20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons trois analyses en plus de votre TM Newsletter hebdomadaire:

TRAVEL MAGAZINE

J’aime 8.000 fois

Cher lecteur, nous voulons vous – oui, vous – remercier pour votre ‘j’aime’ sur notre page Facebook. Nous avons dépassé la barre des 8.000! Si vous n’avez pas encore apposé votre petit pouce bleu sur notre page, ouvrez vite votre navigateur ou votre application pour aimer la page Facebook de Travel Magazine et suivez-nous pour rester au courant des dernières informations du monde touristique et admirer les photos des derniers événements, congrès et voyages d’étude. En route pour les 9.000!

TOUROPERATING

Maretours dépose le bilan

“Le conseil d’administration de Maretours a dû décider le 24 octobre 2018 de déposer le bilan.” Voilà ce qu’on peut lire sur le site web de Maretours. Pour les clients, cela signifie que le Fonds de Garantie Voyages (GfG) interviendra pour les voyages déjà réservés. Maretours renvoie ces clients vers le site web du GfG www.gfg.be où ils peuvent introduire un dossier. “Vous trouverez sous l’onglet ‘contact’ un formulaire à remplir avec vos coordonnées et les informations concernant votre voyage”, peut-on lire plus loin sur le site de Maretours. “Ils vous fourniront davantage d’informations sur votre voyage et les frais y affairant.”

En lire plus: https://bit.ly/2JchZQ2

CONCOURS

Classix Cruises pour Gigatour

A l’occasion du congrès Gigatour, qui vient de se dérouler à Tanger, Paul De Bruyn, general manager de Classix Cruises, a annoncé un concours pour toutes les agences du groupe. Le participant qui vend le plus de croisières, celui qui décroche le plus gros contrat et celui qui aura le mieux décoré son agence sur le thème de la croisière remporteront chacun une croisière pour deux personnes. Le concours, qui s’adresse aux 180 collaborateurs de Gigatour, se terminera le 15 mars 2019, jour de l’anniversaire du GM…

AVIATION

BSCA et Telenet nouent un partenariat stratégique

Brussels South Charleroi Airport S.A. (BSCA) et Telenet Group SPRL (Telenet) ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique en matière d’Internet des Objets (IoT ou Internet of Things). Cette collaboration, qui s’étale sur cinq ans, vise à faire de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi un véritable ‘dôme numérique’. Son objectif principal est d’optimiser le fonctionnement de l’aéroport et d’améliorer l’expérience du passager depuis son domicile jusqu’à la porte d’embarquement, grâce à des solutions numériques telles que le parking intelligent, l’optimisation du réseau wifi offert au public et l’analyse des données de localisation des visiteurs.

Jean-Jaques Cloquet (BSCA), John Porter (Telenet), Pierre-Yves Jeholet (ministre de l’economie et du numérique)

Le partenariat se concentrera dans un premier temps sur deux solutions concrètes.

L’Analyse des flux de passagers BSCA et Telenet vont ainsi développer une solution de cartographie et d’analyse des flux de passagers et visiteurs devant permettre à BSCA de mieux comprendre, gérer, monétiser et améliorer les mouvements du public dans l’aéroport.

Telenet va dans un premier temps améliorer et densifier le réseau wifi de l’aéroport et mettra ensuite à disposition de BSCA les données de localisation de ses visiteurs. La direction de BSCA pourra ainsi étudier leurs déplacements afin d’optimiser l’organisation de l’aéroport, leur offrir des services personnalisés et les guider tout au long de leur voyage. Telenet espère finaliser l’amélioration du réseau wifi et mettre à disposition de l’aéroport les premières données dans le courant de 2019.

Un système de parking intelligent et connecté

D’après une enquête de satisfaction réalisée par BSCA, le parking est actuellement le principal facteur de stress des passagers et visiteurs de l’aéroport. Telenet et BSCA vont donc développer ensemble également un système de parking visant à considérablement améliorer l’expérience des utilisateurs. Il sera ainsi possible de réserver et payer un emplacement en ligne via l’application. Des caméras intelligentes reconnaîtront ensuite automatiquement la plaque d’immatriculation à l’entrée du parking, tandis que des capteurs connectés par le réseau NB-IoT de Telenet indiqueront les places encore disponibles. Un premier lot de 500 places devrait être mis à disposition via ce nouveau système dès l’été 2019.

