20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, vous retrouverez les analyses suivantes avec votre TM Newsletter:

  • Le trafic croisiériste après l’écroulement du pont de Gênes

L’effondrement du viaduc Morandi sur l’autoroute A10 en Italie, qui a coûté la vie à 43 personnes, n’a que peu, voire pas d’influence sur le trafic croisiériste au départ de Gênes. Tous les navires de MSC Croisières ont pu appareiller normalement le week-end dernier. Le MSC Opera, le MSC Divina, le MSC Fantasia et le MSC Seaview sont les quatre navires de l’armateur à naviguer cet été au départ de Gênes. L’armateur a toutefois conseillé à ses passagers à l’embarquement de prévoir plus de temps lors de leur voyage, car la coupure de l’A10 cause une augmentation du trafic et des embouteillages sur les routes secondaires. Lisez la suite de cet article ici.

  • Lombok: le point sur la situation touristique

La terre continue de trembler à Lombok. Nous suivons la situation à la rédaction de TM et nous avons demandé les réactions des différentes associations professionnelles. Retrouvez l’intégralité de ces réactions ici.

TM TRAVEL AWARDS

Nouveau sponsor: CroisiEurope

Nous avons le plaisir d’annoncer un nouveau sponsor pour les TM Travel Awards 2018! CroisiEurope remettra en effet l’Award Coach Tourism Product (FR & NL) lors de la 21e édition des TM Travel Awards qui se tiendra le vendredi 16 novembre prochain!

SALON PROFESSIONNEL

Charter TM pour Top Resa: 26 septembre

​Le salon professionnel IFTM – Top Resa se tiendra du 25 au 28 septembre, comme chaque année, à la Porte de Versailles à Paris. Le mercredi 26 septembre 2018, Travel Magazine organise son traditionnel charter en partenariat avec Thalys.​ En tant que professionnel du voyage, vous pouvez participer à cette journée pour la somme de 225 euros.

Ce tarif comprend:

  • Le voyage aller-retour en classe Comfort 1 en Thalys;
  • Le départ de Bruxelles-Midi à 8h13; retour de Paris à 18h25;
  • Le transfert aller-retour entre la gare et le salon;
  • L’entrée à IFTM Top Resa 2018;
  • Un apéro sur le stand de MisterFly (7.2-H077);
  • Le lunch, offert par Travel Magazine.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire sur notre site web avant le 10 septembre et versez la somme indiquée sur le compte de Travel Productions N.V.: BE48 4050 1071 8127

CONGRES

UPAV : dernières nouvelles du congrès

Dans six semaines, certains d’entre nous embarqueront pour le congrès UPAV 2018 en Egypte. Il est l’heure pour l’UPAV de nous en dire un peu plus et de permettre aux retardataires de profiter des 20 dernières places, ouvertes jusqu’au 31 août. Après, il sera trop tard!

Pour vous inscrire, cliquez ici. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre espace membre, vous pouvez toujours renvoyer le formulaire Word suivant.

Les partenaires

Le congrès UPAV 2018 se déroulera sur le Nil, grâce à la collaboration d’un partenaire encore peu connu du marché belge: Wings Tours & Nile Cruises. Wings Tours compte déjà de belles réalisations à son actif, telles le World Youth Forum – WYF (Sharm El Sheikh, 2017 – 4.000 participants). Ce sera l’occasion de découvrir, outre les tour-opérateurs belges travaillant déjà sur la destination et présents au congrès, un nouvel acteur local. Aux côtés de Wings Tours, le congrès UPAV 2018 a le privilège d’être soutenu par Egyptair et l’Office du Tourisme d’Egypte. Ces deux partenaires nous promettent de grands moments dont vous aurez bientôt connaissance dans le programme final qui vous parviendra prochainement.

Le programme

L’UPAV nous rappelle que le congrès est un des moments les plus importants de l’année pour le secteur touristique belge.

Au programme:

  • La découverte d’une destination en pleine évolution positive;
  • Le décryptage de la situation au Moyen-Orient qui sera présentée par un expert en politique internationale;
  • Le networking et partage d’idées sur les sujets d’actualité de notre secteur: la nouvelle loi – encore des questions? – l’impact du GDPR auprès des clients, la revente d’assurances, l’aérien, etc. L’occasion de pouvoir partager et se servir des expériences des autres;
  • L’occasion durant cinq jours de nouer des relations étroites avec les partenaires présents: tour-opérateurs, aériens, assureurs, brokers… Des espaces de discussions sont d’ores et déjà prévus;
  • Des moments ‘WAOUW’ que vous ne pouvez pas manquer! L’Egypte nous fait l’honneur de nous offrir ce qu’elle a de mieux.

