20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

DESTINATION

Feux de forêt en Grèce: update

TUI: “Tous les passagers qui avaient été évacués de l’hôtel Ramada Attica sont de retour en Belgique”, informe Piet Demeyere. “Ils ont atterri à Bruxelles dans la nuit de mardi à mercredi avec un vol que TUI avait prévu pour eux. Ces vacanciers ont pu également compter sur l’aide psychologique d’une équipe spéciale de TUI. D’autres vacanciers belges ont choisi de poursuivre leur séjour en Grèce, et ce, jusqu’à la date de retour prévue initialement. L’hôtel Ramada Attica où les vacanciers de TUI résidaient n’a été endommagé qu’à l’extérieur et les bagages des personnes concernées ont pu être récupérés le jour qui a suivi l’évacuation. Les voyageurs peuvent ainsi continuer confortablement leur séjour dans un hôtel à Athènes. Dans les prochains jours, l’hôtel Ramada Attica pourra à nouveau accueillir des vacanciers. TUI proposera cependant un autre hôtel à tous les voyageurs qui devaient y résider d’ici le 31 août inclus. Ceux-ci seront contactés par le tour-opérateur.”

Thomas Cook Belgium: “Nous n’avons actuellement aucun client séjournant dans des hôtels de la région touchée, mais une dizaine de nos clients séjournent bien dans le centre d’Athènes (à une heure de route de la région sinistrée) ou font un circuit. Nous nous attelons actuellement à contacter tous ces clients (sans réponse de leur part, nous leur envoyons un SMS) pour nous assurer de leur sécurité et leur apporter notre soutien si nécessaire. Nous suivons évidemment la situation de près.”

IN MEMORIAM

Christian Heinzmann nous a quittés

© Gerrit Op de Beeck

Dimanche dernier, Christian Heinzmann nous quittait après un long combat contre une maladie incurable. Il avait 65 ans. Christian Heinzmann est né le 2 avril 1953 à Anvers. Après des études en marketing et communication et son diplôme en poche, il a commencé sa carrière chez Hertz, Holiday Inn et British Leyland. Son rêve d’enfant était de travailler dans l’aviation, ce qu’il fera le reste de sa vie auprès d’une bonne poignée de compagnies aériennes, où il a à chaque fois rempli un rôle primordial, voire de sauveteur à plus d’une occasion. Pour son dernier job dans l’aviation, Christian Heinzmann s’est installé le 19 novembre 2012 dans la capitale roumaine de Bucarest en tant que ceo de la compagnie nationale Tarom. Il avait pour tâche de moderniser la compagnie aérienne, de la privatiser et surtout, de la rentabiliser. “Le job le plus difficile, mais aussi le plus motivant de toute ma carrière”, confiait-il à Travel Magazine dans le numéro 332 du 10 mai 2013 (voir photo de Gerrit Op de Beeck).

La crémation s’est déroulée en début de semaine en toute intimité. Les amis et les professionnels de l’industrie qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage peuvent le faire via le nouveau site www.rememberingchristianheinzmann.com, mis en ligne par Oliver, un des fils de Christian. Une dernière cérémonie d’adieux pour ses amis et collègues se tiendra à Bruxelles dans la seconde moitié de septembre. Travel Magazine vous tiendra au courant des détails et du lieu précis de cette rencontre en temps voulu.

Travel Magazine a demandé quelques réactions à des amis/collègues de Christian. Retrouvez-les ici.

TM TRAVEL AWARDS

Nominez votre YouPro < 35

Young Travel Professionals: c’est à vous! Qui, parmi les jeunes professionnels, omniprésents dans l’industrie voyagiste, mérite selon vous le TM Travel Award Young Professional < 35? Nous parlons bien cette année des moins de 35 ans, plus des moins de 40 ans, car Travel Magazine investit plus que jamais dans la jeune génération des professionnels du voyage. Cette année, seules les entreprises actives dans l’industrie voyagiste pourront proposer un Young Professional. C’est encore possible jusqu’au 17 août en remplissant le formulaire d’inscription sur www.travelawards.be. Le vote se déroulera cette année encore sur Facebook et via le Steering Comitee.

