20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

EVENEMENT

TM Future Day: 1er octobre 2018

Lundi 1er octobre 2018, retenez bien cette date! C’est ce jour-là que Travel Magazine organisera la 21e édition de son TM Future Day au Radisson Blu Royal Hotel à Bruxelles en collaboration avec Travelport, Hahn Air, la BTO et SNCB International. Des orateurs (inter)nationaux de renom et des observateurs s’exprimeront sur le thème ‘Corporate Travel: a transforming industry’.

“Corporate Travel: a transforming industry”

Hyperloops, moyens de transport autonomes, taxis volants… Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en matière de voyages d’affaires! Si nous retournons 15 ans en arrière, nous atterrissons dans une période où smartphones et applications n’avaient pas encore vu le jour. Les plateformes de partage comme Uber, Airbnb ou BlaBlaCar devaient encore être inventées. Les choses ont bien changé depuis, et il en va de même pour l’organisation et la gestion des voyages d’affaires. Dans un environnement où presque tout suit le mouvement des évolutions technologiques, nous aurions du mal à imaginer où nous en serons dans 15 ans. Une chose est sûre: les hommes d’affaires devront toujours voyager pour établir des relations de confiance avec leurs contacts professionnels. Dans un environnement hyperconnecté, où tous des éléments distincts doivent s’emboîter pour former une expérience de voyage dynamique, les tâches des travel managers ne vont faire qu’augmenter. Soutenu par les processus automatisés, basés sur l’intelligence artificielle, le facteur de risque sera constamment monitoré et minimalisé selon la politique de voyage. A une période où la responsabilité sociétale, la durabilité et la bonne gestion sont plus que jamais à l’ordre du jour, la fonction de travel manager évoluera de plus en plus vers celle de ‘care manager’ dynamique – sous l’impulsion des possibilités technologiques actuelles et à venir et d’une bonne gestion des coûts. Et ce, en vue d’une croissance durable de l’entreprise et d’une évolution osée, mais possible pour les travailleurs. Bienvenue à bord du voyage vers le futur!

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant

Vous ne voulez manquer ce Future Day pour rien au monde? Les professionnels du voyage peuvent dès à présent s’inscrire gratuitement sur le site web de Travel Magazine. Lieu de l’événement: Radisson Blu Royal Hotel Brussels, Rue du Fossé aux Loups 27, Bruxelles. Consultez le programme en détail et inscrivez-vous dès aujourd’hui sur notre site!

ANALYSE

Le Spitzberg et ses ours polaires

Les médias et les réseaux sociaux sont en émoi après qu’un ours polaire a été tué sur SjuØyane, une des îles du Spitzberg (Svalbard), après qu’il a attaqué et blessé un garde. “Ce sont les touristes qui sont les intrus et qui viennent déranger les animaux dans leur biotope naturel”, peut-on entendre dans l’opinion publique.

Travel Magazine rentre tout juste d’une croisière de 11 jours avec Asteria Expeditions autour du Spitzberg, et cette problématique est revenue plusieurs fois sur la table pendant le voyage. Chaque navire d’expédition a à son bord une équipe d’expédition qui prépare chaque sortie en zodiac en allant inspecter la côte à la recherche d’ours polaires. S’ils en aperçoivent, l’excursion est immédiatement annulée. Les excursions qui ont quand même lieu sont toujours accompagnées de deux gardes armés qui se positionnent de façon à pouvoir intervenir rapidement en cas d’attaque. Auquel cas, une enquête est systématiquement menée, car l’espèce est bien entendu protégée. Les gardes sont régulièrement obligés d’aller s’exercer au tir entre deux croisières à Longyearbyen afin de rester préparés en cas de problème. Pendant la croisière à bord du M/V Sea Spirit du 18 au 28 juillet dernier, quelques rares excursions ont été organisées pour approcher les ours polaires à quelques dizaines de mètres afin de prendre quelques clichés. Les approches sont dangereuses, car les ours sont d’excellents nageurs et, s’ils se sentent menacés, ils peuvent devenir agressifs. Avec un encadrement professionnel, le risque d’une attaque est toutefois proche de zéro.
Lisez le compte rendu de ce voyage proche du cercle polaire ici.

