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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, vous pourrez lire les analyses suivantes en annexe de la TM Newsletter:

TRAVEL MAGAZINE

TM 416: ‘The NextGen of travel professionals’

Travel Magazine célèbre son 25e anniversaire depuis le mois d’août dernier. Nous avons entamé cette année de fête avec la publication du numéro jubilé TM 400 le 11 août 2017 dans lequel nous avions mis l’accent sur les différents segments d’une industrie voyagiste en proie aux changements. Vous aurez également remarqué que notre édition plus que spéciale ‘A Journey’ (décembre 2017) a également marqué cette année d’une pierre blanche. Une seconde édition est d’ailleurs déjà en préparation! Plus d’infos suivront bientôt.

Pour clôturer ce 25e anniversaire aux côtés de nos lecteurs et annonceurs, nous planchons actuellement sur une nouvelle édition spéciale (le TM 416 du 10 août prochain) dans laquelle nous laisserons la parole à la nouvelle génération de professionnels du voyage. Nous sommes convaincus que vous comptez tous des jeunes pleins d’idées dans vos bureaux. C’est pourquoi nous voulons vous offrir une chance de les mettre en avant afin qu’ils partagent leur vision sur l’avenir de notre industrie. Vous pensez déjà à des jeunes qui pourraient apparaître dans le TM 416? Complétez ce formulaire: https://travel-magazine.be/tm-416-next-generation/

Pour cette édition, nous vous proposons une couverture spéciale à un prix très attractif. Pour plus de détails, contactez notre advertising manager Yannick Melsen à l’adresse yannick@travel-magazine.be ou au 015/450.354.

RAIL

SNCB International: un Spring Event réussi!

Hier soir, 17 mai, s’est tenu le Spring Event annuel de SNCB International au Hof ter Musschen à Woulwe-Saint-Lambert. L’événement printanier a rassemblé un public d’agents de voyages enthousiastes que SNCB International remercie chaleureusement pour leur présence et l’intérêt qu’ils portent à l’univers ferroviaire. Au cours du workshop qui a débuté à 18h, Thalys, TGV, ICE et Eurostar ont pu présenter leurs dernières nouveautés aux agents de voyages. Parmi les partenaires, SNCB a également accueilli Accor, Regus, Expedia TAAP, Heidelberg Marketing, Stadtmarketing Mannheim, Travelport et l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. De fabuleux prix ont également été distribués. L’ensemble de l’équipe SNCB International se réjouit déjà de la prochaine édition.

INDUSTRIE VOYAGISTE

GfG: “Adaptez vos conditions générales!”

La Loi voyages entre en application au 1er juillet 2018. Les agences de voyages devront donc adapter leurs conditions générales de vente d’ici là. Sur le site web du Fonds de Garantie Voyages, vous pouvez télécharger les différents modèles rédigés par la Commission de Litiges Voyages: http://www.fondsdegarantie-voyages.be/fr/professionnels/commission-de-litiges-voyages.

La nouvelle loi n’a pas simplifié les choses, puisque les voyages à forfait, les prestations de voyage liées ainsi que les services de voyage uniques ont chacun besoin d’une approche différente. Le Fonds de garantie vous aide à partir sur la bonne voie grâce à ce flow chart (voir les trois dernières pages pour la version française).
Vous pouvez contacter votre association professionnelle pour plus d’information. Les différentes associations professionnelles ont travaillé ensemble avec l’ABTO pour vous guider à travers un programme pratique afin d’accéder au formulaire adéquat que vous devez ensuite communiquer à vos clients. Cliquez ici: http://abto.be/vernieuwde-reiswet. 

TOUROPERATING

Thomas Cook: une solution pour tous les clients victimes de la grève

Depuis mercredi 9 mai, Thomas Cook a travaillé d’arrache-pied au vu de la grève des pilotes chez Brussels Airlines, prévue le lundi 14 mai et mercredi 16 mai. Le tour-opérateur a mobilisé sa cellule de crise – ainsi que ses agents de voyages dans tout le pays – afin de trouver une solution adaptée pour tous ses clients. Tous les séjours en avion Brussels Airlines se sont donc déroulés comme prévu malgré la grève. Pour tous les autres clients, principalement concernés par les citytrips, une alternative a également été trouvée.

L’annonce du mouvement de grève chez Brussels Airlines a remis en cause les projets de nombreux vacanciers. Thomas Cook a donc immédiatement tout mis en œuvre afin que ses clients puissent profiter un maximum de leurs vacances.

La cellule de crise Thomas Cook se trouvait en permanence en contact avec Brussels Airlines. Grâce aux collaborateurs supplémentaires présents durant le week-end prolongé de l’ascension notamment à Gand au Service clientèle, dans les boutiques de vacances de tout le pays, à Brussels Airlines ou encore à destination, Thomas Cook a assuré que tous ses clients soient contactés personnellement ou via les agents de voyages afin de trouver une solution adaptée lorsque cela était nécessaire.

