20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

ANALYSE

Les analyses de la semaine

Cette semaine, nous publions trois analyses avec notre TM Newsletter. La première traite des résultats CLIA Belux 2017 dont il ressort que 71.000 Belges et 5.000 Luxembourgeois sont partis en croisière en 2017. Retrouvez cette analyse ici. Nous vous proposons également une analyse sur la compagnie aérienne belgo-slovène VLM et son offre. VLM reliera quotidiennement Anvers à Birmingham dès le lundi 26 mars. La fréquence des vols pour Munich double également. La suite ici. Enfin, TUI et Qatar Airways emmenaient il y a peu quelques agents de voyages en voyage d’étude à Bali. Retrouvez le compte-rendu de ce voyage sur ce lien.

TM TRAVEL AWARDS

TM Travel Awards Luxembourg: une nouvelle édition réussie

© Maîtrise

Ce mardi 20 mars, Travel Magazine rassemblait des représentants de l’industrie voyagiste grand-ducale pour sa nouvelle édition des TM Travel Awards, qui ont couronné une belle année 2017. Et ce, dans le nouveau cadre, raffiné et moderne du Centre culturel Schéiss. Sept statuettes emblématiques ont été décernées à autant de professionnels et/ou entreprises qui se sont particulièrement distingués l’an dernier. Voici le palmarès de la soirée, que vous retrouverez aussi, ainsi que toutes les photos des gagnants et des participants, dans le TM 410 de la semaine prochaine.

  • Best Leisure Travel Agent: Paula Ferreira (Tip Top Travel – Steinfort)
  • Best Cruise Travel Agent: Nicole Hausherr (We Love to Travel Mersch)
  • Best Touroperator: LuxairTours
  • Best Sales: Alain Leveque (Air France) & Mickael Ricquebourg (LuxairTours)
  • Business Travel Award: Gary Coppers (BCD Travel)
  • Man of the Year: Johan Vanneste (lux-Airport)

Travel Magazine tient à remercier tous ses sponsors Voyages-sncf.eu, lux-Airport, Cunard, RIU Hotels & Resorts, LuxairTours et Travelport et les invités qui ont fait de cette soirée une belle réussite.

Man of the Year: Johan Vanneste

© Maîtrise

Mardi soir, c’est Johan Vanneste, ceo de lux-Airport, qui a eu l’honneur de recevoir l’award de Man of the Year. Lors de son discours (que nous avons retransmis en direct sur Instagram et que vous pouvez également consulter sur Twitter: http://bit.ly/2FT29vq), il a remercié l’industrie voyagiste luxembourgeoise pour sa confiance et sa reconnaissance. Ce fut également un discours d’adieu, car il commencera dès le 1er mai en tant que ceo de l’aéroport de Cologne/Bonn. Johan Vanneste a de nombreuses années d’expérience dans l’industrie aéronautique belge et luxembourgeoise. Ce Belge de 57 ans occupait le poste de ceo du Findel depuis janvier 2014 et a atteint en 2017 le cap des 3,6 millions de passagers à l’aéroport de Luxembourg.

Photos en ligne

Si vous n’étiez pas présent mardi soir, vous avez pu découvrir dans notre édition spéciale tous les noms des lauréats. Pour visionner les photos de cette soirée inoubliable, rendez-vous sur le site de TM à l’adresse https://travel-magazine.be/photos/?lang=fr et sur le site dédié www.travelawards.lu

CROISIERES

L’HANSEATIC Inspiration sera baptisé à Anvers

L’HANSEATIC Inspiration, le deuxième nouveau navire d’expédition d’Hapag-Lloyd Cruises, sera baptisé le 13 octobre 2019 à Anvers. Le PDG Karl J. Pojer l’a annoncé samedi 17 mars lors d’une conférence de presse en présence de l’échevin anversois Koen Kennis. Le 14 octobre, le navire partira d’Anvers pour son ‘voyage inaugural’ à Tenerife. C’est la toute première fois qu’une cérémonie de baptême d’un navire de croisières aura lieu dans la capitale du diamant. Koen Kennis a décidé d’en faire un événement spécial. Le choix d’Anvers souligne immédiatement l’importance du marché belge pour Hapag-Lloyd Cruises. L’armateur de luxe et d’expédition s’est rendu à Anvers le 17 mars avec son camion de démonstration. Au cours d’une série de séances d’information, l’armateur a présenté son produit d’expédition aux tour-opérateurs (ATC Cruises, Cruise Plus, Classix Cruises, Footprints, TUI et Pegase) et à 45 agents de voyages ayant des clients potentiels pour Hapag-Lloyd Cruises.

MS EUROPA 2: brochure 2018/2020

Autour du monde en 35 croisières! La nouvelle brochure de Hapag-Lloyd pour le MS Europa 2 est là! Le navire naviguera en eaux connues et moins connues pour les saisons 2018-2020. Parmi les nouveautés, on retrouve les ports japonais d’Ishigaki et Tokyo, où le MS Europa 2 accostera l’année à venir. Les autres destinations de croisière sont l’Océanie, la Méditerranée occidentale, l’Europe occidentale et du Nord, les îles Canaries, l’Amérique du Sud et les Caraïbes. Les voyageurs ayant une passion pour la mode et l’art se sentiront comme chez eux avec fashion2sea et art2sea en 2020. En outre, l’équipe d’IN2BALANCE fera en sorte de satisfaire les sportifs.

IN MEMORIAM

Décès de Christian Vanderwinnen

Christian Vanderwinnen et Dan Leleux (Africa Emotions) au congrès de l’UPAV 2010 à Cracovie.

