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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous vous proposons de lire les analyses suivantes:

TM TRAVEL AWARDS

Finale du TM Travel Award ‘Best Leisure Travel Agent 2018’

Le siège de Thomas Cook à Gand fut cette année le théâtre de la finale du TM Travel Award Best Leisure Travel Agent de l’année 2018. Du côté francophone, les quelques candidats qui ont pu se libérer étaient Maïthée Barthélemy (TUI La Louvière Cora), Axelle Bourgeois (AS Voyages, Estaimpuis) et Antonio Rivituso (TUI Laken). Du côté néerlandophone, la finale opposait Katrijn Uten (TCTS Katrijns Reisboetiek, Paal), Tim Van Dun (Selectair Noorderkempen, Merksplas), Liesbet De Kimpe (TUI Zele), Jeroen Cauwelier (UniQuest Travellers, Poperinge) et Mieke De Pestel (Selectair Excellence Travel, Sint-Martens-Latem). Les quatre superfinalistes seront invités aux TM Travel Awards qui se tiendront le 16 novembre au Hilton Antwerp Old Town pour assister au dénouement de cette compétition.

Les membres du jury étaient (voir photo): Dirk Dom (Thomas Cook), Yves Slabbinck (Travel Magazine), Annick Heirman (Sunny Cars), Jan Van Steen (Omnia Travel et BTO), Anne-Sophie Snyers (UPAV) et Robrecht Willaert (Travel Magazine).

YouPro < 35: les votes sont clôturés

Ces dernières semaines, vous avez voté en nombre pour votre Young Professional < 35 préféré! Les votes ont été enregistrés. Entre-temps, nous avons comptabilisé tous les likes sur notre page Facebook après un mois de votes. Rappelons que les votes sur Facebook comptent pour 40% du total des votes, les 60% restants revenant aux membres du Steering Committee des TM Travel Awards, qui ont voté individuellement début septembre. Le nom du grand gagnant de ce prestigieux award sera annoncé le 16 novembre prochain lors de la soirée de gala des TM Travel Awards tenue au Hilton Antwerp Old Town.

AVIATION

Ryanair: six nouvelles destinations depuis la Belgique

Ryanair a annoncé cette semaine six nouvelles lignes au départ de la Belgique pour l’été 2019. Il s’agit de quatre nouvelles lignes au départ de Brussels AirportAmman (deux vols par semaine), Barcelone (trois vols), Marrakech (deux vols) et Pise (trois vols) – et de deux nouvelles lignes au départ de BSCABanja Luka (deux vols par semaine) et Palerme (quatre vols).

Michael O’Leary était présent en Belgique mardi pour une conférence de presse au NH Hotel de Diegem. Il y a répété une nouvelle fois que les conditions générales de la compagnie aérienne ne seraient pas adaptées. Test-Achats a annoncé la semaine dernière avoir envoyé une mise en demeure à Ryanair, tandis que la Commission européenne a également exprimé son souci au sujet de l’adaptation des conditions générales. “Test-Achats dit n’importe quoi. Les passagers belges ne doivent pas du tout introduire leur plainte auprès d’un juge irlandais, ils peuvent avoir recours à un tribunal belge”, a-t-il déclaré.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Olivier Gordenne lance Trafundo

Chaque semaine (et l’actualité récente nous le confirme!), de nombreux passagers sont affectés par des annulations, des retards ou se voient refuser l’embarquement à cause d’un overbooking. Ce phénomène ne se limite pas au transport aérien: les trains, autocars de ligne et bateaux sont également concernés.

La plupart du temps, les passagers ne connaissent pas la législation et n’osent pas réclamer une indemnisation à laquelle ils ont légitimement droit. Ils ne savent même pas qu’ils peuvent faire valoir ces droits plusieurs années après l’incident. D’autre part, certains transporteurs n’hésitent pas à mentir et à rejeter toute réclamation de passager, en se réfugiant derrière des arguments techniques difficilement vérifiables par de simples consommateurs.

Si les agents de voyages font preuve de professionnalisme en informant correctement leurs clients, ils sont cependant souvent démunis face à des procédures de réclamation lourdes et contraignantes, car ces dernières demandent du temps et une expertise pointue en droit des transports.

Trafundo vient en appui pour aider les agents de voyages à obtenir des indemnisations pour leurs clients: ce service est professionnel, rapide et sans risque (une rémunération est prélevée lorsque l’indemnisation est payée par le transporteur et, si la procédure n’aboutit pas, rien n’est facturé!). L’agent de voyages est ainsi en mesure d’offrir un service complet, gratuit et efficace à ses clients.

Trafundo est le seul site qui couvre tous les moyens de transport en plus du secteur aérien, en application du droit européen. Trafundo applique également le droit non européen en matière de transport aérien. A ce titre, Trafundo repose sur un réseau international d’avocats spécialisés en droit des passagers (au niveau européen et international) et de professionnels du tourisme, experts reconnus dans le secteur des transports.

