20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

CHARTER TM

Charter TM au WTM London

Comme l’année dernière, nous avons pu compter sur le soutien d’Eurostar et de SNCB International – qui ont gracieusement offert leurs dernières Travelcards pour le métro londonien – et emmener 18 professionnels du voyage belges au salon professionnel WTM London. Il semblerait que la majorité des 51.500 visiteurs du salon avaient choisi le deuxième jour, le mardi 6 novembre, pour une petite visite. Parmi les quelque 5.000 exposants, on a pu constater la satisfaction ressentie face à la belle affluence. Une foule qui s’est d’ailleurs déplacée en masse pour les destinations européennes, rendant la circulation entre les stands ardue. Les destinations lointaines sont restées quelque peu en retrait. Les participants au charter TM sont rentrés avec une tonne de brochures sous le bras et des idées plein la tête. Pour certains d’entre eux, la visite aurait aisément pu se prolonger un jour de plus.

Retrouvez toutes les photos du charter sur notre site web. 

TRAVEL MAGAZINE

Le TM 420 arrive!

En raison de la grève de bpost, le dernier numéro de Travel Magazine, le TM 420, n’arrivera peut-être pas dans votre boîte aux lettres aujourd’hui. Ceux qui le désirent peuvent déjà feuilleter virtuellement ce numéro sur le site web de Travel Magazine.

FOCUS

Découvrez le soutien professionnel des Travel Experts

Hier, vous avez reçu le mailing Focus de Travel Experts. Ce réseau d’agents de voyages mobiles existe maintenant depuis dix ans et est devenu indisociable du paysage en constante évolution du secteur voyagiste belge. L’organisation a accumulé énormément d’expérience et a revu certaines choses pour pouvoir proposer un soutien constant et de qualité à ses membres. Lisez-en davantage dans votre boîte mail ou sur www.deveneztravelexpert.be.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Faillite de TravelBird

TravelBird, l’organisateur de voyage d’Amsterdam employant 310 personnes, est en faillite. La semaine dernière, un délai de paiement avait encore été demandé après que l’organisation se soit retrouvée dans l’incapacité de payer les hôtels à l’avance. Cette demande a été transformée en une déclaration de faillite. L’administrateur pense que l’entreprise pourrait connaître un nouveau départ sous une forme ‘allégée’. Pour le moment, SGR (le fonds de garantie néerlandais) et TUI font le nécessaire pour que 6.000 des voyageurs touchés par la faillite puissent quand même partir en vacances. Au total, près de 40.000 touristes sont touchés par cette faillite, principalement des Néerlandais.

TOUROPERATING

Club Med Magna Marbella: ouverture repoussée

L’ouverture du nouveau Resort Club Med Magna Marbella (Espagne) initialement prévue le 3 août 2019 est reportée au 8 février 2020. Des retards d’ordre opérationnel ont conduit le Club à réévaluer sa capacité d’ouverture pour août 2019 dans les conditions initialement prévues. “A son ouverture, en février 2020, le Club Med Magna Marbella sera une destination idéale pour les familles, amis et couples qui pourront profiter toute l’année du climat, des richesses culturelles et naturelles de l’Andalousie”, annonce Club Med.

AVIATION

Brussels Airport: huit nouvelles destinations cet hiver

© Brussels Airport

Brussels Airport poursuit l’extension de son réseau cet hiver en couvrant huit nouvelles destinations. L’aéroport assure en tout 164 liaisons passagers directes au départ de Bruxelles. La saison hivernale aéroportuaire s’étend de la fin octobre à la fin mars. TUI fly ouvre la danse avec un vol bihebdomadaire vers Puerto Plata, ce qui renforce davantage son offre à destination des Caraïbes. TUI fly propose également un nouveau vol hebdomadaire pour Mombasa, une liaison combinée avec Zanzibar.

Dès le 3 février, Brussels Airlines offrira un vol trois fois par semaine vers Wroclaw, une nouvelle destination pour Brussels Airport. Brussels Airlines propose également quatre vols par semaine pour Kiev, une nouveauté pour la compagnie aérienne depuis mi-octobre. Ryanair lance deux vols hebdomadaires vers Amman, nouvelle destination, et vers Marrakech, liaison inédite pour Ryanair. Air France affrète déjà six vols hebdomadaires à destination de Rennes depuis septembre. Trois nouvelles liaisons qui ont vu le jour cet été seront maintenues cet hiver. Cathay Pacific décolle vers Hong Kong quatre fois par semaine, Hainan Airlines pour Shenzhen deux fois par semaine et Georgian Airways vers Tbilissi deux fois par semaine.

Des vols et sièges supplémentaires

Outre l’élargissement de la connectivité de notre pays à travers huit nouvelles destinations directes, Brussels Airport renforce son réseau au moyen de vols supplémentaires et d’une capacité accrue sur certains vols.

Aeroflot étoffe ainsi son offre pour Moscou par le biais d’un troisième vol quotidien. ANA (All Nippon Airways) fait passer la capacité d’un Boeing 787-8 à celle d’un 787-9 avec 215 sièges sur son vol quotidien vers Tokyo, soit 46 sièges de plus par vol. A partir de janvier, Etihad Airways augmentera elle aussi sa capacité d’un Airbus A330 à celle d’un Boeing 787-9 avec 299 sièges sur ses vols quotidiens vers Abu Dhabi, ce qui représente 37 sièges supplémentaires par vol.

