20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

TM TRAVEL AWARDS

Nouveau sponsor: ASC Profit

Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue d’un nouveau sponsor pour les TM Travel Awards 2018! ASC Profit sponsorisera le prix de Best Belux Website!

Best Leisure Travel Agent Award

Comme chaque année, tout au long du mois de septembre, nos clients mystères ont, sous le couvert de l’anonymat, visité et évalué une cinquantaine d’agences de voyages (petites, grandes, à la campagne ou en ville, indépendantes ou franchisées) dans tout le pays! Cette semaine, nous avons personnellement appelé les finalistes en lice pour le TM Best Leisure Travel Agent Award 2018. Les finalistes devront tout donner lors de la finale qui aura lieu au siège de Thomas Cook à Gand le 9 octobre prochain.

Les quatre super finalistes (deux francophones et deux néerlandophones) seront invités à la cérémonie des TM Travel Awards qui se tiendra le 16 novembre prochain au Hilton Antwerp Old Town pour découvrir qui l’aura finalement emporté.

Les finalistes

Les finalistes francophones sont: Maïthée Barthélemy (TUI La Louvière Cora), Axelle Bourgeois (AS Voyages, Estaimpuis), Antonio Rivituso (TUI Laken) et Anaïs Marissal (Voyages Almatours, Nimy).

Erik Salden (Bureau du Voyage, Bruxelles), Vasilios Tzicas (Nemo Voyages, Charleroi) et Nicole Gantoise (Axess Travel, Braine-l’Alleud) étaient également sélectionnés pour participer à cette finale, mais n’ont pu se libérer. Ils seront à nouveau contactés pour tenter leur chance en 2019!

Pour la Flandre, les finalistes sont:  Yvonne Castelijns (TUI Waasland, Sint-Niklaas), Katrijn Uten (TCTS Katrijns Reisboetiek, Paal), Tim Van Dun (Selectair Noorderkempen, Merksplas), Liesbet De Kimpe(TUI Zele, Zele), Jeroen Cauwelier (UniQuest Travellers, Poperinge), Giverny Craeynest (Uniglobe Southwest Travel, Roeselare), Alfonsine Vlenaers (Mare Tours TCTS Hechtel-Eksel), Mieke De Pestel (Selectair Excellence Travel, Sint-Martens-Latem)

RAIL

Réorganisation B2B de Voyages-SNCF en Europe

Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché ferroviaire, le groupe VSC (Voyages-SNCF) a décidé de faire évoluer l’organisation de ses activités B2B en Europe. A compter du 1er janvier, les grands comptes clients, présents sur de multiples marchés, bénéficieront d’une relation centralisée avec les chemins de fer français. Cette nouvelle organisation permettra d’offrir un interlocuteur unique aux clients qui seront servis par SNCF et sa Direction Entreprises et Agences (DEA) via un contrat unique européen. Ces grands comptes seront encadrés commercialement par un key account manager local qui assurera le suivi de ce contrat.

Ce licenciement de 41 personnes est le plus important depuis des années dans le secteur voyagiste en Belgique. La loi Renault est d’application pour la gestion de cette procédure de licenciement collectif. Cette loi entrée en vigueur en février 1998 a établi une procédure à suivre pour les entreprises qui appliquent un licenciement collectif. Pour en savoir plus, surfez sur: https://travel-magazine.be/reorganisation-b2b-de-voyages-sncf-en-europe/?lang=fr

CHARTER TM

Charter TM pour Top Résa: une édition ensoleillée

C’est sous un soleil radieux que Travel Magazine a organisé mercredi son charter annuel à destination de l’IFTM Top Resa à Paris. Une vingtaine de professionnels du voyage a ainsi pris la direction du salon professionnel français en train grâce à la collaboration de Thalys, qui prouve à nouveau la qualité de son produit. Cette journée riche en rendez-vous et en échanges a été entrecoupée par un lunch au Mercure Porte de Versailles. Tous les participants sont rentrés satisfaits de cette journée très professionnelle.

L’IFTM Top Resa a également accueilli quelques événements à épingler pour le marché belge. MisterFly nous a notamment fait part de quelques nouveautés et BT Tours a signé un contrat avec un tout nouvel acteur sur le marché belge. Pour découvrir ces nouveautés, cliquez ici.

CHARTER TM

Charter TM pour le WTM à Londres le 6 novembre

Le salon professionnel WTM se tiendra à Londres du 5 au 7 novembre prochain. Il prendra ses quartiers comme les autres années au ‘ExCel Exhibition and Convention Centre’. Grâce au soutien d’Eurostar et de SNCB International, nous prendrons le train le mardi 6 novembre entre Bruxelles-Midi et Londres Saint-Pancras pour rejoindre le salon. En tant que professionnel du voyage, vous pouvez vous inscrire à ce charter pour 120 euros.

Sont compris dans ce prix:

  • Le trajet aller-retour en Eurostar entre Bruxelles-Midi et Londres Saint-Pancras en Standard Premier;
  • Un billet ‘Toutes gares belges’ pour rejoindre facilement Bruxelles-Midi, offert par SCNB International;
  • Le trajet aller-retour pour le salon en métro grâce à la London Travelcard;
  • L’entrée au WTM 2018.

Départ de Bruxelles-Midi à 7h56 et arrivée à Londres Saint-Pancras à 8h47 (heure locale).
Départ de Londres Saint-Pancras à 19h34 et arrivée à Bruxelles-Midi à 22h38 (heure locale).
Rendez-vous au terminal Eurostar à 7h15 au plus tard.