Mercredi midi, nous avons appris avec tristesse le décès de Christian Vanderwinnen (67 ans), bien connu dans le monde du tourisme, notamment pour son poste de secrétaire général de l’UPAV de 1991 à 2002. Pourtant détenteur d’une licence en sociologie et d’une en communication, Christian a consacré pour ainsi dire toute sa vie professionnelle au tourisme. Il a entre autres occupé la fonction de secrétaire général de l’association des Auberges de Jeunesse, avant d’en devenir président (de 1999 à 2013). D’autre part, il a travaillé comme journaliste, toujours dans le tourisme, et s’est notamment occupé du dossier Formations touristiques que nous publions annuellement dans Travel Magazine. Il a d’ailleurs lui-même été professeur dans certaines écoles de tourisme. Mais on retiendra surtout son rôle de secrétaire général de l’UPAV. A ce titre, Jean-Philippe Cuvelier, ancien président de l’UPAV, a eu l’occasion de travailler de nombreuses années avec Christian, et lui rend un dernier hommage avec ces quelques mots: “Christian Vanderwinnen, grand marcheur devant l’éternel, a fait sa dernière randonnée mardi soir des suites d’un malaise cardiaque. Christian, jamais avare d’un bon mot, d’un optimisme pétulant et grand communicateur, a occupé la fonction de Secrétaire général de l’UPAV de 1991 à 2002. Il a été à l’écoute de toutes les agences et les a infatigablement renseignées et aidées. Christian était aussi le grand organisateur des Congrès UPAV pendant toutes ces années: Maurice, Kenya, Singapour, Cuba, République dominicaine, Egypte, Jordanie et Sénégal. Il a été pendant dix ans le son et l’image de notre Union Professionnelle. Après l’UPAV, il a travaillé pour la Fondation Roi Baudouin et enfin pour le Tourisme de Namur. Il a également écrit un grand nombre de reportages et d’articles touristiques. De 1999 à 2013, il reprit la présidence des Auberges de Jeunesse où il avait commencé sa carrière. Il venait de prendre sa retraite et gardait plein de projets de voyages sous les semelles. Ton humour surréaliste belgicain et surtout toi nous manqueront.” La rédaction de Travel Magazine se joint à Jean-Philippe Cuvelier et à tous les anciens collègues de Christian pour témoigner à sa famille ses plus sincères condoléances. Les funérailles de Christian Vanderwinnen auront lieu le mardi 27 mars à 13h45 au crématorium d’Uccle (Avenue du Silence 61).

EVENEMENT

Costa Navarino: 28 mars

KonsulTra vous invite à découvrir la Costa Navarino, une destination premium pour les voyages de longue durée et MICE dans la région de Messinia au sud-ouest du Péloponnèse. Avec l’Office National Hellénique du Tourisme, la région du Péloponnèse et Brussels Airlines, vous êtes les bienvenus à l’inauguration de la liaison directe Bruxelles-Kalamata le 28 mars à 18h30. Rendez-vous au Humphrey à Bruxelles, un nouveau restaurant gastronomique. Plus d’informations et inscriptions ici.  

AVIATION

Brussels Airlines: b.group disponible en six langues

Brussels Airlines essaie continuellement d’améliorer ses services, également pour les réservations de groupes. A partir de cette semaine, l’outil b.group, destiné à réaliser et gérer les réservations de groupes, est disponible en six langues: français, anglais, néerlandais, allemand, italien et espagnol. La prochaine fois que vous surferez sur l’outil b.group, vous pourrez l’afficher dans votre langue de prédilection. Afin d’afficher les contrats de groupe (en PDF) dans la même langue que dans votre navigateur, cliquez sur ‘contracting language’ dans le menu défilant sur le profil de votre agence. Pour accéder à l’outil, cliquez ici.

PEOPLE ON THE MOVE

Brussels Airlines: nomination

A partir du 1er mai, le Belge Dieter Vranckx deviendra le troisième membre du management board de Brussels Airlines, qui rapportera collectivement au Conseil d’Administration de SN Airholding. En plus de ses responsabilités en tant que chief financial officer, Dieter Vranckx occupera le poste de deputy ceo de Brussels Airlines. Plus d’infos: https://travel-magazine.be/brussels-airlines-nouveau-cfo-et-deputy-ceo/?lang=fr

Frederic Schenk (Delta) à Milan

Frederic Schenk, jusqu’à récemment country sales manager Belgium, Luxembourg & Central- Eastern Europe chez Delta Air Lines, a été promu au poste de regional sales manager South Europe. La semaine prochaine, il sera responsable du marché sud-européen et, cet été, il déménagera à Milan. Nous n’avons encore aucune information sur un éventuel successeur, mais vous pouvez continuer à suivre toutes les nouveautés de DL sur le nouveau site B2B: https://pro.delta.com/content/agency/be/fr/home.html

Vueling: nouvelle commerciale

Après le départ de Wim Melis en tant que country manager chez Vueling, on retrouve maintenant un nouveau contact ‘sales’ pour le marché Benelux de la compagnie low cost espagnole. Eveline Jansen a été engagée il y a deux mois en tant que nouvelle sales manager Pays-Bas, en plus de responsabilités ad hoc pour la Belgique et le Luxembourg. Eveline peut se targuer d’une grande connaissance de l’industrie de l’aérien après avoir rempli des fonctions de sales et marketing chez China Airlines, Garuda Indonesia et Aviareps aux Pays-Bas. Eveline est joignable à l’adresse e-mail eveline.jansen@vueling.com