CROISIERES

Silversea fait officiellement partie de Royal Caribbean Cruises

© Silversea

Les autorités compétentes ont approuvé plus vite que prévu la reprise de Silversea Cruises par Royal Caribbean Cruises Ltd. RCC acquiert ainsi 66,7% des actions de l’armateur de luxe, d’une valeur d’environ deux milliards d’euros. Manfredi Lefebvre d’Ovidio demeure l’executive chairman de Silversea avec une participation de 33,3%. Richard Fain, président et ceo de Royal Caribbean Cruises, qualifie la réunification de ces deux compagnies de ‘combinaison explosive’. “Nous trépignons d’impatience à l’idée d’amener l’armateur vers un niveau plus élevé avec Manfredi Lefebvre, le ceo Roberto Martinoli et l’ensemble de l’équipe de Silversea.”

Dans un communiqué commun, les deux compagnies ont annoncé le ‘Project Invictus’ cette semaine, un programme de plusieurs années qui doit permettre une montée en gamme du produit de luxe et une revitalisation des navires. Le 19 août prochain, la compagnie lancera déjà un nouveau programme champagne et caviar à bord du Silver Muse. Ces prochains mois, d’autres initiatives suivront afin d’optimaliser l’expérience des clients. Royal Caribbean et Silversea souhaitent également upgrader fortement le hardware. La rénovation du Silver Whisper, qui avait déjà été annoncée précédemment pour décembre 2018, sera plus importante que prévu puisque les cabines feront également l’objet d’une rénovation partielle. Le même mois, le Silver Wind prendra également la direction du chantier. L’objectif est d’harmoniser ces deux navires avec le Silver Muse, le fleuron de l’armateur. Dans le courant de 2019, le Silver Shadow subira également sa ‘Mustification’.

TOUROPERATING

7PLUS: Japon

© 7Plus

Le Japon, destination présente en formule à la carte chez 7PLUS depuis plusieurs années déjà, rencontre une demande croissante de la part des voyageurs. En raison des nombreux dossiers sur la destination ces dernières années, 7PLUS a décidé de continuer à surfer sur cette vague de succès!

7PLUS travaille en étroite collaboration avec la compagnie aérienne japonaise ANA et bénéficie de l’expérience de Laurence Daniels, présente dans l’entreprise depuis plus d’un an et spécialiste du Japon. Grâce à sa connaissance approfondie de la destination et ses nombreux séjours sur place, elle permettra aux voyageurs de partir à la découverte du Pays du Soleil levant avec trois nouveaux produits:

  • Un départ garanti: séjour de dix jours en groupe international avec tarif garanti à partir de deux personnes et guide anglophone.
  • Un séjour modulable: base de quatre nuitées à Tokyo et possibilités de séjours au choix et entièrement combinables.
  • Un séjour complet: visites prévues avec ou sans guide anglophone.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du tour-opérateur (www.7plus.be) ou contactez Laurence (laurence@7plus.be) pour toutes questions, conseils et propositions de circuits et séjours à la carte.

La brochure Asie de 7PLUS arrive bientôt dans les agences de voyages.

CROISIERES FLUVIALES

CroisiEurope: nouveaux itinéraires 2019

CroisiEurope a lancé son nouveau programme 2019 avec 170 itinéraires sur plus de 50 bateaux et 39 voies navigables dans 37 pays. Du côté des nouveautés, CroisiEurope lancera un bateau de catégorie cinq ancres, le MS Amalia Rodrigues, sur le Douro. Il s’agira du sixième bateau de catégorie cinq ancres à rejoindre la flotte de CroisiEurope. En France, une croisière de trois nuits à Paris et une croisière de cinq nuits sur la Seine ont été ajoutées à l’offre. Aux Pays-Bas, vous trouverez une croisière de cinq nuits au départ d’Amsterdam comprenant une croisière sur le lac Ijsselmeer. Des combinaisons France, Allemagne et Luxembourg sont également possibles. En Europe centrale, on peut entreprendre une croisière de quatre nuits au départ de Vienne avec une visite de Budapest et Bratislava. En ce qui concerne les canaux de France, les nouveautés croisiéristes sont également nombreuses, et la possibilité d’embarquer les vélos à bord promet des vacances actives. En 2019, vos clients peuvent choisir la Loire, la Marne, le canal de la Marne au Rhin, le canal du Rhône au Rhin et le canal de Bourgogne. Enfin, l’offre accueille également des croisières randonnées (sur la Seine et le Pô) ains que des croisières à thème (Féria de Séville et le Rhin en flammes) et une croisière côtière en Croatie. Plus d’informations au +32 2 514 11 54.

