20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, retrouvez en marge de votre TM Newsletter une analyse du voyage d’étude au Pérou, organisé par BT Tours en collaboration avec Air Europa et le Bureau du tourisme péruvien.

Consultez ce récit de voyage ici.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards 2018: merci!

La 21e édition des TM Travel Awards est derrière nous. Travel Magazine souhaite encore remercier tous ses sponsors et les personnes présentes, sans qui ce gala ne serait rien! Merci à tous pour cette fantastique soirée! Vous étiez magnifiques et nos photographes l’ont remarqué! Les photos du studio sont à retrouver sur notre mini-site www.travelawards.be/Gallery, où elles sont téléchargeables en haute définition. Si vous souhaitez publier ces clichés, merci de mentionner le © Fotostudio. En raison de la taille conséquente des fichiers, la page peut être un peu lente à charger.

Retrouvez les photos d’ambiance et les images de la scène ici: https://travel-magazine.be/galerij/tm-travel-awards-atmosphere-maitrise/

Publication des résultats 2018

Comme chaque année, tous les résultats basés sur les votes des quelque 700 professionnels du voyage seront présentés en détail dans l’encart spécial des TM Travel Awards qui paraîtra en annexe du TM 422 du 28 décembre.

Save the date

Notez déjà le 15 novembre 2019 dans vos agendas, car c’est à cette date que se tiendra la 22e édition des TM Travel Awards!

CROISIERES

Eté 2020 en vue chez MSC Croisières

MSC Croisières a un grand nombre de nouveautés à partager pour la saison été 2020. De nouveaux itinéraires et de nouvelles destinations exclusives, du divertissement de classe mondiale et des possibilités couronnées sur la plupart des luxueux navires de la flotte.

L’emblématique Méditerranée

La compagnie de croisière déploiera pas moins de 11 navires dans cette zone très prisée par les hôtes. Le nouveau navire MSC Grandiosa rejoindra alors trois autres navires qui navigueront en Méditerranée occidentale: le MSC Divina (îles Baléares et Naples), le MSC Fantasia (Sicile, Sardaigne et Valence) et le MSC Seaview (Barcelone, Cannes, Civitavecchia). Pas moins de cinq navires sillonneront la Méditerranée orientale – les MSC Orchestra, MSC Musica, MSC Magnifica, MSC Sinfonia et MSC Opera – avec des itinéraires vers les îles grecques et des escales dans la mer Adriatique.

Enfin, le MSC Poesia et le MSC Splendida voyageront respectivement le long des côtes du Portugal vers le Maroc et de Madère vers les îles Canaries pour des croisières plus longues de 12 et 9 nuits.

Le MSC Grandiosa sera baptisé en novembre 2019; pour sa première saison estivale, il naviguera de Gênes à Naples (pour entre autres une visite aux ruines de Pompéi), Messine, La Valette, Barcelone et Marseille. Le MSC Grandiosa sera le premier prototype de la classe Meraviglia Plus qui aura à son bord Zoé, le premier assistant numérique du monde de la croisière, une extension du programme ‘MSC for Me’. Le MSC Grandiosa offrira une promenade encore plus longue au cœur du navire et permettra aux invités de se divertir grâce au nouveau spectacle unique et exclusif du Cirque du Soleil @Sea. Quant aux hôtes du MSC Yacht Club, le concept unique du ‘navire dans le navire’, ils bénéficieront du Wifi gratuit.

La nature intacte de l’Europe du Nord

Pour l’été 2020, MSC Croisières positionnera quatre navires en Europe du Nord, avec des croisières de 7 à 14 nuits. Le MSC Preziosa partira d’Hambourg pour la Norvège et l’Islande et le MSC Poesia mettra le cap sur les fjords norvégiens et les capitales baltiques. Quant au MSC Splendida, il rejoindra le MSC Meraviglia au port de Kiel (Allemagne). Ils proposeront une large variété d’itinéraires, dont une maxi-croisière qui fera halte en Irlande ou au Cap Nord, selon l’itinéraire choisi.

Ile privée dans les Caraïbes

En 2020, le MSC Seaside continuera de régner sur les Caraïbes avec des croisières de sept nuits, au départ de Miami vers la Jamaïque, George Town (îles Caïmans) et Cozumel (Mexique). Le MSC Armonia naviguera également dans les Caraïbes occidentales avec escale à La Havane. Les deux navires feront également une halte à Ocean Cay MSC Marine Reserve, l’île privée exclusive de MSC Croisières qui sera inaugurée en novembre 2019. Ce petit bout de paradis tout proche de Miami plongera les passagers dans des paysages à couper le souffle, composés d’eau azur et de plages de sable blanc.

EVENEMENT

UPAV: formations lors du BTExpo

Vous maîtrisez le calcul de la TVA et de la marge? Vous maîtrisez le sujet des assurances Responsabilité Civile et Insolvabilité? L’UPAV vous propose de mieux comprendre ces sujets par des réunions-ateliers prévues lors de la seconde édition de formations données dans le cadre du Brussels Travel Expo, après le succès de 2017. Une belle occasion de combiner formations académiques et rencontre de partenaires.

Les places sont limitées pour une meilleure interaction entre ses participants. Chaque formation vaut 10 points CERTA, une autre raison de venir vous former ces 10 et 11 décembre.

