20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines      Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, vous lirez en marge de cette newsletter l’analyse du voyage d’étude avec Sunny Cars en Andalousie. Le Grand Prix Sunny Cars se tenait la semaine dernière du 11 au 14 septembre et marquait le lancement d’un nouveau concept. Retrouvez le compte-rendu complet ici.

Le salon Meet Luxembourg se tenait également au Grand-Duché. Avec pour objectif d’attirer davantage de congrès et de clients non européens, le Luxembourg s’affichait sous son plus beau jour pour un salon rassemblant fournisseurs, acheteurs et représentants officiels. Retrouvez l’analyse de ce salon ici.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Ilse Meyers, Luc Coussement, Jan Van Steen et Bernard Tuyttens

L’ABTO et la BTO ne font plus qu’un?!

L’ABTO et la BTO ont signé un Memorandum of Understanding le 18 septembre dernier par lequel un premier pas est fait vers la fusion des deux associations en une seule association professionnelle nationale. Dans un premier temps, les forces des deux associations se regroupent en un partenariat stratégique pour pouvoir ensuite fusionner en une nouvelle association belge.

Jan Van Steen, président de la BTO, explique; “Une collaboration poussée entre les associations professionnelles, ABTO et BTO, a pour objectif d’augmenter d’une part les prestations de services aux membres des deux associations, et d’autre part, les deux associations désirent être plus pertinentes sur le marché belge du voyage. La BTO met à la disposition de tous les membres de l’ABTO son expertise sur le plan affaires aériennes, IATA, Business Travel et Retail.”

Luc Coussement, président du Board de l’ABTO, ajoute: “L’ABTO met à la disposition de tous les membres de la BTO son expertise sur le plan Droit du voyage, Travel Organising, lobbying, networking et l’expertise juridique du secrétariat. En unissant les forces des deux associations, notre représentativité augmentera et assurera une valeur ajoutée plus forte pour nos membres, dans une situation de marché évoluant rapidement.”

Les deux présidents déclarent clairement que leurs membres ont déjà réagi très positivement et soulignent l’intérêt symbolique de cette association unifiée. Pour eux, la fusion est également un premier pas vers une collaboration future du secteur du voyage sur le plan national. Notre secteur bénéficierait ainsi d’une collaboration coupole du secteur qui peut parler d’une seule voix à toutes les parties concernées.

CHARTER TM

Top Resa: informations pratiques

La semaine prochaine, nous y serons! Le mercredi 26 septembre, une délégation de professionnels du voyage belges partira à bord du Charter TM vers Paris pour le salon professionnel Top Resa! Les participants sont attendus entre 7h45 et 8h au guichet Thalys de la gare de Bruxelles-Midi, où les billets seront distribués. Le Thalys partira à 8h13 pour une arrivée prévue à Paris à 9h35. Le groupe y sera attendu par une hôtesse qui les guidera vers l’autocar pour les emmener au salon. A 11h30, tous les participants sont invités sur le stand de MisterFly (7.2-H77) pour un apéritif avant le lunch prévu à 13h au Mercure Porte de Versailles. A 16h45, rassemblement pour rejoindre l’autocar vers la gare. Le Thalys partira à 18h25 pour arriver à Bruxelles-Midi à 19h47.

EVENEMENT

L’UPAV et l’Egypte s’allient pour le congrès 2018!

Mardi matin, le coup d’envoi du Congrès UPAV 2018 a été donné lors d’une conférence de presse organisée à la résidence de l’Ambassadeur de la République arabe d’Egypte. Pour ce faire, quatre orateurs ont pris la parole pour mettre en lumière l’importance du congrès qui se déroulera au fil du Nil du 28 septembre au 2 octobre prochain.

Lisez notre compte-rendu de cet événement ici.

TECHNOLOGIE

EURAM lance sa nouvelle solution pour le marché B2B: Planisto

L’équipe d’EURAM presqu’au complet lors de la conférence de presse.

Cette semaine, EURAM révélait sa nouvelle plateforme digitale. Par le biais de différents moments d’information avec les associations professionnelles d’une part, et la presse spécialisée d’autre part. Grâce à cette nouvelle plateforme technologique, intitulée Planisto, les agents de voyages et autres partenaires pourront créer des offres digitales et les roadbooks correspondant par le biais d’une application web progressive.

L’outil est disponible dès maintenant sur www.euram.eu et représente selon Peter Keijers, créateur et ceo d’EURAM, “l’étape clé vers la co-création, où les consommateurs peuvent participer à la composition de leur voyage, en accord avec leur agent de voyages.” Selon Vincent Hekkert, business development manager, “cet outil digital offre au secteur voyagiste la possibilité de présenter une réalité augmentée à ses clients.Tout a été créé en interne, ce qui fait de Planisto une plateforme gérée de façon indépendante qui répond à toutes les exigences légales. Planisto est en outre une solution interactive et ergonomique tout à fait gratuite!”

Il est toujours possible pour les clients de recevoir une offre et un roadbook sous format papier ou PDF, mais si le consommateur et le consultant en voyages optent pour l’app Planisto, le client peut consulter son programme de voyage en ligne (ou même hors ligne une fois que les données ont été téléchargées), peu importe l’appareil! La situation de l’hôtel, le trajet, les excursions réservées et même les informations de vol sont disponibles! L’offre digitale est accessible depuis jeudi. Il faudra attendre la mi-octobre pour le roadbook digital.

Retrouvez plus d’infos sur les fonctionalités de cette solution révolutionnaire sur notre site web.

TRAVEL RALLY

Travel Rally: c’est parti!

Aujourd’hui, vendredi 21 septembre, nous donnons le coup d’envoi de la sixième édition du Travel Rally! Le Travel Rally est une organisation de Travel Magazine, Interhome, Allianz Global Assistance, Sunny Cars, SNCB International et du Fonds de garantie Voyages, fidèle partenaire du Rally depuis quelques années. Cette année, l’organisation peut compter sur le soutien d’Atout France et Suisse Tourisme. Une quarantaine de professionnels du voyage prennent aujourd’hui le train de Bruxelles à Strasbourg, ville qu’ils découvriront au fil d’une balade gastronomique. Les duos prendront ensuite possession de leurs voitures de location pour mettre le cap sur la Suisse, plus précisément le Val d’Anniviers où se poursuivra samedi le Rally! Le groupe logera deux nuits dans la résidence Interhome SwissPeak Resorts Vercorin. Le samedi, les participants découvriront à leur rythme la région grâce à leurs voitures de location. En route, il leur faudra être bien attentifs pour pouvoir répondre aux questions et énigmes préparées par l’organisation…

Qui remportera le Travel Rally 2018 et rentrera avec de beaux prix en poche? Suivez le Travel Rally via la page Facebook du Travel Rally et le profil Instagram de Travel Magazine @travmag.