Inscriptions à ce lien: https://travel-magazine.be/wtm/?lang=fr

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: faites connaissance avec…

Depuis deux semaines, nous vous présentons chaque vendredi deux participantes à la Latina Experience en Colombie. Ce voyage d’étude original qui se concentre sur la danse, la mode et la gastronomie est organisé par Sudamerica Tours en collaboration avec KLM et Allianz Global Assistance. La Latina Experience promet déjà d’être un voyage d’étude exceptionnel. Le programme restera secret, ce qui permettra aux participantes de découvrir jour après jour ce que les organisateurs leur ont réservé au fil d’activités variées!

Travel Magazine a demandé aux dix participantes (eh oui, que des femmes!) ce qu’elles attendaient du voyage, comment elles s’y préparaient et si pour elles, participer primait sur la victoire.

Cette semaine, nous faisons connaissance avec Sylviane Allaime (Neosphère, Libramont-Chevigny) et Elien Verheye (Amazing Destinations, Gand).

Siliviane Allaime

Sylviane Allaime: “Sudamerica Tours est avant tout un partenaire sérieux et fiable avec lequel nous travaillons régulièrement depuis des années. Je n’ai jamais fait de voyage d’étude avec Sudamerica Tours en 15 ans de carrière en agence de voyages. C’est un grand privilège pour moi d’avoir été sélectionnée afin de participer à ce challenge! J’attends de vivre intensément le moment présent en découvrant les autres candidates, la Colombie, ses populations locales, sa gastronomie et toutes les ressources dont elle regorge avant de prétendre à une victoire. J’affectionne tout particulièrement ce genre de défi dans lequel on part à l’aveugle et durant lequel tout est à découvrir tant au plan humain que au niveau de la destination. J’aime ce genre de challenge dans lequel on ne sait rien de ce qui va se passer à l’avance et durant lequel tout ne sera que surprise. J’ai déjà vécu ce genre d’expérience au Cameroun. Au niveau de la préparation, aventurière dans l’âme, je partirai sans filet afin de vivre l’aventure à 100%!”

Elien Verheye

Elien Verheye: “Je me suis inscrite à ce voyage d’étude parce que j’aime relever des défis. L’aspect mystérieux du voyage me parle énormément: ne pas savoir de quoi le programme sera fait rend cela très excitant. Hasard ou pas, je travaillais sur la Colombie chez Amazing Destinations au moment des inscriptions. Je n’ai donc pas hésité longtemps à tenter ma chance. Je m’attends à des épreuves ludiques, un chouette groupe et à un voyage court, mais intense qui nous donnera un bel aperçu de la Colombie. Le pays abrite quelques métropoles, mais également une foule de petits patelins perdus au milieu de nulle part. Découvrir Bogotá à vélo et visiter les plantations de café le lendemain me semble une expérience inoubliable! Pour moi, la Colombie est aussi un pays de maisons colorées qui ne peuvent que vous donner le sourire. L’aspect compétitif me plaît également. Je me suis déjà imaginée plusieurs fois

CONCOURS

Remportez un séjour de sept nuits chez Interhome

Dans le dernier Travel Magazine qui arrive aujourd’hui dans vos boîtes aux lettres, vous retrouverez en page 30 un concours des lecteurs d’Interhome, spécialiste de la location de résidences de vacances depuis plus de 50 ans. L’article se concentre principalement sur l’augmentation de la demande pour les résidences de vacances en hiver. En tant que tour-opérateur d’origine suisse, les Alpes sont bien représentées dans l’offre Interhome. Pas moins de 7.000 logements sont idéaux pour des vacances au ski chez Interhome. A gagner, un séjour pour découvrir une des locations de vacances Interhome de vos propres yeux. Répondez vite au formulaire-réponse ici: https://travel-magazine.be/concoursinterhome/?lang=fr 

Bonne chance!

VOYAGE D’ETUDE

Travel Rally 2018: le concept plaît toujours!

Le Travel Rally 2018 qui se tenait le week-end dernier à Strasbourg et au Val d’Anniviers (Suisse) est sans aucun doute une belle réussite. Travel Magazine, Interhome, Allianz Global Assistance et le Fonds de Garantie Voyages s’étaient encore une fois rassemblés pour élaborer un beau programme. L’organisation a également pu compter sur l’arrivée de deux nouveaux partenaires: Sunny Cars et SNCB International. Grâce à ces deux nouveaux partenaires, l’organisation a littéralement pu ‘penser plus loin’. Le résultat? Un rallye de trois jours sous le soleil incluant une après-midi de découverte à Strasbourg combinée à l’air pur des montagnes suisses au Val d’Anniviers.

Travel Rally: les gagnants

Ayant récolté le maximum de points, Cathérine Roche (TUI Archimedes) et Geneviève Chanoine (TUI Woluwe) de l’équipe Bonnie & Kate ont été récompensées avec un séjour d’une semaine dans une résidence Interhome avec un voucher Sunny Cars pour une voiture de location. En deuxième place, on retrouve l’équipe ‘the Road Trippin’ Angels’, composée d’Isabel Van den Eynde (Bornem Travel) et Valerie Peeters (Global Travel). Elles ont toutes deux reçu un billet de train international de la part de SNCB International. Les ‘BFF’s’ complètent le podium. Kristel Van Obberghen (Uniglobe VDK Travel) et Annemie Pessemier (Travel Expert Ninove) sont donc reparties avec une valise d’Allianz Global Assistance et un abonnement d’un an à Travel Magazine.

Compte-rendu et photos du voyage

Vous avez sans aucun doute vu passer de nombreuses photos ‘live’ sur la page Facebook Travel Rally 2018 pour cette édition. Sur Instagram, le #travelrally2018 vous a également permit de suivre le déroulement du week-end de près.