TOUROPERATING

TUI: TUI BLUE Palm Beach Palace 5*

TUI Hotels & Resorts est fier d’annoncer l’ouverture d’un hôtel TUI BLUE en Tunisie, le TUI BLUE Palm Beach 5* (06082). L’ancien TUI SENSIMAR Palm Beach Palace est devenu un TUI BLUE le 2 mars dernier. Djerba accueille ainsi une première, étant donné qu’il s’agit du premier hôtel TUI BLUE en Tunisie. Le TUI BLUE Palm Beach compte 261 chambres et s’adresse aux clients à partir de 16 ans. L’hôtel à l’ambiance et l’architecture orientales dégage un charme très mauresque. Il amène les splendeurs artistiques, culturelles et culinaires de l’île à portée de main de ses visiteurs. Ceux qu’on appelle les BLUE Guides connaissent la région sur le bout des doigts et fournissent des conseils sur mesure aux vacanciers. Bon à savoir: le gérant de l’hôtel prend lui-même part à une leçon de cuisine proposée aux clients et partage ses recettes de famille avec les participants.

Zum Kostbaren Blut 3*

Vos clients cherchent un peu plus qu’un simple lit? Proposez-leur l’hôtel rétro Zum Kostbaren Blut 3* (77569, TUI Vacances en voiture/Citytrips) à Cologne, synonyme d’innovation, d’authenticité, de sexy et d’un grain de folie. Les clients sont immédiatement plongés dans la philosophie out-of-the-box de cet hôtel conceptuel qui ne forme qu’un avec son environnement et met tout en œuvre pour que ses clients fassent de même. Vos clients y recevront les meilleurs conseils quant aux choses à voir dans le coin, les meilleurs restaurants et les bars où on goûte le meilleur Kölsch. Après une journée remplie de culture et d’aventure, ils profiteront d’un cocktail au bar ou se relaxeront au rythme d’un vieux vinyle, car chaque chambre dispose d’un tourne-disque. Si vos clients réservent un séjour de deux nuits minimum entre le 2 et le 15 avril et le 16 juillet et le 19 août, ils recevront un ticket par personne pour monter en haut de la tour du Dom à Cologne et un cadeau en chocolat par chambre de la forme du Dom.

Isil Club Milta 5*: réductions

Vos clients connaissent-ils l’Isil Club Milta 5* (14268) à Bodrum? Cet hôtel bien connu des vacanciers belges propose une large offre all inclusive. Chaque jour, les clients découvrent de nouvelles surprises, et ce, non seulement côté cuisine, mais aussi au niveau des activités: différents sports, un parc aquatique, des cours de danse, des animations pour enfants… Outre cette offre ultra all-in, vos clients profiteront également d’un service personnalisé et impeccable et de chambres modernes. L’Isil Club Milta se situe à huit kilomètres du centre de Bodrum; des dolmus pour la ville passent de manière régulière. Chez TUI, de très beaux prix vous attendent d’ailleurs pour l’Isil Club Milta au mois de mai: jusqu’à 50% de réduction! A conseiller à vos clients, donc.

EVENEMENT

SNCB Spring Event: Mannheim & Heidelberg

Lors du Spring Event de la SNCB du 17 mai prochain, deux destinations allemandes seront à découvrir en train. Les deux villes qui y seront représentées sont Mannheim, UNESCO City of Music, et Heidelberg, UNESCO City of Litterature. Mannheim est une ville pleine de vie qui cherche à se développer par tous les moyens. Située entre le Rhin et le Neckar, elle présente une parfaite symbiose entre urbanisme et nature. Mannheim est accessible en train à partir de Bruxelles en 3h30, avec un changement à Cologne ou Francfort. Pour plus d’informations, cliquez ici. Heidelberg est la ville littéraire par excellence. Goethe, Mark Twain et Victor Hugo étaient à leur époque déjà des fans d’Heidelberg. La ville est entourée de forêts de pins et de montagnes où serpentent les eaux calmes du Neckar. Depuis les ruines majestueuses de son château, vous pouvez apprécier une magnifique vue sur la ville. Vous trouverez également à Heidelberg la plus ancienne université d’Allemagne, fondée en 1836. Heidelberg est également accessible en 3h30 depuis Bruxelles avec un changement à Cologne ou Francfort. Plus d’infos ici.

AVIATION

Brussels Airport: élargissement de la zone de débarquement

Brussels Airport a commencé à réaménager l’ensemble de la zone de débarquement afin d’accroître le confort des passagers qui y arrivent et de permettre une meilleure fluidité du trafic dans cette zone. Dans cette section, outre la zone de débarquement gratuite et réservée aux passagers au départ, on trouve également la gare routière, la zone de taxis et les autocars. Lors des travaux, qui dureront jusqu’à la fin du mois de mai, les flux de trafic seront déviés à plusieurs reprises. Afin de garantir la fluidité du trafic, la zone de débarquement modernisée et réservée aux passagers sera, à long terme, équipée d’un contrôle d’accès avec barrières. Cette zone est exclusivement destinée au débarquement rapide des passagers. Il est donc interdit de s’y arrêter plus de dix minutes. En outre, les conducteurs ne sont pas autorisés à quitter leur véhicule. Toute personne qui souhaite accompagner des passagers jusqu’au hall des départs ou aller chercher des passagers peut se rendre aux P1, P2 et P3. Avec la Brussels Airport Pcard+, la première demi-heure de stationnement dans un de ces parkings est gratuite. Sans cette carte, le coût du stationnement s’élève à deux euros par demi-heure.