Pour vous inscrire, suivez ce lien: https://www.upav.be/fr/activites.

TOUROPERATING

La TUI Care Foundation soutient les femmes de Malaga

© TUI Care Foundation

Une nouvelle initiative de la TUI Care Foundation, dans les quartiers traditionnels de Malaga, contribue au développement économique des femmes de la région. Dans ce projet, 70 femmes sont soutenues dans le développement d’une excursion culinaire pour les vacanciers. Elles proposent des ateliers de cuisine et une visite au marché local. Ces femmes, issues de milieux défavorisés, sont l’avenir pour le développement économique de leur quartier. Elles profitent ainsi de l’attrait touristique croissant pour la ville.

Elise Allart, directrice générale de la TUI Care Foundation, explique: “Avec le programme de la TUI Care Foundation à Malaga, nous permettons aux femmes d’élargir leurs horizons et nous développons un modèle d’entreprise basé sur leur héritage culturel. En prenant part à ce projet, les femmes des quartiers locaux améliorent leur position socio-économique et stimulent la pérennité de la région grâce à l’amélioration de leurs compétences entrepreneuriales et managériales.”

TOUROPERATING

© Transeurope

Transeurope: nouvelle brochure New York/Washington

La nouvelle édition de la brochure New York/Washington de Transeurope est sortie la semaine dernière; elle est valable pour les voyages du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Kevin Van Nieuwenhuyse (brand manager Transeurope): “On nous demande souvent ce que les clients doivent absolument voir lors d’un premier voyage à New York. C’est pourquoi nous avons ajouté dans la nouvelle brochure une formule city experience ‘Découvrir New York’. Ce forfait, qui peut être combiné à n’importe quel hôtel de notre offre, comprend les excursions les plus importantes, comme une balade à vélo dans Central Park. Nous avons élaboré une formule similaire pour les voyageurs expérimentés autour du thème ‘Food & Architecture’. Celui-ci comprend notamment une visite guidée de Chelsea, du Flatiron District et d’une brasserie de Brooklyn. Nous combinons également New York et Washington grâce à l’Amtrak.”

Côté hôtels, la brochure s’est enrichie de quelques petits hôtels boutique et design. Les grands noms à retenir sont Mr. C Seaport (4*), propriété de la famille Cipriani (oui, celle des restaurants), The Beekman (4*) et son atrium de 1881, Hotel Shocard (3*) près de Times Square avec ses 47 chambres (unique à Manhattan) et l’hôtel de New York qui était sur toutes les lèvres cette année: The William Vale (4*) à Williamsburg.

Les clients qui réservent leur hôtel et leurs vols chez Transeurope se voient toujours offrir un accès gratuit au MoMA.

VOYAGE D’ETUDE

Footprints: voyage d’inspiration Sri Lanka

© Footprints

Laissez-vous inspirer par le Sri Lanka de Footprints du 6 au 16 mai 2019, l’occasion rêvée de découvrir cette perle de l’océan Indien!

Pour les hébergements, Footprints a sélectionné le top du top, comme l’Uga The Residence, l’Uga Jungle Beach, le Water Garden Sigirya, le Grand Hôtel Nuwara Eliya, le Chena Huts…

Outre les incontournables de la destination, vous vivrez des moments magiques tels qu’aller à la rencontre de dauphins et baleines, participer à un match de cricket avec les locaux, traverser la route du thé à bord du petit train mythique, effectuer un safari dans le parc national Yala. Les frais de participation s’élèvent à 1.360 euros par personne tout inclus (sauf les pourboires et boissons) (en double). Petit groupe bilingue de dix agents de voyages.

Ce voyage est réservé aux agents de voyages actifs dans la vente. Le supplément single est sur demande et sous réserve de disponibilité. La confirmation de la single et de son supplément aura lieu après la clôture des inscriptions. Venez vous inspirer au Sri Lanka, posez votre candidature dès aujourd’hui auprès de Maartje à l’adresse maartje@footprints.be

AVIATION

TUI fly volera au départ de Lille

Après Bruxelles, Charleroi, Liège, Ostende et Anvers, Lille devient la sixième base d’où les vacanciers TUI décolleront à bord des avions de la compagnie aérienne TUI fly pour rejoindre les différentes destinations.

Pour la saison d’été 2019, TUI proposera des vols au départ de Lille-Lesquin vers 11 destinations différentes: Malaga, Majorque, Ibiza et Tenerife (Espagne), Palerme (Italie), Héraklion et Rhodes (Grèce), Enfidha et Djerba (Tunisie), Izmir et Antalya (Turquie). Les Belges pourront réserver des vacances à forfait (vol + hôtel) pour chacune de ces destinations. Pour sept destinations, il leur sera également possible de réserver un billet d’avion seul.

En choisissant d’étendre ses opérations à Lille, TUI répond à la demande grandissante des vacanciers belges de pouvoir partir d’un aéroport proche de chez eux. L’aéroport français, situé à quelques kilomètres à peine de la frontière, offre de nouvelles possibilités; que ce soit au niveau des destinations ou des jours de départ, les vacanciers belges auront désormais plus de choix.