Tous les clients ayant réservé un forfait vacances sont donc partis comme prévu! Pour les autres clients, des alternatives ont également été mises en place. Les voyageurs pouvaient ainsi partir plus tôt, d’un ou deux jours, vers la destination souhaitée, aux frais de Thomas Cook. Les voyageurs avaient aussi la possibilité de choisir une nouvelle destination provenant de l’offre ou d’annuler leurs vacances sans frais. Les voyageurs ayant choisi cette dernière option ont reçu, en plus d’un bon d’une valeur de leurs vacances annulées, un chèque de 100 euros supplémentaire.

Ces efforts, fort appréciés des clients et agents de voyages, ont reçu de nombreuses réactions positives: “Un grand merci! Véritable service au top!”, “Tout a été très bien réglé par Thomas Cook, avec deux jours de vacances supplémentaires! La chance!”

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

UPAV: mise en place du GDPR

L’UPAV a déjà organisé diverses rencontres au sujet du GDPR. Aujourd’hui, il est temps de mettre la théorie en pratique. Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’assister aux différentes formations/séances de travail, les présentations se trouvent dans votre espace membres, onglet ‘inform. et avantages’. EN PRATIQUE: voici, par étape, les choses à mettre en place dès demain. L’UPAV a créé des documents types pour vous faciliter la vie. Tous se trouvent dans votre espace membre.

  1. Nommer dans votre agence une personne responsable du traitement des données. Son nom devra être repris dans les différents documents ci-dessous.

Faites signer à tous vos membres du personnel le règlement et la procédure interne du traitement des données personnelles de vos clients et/ou employés.

  1. Lister tous vos sous-traitants et leur personne de contact et imposer la clause de confidentialité nécessaire dans vos contrats.
  2. Adapter le registre de traitements des données personnelles mis à disposition par l’UPAV à tous ses membres. A vous de l’adapter à vos activités, il est déjà très complet et unique, car spécifique à notre secteur et élaboré par vos pairs. Lisez, complétez et imprimez chaque onglet.
  3. Intégrer dans l’annexe au contrat/conditions particulières la convention qui vous lie à votre clientcouvrant l’usage que vous faites de ses informations. Vous trouverez également des exemples pour recueillir le consentement de votre client pour vos actions futures.
  4. Envoyer une newsletter à vos clients pour les informer de la procédure d’acceptation ou de désinscription, de l’utilisation de leurs données. Celle-ci est liée à votre entreprise et au lien que vous avez avec vos clients. Inspirez-vous des e-mails que vous avez déjà reçus de vos partenaires!
  5. Adapter votre site internet – si ce n’est pas déjà fait – à la protection des données.

… Et consigner tout cela en version papier et électronique, à un endroit spécifique, sous la responsabilité du responsable des traitements des données.

Si tous ces points sont suivis et mis en place, vous êtes dans le bon. Un premier état des lieux est déjà prévu pour 2019. Nous nous engageons à vous tenir informés de l’évolution de la mise en place de cette nouvelle loi.

L’UPAV se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

LOCATION DE VACANCES

Landal: quatrième parc en Grande-Bretagne

Landal GreenParks ouvrira un quatrième parc de vacances en Grande-Bretagne le 20 juillet 2018. Le Landal Sandybrook Country Park se situe près de la ville d’Ashbourne, dans une splendide réserve naturelle au sud du Peak District National Park, entre Manchester et Birmingham. L’ouverture de ce nouveau parc contribue à la renommée internationale de Landal GreenParks, la Grande-Bretagne étant un des neuf pays européens où le fournisseur de vacances est actif. Le Peak District National Park est une région touristique très attractive, et donc populaire, non seulement pour les vacanciers anglais, mais aussi les Néerlandais, les Belges et les Allemands. Son environnement regorge de beaux paysages et d’une foule d’activités de plein air. Le parc se compose de 55 lodges, qui seront rejoints dans les prochains mois par des lodges de luxe équipés de jacuzzis. Les infrastructures centrales accueilleront également de nouvelles activités intérieures. Les vacanciers peuvent utiliser la piscine, où ils pourront marcher sur l’eau dans les grandes bulles gonflables WaterWalkerz, prendre des cours de plongée dispensés par des instructeurs diplômés ou essayer un scooter sous-marin. On notera également l’espace de gaming et le terrain de sport. Le parc et son environnement se prêtent parfaitement aux activités en plein air comme la randonnée, le vélo, le VTT et l’escalade.

Landal Sandybrook Country Park est le quatrième nouveau parc que le fournisseur de vacances ouvre en Grande-Bretagne en un an. Le Landal Darwin Forest a ouvert ses portes dans le Peak District National Park entre Birmingham et Manchester, le Landal Kielder Waterside se situe dans le Northumberland National Park, à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse, et le Landal Gwel an Mor s’est lui installé sur la côte du comté de Cornouailles.

HOTELLERIE

Casa Cook: nouvel hôtel à l’île Maurice

L’hiver prochain, Casa Cook, un des concepts hôteliers de Thomas Cook, ouvrira un nouvel hôtel adults only à… l’île Maurice! Cet établissement, qui comptera 130 chambres, prendra ses quartiers dans la baie aux Tortues. Son emplacement directement sur la plage lui permettra de proposer quelques chambres swim-up. A côté de cela, on trouvera également un pavillon de yoga et un restaurant où les vacanciers pourront profiter toute la journée de plats locaux et internationaux. De nombreux détails n’ont pas encore été dévoilés, mais le style bien connu de Casa Cook ne manquera de donner à ce nouvel hôtel une ambiance qui lui est propre. Les réservations ne sont pas encore possibles.

