20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Cette semaine, retrouvez en marge de votre TM Newsletter l’analyse suivante:

CHARTER TM

Charter WTM: informations pratiques

Le mardi 6 novembre, une délégation belge de professionnels du voyage partira à nouveau vers le WTM à Londres à bord du charter TM! Le salon professionnel, qui se tient du 5 au 7 novembre ouvrira ses portes à l’ExCel Exhibition and Convention Centre dans la capitale britannique. Grâce au soutien de SNCB International et d’Eurostar, 13 professionnels relieront ainsi Bruxelles à Londres.

Be on time!

Rendez-vous à Bruxelles-Midi à 7h15 au plus tard au terminal Eurostar (Sam’s Café). Départ du train à 7h56, arrivée à 8h47 à Londres St. Pancras (heure locale). Nous prendrons ensuite le métro vers le salon grâce à la London Travelcard. Le soir, nous partirons à 19h34 de Londres, arrivée à 22h38 à Bruxelles (heure locale).

Les participants au Charter TM ont tous reçu un e-mail leur demandant de compléter leur enregistrement et d’imprimer leur badge électronique. Si vous êtes inscrit, mais que vous n’avez pas reçu cet e-mail, merci de contacter marleen@travel-magazine.be.

INDUSTRIE VOYAGISTE

L’agence Maretours de Rillaar.

Faillite de Maretours: réaction du Fonds de Garantie Voyages

Le Tribunal de Commerce de Louvain a prononcé la faillite de la s.a. MARETOURS ce lundi 29 octobre. Deux curateurs ont été désignés, tous deux du cabinet d’avocats Lovius de Leuven: Me Steven Nysten (016/22.26.38; steven.nysten@lovius.be) et Me Johan Mommaerts (016/22.26.38; johan.mommaerts@lovius.be). En ce qui concerne l’activité en organisation propre de l’agence, les voyageurs peuvent compter dès à présent sur une intervention rapide et correcte du Fonds de Garantie Voyages.

Les tour-opérateurs qui ont une obligation de livraison et qui sont membres du Fonds de Garantie Voyages pourront profiter de la couverture B2B du Fonds de Garantie Voyages pour les voyages réservés auprès du failli et qui doivent encore être exécutés.

TECHNOLOGIE

©Travelport

Travelport: premier contenu GDS

Vendredi 19 octobre, une agence de voyages du Royaume-Uni, Meon Valley Travel, a opéré sa première réservation sous le nouveau standard NDC de l’IATA. Il s’agissait d’un vol low cost court-courrier de Londres à Milan. Gordon Wilson, président et ceo de Travelport, a réagi: “C’est un grand pas pour la distribution aérienne. Nous sommes très heureux d’être entrés dans l’ère de la NDC. Cela n’a pas été simple de mettre tout ça sur pied, mais nous sommes fiers d’avoir réussi, et allons travailler à son évolution et son amélioration.”

AVIATION

© Belgocontrol

Belgocontrol: un avenir sans tours de contrôle

Les tours de contrôle sur ou près des aéroports ont fait leur temps. L’avenir est aux tours de contrôle digitales, qui offrent encore plus d’avantages (en matière de sécurité) que les tours classiques. Dans cette version digitale, le contrôleur aérien ne doit plus regarder par sa fenêtre, mais bien river les yeux sur un gigantesque écran à 360 degrés où toutes les opérations peuvent être suivies en direct. Les écrans rendent les images en temps réel grâce à un système de caméras sécurisé. Belgocontrol veut également introduire ces tours de contrôle digitales dans notre pays, en commençant probablement par les aéroports de Charleroi et Liège, suivis par ceux d’Anvers, Ostende et Wevelgem. Brussels Airport serait le dernier de la liste. En travaillant avec des caméras et en envoyant leurs images vers une salle de contrôle sécurisée, ces opérations ne doivent plus obligatoirement avoir lieu à proximité des aéroports. La tour de contrôle digitale permet également de contrôler plusieurs aéroports en même temps à distance. Travel Magazine a récemment rendu visite, en compagnie de Johan Decuyper, ceo de Belgocontrol, à Hungarocontrol, le contrôle aérien hongrois, qui emploie depuis près d’un an la tour de contrôle digitale en back-up. Les jeunes contrôleurs aériens y sont déjà formés.

