20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

AVIATION

IAG et Ryanair veulent porter plainte contre la France

Ryanair et IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) s’apprêtent à déposer une plainte auprès de la Commission européenne en réaction aux grèves des contrôleurs aériens français qui ont mené jusqu’à présent à 5.000 annulations de vols. C’est ce qu’ont déclaré les patrons des deux groupes aériens, Michael O’Leary et Willie Walsh, mercredi soir lors d’une conférence de presse dans les bureaux d’Airlines for Europe (A4E) à Bruxelles. Air France-KLM, Lufthansa et easyJet font également partie de ce groupe d’intérêt européen.

Pour l’article complet, cliquez ici.

TOUROPERATING

TUI: “L’Egypte, de nouveau un succès”

© TUI

L’Egypte connaît à nouveau une popularité croissante en tant que destination de vacances auprès des voyageurs belges. Cette semaine, la rédaction de Travel Magazine a reçu les chiffres de TUI concernant les réservations en Egypte pour l’été 2018. “L’Egypte décroche la cinquième place des destinations préférées des Belges pour cet été, après l’Espagne, la Grèce, la Turquie et la Tunisie”, explique Piet Demeyere (porte-parole de TUI). “Le fait que l’Egypte réintègre le top 5 représente une belle hausse des réservations, pas moins de 80% en plus qu’à l’été 2017.” TUI propose d’ailleurs une offre de vols très complète pour l’Egypte au départ de la Belgique. “TUI fly dessert Sharm El Sheikh et Hurghada au départ de Bruxelles, Ostende et Charleroi. Nous relions également Bruxelles à Marsa Alam et Louxor.” Piet Demeyere lève également un coin du voile sur les réservations pour l’hiver 2018-2019. “Bien que les chiffres restent relatifs au début de la période de réservations, nous notons déjà pour la saison hiver une hausse de 160% par rapport à l’hiver dernier.”

VOYAGE D’ETUDE

Sudamerica Tours: Latina Experience

Vous suivez les dernières tendances mode? Vous savez danser et aimez la cuisine? N’hésitez pas plus longtemps et inscrivez-vous pour partir en voyage d’étude en Colombie avec Sudamerica Tours du 25 novembre au 2 décembre! Au cours de cette Latina Experience (le successeur du fameux Travel Trophy), vous aurez l’opportunité de découvrir un tout nouveau concept de voyage d’étude centré sur la mode, la danse et la gastronomie. Grâce à ce voyage, Sudamerica Tours met en avant une autre facette de son offre très variée en Amérique latine. Et cette première édition donne d’emblée le ton avec une destination fascinante: la Colombie!

Inscrivez-vous et, qui sait, peut-être serez vous le gagnant de la première édition de la Latina Experience! Le programme du voyage demeurera un secret bien gardé jusqu’au jour du départ, mais Sudamerica Tours met tout en œuvre pour en faire un moment inoubliable. Des épreuves originales autour de la mode, la danse et la gastronomie alterneront avec des rencontres émouvantes et une foule de moments inédits.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à randy@sudamericatours.be dans lequel vous expliquez pourquoi vous devez faire partie des heureux participants à ce voyage! Laissez libre cours à votre imagination et utilisez éventuellement une photo ou une vidéo pour renforcer votre candidature. Les inscriptions seront clôturées le 16 juillet. Les heureux gagnants seront avertis personnellement et ensuite présentés aux lecteurs de Travel Magazine cet été.

Prix de participation: 490 euros.

La Latina Experience Colombia est une organisation de Sudamerica Tours en collaboration avec KLM, Allianz Global Assistance et Travel Magazine. Plus d’infos dans l’annexe au TM 414 à paraître ce vendredi 22 juin.

PEOPLE ON THE MOVE

Marcel Veenhuizen & Ingrid Zeeuw. © Travmagazine

HAL: nouveau marketing & product manager

Marcel Veenhuizen reprendra au 1er juillet la fonction de marketing et product manager pour l’Europe continentale chez Holland America Line/Seabourn en tant que successeur d’Ingrid Zeeuw, qui a quitté l’entreprise fin mai pour lancer son propre B&B ‘Bed & Broodje’. Marcel Veenhuizen était auparavant directeur de Zeetours, qui a été vendu à l’Allemand E-domizil Group au mois d’avril. Il rapportera directement à Nico Bleichrodt (senior director of sales North & Central Europe).

Roosmarijn Quartier (TUI): promotion

Roosmarijn Quartier est désormais head of marketing communications chez TUI Benelux. Elle a débuté sa carrière chez TUI Belgium en 2006 en tant que coordinatrice des relations marketing. En accumulant de l’expérience, elle est passée marketing communications manager en 2015 avant d’endosser le rôle de head of marketing TUI Belgium en 2017. Elle se retrouve maintenant à la tête de la communication marketing pour tout le Benelux. Elle est ainsi responsable du positionnement de la marque TUI, des campagnes publicitaires, des médias offline, du retail marketing et des promotions communes. Avec ses collègues de l’e-commerce et de la gestion des relations clients, elle ajustera toutes les campagnes de communication l’une par rapport à l’autre. Outre la marque TUI, elle guidera la communication marketing des marques Kras, VIP Selection, VTB Reizen, des marques d’hôtels de TUI et des divers concepts hôteliers.

