20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

TM TRAVEL AWARDS

Nouveau sponsor: Club Med

Nous avons le plaisir d’annoncer un nouveau sponsor pour les TM Travel Awards 2018! Le Club Med décernera l’Award Incentive Travel Agency lors de la 21e édition des TM Travel Awards!

Les mystery shoppers sont en route!

Comme lors des éditions précédentes, Travel Magazine a à nouveau lâché ses mystery shoppers dans les agences de voyages pour trouver les finalistes du Leisure Travel Agency Award 2018, sponsorisé par Sunny Cars. Tous les agents éligibles peuvent déjà bloquer le 9 octobre dans leurs agendas, car c’est à cette date que se tiendra la finale du concours dans les locaux de Thomas Cook. Les finalistes s’affronteront au n°63 de la Tramstraat, 9052 Gand. Le jury sera alors composé de Dirk Dom (Thomas Cook), Jan Van Steen (Omnia Travel/ABTO), Olivier Giacomini (Sunny Cars) et Yves Slabinck (Travel Magazine). Cet award très convoité sera décerné lors de la 21e édition de la prestigieuse soirée de gala des TM Travel Awards le vendredi 16 novembre au Hilton Antwerp Old Town. Entre-temps, les mystery shoppers sont sur les routes afin de sonder le professionnalisme, le service et la qualité de votre agence sur base d’offres de dossiers concrètes. Les agents de voyages ayant obtenu les meilleurs scores seront invités à la finale qui leur permettra peut-être d’être élus gagnants du TM Travel Award du meilleur agent de voyages de l’année. Dans le TM 417, à paraître la semaine prochaine, vous retrouverez les interviews des gagnantes de l’année dernière: Heidi Kaldaoui (TUI Kraainem) pour la partie francophone du pays et Veronique Cuppens (Selectair De Reisboetiek, Dilsen-Stokkem) pour la Flandre.

PEOPLE ON THE MOVE

Sam Verhaegen chez PONANT

Sam Verhaegen © Ponant

Agé de presque 29 ans, Sam Verhaegen est désormais le nouveau Sales Belux de PONANT. En effet, depuis la mi-août, Sam Verhaegen renforce l’équipe PONANT en Belgique, à Bruxelles. Il a entamé cette nouvelle page par une formation à Marseille et sera sur le terrain dès le 3 septembre. Sam est donc désormais le nouveau point de contact des agents de voyages en Belgique et au Luxembourg.

“PONANT est actuellement engagé dans différents développements importants: une nouvelle série de navires, les explorateurs PONANT, dont le premier, Le Lapérouse, a été inauguré récemment et le développement du marché belge. Il suffit de penser au pavillon flambant neuf de l’avenue Louise, qui sera inauguré début septembre. Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi professionnel et je suis convaincu que nous pourrons réaliser de grandes choses avec PONANT sur le marché belge.”

Sam Verhaegen peut être contacté par e-mail à l’adresse sverhaegen@ponant.com ou au +32 472 90 27 62.

PEOPLE ON THE MOVE

Imagine Travel: nomination

© Imagine Travel

A partir du 1er septembre, Lieve Daniëls renforcera l’équipe d’Imagine Travel en tant que Manager groups, incentives and special events. Elle soutiendra les product managers expérimentés afin que tous vos programmes de groupe soient élaborés de manière encore plus efficace et que vous puissiez offrir encore davantage de flexibilité et d’originalité à vos groupes, quels qu’ils soient. D’autre part, Imagine Travel veut mettre encore davantage l’accent sur les incentives: offrir encore plus d’expérience, trouver les emplacements les plus adaptés et intégrer les événements spéciaux au mieux aux programmes de voyage.

Lieve a déjà 20 années d’expérience dans l’industrie voyagiste. En 1996, elle a commencé chez Jetair/TUI Belgium une carrière très éclectique entre autres en tant que contracts & product manager, sales & marketing manager et CRM manager. Lieve: “J’ai eu le grand privilège d’être formée au touroperating par une grande dame du secteur, Annemie Brackx. La barre était donc placée très haut dès le début, et c’est resté le cas pendant toute ma carrière. Elaborer des programmes de voyage de qualité et m’assurer qu’aucun détail n’échappe à mon attention a toujours été ma mission principale. Ces trois dernières années, j’ai moi-même formé une nouvelle génération de professionnels du voyage à la Howest (Hogeschool West-Vlaanderen – Bachelor Toerisme en Recreatiemanagement), mais l’appel du secteur restait fort. Je suis donc prête à m’occuper de vos demandes pour des groupes et des incentives.”

