20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TM TRAVEL AWARDS

YouPro: les votes vont bon train

Le top 5 des nominés pour le ‘Young Professionals <35’ est affiché jusqu’au 11 octobre par ordre alphabétique sur la page Facebook de Travel Magazine, et permet aux collègues professionnels du voyage de montrer leur préférence envers les candidats. Ces likes compteront pour 40% du total des voix. Vous n’avez pas encore voté? Surfez vite sur la page Facebook de TM, découvrez-y les cinq nominés et votez pour votre préféré! Annonce du résultat final le 16 novembre lors des prestigieux TM Travel Awards au Hilton Antwerp Old Town.

De nombreux dossiers soumis

Maintenant que la date butoir du 1er octobre est dépassée, nous pouvons fièrement dire que nous avons reçu un nombre record de dossiers pour quelques-uns de nos plus prestigieux awards. C’est avant tout le prix ‘Innovation of the Year’ qui est apparu le plus populaire. Un signe que le secteur voyagiste belge avance avec les technologies pour continuer de répondre aux souhaits des clients. Merci pour votre participation! Notre jury va maintenant attentivement étudier chaque dossier. Les candidats devront attendre le vendredi 16 novembre pour connaître les gagnants dans chaque catégorie.

TOUROPERATING

Pegase Travel NV: nouvelle société

© Pegase

Le tour-opérateur de niche haut de gamme Pegase devient une entreprise à part entière avec, à côté de Thomas Cook Belgique, la holding familiale BV Capital Partners en tant qu’actionnaire de référence. Cette étape suit la prise d’autonomie de Pegase entammée en 2015 en tant que business unit séparée au sein de Thomas Cook Belgique. D’ici la fin de l’année, toutes les activités de Pegase seront transférées sous une nouvelle société, Pegase Travel NV, dont les actionnaires principaux seront donc BV Capital Partners et Thomas Cook Belgique.

Retrouvez la suite de cet article ici.

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, vous aurez l’occasion de lire deux analyses en marge de notre TM Newsletter hebdomadaire.

Tout d’abord, nous sommes revenus mardi du congrès de l’UPAV, un congrès riche en échanges et en espoirs de renouveaux pour cette destination dont le tourisme a tant souffert ces dernières années. Retrouvez la première partie de notre compte-rendu en cliquant ici.

En deuxième lieu, vous apprendrez tout sur les dix ans de TUI SENSATORI.

Il y a un peu plus de dix ans, s’organisait dans un petit bureau londonien une réunion entre le tour-opérateur britannique Thomson et les frères Nicolaides, fondateurs et aujourd’hui encore managing directors d’Atlantica Resorts. Ces derniers étaient à la recherche d’un nouveau concept hôtelier pour leurs clients et c’est alors qu’ils ont établi des accords pour la mise en place d’un nouveau concept hôtelier premium. La marque a été construite autour de l’idée que le plaisir est basé sur les cinq sens – la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Le but était de stimuler les sens autant que possible et d’atteindre un certain niveau de plaisir, le ‘satori’. Ce terme bouddhiste japonais veut dire ‘comprendre’ ou ‘voir la vraie valeur’ et est l’étape qui précède ‘l’illumination’. C’est ainsi qu’est née la marque premium SENSATORI. La suite ici.

CONGRES

Le Belgian Travel Summit reporté

Le Belgian Travel Summit, le premier congrès commun des associations professionnelles de Belgique (UPAV, VVR et ABTO) qui devait normalement se tenir du 4 au 9 décembre à Ras Al Khaimah, a été reporté au printemps 2019. Plusieurs professionnels du voyage avaient déjà montré leur intérêt, mais étant donné le délai très court et les engagements qu’ils avaient déjà, il ne leur était pas possible de se libérer.

Plus d’infos en suivant ce lien: https://bit.ly/2y4r20j

Les inscriptions s’ouvriront fin octobre.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Le Skål se penche sur la tourismophobie

La tourismophobie n’est pas une nouvelle maladie ou une infection quelconque, mais un phénomène qui touche de plus en plus les vacanciers, de plus en plus souvent confrontés à des remarques désobligeantes de la part des locaux lors de leur séjour.

Le marché des vols low cost a ouvert la voie à un nombre grandissant de touristes en leur offrant la possibilité de voyager vers de plus en plus de destinations. Parallèlement, l’explosion de l’offre d’appartements sur des sites prétendument collaboratifs, tels qu’Airbnb, raréfie et renchérit les possibilités pour les locaux de se loger à des prix raisonnables.

Si principalement des villes telles que Barcelone, Dubrovnik, Amsterdam, Venise et bien d’autres en bénéficient au niveau économique, la tendance des citytrips et autres courts séjours a débouché ici et là sur une surfréquentation.

Quand les touristes sont accueillis à l’aéroport pas des panneaux ‘refugees welcome — tourists go home’ ou insultés, voire agressés, en terrasse ou que des autocars sont même attaqués, il faut se poser certaines questions.

Plusieurs villes réagissent et prennent des mesures. C’est le cas de la belle ville de Dubrovnik et le Skål Club de Bruxelles a invité pour en parler Ivica Srsen, ex-responsable de l’Office de Tourisme de la Croatie pour le Benelux (et de l’OT Yougoslave auparavant) le mercredi 24 octobre. Résident lui-même à Dubrovnik, il est particulièrement bien informé des mesures qu’ont prises les autorités de la ville pour lutter contre ce tourisme de masse.

Plus d’infos et inscriptions à la conférence-débat qui aura lieu à l’hôtel Ramada Woluwe à l’adresse skalbru@skynet.be

CHARTER TM

Charter TM pour le WTM à Londres le 6 novembre

Le salon professionnel WTM se tiendra à Londres du 5 au 7 novembre prochain. Il prendra ses quartiers comme les autres années au ‘ExCel Exhibition and Convention Centre’. Grâce au soutien d’Eurostar et de SNCB International, nous prendrons le train le mardi 6 novembre entre Bruxelles-Midi et Londres Saint-Pancras pour rejoindre le salon. En tant que professionnel du voyage, vous pouvez vous inscrire à ce charter pour 120 euros.

Sont compris dans ce prix:

  • Le trajet aller-retour en Eurostar entre Bruxelles-Midi et Londres Saint-Pancras en Standard Premier;
  • Un billet ‘Toutes gares belges’ pour rejoindre facilement Bruxelles-Midi, offert par SCNB International;
  • Le trajet aller-retour pour le salon en métro grâce à la London Travelcard;
  • L’entrée au WTM 2018.

