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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, Travel Magazine vous propose les analyses suivantes:

INDUSTRIE VOYAGISTE

FTI Ticketshop SAS à la conquête de la Belgique

Après l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France, le consolidateur aérien FTI Ticketshop met le cap sur la Belgique et le Luxembourg. Depuis le 1er mars 2018, les agents de voyages sur notre marché peuvent utiliser l’outil B2B pour proposer les meilleurs tarifs aériens à leurs clients dans toutes les classes de voyage et 24h/24. La filiale de FTI Ticketshop se situe à Saint-Louis (en Alsace), à la frontière suisse, et fait partie du FTI Group, dont le siège se trouve à Munich et dont la marque la plus connue n’est autre que le quatrième plus grand tour-opérateur en Europe: FTI Touristik.

Dans le Travel Magazine 413 du 31 mai, nous reviendrons en détail sur les fonctionnalités et les avantages de cet outil, présentés lors d’une conférence de présence avec Maik Gruba (directeur général) et Martine Lincker (directrice commerciale) ce mercredi à Bruxelles.

PEOPLE ON THE MOVE

Marc Lambert quitte Antipodes Voyages

© Gerrit Op de Beeck

Lundi 30 avril, Marc Lambert a quitté ses fonctions de codirecteur d’Antipodes Voyages, société qu’il avait cofondée en 1999 avec Marie Lebrun (aujourd’hui son ex-femme) qui reste seule à la tête de l’entreprise.

Marc Lambert souhaite se lancer dans un nouveau projet de start-up dont il ne souhaite pas encore dévoiler l’activité. Contacté par nos soins, il souligne: “Je pars serein. L’entreprise est entre les mains d’une super équipe, et elle est en croissance.” Marie Lebrun détient aujourd’hui 100% des parts de la société WooLooMooLoo SA/NV qui regroupe les marques Antipodes Voyages, Australian & New Zealand Holidays ainsi que la marque Aseana Travel.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Réunion de travail UPAV autour des conditions particulières

Jeudi dernier s’est tenu une réunion de travail animée par maître Olivier Dugardyn sur le thème ‘Comment adapter mes conditions particulières suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les voyages à forfait et prestations liées le 1er juillet 2018 ?’ 26 membres et non-membres de l’UPAV étaient présents et ont discuté sur les adaptations à apporter.

Ce qu’il faut en retenir:

  • Les conditions particulières sont propres à chaque agence. Votre Union ne peut – légalement – pas vous en fournir une version finale (concurrence).
  • Pour rédiger les conditions particulières:
    • Lisez le texte de loi!
    • Lisez les conditions générales validées par la Commission Litiges Voyages. Attention, trois versions de conditions générales selon le type de voyage vendu: voyages à forfait, vente de prestations liées, vente de prestations uniques.
    • Rédigez vos conditions particulières selon votre activité. Pour vous y aider,vous trouverez dans votre espace membre/infos et avantages/formations UPAV 2018 la check-list des éléments à y mettre ainsi que la présentation de Maître Dugardyn. Ces documents sont informatifs et non exhaustifs.
    • Les conditions générales et particulières doivent être fournies lors de la proposition faite au client et lors de la commande. Elles doivent être claires et lisibles, il est donc désormais illusoire de les éditer en une seule page/au verso de votre bon de commande.
    • Maître Dugardyn pourra proposer aux membres de l’UPAV une révision de leurs conditions particulières préalablement rédigées. Le tarif vous sera communiqué selon votre demande.

L’UPAV est toujours en attente des directives finales pour démarrer son roadshow de formation à la nouvelle loi et à son application.

N’oubliez pas les dates du Congrès 2018

Notez dès à présent les dates du congrès UPAV 2018: du vendredi 28 septembre au mardi 2 octobre. Elles ont été annoncées à l’Assemblée Générale déjà, pas de changement donc! Bloquez ces dates, le nouveau congrès s’annonce grandiose!

