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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Cette semaine, Travel Magazine a une analyse à vous proposer en plus de sa TM Newsletter hebdomadaire: voyage d’étude TUI à Curaçao, une île qui s’est révélée être bien plus qu’un simple paradis du farniente. Pour lire notre compte-rendu, cliquez ici.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards: Man & Woman of the Year

Travel Magazine organise cette année la 21e édition des TM Travel Awards. Cette soirée de gala se tiendra à nouveau à l’Hilton Antwerp Old Town, et ce, le 16 novembre prochain. Si cette date n’est pas encore marquée en rouge dans votre agenda, dépêchez-vous de le faire! Cette année encore, l’award de Man & Woman of the Year sera attribué sur base d’un dossier à soumettre au jury au plus tard pour le 1er octobre. Cet award sera attribué à un homme ou une femme qui s’est particulièrement illustré(e) cette année dans le monde du tourisme.

AVIATION

Brussels Airport souffle ses 60 bougies!

Ce matin, le ministre de la Mobilité François Bellot et Arnaud Feist, le ceo de la Brussels Airport Company, ont lancé officiellement les festivités à l’occasion des 60 ans de l’aéroport. Un gâteau géant a été découpé, et c’est en musique que des pop-cakes ont été distribués aux passagers dans le hall des départs, mais aussi dans les jetées A et B, tandis que les employés de l’aéroport ont pu profiter d’une distribution générale de glaces.

Il y a 60 ans, jour pour jour, la Belgique inaugurait à Zaventem son premier aéroport construit spécifiquement pour les besoins de l’aviation commerciale. Le pays se dotait ainsi d’un aéroport moderne fournissant une infrastructure de qualité aux compagnies aériennes et aux passagers, et capable de connecter la Belgique au reste du monde. L’aéroport innovait déjà en matière de multimodalité en étant le premier aéroport au monde à disposer de sa propre gare ferroviaire directement connectée au terminal. L’exposition universelle que la Belgique accueillait cette année-là a été l’élément déclencheur. L’aéroport d’aujourd’hui n’a quasiment plus rien à voir avec celui de 1958, suite notamment aux nombreux développements de l’infrastructure (nouvelles jetées, nouveau terminal…), ainsi qu’à la forte croissance du trafic passagers et cargo. Les nouveaux bâtiments répondent aux besoins en constante évolution des passagers, des compagnies aériennes et des nombreux partenaires de Brussels Airport. Ces divers acteurs ont activement participé au déploiement de l’aéroport. Il est donc tout naturel qu’ils soient également de la partie pour fêter cet anniversaire.

Une rétrospective en images dans le Connector permettra aux passagers de revivre les grands moments qui ont émaillé toutes ces années. A partir du mois de septembre, notre pays sera mis à l’honneur grâce à la collaboration de quelques personnalités belges iconiques.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

ABTO: nouvelle Loi voyages

Le 1er juillet dernier, la nouvelle Loi voyages entrait en vigueur. Elle traduit en législation nationale la Directive européenne ‘Package Travel Directive’ qui vise à uniformiser les droits du consommateur en matière de voyages pour toute l’Europe. L’ABTO, l’Association of Belgian Travel Organisers, la première association professionnelle des organisateurs de voyage en Belgique, se réjouit de cette évolution. “La nouvelle loi ne change pas énormément de choses pour nos membres”, explique Luc Coussement, président de l’ABTO. “Ça fait des années déjà que les organisateurs de voyages membres de l’ABTO offrent de larges garanties au consommateur. Nous sommes très heureux de voir que le législateur officialise cette protection du consommateur aux niveaux national et européen.”

Le voyage organisé, sous la forme du voyage à forfait, offert par les membres de l’ABTO, est depuis longtemps soumis à une sévère réglementation. Avec le Fonds de Garantie Voyages, la Commission Litiges Voyages, l’obligation d’informer le consommateur sur ses droits et les conditions générales et spécifiques imposées par la Commission Litiges Voyages, le consommateur était déjà très bien protégé.

“En tant que secteur, nous nous réjouissons donc de cette nouvelle législation”, conclut Luc Coussement.

Protection du consommateur

La nouvelle législation confirme et sécurise les avantages de réserver son voyage auprès des membres de l’ABTO. Pour rappel:

