20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSES

Les analyses de la semaine

Du 22 au 25 novembre, Misterfly emmenait neuf agents de voyages à la découverte de Marrakech. En collaboration avec TAP Air Portugal et Be Live Hotels, les participants ont arpenté cette destination pleine de surprises et passé une journée à Essaouira, étape dont il se souviendront encore un moment! Retrouvez le compte-rendu de ce voyage ici.

Chaque année, Disneyland Paris organise le Disney Stars Live Experience, qui rassemble des professionnels du voyage internationaux afin de leur faire vivre la magie de Disney. Pour lire l’analyse de ce voyage d’étude, cliquez ici.

SALON PROFESSIONNEL

BTExpo: rendez-vous lundi et mardi!

Le Brussels Travel Expo, mieux connu sous le nom de BTExpo, fêtera sa 15e édition lundi et mardi prochain aux Jeux d’Hiver à Bruxelles. Pour cette édition anniversaire, l’unique salon professionnel de Belgique revient sous la même forme innovante qu’il avait testée l’année dernière.

Concrètement, on parle d’un mélange de salon-workshop dans un cadre intimiste et convivial, qui adapte ses horaires aux dispositions et besoins de chacun. Ainsi, comme en 2017 (mais avec moins de neige, espérons-le), le salon ouvrira ses portes lundi de 17h à 21h30 pour une soirée instructive agrémentée d’un petit cocktail. Le lendemain, la journée commencera à 12h30 par le networking lunch organisé au restaurant des Jeux d’Hiver, à côté du salon. Après cet événement incontournable et très prisé, nous enchaînerons avec la suite du salon de 14h30 à 19h. Enfin, le BTExpo se clôturera sur une note très festive par une grande soirée destinée aux agents de voyages à partir de 19h30. Lors de cette soirée de clôture, la gagnante de la Latina Experience en Colombie sera également dévoilée! Sudamerica Tours a organisé du 25 novembre au 2 décembre la première édition de ce voyage d’étude centré sur la mode, la danse et la gastronomie. La gagnante repartira avec un voyage en Colombie en poche, vols inclus.

Parmi les exposants présents, on retrouve quelques grands ténors de l’industrie, comme MSC Croisières, Travelport, Amadeus, Sunny Cars, SNCB International, Expedia, Teldar, All Ways, Classix Cruises, Antipodes, APG Air Agencies, Rainbow, Exodis, Andrew Travel, Transmeeting, Servico, MisterFly, BSP, et bien d’autres!

Plus d’infos et inscriptions: www.btexpo.com

Informations pratiques

Quand? Le lundi 10 (salon de 17h à 21h30) et le mardi 11 décembre (networking lunch à 12h30, salon de 14h30 à 19h et soirée à partir de 19h30).
Où? Jeux d’Hiver (Bois de la Cambre), Chemin du Croquet 1, 1000 Bruxelles.

Parking extérieur gratuit et accès facile en transports en commun (trams 7, 93 et 94 et bus 38).

Formations UPAV

Vous maîtrisez le calcul de la TVA et de la marge? Vous maîtrisez le sujet des assurances Responsabilité Civile et Insolvabilité? L’UPAV vous propose de mieux comprendre ces sujets par des réunions-ateliers prévues lors de la seconde édition de formations données dans le cadre du Brussels Travel Expo, après le succès de 2017. Une belle occasion de combiner formations académiques et rencontre de partenaires.

Les places sont limitées pour une meilleure interaction entre ses participants.

Chaque formation vaut 10 points CERTA, une autre raison de venir vous former ces 10 et 11 décembre.

Pour vous inscrire, suivez ce lien: www.upav.be/fr/activites.

Pour accéder au salon, vous devez également vous inscrire sur le site du BTExpo. Mardi, n’oubliez pas le networking lunch avant la session TVA, gratuit pour tous les inscrit!

SALON PROFESSIONNEL

© Vakantiebeurs Utrecht

Charter TM pour Utrecht

Comme le veut la tradition, Travel Magazine organisera cette année encore un charter pour le salon professionnel d’Utrecht. Notez d’ores et déjà le mercredi 9 janvier dans votre agenda, car c’est ce jour-là que nous nous rendrons de Bruxelles à Rotterdam, puis à Utrecht grâce aux bons soins de SNCB International et Thalys. Sunny Cars a promis d’accueillir la délégation belge avec un délicieux petit déjeuner composé de café chaud, de croissants et de smoothies. Nous pouvons vous proposer cette formule au tarif de 75 euros.

Qu’est-ce qui est inclus dans ce prix?

  • Le voyage aller et retour avec Thalys entre Bruxelles-Midi et Rotterdam-Central et en Sprinter jusqu’à Utrecht-Central;
  • L’entrée au salon;
  • Le petit déjeuner sur le stand de Sunny Cars.

Plus d’infos et réservations ici.

PEOPLE ON THE MOVE

Fabienne Van Megroot

Icelandair: nouvelle sales BE

Etant donné l’augmentation du nombre de vols entre Bruxelles et Reykjavik, Icelandair a décidé d’agrandir son équipe commerciale. Fabienne Van Megroot devient ainsi account manager pour la Belgique. Avec 23 ans d’expérience dans l’aérien, c’est un visage connu sur le marché belge. En engageant Fabienne, Icelandair entend donner au marché belge l’intérêt qu’il mérite. Vous pouvez contacter Fabienne à l’adresse fabienne@icelandaire.is ou au +32 475/37.42.90. Pour toute question support, vous pouvez toujours contacter Marcel à l’adresse NLagents@icelandair.is.