AVIATION

TUI fly lance six nouvelles lignes

© TUI fly

TUI fly lance six nouvelles lignes au départ de la Belgique: trois au départ d’Anvers, deux de Liège et une de Charleroi. La Tunisie, destination relancée par TUI il y a un peu plus d’un an, est redevenue tellement populaire que TUI fly se doit d’élargir son offre de vols: Enfidha sera dorénavant proposée au départ des cinq aéroports du pays.

Nouveautés

  • TUI fly reliera Charleroi à Antalya 2x/semaine.
  • Au départ de Liège, TUI fly propose des vols vers Izmir et Antalya (Turquie).
  • Tanger (Maroc) et Lublin (Pologne) s’ajoutent à l’offre déjà existante de TUI fly au départ d’Anvers. Pour répondre à l’intérêt croissant des vacanciers belges, un vol reliera Anvers à Enfidha (Tunisie).

Les destinations au départ de Brussels Airport resteront inchangées par rapport à 2018. Puerto Plata (République dominicaine), lancée à l’hiver 2018-2019, sera prolongée à l’été 2019. Cancún (Mexique) sera reliée 4x/semaine au lieu de trois actuellement.

Les îles ont beaucoup de succès et les capacités seront élargies au départ de Bruxelles: Boa Vista (Cap-Vert) 3x/semaine au lieu de deux; Rhodes (Grèce) 6x/semaine au lieu de cinq; Samos (Grèce) 2x/semaine au lieu d’une et La Palma (îles Canaries) 2x/semaine au lieu d’une.

Pristina et Tirana (Albanie) seront accessibles une fois en plus par semaine, à savoir respectivement 4x/semaine et 5x/semaine.

Dalaman (Turquie) sera reliée 3x/semaine au lieu de deux.

PARC DE VACANCES

© Landal

Nouveau Landal GreenParks à Dundee

Landal GreenParks a ouvert un cinquième parc de vacances en Grande-Bretagne, le Landal Piperdam. Ce nouveau parc se situe dans le paysage bucolique autour de Dundee, à 1h30 de route au nord d’Edimbourg. Il s’agit du premier parc aux racines écossaises.

Le Landal Piperdam est un resort de vacances reprenant divers types de logements pouvant accueillir de deux à douze personnes, dont les tout nouveaux lodges de luxe le long du Piperdam Loch. Les clients peuvent utiliser la piscine, le sauna, les cabines à vapeur et l’espace fitness. Le parc dispose également d’une plaine de jeux intérieure pour les enfants, d’un vaste programme d’activités et d’un restaurant.

AVIATION

Air Transat: les destinations de l’été 2019

Air Transat présente son offre aérienne pour les voyageurs belges désireux de visiter le Canada l’été prochain. Au départ de Bruxelles, la compagnie aérienne propose trois vols directs par semaine vers Montréal, et des vols de correspondance permettant de se rendre à Toronto, Vancouver, Calgary et Québec via Montréal. Au départ d’Amsterdam, la compagnie propose également des vols directs vers Toronto, Vancouver et Calgary et via Toronto vers Edmonton. Air Transat offre ainsi aux voyageurs plus d’options et de flexibilité pour explorer le Canada, et ce, dès le début du mois de mai 2019.

TOURISME DURABLE

John Snyder (BCD Travel): ‘ceo responsable de l’année’

BCD Travel s’implique en faveur de la durabilité depuis plus de dix ans dans le monde entier. Ces efforts ont été reconnus lors du Forum 3BL (Washington DC) , l’événement phare des professionnels de la responsabilité d’entreprise et de la durabilité. Mercredi soir, à Washington, CR Magazine a nommé John Snyder, le ceo de BCD Travel, ‘ceo responsable de l’année d’une entreprise privée’ à l’occasion de la remise des prix Excellence in Leadership. Les prix décernés lors de cet événement mettent à l’honneur les dirigeants d’entreprise qui s’engagent à faire avancer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