  1. Les clients sont informés de leurs droits: l’organisateur de voyage est obligé de les informer, par le biais de formulaires d’information standards imposés, des droits qu’ils ont en tant que consommateurs. Ils savent exactement à quoi s’en tenir.
  2. Sécurité et confort: lorsque les clients réservent un voyage, il est habituel de payer à l’avance. En tant que client, vous pouvez compter sur une sécurité financière à 100% en cas de faillite de l’organisateur de voyages ou un de ses partenaires. L’organisateur de voyages est obligatoirement assuré contre l’insolvabilité financière. De plus, les clients jouissent de garanties en cas de catastrophes naturelles, de troubles politiques ou de grèves.
  3. Hygiène et santé: l’organisateur de voyages se conforme aux règles les plus strictes d’hygiène et de santé et souscrit aux programmes de prévention prévus par les autorités. A nouveau, les clients peuvent être sûrs de vacances sans souci.
  4. Des partenaires fiables: pas de villa fantôme! Les clients savent exactement chez qui ils réservent leurs vacances. L’organisateur de voyages et ses partenaires possèdent les autorisations et licences nécessaires.
  5. Des conditions générales et spécifiques imposées par la Commission Litiges Voyages: elles ont été élaborées en collaboration avec les organismes de consommateurs, sous les auspices du ministère des Affaires économiques.
  6. Arbitrage et juridiction sous le Droit belge: en cas de problèmes, les clients peuvent s’adresser à la Commission Litiges Voyages. Celle-ci traite les litiges entre consommateurs et organisateurs de voyages de manière rapide, simple et peu coûteuse. De plus, les clients peuvent faire examiner leur litige selon le droit belge et par une juridiction belge. Si vous organisez vous-même votre voyage, il se peut que vous deviez vous adresser à des tribunaux étrangers.

Une protection encore plus poussée

Cette nouvelle loi est un premier pas vers une protection généralisée du consommateur. “Mais il reste du pain sur la planche”, affirme Luc Coussement. “La loi doit être peaufinée et un bon nombre de choses doivent encore être clarifiées. Nous ne tarissons pas et continuerons de travailler avec le cabinet du ministre compétent afin d’arriver à un terrain de jeu équitable pour tous les acteurs du marché du voyage. Nous pensons en effet que les compagnies aériennes et les plateformes de réservation en ligne qui se profilent comme organisateur de voyages sur leur web shop devraient être soumises aux mêmes règles quand elles se prêtent au jeu de l’organisation de voyages. Elles aussi devraient se conformer aux normes de qualité et aux garanties imposées, en tant que partie et partenaire incontournables du secteur du voyage.”

CROISIERES FLUVIALES

La nouvelle brochure Croisieurope est arrivée!

La version 2018-2019 de la brochure Individuels de Croisieurope vient de sortir! Petit tour d’horizon des nouveautés.

Grâce à un design retravaillé, les itinéraires avec les excursions (classiques et dynamiques) correspondantes, les tarifs en tout inclus, les services additionnels proposés (pré ou post croisière, hôtels, acheminements et transferts) et les informations pratiques sont clairement identifiables par le lecteur.

A destination des individuels, ce catalogue met en avant la valeur ajoutée de Croisieurope avec le ‘vrai’ tout inclus (boissons au bar, Wifi gratuit, audiophones durant les excursions, gastronomie française). Les plus observateurs seront ravis de découvrir les nouvelles destinations et nouveaux bateaux: le Canada, les fjords chiliens, et pour les croisières côtières (Malte et Sicile, Chypre et la Terre sainte, Croatie, Grèce, Albanie et le Monténégro), un nouveau sixième bateau sur le Douro qui s’ajoute à la flotte existante de 50 bateaux.

Si vous désirez des renseignements complémentaires à la brochure 2018-2019, n’hésitez pas à contacter le service commercial de Croisieurope, composé de Kendra Maes (kmaes@croisieurope.com) et Jennifer Dedyn (jdedyn@croisieurope.com). Outre la version papier, la brochure est consultable via le site de Croisieurope.

Veuillez trouver ci-après le lien vous permettant de consulter la brochure individuelle francophone 2019 dédiée au marché belge: https://fr.calameo.com/read/0043907974b1b3ecad78a

AVIATION

Aegean: nouvelle formation en ligne

Aegean Airlines propose une nouvelle formation en ligne OTT pour le Belux. Cette version mise à jour est destinée à tous les agents de voyages et les collaborateurs TMC en Belgique et au Luxembourg. Ce cycle de formation court vous permettra d’en apprendre plus sur Aegean Airlines, ses produits et ses services. Les connaissances que vous accumulerez vous permettront de donner les meilleurs conseils possible à vos clients. Vous pouvez participer jusqu’au 31 juillet.

En outre, chaque agent de voyages qui termine ce cursus aura une chance de remporter deux billets Aegean Airlines gratuits. Ces billets seront valables pour un voyage aller-retour  vers ATH au départ de BRU ou LUX. Ils sont soumis à des conditions de voyage spécifiques et les taxes aéroportuaires sont à la charge du voyageur.

Cliquez ici pour participer à cette formation.

HOTELLERIE

© Riu hotels & resorts

RIU présente le Riu Tequila au Mexique

Après plusieurs mois de travaux, RIU Hotels & Resorts ouvre à nouveau les portes d’un de ses hôtels les plus emblématiques au Mexique, le Riu Tequila, inauguré à l’origine à Playa del Carmen en 1998. La chaîne majorquine a présenté les nouveautés de cet hôtel tout compris 24h/24, qui a réaménagé entièrement ses espaces communs, ses jardins et ses chambres, et propose désormais une offre gastronomique plus large avec deux nouveaux restaurants et un stand de grillades.