Travel Magazine vous propose également ce reportage photo: https://bit.ly/2PZIVok

Retrouvez le compte-rendu complet de ce Travel Rally 2018 sur notre site web!

AVIATION

Air Transat: TGV AIR à partir de janvier

Air Transat offrira bientôt à ses clients un nouveau service combinant train et avion, en partenariat avec la SNCF: TGV AIR. Rattaché à un vol d’Air Transat au départ de Paris, le service TGV AIR permettra aux passagers du transporteur aérien d’utiliser le réseau TGV entre Bruxelles et Paris-CDG pour compléter leur trajet.

Le service offert par Air Transat et la SNCF sera simple et avantageux sur plusieurs plans: une seule réservation, une seule tarification et un seul billet. Il entrera en vigueur à compter de janvier 2019, et les voyageurs pourront faire leur réservation unique à compter de décembre prochain.

Le service TGV AIR assurera un lien rapide et efficace (environ 90 minutes) entre la gare de Bruxelles-Midi et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (gare Paris-CDG 2 TGV), desservi par des vols directs d’Air Transat à destination de Montréal (tous les jours), Québec, Toronto et Vancouver.

Selon leur date de départ, les passagers d’Air Transat auront aussi le choix entre le service TGV AIR et un vol direct puisqu’Air Transat propose des vols directs vers Montréal au départ de Bruxelles pendant la période estivale ou un vol de Paris avec le service TGV AIR correspondant au départ de la Belgique tout au long de l’année.

VOYAGE D’ETUDE

© Footprints

Footprints: voyage d’inspiration aux Seychelles

Footprints part aux Seychelles du 24 novembre au 29 novembre en collaboration avec British Airways et le Seychelles Tourism Board. Envie de venir puiser de l’inspiration à Mahé, Praslin et deux plus petites îles que Footprints garde secrètes? Vous avez envie de mieux connaître la ‘Beach Collection’ de Footprints aux Seychelles? Inscrivez-vous vite, car Footprints tient à partir avec un petit groupe pour une expérience optimale. Huit agents de voyages maximum auront l’occasion de partir découvrir la destination et son offre hôtelière. Vous volerez vers les Seychelles avec British Airways en Club World et reviendrez en World Traveller Plus. Arrivée le 30 novembre. Gert Voss accompagnera ce voyage d’inspiration. Le prix de participation s’élève à 499 euros par personne sur la base d’une occupation double. Envoyez votre candidature à maartje@footprints.be

HOTELLERIE

Resort Your Nature: première planche à l’édifice

© Your Nature

Les deux entreprises belges Préfabois et Tradeco sont prêtes à entamer la construction de l’éco-resort Your Nature à Antoing (Hainaut). Les ateliers de Préfabois ont commencé la production des 34 maisons de vacances de type ‘Lodge’ et des 26 résidences de type ‘Lake House’. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année. Fin septembre, Tradeco lancera les travaux pour les deux premiers bâtiments communs: la réception et le bâtiment du personnel. Préfabois opte pour une chaîne courte, une production locale et un savoir-faire wallon. Le bois utilisé pour la construction des chalets vient de la Gaume et a été débité dans une scierie ardennaise. Les maisons de vacances sont ensuite assemblées dans les ateliers de Préfabois, et équipées de tous les équipements nécessaires comme l’éclairage et la robinetterie. Elles sont ensuite séparées en trois parties afin de permettre un transport en camion. Afin de placer les petites maisons sur le domaine, Préfabois fait appel à une technique respectueuse de l’environnement. Des pilotis sont enfoncés à dix mètres de profondeur tels de gigantesques vis. Les chalets pourront ainsi être installés à 40 centimètres du sol afin de ne pas tasser ou endommager celui-ci. “C’est une solution réversible. Nous laissons la nature telle qu’elle est”, explique Patrick Moutschen, un des gérants de Préfabois. Pour en savoir plus, surfez sur: www.yournature.be

BUSINESS TRAVEL

Les voyages d’affaires plus chers en 2019

En 2019, les tarifs hôteliers augmenteront de 1 à 3% à l’échelle mondiale et les prix des vols de 1 à 2% sur la plupart des marchés, selon les Prévisions pour l’industrie 2019 récemment publiées par BCD Travel, spécialiste des voyages d’affaires. Cette augmentation des tarifs hôteliers est en grande partie imputable à la croissance de la demande, légèrement supérieure à celle de l’offre sur la plupart des marchés. Les tarifs aériens devraient se maintenir en Afrique, baisser en Amérique latine et augmenter de 1 ou 2% dans toutes les autres régions du monde. La concurrence féroce garde les prix sous pression, malgré une demande croissante. Les prix moyens des billets d’avion pour les vols régionaux et intercontinentaux, en classe affaires comme en classe éco, devraient augmenter de 1% en 2019. A l’échelle régionale, les prix moyens des billets d’avion oscilleront entre -2 et +3%. Les baisses les plus importantes sont attendues en Amérique latine, en classe éco, et les plus fortes augmentations dans la zone du Pacifique Sud-Ouest, en classe affaires. En Amérique latine, une concurrence accrue fera baisser les prix tandis qu’au Pacifique Sud-Ouest, le maintien de la capacité et la hausse de la demande feront augmenter les tarifs aériens régionaux.

