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Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Analyse de la semaine

Cette semaine, Travel Magazine vous propose l’analyse suivante pour accompagner la TM Newsletter 1020:

TRAVEL MAGAZINE

BTO Newsletter 1

Cette semaine, vous trouverez en annexe du TM 411 la première BTO Newsletter de l’année. Vous y apprendrez davantage sur la vision de la Belgian Travel Organisation sur le secteur aérien européen et la NDC. En outre, les partenaires de la BTO vous présenteront leurs nouveautés et particularités.

Participez à nos concours des lecteurs

Dans le TM 411 qui devrait arriver aujourd’hui dans vos boîtes aux lettres, vous retrouverez deux concours des lecteurs, proposés par deux de nos fidèles partenaires. Vous trouverez les formulaires de réponse à ces deux concours sur notre site Internet. Vous avez jusqu’au 14 mai pour y participer. Pierre & Vacances-Center Parcs Group offre à un de nos lecteurs l’opportunité de découvrir le nouveau standard de ses parcs pendant un week-end (du vendredi au lundi) dans un Comfort Cottage de quatre personnes dans un parc de vacances Center Parcs en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Grecotel Hotels & Resorts offre des points Grecotel Counter Club ainsi qu’un panier rempli de produits bios de l’Agreco Farm (d’une valeur de 30 euros) aux trois lecteurs qui connaîtront le mieux la Villa Collection et ses emplacements: https://travel-magazine.be/concoursgrecotel/?lang=fr Bonne chance!

AVIATION

Christina Foerster (SN) s’exprime pour la première fois

“Show me the money”, citait hier De Standaard, plus que jamais le mantra de la nouvelle ceo allemande de Brussels Airlines (successeuse de Bernard Gustin qui a dû partir fin mars). Ou encore “personne aux Etats-Unis ne connaît Brussels Airlines. Il n’y a qu’en Belgique et en Afrique qu’elle constitue une marque forte.” Pourtant, Christina Foerster (46 ans) a souhaité, au cours de sa première réunion informelle avec les médias dans une brasserie mercredi dernier à Zaventem (même si, contre toutes les pratiques déontologiques, elle avait un jour plus tôt donné une interview exclusive au journal télévisé de la VRT et sa version en ligne),  souligner clairement qu’elle faisait de son mieux pour ne pas retirer trop rapidement la marque de Brussels Airlines. “J’ai demandé de reporter la décision (ndlrpush back’, car la réunion des médias était en anglais) parce que cela suscite aujourd’hui encore trop d’émotions en Belgique” a-t-elle déclaré. Sa mission, dans le cadre de laquelle elle occupe, en plus du poste de ceo de Brussels Airlines, une place au Conseil d’administration d’Eurowings, est de “se façonner, s’intégrer et s’agrandir de manière rentable (à peine 4 millions de bénéfice net l’an dernier)”.  Car les vols court-courriers en Europe, dont 40 sur les 50 appareils de SN opèrent activement, sont trop peu rentables. Un élargissement d’échelle en collaboration avec Eurowings s’impose d’urgence: la réduction des coûts et l’offre de services auxiliaires payants (ancillary services) constituent le nouveau credo. Les décisions concernant la délocalisation possible de services de support tels que l’informatique, les ressources humaines ou le marketing au siège d’Eurowings à Cologne ou au hub opérationnel de Düsseldorf ne seront prises qu’à partir de 2018 . Pourtant, le nouveau ceo exclut – avec un grand sourire et en agissant comme un chaleureux people manager (sans son propre bureau à Bruxelles, chaque jour un nouveau lieu de travail parmi son personnel) une poursuite de la croissance de l’emploi a Bruxelles, malgré un scepticisme permanent sur l’avenir (“on ne contrôle jamais l’évolution géopolitique”). Le nouveau ceo, qui travaille déjà depuis 16 ans pour Lufthansa, va clairement devoir, en collaboration étroite avec Eurowings – le ceo Thorsten Dirks, à qui elle rapporte au Conseil d’administration de Brussels Airlines – désactiver les nouvelles balises d’intégration et de rentabilité pour mettre en œuvre sa vision stratégique et ses idées de diversité avec succès.

INCENTIVE

Challenge LuxairTours et Grecotel Hotel & Resorts

LuxairTours et Grecotel Hotels & Resorts s’associent encore une fois pour proposer un incentive sur les séjours Grecotel via LuxairTours aux agents de voyages belges. Ces derniers peuvent ainsi gagner de superbes prix: chaque mois, le meilleur agent de voyages (en nombre de pax réservés) se verra remettre un coffret de produits bio, issus de la ferme Agreco Farm gérée par Grecotel en Crète. En fin de saison, l’agent de voyages qui aura réservé le plus de clients et celui qui aura la meilleure progression en chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente remporteront un superbe séjour pour deux personnes, vols compris, respectivement à l’hôtel Grecotel Corfu Imperial et à l’hôtel Grecotel Rhodos Royal. Les agents luxembourgeois ne seront pas non plus en reste: à défaut de coffrets Agreco Farm, le meilleur vendeur remportera un séjour au Kos Imperial, et l’agent ayant réalisé la meilleure progression pourra se rendre une semaine au Creta Palace avec la personne de son choix, en demi-pension. Plus d’infos et conditions auprès de Gianni.sacco@luxairgroup.lu ou eva.vanherbruggen@grecotel.com pour la Belgique, et tamara.deangeli@grecotel.com pour le Luxembourg.

ASSOCIATION PROFESSIONELLE

UPAV: réunion sur la nouvelle loi voyages à forfait

L’UPAV avait annoncé qu’elle organiserait une table de discussion animée par maitre Olivier Dugardyn sur les adaptations à apporter à vos conditions particulières suite aux évolutions de la loi. Cette table de discussion se tiendra le 26 avril de 9h à 12h à Louvain-la-Neuve et débutera par une présentation de 30 minutes sur les points importants à retenir/à inclure dans vos conditions particulières. Viendra ensuite le temps des questions/réponses. L’UPAV ouvre la séance à 30 personnes maximum. Pour vous y inscrire, cliquez ici. Attention: les conditions particulières de chaque participant ne seront pas analysées puisqu’ il s’agit d’une séance informative. L’UPAV vous conseille vivement de venir préparé pour que la réunion soit riche en échanges.