PEOPLE ON THE MOVE

AGA: Charlotte Hervy remplace Annaïk Temmerman

Charlotte Hervy (photo) a récemment rejoint Allianz Global Assistance en tant que nouvelle External Relation Manager, remplaçant ainsi Annaïk Temmerman qui est partie travailler pour Opportunity Travel, tour-opérateur spécialisé dans les citytrips, notamment à New York et Londres.

Originaire de Rochefort, Charlotte a passé sa jeunesse entre les Etats-Unis et l’Europe pour finalement s’installer durablement à Bruxelles où elle a débuté sa carrière en tant que market expert auprès de la Banque of New York. Elle a ensuite rapidement quitté le monde de la finance pour celui de l’assurance où elle a évolué ces dix dernières années, au niveau local d’abord (chez Axa Belgique), puis à l’international dans une fonction de sales executive chez Generali Employee Benefits. C’est avec plaisir qu’elle se lance maintenant dans un nouveau challenge au sein du Groupe Allianz Partners. Les agences de voyages et les courtiers de Wallonie et Bruxelles pourront dès lors très prochainement faire sa connaissance.

TOUROPERATING

Club Med vous offre de ‘Très Beaux Jours’

Club Med lance une offre ‘Très Beaux Jours’ du 14 mai au 4 juin. La période de réservation s’étend donc du 14 mai au 4 juin pour période de voyage pendant toute la saison été, soit du 14 mai au 5 novembre 2018. Vos clients bénéficieront de réductions allant jusqu’à 400 euros. Ils peuvent également participer à un jeu-concours leur permettant de se faire rembourser leur séjour ou de gagner d’autres superbes lots, comme un dîner étoilé au Comme Chez Soi, un tour en montgolfière ou des entrées pour un parc d’attractions. Et Club Med n’oublie pas les agents de voyages: il prévoit un incentive pour vous faire gagner vos vacances au Club Med et d’autres fabuleux cadeaux tels qu’une place pour un éductour à La Pointe aux Canonniers ou un week-end à Dubaï. Plus d’informations à ce lien.

PEOPLE ON THE MOVE

Thomas Cook à la recherche d’un nouveau porte-parole

Nathalie Meert aux côtés de Jean-Pierre Neus (Paloma Hotels).

Nathalie Meert, qui était depuis novembre 2017 active en tant que corporate communications manager et porte-parole ad interim chez Thomas Cook, quitte maintenant le tour-opérateur et part à la recherche d’un nouveau défi distinct du groupe TC. Entre-temps, Thomas Cook organise une procédure pour trouver un responsable permanent au poste de porte-parole. “Le nom du nouveau/de la nouvelle porte-parole sera communiqué en temps voulu”, peut-on lire dans un communiqué.

AUTOCARISME

GPN Belgium: l’Office on Wheels a du succès

L’implémentation réussie du projet ‘Office on Wheels’ emmené par Colruyt et Ernst&Young qui fait rouler des cars sur le trajet Gand-Halle et Hasselt-Liège prendra de l’ampleur en septembre. Neuf nouvelles lignes de ces bus-bureaux seront lancées à destination d’Anvers et Bruxelles. Lors d’une réunion régionale de Global Passenger Network, dont fait partie Staf Cars (Lommel), Elise Raman, project manager ‘d’Office on Wheels’, s’est adressée à des partenaires danois, allemands et espagnols. Lors d’un sondage, 97% des utilisateurs ont confirmé gagner du temps avec le bus-bureau qui leur permet de travailler sur le trajet vers leur lieu de travail. 96% d’entre eux souhaitent continuer à utiliser ce service et c’est même une motivation pour rester chez le même employeur pour 70% des usagers.

Neuf nouvelles lignes

© Office on Wheels

En septembre, neuf nouvelles lignes de bus-bureaux devraient être lancées selon un nouveau concept. Alors que les lignes actuelles roulent à la demande d’un seul employeur (Colruyt et Ernst&Young), les nouvelles lignes effectueront des trajets fixes entre deux villes, et différentes entreprises pourront faire usage des cars pour les déplacements de leurs employés. Le prix de lancement sera alors de 19,90 euros pour un billet aller-retour; le tarif sera ensuite porté à 29,90 euros. Lorsqu’au moins sept collaborateurs d’une même entreprise prennent le même bus-bureau, un arrêt sera prévu aux portes de l’entreprise.

