20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

La Crète ‘on the move’

© Radisson Blu Crete

La plus grande des îles grecques commence ‘enfin’ à se mettre à niveau du point de vue de son infrastructure touristique internationale. Avec 7,4 millions de pax en 2017, le vétuste aéroport d’Héraklion décroche la deuxième place sur le marché des vacances en Grèce en pleine expansion (après Athènes, naturellement).

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel. Grâce à un tout nouveau terminal de croisières, un aéroport rénové et un tout nouvel aéroport en construction, la Crète offre de belles perspectives pour le tourisme international. Sur les 27,3 millions de touristes qu’accueille la Grèce sur base annuelle, la Crète est la deuxième région la plus visitée avec ses 2,5 millions de pax par an.

La semaine prochaine, nous vous présenterons les nouveautés touristiques (aéroport et terminal de croisières) en Crète tandis que cette semaine, nous vous proposons la découverte d’un hôtel-resort bien connu des professionnels du voyage belges et de leurs clients, le Radisson Blu Resort Crete, dans la baie de Milato, qui accueillera bientôt un événement culinaire immanquable en collaboration avec le chef étoilé Yves Mattagne du Seagrill à Bruxelles. Retrouvez l’article complet à ce lien.

ABTO Travel Trends Report: le comportement de voyage des Belges enfin décrit

Le voilà enfin: l’ABTO Travel Trends Report illustre par l’analyse de 43 paramètres le comportement de voyage des Belges. Le plan stratégique mis en place par la nouvelle équipe de l’ABTO prévoyait un réaménagement poussé du rapportage mensuel, compte rendu dépassé, qui donnait une image trop étroite des tendances dans un paysage touristique en évolution rapide. Un groupe de travail de l’ABTO, dirigé par Pierre Fivet, directeur de Vacansoleil Belgique & France et administrateur de l’ABTO, a développé, en collaboration avec GfK, ce nouvel outil en ligne performant, interactif et flexible. Ce rapport unique en Belgique et en Europe donne une vision claire de l’ensemble du marché belge du voyage. Tout ceci a été révélé cette après-midi dans le cadre de la présentation générale en présence des 21 membres de l’ABTO et des médias.

Cliquez ici pour les premiers chiffres après six mois d’enquête (entre novembre 2017 et avril 2018), au cours desquelles 5.951 voyageurs ont été interrogés.

IPW 2018: Les Etats-Unis s’efforcent de rattraper la croissance mondiale

L’IPW s’est tenu du 19 au 23 mai à un mille au-dessus du niveau de la mer. C’est Denver, Colorado, qui a été la ville hôte de cette édition à marquer d’une pierre blanche. Nous célébrons en effet le 50e anniversaire de ce salon américain qui attire entre-temps aux USA plus de 6.000 acheteurs internationaux issus de plus de 70 pays, pour un total de plus de 100.000 meetings d’affaires. Retrouvez ici le compte rendu complet de ce salon incontournable.

PEOPLE ON THE MOVE

Footprints: Annie Fraipont prend sa pension

Annie Fraipont, Orient Brand Manager chez Footprints, partira en pension ce jeudi. Elle a fait de ‘Footprints in the Orient’ une marque à succès basée sur des programmes spéciaux et inspirants. Elle a entre autres introduit le Festival Inspirations et des programmes autour de la Formule 1. Sa succession est d’ores et déjà assurée grâce à Kevin Van Ingelghem, qui reprend dès ce 1er juin le poste d’Orient Brand Manager chez Footprints, et Charlie Coosemans. Leurs numéros restent les mêmes: 03/740.06.38 pour Kevin et 03/242.82.72 pour Charlie.

TRAVEL MAGAZINE

Gagnez une nuit au GuestHouse Hotel et une entrée Efteling

Le GuestHouse Hotel ouvrira en juin 2018 à Kaatsheuvel et veut donner aux lecteurs de TM la chance d’y passer une nuit pour la première fois! Cet hôtel ‘economy-boutique’ 3* au concept unique combinant maison d’hôtes et hôtel se caractérise par un service personnalisé et une vraie hospitalité, de sorte que les clients s’y sentent vraiment comme à la maison. Le GuestHouse Hotel se situe à deux pas du parc Efteling et à 30 kilomètres d’autres villes telles que Den Bosch et Breda.

Pour participer, surfez sur https://travel-magazine.be/concoursghh/?lang=fr avant le 25 juin. Bonne chance!