RAIL

Thalys: 7,2 millions de voyageurs

En 2017, Thalys a atteint deux étapes symboliques dans son développement, en accueillant plus de sept millions de voyageurs (+7%) et en réalisant un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros (+11%). “Notre taux de croissance à deux chiffres est le résultat d’une stratégie résolument européenne et généraliste, visant à développer tant le voyage loisirs qu’un service de pointe aux professionnels, sur chacune de nos routes. Plus d’Europe, pour tous et de façon plus durable, c’est autour de ce triptyque que nous construisons notre développement”, explique Agnès Ogier, CEO de Thalys. Divers facteurs expliquent ces résultats: le renforcement continu de la route hollandaise, permettant d’enregistrer un trafic en hausse de +14% entre Bruxelles et Amsterdam et +6% entre Paris et Amsterdam, le succès des efforts portés sur la route allemande avec le prolongement jusque Essen du cinquième aller-retour quotidien. La réussite du low cost Izy, dont le deuxième anniversaire en avril est aussi celui d’une relation Paris-Bruxelles redynamisée (+8% au global), est également importante dans le succès de Thalys, sans oublier l’adhésion recueillie par la nouvelle offre Thalys en trois catégories lancée en septembre, pour mieux répondre aux différents types de demandes tout en optimisant les espaces de première classe. Le tout, sur fond de reprise du tourisme européen, stimulé par un contexte économique plus porteur, mais aussi par des campagnes volontaristes de promotion des différentes destinations, aussi bien loisirs que business. Dans ce cadre, Thalys investit pour son avenir afin de toujours mieux répondre aux besoins de mobilité internationale. Ainsi, un tiers du parc est aujourd’hui révisé dans le cadre d’un plan de maintenance renforcé, un nouvel écosystème digital est en préparation pour l’été (nouveau site internet et application), de même que l’agrandissement du centre de supervision de l’ensemble des liaisons (‘centre opérationnel’), et la réorganisation du service d’accueil à Bruxelles-Midi.

TOUROPERATING

Thomas Cook: Last Minutes juillet et août

Thomas Cook offre dès cette semaine les meilleurs Last Minutes à vos clients pour cet été. Filez donc vers l’offre Thomas Cook et faites en sorte que vos clients profitent du soleil au meilleur prix cet été. Plus d’infos dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine.

Disponibilités vacances de Pâques

Vos clients veulent partir en vacances à Pâques? Il n’est pas encore trop tard! Pour faciliter votre recherche, Thomas Cook vous propose dans sa newsletter de la semaine un aperçu des destinations et des départs avec le plus de disponibilités pour les vacances de Pâques. Vous retrouverez de nombreuses idées de vacances aux îles Canaries, au Cap Vert et en Turquie!

Grèce: réduction supplémentaire

Vos clients aiment le tzatziki, l’ouzo et le soleil grec? Thomas Cook offre 100 euros de réduction supplémentaire par dossier pour les vacances en Grèce! Utilisez pour ce faire le code ‘GREECE’ dans Btn4U. Plus d’infos et conditions sur le site Agents de Thomas Cook.

Action croisière ‘2e personne gratuite’

Thomas Cook prolonge son action croisière ‘2e personne gratuite’ pour une foule de départs jusqu’au 31 mars! Cette action concerne les croisières de Costa Croisières et MSC Croisières. Thomas Cook prolonge également l’incentive pour les réservations chez Costa & AIDA Cruises. Jusqu’au 31 mars, recevez un voucher d’une valeur de dix euros à valoir sur bol.com pour chaque réservation chez Costa ou AIDA Cruises. Retrouvez toutes les infos et conditions sur le site Agents de Thomas Cook.

AVIATION

Laudamotion: nouvelle livrée

La nouvelle compagnie aérienne autrichienne Laudamotion, née des cendres de la filiale d’airberlin NIKI, a communiqué aujourd’hui les détails sur le plan de vol qui sera lancé le 25 mars prochain. Le grand patron et ancien pilote de Formule 1 Niki Lauda a montré des photos illustrant les couleurs et le logo de Laudmotion. Dans le même temps, les uniformes du personnel de cabine ont été présentés à la presse. Niki Lauda a annoncé 32 routes au départ de différents aéroports allemands, autrichiens et suisses. Laudamotion proposera ainsi des vols au départ de Düsseldorf à destination d’Ibiza, Malaga et Majorque. Vienne sera reliée pendant l’été à Brindisi, La Canée, Ibiza, Kalamata, Malaga, Majorque, Paphos, Pise et Santorin. Depuis Bâle, Laudamotion opérera des vols pour Héraklion et Majorque. Laudamotion reliera Majorque également au départ des aéroports de Berlin, Francfort, Graz, Hanovre, Cologne/Bonn, Linz, Innsbruck, Salzbourg et Stuttgart. Depuis Zurich, la compagnie fera le pont aérien vers Corfou, Fuerteventura, Ibiza, Héraklion, Lamezia Terme, Lanzarote, Majorque, Olbia et Rhodes. Pour plus d’informations à ce sujet: https://travel-magazine.be/ryanair-grande-premiere-25-de-parts-dans-laudamotion/?lang=fr

RAIL

SNCB & NS: Bruxelles-Amsterdam plus rapidement

SNCB International et la NS changeront la ligne InterCity Brussels-Amsterdam d’une ligne classique en une ligne à grande vitesse à partir du lundi 9 avril. Ainsi, Anvers sera désormais relié à Breda et le temps de trajet entre Bruxelles et Amsterdam sera réduit d’une demi-heure (2h53). Les gares de Noorderkempen et de Breda étant également desservies, la distance qui sépare les Néerlandais du Brabant-Septentrional de Brussels Airport est très courte. Les seize liaisons par jour sont réparties en douze liaisons entre Bruxelles et Amsterdam et quatre liaisons entre Bruxelles et La Haye. Cette durée de trajet réduite est un atout pour vos clients qui souhaitent partir de Brussels Airport ou d’Amsterdam Airport Schiphol. Pour plus d’informations sur les possibilités de AirRail avec InterCity Nederland, contactez edith.bezikofer@b-rail.be.  