Vous pouvez contacter Lieve à l’adresse lieve@imaginetravel.be ou au 050/40.80.45.

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: destination connue

Sunny Cars a tenu tout le monde en haleine, mais vous avez tous désormais le droit de savoir où se déroulera le Grand Prix Sunny Cars 2018! Le Maroc, Chypre, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, Sunny Cars a entendu toutes sortes d’idées plus folles les unes que les autres. Et vous, à quelle destination aviez-vous pensé?

Un de ces pays est-il finalement le bon ou est-ce que tout le monde est à côté de la plaque? Quelle destination découvriront les 32 participants à travers de chouettes épreuves (GPS)? Vous le découvrirez dans une petite vidéo, réalisée par Suzanne Al, director of marketing Netherlands, Belgium & France: https://vimeo.com/286006338

HOTELLERIE

Le Camiral, enfin un 5* aux portes de Gérone!

Rosemary Trigg, directrice marketing de PGA Catalunya Resort © B. Demol

Rosemary Trigg, directrice marketing de PGA Catalunya Resort, a choisi les salons feutrés de la Villa Emily, à Bruxelles, pour annoncer la nomination du Camiral*****, le premier 5* de la région de Gérone, comme membre de The Leading Hotels of the World. L’hôtel, qualifié de ‘bohémien, chic et urbain’ par son célèbre designer catalan Lazaro Rosa-Violan qui l’a complètement rénové il y a moins de deux ans, offre 145 chambres et suites de diverses catégories et profite de la richesse culturelle et géographique de la région pour offrir une panoplie d’activités. De la pêche et de la plongée en mer aux randonnées dans les parcs naturels, en passant par le segway, la montgolfière ou les visites historiques et culturelles, comme Dali à Figueras et Cadaquès ou les villages médiévaux.

L’établissement est posé au cœur des 300 hectares du projet PGA Catalunya Resort – qui propose aussi des maisons et des appartements privés, un nouveau petit hôtel de 50 chambres, le Lavida 3*, ‘très design, pour les millennials’, des espaces naturels à découvrir en compagnie d’un biologiste. Il est situé au milieu des deux parcours de championnat de golf, à vingt minutes des plages de la Costa Brava et dix de la ville historique de Gérone, face aux Pyrénées. Une situation exceptionnelle, pour une destination finale fort prisée par les Belges, à une heure de Barcelone et des pistes de ski, ou pour une étape de choix sur la route du sud.

“Tous les profils y trouvent leur place. Les golfeurs, bien entendu, pour le meilleur parcours d’Espagne. Les gastronomes, puisque la région, porteuse de nombreux vignobles, est la plus étoilée du pays – avec pas moins de 18 étoilés Michelin autour de l’hôtel. Les familles, pour nos ateliers sur place – forêt d’aventure, accrobranche, équitation, paddle, pêche, spa, vélo, apiculture… – ou la proximité de la mer et des montagnes que nous rejoignons par navettes et où nous organisons également des activités. Les aéroports de Gérone et de Barcelone, le train, l’autoroute directe, tout mène au Camiral.” En 2019, le domaine s’étendra sur 200 hectares supplémentaires, offrira encore plus de services hors golf et ouvrira un spa géant. Plus de 600.000 Belges se rendent chaque année sur la Costa Brava, et les professionnels savent désormais qu’on ne va plus seulement au Camiral pour jouer au golf.

TOUROPERATING

Thomas Cook: avantages réservation rapide automne/hiver

Vos clients souhaitent partir en vacances cet hiver? Convainquez-les de réserver vite, car de nombreuses réductions supplémentaires sur les hôtels de Thomas Cook et de ses partenaires se terminent ce 31 août! De plus, vos clients profitent actuellement d’un des avantages réservation rapide suivants: 100 euros de réduction pour un départ de Bruxelles, 100 euros de réduction single OU le transport aéroport gratuit les jours de semaine. Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. La rapidité est le mot d’ordre!

Votre âge en réduction: action prolongée

Bonne nouvelle! Vu son succès, Thomas Cook a décidé de prolonger l’action ‘Votre âge en réduction’ pour les 55+ jusqu’au 30 septembre. En outre, cette action est désormais valable pour les vacances tant en hiver qu’en été. N’hésitez pas à transmettre cette information à vos clients! Infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Voyage d’inspiration: vacances vélo à Majorque

© Thomas Cook

Vos clients sont des passionnés de la petite reine ou ils veulent s’essayer pour la première fois au vélo sous le soleil? Conseillez-leur des vacances vélo de huit jours à Majorque avec un départ le 9 mars 2019.