GASTRONOMIE

Guide MICHELIN Bib Gourmand Benelux 2019

Michelin a dévoilé la nouvelle sélection Bib Gourmand Benelux. Pour cette onzième édition, les inspecteurs du guide MICHELIN ont une fois encore déniché d’alléchantes petites tables. Les critères de sélection sont connus: les établissements doivent proposer un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 37 euros et offrir un rapport qualité/prix remarquable.

Pour servir mieux encore ses lecteurs, le guide MICHELIN Bib Gourmand Benelux a fait peau neuve cette année. Grâce à des photos et à une présentation graphique plus moderne, il est désormais possible de se faire une meilleure idée des restaurants qui y figurent.

Cette édition 2019 illustre l’internationalisation de la scène culinaire observée depuis plusieurs années au Benelux. “Cette tendance est aujourd’hui omniprésente”, indique Werner Loens, directeur de la sélection des guides MICHELIN au Benelux. “Des capitales animées aux charmants hameaux, on retrouve partout des influences provenant des quatre coins du monde. Ce qui est intéressant, c’est de découvrir comment les chefs se les approprient.”

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience by Sudamerica Tours: here we go!

Ce dimanche, le coup d’envoi de la Latina Experience en Colombie sera donné à l’aéroport de Bruxelles! Dix agents de voyages partiront à la découverte de ce pays d’une manière toute particulière. Au programme: des défis individuels autour des thèmes de la gastronomie, de la danse et de la mode! Travel Magazine sera de la partie et vous informera du déroulement de ce voyage d’étude particulier. Ne manquez pas de consulter notre page Facebook, ainsi que celle de Sudamerica Tours! La Latina Experience est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec Allianz Global Assistance et KLM. #LatinaExperience

AVIATION

Icelandair: ‘Safety Matters’

Icelandair a lancé une nouvelle vidéo de sécurité: Safety Matters. Ce film illustre l’implication de la compagnie envers la sécurité et le bien-être de ses passagers, à bord comme à leur arrivée en Islande.

Grâce à l’aide de Svandís Dóra Einarsdóttir, special cabin crew member chez Icelandair, ce film fournit des conseils pratiques pour un voyage en toute sécurité à bord, et de même pour un séjour en Islande. Visionnez Safety Matters en cliquant ici.

Ce film encourage le tourisme responsable et apprend aux passagers à quel point il est important de respecter l’environnement en voyageant dans le pays tout en profitant de l’expérience unique d’un voyage en Islande. D’autres films donnent aux voyageurs des conseils spécifiques pour voyager en Islande pendant l’hiver ou rouler en Islande; vous les trouverez sur la chaîne YouTube d’Icelandair.

DESTINATION

L’île de La Réunion bloquée par les ‘gilets jaunes’

Le mouvement des ‘gilets jaunes’, qui s’oppose à la hausse des prix du carburant, fait la une de l’actualité depuis une semaine, mais cette manifestation qui a adopté une forme à la limite de l’acceptable depuis ses débuts a vraiment dégénéré à certains endroits, notamment sur l’île de La Réunion, dont les températures estivales actuelles attirent les touristes de métropole et d’ailleurs. Les revendications d’origine ont dérivé pour faire place à une révolte plus générale dans le chef des Réunionnais. Violences, pillages, incendies, blocages routiers, écoles et administrations fermées, la situation est très tendue sur l’île.

Quentin Muyshondt (manager Rainbow) a partagé une mise à jour de la situation mercredi soir: “La situation à La Réunion en ce matin du 21 novembre est toujours très compliquée, sans changement depuis le début de la semaine. Les barrages routiers sont toujours en place et affectent toute l’île, les gilets jaunes laissant place le soir à des éléments incontrôlés et à des débordements de violence et de pillage.

Dans cette situation, le préfet a déclaré un couvre-feu, de 21h à 6h, depuis hier soir (ndlr. valable au moins jusqu’à ce vendredi 23 novembre). Situation totalement inédite, mais qui n’a pas empêché les mêmes débordements que les nuits précédentes.

Le fonctionnement de l’aéroport est également perturbé. Il ferme ce jour (ndlr. le 21 novembre) à 16h, les vols pour la métropole sont avancés en milieu de journée et doivent faire une escale à Maurice pour faire le plein, du fait de la restriction de kérosène à La Réunion. Certains hôtels sont déjà en pénurie alimentaire, n’ayant pas été ravitaillés, et ne sont plus en mesure d’assurer les repas. Un espoir de sortie de crise avait suivi l’annonce d’une réunion entre les représentants des gilets jaunes et le préfet, réunion qui a tourné court, le préfet ayant mandaté son directeur de cabinet pour recevoir les manifestants, qui ne voulaient s’adresser qu’au représentant de l’Etat français en personne.

Le dépôt de carburant a été débloqué par les forces de l’ordre ce matin, mais les camions ne pouvant pas circuler, les stations ne pourront pas être approvisionnées. Dans ces conditions (insécurité sur les routes, barrages, pénurie d’essence), nous préconisons toujours que les clients restent dans l’hôtel où ils sont actuellement, nos équipes sont en contact pour les assister dans ce sens. Une réunion doit se tenir ce matin entre la représentante du secteur du tourisme et le Préfet, pour l’alerter sur l’extrême urgence d’une sortie de crise. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous aurons d’autres informations.”