BUSINESS TRAVEL

CWT Meetings & Events: meilleures destinations européennes

CWT Meetings & Events (M&E) a dévoilé lundi ses prévisions sur le classement des dix premières villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) en matière de Meetings & Events. Il est basé sur des données récoltées auprès des clients ou issues du secteur, présentées dans le rapport de CWT sur les tendances prévisionnelles M&E 2019, qui sera publié plus tard cette semaine.

Prévisions 2019: (les classements 2018/17 sont indiqués entre parenthèses)

  1. Londres, Royaume-Uni (1/1)
  2. Moscou, Russie (6/-)
  3. Barcelone, Espagne (5/2)
  4. Berlin, Allemagne (8/3)
  5. Hambourg, Allemagne (-/-)

TECHNOLOGIE

Amadeus: Airport Digital Transformation

Dans une nouvelle étude d’Arthur D. Little intitulée ‘Airport Digital Transformation’, il est question de l’impact à long terme des technologies digitales dans les aéroports. Le besoin d’un accent fort sur la transformation digitale est également mis en avant. La croissance du nombre de personnes qui prennent l’avion et leurs attentes grandissantes constituent également de nouveaux défis pour les aéroports. L’étude démontre la façon dont les nouvelles technologies peuvent amener davantage d’efficacité aux aéroports et leur faire épargner de l’argent, mais également comment le concept de transformation digitale amène à satisfaire les attentes changeantes des voyageurs, des compagnies aériennes et des autres parties concernées. Il identifie trois clusters importants pour la transformation digitale: des technologies core enabling comme le big data et le cloud, l’automatisation et l’innovation de processus comme l’Internet des choses et, enfin, des technologies comme le virtual modelling et la blockchain. Le rapport prévoit également quelques embûches aux investissements digitaux, comme un manque de vision stratégique claire et une collaboration peu optimale entre les compagnies aériennes et les aéroports.

CROISIERES

MSC Croisières: nouvelle brochure digitale

MSC Croisières a lancé sa brochure 2019-2020. Les grandes nouveautés sont le lancement du MSC Bellissima en mars et du MSC Grandiosa en novembre 2019. Les deux navires auront Marseille comme port d’attache. L’armateur étendra également ses zones de navigation avec des croisières au départ de New York vers le Canada, vers le Groenland dans le cadre de plusieurs voyages en Europe du Nord et vers l’Inde lors d’une série de croisières plus longues au départ de Dubaï. Dans sa brochure 2019-2020, MSC Croisières va également plus loin en matière de réalité virtuelle. Les clients pourront désormais parcourir la publication à 360 degrés. La nouvelle version de MSC 360VR (iOS et Android) plonge en effet les visiteurs dans l’univers de l’armateur. Les intéressés pourront non seulement visiter les navires et les destinations, mais aussi planifier leur voyage, sélectionner leur cabine et prendre une option qu’ils confirmeront ensuite en agence de voyages.

AVIATION

Les remboursements se font attendre chez Brussels Airlines

Tous les passagers touchés en mai par la grève chez Brussels Airlines n’ont pas encore revu leur argent. “Ce n’est pas le service que nous offrons d’habitude”, a réagi la compagnie. Brussels Airlines assure que tout client qui a réclamé un remboursement sera bel et bien remboursé. En raison de la grève des pilotes les 14 et 16 mai derniers, 557 vols ont été annulés chez SN. Plus de 60.000 passagers ont alors été touchés. Une partie d’entre eux a décidé de se faire rembourser son ticket, mais ils n’ont pas encore tous été dédommagés. “Nous tenons à nous excuser”, a déclaré Maaike Andries de Brussels Airlines à l’antenne de Radio 2. “Ce n’est absolument pas le service que nous tenons à proposer. La raison pour ce délai est que 80% de ces remboursements doivent se faire manuellement, ce qui prend évidemment beaucoup de temps vu le nombre de passagers concernés. Notre délai normal est d’habitude beaucoup plus restreint, mais vu la situation exceptionnelle, nous ne sommes pas en mesure de le respecter.”

CROISIERES

Oceania rénove ses navires de classe R

© Oceania Cruises

Oceania Cruises investira plus de 80 millions d’euros dans la rénovation des Regatta, Insignia, Sirena et Nautica ces prochaines années. Les 342 cabines et suites des navires de classe R seront totalement réaménagées. Les restaurants, lounges et bars seront équipés d’un impressionnant nouveau décor. Bob Binder, président et CEO d’Oceania Cruises: “OceaniaNEXT est l’amélioration produit la plus étendue que nous ayons jamais entreprise. Ce projet de réinspiration constitue dès lors un tournant important dans les 15 ans de l’histoire de notre entreprise. Nous conservons le style intimiste et l’attention personnelle qui plaisent à nos clients, mais nous souhaitons parallèlement imposer une nouvelle norme en matière de style et d’élégance pour ces petits navires de croisière.” Le programme OceaniaNEXT commencera le 7 décembre avec la rénovation de l’Insignia. En mai et en septembre 2019, ce sera respectivement au tour des Sirena et Regatta. Le Nautica sera le dernier à prendre la direction du chantier en juin 2020.

TOUROPERATING

Club Med: countdown été 2019

Les réservations pour l’été 2019 chez Club Med commencent le 2 octobre. Pour les clients platiniums, les réservations s’ouvriront même le 1er octobre. Les options seront conservées jusqu’à 24 heures, sauf pour les croisières à bord du Club Med 2. La période pour laquelle les réservations s’ouvrent commence fin avril 2019. Une offre Happy First est également prévue pour les réservations entre le 2 et le 4 octobre à minuit, soit 15% de réduction pour un séjour de cinq nuits ou plus et de trois nuits sur une sélection de Resorts à certaines dates. La réduction maximale dépend de la durée du séjour. Préréservations possibles dès à présent!