INDUSTRIE VOYAGISTE

© Gerrit Op de Beeck

Luc Pannecoeck (gm Amadeus Benelux) prend sa retraite

Luc Pannecoeck (63 ans), pendant des années visage du géant de la technologie Amadeus, prendra sa retraite le 31 décembre 2018. Le siège d’Amadeus à Madrid communiquera sous peu le nom de son successeur. La semaine prochaine, Luc Pannecoeck mènera une dernière fois la délégation d’Amadeus lors de la 21e édition des TM Travel Awards au Hilton Antwerp Old Town.

Une carrière bien remplie

Après des études à l’université d’Anvers (1973-1977), Luc Pannecoeck a débuté sa carrière en tant que contrôleur budgétaire à la Sabena. De 1986 à 1988, il y deviendra gestionnaire de réseau pour les routes nord-atlantiques. En 1993, il quittera la compagnie nationale alors qu’il occupait le poste de vice-president commercial support, autrement dit responsable des activités de marketing dans le monde entier.

C’est en octobre 1993, après 15 ans de bons et loyaux services au sein de la Sabena, qu’il rejoint Amadeus. Luc Pannecoeck a consacré pas moins de 25 ans à la croissance, à l’expansion et à la transformation de l’entreprise: de CRS à GDS, fournisseur de technologie à 100%. Luc Pannecoeck a commencé par être responsable pour la Belgique en 1993. Mi-1995, ICSAT (développeur des systèmes mid- et back office pour l’industrie du voyage) a été intégré. C’est également en 1995 qu’il devient responsable pour les Pays-Bas et en 1999 du Luxembourg. Au cours des 20 dernières années, il a occupé le poste de general manager Benelux. Après l’acquisition de Pyton Communication (en septembre 2015), il en devient président du conseil d’administration. En 2011, Luc Pannecoeck s’est vu décerné l’award Man of the Year lors des TM Travel Awards à Anvers.

Quelques idées récemment émises par le gm d’Amadeus Benelux dans le magazine en ligne néerlandais emerce.nl: “Ce que nous considérons aujourd’hui comme un développement important est la New Distribution Capability (NDC) de l’IATA. Notre vision est de développer une solution intégrée pouvant être utilisée par les agents de voyages et les compagnies aériennes. Notre objectif est de la lancer au plus vite sur le marché pour un minimum de perturbations et de veiller à ce que les objectifs professionnels de toutes les parties concernées soient atteints.

L’an dernier, nous avons célébré notre 30e anniversaire, mais aujourd’hui nous nous tournons davantage vers l’avenir d’Amadeus que son passé. Les appareils mobiles, l’intelligence artificielle et les data analytics modifient la façon de voyager. Ces évolutions donnent de nouvelles idées aux gens, de nouvelles options et un certain contrôle sur leur voyage. Amadeus s’adapte à ces évolutions. Nous développons des technologies pour une utilisation intelligente des données, intégrant de nouveaux appareils et une nouvelle architecture afin de proposer aux clients des ‘journey’ personnalisés.”

GASTRONOMIE

Gault&Millau Belgique 2019: les résultats

C’est en présence de la presse et de plus de 1.000 représentants de l’horeca que la très attendue édition 2019 du guide Gault&Millau a été dévoilée lundi midi. La plus grande nouvelle a bien sûr été l’annonce du Chef de l’Année 2019, un titre qui revient à David Martin du Restaurant La Paix à Anderlecht. Pour la première fois, un chef wallon se voit décerner le maximum de 5 toques: L’air du temps de Sang-hoon Degeimbre grimpe en effet à 19/20. Autres hausses à épingler dans le peloton de tête: le Sea Grill d’Yves Mattagne avec 18,5/20, The Jane de Nick Bril et Chambre Séparée de Kobe Desramaults qui décrochent un 18/20. Quant aux Hof van Cleve et Bon-Bon, ils conservent leur 19,5/20.

Du côté des Jeunes Chefs de l’Année, ce sont Thijs Vervloet (Colette – Westerlo) pour la Flandre, Maxime Zimmer (Un Max de Goût – Comblain-au-Pont) pour la Wallonie et Maxime Maziers (Bruneau – Bruxelles) pour la région bruxelloise qui sont mis à l’honneur.

Les photos de l’événement se trouvent sur notre site web sous la rubrique ‘Photos’.

Les lauréats pour les différents thèmes

  • Hôte de l’année: Fabrice D’Hulster (Sea Grill – Bruxelles)
  • Italien de l’année: François Piscitello (La Villa des Bégards – Embourg)
  • Asiatique de l’année: Bún Bar & Restaurant (Anvers)
  • Terrasse de l’année: Bachtekerke (Bachte-Maria-Leerne)
  • Sommelier de l’année: Yanick Dehandschutter (Sir Kwinten – Lennik)
  • Dessert de l’année: Martijn Defauw (Rebelle – Marke)
  • Brasserie de l’année: Brasserie Julie (Sint-Martens-Bodegem)
  • Gastro-bistro de l’année: Veranda (Anvers)
  • Artisan cuisinier de l’année: Luc Broutard (La Table du Boucher – Mons)
  • Chef-légumes de l’année: Nicolas Decloedt (humus x hortense – Bruxelles)
  • Nouveauté remarquable de l’année: Souvenir (Gand)
  • Carte des vins de l’année: Au Gré du Vent (Seneffe)
  • Carte des bières de l’année: De Gebrande Winning (Saint-Trond)
  • Le prix-plaisir de l’année: Le 54 (Tongres), Le Tournant (Bruxelles) et Attablez-Vous (Namur)
  • Les 3 découvertes de l’année: La Canne en Ville (Bruxelles), Le Vieux Château (Flobecq) et ViEr (Courtrai)

