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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

AVIATION

Ryanair: grève du personnel de cabine

© Ryanair

Ces 25 et 26 juillet, Ryanair va annuler environ 300 vols depuis et vers la Belgique, le Portugal et l’Espagne. La compagnie low cost a informé ce matin presque tous les clients concernés par SMS que leur vol serait annulé en raison d’une grève du personnel de cabine à Bruxelles, au Portugal et en Espagne. Tous les passagers touchés ont reçu de nouvelles propositions de vol ou seront remboursés. En Belgique, 50 des 160 vols quotidiens seront annulés, soit 31%. Le personnel de cabine exige que Ryanair applique la réglementation nationale concernant les contrats des travailleurs, que la compagnie entre en négociations avec les syndicats et qu’elle offre les mêmes conditions à l’intégralité du personnel de cabine, aussi bien chez Ryanair même que chez les sous-traitants avec lesquels les Irlandais travaillent.

Retrouvez l’analyse de la situation par notre TM Avation Reporter Luk De Wilde ici.

AVIATION

Tomorrowland partyflights: ready for take-off?

Le premier des deux week-ends de Tomorrowland sera officiellement lancé demain. Travel Magazine était à bord d’un des neuf partyflights de Brussels Airlines à destination de Brussels Airport prévus avec un DJ pour assurer l’ambiance pendant le vol. Une grande fête à la porte d’embarquement à Francfort précédait ce court voyage. Au total, Brussels Airlines opérera 240 partyflights totalisant quelque 11.571 packages vol, dont 55 diffuseront de la musique à bord. Les départs sont prévus depuis 83 aéroports de par le monde, accueillant des passagers de plus de 100 nationalités. La fête commence bien avant même que vous ne vous en rendiez compte!

Retrouvez toutes les photos sur notre site web.

HOTELLERIE

© RIU Hotels & Resorts

RIU Palace Punta Cana: réouverture

RIU Hotels & Resorts vient de rouvrir son élégant hôtel Riu Palace Punta Cana après une remise au goût du jour de ses installations et services. Ce projet de rénovation se caractérise par la création de nouveaux restaurants, piscines et prestations, et incorpore une nouvelle décoration intérieure. La volonté était toutefois de préserver les éléments les plus emblématiques de l’établissement, construit à l’origine en 2006, comme ses tours et ses coupoles, qui lui confèrent un air de palais européen. Avec cet investissement, RIU achève la rénovation de son offre à Punta Cana, où la chaîne a construit et rénové ses six établissements sur une période de deux ans, parallèlement à la création de deux parcs aquatiques.

L’un des principaux changements concerne le bâtiment principal, qui abrite désormais la nouvelle cafétéria-pâtisserie ‘Capuchino’, ainsi que le spa et la salle de sport de construction récente. Toutes les chambres, 676 au total, se parent désormais d’un style contemporain où le mobilier colonial classique en bois se marie à la perfection à une déclinaison simple et moderne de tons clairs. Dans toutes les salles de bain également remises à neuf, les baignoires ont été remplacées par de grandes douches à l’italienne.

À noter aussi, les jardins réaménagés de sorte à intégrer quatre piscines modernes de forme rectangulaire. Des toboggans viennent également compléter le bassin situé à côté du nouveau club pour enfants RiuLand, pour le plus grand plaisir des petits. L’hôtel propose aujourd’hui cinq bars: le lounge bar ‘Los Rosarios’, le lobby bar ‘Daiquiri’, le ‘Sports Bar’ ouvert 24h/24, le bar de la piscine avec swim-up bar ‘Saona’ et la cafétéria ‘Capuchino’, un concept exclusif des hôtels de la gamme Riu Palace, en plus d’une piste de danse et d’une scène à ciel ouvert.

Le restaurant espagnol ‘La Bodega’ vient désormais s’ajouter à une offre gastronomique déjà très variée: buffet principal ‘La Isabela’, restaurant fusion ‘Krystal’, table japonaise ‘Yokohama’, restaurant italien ‘Luigi’ et restaurant de grillades ‘La Altagracia’, tous remis au goût du jour.

Le Riu Palace Punta Cana se trouve dans le Complexe RIU de Punta Cana aux côtés du Riu Palace Bavaro, du Riu Naiboa, du Riu Bambu et du Riu Palace Macao, ce qui permet à tous les clients de profiter du parc aquatique Splash Water World situé au sein même du complexe.