Départ de Bruxelles-Midi à 7h56 et arrivée à Londres Saint-Pancras à 8h47 (heure locale).

Départ de Londres Saint-Pancras à 19h34 et arrivée à Bruxelles-Midi à 22h38 (heure locale).

Rendez-vous au terminal Eurostar à 7h15 au plus tard.

Inscriptions à ce lien: https://travel-magazine.be/wtm/?lang=fr

HOTELLERIE

Ikos Resorts: ouverture de l’Ikos Aria

© Ikos Resort

Au vu du succès de l’Ikos Dassia à Corfu cette année, Ikos Resorts est fier d’annoncer l’arrivée d’une quatrième propriété dans sa collection de resorts de luxe all inclusive avec le lancement de l’Ikos Aria sur l’île de Kos en mai 2019. L’Ikos Aria proposera 373 chambres élégantes et des intérieurs modernes chics, tout en conférant une dimension de luxe et de raffinement au choix all inclusive de cette île très prisée du Dodécanèse. Les invités se régaleront avec des menus signature à la carte concoctés par des chefs Michelin étoilés, des piscines chauffées, des piscines privées impressionnantes mesurant jusqu’à 40 mètres carrés, un service sur la plage, des clubs pour enfants et une offre ‘Dine Out’ novatrice, qui leur permettra de se rendre gratuitement dans des restaurants locaux soigneusement sélectionnés de l’île de Kos, les frais étant inclus dans leur séjour all inclusive. Le resort Ikos Aria est situé sur la côte sud-ouest de Kos, un des lieux les plus appréciés de l’île. Il donne sur une plage idyllique de 47 acres et offre une vue splendide sur la mer Egée. Les invités n’auront pas à se déplacer bien loin pour visiter les sites historiques de l’île, puisqu’une ancienne basilique se trouve au beau milieu de la plage de l’Ikos Aria. Facilement accessible, l’hôtel n’est qu’à 45 minutes de Kos et 20 minutes de l’aéroport international de Kos, qui propose des vols directs depuis Bruxelles, Liège et Ostende en Belgique ainsi que le Luxembourg. ​Les clubs pour enfants et adolescents de 4 à 17 ans sont gérés dans le respect des normes strictes anglaises de l’OFSTED et proposeront des ateliers artistiques, culinaires et manuels, des sports (nautiques) et bien d’autres. Une Hero Creche avec services de crèche assurés par des spécialistes des enfants sera mise à disposition pour les enfants jusqu’à quatre ans (moyennant un surcoût).

VOYAGE D’ETUDE

BaliPro 2018

Les 13 heureux agents de voyages qui iront découvrir Bali à l’occasion du BaliPro ne sont peut-être pas encore en train de faire leurs valises, mais l’excitation commence tout doucement à monter. En effet, le décompte a commencé. Imagine Travel, après le succès des quatre éditions précédentes (dans le nord de l’Inde, au Sri Lanka, dans le sud de l’Inde et dans le nord du Vietnam), leur a concocté un programme d’aventures où l’expérience fera office de fil rouge. Bien que les principaux moments forts du voyage soient encore gardés secrets, nous pouvons déjà annoncer que le programme reprend des activités sportives et ludiques, que le contact avec la population locale sera bien présent, que des moyens de transport incongrus attendent les participants et que ces derniers découvriront le monde sous-marin!

Cette édition sera la troisième où le partenaire aérien Emirates emmènera les participants dans le plus grand confort à Denpasar via Dubaï. Les agents de voyages très motivés sont attendus le mardi 16 octobre à Brussels Airport. Là, une partie du programme sera non seulement dévoilée plus en détail, mais quelques billets en Business Class attendront certains agents de voyages! Le vol retour est prévu le 23 octobre.

Course aux likes

Toutefois, voyager en Business Class, cela se mérite. Les participants devront récolter le plus de likes possible sur une page Facebook qu’ils créeront et sur laquelle ils feront part de leur enthousiasme pour ce voyage. Le but est qu’ils engrangent le plus de likes possible. Les participants qui récolteront le plus grand nombre de likes sur leur page pourront embarquer dans la luxueuse Business Class d’Emirates. Vous pourrez suivre ce voyage sur les différents canaux de Travel Magazine, partenaire médiatique de l’événement, via le #balipro ou via notre profil instagram @travmag.

CROISIERES

Les Europa et Europa 2 aussi en tête du guide croisiériste Berlitz en 2019

Le Berlitz Cruise Guide 2019 a une nouvelle fois qualifié les Europa 2 et Europa de Hapag-Lloyd Cruises comme étant les seuls navires cinq étoiles plus au monde en 2019. L’éditeur Douglas Ward a donné à l’Europa 2 un total de 1.864 points sur 2000. C’est déjà la sixième année consécutive que le navire de luxe est numéro un dans le secteur croisiériste. L’Europa a obtenu 1.852 points et est donc au top depuis 19 ans. “Les deux navires continuent de m’impressionner par leur attention inégalée, leur service amical et discret en même temps. En outre, ils obtiennent des scores très élevés en raison de leur excellente offre gastronomique à bord et de leur très grand espace par passager”, explique Douglas Ward. Pour le CEO Karl Pojer, ce nouveau score cinq étoiles plus démontre le travail acharné de l’armateur pour tenir ses promesses de qualité. Le Bremen d’Hapag-Lloyd Cruises a obtenu un score quatre étoiles et 1.416 points dans le guide. L’équipe de Douglas Ward a testé environ 300 navires pour le Berlitz Cruise Guide 2019. Les points sont basés sur le hardware du navire, le logement, la cuisine, le service, le divertissement et l’expérience croisiériste générale.

TOUROPERATING

Thomas Cook: actions promo

L’automne s’est installé chez nous, mais Thomas Cook se tourne déjà vers l’été prochain avec deux actions estivales: enfants gratuits & 1+1 gratuit.

L’action famille ‘Enfants gratuits’ est valable sur une sélection de vacances en avion, même pendant les vacances de Pâques et les vacances d’été! L’hôtel et le vol sont gratuits pour la progéniture de vos clients. Seul un forfait de 99 euros par enfant sera facturé pour les taxes aéroportuaires, l’encadrement du voyage, le choix du siège, les bagages, les transferts et l’assurance annulation.