AVIATION

Hainan Airlines: ouverture de Shenzhen

Mardi soir, Hainan Airlines a effectué son premier vol direct entre Brussels Airport et Shenzhen Boa’an International Airport. Le nouveau vol direct a été inauguré dans une ambiance de fête par l’ambassadeur chinois en Belgique Xing Qu, le country manager de Hainan Airlines Olivier Yang et le PDG de la Brussels Airport Company Arnaud Feist. Après Pékin en 2006 et Shanghai Pudong en octobre 2017, Shenzhen est la troisième liaison directe de Hainan Airlines depuis Brussels Airport. L’expansion rapide de la connectivité entre notre pays et la Chine ne devrait pas surprendre. Les Chinois voyagent davantage et sont curieux de découvrir l’Europe. Lisez l’article complet: https://travel-magazine.be/hainan-airlines-relie-desormais-shenzhen-a-brussels-airport/?lang=fr

TOUROPERATING

Pegase: les vacances d’hiver déjà réservables

Bien que les réservations d’été tournent encore à plein régime, de nombreux clients pensent déjà à passer des vacances d’hiver au chaud. A partir d’aujourd’hui, de nombreuses vacances en avion et exotiques peuvent déjà être réservées chez Pegase. Si un hôtel n’est pas encore disponible, Pegase vous recommande de faire une pré-réservation en envoyant un mail à contact@pegase.be. Réserver rapidement signifie que vous pouvez choisir parmi une gamme large et variée. Les personnes ayant des souhaits particuliers ne devraient donc pas attendre trop longtemps pour réserver. Certains types de chambres, comme les chambres familiales, les mini-suites, les chambres avec balcon ou vue sur mer, sont très demandés, mais souvent en nombre limité. Vos clients veulent être certains d’obtenir leur chambre et leur hôtel préférés? Réserver bien à temps est plus que jamais le message. Vos clients ne sont pas sûrs à 100%? Alors, proposez-leur un délai de sept jours pour leur donner le temps de regarder le tout de plus près, tout en conservant leur destination favorite. Même si le dossier a déjà été réservé, vos clients peuvent changer leur destination, leur hôtel et leurs dates jusqu’à sept jours avant le départ. Si vous réservez à temps, Pegase propose également des réductions ‘réservation rapide’ attractives allant jusqu’à 500 euros par personne!

Action réservation rapide hiver 2018-2019

En plus de ces réductions intéressantes, Pegase proposera à vos clients un upgrade vers un type de chambre supérieur aux mêmes conditions. L’offre upgrade varie selon l’hôtel et dépend de la disponibilité de la chambre (par exemple: un upgrade pour une vue sur mer ou une chambre avec une caractéristique supplémentaire). Valable uniquement pour de nouvelles réservations jusqu’à septembre dans la brochure ‘vacances en avion’ hiver 2018 et vacances exotiques (forfait + vol) avec départ durant l’hiver 2018-2019 (du 25 octobre au 3 avril). L’avantage upgrade est limité à un maximum de 500 euros. Le numéro de réservation doit être envoyé dès que possible à contact@pegase.be au plus tard huit jours après la réservation. Le type de chambre supérieur doit être réservé (la mise à niveau est déjà dans le dossier réservé). La réduction à laquelle le client a droit en fonction du type de chambre réservé sera introduite dans le dossier par le service de réservation Pegase. En cas de doute concernant la validité de l’action ‘upgrade’ ou la réduction de prix sur une réservation, contactez le Contact Center Pegase au plus tard 24 heures après la réservation.

EVENEMENT

AVIAREPS Around the World Workshop: édition 2.0

AVIAREPS vous invite à une soirée unique où vous pourrez découvrir l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Australie, l’océan Indien et les Caraïbes en une seule soirée. Cet événement aura lieu le 26 avril à l’Hôtel de la Poste à Bruxelles. Des boissons et de la nourriture seront servies pendant et après le workshop. La soirée se terminera par un open-bar et une fête en musique. Le déroulement de la soirée: 17h30 – 19h: inscription et accueil 18h – 21h: workshop 21h – 23h: networking party avec DJ Dorine Fox 22h: tombola. Les partenaires suivants ont déjà confirmé leur présence: Worldhotels, LUX* Resorts & Hotels, Air Namibia, Condor, Africa by Excellence, Imagine Travel, Sudamerica Tours, Wings’n Wheels, Footprints, Tap Air Portugal, Africa Genius, Air Austral, NMBS Internationaal, Maritim Mauritius, Le Saint Alexis Hotel & Spa, Allianz, Global Assistance, Exclusive Destinations, Brussels Airport, Air Transat, Destination Green, Idaho, Aegean, Transeurope, GoChic, Holiday Extras, Holland America Line & Seabourn, Office du Tourisme des Seychelles, Ukraine International Airlines, Diederik Reizen, Euram, Live To Travel, Essence Of The World DMC’s, Classic Safari Camps of Namibia, Machaba Safaris, Ghoha Hills, Tourism Ireland, St. Maarten Tourist Bureau, South African Airways, Asteria Afrika, Travelworld, Opportunity Citytrips, Croisiere Paul Gauguin, SunExpress, Gallia, Silverjet, Sovjet Reizen, Aruba, Cyprus, Dominican Republic, Greece, Zwitserland Toerisme, Germany Travel, Turismo de Portugal, Jamaica, Czech Tourism Benelux, Gorgonia Beach Resort, Ax Hotels Malta, Banyan Tree, Voyages SNCF, Rainbow, National Tourist Board of Sweden, IRT, Costa Cruises, Aida Cruises, Aida Cruises, Costa Cruises, Oman, Africadona, Grecotel Hotels & Resorts, Oregon, Slovenia. Les sponsors sont Brussels Airport et Live To Travel. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