AVIATION

Brussels Airlines: Kiev et Wroclaw

Brussels Airlines étend son réseau et accueillera deux nouvelles destinations en Europe de l’Est. A compter du 17 octobre, la compagnie reliera Bruxelles à Kiev (Ukraine) à raison de quatre rotations par semaine. Dès le 29 octobre, trois vols par semaine seront assurés à destination de Wroclaw (Pologne). Grâce à la nouvelle réglementation qui n’exige pas de visa de la part des citoyens Ukrainiens voyageant vers la zone Schengen, Kiev a connu une belle croissance du marché. Après Varsovie et Cracovie, Wroclaw devient quant à elle la troisième destination polonaise de Brussels Airlines.

VOYAGE D’ETUDE

Travel Rally 2018: inscrivez-vous!

Les inscriptions pour le Travel Rally 2018 sont ouvertes! Surfez sur www.travelrally.be, remplissez le formulaire d’inscription et accompagnez-nous du 21 au 23 septembre à… Strasbourg et au Val d’Anniviers (Vercorin, dans le Valais) en Suisse!

Les partenaires des destinations touristiques Atout France et Suisse Tourisme nous ont préparé un beau programme pour de chouettes activités pour le Rally! Interhome assure le logement de luxe dans le tout nouveau SwissPeak Resort Vercorin, Allianz Global Assistance se charge de l’assurance tandis que SNCB International nous emmènera de Bruxelles à Strasbourg et Sunny Cars nous mettra des voitures de location à disposition! Le Fonds de Garantie voyages est également un partenaire fidèle de l’événement depuis quelques années.

Programme

Afin de garder un peu de suspense, nous ne vous communiquons pas encore tous les détails du programme. Mais nous nous faisons un plaisir de déjà lever un coin du voile sur ce qui vous attend!

VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2018

Nous partirons de bon matin de la gare de Bruxelles Midi à 7h17 pour rejoindre Strasbourg en 3h30 de train grâce à la ligne directe du TGV. Nous découvrirons alors la ville pendant un parcours culinaire surprenant qui réveillera tous vos sens. Dans l’après-midi, nous prendrons possession des voitures de location Sunny Cars pour traverser la frontière. Notre destination: Vercorin, un petit village dans le Val d’Anniviers au coeur de la région du Valais suisse. Après un dîner léger, nous passerons la nuit dans la résidence Interhome SwissPeak Resort Vercorin.

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018

Le samedi, nous partirons explorer le Valais! Le lac de rétention de Moiry, une dégustation, Chandolin, un pique-nique, le pont suspendu de Niouc, Pinses, Sierre… sont autant d’étapes au programme de cette journée. Celle-ci se clôturera autour d’un buffet typiquement suisse avec des rösti, la raclette, les fromages locaux et bien plus encore! Nous retournerons ensuite au SwissPeak Resort Vercorin pour la nuit.

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018

Après un bon petit déjeuner, nous reprendrons la route de Strasbourg. Le trajet devrait prendre environ cinq heures, mais le paysage sur le trajet du retour fera aisément passer le temps! Après avoir rendu les voitures à Sunny Cars à Strasbourg, nous reprendrons la direction de Bruxelles en TGV pour une arrivée à 18h45 dans notre capitale.

Inscrivez-vous!

Les inscriptions sont ouvertes! Surfez vite sur www.travelrally.be et réservez votre place pour le rallye touristique de l’industrie voyagiste du 21 au 23 septembre! N’hésitez pas trop longtemps, car le nombre de places est limité! Profitez-en, les frais de participation sont fixés à seulement 50 euros par personne!

Plus d’informations et inscriptions sur www.travelrally.be et dans le numéro 413 de Travel Magazine!

CONGRES

#BETravelCongres: un congrès avec une ‘valeur ajoutée’

La semaine dernière, la VVR (Vereniging Vlaamse Reisbureaus) rassemblait quelque 140 professionnels du voyage pour le #BETravelCongres à Nantes, la capitale créative de France. Pendant quatre jours, les professionnels se sont réunis autour du thème “mon client, mon agence de voyages, ma valeur ajoutée”. Les orateurs et les workshops ont donc été choisis en fonction de ces sujets. Pour la première fois, le congrès de la VVR se présentait sous le nom de #BETravelCongres sous l’impulsion du ceo de la VVR, Koen van den Bosch. Des représentants des autres associations professionnelles avaient également fait le déplacement, à a savoir l’ABTO (Luc Coussement, président) et l’UPAV (Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale). Une autre nouveauté était également la présence de l’équipe de distribution de TUI menée par Thierry Coppejans, et le general manager de TUI Belgique Dirk Van Holsbeke. TUI était par ailleurs le sponsor du dîner de gala organisé pour la clôture du congrès sur le site magnifique des Machines de l’île. Les autres sponsors de ce congrès étaient bien entendu Atout France pour la destination, mais également Brussels Airport, Ebury, Silverjet, Voyages-sncf.eu, Sunny Cars et Touring.