Bien entendu, Thomas Cook pense aussi aux couples. Vos clients partent ainsi au soleil à deux pour le prix d’un grâce à l’action ‘1+1 gratuit’! Celle-ci est valable sur une sélection de vacances en avion hors vacances scolaires. La deuxième personne gratuite est comptabilisée sous forme d’une réduction de 50% ou plus.

Découvrez tous les détails sur ces nouvelles actions estivales sur le site agents de Thomas Cook!

Avantages réservations rapides été 2019

Chez Thomas Cook, vos clients profitent, en plus des actions ‘Enfants gratuits’ et ‘1+1 gratuit’, d’avantages à la réservation rapide comme le transfert gratuit depuis et vers l’aéroport, de 200 euros de réduction supplémentaire en cas de départ de Bruxelles, de 100 euros de réduction single, de leur âge en réduction pour les plus de 55 ans ou les ‘bambins gratuits’ hors vacances scolaires. Il s’agit ici d’un choix, laissez donc vos clients choisir quel avantage leur plaît le plus. Sur le site agents de Thomas Cook, vous retrouverez un aperçu pratique de toutes les actions en cours.

SENTIDO Lanzarote Aequora © Thomas Cook

Lanzarote

Vos clients aiment les plages vierges, les baies calmes et les petites maisons pittoresques? Conseillez-leur Lanzarote! Quelques hôtels à conseiller? L’hôtel-boutique adults-only SENTIDO H10 White Suites et le quatre étoiles trendy SENTIDO Aequora Lanzarote. Pour le moment, vos clients bénéficient de très belles conditions sur ces hôtels.

Destination du mois: la Thaïlande

Chaque mois, Thomas Cook met une destination en avant et chaque client peut en profiter! Chaque client qui réserve des vacances en Thaïlande pendant ce mois d’octobre 2018 recevra une réduction de 100 euros par dossier. Introduisez pour ce faire le code ‘SMILEA’ dans BTN4U. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

PARC DE VACANCES

Holiday Suites: expansions

Le week-end dernier, le spécialiste Holiday Suites présentait à Equihen-Plage ses nombreuses nouveautés et expansions. Holiday Suites compte actuellement neuf parcs de vacances situés sur la côte belge et la Côte d’opale en France: Equihen-Plage, Oye-Plage, Bray-Dunes, De Panne (cinq kilomètres de Plopsaland), Westende, Le Coq, Blankenberge, Zeebrugge et à Houthalen-Helchteren dans le Limbourg. L’année prochaine, quatre nouveaux domaines s’ajouteront à l’offre: près du port de plaisance de Boulogne-sur-Mer (mi-juin 2019), Nieuwport, Jabbeke (Klein Strand) et Vence (à 20 kilomètres de Nice). Pour cette dernière ouverture, Holiday Suites s’écarte quelque peu de sa philosophie de ‘spécialiste des vacances proches de chez vous’.

2019: 790 unités

Le concept d’Holiday Suites est basé sur le principe des condo-hôtels américains: un appartement de vacances moderne doté d’une cuisine équipée. Sept ans après sa création, le nouveau plan de développement est ambitieux. En 2020, l’ouverture de Saint-Cécile Camiers est prévue, et il faudra tabler sur quelque 790 unités dans le portefeuille d’Holiday Suites, ce qui permettrait d’accueillir 3.712 personnes par nuit. Ce sont principalement des Belges qui réservent chez Holiday Suites (logique). Mais ils sont de plus en plus nombreux à réserver de France ou même des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

TUI: partenariat exclusif

TUI et Holiday Suites collaborent depuis quelques années déjà. Sarah Saucin (TUI): “Bien qu’on puisse se demander si des certitudes ont encore leur place dans notre société actuelle, TUI investit volontiers dans des partenariats durables et jette un regard positif vers l’avenir. L’extension du partenariat qui prendra effet en 2019, même sur la Côte d’Azur, n’est pas étranger à cela. Holiday Suites est de plus un acteur important sur la côte belge et du nord de la France qui charme de nombreuses familles (et leurs jeunes enfants). Les villas de vacances et appartements pleins de goût de Holiday Suites Hardelot – Equihen Plage sur la Côte d’opale sont les plus populaires auprès de nos clients TUI.”

IBIS

A Zeebrugge, la collaboration est étroite avec IBIS Hotel, qui sera bientôt renforcé par des établissements à Jabbeke et Nieuwport. Cela signifie que les clients de Holiday Suites pourront utiliser les installations de ces hôtels telles que la piscine ou les salles de réunion. Les atouts de Holiday Suites continuent de plaire aux familles moyennes: des logements confortables et récents, des dates de séjour flexibles, une cuisine tout équipée, des animaux admis, un check-in digital aisé, des réductions sur les activités locales et la solution parfaite pour les familles qui veulent vivre un séjour tout confort.

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: faites connaissance avec…

Depuis début septembre, nous vous présentons chaque vendredi deux participantes à la Latina Experience en Colombie. Ce voyage d’étude original qui se concentre sur la danse, la mode et la gastronomie est organisé par Sudamerica Tours en collaboration avec KLM et Allianz Global Assistance. La Latina Experience promet déjà d’être un voyage d’étude exceptionnel. Le programme restera secret, ce qui permettra aux participantes de découvrir jour après jour ce que les organisateurs leur ont réservé au fil d’activités variées!

Travel Magazine a demandé aux dix participantes (eh oui, que des femmes!) ce qu’elles attendaient du voyage, comment elles s’y préparaient et si, pour elles, participer primait sur la victoire.

Cette semaine, nous faisons la connaissance de Lisa Devos (World of Travel, Courtrai) et An De Smedt (Archeon Travel, Meise/Wolvertem).

Lisa Devos

Lisa Devos: “Le continent sud-américain et sa culture m’attirent énormément, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir les merveilles de ces beaux pays. Ce voyage d’étude me semblait donc tout indiqué pour enfin visiter l’Amérique du Sud. La Colombie est encore une région méconnue chez nous à l’agence, c’est donc l’opportunité idéale pour découvrir la destination. Je m’attends à vivre une expérience particulièrement enrichissante, surtout qu’il s’agira de mon premier voyage d’étude, en bonne compagnie et dans une destination fantastique. La dimension du concours est aussi un aspect surprenant et la chance de gagner un voyage privé en Colombie est de ce fait une belle motivation pour y participer.