Lancé l’an dernier, le cahier POP n’en finit pas de croître, rassemblant les meilleures adresses de fast/street food gourmande. Il compte aujourd’hui plus de 250 adresses où il fait bon s’attabler pour savourer en toute décontraction. Les trois lauréats POP de cette année sont Peppe’s à Genk, My Tannour à Bruxelles et Samëlla à Visé. Pour découvrir toutes ces adresses, rendez-vous sur https://be.gaultmillau.com/collections/pop.

TOUROPERATING

TUI: “Les réservations rapides ont augmenté de 60% en cinq ans”

TUI a enquêté sur le comportement des vacanciers belges. “Pour nos vacances d’été, nous savons de mieux en mieux où nous souhaitons voyager et comment nous désirons séjourner. C’est pourquoi nous réservons notre voyage de plus en plus tôt. Le nombre de vacances d’été réservées avant le Nouvel An a augmenté de plus de 60% ces cinq dernières années. Comme nous savons très précisément où nous voulons passer ces vacances et ce que nous souhaitons vivre comme expériences, l’offre de vacances n’a jamais été aussi vaste.

Il y a cinq ans, seuls 15 Belges sur 100 réservaient leurs vacances d’été avant le Nouvel An. Aujourd’hui, on parle du quart, soit une progression de 66%, pour 10% de réservations anticipées supplémentaires. Ce faisant, notre pays se rapproche de plusieurs autres pays européens. Les tour-opérateurs belges sont obligés d’encourager les réservations rapides pour que le voyageur belge puisse réserver une chambre dans la destination de vacances et aux dates de son choix tout en respectant son budget. En outre, le vacancier belge veut de plus en plus des vacances sur mesure. Les attentes spécifiques des familles avec enfants, des couples à la recherche de la tranquillité ou des jeunes qui veulent vivre des aventures opèrent une révolution dans le secteur des vacances. Les hôtels conceptuels fleurissent, d’autres se raffinent et spécialisent leur offre. Enfin, le groupe de personnes intéressées par les aéroports régionaux ne cesse de s’agrandir. Les clients y ont de plus en plus souvent recours pour rejoindre les régions de vacances populaires comme la Costa Blanca, la Costa del Sol, Ibiza, Corfou ou Enfidha (Tunisie).”

CROISIERES

Cunard: de Zeebrugge au Cap

© Cunard

Zeebrugge souhaite se profiler comme port d’embarquement, ce qu’il a déjà été pour plusieurs navires de croisières durant la saison estivale. Mais fait plus notable encore, Cunard offre la possibilité d’embarquer à Zeebrugge pour une croisière à destination de l’Afrique du Sud. Le Queen Elizabeth partira le 2 novembre 2019 de Zeebrugge pour une croisière de 18 nuitées via Southampton, Lisbonne et Tenerife, le long de la côte occidentale africaine à destination de Walvis Bay et Le Cap. Cruise Selection proposer également ce départ sous forme de voyage à forfait avec séjour de quatre jours au Cap, excursions vers les vignobles de Stellenbosch et le cap de Bonne Espérance et le vol retour vers la Belgique.

DESTINATION

Limite de touristes aux musées du Vatican

Rome a de plus en plus de mal à absorber l’afflux de touristes. Les guides du Vatican expliquent que, chaque jour, au moins une dizaine de visiteurs font un malaise dans les longues files dans les couloirs étroits des musées bondés. La galerie qui mène à la chapelle Sixtine est souvent sujette à de tels problèmes physiques. Il n’est pas rare que des visiteurs se blessent ou fassent des crises de panique dans ces étroits couloirs. En février, un visiteur y a même fait un arrêt cardiaque. Les longues galeries ne disposent par ailleurs pas de l’air conditionné. Quand quelque 30.000 personnes visitent la célèbre chapelle en une journée d’été, la température peut, selon les guides, dépasser les 40°C. Le Vatican souhaite maintenant fixer une limite du nombre de visites pour mars 2019.

AVIATION

Belgocontrol devient ‘Skeyes’

Belgocontrol va changer de nom pour devenir ‘Skeyes’. L’entreprise publique autonome, qui fête ses vingt ans, est chargée de la sécurité et du contrôle du trafic aérien dans notre pays. “Skeyes se réfère bien entendu à l’espace aérien et aux yeux des contrôleurs aériens qui sont rivés sur celui-ci. Mais cela fait également référence au regard que l’entreprise porte sur les gens: les passagers, les clients et les stakeholders”, explique l’entreprise.

‘Nice to guide you’ est le slogan qui accompagnera ce nouveau nom. Ici aussi, on retrouve la double référence à la mission d’assurer le bon contrôle du trafic aérien et l’aspect rencontre. Pour Johan Decuyper, administrateur délégué de Belgocontrol, cette nouvelle identité est “une étape importante dans l’histoire de l’entreprise”. “Nous ne sommes maintenant qu’au tout début des défis qui nous attendent: nous devons rester fermes dans l’environnement concurrentiel international du contrôle du trafic aérien.”

