’adapteront au volume de véhicules en temps réel. Résultat? Moins d’embouteillages, moins de pollution et moins de frustration pour les voyageurs d’affaires.

Voyager sans espèces

C’est inéluctable, nous nous dirigeons vers une société sans papier ni espèces. Des entreprises comme Uber ouvrent la voie à une toute nouvelle expérience de paiement, puisque les utilisateurs ne doivent pas avoir d’espèces ni de carte de crédit. Comme de plus en plus d’organisations adoptent le même modèle, la technologie s’améliore de jour en jour. Selon le journal Evening Standard, la moitié des trajets dans le métro londonien sont désormais réglés par paiement sans contact. C’est un tel succès que des villes comme New York et Boston ont décidé de suivre cet exemple.

Expériences personnalisées

En 2019, les préférences des voyageurs joueront un rôle bien plus important au niveau du service au voyageur et de la satisfaction. Selon l’étude Age of the Consumer de Forrester, 72% des consommateurs attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs attentes particulières. Le voyageur d’affaires veut vivre une expérience équivalente à celle qu’il connaît dans sa vie de consommateur, c’est-à-dire simple, fluide et personnalisée. Il est disposé à partager certaines informations pour plus de commodité et de service. Les fournisseurs réuniront un nombre croissant de données utiles sur les préférences du voyageur en matière de marques, son comportement de réservation ou ses habitudes de voyage, notamment. Ils combineront ces données avec la politique voyage de l’entreprise afin d’influencer les décisions relatives aux dépenses pendant le déplacement et d’améliorer le service.

Découvrez ici les six tendances du voyage d’affaires en 2019.

AVIATION

EL AL: promotion

Profitez de la nouvelle promotion vers les destinations d’Extrême-Orient et l’Afrique du Sud (HKG, BJS, BKK, BOM et JNB) au départ de Bruxelles et Tel-Aviv avec EL AL. Action valable pour les vols en business class jusqu’au 31 mars 2019, deux escales gratuites à Tel-Aviv incluses. EL AL vous offre le confort de vrais sièges business class, du service avec le sourire et l’attention au détail. Le département groupe vous répondra rapidement et vous proposera des conditions flexibles pour les groupes à partir de dix pax.

Pour plus d’informations, visitez le site www.elal.com ou contactez le centre de réservations au 02/231.01.03.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BATM: Ann-Sofie Van Wonterghem ‘Travel Professional of the Year’

Ann-Sofie Van Wonterghem en Pascal Struyve

Ann-Sofie Van Wonterghem, procurement responsible indirect spend chez Barco, a été élue Travel Professional of the Year 2018 par les suppliers de la Belgian Association of Travel Management (BATM).

“Ann-Sofie est devenue une valeur sûre chez Barco”, déclare le fournisseur Ruud Brosens, associate director Belgium & Luxemburg chez AirPlus International. “Depuis qu’elle a rejoint l’entreprise il y a onze ans, elle n’a cessé d’améliorer le programme de voyages. Elle ne perd pas de vue ses voyageurs: Ann-Sofie automatise le processus de bout en bout afin de le rendre aussi convivial que possible pour les clients et utilise les outils nécessaires à l’obligation de diligence pour assurer leur sécurité.”

Ann-Sofie Van Wonterghem a commencé sa carrière à l’hôtel Starwood à Bruxelles, où elle était assistante sales & marketing. Après un passage chez Bombardier Transport et Secretary Plus Direct Team en tant qu’assistante de direction, elle a rejoint Barco, une société de visualisation basée à Courtrai, en 2007. Elle y a occupé successivement les postes de travel coordinator et contract buyer, et elle est désormais procurement executive.

BATM met en relation les travel managers belges depuis plus de quinze ans et compte plus de 150 membres. L’association organise quatre conférences par an pour présenter les nouvelles technologies et tendances dans le secteur des voyages d’affaires. Elle donne également aux gestionnaires de voyages l’occasion d’échanger des idées sur les problèmes et les défis de leur profession. “Cette année, par exemple, nous avons organisé une conférence sur le Big Data et la réinvention des programmes de voyage”, explique Pascal Struyve, le président de BATM. “Comme le secteur des voyages d’affaires évolue très rapidement, il est important que les gestionnaires de voyages se tiennent au courant des derniers développements. Nous répondons à ce besoin avec nos conférences: par exemple, lors de la conférence sur les programmes de voyage, les participants ont pu réfléchir à des idées concrètes pour réinventer le programme de voyage de leur entreprise.”

AVIATION

Air Transat TGV AIR ouvert à la réservation

Air Transat offrira dès janvier 2019 un nouveau service combinant train et avion à ses clients, en partenariat avec la SNCF. Rattaché à un vol d’Air Transat au départ de Paris, le service TGV AIR permettra aux passagers du transporteur aérien d’utiliser le réseau TGV entre Bruxelles et Paris-CDG pour compléter leur trajet. Le nouveau service est réservable dans tous les systèmes GDS depuis lundi.

Le service offert par Air Transat et la SNCF est simple et avantageux sur plusieurs plans: une seule réservation, une seule tarification et un seul billet. Tout changement souhaité sur le trajet peut être traité dans une seule et même requête. De plus, les passagers voyagent l’esprit tranquille, car en cas de retard du vol ou du train, des places seront réservées automatiquement sur le prochain vol ou dans le prochain train disponible.

Le service TGV AIR assurera un lien rapide et efficace (environ 90 minutes) entre la gare de Bruxelles-Midi et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (gare Paris-CDG 2 TGV), desservi par des vols directs d’Air Transat à destination de Montréal (tous les jours toute l’année), Québec, Toronto et Vancouver. Selon leur date de départ, les passagers d’Air Transat auront aussi le choix entre le service TGV AIR et un vol direct puisqu’Air Transat propose des vols directs vers Montréal au départ de Bruxelles pendant la période estivale (à compter du 3 mai 2019).

MICE

Un dixième award pour FCM Travel Solutions

Pour la huitième fois consécutive, l’opérateur MICE FCM Travel Solutions a été élu au World Travel Awards en tant que Leading Travel Management Company. La remise des World Travel Awards se tenait cette année à Lisbonne pour sa 25e édition. FCM Travel Solutions l’a emporté sur de sérieux concurrents tels qu’American Express Global Business Travel, BCD Travel, Carlson Wagonlit Travel et Corporate Travel Management. FCM est connue comme une organisation innovante. Ainsi, SAM, le ‘Smart Assistant for Mobile’ est devenu un outil révolutionnaire pour les voyageurs d’affaires. L’entreprise emploie 6.000 personnes dans 97 pays. En Belgique, FCM dispose de bureaux à Anvers, Zaventem, Genk et Lasne. Pour le Grand-duché de Luxembourg, FCM possède une succursale à Canach. Plus d’infos: www.be.fcm.travel.