HOTELLERIE

Grecotel: Pella Beach

© Pella Beach

L’hôtel 4* Pella Beach, situé sur la presqu’île de Chalcidique, dispose de nombreux atouts qui séduisent les clients et les font revenir d’année en année. Epinglons ainsi sa situation idéale sur la plage à proximité de la ville d’Hanioti, sa plage récompensée par le label européen Pavillon bleu, son personnel affable et toujours à l’écoute ou encore ses délicieux restaurants. Désormais, tous les visiteurs pourront s’émerveiller dans cet hôtel totalement rénové, avec par exemple un nouveau restaurant et un nouveau bar, un jardin totalement repensé et une piscine exceptionnelle. Les chambres standard, supérieures et les chambres familiales supérieures ont elles aussi été rénovées en intégralité! Les visiteurs sont logés dans les chambres du bâtiment principal ou dans le bâtiment spécialement conçu pour les familles. Cet hôtel est le point de chute idéal pour visiter, par exemple, la ville de Thessalonique, riche en merveilles culturelles, ou le mont Athos, où des monastères orthodoxes sont construits dans la roche. Le conseil d’Eva Van Herbruggen, sales & marketing consultant Belgium/Netherlands: La visite des tours blanches de Thessalonique vaut le détour, non seulement pour son intérêt historique, mais aussi pour la vue exceptionnelle. Si vous préférez garder les pieds sur terre, l’idéal est une excursion dans les grottes de Petralona, où ont été retrouvés des vestiges des premiers grecs. Plus d’infos ici.

ASSURANCES DE VOYAGE

Europ Assistance: bilan du premier mois de vacances

  • Entre le 29 juin et le 25 juillet, Europ Assistance a enregistré près de 43.000 demandes d’assistance, soit une augmentation de 5% en comparaison à la même période en 2017.
  • Les problèmes médicaux à l’étranger sont en baisse (-4%) tandis que les pannes de voiture à l’étranger sont aussi fréquentes que pendant la même période en 2017 (-0,1%).
  • La France et l’Espagne restent les destinations de vacances les plus prisées, comptabilisant le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques.
  • Augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+9%), suite aux chaleurs persistantes et aux départs en vacances plus tardifs cette année.

PARCS A THEME

Le Puy du Fou, meilleur parc d’attractions en France et en Europe

© Puy du Fou

Le classement 2018 des Travellers’ Choice de TripAdvisor est tombé! Grand champion français et européen, le Puy du Fou poursuit son ascension et se hisse sur le podium mondial. Numéro 1 en France, il gagne une place pour devenir champion d’Europe. Au niveau mondial, il connaît une ascension fulgurante puisqu’il a gagné 12 places en seulement deux ans. Il monte ainsi sur le podium en prenant la troisième place.

Les Belges découvrent aussi le parc de plus en plus. “Nous sommes très heureux d’avoir enregistré une augmentation de plus de 45% des réservations en ligne de la part des Belges. Avec cette reconnaissance internationale, nous espérons accueillir encore plus de touristes belges. Ils sont les  bienvenus!”, explique David Nouaille, directeur marketing et communication au Puy du Fou.