Brussels Airlines: élargissement de l’équipe médiatique

© Brussels Airlines

Kim Daenen et Wencke Lemmens reçoivent désormais le soutien de Maaike Andries (22 ans), qui renforce depuis le 1er juin l’équipe médiatique de Brussels Airlines. Récemment diplômée, Maaike a fait son stage au sein du service Corporate Communications de Brussels Airlines de février à mai 2018. Elle a obtenu son bachelier en Communication Management à la Haute Ecole Thomas More de Malines. Maaike Andries: “Les valeurs de la société sont exactement les mêmes que les miennes, et l’amour de l’Afrique coule dans mes veines!” Wencke Lemmens décrit Maaike comme ‘une vraie valeur ajoutée pour notre équipe’. Vous pouvez contacter Maaike à l’adresse maaike.andries@brusselsairlines.be

TM AWARDS

TM Travel Awards: 21e édition le 16 novembre

Travel Magazine organise cette année la 21e édition des TM Travel Awards. La soirée de gala se déroulera cette année encore au Hilton Antwerp Old Town, le 16 novembre 2018. Nous vous attendons une petite demi-heure plus tôt, à 18h, pour le ‘travel event of the year’.

Vous êtes candidat?

En tant qu’agent de voyages, vous pouvez vous porter candidat pour le TM Leisure Travel Agency Award et le TM Business Travel Agency Award jusqu’au 31 août. Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site Web www.travelawards.be pour avoir une chance de recevoir la visite d’un de nos mystery shoppers en septembre. Ces derniers viendront sonder le professionnalisme et la qualité du service de votre agence grâce à des propositions de dossiers concrètes. Les agents de voyages ayant obtenu le meilleur score seront ensuite invités pour une dernière épreuve, le 9 octobre dans les bureaux de Thomas Cook à Zwijnaarde (nouveau lieu chaque année).

Le ‘YouPro < 40’ devient le ‘YouPro < 35’!

Young travel professionals, c’est à vous de jouer! Lequel des jeunes professionnels, omniprésents dans l’industrie voyagiste, mérite selon vous le TM Travel Award Young Professional < 35? Vous avez bien lu, moins de 35 ans, contrairement aux années précédentes où la limite était fixée à 40 ans. A l’occasion de son 25e anniversaire, Travel Magazine met donc en avant la jeune génération des professionnels du tourisme. Ce sera sans aucun doute quelqu’un qui s’investit à 100% dans son métier, qui est proactif, qui s’informe et qui défend les intérêts de son secteur. Chaque entreprise active dans l’industrie du voyage peut proposer un ou une ‘Young Professional’, mais chaque professionnel du voyage peut également nominer un ‘YouPro’ top of mind via le formulaire d’inscription disponible à l’adresse www.travelawards.be, et ce, jusqu’au 17 août.

M&W of the Year et Innovation of the Year

Cette année encore, l’award de Man & Woman of the Year sera attribué sur base d’un dossier à soumettre au jury au plus tard pour le 1er octobre. La même procédure sera d’application pour le prix d’Innovation of the Year. Toute organisation active dans l’industrie voyagiste peut envoyer sa candidature pour ce prix.

Sustainable TO/Tourism Award

Pour l’award Sustainable T.O./Tourism, ce sont les T.O., producteurs et fournisseurs qui ont lancé des projets pour favoriser le tourisme durable dans notre pays qui entreront en lice. Les lauréats pour tous ces TM Travel Awards, le M&W of the Year, l’Innovation of the Year, le Best Social Media (Individual/Company) et le Sustainable Tourism, seront élus par un jury de professionnels. C’est pourquoi il est très important que toutes les candidatures nous parviennent pour le 1er octobre au plus tard.

VOYAGE D’ETUDE

Travel Rally: la Suisse à la loupe

Le Travel Rally se tiendra cette année du 21 au 23 septembre. Après avoir visité Strasbourg le premier jour, nous prendrons la route de la Suisse pour faire l’expérience de la Swiss Quality et l’air pur du Val d’Anniviers! Suisse Tourisme a préparé un programme spécial pour le Travel Rally reprenant les plus grands atouts de la région!

Parmi les grandes vallées du Valais, le Val d’Anniviers et son paysage alpin sauvage valent vraiment la peine d’être vus. Il s’étend jusqu’à Sierre au sud en direction de la vallée du Rhône et se sépare en deux branches au nord, avec le Val de Moiry à l’ouest et Zinal à l’est. La vallée est entourée d’une chaîne de montagnes surnommée la ‘Grande Couronne’ comprenant des sommets comme le Weisshorn, le Bishorn, le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn, le Matterhorn et la Dent Blanche.

Moiry © Switzerland Tourism

Sierre-Anniviers affiche le slogan ‘One Destination – Two Worlds’, et ce n’est pas du vent! Cette région est un vrai paradis de vacances aussi bien en été qu’en hiver! Randonnée, via ferrata, parapente, VTT et un florilège de sports d’hiver assurent de l’aventure et une expérience d’exception tout au long de l’année! En outre, cette région propose d’excellents vins suisses grâce à sa situation idéale. Les 800 hectares de vignobles font du Val d’Anniviers une des principales régions viticoles du pays.

Pendant le Rally, les participants découvriront l’imposant lac de rétention de Moiry offrant une splendide vue sur l’eau turquoise du glacier. Chandolin, situé sur le versant ensoleillé du Val d’Anniviers, sera également une des étapes pour nous permettre d’admirer les paysages spectaculaires en contrebas! Nous irons également visiter le vertigineux pont suspendu de Niouc avant un retour au calme à Pinsec et Sierre.

Evidemment, nous ne manquerons pas de déguster la gastronomie suisse typique et sa raclette, ses rösties et ses fromages locaux!

Les inscriptions vont bon train

Les partenaires touristiques Atout France et Suisse Tourisme préparent un programme rempli de chouettes activités pour le Rally! Interhome fournira le logement de luxe dans le tout nouveau SwissPeak Resort Vercorin, Allianz Global Assistance se chargera des assurances et SNCB International nous emmènera de Bruxelles à Strasbourg où nous récupérerons les voitures de location gracieusement mises à disposition par Sunny Cars pour toute la durée du week-end! Le Fonds de Garantie Voyages est également partenaire de l’événement depuis quelques années.

N’hésitez pas trop longtemps, car le nombre de places disponibles est très limité! L’organisation a d’ailleurs déjà reçu pas mal d’inscriptions. Le prix de participation démocratique ne s’élève qu’à 50 euros par personne! Cliquez ici pour vous inscrire!