PEOPLE ON THE MOVE

Bart De Groote quitte la SNCB

Bart De Groote, l’actuel directeur marketing et sales de la SNCB, ancien chief marketing officer chez Mobistar, deviendra en janvier 2019 directeur telco et online services chez Medialaan – de Persgroep Publishing. C’est ce qu’annonce Medialaan dans un communiqué de presse sur son site web. Il deviendra responsable des marques télécom Mobile Vikings et JIM Mobile, ainsi que des services en lignes tels que Vacature.com, Tweakers, Livios.be, Mijnenergie.be et Spaargids.be. Bart De Groote vient compléter le comité de direction de la nouvelle entreprise médiatique issue de la fusion de Medialaan (VTM et Q-Music) et De Persgroep Publishing (Het Laatste Nieuws, De Morgen et Dag Allemaal). Bart De Groote: “La nouvelle organisation qui va naître de la fusion entre De Persgroep Publishing et Medialaan possède une position unique dans un secteur qui va devoir faire face à d’énormes changements dans les années à venir.” L’actuel directeur mobile, Herbert Vanhove, quitte l’entreprise.

CROISIERES

© Symphony of the Seas

Le Symphony of the Seas baptisé à Miami

Royal Caribbean International vient de baptiser officiellement le Symphony of the Seas dans son nouveau terminal de PortMiami. Le parrain et la marraine de ce paquebot sont les acteurs Alexa et Carlos PenaVega ainsi que leur fils de 23 mois, Ocean. Près de 1.000 invités ont assisté au baptême du 25e navire de Royal Caribbean International depuis le quai pour ce qui fut la plus grande cérémonie du genre de l’histoire de l’armateur. La fête fut aussi innovante que les navires de Royal Caribbean et comprenait un récital d’un violoniste électronique et une chorégraphie de 400 drones, une fanfare et un concert de percussions assuré par les élèves du Miami Southridge Senior High. Le Symphony of the Seas opère des croisières au départ de Miami toute l’année durant à destination des Caraïbes orientales et occidentales. Dès le mois de mai 2019, la croisière dans les Caraïbes orientales comprendra aussi un Perfect Day at CocoCay, soit une journée complète sur l’île privée fraîchement rénovée de l’armateur dans les Bahamas.

AUTOCARISME

BlaBlaCar reprend OUIbus

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar va racheter Ouibus, filiale de cars de la SNCF, et a lancé une levée de fonds de 101 millions d’euros à laquelle participera le groupe public. “L’évolution de BlaBlaCar, c’est en fait de s’ouvrir à une mobilité partagée beaucoup plus large que le covoiturage et donc une mobilité partagée sur la route qui comprend la voiture et le bus, à une échelle européenne, voire mondiale”, a indiqué le directeur de BlaBlaCar. La start-up va pouvoir proposer d’ici à la fin de l’année des trajets en bus et en covoiturage sur la plateforme de réservations oui.sncf. Les clients pourront combiner train et autocar, le covoiturage devant s’ajouter dans un second temps. “Il sera alors possible, pour aller de leur point de départ à leur point d’arrivée, de combiner les modes de transports: train, bus et covoiturage, et cela en quelques clics”, a relevé la SNCF.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: note RSE

BCD Travel a remporté la mention Or dans une évaluation indépendante qui mesure la performance des entreprises en matière de responsabilité sociétale (RSE). C’est la seule agence de voyages d’affaires à avoir obtenu le meilleur score trois années d’affilée. BCD Travel a enregistré une augmentation de 18% de sa note globale depuis sa première obtention de l’Or EcoVadis en 2016. “Obtenir la mention Or d’EcoVadis est une performance impressionnante. En décrochant cette distinction trois années de suite, nous figurons clairement parmi les meilleurs fournisseurs au monde”, déclare John Snyder, président et ceo de BCD Travel. “Il s’agit d’une distinction importante qui reflète la vision et la mission de notre entreprise.”

TOUROPERATING

TUI: Irlande

Vos clients aimeraient bien partir en voyage en Irlande? Ils n’ont qu’à jeter un œil à la vaste offre de TUI pour l’été prochain. Le tour-opérateur propose des circuits individuels de huit, dix ou quinze jours ainsi que des citytrips à Dublin.

CROISIERES

All Ways Croisières sur les traces des Tsars

All Ways Croisières organise un voyage de Moscou à Saint-Pétersbourg à bord du M/S Tchekhov, un bateau de croisière fluviale moderne qui ne peut accueillir que 145 passagers. L’aventure commence par deux jours et demi à Moscou, de quoi se faire une bonne image de cette métropole moderne au passé riche. Après ces journées intenses à Moscou, le navire continue son périple vers le Nord, vers des cités historiques comme la ville d’Ouglitch, dont la fondation remonte au Xe siècle, et Goritsy, avec le Monastère de Kirillo-Belozersky. Via la mer Blanche et le lac Onega, vous rejoindrez l’île Kiji, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre pour son église de la Transfiguration avec ses 22 bulbes argentés et son impressionnante iconostase. Le point culminant de la croisière sera l’arrivée dans une des plus belles cités du monde: Saint-Pétersbourg. Le M/S Tchekhov restera à quai durant trois jours dans la ville de Pierre le Grand.