En 1998, la Régie des Voies aériennes se muait en cette entreprise publique autonome. Belgocontrol appartient à 100% à l’Etat fédéral, mais opère de manière indépendante. Ses contrôleurs aériens ont géré en 20 ans environ 20 millions de vols. D’ici la fin de l’année prochaine, Belgocontrol emploiera environ 900 personnes.

 

EVENEMENT

La grand-messe Gigatour

Elle se tiendra le 18 novembre prochain de 9h à 18h, dans les locaux de la Business Faculty à Neder-over-Heembeek. Les membres – tenus d’y participer – et leurs fournisseurs partenaires échangeront autour des nouveautés, des lignes directrices des uns et des bons plans des autres. Et aussi autour d’un grand buffet gastronomique et d’une série d’animations et de tombolas qui ne laisseront personne repartir les mains vides. info@gigatour.be

AVIATION

© TUI fly

TUI fly: premier vol pour MBA

C’était la fête ce vendredi 26 octobre à l’aéroport de Mombasa au Kenya. Depuis une semaine, TUI fly vole à nouveau sur cette destination au départ de Bruxelles, en combinaison avec Zanzibar (BRU – ZNZ – MBA – BRU). Les vols sont assurés une foir par semaine à bord du Dreamliner. La ligne restera opérationnelle au moins jusqu’en mars 2019. C’est une bonne nouvelle, car le dernier vol TUI à destination de Mombasa date déjà d’il y a quatre ans (2 mars 2015).

RAIL

Eurostar: performance record au T3 2018

Eurostar a annoncé mercredi une performance solide et un chiffre d’affaires record au troisième trimestre 2018. Le nombre de passagers a augmenté de 12% en comparaison avec la même période l’an dernier (3 millions en 2018 contre 2,69 millions en 2017) et le chiffre d’affaires a progressé de 17% (247 millions de livres sterling en 2018 contre 211 millions de livres sterling en 2017).

Ces résultats records ont été en partie soutenus par une solide performance sur le marché d’affaires avec une croissance de 21% du volume de clients professionnels en comparaison avec la même période en 2017. L’expérience de voyage Eurostar demeurant très populaire auprès des voyageurs d’affaires qui choisissent la facilité et le confort du train à grande vitesse par rapport à l’avion pour traverser la Manche.

Le trafic loisirs a été stimulé par le succès du nouveau service Eurostar entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avec 130.000 passagers supplémentaires qui ont emprunté le train à grande vitesse pour rejoindre Amsterdam et Rotterdam depuis le lancement du service en avril dernier. Pour répondre à la demande, Eurostar introduira un troisième service direct quotidien au départ de Londres à partir de juin 2019. L’entreprise ferroviaire envisage par ailleurs d’opérer quatre services par jour, une fois que les gouvernements auront introduit des contrôles aux frontières aux Pays-Bas à la fin de l’année prochaine, avec pour ambition de proposer cinq services par jour.

CROISIERES

Costa Croisières: une brochure compacte

Costa Croisières vient d’éditer une nouvelle brochure compacte pour le marché belge. Celle-ci compte une douzaine de pages et résume l’essentiel de l’offre de Costa. Elle vous donne en quelques pages un aperçu des régions traversées par les croisières, avec itinéraires et prix.

Les personnes qui partent en croisière pour la première fois pensent souvent aux Caraïbes, aux îles grecques, aux fjords norvégiens, ou encore la mer Baltique. L’armateur de croisières propose également toute une série de voyages moins connus, mais tout aussi exotiques, comme les Seychelles, Madagascar, le Sri Lanka, les Maldives, etc.

Costa Croisières vous donne le choix entre trois types de tarifs. Grâce à la présentation claire, vous voyez directement les avantages de l’une ou l’autre formule. Avec une explication de tout ce qui est compris dans le prix d’une croisière. A partir d’avril, le forfait de séjour sera compris dans le prix du voyage. Plus de surprises à la fin de la croisière, donc.

Plus d’infos sur www.costacroisieres.be

RAIL

Voyages-scnf.eu: ouverture des ventes SNCF

Ce mardi 6 novembre, c’était l’ouverture des ventes du calendrier d’hiver SNCF pour les circulations du jusqu’au 10 mars sur les outils de réservation GDS et www.voyages-sncf.eu! Saisissez cette opportunité et planifiez les vacances de vos clients en leur offrant la possibilité de partir à la découverte de nombreuses destinations en train à grande vitesse. N’hésitez pas à communiquer ces dates à vos clients pour qu’ils puissent anticiper leurs voyages au mieux.

Rendez-vous sur www.voyages-sncf.eu pour effectuer vos réservations.

TOUROPERATING

Thomas Cook: derniers jours de l’action été

Vos clients veulent partir au soleil à deux pour le prix d’un? Convainquez-les de réserver à la vitesse de l’éclair, car ce sont les derniers jours de l’action ‘1+1 gratuit’, qui n’est plus valable que jusqu’à ce dimanche 11 novembre! Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. P.S.: n’oubliez pas les avantages First Minute! Vos clients bénéficient actuellement de 150 euros de réduction supplémentaire OU du transport aéroport privé gratuit.