TOUROPERATING

Nouveauté Silverjet: Zanzibar

L’île de Zanzibar, située à environ 35 kilomètres des côtes africaines, mérite bien son nom! Il signifie littéralement ‘île magnifique’. Découvrez-y un mélange culturel unique d’influences africaines, anglaises et arabes. Les nombreux récifs de corail qui l’entourent font de Zanzibar un endroit de rêve pour le snorkeling et la plongée. Les clients les plus actifs auront l’embarras du choix (planche à voile, kitesurf…). Stone Town est le centre-ville où se trouvent nombre de mosquées colorées, de propriétés anglaises et de maisons traditionnelles. Ici, Silverjet a opté pour l’hôtel Hyatt et sa position centrale. Dans le sud-ouest, le T.O. a choisi The Residence Zanzibar pour son emplacement unique au milieu de splendides plantations. Et sur la côte sud-est, le White Sand Luxury Villas, des villas de luxe le long de plages de sable blanc, entourées d’un jardin luxuriant. Découvrez tous les hôtels de cette destination dans la brochure hiver 2018-2019 de Silverjet.

AVIATION

TC pourrait vendre des parts minoritaires de ses propres compagnies aériennes

© Thomas Cook Airlines

Thomas Cook Group plc a discuté de la vente d’une participation dans ses propres compagnies aériennes. C’est ce qu’a communiqué le Sunday Times, citant des sources anonymes. Selon le journal, des discussions auraient eu lieu en interne pour voir comment séparer la division aérienne du tour-opérateur afin de libérer des liquidités. Une bonne nouvelle financière qui pourrait contribuer à la réduction de la dette. Thomas Cook lutte depuis longtemps avec le remboursement de ses dettes et le manque de moyens pour financer la croissance nécessaire. Le groupe souffre entre autres de la concurrence des compagnies low cost et des sites de réservation de vacances. Thomas Cook plc a avait déjà exploré la piste d’une scission possible en rassemblant ses différentes marques aériennes sous la forme d’une entreprise indépendante. La vente d’une part minoritaire libérerait déjà du capital pour élargir les activités tour-opérateur et éventuellement acheter de nouveaux appareils. Le conglomérat chinois Fosun, déjà détenteur de 12% du capital de Thomas Cook, serait un investisseur potentiel, selon le Sunday Times.

Dans notre pays, la compagnie Thomas Cook Airlines Belgium (TCAB) a cessé ses activités l’année dernière. Les clients du tour-opérateur homonyme, de Neckermann et de Pegase sont depuis lors transportés par Brussels Airlines. Les autres compagnies du groupe sont: Thomas Cook Airlines UK, Condor Germany, Thomas Cook Airlines Scandinavia et Thomas Cook Airlines Balearics. Peter Fankhauser, ceo du groupe Thomas Cook, dément les rumeurs autour de cette vente. Selon lui, aucun plan de vente de la compagnie aérienne n’est à l’ordre du jour.

EVENEMENT

Travel Tribute: 23 août

Debby Joossens et Wilfried Lauwers s’associent pour créer un nouveau concept dans le secteur du tourisme appelé Travel Tribute. “Nous sommes tous les deux passionnés par le tourisme, nous aimons rassembler les gens et parfois boire un verre ou deux. Nous voulions mettre ces trois aspects en valeur et par la même occasion rendre hommage à l’industrie du voyage.”

Le 23 août, la première édition du Travel Tribute aura lieu au bar d’été Barra Bunda à Asse. A partir de 18h, tous les professionnels du tourisme basés en Belgique seront les bienvenus pour un verre de bienvenue et un délicieux barbecue. La soirée continuera après 20h avec un groupe live des années 80 suivi d’un DJ live. Sunny Cars, Touring, Teldar et le BTExpo seront présents en tant que partenaires de cet événement.

En pratique:

  • Inscriptions ici.
  • La participation s’élève à 25 euros (boisson, barbecue et animation musicale).
  • Plus d’infos sur la page Facebook du Travel Tribute.