Voici déjà cinq arguments à faire valoir:

  • Ils rouleront sur des vélos full carbone de la marque Merckx (type Lavaredo 2019, Shimano 105, vitesses 11/32 à l’arrière).
  • Ils feront cinq balades par semaine accompagnés par un professionnel.
  • Ces vacances vélo sont accessibles à tous les niveaux.
  • Après la balade à vélo, vos clients se reposeront à l’hôtel adults only Astoria Playa à Alcudia.
  • Un accompagnateur francophone de Thomas Cook voyagera en leur compagnie.

Destination du mois: la Jamaïque

Chaque mois, Thomas Cook met une destination à l’honneur pour que tous les clients en profitent! Pour toute réservation pour la Jamaïque placée en septembre, vos clients reçoivent 100 euros de réduction par dossier. Pour ce faire, utiliser le code de réduction ‘REGGAE’ dans BTN4U. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

EVENEMENT

Travel in France: inscrivez-vous!

Travel in France, c’est un véritable mini-salon riche en présentations interactives et rencontres avec plusieurs prestataires du tourisme français. Un événement à ne pas manquer. Une opportunité de découvrir des adresses insolites et des lieux atypiques pour l’organisation de vos prochains séjours groupes ou individuels. Laissez-vous tenter et faites connaissance avec les 28 exposants qui vous raconteront tout ce que la France a de plus beau à offrir.

Entourez d’ores et déjà le 13 septembre dans votre agenda. Vous êtes les bienvenus à partir de 11h à Anvers, au Elisabeth Center, à côté de la Gare Centrale. Complétez le formulaire d’inscription en cliquant ici et indiquez si vous souhaitez venir en train, votre billet vous sera offert. Pas mal, n’est-ce pas?

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel enrichit sa plateforme de voyage

Chercher et réserver des vols via TripSource sera bientôt possible grâce à TripSourceGo, la nouvelle fonction que BCD Travel a ajoutée à sa plateforme de voyage. TripSourceGo effectue des recherches sur différents canaux pour offrir aux voyageurs d’affaires plus d’options de vol que jamais. Cette amélioration est le résultat de l’orientation stratégique actuelle et des investissements de la société de gestion de voyages d’affaires. L’objectif: une offre de services plus large pour les voyageurs et une réduction des coûts pour les entreprises.

Cet outil fonctionne sur n’importe quel appareil connecté, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un assistant virtuel. TripSourceGo est particulièrement utile pour les clients ayant un programme de voyage simple et sert déjà à passer des réservations hôtelières. Une fonctionnalité de réservation de vol sera ajoutée à la plateforme dans les prochains mois. La réservation de transport terrestre, ferroviaire et automobile sera intégrée par la suite.

TripSourceGo sera d’abord déployé en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. D’autres pays suivront.

TOUROPERATING

Sudamerica Tours: voyage 4Kids en Equateur

Etant donné le succès rencontré par ses premiers voyages 4Kids entièrement destinés aux familles, Sudamerica Tours étoffe de nouveau sa gamme en lançant un nouveau circuit à la découverte de l’Equateur. Spécialement conçu pour les familles voyageant en compagnie d’enfants, ce circuit de 15 jours/13 nuits constitue la garantie de découvrir les plus beaux coins et recoins de ce petit pays par la taille, mais doté d’une grande diversité tout en vivant des activités et aventures amusantes en famille.

Baptisé Equateur 4Kids, ce circuit original démarre de Quito, splendide capitale coloniale de ce petit pays d’Amérique latine. Ensuite, votre guide-chauffeur francophone vous emmènera à la découverte de la nature à Mindo. Dans cette forêt, vous admirerez de splendides orchidées et de magnifiques oiseaux, mais vous pourrez aussi effectuer la descente du fleuve en ‘tubing’, dans de grosses bouées, ou participer à un atelier d’activités artisanales. Vous vous enfoncerez ensuite dans la mythique forêt amazonienne où une impressionnante descente en tyrolienne vous attend. Des volcans majestueux se dresseront aussi sur votre parcours où vous rencontrerez et vous vous immergerez au sein des communautés locales. Une expérience inoubliable! C’est ensuite en train que vous partirez découvrir les paysages spectaculaires du ‘nez du diable’ avant de rejoindre, de nouveau par la route, les ruines Incas d’Ingapirca. Tout au long de ce voyage, de nombreuses activités sont proposées pour égayer le séjour des enfants, mais aussi de leurs parents. Ensemble, ils pourront ainsi se lancer dans une randonnée à cheval, à vélo ou en buggy. Ils pourront aussi observer les indigènes qui extraient l’or du fleuve et s’essayer à leur technique, voire fabriquer une pirogue pour une belle balade fluviale. Vous rentrerez donc au pays la tête remplie de souvenirs inoubliables et plus unis que jamais après avoir partagé de telles aventures avec vos proches.