TM Leisure and Business Travel Agency Awards

En tant qu’agent de voyages, vous pouvez vous présenter jusqu’au 31 août comme candidat pour le TM Leisure Travel Agency Award et le TM Business Travel Agency Award. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site web www.travelawards.be pour peut-être recevoir la visite d’un de nos mystery shoppers en septembre. Les agents de voyages ayant obtenu le meilleur score seront alors invités pour une épreuve finale le mardi 9 octobre au siège de Thomas Cook à Zwijnaarde, face à un jury de professionnels présidé par Jan Van Steen (BTO/Omnia Travel).

Dossiers

Pour les awards de ‘Man & Woman of the Year’, ‘Innovation of the Year’ et ‘Sustainable TO/Tourism’, ‘Best OTA’ et ‘Best Social Media’, vous pouvez introduire un dossier sur le site web dédié www.travelawards.be/nominees. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre.

Nouveau sponsor: P&V – Center Parcs

Nous avons le plaisir de pouvoir compter sur un nouveau sponsor pour cette édition des TM Travel Awards. Pierre&Vacances – Center Parcs remettra donc le prix de Touroperating Excellence lors de cette 21e édition des Awards.

TOUROPERATING

Footprints: nouvelle brochure Asie

Footprints présente sa nouvelle Orient Collection 2018-2020, une offre inspirante de circuits originaux avec guide et chauffeur privés, de voyages en famille, d’explorations, de City Inspirations, de voyages en train nostalgiques et de croisières fluviales. En raison de son succès, Footprints a concocté un circuit qui combine Oman l’authentique avec le côté futuriste et très féerique des Emirats arabes unis. Ils ont également étoffé l’offre glamping de luxe en ajoutant Ubud à celle d’Oman et du Ladakh. Le Glamping, ou glamorous camping, est la tendance par excellence en matière de camping. Le Glamping combine le confort d’un hôtel à l’environnement naturel et la liberté d’une tente de luxe chaleureuse, entièrement aménagée.

Application Footprints

L’année dernière, Footprints a lancé en primeur une application interactive: Augmented Reality. Entre-temps, le T.O. a tout mis en oeuvre pour réaliser sa propre application Footprints Inspirations. Installez d’abord cette app via le QR code que vous trouverez sur la première page de la brochure ou via Play ou App Store, ouvrez cette app, dirigez votre appareil photo vers une des photos pourvues d’un tag ‘AR’ et, hop, un mini setting vous propose un portail de photos et vidéos en haute définition. Plus de détails auprès de Footprints in the Orient au 03/740.06.38, au 03/242.82.72 ou via orient@footprints.be

AVIATION

Importante pénurie de personnel aéroportuaire

Le nombre d’offres d’emploi dans les aéroports belges a fortement augmenté au cours de l’année écoulée. Selon les propres chiffres d’Indeed, le premier site d’emploi au monde, il y a 56,4% d’offres d’emploi supplémentaires par rapport à juillet 2017, alors que le nombre de recherches pour ces offres n’a pas augmenté proportionnellement. En raison de cet important décalage, de nombreuses offres restent en ligne plus longtemps. La demande de personnel aéroportuaire ne cesse d’augmenter. Le personnel à l’enregistrement, les (dé)chargeurs, les techniciens d’avion et de maintenance, les chauffeurs de navettes, le personnel logistique et les agents de sécurité et de passagers sont très demandés sur le marché du travail.

Indeed s’attend en outre à ce que la demande de main-d’œuvre dans le secteur aéroportuaire belge continue d’augmenter. En 2015 et 2016, divers projets d’agrandissement et de rénovation du terminal aéroportuaire d’Anvers ont été lancés, ce qui a conduit à l’ouverture d’un nouveau hall des départs l’année dernière. Brussels Airport et l’aéroport de Brussels South Charleroi nourrissent eux aussi des projets d’expansion.