CROISIERES

Norwegian Cruise Line renforce sa position au Benelux

© NCL – The Pearl

Norwegian Cruise Line a présenté ses routes pour 2019 et 2020. Le Norwegian Pearl, sicième navire de l’armateur de croisières premium naviguera en Europe à l’été 2019 et offrira la possibilité à ses passagers de partir depuis Amsterdam. Le Norwegian Joy suivra son navire jumeau le Norwegian Bliss et passera l’été 2019 en Alaska avant de partir vers la Riviera mexicaine et le Canal de Panama pour l’hiver 2019/2020. En outre, les Norwegian Jade et Jewel renforceront sensiblement la présence de l’armateur en Australie pour l’hiver 2019/2020. Afin de continuer à desservir le marché chinois, le Norwegian Spirit passera l’été en Chine à partir de 2020.

AVIATION

© Singapore Airlines

Skytrax: ‘SQ est la meilleure compagnie aérienne’

Skytrax a publié son classement annuel des meilleures compagnies aériennes au monde. On y retrouve Singapore Airlines en première place, suivie par Qatar Airways et ANA All Nippon Airways. Brussels Airlines se situe en 74e place. Singapore Airlines a également remporté l’award de la meilleure first class, de meilleure compagnie asiatique et de meilleur siège first class. Environ 20 millions de passagers ont pu embarquer à bord d’un vol SQ entre août 2017 et mai 2018 pour donner leur avis sur quelque 335 compagnies aériennes. Retrouvez la liste complète des prix et des gagnants sur https://www.worldairlineawards.com/

TOUROPERATING

Thomas Cook: Helona Resort 5*

© Thomas Cook

Vos clients veulent partir en vacances à Kos? Conseillez-leur le nouveau cinq étoiles Helona Resort, au sud-est de l’île grecque. Les atouts de cet hôtel? La situation idéale à la plage, la vue sur la mer Egée, la connexion Internet gratuite dans les chambres, l’accès gratuit au spa et à sa piscine intérieure, son sauna et son hammam, mais également la possibilité de visiter l’île à vélo ou à moto. Cet hôtel cinq étoiles est parfait pour les couples qui veulent vivre des vacances de luxe à la plage ou pour les familles avec enfants qui aiment profiter d’une longue plage de sable.

Vacances en voiture: tous en Allemagne!

L’offre complète pour l’Allemagne (départs en 2018-2019) est réservable dans Btn4U. Chaque année, de nombreux Belges partent en vacances en Allemagne avec leur voiture. On ne visite pas l’Allemagne comme ça, on la vit et on peut s’y promener, y faire du vélo et même y skier. Faites profiter vos clients de l’offre la plus large et des meilleurs prix. De nombreux hôtels et résidences offrent déjà des réductions en cas de réservation anticipée. Vu que les logements ont été achetés pour toute l’année, Thomas Cook permet maintenant à vos clients de bloquer un des longs week-ends d’avril, mai, juin, juillet ou août, ou encore un séjour à l’automne 2019. Pour les départs à partir du 1er décembre, vous pouvez réserver des vacances en voiture en Allemagne dans Btn4U dans le catalogue Vacances en voiture (TCS ZAUT). Thomas Cook ne distribue pas de brochure ‘Allemagne’ dédiée. La destination sera reprise avec le Benelux dans les brochures d’été 2019 (disponibles à l’automne).

Maroc: remboursement du passeport international

Un pays aux mille senteurs, des villes impériales et des tajines à couper le souffle. Vos clients sont conquis? Conseillez-leur de réserver maintenant leurs vacances au Maroc! S’ils le font avant le 31 juillet, Thomas Cook leur remboursera leur passeport international. Thomas Cook prévoit pour ce faire un code de réduction de 80 euros par adulte et 40 euros par enfant (de 2 à 11 ans). Retrouvez tous les détails de cette action dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Paella ou Tzatziki?

Vos clients ont comme une envie de paella, ou plutôt de tzatziki pour cet été? Thomas Cook les gâte avec les deux! Ils profitent en effet de très bon prix pour les costas espagnoles et la Grèce. Les prix sont très bien placés pour le mois d’août par exemple. Plus d’infos et tarifs dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

WORKSHOP

© Anja Zurbruegg

Suisse: workshop ce 24 octobre

Le Switzerland Convention & Incentive Bureau basé à Bruxelles organise son traditionnel workshop en octobre prochain et vous invite à noter d’ores et déjà la date du 24 octobre 2018 à 18h00 dans votre agenda. Les organisateurs de meetings et incentives au sein des agences professionnelles incentives et événementielles sont invités à découvrir les nombreuses possibilités de meetings et événements en Suisse. Dix partenaires suisses vous présenteront leurs endroits de marque pour des séminaires ou conférences et dévoileront leurs idées pour des activités originales et motivantes. Le thème de cette année est: ‘Agissez en coach pour l’excellence de vos performances’. Cette soirée est réservée aux professionnels des meetings et incentives et accessible seulement sur invitation. Pour recevoir votre invitation personnelle, veuillez contacter Myriam Winnepenninckx, Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) Tél.: 02 345 83 57, e-mail: myriam.winnepenninckx@switzerland.com

