20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, Travel Magazine vous propose les analyses suivantes:

TOUROPERATING

Un supplément carburant en perspective

C’est un phénomène récurrent: les médias B2C qui publient des articles sur un supplément carburant imposé par les tour-opérateurs à leurs clients pour leurs vacances en avion, en raison de la montée des prix des carburants fossiles. Un autre phénomène récurrent: les médias B2C qui ne publient rien sur les remboursements aux clients quand ces prix du carburant sont à la baisse. La une de Het Nieuwsblad titrait cette semaine: “Les vacances en avion coûteront 160 euros de plus aux familles”. Thomas Cook et TUI sont alors cités dans l’article. Ils se voient en effet obligés d’imposer un supplément carburant pour les vacances d’été à venir en raison de la montée des prix du baril (+60% depuis l’été dernier) causée par la situation géopolitique (notamment les sanctions contre l’Iran ou le quota de production limité depuis 2017). Les prix des vacances en avion sont définis à la publication de la brochure des T.O., sur base d’une évaluation des coûts de transport. Dans les mois qui suivent, les prix du carburant sont examinés de près. Si les prix dépassent un certain seuil, un supplément carburant sera imposé, tel que défini contractuellement par les organisateurs de voyages. Cette année, Thomas Cook comptera un supplément carburant (aller et retour) de 24, 32 ou 40 euros par personne, à régler par le client. Pour juillet, TUI compte un supplément de 3 à 13 euros par personne, en fonction de la destination. Piet Demeyere, porte-parole de TUI, reçoit dans l’article du Het Nieuwsblad en tout et pour tout une phrase en tant que droit de réponse: “Quand les prix du carburant diminuent fortement, les clients bénéficient aussi d’un remboursement.” Rendez-vous l’an prochain en première page, quand la fluctuation des prix du carburant sera, peut-être, à l’avantage des clients?

L’ABTO réagit

Cela va de soi que ceci ne compte pas uniquement pour les tour-opérateurs mentionnés ci-dessus, mais également pour d’autres T.O., membres de l’association professionnelle ABTO. Luc Coussement, président de l’ABTO, explique: “Certains de nos membres choisissent de ne pas compter de supplément carburant. D’autres garantissent le maintien du prix durant tout le voyage au montant fixé au moment de l’acquisition. Encore d’autres donnent au client le choix de prendre une option Garantie Supplément de Carburant lors de la réservation. Malgré les fluctuations constantes des prix, nos membres sont en mesure d’offrir des garanties à nos clients communs, les voyageurs. L’imposition de suppléments carburant dans le secteur du voyage est réglementée par la Loi. Le mécanisme en place prévoit que les augmentations de prix du carburant peuvent être répercutées sur le client final, mais aussi que des remboursements peuvent être effectués en cas de baisse des prix. Et ce dernier aspect est souvent oublié.”

HOTELLERIE

Le Club Med reprend le Beachcomber Seychelles

Le 4 juin, les journalistes du monde entier étaient rassemblés en Sicile pour l’ouverture du Club Med (5T) Exclusive Collection Cefalù. Pendant la présentation, Henri Giscard d’Estaing (président du Club Med) et Gilbert Espitalier-Noël (ceo de New Mauritius Hotels – Beachcomber) ont signé un contrat actant la reprise de l’établissement Beachcomber à Sainte-Anne par le Club Med. Le Club Med pourra ainsi disposer de son propre resort au coeur du Parc Marin National de Sainte-Anne près de Mahé, aux Seychelles et sur une des îles les plus idylliques de l’archipel. Grâce à cette reprise, le Club Med renforce sa position sur le marché international et se tourne de plus en plus vers le concept ‘haut de gamme’. Ce Club Med, qui fera partie de l’Exclusive Collection, ouvrira ses portes en 2020.

TOUROPERATING

Ouverture du nouveau Club Med Cefalù (Sicile)

Dimanche dernier s’ouvrait le premier Club Med entièrement cinq tridents en Méditerranée. Ce nouveau resort Exclusive Collection offre un cadre naturel d’une beauté époustouflante et reste proche d’une des plus jolies villes de Sicile, Cefalù. Si on y retrouve la convivialité et les nombreuses activités proposées par Club Med dans le monde entier, la qualité des prestations y est améliorée: possibilité de petits déjeuners en chambre, offre découverte entièrement à la carte, proposition de menus gastronomiques, Spa Carita… Et que dire des chambres et ‘villetas’ qui sont à la fois spacieuses et décorées en harmonie avec la nature environnante? Avec ce nouveau-né de l’Exclusive Collection, Club Med écrit une nouvelle page de son histoire, résolument tournée vers une expérience plus luxueuse tout en gardant les valeurs chères à leurs GM.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Malta Tourism Authority Belux: changement à la représentation

L’Office du Tourisme de Malte vivra un grand changement dans sa représentation sur les marchés belge et luxembourgeois à partir du 1er juillet. Depuis 2000, l’office du tourisme était représenté par Marianne Hoogeveen, les cinq premières années en tant qu’employée, avant qu’elle n’adopte le statut de représentante indépendante via sa propre entreprise Contour Consult. Dès le mois de juillet, la représentation en Belgique et au Luxembourg est reprise par Glenaki Tourism Consultancy, connu sur Facebook sous le nom Glenaki Travel Angels. Marianne Hoogeveen: “La collaboration avec l’office du tourisme de Malte a pris fin en raison d’un appel d’offres européen et il n’y a pas de désaccord entre nous je leur souhaite un plein succès pour continuer à faire en sorte que Malte reste sur le ‘haut du podium’ en termes d’attention et pour gérer comme il se doit mon ‘héritage’.” Le fait que Marianne ait écrit une histoire à succès avec Malte au cours de ses 18 dernières années est clair. “Ayant commencé avec une moyenne de 20.000 touristes belges par an, nous avons réalisé l’an dernier une année record avec près de 75.000 pax”, explique Marianne. “Une augmentation de 75%, ce que je peux considérer comme étant le résultat le plus ‘étincelant’ de ma carrière… et je ne pourrais donc pas trouver meilleur moment pour m’arrêter et me tourner vers un nouveau défi et de nouvelles perspectives de carrière.”