Je suis quelqu’un qui aime se laisser porter et qui ne planifie pas les choses des mois à l’avance, je ne vais donc pas me préparer de façon spécifique à ce voyage ou aux épreuves. Je préfère me laisser surprendre sur place et voir au jour le jour comment évoluent les choses. Les moments de spontanéité et les surprises sont souvent ce qui rend un voyage inoubliable! Evidemment, ce voyage d’étude est déjà toute une expérience et un prix en soi, mais je ne peux pas nier que je suis un peu compétitive sur les bords, donc je ferai certainement de mon mieux pour le volet concours de ce voyage.

An De Smedt

An De Smedt: “Je me suis inscrite, car je ne connaissais pas encore la destination et que j’aime relever des défis. J’aime les surprises et je pense que ce voyage nous en réserve de très belles! Le concept tout entier me plaît: les trois thèmes, l’aspect compétitif, l’action…! Plusieurs épreuves seront organisées, donc oui, je vais me préparer! C’est avec un guide en main que je vais m’intéresser et m’instruire sur la Colombie. Je veux également être prête physiquement. Participer importe plus que la victoire… mais je suis un peu mauvaise perdante!”

TOUROPERATING

Africa by Excellence: voyages 4 Kids en Tanzanie

© TBE

Chez ABE, beaucoup de familles sont en train de planifier leurs vacances pour les mois de juillet et août 2019. Et à juste titre, au cas où vos clients envisageraient de voyager en Afrique de l’Est ou en Afrique australe: c’est maintenant qu’il faut y penser!

Une combinaison de la Tanzanie avec l’île aux épices exotique de Zanzibar forme un choix idéal pour des vacances en famille en juillet et août. L’avantage de la Tanzanie pour les parents avec enfants – quel que soit l’âge des enfants – sont les distances relativement courtes entre les différentes réserves: pas d’enfants qui s’ennuient dans la voiture pendant des déplacements trop longs.

Sur www.africa-by-excellence.be vous retrouverez un voyage Tanzanie 4 Kids qui fait découvrir l’ouest du Kilimandjaro, une région particulièrement authentique qui est moins fréquentée par les touristes. A Tarangire, parents et enfants s’étonneront de la quantité d’éléphants qui habitent ici. Saviez-vous qu’au Lake Manyara il y a des lions qui grimpent aux arbres? Evidemment, un voyage safari en Tanzanie ne serait pas complet sans une descente dans le cratère immense du Ngorongoro et plusieurs jours de safari dans les savanes du Sérengeti à la recherche des Big Five.

Après une semaine de safari quand même intense, un séjour balnéaire dans un des nombreux hôtels confortables sur l’île de Zanzibar est recommandable.

Les voyages famille 4 Kids sont toujours adaptables sur mesure selon les désirs et la composition familiale de vos clients.

La Tanzanie à Pâques

Peu de gens savent que les vacances de Pâques forment une excellente saison pour aller en Tanzanie. C’est la saison des pluies soi-disant, mais ce n’est rien de plus qu’une pluie de temps à autre, avec des températures super agréables. A cette période de l’année, la Grande Migration se déroule à Ndutu, entre Ngorongoro et Serengeti. L’avantage d’effectuer un safari à Ndutu, c’est que vos clients auront l’impression d’être seuls, en raison du peu de touristes présents à cette époque de l’année. De plus, ils peuvent sortir des sentiers battus et faire du hors-piste à bord de leur jeep, occasion unique en Tanzanie! Africa by Excellence peut composer pour vos clients un safari d’une semaine sur mesure, également pour les familles avec réductions enfants jusque 16 ans. Et Zanzibar ne détient pas le monopole de la détente et du relâchement: pourquoi ne pas prévoir quelques jours supplémentaires dans un lodge safari avec piscine? Relaxation garantie, et ce, pour un meilleur prix! L’équipe d’ABE se tient à votre disposition pour vous conseiller. Vous pouvez contacter Manu, Anne, Virginie et Daniela au 09/395.10.20 ou à l’adresse info@africa-by-excellence.be.

Safari et camping

© TBE

ABE reçoit de plus en plus la demande d’intégrer des expériences spéciales dans un voyage safari classique. Saviez-vous que vous pouvez parfaitement intégrer un à deux jours de randonnée au sein d’une semaine de safari classique? ABE propose à vos clients la possibilité de faire une descente de deux jours (une ou deux nuits) du Ngorongoro via le volcan Empakai au Lake Natron. Accompagnement par un guide Masaï. Les ânes portent le matériel et la nourriture et une équipe prend soin de l’installation des tentes et de la cuisine (dîner trois services). La seule chose que vos clients doivent faire c’est… marcher. Nuitée sous tente dans un endroit magique. Cette formule se prête d’ailleurs parfaitement aux familles avec enfants.

Plus d’info sur info@africa-by-excellence.be et au 09/395.10.20 chez Manu, Anne, Virginie et Daniela.

AVIATION

BSCA: Starbucks & Burger King

Depuis le 1er octobre, des travaux ont commencé à Brussels South Charleroi Airport afin d’adapter l’infrastructure à la venue du Groupe SSP et de créer un espace commercial supplémentaire. Dans le cadre de l’appel d’offres de BSCA en 2017, SSP a reçu les droits d’installer des commerces horeca pour les visiteurs, aussi bien dans la zone ouverte que celle après les contrôles de sécurité. C’est dans cette dernière qu’un troisième étage va être érigé pour accueillir de nouvelles marques. Le premier point de vente horeca du groupe ouvrira en décembre. En fonction de l’avancement des travaux, onze points de vente ouvriront à plusieurs endroits du terminal. Des marques internationales prestigieuses feront ainsi leur entrée dans le terminal de Brussels South Charleroi Airport. Burger King, Starbucks et Panos, par exemple, y afficheront bientôt leur enseigne. Camden Food lancera des concepts sur mesure. D’autres points de vente propres à l’aéroport de Charleroi lanceront de nouveaux concepts dans un cadre rafraîchi. Au total, entre décembre 2018 et août 2019, 12 points de vente devraient ouvrir leurs portes. Starbucks sera le premier à accueillir les passagers dans la zone ouverte (à hauteur du hall des arrivées).