Faire de BSCA un hub en termes d’innovation

Jean-Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport S.A., déclare: “Nous pouvons être ravis d’avoir conclu ce partenariat avec Telenet. Grâce à celui-ci, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en termes de technologie, avec pour objectif l’amélioration du service aux passagers. Il nous tient à coeur de faciliter le voyage des personnes transitant par nos installations et nous pouvons désormais, grâce à Telenet, les aider du domicile à l’avion. Devenir un aéroport connecté était une de nos priorités et nous avons maintenant la première pierre qui nous permettra de construire le dôme digital BSCA, pour une expérience passager des plus agréables.”

John Porter, CEO de Telenet, ajoute: “Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement d’un pôle économique tel que l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. Telenet est déjà un opérateur télécom important en Wallonie, mais nous souhaitons que ce partenariat stratégique serve de vitrine à notre expertise technologique, et de point de départ au lancement de nouvelles collaborations, tant avec des entreprises privées qu’avec les autorités locales.”

HOTELLERIE

NH Hotel Group: deux nouveaux hôtels nhow

nhow Brussel © NH Hotels

NH Hotel Group a décidé de transformer les hôtels NH Brussels Bloom (Bruxelles) et NH Collection Vittorio Veneto (Rome) pour les placer sous son enseigne novatrice nhow. Avec ces deux établissements, celle-ci totalisera 11 hôtels en Europe et en Amérique latine.

Le futur hôtel nhow de Bruxelles, situé dans un immeuble privilégié appartenant à Pandox (société européenne leader en propriétés hôtelières), ouvrira ses 305 chambres sous la nouvelle marque pendant le second semestre 2019. Son concept sera une invitation à la créativité, en rompant les frontières entre galerie d’art et hôtel.

nhow Rome © NH Hotels

Avec la conversion du NH Collection Vittorio Veneto en 2020, NH Hotel Group ajoutera un second hôtel nhow à son portefeuille italien. Les 199 chambres et espaces communs de l’hôtel réinterpréteront avec un regard actuel et disruptif la grandeur et l’héritage de la ville impériale.

La marque nhow de NH Hotel Group a pour vocation de proposer des hôtels en constante évolution, qui s’adaptent à la ville dans laquelle ils se trouvent. Inspirés par des villes parmi les plus avant-gardistes du monde, l’architecture et le design intérieur des hôtels nhow sont le fruit des esprits les plus créatifs du moment – Foster+Partners, OMA

AVIATION

‘Lufthansa et Delta Air Lines tiennent Alitalia à l’œil’

© Alitalia

Lufthansa et Delta Air Lines discutent cette semaine de leur intérêt pour Alitalia. C’est ce qu’on pouvait lire dans le journal italien Il Messaggero. La compagnie italienne en faillite devrait être reprise à la fin du mois par l’entreprise ferroviaire publique Ferrovie dello Stato. Ferrovie entend revendre une partie d’Alitalia à une compagnie internationale. Hormis Lufthansa et Delta, easyJet serait également intéressée. D’autre part, Ferrovie voudrait donner une autre partie à l’organisme public italien Cassa Depositi e Prestiti. Alitalia rencontre des problèmes financiers depuis longtemps, ce qui a mené à sa mise sous tutelle par le gouvernement italien. Initialement, un candidat à la reprise devait être trouvé avant la fin avril, mais la période d’offre a été prolongée de six mois.

BUSINESS TRAVEL

Advito lance Airfare Predictor

Advito, le cabinet mondial de conseil pour les voyages d’affaires, a annoncé le lancement d’Airfare Predictor, un outil de pointe dédié au suivi des tarifs aériens, en partenariat avec Air Cube, une entreprise de référence dans le domaine de la business intelligence et de l’exploitation des données, spécialiste du secteur de l’aviation.