Plus d’informations sur le programme et la destination sur www.travelrally.be

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Congrès UPAV: inscriptions ouvertes!

Au fil de l’eau, de Louxor à Assouan, découvrez ou redécouvrez ce pays à l’histoire millénaire et unique! Entre les rencontres, les échanges, l’éblouissement offert par le patrimoine culturel égyptien, l’UPAV vous invite à mieux comprendre l’empreinte du passé dans les enjeux économiques, politiques et géographiques du Proche et Moyen-Orient, ainsi que son impact pour le secteur touristique d’aujourd’hui.

Un nouvelle formule de congrès/conférence avec une thématique actuelle. Vous trouverez une présentation du pays, le programme ainsi que le prix en cliquant ici.

Un programme plus détaillé sera envoyé durant le mois d’août.

  • Prix membre/agence: à partir de 545 euros HTVA
  • Prix membre/non agence: à partir de 645 euros HTVA
  • Prix non membre: à partir de 945 euros HTVA

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Le congrès vaut dix points CERTA, qu’on se le dise!

L’Egypte, plus sûre que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis

BBC news a publié le rapport annuel très attendu de Gallup Global Law and Order, annonçant la liste des pays les plus sûrs au monde. L’Egypte est classée le pays le plus sûr d’Afrique, 16e dans un classement de 135 pays, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. L’article complet ici. Un message fort à faire passer à vos clients en cette veille de vacances.

TOUROPERATING

TUI Group: résultats annuels de la stratégie de durabilité

Le groupe TUI a publié son rapport annuel sur la durabilité pour 2017. Il y décrit les résultats de sa stratégie de développement durable ‘Better Holidays, Better World’. La stratégie actuelle de TUI, basée sur quatre grands piliers, se poursuivra jusqu’en 2020. Le rapport rend compte des progrès considérables réalisés par TUI depuis le lancement de sa stratégie en 2015 et de la contribution aux Objectifs de développement durable, les objectifs de l’ONU pour un développement durable mondial.

Les initiatives les plus importantes sont décrites dans le rapport annuel. Le groupe touristique international prend en compte l’impact de l’entreprise sur l’économie, la société et l’environnement. La stratégie ‘Better Holidays, Better World’ veille aussi à ce que la communauté locale soit impliquée dans l’expansion du tourisme sous la forme d’emplois et de possibilités de formation.

Thomas Ellerbeck, membre du comité exécutif de TUI Group et responsable de la durabilité: “La durabilité sociale et environnementale constitue les deux faces d’une même médaille lorsqu’il est question de notre responsabilité. Nos réalisations se situent à plusieurs niveaux: introduction d’appareils émettant moins de CO2 tels que le Boeing 737 MAX, offre d’hôtels aux normes de durabilité élevées, excursions aux critères de durabilité élevés, projets qui rendent la formation professionnelle accessible aux jeunes locaux dans le secteur touristique en pleine croissance. Avec sa stratégie de durabilité ‘Better Holidays, Better World’, TUI s’emploie à améliorer toutes les facettes des vacances.”

Dirk Van Holsbeke, general manager de TUI Belgium: “TUI Belgium apporte également une contribution importante à la stratégie de développement durable au sein du TUI Group. Les quatre Boeing 737 MAX qui ont été déployés cette année dans nos aéroports belges en sont l’exemple le plus récent. Nos ambitions sont audacieuses, mais grâce aux efforts de nos collègues et partenaires, nous pensons que notre impact positif se poursuivra.”

AVIATION

Brussels Airport fête 60 ans d’histoire

Brussels Airport célèbre cette année ses 60 ans. C’est plus précisément le 5 juillet 1958 que ‘l’Aéroport de Bruxelles-National’ a officiellement ouvert ses portes aux voyageurs. L’aéroport et son terminal ont bien évolué depuis, s’adaptant aux nouvelles technologies, mais aussi et surtout à la forte croissance du nombre de passagers. Cet anniversaire, Brussels Airport souhaite le fêter avec ses employés, toute la communauté aéroportuaire, ses partenaires, ses passagers, mais aussi l’ensemble des Belges, témoins de son évolution, via des clins d’oeil au passé, mais surtout aussi un regard porté vers l’avenir.

Deuxième pôle de croissance économique du pays, Brussels Airport relie aujourd’hui la capitale européenne à 238 destinations, des plus classiques aux plus exotiques. Conscient de l’expansion du trafic aérien dans les 20 prochaines années, Brussels Airport a développé sa Vision Stratégique 2040 en l’épaulant d’un plan de développement à long terme pour l’aéroport. Les projets ne manquent pas pour accueillir ces nouveaux voyageurs, mais aussi les nouvelles marchandises qui transiteront par la zone cargo.

Brussels Airport, ce n’est pas qu’une histoire. L’aéroport, c’est aussi un emblème pour notre pays. Qui parmi nos concitoyens n’a pas l’un ou l’autre souvenir lié à l’aéroport? Brussels Airport a voulu mettre à l’honneur ces histoires et souvenirs à l’occasion de ses 60 ans. Dès le mois de juin et jusque fin 2018, diverses actions et animations seront proposées dans le terminal ainsi que sur les réseaux sociaux de Brussels Airport. De nombreux faits saillants seront évoqués, comme, l’ouverture de la zone cargo en 1979, l’inauguration de la Jetée A en 2002 et l’ouverture du Connector en 2015. Cette vaste rétrospective sera dévoilée via une exposition de photographies installée après le contrôle de sécurité dans le Connector à partir du 20 juin. A partir du mois de septembre, notre belgitude sera mise à l’honneur grâce à la collaboration avec des icônes belges. Autant d’événements et d’initiatives qui nous plongeront dans une l’ambiance festive et rétro autour des ‘60 Years’ de Brussels Airport.