Trafundo est une société établie dans l’Union européenne (à Luxembourg plus précisément). Cette position au coeur de l’UE favorise une connaissance parfaite des réglementations et facilite les transactions, en toute transparence pour le passager ou l’agent de voyages. De plus, le site www.trafundo.com propose une fonctionnalité ‘check’ gratuite et rapide qui permet de vérifier immédiatement si une indemnisation ou compensation est potentiellement possible.

Plus d’infos auprès d’Olivier Gordenne: olivier@trafundo.com et +352 661 16 16 94.

Explications en images: https://vimeo.com/292308236/980a71b6b5

RAIL

Ouverture des ventes Voyages-SNCF.eu

Ce 11 octobre, c’est l’ouverture des ventes du calendrier d’hiver SNCF pour les circulations du 9 décembre 2018 au 7 janvier 2019 sur les outils de réservation GDS et www.voyages-sncf.eu! Saisissez cette opportunité et planifiez les vacances de vos clients en leur offrant la possibilité de partir à la découverte de nombreuses destinations en train à grande vitesse.

Ci-dessous, un rappel du planning des ouvertures des ventes:

  • Ouverts à la vente dès le 11 octobre: voyages jusqu’au 7 janvier 2019
  • Ouverts à la vente dès le 6 novembre: voyages jusqu’au 10 mars 2019
  • Ensuite, ouverture normale à trois ou quatre mois à l’avance selon les transporteurs

N’hésitez pas à communiquer ces dates à vos clients pour qu’ils puissent anticiper leurs voyages au mieux.

Rendez-vous sur www.voyages-sncf.eu pour effectuer vos réservations.

PARC D’ATTRACTIONS

20e édition de l’Hiver Efteling

Du 14 novembre 2018 au 31 janvier 2019, Efteling se transformera pour la 20e fois en un monde hivernal plein de lumières, de feux de joie qui réchauffent le cœur et de divertissements chaleureux. Pendant un peu plus de 11 semaines, l’Hiver Efteling proposera des attractions hiver particulières. Il sera ainsi possible de glisser sur la patinoire, et les enfants pourront s’en donner à cœur joie sur le toboggan dans le palais de glace couvert. La Princesse des neiges et le Prince du feu chanteront, danseront et mettront l’ambiance de circonstance. La forêt enchantée se parera de son manteau d’hiver et les visiteurs pourront s’adonner au ski de fond. Aquanura, le plus grand spectacle aquatique d’Europe, fera office de point d’orgue spectaculaire, avec un ciel étoilé pour toile de fond. Durant les week-ends de l’Hiver Efteling, le parc sera ouvert de 11h à 19h, et durant les vacances de Noël (22 décembre au 6 janvier), jusque 20h. Cette année encore, le passage à la nouvelle année sera célébré le 31 décembre à l’Hiver Efteling.

Nouvelle montagne russe familiale

© Efteling

Au printemps 2020, une nouvelle attraction ouvrira ses portes au parc Efteling, à la place de l’actuel circuit de bobsleigh Bob. Après plus de 34 ans de bons et loyaux services en tant que montagne russe pour enfants, le Bob cède la place à une nouvelle montagne russe au même endroit dans le parc d’attractions. Elle sera destinée en particulier aux enfants de quatre à dix ans. ‘Max & Moritz’ sera une montagne russe à double voie, basée sur le célèbre livre allemand illustré des deux garnements Max et Moritz. La thématisation suisse actuelle et le bâtiment de la gare du circuit de bobsleigh Bob seront conservés pour la nouvelle attraction. Efteling débutera la construction de la montagne russe familiale en septembre de l’année prochaine et elle aura un coût de 15 millions d’euros. Entre-temps, le circuit de bobsleigh Bob reste ouvert.

L’histoire de Max & Moritz

Max & Moritz est une histoire allemande illustrée datant de 1865, écrite et signée par Wilhelm Busch. Il s’agit de dessins accompagnés de lignes de texte pour chaque image. Les vers illustrés sont le précurseur de la bande dessinée. Max & Moritz sont deux garnements qui sèment la terreur dans leur village en jouant une série de tours dont les villageois sont les victimes. Avec cette attraction, Efteling présente une adaptation libre de l’histoire originale; un clin d’œil bienveillant à l’histoire des deux garnements.

PEOPLE ON THE MOVE

MSC Croisières: nouvelle sales executive

© MSC

MSC Croisières est ravi d’accueillir Alexis Rons dans l’équipe au poste de sales executive.

Passionnée depuis toujours par le secteur du tourisme et par le monde de la mer, Alexis a toujours rêvé de travailler dans le secteur de la croisière qu’elle affectionne particulièrement puisqu’elle a déjà sept croisières à son actif. Son rôle chez MSC Croisières est avant tout de développer les ventes de croisières dans les zones de Flandre-Orientale et Occidentale et du Brabant Flamand occidental, non seulement auprès des agents de voyages, mais aussi de trouver de nouvelles opportunités pour continuer à faire connaître la croisière et asseoir la marque MSC en Belgique.

Ses tâches seront avant tout de visiter les agents de voyages pour les former au produit et répondre à leurs besoins, de représenter la société MSC lors de salons, de soirées de présentation et d’événements de networking. Toute l’équipe MSC Croisières lui souhaite la bienvenue et vous remercie de lui réserver le meilleur accueil lors de ses prochaines visites en agences.