AVIATION

VLM: saison d’été 2018

Le lundi 26 mars, VLM Airlines ajoutera Birmingham à son réseau. La compagnie aérienne effectuera un vol tous les jours du lundi au vendredi au départ d’Anvers vers cette ville dans le comté anglais des West Midlands. Une deuxième nouveauté à l’affiche cet été, le doublement de l’offre de vols sur la liaison Anvers-Munich. A partir du 26 mars, VLM Airlines s’envolera deux fois par jour en semaine vers la capitale de la Bavière.   Horaires de la nouvelle route Anvers – Birmingham

 Route  Départ  Arrivée Jours de vol
 Anvers – Birmingham NEW 12:40 13:15 12345–
 Birmingham – Anvers NEW 13:45 16:20 12345–

Horaires de la route Anvers – Munich

 Route  Départ  Arrivée Jours de vol
 Anvers – Munich 07:05 08:45 12345–
 Munich – Anvers 13:15 15:05 12345–
 Anvers – Munich NEW 17:30 19:10 12345–
 Munich – Anvers NEW 19:40 21:50 12345–

TOUROPERATING

Odysseus: le Vietnam à l’honneur

Doté d’une histoire longue et mouvementée, le Vietnam fait partie des destinations les plus intéressantes d’Asie du Sud-Est. Ce pays où la tradition reste visible, et à la fois plein d’espoir pour l’avenir, s’étend depuis les montagnes du nord en formant un S allongé, à travers le Delta du fleuve Rouge et les Hauts-Plateaux du centre jusqu’au Delta du Mékong au Sud. Hanoï est une des villes les plus agréables d’Asie du Sud-Est, avec ses allées boisées, ses parcs et ses vieilles maisons coloniales. L’esprit vietnamien est toujours présent dans les temples et les monuments de la vieille ville. La pagode bouddhiste Tran Quoc et le temple taoïste Quan Thann méritent amplement une visite. Ensuite, Odysseus recommande une agréable balade à vélo à travers les petites ruelles. La dégustation de la ‘streetfood’ est également un must. A ne pas manquer non plus, la ville d’Hô Chi Minh: l’ancienne Saigon est la plus grande ville du Vietnam et le symbole de la croissance économique rapide du pays. Pourtant, on y trouve aussi des bâtiments coloniaux tels que la poste et la cathédrale Notre-Dame. Le monument Thich Quang Duc, le Palais de la réunification, le Musée des vestiges de guerre, la pagode Thien Hau, le Musée des beaux-arts et le quartier chinois sont également à voir. Enfin, la ville impériale Hué et la ville portuaire Hoi An avec son marché et classée patrimoine mondial de l’UNESCO valent vraiment le déplacement. Depuis la mer, vous découvrirez aussi quelques perles du Vietnam. Par exemple, un voyage en bateau entre les 3.000 îles et les rochers de la baie d’Along, ou une croisière dans la région de Cuu Long et son fleuve des Neuf Dragons, ou encore une visite au marché flottant Cai Be dans le Delta du Mékong. Découvrez l’offre d’Odysseus au Vietnam dans leur brochure p.78-87. En plus des hôtels, Odysseus offre également les circuits ‘Imperial Dynasties’ et ‘Romantic Vietnam’. Les offres peuvent être demandées à l’adresse reservations@odysseus.be.

HOTELLERIE

Aman: nouvel hôtel au Mexique

© Aman

Aman est heureux d’annoncer le lancement de son resort Amanvari, oasis secrète et exclusive nichée entre mer et montagne à la pointe orientale de la péninsule de Baja au Mexique. Dans le golfe de Californie, flirtant avec les rivages paisibles de la mer de Cortés, il ouvrira ses portes en 2020. Amanvari, qui tire son nom des mots dérivés du sanskrit désignant la paix et l’eau, comprendra un hôtel et des résidences privées.

TOUROPERATING

Vayamundo: découverte culinaire à Houffalize

Les 17 et 18 mars, une trentaine d’agents de voyages de tout le pays étaient conviés au Vayamundo Houffalize pour un workshop intense. Travel Magazine était également présent. Il a directement été prouvé que les agents de voyages se sentent partout à l’aise. Le premier poisson de la saison officielle a d’ailleurs été capturé par un agent de voyages de Tournai. Suivait alors une présentation sur le thème de l’entreprise socialement responsable. Si ce n’était pas encore tout à fait clair pour les agents de voyages de savoir comment appliquer cela, la séance d’information sur Vayamundo Travel a éclairé leur lanterne. Retrouvez un compte-rendu complet dans le numéro d’avril de Travel Magazine (TM 411).

Vayamundo Travel aussi en français

Les brochures Vayamundo Voyages pour tous, VéLove et Vayamundo Clubs sont disponibles en français. Vos clients préféreraient partir aux USA ou au Canada? Vayamundo se fera un plaisir de vous aider à composer un programme sur mesure, ET un roadbook en français pour vos clients. Vous pouvez vous procurer ces brochures sur Connect2. Plus d’infos et réservations au 016 27 00 09 ou via l’adresse e-mail touroperating@vayamundotravel.be.