Patrick Lambrechts

Patrick Lambrechts ceo ad interim à BSCA

Dans l’attente de la nomination d’un nouveau ceo, l’actuel directeur des opérations, Patrick Lambrechts, occupera la fonction de ceo ad interim de l’aéroport de Charleroi. L’actuel ceo, Jean-Jacques Cloquet, a annoncé il y a un certain temps déjà son départ de BSCA le 31 décembre prochain pour devenir directeur des opérations de Pairi Daiza. La nomination d’un nouveau ceo devra encore attendre, car un cabinet de chasseurs de têtes n’a été engagé que la semaine dernière pour désigner un successeur à Jean-Jacques Cloquet à la tête de l’aéroport wallon.

M. Vanhaverbeke

M. Vanhaverbeke à la recherche d’un nouveau défi

Depuis le 1er novembre, Marc Vanhaverbeke (55 ans), actif pendant près de dix ans sur le marché Belge en tant que visage d’Aegean Airlines, est disponible pour un nouveau défi au sein du secteur voyagiste. Dans le cadre de la réorganisation interne d’Aegean, un call center à Athènes et un département inside sales doivent permettre une augmentation d’échelle et des économies à la compagnie. Marc est joignable à l’adresse adrievanha@hotmail.com et au +32 (0)476/37.41.95. Son CV est disponible sur demande.

Lidia Mele

Lidia Mele a quitté LuxairTours

Lidia Mele, qui occupait le poste de vice-president sales chez LuxairTours depuis l’automne 2016, a décidé de quitter le tour-opérateur luxembourgeois pour s’orienter vers de nouveaux horizons professionnels. “En parallèle à ce départ, LuxairTours a décidé de réorganiser sa structure commerciale”, nous a confié Alberto Kunkel, executive vice-president tour-operating & sales de LuxairGroup. “Nous annoncerons début janvier (avant le salon Vakanz qui se tiendra du 18 au 20 janvier à Luxembourg) le fonctionnement de notre nouvelle structure commerciale prévoyant un nouveau responsable pour le marché belge francophone ainsi qu’un responsable service client pour la Grande Région.”

Erik Van Markus

Travelport: nouveau managing director Benelux

Le fournisseur de technologie Travelport a un nouveau managing director pour la Belgique et le Luxembourg. C’est Erik Van Markus, l’actuel managing director de Travelport Pays-Bas, qui devient désormais aussi le responsable pour le Belux. Ce changement à la tête de Travelport Belux intervient après le départ de Kurt Bostyn au mois de novembre (après trois ans dans l’entreprise), lequel n’est désormais plus country manager Belux pour Travelport. Erik Van Markus travaille pour Travelport Pays-Bas depuis octobre 2016. Il était auparavant general manager sales & account management chez ATPI.

Dans cette nouvelle fonction, il continuera d’améliorer l’expérience client et les solutions de Travelport, comme Travelport Smartpoint. Erik Van Markus continuera de rapporter à Paul Broughton, vice president et managing director Europe du Nord pour Travelport.

TOUROPERATING

Selectair surprend les collaborateurs de TUI

© Selectair

Ce n’est peut-être qu’un vague souvenir pour certains, mais Selectair n’a pas oublié que les collaborateurs de TUI ont fait d’énormes efforts lors de la dernière grève du gestionnaire de bagages Aviapartner pour quand même garantir de belles vacances aux passagers. Le président de Selectair, Pieter Demuynck, a ainsi envoyé un message de remerciement personnel à tous les collaborateurs de TUI, et John Van Wulpen s’est rendu à Ostende et à Zaventem pour distribuer des ballotins de pralines aux services qui ont mis la main à la pâte pendant la grève: de l’operations et de l’airport desk à TUI fly et le customer service center. Pieter Demuynck: “C’est lorsqu’on est dans le besoin qu’on apprend à vraiment connaître ses amis. Les clients que nous avions confiés à TUI ont tous été parfaitement encadrés et ont pu profiter de leurs vacances. Au nom de toutes les agences Selectair, nous voulions remercier toutes les personnes qui se sont investies par amour pour le métier.”

RAIL

SNCB International: facturation numérique

Dans le cadre du plan de développement durable de la SNCB, selon lequel la consommation de papier doit être réduite de 50% d’ici 2022, SNCB International passera en janvier 2019 à la facturation numérique. Une diminution conséquente de papier leur permettra de participer à la protection de l’environnement. De cette façon, vous pourrez enregistrer très facilement vos factures numériques et les consulter encore plus rapidement au sein de votre entreprise.

“La durabilité est devenue un sujet très important et d’actualité aujourd’hui. Avec la facturation numérique, nous voulons y contribuer. En outre, vous ne pouvez pas nier que nous avons un atout majeur dans le domaine de l’écologie avec les trains à grande vitesse. L’impact CO2 d’un trajet en train à grande vitesse est dix fois inférieur à celui d’un trajet équivalent en avion”, selon SNCB International.

Plus d’informations au 02/528.27.06 ou via traveltrade@b-rail.be.