Parmi les participants au projet de bus-bureau, on retrouve Mandelcar (ligne Gand-Bruxelles), Parmentier (Gand-Anvers), De Polder (Turnhout-Anvers), Keolis (Hasselt-Bruxelles), Staf Cars (Hasselt-Anvers), Coach Partners Hainaut (Halle – Anderlecht – Bruxelles), ’t Ros Beiaard (Bruxelles-Anvers), ’t Soete Waeslant (Anvers-Bruxelles), Gandacars (Anvers-Anderlecht).

L’autocariste néerlandais Oostenrijk bv, également membre du GNP, a démontré son intérêt pour le projet ‘Office on Wheels’ et examine les possibilités de lancer pareille intiative aux Pays-Bas. Les partenaires du GNP danois, allemands et espagnols se sont montrés enthousiastes à propos d’initiatives innovantes et réfléchissent au lancement d’un projet similaire dans leurs pays respectifs, tout en tenant compte des différentes législations sur les transports.

AVIATION

ANA: nouvel A380

© ANA

ANA présente le premier A380 au Japon, attendu pour le printemps 2019. L’appareil sera placé sur la ligne Tokyo-Honolulu. A bord des nouveaux appareils, tout est pensé pour rendre le voyage le plus confortable possible, d’autant plus que cette ligne est prisée des familles japonaises, des couples, mais également des jeunes mariés pour leurs vacances. Les trois ‘Flying Honus’, comme on les appelle, recevront une livrée spéciale du nom de ‘Lani’ (‘air en japonais’), ‘Kai’ (‘océan’) et ‘Ka La’ (‘soleil couchant’).

SERVICE FACILITATOR

EurAm: vols en montgolfière en Arizona

Deux nouveaux vols en montgolfière ont rejoint l’offre d’EurAm en Arizona; le premier à Tucson et l’autre à Phoenix.

Le voyage commence au gonflage du ballon. Vous voyez ainsi à quel point ceux-ci sont grands. Lorsque le ballon est gonflé, le pilote emmène alors vos clients pour une heure dans les airs. Pendant cette sortie, la ballon dérivera à des altitudes allant jusqu’à 1.500 mètres au-dessus du désert de Sonora et de ses cactus géants qui poussent dans la ‘vallée du soleil’. Vous pourrez également y apercevoir des lièvres, des cailles, des coyotes et autres pécaris. A l’atterrissage, vos clients se verront offrir une coupe de champagne et un repas au beau milieu du désert.

Du rodéo à Bryce Canyon

Du mercredi au samedi, du Memorial day à la mi-août, le Ruby’s Inn organise le Bryce Canyon Country Rodeo. Vous pourrez y admirer les talents des ‘Bronco Busters’ et des cowboys participant à ce concours typiquement américain.

RAIL

SNCB International vous dit MERCI!

Le mercredi 2 mai, c’était la journée internationale de l’agent de voyages. L’industrie du voyage représente toujours le canal de distribution de prédilection pour tous les clients désirant des conseils personnalisés et professionnels concernant l’élaboration de leurs voyages internationaux en train. C’est pour vous que SNCB International continuera d’investir dans les plateformes de réservation, toujours plus efficaces et plus conviviales. Un tout grand merci à tous les agents de voyages pour vos efforts quotidiens dans la vente de voyages ferroviaires internationaux et pour votre confiance en SNCB International.

TOUROPERATING

Besoin de TUI: campagne last minute

Le 27 avril, TUI a lancé sa campagne last minute sous le nom ‘Besoin de TUI’. Le T.O. met ainsi l’accent sur les last minutes en juillet et août pour ses vacances en avion et en voiture. Vous trouverez ainsi des prix de départ incroyablement bas pendant l’action Besoin de TUI, notamment pour des vacances en avion en Espagne ou en Turquie, mais aussi pour des vacances en voiture à destination de l’Espagne (Costa Brava) ou de la Provence. Vos clients ont besoin de TUI!