EVENEMENT

Petit déjeuner MSC Croisières, LUXAIR et Misterfly

MSC Croisières, LUXAIR et Misterfly invitent les agences du sud de la Belgique pour un déjeuner de présentation de produits. Rendez-vous donc le 14 novembre de 11h30 à 14h30 à la Bicoque à Transinne. Chaque partenaire se fera un plaisir de présenter ses produits et mettre ses nouveautés en avant. Le nombre de places étant limité, il ne faut dès lors pas tarder à envoyer votre inscription à l’adresse sales.be@misterfly.com

TOUROPERATING

Thomas Cook: avantages First Minute prolongés

Etant donné le succès qu’il a rencontré, Thomas Cook a prolongé les avantages First Minute jusqu’au 4 novembre: 200 euros de réduction supplémentaire au départ de Bruxelles ou transfert privé de et vers l’aéroport. Si vos clients ont le blues en ce début d’automne, c’est maintenant le moment de leur faire réserver leurs vacances d’été! Ces avantages First Minute sont également valables pour les vacances exotiques, tout comme la réduction pour les 55+ et la réduction de 100 euros pour les singles. Retrouvez plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

SENTIDO: réduction anniversaire

En 2019, SENTIDO fêtera son 10e anniversaire! Voilà pourquoi Thomas Cook offre à vos clients une réduction anniversaire de 100 euros pour leurs vacances SENTIDO l’été prochain. De plus, chaque hôtel SENTIDO accueillera tout l’été une fête d’anniversaire par semaine avec un repas festif et beaucoup de gâteau! Découvrez tous les détails sur cette réduction anniversaire dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Royal Horizons Baobab © Thomas Cook

Sénégal

Thomas Cook met chaque mois une destination exotique en avant, et chaque client peut en profiter. Pour chaque réservation placée pour le Sénégal au mois de novembre, vos clients bénéficieront de 100 euros de réduction par dossier! Utilisez pour ce faire le code ‘DAKARA’ dans BTN4U.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel publie le rapport Policy

“Aujourd’hui, le voyageur ne consulte pas les rapports de la politique voyage, réserve sans tenir compte de la politique de l’entreprise et ne voit aucun intérêt à suivre les règles. Et pourtant, l’entreprise a besoin de la politique voyage pour rentabiliser au maximum les voyages d’affaires et assurer la sécurité des professionnels en déplacement. Comment le travel manager peut-il surmonter un tel défi?

Il est temps de remplacer le modèle actuel de la politique voyage, à la fois statique et prédéfinie, par une politique voyage dynamique, intuitive et personnalisée. Le nouveau rapport, ‘Emerging technology and travel management: Policy’, publié par BCD Travel, explique comment les nouvelles technologies peuvent aider à atteindre cet objectif.

Le rapport Policy est le deuxième sur six de la série Inform de BCD Travel. Chaque rapport examine les conséquences de la blockchain, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, le machine learning, les chatbots et l’intelligence artificielle sur les six composantes essentielles de la gestion des voyages d’affaires.”

Plus d’infos à ce lien: https://bit.ly/2yK2afg

FERRY

P&O Ferries: Nouvel An unique en mer

Même le dernier jour de l’année, le Pride of York de P&O Ferries prendra la mer. Mais cette fois, il ne mettra pas le cap sur la ville britannique de Hull. Depuis le port de Zeebrugge, et ce pour la troisième année consécutive, c’est à Ostende qu’il emmènera les fêtards pour une fin d’année unique. “Les passagers pourront profiter d’un délicieux dîner, un verre de bulles à la main, et d’une soirée qui durera jusqu’aux petites heures sur le son du cover groupe De Fellas. Cerise sur le gâteau: la plus belle vue sur le spectaculaire feu d’artifice d’Ostende”, se réjouit P&O. Plus d’infos sur www.poferries.com ou au 02/808.50.20