AVIATION

Primera Air entre Bruxelles et les Etats-Unis

Brussels Airport accueillera en mai prochain la nouvelle compagnie aérienne ultra-low cost Primera Air. La compagnie lancera le 9 mai 2019 de vols directs vers New York (EWR), et le 2 juin 2019 des vols directs vers Boston (BOS) et Washington DC (AID). Deux de ces trois destinations (New York et Washington) sont déjà desservies par Brussels Airlines. Les vols de Primera Air seront opérés par des nouveaux Boeing 737 Max 9 de haute technologie qui peuvent accueillir de 192 à 220 passagers. Dans tous les cas, les passagers devront faire l’impasse sur le confort, car les sièges economy standards n’offrent un dégagement aux jambes que de 30 pouces. De telles dimensions sont normalement d’application pour les vols court-courriers, mais pas sur des routes transatlantiques. Quiconque voudrait deux centimètres d’espace en plus devra sortir son portefeuille, pour un dégagement qui s’apparentera aux standards des classes économiques des compagnies aériennes classiques. En raison du prix très bas, il faudra également payer pour tous les extras.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

ABTO Travel Trends Rapport: le Belge en voyage

Que fait le Belge en vacances? Réponse dans ce tableau de bord estival de l’ABTO Travel Trends Report, qui nous donne quelques chiffres remarquables. La canicule a bien davantage poussé le vacancier vers les plages et les parcs aquatiques, mais elle n’a pas empêché un retour des activités culturelles: pas moins de 77% des Belges en vacances planifient au moins une activité culturelle. “C’est ce qui rend cet ABTO Travel Trends Report tellement unique”, explique Luc Coussement, président de l’ABTO. “Grâce à un monitoring continu, nous pouvons très rapidement évaluer l’impact de conditions ou événements extraordinaires. Dans le cas d’un été exceptionnellement chaud comme cette année, nous pouvons déjà voir que la canicule n’a influencé que partiellement le choix d’activité des Belges pendant leurs vacances.”

Culture avec un grand C

62% des touristes belges indiquent visiter au moins une ville ou un village important pendant leurs vacances. Autre chiffre remarquable: 77% des Belges planifient au moins une activité culturelle. Il peut s’agir de lieux ou de sites à voir (35%), de musées, de représentations théâtrales, d’expositions ou de galeries d’art (27%) ou de la participation à un événement culturel local (18%).

Eau et rafraîchissement

les températures extrêmement chaudes ont bel et bien eu un impact sur le choix d’activités des Belges en vacances. A la recherche d’eau et de rafraîchissement, pas moins de 37% ont choisi une destination près de la plage et 32% ont recherché des sites présentant la possibilité de nager. Et surtout: pas moins de 9% ont planifié la visite d’un parc aquatique, soit 900.000 visiteurs belges!

Loisirs sportifs ou dolce farniente? “Un peu de tout”, dit le Belge. Soleil et repos à la plage restent populaires: 37% prévoient du temps à la plage pendant ses vacances. 33% planifient des activités en montagne ou au bord d’un lac. 45% prévoient de (continuer à) faire du sport et 44% se lancent dans une activité sportive plus aventureuse. Les loisirs les plus populaires sont la natation (32%) et la randonnée (29%).

HOTELLERIE

Des hôtels moins chers que sur booking.com

La loi qui prévoit que les hôtels puissent pratiquer sur leur site web des prix inférieurs à ceux affichés sur booking.com vient d’entrer en vigueur. Cette loi permet aux hôtels de ne plus subir la concurrence déloyale de booking.com. Le site de réservation tient tout de même à rappeler qu’il représente la plateforme idéale pour les consommateurs, leur permettant de consulter et comparer les prix. Le ministre de l’Economie et de la Défense des Consommateurs Kris Peeters espère ainsi donner au secteur hôtelier plus de force et renforcer les liens entre les hôtels et les consommateurs.

VOYAGE D’ETUDE

Pegase fêtera ses 30 ans en 2019

Pegase fêtera ses 30 ans en 2019, et le tour-opérateur va débuter cette année festive à Dubaï, en compagnie de 30 professionnels du voyage! Pegase est convaincu qu’il n’existerait pas sans vous, chers agents de voyages, qui êtes ses fidèles partenaires. C’est pourquoi il vous mettra à l’honneur de différentes façons en 2019.