Problèmes de circulation au Lac Louise

En raison du grand nombre de visiteurs au Lac Louise (Canada) pendant l’été, il n’est pas rare d’y rencontrer des embouteillages ou des ralentissements. Afin de faciliter l’accès aux clients ayant réservé un hôtel au Lac Louise, Parks Canada a décidé d’éditer des vignettes spéciales. En montrant cette vignette (imprimée ou sur un smartphone), les clients ont accès au village et au Lac Louise grâce à des déviations. Si les clients souhaitent utiliser une version imprimée, ils doivent télécharger la vignette avant leur départ. Les contrôles de circulation seront d’application du 18 mai au 8 octobre 2018. Vous pouvez consulter et télécharger les vignettes, ainsi que les instructions ici.

Vacances près de chez vous: Parc Astérix

Cet été, une visite au Parc Astérix avec TUI sera encore plus festive pour vos clients! Tous les samedis soirs du 14 juillet au 25 août, un feu d’artifice illuminera le ciel du parc. De plus, les portes resteront ouvertes jusqu’à 22 heures du 21 juillet au 17 août. Vos clients pourront ainsi profiter pleinement de leur visite! Après une journée d’aventures, ils pourront souffler et profiter de l’hospitalité légendaire des Gaulois dans les deux beaux hôtels situés au coeur du Parc Astérix: l’Hôtel des 3 Hiboux (code 64147) ou La Cité Suspendue (code 64146), le tout nouveau village sur pilotis ouvert cette année.

Bien-être au Grifid Encanto Beach

La chaîne Grifid a pu accueillir son dernier hôtel: le Grifid Encanto Beach 4* (code 13882) à Golden Sands (Bulgarie). Cet établissement se situe dans un environnement vert et calme, mais près du centre de Golden Sands. Les clients profitent de vacances sans soucis dans cet hôtel moderne offrant une vue splendide sur la mer. Grâce à la cuisine saine, mais goûteuse et l’offre variée de programmes bien-être et de soins au spa, les clients soignent leur santé de la plus agréable des manières pendant leurs vacances. Le Grifid Encanto Beach a été complètement rénové et propose une formule étendue en all inclusive à vos clients.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Otravo fusionne avec Travelgenio

Sebastian Barbagallo (cfo Travelgenio), Pablo Albera (cto Travelgenio), Sjors Grijpink (cto Otravo), Martin Hulsman (cfo Otravo), Hans van Hoffen (cco Otravo) & Mariano Pelizzari (ceo Travelgenio). © Otravo

La maison-mère de Vliegtickets.nl, de VakantieDiscounter, WTC.nl fusionne avec l’agent de voyages en ligne espagnol Travelgenio. Cette fusion fait d’Otravo un des cinq plus grands fournisseurs de voyages en Europe. C’est maintenant la quatrième transaction de suite pour Otravo depuis que l’investisseur Waterland est devenu l’actionnaire principal. Hans van Hoffen (cco d’Otravo): “Grâce à cette transaction stratégique, nous faisons un grand pas vers la création de notre empreinte au niveau global. En outre, nous pouvons accéder ensemble à des avantages d’échelle, ce qui profite aux consommateurs. Après cette fusion, nous sommes devenus un des cinq plus grands acteurs européens, et nous sommes prêts à nous lancer à l’échelle mondiale.” Mariano Pelizzari, ceo de Travelgenio, poursuit: “C’est une chance pour les deux entreprises de remplir un rôle de leader parmi les changements rapides que connaît le marché européen des billets d’avion. Nous sommes heureux de pouvoir nous lier à Otravo. Cela va nous permettre de mettre la barre plus haut en installant des synergies tout en nous assurant que nous devenions des acteurs de premier plan dans l’industrie voyagiste. Nous sommes convaincus que cela se traduira par des prix compétitifs et d’autres avantages pour tous les clients d’Otravo.”

Fondé en 2010, Travelgenio peut se targuer de réaliser un chiffre d’affaires annuel de plus de 950 millions d’euros. Avec Otravo, ce chiffre est porté à 1,6 milliard d’euros.

Pelizzari rejoint la direction d’Otravo avec le cofondateur et cto Pablo Albera, et reste à la tête de la marque Travelgenio.