Cela fait déjà trois ans que le premier hôtel Casa Cook a ouvert ses portes à Rhodes. Il a vite été suivi par un deuxième à Kos et un troisième qui ouvrira fin de l’été à La Canée en Crète. Ibiza suivra l’été prochain, et des plans pour s’étendre en Croatie seraient également sur la table.

DESTINATION

TUI fly: Thassos, nouvelle destination cet été

L’île de Thassos? Sans doute ce nom ne vous dira-t-il rien… Pourtant, cette île vaut le voyage pour un petit séjour de tranquillité, mais également de découverte ensoleillée. Située tout au bout de la Grèce et de la Province de Macédoine-Orientale-et-Thrace, elle dispose d’innombrables charmes et atouts. Au large de la ville de Kavala, Thassos a le mérite d’être superbe et hors des sentiers battus. Cette nouvelle destination proposée par TUI est reliée depuis fin avril (jusqu’au 10 octobre) à raison de deux vols par semaine au départ de Bruxelles (les mercredis et vendredis). Thassos s’ajoute ainsi à l’offre du tour-opérateur, à l’instar du lancement de nouveaux vols (Lesbos, Valence, Luxor, Murcie, Enfidha et Djerba, Kayseri, Florence, Aruba, etc.). Pour rappel, la seconde compagnie aérienne belge (3,7 millions de pax en 2016) est la seule à proposer des vols au départ de tous les aéroports belges (Bruxelles, Charleroi, Liège, Ostende et Anvers).

SERVICE FACILITATOR

EurAm: rafting, sorties en jeep et trekking à Moab

EurAm travaille en permanence sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EurAm vous en informe régulièrement. Cette semaine, les nouveaux produits aventureux aux alentours de Moab (Arches NP, Canyonlands SP…).

Sorties en jeep:

  • Jeep Tour Arches National Park – Backcountry – demi-journée au parc national d’Arches en 4×4.
  • Jeep Tour Canyonlands Island in the Sky National Park – Backcountry – demi-journée au parc national de Canyonlands en 4×4.
  • Jeep/Raft Combi: Canyonlands Island in the Sky National Park + Fisher Towers Rafting – combiné journée complète avec le parc national de Canyonlands en 4×4 + Rafting trip.

Rafting:

  • Fisher Towers Rafting (ancien Scenic Splash Rafting) – demi-journée ou journée complète en rafting.
  • Westwater Canyon Rafting – journée complète en rafting.
  • Cataract Canyon Powell’s Adventure – Guided Rowing Trip – voyage de cinq jours en rafting.
  • Green River Family Rafting Desolation Canyon – voyage de cinq jours en rafting.

Motorized J-rig (Raft motorisé):

  • Cataract Canyon Favorite – Motorized J-Rig – rafting trip de quatre jours.
  • Cataract Canyon Blast – Motorized J-Rig – rafting trip de deux jours.
  • Catract Canyon Express – Motorized J-Rig – rafting trip de trois jours.

Trekking:

  • Hiking at Canyonlands National Park – Horseshoe Canyon – journée de randonnée complète au Canyonlands NP.
  • Hiking at Canyonlands National Park – Needles District – Chesler Park – journée de randonnée complète au Canyonlands NP​.

Nouveauté pour 2018: tout l’équipement de camping est inclus dans les tarifs pour les voyages en rafting de plusieurs jours. Plus besoin de prendre vos tentes ou votre sac de couchage!

AVIATION

Intro Aviation s’intéresse à Corsair

Deux candidats se sont avancés pour la reprise de Corsair, la filiale française de TUI Group en vente depuis un moment déjà. Les parties intéressées seraient les Allemands d’Intro Aviation et la compagnie aérienne chinoise Loong Airlines. Loong Airlines est également copropriétaire d’un certain nombre de vignobles de la région de Bordeaux. Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un capital européen, Loong ne pourrait acquérir que 49,9% des parts de Corsair. TUI serait donc obligé, du moins au début, de rester actionnaire principal de la compagnie. A moins que les Chinois ne trouvent un partenaire européen. Cela pourrait être Intro Aviation, qui a été pendant une courte période propriétaire de LTU, CityJet et VLM Airlines. Les plans de reprise de Corsair traînent déjà depuis un bon moment. La compagnie a urgemment besoin de remplacer ses trois (anciens) B747. Ces appareils doivent quitter la flotte d’ici 2020-2021 au plus tard.

HOTELLERIE

Riu Santa Fe: nouveau concept

Situé sur la plage El Médano, en Basse-Californie du Sud, au Mexique, le Riu Santa Fe offre avec ses Riu Pool Party des fêtes à thème toutes les semaines, aussi bien en journée que tout au long de la nuit, et ce, dans un nouvel espace réservé aux divertissements où des DJ nationaux et internationaux animeront les différentes fêtes grâce à leurs sessions musicales. La nouvelle section de l’hôtel propose de plus un nouveau parc aquatique Splash Water World, ainsi qu’un nouveau parc pour enfants avec piscine et toboggans. Outre les 288 nouvelles chambres, l’hôtel dispose à présent de trois nouveaux bars: un bar aquatique, un autre à proximité de la piscine, et un dernier proposant des en-cas et des snacks; il dispose également d’un nouvel espace barbecue où seront préparées des spécialités au grill pour le déjeuner.