TOUROPERATING

Nouveauté TUI: forfaits Laponie Finlandaise

© TUI

TUI lance ses voyages à forfait en Laponie pour la saison hiver 2018/2019. La Laponie, véritable paradis blanc, offre une garantie d’enneigement. Parfaite pour les adeptes du ski et les aventuriers. La Laponie finlandaise est non seulement une destination pour les sports d’hiver, mais aussi l’endroit idéal pour observer les aurores boréales, faire des randonnées en traîneaux tirés par des chiens ou des rennes, ou encore traverser les lacs gelés en motoneige. TUI propose différentes excursions en fonction des goûts de chacun. Après une journée d’aventure dans le froid, la culture du sauna finlandais assurera détente et chaleur à vos clients. Il est possible de résider à Kittilä (où se situe l’aéroport), Levi ou près d’Ylläs, qui proposent de très bons hôtels. Retrouvez les vacances en Laponie dans l’offre TUI Vacances en avion, elles sont donc uniquement réservables via JITS ou BTN.

Pendant l’hiver, TUI fly dessert Kittilä toutes les semaines au départ de Bruxelles, pour un vol d’environ trois heures et demie.

© TUI

Dukes’ Palace Bruges: 5* superior

Le meilleur hôtel de Bruges, le Dukes’ Palace, affiche aujourd’hui 5* superior et compte à présent parmi les meilleurs hôtels de Belgique et d’Europe! Profitez d’un sublime petit-déjeuner, de chambres à la décoration royale, d’une terrasse et d’un grand jardin ainsi que d’un service personnalisé. A réserver dans l’offre TUI Vacances près de chez vous. Au Dukes’ Palace 5*SUP (78053), situé au coeur de Bruges, vos clients profitent du wellness gratuit et d’un petit-déjeuner accompagné de cava!

Ville à l’honneur: Venise

A partir du 1er août, la ville à l’honneur chez TUI est Venise. Pour les clients, cela signifie qu’ils profitent de 40 euros de réduction par dossier pour leur citytrip à Venise pour les réservations entre le 1er août et le 3 septembre. Cette réduction est valable pour les séjours de minimum trois nuits entre le 1er août et le 21 avril 2019 grâce au code de réduction VENICE40.

Vacances au ski: réduction réservation rapide

Les réservations pour les vacances au ski pour l’hiver 2018-2019 sont ouvertes chez TUI. Vos clients veulent faire vite pour être sûrs de bénéficier de leur hôtel ou domaine skiable préféré? Conseillez-leur de réserver maintenant et ils profiteront de 50 euros de réduction supplémentaire s’ils réservent avant le 15 août! Valable pour tout séjour à Pâques de minimum sept nuits repris dans l’offre des vacances de ski.

Enfants gratuits!

Pour les plus rapides, TUI a encore un avantage: les réductions ‘enfants gratuits’! Vous retrouverez celles-ci aussi bien dans les vacances long-courriers, les vacances près de chez vous et les vacances à la neige. Les enfants volent gratuitement vers toutes les destinations long-courriers avec TUI fly, hors vacances scolaires. Pour les vacances près de chez vous et à la neige, vous retrouverez une foule d’hôtels offrant le séjour gratuit aux enfants pendant toute la saison hiver.

VOYAGES D’AFFAIRES

BCD Travel: l’impact des technologies numériques sur les voyages d’affaires

BCD Travel publiera prochainement une série de rapports pour préparer les entreprises aux technologies nouvelles et émergentes qui vont radicalement transformer l’industrie du voyage. Au travers d’articles pertinents et faciles à comprendre, la série Inform aidera les entreprises de toutes tailles à réfléchir à la façon d’utiliser les technologies émergentes pour optimiser leurs programmes de voyages d’affaires.

Chaque article de la série Inform se concentre sur l’impact de la blockchain, de l’Internet des objets, de la réalité virtuelle, de l’apprentissage automatique, des chatbots et de l’intelligence artificielle sur un des six domaines clés de la gestion des voyages d’affaires: le sourcing, la réglementation, la communication, le duty of care, les paiements et les dépenses, et la gestion de la performance.

La série Inform est publiée par l’équipe Research & Intelligence de BCD Travel, bien connue pour la publication annuelle des Prévisions pour l’industrie, des livres blancs et ses résumés de recherche.