Les consultants d’Advito utilisent cet outil, qui mesure les tendances des prix et les classes de réservation disponibles, afin d’identifier de nouvelles opportunités d’économies pour les gestionnaires de voyages. Les prix actuels et futurs sont comparés sur la base de renseignements mondiaux en temps réel afin d’étayer les négociations avec les compagnies aériennes. Les entreprises peuvent ainsi mieux appréhender la future disponibilité des tarifs, ce qui rééquilibre la relation entre les compagnies aériennes et les acheteurs. Pour de nombreuses entreprises, c’est la première fois qu’elles disposent de ces informations.

“Notre objectif consiste à créer davantage de transparence sur les pratiques tarifaires des compagnies aériennes, qui ont des conséquences sur nos clients”, commente Olivier Benoit, Senior Director and Global Air Practice Leader chez Advito. “Nous sommes en mesure de répondre à des questions auxquelles seules les équipes de gestion du revenu management des compagnies aériennes pouvaient répondre jusqu’à aujourd’hui.”

TOUROPERATING

Footprints: 7 Weeks-7 Sailings-7 Seas

© Footprints

Regent Seven Seas Cruises et Footprints lancent l’action ‘Seven Weeks-Seven Sailings-Seven Seas’. Pendant sept semaines, Footprints présentera sept croisières spéciales qui emmèneront vos clients aux Caraïbes, au Japon, en Polynésie et en Afrique du Sud.

Le T.O. a déjà présenté la croisière de 11 jours à bord du Seven Seas Voyager au départ de Miami le 23 février 2019 qui passera entre autres par San Juan (Porto Rico), Gustavia (Saint-Barthélemy), Philipsburg (Sint-Maarten) et Roseau (Dominique). Faire une croisière avec Regent Seven Seas Cruises est synonyme de plaisirs culinaires du début à la fin. Pensez par exemple aux splendides restaurants de spécialités, tous inclus, du steak house au classique français avec une touche de modernité, de l’asiatique (Explorer et Splendor) au pool grill qui est désormais aussi accessible pour un dîner informel sur le pont. Le restaurant complètement à la carte Compass Rose reste pour beaucoup le meilleur, et vous avez évidemment toujours la possibilité de dîner dans votre suite ou sur le balcon de votre suite, en choisissant dans le menu quotidien du Compass Rose. Chaque jour, des high teas sont organisés sur des thèmes différents, ainsi que des cours Culinary Arts Kitchen.

Pour chaque réservation ‘7 7 7’, vous augmentez vos chances de gagner un chèque-dîner pour un menu trois ou quatre services dans un des 185 restaurants renommés participants. Toutes les infos auprès de Footprints in Blue Waters: 03/242.82.80 – 03/242.82.88 – cruises@footprints.be

EVENT

© Footprints

Footprints: un nuit au musée

Et quel musée! Le musée de l’Afrique à Tervuren rouvrira ses portes le 9 décembre après une rénovation complète de plusieurs années. Footprints a trouvé qu’il s’agissait d’une assez grande occasion pour organiser son Event Afrique du Sud dans le musée rénové.

Le mercredi 12 décembre, quelques-uns des partenaires Afrique du Sud du T.O. se retrouveront pour une soirée TALK-DRINK-EAT-DANCE-TASTE avec visite privée et accompagnée du musée!

Au programme:

  • 18h30: accueil avec des percussions et des danses africaines dans le tout nouveau pavillon près du musée
  • 19h: visite guidée privée du musée de l’Afrique
  • 20h: tambours et danses africaines
  • 20h10: workshop – networking – South African dinner & drinks
  • 22h: tombola
  • 22h30: fin