Last Minutes pour la fin d’année

Vos clients aimeraient échanger leur chaise de bureau contre un transat cet hiver? Bonne nouvelle, car Thomas Cook lance actuellement une réduction supplémentaire de 100 euros par dossier sur les vacances d’hiver au soleil avec un départ en novembre, décembre et janvier. Utilisez pour ce faire le code de réduction ‘100TCA’ dans BTN4U. Ne traînez pas!

© PALOMA Orenda Resort

PALOMA

Vous rêvez de découvrir les nouveaux hôtels de PALOMA? Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine de nombreuses photos des deux tout nouveaux hôtels: le PALOMA Orenda Resort et le PALOMA Finesse Side. Vos clients voient ainsi tout de suite à quoi ressembleront ces deux nouveaux hôtels! Leur ouverture est prévue pour le 1er juin 2019.

Garanties Thomas Cook

Vos clients n’arrivent jamais à se décider? Grâce aux garanties Thomas Cook pour l’été 2019, ils sont 100% sûrs de faire le bon choix:

  • Trouvé moins cher plus tard? La différence est remboursée.
  • Trouvé moins cher ailleurs? La différence est également remboursée.
  • Modification gratuite jusqu’à quatre semaines avant le départ.
  • Pas content du voyage = remboursement.
  • Disponible 24h/24 avant, pendant et après les vacances de vos clients.

Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine un aperçu de toutes les garanties.

TOUROPERATING

Pegase: une nuitée gratuite

Chez Pegase, le mois de novembre est placé sous le signe des îles Canaries. Toutes les nouvelles réservations placées entre le 1er et le 30 novembre bénéficieront d’une nuit gratuite. De cette façon, vos clients pourront profiter encore plus longtemps du magnifique soleil d’hiver! Si vous avez des questions concernant cette action, n’hésitez pas à contacter le service center de Pegase au 09/248.48.50.

CAR BROKER

Sunny Cars: nouveau Top 100 Smile Society

Sunny Cars a publié la liste des 100 agents de voyages leisure qui ont réalisé le plus de réservations de voitures de location du dernier trimestre Sunny (aoûts, septembre, octobre). Ce top 100 profitera d’avantages exclusifs pendant les trois prochains mois. La numéro 1 de cette liste, Leen Leemans (Joker Wilrijk), s’assure en outre une place au Grand Prix Sunny Cars de septembre 2019.

Le meilleur vendeur du trimestre (le numéro 1 de la liste) bénéficie d’un avantage de poids: il ou elle remporte sa place pour le voyage d’étude Grand Prix Sunny Cars en septembre. Les gagnants de chaque trimestre prendront alors le rôle de capitaines d’équipe lors de ce voyage d’étude.

Olivier Giacomini, sales manager Belgique chez Sunny Cars, parle du Top 100: “Le Smile Society club nous donne l’opportunité de récompenser personnellement les vendeurs en les mettant encore plus en avant. Ils bénéficient d’une réduction supplémentaire pour leurs propres locations de voitures et nous organisons de chouettes événements et incentives rien que pour ces 100 vendeurs. Afin de donner une chance à un maximum d’agents de rejoindre le club et de bénéficier des avantages, nous remettons les compteurs à zéro à chaque début de trimestre.”

Pas de déception donc pour les agents de voyages qui ne sont pas repris dans ce top 100, on repart de zéro pour les trois mois à venir. Un nouveau Top 100 sera publié début février.

Pour davantage d’informations: http://b2b.sunnycars.be

La Sicile ‘sans caution’

Chez Sunny Cars, vous pouvez maintenant parcourir la Sicile en voiture de location ‘sans caution’. Les clients ne doivent dès lors pas laisser de caution pour pouvoir prendre le volant, évitant ainsi des frais supplémentaires lors de la restitution du véhicule. Cette formule est aussi idéale pour les clients sans carte de crédit ou qui ont une limite de crédit relativement basse.

Hans Knottnerus (managing director Belgium, Netherlands & France): “Grâce au package ‘Sans caution’’, nous avons suivi la demande du marché. Vu que nous sommes responsables, il nous est possible d’éviter au client de payer une garantie. Depuis l’introduction de ce programme en 2015, nous l’avons lancé dans divers pays et nous sommes heureux que la Sicile ait rejoint l’offre. Les clients sans carte de crédit peuvent à présent découvrir l’île à bord d’une voiture de location, et tout le monde sait que c’est le meilleur moyen de découvrir de chouettes petits endroits.”

Il y a d’autres bonnes nouvelles pour les vacanciers en Sicile. Le nouveau partenaire de Sunny Cars, vloot 9, leur permet non seulement de profiter de l’offre ‘sans caution’, mais aussi de la fastlane en Express ou Premium. En formule Premium, les clients ont l’assurance de disposer d’une voiture de location récente. Ce nouveau partenaire peut être réservé aux aéroports de Catane et Palerme pour des locations depuis le 1er novembre. Outre la Sicile, la formule ‘sans caution’ est également proposée en Espagne, au Portugal, à Curaçao, en Croatie et en Grèce.

Action réservation rapide

Les clients d’agences qui réservent maintenant une voiture pour leurs vacances d’été profitent du Flexservice gratuit. Grâce à ce Flexservice, ils peuvent annuler sans frais leur réservation jusqu’à quatre heures avant le début de la location, sans devoir se justifier. Les plus rapides sont de plus assurés de disposer du type de voiture qu’ils souhaitent et ont encore énormément de choix quant aux heures de retrait et de dépôt. Réserver rapidement peut faire toute la différence, surtout pour les réservations en haute saison ou si vos clients insistent pour avoir un cabriolet, un break ou un minivan.