“J’ai dévoué la moitié de ma vie à Malte”

Marianne Hoogeveen: “J’ai consacré pratiquement la moitié de ma vie à promouvoir les îles et j’éprouve une grande gratitude à l’égard de toutes les opportunités qui m’ont été offertes. Nous avons organisé des dizaines de voyages de familiarisation, événements MICE & commerciaux, voyages de presse, campagnes médiatiques et autres promotions de ‘marketing conjoint’ avec des partenaires tels que (entre autres) Studio 100, Nintendo et Playmobil. Malte n’a pas non plus été en reste en matière de changements: adhésion à l’Union européenne, introduction de l’euro, présidence de l’Union l’année dernière et, cette année, nous fêtons La Valette, Capitale européenne de la culture 2018.”

Marianne reste joignable à l’adresse marianne@contourconsult.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

L’EGFATT, la bouée de sauvetage de millions de voyageurs européens. © EGFATT

Mark De Vriendt, président de l’EGFATT

L’EGFATT, l’Association européenne des Fonds de Garantie Voyage (dont les fonds belge, français et néerlandais) a tenu son assemblée générale annuelle le 8 juin à Stavanger, à l’invitation du fonds de garantie voyage norvégien.

Mark De Vriendt, general manager du Fonds de Garantie Voyage belge, a été réelu par les membres pour un mandat de deux ans au poste de président de l’EGFATT. David Bourne, de la CAA britannique (Civil Aviation Authority), a été confirmé dans son rôle de vice-président et Erik Jan Reuver du SGR néerlandais reste trésorier.

L’implémentation de la nouvelle directive européenne sur les voyages à forfait était évidemment le thème principal de cette réunion. Tous les fonds de garantie membres de l’association s’y sont préparés: ensemble, ils offrent à des millions de résidents européens une protection contre l’insolvabilité financière.

Un accomplissement important cette année est le lancement d’une base de données européenne commune reprenant des milliers d’organismes de voyage de huit pays européens. Allez jeter un œil sur www.egfatt.eu. L’EGFATT est ouvert à ce que des systèmes de garantie tiers (fonds, assureurs…) chargent leur liste d’affiliés dans cette base de données.

Plus d’infos à l’adresse mail@egfatt.eu ou au +32 2 240 68 02.

AVIATION

© Toerisme Vlaanderen

Brussels Airport: projet d’immersion

Ces trois prochaines années, les 75 millions de voyageurs passant par Brussels Airport découvriront un projet d’immersion flambant neuf consacré aux atouts touristiques de la Flandre. En différents endroits des deux jetées de l’aéroport, des zones d’immersion ont été mises en place autour des Maîtres flamands, de la gastronomie et de la culture cycliste. Ces ‘cartes de visite flamandes’ ont été inaugurées par le ministre du Tourisme Ben Weyts, le ceo de Toerisme Vlaanderen Peter De Wilde et le ceo de Brussels Airport Company Arnaud Feist.

Tous ces atouts touristiques se retrouvent dans les zones d’immersion interactives des jetées A et B. Les passagers y découvrent Rubens, Bruegel et Van Eyck, des chefs de talent, des brasseurs, des chocolatiers, des produits régionaux et l’histoire cycliste. Les passagers qui arrivent à la Jetée B passent sous une fresque artistique haute en couleurs sur leur chemin vers la sortie.

“L’initiative de Toerisme Vlaanderen et du Ministre Ben Weyts offre aux passagers divers éléments qui ont fait notre identité et notre histoire. Les passagers peuvent non seulement en savoir plus sur nos artistes les plus connus, nos produits régionaux ou l’histoire du sport, mais ils ont aussi la possibilité de vivre notre riche culture de très près, par exemple en se glissant eux-mêmes derrière le cadre d’une peinture ou en triomphant sur les pavés flamands”, conclut Arnaud Feist, ceo de la Brussels Airport Company.

AVIATION

El Al: nouveau modèle de prix en Y

El Al Israel Airlines Ltd. (IATA: LY) présente un nouveau modèle tarifaire où le tarif LITE est ajouté à l’economy class existante. A bord des vols Bruxelles-Tel Aviv à partir du 15 octobre 2018, un nouveau type de billet sera réservable pour les clients en economy class, leur permettant de composer leur expérience de vol selon leurs souhaits.

La nouvelle répartition des billets en propose trois types dans différentes classes de prix:

  • LITE (nouveauté chez El Al!): le billet d’avion de base avec un bagage en cabine et un repas léger. Des services supplémentaires peuvent être ajoutés, mais sont payants, tels que des bagages enregistrés ou le choix du siège. Pas d’annulation ou de modification possible.
  • CLASSIC: un bagage en cabine, siège choisi à l’avance (siège standard), repas léger et un bagage en soute. Annulation et/ou modification possible contre paiement.
  • FLEX: le niveau de flexibilité le plus élevé de toutes les classes en economy, annulation et modification possible en fonction des conditions liées au billet. Inclus: deux bagages en cabine, large choix de sièges, repas léger, bagage en soute et services supplémentaires comme l’enregistrement et l’embarquement prioritaires.

Les options en business class restent inchangées. Les voyages de groupe sont proposés sur base des conditions CLASSIC. Des combinaisons de billets sont également possibles. Une famille de quatre peut par exemple opter pour deux billets LITE pour les enfants et les combiner à deux billets CLASSIC pour les parents dans un souci d’économie. Les tarifs sont disponibles dans vos GDS. Pour toute demande de renseignement, contactez le +32/22.31.01.03.

DESTINATION

Bonaire: première ‘Blue Destination’

Bonaire ayant promis de respecter la richesse et la santé de l’écosystème des océans, l’île a reçu le titre de première ‘Blue Destination’ au monde. Elle entend se profiler comme une île progressiste en créant une synergie entre l’homme et la nature. Ce positionnement accroît sa compétitivité et fait de la destination une pionnière en matière de préservation de la nature. Bonaire donne depuis longtemps l’exemple dans la reconnaissance des aspects et développements importants en matière de durabilité et de possibilités de croissance économique durable. C’est d’ailleurs la première îles des Caraïbes à avoir un parc maritime protégé et à considérer la protection de la nature comme une des pierres angulaires d’une politique touristique écologiquement responsable; le plan de développement économique de Bonaire est basé sur la durabilité, et 40% de l’île utilise de l’énergie verte.