TM FUTURE DAY

TM Future Day: 1er octobre 2018

Le lundi 1er octobre, Travel Magazine organisera la 21e édition du TM Future Day au Radisson Blu Royal Hotel Brussels, en collaboration avec Travelport et SNCB International. Sous le thème ‘Corporate Travel: a transforming industry’, les différents keynote speakers et experts feront part de leur vision. Le coup d’envoi du TM Future Day sera donné comme d’habitude par Robrecht Willaert (Travel Magazine) et Jan Van Steen (BTO, Omnia Travel). Robrecht Willaert présentera et modérera le TM Future Day.

Keynote speakers & membres du panel

Jan Samyn, fondateur de Seauton, est un entrepreneur né. C’est en 1999 qu’il porte Seauton sur les fonts baptismaux. Entre-temps, l’entreprise déploie ses activités dans différents pays et l’équipe Seauton compte 30 collaborateurs. Jean-Charles Velge (Qover) a débuté sa carrière dans le private equity. Tout d’abord chez Bain & Company en tant que consultant Private Equity, puis chez le principal fonds Private Equity au Benelux, NPM Capital. Il a ensuite travaillé quatre ans à Hong Kong. Fort de son instinct commercial sans faille, il sent parfaitement comment Qover peut aider ses partenaires dans leur croissance au sein du secteur des assurances. Michael Fürer est general manager de BCC Corporate (BCCC), le fournisseur belge de Visa et Mastercard pour les entreprises. Il nous entretiendra au sujet de l’avenir des travel payments.

Pascal Struyve est Global Travel, Fleet & Meeting Services Director chez Ingersoll Rand. En outre, il dirige la Belgian Association of Travel Management. Pascal peut se prévaloir d’une solide expérience dans la gestion de voyages, tant d’affaires que d’agrément. Paul Geyssens est regional president chez UNIGLOBE Belux Travel. Auparavant, il a été actif pendant près de 20 ans en tant que directeur des ventes et de la distribution chez SNCB International.

Orateurs de Travelport

Kurt Bostyn (country general manager bij Travelport Belux) et Dirk Mertens (director Corporate development Travelport) feront une présentation commune sur le thème ‘Transforming your travel management business – delivering value in a digital world’. Dirk Mertens est actif dans l’industrie voyagiste depuis 1978. Avant de travailler chez Travelport, Dirk a rempli différentes fonctions de management au sein de plusieurs compagnies aériennes comme Iberia et d’agences MICE. Kurt Bostyn occupe les fonctions de Country general

manager chez Travelport Belux. Kurt a débuté sa carrière dans l’aérien et a endossé différentes fonctions managériales dans le tour-operating (Thomas Cook), MICE & Leisure (CWT) et TMC (UNIGLOBE Travel).

Inscrivez-vous gratuitement!

Vous ne voulez manquer le Future Day 2018 pour rien au monde? Les professionnels du voyage peuvent s’inscrire gratuitement sur le site web de Travel Magazine. Lieu de l’événement: Radisson Blu Royal Hotel Brussels, Rue du Fossé aux Loups 27, Bruxelles. Consultez le programme en détail et inscrivez-vous encore aujourd’hui sur notre site!

INDUSTRIE VOYAGISTE

© Pangea The Travel Store

La plus grande agence de voyages au monde ouvre à Barcelone

Elle s’appelle Pangea The Travel Store et elle accueille désormais ses clients sur une surface de plus de 1.700 m² en plein de cœur de Barcelone, ce qui en fait la plus grande agence de voyages d’Espagne, voire même du monde à en croire le directeur général de Pangea, David Hernandez. Largement inspirée des boutiques ‘Apple Store’, Pangea The Travel Store a pris ses quartiers dans un ancien cinéma. Cette surface permet à l’agence d’employer une trentaine de vendeurs et de disposer ainsi d’experts sur toutes les destinations du monde. David Hernandez: “Ici, la personne qui vend le Brésil est Brésilienne, celle qui vend la Thaïlande est Thaïlandaise, et celle qui vend un circuit à vélo est championne de descente en VTT!” Pangea a déjà testé ce concept pendant trois ans à Madrid (sur 1.500 m²).

TOUROPERATING

Thomas Cook: Lanzarote

Vos clients rêvent de plages paradisiaques, de splendides paysages et de magnifiques petites baies? Réservez-leur des vacances d’hiver sous le soleil de Lanzarote! Le sous-sol volcanique de l’île la rend unique. Les amoureux de la nature sont donc à la bonne adresse. Le parc national Timanfaya surprendra vos clients avec son paysage de tunnels de lave et de cratères. On notera aussi les mines de sel de Janubio, le jardin de cactus de Guatiza et le magnifique vignoble de La Geria. Lanzarote n’est pas pour autant réservée aux amoureux de la nature et du calme. On y profite également la vie, par exemple à Puerto del Carmen. Les bars et restaurants y assurent des soirées inoubliables. Et le jour suivant, les nombreuses plages accueilleront vos clients fatigués. Thomas Cook vous suggère quelques idées d’hôtels pour les vacances de Toussaint: le SENTIDO Aequora**** et le smartline Pocillos Playa ****.

Vacances de Pâques 2019: enfants gratuits

Préparez déjà les vacances de Pâques de vos clients! Ils aimeraient bien que leurs enfants voyagent gratuitement? Alors, il est grand temps de réserver leurs vacances! Les conditions de cette action ainsi que les hôtels participants sont repris dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. Ne traînez pas, car l’offre est limitée.