L’action réservation rapide s’étend du 1er novembre au 31 janvier 2019 pour tous les clients qui réservent une voiture de location en agence de voyages pour une période de location entre le 1er avril et le 31 octobre 2019.

L’action Flexservice gratuit est intégrée automatiquement dans le système de réservation. Cette option est cochée à 0 euro. Pour soutenir cette action, du matériel promotionnel a été développé et les agents de voyages peuvent en disposer pour attirer l’attention de leurs clients sur le Flexservice gratuit et les autres avantages réservation rapide. Le matériel promotionnel se compose de bannières et de textes pour le web, les newsletters ou les pages Facebook.

TOUROPERATING

TUI: incentive Cornelia Hotels

Grâce à Cornelia Hotels, vous avez la chance de remporter un beau cadeau! Les cinq agents de voyages qui vendront le plus les Cornelia Hotels en Turquie (sur base du nombre de réservations) entre le 1er novembre et le 31 mars 2019 remporteront un bon cadeau bol.com d’une valeur de 250 euros. Convainquez vos clients de choisir ces hôtels sur la Riviera turque et tentez de remporter un bon cadeau.

Le Cornelia De Luxe Resort 5* propose un all-in étendu incluant boissons, buffets et cuisine à la carte 24h sur 24, de même que de nombreuses possibilités de détente (terrain de golf, spa étoffé de produits bio…). Au Cornelia Diamond Golf Resort & Spa 5*, vous découvrirez le plus grand centre bien-être de Belek: le spa se divise en trois ailes (Spa Luxury, Spa Private en Spa Relax). La restauration y est sublime et se fait dans un environnement vert. Les installations de détente/sportives sont également nombreuses, en attestent les dix courts de tennis!

Action réservation rapide RIU

Les réservations pour l’été 2019 sont lancées, et RIU Hotels & Resorts veut vous gâter avec un incentive réservation rapides. Les dix agents réalisant le meilleur nombre de réservations RIU pour le mois de novembre seront récompensés avec cinq tickets Kinepolis par personne! L’incentive concerne toutes les réservations (été et hiver) entre le 1er et le 30 novembre. Les dix gagnants seront annoncés début décembre.

HOTELLERIE

Ouverture du Fantasia Bahia Principe Tenerife

© Bahia Fantasia

Le ‘magique’ Fantasia Bahia Principe Tenerife 5* a ouvert ses portes. Il compte 372 chambres. Le mot ‘magique’ s’applique littéralement au miniclub qui a pris la forme d’un gigantesque château. Le restaurant principal alterne les soirées à thèmes pour combler tous les goûts. D’autres restaurants proposent également une cuisine plus spécifique. Différents sports, gratuits ou payants, peuvent être pratiqués dans et autour de l’hôtel. Ce dernier se situe à quelque 700 mètres de la plage.

Il est possible de réserver cet hôtel chez TUI et Thomas Cook, entre autres.

AVIATION

Emirates: pas d’A380 à BRU avant 2020

© Emirates

L’arrivée du superjumbo d’Emirates à Brussels Airport pour la ligne Bruxelles-Dubaï n’est pas encore prévue pour l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé Tim Clark, ceo et président de la compagnie du Golfe, dans une interview exclusive avec Travel Magazine en marge du congrès APG à Monaco. Tim Clark a également déclaré qu’Emirates ne prévoyait actuellement pas de vol pour Bruxelles à bord d’un A380. “Nous opérons actuellement deux vols quotidiens avec un B777, et cela restera encore ainsi un petit temps. L’A380, avec ses quatre moteurs, est devenu bien plus cher que le B777 bimoteur avec l’augmentation du prix du carburant. L’A380 ne viendra de toute façon pas s’installer sur la ligne Dubaï-Brussels Airport avant 2020.”

RAIL

Thalys: promotion de fin d’année

Jusqu’au 25 novembre, Thalys met en vente 41.000 billets à 25 euros pour des voyages du 17 décembre 2018 au 24 février 2019 vers Paris et les Pays-Bas.

Dates de réservation: du 6 novembre au 25 novembre 2018.
Dates de circulation: du 17 décembre 2018 au 24 février 2019.

Pour davantage d’informations sur les tarifs et les destinations, prenez contact avec Thalys.

Quand visite culturelle rime avec réduction

A l’heure des premières fraîcheurs, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir quelques musées emblématiques des destinations desservies par Thalys? Et tout cela à prix réduit sur simple présentation du billet Thalys! Quelques idées: le Quai Branly à Paris et ses collections d’art du monde (entrée à 7 euros au lieu de 10) ou le célèbre musée Van Gogh d’Amsterdam (20 euros au lieu de 23).