AUTOCARISME

Alcolocks: bientôt obligatoires dans les autocars?

Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot s’est rendu lundi dernier sur le site de l’autocariste Généraltour à Herstal. Il voulait examiner de plus près le fonctionnement de l’éthylotest. Pour le ministre, tous les nouveaux autocars devraient être munis d’un tel appareil. Pour les véhicules existants, il a l’intention de prévoir une période de régularisation de cinq ans. La mesure s’appliquerait non seulement aux services occasionnels, mais aussi au transport scolaire et au transport public. Le ministre soumettra donc également sa proposition aux Régions, qui sont compétentes pour les deux dernières catégories. La fédération n’est pas en faveur d’une obligation générale d’installer un éthylotest dans les autobus et les autocars. Elle soutient cependant les initiatives d’exploitants comme Généraltour qui s’inscrivent dans une politique de sécurité plus large. La fédération perçoit mieux l’avantage d’une politique de prévention et de sensibilisation spécifique à l’exploitant, avec les instruments appropriés.

PEOPLE ON THE MOVE

Marc Lambert: la suite

Nous vous l’annoncions il y a deux semaines, Marc Lambert a décidé de quitter Antipodes Voyages pour se lancer dans un nouveau projet, dont il nous en dit un peu plus… “J’ai souhaité créer ma propre structure de management, QvoVadis (www.qvovadis.travel)), fort de mon expérience en ‘Tourism&Hospitalty’. Je reste à disposition de l’industrie afin de  proposer mes services en matière d’achat, de création & développements de produits, de réalisation de  voyages de presse, famtrips et/ou autres éductours, MICE Related Business, de gestion des budgets marketing auprès des Offices de Tourisme et compagnie aériennes, de voyages de prospections, de gestion des clients (CRM), de workshops, d’organisation de compétitions de golf, de participation à des salons, de gestion des relations avec la  presse, de campagnes digitales (SEO, SEA…), d’ouverture de nouveaux marchés, de coaching & trainings des équipes de ventes… et bien sûr de R.O.I. (liste de tâches non exhaustive).”

Eductour Kirghizistan

Nomadstan Travel Agency, en partenariat avec Turkish Airlines et avec le soutien de l’ambassade de la République kirghize au Benelux et de QvoVadis, a le plaisir de vous inviter au premier famtrip belge à la découverte du Kirghizistan du 3 au 11 juin.

Contact: elnura@nomadstan.com ou +32/475.84.07.12 (Marc Lambert).

INDUSTRIE VOYAGISTE

Teldar Travel: coup de boost sur les ventes

En plein coeur du printemps, Teldar Travel lance une opération spéciale sur le marché belge, destinée à stimuler les ventes de séjours d’été. Ainsi, la plateforme de réservation hôtelière B2B en ligne donne aux agents de voyages belges membres de Miles Attack la possibilité de profiter d’un très généreux bonus spécial ‘Last Minute’. En effet, Teldar Travel doublera les MILES pour chaque dossier réservé entre le 15 mai et le 15 juin 2018, avec des dates de voyages comprises entre le 1er juillet et le 31 août 2018.

AVIATION

Alitalia: interview du professeur Paleari

Un des trois commissaires d’Alitalia, le professeur Paleari, a accordé une interview au quotidien financier ‘Il Sole 24 Ore’. Voici les extraits les plus importants de cette entrevue.

Les pertes ont été réduites de deux tiers et le crédit de transition de 900 millions d’euros du gouvernement italien est toujours intact. Un an après l’introduction de la commission extraordinaire, les trois commissaires Luigi Gubitosi, Enrico Laghi et Stefano Paleari ont fait une évaluation à mi-parcours du travail abattu chez Alitalia. “L’entreprise fait mieux que les années précédentes, mais rame encore un peu. Nous ne pourrons vraiment dire que les choses vont bien qu’à partir du moment où nous ne ferons plus de pertes et que nous atteindrons une stabilité financière”, déclare le commissaire Stefano Paleari dans l’interview avec ‘Il Sole 24 Ore’.

La question reste de savoir si cette stabilité financière peut être atteinte, étant donné que la compagnie a reçu 900 millions d’euros de la part du gouvernement sous forme de crédit de transition, d’autant plus que cette mesure est maintenant en examen à la Commission européenne. Paleari: “L’an dernier, les pertes opérationnelles ont été résorbées et dans le même temps, un plan d’investissement est nécessaire à long terme, a fortiori si nous souhaitons renouveler notre flotte. Nous sommes clairs vis-à-vis des autorités et des commissions parlementaires sur notre manière de faire, et sur le fait que nous cherchons une amélioration. Evidemment, nous veillons à la transparence la plus totale. Nous avons de belles perspectives pour l’été. La compagnie a enregistré plus de cinq millions de réservations. Nous nous inquiétons en revanche un peu de la montée des prix du carburant qui auront sans aucun doute un impact sur les résultats financiers des trimestres à venir. Dans l’ensemble, le climat dans l’entreprise s’est amélioré et l’espoir est bien présent au sein du personnel et de la direction, qui s’investissent corps et âme pour assurer un futur radieux à Alitalia.”