TOUROPERATING

Pegase: Radisson Blu Beach Resort Crète

Radisson Blu Beach Resort Crete © Pegase

A une demi-heure de l’aéroport d’Héraklion, l’ancien Minos Imperial Beach Hotel a été ressuscité sous le nom de Radisson Blu Beach Resort. L’hôtel a subi une transformation et une rénovation complète et fait maintenant partie intégrante de la prestigieuse chaîne Radisson Blu Hotels. Ce cinq étoiles considère que la qualité est d’une importance primordiale. La rénovation a été faite avec soin, avec seulement des produits de qualité et le souci du détail.

En plus des multiples piscines et de l’espace bien-être, la plage privée attire également l’œil grâce à son eau bleu azur ainsi que son sable fin et pur. Vous vous y sentirez comme aux Bahamas ou aux Maldives. Les villas et suites modernes disposent de tous les équipements. Douches en plein air sur votre terrasse, un bain à remous ou une piscine privée. Les suites et villas avec des chambres séparées pour les enfants sont un must pour ces derniers. Ils trouveront par ailleurs une PlayStation dans leur chambre. En ce qui concerne la cuisine, l’hôtel est une véritable référence gastronomique sur l’île, grâce à son étroite collaboration avec le chef belge doublement étoilé Yves Mattagne du Seagrill à l’Hôtel Radisson Blu Royal à Bruxelles. Le point culminant de cette collaboration se traduira en une semaine gastronomique exclusive début juillet.

Yves Mattagne, présent au resort du mercredi 4 juillet au dimanche 8 juillet, préparera un dîner gastronomique tous les soirs. Pour 150 euros par personne, y compris les vins personnalisés, votre client profitera d’un dîner exclusif de cinq plats au restaurant Bellevue. Fortement recommandé pour les fins gourmets!

Hapag-Lloyd: 3e navire d’expédition HANSEATIC

Après l’Hanseatic Nature et l’Hanseatic Inspiration, qui seront achevés en 2019, un troisième navire d’expédition HANSEATIC d’une capacité de 230 passagers est désormais prévu pour 2021. La cérémonie d’inauguration de l’Hanseatic Inspiration aura lieu le 13 octobre 2019 à Anvers. La croisière d’inauguration à destination de Tenerife commencera le 14 octobre pour 15 jours avec des arrêts à Honfleur, Guernesey, de nombreux arrêts sur la péninsule ibérique, au Maroc et à Madère. Celle-ci affiche déjà complet. L’Hanseatic Nature effectuera sa croisière inaugurale de Hambourg à Lisbonne le 13 avril 2019. Il ne faut pas oublier qu’Hapag-Lloyd propose des croisières très intéressantes en combinaison avec le golf.

Pour plus d’informations, contactez Conny, l’expert en croisière de Pegase, au numéro 09/248 48 50.

TOUROPERATING

Thomas Cook: last minutes 1+1 gratuit

Après le succès de l’action ‘Enfants gratuits’, Thomas Cook lance cette semaine la nouvelle action ‘1+1 gratuit’. C’est donc le moment idéal pour les couples de réserver leur last minute. Cette offre est valable sur les vacances en avion avec des réductions de 50% ou plus pour des départs en juin, juillet et août. Vos clients partent ainsi en vacances à deux pour le prix d’un. Les hôtels participants et les dates de départ se trouvent sur le site web de Thomas Cook.

Les brochures hiver sont là!

Vos clients souhaitent partir en vacances cet hiver? Bonne nouvelle, car les brochures hiver vacances en avion et voyages d’inspiration (nouveauté) de Thomas Cook viennent d’être imprimées. En outre, vos clients profitent momentanément d’un des avantages réservation rapide suivants: 100 euros de réduction à Brussels Airport ou un transport privé et gratuit à l’aéroport. Et ces brochures comprennent également deux avantages fixes: 100 euros de réduction single et ‘Gratuit pour les enfants’ (hôtel + vols). Dans la brochure vacances en avion, vous trouverez également une cinquantaine de pages dédiées aux premiers hôtels pour l’été 2019. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Italie: dolce vita

© Thomas Cook

Un délicieux soleil, une gastronomie inégalable, une culture et une nature à couper le souffle: la Riviera napolitaine rassemble tous les ingrédients des vacances parfaites. Et ce, à seulement 2h30 de vol de chez nous! Quelques conseils de visites: la ville antique de Pompéi, le cratère du Vésuve, les îles de Capri et Ischia et évidemment la romantique Sorrent! Thomas Cook propose actuellement des prix très intéressants pour vos clients dans cette destination magnifique. Besoin d’un conseil pour les hôtels? Conseillez le Club Hotel 4* à Sorrente. Cet établissement de petite taille et pour les budgets moyens est réputé pour son service sympathique et son ambiance familiale chaleureuse.

INDUSTRIE VOYAGISTE

GfG: nouvelle loi voyages et tarif à la baisse

Emerald De Strycker (Secretary of the Board), Geert Raes (Vice-Chairman), Jean-Philippe Cuvelier (Treasurer), Erik Van Hoornyck (Chairman), Mark De Vriendt (General Manager) © GFG

Lors de son Assemblée Générale du 20 juin, le Fonds de Garantie Voyages (GfG) a approuvé les comptes annuels de l’exercice 2017 qui laissent apparaître un résultat positif de 100.000 euros. Si l’adage veut que le passé n’est pas un gage pour le futur, l’Assemblée Générale a pu constater avec satisfaction que, pour la quatrième année consécutive le GfG n’a enregistré aucun dommage! L’impact des deux faillites prises en charge au cours de l’exercice a été compensé par la réalisation des garanties constituées par les mutualistes impliqués. La qualité de la gestion des membres du GfG, leur rentabilité et leur souci d’adapter leurs fonds propres à la croissance de leur chiffre d’affaires, offrent la meilleure des protections tant pour les voyageurs (B2C) que pour les mutualistes (B2B) et tous leurs partenaires dans le secteur du voyage.