CROISIERES

MSC Croisières: nouveaux spectacles du Cirque du Soleil at Sea

© MSC Croisières

MSC Croisières a révélé mercredi davantage de détails sur les deux nouveaux spectacles du Cirque du Soleil at Sea, créés en exclusivité pour le MSC Bellissima. Ces deux spectacles époustouflants seront intitulés SYMA – Naviguer au-delà de l’imagination et VARÉLIA – L’amour haut en couleur, et les représentations auront exclusivement lieu à bord du MSC Bellissima, le prochain fleuron de la flotte MSC Croisières, dont la mise en service est prévue en mars 2019.

Le partenariat à long terme entre MSC Croisières et le Cirque du Soleil a débuté en 2013, et a depuis donné une toute nouvelle dimension au divertissement en mer. Au total, huit spectacles originaux, qui ne pourront être vus nulle part ailleurs dans le monde, seront disponibles exclusivement à bord des navires MSC Croisières de la génération Meraviglia, dont la mise en service se fait progressivement entre 2017 et l’automne 2020. Le MSC Meraviglia fut le premier navire à proposer le nouveau concept du Cirque du Soleil at Sea, avec le lancement des deux premiers spectacles, VIAGGIO et SONOR en juin de l’année dernière. Le travail est déjà en cours pour le MSC Grandiosa, qui sera mis en service l’année prochaine en novembre, et pour le MSC Virtuosa, qui sera mis en service en octobre 2020.

MICE

SITE global conference à Bangkok: plus qu’un mois

Du 11 au 14 janvier, Bangkok accueillera la SITE global conference. Cet événement annuel est le rendez-vous phare de SITE (Society for Incentive Travel Excellence), l’organisation mondiale des spécialistes des voyages incentive. Nous vous annonçions déjà cette conférence dans notre TM Newsletter 1048 du 1er novembre.

Quelque 550 professionnels du secteur MICE y participeront. Le nombre le plus élevé jamais enregistré pour un événement du SITE hors Amérique du Nord. En outre, plusieurs Belges comme Hugo Slimbrouck (Ovation global dmc), Brigitte Boone (@dmire) et Sophie Coumont (Hôtel de la Source) seront de la partie.

The place to be est le célèbre hôtel Shangri-La sur le fleuve Chao Phraya.

Cette conférence est l’endroit idéal pour le réseautage et l’établissement de relations, la formation formelle et informelle, les tables rondes, les séances interactives, les conférenciers d’honneur, l’approfondissement de ses connaissances des destinations, les cérémonies de remise de prix et la découverte d’autres cultures. Avant la conférence proprement dite, un workshop Certified incentive specialist de deux jours sera organisé. S’ensuivront, pendant deux jours, environ 25 sessions, conférences et ateliers avec un total d’une trentaine de conférenciers de renom. Y compris des personnalités telles que Carina Bauer (ceo d’IMEX), Roger Simons (Marina Bay Sands Singapore), Benoit Sauvage (ceo de Connect dmc), Zan Wu (ceo d’Atlas), Catherine Jones (The Edventives Group), Judi Froehlich (BCD Meetings & Events), Shawna Suckow (The Buyer Insider) et Ken Lyons (KL Communications).

Manifeste pour Bangkok

Le Thai Convention and Exhibition Bureau (TCEB) s’est pleinement engagé dans cet événement et dans l’organisation de plusieurs sessions et événements annexes. Une grande attention est portée à l’authenticité de la culture thaïlandaise, à la cuisine thaïlandaise mondialement connue et au savoir-faire du pays dans le domaine des événements MICE. Le TCEB soutient également le Manifeste de Bangkok. L’objectif est de créer pour la première fois un manifeste en dix points avec les spécialistes des voyages d’incentive du monde entier participant à la conférence. Un credo unique qui doit résumer la croyance collective des membres du SITE dans le pouvoir et les objectifs du voyage incentive.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les infos sur le SITE sur Society for Incentive Travel Excellence. Pour davantage d’informations sur le lieu et le comité d’accueil local, visitez Shangri-La Hotel et Thailand Convention & Exhibition Bureau (TCEB). Pour vous inscrire à la SITE global conference, surfez avant le 7 décembre, ce vendredi donc, sur SITE Global Conference 2019. Pour toute question supplémentaire: SITEevents@conferencepartners.com.

LOCATION DE VACANCES

Pierre & Vacances: nouvelles destinations ski

Depuis sa création à Avoriaz il y a plus de 50 ans, Pierre & Vacances est devenu un des premiers hébergeurs à la montagne avec plus de 60 résidences situées au coeur des plus belles stations, de la Savoie aux Alpes du Sud en passant par les Pyrénées.

Cet hiver, Pierre & Vacances propose trois nouvelles expériences ski au-delà des sommets français. Deux hôtels, l’un situé en Espagne l’autre en Andorre, ainsi qu’une résidence dans les Alpes italiennes. Engagé sur la voie de l’élégance, Pierre & Vacances propose des hébergements premium incluant un large choix de services hôteliers, des offres de restauration complète et, pour se détendre, des espaces bien-être avec piscines intérieures, bains à remous, hammams… Et la vue en plus!

© P&V

Espagne: Hôtel premium Himalaia Baqueira****

Ouvert depuis le 30 novembre 2018.