AVIATION

El Al: nouveau Wifi

El Al est dans la dernière phase d’installation des systèmes Wifi à bord de ses vols à destination de l’Europe. Le Wifi sera installé sur 15 appareils: cinq Dreamliners, huit Boeing 737-900 et deux 737-800. Les passagers pourront à présent surfer sur Internet, consulter leurs e-mails, rester actifs sur les réseaux sociaux avec leur smartphone, tablette et ordinateur portable. Nimrod Borovitz (director of strategy and business development): “Nos passagers veulent rester connectés en permanence, même pendant leur vol! C’est pourquoi nous investissons dans les produits et les technologies les plus évolués”. La formule de base est gratuite pendant la période de lancement, qui durera jusqu’au 31 octobre 2018. La connexion Internet à bord des vols en Dreamliner vers l’Amérique du Nord est également gratuite pendant la phase d’essai, qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

TOUROPERATING

TUI: transfert gratuit

Les clients qui réservent tôt profitent pendant leurs vacances hivernales de transferts gratuits avec Billo, partenaire exclusif de TUI. Cette offre est valable pour les réservations de Vacances en avion TUI pour l’hiver 2018/2019 jusqu’au 31 juillet. Convainquez donc vos clients de réserver leurs vacances d’hiver à temps pour profiter des transferts gratuits à l’aéroport! A partir du 1er août, les transferts avec Billo seront disponibles au tarif préférentiel de 25 euros par réservation! (Attention: offre limitée et sous conditions).

Beekse Bergen

© Beekse Bergen

Vos clients rêvent d’un safari? D’une nuit dans la savane? Ils peuvent aujourd’hui le faire tout près de chez eux! Réservez rapidement pour profiter des dernières promotions et réalisez leur rêve. Au Safaripark Beekse Bergen, ils pourront observer plus de 1.500 animaux exotiques depuis leur propre voiture, en bus, en bateau ou à pied. Pour les plus petits, le Speelland et ses attractions aquatiques feront mouche à coup sûr. Prolongez le plaisir jusque tard le soir avec une nuitée dans le tout nouveau Safari Resort (ouvert en avril dernier). Dormez parmi les animaux sauvages et réveillez-vous dans une belle ambiance africaine. Profitez de réductions jusqu’à 186 euros au Safari Resort Beekse Bergen (code 78512)!

Nouveau: enregistrement express à BRU

© TUI

Ces derniers mois, beaucoup de travail a été abattu pour l’amélioration de la procédure d’enregistrement pour les vols TUI fly (TB) à Brussels Airport. Après de nombreux tests, le feu vert a enfin été donné. Au moyen de plusieurs machines, les clients à Brussels Airport peuvent maintenant s’enregistrer eux-mêmes pour leur vol avec TUI fly. C’est possible au terminal, mais aussi au niveau 0 (gare des bus, drop-off cars, drop-off agents de voyages).

Les passagers voyageant sans bagages en soute ne doivent plus faire la file, même s’ils n’ont pas imprimé leur carte d’embarquement à l’avance. Les passagers qui réservent tard et qui n’ont pas pu s’enregistrer en ligne, ou qui n’ont pas pu le faire pour des raisons techniques peuvent maintenant obtenir rapidement leur carte d’embarquement. Les passagers avec un bagage en soute peuvent également s’enregistrer aux bornes avant de déposer leur bagage au guichet drop-off. Ce service n’est actuellement disponible qu’à Brussels Airport, mais TUI examine également d’autres aéroports importants dans son réseau pour y installer des systèmes similaires (y compris des dépôts de bagages en self-service comme c’est déjà le cas à Schiphol).