Le GfG appliquera intégralement la nouvelle loi sur les voyages à partir du 1er juillet. Les voyageurs peuvent compter sur le fait que toutes les réservations faites auprès d’un membre GfG sont couvertes à 100%, et ce, quel que soit le canal commercial utilisé (au bureau, en ligne, dans les foires commerciales…).

Concernant le B2B – la protection mutuelle contre la faillite d’un autre membre du GFG – la cotisation minimale est réduite à partir de 2019 de 500 euros à 150 euros. Ainsi, le montant total de la cotisation minimale annuelle (B2C & B2B) s’élèvera à 900 euros pour une couverture complète. Et en plus de cela, des ristournes (remboursement de prime) pourront également être accordées en fonction des résultats, comme cela a été le cas ces dernières années.

AVIATION

Delta: AMS – LAX

Depuis cette semaine, vos clients peuvent relier en direct Amsterdam Airport Schiphol et Los Angeles International Airport grâce à Delta Air Lines. La compagnie américaine opère pendant l’été quatre rotations par semaine à bord d’un Boeing 777-200LR. Cette liaison est assurée en collaboration avec KLM, qui opère deux vols quotidiens sur la route à destination de la métropole américaine. Le vol DL78 décolle de Los Angeles les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 12h (heure locale) pour arriver à Amsterdam le jour suivant vers 8h du matin. Le vol DL79 redécolle à destination des Etats-Unis à 15h35. Trois vols hebdomadaires viennent également s’ajouter entre Paris et Los Angeles.

TOUROPERATING

Canada Travel: le Québec en hiver

© Canada Travel

Canada Travel vous propose une nouveauté pour cet hiver. Faites découvrir à vos clients la belle province du Québec et plus précisément le Fjord du Saguenay et sa forêt boréale lors d’une expérience unique: vivre l’hiver québécois.  Une combinaison idéale entre urbanisme et grands espaces avec des haltes à Montréal et à Wendake, dans les environs de Québec, et un séjour en pleine nature à la pourvoirie du Cap au Leste. Un programme ‘multiactivités’ qui comprend, entre autres, de la motoneige, du traîneau à chiens, une randonnée en raquettes pour aller se balader au cœur de forêts de sapins enfouis par la neige, de la glissade et des soirées autour du feu à la belle étoile.

N’hésitez pas à contacter USA Travel pour plus d’informations sur ce magnifique programme. Consultez leur site Internet pour découvrir d’autres idées de voyage au Canada: www.canadatravel.be.

RAIL

Thalys: nouvelle offre et nouveau design

© Thalys

Thalys annonce pour 2019 un design complètement renouvelé de ses rames. D’ici là, l’offre réorganisée en début d’année poursuit son évolution avec notamment un nouveau tarif loisirs Premium Mini qui fera son entrée en septembre. Dès avril, deux nouvelles dessertes, Roissy-Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée, mettront Bruxelles, mais aussi Anvers, Rotterdam, Schiphol et Amsterdam en lien direct avec l’Est parisien. Entre Bruxelles et Bordeaux, c’est par ailleurs un nouveau Thalys Soleil qui sera inauguré en juin 2019.

Apprenez-en plus sur les nouveaux intérieurs des rames Thalys ici.

TOUROPERATING

Salaün Holidays: initiatives durables et solidaires

© Yves Pouchard

En vue de compenser son empreinte carbone, Salaün Holidays, la maison-mère bretonne de BT Tours, s’est associée il y a deux ans à Ecotree, jeune start-up née à Brest qui aide les entreprises ‘éco-sensibilisées’ à résorber leur impact sur l’environnement. Comme nous le rapportent nos confrères français de La Quotidienne, cet engagement a mené à la plantation de 500 arbres en 2016, 700 en 2017 et un objectif de 1.300 en 2018, et ce, partout en Bretagne, la terre natale du tour-opérateur français. Ecotree fonctionne selon le principe suivant: elle rachète des terres en déshérence en Bretagne et les reboise afin de permettre à des entreprises de compenser leur bilan carbone.

D’autre part, Salaün Holidays (et donc BT Tours aussi) soutient différents projets solidaires de par le monde, notamment en Ouzbékistan, au Vietnam et en Inde. Moyennant un montant inclus dans le prix de leurs voyages et qu’ils reversent aux associations, les T.O. prônent un tourisme plus solidaire et plus durable. Un résultat que les voyageurs peuvent d’ailleurs observer sur le terrain.

AVIATION

VLM Airlines Bruxelles: un A321 supplémentaire

La jeune compagnie aérienne VLM Airlines, basée à Diegem, accueillera cet été un deuxième appareil dans sa flotte: un Airbus 321, la plus grande variante de la famille des A320. L’appareil de 220 sièges sera, tout comme l’A320 ex-Thomas Cook Airlines (OO-TCT), chartérisé au départ de Brussels Airport.

Ils seront nombreux à froncer les sourcils du fait que VLM Airlines opère depuis Bruxelles à bord d’un A320. On ne parle pas ici de VLM Airlines Regional, basée à Anvers et qui opère au départ de Deurne à bord de Fokker 50.

Les deux compagnies sont peut-être actives sous le même nom, mais la compagnie de Diegem est complètement indépendante de celle d’Anvers. Elle est toutefois bien dirigée par Harm Prins. C’est bien cela… celui qui a été ceo de VLM Airlines Regional à Anvers jusqu’en novembre 2017. Pour en lire plus, suivez ce lien.

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: dernier jour!