Vayamundo Clubs: nouvelle brochure

Le week-end dernier, Vayamundo a présenté en primeur sa nouvelle brochure d’inspiration Vayamundo Clubs. Les Clubs Vayamundo à Ostende, Houffalize et Quillan sont à présent réservables auprès du T.O. Les brochures sont disponibles via Connect2.

AVIATION

Les compagnies américaines et la NDC

La BTO nous a communiqué que les compagnies aériennes américaines et la NDC (New Distribution Capability), le nouveau standard de communication de l’IATA, liaient de façon directe le comportement d’achat des voyageurs aux données des compagnies aériennes. Les observateurs craignent pour la protection de la vie privée des passagers. On imagine déjà des scénarios où les compagnies appliqueraient des tarifs plus élevés par le biais du ‘dynamic pricing’ aux passagers sur base de leur historique de navigation et de leurs achats en ligne. Le sénateur démocrate de New York, Chuck Schumer, a qualifié cette pratique d’une situation où “big brother meets big business”, et demande une enquête à ce sujet. L’ASTA, l’American Society of Travel Agents (l’homologue américain de l’UPAV, la VVR et l’ABTO), soutient cette enquête et demande que la Federal Trade Commission (FTC) et le Department of Transportation (DOT) gardent à l’oeil cette tarification discriminatoire présumée. Retrouvez l’intégralité de cet article ici.

TOUROPERATING

Transeurope: commissions variables

Transeurope permet aux agents de voyages un flux d’argent plus important grâce à quelques mesures structurelles. Pour commencer, le tour-opérateur de niche ouvre un nouveau portail où les agents de voyages peuvent établir eux-mêmes leur commission sur les prix journaliers variables. Les prix fixes de brochures et les prix journaliers variables existent depuis un certain temps chez Transeurope. Dans les deux cas, il s’agissait de prix clients sur lesquels un pourcentage de commission fixe était appliqué. Dorénavant, un changement a lieu pour les prix journaliers. Dans une première phase, les agents de voyages pourront déterminer eux-mêmes le montant de la commission au niveau hôtelier; plus tard, cela sera également possible au niveau du transport (vols, transferts…). Ils peuvent consulter en ligne toutes les disponibilités en direct et confirmer immédiatement les réservations pour leurs clients. S’il n’y a pas de chambre disponible dans un hôtel prévu dans la brochure, les call centers agents sont prêts à appeler l’hôtel. Parallèlement à tous les développements en ligne, Transeurope augmente le nombre de produits N dans les brochures. Il s’agit d’hôtels avec la commission fixe la plus élevée. Le code N est également introduit dans les brochures non européennes, à commencer par Dubaï et Abu Dhabi à la mi-juin. Grâce à ces nouvelles mesures, Transeurope veut, en tant qu’organisateur de voyages totalement indépendant, plus que jamais faire la différence pour les agents de voyages aussi bien au niveau du contenu du produit qu’au niveau financier.

CROISIERES

PONANT: ouverture des ventes Antarctique Hiver 2019-2020

Jeudi 22 mars, PONANT a ouvert à la vente 22 départs en Antarctique pour la saison Hiver 2019-2020. Au programme, une sélection de cinq itinéraires pour découvrir le Continent blanc, dont un inédit. Ces 22 croisières se dérouleront de novembre 2019 à mars 2020, durant l’été austral, à bord des quatre luxueux navires de PONANT: L’Austral, le Boréal, le Lyrial et le Soléal. L’armateur offre à ses passagers l’occasion de partir à la découverte de paysages hors du commun et de vivre une aventure unique, sur les traces des grands explorateurs de ces terres inhabitées. Outre les itinéraires emblématiques que propose l’armateur, fort de son expérience de plus de 20 ans en zones polaires, PONANT propose pour cette nouvelle saison de très belles nouveautés, notamment un passage par les îles Orcades du Sud.

AVIATION

LATAM lance sa ligne Rome-Sao Paulo

LATAM Airlines a inauguré samedi 17 mars sa ligne directe entre Rome et Sao Paulo. Cette nouvelle route sera opérée trois fois par semaine (et quotidiennement à partir du 1er juillet) en Boeing 767 avec une capacité de 191 passagers en classe Economy et 30 passagers en Business Premium. Le vol JJ8181 de LATAM Airlines Brésil décolle de Rome Fiumicino tous les lundis, jeudis et samedis à 10h pour atterrir à Sao Paulo/Guarulhos à 18h35 heure locale le même jour. Avec ce vol, LATAM inaugure sa première ligne depuis la ville de Rome, qui devient ainsi la septième destination européenne desservie par la compagnie et la deuxième d’Italie après Milan. La compagnie espère faire voyager environ 35.000 passagers par an sur cette ligne.

TOUROPERATING

Corendon: exode vers l’Egypte et la Turquie

En comparaison avec la même période l’an dernier, Corendon enregistre une hausse de 34% sur la Turquie et de pas moins de 87% pour l’Egypte. Après un long hiver d’abord très gris, puis particulièrement froid, les Belges sont vraiment en quête de chaleur, ce qui les amène à réserver à nouveau des destinations qui ont eu du mal à s’en sortir ces dernières années. L’Egypte sort en tête, laissent entendre les derniers chiffres de réservation de Corendon, et la Turquie n’est pas en reste avec 34% de réservations supplémentaires. Atilay Uslu, fondateur de Corendon: “La Turquie est de nouveau une destination de vacances populaire auprès des Belges. Pour répondre à cette demande, nous volons quotidiennement sur Antalya pendant l’été au départ de Bruxelles et de Maastricht. Le rapport qualité/prix y est toujours excellent, et le service aussi. Nulle part ailleurs en Méditerranée vous ne trouverez une qualité d’all inclusive telle qu’en Turquie.” 10.000 Belges ont déjà réservé leurs vacances chez Corendon avec un départ de Maastricht. Maastricht Aachen Airport offre d’ailleurs de nombreux avantages aux vacanciers, comme le parking gratuit, des tarifs avantageux, un enregistrement 1h30 à l’avance et presque pas de file d’attente. Cet été, Corendon opérera 29 vols par semaine au départ de Maastricht Aachen Airport pour 17 destinations de vacances. Plus d’infos sur https://fr.corendon.be/