Le voyage dure 12 jours et débute le 29 juin. Comme de coutume chez All Ways, les passagers seront accompagnés du début à la fin par des guides francophones expérimentés.

Plus d’infos sur www.all-ways.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

La République dominicaine avec Miles Attack

Avec la République dominicaine, Miles Attack accueille un troisième partenaire ‘Destination’ au Belux. L’annonce de ce nouveau partenariat s’est accompagnée du lancement d’un quiz sur le site milesattack.com, qui a déjà séduit des centaines d’agents de voyages. L’opportunité pour les agents de voyages de tester leurs connaissances sur la République dominicaine et de remporter 500 MILES en cas de sans-faute.

En plus des connaissances indispensables permettant de mieux vendre une destination, l’office du Tourisme de République dominicaine a souhaité booster les ventes de la saison.

Ainsi, une opération spéciale doublement généreuse a démarré le 8 novembre dernier:

  • 4000 MILES sont à remporter pour chaque dossier ‘Hôtel’ réservé en République dominicaine via Teldar Travel
  • 4000 MILES sont à gagner pour chaque billet d’avion réservé sur un vol Air Europa à destination de la République dominicaine

A noter que ces MILES s’ajoutent aux ‘Daily MILES’ déjà octroyés par la plateforme de réservation hôtelière B2B Teldar Travel et la compagnie aérienne Air Europa sur l’ensemble des dossiers réalisés par les agents de voyages.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Black Flyday

Vos clients cherchent les meilleures offres de vacances? Thomas Cook lance des offres Black Flyday intéressantes tant pour les vols que les hôtels! Vos clients profitent chaque jour jusqu’au Cyber Monday (26 novembre) de grosses promotions sur une sélection de vacances en avion, vacances en voiture et croisières. Qu’ils en profitent!

Réductions familles

Cook’s Club Sunny Beach ©Cook’s Club

Vos clients veulent partir au soleil en famille l’été prochain? Ils profitent actuellement chez Thomas Cook de l’action ‘Enfants gratuits’ pour l’été 2019, et ce, également pendant les vacances de Pâques et les grandes vacances. De plus, Saint-Nicolas offre à chaque famille 200 euros de réduction supplémentaire par dossier. Pour ce faire, utilisez le code ‘200FAN’ dans BTN4U. Cette réduction de Saint-Nicolas s’ajoute à l’action ‘Enfants gratuits’ et est valable sur toutes les vacances en avion avec un départ en juillet et en août. Ne traînez quand même pas, car elle n’est valable que pour les 5.000 premières réservations. Il va falloir se décider vite!

Découvrez les perles des Balkans!

Vos clients veulent découvrir une nouvelle destination? Faites-les découvrir les perles des Balkans. Ils y trouveront non seulement une nature splendide et une culture riche, mais ces destinations sont également douces pour le portefeuille.

Petit conseil hôtelier: le Cook’s Club Sunny Beach **** en Bulgarie (NOUVEAUTE), le SENTIDO Obzor Suites **** en Bulgarie (NOUVEAUTE) et le smartline Bluesun Neptun *** en Croatie.

EVENEMENT

AVIAREPS Around the World 3.0

AVIAREPS organisera le 3 avril 2019 la troisième édition d’AVIAREPS Around The World en Belgique! La nouveauté est que cette fois-ci, il s’agira d’une véritable édition Benelux, car pour la première fois le roadshow prendra également la direction du Luxembourg! Les deux premières éditions ont prouvé leur succès, rassemblant plus de 50 fournisseurs et 150 agents de voyages. AVIAREPS commencera sa tournée le 2 avril aux Pays-Bas, continuera en Belgique le 3 avril et la terminera au Luxembourg le 4 avril. Les invitations seront envoyées début 2019, de même que le lieu où se tiendront les événements.

CROISIERES

CroisiEurope: challenge

Suite au succès de cette nouvelle destination et afin de célébrer la construction future d’un deuxième bateau en Afrique Australe, CroisiEurope met en place un challenge unique pour les agences de voyages avec comme enjeu quatre suites à gagner.

Dans un univers de luxe, d’aventure et de découverte, vous serez logé à bord de l’African Dream, un tout nouveau bateau à taille humaine avec huit suites seulement. Vous combinerez cette mini-croisière avec un séjour en lodge de luxe et piscine privative, la découverte du parc national de Chobé et du parc national de Matusadona en 4X4 et un safari nautique à bord d’embarcations privatives sur le fleuve Chobé.

CroisiEurope est un spécialiste de la croisière fluviale et est propriétaire de 49 bateaux! En 2017, CroisiEurope a passé le cap annuel des 200.000 passagers à bord de ses bateaux. Ses destinations classiques sont le Rhin, le Danube, la Croatie, le Douro, Venise, Séville, la Loire, la Gironde, la Seine, le Rhône et l’Elbe et ses destinations Grands Fleuves sont la Volga, l’Afrique australe, le Cambodge/Vietnam, la Birmanie, la Chine et le Chili.

En tant qu’armateur et tour-opérateur, CroisiEurope offre aux agences de voyages un produit all-in incluant sur demande le transport, les transferts et l’accompagnement depuis la Belgique.