A 1.800 mètres d’altitude, dans le Val d’Aran, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées avec 157 kilomètres de pistes, Baqueira Beret est la station catalane la plus huppée des Pyrénées espagnoles. Le nouvel hôtel Pierre & Vacances Himalaia Baqueira**** est situé au coeur de la station, avec accès aux pistes skis aux pieds. Habillé de pierre grise et coiffé d’ardoise, dans le pur style de la région, il abrite 141 chambres et duplex pouvant accueillir de deux à cinq personnes.

L’hôtel propose une piscine intérieure à jets, un sauna et une salle de fitness. Buffet et plats à la carte sont disponibles au restaurant et le bar du lobby est tout indiqué pour un verre après une journée de ski!

LE PLUS: le bain à remous extérieur et le petit déjeuner inclus.

Andorre: Hôtel premium Grand Pas****

Ouverture le 14 décembre 2018.

Situé à Andorre, au Pas de la Case, l’hôtel Grand Pas**** bénéficie d’un emplacement idéal, à seulement 50 mètres des pistes de la station de Grandvalira, la plus grande station des Pyrénées et du sud de l’Europe. L’hôtel est composé de 99 chambres, de la chambre double à la Suite pour quatre personnes.

LE PLUS: petit déjeuner, spa avec piscine intérieure, restaurant buffet, jacuzzi et sauna inclus.

Italie: Résidence Villaggio Olimpico***

Ouverture le 19 décembre 2018.

Située à 2.035 mètres d’altitude, au sein de l’ancien Village Olympique de Sestrières en Italie, la résidence Pierre & Vacances Villaggio Olimpico*** bénéficie d’un ensoleillement et d’un enneigement exceptionnel.

Destination familiale, avec ses aires de jeux, elle offre des appartements deux pièces, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, tous dotés d’un balcon avec vue sur la montagne. La résidence propose un centre de bien-être avec sauna, hammam, bain à remous et massages, un club enfant pour les 3-11 ans, une piscine intérieure et une salle de fitness.

LE PLUS: les deux restaurants et le supermarché situés au sein même de la résidence.

TOUROPERATING

Imagine Travel: slow travel en Egypte

© Imagine Travel

L’Egypte figure à nouveau en tête de liste de ceux qui recherchent le soleil d’hiver à un prix abordable. Chez Imagine Travel, vous trouvez une croisière traditionnelle sur le Nil à bord du Farah *****, une croisière de luxe avec The Oberoi Zarah *****, des combinaisons de croisières sur le Nil avec Le Caire… et tous les programmes possibles à la carte, adaptés à votre client.

Imagine Travel offre l’option idéale pour qui est à la recherche d’une combinaison de slow travel, d’authenticité et de soleil hivernal: une croisière sur le Nil à bord d’un voilier Dahabiya. Un Dahabiya n’a pas de moteur, vous pouvez donc voir défiler les paysages sur les rives du Nil de façon tout à fait paisible.

Ces petits voiliers charmants abritent de quatre à six cabines, chacune avec sa salle de bain. Qui préfère plus de luxe peut choisir de loger dans une des deux suites avec balcon. Grâce à sa petite échelle, un Dahabiya peut également jeter l’ancre près d’endroits uniques, de petits villages authentiques et d’îles isolées, loin des masses.

La vie à bord se déroule principalement sur le pont supérieur qui est partiellement couvert. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner y sont presque toujours servis. Le chef vous régale d’une cuisine égyptienne et internationale. Des barbecues et des pique-niques sont organisés sur les rives et sur les îles du Nil qui sont inoubliables. Un ‘High Tea’ quotidien est même organisé à bord. Une croisière à bord d’un Dahabiya est sans aucun doute la façon la plus authentique pour découvrir les trésors au bord du Nil.

Découvrez chez Imagine Travel ‘L’Egypte authentique’: programme en dix jours, dont cinq à bord d’un Dahabiya.

HOTELLERIE

Grecotel: ELITE Club 2018

Par définition, le mot ‘élite’ fait référence à un groupe relativement restreint doté d’un statut privilégié qui est considéré comme au-dessus de la moyenne. Le Grecotel ELITE Club se compose des agences de voyages avec un standard et une qualité relativement élevés, un grand savoir-faire et une grande quantité de réservations d’hôtels (basées sur les nuitées enregistrées au Grecotel Counter Club).

Grecotel les remercie pour leur confiance, leur loyauté et leur belle collaboration! Ces agences de voyages ELITE recevront un certificat officiel, un sac de plage Grecotel unique, des produits de l’Agreco Farm et une invitation pour un voyage ELITE exclusif.

Les agences de voyages belges suivantes pourront se qualifier d’ELITE pour l’année à venir, grâce à leurs ventes de l’été 2018: TUI agent Voyages Olivier (Woluwé), CIC Travel (Bruxelles), Voyages Ligne Bleue (Liège), TUI agent Reizen De Munter (Hamme), Selectair Travelness (Merelbeke), Avitour Apollo Travel (Deinze), Gigatour Tour du Monde (Rochefort) & Selectair De Reispas (Geel), TUI Waterloo, TUI Westland, TUI Woluwe Plaza, TUI Namur, TUI Archimede, TUI Halle et TUI Mouscron.

CAR BROKER

Sunny Cars: action réservation rapide

Les clients d’agences de voyages qui réservent d’ores et déjà leur voiture de location pour les grandes vacances bénéficient actuellement de 15 euros de réduction réservation rapide. Ces 15 euros de réduction ne sont valables que pour toute nouvelle réservation placée entre le 1er et le 10 décembre pour une location de minimum cinq jours entre le 1er et le 31 octobre 2019.