Garantie ski gratuite

Vos clients ont peur de ne pas avoir assez de neige pour leurs vacances? Impensable, grâce à la garantie ski gratuite! Chez Thomas Cook, vos clients sont sûrs d’avoir assez de neige pour des vacances réussies. Cette garantie ski est valable pour tous les hébergements des domaines skiables comprenant des sommets au-delà de 2.300 mètres d’altitude et pour des séjours entre le 22 décembre 2018 et le 13 avril 2019. Si moins de 33% des remontées mécaniques fonctionnent, vos clients peuvent modifier leur réservation gratuitement (autre domaine skiable ou autres dates de séjour) entre 15 et 8 jours avant le départ. Ils ne paient ainsi que le prix du nouveau logement ou des nouvelles dates de séjour. Cette garantie est valable pour tous les hébergements flanqués du logo ‘garantie ski gratuite’. Conseil Thomas Cook: n’oubliez pas que vos clients bénéficient jusque fin septembre d’avantages réservation rapide sur de nombreux hébergements!

Visite de l’AIDAperla le 17 octobre

Le mercredi 17 octobre prochain, l’AIDAperla jettera l’ancre dans le port de Zeebrugge. Une chance que Thomas Cook ne laissera pas passer! Le tour-opérateur invite les agents de voyages à visiter ce navire unique. Après une visite guidée de toutes les infrastructures du navire, un lunch vous attend à bord. A la fin de cette visite, ce navire n’aura plus aucun secret pour vous. La participation est gratuite et les inscriptions se déroulent via la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

AVIATION

© Brussels Airport

Brussels Airport: pop-up bar

Depuis lundi dernier et jusqu’au 7 décembre, le ‘Best of Belgium Beer & Bites’ sera ouvert à Brussels Airport. L’aéroport célèbre ses 60 ans cette année, et veut mettre les meilleurs produits belges à l’honneur cet automne, soit la crème de la crème des bières et de la gastronomie belge. Brussels Airport a choisi les brasseries Palm, De Hoorn et Rodenbach pour créer un bar sur ce thème. Les brasseurs, aidés par le chef Viki Geunes, ont collaboré à la création d’un concept de ‘Beer & Food Pairing’ destiné aux passagers de l’aéroport.

Les trois bières couronnées ‘World Beer Awards Golds Winners’, Cornet, Rodenbach Grand Cru et Brugge Tripel, sont combinées à des petits plats. Viki Geunes a mis son expertise culinaire à contribution pour élaborer des mets adaptés. Résultat: un menu ‘Beer & Bites’ bien équilibré. Les bières sont servies dans des verres à dégustation de 18 cl, à chaque fois accompagnées d’une petite bouchée qui se marie parfaitement au goût de la bière servie. Les voyageurs peuvent demander des combinaisons à leur guise. L’exploitation de ce pop-up est assurée par le traiteur renommé J&M Catering. Viki Geunes, chef doublement étoilé: “Partager la bière et la gastronomie, deux de nos fiertés nationales, avec les voyageurs du monde entier fait de ce pop-up une expérience unique. Je suis heureux de pouvoir y contribuer en tant que chef cuisinier!”

VOYAGE D’ETUDE

Latina Experience: faites la connaissance de…

Depuis la semaine dernière, nous vous présentons chaque semaine deux participantes à la Latina Experience en Colombie. Ce voyage d’étude original qui se concentre sur la danse, la mode et la gastronomie est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec KLM et Allianz Global Assistance. La Latina Experience promet d’ores et déjà de devenir un voyage d’étude très particulier. Le programme reste d’ailleurs un secret qui sera dévoilé aux participants au jour le jour pendant le voyage. Surprises garanties!

Travel Magazine a déjà pu sonder les dix participantes (que des femmes!): qu’attendent-elles de ce voyage? Comment s’y préparent-elles? Le plus important pour elles est-il de participer ou de gagner?

Cette semaine, faisons la connaissance de Delphine Jacquin (Voyages Copines Wavre) et Katrien Destoop (Travelconsulting Courtrai).

Delphine Jacquin

Delphine Jacquin: “Je me suis inscrite à la Latina Experience, car la destination est pour moi insolite et totalement nouvelle. J’ai des clientes colombiennes qui, rien qu’en m’en parlant, m’ont fait rêver. Je suis donc hyper contente et très curieuse de découvrir cette destination. Qu’est-ce j’attends de ce voyage? Du beau temps, du soleil et des cocotiers… Non,  il y a bien plus à découvrir, je laisse Sudam me guider! L’ambiance y sera conviviale, car cette année le nouveau Travel Trophy réunit deux de mes ‘passions’: la cuisine et la mode. La danse? Pourquoi pas, j’ai dans un lointain passé fait du Modern Jazz. Je me prépare tout doucement: je commence à repérer  les hauts lieux de la mode en Colombie. Ça m’a l’air au top (sauf pour mon portefeuille)! La danse: j’ai vu qu’il y avait de la salsa colombienne. Et dans les prochains jours, je vais probablement contacter mes connaissances colombiennes. Après tout, elles m’ont tellement dit du bien de leur pays. Enfin je peux participer à ce qui était le travel Trophy! Cela fait quelques années que j’attends pour le faire, mais j’avais toujours un imprévu dans l’agenda, et suis aussi devenue maman il y a trois ans, ce qui a fait que j’ai zappé les deux éditions suivantes pour finalement m’inscrire sur la Colombie. Je ne peux pas laisser passer cette opportunité, c’est trop beau et très motivant!”

Katrien Destoop

Katrien Destoop: “L’Amérique du Sud m’attire beaucoup, c’est pourquoi j’ai tenté ma chance de participer à ce voyage d’étude hors du commun. Je suis déjà allée au Venezuela et en Argentine, et j’ai hâte de découvrir la Colombie! Je m’imagine une destination très variée, une culture haute en couleur et une population accueillante! Je (re)lirai peut-être un roman de Gabriel Garcia Marquez pour me mettre dans l’ambiance, mais à part ça je ne pense pas vraiment me préparer. J’attends de voir ce qui m’attend au cours de cette aventure! Pour moi, il est plus important de participer que de gagner.”

AVIATION

© Brussels Airlines

Brussels Airlines renforce son réseau en Afrique

Après une extension du réseau de 26 destinations court et moyen-courriers durant cet été, Brussels Airlines investit davantage dans son réseau africain en hiver. La compagnie aérienne desservira Banjul (Gambie) quotidiennement au lieu de quatre fois par semaine. Des sept vols hebdomadaires à destination et en provenance de Dakar, trois vols deviendront des vols directs, sans escale dans un autre aéroport africain, et ce, à partir du 7 janvier, créant ainsi plus de capacité sur les vols les mardis, jeudis et dimanches.