HOTELLERIE

© RIU Hotels & Resorts

Le Riu Palace Oasis rouvre après rénovation

L’hôtel Riu Palace Oasis à Gran Canaria inaugure un nouveau style et des services inédits, ainsi qu’une nouvelle catégorie de chambres avec piscine privée. La décoration de cet établissement a été soignée dans les moindres détails et associe éléments spectaculaires, comme le plafonnier monumental du hall d’entrée, et notes minimalistes pour créer un style néoclassique d’une grande élégance, avec des clins d’œil aux années 60.

Le Riu Palace Oasis vient de rouvrir ses portes après une rénovation grandiose. Après un chantier qui a duré cinq mois, RIU présente aujourd’hui un hôtel élégant et moderne, avec de nouveaux restaurants, bars et services.

“Nous sommes ravis du projet développé pour l’hôtel Riu Palace Oasis. L’amélioration de la qualité des installations, la nouvelle offre de services et l’attention accordée à la conception et à la décoration nous ont permis de retrouver les cinq étoiles que mérite cet hôtel d’exception. L’investissement total dans ce projet s’élève à 40 millions d’euros”, a assuré Luis Riu, le PDG de RIU Hotels & Resorts.

TOUROPERATING

©Silverjet

Silverjet: deux nouvelles destinations

La Polynésie française sera la petite nouvelle de la brochure de Silverjet. Le tour-opérateur proposera des forfaits tout faits ainsi que des possibilités à la carte sur ces îles d’une beauté incomparable. Une brochure en ligne spécifique sur la Polynésie française fera également bientôt son apparition; vous pourrez la commander facilement ou la télécharger directement.

D’autre part, La Réunion fait son grand retour chez Silverjet et reprendra à nouveau ses quartiers dans la prochaine brochure du tour-opérateur à côté d’autres magnifiques destinations à la carte pour des vacances à la plage, des fly & drive et des combinés avec l’île Maurice, par exemple. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe réservation de Silverjet pour répondre à vos éventuelles questions.

EVENEMENT

Invitation: Meeting B2B Visit Sweden

L’ambassadrice de Suède en Belgique, Annika Hahn-Englund, et Visit Sweden vous invitent en collaboration avec une délégation de 25 représentants d’entreprises touristiques de différentes régions de Suède pour un business meeting et un buffet. Cet événement rassemble des représentants de Visit Sweden et de services touristiques régionaux de toute la Suède – de Skåne au Sud à Västerbotten (Laponie) au Nord et de représentants d’hôtels à d’autres de domaines skiables suédois. Cette rencontre aura lieu à l’ambassade de Suède, Avenue Géo Bernier 13, 1050 Bruxelles. Et ce, le 12 octobre de 12h à 16h. Notre rédacteur en chef, Robrecht Willaert, y sera présent pour discuter de la relation entre la Belgique et la Suède. Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de confirmer votre présence avant le 1er octobre à l’adresse anne.tusveld@visitsweden.com

CROISIERES

CLIA: programme Cruise Travel Agent Belgique

La Cruise Lines International Association (CLIA) lance ses Cruise Experts en Belgique, avec un contenu professionnel spécialement orienté vers le marché belge. Cruiseexperts.org est une plateforme spécialement développée pour les agents de voyages incluant de l’e-learning, du contenu d’inspiration et des événements.

Pour la première fois, les agents de voyages belges ont maintenant aussi accès à la plateforme Cruise Experts et ses formations en ligne, ses actualités et la possibilité pour les agents de voyages de travailler à une accréditation officielle pour le secteur des croisières. En Europe, plus de 5.000 conseillers font déjà usage de cette plateforme. Le lancement de cette plateforme en Belgique souligne l’intérêt croissant de notre pays pour les croisières.

Cruise Experts dispose d’un programme d’e-learning interactif sur les différents produits croisiéristes, les destinations, les techniques de vente, l’expérience de croisière et les dernières tendances dans le secteur. Outre le programme de formation, la plateforme propose aussi un large éventail de contenu comme des webinars en live ou enregistrés reprenant des informations importantes de la part des armateurs membres de la CLIA, des brochures digitales et téléchargeables, un aperçu des visites de navires prévues et le ‘Cruise Search & Ship Finder’ qui permet aux agents de voyages de trouver aisément le navire et le parcours idéal pour leurs clients.

Patrick Pourbaix, président de la CLIA Belgique: “Grâce à la CLIA, la seule association officielle d’ampleur mondiale pour les armateurs de croisières, les agences de voyages belges reçoivent un lien direct reprenant presque tous les armateurs en activité. C’est de plus une garantie de la fiabilité de la plateforme B2B Cruiseexperts.org, disponible 24h/24 et 7j/7.”

Plus d’infos ici.

EVENEMENT

Caribbean Tourism Organization Roadshow 2018

Save the date! La Caribbean Tourism Organization et ses partenaires organiseront le jeudi 18 octobre leur Caribbean Tourism Organization Roadshow 2018 à l’hôtel Hilton DoubleTree Luxembourg (Rue Jean Engling 12, L-1466 Dommeldange). Agent de voyages ou de réservation, venez y approfondir vos connaissances sur la région des Caraïbes! Rencontrez les représentants des îles, petites ou grandes, dans une ambiance colorée. Vacances détente le long d’une des nombreuses plages de sable blanc ou vacances actives: tout est possible aux Caraïbes!