Un des points forts d’Alitalia est Linate, le deuxième aéroport milanais. Paleari: “Linate est le meilleur aéroport urbain d’Europe, et Alitalia y possède plus de 70% des slots. A l’heure actuelle, nous y proposons 20 destinations, mais nous pourrions aisément pousser ce nombre à 25 ou 30. Le succès du shuttle service avec Londres sera bientôt étendu et démontre du potentiel de croissance du service point-to-point. Avec la croissance du long-courrier, l’efficacité des lignes intérieures va également être tirée vers le haut.”

AUTOCARISME

FlixBus maintenant aux Etats-Unis!

A partir du 31 mai, FlixBus reliera plusieurs grandes villes de la côte Ouest, Los Angeles ou Las Vegas. L’opérateur de mobilité compte reproduire outre-Atlantique le modèle ayant fait son succès en Europe. Sept villes de la côte Ouest des Etats-Unis seront accessibles via 180 connexions quotidiennes. Cette première phase de lancement sera étendue et renforcée d’ici la fin de l’année, avec un objectif de 1.000 connexions par jour et une vingtaine de villes reliées.

INCENTIVE

Air Transat: les 1ers gagnants du concours voyage d’étude

Le concours organisé par Air Transat pour les agents de voyages belges et luxembourgeois qui leur permettra peut-être de remporter leur place pour le prochain voyage d’étude vers la province de Québec qui se tiendra du 14 au 21 septembre 2018 bat son plein! Les gagnants du mois d’avril ont été sélectionnés: bravo à Cynthia Verluyten (EurAm) et Rita Verhoeyen (Kris Kras)!

INCENTIVE

Club Med: ‘Très Beaux Jours!’

Evasion lointaine ou soleil méditerranéen. Du 14 mai au 4 juin 2018, les Très Beaux Jours reviennent… Tenez-vous prêts à vendre des séjours été à prix doux: jusqu’à -400 euros par personne (période de voyage: du 31 mai au 5 novembre 2018).

Rappel du grand jeu-concours Club Med pour vos clients: Pour tout séjour réservé entre le 14 mai et le 4 juin inclus, Club Med offre à vos clients un Summer kit livré en boutique ou à domicile. Ce Summer kit est composé d’une crème solaire de la marque Uriage, d’un brumisateur d’eau, d’un paréo et d’un sac de plage. Un flyer relayant le jeu-concours et mentionnant un code unique fera également partie du kit.

Rendez-vous sur www.TresBeauxJours.be pour entrer le code; un heureux gagnant se verra rembourser son séjour!

Que peuvent-ils gagner d’autre?
Durant cette période, 100 lots seront mis en jeu. Parmi eux:

  • Le remboursement d’un séjour Club Med (à hauteur de max. 10.000 euros);
  • Des dîners étoilés au ‘Comme Chez Soi’;
  • Des tours en montgolfière;
  • Des bons de réduction Club Med;

Fonctionnement du concours pour vous et vos clients: Cliquez ici.

N’oubliez pas qu’un super incentive a été mis en place pour vous afin de gagner de nombreux cadeaux!

INCENTIVE

JAL prépare sa propre low cost

Japan Airlines (JAL) va lancer une nouvelle compagnie aérienne. C’est ce que la direction de l’entreprise a communiqué. Le projet concerne le lancement d’une compagnie low cost pour le marché international, principalement destinée à des vols moyen- et long-courriers. Le hub principal de la compagnie sera Narita International Airport, depuis lequel plusieurs destinations en Asie, en Europe et en Amérique du Sud seront desservies. Durant la première phase, prévue en 2020, la nouvelle compagnie aérienne assurera ses vols à bord de deux Boeing 787-8. Jusqu’ici, JAL avait continué d’investir dans le développement de son propre modèle de transport full-service.

TECHNOLOGIE

Travelport: nouveau système de réservation corporate

The Midcounties Co-operative Travel, la plus grande coopérative d’agences de voyages du Royaume-Uni, a annoncé son premier accord technologique pluriannuel. Co-op Travel Management est soutenu par une équipe de ‘Personal Travel Agents’ (PTA) indépendants qui utiliseront bientôt la technologie de Travelport suite à ce nouvel accord. Les solutions point de vente, Travel Smartpoint et Travelport Hotelzon sont intégrées à ce contrat. La coopérative espère ainsi faire de Co-op Travel Management un acteur unique dans le segment des voyages d’affaires.

HOTELLERIE

Grecotel & ExpairTours: offre agents de voyages

Kalamata est une ville très animée et verte du Péloponnèse… Partez en vacances pour découvrir vous-même cette belle région grecque en amoureux, grâce à ExpairTours et Grecotel Hotels & Resorts! Ils organisent pour vous un transfert de l’aéroport ainsi que sept nuitées à l’hôtel Grecotel Filoxenia pour seulement 650 euros ou 1.250 points du Counter Club (chambre double en all-inclusive), le tout avec une excursion gratuite vers l’ancienne Olympie. Il ne vous reste qu’à réserver vos vols vers Kalamata, départ le 2 juin, le 15 ou le 29 septembre 2018. Intéressé? Contactez eva.vanherbruggen@grecotel.com. Bonnes vacances!