CROISIERES

Princess Cruises: première grande saison croisiériste en Europe

© Princess Cruises

Princess Cruises a annoncé que 2020 serait la plus grosse saison croisiériste de son histoire en Europe avec cinq navires et une augmentation de capacité de 15% par rapport à 2019. Pour la première fois, Princess Cruises positionnera trois navires en Europe pendant une saison entière en Europe. Au total, l’armateur proposera 1,4 million de nuitées. L’Enchanted Princess, le dernier navire de l’armateur, sera baptisé fin juin 2020 à Southampton. Ce nouveau fleuron est le premier navire à avoir été lancé en Europe après le Royal Princess en 2013. L’Enchanted Princess proposera des croisières en Méditerranée durant l’été. Le Crown Princess, d’une capacité de 3.080 clients, naviguera au départ de Southampton pendant 150 jours de mai à novembre. Le programme prévoit la Méditerranée, les Canaries et l’Europe du Nord. L’Island Princess croisera quant à lui dans le nord de l’Europe de juin à octobre. Le Regal Princess prévoira des croisières autour de la Grande-Bretagne de mai à septembre. D’une capacité de 3.660 passagers, le Sky Princess, qui sera lancé l’année prochaine, proposera des circuits en Scandinavie et en Russie au départ de Copenhague durant sa première saison printanière et estivale.

PEOPLE ON THE MOVE

Ignace Vermeylen © Travel Magazine

Ignace Vermeylen quitte Sunny Cars

Après 11 ans de service au sein de Sunny Cars, Ignace Vermeylen fait ses adieux à l’équipe commerciale. Ignace était, en tant district sales manager, le point de contact pour les agences de voyages en Wallonie et à Bruxelles. Sunny Cars est à la recherche d’un successeur.

Olivier Giacomini, head of sales Belgium chez Sunny Cars, à propos du départ d’Ignace: “Bien sûr, c’est dommage qu’un collègue parte après autant de temps dans l’entreprise. Mais parfois, il est temps de se tourner vers l’avenir avec un regard neuf et une énergie nouvelle. Heureusement, nous avons trouvé un bon accord. Ignace est un collègue doté d’excellentes connaissances et d’expertise dans le domaine de la location de voitures. En partie grâce à ses efforts, les agences de voyages en Wallonie et à Bruxelles vendent de plus en plus de services de location de voitures tout compris. Nous remercions donc Ignace pour ses efforts et lui souhaitons beaucoup de succès à l’avenir. Nous allons bientôt procéder au recrutement d’un nouveau collègue pour la fonction de district sales manager Wallonie et Bruxelles. Dès que nous aurons trouvé un successeur, nous vous tiendrons bien entendu informés. D’ici là, Annick Heirman et moi-même serons le point de contact pour l’ensemble du marché belge.”

Ignace Vermeylen: “Je souhaite beaucoup de plaisir à mon successeur qui reprendra mes fonctions à Bruxelles et en Wallonie. C’est un travail extrêmement varié et enrichissant. Je suis heureux d’avoir contribué à la réussite de Sunny Cars sur le marché francophone. Persévérance, souplesse et disponibilité m’ont permis de recevoir la confiance du marché. A mes collègues et amis professionnels du tourisme, des liens solides nous unissent! Merci à tous d’avoir enrichi ma vie professionnelle. A présent, un nouveau défi se présente à moi: décider de mon avenir! A bientôt!”

Vous pouvez contacter Ignace à l’adresse voyagedui@hotmail.com et au 0497/53.38.54.

EVENEMENT

Thomas Cook: événements ‘Breakfast @Cook’

La sales team de Thomas Cook vous invite à venir découvrir les nouveautés de l’été 2019! Les commerciaux se rendront avec la sales team d’Iberostar dans douze villes de Belgique pour présenter leur nouveau concept ‘Breakfast @Cook’.

Avant l’ouverture de votre agence, vous pourrez déguster un délicieux petit déjeuner tout en découvrant les nouveautés de Thomas Cook pour bien commencer votre journée. La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité, vous devez donc vous inscrire rapidement!

Les petits déjeuners commencent à 8h, suivis par une présentation de Thomas Cook et Iberostar à 8h30. La fin de l’événement est prévue vers 9h30.