Partenaires présents:

  • Bahamas Tourist Office
  • Barbados Tourism Marketing Inc.
  • British Virgin Islands Tourist Board & Film Commission
  • Condor
  • GlobActive Travel Marketing
  • Jamaica Tourist Board
  • Martinique Tourism Authority

Programme de la soirée: 17h45-22h

Pendant le roadshow, les partenaires présents donneront des présentations, suivies d’un dîner dans une ambiance caribéenne. Après les présentations, vous aurez le temps de faire du networking avec les partenaires présents lors de sessions de speed dating. Et pour finir, vous aurez peut-être une chance de remporter un des beaux prix en jeu!

Inscriptions à ce lien.

Plus d’informations via Cathy Van Sande à l’adresse cvansande@aviareps.com ou au 0496/56.84.94.

TOUROPERATING

Thomas Cook: vacances au soleil 1+1 gratuit

Vos clients veulent partir au soleil cet hiver à deux pour le prix d’un? Convainquez-les de réserver à la vitesse de l’éclair, car ce sont les derniers jours de l’action 1+1 gratuit! Cette action se clôture le 30 septembre. Quelques destinations à conseiller? Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife. Il faut faire vite! Découvrez toutes les vacances où l’action 1+1 gratuit est valable sur le site web de Thomas Cook.

Avantages First Minute

Ce dimanche 30 septembre, ce n’est pas seulement l’action 1+1 gratuit qui touche à sa fin chez Thomas Cook, mais également certains avantages First Minute pour l’hiver 2018-2019 et l’été 2019. Concrètement, cette action permet de bénéficier de 100 euros de réduction supplémentaire pour cet hiver et de 200 euros de réduction pour l’été (au départ de Bruxelles). Si vos clients souhaitent encore en profiter, ils vont devoir se décider rapidement! Retrouvez davantage de détails et les conditions de l’action dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Croisières fluviales

© Thomas Cook

Vos clients veulent découvrir les plus belles régions d’Europe depuis les voies navigables? Conseillez-leur une croisière fluviale de Thomas Cook!

Partez au Portugal et en Espagne et découvrez de superbes villes, de charmants petits villages et des vignobles pleins de charme dans la vallée du Douro ou optez pour une croisière sur le Donau et admirez les grandes villes comme Vienne et Budapest. La croisière au fil du Rhin est également un incontournable. Les accompagnateurs francophones de Thomas Cook s’assureront que tout se déroule comme sur des roulettes pour vos clients.

Retrouvez davantage de détails sur ces croisières fluviales accompagnées dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Vacances en voiture: l’Allemagne et le Benelux ouverts à la réservation!

Chaque année, de nombreux Belges optent pour des vacances en voiture près de chez eux. Faites les profiter de la plus large offre et des meilleurs prix pour ces vacances, car l’intégralité de l’offre de Thomas Cook pour l’Allemagne et le Benelux est aujourd’hui réservable via BTN4U. En outre, de nombreux hôtels et résidences offrent pour le moment de belles réductions en cas de réservation anticipée. Etant donné que les logements ont été alloués pour toute l’année, Thomas Cook offre déjà la possibilité à vos clients de réserver pour un des longs week-ends d’avril, mai, juin, juillet et août ou pour les vacances d’automne 2019. Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

DESTINATION

Saint-Martin: back on track!

Saint-Martin est à nouveau sur la bonne voie. Voilà la teneur du message du nouveau ministre du Tourisme de Saint-Martin, M. Stuart Johnson, lors du State of the Industry Event le 21 septembre au Muziekgebouw en bordure du IJ, organisé par l’Office de Tourisme néerlandais et français de Saint-Martin. May-Ling Chun (Office de Tourisme néerlandais) et Olivier Louis (Office de Tourisme français) ont proclamé que la force de l’île réside en une collaboration intense. Au travers d’une liaison satellite en live, les invités de la presse et du secteur du tourisme ont pu se rendre compte que Saint-Martin est de retour. May-Ling et Olivier ont lors d’une conférence de presse fait le point de la situation dans les différents secteurs des deux côtés de l’île et donné une prévision pour l’avenir.

Prinses Juliana International Airport: “L’estimation hebdomadaire du nombre de sièges était de 24.229 pour l’hiver 2016/2017. Elle est aujourd’hui déjà de 10.792. Au total, 21 des 26 compagnies aériennes opérant au pays avant Irma sont de retour. Cela équivaut à 84%. Nous enregistrons en plus quatre nouvelles compagnies sur la destination Saint-Martin: Air Century, SkyHigh, SXM Airways et interCaribbean.”

Le port de croisières de Saint-Martin était très vite à nouveau opérationnel. Début décembre les premiers bateaux de croisières accostaient à nouveau à Saint-Martin. C’était le signal que le tourisme sur l’île était de retour. Depuis janvier 2018 il y a en moyenne deux à quatre bateaux de croisières à quai. Entre janvier 2018 et le 6 septembre, le port a accueilli pas moins de 972.000 croisiéristes.

Momentanément, il y a 51 entreprises proposant des excursions qui ont repris leur activité. Ceci équivaut à 81% du nombre avant la venue du cyclone. Sur les 300 restaurants, 150 ont rouvert leurs portes.

L’enquête de l’Office de Tourisme de St .Maarten en matière d’hôtellerie montre qu’actuellement 1.328 chambres sont disponibles sur la partie néerlandaise de Saint-Martin. “Ceci est 34% de la capacité antérieure à Irma. Avant le quatrième trimestre, le chiffre sera de 2.167 chambres (56%) et pour le premier trimestre de 2019 on parle de 2.726 chambres, bon pour 70% de la capacité pré-Irma”, a déclaré May-Ling.