Le congrès s’est ouvert jeudi dernier au rooftop bar Le Nid. La VVR a ensuite emmené les participants pour un dîner et une croisière sur l’Erdre. Le vendredi, une journée de réunions au centre CCO de la Tour Bretagne était prévue, suivie par une visite guidée de la ville de Nantes. Le samedi, quelques orateurs ont discuté de sujets cruciaux dans la HAB Galerie sur l’île de Nantes avant qu’Atout France et le Pays de la Loire n’emmènent la délégation belge pour quelques excursions dans la région. Outre les moments de networking pendant les réunions ou les excursions, un point à retenir de ce congrès est sans conteste l’importance accordée à fournir un contenu inspirant et des conseils ciblés pour les agents de voyages.

CROISIERES

Le Costa neoRiviera devient l’AIDAmira

© Costa

Le Groupe Costa a remis le Costa neoRiviera à l’AIDA Cruises qui rebaptisera le navire en AIDAmira fin 2019. Aux côtés des AIDAaura, AIDAcara et AIDAvita, il fera partie de la AIDA Selection, de plus petits navires qui proposent des croisières plus longues dans des ports inhabituels et des nuitées dans les destinations visitées. Le Costa neoRiviera était à l’origine le Mistral de Festival Cruises datant de 1999. La Carnival Corporation avait racheté le navire en 2003 pour Iberocruceros et plus tard pour Costa Croisières. En prémisses de sa remise à AIDAcruises, le navire a été rénové en profondeur. Dans ce cadre, 96 cabines sur 624 ont subi une cure de jouvence pour devenir des suites, dont 80 avec balcon. Le pool deck, les bars et les restaurants ont également été rénovés.

L’AIDAmira mettra le cap sur l’Afrique du Sud et la Namibie. Les croisières débuteront dans le courant du mois de décembre 2019 jusqu’en mars 2020. Cela peut encore paraître loin dans le temps, mais le caractère unique et la capacité limitée sur ces croisières en font des produits très prisés et il s’agit donc de réserver rapidement!

PEOPLE ON THE MOVE

Bart Burger quitte EVA Air

Bart Burger en visite à la rédaction de Travel Magazine.

Bart Burger (32 ans), jusqu’il y a peu passenger sales executive, termine sa dernière semaine chez EVA Airways Corp. Il s’affaire en effet à la création de sa propre entreprise, Papaya Taxi & Travel. Il se concentrera sur la vente de voyages exotiques et lointains. Il possède d’ailleurs déjà une certaine expérience du sujet après son passage chez les T.O. Van Verre Reizen et 333Travel. EVA Air est maintenant à la recherche d’un remplaçant pour Bart Burger. Travel Magazine souhaite beaucoup de réussite au jeune entrepreneur!

AVIATION

LuxAirport rénove sa piste d’atterrissage

Les premiers travaux de préparation pour la rénovation de la piste d’atterrissage et de décollage à l’aéroport du Luxembourg ont commencé vers la mi-mai 2018. Ces travaux seront réalisés pendant la nuit jusqu’à la mi-septembre, en plusieurs phases de plusieurs semaines chacune. Pendant ces travaux, l’aéroport de Luxembourg sera fermé, c’est-à-dire qu’aucun avion ne pourra s’y poser. Les vols entrants ayant subi des retards ne seront donc pas autorisés à atterrir en dehors des horaires fixés pour les travaux et devront être déviés vers un aéroport de proximité. Les compagnies prennent donc des mesures. Luxair a d’ores et déjà mis en place une multitude de mesures pour minimiser les inconvénients pour ses passagers. En cas de déviation d’un vol vers un aéroport de proximité, les passagers seront pris en charge et rapatriés par bus vers l’aéroport de Luxembourg.

DESTINATION

Allemagne: ‘Marché Culinaire’

L’office national du tourisme allemand organisait à l’Atelier des Tanneurs de Bruxelles un marché culinaire pour les professionnels du voyage belges, la presse spécialisée et les représentants des délégations officielles allemandes en Belgique. Tout ceci, pour encore une fois insister sur l’importance de la gastronomie pour l’Allemagne en tant que destination de vacances. ‘Culinary Germany’ (#Enjoy GermanFood) est d’ailleurs le thème de l’année 2018 pour nos voisins teutons. Les partenaires de cet événement étaient l’Institut allemand du vin, l’OT de Baden-Württemberg et le château de Sigmaringen. En collaboration avec l’OT national, ces trois partenaires ont pu présenter leur offre. Baden-Württemberg peut ainsi, grâce à Stuttgart et la Forêt Noire très prisée des touristes, offrir le plus grand nombre d’étoiles Michelin de toutes les régions allemandes. Le superbe château de Sigmaringen se situe également dans cette région, et est toujours habité par la famille von Hohenzollern. Cinquante guides sont disponibles pour des visites guidées et l’endroit est également réservable pour des réceptions ou des dîners de chasse. Plus d’infos: www.schloss-sigmaringen.de/.