La remise à neuf du Riu Tequila a notamment consisté à rénover ses 630 chambres. Plus fraîche et moderne, la décoration est dominée par le blanc, avec des touches de rouge, tandis que le mobilier en bois apporte une touche de chaleur. Dans toutes les chambres, le sol a été remplacé par du carrelage imitation bois, afin de s’adapter au nouveau style que RIU souhaite incorporer dans son offre hôtelière. A présent, les salles de bain des chambres, dont le sol est décoré du même matériau, disposent toutes d’une douche.

Tout en conservant l’essence des Caraïbes dans les bâtiments des chambres qui l’entourent, l’espace extérieur du Riu Tequila, qui disposait jusque-là de deux grandes piscines naturelles et d’une autre pour enfants, offre à présent un ensemble de cinq bassins plus modernes de forme rectangulaire. Une de ces piscines est exclusivement réservée aux enfants et dispose de toboggans. Une autre propose un Swim-Up bar.

VOYAGE D’ETUDE

Travel Rally: Sunny Cars

© Sunny Cars

Le Travel Rally aura lieu cette année du 21 au 23 septembre. Nous prendrons alors la direction de Strasbourg, puis du Val d’Anniviers en Suisse. Cette semaine, nous plaçons un des organisateurs du rallye sous le feu des projecteurs: Sunny Cars! En tant que loueur de voitures pour l’industrie touristique, ce spécialiste sera également notre fournisseur pendant le Travel Rally.

Sunny Cars nous fournira donc les voitures. Heureusement, car sans moteur, les participants n’auraient pas pu aller si loin. Après une première partie du trajet en train, l’aventure se poursuivra en voiture de location. Pendant ce road trip, les participants comprendront tout de suite pourquoi ils doivent conseiller une voiture de location à leurs clients. Celle-ci offre en effet la possibilité d’aller où vous voulez, quand vous le voulez. D’ailleurs, toutes les raisons sont bonnes pour s’arrêter pendant le rallye. Et si un des participants se montre un peu trop enthousiaste et abîme un peu sa voiture, aucun problème: chez Sunny Cars, toutes les assurances nécessaires, ainsi qu’une assurance-tiers supplémentaire de 7,5 millions d’euros, la couverture pneus, bas de caisse et toit et le remboursement de la franchise sont inclus dans le prix all-in. De quoi vous rassurer dès le départ. Vous vous perdez en chemin? Pas de problème non plus, car les kilomètres sont illimités chez Sunny Cars. Vous avez justement peur de vous perdre? Sunny Cars propose en Suisse la formule GPS, qui comprend un système de navigation.

Dernières places!

Le Travel Rally est une organisation d’Interhome, Sunny Cars, Allianz Global Assistance, SNCB International, Travel Magazine et les partenaires destination Atout France et Suisse Tourisme. D’autre part, le Fonds de Garantie Voyages est un fidèle partenaire de cet événement depuis plusieurs années déjà.

Les inscriptions, via www.travelrally.be/fr/inschrijven/, filent à la vitesse de l’éclair! Mais il reste encore quelques places. N’hésitez plus et inscrivez-vous! Le prix de participation s’élève à 50 euros par personne. Plus d’informations au sujet du programme et des destinations sur http://www.travelrally.be/fr

VOYAGE D’ETUDES

GP Sunny Cars: 1.786 chances

L’action grattez et gagnez permettant de remporter une des 28 places au voyage d’étude Grand Prix Sunny Cars en septembre fut un grand succès avec plus de 410 participants! Au total, ceux-ci ont rassemblé 1.786 billets à gratter. Ellen Herme de Kingstravel à Dendermonde a récolté le plus de billets à gratter, 25 pour être précis. Cette action, initiée le 22 mai dernier, s’est clôturée le 22 juin. Pendant près de cinq semaines, les agents de voyages pouvaient gagner des billets à gratter en plaçant des réservations chez Sunny Cars. Il était également possible de remporter huit billets supplémentaires en répondant au questionnaire d’inscription, en participant à deux e-learnings, en rejoignant le groupe Facebook de la sales team de Sunny Cars et en résolvant quatre énigmes GPS bien pensées.

Grattez et gagnez

© Sunny Cars

Plus vous avez récolté de billets, plus vous avez de chances de remporter une place pour le voyage d’étude Sunny Cars ou d’autres beaux cadeaux. Car, en plus des participations au Grand Prix Sunny Cars, vous pouvez recevoir des réductions sur des voitures de location, des bons-cadeaux d’une valeur de 25 euros, des trolleys Sunny Cars, des livres de voyage ‘On a roadtrip’, des Sunnies pour le programme de fidélité, des gourdes, des essuies pour le hammam, des barres de Tony’s Chocolonely et bien plus.