Décès de Jean Haneffe, ancien administrateur

“Jean Haneffe, notre papy de l’UPAV, nous avait rejoint dans les années 90 et resta actif jusqu’en 2008. Grand fanatique de ski, il organisait régulièrement des séjours pour les étudiants, pas tout à fait avec les bonnes autorisations. Sermoné par Christian Vanderwinden, secrétaire général de l’époque, il avait régularisé sa situation. Comme on fait des braconniers les meilleurs garde-chasses, Jean organisait la recherche des pirates de la profession avec des résultats lents, mais réguliers. Son enthousiasme et sa joie de vivre étaient permanentes. Il nous racontait à l’occasion ses avatars durant la seconde guerre mondiale, car résistant, il fût arrêté et s’échappa des camps nazis. Il rejoignit la Grande-Bretagne et fût incorporé dans la RAF. Il doit aussi être un des rares skieurs et avironneurs réguliers de 80 ans qui, en plus, avait deux prothèses de hanches. Toujours volontaire, il a accumulé pour l’UPAV des présences au salon des vacances, aux bals, et autres manifestations. Il ne sera plus le premier, chaque matin de congrès, à faire ses longueurs dans la piscine. A 96 ans, il est parti se reposer. Merci Jean pour ton aide et ton amitié.”

INDUSTRIE VOYAGISTE

Vayamundo: redéfinir le tourisme social

Dans le Travel Magazine 411, qui paraît ce vendredi 20 avril, vous lirez aux pages 38-39 un article sur Vayamundo Travel, dans les termes de Jo De Bock (administrateur délégué de Vayamundo). Il y donne sa vision sur la gestion durable de son organisation et la collaboration avec les agents de voyages belges. “Combiner de manière fructueuse le tourisme à la responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui notre objectif”, déclare Jo De Bock (60 ans). “Après avoir signé une participation de 33% dans Mare Tours au début de l’année dernière, nous nous investissons à présent pleinement dans le développement d’une dizaine de groupes cibles de vacances thématiques ayant un impact social clair, ce qui permettra à Vayamundo Travel, avec la précieuse collaboration des agences de voyages, de devenir un acteur majeur dans l’industrie touristique belge dans les années à venir.” Suite de cette interview dans le TM 411 à paraître ce vendredi.

PEOPLE ON THE MOVE

Gérald Ponsard rejoint l’équipe touroperating de Del-Tour

Début avril 2018, Gérald Ponsard a rejoint l’équipe B2B des Voyages Del-Tour. Actif dans le secteur du touroperating depuis plus de 15 ans, Gérald a fait ses premières armes chez le tour-opérateur AZURA. En 2012, il intègrera le tour-opérateurr liégeois GENERALTOUR où il développera la partie ‘avion’, avec une affinité toute particulière pour l’Amérique du Nord. Sa passion pour les Etats-Unis l’amènera à rejoindre en 2014 le Board de Visit USA Belgium, où il occupe depuis la fonction de vice-président pour le marché francophone. Del-Tour, qui a fêté son 25e anniversaire l’année dernière, a ouvert un département tour-operating il y a un peu plus de deux ans. Fort de son expérience de voyages en groupe (plus de 350 groupes par an), le département touroperating s’est directement positionné sur les voyages culturels en groupe et pour individuels. Ses particularités sont le commissionnement des agences sur le prix TTC, et pas hors-taxes, sa garantie du prix le plus bas sur tous les ‘départs garantis’, ainsi que la disponibilité 24h/24 de son équipe pour les clients en voyage. L’arrivée de Gérald Ponsard dans l’équipe permettra aux Voyages Del-Tour de franchir un nouveau palier dans son positionnement sur le marché belge francophone du touroperating.

INCENTIVE

Silverjet: incentive Radisson Blu Kreta

Silverjet offre une chance aux agents de voyages de gagner un chouette extra en collaboration avec le Radisson Blu Kreta. Si vous réservez sept nuits dans une Suite Familiale Deluxe, une Superior Pool Suite ou une Signature Island Pool Villa pour vos clients, vous obtiendrez 100 euros par réservation. Réservez sept nuits dans une Executive Pool Suite ou une Royal Pool Villa et recevez 150 euros par réservation. En outre, le meilleur vendeur gagnera en fin de saison un séjour de sept nuits pour deux personnes au Radisson Blu Kreta, en demi-pension, valable aux mois d’avril, mai, septembre ou octobre 2019. Bonne chance!  

INDUSTRIE VOYAGISTE

Travel Experts: the next chapter!

Travel Experts, le leader du marché en Belgique pour les agents de voyages indépendants, a enregistré une belle croissance en 2017. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 27 à 34 millions d’euros, et 2018 s’annonce également très bien. Dans le Travel Magazine 411 qui paraît aujourd’hui, vendredi 20 avril, Mickey Creyf (ceo de Travel Experts) nous partage sa vision de quelques initiatives fortes. Quelques exemples:

  • Un fonds de garantie propre, appartenant au groupe et aux Travel Experts eux-mêmes. Il donne les garanties et la tranquillité nécessaires en ces temps où la législation sur les voyages change rapidement.
  • Le concept de portail ‘Travel buddy’, unique pour la communication interne. Il se repose sur un réseau fort de partenaires locaux fiables, le rendant très intéressant pour les nouveaux venus, sans oublier l’application d’une structure de commissionnement variable pour les Travel Experts motivés.

“Nous accordons énormément d’importance à la qualité de notre contenu, de sorte que les Travel Experts puissent se positionner de manière compétitive sur le marché. Notre groupe a gagné en maturité au cours des dernières années. Nous voulons donc en premier lieu être reconnus comme un réseau qualitatif de professionnels du voyage. Nous continuons également d’investir dans les nouvelles technologies. Travel Experts reste aussi fidèle à son programme de formation poussé pour ses membres. Nous voulons plus que jamais amener nos 90 Travel Experts en tête de la course au client. Nous sommes une entreprise saine avec des résultats très positifs. Nous mettons l’accent sur le caractère, la vision et l’entrepreneuriat,” explique Mickey Creyf, ceo de Travel Experts. Retrouvez l’article complet en page 16 du numéro 411 de Travel Magazine.  

HOTELLERIE

Riu Palace Zanzibar: nouvel hôtel et nouvelle destination

© RIU Hotels & Resorts

RIU Hotels & Resorts vient d’acquérir un somptueux établissement composé de 102 chambres et villas sur la plage de Nungwi, considérée comme une des plus belles de l’archipel de Zanzibar. RIU a officialisé aujourd’hui l’achat de cet hôtel à la chaîne hôtelière Emerald, qui l’exploitait sous le nom de Hideaway of Nungwi Resort & Spa. Le nouveau Riu Palace Zanzibar complète à merveille l’offre de RIU dans l’océan Indien, où le groupe propose déjà deux établissements à l’île Maurice et un autre au Sri Lanka. Cet hôtel possède trois restaurants, dont un principal avec buffet international, un restaurant asiatique et un grill, ainsi que deux bars. En outre, l’hôtel dispose d’un spa complet, d’un club pour enfants, de salles de conférence, d’une salle de sport et d’un court de tennis. A partir de la prochaine saison d’hiver, cet hôtel intégrera la gamme de luxe Adults Only Riu Palace et proposera le service All inclusive de RIU.