En outre, les clients qui réservent pour l’été bénéficient également du service Flex gratuit. Grâce à ce dernier, les clients peuvent annuler leur réservation gratuitement jusqu’à quatre heures avant la prise en main du véhicule, sans devoir fournir de raison spécifique. Les clients qui réservent tôt sont également assurés de recevoir le type de voiture désiré et d’avoir le choix des heures de retrait et de dépôt du véhicule et du lieu pour ce faire. Les réservations rapides peuvent vraiment faire la différence, surtout pour des réservations en haute saison ou si vos clients veulent absolument un cabriolet, un break ou un mini-van, par exemple. Le service Flex gratuit est valable depuis le 1er novembre 2018 jusqu’au 31 janvier 2019 pour tous les clients qui réservent une voiture de location en agence de voyages pour un voyage entre le 1er avril et le 31 octobre 2019.

Hans Knottnerus, managing director Belgium, The Netherlands & France, au sujet de cette action réservation rapide: “Grâce à ces 15 euros de réduction et au service Flex gratuit, nous donnons aux agents de voyages un argument de vente supplémentaire pour convaincre leurs clients de réserver leur voiture de location dès maintenant. En tant qu’agent de voyages, vous savez qu’il est plus intéressant de réserver tôt afin que la voiture souhaitée soit toujours en stock. Mais les clients ont parfois besoin d’un petit coup de pouce, que nous donnons via cette réduction et le service Flex gratuit. Vos clients peuvent ainsi annuler leur réservation gratuitement jusqu’à quatre heures avant la prise en main de la voiture de location. Ils restent donc très flexibles.”

Les 15 euros de réduction et l’action service Flex gratuit sont automatiquement calculés dans le système.

Pour plus d’informations: http://b2b.sunnycars.be

TOUROPERATING

Club Med: Noël & Nouvel An à la montagne

Les premiers flocons s’invitent dans les stations, et les Resorts Club Med se préparent aux fêtes de fin d’année! Il reste encore quelques disponibilités à saisir dans les Resorts aux Sports d’Hiver avec les offres dernières minutes. Certains Resorts, comme l’Alpe d’Huez, offrent des avantages prix intéressants notamment avec -15% sur les deux semaines de Noël et Nouvel An. En outre, Club Med organise également une offre de fin d’année pouvant aller jusqu’à -400 euros.

Plus d’infos à ce lien.

AUTOCARISME

FBAA: le secteur de l’autocar et de l’autobus rencontre des parlementaires européens

Le 28 novembre, des représentants du secteur de l’autobus et de l’autocar se sont réunis au parlement européen sous l’impulsion de l’IRU, afin de rencontrer des membres de la Commission, des parlementaires européens ainsi que leurs collaborateurs. Des entrepreneurs de la FBAA ont également assisté à la rencontre. Au programme des discussions: l’accès au marché pour les services d’autobus et d’autocar et les nouvelles règles de détachement. Les rapporteurs des dossiers les plus importants – Roberts Zile (accès au marché), Merja Kyllönen (détachement) et Wim van de Camp (temps de conduite et de repos) – sont venus commenter personnellement les travaux. Ils continuent à chercher des compromis, mais chaque sujet reste épineux. Le secteur a de nouveau attiré l’attention sur la spécificité du transport de passagers qu’il ne faut pas négliger.

TOUROPERATING

7PLUS: Arménie

Fin octobre, Florence de 7PLUS a visité l’Arménie. Cette destination, à seulement quelques heures de la Belgique, a énormément à offrir. La spécialiste 7PLUS pour les destinations européennes est tombée sous le charme de ce pays. Elle a donc profité de quelques jours libres pour redécouvrir Haghartin, un des plus beaux monastères du pays au point de vue architectural, niché dans un environnement verdoyant. La culture et les traditions ont une place importante dans la vie des Arméniens et cela se traduit dans les produits artisanaux raffinés, dont le tapis de Megeryan est un parfait exemple.

L’avis de Florence: “Profitez du lac de Sevan! Un environnement resté tout à fait protégé et unique. ‘La Perle bleue’, un des plus hauts lacs au monde, a inspiré divers poètes et artistes et est décrite comme un bout de ciel descendu sur terre en glissant sur les montagnes.”

Vous voulez en apprendre plus sur cette destination authentique? Florence est à votre disposition pour tout vous dire sur le programme ‘Arménie, entre mythes et légendes’, et vous aider à mettre sur pied des programmes sur mesure pour vos clients. N’hésitez donc pas à contacter Florence au 02/743.13.45 ou par e-mail Florence@7plus.be

© 7PLUS

Voyage d’étude au Japon

Pour commencer 2019 en beauté, 7PLUS a choisi de faire découvrir le Japon à une sélection d’agents de voyages: un programme de huit jours/six nuits du 26 janvier au 2 février pour découvrir Tokyo, Kyoto et Osaka, mais aussi prendre du temps pour se relaxer dans un Onsen à deux pas du mont Fuji.

Les vols directs All Nippon Airways vous mettront dans l’ambiance dès le départ de Bruxelles. Des découvertes culturelles avec les plus beaux temples et châteaux nippons, et naturelles avec le lac Ashi et la bambouseraie d’Arashiyama vous attendent dans ce programme reprenant les grands classiques de cette destination d’exception!