Exit Mumbai

Pour des raisons économiques, les vols Brussels Airlines à destination de Mumbai, qui ont été lancés en mars 2017, cesseront d’être assurés le 6 janvier prochain. La liaison ne donne pas les résultats escomptés. Grâce aux compagnies aériennes du groupe Lufthansa, Lufthansa et SWISS, les passagers pourront toujours bénéficier de nombreuses possibilités de voyage via Francfort, Munich et Zurich. La capacité des vols de/vers Mumbai sera utilisée pour se recentrer sur l’Afrique, l’activité intercontinentale principale de Brussels Airlines. Les clients qui ont réservé des vols à destination ou en provenance de Mumbai après le 6 janvier sont contactés par Brussels Airlines et se voient proposer des solutions de voyage alternatives pour se rendre à leur destination finale.

Nouvelles destinations

Sur le réseau court-courrier, Brussels Airlines ajoute deux nouvelles destinations: à partir d’octobre: Kiev (Ukraine) sera desservi quatre fois par semaine et, à partir du mois de février, Wroclaw (Pologne) sera desservi trois fois par semaine. De plus, la compagnie aérienne ajoute cet hiver des fréquences supplémentaires sur des destinations existantes, notamment Alicante, Billund, Bordeaux, Faro, Genève, Lisbonne, Malaga et Tel-Aviv.

Brussels Airlines investit également cet hiver dans son produit long-courrier et son expérience globale à bord en renouvelant progressivement les cabines de ses dix Airbus 330, en lançant une toute nouvelle Business Class, une nouvelle Economy Class et pour la première fois une Premium Economy Class dans une cabine séparée. Le premier avion remis à neuf sera prêt en décembre.

HOTELLERIE

Un hôtel Van der Valk à Malines

Si aucun imprévu ne survient, Malines accueillera en septembre 2019 ‘le plus bel hôtel de Belgique’. Le Ouwen Dok deviendra alors un hôtel quatre étoiles de Van der Valk, avec 124 chambres aux premier et deuxième étages et un restaurant avec terrasse au Keerdok. La semaine dernière, le toit de l’ancienne piscine a été enlevé. A la place, on trouvera un grand étang et beaucoup de verdure. Le manager du Van der Valk Mechelen, Ben Wohrmann: “Nos hôtes déjeuneront face à l’eau et la nature. D’autre part, l’hôtel comprendra cinq salles de réunion, qui pourront accueillir un total de 500 congressistes.”

INCENTIVE

MisterFly: Smile Angels

Réservez (et comptabilisez) vos réservations d’hôtels sur Misterflypro.be et épargnez des double TravelPoints avec le programme de fidélité Smile Angels. Epargnez deux fois plus vite pour acquérir de jolis cadeaux et cela jusque fin septembre. Réservez, réservez et ensuite, faites-vous plaisir!

Marrakech

Déprimé à l’idée que l’été soit derrière vous? Pas de panique, nous avons la solution: accompagnez-nous pour un éductour vers Marrakech et Essaouira ! Découvrez les couleurs, arômes et l’hospitalité locale de ces fameuses villes marocaines.  L’inscription à ce voyage d’étude GRATUIT est à présent ouverte et les places sont limitées, alors ne tardez pas!

Prêt à vous joindre à nous du 22 au 25 novembre? Embarquement imminent. Ce voyage est organisé en partenariat avec TAP Air Portugal, Belive Hotels et l’Office du Tourisme Marocain. Pour vous inscrire, contactez Denis via denis.pappi@misterfly.com

AUTOCARISME

FlixBus: nombre record de Belges pendant l’été

FlixBus a connu le meilleur été de son histoire en Belgique. D’après les données passagers de FlixBus, deux fois plus de voyageurs sont partis de Belgique en bus aux mois de juin, juillet et août par rapport à la même période l’an dernier. Les destinations de voyage les plus populaires ont été les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Les voyages en Belgique ont également remporté un franc succès.

“Notre objectif est d’offrir une mobilité accessible à tous. Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de monde préfère le bus pour les longs voyages”, déclare André Schwämmlein, cofondateur et ceo de FlixMobility. “Outre la meilleure perception générale des voyages en bus, l’ouverture du réseau FlixBus vers de plus petites villes ainsi que l’ouverture de marchés nationaux en Europe contribuent à notre croissance.”

En moyenne, le nombre de passagers en Belgique a augmenté de 100% cet été. Et certaines villes affichent des chiffres encore plus optimistes. Anvers (106%), Bastogne (135%), Bruges (400%), Liège (181%), Mons (253%), Namur (604%), Ostende (306%) et Verviers (507%) ont toutes enregistré une croissance de plus de 100%. Tous les pays du réseau de FlixBus ont connu une hausse de leur nombre de passagers.

Les réseaux FlixBus et FlixTrain relient l’Europe via plus de 300.000 liaisons quotidiennes vers plus de 2.000 destinations. Ces réseaux comprennent tant des grandes villes que des régions rurales. Pas moins de 40% des arrêts FlixBus en Europe sont d’ailleurs des villes de moins de 20.000 habitants.

TOUROPERATING

Footprints: nouvelle Safari Collection

© Footprints

La nouvelle brochure Safari Collection de Footprints est maintenant distribuée par Connect2. Une belle brochure de 104 pages pleine de safaris individuels avec guide privé, d’autotours, de circuits en famille, de découvertes actives, de City Inspirations, de vacances de golf, de voyages nostalgiques en train et de croisières fluviales. L’Ethiopie est en pleine progression et se profile de plus en plus comme une destination touristique. Ce ‘berceau de l’Humanité’ est proposé via deux circuits avec guide privé. ‘Secrets of the North’ combine les anciens sites culturels avec le parc national du Simien. ‘Colours of the Omo Valley’ vous emmène au plus près des populations ethniques. Les classiques destinations safari comme le Kenya, la Tanzanie et le Botswana gardent une belle place dans cette nouvelle édition. Pensez au Family Safari de 13 jours en Tanzanie, une expérience familiale exceptionnelle au Lake Manyara National Park, le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengeti et la plage à Zanzibar. Vous retrouverez également un Family Safari au Botswana incluant un package Young Explorers qui garantit une expérience de safari exclusive dans le delta de l’Okavango. L’Afrique de Sud reçoit également une belle attention, à la fois destination safari, haut-lieu gastronomique dans les vignobles, splendide ligne côtière, City Inspirations (Johannesburg et Le Cap) et paradis pour les golfeurs L’offre de voyages nostalgiques en train a été étendue avec The African Explorer, le Blue Train, Rovos Rail et le Shongololo Express.