VOYAGES D’ETUDE

BaliPro

Pour la cinquième année consécutive, Imagine Travel organisera un voyage d’expérience à l’automne prochain. Comme les deux années précédentes, le T.O. brugeois s’allie à Emirates pour cette aventure. Pour sa part, Travel Magazine se voit une nouvelle fois décerner l’honneur d’être le partenaire médiatique officiel de ce voyage d’étude.   La destination de cette année est une des plus belles îles d’Indonésie. J’ai nommé… Bali! Les dates du voyage sont déjà connues (du 16 au 23 octobre), mais nous gardons l’itinéraire encore secret, comme d’habitude! Cette année, nous allons non seulement encore plus loin, mais nous emmenons également plus de monde avec nous, à savoir 13 agents de voyages! Le prix de participation s’élève à 490 euros, avec un supplément single de 250 euros.   La découverte et les expériences seront encore et toujours au cœur du voyage, et les participants pourront encore s’attendre à une foule d’éléments et de moyens de transport locaux, mêlés à des défis sportifs, culinaires et culturels qui mettront tout le monde à l’épreuve. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître Bali et sa population, et vous pourrez dignement vous dire ‘pro’ après cet éductour unique!

Inscrivez-vous avant le 15 juin!

Pour avoir une chance d’être sélectionné, nous vous demandons de répondre à quelques questions afin de tester votre connaissance de Bali et du réseau d’Emirates ici. Préparez également une solide lettre de motivation dans laquelle vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Dans la seconde phase du processus de sélection, vous devrez effectuer quelques réservations avec Imagine et Emirates en Asie. S’il s’agit de réservations pour Bali, tant mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous complétez toutes les étapes avec succès, l’équipe d’Imagine vous contactera fin juin pour vous informer si vous avez été sélectionné ou non. Bonne chance!

LUXEMBOURG

Le tourisme très dynamique au Luxembourg

A l’occasion de l’assemblée générale de l’ASBL Luxembourg City Tourist Office (LCTO) du 16 avril, les membres ont approuvé les comptes annuels et le rapport d’activité pour l’exercice 2017 ainsi que le budget et le plan d’action proposés pour 2018.   6.873 tours guidés organisés, 184.374 contacts à l’information touristique, 136.037 visiteurs dans les Casemates du Bock et 943 événements culturels (co)organisés dans la capitale en 2017, voilà quelques chiffres clés qui témoignent du dynamisme du Luxembourg City Tourist Office.   Par rapport à 2016, le nombre des visiteurs qui se sont rendus au bureau d’accueil et d’information touristique est en baisse de 9,80%. Ce recul s’explique en partie par les changements d’habitude des visiteurs et le recours accru à l’information en ligne, entre autres via le nouveau site www.luxembourg-city.com, et au réseau Wifi gratuit dans la capitale. Le nombre de visites guidées s’est stabilisé à un très haut niveau avec une progression de 1,47% par rapport à 2016. Le nombre de visiteurs dans les Casemates du Bock, dont le LCTO est le gestionnaire, a même augmenté de 4,90%. Autre évolution impressionnante: le nombre d’événements culturels et festifs (co)organisés par le LCTO au service d’une capitale attrayante a augmenté de 783 à 943 en 2017!   Madame Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie a souligné le rôle de la capitale en tant que moteur et porte d’entrée du tourisme dans le Grand-Duché ainsi que l’excellent travail de coopération du LCTO à tous les niveaux. “Quand le tourisme se porte bien dans la capitale, tout le pays se porte bien”, a-t-elle résumé. Elle a salué la professionnalisation du secteur touristique qui porte ses fruits, et l’apport non négligeable de ce secteur au PIB national.   La secrétaire d’Etat a ensuite annoncé que la Ville de Luxembourg et l’Etat viennent de trouver un accord de principe pour mettre en place prochainement un convention bureau à vocation nationale pour développer davantage le secteur du tourisme d’affaires et de congrès. Il est prévu d’intégrer dès le début les activités et les compétences du Luxembourg Convention Bureau (géré par le LCTO) et celles du Cluster MICE Luxembourg (géré par Luxembourg for Tourism) dans une nouvelle structure.

TOUROPERATING

Thomas Cook Group: le Cook’s Club, un nouveau concept hôtelier

Thomas Cook Group lance cette semaine un tout nouveau concept hôtelier: le Cook’s Club.  Le Cook’s Club est spécialement conçu pour le voyageur moderne à la recherche de vacances ensoleillées dans une atmosphère de ville branchée. La piscine et le bar y occupent donc une place centrale. Vos clients peuvent siroter des cocktails, profiter du soleil en terrasse et savourer la cuisine de rue et des plats végétaliens dans la Cantina, tandis que les DJ assurent une bande-son parfaite. Cet hôtel adults only combine de façon harmonieuse les vacances à la plage et l’ambiance urbaine. Le Cook’s Club Hersonissos, le premier hôtel du Cook’s Club, ouvrira bientôt ses portes en Crète (l’ex-smartline Mama Lemon). Proche du centre et de la plage, cet hôtel est idéalement situé pour le voyageur moderne à la recherche d’une touche urbaine. Imaginez: deux piscines, de belles terrasses ensoleillées, des plats contemporains et des DJ pour une atmosphère de vacances ultime. Vous trouverez plus d’informations sur ce nouveau concept hôtelier sur le site Thomas Cook Agent.

CROISIERES

Les navires Costa se parent du drapeau italien

Un nouveau concept graphique décorera dorénavant les navires de Costa Croisières. Le concept doit mettre en avant le lien entre l’armateur et l’Italie. Des deux côtés du navire, on retrouvera un drapeau italien stylisé, ainsi que le nom du navire. Le design de la police d’écriture est également plus moderne et plus grand qu’auparavant. Le Costa Mediterranea est le premier navire à adopter ces nouvelles couleurs. Il rend ainsi honneur aux origines de l’armateur. D’ici la fin de l’année, tous les navires de la flotte Costa devraient arborer ce nouveau concept. Ce sera également le cas pour les nouveaux navires, le Costa Venezia et le Costa Smeralda, qui seront livrés en mars et en octobre 2019. Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer le dossier Italie qui paraît dans le Travel Magazine 411. Nous vous servons le meilleur de l’Italie de la page 40 à la page 43. Bonne lecture!