AVIATION

Test Achats: clauses no-show AF-KLM

Test Achats a décidé d’intenter une action en justice en Belgique contre Air France et KLM. Les deux compagnies appliquent de façon très stricte des clauses de no-show. Leurs conditions générales de vente prévoient en effet que si un passager ne se présente pas à l’embarquement de son premier vol, peu importe la raison, il sera pénalisé par une somme forfaitaire supplémentaire de 125 euros pour les vols court-courriers (vols intérieurs en France et en Corse) à 3.000 euros pour les vols long-courriers. Le but de cette action est que toutes les compagnies aériennes entretenant ces pratiques y mettent un terme. Test Achats, qui avait également l’intention d’attaquer Brussels Airlines, a décidé de ne pas le faire après que la compagnie ait modifié cette clause. Pourtant, les passagers de Brussels Airlines qui viendraient à manquer leur premier vol peuvent conserver leur place sur le vol suivant à condition d’avoir averti la compagnie au moins 24h avant le départ du vol aller.

Pour l’organisation de défense des consommateurs, une suppression des clauses de no-show est la seule option juste.

TOUROPERATING

TUI: tendances remarquables

TUI a analysé plus de 250.000 vacances d’été réservées par nos compatriotes chez TUI. Les résultats montrent quelques tendances remarquables!

  • Nous privilégions un départ en vacances pendant le week-end. En partant le week-end, on économise un jour de congé sur le solde octroyé par son employeur. 18 % des vacances en avion démarrent le dimanche, 16 % le samedi, 15 % le vendredi et 14 % le lundi.
  • Le prix du voyage constitue également un élément déterminant pour beaucoup de Belges: les dates de départ les plus prisées sont le premier week-end, qui commençait déjà le vendredi 29 juin cette année.
  • Tout le monde ne peut pas plier bagage à cette période anticipée. Le troisième week-end de juillet marque habituellement le début des congés du bâtiment et incarne par conséquent le deuxième week-end le plus prisé de l’été.
  • Les derniers jours de juillet sont les moins sollicités du mois.
  • Pour 7% des Belges, le séjour compte sept nuitées sur place. Ce mois-ci, 42% partent durant une semaine. Quant à 38% des vacanciers, ils séjournent une à deux semaines dans leur destination. Bon nombre de Belges réservent deux à trois petits voyages intermédiaires par an. C’est souvent cette réalité qui explique le choix de raccourcir les vacances d’été par rapport à avant. Par ailleurs, on note une augmentation des projets de vacances chez les ados, de telle sorte que les vacances en communauté avec toute la famille sont devenues plus rares.

DESTINATION

Amsterdam: nouveau plan pour les transports en commun

Vous avez des clients en voyage à Amsterdam? Informez-les à propos de la nouvelle ligne nord-sud qui sera opérationnelle à partir de dimanche matin. Tous les plans, cartes de la ville, panneaux d’orientation et d’information sur les transports en commun ne seront alors plus à jour. C’est surtout à la Gare Centrale que les changements seront les plus importants. La capitale néerlandaise n’était déjà pas bien grande, mais elle vient encore de se rétrécir. Huit stations de métro seront desservies sur cette ligne rapide: Station Noord, Station Noorderpark, Centraal Station, Station Rokin, Station Vijzelgracht, Station De Pijp et Station Europaplein.

Les huit rames de métro sur le parcours transporteront bientôt entre 100.000 et 150.000 voyageurs par jour sur des trajets de 15 minutes du point le plus au nord à l’extrême sud de la ville, et inversement. Ce projet a demandé des investissements considérables. A l’époque de l’annonce des travaux en 2002, on parlait d’une fin de chantier en 2011. Le budget s’élevait alors à 1,4 milliard d’euros. Sept ans plus tard, cette somme a été portée à 3,1 milliards afin de mener ce projet à bien.

HOTELLERIE

Grecotel à la loupe: Casa Marron

© Grecotel

Cet hôtel familial en all-inclusive offre de nouveaux chambres et bungalows, des piscines, un jardin repensé avec des fontaines et des oliviers, un nouveau restaurant et de nouveaux bars, ainsi que le club pour enfants Grecoland et le service pour bébés Grecobaby. Les nouvelles photos sont en ligne: www.casamarron.grecotel.com. Nichées entre de splendides jardins, les chambres spacieuses au charme rustique apportent une touche familiale à l’hôtel Casa Marron. Cet endroit unique conjugue au plus-que-parfait paysages à couper le souffle et chaleur de la culture méditerranéenne. L’hôtel est idéalement situé, au calme, à 35 kilomètres de la ville portuaire de Patras et à 12 kilomètres de Kato Achaia, petit village typique où vous pourrez faire du shopping ou bien tout simplement profiter du moment dans l’une des tavernes. Une large gamme d’activités aquatiques s’offre à vous : piscines d’eau douce, piscine intérieure ou simplement la mer (plage de sable et de galets récompensée du label européen Pavillon Bleu). C’est le moment d’en profiter!