AUTOCARISME

FBAA: 4e symposium à Evere

Le lundi 19 mars se tenait la 32e réception de printemps et le quatrième symposium de la FBAA (Fédération belge des exploitants d’Autobus et d’Autocars) au Lounge Proximus à Evere. Le plus grand défi qui se présente au secteur est le manque de chauffeurs. Le secteur autocariste en Belgique a besoin de 1.200 nouveaux chauffeurs chaque année afin de répondre à l’afflux de nouveaux pensionnés. Dans les années qui suivent, 30% de nouveaux chauffeurs devraient arriver. Apprenez-en davantage dans notre analyse à paraître la semaine prochaine, en même temps que la TM Newsletter 1017 du 30 mars.

PEOPLE ON THE MOVE

Voyages-sncf.eu: changement aux ventes indirectes Europe

A compter de cette semaine, Pascal Loillier (47 ans) reprend la direction des ventes indirectes Europe de Voyages-sncf.eu. Actif au sein du distributeur ferroviaire français depuis 1998, Pascal dispose d’une grande expertise et d’une parfaite connaissance du groupe et de son environnement qu’il mettra désormais à profit pour encadrer les équipes locales européennes. Pascal Loillier exercera ses nouvelles fonctions depuis l’Espagne et se rendra régulièrement dans les diverses filiales. Au siège de Bruxelles, Patrick Dom, head of sales pour le Benelux et l’Allemagne, ainsi que David Dupuis, head of marketing and communication Europe continentale, lui rapporteront directement. Les équipes locales demeurent vos interlocuteurs sur le terrain pour toutes vos questions relatives à la distribution des produits ferroviaires en Europe.

HOTELLERIE

Moxy s’étend en Europe

Moxy Hotels, la marque branchée et décontractée de Marriott, continue de s’étendre en Europe tout en essayant d’attirer une clientèle jeune. Depuis ses débuts en Europe en 2014 et un premier hôtel à Milan, Moxy a connu une croissance rapide. Le concept a entre-temps atteint un niveau global et prévoit d’ouvrir des hôtels dans 50 nouvelles hôtels dans les trois prochaines années, et ce, tant dans des destinations montantes que des destinations traditionnelles en Europe. D’ici à 2020, 50 nouveaux hôtels devraient ouvrir en Europe, surtout en Allemagne (qui accueille déjà neuf hôtels Moxy) et au Royaume-Uni, mais également dans de nouvelles villes de France (Paris, Lille et Biot), du Portugal (Lisbonne) et des Pays-Bas (La Haye et Amsterdam). En outre, Moxy fera également son entrée en Pologne (Varsovie, Poznan, Katowice et Szczecin), en Géorgie (Tbilissi), en Suisse (Berne et Lausanne), en Irlande (Dublin) et enfin en Grèce (Patras).

INDUSTRIE VOYAGISTE

BCD Travel: Industry Forecast 2018

Selon le rapport semestriel Industry Forecast 2018 de BCD Travel, les tarifs aériens devraient légèrement augmenter dans les marchés où la demande est la plus forte. Les prévisions pour l’industrie concernent les tarifs aériens dans sept régions majeures pour les vols régionaux et intercontinentaux, en classes affaires et économique, les moyennes des tarifs hôteliers quotidiens, ainsi que la croissance économique. Parallèlement, les perspectives concernant les tarifs hôteliers dans le monde en 2018 demeurent inchangées: une hausse de 2 à 4% par rapport à l’an dernier. BCD a revu à la hausse ses prévisions concernant les tarifs aériens dans plusieurs marchés par rapport à ses prévisions pour l’industrie 2018, parues en septembre 2017. Avec l’embellie de la conjoncture économique, la demande aérienne mondiale et les cours pétroliers sont à la hausse, ce qui participe à l’augmentation des prix des billets. Du côté du pétrole, au vu de la pression sur l’offre et de la hausse de la demande, BCD a relevé son estimation du prix du baril de 50 à 60 dollars.

PARCS D’ATTRACTIONS

Efteling: 5,18 millions de visiteurs en 2017

Efteling a accueilli 5,18 millions de visiteurs l’an dernier. En 2016, ils n’étaient ‘que’ 4,76 millions. Cette augmentation est principalement due aux investissements dans la nouvelle attraction familiale Symbolica et la résidence Het Loonsche Land. Fons Jurgens, président du Conseil d’Administration: “Depuis 2014, Efteling a adopté une vision claire pour 2020: devenir une destination internationale avec cinq millions de visites annuelles. Nous avons atteint ce chiffre plus tôt que prévu, pendant notre année jubilé. Les investissements de l’année écoulée pour la nouvelle attraction familiale Symbolica et dans les logements portent leurs fruits. Cela ne signifie bien sûr pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers, car nous devrons à nouveau convaincre cinq millions de personnes de visiter notre parc.” En 2017, 80% des visiteurs d’Efteling venaient des Pays-Bas, 15% de Belgique et 5% d’autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, France, etc.). Le nombre de visiteurs belges a fait un bond de 8%. Depuis 2016, les visiteurs restent de plus en plus souvent pour une nuit dans le monde d’Efteling (+25%).