Dans le cadre de la Bonaire International Sailing Regatta (10 octobre 2018) aura lieu un événement au cours duquel Bonaire s’affichera officiellement en tant que ‘Blue Destination’.

PEOPLE ON THE MOVE

Joost Schuring nouveau patron d’Otravo

© Amadeus

Otravo a trouvé un successeur à son ceo Raymond Vrijenhoek, qui a repris la fonction de vice-président de Sabre Travel Network au Moyen-Orient en janvier de cette année. Il sera remplacé le 1er juillet par Joost Schuring, qui vient lui d’Amadeus. Ce dernier s’était encore exprimé au nom d’Amadeus dans le Travel Magazine 408 du 16 février dernier dans la rubrique ‘Economie digitale’. Joost Schuring est un visage connu dans le monde des fournisseurs de technologie de voyage. Il a commencé sa carrière chez Amadeus en 2001, il y a plus de 17 ans. Il a endossé diverses fonctions commerciales et de management pour le groupe IT dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, au Brésil et en Allemagne. Joost Schuring se décrit comme un fervent voyageur qui aime l’inconnu et partir à la découverte de nouvelles choses. La dernière fonction qu’il occupait chez Amadeus est celle de VP EMEA Travel Channels.

Amadeus Travel Channels: succession

Amadeus a annoncé à son tour le nom du remplaçant de Joost Schuring à la tête du segment retail d’Amadeus Travel Channels. Il s’agit de Leon Herce, qui viendra se charger de tous les Travel Channels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Leon Herce travaille chez Amadeus depuis 2004, et y a déjà occupé diverses fonctions financières et commerciales, notamment dans la distribution commerciale dans la région Asie-Pacifique et celle de VP Travel Channels en Amérique latine et dans les Caraïbes. Joost Schuring et Leon Herce travaillent déjà ensemble pour assurer une transition en douceur au vu du départ de Joost pour Otravo au mois de juillet. Leon Herce: “L’expérience des agences de voyages est unique étant donné que la vision personnelle d’un agent de voyages peut vraiment faire la différence et donner le petit plus nécessaire au voyage d’un client. Tant les petites agences que les grandes, les tour-opérateurs et les consolidateurs sont importants aux yeux d’Amadeus.”

TOUROPERATING

Silverjet: voyage d’étude

Grâce à Brussels Airlines, vous pouvez maintenant voler en direct (six heures) de Bruxelles au Sénégal, où vous attend le cinq étoiles Lamantin Beach Resort & Spa. Ce resort, sous la direction du Français et ancien élève de la prestigieuse école d’hôtellerie de Lausanne, Eric Philibert, est une vraie institution sur la côte de Saly. Le luxe, le confort, la gastronomie, l’animation pour petits et grands, le beau spa et la marina comptent parmi les nombreux atouts de cet hôtel qui garantit des vacances inoubliables pour les couples comme pour les familles.

A partir d’octobre 2018, l’Espace Blue Bay sera accessible: 20 suites spacieuses sur la plage dotées de leur piscine exclusive face à la mer, une réception séparée et un service butler 24h/24.

Participez au concours Silverjet et gagnez une des places pour le voyage d’étude au Lamantin Beach Resort & Spa en octobre 2018. Trois agents de voyages pourront participer à ce voyage d’étude gratuit de quatre jours/trois nuits au Sénégal. Le tirage au sort aura lieu début août. Vous pouvez également participer en réservant chez Silverjet du 1er juin au 31 juillet, ceci vous inclura automatiquement dans le tirage au sort! Tout le monde peut donc participer, car toutes les réservations entrent en ligne de compte.

Cliquez ici pour profiter de la super promotion de Silverjet pour le Lamantin Beach Resort & Spa.

VOYAGE D’ETUDE

Air Transat famtrip 2018: les gagnants du mois de mai

Le concours organisé par Air Transat pour les agents de voyages belges et luxembourgeois qui leur permettra peut-être de remporter leur place pour le prochain voyage d’étude vers la province du Québec bat son plein! Ce voyage d’étude se déroulera du 14 au 21 septembre 2018 et emmènera les participants à la découverte notamment de la ville de Québec, Tadoussac, Baie-Comeau, Matane, Kamouraska et Montréal.

Les gagnantes du mois de mai sont déjà connues: Justine Decoster (Voyages Del-Tour Perwez) et Tamsin Schoefs (TUI Hasselt)! Elles ont assuré leurs places sur ce prochain splendide famtrip au Québec et rejoignent les gagnantes précédentes, Cynthia Verluyten (Alk Reizen) et Rita Verhoeyen (Kris Kras).

Participez vous aussi!

Pour participer: chaque agent de voyages qui réserve un ou plusieurs billets Air Transat vers Montréal, Toronto, Québec, Calgary ou Vancouver (de préférence avec départ ex-BRU) entre le 1er avril et le 31 juillet 2018 entre immédiatement en ligne de compte pour ce concours! La procédure d’inscription est simple! Dès la fin du mois de juin, vous pourrez transférer vos numéros de réservation Air Transat en ligne avant le 5 juillet via: https://www.airtransat.com/fr-BE/fam-trip-be. Vous serez ensuite automatiquement éligible au tirage au sort. Le nom des gagnants sera dévoilé vers le 10 juillet. L’incentive court encore jusqu’au 31 juillet 2018. Plus vous avez de réservations et de pax, plus grandes sont vos chances!