TUI offre de super réductions de dernière minute pour cet été! Et vous gagnez aussi: chaque agent de voyage reçoit le double de points GCC et un produit de beauté Eau de Grèce en cadeau lors d’une réservation via TUI Belgique. Valable pour toutes les réservations jusqu’au 31 août inclus, départ en juillet ou août, un cadeau par chambre.

PEOPLE ON THE MOVE

© Thomas Cook – FVW

TC Group cherche un nouveau président

Le Thomas Cook Group cherche un successeur au président du CA Frank Meysman (66 ans). Sky News a relayé l’information qu’Egon Zehnder International (chasseur de têtes pour les fonctions de direction), a été engagé afin de mener à bien la recherche d’un successeur. Toujours selon Sky News, cela ne serait pas urgent et Meysman pourra poursuivre son mandat jusqu’en 2020.  Frank Meysman est en fonction depuis décembre 2011 et a aidé le groupe à sortir d’une période difficile au niveau financier. A sa succession, on attend aussi bien des membres du CA actuel que des externes.

AVIATION

Finnair: 70 ans à AMS

© Finnair

Le 20 juillet 1948, il y a donc 70 ans aujourd’hui, Finnair opérait son premier vol entre Helsinki et Amsterdam. De nos jours, Finnair assure deux rotations quotidiennes entre les deux capitales tout au long de l’année. A Helsinki, les passagers peuvent poursuivre leur voyage vers une des 19 destinations en Asie proposées par la compagnie. Cet été, 97 vols hebdomadaires sont assurés à destination de l’Asie. “Au cours des 70 dernières années, Amsterdam a été un marché très important pour nous, et cela devrait rester le cas dans les années à venir,” explique Andrew Fish (general manager Benelux, Royaume-Uni et Irlande). “Les destinations favorites des passagers au départ d’AMS sont Tokyo, Bangkok et Hong Kong.”

AVIATION

LH & Brussels Airlines: intégration des activités en Afrique

Austrian Airlines, Brussels Airlines, Edelweiss, Eurowings, Lufthansa et SWISS intègrent désormais entièrement leurs activités de vente en Afrique. Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont déjà aligné leurs structures de vente pour les clients corporate et les agences de voyages sur de nombreux marchés dans le monde. Maintenant, l’intégration se poursuivra en Afrique avec un autre pas important vers le ‘one face to the customer’ et vers des produits et services harmonisés à travers le monde. Brussels Airlines dispose d’une forte présence et expertise en Afrique, avec un réseau dense de 23 destinations, notamment en Afrique de l’Ouest et au centre du continent. Pour partager cette expérience et pour soutenir l’intégration et tirer en même temps parti des synergies et des gains d’efficacité au sein du groupe Lufthansa, le bureau régional de vente pour l’Afrique subsaharienne sera situé à Bruxelles, au siège de Brussels Airlines, à partir du 1er novembre 2018.

“Avec notre longue expérience sur le marché africain ainsi que l’engagement de nos employés, nous complétons parfaitement la présence commerciale du groupe Lufthansa en Afrique et plus particulièrement dans la partie subsaharienne du continent. Nos clients communs bénéficieront désormais d’une flexibilité accrue grâce à une offre globale, couvrant l’ensemble du réseau africain du groupe Lufthansa”, ajoute Christina Foerster, ceo de Brussels Airlines.

Grâce à cette structure commerciale commune, les équipes commerciales en Afrique seront responsables de toutes les compagnies aériennes du groupe.

HOTELLERIE

Corendon: Costa Amsterdam

© Corendon

Corendon a lancé sa nouvelle destination de vacances la semaine dernière: Costa Amsterdam. Grâce au beau temps en Belgique et aux Pays-Bas, qui devrait encore rester un moment, de nombreux Belges et Néerlandais hésitent à partir en vacances à l’étranger. Corendon comprend aussi que les gens ont besoin de s’évader un peu et qu’ils veulent avoir un sentiment de vacances sans soucis. C’est pourquoi Corendon lance des vacances de trois jours en All Inclusive à la ‘Costa Amsterdam’, dans son tout nouveau Corendon Village Hotel Amsterdam.

Les vacances All Inclusive sont réservables pour des arrivées depuis le mercredi 18 juillet. Le séjour inclus: deux nuitées, le buffet petit-déjeuner, le lunch à la carte, un snack en après-midi, un dîner buffet bien fourni comprenant notamment des sushis et une fontaine de chocolat, ainsi que les boissons (vin et bière compris). Le parking au Village hotel est également inclus, de même que le service de navettes vers Schiphol et la Museumplein à Amsterdam. Dans les nouvelles chambres, Corendon propose le Wifi haut débit et l’offre complète des films et séries de Netflix. En outre, les enfants jusqu’à 12 ans séjournent gratuitement à l’hôtel.