Mélina Schumacher reste votre contact pour les secteurs de Liège, Luxembourg et une partie du Hainaut. Drew Descheemaeker reste votre contact pour Bruxelles, le Brabant wallon et l’autre partie du Hainaut. Natasja Bollen reste votre contact pour les secteurs de Limbourg, Anvers et le Brabant Flamand oriental.

VOYAGE D’ETUDE

SNCB International: éductour à Cologne

SNCB International et The Leading Hotels of the World ont le plaisir de vous inviter à un Eductour à Cologne le mardi 4 décembre. Le départ de Bruxelles-Midi en ICE est prévu à 8h23, le retour à 19h43. Le lunch est servi à l’Excelsior Hotel Ernst. Ne tardez pas à vous inscrire via traveltrade@b-rail.be et profitez de la chaleureuse ambiance de Noël à Cologne. Le nombre de places est limité.

TOUROPERATING

Thomas Cook: First Minute été 2019

Vos clients rêvent déjà de leurs prochaines vacances d’été? Convainquez-les de réserver tout de suite, car ils profitent actuellement de nombreux avantages. Thomas Cook offre à vos clients trois avantages fixes (‘Votre âge en réduction’, ‘Gratuit pour les enfants’ et 100 euros de réduction single) qui restent valables toute la saison pour les réservations placées jusqu’à trois mois avant le départ. Vos clients profitent aussi actuellement d’un des avantages réservation rapide suivants: 200 euros de réduction à Brussels Airport OU le transport aéroport privé gratuit. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Brochure été des vacances en avion

Les brochures vacances en avion de Thomas Cook ont été imprimées cette semaine! Ces nouvelles brochures seront livrées la semaine du 15 octobre. Cette année, le nombre de brochures est plus important que les années précédentes. En effet, Thomas Cook mise beaucoup sur les réservations rapides. Bon à savoir: comme pour les brochures hiver, aucune annexe prix n’est plus imprimée pour les brochures été.

© Thomas Cook

Last Minutes: Maroc et îles Canaries

Vos clients veulent partir au soleil en octobre ou en novembre? Convainquez-les de réserver au plus vite chez Thomas Cook, car ils y profitent actuellement de beaux Last Minutes. Ils n’arrivent pas à se décider sur la destination? Conseillez-leur des vacances au Maroc ou dans les îles Canaries.

L’automne tout près

L’automne est la saison idéale pour partir en vacances tout près de chez vous et admirer les splendides couleurs de la nature. Que vos clients souhaitent se détendre à la mer ou se promener dans les bois, Thomas Cook leur offre tout ce dont ils peuvent rêver. Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine quelques conseils pour des hôtels.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: faites la connaissance de…

Depuis début septembre, nous vous présentons chaque semaine deux participantes à la Latina Experience en Colombie. Ce voyage d’étude original qui se concentre sur la danse, la mode et la gastronomie est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec KLM et Allianz Global Assistance. La Latina Experience promet d’ores et déjà de devenir un voyage d’étude très particulier. Le programme reste d’ailleurs un secret qui sera dévoilé aux participants au jour le jour pendant le voyage. Surprises garanties!

Travel Magazine a déjà pu sonder les dix participantes (que des femmes!): qu’attendent-elles de ce voyage? Comment s’y préparent-elles? Le plus important pour elles est-il de participer ou de gagner?

Cette semaine, nous vous présentons Bénédicte Lejeune (Ornella Travel, Liège) et Veerle Deruyck (Uniquest, Poperinge).

Benedicte Lejeune

Bénédicte Lejeune: “Je me suis inscrite parce que je trouvais la destination très intéressante, car encore méconnue; j’ai aussi aimé ce nouveau concept original alliant danse, gastronomie et mode. Et bien sûr, je suis contente d’avoir été sélectionnée pour cette aventure! J’espère que ce sera une belle découverte, une chouette expérience et que ce sera amusant! Vu que nous sommes une équipe de filles, nous pourrons partager nos bonnes idées à propos de ces différents sujets. Je n’ai pas encore préparé ce voyage, mais je me suis néanmoins déjà renseignée sur les danses locales ainsi que sur la cuisine colombienne. C’est certain que le plus important est de participer! Comme disait Pierre de Coubertin, ‘L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu’.”

Veerle Deruyck

Veerle Deruyck: “Je suis tombée amoureuse de l’Amérique latine. Les gens, la nature, la culture…tout m’intrigue depuis que je suis petite. J’aime partir en voyage d’étude, mais on en revient malheureusement souvent frustrés de n’avoir vu que peu de la destination et avoir surtout visité des hôtels. Avec la Latina Experience, je suis donc convaincue que nous découvrirons vraiment la destination et d’autres coins peu connus. J’attends donc de ce voyage d’étude une expérience inoubliable très ‘couleur locale’ qui nous donnera une meilleure image du pays et de sa population, ses habitudes et ses traditions. A titre personnel, je serais intéressée de découvrir la partie amazonienne de la Colombie, en espérant qu’elle soit au programme. Le Travel Trophy est sur ma bucket list depuis longtemps, et son changement en Latina Experience m’a donné une raison supplémentaire de m’y inscrire. Un voyage d’étude fait de défis, j’ai hâte! Je connais les grandes attractions colombiennes, mais je ne vais pas me préparer davantage. J’aime être surprise. J’aime partir à l’aventure, qu’elle soit culturelle, culinaire ou physique! Aucun défi ne me démotive tant que je peux rentrer chez moi avec des souvenirs pleins la tête.”