TOUROPERATING

© Blackfish

Thomas Cook arrête la vente de spectacles d’orques

Peter Fankhauser, ceo de Thomas Cook, a annoncé cette semaine que le tour-opérateur ne vendra plus d’entrées ou de voyages vers des parcs animaliers proposant des spectacles avec des orques dès l’été prochain. Thomas Cook a évalué 49 attractions animalières au cours de ces 18 derniers mois, et 29 d’entre elles ne répondaient pas aux standards d’exigence du T.O. Concrètement, Thomas Cook supprime deux parcs de son offre: Loro Parque (Tenerife) et les parcs SeaWorld. Dans un communiqué publié sur le site web du tour-opérateur, on peut lire que “plus de 90% des clients attachent de l’importance au fait que leur T.O. se soucie du bien-être animal.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

CWT: Travel Consolidator

Carlson Wagonlit Travel lance CWT Travel Consolidator, outil d’analyse qui capture chaque composante de l’organisation d’un voyage et des dépenses associées pour aider les gestionnaires de voyages à prendre les bonnes décisions et réaliser des économies.

“La collecte, la comparaison et le rapprochement des données sur les voyages et les dépenses associées représentent un véritable défi qui complique souvent le calcul du coût total d’un voyage”, déclare Christophe Renard, vice-président de CWT Solutions Group. “CWT Travel Consolidator offre cette visibilité et permet d’économiser jusqu’à 7% sur les frais de voyage.”

La plateforme en ligne enrichit l’ensemble des réservations de voyage effectuées par la TMC avec les transactions identifiables par les données de cartes de crédit, le système de gestion de notes de frais et les données RH de l’entreprise. Elle dévoile les coûts cachés des voyages d’affaires et des dépenses off-channel, afin de permettre aux gestionnaires de voyages d’identifier les opportunités d’économie, d’améliorer la conformité à la politique de voyage et d’augmenter le pouvoir de négociation avec les fournisseurs.

TOUROPERATING

Thomas Cook: 1+1 gratuit en septembre

Bonne nouvelle! En raison du grand succès de l’action ‘Last Minute 1+1 gratuit’, celle-ci sera également valable pour des séjours en septembre. Si vos clients partent en août ou en septembre, ils peuvent emmener une deuxième personne gratuitement en vacances! Cette action est valable sur une sélection de Last Minute Vacances en avion (forfait hôtel + vol) et est calculée dans le prix sous la forme de 50% de réduction sur l’hôtel et le vol pour les deux adultes participants (non valable sur les taxes aéroportuaires et les extras). Découvrez tous les ‘Last Minute 1+1 gratuit’ dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine!

Transport aéroport privé gratuit en semaine

L’avantage first minute ‘transport aéroport privé gratuit’ n’est déjà plus valable pour l’hiver 2018-2019, mais Thomas Cook propose désormais cet avantage fixe pour toutes les réservations hiver avec un départ en semaine placées minimum trois mois à l’avance. Cet avantage n’est donc plus valable que pour les départs en semaine. Le jour de retour n’entre pas en ligne de compte.

Faites donc profiter vos clients de ce transfert aéroport privé gratuit et conseillez-leur de partir un jour de semaine! Pour ce faire, utilisez le nouveau code ‘PTAXID’. Pour la collecte à l’étranger, utilisez le code ‘PTAXIF’. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

© Calista Luxury Resort

Gagnez un séjour au Calista Luxury Resort

Vous rêvez du soleil turc? Chez Thomas Cook, vous pouvez actuellement tenter de gagner un séjour au luxueux hôtel cinq étoiles Calista Luxury Resort à Antalya! Pour ce faire, réservez minimum six dossiers dans cet hôtel avec un départ entre le 1er août et le 30 novembre 2018. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

EVENEMENT

China Southern & SNCB International: journée à AMS

China Southern Airlines et SNCB International vous invitent à une journée à Amsterdam Airport Schiphol pour découvrir la nouvelle flotte de CZ sur les routes CAN (A330) et BJS (A380, en saison) au départ de l’aéroport néerlandais.

En pratique:

Quand? Lundi 27 août.
Départ à 7h51 de Bruxelles-Midi avec Thalys et retour à 16h35 de Schiphol.
Inscription (jusqu’au 10 août) à l’adresse egordts@aviareps.com en mentionnant vos nom, prénom, date de naissance, numéro de GSM et numéro de passeport ou de carte d’identité. Vous recevrez avant le 16 août un e-mail de confirmation avec un programme détaillé (tour de l’aéroport, lunch, visite des appareils…).