TRAVEL RALLY

Travel Rally: Allianz Global Assistance

Après vous avoir présenté les sponsors Interhome, Sunny Cars, SNCB International et les offices de tourisme français et suisse, c’est au tour d’Allianz Global Assistance, sponsor du Travel Rally depuis la première heure, de se retrouver sous le feu des projecteurs.

© Allianz Global Assistance

2018 est une année spéciale pour AGA, car ils fêtent leur cinquantième anniversaire! Grâce à leur longue expérience, vous bénéficiez d’un guide qui vous aide à vous y retrouver dans l’énorme offre d’assurances voyage et d’assistance.

Vous vous demandez aussi si vous êtes assez assurés en voyage? Eh bien, avec la formule Exclusive Selection d’Allianz Global Assistance, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Comme il le fait avec les participants au Travel Rally, Allianz Global Assistance vous offre la meilleure assurance avant, pendant, et après votre voyage.

De la grippe aux fractures, ils sont là pour vous aider! Les frais médicaux et de rapatriement sont illimités dans l’Exclusive Selection. Mais restez prudents, car vous ne voulez pas manquer le week-end du Rally!

Si d’aventure vous veniez à vous perdre, AGA lancera ses chiens pisteurs et prendra en charge les frais de recherche (jusqu’à 6.250 euros par personne). Ne vous inquiétez pas non plus pour vos bagages, ils sont couverts contre les dégâts ou le vol (jusqu’à 2.000 euros par personne). Et n’oubliez pas votre smartphone! Les splendides paysages suisses réveilleront le photographe (et le roi/la reine du selfie) qui sommeille en vous. Pour votre smartphone aussi, AGA vous vient en aide en cas de vol ou de dégâts.

Vous avez des questions sur l’Exclusive Selection ou d’autres assurances? Contactez sans attendre votre Relation Manager!

Dernières places!

Le Travel Rally est une organisation d’Interhome, Sunny Cars, Allianz Global Assistance, SNCB International, Travel Magazine et les partenaires destination Atout France et Suisse Tourisme. D’autre part, le Fonds de Garantie Voyages est un fidèle partenaire de cet événement depuis plusieurs années déjà.

Les inscriptions, via www.travelrally.be/fr/inschrijven/, filent à la vitesse de l’éclair! Mais il reste encore quelques places. N’hésitez plus et inscrivez-vous! Le prix de participation s’élève à 50 euros par personne. Plus d’informations au sujet du programme et des destinations sur www.travelrally.be/fr.

TOUROPERATING

Footprints: GP de Formule 1 à Tokyo

Pour compléter les programmes Formule 1 à Monaco, Abu Dhabi et Singapour, Footprints propose maintenant le GP de Formule 1 du Japon 2018. Trois programmes ont été concoctés par Footprints pour suivre et vivre cette course. ‘Essential Formula 1’ se concentre sur la compétition au circuit de Suzuka à Nagoya et se déroule du 4 au 8 octobre. Le programme de sept jours combine quant à lui la Formule 1 et la découverte des villes d’Osaka et Kyoto et se déroule du 2 au 8 octobre. Le programme le plus complet débute le 28 septembre et se termine le 8 octobre. Au cours de celui-ci, vos clients apprendront à connaître le Japon traditionnel et moderne. Le 5 octobre, ils voyageront vers Nagoya pour suivre les premiers essais. Au départ vers le Japon, les clients reçoivent une casquette officielle McLaren Stoffel Vandoorne pour supporter notre pilote belge dans la cour des grands. Ils recevront d’ailleurs ce cadeau pour tous les programmes de F1 proposés par Footprints. Les différents programmes permettent à vos clients de vivre bien plus que simplement la course et la tension qui va de pair. Le Grand Prix reste central, mais Footprints permet à vos clients de découvrir un bout de la destination, ce qui est toujours fort apprécié. Plus d’infos auprès de Footprints in the Orient au 03/740.06.38, au 03/242.82.72 ou via orient@footprints.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel devient actionnaire principal en Colombie

BCD Travel devient l’actionnaire principal de BCD Travel Colombia, partenaire de BCD depuis 1999. Andres Mongui conservera ses fonctions de Country Manager et sera rattaché à Rob McTeague, Managing Director pour l’Amérique du Sud. Outre la Colombie, BCD Travel possède également d’autres filiales en Amérique du Sud: en Argentine, au Brésil, au Chili, au Costa Rica, au Mexique et au Pérou. La succursale colombienne conserve le personnel actuel et s’attend à ce que l’organisation continue sa croissance.