INDUSTRIE VOYAGISTE

TUI parmi les meilleurs employeurs de Belgique

Chaque année, Randstad analyse l’image de marque de sociétés issues de 26 pays participants. Cette enquête indépendante donne une vision impartiale du marché de l’emploi et reflète l’attractivité des entreprises. Randstad récompense les sociétés privées de plus de 1.000 employés les plus attractives de Belgique lors des Randstand Awards.

Selon Randstand: “L’image de marque de l’employeur oriente les candidats sur le marché du travail”. Cependant, une entreprise ne peut imposer ou acheter son image de marque. Elle se construit en investissant sur le long terme dans le développement de ses employés. C’est pourquoi TUI est aussi fier d’avoir été désigné troisième employeur le plus attractif en Belgique lors de la 18e édition des Ranstad Awards.

Ivan Smeets, HR director aviation and Western Region de TUI, partage son enthousiasme: “TUI se développe et grandit: d’un ensemble d’organisations locales, elle est devenue une grande marque internationale, à l’écoute des besoins locaux de ses différents marchés. De cette façon, nous restons flexibles dans l’industrie du tourisme, et nous tenons notre promesse: ‘discover your smile’.”

“Notre force réside dans les capacités de chaque employé chez TUI. Leur engagement nous permet de croître. C’est pourquoi il est primordial d’investir dans nos collaborateurs. Nous stimulons le développement personnel qui mène au progrès sur le plan organisationnel. De plus, investir dans nos employés résulte en un haut taux d’engagement de leur part. Selon les derniers chiffres de TUIgether, l’étude de satisfaction menée auprès de collaborateurs, 77% des collègues belges sont satisfaits de leur emploi chez TUI et 79% d’entre eux sont fiers de faire partie de l’équipe TUI.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

CWT: résultats positifs

Carlson Wagonlit Travel (CWT) peut afficher de très beaux résultats pour 2017, la première année complète suivant leur stratégie de transformation digitale ‘CWT 3.0’. “2017 a été l’année où le passage à CWT 3.0 s’est ressenti dans les chiffres”, explique Kurt Ekert, ceo et manager de Carlson Wagonlit Travel. “Nous continuons de nous concentrer sur l’expérience client sur mesure, appuyée par la technologie et par le biais de tous nos canaux, sans laisser de côté notre croissance dans le secteur de la distribution d’hôtels. Les résultats pour 2017 montrent que cette approche fonctionne.” Le chiffre d’affaires de CWT a ainsi augmenté de 1,9% l’an dernier, plafonnant à 1,4 milliard de dollars.

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel 2017 Cities & Trends Report: les habitudes des voyageurs d’affaires au Belux

Londres est toujours la première destination aérienne des voyageurs d’affaires belges, même s’ils furent 12% de moins à l’avoir visitée en 2017. Les conséquences du Brexit et les multiples attaques terroristes expliquent vraisemblablement cette tendance à la baisse. Madrid (2e) et Milan (3e) conservent leur place, chacune connaissant une légère hausse. Des évolutions importantes sont observées dans le top 3 des destinations intercontinentales: malgré une position inchangée en tête de classement, New York enregistre comme Londres une baisse de fréquentation de 12% auprès des voyageurs d’affaires belges. Dubaï, avec une baisse de 20%, passe de la seconde à la quatrième place au profit de Singapour et Washington.

L’an dernier, l’économie italienne a connu une croissance inattendue. Cela se traduit par le nombre de vols vers ce pays, qui détrône l’Allemagne, en tête du classement les années précédentes. L’Espagne se hisse à la troisième place. La République tchèque gagne également du terrain en 10e position. Malgré une légère diminution, les Etats-Unis gardent leur position en tête des destinations intercontinentales. La Chine (-15%) et les Emirats arabes unis (-11%) connaissent une baisse significative, et perdent une place. La réduction de la production pétrolière par l’OPEP a certainement joué un rôle. En revanche, le Maroc, avec une fréquentation en hausse de 10%, tire son épingle du jeu, de même que l’Afrique du Sud, qui intègre pour la première fois le classement et prend la huitième place avec une croissance de 16%.