Ce circuit complet est proposé en départ garanti dès la réservation de deux voyageurs. Pour en consulter les détails, surfez sur www.sudamericatours.be

EVENEMENT

Club Med: Soirée Blanche

Le Club Med organise le mercredi 19 septembre une grande Soirée Blanche à L’Arsenal à Etterbeek pour fêter comme il se doit l’hiver 2018 et l’ouverture des réservations de l’été 2019. Durant cet événement B2B, vous vivrez une White Night comme le Club Med sait si bien les orchestrer! Au programme: apéritif au champagne, Experience Corners, show cooking et DJ live pour animer la piste de danse. Inscriptions par e-mail à l’adresse clubmedwhiteparty@gmail.com (jusqu’au 12 septembre).

EVENEMENT

Ryanair: les trolleys ne sont plus gratuits

Ryanair n’accepte plus les trolleys et autres valises à roulettes en tant que bagage à main. Les voyageurs devront enregistrer ces bagages en soute à partir du 1er novembre. Les sacs et valises d’un poids ne dépassant pas les dix kilos pourront encore être emportés en cabine. Bientôt, seuls les sacs à main, sacs à dos et sacs d’ordinateurs d’un format standard pourront être emmenés gratuitement en cabine. Les passagers disposant d’un billet priority pourront encore garder leur trolley près d’eux. Selon Ryanair, ces nouvelles règles sont nécessaires pour permettre aux passagers d’embarquer de façon plus fluide, ce qui permettra de limiter les retards. La compagnie appliquera un tarif de six à dix euros pour l’enregistrement en soute des valises et sacs à dos trop grands pour être admis en cabine.

TOUROPERATING

TUI: Laponie finlandaise

© TUI

La sublime Laponie finlandaise est de retour. Au rayon des nouveautés pour l’hiver 2018-2019, les voyages à forfait vers la Laponie (Kittilä): un vrai paradis hivernal où la neige est garantie. Idéal pour les amateurs de ski et les aventuriers! Si vos clients cherchent des vacances de ski hors du commun ou qu’ils rêvent d’excursions aventureuses dans une nature recouverte de flocons… La Laponie s’impose! Les randonnées en traîneau à chiens ou tirés par des rennes, les traversées de lacs gelés en motoneige, l’aventure dans les forêts enneigées ou l’observation des aurores boréales, tout est possible. TUI propose différentes excursions après lesquelles la culture du sauna finlandais apportera la chaleur et la relaxation nécessaires après une journée dans le froid. Il est possible de séjourner à Kittilä même (à proximité de l’aéroport), à Levi ou autour d’Ylläs, où les logements de qualité ne manquent pas. TUI fly vole chaque semaine entre Bruxelles et Kittilä, reliant les deux villes en trois heures et demie environ.

TUI fly: shortski au Tyrol

Le Tyrol, au coeur des Alpes, a tout ce dont vos clients peuvent rêver pour des vacances aux sports d’hiver. La neige abonde, les kilomètres de pistes également, sans oublier l’hospitalité tyrolienne et les logements de qualité. Au milieu de ce paysage montagneux, vous trouverez de grands resorts de sports d’hiver pleins de vie, ainsi que de nombreuses destinations pour les familles. Notez bien: du 21 décembre au 29 mars, vos clients pourront, à raison de deux vols par semaine les lundis et vendredis, rejoindre Innsbruck au départ d’Anvers à bord de TUI fly. En moins de 1h15, ils seront déjà en train de dévaler les pistes après un vol confortable en lieu et place d’un trajet long et épuisant en voiture. Les programmes de TUI à Innsbruck incluent aussi bien les vols que les hôtels. Cette formule est idéale pour les fans de shortski: départ le vendredi et retour le lundi, sans perdre une seule minute de vos congés.