Mégatrip exclusif à Dubaï

Pegase organise un mégatrip exclusif à Dubaï du samedi 8 au jeudi 13 décembre. Quelques-uns des temps forts de ce voyage seront un survol inoubliable de Dubaï au départ de l’héliport d’Atlantis, un safari dans le désert clôturé par un barbecue sous le ciel étoilé, des cocktails et un moment de détente au beach club branché du Nikki Beach, un dîner au Palace Downtown où vous assisterez, au premier rang, à un fabuleux spectacle de fontaines… L’ensemble du voyage sera offert par Pegase à l’occasion de son 30e anniversaire (aucun prix à payer pour la participation)! Vous logerez dans une chambre double à usage individuel. Ce voyage est organisé en collaboration avec Visit Dubai.

Vous aimeriez y participer? Inscrivez-vous et suivez le Programme Expert Dubai avant le 15 septembre. Consultez ici le manuel pour suivre le programme. Toutes les vidéos du programme Dubai Expert doivent être vues et au moins 20 missions doivent être effectuées pour pouvoir participer à ce voyage. Après avoir suivi le programme, envoyez un e-mail à contact@pegase.be afin de finaliser votre inscription. Le programme doit être suivi pour valider l’inscription. Steven Van Oost, sales toujours à votre service, contactera personnellement les 30 professionnels du voyage choisis.

AVIATION

Ryanair et Air Malta s’allient

Ce qui a longtemps été considéré comme impossible est aujourd’hui une réalité. Pour la première fois de son histoire, Ryanair va collaborer avec un ‘legacy carrier’. Air Malta et Ryanair vont utiliser leurs plateformes de vente respectives pour vendre des vols des deux transporteurs. 21 vols d’Air Malta seront ainsi disponibles sur le site web de la compagnie low cost irlandaise. 53 vols Ryanair seront par ailleurs disponibles via la plateforme de la compagnie maltaise. Air Malta est ainsi en mesure d’atteindre les quelque 139 millions de clients annuels de Ryanair. Ceux-ci auront également le choix parmi un éventail de destinations plus large. Selon Ryanair, cette collaboration est sa dernière initiative en date dans le cadre de son programme ‘Always Getting Better’. Cette collaboration est la quatrième du genre pour Ryanair, car la low cost entretient déjà des partenariats similaires avec Aer Lingus, Air Europa et Laudamotion.

PARC A THEMES

Disneyland Paris: offres last minute

Les vacances arrivent bientôt à leur terme, mais Disneyland Paris conserve le sentiment estival avec deux offres été pour des arrivées jusqu’au 19 octobre 2018. Ce sera également la dernière chance pour vos clients de rencontrer les super héros Iron Man, Spiderman, Black Panther et Thor pendant le Marvel Summer of Super Heroes! Ils donneront encore le meilleur d’eux-mêmes jusqu’au 30 septembre au Walt Disney Studios Park.

Toujours au programme de Disneyland Paris: de l’amusement, de la magie et une foule de spectacles! Terminez l’été en beauté et profitez des offres Last Minute: jusqu’à -25% sur votre séjour + le séjour offert pour les enfants de moins de 11 ans (sous conditions) pour les arrivées du 22 août au 30 septembre. Réservations avant le 27 septembre.

Le ranch de Davy Crockett

Profitez d’un séjour plein d’aventure et de détente au Disney’s Davy Crockett Ranch! Profitez des dernières soirées d’été dans un cadre unique et détendu au coeur de la nature. Séjournez pour un tarif abordable lors d’une visite d’une nuit/deux jours. Valable pour les arrivées entre le 9 septembre et le 19 octobre. Pour davantage d’informations, conditions et détails, surfez sur www.disneystars.com

TOUROPERATING

Africa by Excellence: promotions Afrique du Sud

© Géo

Jusqu’au 2 septembre, vous retrouverez de superbes promotions sur les vols Emirates et Qatar à destination de l’Afrique du Sud pour des départs jusqu’au 25 juin 2019. Le faible cours du rand sud-africain permet en outre de visiter l’Afrique du Sud à des tarifs très avantageux. Octobre et novembre sont des mois rêvés pour combiner un safari dans le parc Kruger, suivre la route des Jardins et visiter Le Cap. Réservez un des voyages de groupe d’Africa by Excellence ou contactez le T.O. via info@africa-by-excellence.be ou au 09/395.10.20 pour composer un fly & drive pour vos clients. Consultez le programme Afrique du Sud Petit Budget: vos clients combinent la route panoramique, le parc Kruger, le Swaziland, Sainte-Lucie et le Drakensberg pendant un voyage de 14 jours pour un tarif plancher. En recherche d’inspiration? Consultez la brochure Africa by Excellence, pleine de programmes travaillés et dont les prix sont affichés sur le tout nouveau site web www.africa-by-excellence.be/fr. Ces programmes peuvent évidemment tous être adaptés pour correspondre aux souhaits et au budget de chaque client.