Ce TALK-DRINK-EAT-DANCE-TASTE EVENT est organisé en collaboration avec le South African Tourism Board, The Plettenberg Hotel, The Marine Hermanus, The Cellars-Hohenort Constantia Hotel, The Ulusaba Safari & Rock Lodges, Mont Rochelle Hotel & Vineyard, Makakatana Bay Lodge St. Lucia, Garonga Safari Camp, Little Garonga, South African Airways et Oceania Cruises. Footprints in Africa propose des programmes inspirants en Afrique du Sud. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, vous pourrez découvrir le monde de Footprints; il sera également possible de déguster des vins et du gin d’Afrique du Sud. Pour découvrir l’Afrique du Sud, contactez Anita La Meir à l’adresse anita@footprints.be

TOUROPERATING

TUI: Vacances en voiture pour l’été 2019

© TUI

Les premières destinations de TUI Vacances en voiture pour l’été 2019 sont désormais ouvertes à la réservation. Les destinations suivantes sont déjà lancées: Andorre, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Croatie, l’Autriche, la Slovénie, l’Espagne, la République tchèque et la Suisse.

Réservez vite, car des avantages supplémentaires attendent les clients les plus rapides:

  • Jusqu’à 75 euros de réduction supplémentaire pour les séjours de minimum cinq nuits au mois de juillet
  • Des réductions réservation rapide jusqu’à 40%
  • Les enfants jusqu’à 18 ans GRATUITS pendant toute la saison
  • Andorre: bon d’essence gratuit d’une valeur de 50 euros par dossier (offre limitée)
  • Réduction réservation rapide pour Odalys et Vacances Bleues

TUI compte quelques belles nouveautés dans son offre de vacances en voiture: le Ringhotel Goldener Knopf 4* (Forêt-Noire, Allemagne), le Frans Ferdinand Mountain Resort 4* (Carinthie, Autriche), le Geusia Village Hotel & Spa 4* (Ombrie, Italie), l’Hotel Sommos Aneto 4* (Pyrénées espagnoles) et l’Hotel Villa Augusta 4* (Drôme Provençale, France).

EVENEMENT

FBAA: 33e réception de printemps et symposium

Réservez dans votre agenda le 18 mars 2019, date à laquelle la FBAA organise sa prochaine réception de printemps. Elle prévoit d’abord un Symposium de 10h à 14h30, qui traitera des véhicules autonomes. La réception de printemps se déroulera de 14h30 à 20h et proposera traditionnellement des discussions de groupes, un apéritif dînatoire et beaucoup de réseautage.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Lonely Planet: où voyager en 2019?

Le Lonely Planet a dressé une nouvelle liste des destinations à ne pas manquer en 2019. Les experts du Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu’il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir. Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes, découvrez les destinations qui pourraient bien se trouver en haut de la liste de voyages de vos clients pour l’année prochaine.

Les quatre pays à visiter absolument en 2019:

  1. Le Sri Lanka
  2. L’Allemagne
  3. Le Zimbabwe
  4. Le Panama

Les quatre villes à aller voir en 2019:

  1. Copenhague (Danemark)
  2. Shenzhen (Chine)
  3. Novi Sad (Serbie)
  4. Miami (Etats-Unis)
Catskills © ricardocostaphotography – Getty-Images.

Les quatre régions qui s’apprêtent à briller:

  1. Le Piémont (Italie)
  2. Les Catskills (Etats-Unis)
  3. Le nord du Pérou
  4. Le Centre Rouge (Australie)

Les quatre grandes aventures pour petits budgets:

  1. Le sud de la vallée du Nil (Egypte)
  2. Lodz (Pologne)
  3. Le parc national des Great Smoky Mountains (Etats-Unis)
  4. Les Maldives

Les quatre dernières ne sont pas spécialement les destinations les moins chères, mais bien celles qui affichent un très bon rapport qualité/prix. Tous des bons arguments de vente, donc! Pour plus d’infos et la liste complète, rendez-vous sur www.lonelyplanet.fr/magazine/best

TOUROPERATING

Thomas Cook: derniers jours des First Minutes!