En tant qu’agence de voyages, vous participerez automatiquement dès votre première vente. Vous désirez en savoir plus ou recevoir du matériel visuel pour votre agence? Envoyez un e-mail à Jennifer Dedyn jdedyn@croisieurope.com ou Kendra Maes kmaes@croisieurope.com pour une visite!

HOTELLERIE

© Sandos Hotels & Resortts

Sandos Hotels & Resorts: application

Le groupe Sandos Hotels & Resorts a lancé la première version d’une nouvelle application permettant aux clients de s’enregistrer en ligne avant d’arriver à leur hôtel. En d’autres termes, plus besoin d’attendre quand on arrive sur place. Vos clients se rendent directement à la réception pour prendre leurs clés et monter dans leur chambre. Le Sandos San Blas Nature Resort & Golf et le Sandos Papagayo Beach Resort seront les premiers hôtels où les clients pourront utiliser cette application. Celle-ci sera implémentée en Espagne et au Mexique dans les prochaines semaines. Elle sera disponible dans l’Apple Store et le Google Play Store.

TOUROPERATING

Club Med: Circuit et Escapade été 2019

Ce mardi 20 novembre, Club Med a ouvert les réservations de ses Circuits Découverte pour la saison été 2019. A travers ses 98 Circuits et Escapades répartis sur cinq continents, Circuits Découverte by Club Med invite ses clients à découvrir des sites incontournables, grâce à un accès privilégié à des lieux emblématiques.

Pour répondre aux attentes des clients à la recherche de voyages d’exception et de richesses naturelles et culturelles, Club Med revisite son offre Circuits Découverte pour l’été 2019. Désormais, une seule gamme de circuits haut de gamme et exclusifs sera proposée aux clients. Ils bénéficieront d’une pension complète et d’hébergements haut de gamme. Pour plus d’exclusivité, la taille des groupes sera également limitée à 16 participants sur toutes les destinations.

En ligne avec la stratégie Club Med de proposer aux familles des expériences de vacances inoubliables, Circuits Découverte by Club Med met en place le label ‘Idéal Famille’ pour permettre à ses clients d’identifier les destinations facilement accessibles en famille.

Les clients peuvent également désormais privatiser un Circuit dès huit ou dix participants, selon la destination, pour partir avec leurs proches ou en tribu.

Par ailleurs, avec l’ambition de porter toujours plus de considération à ses clients, Club Med met également en place la promesse ‘100% départs garantis’ sur tous ses Circuits, sans nombre minimum de participants.

TOUROPERATING

Silverjet: offre été en ligne

L’offre été 2019 de Silverjet est en ligne et prête à la vente. Vous pouvez toujours vous référer au site de Silverjet pour une indication de prix. Pour une offre complète ou une demande à la carte, prenez contact avec le service de réservations.

PEOPLE ON THE MOVE

© easyJet

Garry Wilson, nouveau PDG d’easyJet Holidays

easyJet clame haut et fort ses ambitions en matière de vente de voyages à forfait en engageant un homme d’expérience à la tête de son segment easyJet Holidays, à savoir Garry Wilson, qui a exercé chez TUI pendant de longues années. Annoncée en mai dernier, cette nomination a été confirmée la semaine dernière par la compagnie.

Garry Wilson s’est exprimé dans un communiqué: “Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à la création d’un acteur fort du marché des vacances. easyJet est une marque aux millions de fans, et jouit de fréquences, de positionnement prix et de parts de marché enviés par tout le secteur. J’ai pour objectif de créer une équipe leader sur le marché et un réseau constitué des meilleurs partenaires à travers l’Europe, afin de soutenir la croissance de ce segment dans les années à venir.”

Pendant ses vingt années dans le secteur du tourisme, Garry Wilson a notamment endossé les fonctions de head of buying Northern Europe, product & purchasing director et managing director, group product & purchasing chez TUI.

Johan Lundgren, un autre ancien de TUI, aujourd’hui PDG d’easyJet, s’est lui aussi exprimé dans un communiqué: “Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des vacances, Garry et son savoir, combinés à la force de la marque et à l’efficacité du modèle easyjet, vont nous permettre de développer significativement notre offre vacances.”

CROISIERES

Bonne année en vue pour les ports de croisières

2019 promet d’être une bonne année pour les ports de croisières de notre pays. En 2018, 156 navires de croisières auront accosté dans les ports de Zeebrugge et Ostende, environ le même nombre que l’année précédente. A l’heure actuelle, 152 navires de croisières sont déjà prévus dans l’agenda 2019 de ces deux ports, ce qui fera de 2019 une année riche.

Mieux répartir les touristes

Afin de mieux répartir les touristes croisiéristes qui débarquent chez nous, une offre d’excursion au départ du nouveau terminal de Zeebrugge a été mise sur pied. Différentes villes et communes comme Veurne, Courtrai, Waregem, Ypres, Damme et Blankenberge ont d’ores et déjà accepté d’y participer. Le Mur de l’Atlantique et le Zwin sont également repris dans l’offre.