Départ de la directrice ad interim

La directrice ad interim sortante Ulla Hennings-Pfau entourée de ses collègues de l’OT.

Pour conclure les présentations, un walking buffet de spécialités et un large choix de vins allemands accompagnés des commentaires avisés d’Alain Jacobs ont été servis. Ce marché culinaire était également l’occasion pour Ulla Hennigs-Pfau, directrice ad interim de l’office de Tourisme à Bruxelles pendant près d’un an de tirer sa révérence. On ne sait pas encore qui lui succédera à ce poste intérimaire. Le retour du directeur Jürgen Lettau, toujours en arrêt maladie, n’est en effet pas encore prévu.

TOUROPERATING

Pegase: last minutes Regent Seven Seas

Regent Seven Seas Cruises donne une nouvelle dimension aux voyages à bord d’un navire de croisières. Non seulement vous explorez les plus belles destinations du monde, mais à bord, le luxe est inégalé. Les suites sont luxueusement meublées et spacieuses, la cuisine est un régal pour les sens, le service est aussi vaste que possible. Sur chaque navire, vous êtes dans un groupe sélectionné de 750 invités, vous êtes donc toujours assuré de beaucoup d’espace et de toute l’attention du personnel. De plus, tout est vraiment inclus. Des boissons dans les différents bars aux restaurants de spécialités. Même les excursions sont incluses et illimitées. Partout où vous amarrez, vous pouvez faire une découverte approfondie et à votre guise : une demi-journée, un jour, avec ou sans guide; tout est possible.

Incentive Constantinou Bros

Constantinou Bros, le partenaire hôtelier de Pegase à Chypre, lance à nouveau un incentive.
Effectuez trois réservations Constantinou Bros jusqu’au 30 juin 2018 et recevez un séjour gratuit de sept nuits dans l’un des hôtels de la chaîne.

Quelques suggestions d’hôtels?
Constantinou Bros Athena Beach **** 

  • Vaste zone de baignade avec 3 piscines et suffisamment de place pour se détendre;
  • Nombreuses infrastructures de sport et de détente;
  • Chambres soignées et confortables.

Constantinou Bros Athena Royal Hotel ****

  • Petit hôtel classique et tranquille, pour les couples;
  • Excellente qualité.

Constantinou Bros Asimina Suites *****

  • Petit hôtel de luxe pour adultes;
  • Suites confortables et luxueuses;
  • Le long de la promenade et de la plage.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Gault&Millau: Culinary Innovators Awards 2018

Lundi 28 mai a eu lieu à Kemzeke la 3e édition des ‘Culinary Innovators’ de Gault&Millau. Plus de 100 entreprises innovantes, personnes individuelles et organisations ont déposé leur candidature au concours dans l’une des neuf catégories. Avant, pendant et après la remise des prix, plus de 20 grands chefs et partenaires de l’événement ont régalé les 500 participants avec un spectacle culinaire innovant du plus bel effet.

Les vainqueurs des Culinary Innovators Awards 2018

  • Marketing award: RUBY RB1 (Barry Callebaut)
  • Restaurant philosophy award: René Mathieu avec le restaurant La Distillerie 
  • Entrepreneur of the Year: Luc De Laet (De Laet & Van Haver ‘Butcher’s Craft’)
© Pieter D’Hoop

Pour Marc Declerck, managing director de Gault&Millau, le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’élargissement et du renouvellement auxquels l’entreprise accorde beaucoup d’importance. “Nous sommes consultants en alimentation pour Tomorrowland depuis des années, nous avons récemment signé un accord de coopération avec le RSC Anderlecht concernant l’évaluation de leur nouvelle offre gastronomique, nous avons développé des Pairing Experiences en collaboration avec Neuhaus, et l’année dernière nous avons présenté notre première sélection POP: des adresses jeunes et tendance souvent qualifiées aujourd’hui de ‘fast food gourmet’. Ce sont autant d’initiatives consacrées à l’innovation et au plaisir qualitatif. Nous sommes passionnés par notre métier, ce qui donne de l’énergie et permet de continuer à avoir des idées!”

TOUROPERATING

Footprints: Asia Collection

Vous avez déjà pu lire plus haut que l’Orient brand manager Annie Fraipont prenait sa pension hier. Un des derniers défis d’Annie était la composition de la nouvelle ‘Asia Collection 2018-2020’, et c’est une belle réussite. Ces derniers mois, aucun effort n’a été épargné pour pouvoir sortir cette offre Orient en deux langues. La brochure sera également imprimée sous peu et reprendra une foule de nouveautés, plus d’infos à ce sujet prochainement.