AVIATION

Johan Decuyper (Belgocontrol) reçoit un prestigieux ATCA-award

Durant la cérémonie de remise des prix de l’ATCA au Maryland (Etats-Unis), Johan Decuyper, président du conseil des ceo de FABEC, a reçu le prix de la catégorie ‘Management of air traffic control’. Cet award prestigieux est décerné à une organisation qui a largement contribué à son secteur. L’ATCA (Air Traffic Control Association) est une organisation professionnelle ouverte à tout acteur qui a un intérêt dans l’avancement et le développement de l’aviation et du contrôle aérien. Chaque année, l’association organise un congrès réunissant des experts du monde entier pour prendre la température de ce qu’il se passe dans le secteur aérien via des discours, des ateliers et des moments de networking. Durant cet événement, une cérémonie de remise de prix a lieu chaque année pour différentes catégories. Le but de l’ACTA Award Program est de donner de la reconnaissance aux personnes ou aux organisations qui participent au développement, aux activités ou au maintien du contrôle aérien à l’échelle mondiale. FABEC a remporté cette année le David J. Hurley Memorial Award for Aviation Traffic Management. Ce prix atteste des prestations de l’association au niveau de la vision, de la stratégie et du leadership. FABEC a reçu cette consécration suite à son travail innovant sur le plan de la volatilité et des conditions climatiques difficiles. Les différents pays membres ont mené une large enquête conjointe sur les conséquences des événements inattendus et les conditions climatiques extrêmes pour les contrôleurs aériens. Johan Decuyper, ceo de Belgocontrol et président du conseil des ceo de FABEC: “Cet award est non seulement un couronnement des résultats de notre enquête et des directives qui en résultent, mais également de tous ceux qui y ont travaillé. La collaboration entre les prestataires de contrôle aérien des six pays membres de FABEC se déroule à merveille, comme le prouvent ces projets. Ce prix est un encouragement à poursuivre nos efforts et une preuve que notre travail en commun est un exemple pour d’autres.”

AVIATION

L’hôtel de vente Troostwijk cherche un acheteur pour les parts de VLM

© FLY VLM

La liquidation de VLM, la compagnie aérienne anversoise filiale de la holding SHS Aviation Antwerp NV, ne se passe apparemment pas très bien. Après une annonce le 23 septembre, les parties intéressées peuvent enchérir via une ‘tender sale’ pour l’entreprise dans son intégralité ou des lots individuels. “Tous les scénarios sont possibles”, annonce l’hôtel de vente Troostwijk Auctions, désigné par le liquidateur Youri Steverlynck pour la vente du patrimoine. Tout doit partir. Les trois Fokker, des propulseurs, des moteurs et des pièces de rechange pour les cabines. Les licences et droits aéroportuaires, la marque VLM Airlines et le logo FlyVLM sont également mis en vente. Les acheteurs potentiels peuvent enchérir pour le tout (ce qui équivaudrait à une reprise) ou sur des lots individuels. Les enchères sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Il est possible d’aller inspecter le matériel à l’aéroport d’Anvers sur rendez-vous.

TOUROPERATING

TUI: Cap Vert

© TUI

Le Cap Vert est la destination idéale pour vos clients qui souhaitent partir au soleil en hiver! Cet archipel jouit d’un climat ensoleillé toute l’année, avec une agréable brise, ce qui en fait la destination de vacances idéale pour les clients en manque de soleil et qui souhaitent partir à l’aventure et découvrir une nouvelle culture. A Boa Vista et Sal, vous trouverez des plages immaculées qui accueillent parfois des tortues de mer. Les plus aventuriers peuvent choisir un tour à travers les paysages volcaniques vers le parc naturel Boa Esperanza (Boa Vista). Les plagistes actifs trouveront également leur compte au Cap Vert. Sal fait partie des cinq meilleures destinations au monde pour la planche à voile et le kitesurf! Ce paradis du surf abrite en outre un splendide monde sous-marin qui fera le plaisir des plongeurs!

Au Cap Vert, les clients trouveront des hôtels de qualité. N’hésitez pas à leur proposer le tout nouveau Riu Palace Boavista 5* (27097, TUI).

TUI vole avec TUI fly à raison de trois rotations par semaine à destination de Boa Vista et de cinq rotations par semaine vers Sal. Le temps de vol relativement court permet à vos clients de relier ces îles sans stress!

Rêves d’hiver à Phantasialand

© TUI

Six zones thématiques, des attractions de classe mondiale et des shows à couper le souffle… A Phantasialand, vos clients vivent une journée ‘phantastique’ pleine d’aventures, de fun et d’action, même en hiver avec le Wintertraum! Un monde hivernal plein de ‘phantésie’, d’attractions aux couleurs de l’hiver, des snacks hivernaux, un feu d’artifice chaque jour et une mer de milliers de petites lumières: mystérieuses à Klugheim, scintillantes à Chinatown, festives à Berlin… A Phantasialand, l’hiver est un rêve! Profitez de l’ambiance de marché de Noël et des fontaines sur la Kaiserplatz ou faites du patin à glace sur la piste entourée de sapins enneigés. Laissez-vous envoûter par les shows hivernaux pleins d’humour, d’acrobaties et de chants. Romantique et rêveur, ou simplement drôle et espiègle, le programme de spectacles hivernal fera vivre des moments inoubliables à vos clients. Chaque soir, le show ‘The Magic Rose – Spirit of Light’ se tient sur la Kaiserplatz, avant de se conclure par un grand feu d’artifice!

Hôtels à conseiller: l’Hotel Matamba 3*SUP (76047) & l’Hotel Ling Bao 4* (76048).

Shopping à Florence: réduction

© TUI

Florence est LA destination par excellence pour tous les amoureux d’art et d’histoire. Mais la ville est aussi idéale pour le shopping: les grands noms de la mode italienne y remplissent les étalages. Les clients TUI à la recherche d’un bijou florentin des bijoutiers Torrisi et Ristori à Ponte Vecchio bénéficient d’une réduction de 10% sur des marques italiennes exclusives.

Hôtels à ne pas manquer: l’Hotel Londra (4*). Cet hôtel dans le centre de Florence se situe à quelques pas de Santa Maria Novella et du Duomo. Pendant toute la saison, vos clients y profitent d’une nuitée gratuite s’ils réservent trois ou quatre nuits. On y mange bien et l’accès au sauna et à la salle de fitness est gratuit!