RAIL

Eurostar: croissance des ventes et du nombre de passagers

Eurostar a annoncé mardi une forte performance au premier trimestre 2018 avec un volume de passagers record. Le chiffre d’affaires a progressé de 9% (253 millions de livres sterling en 2018 contre 232 millions de livres sterling en 2017) tandis que le nombre de passagers a augmenté de 4% (2,36 millions en 2018 contre 2,27 millions en 2017).   Le début de l’année 2018 a été marqué par le lancement de la nouvelle ligne Eurostar entre Londres St Pancras et Amsterdam et Rotterdam le 4 avril, reliant dorénavant le Royaume-Uni aux Pays-Bas en à peine trois heures. Avec les avantages d’une connexion de centre-ville à centre-ville, de nouveaux trains spacieux et des tarifs hautement compétitifs, la demande est forte.

Nouvelle collection d’hôtels

Eurostar propose désormais aux voyageurs l’accès à une gamme d’hôtels triés sur le volet, avec des tarifs et avantages spéciaux pour ses clients. Cette nouvelle collection a été pensée afin de proposer des hôtels au cœur des villes à travers toutes les gammes de prix, regroupés par thèmes, rendant la réservation du voyage rapide et facile.

AVIATION

Vueling: 90% des pilotes votent pour la grève

Le syndicat de pilotes espagnol SEPLA a annoncé que plus de 90% des pilotes affiliés actifs pour la compagnie aérienne Vueling étaient prêts à faire grève. En raison de ce qu’ils appellent ‘une insatisfaction criante’, des actions sont prévues ces 25 et 26 avril, ainsi que les 3 et 4 mai prochains. “Les pilotes de Vueling se sentent laissés pour compte”, explique le représentant syndical Juan Manuel Redondo. Il en profite également pour s’excuser auprès des passagers qui pourraient être touchés par la grève. “La dernière chose que nous souhaitons est de causer du tort à nos clients.” On ne sait pas encore quelle sera l’ampleur de la grève. Vueling dispose également de bon nombre de pilotes étrangers opérant depuis ses hubs hors d’Espagne.

PARC D’ATTRACTIONS

Parcs d’attractions: les tendances

Maintenant que les parcs d’attractions avec une ouverture saisonnière sont à nouveau opérationnels depuis ces dernières semaines, les visiteurs peuvent profiter d’innombrables nouvelles expériences. Cet hiver, les entreprises ont investi davantage que les années précédentes dans leur offre. L’IAAPA voit se profiler cinq tendances importantes dans toutes ces innovations. De plus, on s’attend à ce qu’un montant record soit investi dans le secteur au cours des cinq prochaines années.

  • La digitalisation: les attractions offrent de plus en plus des expériences de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent utiliser davantage les applications mobiles, souvent grâce à une plus grande disponibilité du Wifi, et en coulisses, les processus organisationnels sont également de plus en plus digitalisés.
  • L’hébergement: les destinations d’un jour offrent de plus en plus d’options d’hébergement, le plus souvent sur un thème spécifique.
  • La qualité croissante: la professionnalisation en coulisses permet une meilleure qualité de l’horeca, des divertissements et des attractions.
  • Les montagnes russes et les flying theaters: cette année, dans la zone EMEA, d’importants investissements ont été faits dans les montagnes russes (15) et les simulateurs de vol panoramiques (en 2017/2018: 6)
  • La propriété intellectuelle: l’utilisation croissante de personnages et d’histoires existants, en particulier dans les aires de jeux et attractions pour enfants, est frappante.

  Pour les années à venir, les parcs d’attractions ont annoncé des méga-investissements dans les attractions existantes, mais aussi dans les attractions totalement nouvelles, d’une valeur de plus de trois milliards d’euros. Ces projets visent, pour la plupart, à prolonger la durée du séjour et à permettre une ouverture annuelle. Warner Bros souhaite ainsi, avec le World Abi Dhabi dans les Emirats, construire le plus grand parc d’attractions couvert au monde. La Walt Disney Company a annoncé qu’elle allait investir environ deux milliards d’euros sur la période 2018-2025, principalement aux Walt Disney Studios à Paris. Europa-Park en Allemagne est actuellement en train de construire le parc aquatique Rulantica qui ouvrira ses portes à la fin de 2019. La Compagnie des Alpes a annoncé qu’elle construirait de nouveaux logements et de nouvelles attractions dans le Parc Astérix et au Futuroscope. Travel Magazine publiera son dossier annuel sur les parcs d’attractions dans le TM 412 du 11 mai!

AUTOCARISME

FlixBus: 50% de plus qu’en 2016

Au total, 1,3 million de personnes ont voyagé avec FlixBus l’an dernier au départ de la Belgique, une hausse de 50% par rapport à 2016. Bruxelles et Anvers sont entre-temps devenus des nœuds importants en Belgique. En 2017, le groupe FlixBus FlixMobility et FlixBus Benelux ont pour la première fois généré des bénéfices. FlixBus a été créé en 2013 au moment de la libéralisation du marché autocariste en Allemagne. L’entreprise s’est vite étendue à l’international. Elle exploite aujourd’hui 200.000 liaisons quotidiennes en Europe vers 1.400 destinations dans 26 pays. L’an dernier, FlixBus a transporté 40 millions de passagers en Europe.

TOUROPERATING

Réservations anticipées automne/hiver: réductions jusqu’à 50%

Cette semaine, Thomas Cook lance des réductions spectaculaires allant jusqu’à 50% sur de nombreuses vacances en avion cet automne et cet hiver. Vos clients souhaitent visiter la Turquie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte ou les îles Canaries cet automne? Alors, c’est le moment de réserver! Vous pouvez trouver davantage d’informations et les conditions sur le site Thomas Cook Agent.

Crazy Cruises: les meilleurs deals

Tout comme les années précédentes, vous trouverez dès aujourd’hui dans chaque newsletter de Thomas Cook des leaflets imprimables avec des promotions imbattables sur les croisières! Les experts des croisières de Thomas Cook ont compilé ces promotions avec le plus grand soin et optent toujours pour les itinéraires les plus intéressants au meilleur prix. Imprimez ces leaflets et faites profiter vos clients d’une série de réductions!