CROISIERES

“Trop de touristes croisiéristes à Bruges”

© Port of Zeebrugge

Dans les milieux portuaires et croisiéristes, il ne faut pas parler à certaines personnes des récents articles sur ce que l’on peut qualifier ‘d’envahissement’ de Bruges par les touristes croisiéristes. Dans les articles parus dans Het Laatste Nieuws et à la VRT, les hommes politiques mettent en garde contre un envahissement. Le bourgmestre de Bruges envisage même de limiter le nombre de bus croisiéristes. Mais c’est exagéré de dire que le tourisme croisiériste cause une surcharge pour la ville de Bruges. L’année dernière, 400.000 touristes croisiéristes ont visité Zeebrugge et la majorité d’entre eux se sont en effet rendus à Bruges. Mais sur un total de huit millions de touristes par an, ces passagers croisiéristes représentent à peine 5% des visiteurs. En outre, la plus grande affluence touristique se situe l’après-midi, car c’est à ce moment que les touristes visitent les musées, se rendent dans le centre-ville ou effectuent une balade en bateau sur les canaux, lorsque la plupart des passagers croisiéristes sont déjà de retour à bord des navires. D’autre part, Bruges a participé à l’investissement du terminal croisiériste, mais veut limiter le nombre de passagers? Où est la logique?

Peu ou pas de rendement

Des chiffres récents ont encore démontré que, de tous les touristes, ce sont les croisiéristes qui rapportent le moins. Au cours de leur visite éclair, ils ne dépensent que de quoi se mettre quelque chose sous la dent ou de quoi acheter une boîte de chocolats ou un souvenir. De plus, les grands groupes causent souvent une gêne dans les petites ruelles historiques et les rues commerciales de ‘die Scone’. Renaat Landuyt (bourgmestre de Bruges): “Le but principal du nouveau règlement est de ne pas augmenter le nombre de bus acheminant les passagers croisiéristes à Bruges. Nous partons donc de la situation actuelle.” Les alternatives? Aller à Bruxelles, Gand, Ypres, la côte (ndlr. Knokke ne veut pas non plus d’une marée de touristes), Damme et au château de Loppem. L’an dernier, les destinations alternatives représentaient déjà un tiers des excursions et cela ne va faire qu’augmenter.

HOTELLERIE

Grecotel: Rhodos Royal

© Grecotel Rhodos Royal

Le paradis aquatique Rhodos Royal (à Falikari) invite tous ses hôtes à séjourner dans de splendides bungalows récemment rénovés. Quelles sont les nouveautés? Une nouvelle piscine au calme entre les bungalows (à part de la piscine animation/enfants avec deux toboggans), un nouveau bungalow familial et bungalow standard, dîner à l’extérieur dans un des six restaurants de l’hôtel (au choix: cuisine asiatique, méditerranéenne ou grecque), WiFi gratuit dans tout le complexe, large choix d’activités pour toute la famille… De plus, la chambre standard a été rafraîchie et la chambre supérieure (familiale) du bâtiment principal rénovée depuis 2015. Toutes les chambres rénovées ont une combinaison élégante de murs et meubles blancs, avec plancher en finition en bois. Les types de chambres sont répartis en deux codes hôteliers chez TUI Belgique, mais il s’agit d’un seul et même hôtel. www.rhodosroyal.com

DESTINATION

St. Maarten Airport: retour prochain au terminal principal

L’administration du Princess Juliana International Airport (PJIA) a dévoilé que les halls des départs et des arrivées à l’aéroport de Saint-Martin déménageraient à nouveau vers un lieu temporaire au rez-de-chaussée du terminal principal existant en novembre 2018. Depuis que l’ouragan Irma a touché l’île et endommagé le terminal principal en septembre dernier, le hall des départs et des arrivées a été déménagé vers des pavillons temporaires spécialement aménagés pour l’occasion. “Le déménagement des halls d’arrivées et de départs vers le terminal d’origine est un grand pas en avant”, a déclaré le chief of operations (COO), Michel Hyman. En lire plus.