Infos et réservations: Veerle Van Damme 03/242.82.84 – Saskia De Groof 03/242.82.83 – Karin Potargent 03/242.82.78 – africa@footprints.be

AVIATION

Ryanair tend la main au personnel belge

© Ryanair

Ryanair est prêt à reconnaître les délégations syndicales pour les pilotes et le personnel de cabine basé en Belgique et à négocier des conventions collectives de travail (CCT) conformes au droit du travail belge. Elle demande en revanche que la grève prévue le 28 septembre soit annulée. Les syndicats belges avaient présenté mardi dernier à Ryanair une proposition de CCT, et laissé à la compagnie une semaine pour y répondre. La réponse est tombée hier soir.

La compagnie appelle les syndicats LBC-NVK, SETCa et CGSLB à former rapidement des délégations syndicales pour les pilotes et le personnel de cabine (hôtesses et stewards) pour que des négociations puissent être entamées. Ryanair continue en disant être prêt à accepter que “toutes les futures CCT enregistrées en Belgique soient soumises au droit belge et que les tribunaux belges soient compétents pour les litiges ayant un lien avec ces CCT.” Les travailleurs de Ryanair basés en Belgique tomberont également sous le coup de la sécurité sociale belge. Et ce, à partir du 1er mars 2020 selon la compagnie. Ryanair demande dans sa lettre au syndicat chrétien, impliqué pour la Belgique dans l’organisation de la grève du personnel de cabine dans différents pays européens le 28 septembre, de confirmer d’ici vendredi que cette grève n’aura pas lieu en Belgique. Du côté des syndicats, les réactions sont modérément positives.

AVIATION

Icelandair: optimisation du schéma de vol

© Icelandair

A partir de 2019, Icelandair proposera des vols supplémentaires entre l’Amérique du Nord et l’Europe via Reykjavik. Cette extension du réseau concerne notamment Amsterdam et Bruxelles, offrant aux passagers au départ de ces aéroports des options de voyage supplémentaires. Les nouveaux vols, prévus à partir de mai 2019, concernent les départs depuis des grandes villes européennes, dont Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Francfort, Hambourg, Copenhague, Munich, Oslo, Paris, Stockholm et Zurich, avec une correspondance pour les destinations transatlantiques Boston, Chicago, Minneapolis, New York City, Toronto et Washington DC. L’ajout de vols supplémentaires permet à Icelandair d’explorer de nouveaux marchés, d’améliorer l’expérience des passagers ainsi que la flexibilité du réseau. Les nouveaux vols au départ d’Amérique du Nord arrivent vers 9h30 pour un départ vers l’Europe autour de 10h30. Les vols en provenance d’Europe atterriront vers 18h30 à l’aéroport de Keflavik pour repartir vers 20h pour l’Amérique du Nord. Ces vols supplémentaires collent parfaitement au renouvellement de la flotte d’Icelandair, étant donné que la compagnie y ajoutera l’an prochain six nouveaux Boeing 737 MAX à côté des trois nouveaux appareils qu’elle a intégrés cette année.

HOTELLERIE

© RIU

RIU: ouverture du premier établissement à Londres

RIU Hotels & Resorts vient d’acquérir un bâtiment dans un quartier prestigieux de la ville, non loin de Victoria Station, qu’elle transformera en un hôtel quatre étoiles de sa ligne urbaine Riu Plaza. Cet édifice se trouve au numéro 1 de Neathouse Place, juste à côté de Victoria Station, de la cathédrale de Westminster et du palais de Buckingham. Le futur hôtel Riu Plaza de Londres deviendra fin 2020 le premier de la chaîne hôtelière au Royaume-Uni. L’établissement imaginé par RIU possédera 350 chambres. Luis Riu, PDG de RIU Hotels & Resorts, assure que “l’emplacement est important pour tous les hôtels, mais pour notre ligne Riu Plaza, il est primordial d’être situé tout près des principaux sites culturels et touristiques, et d’être très bien desservit. Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer ce projet, dans lequel nous prévoyons d’investir près de 250 millions d’euros au total, entre l’achat du bâtiment et le chantier de rénovation. L’emplacement est exceptionnel, la construction est en parfait état, et nous pensons qu’en moins de deux ans, nous pourrons fêter l’inauguration de notre premier hôtel londonien.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Travel Expert: spécialisation

En 2019, Travel Experts va se concentrer sur une série de formations spécialisées supplémentaires et élargira ainsi amplement la gamme générale existante de formations pour les Travel Experts.

“Nous souhaitons professionnaliser davantage et aider tous les membres du groupe à avoir une vision différente de la manière de créer les meilleures expériences pour le client final. Il y a vraiment beaucoup d’opportunités, mais pour réussir, il faut vouloir aborder les choses différemment qu’avant”, explique Mickey Creyf, PDG de Travel Experts.

“Je suis tombé amoureux de ce secteur. Voyager, c’est un produit sexy, mais beaucoup se plaignent du fait de ne pas gagner grand-chose. Selon moi c’est de la foutaise. Le problème est que beaucoup créent trop peu de valeur ajoutée et que leurs clients ne sont évidemment pas prêts à payer autant. Je compare souvent avec d’autres secteurs et je vois aussi qu’ils se spécialisent. Ceux qui vont uniquement pour la vente de brochures peuvent l’oublier et je ne parle même pas des marchands au rabais qui n’en gardent aucun euro. C’est de la folie et, à mon avis, complètement passé de manière que de tels joueurs vont également disparaître du marché. Pas nécessairement mauvais pour l’image du secteur.”

C’est pour cela que Travel Experts mise sur une gamme de solutions techniques et commerciales pour soutenir leurs agents de voyages indépendants. Ainsi ils apprennent à approcher plus de clients, à effectuer de plus grandes conversions et à perdre moins de temps.