Cap sur la Costa de la Luz

La Costa de la Luz, aussi appelé la côte de la lumière, est, avec son littoral préservé et son eau transparente, le lieu rêvé pour les amateurs de sports nautiques. Cette côte espagnole est également l’endroit idéal pour ressentir pleinement l’atmosphère andalouse. En juillet, le voyage de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde est commémoré avec des tournois sportifs animés, des démonstrations de voile et des feux d’artifice à Huelva. Pour une expérience andalouse authentique, planifiez vos vacances autour du festival du cheval en juin. Pendant trois jours, la population locale descend dans les rues pour voir les yegüerizos (cavaliers locaux) attraper des centaines de chevaux sauvages dans le Parc National de Doñana. Les chevaux sont ensuite mis en vente ou relâchés dans la nature. Quelques conseils d’hôtel? L’IBEROSTAR Andalucía Playa, l’IBEROSTAR Royal Andalus et l’Hipotel Flamenco Conil.

CROISIERES

Le Sapphire Princess rénové arrive en Europe

Princess Cruises vient de terminer deux semaines de rénovations pour son Sapphire Princess, un navire de croisières pouvant accueillir 2.760 passagers. Celui-ci sera basé à Southampton cette année et l’année prochaine. Les travaux de modernisation ont été réalisés à Singapour. Grâce à cette cure de jouvence, le navire dispose aujourd’hui d’espaces améliorés à bord, ainsi que de nouveautés dans l’offre de produits.   Le Sapphire Princess a récemment quitté Singapour en direction du Royaume-Uni et opérera depuis Southampton pour des croisières entre mai et octobre 2018. La saison 2019 sera un peu plus longue et s’étendra d’avril à octobre. Différents voyages sont au programme, notamment la Méditerranée et l’Europe du Nord. Un voyage de 24 jours au Canada et en Nouvelle-Angleterre est également prévu pour l’année prochaine.   Un des éléments de modernisation est l’introduction d’une nouvelle literie de luxe. Les lits ont été pensés spécialement pour Princess Cruises et incluent un meilleur matelas, des draps en lin et des coussins king-size remplis de plumes ou de microfibres hypoallergéniques. D’autres améliorations à bord sont l’upgrade du spa et de l’espace bien-être, les nouvelles machines de fitness, des adaptations dans les magasins, l’arrivée de la boutique Effy Fine Jewelry, l’installation d’un écran LED immense dans la salle de théâtre (15 mètres de large pour 4,5 mètres de haut), et enfin le logo de Princess Cruises sur la coque.

TOUROPERATING

Thomas Cook: “Les Belges planifient déjà de passer l’hiver au soleil”

Les grandes vacances doivent encore commencer, mais le Belge commence déjà à planifier ses vacances d’hiver. Les chiffres de Neckermann/Thomas Cook démontrent que les ventes pour la saison hiver 2018-2019 (qui débute fin octobre et se termine après les vacances de Pâques 2019) ont bien débuté. Neckermann/Thomas Cook note une hausse du nombre de réservations pour la saison d’hiver de pas moins de 200% en comparaison avec l’année dernière. De ce fait, déjà 5% de l’offre d’hiver a déjà été vendue. Ce qui est étonnant est que ce sont surtout les personnes de plus de 55 ans, suivies par les célibataires, qui se sont déjà assurées de leur place sous le soleil d’hiver. Nathalie Meert, porte-parole de Neckermann/Thomas Cook, déclare: “La confiance des consommateurs en combinaison avec des avantages de réservation rapide de plus en plus intéressants fait que le vacancier belge réserve tôt cette année. Nous l’avons constaté lors du début des ventes d’été qui ont démarré très tôt, ce qui fait qu’aujourd’hui 61% de l’offre a été vendue et que nous avons commencé les ventes de dernière minute même avant l’été. La même tendance se dessine pour la saison d’hiver pour laquelle nous avons déjà mis en vente une grande partie de l’offre mi-mars, afin de répondre à la demande du marché. Les réductions de réservation rapide en combinaison avec les avantages tels que le transfert aéroport gratuit et l’offre encore plus large ont du succès auprès des consommateurs.”

Profil

Une analyse des profils qui réservent tôt démontre que ce sont surtout les personnes de plus de 55 ans et les célibataires qui réservent déjà maintenant leurs vacances d’hiver. Ceci déclare immédiatement aussi la répartition des périodes réservées. 30% des réservations se concentrent pendant les vacances d’automne, mais sinon les réservations sont réparties sur les mois de novembre, janvier et février, ce qui représente des périodes de saison basse et c’est pourquoi ces périodes sont populaires chez les vacanciers qui ne doivent pas tenir compte des vacances scolaires des enfants. Ce qui est aussi étonnant est que la durée des vacances est plus longue. Ainsi Neckermann/Thomas Cook constate que 25% des personnes qui réservent tôt réservent un séjour de plus de 15 jours, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à l’année dernière.

Destinations

Dans le peloton de tête pour cet hiver se trouvent les destinations ensoleillées avec les îles Canaries à la première place. L’Egypte et le Maroc suivent les îles Canaries dans le classement et ces destinations sont également prisées en basse saison, car en février par exemple il y a en moyenne huit heures de soleil par jour. La Turquie, qui peut être réservée depuis ce week-end, est une destination très populaire en hiver et commence à avoir du succès en tant que destination de golf avec une garantie de soleil.

AVIATION

Air Belgium: répétition générale

Air Belgium organisera ce samedi 21 avril un vol de préparation ouvert au grand public. Un événement participatif et pour la bonne cause puisque les recettes seront intégralement reversées à deux associations belges qui soutiennent la recherche contre le cancer: le Télévie et Kom op tegen Kanker! Air Belgium recherche plus de 250 passagers qui seront les premiers privilégiés à monter à bord d’un des Airbus 340 de la compagnie. Après l’enregistrement de leurs bagages (10 kilos maximum), ces passagers décolleront vers 11h du matin pour un vol d’une durée de trois heures selon un parcours scénique en Europe. Ils pourront découvrir le service complet à bord effectué par les membres d’équipage, une série de produits belges sélectionnés, ainsi que visionner des films. Exactement comme sur un vol long-courrier vers l’Asie.