AVIATION

Johannesburg: contrôles stricts des bagages hors normes

L’aéroport international de Johannesburg veut lancer une offensive contre les bagages aux dimensions anormales en vue d’éviter le blocage des carrousels à bagages, qui engendre de nombreux retards dans le processus de traitement des bagages. De cette manière, les autorités espèrent pouvoir rendre les valises plus rapidement et efficacement à leurs propriétaires. OR Tambo, l’aéroport international de Johannesburg, appliquera ces nouvelles mesures en matière de bagages à partir du 1er novembre. Si un sac de voyage est rond, s’il n’a pas de côté plat, s’il a une forme particulière, s’il a une longue sangle ou s’il s’agit d’une valise hors normes, toutes les affaires qu’il/elle contient devront être transférées dans une valise standard. Dans les prochaines semaines, l’aéroport affichera des panneaux informatifs afin que les passagers prennent connaissance des nouvelles mesures en matière de bagages lors de l’enregistrement et à qui ils doivent s’adresser en cas de problème.

EVENEMENT

Travel in France

Le 13 septembre, vous pourrez vous rendre à Anvers pour le mini-salon Travel in France organisé par Atout France. L’occasion de découvrir des adresses insolites et des lieux atypiques pour l’organisation de vos prochains séjours groupes ou individuels. Profitez également de cette opportunité pour discuter avec les 28 exposants et glaner des informations sur ce que la France a de plus beau à proposer. Le salon ouvrira ses portes à 11h pour se terminer à 16h30, le workshop débutera quant à lui à 12h30. Vous pouvez choisir de suivre tout le programme, y compris la présentation interactive ou une série de workshops dans l’après-midi et une rencontre avec les différents partenaires présents. Rendez-vous au Elisabeth Center à Anvers, à deux pas de la Gare Centrale. Inscriptions via ce formulaire d’inscription.

Si vous rejoignez le salon en train, Atout France vous offrira votre billet!

VOYAGE D’ETUDE

Eductour SNCB International

SNCB International, Maritim Hotels, Frankfurt Airport et l’Office de Tourisme de Francfort vous invitent à un éductour ces 5 et 6 octobre. Découvrez la ville fascinante de Francfort en train à grande vitesse ICE. Sont prévus au programme de ces deux journées: la visite des ateliers de Deutsche Bahn, un tour guidé de la ville et une visite de l’aéroport de Francfort ‘behind the scenes’. Plus d’informations et inscriptions via traveltrade@b-rail.be

AVIATION

Brussels Airport: rénovation du Sky Hall

© Brussels Airport Company

Brussels Airport a commencé les travaux de rénovation du toit du Sky Hall, l’ancienne salle de transit de l’aéroport. Il est le fruit d’un choix architectural original des années 1950: il repose sur des piliers d’appui au milieu de l’espace de sorte que le toit semble flotter au-dessus de la salle. Les ingénieurs de Brussels Airport Company ont conçu leur propre solution créative pour la rénovation afin que le toit puisse continuer de flotter et que l’aspect emblématique du Sky Hall soit préservé.

En dépit de l’ingéniosité de la construction du toit des années 1950, le toit du Sky Hall n’était plus stable ni ignifuge selon les normes et la législation en vigueur. Ainsi, le toit en aluminium se déformerait trop rapidement en cas d’incendie. Afin de pouvoir utiliser à nouveau le Sky Hall, le toit doit donc être rénové.

TOUROPERATING

TUI: campagne hiver 2018-2019

La saison des last minutes touche bientôt à sa fin et il est temps pour les voyageurs de penser à leurs vacances d’hiver. Opteront-ils pour l’hiver au soleil ou des vacances au ski? Un week-end de citytrip ou des vacances près de chez eux? Quelles que soient les envies de vos clients pour cet hiver, TUI leur propose une vaste offre de vacances. De plus, vos clients profitent encore d’avantages réservation rapide intéressants tant pour les vacances en avion que les vacances à la neige. Du transport jusqu’à l’aéroport gratuit aux enfants gratuits en passant pas les skipass gratuits. Ils ont une dernière chance de profiter de ces avantages! Le transport jusqu’à l’aéroport avec Billo au tarif préférentiel de 25 euros par dossier est encore valable jusqu’au 31 août.