RAIL

Eurostar: l’impact du mariage princier

Eurostar annonce une augmentation de 24% du nombre de passagers voyageant vers Londres ces vendredi 18 et samedi 19 mai (en comparaison avec les mêmes dates l’année dernière), week-end du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.

Le vendredi 18 mai sera la journée de plus grosse affluence avec plus de 10.000 arrivées à Londres. L’augmentation du trafic entre Bruxelles et Londres est la plus importante, en hausse de 54% par rapport à 2017. Les voyages depuis Paris connaissent également une hausse significative de 15%.

PARC D’ATTRACTIONS

Diamond ThemePark Awards: les gagnants

Les Diamond ThemePark Awards ont été décernés pour la huitième fois cette année. La cérémonie se tenait cette année aux Beekse Bergen. C’est l’Efteling qui ressort grand gagnant de cette édition avec 12 prix. Le parc a notamment été désigné Meilleur Parc d’attractions du Benelux, de même que la nouvelle attraction ‘Symbolica: Palais de la Fantaisie’ qui remporte l’award de Meilleure Nouvelle Attraction d’Europe. Les Beekse Bergen remportent quatre awards, dont celui de Meilleur Parc Animalier des Pays-Bas.
En Belgique, c’est surtout Walibi Belgium qui se retrouve sous le feu des projecteurs avec pas moins de huit prix, dont celui de Meilleur Parc d’attractions de Belgique, mais aussi le Spotlight Award grâce au plan pluriannuel qui inclut un investissement de 100 millions d’euros dans le parc. Plopsa a également pu récolter cinq awards. Plopsaland La Panne est le ‘Parc familial le plus accueillant pour les enfants’, tandis que Plopsa Indoor Hasselt a été élu Meilleur Parc pour enfants.
Bobbejaanland et Bellewaerde sont tous deux montés à deux reprises sur le podium: Bobbejaanland repart avec le prix du Meilleur Show de Belgique pour Aaron Crow et Bellewaerde remporte encore une fois l’award du Meilleur Personnel de Belgique.

Parmi les parcs animaliers belges, Pairi Daiza a non seulement été élu Meilleur Parc Animalier du Benelux, mais également d’Europe. Pairi Daiza peut encore afficher trois autres awards.

En Europe, personne n’a pu retenir Europa-Park: ils remportent trois prix, notamment celui de Meilleur Parc à thèmes et de Meilleure nuitée. Retrouvez l’intégralité des résultats à ce lien: http://www.diamondthemeparkawards.com/press/Bundel_DTPA2018.pdf

INDUSTRIE VOYAGISTE

Fermeture du Consulat congolais à Anvers

Les visas édités par le Consulat de la République démocratique du Congo à Anvers ne sont plus valables. Les personnes en possession d’un tel visa sont cordialement invitées à demander un nouveau document à l’Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles (rue Marie de Bourgogne, 30). Les clients en possession d’un visa émis à Anvers ne pourront donc pas embarquer à destination du Congo. Plus d’informations au +32/466.05.41.44 et au +32/488.19.06.22.

Si vous devez effectuer une nouvelle réservation pour vos clients, suivez la directive TWP 1804:

  • Pour les billets édités jusqu’au 16 mai 2018.
  • Pour les vols opérés par Brussels Airlines à destination de FIH.
  • Période de voyage jusqu’au 31 juillet 2018.
  • Une nouvelle réservation est acceptée sans frais si celle-ci se fait dans la même classe de voyage (RBD).
  • Si la classe de voyage originelle n’est plus disponible, le client devra ajouter la différence.

AVIATION

LuxairGroup: 2017 fut fructueux

LuxairGroup, qui englobe notamment Luxair Luxembourg Airlines, a conclu son exercice 2017 avec un bénéfice opérationnel de 9,9 millions d’euros. C’est donc une belle amélioration par rapport au 1,3 million d’euros de bénéfices réalisés en 2016. Ce résultat a été soutenu par la relance favorable de l’économie et par l’apaisement du climat géopolitique au niveau mondial.

Adrien Ney, président et ceo, a déclaré: “Toutes nos activités ont connu une belle croissance en 2017, notre chiffre d’affaires a cru de 7%, notre résultat opérationnel, encore négatif en 2016, est de deux millions d’euros: une performance de laquelle notre personnel peut être fier, vu l’environnement concurrentiel de plus en plus pressant dans lequel nous évoluons. Une performance qui est aussi encourageante pour le futur au vu de la croissance énorme de la concurrence dans toutes nos activités.” Luxair Luxembourg Airlines – l’activité des vols réguliers – a enregistré une croissance dynamique qui s’est traduite par une hausse du nombre de passagers de 6%. Le taux d’occupation (seat load factor) est, quant à lui, en progression de deux points pour atteindre 64%.