TOUROPERATING

TUI Vacances en voiture: tous à Waadt

Le chocolat, le lait, le café et les croissants sont toujours meilleurs en voyage. Et la Suisse est l’endroit rêvé pour savourer tout ça! La région de Waadt offre un beau mélange de nature et de culture à vos clients, qu’ils aillent se promener autour du lac de Genève ou dans une réserve naturelle. Pour ce qui est de l’aspect culturel, le choix est vaste: Découvrez l’origine du chocolat au lait Nestlé, du café soluble et du lait pour bébé au The Henri Nestlé Museum à Vevey; Le musée de Charlie Chaplin ‘Chaplin’s World’ à Corsier sur Vevey; L’Aquatis Aquarium Vivarium à Lausanne; Le Musée Olympique à Lausanne; De superbes restaurants étoilés autour du lac de Genève. Complétez le voyage de vos clients avec un séjour dans l’historique Hôtel Masson*** (code 80131) et faites-leur vivre une nuit dans les traces de Victor Hugo. Le décor charmant et son parquet original, les meubles sombres et les motifs floraux dans les chambres délicieusement lumineuses plairont à coup sûr à vos clients. Cet hôtel riche en traditions offrant une vue sur le lac de Genève est installé dans un bâtiment de plus de 180 ans. Et pourtant, tout l’hôtel dispose du Wifi gratuit. La Montreux Riviera Card est incluse dans ces vacances TUI, ainsi que ses nombreuses réductions. Découvrez l’Hôtel Masson sur le site web.

TUI Vacances en avion: offre agents de voyages au Dunas Don Gregory

Le Dunas Don Gregory **** (TUI Vacances en avion, code 02664) à Gran Canaria a été complètement rénové et a rouvert ses portes à l’été 2017. Installé en bord de plage, et offrant une magnifique vue sur la mer, le Dunas Don Gregory est idéal pour les clients à la recherche de vacances détente à la plage. Toutes les chambres de cet établissement adult only (à partir de 16 ans) ont vue sur mer. L’hôtel est situé au calme sur la plage et à trois kilomètres de la Playa del Inglés via la promenade. Découvrez vous-même ce nouveau produit exclusif! Les agents de voyages ont droit à 40% de réduction pour cet hôtel pour un séjour entre le 15 mars et le 30 juin. Réservez en envoyant un mail à reservas_central@hotelesdunas.com.

Réductions pour la Suisse!

TUI offre 50 euros de réduction pour des vacances en voiture en Suisse durant la saison été! Les 100 premières réservations pour un séjour de minimum sept nuits entre le 1er mai et le 31 octobre bénéficieront d’une réduction de 50 euros par réservation, en utilisant le code SWISS50.

CROISIERES

MSC Croisières: 1,97 million de passagers en 2017

Ce mercredi 18 avril, le MSC Magnifica accostait au port de Zeebruges et le pdg pour les marchés belges, luxembourgeois et français, Patrick J. Pourbaix, a profité de l’occasion pour présenter des chiffres éloquents. Et cela se confirme, les choses vont bien chez MSC Croisières. L’armateur italien a accueilli 1,97 million de passagers à bord l’année dernière, plus de 61 millions de repas ont été servis, 2.105.625 excursions ont été vendues, 3.357 ports ont été visités et l’armateur de croisières a même pu enregistrer une semaine avec pas moins de 69.000 réservations. L’âge moyen à bord s’élève à 46 ans.

Des investissements jamais vus dans le secteur croisiériste

Les regards n’étaient pas seulement tournés vers le passé lors de la discussion dans un des cinq restaurants à thème du navire. L’avenir de MSC Croisières s’annonce lui aussi radieux. Patrick J. Pourbaix: “Nous sommes un armateur de croisières relativement jeune (créé en 2003), mais nous investissons énormément. Dans les trois ans et demi à venir, pas moins de six navires devraient rejoindre notre flotte. La pièce maîtresse de celle-ci sera notre World Class et sa capacité de 7.000 passagers. L’ensemble représente un immense investissement de 10,5 milliards d’euros. Pour le moment, nous avons reçu environ 30.000 réservations belges, mais je suis confiant et d’ici 2026, ce chiffre devrait tripler pour atteindre les 90.000 pax. Pour le marché français, nous accueillons actuellement 200.000 passagers par an. Là aussi, nous visons à tripler ce chiffre d’ici huit ans. Mon rêve serait de devenir plus grand que le Club Med.”

Plus de 80% de réservations via les agents de voyages

Les agents de voyages sont toujours très importants dans les réservations chez MSC Croisières. Plus de 80% des dossiers sont issus des agences de voyages. Patrick J. Pourbaix: “Les possibilités à la carte sont si nombreuses que les conseils d’un agent de voyages sont indispensables. Grâce aux packages dynamo, il est vraiment possible de composer un programme adapté incluant toutes sortes d’excursions. Vous souhaitez voir un spectacle du Cirque du Soleil à bord, vous voulez partir pour la première fois à Cuba au départ de Miami et vous aimeriez réserver un séjour avant ou après votre croisière? Votre agent de voyages peut régler tout cela. Notre tour du monde prévu pour début 2020 rencontre déjà un beau succès. Cette croisière de 117 jours relie 43 destinations, 23 pays, cinq continents et huit nuits à quai.” Retrouvez les photos de la visite du MSC Magnifica sur notre site web ici.

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

Réélection à l’unanimité de la présidence de l’ABTO

Le président de l’ABTO Luc Coussement (TUI) ainsi que ses deux vice-présidents Jean-Luc Hans (BT Tours) et Geert Raes (Wings ’n Wheels) ont été réélus à l’unanimité pour leurs fonctions respectives au sein de l’association des tour-opérateurs belges. Pour en lire davantage à ce sujet, cliquez ici.

LOCATION DE VOITURES

Sunny Cars: des VIP en cinquième vitesse

Ce mardi, Sunny Cars organisait un Racing Event VIP sur le circuit historique de Zandvoort. Une quarantaine de managers étaient présents sur le circuit pour y défiler à bord de voitures de sport super rapides sous l’oeil attentif du fondateur et propriétaire Kai Sannwald, en compagnie de l’équipe Benelux de Sunny Cars emmenée par Hans Knottnerus. Sunny Cars a une belle année 2017 derrière le dos. Le chiffre d’affaires est passé de 218 millions à 254 millions d’euros . Pour 2018, on attend un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros, pour 885.000 transactions, explique Hans Knottnerus, le managing director pour le Benelux et la France. En outre, Sunny Cars devient membre du SGR (Stichting Garantiefonds Reisgeld), assurant ainsi la totalité de son chiffre d’affaires dans le cadre de la nouvelle directive européenne.