“Il y a des collègues concurrents qui le font déjà et qui connaissent un succès fou. Pour eux, je ne peux que montrer beaucoup de respect, car ils ont bien compris ce qui marche. Tous ceux que je connais dans ce secteur sont mordus par le virus du voyage, mais beaucoup d’agents de voyages sont malheureusement frustrés par le manque de possibilités de suivre des formations et de faire des voyages d’études. Nous allons veiller à ce que nos agents de voyages mettent leur passion pour voyager à l’avant-plan pour que le tout fasse un bel ensemble: voyager beaucoup, partager ces expériences avec le client et gagner de l’argent”, conclut Mickey.

TOUROPERATING

Oman © Pegase

Pegase: Oman, nouvelle destination

Dans la nouvelle brochure de Pegase ‘Vacances exotiques 2018-2019’, vous retrouverez Oman en tant que nouvelle destination. Pour de nombreuses personnes, Oman reste une grande inconnue. Mais tout ceux qui ont déjà découvert ce pays s’accordent pour dire que c’est un lieu unique au monde!

Un pays de mythes et de légendes arabes, de paysages désertiques dorés et de plateaux montagneux découpés, où la culture et l’histoire sont riches.

Les atouts d’Oman:

  • Un tout nouvel aéroport
  • D’excellentes routes et installations hôtelières
  • La nature, la culture et l’architecture y sont pleines de vie
  • Un paysage unique: des montagnes, des wadis (lits de rivières qui abritent des oasis dans les régions arides), un désert interminable, de magnifiques plages
  • Des surprises culturelles: des centaines de châteaux, de tours de garde, de petites villes abandonnées…

Muscat: la capitale dynamique. Les étapes à ne pas manquer sont ici le Royal Opera House et la Grande Mosquée, une des plus grandes au monde.

EVENEMENT

Destination Green & Tourism Ireland: soirée irlandaise

Le 25 octobre, Destination Green organise une soirée irlandaise en collaboration avec l’office du Tourisme irlandais. Début de la soirée à 18h, fin prévue pour 22h.

Destination Green donnera une présentation (accompagnée d’amuse-bouches avec une touche irlandaise et d’un open-bar) et vous informera sur l’Irlande. Un pub quiz sera également organisé. A la clé, un magnifique prix pour un agent de voyages chanceux. Rendez-vous à The Brothers (section des Jardins de la Molignée), Rue de la Molignée 1, 5537 Anhée.

INDUSTRIE VOYAGISTE

TUI Group achète Musement

Le TUI Group a acheté la start-up milanaise Musement, fondée il y a cinq ans, pour un montant inconnu. Actif dans les excursions, Musement gardera son indépendance, mais opérera depuis TUI Destination Experiences, actif dans 49 pays. Musement propose quelque 35.000 tours et excursions dans 1.100 villes du monde entier. Les 135 employés et les fondateurs Alessandro Petazzi, Claudio Bellinzona, Paolo Giulini et Fabio Zecchini pourront continuer à travailler pour l’entreprise après la reprise.

TOUROPERATING

Africa by Excellence: Namibie et Afrique du Sud

Novembre et décembre sont d’excellents mois pour partir en Namibie ou en Afrique du Sud. Certaines compagnies aériennes ont encore de très bons tarifs pour ces deux mois (en dehors des vacances de Noël, bien sûr). Avec un effort promotionnel du côté des fournisseurs, Africa by Excellence arrive à proposer d’excellents tarifs avec Qatar Airways au départ de Paris sur la Namibie et avec Turkish Airlines au départ de Bruxelles vers l’Afrique du Sud. Recommandez à vos clients encore un départ en novembre ou décembre sur un des circuits accompagnés en français Balade Namibienne (8 et 22 novembre), Découverte de l’Afrique du Sud (7 et 22 novembre) et les Multiples Visages de l’Afrique du Sud (11, 18 et 24 novembre). Affichez en vitrine les flyers envoyés cette semaine par Africa by Excellence pour convaincre vos clients.

Plus d’info sur info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20.

PARCS A THEMES

© Europa-Park

Europa-Park: réouverture du secteur France

La France rayonne de nouveau à Europa-Park. La reconstruction du secteur thématique français a commencé il y a dix mois, et ce dernier a pu ouvrir ses portes aux visiteurs la semaine dernière. La grande boule argentée de 45 mètres de haut en constitue toujours le point central, et elle héberge désormais pas moins de trois nouvelles attractions. L’investissement total de la reconstruction s’est chiffré à environ 30 millions d’euros. Pendant la période de reconstruction, qui a duré exactement 311 jours, tous les rails et trains ont été remplacés, et la thématique a changé d’orientation. Les visiteurs désireux de découvrir le nouveau Eurosat CanCan Coaster admireront dans la file d’attente la vie colorée du Paris du début du XXe siècle. La deuxième nouvelle attraction est le petit magasin de souvenirs et de curiosités de Madame Freudenreich, tandis que la troisième attraction se situe à l’arrière de la boule. Vous trouverez là l’entrée de l’Eurosat Coastiality, un grand huit en réalité virtuelle comprenant des innovations surprenantes.

AVIATION

Brussels Airport: coopération environnementale

Belgocontrol et Brussels Airport Company ont signé un accord de collaboration avec Brussels Airlines, TUI fly et DHL Express concernant la réalisation d’initiatives communes visant à réduire davantage l’impact environnemental des activités aériennes. EUROCONTROL et ACI Europe, l’organisation professionnelle des aéroports, soutiennent et saluent cette initiative sur la ‘Gestion environnementale collaborative’ (CEM) à Brussels Airport.

Par la signature de cet accord, les cinq partenaires formalisent leur collaboration de longue date sur les questions environnementales. En alliant leurs forces et en harmonisant tous les efforts environnementaux, les partenaires souhaitent accélérer les projets et garantir davantage de réalisations concrètes dans les domaines du carbone et de la réduction des nuisances sonores ainsi que de la qualité de l’air local. C’est pourquoi des spécialistes de diverses entreprises et organisations se réuniront régulièrement pour entamer ensemble des travaux de recherche et des initiatives respectueuses de l’environnement.