Olivier Giacomini, head of sales Belgium chez Sunny Cars, à propos de l’incentive: “Plus de 410 participants, c’est fantastique! Nous espérions compter 200 participants et nous aurions déjà été très contents avec 300. Qu’ils aient été aussi nombreux dépasse nos rêves les plus fous. Nous observons également une augmentation sensible du nombre de réservations par rapport à la même période l’an dernier, et le groupe Facebook de la sales team compte aujourd’hui des centaines de membres supplémentaires. Les participants ont donc fait de leur mieux afin de récolter le plus de billets à gratter possible. Nous l’avons remarqué aux défis GPS que nous avions imaginés comme épreuve supplémentaire en teaser du rallye qui aura lieu pendant le voyage d’étude. Pas moins de 26 agents de voyages ont réussi à résoudre toutes les énigmes. Et croyez-moi, elles étaient loin d’être évidentes! Face à tant d’enthousiasme, nous avons décidé à la mi-concours d’étendre substantiellement le nombre de prix, de sorte que tous ces efforts n’aient pas été vains. Nos bureaux ressembleront plus à un bureau de poste au cours des deux semaines à venir, vu les nombreux prix à distribuer parmi les quelque 1.800 billets à gratter, mais cela en vaut vraiment la peine. Maintenant, en route pour le Grand Prix Sunny Cars!”

Pour davantage d’informations, surfez sur b2b.sunnycars.be

AUTOCARISME

FBAA: Car & Bus Magazine 2.0

La FBAA emprunte avec vous une nouvelle voie et publie aujourd’hui son E-zine. Les médias numériques offrent de nombreuses possibilités pour transmettre rapidement et de manière dynamique les informations relatives à notre secteur.

A partir d’aujourd’hui, vous décidez sur quel support digital vous désirez découvrir les informations. La FBAA fait ainsi un pas en avant et lance le nouveau Car & Bus Magazine renommé Car & Bus E-Zine: nouveau look, nouveau format et nouveau matériel interactif!

Mais pourquoi franchir cette étape? La FBAA veut réagir plus rapidement, fournir des renseignements concis et vous permettre de découvrir les informations de manière plus visuelle. Enfin, grâce à ce magazine en ligne, la FBAA peut maintenant atteindre tous ceux qui ont une place au coeur de notre secteur. Les 12.000 collaborateurs et leurs familles, les constructeurs, les fournisseurs, les pouvoirs publics, etc. Le secteur autocariste acquiert de cette manière une voix qui porte, la voix que ce métier mérite. Rendez-vous ici pour découvrir les différents sujets abordés. N’hésitez pas à faire passer le mot!

TOUROPERATING

TUI: offre spéciale VIP Selection

L’hôtel luxueux Puente Romano Beach Resort & Spa Marbella 5*LUXE (code 01290) dégage une classe sans nom. L’emplacement sur le Mille d’Or de Marbella est fantastique, la cuisine internationale, délicieuse et le service irréprochable. Le Puente Romano est construit tel un village andalou, les chambres offrent un look & feel luxueux ainsi qu’une vue sur le jardin. Vous y retrouverez pas moins de dix courts de tennis et un tout nouveau centre de spa pour éveiller vos sens… Laissez vos clients profiter de cette offre exceptionnelle. Réservez des vacances dans cet hôtel avant le 20 juillet et recevez un upgrade gratuit pour les séjours en juillet et en août!

Meliá Sancti Petri 5*

Dans un environnement calme sur la Costa de la Luz, vous trouverez le cinq étoiles Meliá Sancti Petri (code 01495, VIP Selection). L’hôtel se trouve au milieu des dunes le long d’une plage de plusieurs kilomètres, et à seulement huit kilomètres de la petite ville de Chiclana et 25 kilomètres de Cadix. Les clients résident dans un palais andalou classique et profitent d’un service très soigné. Le Meliá Sancti Petri est un incontournable sur la Costa de la Luz grâce à son excellent service, sa bonne cuisine et ses chambres luxueuses qui répondent aux souhaits des clients VIP selection les plus exigeants (avis des clients de 9,1/10!). Vous y trouverez également le nouveau restaurant d’Angel Léon, chef doublement étoilé.

Incentive Vacances à la neige en Andorre

Dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne, on trouve la nature et les villages pittoresques d’Andorre. Ses superbes paysages montagneux font d’Andorre une destination parfaite pour les sportifs: des randonneurs aux cyclistes, sans oublier bien sûr les amateurs de sports d’hiver. Une destination neige garantie avec des influences méditerranéennes, de grands et beaux domaines skiables et, bien sûr, du soleil en abondance. Voilà comment s’annoncent les vacances en Andorre. Convainquez vos clients de réserver leurs vacances d’hiver en Andorre, car ils auront alors droit à un extra! Les 90 premières réservations pour des vacances de ski/snowboard en Andorre chez TUI recevront un voucher pour faire un plein d’essence d’une valeur de 50 euros avec leurs documents de voyage.