Nous terminons ainsi la présentation de dix participantes à la Latina Experience. Travel Magazine étant partenaire médiatique de l’événement, nous vous ferons vivre et revivre ce voyage exceptionnel via notre site web, notre newsletter, Facebook, Instagram et notre magazine!

CROISIERES

Nouvelle brochure annuelle Thomas Cook Cruises

Thomas Cook Cruises commencera la distribution de sa nouvelle brochure annuelle pour l’été 2019 et l’hiver 2020 lundi prochain. Le tour-opérateur y présente les points forts de ses armateurs partenaires et permet aux clients de retrouver les itinéraires les plus intéressants par destination.  Stefanie Desmet, head of cruises: “La brochure sert de base d’inspiration et est là pour informer. Elle ne mentionne aucun prix, car ils changent quotidiennement dans le secteur des croisières. La brochure explique dans quelle catégorie de prix chaque armateur se trouve via des signes euro. Pour des demandes de prix concrètes, les agents de voyages peuvent s’adresser aux experts des croisières.”

L’offre a également été agrandie avec des armateurs qui proposent de plus petits navires et qui se trouvent dans un segment de prix plus élevé. On les reconnaît au ‘label luxe’ qui implique également tout un tas d’avantages inclus de base pour le client dans ce segment. Une autre partie de la brochure est consacrée aux croisières accompagnées. Ce sont des formules pour lesquelles de nombreux suppléments sont déjà inclus et qui prévoient entre autres également la présence d’un accompagnateur Thomas Cook du départ au retour. Plus d’infos auprès de Sophie Kuppens à l’adresse sophie.kuppens@thomascook.be.

AVIATION

SIA: Singapour-New York non-stop

© SIA

Hier, jeudi 11 octobre, Singapore Airlines volait sans escale entre Singapour et New York-Newark Liberty Airport, la plus longue route du monde. Singapour Airlines opérera désormais sur cette route avec un Airbus 350-900ULR (ultra-long-range), une version adaptée de l’A350 existant, qui peut couvrir une distance de 9.700 miles marins (17.964 kilomètres) grâce à 24 tonnes de carburant supplémentaires (165.000 litres à la place de 141.000). Cela correspond à plus de 20 heures de vol non-stop. La route entre Singapour et New York compte 16.700 kilomètres et sera parcourue en environ 19 heures. Le 2 novembre, un deuxième A350-900ULR viendra s’ajouter sur la route Singapour-Los Angeles.

Cabine adaptée

La compagnie a adapté sa cabine pour ses vols ultra-long-courriers. Ainsi, il n’y a pas de classe economy à bord, mais bien une business class (67 sièges) et une premium economy class (94 sièges). Et ce, pour éviter les problèmes physiques qui pourraient survenir quand les passagers restent trop longtemps assis dans des sièges trop étroits. Une autre raison est la réduction du poids, nécessaire pour couvrir cette longue distance.

TOUROPERATING

© Travel2Sport

Travel2Sports: Coupe du monde de Cyclocross

Comme toujours, les Belges tiendront le haut du pavé lors de la Coupe du monde de Cyclocross, du 1er au 3 février 2019 à Bogense (Danemark). Travel2Sports a composé à cet effet un pack spécial, regroupant les vols, les nuitées d’hôtel, les transferts quotidiens et le billet d’entrée. Ne tardez pas, car le nombre de places est limité.

Vacances VTT

Travel2Sports propose désormais des vacances VTT entre autres en Espagne, à Madère et en Italie. Le T.O. propose des forfaits incluant l’hôtel, la location du VTT, des sorties accompagnées, etc. Les clients trouveront une offre adaptée à chaque niveau de difficulté. N’hésitez pas à les contacter pour toutes vos questions!

Packages FC Barcelone

Après un petit creux l’an dernier suite aux problèmes politiques en Catalogne, le FC Barcelone est de nouveau le numéro un absolu cette saison dans l’offre en termes de ventes. Pour le reste de la saison, d’importants contingents sont encore disponibles. Vous avez des clients qui rêvent d’admirer Messi à l’œuvre? Une seule adresse: Travel2Sports!