GASTRONOMIE

Trois nouveaux restaurants 2* dans le guide MICHELIN 2019

Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2019 illustre la richesse des scènes gastronomiques de ces deux pays. Pas moins de 139 restaurants sont distingués d’une ou de plusieurs étoile(s) dans cette dernière édition. Parmi ceux-ci, trois tables se voient décerner deux étoiles pour la première fois, tandis que sept autres sont récompensées d’une première étoile.

Le restaurant Hof van Cleve (Kruishoutem) reste au firmament de la gastronomie belge dans cette édition 2019. L’établissement de Peter Goossens conserve ses trois étoiles grâce à une cuisine personnelle d’une irréprochable constance. Les fameux ris de veau à la truffe, une des spécialités emblématiques de la carte, continuent, année après année, de séduire les inspecteurs et les gourmets du monde entier. Après la fermeture du restaurant Hertog Jan (Zedelgem), la Belgique ne compte désormais plus qu’une seule table triplement étoilée.

Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2019 s’enrichit également de trois nouveaux restaurants deux étoiles. A La Paix à Anderlecht, David Martin donne toute la mesure de son talent en proposant une cuisine singulière. “Il interprète les grands classiques à sa façon et réussit à créer des nuances remarquables en faisant appel à des techniques asiatiques.” Quant à Maxime Collard, de La Table de Maxime à Our, il  livre une vision toute personnelle de la cuisine moderne. Sa technicité et son inventivité sont telles qu’il est capable d’envoûter les convives avec seulement quelques ingrédients de haute qualité parfaitement travaillés. On retrouve ce souci du détail à Ma Langue Sourit à Oetrange (Grand‑Duché de Luxembourg), où Cyril Molard n’en finit pas de surprendre ses invités avec une palette impressionnante de saveurs.

SERVICE FACILITATOR

EurAm présente les road books digitaux

Après le lancement réussi des devis digitaux, EURAM poursuit ses activités digitales avec les road books digitaux. Le monde évolue rapidement et les consommateurs sont déjà habitués à recevoir une assistance numérique pendant leurs vacances. Avec les road books digitaux d’EURAM, les professionnels ont maintenant l’opportunité de se distinguer dans le monde du voyage. A partir du 20 novembre, les clients peuvent consulter leur roadbook en ligne sur n’importe quel appareil. Ces solutions sont présentées via la nouvelle plateforme EURAM ‘Planisto’. Comment ça marche? Le consommateur verra un écran de bienvenue avec des photos d’ambiance et un message de bienvenue personnalisé de la part de l’agent de voyages. Ensuite, il peut cliquer sur DECOUVRIR pour consulter son roadbook personnel. Avec l’onglet ‘au jour le jour’, il a accès à la chronologie de ses vacances. D’une manière attrayante et claire, il peut voir exactement où il arrive et part. Ceci est lié à la carte située à gauche de la chronologie. Ce journal comprend: les informations de vols, la météo sur place, les distances, des photos, des descriptions de lieux et de produits ainsi qu’une navigation en ligne. A travers des informations pratiques, le consommateur a la possibilité de s’informer sur le pays qu’il va visiter. Via Route et Séjour & activités, il navigue le long de son parcours, des lieux et des produits. Le road book est plein de photos et de descriptions. Bien sûr, il trouve également les coordonnées du professionnel du voyage. Le road book est disponible gratuitement après la réservation.

Afin de soutenir le road book numérique, EURAM organise une formation en ligne le 4 décembre à 12h30. Vous pouvez vous inscrire via le lien http://bit.ly/2FvCBoe

TOUROPERATING

Africa by Excellence: Black Friday sur le continent noir

Afin de récompenser la bonne collaboration avec les agents de voyages, Africa by Excellence lance une promotion unique Black Friday qui vous récompense, agent de voyages, et non pas le client. Africa by Excellence donne une commission supplémentaire de 1% sur vos réservations. Cette promotion est valable pour toute demande d’offre à partir du Black Friday, le 23 novembre, jusqu’au vendredi 30 novembre qui devient une réservation définitive au plus tard trois semaines après la date de la demande. Cette promotion n’est pas cumulable avec d’éventuels autres promotions et avantages.

Plus d’infos sur info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

Faites la fête avec Africa by Excellence

Africa by Excellence propose un circuit traversant le Ghana, le Togo et le Bénin: le grand festival traditionnel Odwira. En 2019, le Roi Ashanti fêtera ses 20 ans de règne en célébrant en une seule occasion les grands festivals traditionnels Odwira et Akwasidae Kese! A cette occasion spéciale, l’Odwira, le mois de purification qui se tient tous les cinq ans, prendra fin avec les grandes célébrations de l’Akwasidae Kese. Un festival traditionnel d’une telle envergure est rare et grandiose: le dernier événement de ce genre a eu lieu en 1995. La conclusion des célébrations réunira le peuple Ashanti en entier autour de chefs tribaux, chacun accompagné par sa cour. Seront également présents, des rois et dignitaires en provenance de tout le continent africain dans les plus belles tenues traditionnelles, anciens ornements en or massif symboles du pouvoir, palanquins, grands parasols colorés, musiciens, danseurs et courtisans.