Ville sous les projecteurs: Paris

Depuis le 1er juillet, la ‘Ville sous les Projecteurs’ n’est autre que la ville de l’Amour, Paris! Pour les clients, cela signifie qu’ils profitent de 20 euros de réduction par dossier pour leur citytrip dans la Ville Lumière s’ils réservent entre le 1er et le 31 juillet. Cette réduction est valable pour tout séjour de minimum deux nuits entre le 1er juillet et le 11 novembre en introduisant le code PARIS20 dans BTN.

AUTOCARISME

FlixBus étend son offre

Depuis ce mardi 3 juillet, FlixBus a doublé son offre entre la Belgique et la France, notamment pour les destinations les plus populaires. La liaison entre Bruxelles et Paris bénéficiera ainsi de départs toutes les heures. L’opérateur européen relie quinze arrêts en Belgique via près de 200 nouvelles liaisons. La ville de Courtrai rejoint ainsi le réseau vert.

Jesper Vis, directeur général de FlixBus Benelux: “Nous nous développons très fortement en Belgique: non seulement les fréquences sur les lignes existantes sont doublées, mais 200 nouvelles liaisons relient désormais la Belgique à dix pays. De Bruxelles, par exemple, plus de soixante nouveaux arrêts sont désormais directement accessibles.” Parmi les nouvelles liaisons: Anvers – Toulouse, Bruxelles – Orléans, Lyon – Namur, Bruxelles – Biarritz ou Courtrai – Lille.

“Les grèves de trains en France ont eu une grande influence sur nos activités. Entre la Belgique et la France, nous avons eu jusqu’à 30% de passagers en plus par rapport à l’année dernière sur certaines semaines. En France, nous avons transporté 60% de passagers supplémentaires au deuxième trimestre de cette année, par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière”, explique Jesper Vis.

Davantage de bus pour les aéroports

Avec son horaire d’été, FlixBus étend ses transferts aéroportuaires. Jesper Vis: “Les transferts vers les aéroports jouent un rôle important dans le développement de FlixBus en 2018. Les transports publics doivent être mieux connectés, c’est pourquoi nous discutons actuellement avec plusieurs compagnies aériennes en vue d’une possible collaboration.”

Les voyageurs venant de Bruxelles et de Bruges peuvent ainsi relier l’aéroport de Schiphol jusqu’à neuf fois par jour. L’aéroport de Bruxelles est directement relié à Anvers, Bruges et Charleroi, comme à plusieurs villes néerlandaises, allemandes et françaises. Au total, plus de trente villes sont directement reliées à Brussels Airport.

EVENEMENT

The Quality Travel Event

Pour la deuxième année consécutive, le magazine de voyage B2C danois Vagabond organise le ‘Quality Travel Event’. Ce salon de voyage B2C se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Vagabond possède déjà 14 ans d’expérience dans l’organisation de tels événements à Copenhague, qui attirent quelque 14.000 visiteurs chaque année. Le salon à Bruxelles devrait accueillir entre deux et trois mille visiteurs.

Inspection sur place

Les tour-opérateurs intéressés peuvent entamer un tour d’inspection au Cercle de Lorraine le jeudi 5 juillet à 15h ou le lundi 9 juillet à 15h afin de choisir le meilleur emplacement pour leur stand. Comme le veut la tradition, The Quality Travel Event vise les tour-opérateurs haut de gamme ou les T.O. disposant d’une offre exclusive ou spéciale, adaptée sur mesure aux souhaits des clients les plus exigeants. Le salon proposera également son lot de présentations. En tant que tenancier de stand, une plateforme sera mise à votre disposition afin de mettre en avant une destination spécifique ou un produit bien précis.

Intéressés? Contactez Christian Adamsen à l’adresse e-mail adamsen@vagabond.info

TOUROPERATING

Thomas Cook: last minutes et réductions

Vos clients sont encore à la recherche d’un Last Minute? Qu’ils profitent des soldes chez Thomas Cook avec des réductions allant jusqu’à -60%! Ils partiront ainsi au soleil pour un prix tout doux. En outre, vos clients profitent jusqu’à ce vendredi 6 juillet du Deal du Mondial qui leur octroie 100 euros de réduction supplémentaire par dossier sur tous les last minutes pour les vacances en avion et en voiture avec un départ jusqu’au 15 juillet. Utilisez pour ce faire le code ‘GOAL1 A’ dans BTN4U. Ne traînez pas, car ces 100 euros de réduction ne sont valables que tant que les Belges sont toujours en lice pour devenir champions du monde! Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Sidari Corfou © Thomas Cook

Corfou

Corfou est une des îles les plus vertes de la mer Ionienne, ce qui en fait une destination de vacances idéale pour les couples, les familles et les amoureux de la nature. Ils y trouveront des paysages verdoyants, des plages secrètes, une eau azur, des baies romantiques avec des plages de galets, de mignons petits villages et une vie nocturne trépidante. La ville de Corfou et le palais de l’Achilleion valent également le détour. Besoin d’un conseil pour trouver un hôtel? Le trois étoiles Panorama Sidari au nord de l’île.