Nouveautés: Kenya et Puerto Plata

© TUI

Cet hiver, TUI propose deux nouvelles destinations long-courriers: le Kenya et Puerto Plata. Les deux destinations font leur retour dans l’offre du tour-opérateur tant en vol sec que sous forme de forfait. Le Kenya offre une belle combinaison de safari et de vacances à la plage. C’est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’animaux, avec ses 48 parcs nationaux et évidemment le Kilimandjaro juste au-delà de la frontière avec la Tanzanie où vos clients peuvent observer les Big Five. Qu’ils dégustent ensuite un cocktail sous les palmiers de la plus belle plage d’Afrique de l’Est, Diani Beach. TUI fly dessert Mombasa une fois par semaine, le vendredi. Conseil hôtelier: le resort familial Leopard Beach Resort & Spa 4* à Diani Beach.

Le paradis se trouve aussi à Puerto Plata, sur la côte nord de la République dominicaine, bordée par la mer des Caraïbes. Ici, ce sont des vacances d’hiver tropicales sous le soleil. TUI fly opère deux vols par semaine à destination de Puerto Plata, les mercredi et dimanche. Conseil hôtelier: le Be Live Collection Marien 5*.

HOTELLERIE

Grecotel: Corfu Imperial

Dès votre arrivée au Grecotel Corfu Imperial, vous serez étonnés par l’emplacement et l’architecture de l’hôtel, ainsi que par la qualité du service. Le lobby mélange les décorations classiques et modernes, donnant ainsi au lieu une touche sophistiquée. La piscine a été rénovée et agrandie, agrémentée d’un lounge et d’espaces de restauration. Grecotel y a même créé une seconde piscine avec davantage de transats. Dans les nouveaux bungalows, tout le monde se sentira chez soi dans un intérieur classique: Junior Bungalow Suite et Corfu Family Bungalow Open Plan. Le Spa a été agrandi et l’espace de fitness dispose désormais de nouvelles machines et offre à présent une vue sur la mer. Il y a six nouvelles salles de massage et une salle séparée pour la manucure/pédicure. Au rez-de-chaussée, une nouvelle piscine intérieure avec hammam et sauna ouvrira bientôt ses portes. Les clients pourront choisir entre le restaurant de style colonial flambant neuf ou bien parmi les 17 autres restaurants en front de mer grâce au Dine Around. Ils auront l’occasion de se déplacer gratuitement et avec style entre les différents hôtels Grecotel en prenant le luxueux bateau Pontoon. Les enfants trouveront leur bonheur dans le nouveau Grecoland, avec de nouveaux jeux et un accompagnement professionnel. Les services pour bébés Grecobaby sont également disponibles. Plus d’infos sur cet hôtel: www.corfuimperial.com

PEOPLE ON THE MOVE

Air France-KLM: nouveau ceo

© Air France – KLM

Pour la première fois en 85 ans, ce ne sera pas un Français qui sera aux commandes d’Air France-KLM, mais bien un étranger. Le comité d’administration du groupe aérien franco-néerlandais a nommé jeudi dernier le Canadien Benjamin Smith en tant que nouveau ceo. Son nom était déjà apparu plus tôt dans les médias. Ben Smith est actuellement le deuxième homme chez Air Canada en tant que chief operating officer. Il entrera en fonction chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre. Sa nomination était à l’origine prévue pour début septembre, mais depuis deux semaines, les pilotes français font pression sur la compagnie avec des menaces de grèves afin de trouver au plus vite un nouveau ceo. Benjamin Smith est anglophone, mais maîtrise également bien le français.

Nouvelle recrue chez Silverjet

Début septembre, Diane Géline entamera un nouveau chapitre de sa carrière en commençant chez Silverjet Belgique. Elle a fait ses débuts dans une agence de voyages (pendant trois ans), puis chez Rainbow (pendant sept ans); elle n’est pas donc pas une totale étrangère dans le secteur. Diane (30 ans) devient responsable des réservations, en particulier pour la partie francophone du pays, et s’investira également dans le processus de production des futures brochures. Vous pouvez contacter Diane à l’adresse diane@silverjet.be ou au 050/700.965.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Meraki Resort 4* (Egypte)

© Thomas Cook

Vos clients aiment sortir et se détendre en vacances? Conseillez-leur le Meraki Resort à Hurghada! Cet hôtel quatre étoiles a récemment été remis au goût du jour, vos clients y séjournent donc dans un style bohemian style très tendance. Dans ce vaste domaine en bord de plage, ils trouveront nombre de bars lounge et de restaurants. L’hôtel organise également des soirées sur la plage. Vous pouvez réserver le Meraki Resort chez Thomas Cook tant pour l’été 2018 que l’hiver 2018-2019.