TOUROPERATING

TUI: les petits hôtels gagnent du terrain

Après avoir analysé les réservations estivales, TUI remarque que de plus en plus de personnes recherchent des hôtels de petite taille (+15%). Ce constat est frappant quand on sait que les grands complexes hôteliers avec de nombreuses facilités ont la faveur du public belge depuis des années. Les concepts qui s’adressent à un profil spécifique de vacanciers sont systématiquement plus appréciés, comme le concept TUI Magic Life dédié aux sportifs et amateurs d’animation ou les hôtels TUI Sensimar dont le cadre idyllique est idéal pour les couples ou encore le concept TUI Time To Smile pour les familles qui séjournent volontiers dans des appartements design.

Un concept qui a le vent en poupe est celui des hôtels ‘small & friendly’. Il s’agit d’établissements de petite taille avec un maximum de 50 chambres où règne une ambiance agréable et chaleureuse. Ici, une attention particulière est accordée à la tranquillité, au service personnalisé et à une cuisine authentique. Ces hôtels sont surtout choisis par les couples.

TUI note qu’un nombre croissant d’hôtels alignent leur image sur ces valeurs. Ces dernières années, ils ont d’ailleurs investi davantage dans la construction de jardins et de terrasses ainsi que dans le raffinement de leur cuisine plutôt que dans des toboggans, de grands buffets et des animations.

Les hôtels ‘small & friendly’ sont surtout présents en Grèce, puis en Italie et au Portugal. Cette tendance commence également à se développer en Espagne.

PEOPLE ON THE MOVE

Annelies Grietens

Efteling Belgique: nouvelle country manager

Margreet Paauwe, active chez Efteling Belgique depuis plus de dix ans (dont les trois dernières années en tant que country manager Belgique), quitte l’entreprise pour se lancer dans un nouveau défi dans le secteur. C’est sa collègue marketing de longue date, Annelies Grietens, qui lui succédera. Cette dernière est responsable depuis sept ans de la réalisation ‘d’activités commerciales, marketing et RP pour l’Efteling en Belgique’.

Thomas Cook: nouveau cfo

Wim Verplancke

Davy Claerhout, actif chez Thomas Cook Belgium depuis six ans, d’abord en tant que controlling manager et ensuite comme directeur financier (depuis quatre ans) et opérationnel (depuis trois ans), a repris en février 2018 le poste de cfo Europe continentale. Son successeur est Wim Verplancke (39 ans), qui exerce ses nouvelles fonctions depuis la semaine dernière. Wim a précédemment travaillé pour, entre autres, Sioen Industries et BekaertDeslee, où il a occupé le poste de directeur financier pendant trois ans.

AVIATION

A4E & NET: ‘Ensemble contre la grève’

Au cours des six premiers mois de 2018, les voyageurs européens ont été confrontés à 29 jours de grève des contrôleurs aériens, dont 22 en France, avec pour conséquence des millions de passagers qui ont dû faire face à des retards et des annulations de vol. Cette semaine, NET (Network for the European Private Sector in Tourism, un groupement rassemblant entre autres la CLIA, ECTAA, ETOA, EUROGITES, HOTREC, IAAPA et IRU) s’est joint à l’organisation Airlines4Europe (A4E) pour minimiser au maximum les conséquences des grèves pour les voyageurs. A4E propose ainsi que les travailleurs qui souhaitent faire grève doivent le communiquer 72 heures à l’avance de même qu’une amélioration de la continuité du service pour les passagers. Thomas Reynaert (managing director A4E): “2018 risque bien de devenir la pire année de grève des contrôleurs aériens en Europe. Nous voulons, en collaboration avec NET, ses membres et l’industrie touristique européenne, demander aux autorités d’agir directement pour changer la situation et inverser la tendance.” Les membres actuels d’A4E sont Aegean, airBaltic, AF-KL, Cargolux, easyJet, Finnair, icelandair, IAG, Jet2.com, LH-group, Norwegian, Ryanair, TAP Portugal, Travel Service et Volotea.