Gran Canaria: incentive

Thomas Cook lance en collaboration avec l’Office de Tourisme de Gran Canaria un incentive sur toutes les vacances dans cette destination pendant l’hiver 2018 et l’été 2019. Dans ce cadre, Thomas Cook récompensera les dix agents de voyages affichant le plus grand nombre de clients ayant réservé à Gran Canaria avec de beaux prix, dont un bon-vacances Thomas Cook d’une valeur de 600 euros! Cet incentive est valable jusqu’au 30 septembre. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

AVIATION

Air Corsica s’agrandit à BSCA

© Air Corsica

Air Corsica a inauguré sa nouvelle ligne entre Brussels South Charleroi Airport et Calvi ce mardi 3 juillet 2018. La compagnie déploie 3.240 sièges sur la saison estivale, du 3 juillet au 28 août, à raison d’une rotation hebdomadaire les mardis. Cette grande nouveauté vient s’ajouter à une extension de son offre sur les deux autres lignes Ajaccio – Charleroi et Bastia – Charleroi, ouvertes l’an dernier. En effet, après un franc succès durant l’été 2017 (fin mars 2017 à fin octobre 2017), Air Corsica continue de se développer: elle prolonge ces deux lignes jusqu’en janvier 2019, soit près de trois mois supplémentaires d’exploitation et ajoute des fréquences. Cela représente une augmentation de 26.960 sièges par rapport à l’année 2017.

Au total, 84.960 sièges sont déployés pour l’été 2018 et l’hiver 2019 entre les trois aéroports corses (Ajaccio, Bastia, Calvi) et Brussels South Charleroi Airport.

Les vols sont assurés par des Airbus 320 de 180 sièges et permettent de rejoindre la Belgique en 1h40 de vol.

VOYAGE D’ETUDE

Sudamerica Tours: Latina Experience

Suivez-vous les dernières tendances à la mode? Savez-vous danser et aimez-vous cuisiner? Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous pour le voyage de Sudamerica Tours en Colombie du 25 novembre au 2 décembre! Sudamerica Tours présente à travers ce voyage d’étude une autre facette de son offre très variée en Amérique latine.

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un e-mail à randy@sudamericatours.be dans lequel vous motivez votre participation! Laissez libre cours à votre imagination et utilisez éventuellement une photo ou une vidéo pour appuyer votre candidature. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juillet.

La Latina Experience en Colombie est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec KLM, Allianz Global Assistance et Travel Magazine.

CROISIERES

Cruise Connection: nouveau site Internet

Cruise Connection vient de lancer son nouveau site Internet, lequel a subi une véritable métamorphose et présente désormais un nouveau look très moderne. Il abrite des informations générales sur Cruise Connection et les marques que cette entreprise représente en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg.

Vous trouverez en effet sur www.cruiseconnection.be une sélection de promotions, un aperçu des actions en cours et les derniers communiqués de presse d’Azamara Club Cruises, de Celebrity Cruises et de Royal Caribbean International. Parmi les nouveautés, le site proposera aussi des articles sur son blog à propos des destinations, des nouveautés et de certains aspects inhérents aux vacances croisiéristes à bord des navires des différents armateurs. De même, les conditions générales de vente de Cruise Connection et des armateurs y sont également disponibles en toute simplicité.

PARC A THEMES

L’Efteling s’invite à Ostende

C’est avec fierté que le Kursaal Oostende a annoncé cette semaine un partenariat exclusif avec Efteling Theaterproducties et Senf Theaterproducties. Pendant les vacances de Pâques 2019, le Kursaal amènera ‘L’Efteling à la Mer’. Du 7 au 9 avril 2019, cinq représentations de la comédie musicale familiale ‘Le Cueilleur de Contes’ s’y tiendront. La nouvelle comédie musicale est basée sur le livre à succès homonyme de Paul van Loon, la princesse Laurentien d’Orange et l’Efteling, dont plus de 18.000 exemplaires ont déjà été vendus. Le hall d’entrée et le foyer du Kursaal seront également plongés dans l’ambiance magique d’Efteling avec la visite de quelques habitants du parc, l’installation de décors et de nombreux extras féériques.

CROISIERES

© Hapag-Lloyd

Hapag-Lloyd Cruises: HANSEATIC spirit

Hapag-Lloyd Cruises a signé un contrat avec le chantier Vard de Norvège pour la construction d’un troisième navire d’expédition. Le navire recevra le nom de HANSEATIC spirit et sera lancé durant au 2e trimestre de 2021. Le navire succédera aux HANSEATIC nature et HANSEATIC inspiration qui seront respectivement mis en service au printemps et à l’automne 2019. L’HANSEATIC spirit affichera une longueur de 139 mètres pour une capacité de 230 passagers (199 en Antarctique et au Spitzberg), à l’instar de ses navires-jumeaux. Ce sera toutefois le premier navire ‘adults-only’ de l’armateur. Le ceo Karl Pojer: “Notre segment expédition est déjà un succès et présente clairement un potentiel de croissance. Nous souhaitons l’exploiter avec la construction de ces trois nouveaux navires. Grâce à ces navires, nous lançons non seulement une nouvelle classe d’expédition, mais nous renforçons également notre position dominante sur le marché. Grâce à cet investissement, le groupe TUI souligne sa stratégie pour ce segment de luxe et l’importance de notre marque de luxe au sein de notre portefeuille.”