TOUROPERATING

Journée Découverte Entreprises: Neckermann

Dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises, Neckermann ouvrira ses portes au grand public le dimanche 7 octobre prochain à Gand. “Personne ne se demande vraiment ce qu’il faut pour proposer chaque année des vacances inoubliables et sans souci,” avance-t-on chez Neckermann. “Les visiteurs pourront le découvrir le 7 octobre au siège de Neckermann à Gand. Quelles sont les raisons pour lesquelles un vacancier peut contacter un organisateur de voyages? Quels sont les partenaires hôteliers et les compagnies aériennes avec lesquels un tour-opérateur travaille et quelles sont les exigences à remplir? Comment définit-on un produit en fonction des attentes des clients? Neckermann se fera un plaisir de répondre à toutes ces questions lors de la Journée Découverte Entreprises. Les visiteurs à Gand pourront avoir un bel aperçu de ce qu’il se passe derrière les écrans.” Jan Dekeyser, ceo de Neckermann: “Les visiteurs verront où et comment nous résolvons les questions des voyageurs avant, pendant et après leur voyage. Ils verront aussi comment nos collaborateurs se décarcassent pour aider les clients dans le besoin en cas de tremblement de terre ou de grève.”

AVIATION

Eurowings étoffe son réseau

A partir de l’été prochain, Eurowings mettra le cap au départ de Dusseldorf Airport vers Bologne (quotidiennement), Florence (quatre vols par semaine) et Gênes (un vol par semaine). La compagnie allemande avait déjà annoncé une nouvelle ligne Dusseldorf-Las Vegas qui sera desservie à partir du 3 juillet 2019 à raison de trois rotations par semaine en Airbus 340 ou 330. Parmi les lignes long-courrier, on retrouve Varadero (deux rotations par semaine), La Havane (une fois par semaine) et Bangkok (trois vols par semaine). Pour quelques destinations européennes déjà bien établies, la filiale de Lufthansa augmentera ses fréquences: Zurich (sept fois par jour), Copenhague (deux fois par jour en semaine) et Vienne (dix fois par jour). Les fréquences sur les lignes américaines à destination de Miami (cinq fois par semaine), Fort Myers (trois fois par semaine) et New York (sept fois par semaine), ont également été revues à la hausse.

TOUROPERATING

Footprints: incentive Aman Spa

Footprints a composé un programme Aman en Indochine incluant trois nuits à l’Amantaka (Laos), trois nuits à l’Amansara (Cambodge) et trois nuits à l’Amanoi (Vietnam).

Ceux-ci sont à chaque fois des points de chute idéaux pour découvrir les alentours. Le prix comprend: un crédit de 100 dollars pour le spa par resort, une activité par jour et par resort (choix parmi un déjeuner khmer à l’Amansara Village House, une bénédiction au jasmin par des moines, une découverte du site d’Angkor avec un guide privé anglophone à l’Amansara, une découverte de Luang Prabang, une authentique cérémonie du Baci, une promenade temples et villages, une cérémonie de moines et de novices chanteurs en soirée ou un massage des pieds d’une heure à l’Amantaka, une séance d’hydrothérapie et d’un bain de senteurs, un massage des pieds d’une heure, un massage Amanoi Signature d’une heure, une leçon de Tai Chi, un cours de cuisine vietnamienne, un trek dans le parc national, un lunch sous forme de pique-nique ou une randonnée au lever du soleil avec petit déjeuner à l’Amanoi).

Pour compléter ce programme Aman, Footprints lance un incentive Aman Spa. Pour chaque réservation jusqu’au 31 décembre d’au moins trois nuits dans un resort Aman, vous recevrez un Bongo Relax Deluxe, vous donnant droit à 325 traitements de luxe.

Plus d’infos chez Footprints in the Orient au 03/740.06.38, au 03/242.82.72 ou via orient@footprints.be

Application Footprints Inspirations

© Footprints

La nouvelle ‘Safari Collection’ de Footprints assure des expériences encore plus fortes grâce à la nouvelle application Footprints Inspirations. Derrière quelques photos de la brochure Afrique, vous trouverez du matériel d’inspiration. Vous identifierez ces photos grâce au logo AR (Augmented Reality). Utilisez le lecteur de code QR de votre GSM pour installer l’application Footprints Inspirations disponible aussi sur l’App Store ou le Play Store. Orientez la caméra vers une des photos bordées du logo AR et vous verrez s’afficher un portail en 3D qui vous donne accès à une galerie photo et une magnifique vidéo en haute résolution. Pour les photos de la brochure Afrique, ce portail se compose du logo de Footprints surmonté par un lion en train de rugir. Info et réservations: Veerle Van Damme 03/242.82.84 – Saskia De Groof 03/242.82.83 – Karin Potargent 03/242.82.78 – africa@footprints.be

AVIATION

60 ans de Brussels Airport: les icônes belges font la fête

Depuis cet été, Brussels Airport fête son 60e anniversaire avec son personnel, ses partenaires et, bien sûr, ses passagers. Des animations le 5 juillet, des activités dans le terminal, des petits cadeaux pour ses passagers, une fête pour son personnel et ses partenaires, Brussels Airport a mis les petits plats dans les grands pour célébrer toutes ces années de développement, de croissance, mais aussi toutes les belles années à venir.

Dans ce cadre, à l’occasion de sa nouvelle campagne lancée ce 1er octobre, Brussels Airport a fait appel à des passagers belges célèbres de l’aéroport venus de différents horizons: sportif, gastronomique, musical, etc. Des personnalités qui sautent littéralement de joie à l’occasion de cet anniversaire. Ainsi, côté sport, nos athlètes belges spécialistes du sprint Kevin Borlée et Elodie Ouédraogo changent de discipline et s’essayent au trampoline. Tout comme le chocolatier Pierre Marcolini et Pascale Naessens, auteur, céramiste et surtout spécialiste de la cuisine saine. Mais aussi notre représentante à l’Eurovision, Blanche, et le DJ que tout le monde nous envie, Henri PFR. Enfin, la Schtroumpfette, qui fête également ses 60 ans cette année, fait elle aussi des bonds de joie.

TECHNOLOGIE

Amadeus: Bangkok Airways

Bangkok Airways a choisi le système de gestion des passagers (PSS) Amadeus Altéa pour effectuer une profonde transformation de son système informatique. Cette transformation permettra aux clients de Bangkok Airways de bénéficier d’une expérience plus personnalisée et flexible, depuis la réservation jusqu’à l’embarquement. Avec la suite intégrale Amadeus Altéa, Bangkok Airways adoptera un PSS complet en charge d’uniformiser et d’améliorer tous les processus fondamentaux de la compagnie, notamment ceux liés aux réservations, aux inventaires, au contrôle des départs et à la gestion des vols. Puttipong Prasarttong-Osoth (président de Bangkok Airways): “Nous investissons dans les technologies parmi les plus avancées afin d’offrir à nos passagers des services innovants et personnalisés, faisant de leur voyage une expérience exceptionnelle. Grâce à l’intégration d’Amadeus Altea qui place l’expérience passager au cœur du processus, nous sommes convaincus que nous continuerons à nous développer et ainsi atteindre le succès escompté pour de nombreuses années à venir.”