C’est aujourd’hui le dernier jour pour remporter des billets à gratter pour le Grand Prix Sunny Cars! Si vous souhaitez encore en rassembler, il va falloir vous dépêcher. Réservez encore (les upgrades ou les packages de service vous donneront aussi droit à des billets supplémentaires), résolvez les défis GPS ou devenez vite membre du groupe Facebook! Le nombre d’inscriptions étant important, Sunny cars vous réserve un chouette extra: Sunny Cars a rajouté des les lots à gagner! Plus d’infos dans la newsletter de Sunny Cars ou via l’outil B2B pour savoir quels sont les prix à gagner.

AVIATION

The Loft by Brussels Airlines

Profitez des nouvelles expériences du salon d’affaires à Brussels Airport. Il y a quatre ans, Brussels Airlines inaugurait The Loft, son salon phare situé au Terminal A de Brussels Airport. Depuis, la compagnie y a accueilli plus de 1.500.000 invités. Brussels Airlines offre un espace unique et accueillant, aussi bien propice à la détente qu’au travail avant un vol. En avril, la compagnie dévoilait la nouvelle extension de son salon, réalisée en partenariat avec Lexus. Celle-ci sera ouverte aux passagers à partir de juillet. Avec ce nouvel espace, The Loft offre un nombre significatif de places assises supplémentaires ainsi que de nouvelles expériences exceptionnelles. Dans l’espace VIP, b.exclusive, vos clients peuvent savourer des plaisirs culinaires, déguster des vins conservés à température idéale ou profiter d’un café fraîchement moulu, le tout dans une cuisine de pointe signée Miele. Pour qu’ils se sentent vraiment ‘comme chez eux’, un salon supplémentaire leur permet de se reposer et d’admirer l’exposition d’une collection évolutive d’art belge et étranger. Autres nouveautés: les six nouvelles douches du Spa Grohe qui offrent une expérience relaxante et rafraîchissante avec de la lumière, des sons de la vapeur et leurs jets d’eau. Cinq ‘nap rooms’, chambres individuelles dont le design s’inspire de cabine intercontinentale Business Class de Brussels Airlines, sont également à la disposition des clients. Le grand lit, l’éclairage d’ambiance exceptionnel ainsi qu’un ‘plafond étoilé’ unique garantissent un repos agréable et réparateur avant le vol. Pour en découvrir davantage sur les salons d’affaires de Brussels Airlines, surfez sur brusselsairlines.com/lounge.

DESTINATION

Espagne: festival de théâtre classique de Mérida

Vos clients ont un petit faible pour la culture? Il ne doivent pas manquer le festival de théâtre classique de Mérida qui se tiendra du 29 juin au 6 août. Ce festival unique en son genre a un intérêt culturel particulièrement important. Nicole Lefevere de l’Office de Tourisme espagnol: “C’est le plus ancien festival du genre en Espagne et il se tient chaque été depuis des années. Il est organisé dans une enclave exceptionnelle d’Estrémadure, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir le théâtre romain de Mérida. Il s’agit du plus ancien théâtre au monde à encore être en activité.”

Retrouvez toutes les informations sur le festival sur www.festivaldemerida.es

AVIATION

Air France: suspension du préavis de grève

Les syndicats d’Air France ont décidé de suspendre leur préavis de grève pour la période allant du 23 au 26 juin dans l’attente de la nomination d’un nouveau pdg à la tête d’Air France-KLM à la suite du départ de Jean-Marc Janaillac. Ces derniers mois, le personnel a arrêté le travail à plusieurs reprises pour donner davantage de poids à sa revendication pour une augmentation des salaires. Les 15 jours de grève ont mené à des pertes avoisinant les 400 millions d’euros pour Air France-KLM. Le mois dernier, Jean-Marc Janaillac a fait un pas de côté, car il n’avait pas réussi à régler les choses avec son personnel. Depuis lors, une direction ad interim assure la gestion quotidienne de la compagnie. Air France-KLM s’efforce de trouver un successeur à Janaillac le plus vite possible, qui pourrait dans l’idéal commencer dès début juillet.

AVIATION

Air Europa: pronostics footballistiques

Participez aux pronostics d’Air Europa et gagnez deux billets d’avion pour un vol long-courrier! Depuis jeudi dernier, la fièvre du foot a envahi le monde entier. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, profane ou expert: chacun soutient son équipe favorite, Air Europa aussi. La compagnie aérienne espagnole, spécialiste de l’Amérique latine, offre à cette occasion deux billets long-courriers. Evaluez les chances des destinations d’Air Europa et vous remporterez peut-être un voyage vers le continent du foot et de la samba!

Pour participer, rien de plus simple:

  1. Surfez sur le site web www.aireuropa-football.be
  2. Répondez à la question suivante: Parmi ces pays desservis par Air Europa, quels sont ceux, selon vous, qui arriveront en demi-finale OU en finale?
  3. Indiquez pour chaque destination ‘oui’ ou ‘non’.
  4. La personne qui, à l’issue du concours, aura donné le plus de bonnes réponses et aura correctement répondu à la question subsidiaire remportera deux billets long-courriers sur une destination Air Europa.

Ne tardez pas, le concours se clôture le 29 juin. Que le meilleur gagne!

TOUROPERATING

NORDIC lance EXPLORE!

Cette semaine, NORDIC a lancé EXPLORE!, une nouvelle marque qui rassemble tous les voyages d’exploration du tour-opérateur, y compris les voyages en mer avec Hurtigruten. NORDIC est depuis toujours le représentant international d’Hurtigruten en Belgique. Quand Hurtigruten a sensiblement élargi son offre de voyages d’exploration, le besoin d’une nouvelle marque s’est fait sentir chez NORDIC. Evidemment, vous retrouviez déjà chez NORDIC des voyages d’exploration inoubliables pour vos clients, comme leurs voyages nature au Groenland ou au Spitzberg ou encore une découverte de l’Antarctique. EXPLORE! se concentre sur les voyages d’exploration dans les régions polaires: de l’Antarctique au Groenland, en passant par le Spitzberg, l’Alaska et le Canada. Vos clients découvrent ces régions à bord des navires tout confort d’Hurtigruten. L’équipe d’expédition du bateau assure des conférences passionnantes et rejoint la terre avec vos clients à bord de petits zodiacs. EXPLORE! emmène également vos clients en Amérique du Sud, en Islande, en Russie, en Amérique du Nord et en Europe.