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: les gagnants!

Les gagnants du voyage d’étude Grand Prix Sunny Cars sont connus. Pas moins de 28 places ont été accordées après une action permettant de gagner des billets à gratter. Sunny Cars distribuait les places pour son voyage d’étude pour la première fois de cette manière. Ce Grand Prix aura lieu du 11 au 14 septembre et apportera lui aussi son lot de nouveautés. Dans un concept complètement revu, l’expérience du roadtrip sera centrale.

Quatre équipes de huit personnes découvriront ainsi une destination populaire pour les locations de voitures via plusieurs défis GPS.

Capitaines d’équipe

Les gagnants trimestriels du Smile Society Top 100 ont gagné leur place en tant que meilleurs vendeurs des quatre derniers trimestres seront les capitaines d’équipe. Tineke Rymenants, Leen Leemans et Kristof Joosen mèneront leurs équipes avec le sourire avant de rentrer avec une maîtrise encore plus grande des locations de voitures. Début août, le quatrième gagnant trimestriel sera révélé, et il pourra participer au voyage d’étude en tant que capitaine d’équipe!

Billets à gratter

Les équipes des capitaines seront composées des 28 gagnants de l’action billets à gratter: Géraldine Dugardin (Voyages Ligne Bleue), Muriel Graillet (Temps Libre), Alexia Epis (Neckermann), Shanna Petit (Degen Travel), Laura van Impen (Reizen de Lathauwer), Annelies Vanvynck (TUI Brugge), Sheena Vandewiele (Connections), Dieter Cludts (Event Travel), Vania Delaet (Thomas Cook Travel Shop), Eef Dumarey (Connections), Anja Lecointre (Travel Partners), Vanessa Saelens (Selectair), Katrien Binst (The Travel Company), Philippe Van Binnebeek (Uniglobe Axon Travel), Stefan Moreau (New JLM Travel), Laurent Lemoine (Generaltour), Lynn Geirnaert (Uniglobe Smart Travel), Megan Vanvarenbergh (Jetexpress), Aurelie Mouthuy (HRG Belgium), Yves Meyers (Reizen Meyers), Geert Dereu (TUI), Jean Francois Beroudiaux (BTS Travel), Sammy Bonnewijn (Uniglobe VDK Travel), Geraldine Verhelst (Folies Voyages), Sybren Van Immerseel (Neckermann), Tina Bauwens (Het Vakantiehuis), Polina Vaisman (KDM Reizen), Ken Naegels (Ticket2Travel).

AVIATION

Air Belgium: billets en vente via Amadeus

Depuis ce 1er août, les vols d’Air Belgium sont réservables via AmadeusITGroup. Tous les agents de voyages en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Luxembourg et à Hong Kong peuvent maintenant réserver des billets pour des vols Air Belgium. La compagnie opère deux vols par semaine (les jeudis et dimanches) entre Charleroi et Hong Kong à bord d’un Airbus 340 pouvant accueillir jusqu’à 303 passagers, dont 18 en business class, 21 en premium economy et 264 en economy. Air Belgium possède maintenant trois appareils de ce type et un quatrième pourrait venir renforcer la flotte après l’été, permettant ainsi le lancement de deux nouvelles destinations en Chine.

TOUROPERATING

Footprints: incentive Tahiti

L’incentive pour Tahiti ‘Take me to Tahiti’ de Footprints est arrivé à son terme. Les commerciaux du tour-opérateur sont en train de contacter toutes les agences ayant réservé Tahiti avec Footprints. Chaque réservation pour cette destination donnait droit à 10 tickets pour un paradis aquatique en Belgique au choix. Aqualibi, De Vossemeren, Erperheide, Les Ardennes, Plopsaqua, Aquafun De Haan et Aquafun Kempense Meren plaisent apparemment beaucoup. Vous n’avez pas pu participer? Pas d’inquiétude, Footprints prépare déjà de nouveaux incentives!