GP de Formule 1 GP Singapour

Footprints propose un programme privé de cinq jours du 13 au 17 septembre 2018. L’ensemble comprend les transferts privés, un séjour de quatre nuits à l’hôtel Jen  Orchardgateway  ou au  JW Marriot  Singapore  South  Beach,  les petits-déjeuners, une visite guidée privée de Singapour en compagnie d’un guide anglophone et un billet offrant trois jours d’accès au Bay Grandstand (14-16 septembre). La liste des artistes qui monteront sur la scène de la Marina Bay Sands a été publiée. Quelques grands noms sont à l’affiche et garantiront trois jours de concerts de folie: The Killers, Liam Gallagher, Martin Garrix, Simply Red, The Sugarhill Gang, BjörnAgain et bien d’autres. Plus de détails via orient@footprints.be et sur www.footprints.be

Action estivale: barbecue super de luxe

Du 4 juin au 27 juillet, Footprints lance, en collaboration avec Regent Seven Seas Cruises, Oceania Cruises, Etihad, Hapag-Lloyd Cruises, African Explorer, Mekong Cruises, Zambezi Rivercruises, L’Archipel Seychelles & Carana Beach Seychelles l’action estivale “Envie de profiter d’un BBQ super de luxe avec 15 amis?”

Chaque semaine, Footprints vous propose des programmes et/ou offres inspirants de ces partenaires participants via ses newsletters, site web, page Facebook et dépliants. Chaque réservation de ces programmes augmente vos chances de remporter un festin au BBQ original pour 15 personnes. Le tirage au sort aura lieu le lundi 30 juillet. Footprints offrira au gagnant un repas de fête placé sous le signe du barbecue lors duquel il ou elle pourra inviter 15 amis. Tout est prévu: viande et poisson, salades, pâtes, bières et vins. Le chef expert du grill du traiteur ‘Very Food, Private & Corporate Catering’ se rendra sur place et offrira au gagnant 90 minutes de plaisir au barbecue. Ce sera à vous de déterminer le lieu (en Belgique) et la date (en août 2018) de ce BBQ estival super de luxe.

Plus d’infos auprès de la déléguée commerciale Footprints Anita La Meir 0479/90.14.29.

TOUROPERATING

Go to Canada: 17 enfants parrainés pour un voyage au Canada

Go to Canada est fier d’avoir été choisi comme partenaire de Justine for Kids, en collaboration avec Voyages Del-Tour, pour emmener 17 enfants malades vivre des vacances de rêve au Canada. L’association, créée en 2008 par Justine Henin, soutient les enfants malades ou handicapés et leurs familles en Belgique. Pour remplir cette mission, Justine for Kids organise des journées et séjours récréatifs pour ces enfants, avec à l’esprit des valeurs comme la santé, la solidarité, le courage et la persévérance. Dans le cadre des vacances d’été proposées aux enfants, le Canada est apparu comme une destination à la fois sécuritaire et susceptible de faire briller les yeux des enfants, de leur faire oublier la maladie et les traitements. C’est dans ce contexte, et en collaboration avec les voyages Del-tour, que Go to Canada a été approché.

Touchée par le projet, et emballée par le défi d’une telle organisation, l’équipe de Go to Canada s’associe à ce beau projet, à sa mesure! Du 13 au 27 août 2018, le groupe (17 enfants et 10 accompagnants) sillonnera donc les régions de Montréal, Québec, Charlevoix, Mauricie, Laurentides. Au programme: visite des villes et immersion en pleine nature, observation de la faune locale, découverte du mode de vie et des traditions du Québec, rencontre avec les premières nations, plein air et détente… Mais motus, on ne peut pas vous en dire davantage, car cela doit rester une surprise pour les enfants! Si vous aussi vous souhaitez faire un geste, et parrainer le voyage d’un enfant, vous pouvez faire un don (déductible fiscalement) à Justine for Kids. Plus d’infos sur www.justineforkids.be

TOUROPERATING

Thomas Cook: enfants gratuits

Vos clients souhaitent partir en vacances cet été avec toute leur famille pour un prix décent? Thomas Cook lance son action pour les familles ‘enfants gratuits’* pour ses Last Minutes de juillet et août. L’hôtel et les vols sont gratuits pour la progéniture de vos clients. Cette action est disponible sur une sélection d’hôtels. Dépêchez-vous, car l’offre est limitée! Plus de détails et les conditions de l’action dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Prix canon à Corfou

Vos clients ont envie de soleil grec, Chez Thomas Cook, les vacances à Corfou sont très bien placées au niveau du prix, avec des réductions allant jusqu’à 700 euros pendant l’été. Un hôtel à conseiller? Le beau smartline Mimosa au nord de Corfou. L’aménagement trendy et coloré ainsi que sa situation exceptionnelle à deux pas de la plage plairont sans aucun doute à vos clients. Dépêchez-vous, les vacances à Corfou se vendent comme des petits pains!