AVIATION

Ryanair réduit sa flotte à Dublin

© Ryanair

Le conseil d’administration de Ryanair a annoncé aujourd’hui que la compagnie réduira sa voilure à Dublin pour la saison hiver 2018 en passant de 30 à 24 appareils. Cette décision serait une des conséquences des récentes grèves des pilotes irlandais et leur influence sur la baisse du nombre de réservations dans le pays.

Ryanair Sun, la branche polonaise de Ryanair, reprendra une partie de la flotte irlandaise pour la chartériser à des tour-opérateurs polonais. Les postes de quelque 200 membres du personnel de cabine et d’une centaine de pilotes irlandais sont menacés. Ils pourraient perdre leur emploi dès le 28 octobre prochain… Ryanair proposera toutefois des mutations hivernales pour la Pologne et d’autres pays pour les travailleurs basés à Dublin afin de limiter le nombre de licenciements. C’est ce que relatent nos collègues néerlandais de TravelPro.

TOUROPERATING

TUI: Big Smile Weeks

Les Big Smile Weeks sont de retour! Les clients qui réservent leurs vacances last minutes à partir de maintenant et jusqu’au 16 août profitent de réductions jusqu’à 50% sur leurs vacances en avion ou en voiture en juillet, août et septembre! En avion en Tunisie, à Majorque ou en Turquie; en voiture à Andorre, en Croatie ou en Italie et bien d’autres destinations à prix réduit et avantageux. De quoi afficher un Big Smile, non?

Holiday Suites

Une envie de brise fraîche, de foulards chauds et de joues rougies par le vent? TUI est prêt pour vos clients avec son offre de Holiday Suites en Belgique et dans le nord de la France! Consultez la brochure TUI Vacances près de chez vous et laissez vos clients prendre du temps pour eux, pour prendre l’air et être ensemble en pleine nature. Echapper au blues de l’hiver, c’est possible dans une des nombreuses résidences de vacances modernes et animées reprises dans l’offre TUI. Laissez les voyageurs profiter de vacances durables près de chez eux: tout le nécessaire pour passer des vacances confortables est présent. Le choix ne manque pas entre les studios, les appartements ou les villas, au milieu des bois ou près de la plage, tout est prêt pour les prochaines vacances en famille de vos clients.

Découvrez l’offre de Holiday Suites de TUI pour cet hiver:

  • HS Blankenberge (78038): studios modernes et spacieux, Sea Life à trois kilomètres.
  • HS La Brise des Dunes – Bray-Dunes (61429): nouvelle résidence (2017), Plopsaland à trois kilomètres.
  • HS Bray-Dunes: Etoile de Mer, Etoiles des Dunes & Les Margats (61442): sur la digue de Bray-Dunes, Plopsaland à environ cinq kilomètres.
  • HS Hardelot – Equihen Plage (61423): le calme et la nature, à deux pas de la plage et sept kilomètres de Boulogne-sur-Mer.
  • HS Limburg (78157): au milieu des bois, nouveaux appartements.
  • HS Opaalkust/Côte d’Opale – Platier d’Oye (61427): à 100 mètres de la plage, près d’une réserve naturelle.
  • HS Westende (78020): toute nouvelle résidence au calme.
© Quick Parking

Quick Parking

Pendant cette période de vacances animée, les parkings d’aéroports affichent rapidement complet, et l’affluence est bien visible. Proposez à vos clients de partir en vacances l’esprit tranquille et réservez une place de parking à l’aéroport pour eux via TUI grâce à Quick Parking! Vous pouvez réserver un parking aux aéroports de Zaventem, Charleroi, Eindhoven et Schiphol.

Pourquoi choisir Quick Parking?

  • Les parkings sont proches du hall des départs;
  • Parking sûr et avantageux;
  • Navette gratuite vers l’aéroport;
  • Parking surveillé.