N’attendez plus, car les places sont très limitées! Contactez 7PLUS à l’adresse info@7plus.be pour recevoir le formulaire d’inscription.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Mitsis Rodos Village Beach Hotel

Mitsis Rodos Village Beach Hotel © TC

Vos clients cherchent des vacances bien méritées sous le soleil grec? Proposez-leur un hôtel Mitsis. Le service, le confort et la gastronomie de ce partenaire hôtelier de Thomas Cook plaisent beaucoup aux clients belges.

Conseil: optez pour le splendide hôtel quatre étoiles Mitsis Rodos Village Beach Hotel à Rhodes. Cet établissement récemment rénové compte pas moins de trois piscines, quatre restaurants à la carte, un glacier, un centre de bien-être et un théâtre. Sa situation idéale sur une colinne à deux pas de la plage complète ce décor. En outre, cet hôtel participe à l’action ‘1+1 gratuit’ de Thomas Cook. Vos clients peuvent ainsi partir au soleil à deux pour le prix d’un! Qu’ils ne traînent pas, car l’action est limitée.

Marchés de Noël en Europe

L’odeur des marrons chauds, un verre de vin chaud, des stands animés… Les marchés de Noël d’Europe font indéniablement partie des plus beaux du monde. Vos clients veulent partir quelques jours pour en découvrir de nouveaux? Conseillez-leur de réserver leur escapade de Noël chez Thomas Cook. Vous trouverez quelques idées d’hôtels dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

HOTELLERIE

RIU: nouveau concept hôtelier

© RIU Palaca Costa Mujeres

RIU Hotels & Resorts vient d’inaugurer le Riu Palace Costa Mujeres et présente à cette occasion un nouveau concept architectural. L’aménagement innovant de ses bars et restaurants permet de profiter de magnifiques vues sur la mer. Il s’agit du second hôtel de la chaîne installé à Costa Mujeres après l’ouverture, en décembre 2017, du Riu Dunamar dans cette nouvelle destination paradisiaque des Caraïbes mexicaines, et de son dix-neuvième établissement au Mexique. Luis Riu, le PDG de RIU Hotels & Resorts, explique qu’un des atouts majeurs de ce nouvel hôtel réside dans la répartition des restaurants, des bars et de la place principale implantés sur des zones surélevées du complexe pour offrir des vues directes sur la mer, les piscines et les jardins de l’hôtel ainsi que sur la vaste plage. Cette nouveauté rompt avec la disposition plus conventionnelle de tous les services et espaces communs en rez-de-chaussée. “Dans ce nouvel hôtel, nous avons voulu répondre à un souhait exprimé par nos clients les plus fidèles de profiter de vues dégagées sur les Caraïbes tandis qu’ils savourent leurs repas ou leurs cocktails. Pour cela, nous avons innové dans la composition du bâtiment en créant des terrasses, des salles à manger et des espaces accueillants en rez-de-chaussée pour améliorer l’expérience de nos hôtes.”

TOUROPERATING

TUI: premium avec TUI Cruises

© TUI

TUI Cruises est synonyme de pur plaisir au format premium. Le concept Premium All Inclusive de ces croisières offre un service irréprochable à longueur de journée sur l’ensemble du navire à vos clients. De même, ils profitent de davantage d’espace en cabine et autour de la piscine de 25 mètres, avec davantage de personnel pour s’occuper d’eux. En outre, l’expérience culinaire est aussi au rendez-vous: pas de buffets bondés, mais un service à table de première classe. Découvrez les nombreux cocktails inclus dans les bars avec vue sur mer. Les passagers les plus jeunes ne sont pas oubliés non plus, ils s’amusent plus que jamais à bord des croisières.

La meilleure station de ski au monde: Val Thorens

© TUI

Val Thorens a été élue meilleure station de ski au monde pour la douzième fois. Située à 2.300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station d’Europe. Approchez vos clients des étoiles et réservez dès maintenant des vacances de ski Overland avec un tarif préférentiel pour le matériel de ski! N’oubliez pas le skipass et le matériel de ski à des conditions super avantageuses. Quelques quatre étoiles favoris de TUI: Hotel Le Val Thorens (60611), Hotel Club MMV Les Arolles (60628), Residence Village Montana (60613).

TOUROPERATING

Footprints: le Myanmar en mer

Footprints: “Découvrez les îles Mergui en mer d’Andaman de manière originale à bord du MY Andaman Explorer. La mer d’Andaman s’étend des plages tropicales de Phuket, le long des côtes mystiques du Myanmar jusqu’aux îles d’Andaman au large de l’Inde. Ce coin exclusif de l’océan Indien abrite les îles Mergui. Cet archipel est unique pour son mélange ethnographique remarquable, mais aussi pour sa biodiversité unique et la richesse de sa faune et sa flore sous-marine. L’ensemble forme un enchaînement de villes habitées et désertes protégées par une réserve naturelle.”

Le MY Andaman Explorer affiche déjà une longue carrière. Le navire a été inauguré en 1963 par la marine norvégienne. Après bien des détours, il a terminé dans l’archipel de Mergui, où il donne le ton au niveau du luxe et de la découverte de ce groupe d’îles unique. Footprints propose un programme de neuf jours avec une nuit au Victoria Cliff Resort et sept nuits à bord du MY Andaman Explorer. Dates de départ: 10 et 24 février 2019, 14 avril 2019, 13 et 27 octobre 2019, 22 et 29 décembre 2019.