Les gagnants de l’incentive Last Minute!

Thomas Cook avait lancé début juin un incentive sur la vente de Last Minutes pour l’été 2018. En y participant en tant qu’agent de voyages, vous aviez une chance de remporter deux billets de Brussels Airlines. Envie de connaître les gagnants de la deuxième phase? Alors, ne manquez pas la newsletter Thomas Cook de cette semaine!

Voyages d’inspiration pour 55+

Thomas Cook propose également d’intéressants voyages d’inspiration pour les 55+. Que vos clients soient des amateurs de nature, de culture, de visites de villes ou de simple détente, il y a des voyages d’inspiration pour tous les goûts. De plus, un accompagnateur francophone gère tous les détails. Des conseils? Des vacances bien-être sur la Riviera turque, le circuit ‘Les Villes Impériales’ au Maroc et des vacances pour les singles de plus de 55 ans à Antalya. Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

SSR chez Brussels Airlines

Vous voudriez introduire une Special Service Request (SSR) pour votre client pour des vols de Brussels Airlines? Vous trouverez dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine un rappel de la procédure.

CROISIERES

MSC Croisières: Noël et Nouvel An à bord

Vos clients pensent déjà à l’organisation de leurs fêtes de fin d’année et souhaitent qu’elles soient magiques et insolites? Proposez-leur une croisière spécialement conçue pour Noël et Nouvel An. Laissez-les choisir parmi la sélection de départs MSC Croisières avec ou sans vols inclus. De nombreuses surprises les attendent pour leur faire vivre des moments magiques: repas de fête, parades, spectacles… Ils fêteront la nouvelle année lors d’une soirée inoubliable avec décompte et feux d’artifice du monde entier, retransmis sur grand écran. Offre valable jusqu’au 31 août! Réservations sur www.mscbook.be

VOYAGE D’AFFAIRES

BCD Travel: l’impact des technologies digitales

BCD Travel publie un nouveau rapport analysant l’impact des technologies émergentes sur le sourcing dans le secteur des voyages d’affaires. Grâce à cet article, les acheteurs de voyages d’affaires sauront comment exploiter les nouvelles technologies telles que l’IA et les chatbots pour améliorer leurs achats. BCD Travel cherche ainsi à combler un manque de connaissances dans le secteur du voyage au sujet des technologies numériques. “Puisque les acheteurs de voyages d’affaires s’apprêtent à entamer leur cycle annuel de négociations, nous avons pensé que le thème du sourcing constituerait une bonne entrée en matière pour notre série Inform”, explique Miriam Moscovici, director Emerging Technologies chez BCD et responsable de l’équipe de recherche. “Ce rapport aide les acheteurs de voyages à mieux comprendre la façon d’intégrer les technologies numériques – telles que l’intelligence artificielle et les chatbots – à leurs scénarios de sourcing. Ce sont des informations concrètes pour des programmes réalistes.”

Ce rapport sur le sourcing est le premier d’une série de six articles sur les technologies émergentes et la gestion des voyages, qui analyseront comment la blockchain, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, l’apprentissage machine, les chatbots et l’intelligence artificielle marqueront les six principales catégories de la gestion de voyages d’affaires:

  1. Le sourcing
  2. La réglementation
  3. La communication
  4. L’obligation de diligence
  5. Les paiements et dépenses
  6. La gestion de la performance

Retrouvez l’article complet ici.