Dates et lieux

Mardi 6 novembre – Zwijnaarde – siège de Thomas Cook – NL
Mercredi 7 novembre – Affligem – The New Fox – NL
Jeudi 8 novembre – Malines – Novotel Mechelen Centrum – NL
Lundi 12 novembre – Eghezée – Chateau Bayard – FR
Mardi 13 novembre – Bruxelles – Sofitel Le Louise – NL/FR
Mercredi 14 novembre – Liège – Blue Point – FR
Jeudi 15 novembre – Hasselt – Radisson Blu – NL
Lundi 19 novembre – Mouscron – Blommerie – FR
Mardi 20 novembre – Anvers – Crowne Plaza – NL
Mercredi 21 novembre – Roulers – Mercure Hotel – NL
Jeudi 22 novembre – Nivelles – FR
Lundi 26 novembre – Brasschaat – Open Golf & Country Club – NL

Inscriptions à ce lien: https://bit.ly/2RllxCg

MICE

SITE Global Conference 2019: inscriptions ouvertes

La Global Conference de la Society for Incentive Travel Excellence (SITE) est l’événement annuel le plus important de cette organisation internationale de spécialistes en incentive travel. La conférence s’est tenue cette année à Rome, en partenariat avec Meetings Professionals International (MPI). 550 professionnels du secteur des meetings et incentives y ont participé, le plus grand nombre jamais atteint pour un événement de SITE en dehors de l’Amérique du Nord.

En 2019, la conférence SITE reprendra la direction de l’Asie, et plus précisément de la capitale thaïlandaise, Bangkok. Et ce, du 11 au 14 janvier. L’événement se tiendra dans le renomé hôtel Shangri-La le long de la rivière Chao Phraya.

Après presque quatre jours de networking, le Certified incentive specialiste workshop, préalable à la Conférence, est une autre activité importante. Suivront ensuite, pendant deux jours, quelque 25 sessions, conférences et workshops rassemblant une trentaine de conférenciers au total, dont des grands noms comme Carina Bauer, ceo de l’IMEX.

Important pour la Thaïlande

Le Thailand Convention & Exhibition Bureau (TCEB) a joué un rôle crucial dans la préparation de la conférence et l’organisation de quelques sessions et événements parallèles. Le président du TCEB, Chirut Isarangkun Na Ayuthaya, est également le président du host committee local: “Ce n’est pas seulement un honneur de pouvoir accueillir cette importante conférence, c’est également une opportunité unique de collaborer à la réalisation d’un programme éducatif et social. Nous assurons également un mélange de culture thaïlandaise, d’histoire et de gastronomie. En mettant l’accent sur le renouvellement, le renforcement et l’innovation. Ainsi, nous pouvons montrer toutes les possibilités qu’offre la Thaïlande.”

En pratique

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la Society for Incentive Travel Excellence. Pour les infos sur l’endroit et le host committee local, consultez le site du Shangri-La Hotel et du Thailand Convention & Exhibition Bureau (TCEB). Les inscriptions pour la SITE Global Conference 2019 sont ouvertes jusqu’au 7 décembre à ce lien: https://bit.ly/2OtixCP. Pour toute autre question, envoyez un e-mail à l’adresse SITEevents@conferencepartners.com.

TOUROPERATING

TUI & VIP Selection lancent la saison estivale

© TUI

A partir de cette semaine, la saison été des vacances en avion de TUI et de VIP Selection est réservable. Les plus rapides qui rêvent déjà de l’été prochain peuvent réserver leurs vacances entre le 4 avril et le 3 novembre à des tarifs réservation rapide intéressants. Il faut donc réserver rapidement!

TUI Garantie réservation rapide
Si les vacances de vos clients sont encore disponibles quatre semaines avant le départ à un prix inférieur, TUI leur remboursera automatiquement la différence! Valable pour tous les hôtels jusqu’au 8 janvier.

Transfert gratuit avec BILLO
De chez soi vers chaque aéroport belge et le retour! Vos clients ne paient absolument rien. BILLO, le partenaire de TUI, vient chercher vos clients chez eux et les ramène à bon port. Attention, offre limitée! Chez VIP Selection, les clients ayant réservé tôt bénéficient du transfert business gratuit.