CROISIERES

Trois nouveaux navires pour Silversea Cruises

© Royal Caribbean

Royal Caribbean Cruises a signé un accord de principe pour la construction de trois navires ultra-luxueux pour sa filiale Silversea Cruises. Deux navires de la nouvelle Evolution Class seront construits par le chantier Meyer Werft en Allemagne. Le premier navire respectueux de l’environnement sera livré en 2022. L’armateur a en outre signé un contrat avec Schipyard De Hoop aux Pays-Bas pour la construction d’un nouveau navire d’expédition du nom de Silver Origin. Le navire proposera des croisières d’une capacité de 100 passagers dans les îles Galapagos, où navigue actuellement le Silver Galapagos. La livraison de ce navire est prévue pour mars 2020. De Hoop construit actuellement déjà le Celebrity Flora pour les Galapagos. On ne sait pas encore clairement combien de similitudes les deux navires présenteront. Manfredi Lefebvre d’Ovidio, executive chairman de Silversea Cruises: “Grâce à cette commande, nous étendons les frontières de croisières ultra luxueuses et des voyages d’expédition. Nous sommes convaincus que les passagers exigeants accueilleront à bras ouverts ces nouveaux navires excitants présentés par Silversea.”

TOUROPERATING

Club Med: l’hiver au soleil

L’hiver avec Club Med, c’est aussi des séjours lointains au soleil. Et pourquoi pas proposer à vos clients les nouveautés Club Med telles que La Pointe aux Canonniers, Cefalù ou encore Les Boucaniers?!

Découvrez ce dernier plus en profondeur: Les Boucaniers redémarrent avec un produit entièrement revisité, un budget de trois millions d’euros investis dans la rénovation des cuisines et du buffet, une offre de restauration réinventée offrant un bel équilibre entre cuisine locale et cuisine tendance pour satisfaire toutes les attentes. Le nouveau Beach Lounge L’O offre une expérience très appréciée par les clients Club Med.

CROISIERES

MSC ouvre les réservations pour le MSC Grandiosa

MSC Croisières a ouvert les réservations pour le MSC Grandiosa. Les membres du MSC Voyagers Club peuvent dès à présent réserver leurs places. Le 22 octobre, les réservations s’ouvriront également au grand public. Le premier navire de classe Meraviglia Plus sera baptisé le 9 novembre 2019 à Hambourg. Le jour suivant, le Grandiosa mettra le cap sur la Méditerranée. En chemin, le navire séjournera dans chaque port d’escale. Le 23 novembre, le nouveau fleuron de MSC Croisières commencera sa saison hivernale par des croisières d’une semaine entre Gênes, Civitavecchia, Palerme, La Valette, Barcelone et Marseille. Le MSC Grandiosa succède au MSC Meraviglia et au MSC Bellissima et comprendra tous les équipements et caractéristiques typiques de cette classe de navire. Il affichera toutefois une jauge supérieure de 10.000 tonneaux et une capacité en double occupation de 4.850 passagers au lieu de 4.400. L’espace supplémentaire sera notamment consacré à une plus grande promenade intérieure avec un ciel led.

TOUROPERATING

Pegase: l’offre été 2019 est réservable!

L’offre Pegase pour l’été 2019 est entièrement réservable via le site web du tour-opérateur. Cette année encore, Pegase vous invite à découvrir les plus beaux endroits sous le soleil. En Grèce, aux îles Canaries et en Turquie: jamais l’offre n’avait été aussi variée, tandis que la sélection d’hôtels à Majorque, Ibiza, Bodrum et en Algarve n’a jamais été aussi riche. Vous découvrirez toute l’offre Pegase dans la nouvelle brochure, qui vous sera livrée en agence à partir du 15 octobre.

Pegase a à nouveau une offre très forte et des avantages exclusifs pour vos clients. Dans la newsletter Pegase de cette semaine, vous trouvez toutes les informations concernant l’action ‘réservation rapide’ ainsi que toutes les nouveautés qui plairont certainement à vos clients! Vos clients préfèrent-ils partir sous peu pour profiter du soleil de l’hiver? Réservez dès maintenant et profitez de superbes réductions de dernière minute!

Même si vos clients veulent des vacances exotiques, celles-ci peuvent également déjà être réservées. La brochure Vacances exotiques de Pegase est une brochure annuelle, valable pour l’hiver 2018-2019 et l’été 2019.

CROISIERES

Workshop croisiériste à Gand et à Liège

Après Bruxelles et Anvers l’année dernière, Glenaki Tourism Consultancy organisait cette semaine des workshops croisiéristes à Gand et à Liège en collaboration avec 16 armateurs croisiéristes. Quelque 80 agents de voyages ont ainsi assisté au workshop de Gand lundi soir. Une quarantaine d’agents de voyages étaient attendus à Liège le mardi. Ces workshops sont pour ainsi dire les seules initiatives de notre pays qui cadrent dans le projet ‘Octobre, mois de la croisière’, avec bien entendu le Cruise Event d’Anvers. La Cruise Lines International Association (CLIA) a en effet déclaré qu’octobre était le mois de la croisière dans le monde entier. Il est dès lors regrettable que la CLIA Belgium Luxemburg ne consacre pas davantage d’attention à cette initiative, même si on pouvait entendre lundi soir que la CLIA souhaitait rabattre vers elle ces workshops à partir de 2019. Le fait que la Belgique ne joue pas sur ‘Octobre, mois de la croisière’ est également une moins bonne nouvelle pour les agents de voyages. Aux Pays-Bas, pays qui participe bel et bien à l’initiative de la CLIA, divers armateurs proposent des commissions supplémentaires aux agents de voyages durant tout le mois.