TOUROPERATING

Sudamerica Tours: nouveau logo

A l’instar de son nouveau site Internet lancé en début d’année, le tour-opérateur de niche Sudamerica Tours se dote aujourd’hui d’un nouveau logo. Adoptant un style plus contemporain et une police de caractère plus arrondie, ce nouveau logo innove tout en gardant un lien avec l’image de marque de son prédécesseur, comme nous l’explique Eric Gédéon, directeur de ce T.O. spécialiste de l’Amérique latine: “Notre nouveau logo s’inscrit dans la continuité de l’identité visuelle de nos débuts. Toutefois, le rouge omniprésent auparavant cède sa place à un éventail de couleurs symbolisant la diversité du continent sud-américain. Ainsi, le vert de la nature côtoie le bleu des océans, le rouge du désert de l’Atacama alterne avec l’orange d’un somptueux coucher de soleil à Rio ou avec le turquoise des mers ourlant les plages paradisiaques de la République dominicaine ou du Mexique. La carte de l’Amérique latine adopte, elle aussi, un style plus aérien. Composée en plumes d’oiseaux exotiques, elle se réfère à la richesse de la faune de cette région du globe. Enfin, le côté multicolore de notre nouveau logo souligne également la joie de vivre et l’esprit festif des populations de chacun des pays. Une caractéristique qui se retrouve aussi dans les voyages authentiques que nous préparons sur mesure pour nos clients.”

Sudamerica Tours propose depuis près de 30 ans des circuits accompagnés en groupe et individuels dans 16 pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Découvrez l’étendue de sa programmation sur www.sudamericatours.be

AVIATION

Corendon: davantage de capacité en Turquie

© Corendon

Corendon va vendre 10.000 vacances d’été supplémentaires aux stations balnéaires d’Antalya et Dalaman, et ce, en collaboration avec Pegasus Airlines. Corendon a créé cette capacité supplémentaire pour répondre à la forte demande de vacances en Turquie. Au total, Corendon attend 280.000 vacanciers en Turquie. Outre Antalya et Dalaman, Alanya, Bodrum et Marmaris sont des destinations fort demandées. En haute saison, Corendon propose 78 vols par semaine depuis la Belgique et les Pays-Bas à destination de la Turquie.

AVIATION

Brussels Airlines: nouveau tarif Economy Light

Depuis cette semaine, Brussels Airlines propose à ses passagers voyageant sur les vols nord-américains un tarif appelé Economy Light. Cette nouvelle offre est le choix le moins cher pour les passagers qui souhaitent voyager uniquement avec des bagages à main et n’ont pas besoin de flexibilité en ce qui concerne leur billet.

Dirk Janzen, vp pricing & revenue management, distribution and commercial steering: “Le nouveau tarif Economy Light est un pas supplémentaire en ce qui concerne la personnalisation de notre offre nous permettant de répondre aux besoins de nos différents types de clients. C’est une étape logique après l’introduction en 2014 d’un tarif similaire sur nos lignes européennes pour les passagers voyageant exclusivement avec des bagages à main. Désormais, les passagers sur nos destinations nord-américaines pourront payer uniquement le produit qu’ils utilisent.”

Les passagers en Economy Light ont la possibilité de réserver individuellement un bagage ou un siège particulier contre payement et personnaliser leur expérience en ajoutant les services qui répondent le mieux à leurs besoins. Les repas et les boissons restent gratuits pour tous les passagers à bord. Les tarifs Economy Light commencent à 383 euros pour un vol aller-retour vers New York JFK et peuvent être réservés depuis mercredi sur brusselsairlines.com ou par l’intermédiaire d’une agence de voyages.

Brussels Airlines lance le nouveau tarif Economy Light sur ses destinations nord-américaines (New York, Washington et Toronto), en collaboration avec Austrian, Lufthansa et Swiss, ainsi qu’avec ses partenaires du joint-venture A++, United et Air Canada.

AVIATION

Brussels Airport neutre en CO2

Brussels Airport a obtenu le certificat d’aéroport neutre en carbone, le certificat le plus élevé d’Airport Carbon Accreditation d’ACI, le Conseil International des Aéroports. Ce certificat signifie que l’aéroport s’engage à réduire en permanence ses émissions de CO2 et à compenser les émissions résiduelles. Le certificat a été remis lors du congrès annuel d’ACI World et d’ACI Europe, organisé par Brussels Airport.

“Brussels Airport s’efforce depuis des années de limiter son impact sur l’environnement. Cela fait partie de notre vision à long terme de développer l’aéroport de manière durable. Chaque activité, chaque projet et toutes les décisions du management sont évalués en fonction de leur impact sur l’environnement. Grâce à cette approche globale consciente, l’aéroport réduit chaque année son empreinte CO2. Notre objectif est de réduire de 40% nos émissions de CO2 d’ici 2030. L’an dernier, nous avons déjà réalisé une réduction de 34% par rapport à 2010. Nous sommes donc sur la bonne voie pour atteindre notre objectif”, déclare Arnaud Feist, ceo de la Brussels Airport Company.