Automne/hiver: gratuit pour les bambins

Comme vous le savez, vos clients profitent actuellement de beaux avantages de réservation rapide leur permettant de choisir entre un transfert privé et gratuit pour l’aéroport, 100 euros de réduction à Brussels Airport ou une réduction single de 100 euros. De plus, Thomas Cook lance une nouvelle action ‘vacances gratuites pour les jeunes enfants’. Tous les enfants de moins de six ans peuvent partir gratuitement* en vacances cet hiver. Le vol comme le logement sont alors inclus. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Holland America Line: super promos

Vos clients veulent naviguer? Holland America Line leur réserve quelques super promos! Ils pourront ainsi profiter de prix plancher pour les croisières vers les pays baltes, les fjords nordiques et le Cap Nord. Ces tarifs spéciaux sont valables jusqu’au 6 juin prochain dans la limite des disponibilités. Plus d’infos sur ces promotions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

VOYAGE D’ETUDE

Grand Prix Sunny Cars: un capitaine d’équipe sous la loupe

Le Grand Prix Sunny Cars promet d’être un voyage exceptionnel. Ce voyage d’étude de trois jour promet du fun, des jeux et de la connaissance. Au fil d’amusants défis GPS, quatre équipes de huit personnes s’affronteront du 11 au 14 septembre dans une destination idéale pour les locations de voitures (laquelle, c’est encore un secret). Vous apprendrez vite pourquoi une voiture de location y est indispensable, et la meilleur façon de convaincre vos clients d’opter pour cette solution. Et qui peut vous apprendre tout cela mieux que les experts de la location de voiture: les gagnants trimestriels du Top 100 de la Smile Society? Ils ont donc déjà remprté leur place et deviendront les capitaines d’équipe. C’est à parier que vous reviendrez le sourire au lèvre et plein de connaissances sur la location de voitures après avoir voyagé avec Tineke RymenantsLeen Leemans ou Kristof Joosen. Vous ferez peut-être même partie de l’équipe gagnante du  Grand Prix Sunny Cars édition 2018!

Dans les trois semaines à venir, nous vous présenterons un des capitaines d’équipe du Grand Prix Sunny Cars dans cette TM Newsletter.

Cette semaine, c’est au tour de Kristof Joosen de Kristof Holidays de parler de sa stratégie.

Nous lui laissons d’ailleurs la parole, lui qui trépigne déjà d’impatience avant de partir: “J’ai vraiment hâte de participer au Grand Prix Sunny Cars. Ce voyage d’étude est présenté d’une façon différente mais très séduisante. Je suis donc curieux par rapport au voyage en lui-même. Je suis déjà parti en voyage d’étude avec Sunny Cars et ils organisent ceux-ci comme ils louent leurs voitures: avec le sourire, sans soucis et en all inclusive. Je suis déjà convaincu que ce sera une expérience inoubliable. Je ne sais pas encore trop comment je vais aborder le jeu, cela dépendra des défis. Je vais me donner à fond, je suis loin d’être quelqu’un qui abandonne facilement! J’attend de mes coéquipiers qu’ils aient la même envie de gagner, mais également qu’ils cherchent à s’amuser, car c’est toujours le plus important. J’espère aussi qu’ils conduisent bien et qu’ils peuvent relativiser, ce qui sera peut-être plus compliqué pour moi. Mes bonnes compétences organisationnelles vont me servir, c’est certain. Bien sûr, je joue pour la gagne: on donne tout, jusqu’au bout!”

Si vous voulez faire partie de l’équipe de Kristof, rassemblez autant de billets à gratter que possible pour avoir une chance de participer à ce voyage très spécial!

Défi GPS 2

Installez-vous bien et activez vos méninges mathématiques, il le faudra bien pour résoudre l’énigme de ce deuxième défi GPS. Si vous trouvez la bonne réponse, vous gagnerez un nouveau billet à gratter.

Afin de rendre le tout plus clair, vous pouvez télécharger un formulaire de réponse et y indiquer vos solutions. Vous avez encore jusqu’au 22 juin pour les envoyer à GrandPrix@sunnycars.be. Retrouvez le deuxième défi ci-dessous, et faites travailler votre matière grise!