Nouvelles Garanties TUI

TUI a lancé les Garanties TUI. Grâce à ces quatre garanties valables toute l’année, le tour-opérateur convainc les clients de réserver leurs vacances chez TUI, en plus de ses avantages à la réservation rapide saisonniers. En outre, ces garanties offrent davantage de flexibilité aux clients lors de la réservation et l’expérience de leur voyage.

Chez TUI, vos clients ont la garantie d’avoir au moins quatre SMILE pour chacun de leurs voyages:

  1. Garantie du prix le plus bas
  2. Garantie d’échange
  3. Garantie de service
  4. Garantie satisfait ou remboursé

Ces quatre garanties sont valables pour les Vacances en avion TUI, les Vacances exotiques, les Vacances en voiture et Près de chez vous ainsi que pour les Citytrips réservées à partir du 24 août pour les départs à compter du 25 octobre. Retrouvez sur https://www.tui.be/fr/garanties tous les détails et conditions des Garanties TUI.

TOUROPERATING

Footprints: HANSEATIC inspiration Maiden Voyage

En 2019, Hapag-Lloyd Cruises mettra deux tout nouveaux navires d’expédition à flot: l’HANSEATIC nature (le 12 avril 2019 à Hambourg) et l’HANSEATIC inspiration (le 13 octobre 2019 à Anvers). Le lancement de ces navires ouvre un nouveau chapitre pour le segment des croisières d’expédition. Tous deux sont de petite taille et ultra-luxueux. Ils navigueront vers les extrêmes en entreprenant des croisières à la découverte des derniers endroits vierges de notre planète et permettront à vos clients de découvrir des endroits exceptionnels dans des conditions particulièrement luxueuses. L’HANSEATIC inspiration sera baptisé le 13 octobre 2019 à Anvers pour entamer le jour suivant son voyage inaugural. Programme: Anvers – Honfleur – Guernesey – La Coruña – Islas Cies – Lisbonne (overnight) – Portimao – Casablanca – Porto Santo – Funchal (overnight) – Santa Cruz de Tenerife. Cette croisière est presque complète, il ne faut donc plus traîner. Les collègues de Footprints in Blue Waters sont là pour vous aider: 03/242.82.80 & 03/242.82.88 & cruises@footprints.be

CROISIERES

PONANT et National Geographic Expeditions annoncent un partenariat

© PONANT

National Geographic Expeditions et PONANT annoncent la création d’un partenariat stratégique inédit permettant de développer un vaste choix de croisières de luxe. Partageant une vision commune d’expériences haut de gamme et d’un tourisme responsable, National Geographic Expeditions et PONANT offriront une large sélection de croisières d’expédition dans le monde entier, destinées aux clients d’Europe et d’Afrique, mais aussi d’Australie et d’Asie Pacifique.

Pour des expériences à bord inégalées, PONANT créera des itinéraires uniques dans les endroits les plus reculés de la planète. Les passagers vont naviguer dans les meilleures conditions de confort et découvrir à bord de nombreuses innovations, notamment un nouveau salon sous-marin multisensoriel appelé Blue Eye. L’expertise de National Geographic Expeditions s’illustrera à bord par la présence d’experts, notamment photographes, qui seront présents aux côtés des passagers afin de créer une expérience immersive de grande qualité.

Les navires de luxe PONANT offrent une expérience intimiste avec un nombre total de passagers allant de 180 à 240 par croisière.

Conçues spécialement pour les marchés européens, ces nouvelles croisières sont disponibles à la réservation depuis le 28 août. Pour en savoir plus sur ces croisières, consultez le site de National Geographic: www.nationalgeographic.fr/croisièresavecponant

DESTINATION

L’Empire State Building en pleine ascension

L’Empire State Building reste de loin le point de vue le plus populaire de New York. L’observatoire du bâtiment art déco accueille chaque année quelque 4,2 millions de visiteurs. Les deux autres observatoires, Top of the Rock et One World Trade Center, attirent quant à eux respectivement deux et trois millions de visiteurs sur base annuelle. Cette semaine, l’Empire State Building a révélé la première phase d’un ambitieux plan de modernisation pour ce bâtiment de 87 ans. Celui-ci s’étalera sur une décennie. Désormais, les visiteurs accéderont au bâtiment par le 20 West 34th Street, de l’autre côté de l’ancienne entrée au 350 Fifth Avenue. Dans le nouveau lobby trône une maquette architecturale de l’Empire State Building de deux étages. Celle-ci pèse 577 kilogrammes et est illuminée par 15.000 LED qui imitent les célèbres spectacles de lumière régulièrement projetés sur l’édifice. Cette maquette arbore en outre 6.514 petites fenêtres, autant que le vrai Empire. L’observatoire est ouvert de 8h à 2h du matin, tous les jours de l’année.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Travel Experts: Virtuoso Travel Fair