PARC DE VACANCES

Your Nature: eco-resort

© Your Nature

Your Nature et les banques BNP Paribas et Belfius ont signé un crédit d’un montant de 44,5 millions d’euros. Cette convention de crédit marque le lancement du chantier de construction de l’éco-resort dès la mi-août. Fin juin, Your Nature inaugurait déjà le prototype de la maison de vacances ‘Lodge’ et les trois premiers kilomètres de la clôture qui entoure le site.

Le projet Your Nature, l’éco-resort en construction dans le domaine du Bois de Péronnes à Antoing (Hainaut), continue sur sa lancée. En juin, les trois premiers kilomètres de la clôture respectueuse de la biodiversité ont été installés autour du site. Your Nature a signé un contrat de plus de quatre millions d’euros avec la société Carrières et Terrassements, spécialisée dans les projets de création et de raccordement de réseaux d’énergies enterrées. A partir du mois de septembre, C&T effectuera les travaux de tranchées du site Your Nature pour l’électricité, l’eau et la fibre optique.

Lake House © Your Nature

Your Nature propose six sortes de maisons dans différents styles: la Leaf, la Flower, le Cottage, la Lake, le Treeloft et le Lodge. A ce jour, 68% des maisons sont vendues sous compromis ou réservées. Le prototype Lodge a été présenté sur site les 22 et 23 juin derniers, lors des journées portes ouvertes dédiées aux derniers acquéreurs et futurs locataires. L’aménagement intérieur du Lodge a été décoré par le même designer canadien que la Flower. Les maisons Lodge sont des suites hôtel de 41 m² en forme de voilier. Elles sont couplées par deux et leur utilisation – seule ou en binôme – est combinable pour accueillir jusqu’à deux fois deux personnes. Elles s’adressent autant à une clientèle d’affaires, dans le cadre de séminaires par exemple, qu’au tourisme de loisirs. Elles sont implantées au cœur du domaine où elles se fondent dans le décor avec leur bardage en bois et leur large baie vitrée ouverte sur la nature. Elles sont notamment équipées d’une douche hammam.

AVIATION

SAS: la Norvège vend ses parts

© SAS

Le gouvernement norvégien a vendu ses dernières parts dans la compagnie suédoise Scandinavian Airlines System (SAS) pour 63 millions d’euros. Le pays, actionnaire de SAS depuis 1946, s’affaire depuis quelques années déjà à réduire sa participation dans la compagnie. Les 9,9% qui lui restaient ont été vendus au bon moment, selon le ministre de l’Industrie Torbjørn Røe Isaksen. “SAS s’est bien développée au fil des dernières années et le marché des capitaux est très fort pour le moment.” Les gouvernements danois et suédois sont aujourd’hui les plus grands actionnaires avec respectivement 14,2% et 14,8% des parts. La Suède est également en train de réduire sa participation dans la compagnie. Le Danemark n’envisage pas de suivre cet exemple, annonce le ministre danois des Finances. Les investisseurs institutionnels de Norvège et d’ailleurs ont racheté la part pour 17,25 SEK (1,67 euro) par action. La transaction a rapporté un total brut de 652 millions de SEK ou 63 millions d’euros. SAS doit faire face à une rude concurrence des compagnies low cost telles qu’easyJet et Ryanair. La fondation d’une filiale irlandaise l’année dernière – sous le même nom – devait y mettre un terme. Les coûts des salaires sont en effet bien plus élevés en Scandinavie que la moyenne européenne.

PEOPLE ON THE MOVE

© American Express

AmEx GBT: nouvelle nomination

American Express Global Business Travel (GBT) a nommé Julien Kauffmann au poste de nouveau vice-président et gm pour la France, le Benelux et le sud de l’Europe. Il remplit depuis cette semaine cette fonction depuis les bureaux de GBT à Paris. Julien Kauffmann a travaillé pendant 15 ans chez Disneyland Paris. Sa dernière fonction y était celle de vice-président Transformation. En tant que membre de la direction, il rapportait directement au ceo et a lancé un projet de transformation avec une carte digitale et une révision complète de l’organisation, des processus et de la culture d’entreprise. Les anciens rôles de vice-président de Julien Kauffmann chez Disneyland Paris portaient également sur la gestion des revenus et l’optimisation de l’entreprise.