Invitez vos clients à prendre part à cet événement unique avec Africa by Excellence. Ghana, Togo, Bénin, Le Grand Festival Odwira, 12 jours, date de départ: le 12 avril 2019. Plus d’infos sur www.africa-by-excellence.be, info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

HOTELLERIE

© Hotel Van Cleef

Van Cleef Bruges: seul hôtel belge de l’Utopian Hotel Collection

Il y a peu, l’entrepreneur belge Paul Cordier de Keerbergen a lancé une toute nouvelle initiative pour les hôtels de luxe intitulée Utopian Hotel Collection. Il s’agit d’un groupe d’hôtels de luxe indépendants sur mesure (voir TM Newsletter 1045). Le portefeuille compte actuellement 28 hôtels soigneusement sélectionnés sur base de certaines caractéristiques et cinq principes. Parmi ces critères, on retrouve: un emplacement unique, un service personnalisé où le client est central, une attention particulière pour la durabilité, l’écologie et l’aspect social, l’intégration dans l’environnement local et être exceptionnel à sa façon. Le premier et jusqu’ici seul membre belge de l’Utopian Collection est l’Hotel Van Cleef à Bruges.

Frederik Vanhaecke (Van Cleef): “L’effet de surprise est très important”

Profitant d’une des plus belles vues sur les célèbres canaux brugeois, l’Hotel Van Cleef offre tout ce que le client privilégié peut attendre. Frederik Vanhaecke, general manager du Van Cleef Hotel: “L’art consiste en se diversifier à un tel point qu’on crée un vrai effet de surprise chez les clients, de préférence même plusieurs fois par jour. La créativité et l’attention personnalisée sans perdre de vue les valeurs traditionnelles de service et d’hospitalité: tel est notre défi chaque jour. Nous sommes donc fiers d’être repris sur la plateforme Utopian Hotel Collection.”

TOUROPERATING

© Imagine Travel

Imagine Travel: festival Hémis à Ladakh

Le festival du bouddhisme tibétain qui a lieu dans le monastère d’Hémis attire de nombreux touristes, mais aussi des natifs du pays, dont bon nombre sont très bien habillés, voire même revêtus de ‘Peyraks’ pimpants. Dans la cour intérieure, les moines s’adonnent à des danses rituelles masquées, les fameuses Cham, sur un Thangka géant déroulé sous leurs pieds. Le circuit de neuf jours avec Imagine est organisé de sorte que le groupe sera à Hémis le 11 juillet, pendant le festival, de sorte qu’il puisse assister à ce spectacle unique. Le monastère d’Hémis, datant du XVIIe siècle, est le plus riche de Ladakh. Il joue un rôle extrêmement important à l’intérieur de la Secte des Capes Rouges du bouddhisme tibétain. Le monastère abrite 500 moines et contient de somptueuses fresques murales. Une visite au monastère est donc un must, même en dehors de la période du festival.

Circuit accompagné de neuf jours à Ladakh, du 7 au 16 juillet 2019. Contactez Imagine Travel pour plus d’infos.

AVIATION

Brussels Airlines se prépare pour l’été 2019

Brussels Airlines ajoute des vols supplémentaires sur ses lignes à destination d’Accra (Ghana), Freetown (Sierra Leone), Lomé (Togo) et Monrovia (Libéria), offrant ainsi à ses passagers plus de flexibilité et de meilleures possibilités de correspondances via Bruxelles vers le vaste réseau continental et intercontinental de la compagnie. Sur le réseau européen, Brussels Airlines dessert pour la première fois en été les destinations de Kiev et Wroclaw. De plus, la compagnie aérienne augmente ses fréquences vers différentes régions de vacances. Par rapport à la saison estivale de l’année dernière, la compagnie aérienne proposera ainsi davantage de vols vers Alicante, Athènes, Faro, Florence, Naples, Saint-Pétersbourg et les îles grecques de Crète, Kos et Rhodes, ainsi que vers Lanzarote et Djerba, offrant de nombreuses possibilités de voyages de loisirs. Pendant les travaux sur la piste à l’aéroport de Linate, tous les vols à destination de Milan entre le 27 juillet et le 27 octobre seront transférés de l’aéroport de Linate à celui de Malpensa.

AVIATION

Emirates & easyJet: collaboration

easyJet et Emirates entament une collaboration dans le but de permettre aux voyageurs d’easyJet à Londres Gatwick de prendre un vol d’Emirates en correspondance pour Dubaï. Le programme de correspondances ‘Worldwide by easyJet’ propose déjà cette possibilité avec Virgin Atlantic, Singapore Airlines, Scoot, Norwegian, WestJet et La Compagnie. Johan Lundgren, PDG d’easyJet: “Nous sommes très heureux d’accueillir Emirates en tant que compagnie aérienne partenaire de Worldwide by easyJet. Nos deux compagnies desservent de nombreuses destinations populaires au départ de Londres Gatwick, et nous sommes certains que ce nouveau partenariat avec Emirates sera très apprécié de nos clients à la recherche d’un moyen simple et intégré de se connecter à l’Europe, au Moyen-Orient et au-delà.” Concrètement, cela signifie que le passager peut, avec un numéro de réservation et deux billets, prendre une correspondance à Gatwick pour des vols Emirates vers Dubaï. Son bagage passe automatiquement d’un vol à l’autre et, en cas de retard, le voyageur est assuré d’avoir une place sur le prochain vol pour cette destination.