CONCOURS

OMT & Globalia: start-ups touristiques

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en association avec Globalia, groupe de pointe dans le secteur du tourisme en Espagne et en Amérique latine, ont annoncé le lancement du premier Concours de l’OMT de start-up du tourisme (1st UNWTO Tourism Startup Competition). C’est la première et plus grande initiative au monde visant à repérer les nouvelles entreprises appelées à être aux avant-postes de la transformation du secteur du tourisme. Afin de faire émerger les meilleurs projets, le concours sera lancé dans 164 pays.

Le but est de sélectionner les meilleures solutions et les projets les plus novateurs. Cette initiative de détection de talents est une campagne à la recherche d’idées pionnières d’application de technologies émergentes et de technologies de rupture ainsi que d’entreprises émergentes ou de start-up ayant adopté les nouveaux modèles d’activité économique comme l’économie circulaire.

À cet égard, l’une des idées maîtresses du concours est de donner de la visibilité aux projets misant sur un tourisme plus durable.

Qui peut participer ?

Pour participer à ce concours mondial, les start-up doivent présenter des modèles d’activité économique liés à au moins l’un des quatre grands domaines ci-après:

  • Le futur des voyages
  • Expérience touristique
  • Impact sur l’environnement
  • Développement communautaire

Plus d’informations et candidatures ainsi que le site web du programme à l’adresse www.tourismstartups.org. Les inscriptions sont ouvertes du 26 juin au 3 septembre 2018. Les projets seront évalués d’après cinq critères: singularité et viabilité de la solution, impact potentiel, modèle d’activité économique (business model), extensibilité (scalability) et profil de l’équipe. Un jury évaluera les dossiers et retiendra les meilleurs pour une demi-finale qui sera annoncée en septembre 2018. Les gagnants du concours auront la possibilité d’intégrer les entreprises de pointe du secteur du tourisme.

PEOPLE ON THE MOVE

Maik Guba, Kevin Camusel & Martine Lincker

FTI Ticketshop: du renfort pour l’équipe Belux

Kevin Camusel (28 ans) a rejoint l’équipe commerciale du consolidateur FTI Ticketshop en tant que directeur régional des ventes. Aux côtés de ses deux homologues, il est en charge de l’acquisition de nouveaux partenaires et du suivi des agences de voyages en Belgique et au Luxembourg. Avant sa prise de poste, Kevin a été pendant quatre ans représentant sur zone cible avec une responsabilité d’encadrement pour TUI Belgique dans différentes destinations de vacances.

INDUSTRIE VOYAGISTE

FTI ticketshop: incentive LH

Profitez actuellement chez FTI d’un incentive ‘Direct Connect’ à chaque billet réservé pour un vol avec le groupe Lufthansa en plus des 16 euros d’économie en surcharge de distribution, grâce à l’outil de réservation de FTI: le Fare Wizard. Retrouvez toutes les informations sur le site web de FTI Ticketshop: http://fti-ticketshop.be.

HOTELLERIE

Club Marvy: Marvy Sail

Club Marvy lance Marvy Sail, une toute nouvelle expérience de voyage pour ses clients. Ceux qui aiment la mer peuvent désormais se rendre à Kesre Bay pour y embarquer à bord d’un jol (petit voilier) écologique ou d’un bateau O’pen Bic. Les enfants de 8 à 15 ans peuvent également apprendre à naviguer à la voile en suivant le Young Sailing Program.

Chez Marvy Sail, les novices comme les initiés de la voile peuvent y trouver leur compte. Le jol est un voilier bien connu pour son accessibilité. Des cours pour les débutants (quatre heures) vous permettront d’apprendre les bases avant deux jours d’entraînement en mer en compagnie de l’équipe de professionnels de Marvy Sail. Avec Marvy Sail, les clients peuvent également réserver une excursion en jol. Naviguer au soleil couchant en profitant d’un verre de vin bio ou de fruits de saison tout en écoutant du jazz… Plus d’infos sur www.clubmarvy.com

VOYAGES D’AFFAIRES

CWT Price Tracking: 2% d’économies

Suite à un essai réussi qui a permis d’économiser jusqu’à 2% du montant total des dépenses de voyage, Carlson Wagonlit Travel, société mondiale de gestion des voyages, lance Price Tracking dans le monde entier. La technologie du Price Tracking surveille en permanence les prix des vols et des chambres d’hôtel en les comparant avec les réservations actuelles et, à chaque fois qu’elle détecte des économies, CWT annule et renouvelle la réservation pour obtenir le prix le plus avantageux. Les clients de CWT bénéficient donc des meilleures offres possible et réalisent d’importantes économies. “Nos clients peuvent économiser jusqu’à 2% grâce à cette technologie. C’est une somme considérable pour une entreprise qui dispose d’un programme de voyage important,” a déclaré Patrice Simon, CTO stratégie et développement de nouveaux produits de CWT.