CROISIERES

© Ponant Lorraine Turci

PONANT: Sea Plastics

A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan la semaine dernière, PONANT reversera 1% de son chiffre d’affaires de la journée du 8 juin à Sea Plastics. Cette organisation a pour but de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire du plastique et de lutter pour la protection des océans. Chaque année, une expédition est mise en place pour étudier l’impact des plastiques sur le milieu marin et sensibiliser le grand public à cette cause. Les efforts de PONANT pour réduire son impact environnemental ne se limitent pas aux processus mis en oeuvre à bord, ils débutent dès la conception des navires. Certifiés Clean Ship (Bureau Veritas), les navires-jumeaux PONANT comptent parmi les plus récents de la flotte mondiale. Afin de réduire son impact environnemental, PONANT a fait le choix de construire le premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL. Les rejets dans l’atmosphère seront même purement et simplement supprimés lorsque le navire voyagera en mode hybride électrique dans les régions polaires. Prévu pour 2021, ce navire incarnera l’aboutissement des efforts réalisés par PONANT. En outre, chaque nouvel itinéraire PONANT fait l’objet d’une étude d’impact environnemental. Lors de leur croisière, les passagers doivent en outre respecter une série de pratiques concrètes en matière de préservation de la faune et de la flore, des populations locales et des océans.

FERRIES

DFDS supprime la ligne Zeebrugge-Rosyth

Le 19 avril, TM vous annonçait la réouverture de la ligne Zeebrugge-Rosyth de DFDS Seaways. Quelques jours plus tard, un incendie se déclarait dans la salle des machines du roulier Finlandia, mais cette information n’a été révélée que quelques jours après. “En raison des travaux de réfection du navire et des coûts investis dans une opération à perte, il n’y avait pas d’autre option que la suppression de la ligne. Un retour et une réouverture sont donc irréalistes”, fait savoir Tom De Wannemacker, sales & key account manager.

TOUROPERATING

Del-Tour présente ses brochures

L’équipe B2B de Del-Tour avec Sébastien Hamende, Justine Decoster et Gérald Ponsard.

Au cours de la première quinzaine de juin, Del-Tour organisait pour la première fois des soirées de présentation de brochure pour sa nouvelle offre de tour-opérateur. Après Liège et Charleroi, Namur était la dernière étape de cette série de présentations où les agents de voyages des différentes régions ont pu découvrir ce que Del-Tour avait à proposer en tant que nouvel acteur sur le marché des tour-opérateurs belges. L’équipe B2B de Del-Tour se compose actuellement de Sébastien Hamende, Justine Decoster et Gérald Ponsard, et accueillera un quatrième membre dans le courant de l’année. Mettant en avant un partenariat gagnant-gagnant avec les agences de voyages, Del-Tour peut proposer ses produits aussi bien en marque blanche que sous son propre label. La production est d’ores et déjà réservable et de nouvelles brochures sortiront en septembre: la première rassemblera des GIR (groupes internationaux reconstitués) 100% francophones aux quatre coins du monde tandis que la seconde proposera des voyages au Canada et aux Etats-Unis (spécialités de Gérald Ponsard). A noter, le service Premium inclus dans tous les voyages qui comprend la navette vers l’aéroport, l’accès au lounge à Zaventem, un sac à dos contenant tous les documents de voyages de vos clients et un guide de voyage pour chaque destination! Plus d’infos sur l’offre touroperating de Del-Tour à l’adresse b2b@del-tour.com et sur www.del-tour.com

TRAVEL RALLY

Travel Rally: Strasbourg

© Christophe Urbain

Le Travel Rally se déroulera cette année du 21 au 23 septembre. Le 21 septembre, nous partirons de Bruxelles en TGV pour relier Strasbourg, où nous aurons l’occasion de découvrir la capitale européenne durant l’après-midi. Atout France et l’Office de Tourisme de Strasbourg nous ont concocté un programme culinaire spécial. Strasbourg combine en effet le meilleur des deux mondes au niveau culinaire: l’abondance de la cuisine allemande et le raffinement de la gastronomie française!

Le centre historique de Strasbourg est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez la ville à pied, à vélo, à bord d’un bateau ou en petit train. Strasbourg n’oublie pas les anciennes traditions, mais profite de l’aura d’une ville moderne et cosmopolite. A ne pas manquer à Strasbourg:

  • La cathédrale Notre-Dame et son horloge astronomique ainsi que la terrasse panoramique,
  • La ‘Petite France’, ses maisons de métiers et ses canaux, ainsi que ses ponts couverts,
  • La Place de la République et ses impressionnants édifices de l’époque allemande (1871-1918),
  • Le quartier des institutions européennes comprenant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme et le Parlement européen,
  • Le Palais Rohan (XVIIIe siècle) et ses musées,
  • Le Musée de l’art moderne et contemporain,
  • Le parc de l’Orangerie,
  • Les brasseries et les ‘winstubs’, ces petits restaurants typiques d’Alsace.

Plus d’infos sur Strasbourg à ce lien.

A propos du Travel Rally

Les partenaires des destinations touristiques Atout France et Suisse Tourisme nous ont préparé un beau programme pour de chouettes activités pour le Rally! Interhome assure le logement de luxe dans le tout nouveau SwissPeak Resort Vercorin; Allianz Global Assistance se charge de l’assurance tandis que SNCB International nous emmènera de Bruxelles à Strasbourg et Sunny Cars nous mettra des voitures de location à disposition! Le Fonds de Garantie Voyages est également un partenaire fidèle de l’événement depuis quelques années.

N’hésitez pas trop longtemps, car le nombre de places est limité! Profitez-en, les frais de participation sont fixés à seulement 50 euros par personne!

Inscrivez-vous en cliquant ici!

Plus d’infos sur le programme et les destinations sur www.travelrally.be.