Vos clients préfèrent laisser leur voiture à la maison pendant leurs vacances? Ils peuvent réserver un transfert entre leur domicile et l’aéroport avec Billo, partenaire de TUI.

L’action réservation rapide de TUI pour l’hiver 2018-2019 pour le transfert gratuit avec Billo est encore valable pendant cinq jours! Après le 31 juillet, ce service de transfert sera disponible au tarif avantageux de 25 euros par réservation (aller et retour). Offre limitée! Persuadez vos clients de ne pas hésiter plus longtemps pour réserver leurs vacances pour cet hiver, car ils pourront alors profiter de ce transfert gratuit!

RAIL

DB: nouveaux tarifs à partir du 1er août

La Deutsche Bahn lance une nouvelle gamme de tarifs, valables à partir du 1er août. Les tarifs Super Sparpreis et Super Sparpreis Europa sont à nouveau disponibles. En outre, le City-Ticket (transport public gratuit le jour du voyage) sera également inclus dans tous les tarifs FlexPreis et Sparpreis. Le City-Ticket est valable dans 126 villes allemandes. Les billets FlexPreis restent remboursables sans frais jusqu’à la veille du départ. A partir de la date de validité, un coût de 19 euros sera facturé par billet. Les billets réservés jusqu’au 31 juillet pour un voyage à partir du 1er août continueront à conserver les conditions d’après-vente originales. Une présentation de la nouvelle offre peut être téléchargée sur www.sncb-international.com/agent.

Programme iCP Corporate pour les entreprises

Les entreprises qui voyagent régulièrement entre Bruxelles et Francfort (ICE) peuvent utiliser le programme d’entreprise iCP. Les entreprises ont droit à une réduction de 10% sur les billets les plus flexibles, en 1ère et 2e classe, si un chiffre d’affaires annuel de 2.000 euros minimum est atteint. Renseignez-vous auprès de votre account manager pour plus d’informations.

TOUROPERATING

Thomas Cook: vacances en voiture en Italie

Ciao tutti! Vos clients cherchent un Last Minute où le soleil, la culture et la gastronomie occupent une place de choix? Cet été, ils pourront découvrir la bella Italia avec Thomas Cook en Toscane, au lac de Garde, sur la Riviera adriatique, etc. Vos clients profitent actuellement de 55 euros de réduction par pax payant le prix plein. Découvrez toutes les conditions et les hôtels concernés dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Juillet et août: 1+1 gratuit

C’est maintenant ou jamais pour vos clients! Réservez-leur vite un Last Minute au soleil et ils pourront emmener une deuxième personne gratuitement en vacances en juillet ou en août! Faites vite, car l’offre est limitée! Cette action est valable pour les réservations placées depuis le 23 juillet sur une sélection de vacances en avion Last Minute (hôtel et vol) avec départ en juillet et août 2018. Le séjour gratuit est compté dans le prix sous forme d’une réduction de 50% du prix pour le combiné hôtel+vol des deux adultes participants (non valable sur les taxes aéroportuaires et les options supplémentaires). Découvrez tous les Last Minutes 1+1 gratuits dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Sud de la Sicile: Athena Resort

© Athena Resort

Vos clients veulent du soleil pour septembre? Proposez-leur donc un séjour dans le sud de la Sicile (Comiso). Le grand avantage? Pas de tourisme de masse en septembre, et donc tout le loisir de profiter dans le calme de la beauté de la Sicile! Thomas Cook leur conseille le quatre étoiles Athena Resort. Depuis l’hôtel, vos clients peuvent prendre le bus vers la superbe ville de Raguse. Les atouts de l’hôtel: un grand domaine au milieu d’une réserve naturelle, une piscine olympique pour les sportifs, un service amical, des jardins bien entretenus et de nombreuses installations sportives et de loisir.

MICE

Top 20 des destinations MICE

Eventex a publié son top 20 des meilleures destinations pour les meetings et les événements. Les Etats-Unis se retrouvent en haut du podium, suivis par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui se valent. L’Autriche, l’Italie, la Pologne, la Belgique, la Russie, l’Irlande et la France complètent le top 10. Retrouvez la liste complète ici.