TOUROPERATING

Footprints: incentive Oceania Cruises

© Footprints

Footprints et Oceania Cruises lancent un nouveau chapitre autour du thème ‘Take me to Tahiti’. Chaque réservation effectuée chez Footprints jusqu’au 30 novembre pour une croisière en Polynésie dans l’offre d’Oceania Cruises produit un chèque d’achat d’une valeur de 200 euros avec lequel vous pouvez faire vos emplettes (de Noël) dans un des shopping centers participants : Maasmechelen Village, Wijnegem Shop-Eat-Enjoy, K in Kortrijk, Docks Bruxsel et Médiacité Liège. Oceania Cruises propose d’ailleurs des offres intéressantes sur cette destination, l’OLife Ultimate inclusive package: pourboires gratuits, Internet gratuit à bord, House Select Beverage Package gratuit, 300 dollars de crédit à bord par personne et trois excursions gratuites par personne. Les avantages ne sont pas minces. En guise d’inspiration, Footprints a présenté cette semaine trois programmes avec départ en 2019 à bord du Marina. Les collègues de Footprints In Blue Waters se feront un plaisir de vous aider: 03/242.82.80 & 03/242.82.88 & cruises@footprints.be

PEOPLE & OFFICE ON THE MOVE

© Martitim Hotels

Maritim Hotels: une sales team Benelux renforcée et de nouveaux bureaux

Maritim Hotels annonce du renfort pour son équipe de commerciaux au Benelux et accueille Kathleen Christiaensen en tant que sales manager. Kathleen se réjouit d’établir de nouveaux contacts dans les mois qui viennent. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là pour Maritim Hotels: ils ont déménagé pour occuper des bureaux mieux situés. Vous pouvez à présent les contacter aux coordonnées suivantes:

Adresse: rue des Colonies 56, 1000 Bruxelles
Téléphone: +32 2 669 27 92
E-mail: info.vkbenl@maritim.com

TOUROPERATING

TUI: Big Smile Weeks

Ce sont les Big Smile Weeks chez TUI! Réservez maintenant les vacances de vos clients au soleil en hiver, leurs vacances au ski, leur week-end d’évasion ou leur court séjour pour qu’ils profitent de réductions substantielles et de prix intéressants pour leur escapade hivernale. Tenez le site Web de TUI à l’œil, car le T.O.  déploie chaque semaine une nouvelle thématique.

Bons plans pour le ski

Découvrez les Bons plans TUI ski, des offres de premier plan pour des vacances sensationnelles à la neige dans huit hôtels et résidences triés sur le volet dans des stations à succès. Paradiski, Les 2 Alpes et Le Grand Massif pour la France, Davos Klosters Mountains en Suisse et Ischgl en Autriche, pour ne citer que ceux-ci, seront de la partie. Dans ces Bons plans TUI ski, vos clients trouveront tant des résidences de luxe que des hôtels-clubs et des short skis.

© TUI

Skier sous le soleil d’Espagne!

Pour de chouettes vacances à la neige, songez pour une fois à l’Aragon, la destination hiver montante dans les Pyrénées espagnoles. Soleil, pistes de ski soignées dans un décor naturel à couper le souffle, une population accueillante que vient compléter un délicieux cava, des tapas et des churros sur les pistes. Et ce, à un prix avantageux! Sur une sélection d’hôtels dans cette offre, TUI offre une réduction supplémentaire de 150 euros avec le code de réduction ARAGON150. Valable sur les réservations placées entre le 28 septembre et le 29 octobre.

HOTELLERIE

Lancement de l’Utopian Hotel Collection

L’entrepreneur belge Paul Cordier a lancé une toute nouvelle initiative dans l’hôtellerie de luxe Le mois dernier. Avec l’Utopian Hotel Collection, une sélection d’hôtels de luxe indépendants, il s’adresse d’abord aux voyageurs en quête de vacances inoubliables et de luxe contemporain hors normes. La sélection, en pleine croissance, compte aujourd’hui 28 établissements en Belgique (Van Cleef, Bruges), Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Tchéquie, Portugal, et Suisse. Ils se caractérisent par une approche pleine de fraîcheur et une histoire étonnante. Chaque hôtel a intégré l’importance d’une technologie transparente et, à chaque destination, le personnel pousse jusque dans le moindre détail la volonté d’offrir un séjour unique et inoubliable.

Paul Cordier, président et cofondateur, explique le lancement de l’Utopian Hotel Collection: “Le secteur du voyage de luxe est à un tournant. L’Utopian Hotel Collection a été pensée pour offrir une nouvelle expérience du luxe qui enrichisse les voyageurs tout en réveillant leur passion pour l’aventure.”

Ronald Homsy, cofondateur, précise: “Dès le premier jour, nous avons veillé à appliquer un processus de sélection particulièrement méticuleux et cohérent. Il était essentiel que les hôtels de notre sélection soient parfaits. Dès qu’un établissement fait partie de l’Utopian Collection, les voyageurs peuvent compter sur un séjour authentique de classe mondiale, plein de vitalité et d’esprit.”