COURRIER DES LECTEURS

Sharm El Sheikh: point sur la situation

A la suite de l’annulation des vols de Brussels Airlines pour Sharm El Sheikh, la rédaction de Travel Magazine a reçu cette semaine une réaction de l’Ambassage d’Egypte à Bruxelles. “Nous sommes étonnés de cette décision. A l’heure actuelle, la situation sécuritaire à Sharm El Sheikh n’a pas évolué par rapport aux derniers mois. Une affirmation confirmée par le ministère belge des Affaires étrangères qui ne recommande toutefois pas les voyages au Sinaï, à l’exception de la zone hôtelière de Sharm El Sheikh qui est considérée comme ‘sûre’.” Vous retrouvez la réaction de l’UPAV à ce sujet sur notre site: https://travel-magazine.be/reaction-de-lupav-a-lannulation-des-vols-pour-sharm-el-sheikh/?lang=fr

TOUROPERATING

Thomas Cook: +90% de Belges en Egypte

© Sentido Mamlouk Palace Resort

Le nombre de touristes belges partant passer leurs vacances en Egypte a presque doublé par rapport à l’année dernière. Afin de répondre à cette demande importante, Thomas Cook a prévu davantage de vols et offre la plus grande offre de vols directs au départ de Brussels Airport à destination des stations balnéaires égyptiennes pour cet été. Thomas Cook a vu ses réservations pour l’Egypte bondir de 90% pour cet été, ce qui fait de l’Egypte une des destinations estivales les plus populaires chez le T.O. Bien que les réservations ont à peine commencé, on constate une augmentation des réservations de 60% pour l’hiver 2018/2019.

Jan Dekeyser, managing director Thomas Cook: “Nous continuons de croire et d’investir en Egypte au vu de son importance pour Thomas Cook. Avec les hôteliers dans toutes les destinations de la mer Rouge, nous travaillons à une offre d’hôtels de qualité pour les vacanciers belges. Cette forte croissance montre clairement que les Belges aiment passer leurs vacances en Belgique.”

Enfant gratuits: derniers jours!

Vos clients veulent partir avec toute la famille en vacances? Convainquez-les de réserver au plus vite chez Thomas Cook! Ce sont les derniers jours de l’action ‘Enfants gratuits’. Le dimanche 17 juin marquera la fin de cette promotion. Vos clients n’ont donc plus que deux jours pour en profiter! Il faudra faire vite! Plus de détails dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Incentive et concours Coupe du Monde

Le suspense est à son comble. Non seulement Thomas Cook a lancé ses Last Minutes, mais la Coupe du Monde de football a commencé en Russie. C’est pourquoi Thomas Cook lance un concours et un incentive pour booster les ventes des Last Minutes! Le T.O. offre 11 billets duo pour un vol Brussels Airlines. Plus d’infos et conditions sur le site agents de Thomas Cook. Bonne chance!

© SunConnect Marina Beach

La Crète: plages, nature et culture

La Crète est une destination qui vous fait rêver de belles vacances détente sur la plage. Mais cette île grecque a bien plus à proposer. Pensez aux magnifiques villes d’Héraklion, Aghios Nikolaos, Réthymnon, La Canée et Elounda. Profitez du panorama sur le plateau de Lassithi, le plus grand de Grèce, et n’oubliez pas votre panier de pique-nique! Prenez aussi le bateau vers l’île aux lépreux de Spinalonga et laissez-vous emporter par son histoire. Ne manquez pas non plus les gorges de Samaria. Pour le moment, Thomas Cook propose des chambres supplémentaires dans ces deux beaux hôtels: le SENTIDO Vasia Resort & Spa et le SunConnect Marina Beach.

Nouveauté: Voyages d’inspiration

Vos clients veulent partir en vacances avec un accompagnement en français et vivre une expérience unique? Proposez-leur les Voyages d’inspiration Thomas Cook. De l’aventure à la relaxation, de la découverte d’un nouveau sport à celle de la nature à l’état pur, pour les jeunes enfants comme pour les plus de 55 ans, il y a de tout, pour tous. Un échantillon de l’offre pour cet hiver: citytrip Dubaï et Abu Dhabi, croisière fluviale sur le Douro, vacances en single pour les plus de 55 ans sur la Riviera turque, surf et yoga à Taghazout (Maroc) et circuit découverte au Mexique. Thomas Cook lance un incentive à cette occasion: pour toutes les réservations de l’offre des voyages d’inspiration Thomas Cook placées entre le 18 juin et le 30 septembre, vous gagnerez le double de points Easy Way. Infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook ce cette semaine.

AVIATION

Brussels Airlines: les pilotes examinent la nouvelle proposition

La direction et les syndicats de Brussels Airlines se sont mis d’accord lundi soir sur une proposition sur l’amélioration des salaires et de la charge de travail des pilotes. Cette proposition est maintenant soumise au vote des pilotes eux-mêmes. Les résultats devraient être dévoilés début de la semaine prochaine. La direction et les syndicats de la compagnie se sont réunis lundi vers 13 heures pour une réunion que l’on qualifiait de cruciale. Les syndicats avaient promis de briefer les pilotes par la suite. La réunion s’est clôturée peu après 23 heures. Il en ressort une proposition à présenter aux pilotes, même si les syndicats ne voulaient pas parler d’un projet d’accord. “Il y a une proposition, et nous allons la soumettre de la façon la plus neutre possible aux pilotes”, commentaient les syndicats. “Nous allons voir ce qu’ils en pensent.” Le contenu de cet accord est également tenu relativement secret par les représentants syndicaux. Ils veulent d’abord présenter le texte aux pilotes. “Nous avons fait des progrès par rapport au mois dernier”, lorsque les pilotes ont arrêté le travail pendant deux jours. “Nous avons maintenant une offre détaillée face à nous.” Celle-ci comprendrait aussi bien de nouvelles conditions salariales que de nouvelles mesures pour un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle des pilotes. La direction a réagi dans un communiqué de presse. Elle parle d’une proposition qui s’est principalement concentrée sur l’amélioration des règles actuelles en matière de temps de service et de repos et d’autres mesures visant à améliorer encore l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des pilotes, ainsi qu’un régime de rémunération. L’avis de grève des pilotes reste provisoirement valable jusqu’à ce que le résultat du vote soit connu. Les syndicats ne se sont pas osés à dresser un pronostic quant au résultat de celui-ci.

PEOPLE ON THE MOVE

Airtrade Belgique: nouveau sales manager

© Airtrade

Airtrade Holland s’est étendu à la Belgique le 1er juin dernier avec l’arrivée de Javier Equisoain Blanco en tant que nouveau sales manager. Dans sa nouvelle fonction, Javier ambitionne de renforcer la position d’Airtrade en Belgique.