HOTELLERIE

Corendon Village Hotel: ouverture du centre de conférences

Le Conference Center du Corendon Village Hotel à Amsterdam est officiellement ouvert. Les 11 salles de réunions se situent au premier étage du bâtiment principal. Ces espaces sont équipés des dernières technologies. La capacité maximale des 11 salles s’élève à 600 pax. En configuration ‘boardroom’, les plus petites salles peuvent accueillir huit personnes, et les plus grandes 12 à 20 pax. Le Corendon Village Hotel offre de belles possibilités de restauration au sein du complexe, ainsi que des opportunités de divertissement. Retrouvez notre article sur l’ouverture de l’hôtel sur le site web de Travel Magazine: ici. Pour davantage d’informations sur les possibilités de meetings, contactez events.village@corendonhotels.com

DESTINATION

Les touristes d’un jour payeront plus à Amsterdam

La ville d’Amsterdam veut engager de grands moyens pour contrer le flux trop important de touristes. Le projet consiste à faire payer un peu plus cher les touristes d’un jour pour l’accès à certaines attractions, parmi lesquelles les musées Madame Tussauds et Artis. Le nombre de touristes étrangers dans la ville continue de croître, le quartier rouge attire par exemple environ 2,5 millions de visiteurs par an. A l’heure actuelle, tous les touristes résidant dans un hôtel ou un Airbnb doivent s’acquitter de 7% de taxe de séjour par nuit. Les touristes d’un jour ne paient actuellement rien, alors qu’ils représentent pourtant la moitié du total de visiteurs.

AVIATION

Icelandair achète WOW air

Tournure surprenante dans l’aviation islandaise: Icelandair est parvenu à un accord dans le but de reprendre son rival WOW air. Toutes deux présentes à Brussels Airport, les compagnies aériennes islandaises continueront d’opérer sous des marques séparées, a précisé le groupe Icelandair.

Tant Icelandair que WOW air vendent des vols entre l’Europe et l’Amérique du Nord moyennant une escale à Reykjavik. Dans l’aéroport islandais, on ne voit presque que des appareils de ces deux compagnies, mais sur le marché transatlantique, elles ne détiennent ensemble qu’une part de 3,8%.

La semaine dernière, Icelandair devait encore demander à ses détenteurs d’obligations de fermer un moment les yeux sur sa situation. La très jeune WOW air ne se porte pas au mieux. La compagnie est déficitaire depuis des années et cherche un partenaire pour survivre aux difficiles mois d’hiver maintenant que le prix du carburant a augmenté.

Dans les prochains jours, les actionnaires d’Icelandair pourront voter pour ou contre l’accord, qui valorise WOW air à 18 millions de dollars (15,8 millions d’euros). Ensuite, l’autorité islandaise de la concurrence devra également donner son feu vert.

VOYAGES D’AFFAIRES

CWT: les cartes d’entreprise pour des achats personnels

D’après une étude commandée par CWT, quatre voyageurs d’affaires sur dix reconnaissent utiliser leur carte d’entreprise pour effectuer des achats personnels (46% des voyageurs américains et européens, et 38% des voyageurs d’Asie-Pacifique).

“Les gestionnaires de voyages doivent trouver des solutions pour lutter contre les utilisations abusives des cartes d’entreprise, mais également chercher à comprendre pourquoi les voyageurs enfreignent les règles”, explique Christophe Renard, vice-président de CWT Solutions Group, la société de conseil de Carlson Wagonlit Travel.

En effet, il s’agit d’une pratique courante, même si 63% des Américains et 58% des Européens affirment que leur entreprise a mis en place une politique interdisant l’utilisation des cartes de crédit professionnelles pour réaliser des achats personnels. Le taux d’application est de 85% dans les deux régions. En Asie-Pacifique, 69% des voyageurs ont déclaré que leur entreprise avait défini une politique similaire, le taux d’application est de 87%.

PARC D’ATTRACTIONS

Europa-Park: hiver enchanteur

© Europa-Park

Europa-Park propose cette année encore en un Hiver enchanteur magique. Cette 18e édition s’étend du 24 novembre au 6 janvier 2019 (sauf les 24 et 25 décembre 2018). En outre, le parc sera accessible les 12 et 13 janvier. 2,5 millions d’ampoules, 3.000 sapins de Noël, 25 feux de camp et d’innombrables décorations garantissent une expérience hivernale ultime. En plus des attractions bien connues, d’autres font leur apparition juste pour l’hiver, comme deux marchés de Noël, une grande roue de 55 mètres de haut, une patinoire, une école de ski pour enfants et une descente enneigée. Au programme également, des spectacles sous le signe romantique de cette période de fin d’année: un cirque d’hiver, un spectacle de patinage et une parade de lumières. Europa-Park présente cet hiver une série de nouveautés. Des spectacles hivernaux sont prévus pour cette période ainsi qu’un nouveau film en 4D. A Europa-Park, vous ne passez pas seulement de pays en pays, mais également de l’odeur du pain d’épices à celle des marrons chauds sans oublier le vin chaud, le lait de poule et autres gourmandises. Ceux qui préfèrent ça un peu plus ‘fort’ se rendront au bar gelé ‘Glaciar’ où ils pourront se réchauffer avec une liqueur.

Projet transfrontalier

Sur la photo: Jean-Luc Marx (Préfet de la Région Grand Est), Michael Mack (associé-gérant d’Europa-Park), Roland Mack (fondateur et propriétaire d’Europa-Park), Emmanuel Macron (Président de la République française), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) et Winfried Kretschmann (Ministre Président du Bade-Wurtemberg).