TOUROPERATING

TUI Vacances à la neige: nouveaux hôtels

A partir de cette semaine, de nouveaux hôtels sont ouverts à la réservation pour les Vacances au ski de TUI. Vous pouvez déjà réserver les destinations suivantes: France, Allemagne, Italie, Espagne, Tchéquie et Suisse.

Skiez en France pendant les vacances de Pâques! Votre séjour est gratuit pendant le week-end de Pâques: TUI vous offre 7+2 nuits gratuites en cas d’arrivée le 13 avril dans de nombreux hôtels en France. De plus, l’offre Residence & Spa Cgh s’étend dans les plus beaux domaines skiables français: pas moins de dix nouveaux logements ont été ajoutés à l’offre.

Réservez au plus vite! Dans le courant des semaines 18 et 19, nos vacances scolaires coïncident avec de nombreuses vacances chez nos pays voisins. Il s’agit donc de réserver ses vacances au ski rapidement pour profiter d’un large choix et des meilleurs prix. Découvrez également les prix canon pour des vacances au ski en basse saison.

Informez vos clients et profitez de ces avantages pour effectuer vos premières réservations pour l’hiver.

CROISIERES

Ponant: croisière musicale

© Ponant

Ponant dédie pour la première fois une croisière musicale au marché belge. Le célèbre interprète José Van Dam  assurera le rôle du ‘Maître de Musique’ à bord du Bougainville, nouveau navire de la série Ponant Explorers. Stefano Mazzonis di Palafera, directeur de l’Opéra Royal de Wallonie, sera également présent pour donner des conférences à bord, ainsi qu’Alain Duault, considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’opéra en France, à la fois romancier, journaliste, poète, musicologue et animateur de radio et de télévision.

La croisière ‘Les grandes voix belges au soleil de l’Orient’ s’étend sur 11 jours/10 nuits et partira le 15 novembre 2019. Le retour est prévu le 25 novembre après un parcours d’Athènes à Aqaba à bord du Bougainville.

Quelques temps forts: concert privé devant la bibliothèque d’Ephèse, récital à bord, traversée du canal de Suez, visite du site archéologique de Mycènes ou encore découverte du théâtre d’Epidaure ne sont que quelques incontournables de ce voyage au rythme de la culture et de la musique.

Au vu du succès de cette première croisière, Ponant annonce d’ores et déjà une deuxième édition pour septembre 2020 en Europe du Nord qui sera disponible à la vente dès octobre 2018.

AVIATION

Le manque de pilotes se fait cruellement ressentir

De plus en plus de compagnies aériennes se voient dans l’obligation de supprimer des vols en raison d’un manque criant de pilotes. Le problème est connu depuis un moment, mais ses conséquences sont maintenant visibles chez de grandes compagnies comme Emirates, le plus grand fournisseur de vols intercontinentaux. Ces derniers jours, la compagnie de Dubaï a dû supprimer des vols vers Londres, Bangkok, Munich, Oslo mais également Bruxelles. On parle d’une carence de 100 à 150 pilotes chez Emirates. Sur certaines lignes, les fréquences sont donc revues à la baisse. En raison de ce manque, Emirates est contraint de maintenir une vingtaine d’appareils au sol.

En avril, le ceo de la compagnie du Golfe a annoncé que le manque de pilotes allait influencer les plans de vol. Tim Clark, le ceo d’Emirates prévoit de revenir à un nombre suffisant de pilotes d’ici septembre ou octobre.

Grâce à la croissance de l’aviation commerciale, au moins 620.000 nouveaux pilotes de ligne devront être recrutés d’ici 2036, a déclaré Fang Liu, secrétaire général de l’organisation internationale de l’aviation civile ICAO.

Le nombre de vols commerciaux et de passagers double tous les quinze ans, mais le personnel aérien disponible ne fait que se réduire, explique Liu.

Aux Etats-Unis, on prévoit que des milliers de pilotes devront rejoindre American Airlines, Delta Air Lines, United et Southwest Airlines étant donné qu’une grande partie du personnel actuel approche des 65 ans, l’âge légal de la pension.

La demande de pilotes augmente plus rapidement que l’offre. Et ce n’est pas seulement le cas chez Emirates, mais également chez Brussels Airlines, KLM et TUI fly où le besoin de sang neuf se fait ressentir. Ce sont surtout les commandants expérimentés qui sont les plus demandés. Brussels Airlines fait notamment appel à des contractuels pour les mois d’été, des pilotes qui travaillent alors sous le statut d’indépendants.

Chez nos voisins, Air France, easyJet, Norwegian et Ryanair essaient de recruter un grand nombre de pilotes d’un coup. C’est surtout le cas chez Ryanair, qui comme on sait a rencontré de gros problèmes d’horaires avec ses pilotes. La compagnie tente aujourd’hui d’engager plus de pilotes qu’il n’en part. Chez presque toutes les compagnies aériennes, même son de cloche: “on se bat pour la main d’œuvre”.