Plus d’infos sur www.utopianhotels.com

TECHNOLOGIE

Travelport: pour une bonne gestion des voyages d’affaires

A la suite du TM Future Day, le fournisseur de technologie Travelport nous fait part de sa vision sur l’avenir des Travel Management Companies (TMC) par l’intermédiaire de Kurt Bostyn, country manager Belux: “Créer de la valeur ajoutée au travers de prestations individualisées, cette formule magique garantit aux organisateurs de voyages d’affaires de pouvoir se maintenir avec succès dans une branche où la concurrence s’intensifie. Il est dès lors d’une importance primordiale d’avoir un aperçu du comportement client d’aujourd’hui et de demain. Car la croissance des possibilités technologiques change également les préférences et désirs des voyageurs d’affaires. Ils ne veulent pas seulement que l’organisation en charge de leur voyage leur donne les meilleurs conseils avant le départ, ils s’attendent également à une excellente communication pendant le voyage et à une expérience qui correspond parfaitement à leurs désirs. Ce sont des grands défis pour la gestion de voyages, mais aussi de véritables opportunités. Car ceux qui réussissent à offrir un service optimal en la matière peuvent non seulement augmenter leur chiffre d’affaires – pensez par exemple à un up et cross-selling sophistiqué – mais également gagner des clients grâce à des prestations compétentes et des recommandations adaptées. Les solutions technologiques de Travelport permettent aux futurs travel managers de soutenir les voyageurs d’affaires de façon optimale et de les transformer en clients fidèles. Il est important de connaître les possibilités technologiques d’aujourd’hui et d’en tirer le meilleur parti. Cela prépare la voie pour les organisateurs de voyages d’affaires. Les voyageurs d’affaires apprécieront toujours à l’avenir le service personnel et individualisé, à condition que vous leur offriez exactement ce qu’ils cherchent. Les Travel Management Companies qui se concentrent sur les voyages d’affaires profiteront longtemps de cette situation gagnant-gagnant.”

Nouvel e-book

Travelport a publié un nouvel e-book en collaboration avec les professionnels de l’industrie voyagiste. Celui-ci donne des informations détaillées sur la façon dont le comportement de voyage des clients change et la façon dont les organisations de voyages d’affaires peuvent construire leur avenir avec succès. Téléchargez l’e-book maintenant au lien suivant: https://bit.ly/2QugTSe

HOTELLERIE

Thermae Palace Ostende: investissements

La famille Vanmoerkerke ne veut plus attendre le bon vouloir du gouvernement et investit elle-même un demi-million d’euros dans l’hôtel Thermae Palace à Ostende. Entre-temps, on ignore encore l’identité du nouveau propriétaire de l’hôtel, mais les exploitants actuels ne veulent plus attendre. L’hôtel des Galeries Royales doit en effet être rénové de toute urgence. 60 chambres doivent actuellement être reliftées et d’aucuns souhaitent d’ores et déjà se mettre au travail. La famille Vanmoerkerke a repris l’exploitation de l’hôtel voici cinq ans. A l’époque, le lobby, les salles de fête et le restaurant avaient été rénovés en profondeur. Jusqu’ici, aucune décision n’a encore été prise quant au propriétaire du Thermae Palace. Une commission consultative souhaiterait mettre en avant le groupe Willemen, mais c’est au Gouvernement flamand et à la ville d’Ostende de trancher.

TECHNOLOGIE

Amadeus: schémas de vol améliorés pour Southwest Airlines

Southwest Airlines a signé un accord décennal avec Amadeus et Optym en vue de l’optimalisation de ses schémas de vol. Un bon schéma de vol est essentiel pour une compagnie aérienne, raison pour laquelle le recours à une technologie efficace revêt une importance cruciale. Southwest aura recours à Amadeus Sky Suite by Optym pour élaborer un meilleur planning de ses vols, mais aussi pour opérer des simulations, se livrer à des prévisions et des optimalisations si nécessaire. La technologie sera appliquée aux 4.000 vols quotidiens de Southwest Airlines aux Etats-Unis ainsi qu’aux vols vers les dix autres pays dans lesquels la compagnie déploie ses activités.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Gault&Millau: Chocolatier of the Year

Pour la troisième fois, Gault&Millau propose sa sélection des meilleurs chocolatiers dans un nouveau guide. Cette année, leurs dégustateurs anonymes ont sélectionné les meilleurs chocolatiers de notre pays, mais aussi – et c’est une première – du Luxembourg. Par ailleurs, le célèbre guide a consacré le ‘Chocolatier of the Year’, tant en Wallonie et à Bruxelles qu’en Flandre.

Trois chocolatiers ont reçu le titre de ‘Chocolatier of the Year’. Les établissements qui ont impressionné le plus le panel de dégustateurs cette année sont:

  • A Bruxelles: Frederic Blondeel à Bruxelles
  • En Wallonie: Sigoji à Ciney
  • En Flandre: Zuut à Louvain

Le guide des Chocolatiers 2019 compte 52 pages à dévorer et coûte 9,95 euros sur shop.gaultmillau.be (envoi gratuit). La sélection complète est en ligne à l’adresse www.gaultmillau.be et www.chocolatierpatissier.be. L’appli Gault&Millau gratuite permet par ailleurs de trouver facilement toutes les adresses à l’endroit où vous vous trouvez.