TECHNOLOGIE

Norwegian et Amadeus consolident leur partenariat

Depuis le début de sa collaboration avec Amadeus en 2015, Norwegian Airlines a enregistré une croissance de 110% de ses réservations long-courriers. La compagnie a prolongé cette semaine son partenariat avec le fournisseur de technologies. Désormais, la nouvelle compagnie Norwegian Air Argentina se retrouvera également dans les systèmes d’Amadeus.

ERRATUM

TM 415: Colorado

Une coquille s’est glissée dans notre dernier magazine (TM 415) du 13 juillet dernier. Dans notre article sur le Colorado en pages 24 et 25, nous vous partagions la réaction d’Andrea Blankenfeld. Il s’agit plutôt d’Andrea Blankenship, directrice marketing et communication du Colorado Tourism Office.

CROISIERES

Le Spitzberg donne des directives aux touristes croisiéristes

© Frigg Jørgensen

Longyearbyen (la capitale du Spitzberg) est la première ville du pôle Nord à avoir lancé un code de conduite pour les touristes (croisiéristes). Le document a été composé par Visit Svalbard, le port de Longyearbyen et Svalbard Cruise Network en collaboration avec l’Association of Arctic Expedition Cruise Operators (AECO) et explique comment les visiteurs doivent se comporter. Il est ainsi demandé aux vacanciers de respecter la population locale, la nature et les animaux. Le document comprend également une série de conseils et de recommandations: entrez en interaction avec les habitants, respectez leur intimité lorsque vous prenez des photos et soutenez la communauté locale en visitant les boutiques. “Longyearbyen est une destination touristique populaire. Ces directives doivent aider les visiteurs à comprendre notre ville et son mode de vie”, explique Ronny Brunvoll, general manager de Visit Svalbard.

AVIATION

Accor calme le jeu vis-à-vis d’Air France-KLM

La chaîne d’hôtels Accor abandonne sa quête pour l’acquisition d’une part majoritaire dans Air France-KLM. Le groupe français avance dans la publication de ses chiffres semestriels que les conditions du marché ne sont actuellement pas favorables pour poursuivre de telles démarches. Accor est maintenant plus intéressé par une part minoritaire. La chaîne d’hôtels vise sans doute la part de l’Etat français dans le groupe aérien. La France possède encore 14% des actions Air France-KLM. Accor maintient encore qu’une collaboration entre les hôteliers et les compagnies aériennes peut être très bénéfique.

AVIATION

Fusion de CityJet & Air Nostrum

© Iberia

La semaine dernière, les Irlandais de CityJet et les Espagnols d’Air Nostrum ont conclu un accord, sous réserve d’acceptation de l’Union européenne, pour une fusion dans le cadre d’une holding nouvellement créée. Bien que les deux compagnies vont continuer d’opérer majoritairement de façon autonome, cet accord marquerait la formation du plus grand transporteur régional paneuropéen. WX et YW pourraient utiliser leur poids afin de faire pression dans la négociation de nouvelles lignes face à d’autres acteurs du secteur.

CityJet possède 44 appareils opérant au départ de neuf bases européennes. Ils sont principalement actifs dans le cadre de ‘wet leases’ (location d’appareils, avec entretien et équipage) à d’autres compagnies aériennes telles qu’Air France, SAS et Brussels Airlines. Cette dernière loue actuellement trois Sukhoi SuperJet 100 à CityJet, basés à Brussels Airport.

Air Nostrum, qui a son siège à Valence, dispose de 50 appareils et dessert plus de 50 aéroports dans 15 pays d’Europe et d’Afrique. Ils proposent aussi bien des ‘wet lease’ que des ‘dry lease’ (qui ne comprennent que la location de l’appareil) à des clients comme Lufthansa et SAS. Elle est également présente sur le réseau régional de la compagnie aérienne nationale espagnole Iberia.