TOUROPERATING

Footprints: accord avec The Ritz-Carlton Yacht Collection

© The Ritz-Carlton

Footprints a signé la semaine dernière un accord de collaboration avec The Ritz-Carlton Yacht Collection. The Ritz-Carlton lance en effet son légendaire service de luxe en mer. Début 2020, le groupe proposera des croisières à bord du premier de ses trois tout nouveaux yachts. Les deux autres suivront en 2021 et 2022. Chacun des yachts promet un voyage intimiste en mer pouvant accueillir seulement 298 personnes dans 149 suites. Le style et l’agencement des hôtels The Ritz-Carlton seront reproduits à bord des yachts. Selon la saison, ils navigueront en Méditerranée, dans le nord de l’Europe, aux Caraïbes ou en Amérique latine. La première croisière appareillera de Fort Lauderdale le 1er février 2020 pour une découverte des Caraïbes, pour ensuite mettre le cap sur la Méditerranée. Le 14 juillet 2020, Londres sera le point de départ d’une croisière de dix jours qui passera notamment par Zeebruges le 16 juillet et Anvers le 17 et le 18 juillet. Les réservations pour The Ritz-Carlton Yacht Collection sont d’ores et déjà ouvertes. Footprints in Blue Waters se tient à votre disposition pour vous aider au sujet de toutes les possibilités qu’offre The Ritz-Carlton Yacht Collection: contactez-les au 03/242.82.80 et au 03/242.82.88 ou à l’adresse cruises@footprints.be

© Hapag-Lloyd

Croisière d’expédition pour enfants

Footprints a sélectionné une croisière d’expédition d’Hapag-Lloyd Cruises qui se centrait en particulier sur les jeunes de 10 à 17 ans. Qu’est-ce qui rend une croisière à bord du MS HANSEATIC INSPIRATIONS si spéciale? L’équipage fait tout pour intéresser les jeunes explorateurs: des randonnées ou balades en Zodiac spéciales, des observations surprenantes de fossiles au microscope, une visite du pont avec un temps pour poser des questions sur la navigation et l’utilisation du radar et du sonar. Une soirée cinéma est également au programme (seulement pour les enfants et avec du popcorn évidemment). Commandez-leur une pizza pendant la soirée pizza. Et si ces enfants se révèlent être des aventuriers exemplaires, ils auront peut-être la chance de gagner un rallye géant à travers tout le navire. Footprints vous propose une croisière de 14 jours avec départ le 21 juillet 2020: Kangerlussuaq – côte ouest du Groenland – côte nord-ouest du Groenland – Kangerlussuaq. Les collègues de Footprints in Blue Waters sont toujours là pour vous aider.

AVIATION

Davantage d’emplois dans l’aérien

L’International Air Transport Association (IATA) a publié les résultats d’une enquête à l’échelle mondiale réalisée par les services de Ressources humaines du secteur aérien. Plus de 73% des personnes interrogées s’attendent à ce que la plus grande croissance au niveau des emplois dans le secteur se situe au niveau des opérations au sol, du service client et du personnel de cabine. 48% avancent que la recherche de nouveaux collaborateurs est un grand défi, aussi bien en raison du manque de candidats disposant des compétences et qualifications nécessaires que, dans certains cas, au niveau de leurs exigences salariales trop élevées. Outre le salaire et les avantages de chaque employé, les professionnels RH ont identifié les possibilités d’évolution (49%) et de développement ainsi que de formation (33%) comme des priorités fondamentales pour la satisfaction dans l’emploi et la conservation de ces talents. Seulement 28% des participants ont indiqué que les formations actuelles étaient vraiment efficaces. C’est pourquoi de nombreuses entreprises et organisations tentent d’améliorer leurs formations grâce à des partenaires externes. Environ 75% des participants à l’enquête s’attendent à une forte augmentation du nombre de postes dans les services des relations clients, des opérations au sol et du personnel de cabine. Le rapport ne mentionne pas le manque criant de pilotes que rencontre actuellement le secteur de l’aviation.

HOTELLERIE

Accor: JO & JOE Open House

AccorHotels a entammé avec Novaxia la construction d’un nouveau concept hôtelier de 1.465 m2 à Paris. Sous le nom de JO & JOE Open House, le groupe hôtelier veut promouvoir les emplacements urbains afin de pouvoir mieux réagir aux tendances changeantes dans le comportement de voyage des clients. Une attention particulière sera donc accordée à l’aménagement d’espaces ouverts accessibles aux locaux. La capitale française est la première à accueillir un Jo & Joe qui devrait ouvrir ses portes d’ici deux ans. Après l’inauguration à Paris, d’autres grandes villes européennes et internationales telles que Rio, Budapest, Londres et Cracovie accueilleront ce concept.

AVIATION

Air Algérie ex-CRL

© Air Algérie

L’hiver prochain, Air Algérie desservira non seulement Brussels Airport, mais également l’aéroport de BSCA. Au départ de Charleroi, deux vols par semaine (le mardi et le dimanche) seront opérés. La ligne sera inaugurée le 28 octobre et sera assurée à bord d’un Boeing 737-600. Le vol en provenance d’Alger arrivera à 19h10 à Charleroi et repartira vers l’Algérie à 20h10 pour une arrivée prévue à 22h55 heure locale. Au départ de Charleroi, TUI fly dessert également l’Algérie, offrant jusqu’à cinq destinations en été.