Vos clients rêvent déjà de leurs prochaines vacances d’été? Permettez-leur de profiter des avantages First Minute de Thomas Cook: 200 euros de réduction supplémentaire pour un départ de Bruxelles ou le transport aéroport privé gratuit. Qu’ils se dépêchent, car ce sont les derniers jours où ils peuvent en profiter. Les 200 euros de réduction ne sont plus valables que jusqu’à ce dimanche 28

© Thomas Cook – Paloma Orenda Resort

octobre. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

PALOMA Orenda Resort & PALOMA Finesse Side

Vos clients aiment le soleil turc? Bonne nouvelle, la chaîne PALOMA lance deux tout nouveaux hôtels l’été prochain: le PALOMA Orenda Resort et le PALOMA Finesse Side. Il s’agit en réalité d’une rénovation complète du PALOMA Paradise Side Beach. L’ouverture de ces deux nouveaux hôtels est prévue pour le 1er juin 2019.

  • Le PALOMA Orenda Resort est un hôtel tendance aux chambres modernes. Installez-vous à une table du restaurant principal et goûtez aux plats du monde entier. Ou faites votre choix parmi un des restaurants à la carte! L’hôtel se situe sur la plage et propose de nombreuses activités nautiques.
  • © Thomas Cook – Paloma Finesse Side

    Le PALOMA Finesse Side est le choix idéal pour les familles comme pour les couples. Il s’agit d’un resort moderne et stylé composé de nombreuses suites familiales et swim-up rooms. Vos clients y profiteront d’un service exceptionnel et y séjourneront dans de grandes chambres lumineuses. La plus petite chambre mesure déjà 42 m²!

Collaboration avec SN: confort et avantages

Le samedi 28 octobre 2017, le coup d’envoi de la collaboration entre Thomas Cook et Brussels Airlines était donné, et les clients du T.O. s’envolent depuis lors pour leur destination de vacances à bord de ce nouveau partenaire aérien. Un an s’est écoulé depuis lors, et de nombreux clients ont exprimé leur enthousiasme au sujet du confort et des avantages qu’offre la compagnie, comme les vols directs, les heures de départ fixes, le grand nombre de départs pendant le week-end et le service impeccable.

CROISIERES FLUVIALES

CroisiEurope: les marchés de Noël au fil de l’eau

Colmar © CroisiEurope

Cette année encore, CroisiEurope mets en lumière les marchés de Noël au fil de l’eau avec une nouveauté sur le Rhin. Pour célébrer la tradition, les Croisières de Noël et du Nouvel An s’offrent à tous sur des péniches ou des plus grands bateaux amarrés au coeur des villes.

Belles ambiances festives au coeur de Paris, en Provence, en Alsace, dans la vallée du Rhône, sur la Loire, sur la Gironde, à Venise, en Andalousie, dans les grandes capitales danubiennes… les itinéraires proposés sont variés.

En formule de trois à sept jours, c’est l’occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis pour profiter des décors féeriques et magiques.

Cette année, la nouveauté sur le Rhin est une croisière inédite de cinq jours à bord du MS L’EUROPE avec toutes les visites incluses: participation exceptionnelle de Simone Morgenthaler, journaliste, écrivain attachée à sa région l’Alsace et à ses légendes et traditions de l’Avent, découverte de l’univers féerique du cristal lors de l’excursion inédite le musée Lalique, redécouverte de Strasbourg la capitale de Noël, confection à bord des traditionnels Bredeles de Noël.

Départs les 2, 6 et 10 décembre 2018. Itinéraire: Strasbourg – St Goarshausen – Rüdesheim – Mayence – Gambsheim – Strasbourg.

Convivialité, bonne humeur, gourmandises et friandises, bonne et belle table sont au programme! Tous les ingrédients seront à bord pour réussir les Fêtes de fin d’année! Plus que jamais, au fil de l’eau, le mot ‘partage’ prendra tout son sens et l’ambiance festive sera au rendez-vous!

VOYAGE D’ETUDE

SNCB International: voyages d’étude de Noël

© SNCB Internatinoal

Envie d’une escape de Noël en train? Après le grand succès du voyage d’étude prévu vers Cologne le 4 décembre en ICE et déjà complet, SNCB International organise quatre autres voyages d’étude vers Londres, Rotterdam, Paris et Lille.