Participants belges

Evidemment, quelques Belges étaient de la partie (certains professionnels n’ont malheureusement pas pu être présents en raison de problèmes de circulation entre la Belgique et les Pays-Bas):

  • Mark De Vriendt, Fonds de garantie Voyages
  • Pieter Demuynck, président de Selectair
  • Alain Kiesel, directeur d’Avitour
  • Luc Callewaert, directeur de Joker
  • Bjorn Moriau, MSC-ABTO
  • Wilfried Lauwers, Jetexpress
  • Serge Herinckx, Uniglobe

TOUROPERATING

Footprints: famtrip individuel au Sri Lanka

Footprints a élaboré un programme alléchant pour un famtrip individuel au Sri Lanka. Vous y découvrirez la culture, la nature et le plaisir de la plage dans cette perle verdoyante de l’océan Indien, tout en logeant dans des hôtels-boutiques de luxe. Vous visiterez par exemple Anuradhapura, la ville la plus ancienne du Sri Lanka et première capitale du pays. Sur ce splendide site, vous resterez ébahis devant les temples mystiques. Trincomalee, un des plus beaux ports naturels au monde, fut autrefois un comptoir important. Le Hollands Fort remonte à la période coloniale. Les baies et plages se prêtent parfaitement aux sports aquatiques comme le jet ski, le snorkeling et la plongée. Vous pourrez d’ailleurs y observer des baleines et des dauphins.   A Passikudah, profitez du soleil et de la mer. La côte est abrite de belles et longues plages de sable. Vous y logez au Uga Bay Resort (dans une Beach Cabin). Connu pour sa population de léopards, le Yala National Park, au Sud-Est, le long de l’océan Indien, ne peut évidemment pas manquer à ce programme unique qui se terminera le long de la magnifique côte sud vers Galle, ville coloniale bien conservée. L’imposant fort y témoigne de l’ancienne présence néerlandaise.   Footprints propose ce famtrip individuel aux agents de voyages (actifs dans la vente) et leur partenaire. Période de voyage entre le 16 avril et le 14 juillet et entre le 1er septembre et le 19 décembre 2018. Le prix comprend les nuitées et les repas comme prévus dans le programme, tous les déplacements dans une voiture climatisée et des chauffeurs/guides anglophones locaux. Infos et réservations chez Footprints in the Orient: 03/242 82.87 et orient@footprints.be

Le Botswana en camion de luxe

En quête d’une expérience unique et aventureuse au Botswana? Footprints a une proposition spécialement pour vous. Quand on mentionne une aventure en ‘overland truck’, on pense directement à un vieux camion peu confortable, une tente à monter le soir, un grand groupe de jeunes aventuriers… Un peu cliché, n’est-ce pas? Que penseriez-vous d’un Luxury Adventure Tour? Footprints vous emmène à bord d’un tout nouveau 4×4 spécialement adapté, équipé des derniers gadgets et de sièges confortables permettant une rotation à 180° afin de pouvoir toujours profiter de la meilleure vue sur les magnifiques paysages que vous traversez. Et ce, en combinaison avec des nuitées dans des hébergements choisis avec soin, où vous profiterez de délicieux repas locaux et internationaux. Footprints vous garantit ainsi une expérience ‘luxe truck’ inoubliable – appelons ça la ‘business class’ des voyages d’aventure.   Votre aventure commence au Zimbabwe, où vous découvrirez le phénomène impressionnant et très photogénique des chutes Victoria. Vous continuerez au Botswana, où vous irez de surprise en surprise: les parcs nationaux de Chobe et Nxai Pan, le pan de Makgadikgadi et le delta de l’Okavango, le seul delta intérieur au monde.   Toutes les infos et réservations chez Footprints in Africa: 03/242 82.84 et africa@footprints.be

SERVICE FACILITATOR

EurAm: nouveaux produits au Portugal

EurAm: nouveaux produits au Portugal EurAm travaille en permanence à sa gamme de produits. De nouveaux services et hébergements sont proposés en continu: du classique à l’extravagant, de l’aventureux à la détente. Désormais, EurAm vous en informe régulièrement. Nouveautés au Portugal:   Funchal, Madère

  • City Sightseeing Hop-On​ Hop-Off Bus Tour in Funchal, Madeira
  • Dolphins and Whales Watching in Funchal, Madeira
  • Levada Walking Tour and 4×4 in Funchal, Madeira
  • Ride the Funchal cable car to Monte in Funchal, Madeira

Albufeira, Algarve

  • Jeep Safari Half day in the Algarve in Albufeira
  • Jeep Safari Full day in the Algarve in Albufeira
  • Benagil Grottoes in Carvoeiro
  • Lagos, Sagres and Cape St. Vincent in Albuf​eira
  • Silves and Monchique tour in Albufeira
  • The Wonders of Ria Formosa in Albufeira

EVENEMENT

SNCB International: last call pour le Spring Event

Comme chaque année, la SNCB International organise son Spring Event le jeudi 17 mai. Il aura lieu cette fois au Hof ter Musschen à Woluwe. Pendant le workshop, qui débutera à 18h, les compagnies Thalys, TGV, ICE et Eurostar présenteront leurs nouveautés. Seront aussi présents Accor, Regus, Expedia TAAP, Heidelberg Marketing, Stadtmarketing Mannheim, Travelport et l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. Après le workshop, place à un dîner qui sera suivi par la fameuse Spring Party. Les intéressés peuvent s’inscrire via le site www.sncb-europe.com/agent. Faites au plus vite, dernière possibilité de s’inscrire!

RAIL

SNCB International & Expedia TAAP: éductour Düsseldorf

SNCB International, en partenariat avec Expedia TAAP, vous invite à un éductour à Düsseldorf le 7 juin. Départ à Bruxelles Midi en Thalys à 9h25. Accueil à l‘IntercityHotel Düsseldorf. Présentation des nouveautés de SNCB International et d’Expedia TAAP. Visite guidée de l’hôtel qui vous accueille pour la matinée. Déjeuner suivi de temps libre dans la ville. Retour à Bruxelles à 20h35. Si vous souhaitez participer à cette journée, ne tardez plus à vous inscrire via traveltrade@-rail.be. Date limite le 11 mai. Les confirmations de participation seront envoyées à partir du 16 mai.