Plus d’infos via orient@footprints.be

Spécial Afrique du Sud

A l’approche de l’événement Afrique du Sud du 12 décembre au Musée royal de l’Afrique centrale à Tevuren, Footprints lance en décembre son action spéciale Afrique du Sud. Vous pouvez dès lors réserver des voyages nostalgiques en train à travers l’Afrique du Sud. Le Shongololo Express est un train restauré, une version plus abordable du groupe Rovos Rail – un vrai voyage d’aventure en train plein de style et de charme! Dans le même ordre d’idée, et dans une configuration similaire au Rovos, le train a conservé ses caractéristiques d’origine, qui soulignent l’ambiance coloniale. Avec Rovos Rail, vos clients vivent le romantisme de l’âge d’or des voyages de luxe en train à bord du ‘Pride of Africa’ tout en traversant les plus beaux paysages d’Afrique. Le train se compose de voitures historiques superbement rénovées. Depuis 1946, les wagons bleus du luxueux Blue Train emmènent les voyageurs à travers toute l’Afrique australe avec style. Le célèbre Blue Train est devenu un synonyme de luxe ultime et offre à vos clients une expérience de voyage inégalable. Ils sont plongés dans le luxe et le confort tout en profitant des paysages merveilleux qui défilent. Il existe des voyages en train plus ou moins longs, selon les désirs de vos clients. Sur base d’un tel voyage en train, Footprints peut également proposer un programme en Afrique du Sud. Plus d’infos auprès de Footprints in Africa via africa@footprints.be

SERVICE FACILITATOR

Nouvelle destination EurAm: la Jamaïque

Depuis le début de cette semaine, les professionnels du voyage peuvent également utiliser EurAm pour la conception de voyages sur mesure en Jamaïque. Tout comme pour les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne, le Portugal, etc., vous créez votre propre itinéraire, ajoutez vos propres produits, créez rapidement un superbe devis (numérique) et recevez gratuitement un road book (numérique) après réservation.

Sur le site d’EurAm, vous trouverez un grand nombre d’hébergements proposés par pas moins de dix fournisseurs en ligne à des prix compétitifs. De nombreux produits additionnels sont également disponibles, tels que le rafting sur la rivière Martha Brae, le tyrolienne et le kayak, les croisières en catamaran et diverses excursions pour découvrir la culture jamaïcaine.

TOUROPERATING

USA Travel: brochures 2019!

USA Travel est heureux de vous annoncer que la distribution de ses nouvelles brochures pour la saison 2019-2020 commence la semaine prochaine. Pour les agents de voyages trop impatients pour attendre, vous pouvez déjà les consulter sur http://www.usatravel.be/brochures.

Et pour ceux qui désirent avoir la visite de Pascal, le commercial d’USA Travel, pour une explication personnalisée des brochures, mais surtout les explications des nouveautés, prenez contact au 02/734.97.00 ou par e-mail à info@usatravel.be.

Cette année, USA Travel lance en outre une nouvelle brochure… De quoi faire rêver vos clients!

HOTELLERIE

Iberostar Hotels & Resorts: upgrade all-inclusive à Cancún

Junior Suite Ocean Front © Iberostar

Iberostar Hotels & Resorts a inauguré une offre high-end au cinq étoiles Iberostar Cancún. Le nouveau complexe, dénommé Iberostar Cancún Star Prestige, est une partie Adults Only de 156 chambres, réparties sur 13 étages et toutes dotées d’un jacuzzi et d’une vue sur l’océan. Star Prestige est le concept d’Iberostar destiné aux clients les plus exigeants. Il offre des services supérieurs et de meilleures installations pour donner aux clients le confort, l’intimité et l’ambiance d’un hôtel boutique.

  • Chambres Star Prestige: chaque chambre est décorée avec goût et possède un balcon avec un jacuzzi, un service de concierge et room service 24h/24, un turn down service, une installation son Bluetooth et une Smart TV.
  • Star Prestige Beach Club: plage privée parsemée de transats balinais, incluant un service de concierge, une installation musicale premium et un open-bar.
  • Star Prestige Lounge: gigantesque TV flat screen, open-bar avec boissons premium et hors-d’oeuvre gratuits.

Expériences gastronomiques First Class

La vaste offre gastronomique de l’hôtel inclut un buffet et un restaurant exclusif, un nouveau lobby et un snack-bar. Les clients profitent dans ce concept all inclusive de l’accès à cinq restaurants de l’Iberostar Cancún, où les cuisines mexicaine, japonaise et française sont représentées. Outre le programme de divertissement journalier, l’Iberostar Cancún Star Prestige propose aussi des dégustations de vin, des expériences de food pairings et des événements spéciaux. Les clients peuvent par ailleurs profiter de l’Iberostar Cancún Golf Club, un parcours de 18 trous imaginé par Isao Aoki. Le parcours de golf se situe dans un cadre splendide et garantit une expérience de grande qualité.