DESTINATION

L’Allemagne lance les German Summer Cities

La Deutsche Zentrale für Tourismus (DZT) développe pour 2019, en parallèle à la campagne déjà annoncée des ‘100 ans de Bauhaus’, une deuxième grande campagne mondiale. La DZT annonce sous le nom de ‘German Summer Cities’ une campagne digitale complétée par des semaines d’action et des événements pop-up sur différents marchés cibles. Les partenaires peuvent participer aux événements sur plusieurs jours à l’étranger et prendre part à toutes les activités en ligne. Le hashtag #GermanSummerStories sera utilisé pour toutes les activités sur les réseaux sociaux.

Petra Hedorfer, présidente de la Deutsche Zentrale für Tourismus, explique: “En tant que leader du marché pour les citytrips et les voyages culturels en Allemagne, nous souhaitons raconter une histoire par le biais de cinq clusters. Outre le cluster Urban City qui met l’accent sur l’ambiance des grandes villes, le shopping ou les rooftop bars, nous nous orientons principalement sur les activités en dehors des villes. On retrouve cette dynamique dans le cluster Romantique où les petits patrimoines historiques, les châteaux et les parcs, les vignobles et la gastronomie traditionnelle mènent la danse. Le cluster Vacances au bord de l’eau se raconte par les autres manières de fêter les vacances en Allemagne. On pense ici à la douceur de vivre sur la côte, à nager dans les rivières, aux beach clubs, aux îles, lacs récréatifs, vacances en bateau, à la navigation de loisir, aux excursions en radeau et bien plus encore.”

AVIATION

ANA augmente sa capacité entre Bruxelles et Tokyo

© ANA

All Nippon Airways (ANA) placera au début de la saison hiver, à la fin octobre, un plus grand appareil sur la ligne quotidienne reliant Bruxelles à Tokyo. Pour le moment, ANA dessert cette ligne à bord du Boeing 787-8 Dreamliner (169 sièges). A compter du 28 octobre, la compagnie opérera la ligne à bord du plus grand B787-9 (215 sièges) offrant 48 places en business class, 21 en premium economy et 146 en economy. ANA relie quotidiennement Bruxelles à la capitale du Japon depuis le 25 octobre 2015.

TECHNOLOGIE

Amadeus et Optym aident easyJet

Cette semaine, Amadeus et Optym annoncent l’adhésion d’easyJet à la solution avancée de simulation de réseau Amadeus SkySYM by Optym, pour améliorer la fiabilité de ses plannings de vols. Planifier les vols des compagnies aériennes sur des routes complexes est loin d’être facile. Les planificateurs de ces vols doivent tenir compte de tout un ensemble de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur les horaires. Mais lorsque les compagnies parviennent à optimiser leur planning de vols, elles sont alors en mesure de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client en minimisant les retards de vols. “Toutes les compagnies aériennes veulent établir des plannings de vols optimaux leur permettant de maximiser les bénéfices tout en renforçant la fiabilité. Nos résultats montrent que le système communique des indicateurs de ponctualité (‘OTP – on-time performance’) avec une précision supérieure à 95 % et améliore la ponctualité jusqu’à 4%, avec un impact minimum sur les bénéfices du réseau. “Nous sommes fiers d’accueillir une nouvelle compagnie aérienne au sein du partenariat Amadeus-Optym pour générer plus de valeur à partir de leur planning de vols”, explique Renzo Vaccari, vice président Airline Solutions chez Optym.

AVIATION

Finnair s’envole pour Los Angeles

L’année prochaine, Finnair mettra pour la première fois le cap sur Los Angeles, sa cinquième destination aux Etats-Unis. Cette nouvelle liaison au départ d’Helsinki sera lancée le 31 mars 2019 à raison de trois vols par semaine, opérés en Airbus 350-900. Finnair dessert San Francisco pendant les mois d’été depuis deux ans déjà; l’été prochain, les rotations passeront au nombre de quatre par semaine. La Californie sera ainsi reliée à Helsinki sur base quotidienne l’été prochain. Dans le reste des Etats-Unis, Finnair dessert également New York, Miami et Chicago, cette dernière ville n’étant reliée que pendant les mois d’été.