TOUROPERATING

Pegase: action réservation hiver 2018-2019

Bien que les réservations été tournent à plein régime, de nombreuse vacances en avion et exotiques pour l’hiver peuvent déjà être réservées chez Pegase! Une réservation rapide signifie que vous pouvez choisir parmi une gamme large et variée. Vos clients ont encore quelques incertitudes ? Alors, proposez-leur une option de sept jours pour leur donner le temps de regarder le tout de plus près, tout en s’assurant de ne pas manquer leur destination favorite. Même si le dossier a déjà été réservé, vos clients peuvent changer leur destination, leur hôtel et leurs dates jusqu’à sept jours avant le départ. Si vous réservez à temps, Pegase propose également des réductions ‘réservation rapide’ attractives jusqu’à 500 euros par personne! En plus de ces réductions avantageuses, Pegase propose à vos clients un type de chambre supérieur*. *Conditions: Upgrade valable uniquement pour la catégorie de chambre supérieure. L’offre varie en fonction de l’hôtel et dépend de la disponibilité de la chambre. (Par exemple: une vue sur mer ou une chambre dotée d’un équippement supplémentaire). Valable uniquement depuis le 13 mars 2018 jusqu’à septembre pour de nouvelles réservations de vacances Pégase en avion ou exotiques (forfait hôtel + vol) avec départ durant l’hiver 2018-2019 (du 25 octobre 2018 au 3 avril 2019). Le type de chambre d’un niveau supérieur est limité à 500 euros. Le numéro de réservation doit être envoyé dès que possible à contact@pegase.be, et ceci au plus tard huit jours après la réservation. Le dossier doit être réservé dans le type de chambre supérieur (la mise à niveau est déjà faite dans le dossier réservé). La réduction à laquelle le client a droit en fonction du type de chambre réservé sera introduite dans le dossier par le service de réservations de Pegase. En cas de doute concernant la validité de l’action ou la réduction de prix sur une réservation, contactez le contact center de Pegase au plus tard 24 heures après la réservation.

Nouveau navire: le Seven Seas Splendor

Depuis le 11 avril 2018, il est possible de réserver les croisières d’inauguration du nouveau navire de Regent Seven Seas. Le Seven Seas Splendor, avec ses 375 suites spacieuses, entrera en service au début de 2020. Chaque suite de 29 m² a son propre décor et dispose d’un balcon privé. Ce nouveau navire dépassera toutes les attentes grâce à un service irréprochable et une expérience all-inclusive de luxe dans le monde entier. Une nouveauté sur ce navire, le populaire Coffee Connection est à présent prolongé par une terrasse extérieure. On y sert de savoureux cafés et de délicieuses pâtisseries sous une douce brise marine, un pur plaisir. Le Grand Staircase à l’entrée sera également orienté vers le Compass Rose, le plus grand restaurant à bord. Parlez-en dès maintenant à vos clients et Pegase leur permettra de bénéficier d’une suite idéalement située sur l’une des voies de navigation historiques. Si vos clients sont intéressés, contactez-nous via cruises@pegase.be et nous vous tiendrons au courant.

CROISIERES

CroisiEurope: inauguration de trois nouveaux navires

CroisiEurope va inaugurer trois nouveaux navires au printemps. A Lyon et à Paris, il s’agit de deux navires entièrement repensés et redécorés, plus spacieux et plus confortables qu’auparavant. Ils répondent ainsi aux nouvelles exigences des clients et montent en gamme de quatre à cinq ancres en termes de classification, avec une déco très contemporaine. Le MS Van Gogh naviguera sur le Rhône et la Saône et le MS Renoir sur la Seine de Paris à Honfleur. Le nouveau fleuron, le MS Elbe Princesse II, est le navire-jumeau du MS Elbe Princesse. Il dispose de la même technologie innovante de roues à aubes permettant de naviguer avec un faible tirant d’eau. Ce navire naviguera sur l’Elbe et la Moldau entre Berlin et Prague. Cette année, l’armateur a également créé une entreprise en Angleterre, la CroisiEurope UK Limited, pour favoriser son développement sur le marché britannique. Pour 2019, un nouveau navire, le MS Amalia Rodrigues sera construit pour naviguer sur le Douro. Ce sera le sixième navire de CroisiEurope présent sur ce fleuve.

AVIATION

Incentive Singapore Airlines

Singapore Airlines offre désormais aux agents de voyages du Belux la possibilité de voyager à bord de l’A350 depuis Düsseldorf. Un vol aller-retour à Singapour est maintenant disponible à partir de 200 euros par personne et l’Australie à partir de 400 euros. Et vous pouvez emmener un compagnon de voyage pour le même prix et aux mêmes conditions. Vous pouvez réserver jusqu’au 31 mai. Informations à l’adresse AMS_Sales@singaporeair.com.sg.

BELGIQUE

La Côte satisfaite par les vacances de Pâques

Le secteur touristique à la Côte est satisfait des résultats réalisés durant les vacances de Pâques. Au total, 1,1 million de touristes d’un jour se sont rendus à la Côte. Le week-end prolongé de Pâques au début des vacances et le deuxième week-end ensoleillé ont attiré les foules avec à chaque fois près de 300.000 touristes en trois jours. Le meilleur jour était le samedi du deuxième week-end, avec environ 140.000 touristes d’un jour. Les vacances de Pâques restent un classique, et la météo clémente a également contribué à attirer de nombreux touristes à la mer du Nord.

FERRY’S

Zeebruges-Rosyth revient le 15 mai

© MDZ

Avec la disparition du service en mer du Nord vers l’Ecosse, nous avons également perdu la liaison pratique Zeebruges-Rosyth qui nous permettait, après une nuit à bord, de nous retrouver directement au cœur des Highlands. Idéal pour quiconque planifiait de partir en Ecosse. Mais la liaison fait son grand retour, sous une autre forme. Cela fait déjà plusieurs années que DFDS offre aux amateurs l’opportunité de voyager à bord de ses cargos sur la ligne Gand-Göteborg (Suède). A partir du 15 mai, il sera également possible, au départ de Zeebruges, de voyager vers Rosyth confortablement installé dans sa voiture, son mobil-home, sa caravane ou sur sa moto. Le rêve des amateurs de slow travel, car la traversée dure plus longtemps qu’autrefois: 23 heures. Le confort y est, les repas sont prévus, mais n’imaginez tout de même pas avoir Internet à bord. Un atout supplémentaire aux yeux de certains. L’armateur propose trois traversées par semaine au départ de Zeebruges: le lundi à 18h, le mercredi à minuit et le samedi à 10h. Le retour depuis Rosyth se fait le mardi à 20h, le vendredi à 4 heures ou le dimanche à 12h. Le service entre Zeebruges et Rosyth a été lancé en 2002 par Superfast Ferries, qui y a mis un terme après l’été 2008. Norfolkline a repris le service passagers en 2009, mais celui-ci s’est arrêté un an et demi plus tard. Depuis décembre 2010, seul le transport de fret permet de relier Zeebruges à l’Ecosse. La liaison passagers de DFDS constitue d’ores et déjà une concurrence à P&O Ferries, qui assure depuis des décennies un service de nuit quotidien pour le fret et les passagers entre Zeebruges et Hull, près de York. Réservations via le département fret de DFDS, à l’adresse paxbookings.gent@dfds.com