PARCS A THEMES

© Efteling

Efteling: l’hiver approche

Les week-ends de septembre et octobre, Efteling est ouvert de 10h à 19h. En automne, les visiteurs peuvent profiter une heure de plus de toutes les attractions, les divertissements en live et le Bois des Contes dans la lueur de la fin de l’été. A partir du 16 septembre, Efteling présente également un spectacle international sur les planches du Théâtre Efteling: CARO. Ce sera un spectacle familial féerique, dans lequel les visiteurs reconnaîtront des moments de leurs propres vies. CARO peut être vu dans le cadre d’une visite au parc ou d’une nuitée dans un des hôtels ou villages de vacances d’Efteling.

Comme tous les ans, le réveillon du Nouvel An donnera lieu à une fête féerique à l’Hiver Efteling.

TOURISME DURABLE

TUI Care Foundation: formation d’enseignants au Mexique

La TUI Care Foundation, la fondation du TUI Group, a lancé dernièrement une formation pour environ 300 enseignants, en collaboration avec Rainforest Alliance au Mexique. Le programme est un nouveau projet de la TUI Care Foundation Junior Academy qui propose aux enseignants de la région touristique Riviera Maya des outils et des formations en tourisme durable, changement climatique et biodiversité. Le programme les forme afin de transmettre l’importance de la protection de la nature et du développement durable de la région aux générations futures.

La Riviera Maya est une des destinations de vacances les plus populaires du Mexique. Cette année, la région attend cinq millions de visiteurs. Le tourisme est une des sources de revenus les plus importantes. Afin d’être certain que les communautés locales continueront à bénéficier du tourisme, il faut qu’elles prennent conscience qu’il faut agir de manière durable pour la nature et la culture locales. Il y a de nombreux trésors à préserver dans cette région boisée du pays: de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et la deuxième plus grande barrière de corail au monde.

EVENEMENT

Visit Indonesia: workshop

L’Indonésie se déplace en Belgique! Le 1er octobre prochain, plusieurs entreprises indonésiennes seront à Anvers pour se familiariser avec le marché touristique belge. Visit Indonesia a donc le plaisir de vous inviter à cet événement de netowrking sur le site exceptionnel de Strantwerpen, situé sur la rive gauche d’Anvers. Le dîner sera préparé par le Masterchef Agus Hermawan du Ron Gastrobar Indonesia à Amsterdam. Vous êtes les bienvenus à partir de 16h pour rencontrer les DMC et les hôteliers présents. A 19h, vous pourrez déguster le fameux dîner indonésien suivi par une performance d’Inadance. La fin de l’événement est prévue vers 21h. Les entreprises indonésiennes présentes sont Pearl Tours and Travel, Happy Trails, Rabina Tours Azimuth Adventure Travel, The Elysian Boutique Resort & Villa, Flores Komodo Tours, Trip Trik Travel, Bali Mandara et Jungle Kayak. Inscriptions via marlies@tourismmarketingconcepts.com

TOURISME INTERIEUR

Atomium: un anniversaire plein d’extras

Cette année, à l’occasion du 60e anniversaire de l’Atomium, l’action ‘Provinces’ revient dans la programmation des activités et des festivités de ce jubilé, et ce, de septembre à fin décembre 2018. Il y a deux ans, à l’occasion du dixième anniversaire de la réouverture du monument après rénovation, chaque province pouvait profiter d’un petit extra. Ce mois-ci, les habitants du Limbourg, de Liège et de la province du Luxembourg peuvent visiter l’Atomium et l’ADAM – Brussels Design Museum (à 150 mètres) au prix tout doux de six euros. En octobre, l’Atomium et l’ADAM inviteront les provinces de Flandre orientale et occidentale ainsi que le Hainaut. En novembre, ce sera le tour d’Anvers et Namur. Les habitants des deux Brabants fermeront la danse en décembre.

TOUROPERATING

TUI: Dreams Dominicus La Romana 5*

Le Dreams Dominicus La Romana 5* (09415, TUI) en République dominicaine est un nouveau resort familial orienté luxe, détente et divertissement. Ce nouveau petit bijou de la chaîne Dreams, proposant la Formule Unlimited Luxury, est idéal pour des vacances de luxe en famille ou un séjour romantique. Situé à 40 minutes de Punta Cana Airport, le resort se trouve le long de la splendide plage de Bayahibe et fait penser à un paradis méditerranéen grâce à son architecture d’inspiration italienne et ses élégants jardins. Les couples y trouveront le calme nécessaire dans le vaste centre de spa, tandis que les familles s’amuseront dans la piscine à débordement. Les enfants et les adolescents trouveront aventure et plaisir au Explorer’s Club ou la Core Zone grâce à de nombreuses activités et jeux. Vous trouverez également un centre de plongée PADI et des sports nautiques pour les amateurs.

EVENEMENT

Visit Finland Workshop

La Finlande se développe depuis des années, non seulement la Laponie pendant la saison hivernale, mais également dans les autres régions au printemps, en été et en automne. Ce workshop est l’occasion de se familiariser avec les différentes régions et fournisseurs finlandais.

QUAND?
Le jeudi 27 septembre 2018, de 14h à 18h30.

OÙ?
Lindner Hotel, Lange Kievitstraat 125, 2018 Anvers.

QUOI?
En savoir plus sur les options de vacances en Finlande pendant la présentation. Par la suite, vous rencontrerez divers fournisseurs de la région dans le cadre de sessions de speed-dating. Tout cela suivi d’un savoureux buffet scandinave. Un heureux gagnant recevra deux billets (hors taxes d’aéroport) pour une destination de son choix en Finlande, mis à disposition par Finnair.

INTERESSE?
Veuillez envoyer un e-mail à l’adresse teun.kees@businessfinland.fi

EVENEMENT

Caribbean Tourism Organization Roadshow 2018

Save the date! La Caribbean Tourism Organization et ses partenaires organiseront le jeudi 18 octobre leur Caribbean Tourism Organization Roadshow 2018 à l’hôtel Hilton DoubleTree Luxembourg (Rue Jean Engling 12, L-1466 Dommeldange). Agent de voyages ou de réservation, venez y approfondir vos connaissances sur la région des Caraïbes! Rencontrez les représentants des îles, petites ou grandes, dans une ambiance colorée. Vacances détente le long d’une des nombreuses plages de sable blanc ou vacances actives: tout est possible aux Caraïbes!