Javier Equisoain Blanco: “Airtrade a de grandes ambitions pour le marché belge et est un des rares fournisseurs à proposer la combinaison entre les technologies de voyage et de consolidation. Imaginez un traitement des billets automatique opérationnel 24 heures sur 24, des outils de réservation en marque blanche, divers API et une vaste offre de vols y compris ceux inclus dans la NDC. De ce fait, nous pouvons proposer des solutions sur mesure aux professionnels du voyage belges.”

Ces 15 dernières années, Javier a gravi les échelons dans le tourisme et a accumulé une belle expérience de commercial dans des entreprises comme KLM Royal Dutch Airlines, SAS Scandinavian Airlines, NH Hotels, US Airways et American Airlines.

TOUROPERATING

TUI Vacances en voiture: Puy du Fou

© TUI

L’Histoire n’attend que vous: une triple leçon d’histoire vous attend à Les Epesses! Revivez un passé d’aventures au Puy du Fou, couronné de nombreux prix internationaux, et séjournez dans un cadre historique. Cerise sur le gâteau: suivez en plus nos coureurs qui écriront l’histoire pendant le Tour de France!

  • Samedi 7 juillet: arrivée de la première étape à Fontenay-le-Comte (à 50 kilomètres du Puy du Fou);
  • Dimanche 8 juillet: départ de la deuxième étape à Mouilleron-Saint-Germain (à 30 kilomètres du Puy du Fou) – arrivée à La Roche-sur-Yon (à 60 kilomètres du Puy du Fou);
  • Lundi 9 juillet: troisième étape, contre la montre en équipe autour de Cholet (à 20 kilomètres du Puy du Fou).

Joignez le début du Tour de France à un séjour dans un des hôtels du Puy du Fou à Les Epesses. Comme les Mérovingiens, vivez dans une cabane sur l’eau dans Les Iles de Clovis (code 61821). Ce logement, situé au cœur d’une réserve naturelle de sept hectares, offre un accès direct au parc du Puy du Fou. Vous pouvez aussi profiter d’un séjour royal dans les logeries de François Ier et Henri VIII d’Angleterre au Camp du Drap d’Or (code 61824). Découvrez-y le faste de la Renaissance! Ici aussi, l’accès au parc est direct.

Incentive hôtels TUI BLUE

Tentez votre chance de gagner une carte-cadeau bol.com d’une valeur de 200 euros! Les cinq agents de voyages qui réserveront le plus le TUI BLUE Sarigerme Park 4*SUP (14852, côte égéenne) et le TUI BLUE Palm Garden 4* (15878, Riviera turque) entre le 1er juin et le 31 août auront la chance de gagner ce beau prix.

Ces deux hôtels ont été intégralement rénovés et intégrés au concept TUI BLUE. Vos clients peuvent s’y attendre à de fantastiques vacances où rien n’est laissé au hasard. L’animation occupe également une place de choix: le programme Edutainment propose des activités dymaniques, relax ou créatives pour tous les âges. Participez au programme BLUEF!T, profitez de délicieux buffets et préparez vos vacances avec l’application BLUE.

TECHNOLOGIE

Amadeus: NDC niveau 3

Amadeus est le premier à atteindre le niveau trois de certification du dernier standard NDC, un nouveau palier pour l’entreprise. Le processus de certification pour la New Distribution Capability est sur pieds depuis 2016, de telle manière que tous les acteurs de l’industrie aérienne soutiennent le NDC messaging. Amadeus est le premier à avoir atteint le niveau trois de certification grâce à son NDC Altéa version 18.1, la dernière version à avoir été lancée en mars dernier. Cette version présente la nouveauté d’être basée sur le nouveau modèle de données aériennes enregistrant et utilisant les nouvelles et les anciennes données de manière univoque, ce qui contribue à l’implémentation de nouveaux standards comme la NDC. “Nous travaillons, avec l’IATA et d’autres partenaires, au test et à l’amélioration de la dernière version du standard NDC afin de l’implémenter dans le secteur et évoluer avec elle”, explique Gianni Pisanello, vice-président du programme Amadeus NDC-X.

Amadeus Global Report 2017

Amadeus a à nouveau publié son Global Report annuel, dans lequel le fournisseur de technologie et GDS pose un regard unique sur l’industrie voyagiste. Vous y lirez tout sur les tendances et la position d’Amadeus dans le paysage touristique. Au cours de l’année dernière, Amadeus a énormément investi dans la connexion entre les voyageurs et les agents de voyages, les compagnies aériennes, les hôtels, les fournisseurs du produit ferroviaire, les croisiéristes… De plus, vous pourrez lire dans le rapport le cap pris par Amadeus et en apprendre davantage sur ses objectifs de croissance dans les années à venir. Au cours de l’année dernière, pas moins de 55 contrats ont ainsi été signés ou renouvelés. Une attention toute particulière a également été accordée à la durabilité dans le rapport. Plus d’infos à ce lien.

AVIATION

TUI fly investit dans la formation des pilotes

La compagnie aérienne TUI fly poursuit sa croissance et a sélectionné l’entreprise belge Venyo pour installer un simulateur de vol à base fixe en son siège de Zaventem. Le simulateur sera un outil de travail précieux pour les élèves de l’académie de pilotes que TUI fly a lancée en 2017. Il permettra de former les futurs pilotes aux procédures et à la rigueur de la compagnie aérienne, en conditions réelles de vol. De même, il facilitera les entraînements continus des pilotes déjà en activité dans la compagnie aérienne. Le simulateur a été installé fin mai, il sera certifié au cours du mois de juin et sera prêt pour les premiers entraînements en septembre.

CROISIERES

Terminal de croisières de Zeebrugge: mise en service officielle

Le nouveau terminal de croisières de Zeebrugge est officiellement inauguré ce vendredi 15 juin. Il s’intègre aux tours ABC (Artes Brugge Cruise). Le rez-de-chaussée et le premier étage, d’une superficie totale de 2.700 m², serviront à l’accueil et l’embarquement des passagers et des visiteurs d’un jour.