AVIATION

United: le plus grand des Dreamliner sur la ligne Bruxelles-Newark

United placera à partir du 22 mai 2019 le Boeing 787-10 sur la route entre Bruxelles et Newark Liberty International Airport près de New York. Brussels Airport devient ainsi une des premières destinations internationales à accueillir le tout dernier appareil de United, qui est également le plus grand des Dreamliner. Le B787-10 sera actif à partir du 30 mars 2019 sur les lignes vers Francfort et Tel-Aviv, à partir du 29 avril vers Paris Charles de Gaulle et Barcelone et enfin vers Dublin, tout comme Bruxelles, à partir du 22 mai. United opère une rotation quotidienne sur toutes ces routes. La compagnie avait reçu son premier B787-10 Dreamliner au début du mois de novembre. Elle est ainsi devenue la seule compagnie au monde à compter dans sa flotte les trois versions du Dreamliner. Le dernier B787 Dreamliner mesure 68 mètres de long et peut accueillir 318 passagers: 44 en classe affaires, 21 en premium plus, 54 en economy plus et 199 en economy.

AVIATION

Brussels Airlines rajeunit sa flotte long-courrier d’A330

Brussels Airlines remplace, comme annoncé précédemment, sept de ses dix appareils long-courriers de type Airbus 330. Le plus ancien appareil a déjà quitté la flotte et deux nouveaux appareils sont opérationnels. Les appareils ont été rachetés d’occasion par Lufthansa à Cathay Pacific Airlines (quatre appareils) et Singapore Airlines (trois appareils) et ont entre sept et neuf ans. Brussels Airlines a opté pour l’A330-300 CEO. D’un point de vue économique et opérationnel, ce type d’appareil est le mieux adapté à Brussels Airlines, car il apporte de nombreux avantages tels qu’une autonomie nettement supérieure à celle de sa flotte actuelle d’Airbus A330 et un poids maximum au décollage, ‘maximum take-off weight’, plus élevé offrant une capacité de fret supérieure. Alors que Brussels Airlines utilise actuellement différents types de moteurs, les avions ‘CEO’ seront tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 700. Ce type de moteur, qui consomme moins de carburant et émet moins de bruit et de CO2, est déjà utilisé par plusieurs autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Le 13 novembre dernier, le tout premier A330, portant l’immatriculation OO-SFN, a quitté avec succès la flotte de Brussels Airlines. En décembre, la sortie progressive de la flotte de l’OO-SFM est prévue, suivie au courant de 2019 et 2020 de l’OO-SFO, OO-SFY, OO-SFV, OO-SFW et OO-SFU en 2019 et 2020. Les deux premiers nouveaux avions OO-SFC et OO-SFB ont commencé leurs opérations en juin.

VOYAGES D’AFFAIRES

CWT solutions group introduit les fonctions d’analyse prédictive

Carlson Wagonlit Travel, l’agence mondiale de voyages d’affaires, a introduit des fonctionnalités d’analyse prédictive qui améliorent nettement la précision des prévisions et donnent, par conséquent, une bien meilleure visibilité des principaux indicateurs de voyage. “Grâce à ces nouveaux algorithmes de pointe, nous pouvons prédire les dépenses d’une entreprise avec une précision remarquable”, déclare Christophe Renard, vice-président de CWT Solutions Group. “L’analyse prédictive est très utile pour donner à nos clients des informations exploitables. Des modifications, si infimes soient-elles, apportées aux politiques de voyage ou aux programmes des fournisseurs, peuvent engendrer d’importantes économies. Etant une des plus grandes entreprises de voyages d’affaires au monde, nous sommes assis sur une mine de données. En utilisant les données prédictives, nous pouvons vraiment tirer parti de ces données pour nos clients.”

DESTINATION

‘I Amsterdam’ disparaît définitivement

A partir de ce week-end, les touristes qui se rendent à Amsterdam devront faire sans les grandes lettres ‘I AMSTERDAM’. Ces dernières années, des milliers de visiteurs ont grimpé sur ces lettres à taille humaine pour faire un selfie, abîmant ainsi le sommet de ce fameux slogan encore et encore. Ce n’est désormais plus possible. L’administration communale a décidé de retirer le fameux slogan banc et rouge de la Museumplein. En moins d’une demi-heure, il n’en restait plus trace. Cette proposition ne faisait pas l’unanimité, mais une majorité a tout de même voté en sa faveur.

HOTELLERIE

Leonardo Royal Hotel Amsterdam 4*+

© Leonardo Hotel Amsterdam

18 étages, 490 chambres et une salle de bal de 900 m² avec vue sur l’eau. Le Leonardo Royal Hotel Amsterdam est la prochaine étape de la stratégie de croissance du groupe international Fattal Hotel. Parmi les plus de 190 hôtels dans plus de 100 destinations, ce tout nouvel établissement à Amsterdam sera le plus grand hôtel du groupe.

Grâce à ses 11 salles de réunions et sa surface totale de 1.200 m², le Leonardo Royal Hotel Amsterdam est équipé pour les meetings et événements de toutes tailles. La salle de bal mesure six mètres de haut et offre beaucoup de lumière grâce à ses trois côtés ornés de fenêtres du sol au plafond. Elle peut accueillir 800 personnes et offre une vue imprenable depuis la terrasse de 400 m² y attenant. Outre les espaces de conférence et d’événement, les Leonardo Royal Hotels se distinguent par leurs possibilités de networking intéressantes pour les membres du Royal Network, comme des conférenciers inspirants et des événements de charité.