Réductions jusqu’à plus de 700 euros par personne
Comme chaque année, vos clients peuvent profiter d’une réduction à la réservation rapide et d’une réduction ‘Réservez maintenant’ pour les Vacances en avion TUI et Vacances exotiques Eté 2019. Offre limitée!

2e personne gratuite
Pour des vacances en basse saison, hors vacances scolaires, les clients réservant rapidement profitent de cette promotion et pourront emmener la deuxième personne gratuitement en vacances! Offre limitée!

Enfants gratuits pendant les vacances scolaires
Si vos clients voyagent avec un enfant entre 2 et 12 ans, ils pourront peut-être profiter de la réduction ‘free kids seats’ et emmener gratuitement leur progéniture en vacances (hors taxes aéroportuaires). Offre limitée!

Garanties TUI et Promesses VIP Selection

Outre les avantages temporaires et saisonniers, TUI offre également des garanties toute l’année durant. Grâce aux quatre Garanties TUI, le tour-opérateur convainc les clients de réserver chez lui toute l’année. Ces garanties donnent davantage de flexibilité aux clients dans la réservation et l’expérience de leur voyage. Même si vos clients réservent leurs vacances chez VIP Selection, ils peuvent compter sur les Promesses VIP Selection. Voilà les quatre Garanties et Promesses à mettre en avant dans votre discours de vente.

TUI Garantie du prix le plus bas
Si vos clients trouvent leurs vacances moins cher ailleurs, TUI remboursera la différence. Plus fort encore, vos clients bénéficieront aussi d’une réduction supplémentaire!

TUI Garantie d’échange/Promesse d’échange VIP Selection
Réservez vos vacances l’esprit tranquille. Si vos clients reviennent sur leur choix, ils peuvent échanger leur voyage chez TUI jusqu’à 28 jours avant le départ.

TUI Garantie de service/Promesse 24/7 VIP Selection
En cas de question ou de problème à destination, vos clients peuvent toujours joindre le service 24/7.

TUI Garantie satisfait ou remboursé/Promesse de qualité VIP Selection
Si l’hôtel ne répond pas à la description, TUI proposera une solution dans les 48 heures ou dédommagera l’intégralité du voyage.

DESTINATION

L’équipe du Bergisches Land lors du famtrip: David Bosbach (das Bergische), Tobias Kelter (directeur de das Bergische), Sylke Lukas (die Bergischen Drei), Florian Conrad (Ibis Hotel Wuppertal), Petra Hoch (das Bergische), Tobias Eisenhut (die Bergischen Drei) et Esther Schmidt (traductrice-interprète).

Le Bergisches Land veut se montrer

Durant un famtrip destiné aux organisateurs de voyages belges et néerlandais, le Bergisches Land a montré ses atouts touristiques et pour le MICE. Le départ de ce tour était Wuppertal, mieux connu avec Remscheid et Solingen sous l’appellation Bergische Drei. Les trois villes entretiennent d’ailleurs un accord de collaboration touristique (https://m.die-bergischen-drei.de).

Les points d’orgue du programme étaient la Schwebebahn à Wuppertal (un tram suspendu qui parcourt une voie de 13 kilomètres) et l’unique Wuppertaler Brauhaus, une ancienne piscine. Dans les environs, l’attention s’est ensuite tournée vers le Müngstener Bruckenpark (qui est longtemps resté le plus haut pont suspendu en acier du chemin de fer au monde), le Schloss Burg la cathédrale gothique d’Altenberg, une des plus belles au monde. D’autres parties du Bergisches Land ont également été abordées, telles que la région près de Bergisches Gladbach. Le parc naturel Panarbora, le Schloss Homburg, le musée d’artisanat en plein air de Lindlar et le château baroque de Bensberg et son restaurant trois étoiles Michelin sont également des incontournables. Les participants au famtrip ont logé à l’hôtel Ibis City de Wuppertal et l’historique Gut Hungenbach (www.guthungenbach.de). Pour davantage d’informations sur le Bergisches Land: www.dasbergische.de