Ce service est le fruit d’un partenariat entre CWT et Yapta, moteur de recherche de billets d’avion et fournisseur de services de suivi des tarifs hôteliers. CWT a évalué les offres d’une multitude de fournisseurs de technologies et a constaté que Yapta a systématiquement, et parfois largement, surclassé ses concurrents. À l’heure actuelle, les conseillers de CWT renouvellent manuellement la réservation d’environ un itinéraire sur vingt avec le même vol ou le même hôtel, et ce, à un prix plus avantageux. L’automatisation complète du processus améliorera encore ce taux. CWT est déterminé à assurer un développement mondial et ambitieux du Price Tracking en ciblant des milliers de clients dans le monde entier au cours des 18 prochains mois.

AVIATION

Vols retardés: record

Au cours du premier semestre de 2018, tant de vols ont été retardés qu’AirHelp parle d’un record. Au total, 114.000 passagers ayant voyagé au cours du dernier semestre via les aéroports belges ont droit à 35 millions d’euros de compensations. De nombreux vols ont aussi été retardés dans d’autres pays.

En Belgique, près de 500 vols ont été perturbés au premier semestre de 2017. Plus de 50.000 personnes avaient alors pu réclamer 16,5 millions d’euros de compensations.

La cause derrière l’augmentation des vols perturbés réside selon AirHelp dans le manque de pilotes et les nombreuses grèves qui ont été organisées cette année. Une autre cause est une décision prise par la Cour européenne de Justice: les passagers peuvent maintenant réclamer une compensation en cas de perturbation de leur vol due à une grève. Cette situation était auparavant considérée comme un cas de force majeure, ce qui permettait aux compagnies de se protéger quelque peu. En cas de vol en correspondance manqué, les passagers sont également dédommagés de plus en plus souvent.

TOUROPERATING

Siel Canada: action Air Transat

Chez Siel Canada, pour chaque réservation du circuit ‘Le Meilleur du Québec’ vous recevrez un ticket ALLER-RETOUR avec Air Transat de Bruxelles pour Montréal par personne réservée!

Exemple: si vous réservez pour un couple pour le départ du 23 septembre, vous recevrez alors deux tickets BRU-YUL.

  • Groupe de maximum 12 personnes: (11 jours/10 nuits) au départ de Bruxelles.
  • Deux départs: le 21 septembre et le 28 septembre.
  • Les billets sont valables en classe E de septembre à octobre 2018, d’avril à juin 2019 et de septembre à octobre 2019.

Pour un programme détaillé du circuit ‘Le Meilleur du Québec’, contactez info@sielcanada.com

AVIATION

Belgocontrol et le SPW s’unissent pour la sécurité aérienne

Belgocontrol et le Service Public de Wallonie (SPW) ont signé une convention qui formalise la coopération entre les deux organisations pour la gestion commune de la sécurité aérienne dans les aéroports de Liège et Charleroi. D’importants travaux d’infrastructure sont en cours ou vont prochainement débuter aux abords des pistes ainsi que sur les zones de manœuvre de Liège Airport et Brussels South Charleroi Airport. Ceci a poussé Belgocontrol et le SPW à formaliser la collaboration étroite entre les acteurs de terrain en place depuis de nombreuses années en matière de sécurité aérienne.

La nouvelle convention régit l’ensemble des aspects liés à la coordination et la coopération pour la gestion commune de la sécurité aérienne dans les aéroports wallons et est conforme à la réglementation internationale et européenne en vigueur. Les deux organisations s’engagent ainsi à échanger de manière structurelle toutes les données et informations liées à la sécurité aérienne. Des réunions de coordination entre les unités Safety de Belgocontrol, le SPW et les services opérationnels des aéroports de Liège et de Charleroi sont prévues sur base régulière. Cette coopération formelle permet une gestion moderne et responsable de tous les aspects liés à la sécurité – priorité absolue de l’ensemble des acteurs du secteur de l’aviation.