LuxairTours se porte bien

Un contexte géopolitique calme a favorablement influencé le tourisme, notamment vers les destinations en Afrique du Nord et la Turquie qui ont connu une très forte reprise. Le T.O. note 9% de passagers supplémentaires au départ de Luxembourg. La vente de voyages forfaitaires a progressé de 6%, générés principalement par les destinations d’Afrique du Nord. La progression des passagers en vol seul est de 19%, une progression stimulée par l’introduction d’un nouveau système de réservation spécifique. La légère baisse du taux d’occupation (seat load factor) à 74,5% s’explique par la capacité supplémentaire

qui n’a pas entièrement pu être absorbée malgré la forte progression en nombre de passagers. En 2017, LuxairTours a transporté un total de 646.192 passagers. En conclusion, LuxairTours a enregistré une excellente année avec un résultat d’exploitation qui a pu être triplé par rapport à 2016 pour atteindre 7,2 millions en 2017.

TOUROPERATING

TUI: Boutique by Doryssa 4*sup à Samos

Sur l’île de Samos, TUI a repris un splendide nouvel hôtel dans son offre: le Boutique by Doryssa 4*sup (code 11263, TUI Vacances en avion). Une bonne adresse pour échapper au stress quotidien dans un maximum de confort!

Ce magnifique hôtel de seulement 25 chambres est décoré avec goût. Vos clients pourront s’y prélasser sur leur transat au bord de la piscine ou louer un vélo gratuitement pour partir à la découverte du port pittoresque de Pythagorion. En outre, cet hôtel-boutique se situe à seulement un kilomètre de la plage. Les clients y sont les bienvenus à partir de 16 ans.

Bahía Príncipe Costa Adeje 4*

Vous trouverez le très coloré Bahía Príncipe Costa Adeje 4* (code 02873, TUI Vacances en avion) à Playa Paraíso sur la côte ouest de Tenerife, à 2,5 kilomètres du terrain de golf Costa Adeje. Avec un score moyen de 8,8/10, cet hôtel est très apprécié des clients. A l’entrée de ce resort très vivant, vous trouverez le Bahía Príncipe Village, construit à l’image d’un petit village des Canaries équipé de nombreuses facilités, comme une discothèque, des magasins et un billard. Vos clients y profiteront d’une large formule all inclusive et pourront s’y rafraîchir dans les belles piscines à débordement. De plus, les chambres de cet hôtel quatre étoiles ont été rénovées récemment.

TUI Vacances en avion: hiver 2018/2019

A vos marques, prêts, partez! L’offre TUI Vacances en avion pour l’hiver 2018/2019 est disponible à la réservation depuis ce jeudi 17 mai! Les clients qui aiment réserver tôt peuvent désormais déjà fixer leurs vacances entre le 25 octobre 2018 et le 3 avril 2019 en profitant d’avantages réservation rapide!

  • Garantie du meilleur prixvalable jusqu’à 91 jours avant le départ;
  • Garanties de prix et d’échange valables jusqu’au 3 septembre;
  • Réductions jusqu’à plus de 550 euros par personne;
  • Offres de lancement à partir de 349 euros par personne;
  • Transfert gratuit pour l’aéroport avec Billo (offre limitée).

La rapidité est le mot d’ordre: si vos clients réservent des vacances en avion TUI ou VIP Selection avant le 24 mai, ils peuvent les modifier ou les annuler gratuitement jusqu’au 12 juin.

HOTELLERIE

AccorHotels et Algeciras rachètent Atton Hoteles

AccorHotels et le groupe chilien Algeciras ont annoncé la conclusion d’un accord avec les actionnaires de la société Atton Hoteles, portant sur le rachat de cette dernière. Aux termes de l’accord, AccorHotels se portera acquéreur de 100% de la société de gestion exploitant les 11 hôtels Atton (2.259 chambres) répartis entre le Chili, le Pérou, la Colombie et la Floride.

L’enseigne Atton Hoteles a été fondée au Chili en 2000 et s’adresse aux voyageurs d’affaires sur les segments milieu et haut de gamme. Elle prévoit d’ouvrir trois nouvelles adresses qui s’ajouteront aux 11 hôtels déjà en exploitation. Afin de capitaliser sur la reconnaissance de la marque Atton, la plupart de ces établissements seront co-brandés, avant de passer sous enseigne Pullman, Novotel, MGallery ou Mercure à moyen terme.

Le coût total de cette acquisition pour AccorHotels sera de 105 millions de dollars (soit environ 89 millions d’euros).

Cette acquisition permettra de renforcer le réseau d’AccorHotels en Amérique latine, une région dans laquelle le groupe bâtit son leadership depuis de nombreuses années avec ses 335 hôtels en exploitation et 166 autres en projet, tout en développant sa présence sur des marchés en forte croissance, à l’instar du Chili et du Pérou.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BATM: “La surcharge sur les paiements par carte de crédit est inacceptable”