Découvrez Londres en Eurostar le 5 décembre, Rotterdam en Thalys/Eurostar le 7 décembre, Paris en Thalys le 13 décembre et Lille le 18 décembre en TGV! La journée sur place est libre et l’inscription gratuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sncb-international.com/agent et inscrivez-vous avant le 9 novembre.

SPORTS D’HIVER

Transpirer dans un téléphérique finlandais

Maintenant que la période des sports d’hiver est officiellement ouverte et que Finnair, SAS et Air Baltic déploient grand leurs ailes vers la Finlande, il est possible de réserver un sauna et un séjour dans un endroit très particulier. A 170 kilomètres du cercle polaire se trouve le plus grand domaine skiable de Finlande, où vous profitez d’un sauna dans un téléphérique dans l’air le plus pur du monde. La nacelle-sauna, à l’intérieur de laquelle les températures peuvent grimper jusqu’à 100 degrés, vous emmène tranquillement vers le haut de la montagne Ylläs. Vous admirez ainsi la nature blanche défiler sous vos pieds nus en toute tranquillité. Pour compléter cette expérience, vous pouvez séjourner à l’Hotel Levi Panorama à Sirkka.

Plus d’infos: www.yllas.fi/en

PEOPLE ON THE MOVE

Dominique Jansen quitte Radisson Blu

Après 13 ans de bons et loyaux services en tant que directrice sales et marketing au Radisson Blu Astrid Hotel, Antwerp (et auparavant au Park Inn), Dominique Jansen quittera le 31 décembre l’hôtel rénové en face de la gare Centrale d’Anvers. Dominique a entre-temps 25 années de commerciale dans l’industrie de l’hospitality derrière le dos: trois ans pour Park Plaza Hotels et 12 années de conference manager au Hilton Antwerp Old Town. Depuis 2009, elle est également une valeur sûre en tant que vice-présidente de l’Antwerp Dinner, un événement gastronomique caritatif organisé chaque année depuis 18 ans à Anvers, dont les recettes vont au combat contre le sida et le VIH. Dominque Jansen: “Après 25 ans dans l’hôtellerie, j’avais envie d’un retour aux sources en revenant vers ma passion pour les langues et la mettre au service de la communication sous toutes ses formes. A partir du 2 janvier, je serai disponible pour des missions indépendantes en tant que traductrice (anglais et espagnol > néerlandais), copywriter, sales coach, sales trainer et event manager.”

PEOPLE ON THE MOVE

© CP-PV – Pascal Ferracci

Center Parcs: Pascal Ferracci, nouveau directeur général Europe

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a annoncé la nomination de Pascal Ferracci aux fonctions de directeur général et président du Conseil d’Administration de Center Parcs Europe. Il sera rattaché à Martine Balouka-Vallette, directrice générale tourisme du groupe.

Pascal Ferracci, 49 ans, dispose d’un Master Degree en Accounting & Finance (Audienca Business School). En 1991, il débute sa carrière au sein du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers. En 1996, il rejoint la direction financière de la Coface pour l’accompagner dans sa stratégie d’internationalisation et sa première entrée en Bourse.

En 2000, il intègre le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en qualité de directeur financier

adjoint. De 2007 à 2010, Pascal Ferracci est détaché aux Pays-Bas où il est en charge des Finances, du Revenue Management et des TIC pour Center Parcs Europe. De 2010 à 2016, il est nommé Directeur Finances, Opérations et Services du groupe. Depuis janvier 2017, Pascal Ferracci occupait la fonction de directeur général adjoint de Center Parcs Europe.