On note peu de changements dans le top 5 des villes européennes pour les voyageurs d’affaires du Luxembourg, si ce n’est une baisse proche de 30% pour Genève, qui conserve tout de même sa seconde place. Pour les destinations intercontinentales, Le Caire fait son retour dans le classement, tandis que Dubaï, deuxième en 2016, sort du top 5.

En dépit d’une baisse des déplacements vers le Royaume-Uni, le pays demeure une destination d’affaires populaire pour les voyageurs du Luxembourg. La Suisse perd deux places en raison du déclin observé pour Genève. Si la Grèce disparaît du top 10, de leur côté, le Portugal, la France et la Pologne connaissent de bons résultats.

Concernant les voyages intercontinentaux, Israël, l’Inde, l’Egypte et le Canada gagnent en popularité, au contraire du Maroc, de l’Afrique du Sud et des Emirats arabes unis.

Découvrez ici l’infographie avec le classement complet du BCD Travel 2017 Cities & Trends Report pour le Benelux.

TOUROPERATING

Thomas Cook: last minutes pour juillet et août

Thomas Cook propose actuellement des Last Minutes très intéressants pour juillet et août. Vos clients s’envolent ainsi pour le soleil à petit prix. Dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine, vous trouverez davantage d’informations au sujet de cette action et du matériel promotionnel disponible.

Action Maroc: passeport remboursé

Un pays aux senteurs enivrantes, aux cités impériales et aux tajines fumants… Cette image pique-t-elle la curiosité de vos clients? Conseillez-leur donc de réservez leurs vacances aux Maroc dès maintenant! Si vos clients réservent leurs vacances avant le 26 juin, Thomas Cook rembourse leur passeport international (obligatoire). Pour ce faire, utilisez le code de réduction MAROC A. Vos clients recevront ainsi une réduction de 80 euros par adulte et 40 euros par enfant. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Réouverture de l’IBEROSTAR Founty Beach

Le très apprécié hôtel quatre étoiles IBEROSTAR Founty Beach à Agadir a été rénové en profondeur l’hiver dernier. Un vent de modernité a soufflé tant sur les chambres que sur le restaurant et le spa. Ce vendredi 4 mai, cet hôtel rouvre ses portes pour accueillir vos clients pour des vacances réussies sur les plages marocaines. En outre, ils y retrouveront évidemment toujours la délicieuse cuisine et le service irréprochable qui font la renommée d’IBEROSTAR. D’autre part, IBEROSTAR récompense actuellement tous les agents de voyages en triplant leurs points StarAgents lors de la réservation de cet hôtel. Plus d’infos et conditions dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Jusqu’à -60% sur la France

Vos clients rêvent-ils de vacances au soleil agrémentées de vin, de pain et de Boursin? Thomas Cook propose actuellement des soldes sur toute une série de vacances en France. Les réductions vont même jusqu’à -60%! Conseillez donc à vos clients de réserver leurs vacances au plus vite!

HOTELLERIE

Palma de Majorque: frein sur AirBnB

Cette semaine, le gouvernement des Baléares a décidé que les particuliers ne pourraient plus louer de maison ou d’appartement à Palma de Majorque à partir du 1er juillet. De nombreux propriétaires louent leur bien via des plateformes telles qu’AirBnB. Les prix se sont envolés, ce qui empêche les habitants de trouver un logement pour un tarif décent. Cette tendance ne fait également pas le bonheur des hôtels locaux. Toute personne qui louerait son habitation après le 1er juillet risque une amende pouvant aller jusqu’à 400.000 euros. D’autres villes prennent des mesures contre AirBnB. A Paris, il n’est plus possible de louer sa maison ou son appartement que quatre mois par an au maximum. A Londres, cette limite est fixée à 90 jours, tandis qu’à Amsterdam, on ne peut louer son bien que deux mois. A Berlin, il n’est possible de louer qu’une chambre et pas d’habitation complète. Barcelone applique un règlement qui interdit de louer un appartement pour moins d’une semaine. Dans notre pays également, de nombreux hôtels demandent un durcissement de la législation.