Pascal Struyve © BATM

La BATM (Belgian Association of Travel Management) s’attaque aux surcoûts imposés par le groupe Lufthansa aux voyageurs d’affaires et aux entreprises. Après que l’Europe a ajusté les plafonds de la commission d’interchange à 0,3% pour les transactions par carte de crédit individuelle, de nombreuses compagnies aériennes ont ajusté leurs frais sur les billets d’avion réglés par carte. Le groupe Lufthansa a suivi le mouvement, mais uniquement pour les particuliers. Les voyageurs d’affaires paient toujours un supplément de 1,65% par billet, quel que soit le nombre de billets ou la fréquence d’achat. Le groupe gagne ainsi des millions sur le dos des entreprises belges. “Inacceptable”, déclare le président de l’Association belge du Corporate Travel Management, Pascal Struyve. “Il est inacceptable que le Groupe Lufthansa continue à facturer les paiements par carte de crédit aux entreprises. Alors que d’autres groupes et compagnies ont réduit les coûts pour tous les voyageurs, le Groupe Lufthansa pénalise les voyageurs qu’il devrait justement fidéliser. Il est incompréhensible que le particulier qui se rend une fois par an à Tenerife avec Brussels Airlines ne paie pas de frais supplémentaires, alors que le voyageur d’affaires qui se rend à Francfort toutes les deux semaines doit payer 1,65% en plus du prix de son billet.”

TOUROPERATING

Footprints: fascinant Laos

Footprints propose un circuit privé de 14 jours au cœur de l’Indochine passant par le Laos, le Vietnam et le Cambodge avec un guide anglophone. Vos clients y découvriront les principales attractions de ces trois pays, à commencer par la charmante ville de Luang Prabang, les grottes mystiques de Pak Ou et les chutes de Kaungsi. Ils repartiront ensuite de Hanoi vers le labyrinthe d’îles qui composent la baie d’Along, pour ensuite descendre vers la petite ville portuaire de Hoi An, l’ancienne capitale impériale de Hue, la bouillonnante Hô Chi Minh, le majestueux temple d’Angkor et l’impressionnante ville de Phnom Penh. Vos clients seront également invités dans une famille locale pour préparer et partager un repas et apprécier son mode de vie. Charlie Coosemans de Footprints in the Orient est récemment parti pour une découverte de quatre jours au Laos sur invitation de Singapore Airlines, laquelle lui a beaucoup plu! Contactez Footprints pour plus d’informations sur ce circuit ou pour un voyage sur mesure vers ce pays fascinant via Footprints in the Orient: 03/242.82.72 ou orient@footprints.be.

HOTELLERIE

Le Reylof Gand devient le Pillows

Peu après le Jazz Festival de Gand (9 juillet), les grands travaux commenceront au Sandton Reylof pour le nouveau concept d’hôtel de Pillows Hotels. La formule a connu un beau succès aux Pays-Bas et, après le Pillows Grand Hotel Place Rouppe à Bruxelles, Gand est la prochaine ville sur la liste. Le Sandton Grand Hotel Reylof à Gand fermera ses portes cet été pour une transformation en profondeur. Pour la transition vers Pillows Hotels, Roger Langhout (auparavant Marriott Ghent) a été désigné general manager de cette nouvelle enseigne. Il a également été orateur au TM Future Day 2016. Roger Langhout: “Nous devrions accueillir nos premiers clients à partir du 8 octobre, juste avant le Film Fest Gent, et nous leur assurerons un accueil mémorable au nouveau Pillows Grand Hotel Reylof. J’ai déjà pu beaucoup voyager pour mon travail, mais pouvoir poursuivre ma carrière dans ma ville préférée et ouvrir un hôtel de ce standing, c’est vraiment un beau cadeau.”

AVIATION

Emirates: résultats 2017-2018

Emirates Group a communiqué la semaine dernière que la compagnie avait pu clôturer son exercice en bénéfice pour la 30e année consécutive. Emirates a donc publié ses résultats, le 2017-18 Annual Report. Le groupe y annonce un bénéfice d’un milliard de dollars pour l’exercice de l’année écoulée, arrivant à terme le 31 mars 2018. Cela représente une augmentation de 67% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui progressé de 8% pour atteindre les 27,9 milliards de dollars. La croissance a également été boostée par une obligation éditée en mars, mais également par les bons chiffres de vente pour les vols pendant les vacances de Pâques qui tombaient tôt cette année (fin mars).

En tenant compte des bénéfices, le groupe a décidé de céder un dividende de deux milliards de dirhams (54 millions de dollars) à l’Investment Corporation of Dubai.

TOUROPERATING

TUI Group: bonne performance au premier semestre

Le TUI Group a annoncé avoir enregistré une bonne performance au premier semestre. Son chiffre d’affaires a augmenté de 7,2% par rapport à l’année dernière. Fritz Joussen, ceo: “Le TUI Group a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices et continue ainsi d’investir dans de nouveaux navires de croisières et de nouveaux hôtels. Avec la flotte la plus jeune du marché croisiériste, TUI Cruises, nous avançons à pas de géants dans ce secteur, un marché à fort potentiel.” Et TUI s’en sort également très bien au Benelux. Les coûts du rebranding sont déjà oubliés cette année. L’été 2018 répond pour l’instant à toutes les attentes; le nombre de réservations a augmenté de 5% en moyenne. D’autre part, le TUI Group souhaite investir dans de nouveaux avions. Au vu du climat actuel, l’achat est plus avantageux que le leasing. Pour se maintenir à flot, il faut trouver le bon équilibre entre appareils loués et achetés. D’ici cinq ans, le groupe veut que sa flotte (qui se compose actuellement de quelque 150 appareils) lui appartienne pour moitié. Actuellement, TUI loue 3/4 de ses appareils.