AVIATION

Air Transat uniformise les tarifs Economy

Air Transat uniformise sa famille d’Eco tarifs pour ses destinations transatlantiques et ses vols internes au Canada. Afin de se mettre au diapason des conditions de flexibilité offertes dans l’ensemble de l’industrie aérienne, le transporteur modifie notamment les modalités de son tarif le plus économique, Eco Budget, en retirant la franchise de bagages et les possibilités d’annulation et de modification. Ainsi, les passagers réservant un billet au tarif Eco Budget à partir du 2 octobre 2018, pour un vol à partir du 1er avril 2019, devront payer des frais pour un premier bagage enregistré de 23 kilos.

Les Eco tarifs, une gamme de familles tarifaires qui offrent notamment la flexibilité d’annuler ou de modifier un vol gratuitement ou à peu de frais, ont pour objectif d’assurer que les passagers ne paient que pour les services correspondant réellement à leurs besoins.

Afin de permettre aux passagers d’économiser sur les frais d’enregistrement de bagages à l’aéroport, il est maintenant possible de les payer à l’avance sur le site Web et d’économiser ainsi jusqu’à 20%. Si les Eco tarifs permettent notamment aux voyageurs de bénéficier de flexibilité pour annuler ou modifier leur vol, d’autres options sont offertes afin de leur faire vivre la meilleure expérience à bord possible. La Classe Club d’Air Transat, combinant service personnalisé exceptionnel et flexibilité, continue d’offrir aux passagers une expérience en vol des plus agréables, en plus de la sélection de sièges gratuite, une franchise de bagages enregistrés généreuse, plus d’espace à bord ainsi qu’un traitement prioritaire à l’enregistrement, à l’embarquement et lors de la livraison des bagages. Et à bord, les voyageurs en Classe Club profitent d’une foule d’attentions, comme une Trousse Confort exclusive, un verre de bienvenue, un choix de vins de qualité, de boissons et de collations, ainsi que les savoureux repas du Menu par le Chef Daniel Vézina.

Enfin, les passagers choisissant Option Plus bénéficient de plus de privilèges en Classe Economie, notamment un premier bagage enregistré sans frais, la sélection de sièges, l’accès à un comptoir d’enregistrement exclusif, l’embarquement et la livraison des bagages prioritaires ainsi que des attentions spéciales pour un confort optimal à bord.

LOCATION DE VACANCES

NOVASOL: nouvelles adresses et périodes de séjour flexibles

Les nouvelles maisons de vacances sont prêtes pour 2019. L’offre en Norvège et en Suède est disponible sur le site web et dans les nouveaux catalogues de NOVASOL.

Norvège

En Norvège, il n’y a pas d’excuse pour s’ennuyer en vacances. Pendant toute l’année, le pays propose un large éventail d’activités: escalade à l’ouest, aurores boréales au nord et ski à l’est du pays. NOVASOL propose entre autres des chalets et appartements à Sjusjøen, où les pistes sont accessibles juste au sortir des logements. Pour les amateurs de pêche, l’offre de cabines de pêcheur a été revue et étoffée, certaines disposent même de leur propre ponton et bateau.

Suède

Le plus grand lac de Suède, le Vänern, situé au sud du pays est entouré des régions de Darsland, Värmland et Västergötland. La côte suédoise se compose de falaises rocailleuses et de larges plages de sable. C’est un tableau délicieusement varié où la mer change à chaque visite. Optez sans hésiter pour une des régions de Suède en réservant une maison de vacances au bord de l’eau.

Vacances flexibles

Les vacances ne doivent pas toujours durer des jours et des jours. Il suffit parfois d’une courte pause pour recharger ses batteries. NOVASOL est heureux de voir que de plus en plus de propriétaires de maisons de vacances permettent des locations à partir de deux jours. Cette flexibilité supplémentaire permet à nos clients de découvrir les merveilles de la Suède et de la Norvège durant une courte période. Les nouvelles brochures reprennent une vaste sélection de maisons de vacances telles que des chalets de montagne isolés, des cabines de pêcheurs modernes à la côte et de superbes appartements en ville, ou encore dans un domaine skiable au choix.

DESTINATION

Chili: Ruta de los Parques

© TUI

Le Chili a établi une route de randonnée de 2.800 kilomètres nommée Ruta de los Parques à travers la Patagonie. La route, qui s’étend de Puerto Montt jusqu’au Cap Horn, traverse 17 parcs nationaux. L’idée vient de la fondation Tomkins Conservation créée par l’américain Douglas Tompkins (fondateur de la marque The North Face) décédé par accident au Chili en 2015. Les grandes étendues de terrain qu’il avait achetées en Argentine et au Chili afin de protéger la nature ont été léguées par son épouse au gouvernement chilien afin de permettre le passage du sentier de randonnée. Plus de détails sur la Ruta de lors Parques ici.

CONGRES

Sommet mondial du tourisme accessible à Bruxelles

Au centre de congrès The Edge à Bruxelles se tenait ces 1er et 2 octobre le deuxième sommet mondial du tourisme accessible. Ce World Summit on accessible tourism (www.destinationsforall2018.eu) a reçu comme slogan Destinations for All. Environ 400 participants issus de 42 pays ont pu y suivre des présentations, conférences et réunions pendant deux jours. De nombreux sujets ont été abordés tels que les transports en commun pour les personnes avec un handicap, les hôtels et autres logements, les activités adaptées, l’accessibilité aux attractions et aux bâtiments ainsi que le transport aérien et les activités nature. La collaboration internationale, les nouvelles assistances (technologiques), les labels de qualité et les normes pour le tourisme accessible ont également été traités. Toutes les formes de handicap ont bien sûr été abordées, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Les conclusions étaient parfois surprenantes, comme la possibilité de faire de l’escalade pour les personnes présentant un handicap mental grâce à un encadrement adapté.