TOUROPERATING

Barbecue TUI Care Foundation

Pas moins de 130 membres du personnel de TUI Belgium se sont rassemblés mercredi midi sur le toit des bureaux du T.O. à Ostende pour un délicieux barbecue. Les chefs en charge des grillades étaient Dirk Van Holsbeke (general manager) et Wim Van Besien (cfo), assistés par une équipe très enthousiaste. “Le mois de juin est celui de la TUI Care Foundation”, expliquait Dirk Van Holsbeke. “Nous organisons toute une série d’activités, dont les recettes sont reversées à la TUI Care Foundation, qui sponsorise et soutient de nombreux projets partout dans le monde, comme au Mexique, en République dominicaine, au Vietnam, en Jamaïque, en Namibie, au Cap-Vert, à Zanzibar, etc. La participation au barbecue s’élevait à 15 euros par personne. Les 130 participants représentaient donc une somme totale de 1.950 euros, montant doublé par TUI. Nous avons déjà organisé d’autres activités pour soutenir cette bonne cause: petit-déjeuner, yoga, enchères, et les collaborateurs ont également pu faire une offre pour une place de parking.” Wim Van Besien: “TUI avait évidemment prévu les meilleurs ingrédients possibles pour le barbecue: des brochettes de poisson au cabillaud, au saumon et aux Saint-Jacques, de délicieux hamburgers ou de la viande.”

TOUROPERATING

© Travel2Sports

Travel2Sports: premier league

La Coupe du Monde de football bat son plein, mais cela ne suffit pas à Travel2Sports! Hazard, De Bruyne, Lukaku, Fellaini, Kompany… ces Diables Rouges ne sont que quelques-unes des stars du ballon rond que vos clients peuvent voir à l’œuvre dans la Premier League anglaise. Pour la saison prochaine, Travel2Sports propose des formules pour pas moins de 12 (!) équipes de Premier League (Chelsea – Arsenal – Tottenham – Manchester United – Manchester City – Liverpool – Everton – Newcastle – West Ham – Crystal Palace – Watford & Fulham, nouveau venu). Il s’agit là de la plus grande offre pour du football en Angleterre sur le marché belge. Toutes les infos et les prix se trouvent sur le site http://travel2sports.be/fr/voyages-de-sports-2/

Ligue 1: PSG

Outre la Premier League anglaise, les prix pour la Ligue 1 française sont également en ligne. Pour les clients qui veulent combiner Paris à une visite du Parc des Princes du Paris-Saint-Germain, c’est le moment de réserver!

AVIATION

Brussels Airlines: b.family

Avec le programme b.family de Brussels Airlines, le confort de toute la famille est assuré grâce à une série de services gratuits et autres avantages. Tarifs réduits pour les enfants, embarquement prioritaire et garantie d’être assis côte à côte sont quelques-uns des arguments grâce auxquels les enfants de vos clients adoreront voyager avec Brussels Airlines (tout comme vos clients!). La prochaine fois que vos clients voyageront en famille, n’oubliez pas de les inscrire pour profiter de tous les avantages du programme b.family de Brussels Airlines. Pour découvrir les avantages pour les familles, rendez-vous sur brusselsairlines.com/famille.

AVIATION

Ryanair plus grande compagnie en Europe

Le dernier rapport de l’IATA ‘World Airline Transport Statistics’ indique que Ryanair est la plus grande compagnie aérienne d’Europe en nombre de pax. L’année dernière, Ryanair a transporté davantage de clients que n’importe quelle autre compagnie aérienne. Les Irlandais ont ainsi fait voyager plus de 128 millions de clients en 2017 (du 1er janvier au 31 décembre 2017), 1,5 fois plus qu’easyJet (77 millions), et deux fois plus que Lufthansa (60 millions) et près de trois fois plus que British Airways (44 millions). Ryanair prétend même avoir accueilli plus de clients qu’easyJet et British Airways réunis au cours de l’année écoulée.

DESTINATION

Irlande: 2017, année record

Guinness Storehouse © Ireland Tourism

Les autorités touristiques irlandaises viennent de publier le rapport annuel des attractions les plus populaires en 2017, une année record à plusieurs titres. Le classement montre que presque toutes les attractions majeures ont connu une hausse de fréquentation et que l’année a été la meilleure pour le tourisme en Irlande. La destination a connu une progression de 4% – soit 347.700 visiteurs en plus qu’en 2016, qui était déjà une année exceptionnelle – et a accueilli près de dix millions de visiteurs étrangers.

La première attraction gratuite d’Irlande en 2017 est la National Gallery of Ireland qui dépasse pour la première fois le million de visiteurs, grâce à une impressionnante croissance de fréquentation de 41%. L’attraction payante la plus populaire reste la Guinness Storehouse qui a totalisé 1,7 million de visiteurs en 2017, soit 64.000 de plus que l’année précédente.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Journée tunisienne à Bruxelles

En préambule au match de Coupe du Monde de Football Belgique-Tunisie qui aura lieu en Russie ce samedi 23 juin, l’Office National du Tourisme Tunisien a organisé le vendredi 15 juin, dans le cadre de la Journée Tunisienne, une réception à l’hôtel de ville de Bruxelles et a profité de cette occasion habiller le Manneken Pis en habit traditionnel tunisien. De nombreux partenaires commerciaux et amis de la Tunisie étaient présents.

FERRIES

P&O: nouvelle application mobile

© P&O

Les passagers voyageant avec P&O Ferries pourront désormais profiter encore davantage de cette expérience grâce au lancement d’une nouvelle application mobile leur permettant de contrôler tous les aspects de leur voyage. Grâce à l’application mobile de P&O Ferries, les clients n’auront plus à imprimer leurs tickets sur papier pour tous leurs trajets en mer du Nord (Zeebrugge/Rotterdam-Hull), dans la Manche (Calais-Douvres) ou en mer d’Irlande (Dublin-Liverpool & Larne-Cairnryan).

Outre des tickets digitaux, les avantages comprennent des mises à jour de la situation portuaire, un guide interactif du navire sur lequel vous naviguez et la notification en primeur des offres à bord des bars, restaurants et magasins. Les clients peuvent également utiliser l’application pour échanger de l’argent pour les vacances (devises étrangères) à des taux compétitifs et sans commission.

L’application de P&O Ferries est téléchargeable sur l’Apple App Store ainsi que sur le Google Play Store.