Julien Kauffmann: “J’ai hâte de faire face aux défis et aux occasions qui se présenteront à nous, et où je pourrai oeuvrer avec mon équipe à la longue tradition de service et de réussite de cette entreprise dynamique.”

CROISIERES

Seabourn: deux nouveaux navires d’expédition

© Seabourn

Seabourn a signé une déclaration d’intention pour deux nouveaux navires d’expédition. La construction sera réalisée par le groupe néerlandais Damen en collaboration avec le chantier italien Mariotti qui s’était déjà chargé des Seabourn Odyssey, Seabourn Sojourn et Seabourn Quest. Ce dernier avait été équipé d’une coque renforcée en 2013 et navigue depuis lors chaque hiver en Antarctique. Les nouveaux navires afficheront une longueur de 170 mètres et disposeront de 132 suites luxueuses avec balcon. Seabourn parle d’un design novateur qui devrait fixer une nouvelle norme pour les croisières d’expéditions de luxe. Les navires selon construits selon les standards de la certification glace 6 et seront équipés de deux sous-marins, 24 Zodiacs et une série de kayaks. Le premier navire quittera le chantier en juin 2021 et naviguera dans les eaux arctiques durant la saison estivale. Plus tard cette année, Seabourn donnera plus de détails sur les navires. Les itinéraires de navigation seront publiés début 2019. Les réservations ouvriront également à ce moment-là. En mai 2022, Mariotti-Damen doit également livrer le navire-jumeau.

INCENTIVE

Sirius: incentive et événement clients

Sirius Travel organise un Sales Incentive en collaboration avec Air France et KLM.

Comment participer? Vendez autant de billets Air France et/ou KLM que possible entre le 5 juin et le 31 juillet, et remportez un des billets famille all-in pour l’Efteling le dimanche 7 octobre! Plus d’infos sur www.siriustravel.be.

TOURISME DURABLE

Mois de la TUI Care Foundation: franc succès

Le mois de juin était consacré à la TUI Care Foundation chez TUI Benelux. Les collègues de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont organisé plusieurs activités afin de récolter des fonds pour la fondation corporate de TUI. Un tirage au sort en ligne a également permis de distribuer plusieurs cadeaux et expériences. Lundi dernier, la somme totale récoltée a été révélée et Melvin Mak, sustainability manager TUI Benelux, a pu remettre un chèque de 31.410 euros à Elise Allart, executive director programmes & operations de la TUI Care Foundation.

Melvin Mak & Elise Allart © TUI

La TUI Care Foundation soutient les collaborations et les projets offrant de meilleures opportunités aux jeunes et aidant au développement des destinations de voyages. La fondation corporate se concentre sur les effets positifs du tourisme et oeuvre ainsi à son évolution continue, notamment en impliquant les vacanciers dans des projets dans les destinations. En faisant participer les clients à des initiatives locales, la TUI Care Foundation donne un coup de pouce à l’enseignement, le bien-être des jeunes et des enfants, à la protection de la nature et de l’environnement. L’objectif est d’augmenter l’impact positif du secteur touristique sur les populations locales, à l’échelle mondiale.

La TUI Care Foundation a une portée internationale, mais travaille localement. Elle collabore avec des organisations locales et internationales de sorte que l’impact soit significatif et durable. Les vacanciers font alors aisément la différence en contribuant à ces bonnes actions dans les destinations. Toutes les donations versées à la fondation sont intégralement reversées aux projets soutenus par la TUI Care Foundation.

TUI Turtle Aid: sauver les tortues

TUI Turtle Aid, un des programmes principaux de la TUI Care Foundation, s’engage à protéger un million de bébés tortues d’ici 2020. Le programme englobe des recherches et méthodes de préservation innovantes qui seront bénéfiques aux populations mondiales de tortues de mer, pour la plupart menacées. Afin de lancer ce programme, la fondation s’est associée à des organisations locales au Cap-Vert, en Turquie et en Grèce. Dans les mois qui viennent, le programme sera élargi à d’autres régions du monde.

Selon la liste rouge de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), six des sept espèces de tortues de mer sont actuellement menacées ou vulnérables. De plus, à peine un bébé tortue sur 1.000 atteint l’âge adulte en milieu naturel.

Les initiatives entreprises sur place sont diverses: patrouilles à l’aube ou pendant la nuit, déplacement de nids fragiles vers des fermes spécialisées, revalidation des tortues blessées, cours sur l’environnement dans les écoles… Les guides locaux sont également informés des meilleures pratiques à adopter lors d’excursions pour aller voir les tortues. Des volontaires font le tour des hôtels afin d’informer les touristes de l’importance de la préservation des tortues. Ils leur donnent aussi des conseils pratiques pour profiter de leurs vacances de la manière la plus responsable possible. L’implication des hôteliers partenaires est cruciale afin de favoriser une exploitation responsable des plages, une bonne gestion des déchets et une offre d’excursions durables.

Plus d’infos sur les projets de la TUI Care Foundation à l’adresse suivante: https://www.tuicarefoundation.com/fr