Depuis plusieurs décennies, Europa-Park est non seulement plébiscité en tant que destination touristique attractive, mais est aussi devenu un point de rencontre populaire privilégié à l’échelle européenne. Et c’est tout particulièrement en France que l’offre d’Europa-Park éveille un intérêt croissant. La famille propriétaire Mack est connue pour son engagement constant sur les thèmes de l’Europe et de l’amitié franco-allemande. Dr.-Ing. h.c Roland Mack, fondateur et propriétaire d’Europa-Park, en a toujours été le moteur, et a guidé l’évolution de son entreprise sans relâche sur cette voie.

Dans ce cadre, la famille propriétaire souhaiterait désormais, sur l’initiative de Michael Mack, associé gérant d’Europa-Park, renforcer encore son engagement dans cette voie en annonçant aujourd’hui un tout nouveau projet d’investissement en France.

Europa-Park a pour vision d’améliorer la desserte de la région alsacienne voisine par la mise en place d’une liaison téléphérique au-dessus du Rhin. Par la suite, Europa-Park prévoit la réalisation d’offres d’hébergement du côté français.

Ce projet devrait par ailleurs permettre de délester l’infrastructure routière actuelle de manière conséquente. Europa-Park compte chaque année plus d’un million de visiteurs originaires de l’Hexagone, et plus de 1.000 collaborateurs font la navette entre l’Alsace et Rust au quotidien.

AVIATION

Emirates: parcours biométrique

© Emirates

Emirates se prépare à lancer le premier ‘parcours biométrique’ au monde. Grâce aux dernières technologies biométriques – un mélange de reconnaissance de l’iris et du visage – les passagers pourront s’enregistrer rapidement pour leur vol, effectuer les formalités d’immigration, entrer dans l’espace lounge d’Emirates et embarquer. Cet équipement est disponible à certains comptoirs d’enregistrement, au salon Emirates du hall B à Dubaï pour les passagers premium et aux portes d’embarquement sélectionnées. Des essais pour le Smart Tunnel, projet du Conseil d’Administration des affaires étrangères à Dubaï (GDRFA) en collaboration avec Emirates, ont été lancés le 10 octobre dernier. Il s’agit d’une première mondiale en matière de contrôle des passeports, où les passagers franchissent simplement un tunnel et sont ‘dédouanés’ par les autorités de l’immigration sans intervention humaine ni nécessité d’un tampon sur le passeport.

Une fois les tests internes terminés, la compagnie lancera prochainement des essais de traitement biométrique aux autres points de contact de l’aéroport, tels que l’enregistrement, le lounge et la porte d’embarquement, ainsi qu’aux comptoirs de transit et pour ses services de chauffeur-drive. Toutes les données biométriques seront stockées par la GDRFA et les clients invités à participer aux essais se verront demander leur consentement.

Le parcours biométrique de la compagnie couvrira les départs, les arrivées, les escales, les liaisons avec chauffeur drive et l’accès aux espaces lounge de Dubaï. Initialement axé sur les voyageurs en première classe et en classe affaires, Emirates envisage d’étendre rapidement le parcours biométrique aux voyageurs de la classe économique.

AVIATION

Ryanair: 7% de passagers en plus en octobre

© Ryanair

En octobre, le trafic de Ryanair a augmenté de 7% à 12,6 millions de clients avec un taux de remplissage à 96%. Le trafic de la compagnie autrichienne Lauda, dont Ryanair détient 75% depuis peu, était de 0,5 million de clients en octobre avec un taux de remplissage à 89%. Le trafic total du groupe a ainsi augmenté de 11% à 13,1 millions de clients avec un taux de remplissage à 96%. En octobre, Ryanair a dû annuler un peu plus de 300 vols à cause d’une grève de cinq jours (Aviapartner) à Brussels Airport, de conditions météorologiques défavorables (tempêtes automnales) et de la pénurie persistante de personnel ATC au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Fermeture de la base d’Eindhoven: conséquences limitées

Les conséquences de la fermeture lundi de la base de Ryanair à Eindhoven Airport sont limitées. Les slots libérés seront repris par Transavia et Wizz Air plus tard cet hiver. Le départ des quatre Boeing 737 de Ryanair stationnés à Eindhoven entraîne la disparition de cinq destinations, a déclaré le directeur de l’aéroport Joost Meijs au Eindhovens Dagblad. “Il s’agit de Bratislava, Riga, Murcia, Agadir et Réus. Ces destinations ne seront pas reprises par les autres compagnies aériennes.” Au total, cela ne concerne que 6,7 slots par jour, selon Joost Meijs. “Grosso modo, 6% des 110 vols quotidiens que les compagnies aériennes opèrent en moyenne au départ de notre aéroport. Environ la moitié de ces 110 vols est actuellement assurée par Ryanair.”

Selon la compagnie irlandaise, la fermeture de cette base ouverte en 2013 n’a pas beaucoup de conséquences pour les voyageurs: les cinq destinations précitées mises à part, le reste de l’offre de Ryanair est maintenu. Ces vols seront simplement opérés au départ de bases étrangères. Un vol pour Malaga, par exemple, sera opéré au départ de l’Espagne – et avec un personnel espagnol – vers Eindhoven pour revenir à son point de départ. Les conséquences financières pour Eindhoven Airport à la suite de la fermeture de la base de Ryanair – sans les redevances d’atterrissage – sont, selon Joost Meijs, ‘très limitées’, car d’autres compagnies prendront sa place.