Le 1er juin dernier, l’Oyster Bay Beach Resort a rouvert et le Divi Little Bay Beach Resort accueille à nouveau les hôtes depuis le 12 mai. La réouverture du Sonesta Ocean Point est prévue pour le 15 novembre, la réouverture du SonestaMaho Beach Resort et Casino aura lieu le 1er février 2019.

Concernant les réouvertures des hôtels côté français, Olivier annonce celle de La Plantation pour le 15 octobre. La réouverture de l’Hôtel Esplanade est prévue pour début novembre, Grand Case Beach Club rouvrira quant à lui mi-novembre. L’Esmeralda Resort ouvre le 1er novembre, La Playa Hotel le 10 décembre ainsi que le Belmond La Samanna à la même date. “Pour la fin de cette année, la capacité hôtelière sur Saint-Martin partie française sera de 1.035 chambres”, a commenté Olivier Louis.

PEOPLE ON THE MOVE

Odysseus & Vayamundo Travel: nouvelle sales consultant

Nathalie Coessens, connue dans le secteur voyagiste en tant qu’ancienne director of sales de Maritim Hotels, a rejoint Vayamundo Travel et Odysseus en tant que sales consultant. Vayamundo Travel et Odysseus proposent via leurs nouvelles brochures une très belle offre incluant davantage d’expériences plus actives. “Nathalie travaille depuis quelques mois chez nous, derrière les écrans”, explique Maarten Janssens. “Elle connaît très bien le secteur voyagiste et les agents de voyages grâce à sa longue expérience chez Maritim Hotels. Elle reprend aujourd’hui les activités de sales de Bruno Loockx. Un autre de ses avantages est qu’elle est bilingue et qu’elle peut donc toucher les deux parties du pays.” Nathalie a hâte de soutenir les agences wallonnes et flamandes dans le cadre de la nouvelle offre de Vayamundo Travel et Odysseus.

Plus tôt cette année, elle a créé avec son conjoint l’entreprise The-Extra-Mile. Ensemble, ils se chargent de la consultance commerciale au sein du secteur hôtellier et voyagiste ainsi que de la promotion de voyages actifs et d’événements. Pour Vayamundo Travel et Odysseus, vous pouvez contacter Nathalie à l’adresse nathalie@odysseus.be et au 0478/49.32.90. Pour les autres activités de The-Extra-Mile, prenez contact à l’adresse: nathalie@the-extra-mile.com

TOUROPERATING

© TUI

TUI: Pepper 2E

Un robot humanoïde nommé ‘Pepper 2E’ est le nouvel employé de TUI. Pepper travaillera en tant qu’assistant robot et fera partie de la nouvelle équipe d’analyses de données. TUI est le premier tour-opérateur au monde à incorporer la robotique de cette manière. En Belgique, un autre Pepper travaille déjà depuis un certain temps à l’aéroport d’Ostende. Il donne des explications aux voyageurs dans leur propre langue sur leur carte d’embarquement et les étapes pour arriver à la porte d’embarquement.

Pepper 2E a commencé le 14 août et sera basé dans les bureaux suédois de TUI, à Stockholm. Le robot humanoïde a une liste de tâches bien détaillées et se fixe des objectifs ‘personnels’. Il sera d’ailleurs évalué sur ces objectifs, comme tout autre employé de TUI. La responsabilité principale de cet assistant robot est d’inspirer l’innovation, la curiosité et d’être pionnier en matière de technologie. Pepper aide également les visiteurs, les collègues et les clients externes en répondant aux questions et aux problèmes.

En tant que véritable employé TUI, Pepper suivra les étapes d’usage d’un nouvel employé. Il a un manager direct auquel il doit rendre des comptes et est membre d’une équipe qui l’intègrera dans les tâches du quotidien. Les premiers mois, il sera présent dans différents départements afin de connaître l’entreprise et ses nouveaux collègues.

TOUROPERATING

Nouveauté TUI: vacances au ski à Lech

© TUI

Skier dans les traces du couple royal néerlandais Willem-Alexander et Máxima à Lech Zürs am Arlberg! Ce village mondain situé à 1.450 mètres d’altitude est le cœur du plus grand domaine skiable d’Autriche: Ski Arlberg. Les 305 kilomètres de pistes sont adaptés à tous les niveaux. Les pistes à ne pas manquer: la très raide ‘Langer Zug’, la profonde ‘Madloch’ et le tour légendaire ‘Die Weisser Ring’. Après les plaisirs de la glisse, le menu est encore bien rempli: de bonnes tables dans les restaurants, un schnaps au bar et un tour de piste dans une discothèque. TUI propose désormais l’Hotel Anthony’s Alpin 4* (code 70022), un hôtel-boutique unique de 11 chambres seulement. Les clients y profitent d’un excellent service, d’un bel espace bien-être et d’un emplacement idéal au pied des remontées mécaniques. Petit conseil: grâce à sa situation élevée, l’hôtel est ouvert pendant les vacances de Pâques et les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement. Que vos clients ne traînent pas!

INDUSTRIE VOYAGISTE

Teldar Travel & Miles Attack: Mega Booster

Du 21 septembre au 21 octobre, Teldar Travel en partenariat avec Miles Attack double les MILES des agents de voyages. Teldar Travel et Miles Attack ont bien compris que l’automne est un moment difficile à passer. Pour y remédier, Teldar Travel a la solution: un booster d’un mois sur toutes les réservations effectuées entre le 21 septembre et le 21 octobre. Un bon moyen de faire oublier aux agents de voyages que l’été est bel et bien fini et que l’automne est déjà là. Mais quoi de mieux que de voir les feuilles tomber et les comptes Miles Attack se remplir de MILES?