TECHNOLOGIE

Amadeus finalise l’acquisition de TravelClick

Amadeus a annoncé cette semaine l’acquisition définitive de TravelClick à Thoma Bravo pour un montant de 1,52 milliard de dollars. “L’intégration de TravelClick renforce de manière significative notre présence au sein de l’industrie hôtelière, non seulement en développant notre portefeuille de produits, mais aussi notre savoir-faire et notre présence internationale”, déclare Luis Maroto, président et ceo d’Amadeus. “Sur un marché très fragmenté, Amadeus dispose désormais du personnel et de la technologie qui permettront à tous les professionnels de l’hôtellerie visant à relever le défi consistant à fournir une expérience unique à leurs clients.”

Dans un premier temps, TravelClick sera une entité à part entière au sein de l’unité, conservant la marque de la société acquise, ‘TravelClick, société du groupe Amadeus’.

Basé à New York et présent dans 176 pays, TravelClick est un important fournisseur de services hôteliers, qui compte plus de 25.000 clients dans le monde entier. Il propose des solutions innovantes basées sur le Cloud, notamment un système central de réservation (CRS) et une solution de gestion des hôtes (GMS) pour les hôtels de taille moyenne et indépendants, ainsi que des solutions de médias et de veille sur les données (business intelligence).

Dans le cadre de l’acquisition, environ 1.100 employés de TravelClick rejoindront Amadeus de manière immédiate.

DESTINATION

La Martinique confirme sa croissance

Dans le cadre du salon IFTM Top Resa à Paris, la Martinique a annoncé un bilan positif pour le début de l’année 2018. Cette année est donc prometteuse, avec un premier semestre encourageant affichant 22,9% de visiteurs supplémentaires (tourisme de séjour, croisière et plaisance). De plus, le secteur de la croisière fait une remontée fulgurante avec une augmentation de 54,7% par rapport à la même période en 2017.

La conférence de presse de la Martinique a également été l’occasion d’annoncer le lancement de la nouvelle vitrine du site internet www.martinique.org, véritable outil de promotion de la destination. Le site web s’inscrit dans la lignée d’une nouvelle offre digitale en Martinique, comme l’application Martinique Tour (pour dénicher des bons restaurants, des hébergements ou encore des activités), le site internet Atawane (plateforme qui donne la possibilité de réserver des activités touristiques ainsi que des moyens de transport) et l’application Jo, développée par Jumbo Car (qui permet de louer un véhicule en libre-service).

CROISIERES

Hurtigruten demande une nouvelle politique croisiériste

© Hurtigruten

Daniel Skjeldam, le ceo d’Hurtigruten, veut que la Norvège introduise une nouvelle politique croisiériste et propose une limitation du nombre de navires et de passagers qui peuvent visiter la même destination en même temps. Le ceo estime également que les navires qui font escale en Norvège devraient être obligés d’acheter localement une partie de leurs services et ravitaillement. Dans une interview accordée à la presse norvégienne, Daniel Skjeldam soutient la proposition des autorités norvégiennes d’introduire un taux d’émissions zéro dans les fjords norvégiens à partir de 2025 et souhaite qu’il y ait des normes environnementales encore plus strictes pour les navires de plus de 10.000 tonneaux. Sur le modèle appliqué en Antarctique, les autorités et le secteur doivent convenir de nouvelles règles pour les régions plus reculées de Norvège. Les navires qui font escale au Spitzberg sont ainsi trop grands, et les opérations de sauvetage dans ces eaux reculées sont très difficiles pour les navires d’une capacité de 3.000 à 5.000 passagers (clients et équipage).

INDUSTRIE VOYAGISTE

Ouverture à la signature du traité du Conseil de l’Europe sur la protection des données

21 Etats ont signé aujourd’hui un traité du Conseil de l’Europe visant à renforcer les principes et les règles relatifs à la protection des données à caractère personnel au niveau international.

Le traité, un Protocole d’amendement, actualise la Convention du Conseil de l’Europe pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, aussi connue sous le nom de ‘Convention 108’, seul instrument international conférant aux personnes le droit à la protection de leurs données personnelles.

Le Secrétaire général, Thorbjørn Jagland, a déclaré: “La convention modernisée permettra aux Etats de partager un ensemble solide de principes et de règles ayant pour but d’assurer une meilleure protection des données à caractère personnel, et offrira un forum de coopération sans égal dans ce domaine au niveau mondial. Les Etats parties à la ‘Convention 108’ devraient signer et ratifier le Protocole de manière à ce qu’il entre en vigueur dans les meilleurs délais.”

Parmi les nouveautés du Protocole figurent, entre autres:

  • L’élargissement du catalogue des données sensibles, qui comprendront désormais les données génétiques et biométriques, et celles relatives à l’appartenance à un syndicat et l’origine ethnique;
  • L’obligation de notifier les violations de données;
  • Une plus grande transparence concernant les traitements de données;
  • Le renforcement de la responsabilité des responsables du traitement des données;
  • L’application obligatoire du principe de ‘respect de la vie privée dès la conception’.