Luk De Wilde, aviation reporter Travel Magazine

AVIATION

Aeromexico: service de concierge

Dans la lignée du lancement de son service de chauffeur, Aeromexico introduit maintenant son service de concierge sur le marché néerlandais. Les passagers munis d’un billet en business class à bord d’Aeromexico au départ d’Amsterdam profitent maintenant d’une attention particulière où aucun détail n’est négligé. Des services annexes comme de l’eau supplémentaire aux portes d’embarquement, une carte de bienvenue et un accueil personnalisé à bord contribuent à l’expérience d’un voyage sans soucis.

L’introduction du Concierge Service suit la réception enthousiaste du Chauffeur Service d’Aeromexico. Ce nouveau service permet aux passagers de la compagnie volant depuis et vers Amsterdam ayant réservé un billet en Premier Clase (la classe affaires d’Aeromexico) de profiter sans supplément d’un service de transport de luxe pour le transfert vers et depuis Schiphol. Ce service est proposé gratuitement dans un rayon défini autour de la région d’Amsterdam et de Schiphol.

AVIATION

© Air Belgium

Un appareil d’Air Belgium au service d’Air France en juin

Air France a fait appel à Air Belgium en vue de louer un de ses Airbus 340-300 au mois de juin. L’appareil assurera la liaison quotidienne de la compagnie française entre Paris CDG et Libreville au Gabon. Air France loue déjà jusqu’à demain un A340-300 de la compagnie espagnole Plus Ultra Líneas Aéreas. A partir du 1er juillet, le transporteur français placera à nouveau un de ses propres appareils sur la ligne à destination de Libreville, à savoir un Boeing 777-300ER.

Outre ses deux vols hebdomadaires entre Brussels South Charleroi Airport et Hong Kong (dont le premier vol partira le 3 juin), Air Belgium continuera d’opérer des vols ACMI pour d’autres compagnies aériennes. Le schéma de vol de la compagnie belge à destination de Hong Kong a entre-temps encore changé de visage: entre le 1er juillet et le 31 août, les quatre vols hebdomadaires prévus ont été rabaissés à trois.

TOUROPERATING

TUI Care Foundation: partenariat UNICEF

La TUI Care Foundation et l’UNICEF ont conclu un accord de partenariat d’une durée de quatre ans en vue d’apporter de l’aide dans des situations d’urgence. L’accord fait partie du programme TUI Future Fund de la fondation. Cette collaboration place l’accès à l’éducation au centre d’une stratégie relative aux situations d’urgence et à leurs conséquences.

Les situations d’urgence comme les tremblements de terre ou les ouragans mettent avant tout les enfants et les familles en danger et menacent leur vie et leur bien-être. Lorsqu’un drame éclate, des mesures doivent donc être prises immédiatement. Présente dans 190 pays, autrement dit dans le monde entier, l’UNICEF est généralement déjà sur place avant qu’une catastrophe ne se produise, et elle y reste pendant et après les opérations d’aide d’urgence.

Voilà pourquoi la TUI Care Foundation a choisi de cibler ses actions sur le soutien apporté à l’UNICEF dans le cadre des activités de son TUI Future Fund qui propose une aide d’urgence aux enfants et aux jeunes dans le besoin lors d’une catastrophe, en particulier dans les destinations de vacances.

La TUI Care Foundation s’est également engagée à venir en aide aux programmes du portefeuille de l’UNICEF visant à offrir une éducation aux enfants défavorisés. Le but est de leur permettre de relever les défis qui les attendent et de devenir la meilleure génération suivante possible, en renforçant leur famille et leur société. Ces programmes permettent d’aider les gouvernements, les communautés et les parents à garantir un enseignement obligatoire, gratuit et de qualité à tous les enfants.

AVIATION

Corendon: paiement par carte bancaire

© Corendon

Depuis le week-end dernier, Corendon permet à ses clients de payer à bord de ses appareils au moyen de leur carte de débit. A partir de maintenant, vous pourrez payer au moyen de votre simple carte de banque ou même sans contact à bord de tous les vols au départ d’Amsterdam Airport Schiphol et de Maastricht Aachen Airport. Corendon incite ses clients à faire usage de cette option de paiement en raison de sa facilité, sa rapidité et sa sécurité. Il reste bien entendu possible de payer en cash ou par le biais de sa carte de crédit. Simultanément, Corendon met un terme à la vente de produits duty free à bord, y compris les cigarettes. La demande pour ces produits était faible, et en n’embarquant plus de telles marchandises, il y a davantage de place disponible pour la vente de nourriture et de boissons.