BBQ super deluxe: le gagnant

Footprints organisait du 4 juin au 27 juillet une action été ‘Inviterez-vous bientôt 15 amis pour un Barbecue super deluxe?’. Chaque réservation d’un programme ou d’une offre d’un des partenaires participants (Regent Seven Seas Cruises, Oceania Cruises, Etihad, Hapag-Lloyd Cruises, African Explorer, Mekong Cruises, Zambezi Rivercruises, L’Archipel Seychelles et Carana Beach Seychelles) augmentait à chaque fois les chances de remporter ce festin pour 15 personnes.

Le gagnant est connu: c’est Travel Zone de Schilde qui reçoit une grande fête barbecue de la part de Footprints: viande et poisson, salades, pâtes, bière et vins inclus! Le chef grill du traiteur ‘Very Food, Private & Corporate Catering’ fera le déplacement pour 90 minutes de plaisir de grillades. Footprints souhaite déjà une agréable fête aux dames de Travel Zone!

AVIATION

AF-KL: joint-venture avec Air Europa?

Air Europa et Air France-KLM prévoient de créer une nouvelle joint-venture qui leur permettra de traverser l’Atlantique à destination de l’Amérique centrale et du Sud. Les deux compagnies collaborent déjà depuis des années en Europe. KLM et la compagnie espagnole entretiennent des accords de partage de codes depuis 2002 et Air France s’est alliée à Air Europa un an plus tard. En 2007, Air Europa est devenue membre de SkyTeam. Les compagnies souhaitent maintenant s’allier pour traverser l’Atlantique. La collaboration devrait augmenter la capacité sur les vols entre l’Europe et l’Amérique centrale et du Sud, mais également former une base pour les nouvelles lignes et liaisons directes entre les deux continents. L’objectif est de lancer cette joint-venture d’ici l’été 2019.

CROISIERES

Croisières: Porto Rico totalement de retour

© San Juan Puerto Rico Tourism

Porto Rico est totalement de retour après le passage meurtrier des ouragans à l’automne 2017. Selon le gouverneur Ricardo Rossello, l’industrie croisiériste a pulvérisé tous les records cette année. Le mois de mai fut en effet le mois le plus chargé de l’histoire avec 107.390 passagers croisiéristes. La Puerto Rico Tourism Company espère clôturer l’année fiscale 2018-2019 sur 1,7 million de touristes croisiéristes. Lors du précédent exercice comptable, ils n’étaient que 1,2 million. Cette croissance est principalement liée aux nouveaux mégas navires qui font escale à Porto Rico. Avec 544 escales confirmées, l’île compte sur une augmentation du nombre de navires de pas moins de 41%. L’industrie croisiériste a fourni pas moins de 152 millions de dollars à l’économie locale.

LOCATION DE VOITURE

Europcar Mobility Group: résultats du premier semestre

Europcar Mobility Group a annoncé le 25 juillet dernier ses résultats pour le premier semestre 2018:

  • Chiffre d’affaires de 1.297 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 28% à taux de change constants avec une croissance organique de 3,4%.
  • Corporate EBITDA ajusté de 46 millions d’euros au premier semestre avec Corporate EBITDA ajusté de 71 millions d’euros au deuxième trimestre en hausse de 14%.
  • Flux de trésorerie d’exploitation disponibles de 65 millions d’euros au premier semestre avec flux de trésorerie d’exploitation disponibles au deuxième trimestre en hausse de 23%.
  • Bénéfice net de 20 millions d’euros contre une perte de 27 millions d’euros au premier semestre 2017.
  • Europcar Mobility Group confirme ses objectifs financiers pour 2018.

Caroline Parot, présidente du directoire d’Europcar Mobility Group, a déclaré: “Au cours du premier semestre 2018, nous avons réalisé des progrès significatifs dans l’exécution de notre stratégie, ce qui conforte notre nouvelle organisation par Business Units ainsi que la pertinence des acquisitions réalisées en 2017. Les bons résultats financiers et opérationnels réalisés grâce à la solide performance de nos trois principales Business Units en témoignent et nous mettent sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs financiers pour 2018.”