Travel Experts, le seul membre de Virtuoso en Belgique, était présent pour la quatrième année consécutive au grand Virtuoso Travel Fair à Las Vegas. Plus de 2.500 hôtels de renom, tous les armateurs de croisières connus et plusieurs développeurs de systèmes de réservation participent à la Travel Week. Un nombre incroyable de contacts sont établis avec les fournisseurs du monde entier. On y fait des rencontres éclair avec les meilleurs collègues du Travel Business.

Ne vous y méprenez pas, ces six jours sont intenses. “Nous accumulons beaucoup de nouvelles connaissances, nous apprenons énormément, nous adaptons nos stratégies et nous oeuvrons à l’amélioration de la qualité”, explique Mickey Creyf, fondateur des Travel Experts. “Elargir ses connaissances et affûter ses qualités sont un must pour tout professionnel souhaitant avoir une place d’importance dans le secteur voyagiste, du moins, si on prend les choses au sérieux. Nous stimulons ce genre de moments de formation et de networking auprès de nos Travel Experts et nous tenons à ce que nombre d’entre eux nous rejoignent ici l’année prochaine.”

HOTELLERIE

AVIAREPS: collaboration avec Rotana Hotels

© Rotana Hotels

AVIAREPS est désormais responsable des activités commerciales de la chaîne hôtelière Rotana Hotels au Benelux, en France et en Italie. Ces activités se concentrent sur le développement de la clientèle, la présentation des marques à de nouveaux clients et la promotion des hôtels étant donné la demande croissante pour Abu Dhabi et Dubaï.

“Rotana a désigné AVIAREPS comme GSA (General Sales Agent) en raison de son expérience, sa réputation et sa présence sur des marchés importants”, explique Declan Hurley, Rotana Vice President of Sales. C’est Alecia da Luz qui a été désignée comme point de contact au sein d’AVIAREPS pour le Benelux.

AVIATION

Garuda abandonne Londres au profit de Schiphol

Garuda supprimera sa ligne entre Jakarta et Londres Heathrow (trois vols par semaine) le 28 octobre prochain. Amsterdam Schiphol sera alors la seule destination européenne desservie en direct par Garuda Indonesia. Le Boeing 777-300ER utilisé sur la ligne à destination de Londres sera placé sur la route pour Tokyo Haneda. Garuda opère des vols quotidiens directs, sauf le lundi, au départ de Soekarno Hatta International Airport vers Schiphol à bord d’un Boeing 777-300ER. Le vol retour fait trois escales par semaine à Singapour tandis que les trois vols restants sont directs. Cette escale à Singapour sera également abandonnée le 28 octobre et tous les vols deviendront donc des non-stop.

TOUROPERATING

TUI: ‘la fin des vacances est synonyme de billets très bon marchés’

Les prix des billets d’avion pour pratiquement toutes les destinations populaires semblent diminuer fortement durant la dernière semaine d’août, en pleine haute saison. Cette spectaculaire chute des prix est étroitement liée à la fin des vacances scolaires. Autrement dit: moins de départs en vacances, mais des vols retour complets. Les chiffres de TUI fly révèlent que près de la moitié des passagers en partance durant la dernière semaine d’août sont des jeunes.

Si un dernier pic du nombre de passagers belges en partance est enregistré durant la dernière semaine des grandes vacances, ceux-ci sont moins nombreux que leurs compatriotes qui rentrent chez eux juste avant le début de l’année scolaire. Ce déséquilibre dans le taux de remplissage des avions (moins de départs et des vols retour complets) explique pourquoi les prix des billets sont en chute libre. A partir de septembre, le taux d’occupation des vols aller et retour s’équilibre à nouveau. Par conséquent, les départs fin août et les retours en septembre sont disponibles aux tarifs les plus bas de la saison.