Grâce à ce nouveau terminal, Zeebrugge dispose enfin d’une infrastructure d’accueil digne de ce nom. Les passagers à l’embarquement déposent leur bagage à l’entrée du hall des départs et se dirigent ensuite vers un des douze comptoirs d’enregistrement. Par après, ils peuvent se reposer dans le lounge au premier étage, passer la zone surveillée et être ensuite transportés jusqu’au pont d’embarquement. Dans l’autre sens, les passagers (en transit) doivent, en fonction de leur origine (espace Schengen ou non) et d’une analyse de risque, se présenter ou non à un des six comptoirs de la police de la navigation pour un contrôle frontalier. Un contrôle de douane fait également partie des possibilités. Le terminal de croisières accueille également un magasin, des écrans TV relayant des informations touristiques et un espace où les membres d’équipage peuvent surfer sur Internet. Tout le terminal est équipé du Wifi.

Zeebrugge attend 141 navires de croisières cette année, représentant environ 400.000 passagers.

SALON PROFESSIONNEL

© BUY Catalunya

BUY Catalunya 2018

Save the date! BUY Catalunya se tiendra du 25 au 29 septembre 2018. Il s’agit du plus grand événement de networking touristique de l’année en Catalogne, organisé par le Catalan Tourist Board. Le salon rassemblera plus de 100 tour-opérateurs du monde entier. Le BUY 2018 s’ouvrira sur une journée de workshop pour les professionnels suivie par deux jours de voyage d’étude où la culture et les traditions catalanes seront mises à l’honneur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 juillet et le nombre de participants est limité. Plus d’infos ici.

DESTINATION

Redécouvrez la Dominique!

© Discover Dominica

L’île de La Dominique a lancé sa nouvelle campagne ‘ReDiscover Dominica’ (ReDécouvrez la Dominique) afin d’inciter les voyageurs à visiter l’île, qui été durement touchée par le cyclone Maria en septembre 2017. Le gouvernement de Dominique, sous l’impulsion du Premier ministre Roosevelt Skerrit, s’est directement attelé à la reconstruction de l’île. Le but est de préparer la destination à l’avenir contre le changement climatique.

En dépit de l’ampleur des dégats occasionnés par l’ouragan aux hôtels et aux maisons, 36 établissements touristiques sont aujourd’hui à nouveau ouverts au tourisme. Vous pouvez suivre les dernières mises à jour sur les logements sur le site http://dominicaupdate.com/where-to-stay/.​

Fin décembre 2017, CruisesDominica a accueilli à Portsmouth le premier navire de croisières à revenir après l’ouragan, et fin janvier, le premier navire de croisières à Roseau. Divers armateurs ont accosté en Dominique, comme TUI Cruises et AIDA.

La Dominique devrait être complètement opérationnelle d’ici la fin de l’été 2018.

Action

La campagne ‘ReDécouvrez la Dominique’ inclut une action proposée aux agents de voyages belges et luxembourgeois. Les clients réservent quatre nuits, mais n’en payent que trois. Cette opportunité s’applique aux réservations entre le 24 mai et le 31 juillet 2018 en utilisant le code promotionnel DOM2018 pour des séjours entre le 1er juillet et le 15 décembre 2018 (hors période du 15 octobre au 8 novembre 2018). De plus, les adultes bénéficient de réductions sur la réservation de la liaison en ferry avec les îles alentour. Plus d’infos ici.

PEOPLE ON THE MOVE

© BCD Travel

BCD Travel accueille Andrew Menkes

Le 11 juin, BCD Travel a accueilli Andrew Menkes, en tant que senior vice president Global Client Solutions, il est par ailleurs fondateur et ancien ceo de Partnership Travel Consulting. Dans sa nouvelle fonction, Andrew Menkes sera responsable de la croissance de la part de marché mondiale de BCD Travel. Pour ce faire, il ajustera l’offre de l’organisateur de voyages d’affaires aux besoins des acheteurs de ce type de voyages. Il collaborera avec le management régional de BCD, mais également avec des clients et des prospecteurs. Andrew Menkes développera et évaluera également la politique de voyage d’entreprises, il notera et sélectionnera les services de management des risques, choisira les systèmes de cartes de crédit professionnelles tout en relevant de nouveaux défis d’achats. Menkes est basé à Cape Coral en Floride et rapportera à Mike Janssen, global chief operating officer et président de la division américaine.

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: un capitaine d’équipe sous la loupe

Le Grand Prix Sunny Cars promet d’être un voyage exceptionnel. Ce voyage d’étude de trois jours promet du fun, des jeux et de la connaissance. Au fil d’amusants défis GPS, quatre équipes de huit personnes s’affronteront du 11 au 14 septembre dans une destination idéale pour les locations de voitures (qui reste encore un secret). Vous apprendrez vite pourquoi une voiture de location y est indispensable, et la meilleure façon de convaincre vos clients d’opter pour cette solution. Et qui peut vous apprendre tout cela mieux que les experts de la location de voiture: les gagnants trimestriels du Top 100 de la Smile Society? Ils ont donc déjà remporté leur place et deviendront les capitaines d’équipe. C’est à parier que vous reviendrez le sourire aux lèvres et plein de connaissances sur la location de voitures après avoir voyagé avec Tineke Rymenants, Leen Leemans ou Kristof Joosen. Vous ferez peut-être même partie de l’équipe gagnante du Grand Prix Sunny Cars édition 2018!

Cette semaine, c’est au tour de la dernière capitaine du Grand Prix Sunny Cars de se présenter dans la TM Newsletter.

Leen Leemans de Joker Wilrijk: “Tout comme mes concurrents qui se sont présentés les dernières semaines, j’ai hâte d’être au Grand Prix. J’espère que nous visiterons une belle destination. C’est vraiment excitant de ne pas encore savoir où nous poserons nos roues pour le Grand Prix Sunny Cars. J’ai gagné ma place en présentant tous les avantages des voitures de location Sunny Cars à tous mes clients. J’essaie aussi de coupler ma propre expérience aux avantages des voitures de location Sunny Cars. En tant que capitaine d’équipe, je motiverai tous mes coéquipiers pour qu’ils donnent tout ce qu’ils ont. Je ne suis pas une grande meneuse, mais j’aime mettre l’ambiance. J’espère donc avoir une équipe marrante et aussi enthousiaste à l’idée de jouer et de faire de ce voyage d’étude une réussite. J’espère en secret que mes coéquipiers savent bien se garer et manoeuvrer en voiture, parce que ce n’est pas mon point fort. Attention, je ne veux pas confirmer de stéréotypes (rires)! Je suis enthousiaste à l’idée de résoudre les défis du mieux que je peux, mais pour moi, l’expression ’l’important, c’est de participer’, c’est l’expérience en soi qui compte sont des points importants. Mais bien sûr, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes avec mon équipe!”