INDUSTRIE VOYAGISTE

Océade ferme ses portes

Après 30 ans d’activité, Océade fermera définitivement ses portes ce week-end. Le dimanche 30 septembre, les visiteurs pourront aller se baigner une dernière fois dans les bassins du parc aquatique bruxellois. En 1988, un groupe français propriétaire d’un parc similaire à Strasbourg a ouvert Océade près de l’Atomium. Bien qu’Océade ait connu un envol fulgurant, les résultats financiers ont rapidement fait déchanter les propriétaires. Eddy Meeùs, le fondateur de Walibi, a repris Océade en 1992. A cette époque, le groupe Walibi possédait déjà Aqualibi, Bellewaerde et Mini-Europe tout en s’étendant à l’étranger. En 1998, l’entreprise revendait le groupe bruxellois aux Américains de Premier Parks, la coupole derrière Six Flags. Peu de temps après, Mini-Europe et Océade étaient une nouvelle fois revendus. Ils ont alors été acquis par le fils Meeùs, Thierry.

Sept millions de visiteurs

Pour notre capitale, Océade représentait la troisième attraction la plus visitée au fil des 30 dernières années. Au total, pas moins de sept millions de visiteurs sont venus se rafraîchir dans la piscine tropicale et dévaler ses nombreux toboggans, profiter de sa piscine à vagues et des pluies tropicales, des jacuzzis et du complexe de saunas. Parmi les visiteurs, on dénombre pas moins de 3,2 millions de Bruxellois. L’arrivée du nouveau projet de magasins, appartements et bureaux NEO au Heysel a signé la fin d’Océade. L’avenir de Mini-Europe est encore incertain. Ce dernier parc pourra toutefois encore maintenir ses activités au moins jusqu’en 2020.

Démolition fin octobre

La grande majorité du mobilier d’Océade a déjà été vendue aux enchères. Le matériel de bureau, des chaises de jardin, six machines à bonbons, dix grandes bouées, la grande mascotte requin, des centaines de gilets de sauvetage, des coffres, les saunas extérieurs et différents éléments du décor pirate: quelque 200 lots ont été vendus. Les enchères ont été fermées dans la semaine. Fin octobre, les bassins seront totalement démolis. Les autres bâtiments (restaurants et cafés) de l’ancien Bruparck ont déjà été démolis fin de l’année dernière.

EVENEMENT

Disneyland Paris: roadshow le 6 décembre

Disneyland Paris invite les agents de voyages et ses partenaires pour son roadshow annuel le 6 décembre 2018 chez Quartier Papier à Zaventem. Pendant cette soirée, les invités auront l’occasion de découvrir les nouveautés de Disneyland Paris, participer à une présentation interactive et échanger autour d’un dîner buffet. Notez que pour remercier ses invités, Disneyland Paris remettra un goodie bag à chacun d’entre eux.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE:

  • Apéritif de bienvenue dès 18h30
  • Présentation commerciale et révélation des nouveautés de Disneyland Paris
  • Rencontre avec les collègues et l’équipe Ventes de Disneyland Paris autour d’un dîner-buffet
  • Quelques surprises

Intéressé? N’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un mail à dlp.sales.belux@disney.be en incluant vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, nom de l’agence, numéro de GSM et adresse e-mail). Merci d’envoyer un seul e-mail par agent de voyages. Les places sont limitées! Les inscriptions seront confirmées mi-novembre.

FERRIES

© P&O Ferries

P&O: le Royaume-Uni a le vent en poupe

P&O Ferries est satisfait de son été. Aux mois de juillet et août, la compagnie de ferries a transporté 10% de passagers et de véhicules supplémentaires vers la Grande-Bretagne qu’en 2017. Les mini-croisières de cet automne semblent également suivre cette tendance. La Grande-Bretagne se porte bien en tant que destination de vacances. Les touristes vont y faire de bonnes affaires depuis que la livre sterling est un peu moins forte. L’Ecosse a par ailleurs été élue plus beau pays du monde par Rough Guides l’année dernière. De plus, l’été y a été particulièrement chaud et agréable. Cette tendance s’affiche aussi dans les chiffres de passagers de P&O. 9% de voitures en plus, représentant 10% de passagers supplémentaires, ont traversé la mer du Nord cet été au départ de la Belgique (Zeebrugge-Hull), la France (Calais-Douvres) et des Pays-Bas (Rotterdam-Hull) à bord de P&O Ferries.

EVENEMENT

Evénement croisières à Liège

17 compagnies maritimes de choix et leurs partenaires seront heureux de vous rencontrer, pour vous présenter en détail les vacances sous forme de croisières. Cette opportunité vous est offerte le mardi 9 octobre à Liège, lors d’un workshop. Lors de ce workshop, durant lequel vous circulerez librement, les spécialistes en croisières répondront à toutes vos questions. Faites la connaissance de ces professionnels en personne.

Plus vous et vos collègues en saurez sur les croisières, plus vous aurez de facilités pour convaincre vos clients d’en réserver une.

Saviez-vous que plus de 100 nouveaux navires de croisières entreront en service au cours des prochaines années? En effet, les croisières constituent vraiment le segment qui enregistre la plus forte croissance dans le secteur des voyages.

DÉTAILS PRATIQUES

Mardi 9 octobre, de 17h à 21h, à Liège

Les Comtes de Méan: Rue du Mont St Martin 11, 4000 Liège

Parking à 30 mètres: Sq. Leon Leonard, 4000 Liège

Inscrivez-vous au plus vite via birgit@glenaki.com