Partenaires présents:

  • Bahamas Tourist Office
  • Barbados Tourism Marketing Inc.
  • British Virgin Islands Tourist Board & Film Commission
  • Condor
  • GlobActive Travel Marketing
  • Jamaica Tourist Board
  • Martinique Tourism Authority

Programme de la soirée: 17h45-22h

Pendant le roadshow, les partenaires présents donneront des présentations, suivies d’un dîner dans une ambiance caribéenne. Après les présentations, vous aurez le temps de faire du networking avec les partenaires présents lors de sessions de speed dating. Et pour finir, vous aurez peut-être une chance de remporter un des beaux prix en jeu!

Inscriptions à ce lien.

Plus d’informations via Cathy Van Sande à l’adresse cvansande@aviareps.com ou au 0496/56.84.94.

SALON PROFESSIONNEL

IT&CMA et CTW ouvrent leurs portes à Bangkok

La capitale thaïe Bangkok accueillait mardi soir l’ouverture de la 26e édition du salon professionnel Incentive Travel & Conventions, Meetings Asia. En même temps, la 21e édition du Corporate Travel World, un ensemble de conférences, meetings et présentations, s’ouvrait en Thaïlande. Plus d’un millier d’orateurs, acheteurs, vendeurs et représentants de la presse du monde entier se sont réunis pour la cérémonie d’ouverture et ont pu profiter de la cuisine de rue thaïe au fil d’une centaine de petits stands, quelques-uns atteignant le niveau d’une étoile Michelin.

Si ce double rendez-vous semblait quelque peu perdre en vitesse l’année dernière, l’intérêt est bien de retour. Avec pas moins de 916 fournisseurs représentant quelque 316 destinations, entreprises et organisations, le salon s’étend sur 6.000 m2, soit 35% de plus que l’année dernière. Le Japon est particulièrement bien représenté avec la présence de six villes de congrès. Les 450 acheteurs MICE, d’associations et corporate sont aussi en augmentation par rapport aux années précédentes. Cette année, le CTW donne plus de cent sessions business, de networking et éducatives, réparties sur trois jours. L’Asian MICE cruise conference à elle seule a pu compter sur quelque 200 personnes intéressées le premier jour. Les Belges ont quelque peu boudé le salon cette année. Seuls Hugo Slimbrouck (Ovation, MCI et SITE) en tant qu’orateur et modérateur, Wim Pauwels (Pauwels Travel) en tant qu’incentive buyer et Travel Magazine comme seul représentant médiatique belge ont fait le déplacement. Le Thai Convention and Exhibition Bureau (TCEB) et Thai Airways sont les partenaires officiels de l’IT&CMA-CTW et assurent de ce fait le plus grand apport de personnes et de moyens. La semaine prochaine, vous pourrez lire dans notre newsletter le compte rendu complet de ce salon MICE incontournable pour l’Asie. Plus d’infos sur www.itcma.com et www.corporatetravelworld.com

DESTINATION

Lombok: update

Le tourisme reprend son cours à Lombok et dans les îles Gili (Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno). La reconstruction des îles, touchées en août par deux tremblements de terre, se passe bien: les infrastructures à Lombok sont à nouveau fonctionnelles (à l’exception de certaines dans le nord et l’est de l’île). Le service de ferry entre Bali et Lombok est à nouveau opérationnel depuis la mi-août et les speedboats au départ de Bali ont repris début septembre. L’aéroport international de Lombok est ouvert et fonctionne de nouveau normalement avec un volume de passagers d’environ 10.000 personnes par jour.

INDUSTRIE VOYAGISTE

© BIRD

Les trottinettes partagées Bird débarquent à Bruxelles

En début de semaine, Bird, le système de partage de trottinettes électriques le plus répandu au monde, a été lancé à Bruxelles. Bird apporte une solution économique et écologique à la ville dans le but de réduire les déplacements en voiture. Depuis mardi, les habitants, navetteurs et touristes pourront facilement trouver et réserver une trottinette électrique, et ce, directement depuis l’app Bird entre 7h et 21h.

Le mois dernier, Paris a eu l’honneur d’être la première ville européenne où Bird fût lancée. L’entreprise était ravie de la réaction positive des Parisiens. Bird aide à résoudre le problème du ‘dernier kilomètre’. Là où les trajets sont trop courts pour les transports en commun à être efficace, mais trop longs à faire à pied, Bird intervient.

Comment ça marche?

  • Téléchargez l’application Bird sur votre smartphone et créez un compte;
  • Ouvrez l’app et trouvez le Bird le plus près de chez vous;
  • Scannez le code se trouvant en haut du Bird afin de le déverrouiller et débutez votre trajet;
  • Profitez du voyage;
  • Arrivé à destination, abandonnez la Bird à un endroit responsable (ne bloquez ni trottoir ni endroit public) et terminez votre voyage dans l’app.

Bird offre aux nouveaux utilisateurs une réduction de 5 euros sur leur trajet en entrant ‘BIRDBRUXELLES’ dans la zone de paiement de l’application.

TOURISME INTERIEUR

Festival de Sculpture de Sable jusqu’à fin septembre

Le Festival de Sculpture de Sable d’Ostende, placé cette année sous le signe du 90e anniversaire de Mickey Mouse, a été prolongé jusqu’au 30 septembre. L’événement devait à l’origine se tenir jusqu’au 9 septembre, mais son succès et le bon état des sculptures de sable (dû au temps très sec de cet été) a donc permis de le prolonger pour trois semaines. “Une très bonne nouvelle pour nous et pour les nombreux visiteurs”, a déclaré l’organisateur Alexander Deman. Le sable des sculptures vient des Ardennes wallonnes. Il contient beaucoup d’argile, laquelle sèche au soleil et solidifie les sculptures. “Elles sont ainsi protégées de la pluie et du vent et peuvent rester debout plus longtemps.” Le Festival de Sculpture de Sable d’Ostende se compose de 150 sculptures créées par 34 artistes de 9 pays. On y retrouve à côté de Micky Mouse les quatre marques de Disney: Pixar, Star Wars, Marvel Entertainment et les classiques de Disney. Plus de 100.000 personnes ont déjà visité le festival cet été.