Défi GPS 4: billet à gratter supplémentaire

Pendant quatre semaines, vous pouvez récolter des billets à gratter pour avoir une chance de remporter une des 28 places pour le Grand Prix Sunny Cars, un voyage d’étude fou du 11 au 14 septembre. Croyez-nous, vous voulez en faire partie! Mais Sunny Cars offre également d’autres prix. En plaçant des réservations et en remplissant les défis, vous récolterez des billets à gratter (plus d’infos sur b2b.sunnycars.be). Vous pourrez ainsi gagner chaque semaine un billet à gratter supplémentaire en résolvant un défi GPS. Préparez-vous, voilà la quatrième et dernière énigme.

Afin de rendre le tout plus clair, vous pouvez télécharger un formulaire de réponse et y indiquer vos solutions. Vous avez encore jusqu’au 22 juin pour les envoyer à GrandPrix@sunnycars.be. Retrouvez le quatrième défi ci-dessous, bonne chance!

AUTOCARISME

Flixbus s’étend en Belgique

Après Staf Cars qui entamait il y a trois mois ses premiers voyages pour Flixbus, quatre autres autocaristes belges rejoignent le réseau des lignes d’autocars internationales. Ils représentent à eux quatre un parc de 20 véhicules neufs. Avec les 30 véhicules de Staf Cars, la flotte belge de Flixbus comptera donc 50 autocars. Grâce à l’arrivée de deux partenaires wallons, le réseau au départ de la Wallonie à destination des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la France se voit étendu et optimalisé.

Le réseau wallon se développe

Depuis la fin avril, deux nouveaux autocaristes roulent pour Flixbus. “Nous avons investi dans trois nouveaux MAN Lion’s Coach pour les lignes au départ de Charleroi”, explique Florian Vanderhoudelingen de Jumbo Tourisme (Péruwelz). “Grâce à nos 13 chauffeurs, nous roulons de Charleroi à Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam. Le trajet en soirée se prolonge maintenant jusque Groningen et Brême et a Hambourg pour terminus. Nous portons un regard très positif sur les premières semaines d’opération en ce sens que nous avons déjà atteint nos objectifs sur ces lignes.”

Même son de cloche chez David Deneffe de Toussaint Car&Bus (Beauraing). “Fin avril, nous avons commencé à opérer sur la route d’Amsterdam à Milan. Nous y plaçons un VDL Futura et un Irizar i6. Depuis le début, nos autocars sont bien remplis.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Forum sur les voyages LGBTQ en Europe

L’European Travel Commission (ETC), visitFlanders et l’International Gay & Lesbian Travel Association (IGLTA) vont organiser un ‘Educational Forum’ sur le tourisme LGBTQ en Europe. L’événement a pour but de susciter un partage de connaissances sur le tourisme LGBTQ sur le vieux continent, la situation actuelle de l’Europe en tant que destination de choix pour les voyageurs LGBTQ et comment cette situation peut être encore améliorée à l’avenir. Le forum s’intéressera également aux tendances en vogue dans cette niche du tourisme. Le discours est soutenu par le projet de recherche conjoint de l’ETC et l’IGLTA Foundation. Les résultats de cette étude seront mis en lumière par l’auteur de l’étude, Peter Jordan. Le forum se tiendra au Hilton Brussels Grand Place et sera présidé par Robert Davershot. Des entreprises du secteur touristique seront présentes, notamment des office de Tourisme nationaux, régionaux et locaux, des organes de défense des droits de l’Homme ainsi que des législateurs européens. Les orateurs présents seront le président de l’ETC et le ceo de Toerisme Vlaanderen Peter De Wilde, Piet De Bruyn, Thomas Bachinger, le Conseil européen et bien d’autres.

Inscrivez-vous au forum à l’adresse: http://www.etc-corporate.org/events/educational-forum-on-lgbtq-tourism

VOYAGE D’ETUDE

BaliPro: Final Call!

Vous avez encore jusqu’à mardi prochain pour vous inscrire au BaliPro, l’éductour exclusif d’Imagine Travel et Emirates. Ce voyage d’étude actif, rempli d’éléments locaux et de défis à relever se tiendra du 16 au 23 octobre. Le prix de la participation s’élève à 490 euros; et le supplément single coûtera 250 euros. Inscrivez-vous sur https://travel-magazine.be/balipro/?lang=fr. It’s going to be legen… – wait for it! – …DARY!

CROISIERES

Royal Caribbean bannit les pailles en plastique

Royal Caribbean Cruises interdit l’utilisation de pailles en plastique à bord de tous les navires de Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Azamara Club Cruises, TUI Cruises et Pullmantur. Les pailles en plastique étaient déjà remplacées par des exemplaires en papier à bord du Symphony of the Seas. Dans le courant de 2019, l’armateur souhaite interdire l’utilisation du plastique à usage unique partout. Les touillettes en plastique dans les cocktails et les fourchettes pour les en-cas seront également remplacées par des alternatives en bois ou en bambou. Dans une prochaine phase, l’armateur interdira tous les emballages, sacs et gobelets en plastique à bord de ses navires. Ces mesures cadrent dans le programme ‘Save The Waves’ par lequel Royal Caribbean s’engage déjà depuis 1992 à réduire ses déchets. L’objectif est, à terme, de réutiliser, de recycler ou d’incinérer tous les déchets produits à bord. Pour l’heure, les navires déchargent moins de 250 grammes de déchets par personne par jour dans les ports, soit presque 1/8 de ce qui est produit à terre.