RAIL

Voyages-SNCF.eu: Thalys Neige vers les Alpes françaises

Cet hiver encore, Thalys offre à vos clients un lien direct vers les pistes de ski. Le Thalys Neige les emmène ainsi vers les Alpes françaises. Proposez-leur Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime-La-Plagne, Landry ou Bourg-St-Maurice directement depuis la Belgique ou les Pays-Bas grâce à Thalys. Le Thalys Neige, c’est le train dédié à ceux qui aiment la montagne et les sensations de glisse. A bord, les rames sont aménagées pour permettre aux passagers de transporter leur matériel, avec plusieurs dizaines de places bloquées afin d’entreposer les valises et équipements de ski. Les circulations ont lieu le samedi entre le 22 décembre et le 20 avril pour vous y rendre (et entre le 29 décembre et le 27 avril pour les retours).

Informations et réservations sur www.voyages-sncf.eu.

TECHNOLOGIE

Finnair mise sur Amadeus pour stimuler la rentabilité

Au cours de ces dernières années, la transformation de l’industrie aérienne a obligé les transporteurs à réinventer leur approche de la gestion des revenus. Les compagnies aériennes font désormais face à des clients plus influents que jamais, ainsi qu’à une pression constante à la baisse sur les prix. C’est précisément pour cela que Finnair a fait le choix d’Amadeus Network Revenue Management. Cette solution permettra à la compagnie aérienne, qui transporte plus de 12 millions de passagers par an, de mieux prévoir les demandes de ses clients, ainsi que d’optimiser de manière plus efficace son réseau origine-destination.

Amadeus Network Revenue Management se sert de données issues du big data et applique des algorithmes scientifiques avancés pour déterminer le comportement d’achat et la prédisposition des clients à payer. A partir de ces informations, il fournit des recommandations rapides, fiables et intelligentes sur les meilleurs tarifs et forfaits offerts par les compagnies aériennes.

AVIATION

TUI et BSCA fêtent dix ans de collaboration

Depuis dix ans, la collaboration entre la compagnie aérienne belge TUI fly (à l’époque Jetairfly) et l’aéroport de Bruxelles-Charleroi est une réelle réussite. Six millions de passagers TUI ont décollé ou atterri à l’aéroport carolorégien. TUI fly n’a cessé de grandir et ce n’est plus un Boeing 737 qui est basé à Charleroi, mais bien quatre. De nouvelles lignes et de nouvelles offres de vacances s’ouvraient en 2008 aux vacanciers belges; aujourd’hui, les opérations se sont élargies et TUI fly enregistre cette année une croissance de 10% de passagers à Bruxelles-Charleroi. Avec 24 destinations, l’aéroport est d’ailleurs la première base régionale de la compagnie.

L’installation de TUI à Charleroi avait permis, à l’époque, la création de 45 nouveaux emplois. Aujourd’hui, ce sont plus de 100 collaborateurs qui travaillent à Brussels South Charleroi Airport. En raison de la croissance de ses opérations au départ de l’aéroport wallon, TUI fly connaît un besoin grandissant d’équipages et recrute régulièrement des hôtesses de l’air, des stewards et des pilotes. Afin d’assurer les opérations de la saison d’été 2019 à Charleroi, 100 nouveaux collègues viennent d’ailleurs d’être engagés.

DESTINATION

New York veut se ‘déTrumper’

Quiconque a visité New York ces dernières semaines aura remarqué que la ville essaye de se ‘déTrumper’. La semaine dernière, les grandes lettres dorées TRUMP PALACE ont été retirées d’un immeuble à appartements de l’Upper West Side. Trois autres bâtiments du quartier qui portaient également le nom de Trump avaient déjà fait de même. Pas mal de propriétaires d’immeubles à appartements, d’hôtels, de casinos et de terrains de golf ont déjà fait payer Trump pour l’utilisation de son nom. On appelle ça du ‘branding’. La Trump Organization a également quatre contrats avec la ville pour l’exploitation d’un terrain de golf dans le Bronx et de deux patinoires et un carrousel dans Central Park. Ces attractions aussi sentent le très négatif ‘Trump effect’. Les revenus du terrain de golf ont diminué d’un tiers depuis 2015. Les patinoires Wollman et Lasker ont, elles, accueilli 5% de visiteurs en moins l’hiver dernier. Dans l’espoir de redorer leur blason, ces attractions vont également laisser tomber le nom de Trump.