CROISIERES

NCL étend son offre en Europe

© NCL

Norwegian Cruise Line présente sa nouvelle brochure avec les départs jusqu’en avril 2020. Avec ses six navires, l’armateur proposera l’offre la plus étendue de son histoire en Europe durant la saison estivale 2019. Il est important de noter pour notre région que le Norwegian Pearl proposera des croisières de/vers Amsterdam à partir du 11 mai 2019. Les clients pourront vivre un voyage de 15 jours très varié lors de deux dates de départ via Newhaven (Edimbourg) et Invergordon (Inverness) vers Bergen, Geiranger et Hellesylt en Norvège, avec aussi des escales Dublin, Le Havre, Tilbury près de Londres et Zeebrugge. Le deuxième itinéraire reprendra les hauts lieux touristiques de la mer Baltique avec des visites d’Helsinki, Stockholm, Tallinn, Riga et Copenhague avec un séjour de deux jours à Saint-Pétersbourg et des escales dans des plus petites destinations comme Gdingen (Danzig) et Klaipeda. D’autres nouveautés de la brochure sont les itinéraires du Norwegian Joy qui remplacera le plus petit Norwegian Pearl l’été prochain et qui naviguera en Alaska avec le Norwegian Bliss, sans oublier le Norwegian Encore qui parcourra les Caraïbes au départ de Miami à partir de novembre 2019.

TOUROPERATING

Travel Sensations: nouvelles brochures 2018-2019

La nouvelle brochure 2018-2019 ‘Un monde de Sensations – voyages individuels’ sera distribuée dès cette fin de semaine en agences. Au fil des 132 pages qui la composent, Travel Sensations présente son approche des voyages d’expériences dans les destinations lointaines en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient, dans le Pacifique et aux Etats-Unis. En page 2, vous trouverez la liste de tous les pays où Travel Sensations programme avec passion et expertise des voyages (sur mesure) pour vos clients individuels ou vos groupes privés.

La grande nouveauté est la Collection Famille qui reprend des voyages à Bali, au Japon, à Bornéo, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Kenya, au Sénégal, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Costa Rica, en Equateur, dans le Yucatan, au Pérou, en Egypte, en Israël, à Oman, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Vous retrouverez également 44 voyages dans la formule ‘Prêt à partir’. Cette formule peut être réservée telle quelle, mais elle sert souvent de source d’inspiration ou comme base pour des voyages originaux sur mesure. Consultez cette brochure sur le site web de Travel Sensations.

Sénégal et Cap Vert

Fin de semaine, les agents de voyages recevront la deuxième édition de la brochure ‘Sénégal et Cap Vert’. Dans la première partie (recto), 19 pages sont entièrement consacrées à cette destination pour laquelle Simon Lemaire (travel designer Afrique) est reconnu en tant que référence sur le marché belge. Travel Sensations est particulièrement concurrentiel sur cette destination. L’ancienne brochure Cap Vert a permis aux ventes de monter en flèche pour ce superbe archipel accessible toute l’année. Simon connaît d’ailleurs très bien la destination. En juin, il a organisé un bel éductour à la découverte du ‘vrai’ Cap Vert. C’est une destination pour les amoureux de la nature au fil des paysages changeants, de l’authenticité et des magnifiques randonnées. Dans cette nouvelle édition, Travel Sensations propose quatre programmes qui combinent les îles. Il y a de tout: des voyages de groupes aux programmes individuels, guidés ou non. Pour plus de détails, consultez la brochure sur le site web de Travel Sensations.

PEOPLE ON THE MOVE

Philippe Saeys-Desmedt à la tête des ventes de Lufthansa Group en Afrique

© Brussels Airlines

A partir du 1er novembre 2018, et avec le soutien de son équipe, Philippe Saeys-Desmedt sera responsable des ventes et des activités commerciales de l’ensemble du groupe Lufthansa sur 24 marchés en Afrique subsaharienne. Cette nomination fait suite à une récente intégration complète des activités de vente d’Austrian Airlines, Brussels Airlines, Edelweiss, Eurowings, Lufthansa et SWISS en une seule force de vente en Afrique et à la relocalisation du bureau de vente régional pour l’Afrique subsaharienne de Lagos (Nigeria) à Bruxelles (Belgique) au siège de Brussels Airlines.