Pays et régions

Entre les différentes sessions, les participants ont pu visiter une trentaine de stands. Bien entendu, les offices de tourisme de Bruxelles, de la Wallonie et de Flandre étaient présents. Les trois régions étaient, avec les Cantons de l’Est, partenaires de l’organisation du sommet à Bruxelles. Parmi les destinations représentées, on retrouvait également différentes régions de France, la Catalogne, le Québec, la Barbade, Majorque et la Martinique.

CROISIERES

Princess Cruises: Australie 2020

Princess Cruises a révélé son programme de navigation en Australie pour la saison avril-octobre 2020. Les croisières au départ de Sydney, Brisbane, Perth et Auckland et la Nouvelle-Zélande varient entre deux jours en Australie à 106 jours de voyage autour du monde. Les croisières se feront à bord du Sun Princess ou du Sea Princess, qui peuvent chacun accueillir environ 2.000 passagers. Les ventes seront lancées le mercredi 10 octobre prochain.

Le voyage autour du monde au départ de Sydney et Auckland visitera 27 pays et 41 ports d’escale. On retrouve des destinations en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et dans le cercle polaire (Pôle Nord) avec des nuitées à Dubaï, Venise, New York et Lima.

La croisière autour du monde peut aussi être réservée pour une partie du trajet seulement, de 19 à 70 jours.

Au programme, on retrouve par ailleurs une croisière ‘circle Pacific’. Un parcours au départ de Sydney ou Brisbane à destination de l’Asie, l’Amérique du Nord et le Pacifique via les pays qui l’entourent. En Alaska, les passagers vivront deux ‘expériences d’observation des glaciers’ et passeront une nuit à Vancouver et une à San Francisco.

AUTOCARISME

Patrick Westelinck (FBAA) et Olivier Van Mullem (Multiobus) sont prêts à brancher un des bus électriques sur la borne.

Des bus zéro émissions

“L’écologie de la mobilité collective des voyageurs ne doit pas rester un simple slogan politique, il suffit que le secteur public s’allie avec le privé. C’est essentiel pour la réalisation d’une mobilité zéro émissions”, a déclaré Patrick Westelinck, administrateur délégué de la Fédération belge des exploitants de Bus et d’Autocars (FBAA) lors de la présentation des recommandations sur la plateforme du Zero Emissie Bus (ZEB) et la mise en service des deux premiers bus électriques en Flandre chez Multiobus à Tirlemont.

Les premiers bus électriques roulent chez Multiobus

Depuis la semaine dernière, les premiers bus entièrement électriques roulent sur les lignes fixes de Multiobus à Tirlemont. “En tant qu’acteur modeste, Multiobus veut suivre les dernières technologies et promouvoir les initiatives pour un transport en bus durable et respectueux de l’environnement”, commente le gérant, Olivier Van Mullem, qui a lancé un projet pilote il y a deux ans avec des navettes électriques et un bus classique pour le ramassage scolaire et les déplacements d’entreprises. “Le projet a démontré qu’en tant qu’exploitant privé, nous pouvions parfaitement employer un bus électrique à condition que nous puissions parcourir suffisamment de kilomètres avec celui-ci. Nous avons ensuite discuté avec De Lijn et étudié dans quelle mesure nous pouvions faire rouler ce bus sur les lignes classiques.”

En attente des cars de tourisme électriques

A long terme, Olivier Van Mullem attend une de introduction d’autocars électriques. “Les Autocars Dominique (www.autocars-dominique.com) à Paris ont lancé la première ligne longue distance pour Flixbus entre Paris et Amiens à bord d’un car électrique. La ligne fait environ 150 kilomètres et peut être desservie de façon régulière, ce qui est idéal pour l’exploitation d’autocars électriques.”

TOURISME INTERIEUR

Eté record pour la côte belge

Westtoer a publié les chiffres de l’été. Avec 6,8 millions de touristes d’un jour en juillet et août, l’été 2018 est à une exception près le meilleur été de ces 20 dernières années. Il n’y a qu’en 2003 que davantage de touristes ont passé une journée à la mer. Le mois de juillet fut très bon avec 3,5 millions de touristes, soit 22% de plus qu’en 2017. Cinq journées exceptionnelles telles que le 21 juillet et le 15 août ont rassemblé plus de 200.000 personnes à la côte belge.

© Westoer

Deux millions de visiteurs pour Beaufort 2018

Beaufort 2018 peut également être décrit comme un énorme succès. Après l’édition précédente il y a trois ans, Beaufort 2018, la triennale d’art contemporain à la mer, a pu attirer pas moins de deux millions de visiteurs.

Les hôtels en ont profité

Les hôtels de la côte ont évidemment pu profiter de ce succès et ont atteint un taux d’occupation moyen de 82% avec des pointes à 90% les week-ends. Globalement, les hôtels ont enregistré 6% de nuitées en plus cette année.

PEOPLE ON THE MOVE

Antoine Lacarrière rejoint le Futuroscope

© CLIA

Antoine Lacarrière, responsable CLIA pour la Belgique, la France et les Pays-Bas, rejoindra le Futuroscope en tant que directeur commercial, marketing et communication le 22 octobre prochain. “Je suis ravi, car je retourne dans le domaine des parcs que j’ai bien connu. Je pense pouvoir apporter beaucoup de choses au Futuroscope. C’est un super produit qui s’inscrit dans un nouveau positionnement. Je sens beaucoup d’enthousiasme dans les équipes. Je suis excité de démarrer”, commente Antoine Lacarrière, qui a été responsable des partenariats à Disneyland Paris de 2006 à 2009. En tant que responsable CLIA pour la Belgique, la France et les Pays-Bas, Antoine avait pour mission de promouvoir la croisière sous toutes ses formes. “Je quitte la CLIA en très bons termes, et j’insiste sur son rôle essentiel pour développer ce secteur d’activité”, a-t-il encore confié à nos confrères du Quotidien du Tourisme.

TOUROPERATING

Travelski déboule en Belgique

Inventeur du package dynamique au ski en France en 2005, Travelski – qui compte plus de 100 000 clients – pointe son nez sur le marché belge. Fort de son expertise digitale et des services proposés aux clientèles familiales et jeunes désireux de dévaler les pentes enneigées, Travelski a lancé en mars 2018 son site spécialement dédié à la clientèle belge: www.travelski.be. En outre, Travelski vient d’ouvrir un point de vente physique à Anvers, véritable web to store afin de conseiller au mieux les clients.