Philippe Saeys-Desmedt (57 ans) apporte de nombreuses années d’expérience et d’expertise dans l’airline management sur différents marchés africains. Il a commencé sa carrière à la Sabena en 1986, en tant que Cargo Operations Agent. A peine un an plus tard, il a rejoint le département des ventes en tant que représentant de la compagnie aérienne auprès des institutions européennes. En 1990, il a commencé à acquérir une expertise en Afrique et a été nommé General Manager pour l’Ouganda. Philippe Saeys-Desmedt a ensuite développé les activités de vente en Allemagne, au Cameroun et en Guinée équatoriale pour la Sabena et Swissair. Sous la nouvelle compagnie aérienne Brussels Airlines, il est devenu responsable des ventes et des opérations au sol en tant que General Manager pour l’Afrique de l’Est, le Sénégal et la République Démocratique du Congo. Depuis 2013, Philippe Saeys-Desmedt est vice-président Sales Africa pour Brussels Airlines, responsable d’une équipe de 350 collaborateurs locaux.

INDUSTRIE VOYAGISTE

De gauche à droite: H. Hilbelink (manager industry relations Airtrade Holland), M. Rohring (senior account manager Lufthansa Group the Netherlands), F. Wester (cfo Airtrade Holland), J. Martron (ceo Airtrade Holland) & R. Mamone (general manager sales Lufthansa Group The Netherlands).

Airtrade & LH-Group: NDC API

Depuis la semaine dernière, la connexion NDC API d’Airtrade avec le groupe LH est une réalité. Quiconque utilise les applications d’Airtrade a donc désormais accès au NDC Partner Programme du Lufthansa Group via FareFinder (accès à une large offre de tarifs, choix et autres conditions avantageuses du LH Group). Roberto Mamone, general manager sales pour le LH Group aux Pays-Bas: “La NDC est au cœur de la stratégie de distribution future de notre groupe. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients Airtrade des produits qui ne seraient autrement pas disponibles.” Jeroen Matron, ceo d’Airtrade: “Grâce à cette connexion, nos clients profitent d’une plus grande transparence des prix et d’une offre sur mesure. Notre capacité à adapter rapidement notre technologie en fonction des évolutions du marché renforce notre position au Benelux.”

TOUROPERATING

TUI: un été positif et un hiver prometteur

Malgré la magnifique météo en Belgique pendant les mois de juillet et août, TUI enregistre une croissance de 9% du nombre de départs en avion par rapport à l’année dernière. L’Espagne a été, une fois de plus, la grande favorite des Belges puisque un Belge sur quatre a choisi les îles ou le continent espagnol. La Grèce est restée à la deuxième place. Elle est suivie par la Turquie. L’Egypte est la grande gagnante de cette saison d’été puisqu’elle a doublé son nombre de visiteurs rien que pour les mois de juillet et août.

Le mois de septembre et la rentrée des classes arrivent très vite, et c’est précisément le mois qu’attendent de nombreux voyageurs pour partir. Si les mois de juillet et août sont synonymes de vacances en famille (les 0-18 ans représentent alors la majorité des vacanciers), le mois de septembre est le mois qu’attendent les 19-30 ans et les 50+ pour partir. Les vacanciers de septembre profitent de disponibilités accrues et de prix attractifs. La semaine à cheval entre août et septembre est d’ailleurs une des moins chères de la saison d’été: un bon plan pour les étudiants qui ont terminé leur deuxième session ou leur job d’été et qui voudraient partir à moindre coût. Pour répondre à la demande des voyageurs belges, TUI fly a augmenté ses capacités cet automne vers l’Egypte, la Turquie et les Canaries, régions qui attirent les voyageurs qui voudraient encore profiter du soleil.

La saison d’hiver commencera en octobre, mais les Belges réservent de plus en plus tôt et TUI enregistre déjà une croissance de 4% du nombre de réservations de vacances en avion par rapport à l’année dernière. Cet hiver, les Belges se tournent à nouveau vers les destinations ensoleillées puisque l’Espagne, l’Egypte et le Cap-Vert sont en tête du classement provisoire des destinations préférées des Belges. La demande vers l’Egypte, la Tunisie et la Turquie était déjà énorme pour cet été; pour cet hiver ces trois destinations enregistrent déjà les meilleures croissances, toutes destinations confondues.

La saison du ski sera officiellement ouverte avec les vacances de Toussaint. Plus d’un Belge sur trois part traditionnellement skier pendant les vacances de Pâques. Celles-ci tomberont tard en 2019 pour les écoliers belges et plusieurs pays européens seront en vacances au même moment. Il y a donc un rush sur la première semaine de Pâques et, par conséquent, de nombreux vacanciers se sont déjà repliés sur la semaine de Carnaval. Les stations de ski sont prises d’assaut et les taux de réservations sont plus importants que d’habitude. Les destinations préférées des Belges pour le ski restent la France, l’Autriche et l’Italie.